précis d’hématologie et d’oncologie - home - springer978-2-287-99342-8/1.pdf · tion...

20
Précis d’hématologie et d’oncologie

Upload: vuongnga

Post on 12-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Précis d’hématologie et d’oncologie

SpringerParisBerlinHeidelbergNew YorkHong KongLondresMilanTokyo

Sous la direction deR. Mertelsmann, M. Engelhardt, D. P. Berger

Précis d’hématologie et d’oncologie

Contient 138 fi gures et 474 tableauxfi

Traduction française supervisée par P. Moreau et X. Leleu

Coordinateurs de la version française

Philippe MoreauCHU Hôtel-DieuService d'hématologie cliniquePlace Ricordeau44093 Nantes Cedex 01, France

Xavier LeleuHôpital Huriez, CHU de LilleService des maladies du sangRue Michel-Polonovski59037 Lille Cedex, France

ISBN-13 : 978-2-287-99341-1 Springer Paris Heidelberg New York© Springer-Verlag France, Paris, 2011Springer-Verlag France est membre du groupe Springer Science + Business Media

Cet ouvrage est la traduction de la version anglaise :Concise Manual of Hematology and Oncology by D. P. Berger, M. Engelhardt, H. Henß and R. MertelsmannyISBN : 978-3-540-73276-1Copyright © Springer-Verlag Berlin Heidelberg 2008Springer Verlag Berlin Heidelberg is part of Springer Science + Business MediaAll Rights Reserved

Imprimé en FranceCet ouvrage est soumis au copyright. Tous droits réservés, notamment la reproduction et la représentation, la traduction, la réimpression, l’exposé, la reproduction des illustrations et des tableaux, la transmission par voie d’enregistrement sonore ou visuel, la reproduction par microfilm ou tout autre moyen ainsi que la conservation des banques de données. La loi françaisefisur le copyright du 9 septembre 1965 dans la version en vigueur n’autorise une reproduction intégrale ou partielle que danscertains cas, et en principe moyennant le paiement des droits. Toute représentation, reproduction, contrefaçon ou conservation dans une banque de données par quelque procédé que ce soit est sanctionnée par la loi pénale sur le copyright.L’utilisation dans cet ouvrage de désignations, dénominations commerciales, marques de fabrique, etc. même sans spécificationfine signifi e pas que ces termes soient libres de la législation sur les marques de fabrique et la protection des marques et qu’ilsfipuissent être utilisés par chacun.La maison d’édition décline toute responsabilité quant à l’exactitude des indications de dosage et desmodes d’emplois. Dans chaque cas il incombe à l’usager de vérifier les informations données par ficomparaison à la littérature existante.

Traduction : Th omson DigitalThMaquette de couverture : Jean-François Montmarché

Sous la direction deRoland MertelsmannUniversity Medical CenterDepartment of Hematology and OncologyHugstetter Strasse 5579106 Freiburg, Allemagne

Monika EngelhardtUniversity Medical CenterDepartment of Hematology and OncologyHugstetter Strasse 5579106 Freiburg, Allemagne

Dietmar P. BergerUniversity Medical CenterDepartment of Hematology and OncologyHugstetter Strasse 5579106 Freiburg, Allemagne

V

Avant-propos

L'ouvrage présenté est d'excellente qualité. Il résume les connaissances biologiques et cli-niques en onco-hématologie en 2010. Beaucoup de choses resteront valables longtemps, mais beaucoup d'autres vont changer dans les cinq à dix années à venir, surtout les don-nées fondamentales sur la cancérogenèse, la biologie moléculaire des tumeurs... L'onco-hématologie progresse vite. Vous noterez parfois des diff érences de prise en charge, ou des ffffdifférences dans certains traitements de support, qui traduisent des usages spécififfff ques àfil'Allemagne, qui ne sont pas obligatoirement reproduits en France. Le fond reste le même. Bonne lecture.

P. Moreau et X. LeleuMars 2010

Avant-propos de la version originale

L’hématologie et l’oncologie ont connu des progrès et des avancées rapides ces dernières années. Les nouvelles connaissances en matière de biologie tumorale, d’épidémiologie, degénétique moléculaire, de régulation de la croissance tumorale et de la fonction cellulaire sont à l'origine de traitements innovants. L'approche thérapeutique ciblée, les anticorps, l’im-munothérapie et les autres techniques nouvelles viennent compléter le traitement classiquebasé sur la chimiothérapie, la radiothérapie et la chirurgie. Les patients sont de mieux enmieux renseignés car il existe sur internet des informations sur les diagnostics et les options thérapeutiques ainsi que sur une prise en charge de qualité et sur l'évolution des tumeurs.

