presentation communaute (cahier de charg

9

Click here to load reader

Upload: valdes-nzalli

Post on 05-Jul-2015

423 views

Category:

Technology


1 download

DESCRIPTION

Il s'agit du cahier de charge du projet de mise sur pieds d'un espace de travail et d'échange pour la communauté Camerounaise des utilisateurs de logiciels libres.

TRANSCRIPT

Page 1: Presentation communaute (Cahier de Charg

PRESENTATION DE LA CREATION D'UNE COMMUNAUTE

CAMEROUNAISE DES UTILISATEURS DE LOGICIELS LIBRES

Page 2: Presentation communaute (Cahier de Charg

SOMMAIRE

I – PRESENTATION1. Historique2. Objectif3. Nom

II – LE PORTAIL1. Pourquoi un portail2. Outils

a) Le portailb) Le forumc) Le réseau sociald) Le canal IRCe) Des listes de diffusionf) Un agrégateur de blog

g) Un wikih) Un blog

3. Les ressourcesa) humaineb) matériellec) financière

CONCLUSION

Page 3: Presentation communaute (Cahier de Charg

I – PRESENTATION1. Historique

Le projet a vu le jour lors d'un échange sur groupe facebook de GEULIC

(Groupe d'Echange des Utilisateurs de Logiciels libres du Cameroun). Comme on le remarque, on parlait de logiciels libres et de sensibilisation de la population camerounaise sur les Logiciels Libres.

Le premier problème était de parler de logiciel libre sur une plateforme ultra propriétaire et sujette à de multiple plainte sur sécurité et la confidentialité des données. D'où l'idée de créer un espace sécurisé, confidentiel et surtout libre pour pouvoir communiquer entre nous.

Au fil de la discussion, une proposition de créer un groupe (communauté) regroupant des passionnés et logiciels libres et croyant que l'avenir du Cameroun passerait par le LIBRE.

Il fallait donc non plus un simple endroit pour dialoguer, mais tout une plateforme regroupant un certain nombre d'outils qui allaient permette de mieux : communiquer, échanger, partager, diffuser toutes nos idées.

2. Objectif

Comme nous l'avons plus haut, il s'agit avant tout d'une communauté, dont l'objectif premier est :−L'entraide entre les membres−La sensibilisation du public camerounais, néophyte−L'aide, assistance de ceux la qui connaissent déjà les logiciels libres, mais ont encore des réticences ou des difficultés dans l'utilisation de ceux-ci

Conscient du fait que des groupes de ce type existent déjà dans le paysage camerounais (exemple de l'AC3L « Association Camerounaise Linux et Logiciels Libres », instance officiel des Logiciels Libres au Cameroun »), mais faisant très peut d'action sur le terrain et très souvent pas connu des « libristes ». Il sera donc question pour cette communauté de faire les choses différemment pour que le Logiciel Libre trouve enfin sa place dans la jungle du marche camerounais qui est archi dominé par le géant Microsoft.

Nous ne travaillerons pas en vase clos, nous allons donc travailler en collaboration avec les autres communautés existantes, histoire de converger les forces afin d'avoir un maximum de rendement.

Comment s'y prendre prendre ? Il ne faut pas s'attendre à ce que des les

Page 4: Presentation communaute (Cahier de Charg

premiers jours des descentes sur le terrais soit faites pour sensibiliser, former sur les logiciels libres.

Dans un premier temps il va falloir mettre en place la plateforme pour la communication, échange, documentation etc …

Ensuite suivra l'enrichissement de cette plateforme, pour déjà se faire connaître et montrer les ambitions.

Ensuite une officialisation en tant que association, pour le cote légal de la chose et des actions qui seront mener sur le terrain auprès du public camerounais.

Et se ne sera qu'après cette étape (phase) que la vulgarisation, sensibilisation, formation sur les Logiciels Libres pourra commencer.

Bien évidement tout ceci ne se fera pas en 1 jour, mais prendra le temps qu'il faudra. Tout ca ne se fera pas dans la précipitation, mais le passage d'une étape (phase) à l'autre ne se fera qu'après que le Comité restreint (team leader) aura valider la « stabilité » de celle-ci.

La team leader (Comité restreint). Comme on peut le constater le nombre de « libriste » camerounais est très élevé et si tout le monde doit décider sur idées, sinon il y aura un risque de pas de pas avancer car on ne peut pas satisfaire tout le monde. C'est dans cette logique que la team leader sera celle qui donnera le dernier mot sur les décisions à prendre. Bien évidement à chaque idées tous les membres de la communauté pourront donner leur avis, mais la décision final sera prise par la team leader en tenant compte des différentes propositions.

Les membres de la team leader seront au nombre de 6 (maximum 10) et se proposerons eux même, avec validation de la communauté, lors de la réunion de validation de ce document.

