printemps 2012 le magazine financier de la deutsche...

38
Printemps 2012 Le magazine financier de la Deutsche Bank Nos conseils pour faire grandir votre épargne U Taux bas ? Une aubaine pour diversifier vos placements ! U Investir en devises : apprenez à gérer les risques

Upload: others

Post on 11-Aug-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Printemps 2012 Le magazine financier de la Deutsche Bankdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201203/... · Il s’agit d’une déclinaison haut de gamme de la carte de crédit

Printemps 2012 Le magazine financier de la Deutsche Bank

Nos conseils pour faire grandir votre épargne

U Taux bas ? Une aubaine pour diversifier vos placements !

U Investir en devises : apprenez à gérer les risques

Page 2: Printemps 2012 Le magazine financier de la Deutsche Bankdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201203/... · Il s’agit d’une déclinaison haut de gamme de la carte de crédit

DANS CE NUMÉRO

Money Expert est un périodique d’information financière publié par la Deutsche Bank Europe GmbH Succursale de Belgique, 13-15 avenue Marnix, 1000 Bruxelles, Belgique, RPM Bruxelles, TVA BE 0840.541.523, BE40826000800063, IHK D-C0B0-WV8MR-24. L’information contenue dans ce périodique est recueillie aux meilleures sources mais n’engage pas la responsabilité de la Deutsche Bank Europe GmbH Succursale de Belgique. La rédaction de ce magazine a été clôturée le 2 mars 2012. Editeur responsable : Stéphan Salberter, avenue Marnix 13-15, 1000 Bruxelles.

ACTUALITÉ04 - Quoi de neuf à la Deutsche Bank ?06 - Une sélection

d’obligations sur le web

08 - Marchés : at-tachez vos cein-tures !

12 - Tendances : opti-misme tempéré

EN DIAGONALE« En décembre dernier, plus de 250.000 ménages belges ont souscrit au bon d’Etat. »

V La suite en page 5« Certains économistes prédisent que les prix de l’immobilier chuteront de 25% au cours des 3 prochaines années en Chine. »La suite en page 10« La Suisse a plafonné le cours de sa monnaie à 1,20 franc pour 1 euro. »

V La suite en page 16« Malgré son rating AAA, la Banque européenne d’investissement offre encore des rendements très appréciables pour ses emprunts en devises autres que l’euro. »

V La suite en page 20« Les abbayes qui brassent de la bière trappiste sont obligées de sabrer dans leur budget publicitaire afin de ne pas décevoir leurs clients. »

V La suite en page 28

FOCUS26 - Tous les chemins mènent à la

Deutsche Bank28 - Les bières trappistes victimes de leur succès

ExPERTISE30 - Pourquoi les taux ne décollent pas ?32 - Une aubaine pour diversifier vos place-

ments

SOLUTIONS16 - Gérez les risques sur les marchés des devises20 - Obligations en devises : qualité et rende-

ment22 - Deux champions pour vos investissements

INFO-PRODUITS34 - Taux et fiches techniques

Page 3: Printemps 2012 Le magazine financier de la Deutsche Bankdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201203/... · Il s’agit d’une déclinaison haut de gamme de la carte de crédit

5

EDITO

Voir les éclaircies

Les épargnants et les investisseurs ont-ils encore des raisons de se montrer optimistes malgré les mauvaises nouvelles qui s’accumulent ces dernières semaines ? Croissance négative en Belgique, crise de la dette dans la zone euro, politique de taux bas pour relancer la machine écono-mique, incertitudes fiscales, etc. constituent autant de facteurs suscep-tibles de peser sur le rendement de votre argent.

Pourtant, malgré ce ciel menaçant, nous continuons à entrevoir des éclaircies pour votre épargne. Les solutions sont nombreuses pour sortir vos économies d’un certain marasme ambiant : diversifier votre épargne, profiter de la sécurité et de la fiscalité intéressante des produits de la Branche 21, saisir les opportunités sur les marchés obligataires, miser sur un éventuel rebond des Bourses via des fonds flexibles, opter pour une structure qui vous protège de l’inflation, etc. Les possibilités ne manquent pas. A cet égard, l’architecture ouverte que nous vous pro-posons vous procure un avantage certain. En ouvrant notre gamme aux produits de nos concurrents, nous vous offrons la possibilité de poser un vrai choix parmi les meilleures solutions du marché.

De même, nos supports d’information tels que le Money Expert ou nos différentes publications thématiques vous tiendront régulièrement informé de l’évolution de la situation, qu’il s’agisse des marchés finan-ciers, d’opportunités de placements ou de la législation fiscale.

C’est précisément dans ce contexte qu’il convient, plus que jamais, de vous poser les bonnes questions et de les aborder avec nos conseillers. Vous craignez un retour de l’inflation, le prolongement des politiques de taux bas ou encore une plongée du cours de l’euro ? Des solutions existent pour chacune de ces éventualités : nos spécialistes se tiennent à votre disposition pour vous les expliquer. En analysant votre situation personnelle, vos objectifs et votre stratégie avec nos spécialistes, ceux-ci vous aideront à faire le bon choix.

Vos disposez ainsi d’un véritable copilote, qui sait où vous voulez aller et qui est capable de vous indiquer la voie à suivre pour atteindre votre objectif. De quoi aborder l’avenir avec optimisme.

Bonne lecture. Cordialement,

Alain Moreau CEO et Country Manager

« MALGRÉ CE CIEL MENAçANT, NOUS CONTINUONS à ENTREVOIR DESÉCLAIRCIES POUR VOTRE ÉPARGNE. »

Page 4: Printemps 2012 Le magazine financier de la Deutsche Bankdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201203/... · Il s’agit d’une déclinaison haut de gamme de la carte de crédit

6

ActualitéEn bref

Un job à la Deutsche Bank ?

La Deutsche Bank vous a convaincu en tant que client ? Pourquoi ne pas vous laisser convaincre en tant qu’em-ployé également ? La Deutsche Bank recherche actuel-lement une quinzaine de profils, tant à Bruxelles qu’en Flandre et en Wallonie. Il s’agit principalement, mais pas uniquement, de conseillers financiers pour les Financial Centers, qui travailleront au quotidien à l’amélioration de la satisfaction des clients. Nous ne cherchons pas seule-ment des banquiers, mais avant tout des personnes avec un caractère. Dynamiques, enthousiastes, qui ont envie d’apprendre et de partager leurs connaissances. Vous vous reconnaissez dans ces valeurs ? Vous souhaitez prendre part à notre combat pour la défense des intérêts des épargnants et des investisseurs ? Une de vos connais-sances pourrait correspondre à un des profils que nous recherchons ?

Découvrez un descriptif com-plet des postes actuellement vacants sur notre site internet www.deutschebank.be/jobs Qui sait ? Un jour peut-être, c’est vous qui contribuerez à la satisfaction de nos clients.

N°1Selon la dernière enquête du bureau d’études indépendant TNS Dimarso, la Deutsche Bank jouit désormais de la meilleure réputation du secteur bancaire belge. Source : TNS Dimarso, décembre 2011.

Notre actualité en vidéo sur YouTubeDepuis son lancement, le canal You-Tube de la Deutsche Bank rencontre un franc succès. Au point de se retrouver en janvier dernier dans le top 10 des canaux les plus consultés en Belgique ! Les films « Vous ne l’accepteriez pas de votre supermarché » et « Vous ne l’accepteriez pas de votre boulangerie » ont déjà été vus plus de 225.000 fois.

Retrouvez-nous sur www.youtube.com/user/ DeutscheBankBelgium

Epargnez et cueillez des chèques de 5 euros !Vous êtes titulaire d’une carte de crédit DB Titanium et vous souhaitez profiter d’avantages exclusifs ? Le programme « Epargnez & Cueillez » de MasterCard vous permet de récolter des chèques-achats de 5 euros utilisables dans plus de 1.200 points de vente en Belgique. Le principe est simple : si vous réalisez 5 transactions de minimum 25 euros sur une période d’un mois, vous recevez un chèque de 5 euros. Vous bénéficiez également de réductions dans plusieurs restau-rants, centres de bien-être ou hôtels.

Plus d’informations et inscriptions sur le site www.epargnezetcueillez.be

Profitez de cette offre jusqu’au 1er avril 2012 : lors de votre inscription, introduisez le code DBCHEQUE (lors de l’étape 3) et vous recevrez immédiatement votre premier chèque d’une valeur de 5 euros.

Page 5: Printemps 2012 Le magazine financier de la Deutsche Bankdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201203/... · Il s’agit d’une déclinaison haut de gamme de la carte de crédit

7

Vos placements sont-ils dans la bonne banque ?

Faites-vous partie des Belges qui ont profité de l’annonce de la taxe sur les titres physiques pour les dématérialiser ? Peut-être figurez-vous parmi les 250.000 ménages qui ont répondu à l’appel du bon d’Etat en décembre dernier ? Avec un taux brut de 4%, c’est bien légitime… Néanmoins, si vous avez déposé vos titres auprès d’une banque « traditionnelle », vous pouvez encore maximiser votre rendement en profitant de notre action sur le trans-fert des titres ! En transférant votre compte-titres à la Deutsche Bank, vous pourrez en plus récupérer une prime équivalant à 0,50% de la valeur de vos titres (jusqu’à 2.500 euros, à l’exception des actions). En plus, nous payons les frais de transfert que votre banque actuelle vous réclamera (jusqu’à max. 500 euros). Profitez-en ! Cette action est prolongée jusqu’au 31 mars 2012, sauf clôture anticipée.

Découvrez les détails et le règlement de l’action sur notre site internet www.deutschebank.be/titres ou appelez gratuitement le 0800 11 322.

1. En quoi consiste la carte DB Titanium Plus ?

Il s’agit d’une déclinaison haut de gamme de la carte de crédit DB Titanium (MasterCard). Elle présente les mêmes facilités de paie-ment que sa petite sœur, mais vous propose de nombreux avantages supplémentaires, notamment une couverture étendue au niveau des assurances. Comme avec la carte DB Titanium, vous disposez d’une limite de dépense composée d’une facilité de caisse de 1.249 euros qui s’additionne au solde de votre compte courant. Les retraits effectués avec votre carte de crédit ne vous coûtent que 2,50 euros par retrait (+ provision de change en dehors de la zone euro).

Avec la DB Titanium Plus, vos dépenses quotidiennes sont en outre plafonnées à 25.000 euros pour des raisons de sécurité.

2. De quels types d’assurances bénéficie-t-on avec une carte DB Titanium Plus ?

Avec la DB Titanium Plus, vous profitez d’abord d’une assurance voyages qui intervient dans les frais d’annulation ou d’interruption de votre voyage pour cause de maladie, d’accident, de décès ou de dom-mages matériels. Cette assurance offre également une garantie en cas de retard de bagages ou d’avion.

Vous avez perdu votre carte DB Titanium Plus ou elle vous a été volée ? Grâce à l’assurance fraude à la carte, vous êtes couvert à partir du premier euro en cas de perte ou de vol de votre carte. Vous ne devez donc pas vous acquitter de la franchise de 150 euros. Une garantie achats couvre également les dommages accidentels et le vol qualifié des achats payés avec votre carte sur internet ou dans les magasins.

Et grâce à l’assurance retrait d’argent, vous êtes également assuré contre le vol avec agression de vos billets lorsque vous retirez de l’argent au distributeur avec votre carte DB Titanium Plus. Si les faits se produisent dans les 48 heures après le retrait, le montant retiré vous sera remboursé.

3. Combien coûte une carte DB Titanium Plus ?

La carte DB Titanium Plus coûte 20 euros par an.

Plus d’informations ? D’autres questions à nous soumettre ? Appelez notre Service Clients au numéro 078 155 150 ou visitez notre site internet www.deutschebank.be

Page 6: Printemps 2012 Le magazine financier de la Deutsche Bankdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201203/... · Il s’agit d’une déclinaison haut de gamme de la carte de crédit

8

UNE SÉLECTION D’OBLIGATIONS SUR LE WEB

ActualitéWeb

e Les marchés obligataires abondent d’opportunités pour tous les types d’investisseurs.

e Sur le site internet de la Deutsche Bank, vous accédez désormais à une sélection d’obligations de qualité.

e De nombreux critères de recherche vous permettent de dénicher facilement l’oiseau rare.

« LA DEUTSCHE BANK MET à VOTRE DISPOSITION UN OUTIL TRèS PRATIQUE QUI VOUS PERMET DE TROUVER FACILEMENT LA PERLE RARE. »

Page 7: Printemps 2012 Le magazine financier de la Deutsche Bankdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201203/... · Il s’agit d’une déclinaison haut de gamme de la carte de crédit

9

Vous souhaitez investir dans des obligations de qua-lité ? Excellente idée : tous les experts s’accordent pour dire que les marchés obligataires regorgent d’opportu-nités à saisir. Encore faut-il pouvoir les identifier…

Entre l’émetteur, le rating, la devise, le coupon, l’échéance ou le prix, vous devez jongler avec de nom-breuses variables au moment de faire votre choix. Pour vous aider à opter pour les obligations qui répondent le mieux à vos attentes, la Deutsche Bank met désor-mais à votre disposition un outil très pratique qui vous permet de trouver facilement la perle rare.

Comment ça marche ? Dans la section « obligations » du site internet de la Deutsche Bank, vous retrouvez une sélection d’environ 150 obligations actuellement disponibles sur les marchés primaire et secondaire. Celles-ci ont été minutieusement sélectionnées par les spécialistes maison, sur la base de critères très précis. Vous n’y trouverez que des titres cotés, à taux fixe et disposant d’un rating égal ou supérieur à BBB-.