Ainsi, dans cet environnement dynamique et d’évolution rapide, il est d’une importancecapitale de prendre des décisions cliniques et de proposer des pratiques médicales en sebasant sur le meilleur de la médecine factuelle. La gestion continue de la qualité, s'appuyantsur une prise en charge documentée, standardisée et évaluée, conduit à une amélioration des soins du patient et à des résultats à long terme. Ainsi, au centre médical de l’universitéde Freiburg, nous avons entrepris d'enregistrer et d'analyser systématiquement les données sur le diagnostic, le traitement et le devenir des patients atteints de tumeurs solides et denéoplasies hématologiques. Nous avons développé des procédures opératoires normali-sées, des plans d'intervention interdisciplinaires et des procédures diagnostiques et thé-rapeutiques, en fonction des principes de « bonnes pratiques cliniques ». Ces procédures (par ex., protocoles détaillés de chimiothérapie, schémas de traitement, plan d'interven-tion interdisciplinaire) sont continuellement testées et validées en pratique clinique. Des directives nationales et internationales, de nouvelles données provenant d'études cliniques et les conseils d’experts internationaux sont intégrés dans le cadre des normes cliniques.Grâce à ces travaux, le centre médical universitaire de Freiburg et son ComprehensiveCancer Center Freiburg sont reconnus comme l'un des centres d'excellence d'hématologie et d'oncologie en Allemagne et en Europe.

Le Précis d’hématologie et d’oncologie est le résultat de ce processus continu. Il offre unffffpoint de vue spécifique basé sur la pratique quotidienne au sein d'un important centrefimédical académique européen et nous sommes ouverts aux commentaires et aux dis-cussions. Plusieurs éditions de ce manuel ont été publiées en allemand depuis 1998 etnous sommes redevables envers ceux qui nous ont fait part de leurs réactions positiveset de leurs critiques constructives. La publication de la première édition française viseà accompagner les médecins et les prestataires de soins de santé dans leurs interactionsquotidiennes avec les patients atteints de maladies hématologiques et oncologiques. Letraitement des patients atteints de pathologies malignes est toujours considéré comme undéfi à relever dans le cadre des démarches curatives, de soutien et de traitement palliatif, fiet chaque patient – de par sa situation unique – mérite de bénéficier des meilleurs traite-fiments et soins disponibles.

Les directeursMars 2008

VII

PréfaceLa rédaction d’un ouvrage sur l’hématologie et l’oncologie est un exercice difficile pour plu-ffisieurs raisons :

– Ces deux disciplines sont vastes puisqu’elles concernent, d’un côté, le sang et les organes hématopoïétiques, et de l’autre, les tumeurs de tous les organes. Mais de plus, la connaissance de l’hématopoïèse, de l’hémostase, de l’oncogenèse, des mécanismes de contrôle des proliférations tumorales amène à aborder d’autres disciplines, comme la biochimie, la biologie cellulaire, la biologie moléculaire et la génétique, l’immuno-logie, la virologie.

– Ces deux disciplines ont connu pendant ces 20 dernières années des développements extrêmement rapides, en relation avec les progrès de la recherche cognitive et de la recherche translationnelle, et avec la découverte de traitements innovants très effi caces. Il y a 20 ans, l’hématologie et l’oncologie étaient avant tout des disciplines fficliniques dans lesquelles le sens de l’observation, la mémoire, l’empirisme étaient desqualités fondamentales qui aboutissaient à la description de cas cliniques illustra-tifs, de classifi cations pronostiques et diagnostiqfi ues fondées essentiellement sur la clinique et la morphologie. Les progrès thérapeutiques reposaient essentiellement sur des tentatives souvent intuitives et sur des essais randomisés. Pendant des années, les seuls progrès sont venus de la combinaison d’agents cytotoxiques et sur l’effet dose/ffffintensité. La meilleure connaissance des mécanismes qui aboutissent à la proliféra-tion cellulaire et à l’apoptose, des mécanismes génétiques qui sont à l’origine des pro-liférations malignes, des marqueurs phénotypiques et moléculaires qui caractérisentles cellules tumorales ont permis des avancées thérapeutiques spectaculaires, à la fois en oncologie et en hématologie. Les connaissances médicales, la prise en charge des patients, les objectifs de la recherche ont davantage changé dans ces dix dernières années avec l’utilisation en thérapeutique des anticorps monoclonaux et des molé-cules ciblées, que dans les quarante années précédentes.

– Bien que l’étude des hémopathies malignes soit proche de l’étude des tumeurs solides, il existe toute une partie de l’hématologie qui correspond à des pathologies nonmalignes (constitutionnelles, carentielles, immunologiques). De plus, dans de nom-breux pays, et notamment en France, l’étude des mécanismes de l’hémostase et de la thrombose est rattachée à la discipline hématologie.

Ces diffi cultés expliquent qu’il est diffiffi cile dffi ’être complet dans un ouvrage de taille raison-’nable, et surtout qu’il est difficile de donner des informations défiffi nitives dans des domainesfide la connaissance aussi rapidement évolutifs. Les délais de rédaction et d’édition fontqu’au moment où l’ouvrage paraît, de nouvelles informations ont pu être validées.

