pour la première fois - les interconnectés · 2014. 10. 2. · renoncer mille fois ; être moins...

12

Upload: others

Post on 29-Jan-2021

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • sivu-fibre.com | INFORMATION SIVU02

    C’est une des plus grandes aventures que j’ai eu à mener. Ce que nous avons fait n’existe nulle part ailleurs ; personne n’y croyait. Cela n’a pas été facile. Comme dans tout nou-veau projet, naissent, chaque jour, des obsta-cles nouveaux (évolution juridique, technique, changement de stratégie d’opérateurs....). Je souhaite rendre hommage à tous ceux qui ont œuvré pour que nous y arrivions : salariés, par-tenaires mais aussi les maires et conseils mu-nicipaux des villes du SIVU et le président de la Communauté urbaine de Dunkerque. Je veux aussi remercier les habitants de nos villes qui ont été patients et compréhensifs. Je crois qu’ils ont compris que nous avons porté un projet po-litique au sens noble du terme : donner vie à une idée, positive pour le plus grand nombre, mais

    difficile à mettre en œuvre. Ce nouveau réseau est exemplaire car il est social, culturel, tech-nologique, créateur d’emploi... et donc porteur d’avenir pour notre territoire et ses habitants.

    Nous aurions pu renoncer mille fois ; être moins ambitieux. Mais nous avons été plusieurs à nous battre, à la fois pour maintenir la télévision sociale mais aussi pour développer un réseau très haut-débit et pour lancer l’internet gratuit pour tous.

    Les villes de

    Cappelle-la-Grande,

    Coudekerque-Branche,

    Fort-Mardyck

    et Saint Pol sur Mer

    innovent et proposent,

    pour la première fois

    en France :

    le haut débit social

    c’est-à-dire

    la Fibre optique

    à la maison et internet

    pour tous !

    Christian hutin

    Maire de Saint Pol sur Mer

    Président du Sivu

    "Ce nouveau réseau est exemplaire car il est social,

    culturel, technologique,

    créateur d’emploi..."

    DaViD BaiLLEuLMairede Coudekerque-Branche

    "nous avons été plusieurs à nous battre, à la fois,

    pour maintenir la télévision sociale mais aussi pour développer un réseau

    très haut débit."

  • 03

    Notre monde évolue très vite. Une des plus grandes fractures sociales d’aujourd’hui est numérique. Comment expliquer à des enfants dont les familles n’ont pas les moyens de financer une connexion à internet que leurs amis bénéficient d’une grande fenêtre sur le monde et pas eux ? Et puis les nouveaux services par internet, dont beaucoup n’existent pas encore, vont continuer à se développer. La fibre, c’est l’assurance pour nos habitants, de pouvoir en bénéficier ou même de les créer. Ce choix est donc celui de l’avenir.

    Hier, c’était la télévision. Nous étions quelques-uns à penser qu’il était normal que tous les

    habitants, quels que soient leurs moyens financiers, puissent bénéficier d’une offre élargie de chaînes.Aujourd’hui, c’est l’internet qui permet d’avoir accès au monde entier. Alors dès que nous avons appris qu’il serait nécessaire de moderniser notre réseau, j’ai milité pour que nous allions plus loin ; pour que soit mis en place l’internet pour tous. Et là, combien de fois avons nous entendu : "ce n’est pas possible". Et à chaque fois, nous avons répondu : "c’est pour ça que nous allons le faire". Et nous l’avons fait. J’en suis heureux pour notre territoire, pour ses habitants et pour tous les Cappelloises et les Cappellois.