Affinez votre recherche

Parmi cette pléthore de titres de qualité, il n’est pas simple a priori de déceler ceux qui vous conviendront. Préférez-vous un placement à long ou à court terme ? Privilégiez-vous les emprunts d’Etats ou les obliga-tions de sociétés ? Etes-vous prêt à investir dans des coupures importantes ? Grâce à l’outil de recherche, vous pouvez affiner votre sélection avec des critères très précis, pour n’en retenir que la crème de la crème : la devise, le DB Product Profile, l’échéance, le pays, le secteur, etc. Vous pouvez même trier les résultats en ordre croissant ou décroissant sur la base d’un critère de votre choix. Idéal pour les inves-tisseurs qui savent exactement ce qu’ils cherchent. Mieux : les obligations marquées d’une flèche rouge peuvent être immédiatement souscrites via l’Online Banking. Pour les autres, vous pourrez passer votre ordre d’achat via nos spécialistes de Télé-Invest au numéro 078 156 157 ou votre Financial Center.

Pas de panique si vous ne maîtrisez pas encore les subtilités des marchés obligataires : une présentation pas à pas vous invite à découvrir le fonctionnement des obligations à travers 5 grandes questions.

INTérESSé(E) ?

Visitez la section « obligations » de notre site internet www.deutschebank.be/obligations et naviguez parmi les différentes opportunités dis-ponibles. Si vous ne savez que choisir, prenez contact avec nos spécialistes de Télé-Invest au numéro 078 156 157 ou prenez rendez-vous dans votre Financial Center.

L’email : le meilleur moyen de rester informé

Vous souhaitez être tenu au courant d’opportunités intéressantes pour votre épargne ou vos investissements ? Vous voulez recevoir le Money Flash, notre newsletter électronique ? Vous désirez recevoir nos offres spéciales et des invita-tions à nos événements ? N’attendez plus et communiquez-nous votre adresse em-ail. Vous pourrez ainsi profiter en temps réel des dernières informations utiles pour la gestion de votre argent. Appelez notre Service Clients au 078 155 150 pour nous communiquer votre adresse email ou rendez-vous dans votre Financial Center.

Page 8: Printemps 2012 Le magazine financier de la Deutsche Bankdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201203/... · Il s’agit d’une déclinaison haut de gamme de la carte de crédit

10

Actualité Marchés

« ATTACHEz VoS CEINTUrES DE SéCUrITé, CETTE ANNéE çA VA SECoUEr ! »

En plus des révisions à la baisse des perspectives de croissance mondiale, on observe que les pays émergents ne sont pas épargnés par le ralentissement des pays industrialisés et que les effets induits par l’augmentation du chômage (surtout en Europe), le désendettement accéléré, l’évolution des prix des matières premières et la crise de l’immobilier continuent de peser. Et ce, alors que s’accumulent les risques géopolitiques, climatiques et financiers.

(Bette Davis, "All About Eve", 1950)

Page 9: Printemps 2012 Le magazine financier de la Deutsche Bankdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201203/... · Il s’agit d’une déclinaison haut de gamme de la carte de crédit

11

e Les prévisions de croissance mondiale 2012 ont été revues à la baisse.

e Les risques géopolitiques et climatiques continuent de peser sur l’économie mondiale.

e Les effets des politiques de relance peinent à se concrétiser alors qu’émerge la crainte d’une nouvelle bulle financière.

révision à la baisse de la croissance mondialeComme nous l’avions anticipé dans le précédent « Money Expert », les grands organismes internationaux ont été contraints de revoir à la baisse leurs perspectives pour l’éco-nomie mondiale. La Banque mondiale anticipe une croissance mondiale de 2,5% en 2012 et de 3,1% en 2013, sensiblement inférieure aux 3,6% anticipés en juin dernier pour chacune de ces années. Pour la Banque mondiale, la croissance mondiale pourrait baisser de 4% si la crise de la dette de la zone euro devait s’accentuer.

Le FMI a lui aussi revu ses prévisions à 3,3% au lieu des 4% anticipés en septembre, en n’écartant pas le risque d’une récession mondiale si la zone euro échouait à résoudre ses problèmes.

Impact sur les pays émergents

Le ralentissement de la croissance des pays industrialisés affecte les pays émergents qui sont fortement dépendants de leurs exportations. C'est le cas notamment de la Chine, dont les ventes vers les Etats-Unis avaient « explosé » de 8,5 milliards de dollars en 1988 à 365 milliards en 2010. Or, la Chine a annoncé début février une baisse de 0,5% de ses exportations sur un an, en raison du ralentissement des pays industrialisés. Ses importations ont aussi chuté de 15,3% en raison de l’incapacité de sa demande intérieure à prendre le relais. La modération de l’inflation autorise cependant la mise en place de politiques monétaires plus souples pour soutenir l’activité si nécessaire.

Augmentation du chômage

Le taux de chômage a atteint un record à 10,4% en Europe, la crise ayant détruit 6 millions d’emplois en 2011 alors que les créations d’emplois plafonnent à 1,5 million. Le chômage des jeunes dépasse les 25% dans 10 des 27 pays de l’UE, avec des pics de 50% pour certaines catégories en Espagne.

Aux Etats-Unis, malgré la récente embellie (créations nettes de 243.000 emplois, baisse du taux de chômage à 8,3% en janvier), le nombre de personnes au chômage depuis plus de 27 semaines continue d’augmenter alors que les chômeurs peu qualifiés voient leurs espoirs de retrouver du travail freinés par leur manque de qualification. La Réserve fédérale reste pru-dente et anticipe un taux de chômage de 8,2 à 8,5% en 2012 et de 7,4 à 8,1% en 2013, ce qui demeure trop élevé pour absorber les nouveaux demandeurs d’emploi.

Désendettement accéléré

Le désendettement des ménages amorcé depuis 2008 a accen-tué le ralentissement économique des pays avancés.

Avant 2008, l’emprunteur américain s’endettait jusqu’à 100% de son revenu disponible pour acheter un bien immobilier (plus de 138% dans le cas du débiteur britannique). Simultanément, le système financier doublait son endettement pour passer de 10.000 à 20.000 milliards de dollars, ou de 155% à 222% du PIB européen.

Les dégradations continues des notes de solvabilité obligent les pays avancés à réduire leur déficit public et leur endettement, ce qui continuera à peser sur la croissance économique.

Dans les pays émergents, la chute des flux financiers externes risque de ne pas permettre aux gouvernements de ces pays d’utiliser l’arme budgétaire pour compenser la diminution des flux d’exportations.

Page 10: Printemps 2012 Le magazine financier de la Deutsche Bankdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201203/... · Il s’agit d’une déclinaison haut de gamme de la carte de crédit

12

Actualité Marchés

Prix de l’énergie et des matières premièresUne éventuelle envolée du prix des produits pétro-liers en cas de matérialisation de certains risques géopolitiques et d’un affaiblissement du cours de change euro/dollar, dans un environnement écono-mique déjà mal en point, contribuerait à diminuer le pouvoir d’achat des consommateurs des pays avancés.

Si le ralentissement devait entraîner la chute des prix des autres matières premières, les pays exportateurs, affectés par une baisse des rentrées de capitaux, ne pourraient que très difficilement soutenir leur croissance par des investissements publics. Or, en 2011, les cours ont chuté de 24% pour le nickel, de 23% pour le zinc, de 22% pour le minerai de fer et de 19% pour l’aluminium. Une récession accrue en Europe, qui absorbe environ 25% de ces minerais, accentuerait ce mouvement.

Crise et bulle dans l’immobilier

La chute du pouvoir d’achat des emprunteurs continue à peser sur la tendance négative, notam-ment aux Etats-Unis, en Irlande et en Espagne, alors que des risques d’éclatement d’une bulle immobilière existent en Inde et en Chine. Ces deux pays, champions toutes catégories dans les constructions de gratte-ciels, sont visés par une théorie selon laquelle il existe une corrélation entre l’envolée de la construction de gratte-ciels et l’éclatement ultérieur d’une bulle immobilière. Certains économistes estiment que les prix de l’immobilier devraient chuter de 25% dans les 3 ans en Chine en raison du stock d’invendus : si tous les terrains acquis par les promoteurs étaient bâtis, un stock de 100 millions d’habitations, soit l’équivalent de 20 années de stock disponible, serait constitué !

risques géopolitiques

Dans la zone euro, la restructuration des dettes, l’éventuel remaniement de sa composition ou pire encore un retour aux devises nationales sont autant d’épées de Damoclès dont les conséquences sont difficilement mesurables.

Aux Etats-Unis, une éventuelle victoire des Républi-cains aux élections présidentielles, accompagnée d’un renversement de la majorité au Congrès, fait craindre à certains experts le retour d’une politique conservatrice et de repli sur soi.

S’ajoute une multiplicité de risques liés aux suites du Printemps arabe, aux incertitudes politiques en Iran, en Irak, en Afghanistan, au Pakistan, en Corée voire en Chine (renouvellement des instances dirigeantes fin 2012).

Page 11: Printemps 2012 Le magazine financier de la Deutsche Bankdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201203/... · Il s’agit d’une déclinaison haut de gamme de la carte de crédit

13

risques liés aux catastrophes naturellesLes risques liés au réchauffement climatique sont passés au second plan en dépit des séismes au Japon et des inondations dans certains pays asiatiques (Thaïlande) qui ont pourtant démontré la fragilité et l’interdépendance des circuits de production mon-diaux. Or, une hausse des investissements préventifs et dans les énergies renouvelables pourrait favoriser la croissance mondiale.

risques liés à l’éclatement d’une bulle financièreLa Grèce sera peut-être le premier exemple de défaut d’un pays appartenant à la catégorie des pays avan-cés. Les inquiétudes des marchés quant à la capacité des Etats européens à régler le problème de la dette restent élevées : la zone euro doit refinancer près de 220 milliards d’euros au cours du 1er trimestre, l’Italie à elle seule ayant besoin du tiers de ce montant.

Pour l’ensemble de l’année 2012, l’Italie, la France et l’Espagne doivent trouver respectivement environ 350, 290 et 160 milliards d’euros. Afin de faire face à d’éventuels problèmes d’accès au marché des poids lourds européens, le FMI souhaiterait disposer de 1.000 milliards de dollars de liquidités supplémen-taires mais la moitié manque à l’appel.

Les mesures de soutien prises par la BCE ont per-mis de fortement atténuer la crise de liquidité des banques de la zone euro. La méfiance subsiste toute-fois entre opérateurs, alors que les banques de la zone euro affichent un déficit global de fonds propres de l’ordre de 115 milliards d’euros, les banques grecques, espagnoles et italiennes étant les plus exposées.

Le fameux « shadow banking » (hedge fund, private equity), dont nul n’est capable de donner une défi-nition exhaustive, continue à inquiéter les autorités de tutelle. Ce secteur a dépassé en importance les banquiers traditionnels en matière de financement de projets et constitue un acteur important en matière de produits dérivés. De 2002 à 2010, ses actifs seraient passés de 22 à 60.000 milliards de dollars, soit 30% du total des actifs du système financier mondial.

Quant aux politiques de liquidités bon marché mises sur pied par les banques centrales, elles ne génèrent pas les effets économiques escomptés, contribuent à affaiblir les revenus des « baby boomers » et à aug-menter la valeur actuelle des capitaux à investir afin de servir les prestations promises dans les fonds de pension à rendements garantis. Or, jusqu’à présent, les banques centrales n’expriment aucune inquiétude quant aux effets pervers (inflation, nouvelle bulle) des politiques menées.

Les marchés en bref

Le 13 janvier, l’agence Standard & Poor’s dégrade les notations de 9 pays de la zone euro, dont la France et l’Autriche qui perdent leur AAA. Quelques jours plus tard, S&P dégrade la note du Fonds européen de Stabilité financière (FESF) de AAA à AA+. Les deux autres grandes agences de notation suivent le mouve-ment quelques semaines plus tard.

Le 21 février, les ministres des Finances des Etats-membres de la zone euro éla-borent un nouveau plan d’aide à la Grèce, d’un montant de 130 milliards d’euros, assorti d’un effacement de sa dette de

107 milliards d’euros. En contrepartie, la Grèce doit adopter de nouvelles mesures de restriction budgétaire.

Le 22 février, l’agence de notation Fitch abaisse la note de la dette grecque à long terme de CCC à C. Le 27 février, c’est Standard & Poor’s qui place la Grèce sous statut de « défaut sélectif » (SD pour « selective default »), en raison de l’opéra-tion d’échange de titres consentie par ses créanciers. L’agence prévient toutefois qu’elle relèvera la note de la Grèce à CCC lorsque cette opération aura été intégra-lement réalisée.

Le 29 février, la BCE prête 529,53 milliards d'euros à 800 banques euro-péennes. Il s’agit de prêts exceptionnels à 3 ans à un taux fixe de 1%. Cette mesure est destinée à stabiliser le système finan-cier de la région et relancer le crédit. Lors de la première opération du genre en décembre dernier, 523 banques avaient emprunté 489 milliards d'euros.

En février, l’inflation en Belgique s’est établie à 3,66% sur douze mois, contre 3,65% en janvier. Dans la zone euro, celle-ci s’établissait à 2,6% pour le mois de janvier, en légère baisse.