En tenant compte de ces remarques préliminaires, le Précis d’Hématologie et d’Oncologie est un remarquable outil de travail réalisé sous la direction d’hématologues et d’oncologues de réputation internationale. Cet ouvrage s’adresse avant tout aux hématologues et aux oncologues en formation, mais il peut aussi servir d’outil de travail et de référence pourdes spécialistes confirmés.fi

Les premières parties de l’ouvrage sont consacrées à des rappels physiopathologiques, à desclassifi cations diagnostiques et pronostiques déjà anciennes et qui restent d’actualité, et à fila description des outils diagnostiques qui se sont développés ces dernières années (cyto-génétique, biologie moléculaire). Les grands principes de la thérapeutique anticancéreuseet des traitements de support sont ensuite développés, y compris des aspects souvent peu développés dans les manuels d’oncologie (nutrition, traitement de la douleur, troublessexuels, soins infi rmiers, soins psychologiques).fi

VIII

Puis les principales maladies sont décrites. Dans le chapitre Hématologie, une part impor-tante est réservée aux troubles de la coagulation et aux thromboses, puis les principales hémopathies malignes sont décrites.

Un chapitre Oncologie Médicale est traité essentiellement par organe, ce qui rend laconsultation plus aisée.

Enfi n, l’ouvrage se termine par des paragrfi aphes très pratiques sur les urgences héma-tologiques et oncologiques et les procédures opérationnelles standard , sur quelques pro-tocoles reconnus comme standard à l’échelle internationale.

Il s’agit donc d’un ouvrage très utile qui ne cherche pas à entrer dans les détails importantspour l’hyperspécialisation, pour chaque hémopathie maligne ou chaque tumeur solide,mais qui donne l’état de l’art dans les domaines diagnostiques, pronostiques et thérapeu-tiques.

Jean-Luc HarousseauProfesseur d’hématologie et directeur du Centre René Gauducheau, Nantes, France

IX

Sommaire

1 Principes de l’oncologie médicale1.1 Épidémiologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11.2 Carcinogenèse, biologie moléculaire des tumeurs . . . . . . . . . . . . . . . . . 31.3 Hématopoïèse et évolution des néoplasies hématologiques . . . . . . . . . . 71.4 Prévention et dépistage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 101.5 Classifi cation des maladies et système CIM . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14fi1.6 Classifi cation des tumeurs et système TNM . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 171.7 Indications du traitement antitumoral (ou indications thérapeutiques) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 191.8 Indice de performance : performans status chez le patient cancéreux (« Échelles de performance ») . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 211.9 Évaluation des réponses dans les tumeurs solides . . . . . . . . . . . . . . . . . 221.10 Critères de toxicité commune (CTC) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 251.11 Évaluation de la qualité de vie des patients cancéreux . . . . . . . . . . . . . . 301.12 Médecine factuelle (la médecine fondée sur les preuves,

evidence-based medicine), guidelines et gestion de qualité . . . . . . . . . . . 321.13 Les médias électroniques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35

2 Diagnostics particuliers2.1 La cytogénétique et l’hybridation fluorescente fl in situ (FISH) . . . . . . . . 392.2 Diagnostic moléculaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 422.3 Analyse de l’ expression des gènes par microarrays . . . . . . . . . . . . . . . . 452.4 Marqueurs tumoraux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 472.5 Antigènes CD et diagnostic immunocytologique . . . . . . . . . . . . . . . . . . 512.6 Système HLA et CMH . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62

3 Pharmacologie et pharmacothérapie3.1 Principes de base de la chimiothérapie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 653.2 Les médicaments cytostatiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 693.2.1 Caractéristiques des médicaments cytostatiques utilisés en clinique . . 713.2.2 Check-list pour l’administration de cytostatiques . . . . . . . . . . . . . . . . . 1313.2.3 Calcul du dosage de médicaments selon la surface corporelle (S.C.) . . 1323.2.4 Ajustement de la dose des médicaments cytostatiques . . . . . . . . . . . . . 1343.2.5 La chimiothérapie durant la grossesse et l'allaitement . . . . . . . . . . . . . . 1433.2.6 Quelques exemples d’incompatibilité des cytostatiques . . . . . . . . . . . . . 1453.2.7 Préparation et stabilité des produits cytostatiques . . . . . . . . . . . . . . . . . 1493.3 Traitement hormonal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1593.3.1 Spécifi cations des traitements hormonaux en oncologie . . . . . . . . . . . . 162fi3.4 Cytokines . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1763.5 Anticorps monoclonaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1843.6 Inhibiteurs spécifiques de protéine kinase (« traitement ciblé ») . . . . . 194fi3.7 Le développement de médicaments et les études cliniques . . . . . . . . . . 2043.8 Pharmacogénétique et pharmacogénomique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 207

4 Traitement symptomatique4.1 Prophylaxie et traitement antiémétiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2104.2 Antibiothérapie chez le patient neutropénique fébrile . . . . . . . . . . . . . . . . 217

X

Sommaire

4.3 Facteurs de croissance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2244.4 La nutrition chez les patients cancéreux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2314.4.1 La malnutrition chez les patients cancéreux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2314.4.2 Nutrition parentérale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2384.5 Gestion de la douleur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2414.6 Fatigue . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2474.7 Bisphosphonates . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2494.8 Épanchements malins . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2554.8.1 Épanchement pleural malin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2564.8.2 Épanchement péricardique malin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2604.8.3 Ascite maligne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2634.9 Thérapeutique transfusionnelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 267Th4.9.1 Produits sanguins labiles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2674.9.2 Produits sanguins stables . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2744.10 Cryopréservation du sperme humain . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2784.11 Cryopréservation des ovocytes humains au stade pronucléaire . . . . . . 2814.12 Troubles sexuels . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2844.13 Physiothérapie et médecine sportive . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2864.14 Principes des soins infi rmiers en oncologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 289fi4.15 Soins psycho-oncologiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2944.16 Rééducation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 298