La team leader assurera donc la gestion de la communauté jusqu'à la création de l'association ou un bureau sera créer.

3. Nom

Comme toute communauté, il faut bien qu'elle ai un nom. Voici donc quelques propositions du nom pour cette communauté :−Sodium−CCUL(L) : Communauté Camerounaise des Utilisateurs de Logiciels (Libres)−ACUL(L) : Association Camerounaise des Utilisateurs de Logiciels (Libres)

Bien évidement ceci ne sont que des propositions, la liste n'est pas fermée et c'est la communauté qui validera le nom définitif lors de la validation de se document.

II – LE PORTAIL

Page 5: Presentation communaute (Cahier de Charg

1. Pourquoi un portail ?

Un portail est un site internet particulier. En effet il regroupe plusieurs modules différent les uns des autres (du point de vu de la fonctionnalité), qui permettent une de faire plusieurs choses au même endroit.

Partant de cette définition, et des objectifs de la communauté, il est clair qu'un simple site ne serais pas adequoi. Le fait le site permettra de faire plusieurs choses et de préférence regrouper au même endroit, un portail part pour être la meilleur des solutions.

Nous n'allons pas réinventer la roue ici. Ainsi pour s'assurer d'avoir des modules stable, sécurisé et performant, un développement « from scratch » (c'est à dire en partant de zéro) ne sera pas possible. L'utilisation des outils (logiciels libres) est le choix à faire.

2. Les Outils

Les outils choisis devrons OBLIGATOIREMENT respecter les critères suivant :−Etre des logiciels libres : c'est à dire être sous une licence libre.−Etre gratuit : car la communauté ne dispose pas encore de moyen pour acheter un outils, avec le temps, ce critère ne tiendra plus. Seul la performance sera exigée.−Etre soutenu par une communauté forte et réactive : ce qui permettra de suivre l'évolution du logiciel et pourquoi pas d'y participer (oui c'est possible).−Etre un projet Actif : histoire de bénéficier des mises à jour.−Etre fait avec des outils libres (php, html, mysql etc …).

Les différents modules ci-dessous ne sont que des propositions, ils peuvent être ajouter ou modifier en fonction des besoins de la communauté.

a) Le PortailSe sera la porte d'entre au site, il permettra choisir le module, partie du

site, que le visiteur voudra accéder.Le defit ici, sera de faire emboiter et communiquer tous les modules

entre eux. Dans le meilleur des cas, une seule Base de Données devra donc être utilisée.

Proposition de Portail :−npds (www.npds.org) : certes plus mis à jour depuis 2009, mais a le mérite d'être stable, sécurisé et performant−Drupal (www.drupal.org) : bien que ca ne soit pas un moteur de portail, on

Page 6: Presentation communaute (Cahier de Charg

peut s'en servir pour faire un portail. Surtout qu'il permet de faire un site internet très rapidement et modulaire. Très performant, une grosse communauté et de nombreux plugins et modules. Ca réputation n'est plus à faire.−Joomla (www.joomla.com) : Idem que Drupal.

b) Le ForumLe point culminant du site, car se sera le lieu d'échange par excellence. Il

permettra une interaction directe entre les membres de la communauté et des visiteurs. Il devra donc être quasi irréprochable.

Proposition du Forum :−phpBB (www.phpbb.com) : qu'on ne présente plus. C'est une référence en matière de moteur de forum sur le net. Avec une très forte communauté ultra réactive et son nombre impressionnant de plugins et modules.−FluxBB (www. fluxbb.org ) : un moteur de forum, assez léger et de bonne qualité. Il a lui aussi une forte communauté et de nombreux plugins et modules

c) Le Réseau SocialPour garder l'esprit « communautaire », un module de réseau social est

envisagé histoire de renforcer les liens entre les membres. Ca ne sera pas à la « facebook », juste le stricte minimum, tout en gardant l'esprit « social ».

Proposition de réseau social :−elgg (www.elgg.org) : Ce n'est pas « facebook like » (un peut comme diaspora (www.diaspora.org)), ou un réseau décentralisé (jappix (www.jappix.com) et movin (www.movin.eu), des réseaux sociaux décentralisés basés sur le protocole xmpp). Ici il s'agit d'un logiciel qui permet de faire des fonction basique de réseau social. L'existence des plugin le rend encore plus flexible.

d) Le canal IRCCertes il y'a d'autre outils qui permettra la communication entre les

membre, mais une communication instantanée (online) vaut mieux qu'une communication en différé (offline). Ainsi l'IRC permettra aux membres de la communauté et aux visiteurs de discuter en direct.

Proposition de d'IRC :−Un Salon IRC sera créer sur le serveur de freenode (irc.freenode.net) et l'utilisation de l'interface web de freenode (webchat.freenode.net) servira pour ceux qui n'ont pas de client

e) Des Listes de diffusionUn autre moyen de communication (offline) qui permettra la

communication entre les membres de la communauté.