Page 12: Printemps 2012 Le magazine financier de la Deutsche Bankdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201203/... · Il s’agit d’une déclinaison haut de gamme de la carte de crédit

14

ActualitéTendances Investissements

REGAIN D’OPTIMISME JUSTIFIÉ SUR LES MARCHÉS

… MAIS LA VIGILANCE RESTE DE MISE

e Le début 2012 a été marqué par un regain d’optimisme lié à l’éloignement du risque de récession de l’économie mondiale.

e Mais les prochains mois resteront soumis à une forte volatilité, le risque d’une aggravation ultérieure de la crise de la dette ne pouvant être totalement écarté.

e Focus sur les thèmes des pays émergents, des obligations de sociétés et des actions cycliques exposées aux zones à plus forte croissance.

Le début d’année 2012 s’est avéré positif pour les actifs risqués, pour plusieurs raisons :

e Les anticipations les plus pessimistes qui étaient de mise à la fin 2011 ne se sont pas traduites dans les faits : la majorité des statistiques, y compris dans la zone euro, ont montré que l’économie mondiale affichait une tendance à la stabilisation. Si le scénario d’un retour en récession économique mondiale s’est éloigné, il faut cependant se garder d’un excès d’optimisme. Les anticipations de la Deutsche Bank portent sur une croissance mondiale de 3,3% en 2012, inférieure à celle de 2011 (3,6%), sous l’impulsion des pays émergents d’Asie (+6,9%) et des Etats-Unis (+2,5%). La zone euro devrait pour sa part enregistrer une récession d’ampleur modérée (-0,5%).

e L’impact des actions de la Banque centrale européenne (BCE) a été sous-estimé. L’opération de refinancement à long terme de la BCE, portant sur 489 milliards d’euros sur 3 ans, a permis, d’une part, d’écarter le risque d’une crise systémique et, d’autre part, à des pays comme l’Italie ou l’Espagne de se refinancer à des conditions plus attractives que lors de leurs précé-dentes émissions obligataires. Une deuxième opéra-tion de ce type a eu lieu le 29 février (lire en page 11).

Page 13: Printemps 2012 Le magazine financier de la Deutsche Bankdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201203/... · Il s’agit d’une déclinaison haut de gamme de la carte de crédit

15

e L’annonce par la Réserve fédérale (Fed) de son inten-tion de ne pas toucher à ses taux directeurs avant la fin 2014 et de procéder, si nécessaire, à un nouveau round d’assouplissement quantitatif a été très favora-blement accueillie par les marchés.

e Les récentes adjudications des pays périphériques de la zone euro se sont bien déroulées, en raison notam-ment des progrès réalisés sur le plan des réformes et des mesures d’austérité par les nouveaux gouverne-ments en place.

e Les bons résultats de sociétés aux Etats-Unis : les sociétés qui ont battu les attentes des analystes sont restées majoritaires mais dans des proportions moindres que lors des trimestres précédents. Les ré-sultats des sociétés européennes ont été davantage affectés par la crise de la dette, mais celles ayant une forte exposition globale ont signé une meilleure performance relative.

Les marchés financiers ont salué de façon justifiée l’amélioration du contexte global par rapport à fin 2011, mais tous les risques ne sont pas évacués.

e La crise de la dette n’est pas résolue et il faudra vérifier si les marchés conserveront en cours d’année le même appétit pour les émissions obligataires qui vont se succéder à un rythme soutenu.

e Une baisse du nombre de bonnes surprises sur le plan économique (par rapport à des attentes plus exigeantes) pourrait tempérer l’optimisme ambiant.

e Le risque d’une escalade des tensions au Moyen-Orient doit également être étroitement surveillé (flambée des prix pétroliers).

e Les facteurs de risques restant bien présents, l’inves-tisseur doit rester lucide et être préparé à un éventuel regain de volatilité.

Les marchés émergents

e Les actions des marchés émergents sont revenues, après leur correction de 2011, à des niveaux de valorisation historiquement bon marché. Ces actions bénéficient d’un contexte macroéconomique favo-rable : beaucoup de pays émergents bénéficieront d’une croissance qui, même moins élevée qu’en 2011, restera soutenue. La modération de l’inflation autorise également un relâchement des politiques monétaires, ce qui constitue une amélioration sen-sible du climat d’investissement.

e Les obligations des pays émergents restent attrac-tives en raison de leurs bons fondamentaux (crois-sance structurellement plus élevée que dans les pays industrialisés, taux d’endettement faible, tendance à la hausse des ratings). Si elles sont exprimées en devises locales, ces obligations peuvent bénéficier du potentiel d’appréciation de certaines devises. Si elles sont libellées en dollars ou en euros, elles proposent des rendements beaucoup plus élevés que ceux offerts par les emprunts d’Etats américains ou allemands.

e De manière générale, le niveau de risque des pays asiatiques paraît moins élevé que celui des pays d’Amérique latine qui sont eux-mêmes moins risqués que les pays d’Europe de l’Est.

e Parmi les pays émergents, la préférence de la Deutsche Bank se porte sur la Chine qui, après le ralentissement observé ces derniers mois, devrait renouer avec des taux de croissance plus élevés à partir du 2e trimestre (« soft landing »). La politique monétaire très restrictive menée en 2011 a porté ses fruits et posé de bonnes bases pour un assouplisse-ment ultérieur afin de soutenir l’économie.

Page 14: Printemps 2012 Le magazine financier de la Deutsche Bankdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201203/... · Il s’agit d’une déclinaison haut de gamme de la carte de crédit

16

ActualitéTendances Investissements

Les obligations de sociétés

e Les obligations « Investment Grade1 » (dont le ra-ting est égal ou supérieur à BBB-) sont soutenues par la santé financière robuste des entreprises (1.700 milliards de dollars de liquidités à l’actif du bilan des sociétés américaines, par exemple).

Ces obligations continuent d’offrir une bonne alternative aux emprunts des Etats les plus solides, par le biais d’un surcroît de rendement très intéres-sant. Les niveaux des spreads (écarts de rendement vis-à-vis des obligations de référence) compensent largement les risques encourus étant donné que les taux de défaut devraient rester faibles (les périodes de basse conjoncture n’ont historiquement jamais provoqué de défauts massifs dans la catégorie « Investment Grade »).

e Les obligations « Speculative Grade2 » (dont le rating est inférieur à BBB-) - également appelées obligations « High Yield » ou « à haut rende-ment » parce qu’elles proposent un coupon plus élevé mais également un risque de défaut de l’émetteur accru - s’adressent aux investisseurs plus dynamiques qui recherchent une alternative aux actions. Ces obligations proposent encore des spreads très attractifs qui compensent leur niveau de risque plus important. Mais il faut être conscient que ces obligations sont soumises à une volatilité beaucoup plus élevée et ne sont intéres-santes qu’à condition que le risque de récession de l’économie mondiale ne se concrétise pas.

En bref

En sa qualité de distributeur, la Deutsche Bank Europe GmbH Succursale de Belgique vous propose ci-dessous quelques recommandations à titre informatif, par classe d'actif, en tenant compte du profil de risque de l'investisseur.

Actionse Préférence pour les actions des pays émergents, après leur

forte correction de 2011.e Perspectives favorables pour les actions cycliques améri-

caines et européennes ayant une forte exposition globale.e Faible attractivité des valeurs défensives.

obligations3

e Perspectives favorables pour les obligations de sociétés « Investment Grade » en tant qu’alternatives aux emprunts d’Etat de référence.

e Rendement attractif pour les obligations « Speculative Grade2 » en tant qu’alternatives aux actions, pour autant que l’on soit conscient des risques plus élevés.

e Prédilection pour les obligations des pays émergents, expri-mées en devises locales ou non.

or et devisese L’or dispose toujours de nombreux facteurs de soutien et

conserve son attrait en tant que valeur refuge.e Les devises, en tant que diversification vis-à-vis de l’euro :

couronnes norvégienne et suédoise pour une approche conservative à long terme ; dollar australien ou lire turque pour les investisseurs à la recherche de taux plus élevés.

Page 15: Printemps 2012 Le magazine financier de la Deutsche Bankdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201203/... · Il s’agit d’une déclinaison haut de gamme de la carte de crédit

17

Les actions

Les analystes de la Deutsche Bank pri-vilégient les valeurs cycliques, dont les valorisations sont bon marché, qui sont exposées aux zones de forte croissance économique et réalisent une part impor-tante de leur chiffre d’affaires dans ces marchés porteurs. La préférence va dès lors aux actions de sociétés américaines, qui vont tirer profit de la croissance attendue aux Etats-Unis et, parmi les actions européennes, à celles des socié-tés qui sont bien exposées aux Etats-Unis et aux pays émergents.

Les sociétés dont le taux de distribution des bénéfices (payout ratio) est faible et qui affichent une politique de versement de dividendes en croissance sont elles aussi intéressantes.

1 Les titres « investment grade » sont sont ceux qui ont reçu un rating égal ou supérieur à BBB- par Standard & Poor’s ou un rating équivalent chez Moody's ou Fitch.2 Les titres « speculative grade » sont ceux qui ont reçu un rating inférieur à BBB- par Standard & Poor's ou un rating équivalent chez Moody's ou Fitch.3 Une obligation est un titre de créance négociable représentant une fraction d’un emprunt émis par une société privée, par une entité du secteur public ou par un Etat.4 Par fonds nous entendons les OPC qui existent sous la forme d’une sicav (société d’investissement à capital variable) ou d’un fonds commun de placement. Dans la

plupart des cas, un OPC est créé par une institution financière mais constitue une entité indépendante d’un point de vue juridique. Une part d’un OPC donne droit à une partie du résultat obtenu, en fonction du montant investi. Le capital investi peut également diminuer de valeur. En investissant dans un OPC, on peut étaler le risque de placement et on a plus aisément accès aux Bourses et marchés étrangers.

5 Par investissements mixtes, nous entendons les OPC qui investissent en actions et en obligations.

En revanche, il est peu probable que les sociétés qui émargent aux secteurs tra-ditionnellement défensifs (télécoms, ser-vices aux collectivités) puissent maintenir à l’avenir des dividendes aussi élevés que par le passé.

L’or et les devises

Bien que le risque d’éclatement de la zone euro reste très faible, une diversification sur le plan des devises paraît la bienve-nue. La Deutsche Bank continue à favo-riser les devises scandinaves comme la couronne norvégienne (NOK) ou suédoise (SEK). Moyennant un risque plus élevé, le dollar australien (AUD) et la lire turque (TRY) peuvent offrir des opportunités.

L’or et les métaux précieux restent attrac-tifs. L’or conserve son intérêt en tant qu’instrument de couverture contre les risques tandis que, via leur usage indus-triel, les autres métaux bénéficient de la stabilisation de l’économie mondiale.

Ces informations ne constituent pas une recherche en investissements. Elles n’ont pas été élaborées confor-mément aux dispositions arrêtées pour promouvoir l’indépendance de la recherche en investissements, de même qu’elles ne sont soumises à aucune interdiction prohibant l’exécu-tion de transactions avant la diffusion de la recherche en investissements.

Notre sélection de compartiments de sicav et de fonds communs de placement4 :

Actions Europe Henderson Horizon Fund – Pan European Equity Fund

Marchés émergents Amundi Funds Equity Greater China

Obligations3 High Yield Robeco Capital Growth Funds – Robeco High Yield Bonds

Sociétés Schroder International Selection Fund – Euro Corporate Bond

Marchés émergents Pictet Emerging Local Currency Debt

Fonds mixtes5 Carmignac Patrimoine

Ethna-Aktiv E

Les informations techniques relatives aux compartiments de sicav et fonds communs de placement repris dans cet article sont disponibles en fin de magazine.

Page 16: Printemps 2012 Le magazine financier de la Deutsche Bankdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201203/... · Il s’agit d’une déclinaison haut de gamme de la carte de crédit

18

Solutions Devises

COMMENT GÉRER LES RISQUES SUR LES MARCHÉS DES DEVISES ?

e Différentes possibilités s’offrent à vous pour investir en devises.

e Compte tenu du risque de change, la diversification est primordiale.

e La Deutsche Bank vous présente une série de possibilités.

« ON CITE SOUVENT COMME VALEURS « SûRES » DES MONNAIES TELLES QUE LE DOLLAR AMÉRICAIN (USD), LE YEN JAPONAIS (JPY), LA LIVRE BRITANNIQUE (GBP), LE FRANC SUISSE (CHF), LA COURONNE NORVÉGIENNE (NOK). »

Investir en devises a toujours été une manière privilégiée d’essayer de tirer un rendement supplémentaire de certains investissements. Et vu la crise grave que traverse la zone euro, cette solution d’investissement gagne encore en popularité. A tort ou à raison ? Et à quoi devez-vous veiller lorsque vous envi-sagez un investissement dans une monnaie étrangère ? Dans cet article, nous énumérons tous les points d’attention afin de vous permettre de prendre une décision réfléchie.

« EN SEPTEMBRE 2011, LA SUISSE DÉCIDÉ DE

PLAFONNER LE COURS DE SA MONNAIE à 1,20 FRANC

SUISSE POUR 1 EURO. »

Page 17: Printemps 2012 Le magazine financier de la Deutsche Bankdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201203/... · Il s’agit d’une déclinaison haut de gamme de la carte de crédit

19

Alternatives à l’euro, pour diverses raisons

Aujourd’hui, certains investisseurs – même très défen-sifs - choisissent d’investir une partie de leur argent dans une autre monnaie que l’euro. Les tensions actuelles sur la scène européenne y sont assurément pour beau-coup. Pour ces investisseurs, la possibilité d’obtenir un rendement supérieur n’est toutefois pas leur motivation principale. Parmi les différentes devises, ils optent pour les valeurs les plus « sûres » en s’efforçant ainsi de se couvrir contre un éventuel « worst case scenario » à l’européenne. On cite souvent comme valeurs « sûres » des monnaies telles que le dollar américain (USD), le yen japonais (JPY), la livre britannique (GBP), le franc suisse (CHF), la couronne norvégienne (NOK), etc.