5 Procédures thérapeutiques particulières5.1 Technologie des cellules souches hématopoïétiques (prélèvement, culture, purge) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3025.2 Greff e autologue des cellules souches hématopoïétiques . . . . . . . . . . . . 305ffff5.3 Allogreffe de cellules souches hématopoïétiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . 311ffff5.4 Transfusion de granulocytes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3185.5 Immunothérapie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3205.6 Thérapie génique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 325Th5.7 Inhibition de l’angiogenèse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3315.8 Nouvelles voies thérapeutiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 334

6 Hématologie et hémostase6.1 Aplasie médullaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3396.2 Neutropénie et agranulocytose . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3446.3 Th rombopénie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 348Th6.3.1 Purpura thrombopénique immunologique (idiopathique) (PTI, maladie de Werlhof) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3516.3.2 Th rombopénie induite par héparine (TIH) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 355Th6.3.3 Microangiopathies thrombotiques (PTT-SHU) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3576.4 Anémie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3606.4.1 Anémie hypochrome . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3636.4.2 Anémie mégaloblastique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3676.4.3 Anémie hémolytique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3716.4.4 Anémie normochrome . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3816.5 Les troubles de la coagulation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3836.5.1 Pathologies acquises de la coagulation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3886.5.2 Défi cit en facteur VIII (hémophilie A) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 393fi6.5.3 Défi cit en facteur IX (hémophilie B) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 396fi

Sommaire

XI

6.5.4 Maladie de Willebrand . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3986.5.5 Coagulation intravasculaire disséminée (CIVD) . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4016.6 Th rombose et thrombophilie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 405Th

7 Hémopathies malignes7.1 Leucémies aiguës . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4137.1.1 Leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4137.1.2 Leucémie aiguë myéloblastique (LAM) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4287.2 Syndrome myélodysplasique (SMD) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4367.3 Syndromes myéloprolifératifs (SMP) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4427.3.1 Leucémie myéloïde chronique (LMC) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4447.3.2 Maladie de Vaquez . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4537.3.3 Th rombocytémie essentielle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 457Th7.3.4 Myélofibrose chronique idiopathique (MFCI) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 461fi7.4 Maladie de Hodgkin (lymphome de Hodgkin) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4647.5 Lymphome non hodgkinien (LNH) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4727.5.1 Lymphome non hodgkinien de haute malignité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4777.5.2 Leucémie lymphoïde chronique (LLC) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4847.5.3 Leucémie prolymphocytaire (LPL) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4917.5.4 Leucémie à tricholeucocytes (LTL) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4957.5.5 Lymphome folliculaire (LF) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4987.5.6 Lymphome à cellules du manteau (LCM) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5037.5.7 Lymphome T cutané (LTC) primitif . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5077.5.8 Lymphome primitif du système nerveux central (SNC) . . . . . . . . . . . . 5137.5.9 Lymphome de la zone marginale (LZM) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5177.5.10 Myélome multiple . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5217.5.11 Immunocytome, maladie de Waldenström . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5307.6 Histiocytose à cellules de Langerhans (HCL) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5337.7 Mastocytose . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 537

8 Tumeurs solides8.1 Tumeurs de la tête et du cou . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5428.2 Tumeurs du système respiratoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5498.2.1 Cancer du poumon . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5498.2.2 Mésothéliomes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5608.2.3 Tumeurs médiastinales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5648.3 Tumeurs gastro-intestinales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5698.3.1 Carcinome œsophagien . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5698.3.2 Cancer gastrique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5748.3.3 Cancer de l’intestin grêle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5808.3.4 Cancer colorectal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5848.3.5 Carcinome du canal anal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5918.3.6 Carcinome pancréatique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5958.3.7 Carcinome hépatocellulaire (CHC) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6018.3.8 Tumeurs de la vésicule biliaire et du cholédoque . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6078.4 Tumeurs de l’appareil reproducteur féminin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6118.4.1 Cancer du sein . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6118.4.2 Tumeurs ovariennes malignes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6258.4.3 Tumeurs germinales malignes chez la femme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6338.4.4 Tumeurs de la granulosa de l’ovaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 637