Page 7: Presentation communaute (Cahier de Charg

Proposition de Listes de diffusion :−Une News letter : ouverte à tout le monde (y compris aux visiteurs) qui permettra de (comme son nom l'indique) de relayer les news (informations) de la communauté et du monde Libre.− La Mailling list Officiel : cette liste permettra aux membres de communiquer de communiquer entre eux pour prendre des decisions ou discuter sur certain points.−La Dev team : cette liste ne sera ouverte qu'au développeur et mainteneur de la plateforme. Il échangerons donc sur les sujets concernant le développement, la maintenance, etc … de la plateforme.−La Team Leader : c'est la liste qui sera exclusivement réservée au membre de la team leader, leurs permettant de discuter aisément sur les idées de la communauté

f) Un Agrégateur de blog Afin de rassembler tout ce qui ce dit de bien dans la blogosphère

Camerounais, Africaine et Mondial traitant des logiciels libres, un agrégateur de blog sera mis sur pied pour avoir toutes les informations à un endroit unique.

Proposition d'agrégateur de blog :−Bilbo planet (www.bilboplanet.com) : l'un des plus connu et utilisé dans son genre. Il a la particularité d'être utilisé par par de nombreux site (planet) et a une forte communauté.

g) Un wikiQui dit formation, aide dans l'utilisation des logiciels libres dit bien

évidement wiki. Il permettra de faire très rapidement et de manière collaborative des tutoriels.

Proposition de Wiki :−Mediawiki (www.mediawiki.org) : Faut il encore le présenter ? Le moteur de wiki de wikipedia. Une des « succes story » du logiciel libre.−Dokuwiki (www.dokuwiki.org) : un moteur de wiki très léger (par rapport à mediawiki), très performant et supporté par une forte communauté. Il convient très bien aux sites de petites envergure (tandis que mediawiki est plus orienté Pro).

h) Un Blog C'est bien beau de faire lire les pensées des gens, à travers leur blog (via

l'agrégateur), mais faudrait aussi faire lire celles de la Communauté, c'est dans cette optique que le blog pourra servir. Histoire de donner notre point de vu sur l'actualité, surtout liée aux logiciels libres.

Page 8: Presentation communaute (Cahier de Charg

Proposition de Blog :−Wordpress (www.wordpress.org) : allez pas besoin de le présenter−Dotclear (www.dotclear.org) : aussi plus à présenter

3. RESSOURCES1. Humaine

Comme nous avons vu plus haut, le projet est titanesque, et de se fait l'aide de tous est vivement attendu. Toute personne qui a des connaissance en développement web (html, php surtout. On fera que des intégrations, donc pas grosse connaissance) ou alors une connaissance dans la configuration, maintenance des outils cités ci-dessous sera indispensable.

2. Matérielle

Nous avons eu une énorme chance. Lors d'un lancement d'un tel projet, le plus gros du problème est de l'héberger. Mais, des âmes bienfaitrice, se sont proposées de nous offrir un nom de domaine (de préférence en « .org ») et un espace d'hébergement pour le projet.

Pour l'instant c'est tout. Mais plutard on aura bien évidement besoin de matérielles informatique :−Ordinateurs−Vidéos projecteurs−etc …

Qui nous seront utile lors de nos descentes sur le terrain pour les sensibilisation, formation du public.

3. Financière

Ce que je vais dire risque d'être incompréhensible, mais c'est vrai. Pour le lancement de la plateforme nous n'avons pas besoin d'argent. Car la plupart de nos ressources matériels nous ont été offert. Mais ca ne veut pas dire que nous n'acceptons pas les dons de ce type.

Donc si vous voulez le faire n'hésitez pas, car si pour l'instant tout est Ok dans le futur, il faudra bien que nous en ayons, notamment pour la Légalisation (en association) et les organisation des sensibilisations, formations.

Bien évidement, il faudra trouver des sources de revenu, autre que les dons. Par exemple :−Cotisation des membres de l'association : une fois qu'elle sera mise en place.−Faire payer les formations : à des prix dérisoire, car l'objectif n'est pas de se faire de l'argent, mais de sensibiliser et faire découvrir les logiciels libres.

Page 9: Presentation communaute (Cahier de Charg

CONCLUSION

Ce document tien lieu de Cahier de charge et de présentation du projet de création d'une communauté des utilisateurs camerounais de logiciels libres. Il n'est pas définitif et ne fait que présenter une vision de ce que pourrais être cette communauté. Donc vos commentaires et suggestions (pour l'avancé du projet) sont les bienvenus.

Merci d'avoir lu ce document en entier et sentez vous libre d'adhérer ou pas à cette communauté.

Librement Votre.