Les investisseurs prêts à s’exposer au risque plus élevé de devises plus volatiles, et qui visent ainsi un rendement potentiel supérieur, iront plutôt chercher leur bonheur dans des monnaies telles que le rand sud-africain (ZAR), la lire turque (TRY) ou le real brésilien (BRL).

Toutefois, la limite entre les monnaies « volatiles » et celles qui le sont moins est particulière-ment ténue. Par conséquent, une diversi-fication bien étudiée entre les différentes devises s’impose.

Quelle que soit la monnaie choisie, ne perdez jamais de vue les risques

Quelles que soient vos motivations à investir en devises, il est extrêmement important que vous appliquiez, ici aussi, le principe de diversification. Tout comme vous répar-tissez vos investissements entre différents émetteurs, secteurs et durées, il est également nécessaire, pour des investissements en devises, de respecter une diversifi-cation équilibrée afin de répartir autant que possible le risque de change. « Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier » reste une règle d’or, également pour les devises.

Comment les taux de change sont-ils fixés ?

Quand vous investissez dans différentes monnaies, il est intéressant de comprendre la manière dont les taux de change sont calculés. Ainsi, la différence entre taux de

change fixes et variables est une donnée importante.

Dans le cas des taux de change variables, il n’existe pas de rapport défini

entre les différentes monnaies. Pour déterminer la valeur d’une monnaie, on ne se base pas sur une

valeur de référence (comme c’était par exemple le cas au siècle passé avec le dollar américain et l’or – lire l'enca-dré en page 18), mais sur un taux de change qui fluctue en fonction de l’offre et de la demande. Cette politique est actuellement d’application dans la plupart des pays qui ont adopté une économie de libre marché. En cas de baisse de cours d’une monnaie par rapport à une autre, on parle de dépréciation. A l'inverse, en cas de hausse de cours d’une monnaie par rapport à une autre sur le mar-ché, on parle d’appréciation.

Il est possible d’investir dans une autre mon-naie que l’euro dans différentes catégories d’investissement :

- Obligations en devises : elles procurent sou-vent un rendement supérieur.

- Actions ou fonds* en dehors de la zone euro : souvent libellés en USD.

- Directement via un compte courant ou un fonds monétaire : viser une hausse de cours de la monnaie concernée.

Page 18: Printemps 2012 Le magazine financier de la Deutsche Bankdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201203/... · Il s’agit d’une déclinaison haut de gamme de la carte de crédit

2020

SolutionsDevises

« NE PAS METTRE TOUS SES œUFS DANS LE MêME PANIER » RESTE

UNE RèGLE D’OR, ÉGALEMENT POUR

LES DEVISES. »

Hormis les taux de change variables, il existe aussi les systèmes de taux de change fixes ou semi-va-riables qui sont déterminés par les banques cen-trales.

e Le yuan chinois en est un exemple typique. Le taux de change de cette monnaie est entièrement déterminé par les autorités chinoises qui laissent évoluer la monnaie dans certaines marges. Cette façon de procéder est une cause permanente d’exaspération pour de nombreux autres pays qui dénoncent l’interventionnisme du gouvernement chinois qui maintient le cours du yuan artificiel-lement bas afin de favoriser ses propres exporta-tions.

e La couronne danoise est liée à l’euro et peut s’en écarter de maximum 2,25%. La politique moné-taire danoise s’explique par la forte dépendance de l’économie danoise vis-à-vis de celle de ses voisins européens.

e Le rouble russe évolue dans certaines limites, liées à un panier composé de 55% USD et 45% EUR. Les autorités russes interviennent quand le rouble menace de « dérailler ».

Les taux de change peuvent être influencés par une multitude de facteurs : les taux d’intérêt, l’inflation, les indicateurs macroéconomiques, la politique des banques centrales, la spéculation, etc. Il est donc primordial d’être bien informé si vous souhaitez diversifier votre portefeuille entre différentes mon-naies.

La liaison du dollar à l’or : de quoi s’agissait-il déjà ?Début juillet 1944, les délégués de 44 pays se réunirent à Bretton Woods, aux Etats-Unis, afin de conclure des accords relatifs à la stabilisa-tion des différentes monnaies et favoriser ainsi la reconstruction après la deuxième guerre mondiale. Il fut décidé que la valeur de toutes monnaies serait désormais liée au dollar amé-ricain qui, à son tour, fut lié au cours de l’or selon une parité fixe. Au début des années 70, ce système fut supprimé et les différents pays reprirent progressivement les rênes de leur politique monétaire.

John Maynard Keynes, un des acteurs principaux des accords de Bretton Woods

Page 19: Printemps 2012 Le magazine financier de la Deutsche Bankdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201203/... · Il s’agit d’une déclinaison haut de gamme de la carte de crédit

2121

« LA POLITIQUE DE TAUx DE CHANGE VARIABLES EST ACTUELLEMENT D’APPLICATION DANS LA PLUPART DES PAYS QUI ONT ADOPTÉ UNE ÉCONOMIE DE LIBRE MARCHÉ. »

Comment répartir votre portefeuille entre dif-férentes devises ?

Il existe de nombreuses manières d’investir en de-vises. Si vous souhaitez procéder via des obligations individuelles, nous vous conseillons de découvrir la rubrique « Obligations » sur notre site web. Cet outil flambant neuf vous donne un aperçu de différentes obligations de qualité. Le rating, la devise, l’émet-teur, la durée… tout est très clairement indiqué. Vous trouverez en page 6 de ce magazine un article détaillé sur ce nouvel outil.

Vous ne vous sentez pas encore tout à fait à l’aise avec l’univers des devises, mais vous souhaitez – toujours en tenant compte des risques – jouer sur le rendement supérieur potentiel qu’elles peuvent procurer ? Dans ce cas, vous avez deux possibilités.

e Nous vous invitons à découvrir le DB Bond Portfolio Fx, un portefeuille obligataire géré de manière discrétionnaire (autrement dit, vous confiez la gestion d’une partie de votre argent aux spécialistes de Deutsche Bank). Cette méthode d’investissement – accessible à partir d’un mon-tant de 100.000 euros – vous permet de profiter d’un investissement en devises géré de manière professionnelle et bien diversifié, sans devoir vous charger vous-même du suivi du marché complexe des devises.

e Vous pouvez également opter pour un fonds, une méthode d’investissement dans laquelle vous confiez également la gestion à un gestionnaire. Si vous souhaitez jouer uniquement sur le taux de change, vous pouvez choisir un fonds monétaire qui vous permet d’investir dans le dollar américain ou le franc suisse. Vous pouvez bien sûr aussi viser une appréciation, par rapport à l’euro, d’un panier mondial d’obligations de qualité libellées en différentes devises.

Le saviez-vous ?

Les taux de change « variables » peuvent eux aussi être influencés par les autorités. Prenons l’exemple récent de l'intervention de la Banque centrale suisse. En septembre 2011, elle a décidé de plafonner le cours de sa monnaie à 1,20 CHF pour 1 euro, afin de faire cesser son appréciation constante.

* Par "fonds", nous entendons les Organismes de Placements Collectifs (OPC) dont la Deutsche Bank assure la promotion et/ou la distribution.

Une de ces solutions vous intéresse ?

Découvrez une sélection d'opportunités de placements en pages 15 et 20. Prenez contact avec nos spécialistes de Télé-Invest au numéro 078 156 157, visitez notre site internet www.deutschebank.be ou prenez rendez-vous dans votre Financial Center.

Page 20: Printemps 2012 Le magazine financier de la Deutsche Bankdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201203/... · Il s’agit d’une déclinaison haut de gamme de la carte de crédit

22

Solutions Gestion discrétionnaire

QUALITÉ ET RENDEMENT ? ESSAYEZ LES OBLIGATIONS EN DEVISES !

e Les taux des emprunts obligataires restent sous pression.

e Miser sur les devises permet d’espérer un rendement plus élevé.

e Le DB Bond Portfolio Fx vous propose d’en tirer profit grâce à un portefeuille discrétionnaire géré par des experts.

Les rendements offerts aujourd’hui par les obliga-tions de qualité ne sont pas franchement réjouis-sants. C’est une des conséquences de la « fuite vers la qualité » : en période d’incertitudes, les investis-seurs privilégient les placements qui présentent le niveau de risque le moins élevé. Cette ruée vers la qualité tire les rendements vers le bas. Résultat : à l’heure actuelle, en vous limitant à des obligations libellées en euros, vous devez soit vous contenter de rendements moins élevés, soit vous aventurer parmi les obligations disposant d’un rating de moindre qualité. Dans ce cas, vous entrez éventuellement dans l’univers délicat des investissements spécu-latifs et vous vous exposez plus sérieusement aux risques de crédit (l’émetteur peut faire faillite).

Il est parfois possible de combiner des rendements plus attractifs avec la sécurité que procure un rating de qualité. Une solution consiste à investir dans des obligations libellées dans d’autres devises que l’euro, en sélectionnant uniquement celles qui bénéficient d’un rating élevé. Celles-ci peuvent offrir des cou-pons plus élevés que les obligations en euros. Dans ce cas, vous diminuez considérablement le risque de crédit. Revers de la médaille : vous vous exposez cette fois au risque de change. Vos coupons vous sont en effet payés dans une devise étrangère dont le cours peut fluctuer sensiblement.

Déléguer la gestion à un professionnelSélectionner les obligations de qualité et les devises qui présentent un potentiel intéressant peut tourner au véritable casse-tête pour l’investisseur particulier. C’est pourquoi la Deutsche Bank a conçu une solution sur mesure pour les investisseurs intéressés par les obligations en devises : le DB Bond Portfolio Fx. Il s’agit d’un portefeuille discrétionnaire composé des meilleures obligations en devises étrangères sélection-nées par des gestionnaires professionnels. Comme les autres solutions de la gamme Private Solutions (le DB Portefeuille Rente, le DB Portefeuille Rente High Yield et le DB Dynamic Equity Portfolio), le DB Bond Portfo-lio Fx est un portefeuille discrétionnaire. Cela signifie que vous en déléguez la gestion à un professionnel de la Deutsche Bank qui sélectionnera lui-même les meil-leures opportunités en s’appuyant sur sa propre exper-tise des marchés et les analyses internes des meilleurs spécialistes internationaux de la Deutsche Bank.

« LES OBLIGATIONS LIBELLÉES EN DEVISES ÉTRANGèRES PEUVENT OFFRIR DES COUPONS PLUS ÉLEVÉS QUE LES OBLIGATIONS EN EUROS. »

Page 21: Printemps 2012 Le magazine financier de la Deutsche Bankdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201203/... · Il s’agit d’une déclinaison haut de gamme de la carte de crédit

23

Qualité et rendement

Les obligations libellées en devises étrangères offrent parfois des rendements supérieurs à ceux que nous connaissons pour les obligations en euros. Sans pour autant sacrifier la qualité de l’émetteur ! Il peut s’agir d’obligations de sociétés, d’emprunts d’Etats ou même d’emprunts d’entités supranationales. Ainsi, par exemple, la Banque européenne d’investissement (la BEI) émet régulièrement des emprunts dans des devises autres que l’euro. Malgré le rating AAA de la BEI, celle-ci offre des rendements sensiblement plus élevés pour ses emprunts en lire turque (TRY), en rand sud-africain (ZAR), en couronne norvégienne (NOK) ou en real brésilien (BRL). Conclusion : pour investir dans des obligations en devises, il faut pouvoir évaluer le potentiel d’appréciation de ces devises.

Flexibilité et stabilité

Le DB Bond Portfolio Fx n’est pas un portefeuille de trading. Les gestionnaires privilégient la stabilité du portefeuille et ont pour objectif de conserver leurs positions. Néanmoins, il ne sont pas liés à un stratégie de type « buy & hold » : ils suivent régulièrement les marchés obligataires et les cours des devises afin de ne pas passer à côté de belles oppor-tunités. De même, ils ont la liberté d’opérer des arbitrages. C’est le cas par exemple si les perspectives d’évolution future des devises changent. Ils peuvent également réinvestir dans d’autres devises les tranches qui se libèrent.

Un portefeuille de type « rolling » réparti en 5 tranchesLe DB Bond Portfolio Fx est un portefeuille discrétionnaire de type « rolling », d’une durée de 5 ans. Cela signifie que le portefeuille est divisé en 5 tranches équivalentes, chacune investie à un horizon différent et composée de plusieurs devises. La première tranche est investie à 1 an, la deu-xième à 2 ans, et ainsi de suite. Lorsqu’une tranche arrive à échéance, le capital libéré et éventuellement les coupons perçus sont réinvestis à un horizon de cinq ans.

Selon vos objectifs, c’est vous qui décidez du sort de vos coupons. Vous souhaitez construire un capital sur le long terme ? Alors vous privilégierez la capitalisation des cou-pons. Ceux-ci seront donc réinvestis dans votre portefeuille. Vous souhaitez au contraire obtenir un revenu régulier ? C’est également possible. Dans ce cas, vous choisirez la distri-bution des coupons qui seront versés sur votre compte en euros. Soyez toutefois attentif au fait que vos coupons sont exposés au risque de devise. De même, si pour une raison ou l’autre, vous avez besoin d’effectuer un retrait, ceci reste toujours possible.