Sommaire

XII

8.4.5 Tumeurs à cellules de Sertoli-Leydig . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6408.4.6 Tumeurs trophoblastiques malignes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6428.4.7 Cancer du col de l’utérus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6478.4.8 Carcinome de l’endomètre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6548.4.9 Sarcome utérin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6608.4.10 Cancer vaginal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6638.4.11 Cancer vulvaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6668.5 Tumeurs de l’appareil reproducteur masculin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6708.5.1 Tumeurs du testicule . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6708.5.2 Tumeurs germinales extragonadiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6798.5.3 Cancer de la prostate . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6838.5.4 Cancer de la verge . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6928.6 Tumeurs du tractus urinaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6968.6.1 Cancer du rein . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6968.6.2 Tumeurs des voies excrétrices urinaires supérieures,

de l’uretère et de la vessie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7028.7 Tumeurs du système endocrinien . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7108.7.1 Cancer thyroïdien . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7108.7.2 Tumeurs neuro-endocriniennes (TNE) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7168.7.3 Phéochromocytome malin et NEM . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7238.7.4 Tumeurs de la corticosurrénale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7278.7.5 Tumeurs de l’hypophyse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 730 8.8 Tumeurs malignes de la peau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7338.8.1 Mélanome . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7338.8.2 Épithélioma basocellulaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7418.8.3 Épithélioma spinocellulaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7438.8.4 Carcinome à cellules de Merkel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7478.9 Sarcomes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7508.9.1 Sarcome des tissus mous . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7508.9.2 Tumeur stromale gastro-intestinale (GIST) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7568.9.3 Tumeurs neuroectodermiques primitives (PNET)

et sarcome d’Ewing . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7588.9.4 Ostéosarcome . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7628.10 Tumeurs du SNC . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7678.11 Cancer d’origine indéterminée (COI) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7728.12 Métastases . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7768.12.1 Métastases cérébrales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7788.12.2 Méningite carcinomateuse (métastases leptoméningées) . . . . . . . . . . . 7818.12.3 Métastases pulmonaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7858.12.4 Métastases hépatiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7878.12.5 Métastases osseuses . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7898.13 Syndromes paranéoplasiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 791

9 Urgences hématologiques et oncologiques9.1 Neutropénie fébrile . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7999.2 Syndrome de la veine cave supérieure (SVCS) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8019.3 Compression de la moelle épinière/syndrome de la queue de cheval . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8039.4 Tamponnade cardiaque maligne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8059.5 Hypercalcémie maligne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 807

Sommaire

XIII

9.6 Syndrome de lyse tumorale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8099.7 Complications hémorragiques/érosion vasculaire maligne . . . . . . . . . . 8119.8 Réactions transfusionnelles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8139.9 Extravasation des médicaments cytostatiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 817

10 Procédures opérationnelles standards (POS)10.1 Thoracentèse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 82010.2 Pleurodèse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 82210.3 Paracentèse abdominale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 82410.4 Prélèvement et biopsie de la moelle osseuse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 82610.5 Diagnostic hématologique de base . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83010.6 Ponction lombaire (rachicentèse) et installation intrathécale de

médicaments cytostatiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83610.7 Accès veineux central (AVC), cathéter veineux central (CVC) . . . . . . . 83810.8 Hémocultures . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 841

11 Protocoles de traitement standardisés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 843

Index . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1011

XV

Abréviations

A. artèreAa. artèresAc. anticorpsAbs. absolu(ment)Ad. adressesAg. antigènesida syndrome d’immunodéficiencefi

acquise (sida)AHAI anémie hémolytique auto-immune AJCC American Joint Committee on

CancerLAL leucémie aiguë lymphoblastiqueLAM leucémie aiguë myéloblastiqueAAN anticorps antinucléairese.a. entre autresSDRA syndrome de détresse respiratoire

aiguëATIII antithrombine IIIATTN attention, soyez prudentB. injection de bolusFS formule sanguineBCh. biochimiem.o. moelle osseuseSC surface corporelleMC masse corporelle°C degré Celsiusi.v.c. Intraveineuse continueCa2+ calciumCD classe de différentiationffffUFC unités formant colonieChap. chapitreCh. chimieCi. contre-indicationCl– chlorureClass. classifi cationfiLLC leucémie lymphoïde chroniqueLMC leucémie myéloïde chronique CMV cytomégalovirusSNC système nerveux centralCo. complicationsPCR protéine C-réactiveLCR liquide céphalorachidienTDM tomodensitométrie CVC cathéter veineux centralVVC voie veineuse centralePVC pression veineuse centralej jourLDGCB lymphome diff us à grandeffff

cellules BDd. diagnostique différentielffffIAM interaction médicamenteuse

DDAVP désamino-D-arginine-vasopressine (desmopressine)

Déf. défi nitionfirém. rémissionSSR survie sans récidiveDg. diagnosticCID coagulation intravasculaire

disséminéedl décilitre (100 ml)ADN acide désoxyribonucléiqueDos. dosageVEB virus d’Epstein-BarrECG électrocardiogrammeECOG échelle de performance ECOGPar ex. par exempleOERTC Organisation européenne pour

la recherche et le traitement ducancer

Ép. épidémiologieES extrasystolesVSH vitesse de sédimentation des

hématiesÉt. étiologieetc. et ceteraF facteur (facteurs de coagulation FI

à FXIII)FSC formule sanguine complèteFIGO fédération internationale de

gynécologie et d’obstétriqueSu. suiviG GramVFG vitesse de filtration glomérulairefiRGCH réaction de greffe contre hôteffffEAG eff et antileucémique du greffffff on ffffh heureVHA virus de l’hépatite AVHC virus de l’hépatite Cdf. dose forteTIH thrombopénie induite par

l’héparineVIH virus de l’immunodéfi ciencefi

humaineHkt. hématocriteVHS virus herpès simplexSHU syndrome hémolytique et

urémiquei.a. intra-artérieli.m. intramusculairei.p. intrapéritonéali.r. intrarachidieni.v. intraveineuse