    Notre société évolue très vite, se transforme, devient toujours plus concurrentielle ; nous avons donc à mener un combat permanent pour la rendre plus juste, plus vertueuse et porteuse d’espoir. Pour cela, il faut que chacun puisse avoir accès à la culture, au savoir, à l’information,.... C’est là que le projet porté par le

    SIVU prend tout son sens. La télévision est une première porte ouverte sur la connaissance ; mais elle ne suffit plus.L’internet est le média d’aujourd’hui et de demain : instantané, globalisé, souvent libre. Y avoir accès, apprendre à le maîtriser et à l’utiliser sont des enjeux cruciaux pour que chacun puisse prendre sa pleine place dans notre monde. Avec le lancement de ce nouveau réseau fibre, nous avons eu la possibilité d’offrir plus et mieux aux habitants de nos communes. Je suis fier que notre commune ait pu s’inscrire dans cette aventure.

    rOGEr GOuVart

    Mairede Cappelle-la-Grande

    "J’ai milité pour quenous allions plus loin ;

    pour que soit mis en place

    l’internet pour tous."rOMÉO raGGaZZO

    Maire de Fort-Mardyck

    "avec le lancementde ce nouveau réseau fibre, nous avons eu la possibilité

    d’offrir plus et mieuxaux habitants."

  • sivu-fibre.com | INFORMATION SIVU04

    Investir dans la fibre, c’est donc investir dans l’avenir pour les habitants et les entreprises. C’est le choix opéré par les quatre maires du SIVU et par le Comité Syndical.

    La particularité de cette modernisation du réseau devenu obsolète n’est pas seulement de rempla-cer le câble co-axial par la fibre optique ; c’est aussi d’apporter la fibre optique "à la maison".Cela diffère d’autres projets où une boucle en fibre optique à très haut débit est reliée aux habitations par les anciens câbles coaxiaux. Une solution performante mais moins que celle développée par le SIVU dont le câblage

    est entièrement réalisé en fibre optique. C’est à dire que la qualité du réseau permet les meil-leurs débits jusque chez l’habitant, avec le mini-mum de déperdition...

    Le SIVU conserve donc toute sa vocation so-ciale puisque le réseau demeure fiscalisé ; ce qui implique la gratuité pour les ménages dispo-sant de plus faibles ressources. Et puis, à la différence de quelques autres villes européennes où l’installation de la fibre "à la maison" est menée, non seulement l’opé-ration du SIVU concerne toutes les habitations, mais elle va jusqu’à l’intérieur des maisons y

    La technologie des réseaux a beaucoup évo-lué ces dernières années, tout comme les attentes du grand public et des entreprises. Désormais, c’est la fibre optique qui permet d’atteindre les meilleurs débits pour le trans-fert des informations.

    tout savoir sur le siVuLe siVu, syndicat intercommunal à Voc

    ation unique pour la télédistribution des villes de Cappelle-

    la-Grande, Coudekerque-Branche, Fort-Mardyck et saint Pol sur Mer, a réalisé

    un chantier de plus

    de 20 millions d’euros, unique en France, pour apporter la fibre optique "à la m

    aison" ; et, grâce

    à ses partenaires, la Communauté urbaine de Dunkerque et Dunkerque Grand

    Littoral networks

    (DGL networks, filiale de COVaGE), l’internet gratuit à tous les habitants des qu

    atre communes.

    POurquOi La FiBrE

    Est LE ChOix DE L’aVEnir ?

    C’est la fibre optiquequi permet d’atteindre

    les meilleurs débits pour le transfert des informations.

    quEL Est L’aVantaGE

    DE La “FiBrE à La MaisOn" ? sOMMEs-nOus tOus

    COnCErnÉs Par La FiBrE ?

  • 05

    compris dans les logements collectifs. Il s’agit donc d’une expérience qui apparaît comme unique en Europe.

    Grâce à ce réseau exceptionnel, les quatre maires proposent à leur population, en plus des chaînes de télévision du SIVU et de la TNT, avec leurs partenaires, la Communauté ur-baine de Dunkerque et DGL Networks, l’Inter-net 512 Ko gratuit pour les habitants. Plusieurs fournisseurs d’accès à internet ont d’ores et déjà choisi de s’associer à la dé-

    marche ; ils proposent des offres de services complémentaires : téléphonie, bouquets télé, triple play,... Si vous souhaitez de plus amples informations, retrouvez leurs coordonnées en page 11 de ce document.

    relier près de 60 000 habitants à la fibre op-tique, sur quatre communes, relier les services publics entre eux et à la boucle d’aggloméra-tion, permettre à ses entreprises de bénéficier d’un véritable avantage concurrentiel avec le