Private Solutions : vous déléguez, nous décidonsRéunis sous la bannière Private Solutions, les portefeuilles discrétionnaires que vous propose la Deutsche Bank étaient traditionnellement réservés aux grandes fortunes. Désormais, ceux-ci sont accessibles à partir d’un montant indicatif de 100.000 euros pour le DB Bond Portfolio Fx, 250.000 euros pour les autres. Le principe est simple : vous déléguez la ges-tion d’une partie de vos avoirs à un professionnel qui prendra lui-même les décisions d’investissements en fonction de la po-litique de gestion que vous avez choisie. Tous les trimestres, vous recevez un rapport détaillé spécifique pour votre porte-feuille discrétionnaire, qui reprend les différentes transactions ainsi que les performances des titres que vous détenez.

A côté du DB Bond Portfolio Fx, la Deutsche Bank vous pro-pose également le DB Portefeuille Rente, le DB Portefeuille Rente High Yield et le DB Dynamic Equity Portfolio.

Le DB Bond Portfolio FX en bref

e Portefeuille discrétionnaire à partir de 100.000 euros

e Obligations en devises autres que l’euroe Obligations « Investment Grade », avec préfé-

rence pour les ratings supérieurs à AAe Diversification par devises et par émetteurse Minimum 5 devises différentese Une durée de 5 ans minimume Choix entre capitalisation et distribution des

revenuse Classification DB Personal : titres de type

« Croissance »

INTérESSé(E) ?

Prenez contact avec nos spécialistes de Télé-Invest au numéro 078 156 157 ou prenez rendez-vous dans votre Financial Center. Pour un meilleur suivi de l'évolution de vos avoirs, découvrez DB Personal en visitant notre site www.deutschebank.be/dbpersonal

Page 22: Printemps 2012 Le magazine financier de la Deutsche Bankdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201203/... · Il s’agit d’une déclinaison haut de gamme de la carte de crédit

24

SolutionsInvestissements

DEUx CHAMPIONS POUR VOS INVESTISSE-MENTS

e Titre de dette structuré émis par Credit Suisse AG.

e Coupon brut unique à l’échéance représentant 100% de la hausse éventuelle d’un panier équipondéré de 2 fonds phares : Carmignac Patrimoine et Ethna Aktiv E.

e Durée : 6 ans.e A l’échéance l’émetteur

s’engage à vous rembourser 100% de la valeur nominale (sauf en cas de défaut de paiement ou de faillite de l’émetteur).

CREDIT SUISSE (CH) (A+/Aa1) FUND OPPORTUNITY 2018

Page 23: Printemps 2012 Le magazine financier de la Deutsche Bankdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201203/... · Il s’agit d’une déclinaison haut de gamme de la carte de crédit

25

Public cible

Ce titre de dette structuré s’adresse aux investis-seurs qui disposent d’expérience et connaissance suffisantes pour appréhender les caractéristiques du produit proposé et pour évaluer, au regard de leur situation financière, les avantages et les risques liés à un investissement dans cet instrument complexe, notamment une familiarisation avec les deux fonds sous-jacents.

Type d’investissement

Ce produit est un titre de dette structuré. En souscrivant à ce titre, vous prêtez de l’argent à l’émetteur qui s’engage à vous rembourser à l’échéance 100% de la valeur nominale et un coupon unique éventuel équivalent à la hausse du panier de 2 fonds composé de Carmignac Patrimoine et Ethna Aktiv E. En cas de défaut (par ex. faillite, défaut de paiement) de l’émetteur, vous risquez de ne pas récupérer les sommes auxquelles vous avez droit et de perdre le mon-tant investi.

À quoi vous attendre ?

Credit Suisse (CH) Fund Opportunity 2018 s’adresse aux investisseurs à la recherche d’une solution pour diversifier leurs placements. Avec ce nouveau produit, l’investisseur peut profiter des succès des deux fonds les plus populaires de la liste DB Best Advice que sont Carmignac Patrimoine et Ethna Aktiv E.

Ce produit vous donne droit à l’échéance (06/04/2018) au remboursement de 100% de la valeur nominale et à un coupon brut unique représentant 100% de la hausse éventuelle d’un panier de 2 fonds composé à parts égales de Carmignac Patrimoine et Ethna Aktiv E.

De plus, même en cas de baisse du panier des 2 fonds entre le niveau initial et final, l’émetteur Credit Suisse AG s’engage à vous rembourser 100% de la valeur nominale à l’échéance (sauf en cas de défaut de paie-ment ou de faillite de l’émetteur).

Les informations techniques relatives à ce produit sont disponibles en page 34 du magazine.

Page 24: Printemps 2012 Le magazine financier de la Deutsche Bankdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201203/... · Il s’agit d’une déclinaison haut de gamme de la carte de crédit

26

SolutionsInvestissements

Carmignac Patrimoine

Un fonds couronné qui a fait ses preuves.

La politique de gestion du compartiment est très active et totalement discrétionnaire. Orienté vers la recherche d’une performance compatible avec la constitution d’un patrimoine à moyen terme, le fonds investit au minimum 50% de ses actifs en obligations, bons du Trésor, titres négociables sur les marchés européens et internationaux, le solde étant réparti en actions européennes et internatio-nales.

Carmignac Patrimoine peut se positionner tactique-ment sur les pays émergents (Chine, Inde, Brésil, etc.), ceci sans toutefois dépasser 25% de l’actif net. Les gestionnaires visent à capter ce potentiel, mais toujours en contrôlant strictement les risques.

Source : Document de recherche interne à Deutsche Bank.

Evolution du fonds Carmignac Patrimoine

Ethna-AKTIV E

Un fonds couronné en période de turbulences.

Ethna-Aktiv E investit dans des instruments simples, comme un particulier pourrait le faire, mais avec une expertise professionnelle indispensable aujourd’hui pour s’aventurer prudemment sur les marchés mou-vementés des actions et des obligations : si dans les années 90, l’investisseur particulier pouvait gérer lui-même son argent (il suffisait d’acheter et d’attendre que le marché haussier fasse son œuvre), il n’en va plus de même aujourd’hui.

La gestion active du fonds s’adapte en permanence aux évolutions du marché boursier. Ainsi, la proportion d’actions peut monter jusqu’à un maximum de 49% en cas de marchés porteurs et être diminuée à 0% en cas de tempête boursière. Cette flexibilité a permis au fonds d’être très résistant durant les périodes de crise et de profiter pleinement des périodes de hausses.

Evolution du fonds Ethna Activ E depuis sa création

6000

5500

5000

4500

4000

3500

3000

250001/2006

¤

01/2007 01/2008 01/2009 01/2010 01/2011 01/2012

115

110

105

100

95

90

8508/2009 01/2010 07/2010 01/2011 07/2011 01/2012

¤

SOURCE : BLOOMBERG - Les évolutions passées des 2 fonds sous-jacents ne sauraient présager de leur évolution future.

ConcrètementLes différents scénarios possibles

Ces exemples sont donnés exclusivement à titre illustratif et ne donnent par conséquent aucune garantie quant au rendement réel.

1. Dans un scénario favorable, si le niveau final du panier des deux fonds est supérieur au niveau initial, l’émetteur vous paie à l’échéance (06/04/2018) un coupon brut unique équivalent à la hausse du panier des deux fonds. Exemple : si le niveau final du panier des deux fonds a progressé de 40% par rapport à son niveau initial, Credit Suisse AG s’engage à vous payer un coupon unique de 40% brut et à vous rembourser 100% de la valeur nominale (rendement actuariel brut de ce scénario : 5,42% brut compte tenu des frais d’entrée de 2%).

2. Dans un scénario neutre, si le niveau final du panier des deux fonds est supérieur au niveau initial, l’émetteur vous paie à l’échéance (06/04/2018) un coupon brut unique équivalent à la hausse du panier des deux fonds. Exemple : si le niveau final du panier des deux fonds a progressé de 25% par rapport à son niveau initial, Credit Suisse AG s’engage à vous payer un coupon unique de 25% brut et à vous rembourser 100% de la valeur nominale (rendement actuariel brut de ce scénario : 3,45% brut compte tenu des frais d’entrée de 2%).

3. Dans un scénario défavorable, si le niveau final du panier des deux fonds est égal ou inférieur au niveau initial, vous n’avez pas droit à un coupon et Credit Suisse AG s’engage uniquement à l’échéance (06/04/2018) à vous rembourser 100% de la valeur nominale investie (rendement actuariel brut de -0,33% frais d’entrée de 2% inclus).

Dans le pire des scénarios, en cas de faillite ou de défaut de paiement de l’émetteur, le coupon pourra être perdu et le titre sera remboursé à sa valeur de marché. Cette valeur de marché dépendra de la valeur de recouvrement de l’obligation esti-mée suite au défaut et pourra dans le pire des cas être de 0%.

Page 25: Printemps 2012 Le magazine financier de la Deutsche Bankdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201203/... · Il s’agit d’une déclinaison haut de gamme de la carte de crédit

27

PLUS D’INFoS SUr LES rATINgS ? Rendez-vous sur www.deutschebank.be/notation

Pour souscrire :a Appelez nos spécialistes de Télé-Invest

au 078 156 157a Souscrivez via votre Online Banking.

www.deutschebank.be a Prenez rendez-vous dans votre

Financial Center : 078 155 150. Il importe d’examiner votre placement en fonction de votre profil d’investisseur. Vous pouvez le déterminer très simple-ment en complétant le formulaire « Mes données financières » via votre Online Banking.

Un produit émis par Credit Suisse AgCe titre de dette structuré est émis par Credit Suisse AG (rating A+, perspective négative selon S&P et Aa1, sous surveil-lance négative selon Moody’s).

Credit Suisse AG est une banque suisse basée à Zurich et fondée en 1856. Elle est présente dans 55 pays et y emploie plus de 50.000 personnes. Elle y est active en Private Banking et Institutional Banking. Son activité Retail est limitée à son pays d’origine.

Prospectus

Cet article est un document commer-cial. Les informations qu’il contient ne constituent pas un conseil en placement. Toute décision d’investissement doit être fondée sur le Prospectus de Base.

Ce produit est émis par Credit Suisse AG et représente des titres de créance sur l’émetteur. Les conditions com-plètes régissant ces titres sont expo-sées dans le Prospectus de Base daté du 24/08/2011 et ses 2 suppléments datés du 11/11/2011, et du 11/01/2012. Le Prospectus de Base (Principal Pro-tected Securities and Non-Principal Protected Securities for Options Base Prospectus) a été rédigé en anglais et approuvé par la FSA (Financial Services Authority). Ces documents, ainsi que leurs résumés en néerlandais et en français et les conditions définitives du 06/02/2012, sont disponibles gratui-tement dans les Financial Centers de Deutsche Bank Europe GmbH Succur-sale de Belgique. Vous pouvez égale-ment les demander par téléphone au 078 156 157 ou les consulter via le site www. deutschebank.be.

Les principaux risques

Ce produit s’adresse aux investisseurs à la recherche d’une solution pour diversifier leurs placements. Ce produit complexe est destiné aux investisseurs expérimentés qui connaissent les pro-duits complexes de ce type (Voir Type d’investissement et Public cible en page 23). Pour obtenir de plus amples infor-mations sur les risques inhérents à cet investissement, consultez les pages 14 à 21 du Prospectus de Base.

risque de crédit

En achetant ce produit, comme pour tout titre de créance, vous acceptez le risque de crédit (par ex. faillite) de l’émetteur. Si l’émetteur fait faillite, vous pouvez perdre tout ou une partie de votre capital, ainsi que le coupon. Un changement dans la percep-tion du risque de crédit, qui peut s’exprimer par une modification de la notation de crédit de l’émetteur, peut faire fluctuer le prix de marché du titre à travers le temps jusqu’à l’échéance de celui-ci. Plus l’échéance est éloignée, plus l’impact potentiel sur le prix de marché est important.

risque de liquidité

Ce produit n’est pas coté sur un marché réglementé. L’émetteur assure une certaine liquidité en proposant des prix à l’achat. Un manque de liquidité peut avoir un impact négatif sur la valeur de revente de cette obligation, voire rendre la revente tempo-rairement impossible. Nous rappelons aux investisseurs que la valeur de ces titres peut descendre au-dessous de 100% de la valeur nominale pendant leur durée. De telles fluc-tuations peuvent entraîner une moins-value en cas de vente anticipée. A l’échéance, vous avez droit au remboursement de 100% de la valeur nominale par l’émetteur, sauf en cas de défaut de l’émetteur.

risque de modification des taux d’intérêt

Comme tous les autres titres de créance, ce produit est soumis à un risque de modification des taux d’intérêt. Si, après émission de ce produit, le taux d’intérêt du marché augmente, toutes les autres données du marché restant identiques, le prix du produit diminue pendant sa durée. Si, dans les mêmes conditions, le taux d’intérêt du marché diminue après l’émission, le prix du produit augmente. De telles fluctuations peuvent entraîner une moins-value en cas de vente anti-cipée. Ce risque est plus important en début de période et diminue à mesure que la date d’échéance approche.

risque de rendement

En achetant ce produit, vous vous expo-sez à un risque sur le rendement. Si le niveau final du panier des 2 fonds est inférieur ou égal à son niveau initial, vous n’avez pas droit à un coupon et Credit Suisse AG s’engage uniquement à vous rembourser 100% de la valeur nominale investie (rendement actuariel brut de -0,33%, frais d’entrée de 2% inclus).

