profil tic des étudiants du collégial : contexte, travaux, retombées (2012-04)

4
Profil TIC des étudiants du collégial  Contexte, travaux et retombées entourant son implantation dans les programmes au collégial POUR UNE INTÉGRATION RÉUSSIE DES TIC   Pourquoi un Profil TIC des étudiants? Les étudiants du collégial évoluent dans une société où la maîtrise d’habiletés technologiques et informationnelles est devenue un élément essentiel à la poursuite de leurs études, de même qu’à leur vie professionnelle et citoyenne. Cette situation n’est pas particulière au réseau c ollégial : elle se traduit par des actions c oncrètes (dont la définition de compétences TIC et informationnelles à incorporer dans le curriculum des étudiants) de la part d’organismes comme l’UNESCO, de pays comme les États-Unis et la France, ou d’établissements d’enseignement comme l’Université du Québec, l’Université Laval et l’Université de Montréal. C’est pour répondre à cette nécessité que le Réseau REPTIC a développé le Profil TIC des étudiants du collégial.  Le Profil TIC des étudiants… En bref  Le Profil TIC des é tudiants propose un ensemble d’habiletés portant sur la recherche, le traitement et la présentation de l’information, dans un contexte de communication et de collaboration à distance (voir page 3). Le Profil comporte aussi deux autres habiletés : l’habileté 0 (maîtriser l’environnement de travail) est un préalable qui devrait avoir été développé à la fin du secondaire; quant à l’habileté 5 (évaluer le projet), elle porte sur la constitution d’un portfolio qui permet à l’étudiant d’effectuer le suivi de ses apprentissages (optionnel). Toutes les habiletés (compétences) se déclinent en objectifs (éléments de compétences) et en tâches (critères de performance). Les collèges ont le choix de s électionner les habiletés et objectifs qui répondent à leur propre réalité.  Élaboration et implantation du Profil TIC des étudiants dans les collèges Historique C’e st en 2004 que le Réseau REPTIC élabore ses deux premiers profi ls TIC : un en Sciences humaines et l’autre en Techniques de comptab ilité  et  de gestion. En 2005, le projet s’élargit à l’ensemble des étudiants du collégial . L’élaboration du Profil TIC des étudiants du collégial se concréti se entre 2006 et 2009 et celle- ci s’accompagne d’outils d’information, d’animation et de promotion (brochures, schémas, diaporamas, textes). Depuis 2009, le Réseau REPTIC offre des ressources pour soutenir l’implantation du Profil TIC dans les collèges, dont un guide d’implantation dans un programme d’études (voir plus bas), des grilles d’analyse et des récits de pratique. Une équipe du Réseau REPTIC se penche actuellement sur le développement de r essources en soutien à la mise en œuvre du Profil, comme l’accès à des s cénarios d’activités pédagogiques et à des ressources liées à la didactique des TIC.  

Upload: reptic

Post on 05-Apr-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Profil TIC des étudiants du collégial : contexte, travaux, retombées (2012-04)

8/2/2019 Profil TIC des étudiants du collégial : contexte, travaux, retombées (2012-04)

http://slidepdf.com/reader/full/profil-tic-des-etudiants-du-collegial-contexte-travaux-retombees-2012-04 1/3

Profil TIC des étudiants du collégial  

Contexte, travaux et retombées entourant son implantation dans les programmes au collégialPOUR UNE INTÉGRATION RÉUSSIE DES TIC 

 Pourquoi un Profil TIC des étudiants?

Les étudiants du collégial évoluent dans une société où la

maîtrise d’habiletés technologiques et informationnelles estdevenue un élément essentiel à la poursuite de leurs études,de même qu’à leur vie professionnelle et citoyenne. Cettesituation n’est pas particulière au réseau collégial : elle setraduit par des actions concrètes (dont la définition decompétences TIC et informationnelles à incorporer dans lecurriculum des étudiants) de la part d’organismes commel’UNESCO, de pays comme les États-Unis et la France, oud’établissements d’enseignement comme l’Université duQuébec, l’Université Laval et l’Université de Montréal. C’estpour répondre à cette nécessité que le Réseau REPTIC adéveloppé le Profil TIC des étudiants du collégial.