    Le réseau fibre optique est aujourd’hui en place. Il est actuellement en phase de test avec les opérateurs de services et les premiers résultats sont très positifs ! L’ouverture commerciale du réseau fibre optique se fera dès le mois de juin et le lancement officiel du nouveau réseau le 20 juin à 11h00.

    très haut débit... voilà quelques-uns des atouts de ce projet qui constitue une véritable action de développement du territoire. Avec la multi-plication des services en ligne et la naissance d’une véritable ère numérique, le projet "Fibre à la maison" apparaît comme particulièrement porteur d’avenir pour les quatre communes, leurs habitants et leurs entreprises.

    L’opération du siVu

    concerne toutesles habitations,

    elle va jusqu’à l’intérieur

    des maisons y compris dans

    les logements collectifs.

    L’intErnEt POur tOus :

    COMBiEn ça COûtE ?

    L’internet 512 Ko gratuit pour les habitants.

    quELs sOnt LEs atOuts

    Du PrOJEt ?

    une véritable action

    de développementdu territoire.

    quanD LE rÉsEau FiBrE OPtiquE

    EntrEra-t-iL En FOnCtiOn ?

    Le réseau fibre optiqueest aujourd’hui en place.

  • sivu-fibre.com | INFORMATION SIVU06

    Vous devez contacter rapidement le numé-ro suivant : 03 83 15 29 60. L’entreprise en charge des opérations de raccordements fixera un rendez-vous et lancera les travaux.

    La durée de raccordement peut être variable en fonction de la demande et de l’importance des travaux à réaliser. En moyenne, un rac-cordement est effectué dans un délai de 2 à 8 semaines.

    Pas encore raccordé ?

    appelez rapidement

    le 03 83 15 29 60.

    Comptez 2 à 8 semaines

    de délai en moyenne

    pour être raccordé.

    quE FairE si JE nE suis Pas

    EnCOrE raCCOrDÉ

    à La FiBrE OPtiquE ?

    quEL Est LE DÉLai POur êtrE raCCOrDÉ ?

    Les travauxde raccordement

    sont-ils payants ? non, les 4 villes

    du siVu prennent intégralement

    en charge les travaux.

  • 07

    Le réseau coaxial va continuer à fonctionner quelques mois - jusque début 2014 au plus tard. Petit à petit, la maintenance ne pourra plus être réalisée ; ce qui impliquera, à moyen terme, l’arrêt de cet ancien réseau. A partir de ce moment là, si vous ne vous raccordez pas à la fibre, vous ne pourrez plus bénéficier des chaînes du SIVU. Il est donc indispensable de prendre rendez-vous d’ici là.

    Ils sont nombreux. Le premier est de permettre d’adapter le réseau à la diversité de l’offre télé-visuelle actuelle. Il permettra de recevoir notam-ment la TNT sans matériel spécifique dès l’arrêt du réseau co-axial en 2014. Et, en plus d’offrir une meilleure qualité et plus de fiabilité, le nou-veau réseau en fibre optique permet d’accéder à de nouveaux usages. Vous pourrez, par exemple, bénéficier de l’internet 512 Ko gratuitement. Et

    si vous souhaitez d’autres services additionnels, comme, par exemple, l’internet 100 méga à très haut débit, la téléphonie, ou autres, vous pourrez bénéficier des offres d’opérateurs.

    L’internet gratuit à 512ko permet, par exemple, d’envoyer des mails, de consulter ses comptes bancaires, d’effectuer une réservation pour un voyage ou tout simplement de surfer sur le web. Pour bénéficier de ce service, vous de-vez prendre contact avec un des fournisseurs d’accès. Cette offre est entièrement gratuite. Pour connaître la liste des opérateurs qui pour-ront vous apporter ce service, contactez le 08 11 87 05 05 ou retrouvez leurs coordonnées sur le site internet www.sivu-fibre.com

    L’ancien réseau sera arrêté

    fin 2013 au plus tard.

    si JE nE ME raCCOrDE Pas

    au rÉsEau FiBrE, quE Va-t-iL sE PassEr ?

    quELs sOnt LEs aVantaGEs

    Du nOuVEau rÉsEau FiBrE ?