Vous souhaitez en savoir plus sur ces 2 fonds ? Rendez-vous sur www.deutschebank.be/fr/investir-chercher-un-fonds.html

La Deutsche Bank propose réguliè-rement des investissements émis par le groupe Deutsche Bank ou par d’autres institutions financières. Ceux-ci peuvent être utilisés dans différents scénarios (par exemple, la hausse d’un indice boursier). La diversification des stratégies dans un même portefeuille peut s’avérer judicieuse. Adressez-vous à votre agence ou téléphonez à Télé-Invest au 078 156 157 pour plus de détails.

Page 26: Printemps 2012 Le magazine financier de la Deutsche Bankdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201203/... · Il s’agit d’une déclinaison haut de gamme de la carte de crédit

28

WaterlooLe Financial Center de Wa-terloo vient de faire peau neuve. Vous pouvez désor-mais y cosulter « physique-ment » toutes nos solutions et discuter librement avec nos conseillers.

FocusVotre banque au quotidien

TOUS LES CHEMINS MèNENT à LA DEUTSCHE BANK

e Pour mieux vous servir, nous avons ouvert de nouveaux Financial Centers. D'autres ont récemment été réaménagés. Visite guidée.

Page 27: Printemps 2012 Le magazine financier de la Deutsche Bankdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201203/... · Il s’agit d’une déclinaison haut de gamme de la carte de crédit

29

WemmelBonne nouvelle si vous habitez la périphérie nord de Bruxelles : notre nouveau Financial Center de Wemmel vous attend pour une discussion autour de votre épargne, de vos placements, de votre pension ou de la prépara-tion de votre succession.

gandA la recherche de conseils per-sonnalisés pour la gestion de vos avoirs ? Venez donc en dis-cuter avec nos spécialistes du Financial Center de Gand, qui vient de s'offrir une nouvelle jeunesse.

Anvers CentreLe Financial Center d'Anvers Centre vous propose désor-mais un cadre entièrement rénové pour discuter avec votre conseiller dans une atmosphère agréable et décontractée.

LommelNouveau venu dans notre réseau de Financial Centers, l'agence de Lom-mel, dans le Limbourg, allie convivia-lité et professionnalisme.

MortselDepuis décembre der-nier, nos conseillers vous accueillent dans notre tout nouveau Financial Center de Mortsel, dans la périphérie anversoise.

AudenaerdeUn tout nouveau Financial Center vient d'ouvrir ses portes au coeur des Ardennes flamandes, à Aude-naerde. Celui reprend le modèle unique développé par la Deutsche Bank depuis 2009 : accessibilité, accueil et qualité du conseil.

Pour trouver le Financial Center le plus proche, visitez notre site internet www.deutschebank.be ou appelez notre Service Clients au 078 155 150.

Page 28: Printemps 2012 Le magazine financier de la Deutsche Bankdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201203/... · Il s’agit d’une déclinaison haut de gamme de la carte de crédit

30

BIèRES TRAPPISTES : IL N’Y EN AURA PAS POUR TOUT LE MONDE !

Focus Success Story

e Les bières trappistes séduisent un nombre de clients toujours croissant.

e La production restant limitée, les premières pénuries se font sentir.

e Retour sur une success story pas tout à fait comme les autres.

« EN BELGIQUE, LA PART DE MARCHÉ DES BIèRES TRAPPISTES EST PASSÉE DE 7 à 13% SUR LES SIx DERNIèRES ANNÉES. »

C’est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle pour les amateurs de bière : les bières trappistes n’ont jamais eu autant de succès qu’aujourd’hui. Les consommateurs semblent se tourner massivement vers des bières de qualité, représentatives d’un certain savoir-faire traditionnel. Revers de la médaille : la production peine à suivre. Que ce soit dans les rayons de votre supermarché ou à la carte de votre bistrot préféré, la pénurie commence à se faire ressentir. Un phénomène qui n’est pas près de se résoudre. Une augmentation de la production ne figure tout simplement pas à l’agenda des abbayes qui pro-duisent les bières trappistes. Elles pourraient en effet y perdre leur authenticité, voire carrément l’appellation de « trappiste ».

Des critères de qualité très stricts

Pour bénéficier de l’appellation « trappiste », une bière doit respecter scrupuleusement trois critères : être produite au sein d’une abbaye cistercienne trappiste, être fabriquée par des moines ou sous leur contrôle, et les bénéfices doivent être entièrement consacrés à des œuvres à caractère social. Depuis 1962, et la condamnation d’une marque qui utilisait abusive-ment l’appellation trappiste, ces critères sont rigoureusement protégés. A un point tel qu’il ne reste aujourd’hui que 7 bières trappistes : six en Belgique (Westmalle, Orval, Westvleteren, Rochefort, Achel et Chimay) et une aux Pays-Bas (la Trappe).

Page 29: Printemps 2012 Le magazine financier de la Deutsche Bankdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201203/... · Il s’agit d’une déclinaison haut de gamme de la carte de crédit

31

« LES ABBAYES TRAPPISTES SONT OBLIGÉES DE SABRER DANS LEUR BUDGET PUBLICITAIRE AFIN DE NE PAS DÉCEVOIR LEURS CLIENTS. »

Alors que l’offre s’amenuise, la demande, elle, grimpe en flèche. « Depuis quelques mois, nous constatons que nos clients sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des bières de qua-lité, et en particulier les trappistes, explique Jan Derom, porte-parole de Colruyt. Malheureusement, nous ne sommes pas toujours en mesure de répondre à la demande parce que nous commençons à rencontrer des problèmes de stock : la pro-duction ne suit plus. Nous pourrions en vendre beaucoup plus, mais il n’y a plus rien à vendre ! » Une tendance renforcée par le succès grandissant des stars de la mousse à l’étranger. Effet direct de la mondialisation : le savoir-faire des moines brasseurs devient une valeur internationalement reconnue, de Pékin à New York. Rien qu’en Belgique, la part de marché des bières trap-pistes est passée de 7 à 13% sur les six dernières années ! Les abbayes ont beau tourner à plein régime, la demande croît plus vite que l’offre. Augmenter la production demanderait d’impor-tants travaux d’infrastructure, une industrialisation des proces-sus de fabrication ou le recrutement de personnel extérieur à la communauté monastique. Impensable pour des moines béné-dictins qui font passer la richesse spirituelle de leur institution et la qualité de leurs produits avant les lois du marché.

Orval a bien fait passer sa production annuelle de 40.000 à 65.000 hectolitres. Westmalle se limite pour sa part à 120.000 hectolitres annuels malgré les pressions du marché. « Et pour-tant, ces deux marques figurent de plus en plus souvent aux abonnés absents dans nos rayons, victimes de leur succès », constate Jan Derom de Colruyt.

La campagne de l’année ?

Le succès que les trappistes rencontrent ces der-nières années pousse les abbayes à prendre des décisions qui rendraient vert de jalousie n’importe quel chef d’entreprise : limitées dans leurs capa-cités de production, elles sont obligées de sabrer dans leur budget publicitaire afin de ne pas déce-voir leurs clients.

C’est pourtant la trappiste la plus confidentielle (4.800 hectolitres par an) qui a le plus fait parler d’elle fin 2011. Confrontée à d’importants besoins financiers pour la rénovation de ses bâtiments, l’abbaye de Saint-Sixte qui produit la Westvleteren s’est invitée dans les rayons des magasins Colruyt le temps d’une action promotionnelle absolument inédite. En échange d’un bon à découper dans leur journal, les clients pouvaient obtenir un coffret de 6 bières et 2 verres de dégustation pour la somme de 25 euros. 90.000 packs étaient ainsi mis en vente. « Le premier jour de l’opération, à 12h, nous avions déjà vendu 66.000 packs, commente Jan Derom. Nous avions d’ailleurs prévu une page spéciale sur notre site internet où les clients pouvaient consulter l’évolution des stocks, magasin par magasin. »

Aujourd’hui, l’abbaye de Westvleteren a repris son rythme de croisière : la bière se vend uniquement à l’abbaye, sur réser-vation. Chaque client a droit à maximum deux caisses de 24 bouteilles et doit obligatoirement attendre deux mois avant de pouvoir passer une nouvelle commande. La ligne téléphonique pour prendre rendez-vous est constamment surchargée. « C'est donc une question de patience et de chance » nous disent, un peu ironiquement, les moines de Saint-Sixte sur leur site internet.

Page 30: Printemps 2012 Le magazine financier de la Deutsche Bankdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201203/... · Il s’agit d’une déclinaison haut de gamme de la carte de crédit

32

ExpertiseInvestissements

e Après les pics de la fin de l’année 2011, les taux sont revenus à des niveaux très bas.

e Ceux-ci influencent le rendement de votre épargne.

e Une mini-enquête montre que la plupart des épargnants n’ont pas encore pris conscience de cette réalité.

Du 14 au 21 février dernier, nous avons organisé un sondage sur notre site internet. Les ques-tions étaient simples : nous vous demandions d’estimer le rendement de la nouvelle émission du bon d’Etat. Vous avez été 2.073 à prendre part à ce sondage et à nous livrer vos attentes. Les conclusions de cette mini-enquête sont sans appel : 99% des répondants ont surestimé le taux offert par le bon d’Etat à 5 ans ; 92% ont surestimé le taux de l’emprunt à 8 ans.

DOIT-ON S'HABITUER à DES TAUx BAS ?

Page 31: Printemps 2012 Le magazine financier de la Deutsche Bankdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201203/... · Il s’agit d’une déclinaison haut de gamme de la carte de crédit

33

Des taux… négatifs !

Le rendement du bon d’Etat belge vous déçoit ? Que dire dès lors des rendements des emprunts d’Etat allemands ? Ceux-ci sont descendus tellement bas que, pour la première fois de leur histoire, ils sont passés en dessous de 0 ! Le 9 janvier dernier, l’Agence financière qui émet la dette allemande est parvenue à placer 3,9 milliards d’euros de titres à 6 mois (« Bubills ») avec un rendement moyen de -0,0122%. Autrement dit, les investisseurs sont prêts à subir une légère perte pour pouvoir investir dans les titres allemands, réputés d’excellente qualité.

Une politique de taux plancher

Les rendements de l’épargne ont également connu des jours meilleurs. Pour mémoire, les taux offerts sur vos comptes d’épargne sont directement influencés par le « loyer de l’argent », autrement dit, les taux pratiqués par les banques centrales. Or, comme vous avez pu le lire dans l’article des « Ten-dances Investissements » en pages 12 à 15, celles-ci conservent leurs taux à des niveaux plancher. Pour-quoi ? Parce qu’une politique de taux bas est censée encourager la relance de la machine économique, notamment en facilitant l’accès au crédit pour les entreprises et les particuliers.

Tant du côté de la Banque centrale européenne (BCE) que de celui de la Réserve fédérale (Fed), on maintient les taux sous pression pour stimuler l’acti-vité économique et la consommation privée.

Pour preuve, malgré un double rebond en avril et juillet 2011, la BCE a de nouveau baissé ses taux récemment (en novembre et décembre) pour revenir à son plus bas historique : 1%. Pour combien de temps encore ? Personne ne peut le dire à l’heure actuelle.

De son côté, la Fed vient d’annoncer qu’elle maintiendrait son taux directeur à 0,25% jusqu’à fin 2014.

En effet, lors de l’annonce de la nouvelle émission du bon d’Etat le 23 février dernier, celui-ci a surpris les épargnants par la faiblesse des rendements proposés : 2,35% brut à 5 ans et 3,10% brut à 8 ans. Vous aviez sans doute encore en tête les taux mirobolants offerts à la fin de l’année 2011. Près de 250.000 ménages y avaient alors souscrit pour un montant total qui avoisinait les 5,7 milliards d'euros. La plupart avaient alors opté pour un cou-pon de 4% brut sur une durée de 5 ans. Un taux alléchant qui reflétait la soudaine poussée de fièvre sur les taux de l'Etat belge.

Entretemps, les taux se sont considérablement détendus, loin de l’attention médiatique qu’ils avaient suscitée fin 2011. Depuis 3 mois, on assiste à une décrue des taux d'intérêt comme l'illustre le graphique. Par rapport au pic de fin novembre, le taux de l'obligation linéaire belge (OLO) à 5 ans a ainsi perdu près de 3%.

« UNE POLITIQUE DE TAUx BAS EST CENSÉE ENCOURAGER LA RELANCE DE LA MACHINE ÉCONOMIQUE. »

2

0

1

4

5

6

3

%

TempsBCE (%)Fed Funds (%) BCE (%)Fed Funds (%)

Juin 2005 Juin 2007Juin 2006 Juin 2009Juin 2008 Juin 2010 Juin 2011

Evolution du principal taux directeur de la Fed (USA) et de la BCE (Europe)

Evolution du rendement des obligations de l'Etat belge (oLo) à 5 ans

Les nouveaux taux de votre compte épargne sont disponibles en page 34.

A la recherche de rendement pour votre argent ?

Prenez contact avec nos spécialistes de Télé-Invest au 078 156 157 ou visitez notre site internet www.deutschebank.be

Page 32: Printemps 2012 Le magazine financier de la Deutsche Bankdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201203/... · Il s’agit d’une déclinaison haut de gamme de la carte de crédit

34

Expertise Investissements

e En période de taux bas, il peut être intéressant d’opter pour des placements susceptibles d’offrir un rendement potentiel plus élevé.

e Les solutions ne manquent pas si vous souhaitez entrer dans l’univers des investissements.

e En fonction de votre profil d’investisseur, apprenez à diversifier vos risques.

TAUx BAS ? UNE AUBAINE POUR DIVERSIFIER VOS PLACEMENTS !