 Le Profil TIC des étudiants… En bref  

Le Profil TIC des étudiants propose un ensemble d’habiletésportant sur la recherche, le traitement et la présentation del’information, dans un contexte de communication et decollaboration à distance (voir page 3). Le Profil comporteaussi deux autres habiletés : l’habileté 0 (maîtriserl’environnement de travail) est un préalable qui devrait avoirété développé à la fin du secondaire; quant à l’habileté 5(évaluer le projet), elle porte sur la constitution d’unportfolio qui permet à l’étudiant d’effectuer le suivi de sesapprentissages (optionnel). Toutes les habiletés

(compétences) se déclinent en objectifs (éléments decompétences) et en tâches (critères de performance). Lescollèges ont le choix de sélectionner les habiletés et objectifsqui répondent à leur propre réalité.

 Élaboration et implantation du Profil TIC des étudiants dans les collèges

Historique

C’est en 2004 que le Réseau REPTIC élabore ses deux premiers profils TIC : un en Sciences humaines et l’autre en Techniques de comptabilité et de gestion. En 2005, le projet s’élargit à l’ensembledes étudiants du collégial. L’élaboration du Profil TIC des étudiants du collégial se concrétise entre 2006 et 2009 et celle-ci s’accompagne d’outils d’information, d’animation et de promotion(brochures, schémas, diaporamas, textes).

Depuis 2009, le Réseau REPTIC offre des ressources pour soutenir l’implantation du Profil TIC dans les collèges, dont un guide d’implantation dans un programme d’études (voir plus bas),

des grilles d’analyse et des récits de pratique. Une équipe du Réseau REPTIC se penche actuellement sur le développement de ressources en soutien à la mise en œuvre du Profil, commel’accès à des scénarios d’activités pédagogiques et à des ressources liées à la didactique des TIC. 

Page 2: Profil TIC des étudiants du collégial : contexte, travaux, retombées (2012-04)

8/2/2019 Profil TIC des étudiants du collégial : contexte, travaux, retombées (2012-04)

http://slidepdf.com/reader/full/profil-tic-des-etudiants-du-collegial-contexte-travaux-retombees-2012-04 2/3

Situation dans les collèges

  De plus en plus de collèges inscrivent le Profil TIC des étudiants dans leur planification stratégique, que ce soit par le biais d’un plan TIC institutionnel, d’objectifs ciblés dans le planstratégique de l’établissement ou de projets spécifiques. 

  De nombreux collèges profitent de rendez-vous stratégiques comme l’évaluation, l’actualisation ou l’implantation d’un programme d’études pour procéder à l’intégration du Profil TIC.   Jusqu’à maintenant, une trentaine de collèges ont implanté le Profil TIC des étudiants dans un ou plusieurs programmes et d’autres ont amorcé des travaux en ce sens. Six

programmes préuniversitaires et 25 programmes techniques ont ainsi fait l’objet de l’implantation du Profil TIC.   L’intégration du Profil TIC se fait généralement par le choix stratégique de cours porteurs tout au long de la démarche d’études et les habiletés sont associées à des compétences

disciplinaires.

Intégrer le Profil TIC dans les programmes d’études du réseau collégial québécois, c’est… 

  Assurer aux étudiants la maîtrise d’habiletés indispensables à la poursuite de leurs études collégiales 

  Répondre aux attentes et exigences des universités et du marché du travail  S’appuyer sur les compétences déjà présentes dans les programmes d’études   Assurer un continuum en favorisant les initiatives interordres

  Assurer à l’enseignement supérieur québécois une formation qui se compare avantageusement aux autres systèmes d’éducation au niveau mondial 

 Ressources complémentaires et projets interordres associés au Profil TIC des étudiants du collégial

PROJET ACTEURS OBJECTIFS DU PROJET

Guide – Intégration du

Profil TIC des étudiantsdu collégial dans unprogramme d’études 

Document conçu en 2009 par Normand-Kevin Aubin du

Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption. 

Le guide propose une démarche séquentielle et structurée d’implantation du Profil TIC dans un programme

d’études (analyse, élaboration, planification, implantation, évaluation). Son évolution s’appuie sur les travauxréalisés dans les programmes, de même que sur les commentaires émis par les enseignants et les REPTIC.