    Pour connaître la liste des opérateurs qui pourront

    vous apporter ce service, contactez le 08 11 87 05 05

    ou le site internetwww.sivu-fibre.com

    COMMEnt BÉnÉFiCiEr

    DE L’intErnEt Gratuit ?

  • sivu-fibre.com | INFORMATION SIVU08

    Oui, la modernisation du réseau a été envisagée sans augmentation de la fiscalité. Vous pouvez, à minima, continuer à recevoir les 20 chaînes du SIVU et bénéficier de l’internet 512Ko gratuit sans surcoût.

    L’installation de la fibre optique vous permet aussi de recevoir bien plus que les 20 chaînes du SIVU : un accès Internet à très haut débit (jusqu’à 100 méga) et des services associés tels que la téléphonie fixe et mobile, des bouquets télé sup-plémentaires,... Ces services là sont payants et, dans ce cas, c’est à vous de choisir un opérateur et les options qui vous conviennent le mieux.

    Il y a bien sûr les plate-formes de téléchar-gement légal qui permettent d’acheter de la musique et des films et les jeux en ligne. Mais, pour sortir de l’univers des loisirs, il y a ce que l’on appelle l’intelligence collective dans laquelle les internautes sont à la fois contributeurs et bénéficiaires. Citons aussi le développement toujours plus rapide du télétravail ou encore du commerce collaboratif, c’est-à-dire de consommateurs qui se regroupent pour ache-ter collectivement et obtenir de meilleurs prix. Bref Internet sera de plus en plus présent dans la vie quotidienne de chacun et pouvoir bénéfi-cier d’un très haut débit peut être décisif, pour avoir un travail ou créer une entreprise,...

    Une fibre optique est un fil très fin qui a la propriété d’être un conducteur de la lumière et sert dans la transmission de données. La fibre optique offre un débit nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux. Sur un réseau fibre peuvent transiter en même temps les données informatiques, l’internet, le téléphone et la télévision.

    Le débit est une mesure de la quantité de données numériques transmises par unité de temps.

    Un fournisseur d’accès à internet (FAI) ou opérateur est une entreprise offrant différents services liés à Internet (haut débit/ADSL, téléphone, télévision, téléphone mobile). Il utilise généralement un réseau existant et géré par une autre entreprise.

    C’est quoi ? si JE nE VEux riEn PayEr DE PLus qu’aVant,

    Est-CE POssiBLE ?

    quELs sOnt LEs nOuVEaux

    usaGEs D’intErnEt ?

    un FOurnissEur D’aCCès

    Ou OPÉratEur

    La FiBrE OPtiquE

    LE DÉBit

  • 09

    qui fait quoi ?

    Le SIVU, sans augmentation de la fiscalité, a réalisé l’investissement permettant de passer d’un réseau co-axial devenu obsolète à un ré-seau fibre optique.Le SIVU continue à proposer aux habitants des quatre communes son offre de 20 chaînes de télévision et la TNT. Grâce à la fibre, quand le réseau co-axial sera définitivement arrêté, les chaînes TNT pourront être diffusées sur une fréquence normale sans décodeur hyperbande.Le SIVU, en partenariat avec la Communauté urbaine de Dunkerque, grâce à son investis-sement dans la fibre, peut proposer l’internet 512 K gratuit à tous ses habitants pour sur-fer, consulter ses comptes, faire des achats en ligne,...

    DGL Networks assure la maintenance et l’entre-tien du nouveau réseau ; il est aussi celui qui dif-fuse les chaînes à tous les habitants.DGL Networks est aussi la structure qui fait le

    lien avec les FAI (fournisseurs d’accès à internet) qui souhaitent proposer des offres complémen-taires en utilisant le réseau.