Investir pas à pas dans un fonds

Vous souhaitez vous constituer un capital à long terme en profitant d’éventuelles bonnes prestations des marchés boursiers ? Vous préférez pourtant vous prémunir contre les pics de volatilité des marchés ? Grâce aux investissements programmés, vous pouvez investir une partie de votre épargne de manière récurrente dans un fonds1 de votre choix, parmi ceux sélectionnés dans la liste DB Best Advice. Sur le long terme, investir de manière périodique – même des montants faibles – vous permet de réduire la probabilité de résultats extrêmes.

A la Deutsche Bank, vous pouvez commencer à partir de 100 euros par mois, à 0% de frais d’entrée. Une stratégie intéressante consiste à opter pour un fonds mixte2 à gestion flexible. Ceux-ci se distinguent par leur politique de gestion active qui les autorise à investir de façon réactive en actions, obligations, liquidités… en fonction des opportunités boursières. Ils peuvent ainsi réaliser des performances attractives en périodes de hausses et maîtriser les risques en périodes d’incertitudes (couvertures, augmentation des liquidités...).

Une autre stratégie qui peut s’avérer payante : opter pour un fonds qui uti-lise une garantie de capital à l’échéance et un mécanisme de cliquet pour sécuriser les gains engrangés. D’une part, un tel fonds garantit le capital investi à l’échéance (hors frais et taxes). D’autre part, grâce au mécanisme du cliquet, l’investisseur encaissera la plus haute valeur nette d'inventaire cliquée à l'échéance. Cette stratégie permet de mettre à l’abri ses profits éventuels, tout en ciblant le plus de potentiel haussier !

e Plus d’informations : www.deutschebank.be/fonds

Page 33: Printemps 2012 Le magazine financier de la Deutsche Bankdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201203/... · Il s’agit d’une déclinaison haut de gamme de la carte de crédit

35

Branche 21 : sécurité et fiscalité intéressante

Pour les investisseurs défensifs, les produits d’assurance-épargne de la Branche 213 ne manquent pas de charme : sécurité à long terme grâce à la double garantie du capital de départ et du rendement, et une fiscalité intéressante si vous conser-vez votre produit au moins 8 ans et 1 jour. Vous pouvez également profiter d’une

éventuelle participation bénéficiaire. La Deutsche Bank a sélectionné pour vous DB Safe Classic, une assurance-épargne d’AxA Belgium.

e Plus d’informations : www.deutschebank.be/dbsafee Sur notre site internet, vous trouverez également une analyse détaillée des nouvelles mesures fiscales.

obligations : comparer rendement et risqueLes obligations4 présentent également de nombreux atouts pour les investisseurs (lire à ce sujet les tendances investissements en pages 12 à 15) : leur rendement à l’échéance est prédictible, le capital investi est remboursé à l’échéance (sauf en cas de faillite) et ce sont des titres liquides pour lesquels existe un marché se-condaire. Certaines obligations proposent des rendements inté-ressants pour un niveau de risque qui reste acceptable. Toute la difficulté consiste à sélectionner celles qui correspondent à vos objectifs. C’est pourquoi la Deutsche Bank vous propose désor-mais un outil en ligne qui vous permet de faire le tri en fonction des coupons, du rating, de l’échéance, de la devise, etc. (lire à ce sujet notre article en pages 6 et 7) Nos spécialistes se tiennent évidemment à votre disposition pour vous aider à diversifier les risques de vos placements obligataires. A parti d’un capital de départ de 100.000 euros, vous pouvez également opter pour l’un de nos portefeuilles discrétionnaires.

e Plus d’informations : www.deutschebank.be/obligations

1 Le terme « fonds » désigne les Organismes de Placements Collectifs (OPC) dont la Deutsche Bank assure la promotion et/ou la distribution.

2 Les investissements mixtes investissent en actions et en obligations.

3 Une assurance-épargne de la Branche 21 est une assurance-vie qui offre la double garantie du capital et du rendement. Un tel produit bénéficie d’une fiscalité intéressante après 8 ans et 1 jour, en application de la législation fiscale en vigueur à ce jour.

4 Une obligation est un titre de créance négociable représentant une fraction d’un emprunt émis par une société privée, par une entité du secteur public ou par un Etat étranger.

Titres de dette structurés

La Deutsche Bank propose régulièrement divers titres de dette struc-turés émis par le groupe Deutsche Bank ou d’autres institutions finan-cières. Ceux-ci peuvent s’avérer intéressants pour tirer profit de certains scénarios (par exemple, une hausse des taux, une poussée inflationniste ou les mouvements d’un indice boursier). Il existe de nombreux types d’investissements qui répondent chacun aux attentes de profils d’inves-tisseurs différents et peuvent, dans certains cas, vous donner accès à des classes d’actifs habituellement réservées aux investisseurs profes-sionnels.

e Plus d’informations : www.deutschebank.be/fr/investir-produits-investissement.html

INTérESSé(E) ?

Prenez contact avec nos spécialistes de Télé-Invest au numéro 078 156 157. Il importe d’examiner votre placement en fonction de votre profil d’investisseur. Vous pouvez le déterminer très simplement en complétant le formulaire « Mes données financières » via votre Online Banking.

Pour une meilleure vue sur votre argent, découvrez DB Personal sur www.deutschebank.be/dbpersonal

Page 34: Printemps 2012 Le magazine financier de la Deutsche Bankdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201203/... · Il s’agit d’une déclinaison haut de gamme de la carte de crédit

36

1 Deze rating is geldig bij het ter perse gaan van deze brochure. De ratingbureaus kunnen deze rating op elk ogenblik wijzigen. Als de notering tussen het ter perse gaan van deze brochure en het einde van de inschrijvingsperiode sterk zou dalen, zal Deutsche Bank Europe GmbH Bijkantoor België dit via de website of via elk ander gepersonaliseerd communicatiemiddel melden aan de klanten die al hebben ingetekend op het product.

2 Deutsche Bank Europe GmbH Bijkantoor België treedt enkel op als tussenpersoon voor de distributie van de effecten, uitgegeven door de uitgever. Deutsche Bank Europe GmbH Bijkantoor België is geen aanbieder of uitgever in de zin van de Belgische wetgeving op de openbare aanbieding van beleggingsinstrumenten.

3 Fiscale behandeling volgens de van kracht zijnde wetgeving. De fiscale behandeling van dit product hangt af van de individuele situatie van de belegger en kan in de toekomst wijzigen.4 Ter informatie: elke belastingplichtige natuurlijke persoon waarvan de rente-inkomsten en dividenden meer bedragen dan 20.020 EUR per jaar (geldig voor de inkomsten van het jaar 2012)

dient een extra bijdrage van 4% te betalen op het gedeelte van deze inkomsten dat meer bedraagt dan dit plafond van 20.020 EUR. Deze communicatie is gebaseerd op de reeds beschikbare informatie, aangezien de toepassingsmodaliteiten van deze bijdrage nog niet werden bepaald.

5 De Informatie betreffende de tarieven voor een effectenrekening is beschikbaar in de Financial Centers van Deutsche Bank en op www.deutschebank.be. Beleggers die de effecten op een rekening wensen te plaatsen bij een andere financiële instelling, moeten zich vooraf informeren over de toepasselijke tarieven.

6 Het DB Product Profile is een quotering, eigen aan Deutsche Bank Europe GmbH Bijkantoor België, van het risico inherent aan een beleggingsproduct. Het betreft een cijfer van 1 voor de producten met het laagste risico tot 5 voor de meest risicovolle producten. De quotering is gebaseerd op een aantal objectieve en meetbare criteria: het kapitaalrisico, de activacategorie, het contractueel voorziene rendement, de munt, de duur, de rating van de uitgever door de ratingbureaus en de diversificatie. De quotering houdt echter geen rekening met het liquiditeitsrisico (zie hoger). Voor bijkomende informatie, raadpleeg www.deutschebank.be.

7 Het toegekende DB Product Profile werd bepaald op het moment van drukken van deze brochure. Deutsche Bank Europe GmbH Bijkantoor België zal aan de klanten die al hebben ingetekend op dit product, elke belangrijke wijziging van het risicoprofiel van het product melden, zoals een ratingverlaging van de uitgever door de ratingbureaus (deze gevallen staan gedetailleerd beschreven op onze site www.deutschebank.be/rating). Deze communicatie zal gebeuren via haar website www.deutschebank.be of via elk ander gepersonaliseerd communicatiemiddel.

Compte à vue (taux annuel brut en vigueur au 06/03/2012)

Taux créditeur

DB E-Account 0,50%1

Comptes d'épargne (taux annuels bruts en vigueur au 06/03/2012)

Taux Prime

de base de fidélité

DB Intensiv Plus 1,00% 0,25%

DB E-Saving Account 1,50% 0,30%

DB E-Fidelity Account2 1,00% 1,25%

Bons de caisse (taux annuels bruts en vigueur au 02/03/2012)

2 ans 1,60%

3 ans 1,85%

4 ans 2,30%

5 ans 2,70%

Produits "branche 21" Taux d'intérêt d'application

au 02/03/2012

DB Safe Classic 2,50%

DB Safe 30 0,00%

Retrouvez aussi la valorisation des sicav sur Online Banking. Vous pouvez également suivre l'évolution des taux sur www.deutschebank.be

1 A partir du 08/05/2012 : 0,25% par an.2 Pour les montants jusqu'à 250.000 euros.

Credit Suisse (CH) Fund opportunity 2018 FICHE TECHNIQUE

Instrument de créance

Credit Suisse (CH) Fund opportunity 2018 est un titre de dette structuré avec droit au remboursement de la valeur nominale à l’échéance par l’émetteur.

Emetteur : Credit Suisse AG

Notation : S&P: A+ (Perspective Négative) / Moody’s: Aa1 (sous surveillance négative)1

Distributeur : Deutsche Bank Europe GmbH Succursale de Belgique2

Code ISIN : xS0733811003

Devise : EUR

Souscription sur le marché primaire : - Du 8/02/2012 au 22/03/2012 - Date d’émission et de paiement : 23/03/2012 - Valeur nominale : 1.000 EUR - Prix d’émission : 100% - Frais d’entrée : 2% - La taille d’émission devrait être comprise entre EUR 3.000.000 et EUR 25.000.000.

L’émetteur se réserve le droit de clôturer la période de souscription anticipativement sur le marché primaire.

Date d’observation initiale : 26/03/2012

Dates d’observation finales : 23/03/2016, 23/06/2016, 23/09/2016, 23/12/2016, 23/03/2017, 23/06/2017, 22/09/2017, 22/12/2017, 23/03/2018

Niveau initial : La valeur nette d’inventaire de chaque fonds à date d’observation initiale.

Niveau final : Moyenne arithmétique de la valeur nette d’inventaire de chaque fonds aux neuf dates d’observation finales.

Date d'échéance : 06/04/2018.

Coupon : Coupon brut unique à l’échéance (06/04/2018), représentant 100% de la hausse du panier équipondéré de 2 fonds (50% Carmignac Patrimoine et 50% Ethna Aktiv E) entre le niveau initial et final de chacun des fonds. En cas de stabilité ou de baisse du panier équipondéré des 2 fonds, aucun coupon ne sera payé.

remboursement à l’échéance : Droit au remboursement de 100% de la valeur nominale à l’échéance par l’émetteur, sauf en cas de défaut de paiement ou de faillite de l’émetteur.

Panier des 2 fonds sous-jacents : 50% Carmignac Patrimoine (FR0010135103) et 50% Ethna Aktiv E (Classe d’ac-tions : T - LU0431139764). La valeur nette d’inventaire de ces 2 fonds est consul-table sur le site www.deutschebank.be.

Marché secondaire : Ce produit n’est pas coté sur un marché règlementé. Le détenteur du titre de dette structuré peut vendre le titre à Credit Suisse AG qui assurera une certaine liquidité en proposant des prix à l’achat. Dans des circonstances de marché normales, le spread – c’est-à-dire, la différence entre le prix acheteur et le prix vendeur – applicable en cas de revente des titres avant l’échéance finale sera d’environ 1%. Par ailleurs, des frais de courtage à hauteur de maximum 0,50% seront appliqués par Deutsche Bank Europe GmbH Succursale de Belgique sur le prix établi. La valeur du titre sera mise à jour de manière régulière pendant la durée de vie du produit. Cette valeur sera disponible via l’Online Banking, sur demande auprès des Financial Centers de Deutsche Bank Europe GmbH Succur-sale de Belgique ou via Télé-Invest au 078 156 157.

Taxe de bourse : - Souscription sur le marché primaire : aucune3 - Sur le marché secondaire : 0,09% (max. 650 EUR)3 - Remboursement à l’échéance : aucune3

Précompte mobilier : 21% sur le coupon éventuel payé à l’échéance3. Sur base de la situation individuelle de chaque investisseur, le prélèvement de ce précompte mobilier pourra s’accom-pagner de la retenue d’une cotisation supplémentaire de 4%4.

Livraison : Pas de livraison matérielle5.

DB Product Profile6 : 27

Prospectus : Ce produit est émis par Credit Suisse AG et représente des titres de créance sur l’émetteur. Les conditions complètes régissant ces titres sont exposées dans le Prospectus de Base daté du 24 août 2011 et ses 2 suppléments du 11/11/2011 et du 11/01/2012. Le Prospectus de Base a été rédigé en anglais et approuvé par la FSA (Financial Services Authority). Ces documents, ainsi que leurs résumés en néerlandais et en français et les conditions définitives du 06/02/2012, sont disponibles gratuitement dans les Financial Centers de Deutsche Bank Europe GmbH Succursale de Belgique. Toute décision d’investissement doit être fondée sur ces documents. Ces documents sont disponibles gratuitement dans les Financial Centers de Deutsche Bank Europe GmbH Succursale de Belgique. Vous pouvez aussi les demander par téléphone au numéro 078 156 157 ou les consulter sur le site Internet.

