presses à granulés ecotre

4
Mesdames et Messieurs, bonjour, je m’appelle Emidio Tosi et je vous prie avant tout de m’excuser pour mon français. Je suis un des associés de la Société EcoTre System et je suis heureux de m’adresser à un parterre d’experts qui comme nous, ont à coeur de respecter l’environnement et la possibilité de mieux utiliser les biomasses et les combustibles renouvelables. Avant de vous présenter notre technologie de granulation, je pense qu’il est opportun de faire une considèration philosophique : Granuler des biomasses, des sciures, ou copeaux ou chips, signifie donner la possibilité à un nombre croissant d’utilisateurs de disposer d’énergie renouvelable, rendant ainsi moins problématiques les phases d’emmagasinage, de transport, de distribution et d’utilisation. Jusqu’ici tout le monde est d’accord; mais pour procurer cette disponibilité est- il nécessaire de consommer ancore de l’énergie? Malheureusement, oui! Il faut donc trouver une solution pour réduire au minimum cette consommation énergétique. EcoTre System, après des années de recherche, a mis au point la technologie de granulation des biomasses qui comporte, à ce jour, la plus basse consommation d’énergie électrique spécifique dans le monde (slide avec la photo de la P100). Cette technologie, qui comprend divers brevets industriels, est caractérisée par le fait qu’elle se base sur un procédé de granulation à froid (slide avec photo de Luigi). Come vous pouvez voir sur la photo, les granulés sortent de notre processus à température ambiante et peuvent donc être directement mis en sacs de plastique sans être refroidis auparavant. Pour mieux illustrer notre technologie il est opportun de mettre en évidence les principales différences conceptuelles avec les technologies traditionnelles (slide avec matrice unique traditionnelle). Une des méthodes traditionnelles se base sur une unique matrice, à l’intérieur de laquelle se trouvent deux ou trois rouleaux à roulement libre. La sciure est introduite au centre de la matrice qui tourne et les granulés sont extrudés à l’extérieur. A cause de la friction entre les rouleaux, la sciure et la matrice, la température de l’ensemble monte à des valeurs élevées (150°C environ), condition indispensable afin que la granulation se produise. Le système de granulation ETS utilise, au contraire, deux matrices qui tournent de façon synchronisée, la sciure est introduite à l’extérieur de ces dernières, tandis que les granulés sont extrudés à l’intérieur, à une température de 3-4°C supérieure à la température ambiante. 1

Upload: itebe

Post on 28-Mar-2016

218 views

Category:

Documents


4 download

DESCRIPTION

Il faut donc trouver une solution pour réduire au minimum cette consommation énergétique. Come vous pouvez voir sur la photo, les granulés sortent de notre processus à température ambiante et peuvent donc être directement mis en sacs de plastique sans être refroidis auparavant. Avant de vous présenter notre technologie de granulation, je pense qu’il est opportun de faire une considèration philosophique :

TRANSCRIPT

Page 1: Presses à granulés EcoTre

Mesdames et Messieurs, bonjour, je m’appelle Emidio Tosi et je vous prie avant tout de m’excuser pour mon français. Je suis un des associés de la Société EcoTre System et je suis heureux de m’adresser à un parterre d’experts qui comme nous, ont à coeur de respecter l’environnement et la possibilité de mieux utiliser les biomasses et les combustibles renouvelables. Avant de vous présenter notre technologie de granulation, je pense qu’il est opportun de faire une considèration philosophique : Granuler des biomasses, des sciures, ou copeaux ou chips, signifie donner la possibilité à un nombre croissant d’utilisateurs de disposer d’énergie renouvelable, rendant ainsi moins problématiques les phases d’emmagasinage, de transport, de distribution et d’utilisation. Jusqu’ici tout le monde est d’accord; mais pour procurer cette disponibilité est- il nécessaire de consommer ancore de l’énergie? Malheureusement, oui! Il faut donc trouver une solution pour réduire au minimum cette consommation énergétique. EcoTre System, après des années de recherche, a mis au point la technologie de granulation des biomasses qui comporte, à ce jour, la plus basse consommation d’énergie électrique spécifique dans le monde (slide avec la photo de la P100). Cette technologie, qui comprend divers brevets industriels, est caractérisée par le fait qu’elle se base sur un procédé de granulation à froid (slide avec photo de Luigi). Come vous pouvez voir sur la photo, les granulés sortent de notre processus à température ambiante et peuvent donc être directement mis en sacs de plastique sans être refroidis auparavant. Pour mieux illustrer notre technologie il est opportun de mettre en évidence les principales différences conceptuelles avec les technologies traditionnelles (slide avec matrice unique traditionnelle). Une des méthodes traditionnelles se base sur une unique matrice, à l’intérieur de laquelle se trouvent deux ou trois rouleaux à roulement libre. La sciure est introduite au centre de la matrice qui tourne et les granulés sont extrudés à l’extérieur. A cause de la friction entre les rouleaux, la sciure et la matrice, la température de l’ensemble monte à des valeurs élevées (150°C environ), condition indispensable afin que la granulation se produise. Le système de granulation ETS utilise, au contraire, deux matrices qui tournent de façon synchronisée, la sciure est introduite à l’extérieur de ces dernières, tandis que les granulés sont extrudés à l’intérieur, à une température de 3-4°C supérieure à la température ambiante.