    En plus de l’offre du SIVU, si vous le souhaitez, vous pouvez contracter, de manière payante,

    des offres complémentaires comme, par exemple la téléphonie, des chaînes de télévision supplémentaires ou des très hauts débits pour l’internet. Ces offres sont proposées par ce que l’on appelle des FAI ou opérateurs de services. Ils utilisent le réseau du SIVU, et sont responsables de la qualité de leur offre.

    CE qui rELèVE Du siVu

    CE qui rELèVE DEs Fai (FOurnissEurs D’aCCès à intErn

    Et)

    CE qui rELèVE DE DGL nEtwOrKs/COVaGE

  • sivu-fibre.com | INFORMATION SIVU10

    COVAGE est un opérateur d’infrastructures, spécialisé dans la conception, la construction, l’exploitation technique et la commercialisation de réseaux Très Haut Débit. Dunkerque Grand Littoral Networks (DGL Networks) est la filiale de COVAGE en charge de l’exploitation des réseaux fibre communautaire et du SIVU.Partenaire des collectivités locales pour les Réseaux d’Initiative Publique (RIP), COVAGE exploite aujourd’hui 19 réseaux destinés aux services publics, entreprises et particuliers de 2 départements et 15 agglomérations ainsi qu’un réseau de fibre autoroutier et un câble sous-marin. COVAGE a également déployé son propre réseau national de transmission.Plus de cent fournisseurs de services et opéra-teurs locaux, nationaux et internationaux utilisent ces réseaux. COVAGE propose une gamme de services diversifiés aux Fournisseurs d’Ac-cès Internet (FAI) et opérateurs de services de communications électroniques: bande passante garantie et symétrique, location de fibre noire, services d’hébergement, etc. Créé en 2006,

    COVAGE est détenu à parts égales par AXIA NetMedia Corporation, opérateur canadien de réseaux de nouvelle génération, et Cube In-frastructure Fund, fonds d’investissement géré par Natixis (Groupe Banque Populaire Caisse d’Epargne) spécialisé dans les infrastructures et les services aux collectivités.> www.covage.com

    internet, télévision sur IP et bien d’autres que nous ne connaissons pas à ce jour. Il faut voir la fibre comme le socle des futurs services que proposeront les nouvelles technologies ! Nous avons déjà référencé 4 opérateurs et continuons nos échanges avec tout opérateur souhaitant venir sur le réseau. Afin d’optimiser la maintenance du réseau SIVU, COVAGE / DGL Networks a fait le choix de mettre en place sa propre équipe de techniciens disponible du lundi au samedi de 9h00 à 22h00.Notre objectif est bien de proposer une présence locale pour les habitants des 4 communes du SIVU, ceci afin d’assurer la meilleure qualité de service possible.> www.dglnetworks.com

    DGL Networks est très heureux d’être le partenaire du SIVU pour ce projet de fibre optique à la maison !L’ensemble des équipes COVAGE et DGL Networks travaille d’arrache pied depuis plusieurs mois pour la mise en œuvre de ce projet unique dans sa conception ! En effet, il n’est pas simple de pouvoir entrer dans 25 000 foyers pour y faire parvenir la fibre. Ce projet est donc novateur en ce sens et je veux remercier le SIVU et la Communauté urbaine de Dunkerque pour la confiance qu’ils nous portent. La fibre permet des usages de type téléphonie,

    qui Est DGL nEtwOrKs ?

    qui Est COVaGE ?

    Frédéric saison, Directeur DGL networks

  • 11

    Le réseau du SIVU et de son partenaire DGL Networks est ouvert à tous les opérateurs qui le souhaitent, assurant ainsi une concurrence saine et une offre de services variés aux habitants des quatre communes. Le réseau du SIVU est ouvert à l’ensemble des opérateurs volontaires. Retrouvez ci-dessous la liste des opérateurs partenaires :

    qui sOnt LEs OPÉratEurs ?

    (non décodé)

    L’OFFrE DEs ChaînEs siVu

    LE BOuquEt tnt

  • créa

    tion

    : ww

    w.h

    appy

    day.

    fr -

    phot

    os :

    foto

    lia -

    MG

    pro

    duct

    ion

    - DG

    L N

    etw

    orks