XVI

Abréviations

CIM-10 classification internationale desfimaladies et des causes de décès(10e édition)

Ig immuno-globulineInd. indicationPTI purpura thrombocytopénique

idiopathiqueUI unités internationalesK+ potassiumkDa kilodaltonkg kilogrammel litreLDH lactodéshydrogénaseEHF examens hépato-fonctionnelsLit. LittératureHFPM Héparine de faible poids

moléculaireg.l. ganglions lymphatiquesMHPL Maladie de Hodgkin à

prédominance lymphocytaireM. MorbusTLAM tissu lymphoïde associé aux

muqueusesSMD Syndrome myélodysplasiqueMéth. Méthodesmg Milligrammeμg MicrogrammeMg2+ MagnésiumGMSI Gammapathie monoclonale de

signification indéterminéefimin Minute(s)ml Millilitreμl MicrolitreMA. Mécanisme d’actionSMP Syndrome(s) myéloprolifératifMM Masse moléculaireNa+ SodiumNCI National Cancer InstituteLMNH Lymphome malin non hodgkinienTRM Tomographie par résonance

magnétiqueAnaPath. Anatomie PathologiquePBCh PathobiochimiePBSCT Greffe de cellules souches du sang ffff

périphériquePPC Pneumonie à Pneumocystis

CariniiPCR Amplifi cation en chaîne par fi

polymérasePersp. PerspectiveTEP Tomographie par émission de

positronsPg. PathogéniePharm. PharmacologiePhys. Physiologie

Pkin. pharmacocinétiqueHPN hémoglobinurie paroxystique

nocturnePhysP. physiopathologiePPSB complexe prothrombiniquePrn. pronosticTP temps de prothrombineTC temps de céphalinePx. prophylaxie® marque déposéeARF ablation par radiofréquenceARN acide ribonucléiqueRéf. référencesRT radiothérapies secondes.c. sous-cutanéCSC cancer spino-cellulaireES effets secondairesffffLED lupus érythémateux disséminéPOS procédures opératoires standardStad. stadificationfiESSV extrasystoles supraventriculairesSy. symptômest 1/2 demi-vieIT irradiation totaleTB tuberculoseTh. traitement, thérapieTNM classifi cation TNM (T= tumeur,fi

N = lymph node [ganglion lymphatique] et M = métastase)

TRALI détresse respiratoire aiguë post-transfusionnelle

PTT purpura thrombocytopénique thrombotique

U unitésU&E urine & électrolytesUICC Union internationale contre le

cancerHNF héparine non fractionnéeV. veineESV extrasystoles ventriculairesVv. veinesVVZ virus de la varicelle et du zonaOMS Organisation mondiale de la santéWeb adresse Internet

XVII

Abréviations

α Alphaβ Bêtaγ Gammaδ Deltaκ Kappaλ Lambdaμ Mu, Micro→ Menant à↑ Élevé↓ Diminué> supérieur à, plus fréquent que< inférieur à, moins fréquent que≥ supérieur ou égal≤ inférieur ou égal≈ environ

femmes, femellehommes, mâle

voir (concerne d’autre chapitres) Téléphone

Symbôles spéciaux Des abréviations supplémentaires sont décrites dans les chapitres respectifs

XIX

Collaborateurs

Adam, GerhardAsklepios Klinik TribergFachklinik f. Innere MedizinHematologie/OnkologieLudwigstrasse 1-278098 Triberg, Allemagne

Allgaier, H.-P.Deaconness HospitalWirthstrasse1179110 Freiburg, Allemagne

Andreeff , MichaelMD Anderson Cancer Center1515 Holcombe Boulevard 081Houston, TX 77030-4095, États-Unis

Behringer, D.Augusta- Kranken - An staltHematology, OncologyBergstrasse 2644791 Bochum, Allemagne

Berger, Dietmar P.University Medical CenterDepartment of Hematology and OncologyHugstetter Strasse 5579106 Freiburg, Allemagne

Bertz, HartmutUniversity Medical CenterDepartment of Hematology and OncologyHugstetter Strasse 5579106 Freiburg, Allemagne

Blattmann, UrsulaUniversity Medical CenterCentral PhysiotherapyDepartment of Internal MedicineHugstetter Strasse 5579106 Freiburg, Allemagne

Burger, JanMD Anderson Cancer CenterPO Box 301402Houston, TX 77230-1402, États-Unis

Burger, MeikeUniversity Medical CenterDepartment of Hematology and OncologyHugstetter Strasse 5579106 Freiburg, Allemagne

Daskalakis, MichaelUniversity Medical CenterDepartment of Hematology and OncologyHugstetter Strasse 5579106 Freiburg, Allemagne

Deschler, BarbaraUniversity Medical CenterDepartment of Hematology and OncologyHugstetter Strasse 5579106 Freiburg, Allemagne