1

Page 2: Presses à granulés EcoTre

Tandis que dans la méthode traditionnelle, l’agglomération du matériau se produit parce que la lignine, fluidifiée par la haute température, fait fonction de collant, dans le système ETS la sintérisation se produit grâce à la très forte pression spécifique developpée réciproquement par les matrices. Cette caractéristique permet de granuler également des sciures de bois à très basse teneur en lignine, ce qui est impossible avec la technologie traditionnelle. Pour vous donner une idée de comment une telle pression spécfique peut se produire, je vous prie d’observer cet exemple (slide des murs). Immaginez deux murs en ciment armé que vous voulez rompre à la base en utilisant deux robustes lames d’acier : quand l’angle alfa est très grand, la force à employer pour obtenir notre résultat doit être de l’ordre de plusieurs tonnes. Par contre quand l’angle alfa est très réduit, ou presque nul, il suffit d’une pression de quelques grammes. Nous avons suivi le même principe dans notre technologie et c’est pour cela que les puissances installées dans nos granulatrices sont beaucoup plus basses que les granulatrices traditionnelles pour la même production. De même, les consommations spécifiques sont réduites de plus de la moitié, puisqu’il n’est pas nécessaire de consommer de l’énergie électrique pour chauffer mécaniquement le matériau à granuler. Une des caractérisitques principales du système de granulation ETS est de pouvoir granuler des matériaux dont la teneur en humidité arrive à 35-40%. Au cours du processus , l’humidité présente à l’entrée se réduit d’environ 60%. L’ensemble des caractéristiques de la granulation à froid et de la réduction de l’humidité conduit à un nouvel aspect des schémas des installations de granulation. Dans cette illustration (slide avec système à blocs traditionnel) ont peut observer un schéma d’installation classique pour la granulation de sciure ayant une humidité supérieure à 15-17%. La sciure est séchée, mise en granulés, les granulés sont refroidis et envoyés à l’unité de mise en sacs. Avec le système ETS, la sciure est envoyée directement à la granulatrice et les granulés froids sont directement mis en sacs . L’élimination des phases d’essication et de refroidissement des granulés porte à une grande économie des investissements et surtout des coûts énergétiques de production. Dans ce schéma (slide avec le processus) vous pouvez voir le processus ETS plus complet.

2

Page 3: Presses à granulés EcoTre

La sciure, avec les copeaux ou les chips, est introduite dans le système par la trémie d’alimentation (11) et au moyen d’un séparateur aéraulique (12) prévu pour assurer la séparation des matières impropres (cailloux, métaux, céramiques, etc…) est aspirée à l’entrée du moulin de raffinage (13) qui réduit les morceaux et homogénise le tout. Le ventilateur principal envoie la sciure dans le silo/dépoussiéreur (6) d’où elle sort ensuite au moyen de l’extracteur (7) pour être envoyée à la granulatrice par un tapis roulant ou un vis transporteur (8). La granulatrice ETS est pourvue d’une trémie poumon avec dispositif de dosage pour assurer une alimentation régulière aux matrices. A l’intérieur de chaque matrice est installé un couteau réglable pour découper les granulés à la longueur désirée (de 8 à 40 mm), et un pick-up pneumatique des granulés. Les granulés sont transportés pneumatiquement à la trappe de séparation air/granulés. Tandis que l’air et les poussières sont envoyées au silo/filtre, les granulés sont ultérieurement dépoussiérés sur une table vibrante avant d’être convoyés à l’installation demise en sacs. Toutes les poussières produites dans le processus sont recyclées dans le système qui est constamment tenu en dépression afin d’éviter l’immission de poussières dans l’ambiance de travail. Les tableaux suivants (slide noms et puissances) montrent les configurations de bases des granulatrices ETS. Voilà comment interpréter facilement les sigles de nos machines : par exemple le sigle ETS P 100 indique que la puissance du moteur électrique principal installé dans la granulatrice est de 100 chevaux, tandis que la puissance totale de tous les éléments composant le processus ETS est de 100 KW. Le deuxième tableau indique, pour chaque modèle, la capacité de production et la consommation énergétique correspondante tant pour les sciures de bois tendre comme le pin que de bois dur comme le hêtre. Les capacités de production vont de 600 Kg/heure, pour le modèle ETS P 40 jusqu’à 4.000 kg/heure pour le modèle ETS P 200. La consommation spécifique d’énergie électrique va d’environ 0,046 Kwh/Kg à environ 0,023 Kwh/Kg. La réalisation de l’installation du système de granulation ETS ne nécessite pas d’oeuvres civiles particulières comme fosses ou structures surelevée (slaide lay-out): il suffit de disposer d’un simple sol industriel d’environ 100 m2. Le système de granulation ETS est totalement automatique et toutes ses fonctions sont monitorisées et réglées par un microprocesseur à logique programmée.

3

Page 4: Presses à granulés EcoTre

4

Les séquences de démarrage et d’arrêt sont totalement automatiques et la production de la granulatrice est immédiate, sans périodes d’attente ou de réchauffage. Les éventuels blocages des matrices sont résolus en inversant simplement leur sens de rotation. Les matrices sont prévues pour une durée de 4000-6000 heures de production selon la dureté des sciures à granuler et peuvent être soumises à révision 4 ou 5 fois. Ce tableau (slide récapitulaton) reprend les principales caractéristiques du système de granulation ETS avec les avantages correspondants. Les personnes intéressées à cette technologie pourront recevoir une documentation technique sur demande. Mesdames et Messieurs, j’ai terminé. Merci de votre attention. Au revoir.