Modèle de pland’intégration des TIC

pour le réseau collégial

Initié par le Réseau REPTIC, avec la participationfinancière de la Délégation collégiale PERFORMA.Chargés de projet : Claude Bilodeau (Beauce-Appalaches), Roger de Ladurantaye (Rivière-du-Loup) etClaude Martel (Sherbrooke).

Le guide d'élaboration d'un plan d'intégration des TIC (guide plan TIC) fournit les éléments à considérer lors dela démarche d'intégration des TIC dans un programme d'études ou dans un contexte institutionnel. Il présenteles étapes menant à l'élaboration et l'implantation d'un plan TIC, de même que divers outils et documents quiguident les actions à réaliser. Le Profil TIC des étudiants du collégial fait partie intégrante du processus.

InukTIC Projet initié par le Cégep de Lévis-Lauzon en partenariatavec le Réseau REPTIC et en collaboration avec leCCDMD et la Vitrine technologie-éducation.

Espace de formation en ligne gratuit et bilingue permettant de développer les habiletés du Profil TIC. Le siterassemble des milliers de ressources d’enseignement et d’apprentissage (REA) et permet à l’étudiant deréaliser son autodiagnostic.

APOP_411 étudiants Service offert aux établissements membres du Fondscollectif de perfectionnement de l’APOP.  Soutien des étudiants dans leur maîtrise des habiletés du Profil TIC en leur offrant une assistancetechnopédagogique à distance, synchrone et asynchrone, à l’extérieur des heures ouvrables. Le service estaccessible par courriel, téléphone, visioconférence et formulaire web.

Diapason Université Laval, en collaboration avec lesétablissements collégiaux suivants : F.-X. Garneau, Lévis-Lauzon, Limoilou, Mérici, Notre-Dame-de-Foy et Ste-Foy.

Développement de modules de formation à l’intention des bibliothécaires, des enseignants et des étudiants àpropos de l’habileté « Rechercher l’information », tant pour les étudiants du collégial que ceux de l’ordreuniversitaire.

Certitude Université de Montréal, Cégep à distance, Jean-de-Brébeuf et Réseau REPTIC (à titre non officiel pour lemoment).

Développement de tests pour évaluer l’atteinte des habiletés du Profil TIC des étudiants chez les étudiants deSciences humaines et de Sciences de la nature.

Maillage avec l’ordre

secondaireLe réseau REPTIC avec des membres du RÉCIT. Étape 1 : Projet de table ronde en juin 2012 pour favoriser un arrimage entre les compétences technologiques

et informationnelles des étudiants des ordres secondaire et collégial.Étape 2 : Collaboration avec l’équipe du Profil TIC en vue d’établir le profil d’en trée au collégial.

Page 3: Profil TIC des étudiants du collégial : contexte, travaux, retombées (2012-04)

8/2/2019 Profil TIC des étudiants du collégial : contexte, travaux, retombées (2012-04)

http://slidepdf.com/reader/full/profil-tic-des-etudiants-du-collegial-contexte-travaux-retombees-2012-04 3/3

Profil TIC des étudiants du collégialExploiter les TIC pour apprendre et collaborer 

HABILETÉS

0. Maîtriserl'environnement

de travail

0.1 Utiliser un postede travail

0.2 Apprendre de façonautonome etresponsable en utilisantun poste de travail

0.3 Exploiter les TICde manière éthique,citoyenne et

sécuritaire

1. Rechercherl'information

1.1 Mener unerecherche

documentaire

1.2 Évaluer lesrésultats d'unerecherche

1.3 Utiliser etdiffuser l'informationde façon éthique et

légale

2. Traiterl'information

2.1 Organiserl'information

2.2 Traiter desdonnées qualitatives

2.3 Traiter desdonnéesquantitatives

3. Présenterl'information

3.1 Créer undocument à l'aided'un traitement detexte

3.2 Présenter desdonnées à l'aide d'untableur

3.3 Réaliser uneprésentation assistéepar ordinateur

3.4 Publier sur leWeb

3.5 Réaliser desproductions audio etvisuelles

4. Communiqueret collaborer sur

Internet

4.1 Utiliser le portailde l'établissement

4.2 Utiliser laplateforme del'établissement

4.3 Utiliser des outilsde base decommunication et de

télécollaboration

4.4 Utiliser des outilsavancés decommunication et detélécollaboration

5. Évaluer leprojet

5.1 Constituer undossier d'apprentissagesur un supportélectronique