Digel, WernerUniversity Medical CenterDepartment of Hematology and OncologyHugstetter Strasse 5579106 Freiburg, Allemagne

Engelhardt, AndreaUniversity Medical CenterDepartment of Hematology and OncologyHugstetter Strasse 5579106 Freiburg, Allemagne

Engelhardt, MonikaUniversity Medical CenterDepartment of Hematology and OncologyHugstetter Strasse 5579106 Freiburg, Allemagne

XX

Collaborateurs

Engelhardt, RupertUniversity Medical CenterDepartment of Hematology and OncologyHugstetter Strasse 5579106 Freiburg, Allemagne

Fetscher, SebastianSana Kliniken LübeckKlinik für Hämatologie/OnkologieStädt. Krankenhaus SüdKronsforder Allee 71/7323560 Lübeck, Allemagne

Finke, JürgenUniversity Medical CenterDepartment of Hematology andOncologyHugstetter Strasse 5579106 Freiburg, Allemagne

Frank, UweUniversity Medical CenterDepartment of Environmental Medicineand HygieneHugstetter Strasse 5579106 Freiburg, Allemagne

Gärtner, FrankUniversity Medical CenterDepartment of Hematology andOncologyHugstetter Strasse 5579106 Freiburg, Allemagne

Göbel, AlexandraUniversity Medical CenterHospital PharmacyHugstetter Strasse 5579106 Freiburg, Allemagne

Gölz, TanjaUniversity Medical CenterDepartment of Hematology and OncologyHugstetter Strasse 5579106 Freiburg, AllemagneGrüllich, CarstenUniversity Medical CenterDepartment of Hematology andOncology

Hugstetter Strasse 5579106 Freiburg, Allemagne

Harder, JanUniversity Medical CenterDepartment of GastroenterologyHepatology, Endocrinologyand Infectious DiseasesHugstetter Strasse 5579106 Freiburg, Allemagne

Heeskens, KatrinBlumhardtstrasse 1775378 Bad Liebenzell, Allemagne

Heining-Mikesch, KristinaUniversity Medical CenterDepartment of Hematology and OncologyHugstetter Strasse 5579106 Freiburg, Allemagne

Heinz, JürgenUniversity Medical CenterDepartment of Hematology and OncologyHugstetter Strasse 5579106 Freiburg, Allemagne

Henne, KarlUniversity Medical CenterDepartment of Radiation TherapyThHugstetter Strasse 5579106 Freiburg, Allemagne

Henß, HartmutTumorzentrum Ludwig-HeilmeyerComprehensive Cancer CenterUniversity Medical CenterHugstetter Strasse 5579106 Freiburg, Allemagne

Houet, LeonoraUniversity Medical CenterDepartment of Hematology andOncologyHugstetter Strasse 559106 Freiburg, Allemagne

XXI

Collaborateurs

Illerhaus, GeraldUniversity Medical CenterDepartment of Hematology andOncologyHugstetter Strasse 5579106 Freiburg, Allemagne

Jüttner, EvaUniversity Medical CenterDepartment of PathologyBreisacher Strasse 115a79106 Freiburg, Allemagne

Kaskel, Anna-KatharinaUniversity Medical CenterDepartment of Hematology and OncologyHugstetter Strasse 5579106 Freiburg, Allemagne

Kiani, AlexanderMedizinische Klinik und Poliklinik IUniversitätsklinikum Carl Gustav CarusTechnical University DresdenFetscherstrasse 7401307 Dresden, Allemagne

Koziner, BenjaminUnitad de InvestigacionesOncohematologicasLaboratorio `Nelly Arrieta de Blaquier'Agrelo 3038Buenos Aires C.P. 1221, Argentine

Kunzmann, ReginaUniversity Medical CenterDepartment of Hematology and OncologyHugstetter Strasse 5579106 Freiburg, Allemagne

Leo, AlbrechtRuprecht-Karls University HeidelbergInstitute of Immunology, Serologyand Transfusion MedicineIm Neuenheimer Feld 30569120 Heidelberg, Allemagne

Leo, EugenJohnson & JohnsonTurnhoutseweg 30b2340 Beerse, Belgique

Lubrich, BeateUniversity Medical CenterHospital PharmacyHugstetter Strasse 5579106 Freiburg, Allemagne

Luebbert, MichaelUniversity Medical CenterDepartment of Hematology and OncologyHugstetter Strasse 5579106 Freiburg, Allemagne

Maier-Lenz, HerbertUniversity Medical CenterCenter of Clinical TrialsElsässer Strasse 279106 Freiburg, Allemagne

Marks, ReinhardUniversity Medical CenterDepartment of Hematology and OncologyHugstetter Strasse 5579106 Freiburg, Allemagne

Martens, UweUniversity Medical CenterDepartment of Hematology and OncologyHugstetter Strasse 5579106 Freiburg, Allemagne

Messner, Hans A.Princess Margaret Hospital5th Floor, Room 107610 University AvenueToronto, ON M5G 2M9, Canada

