pour un droit b des affaires patrice samuel aristide b des

1
Illustration de couverture : © rawpixel - 123rf.com ISBN : 978-2-343-14555-6 50 Patrice Samuel Aristide B ADJI POUR UN DROIT DES AFFAIRES Quand une approche pluridisciplinaire du droit s’impose Préface du Professeur Deen Gibirila POUR UN DROIT DES AFFAIRES POUR UN DROIT DES AFFAIRES Quand une approche pluridisciplinaire du droit s’impose Tout juriste dogmatique serait tenté de considérer le Droit comme un système autopoïétique, générant ses propres règles, se suffisant à lui-même et intégrant difficilement les autres normes. Cette approche ne saurait être encouragée, car le Droit ne peut prétendre à lui seul épuiser toute la réalité sociale. L’auteur s’efforce de démontrer que les différentes branches du Droit, loin de s’exclure, participent d’une solide formation du juriste. Interdisciplinarité, transdisciplinarité, pluridisciplinarité, quel que soit le vocable choisi, une nouvelle orientation pointe à l’horizon : celle du juriste organisateur qui allie maîtrise des fondamentaux et ouverture aux autres systèmes. Patrice Samuel Aristide BADJI est Maître de Conférences Agrégé des facultés de Droit. Enseignant-chercheur à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, il est auteur de nombreuses publications. Il s’intéresse plus particulièrement au droit des affaires, au droit économique et processuel. 9 7 8 2 3 4 3 1 4 5 5 5 6 Patrice Samuel Aristide B ADJI CREDILA CREDILA CREDILA

Upload: others

Post on 18-Jun-2022

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: POUR UN DROIT B DES AFFAIRES Patrice Samuel Aristide B DES

Illustration de couverture : © rawpixel - 123rf.com

ISBN : 978-2-343-14555-6

50 €

Patri

ce S

amue

l Ar

istid

e B a

dji

POUR UN DROITDES AFFAIRES

Quand une approche pluridisciplinaire du droit s’impose

Préface du Professeur Deen Gibirila

POU

R U

N D

ROIT

DES

AFF

AIR

ES

POUR UN DROITDES AFFAIRES

Quand une approche pluridisciplinaire du droit s’impose

Tout juriste dogmatique serait tenté de considérer le Droit comme un système autopoïétique, générant ses propres règles, se suffisant à lui-même et intégrant difficilement les autres normes. Cette approche ne saurait être encouragée, car le Droit ne peut prétendre à lui seul épuiser toute la réalité sociale.

L’auteur s’efforce de démontrer que les différentes branches du Droit, loin de s’exclure, participent d’une solide formation du juriste. Interdisciplinarité, transdisciplinarité, pluridisciplinarité, quel que soit le vocable choisi, une nouvelle orientation pointe à l’horizon : celle du juriste organisateur qui allie maîtrise des fondamentaux et ouverture aux autres systèmes.

Patrice Samuel Aristide Badji est Maître de Conférences Agrégé des facultés de Droit. Enseignant-chercheur à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, il est auteur de nombreuses publications. Il s’intéresse plus particulièrement au droit des affaires, au droit économique et processuel.

9 7 8 2 3 4 3 1 4 5 5 5 6

Patrice Samuel Aristide Badji

Ce livre a été édité grâce au Fonds d’aide à l’édition du ministère de la Cultureet de la Communication du Sénégal / Direction du Livre et de la Lecture

CREDILA

CREDILA

CREDILA