Avis important : Credit Suisse (CH) Fund Opprtunity 2018 ne peut être offert, vendu ou livré aux Etats-Unis ni sur leur territoire, ni à un résident américain.

Commission : En plus des frais d’entrée de 2%, la Deutsche Bank Europe GmbH Succursale de Belgique, perçoit de l’émetteur, une commission de placement annualisée de maximum 0,5% incluse dans le prix d’émission. Tout autre frais éventuellement prélevé par l’émetteur, pour la structuration ou l’émission du produit, est déjà compris dans le prix de souscription.

Info-produits

Page 35: Printemps 2012 Le magazine financier de la Deutsche Bankdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201203/... · Il s’agit d’une déclinaison haut de gamme de la carte de crédit

Fiches techniques Sicavs et fonds communs de placement

AMUNDI FUNDS - EQUITY grEATEr CHINA

Capitalisation Classe : AUDevise : USDService financier : CACEIS Belgium N.V.Nature juridique : compartiment de SICAV de droit luxembourgeoisISIN : LU0165623512

L’objectif de ce compartiment est d’obtenir une croissance du capital sur le long terme en investissant au moins deux tiers de ses actifs dans des actions de sociétés : cotées sur des Marchés autorisés à Hong Kong et qui sont domiciliées ou exercent une part importante de leur activité à Hong Kong ou en République populaire de Chine ; ou non cotées sur des Marchés autorisés à Hong Kong, mais qui sont sises ou exercent l’essentiel de leur activité en République populaire de Chine ou à Taiwan.

CArMIgNAC PATrIMoINE

Capitalisation Classe : ADevise : EUrService financier : CACEIS Belgium S.A.Nature juridique : Fonds commun de placement (FCP) de droit françaisISIN : FR0010135103

La gestion vise à surperformer son indicateur de référence composé de 50% de l’indice mondial Morgan Stan-ley des actions internationales MSCI AC World Index, converti en euros + 50% de l’indice mondial obligataire Citigroup WGBI All Maturities Eur et est orientée vers la recherche d’une performance absolue et régulière, com-patible avec l’impératif de sécurité que requiert la constitution d’un patrimoine à moyen terme compte tenu de son profil de risque, à savoir un investissement au minimum de 50% en obligations, bons du Trésor, titres de créances négociables sur les marchés européens et internationaux, le solde étant réparti en actions européennes et internationales.

ETHNA AKTIV E

Capitalisation Classe : TDevise : EUrService financier : CACEIS Belgium S.A.Nature juridique : compartiment de SICAV de droit luxembourgeoisISIN : LU0431139764

Le principal objectif de l’Ethna-AKTIV E consiste à accroître la valeur en euros en tenant compte des critères de stabilité de la valeur, de sécurité du capital et de liquidité de l’actif du fonds. Le fonds investit son actif dans des titres de toute nature, et notamment en actions, obligations, instruments du marché monétaire, certificats et dépôts à terme. Au total, l’exposition aux actions, fonds en actions et titres similaires aux actions ne peut dépasser 49% de l’actif net du fonds. Par ailleurs, les investissements dans d’autres fonds ne peuvent excéder 10% de l’actif du fonds. Les achats portent surtout sur les actifs d’émetteurs domiciliés dans un Etat européen ou en Suisse. Le fonds peut utiliser des instruments financiers dont la valeur dépend des prix futurs d’autres valeurs mobilières (« instruments dérivés ») à des fins de couverture ou d’accroissement de l’actif.

HENDErSoN HorIzoN FUND – PAN EUroPEAN EQUITY FUND

Capitalisation Classe : A2Devise : EUrService financier : Van Moer Santerre & Cie S.A.Nature juridique : compartiment de SICAV de droit luxembourgeoisISIN : LU0138821268

L’objectif d’investissement du Pan European Equity Fund est la recherche d’une plus-value en capital sur le long terme par un investissement d’au moins 75% de son actif total dans des actions de sociétés dont le siège social est sis dans l’EEE (Espace économique européen).

PICTET - EMErgINg LoCAL CUrrENCY DEBT

Capitalisation Classe : PDevise : EUrService financier : CACEIS Belgium S.A.Nature juridique : compartiment de SICAV de droit luxembourgeoisISIN : LU0280437673

L’objectif de ce compartiment est de rechercher une croissance en revenu et en capital en investissant au mini-mum deux tiers de ses actifs totaux / sa fortune totale dans un portefeuille diversifié d’obligations et autres titres de créance liées à la dette locale émergente. Les pays émergents sont définis comme ceux qui sont considérés, au moment de l’investissement, comme des pays industriellement en voie de développement par le Fond Moné-taire International, la Banque Mondiale, l’International Finance Corporation (IFC) ou l’une des grandes banques d’investissement. Ces pays sont, de façon non exhaustive, les suivants : Mexique, Hong Kong, Singapour, Turquie, Pologne, République Tchèque, Hongrie, Israël, Afrique du Sud, Chili, Slovaquie, Brésil, Philippines, Argentine, Thaïlande, Corée du Sud, Colombie, Taiwan, Indonésie, Inde, Chine, Roumanie, Ukraine, Malaisie, Croatie, Russie.

roBECo CAPITAL groWTH FUNDS : roBECo HIgH YIELD BoNDS

Capitalisation - DistributionClasse : DH - EHDevise : EUrService financier : CACEIS Belgium S.A.Nature juridique : compartiment de SICAV de droit luxembourgeoisISIN : LU0085136942 - LU0243182812

Le compartiment vise à générer une plus-value à long terme. Le compartiment investira au moins deux tiers de sa fortune totale dans des obligations, des titres adossés à des actifs et des titres à revenu fixe similaires auxquels l’une des agences de notation reconnues a attribué une notation d’au moins « BBB+ » ou équivalente, ou une notation inférieure, ou à laquelle aucune notation n’a été attribuée.

Le compartiment investit à l’échelle mondiale dans des obligations d’entreprise high yield et n’investira pas dans la dette souveraine des marchés émergents. Les investisseurs doivent tenir compte du fait que les facteurs garan-tissant le principal et les intérêts peuvent être considérés comme insuffisants pour les placements en obligations et autres titres de créance négociables dont la solvabilité est jugée égale ou inférieure à « BB+ » ou à une notation équivalente par l’une des agences de notation reconnues.

SCHroDEr INTErNATIoNAL SELECTIoN FUND - EUro CorPorATE BoND

Capitalisation - DistributionClasse : ADevise : EUrService financier : J.P. Morgan Chase Bank N.A., Brussels BranchNature juridique : compartiment de SICAV de droit Luxemburgeois ISIN : LU0113257694 - LU0425487740

Le compartiment vise à réaliser un rendement combinant croissance du capital et revenu en investissant principa-lement dans un portefeuille d’obligations et d’autres titres à taux fixe et variable libellés en euros et émis par des gouvernements, par leurs agences, par des organisations supranationales et par des entreprises. Un maximum de 20% de l’actif net du Compartiment sera investi dans des titres émis par des gouvernements.

Page 36: Printemps 2012 Le magazine financier de la Deutsche Bankdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201203/... · Il s’agit d’une déclinaison haut de gamme de la carte de crédit

* Sur base de la situation individuelle de chaque investisseur, le prélèvement du précompte mobilier pourra s’accompagner de la retenue d’une cotisation supplémentaire de 4%. Pour information, tout contribuable à l’impôt des personnes physiques dont les revenus d’intérêts et de dividendes sont supérieurs à 20.020 EUR par an (valable pour les revenus de l’année 2012) doit s’acquitter d’une cotisation supplémentaire de 4% sur la partie de ces revenus dépassant ce plafond de 20.020 EUR Cette communication se base sur l’information déjà disponible, les modalités d’application de cette cotisation n’étant pas encore déterminées.

Souscription minimale : 1 part auprès de la Deutsche BankFrais d’entrée : 1% pour Carmignac Patrimoine et Ethna-Aktiv E 0% pour les autres compartimentsFrais de sortie : 0%Taxe de Bourse à l’entrée : 0%Taxe de Bourse à la sortie : Fonds communs de placement 0% Sicav - capitalisation 0,65% (Max 975 EUR) - distribution 0%

Précompte mobilier : - distribution 21*/25% - rachat Si le compartiment investit plus de 40% de ses avoirs dans

des titres de créances et dispose du passeport européen (directive 85/611/CEE), l’investisseur supporte un précompte mobilier de 21%* calculé sur les revenus provenant, sous forme d’intérêts, plus-values ou moins-values, de ces investissements en titres de créances. Le précompte mobilier est dû et calculé à partir de l’acquisition de l’OPC et au plus tôt à partir du 1er juillet 2005.

Les OPC existent sous la forme d’une société d’investissement (SICAV, SICAF(I), PRICAV) ou d’un fonds commun de placement. Dans la plupart des cas, un OPC est créé par une institution financière mais constitue une entité indépendante d’un point de vue juridique. Une part d’un OPC donne droit à une partie du résultat obtenu, en fonction du montant investi. Le capital investi peut également diminuer de valeur. En investissant dans un OPC, on peut étaler le risque de placement et on a plus aisément accès aux Bourses et marchés étrangers. Les placements dans des OPC sont couverts par le fonds de protection des dépôts et instruments financiers. Cela signifie qu’il est possible d’obtenir une intervention d’un montant maximum de 20.000 EUR auprès de ce fonds de protection si une institution de crédit ou une société de Bourse détient les droits de participation d’OPC pour le compte de ses clients et qu’elle ne peut pas les délivrer ou les rendre à leurs propriétaires légitimes. Remarquons toutefois que la perte éventuelle de valeur d’un OPC par rapport à son prix d’achat n’est pas couverte par le fonds de protection. La Deutsche Bank Europe GmbH Succursale de Belgique perçoit du gestionnaire de l’OPC un pourcentage de sa rémunération de gestion sous forme de rétrocessions. Plus de détails sont disponibles sur simple demande auprès de la Deutsche Bank Europe GmbH Succursale de Belgique. Les fiches techniques relatives à l’ensemble des sicac et fonds de placement présentés dans ce magazine sont disponibles sur le site internet www.deutschebank.be ou auprès de nos Financial Centers. Avant de souscrire, nous vous recommandons de consulter le prospectus d’émission. Le prospectus, le prospectus simplifié ou les informations clés pour l’investisseur*, la grille tarifaire et les derniers rapports périodiques de la Sicav peuvent être obtenus gratuitement dans les agences de la Deutsche Bank Europe GmbH Succursale de Belgique et auprès du service financier. Les produits d’investissements sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant de leur investissement. Pour plus de détail sur les risques, veuillez vous référer aux prospectus et prospectus simplifiés. Le présent document ne constitue pas un avis fiscal ni légal. Les investisseurs intéressés devraient consulter leur conseiller fiscal quant à leur situation fiscale personnelle en relation avec un éventuel investissement.* En application de UCITS IV chaque OPC est tenu de procéder au remplacement des prospectus simplifiés par les informations clés pour l’investisseur avant le 1er juillet 2012.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Les informations ci-dessous sont d’application pour l’ensemble des sicav et fonds communs de placement repris sur la page précédente.

Page 37: Printemps 2012 Le magazine financier de la Deutsche Bankdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201203/... · Il s’agit d’une déclinaison haut de gamme de la carte de crédit

Plus que jamais, vous avez besoin d’un bon suivi pour vos investissements. Et cela, votre banque actuelle ne vous l’offre peut-être pas. A la Deutsche Bank, nous pensons que vous méritez mieux.

■ Vous avez déjà un compte-titres dans une autre banque ? Transférez-le à la Deutsche Bank et recevez une prime de 0,50% sur la valeur totale de vos titres,

sauf les actions (max. 2.500 euros). De plus, nous vous remboursons vos frais de transfert jusqu’à 500 euros.

■ Vous avez encore des titres au porteur ? Placez-les sur un compte-titres à la Deutsche Bank et recevez une prime de 0,50% sur la valeur

totale de vos titres, sauf les actions (max. 2.500 euros).

Et n’oubliez pas, vos titres vous appartiennent. Il n’y a donc aucun risque à les déménager et à tout centraliser à la Deutsche Bank.

Déménagez vos titres à la Deutsche Bank et recevez jusqu’à 3.000 euros

Votre banque ne va quand même rien remarquer

Plus d’infos sur deutschebank.be/titres ou au 0800 11 322

Offre soumise à conditions, valable jusqu’au 31/03/2012, sauf clôture anticipée. Règlement disponible sur notre site internet, dans nos Financial Centers ou au 078 156 157. E.R. : Stéphan Salberter, avenue Marnix 13-15, 1000 Bruxelles.

Défenseur de vos intérêts

Action

PROLONGEE

JUSQU ' A U 3 1 M ARS 201

2

Page 38: Printemps 2012 Le magazine financier de la Deutsche Bankdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexpert/201203/... · Il s’agit d’une déclinaison haut de gamme de la carte de crédit

Défenseur de vos intérêts

Trop d’incertitudes ?

rendez-vous sur www.deutschebank.be/dbpersonal ou appelez le 02 551 99 88

optez pour DB Personal et sachez ce que vous pouvez attendre de votre argent.