Mertelsmann, RolandUniversity Medical CenterDepartment of Hematology and OncologyHugstetter Strasse 5579106 Freiburg, Allemagne

Mielke, StephanMedizinische Klinik und Poliklinik IUniversitätsklinikum Carl Gustav CarusTechnical University DresdenFetscherstrasse 7401307 Dresden, Allemagne

XXII

Collaborateurs

Müller, AntoniaUniversity Medical CenterDepartment of Hematology and OncologyHugstetter Strasse 5579106 Freiburg, Allemagne

Müller, Claudia I.University Medical CenterDepartment of Hematology andOncologyHugstetter Strasse 5579106 Freiburg, Allemagne

Neumann, HartmutUniversity Medical CenterDepartment of NephrologyHugstetter Strasse 5579106 Freiburg, Allemagne

Otto, FlorianUniversity Medical CenterDepartment of Hematology andOncologyHugstetter Strasse 5579106 Freiburg, Allemagne

Potthoff , KarinNational Center for Tumor DiseasesHeidelberg (NCT)Department of Translational OncologyGerman Cancer Research Center (DKFZ)Im Neuenheimer Feld 35069120 Heidelberg, Allemagne

Reincke, MartinKlinikum der Universität MünchenMedizinische Klinik - InnenstadtZiemssenstrasse 180336 München, Allemagne

Reinert, ElkeTumorzentrum Ludwig HeilmeyerComprehensive Cancer Center FreiburgHugstetter Strasse 5579106 Freiburg, Allemagne

Rosenthal, F. M.CellGenix Technologie Transfer GmbHAm Flughafen 1679108 Freiburg, Allemagne

Runnebaum, IngoDepartment of GynecologyJena University Medical CenterBachstrasse 1807743 Jena, Allemagne

Rüter, Björn-HansUniversity Medical CenterDepartment of Hematology and OncologyHugstetter Strasse 5579106 Freiburg, Allemagne

Rüter, SimoneUniversity Medical CenterDepartment of Hematology and OncologyHugstetter Strasse 5579106 Freiburg, Allemagne

Scheele, JürgenUniversity Medical CenterDepartment of Hematology and OncologyHugstetter Strasse 5579106 Freiburg, Allemagne

Schmah, OliverUniversity Medical CenterDepartment of Hematology and OncologyHugstetter Strasse 5579106 Freiburg, Allemagne

Schmoor, ClaudiaUniversity Medical CenterCenter of Clinical TrialsElsässer Strasse 279106 Freiburg, Allemagne

Schultze-Seemann, WolfgangUniversity Medical CenterDepartment of UrologyHugstetter Strasse 5579106 Freiburg, Allemagne

Schwabe, MichaelUniversity Medical CenterDepartment of Hematology and OncologyHugstetter Strasse 5579106 Freiburg, Allemagne

XXIII

Collaborateurs

Seufert, JochenUniversity Medical CenterDepartment of GastroenterologyHepatology, Endocrinologyand Infectious DiseasesHugstetter Strasse 5579106 Freiburg, Allemagne

Spyridonidis, AlexandrosUniversity Medical CenterDepartment of Hematology and OncologyHugstetter Strasse 5579106 Freiburg, Allemagne

Stockschläder, MarcusInstitute of Hemostaseologyand Transfusion MedicineDüsseldorf University HospitalMoorenstrasse 540227 Düsseldorf, Allemagne

Th atcher, NickDepartment of Medical OncologyChristie Hospital NHS TrustWilmslow RoadManchester M20 4BX, Royaume-Uni

Th ierry, VeroniqueUniversity Medical CenterDepartment of Hematology and OncologyHugstetter Strasse 5579106 Freiburg, Allemagne

Trepel, MartinUniversity Medical CenterDepartment of Hematology and OncologyHugstetter Strasse 5579106 Freiburg, Allemagne

Veelken, HendrikUniversity Medical CenterDepartment of Hematology and OncologyHugstetter Strasse 5579106 Freiburg, Allemagne

Waesch, RalphUniversity Medical CenterDepartment of Hematology and Oncology Hugstetter Strasse 5579106 Freiburg, Allemagne

Waller, CorneliusUniversity Medical CenterDepartment of Hematology and OncologyHugstetter Strasse 5579106 Freiburg, Allemagne

Weissenberger, ChristianUniversity Medical CenterDepartment of Radiation TherapyThHugstetter Strasse 5579106 Freiburg, Allemagne

Wetterauer, UlrichUniversity Medical CenterDepartment of UrologyHugstetter Strasse 5579106 Freiburg, Allemagne

Wünsch, AlexanderUniversity Medical CenterDepartment of Hematology and OncologyHugstetter Strasse 5579106 Freiburg, Allemagne

Zahradnik, Hans-PeterUniversity Medical CenterDepartment of GynecologyHugstetter Strasse 5579106 Freiburg, Allemagne

Zeller, ChristophAsklepios Klinik TribergFachklinik für Innere MedizinHematologie/OncologieLudwigstrasse 1–278098 Triberg, Allemagne

Zürcher, GudrunUniversity Medical CenterDepartment of Hematology and OncologyHugstetter Strasse 5579106 Freiburg, Allemagne