pour en savoir plus: vws 19/10/2012

8
Octobre 2012 ) Direcon de la Communicaon - Veolia Environnement, Veolia Eau www.veolia-newsroom.com 1 POUR EN SAVOIR PLUS AUTOUR DU Communiqué de presse du 13/10/2012 : « Veolia Eau remporte une série de contrats de concepon-construcon dans le monde »

Upload: artcape

Post on 21-Mar-2016

212 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

L’expertise technologique de Veolia Eau séduit de plus en plus d’industriels

TRANSCRIPT

Page 1: Pour en savoir plus: VWS 19/10/2012

Octobre 2012 ) Direction de la Communication - Veolia Environnement, Veolia Eauwww.veolia-newsroom.com 1

Pour en savoir Plus autour du Communiqué de presse du 13/10/2012 :

« Veolia Eau remporte une série de contrats de conception-construction dans le monde »

Page 2: Pour en savoir plus: VWS 19/10/2012

Octobre 2012 ) Direction de la Communication - Veolia Environnement, Veolia Eauwww.veolia-newsroom.com 2

1. Pourquoilessolutionsdevalorisationsont-ellesparticulièrementrecherchéesparlesindustriels ?

2. Avecquellessolutionstechnologiquesphares VeoliaEaurépond-elleàcesattentes ?

3. Quelssont,au-delàdesonmontant, lesenjeuxducontratIberpotashenEspagne ?

4. Quelsautrescontratssignificatifs derecyclageetdevalorisationVeoliaEau Solutions&Technologiesa-t-elleremportés ?

5. Quelleaétél’activitédeVeoliaEauSolutions &Technologiessurlesecteurmunicipal ?

6. Commentcebilanpositifdel’activitéindustrielle s’inscrit-ildanslastratégiedeVeoliaEau ?

Questions & réPonses

Page 3: Pour en savoir plus: VWS 19/10/2012

Octobre 2012 ) Direction de la Communication - Veolia Environnement, Veolia Eauwww.veolia-newsroom.com 3

1. Pourquoilessolutionsdevalorisationsont-ellesparticulièrement recherchéesparlesindustriels ?

Quel que soit le secteur industriel, l’eau constitue une utilité de première importance pour les entreprises.

5 à 15 litres d’eau pour rincer une puce électronique ; 8 000 litres d’eau environ pour assembler une automobile ; 11 000 litres d’eau pour fabriquer 1 tonne d’acier.

La hausse du prix de l’énergie, associée à la tension sur la ressource en eau, rend les enjeux écono-miques de la gestion de l’eau et de son traitement encore plus importants.

Les normes environnementales, toujours plus contraignantes en termes de rejets polluants, amènent un nombre croissant d’industriels à choisir les options du recyclage et/ou de la valori-sation des produits de leurs filières de production.Cette dernière option peut les intéresser à plus d’un titre : elle contribue à minimiser leur impact environnemental ; elle leur permet de réaliser des économies sur le coût d’élimination des déchets ; elle leur permet enfin soit de produire de l’énergie à moindre coût, soit de récupérer des matières à haute valeur ajoutée (potasse, phosphore…) pour les réinjecter dans leur process ou les revendre sur des marchés où les prix explosent. Signe des temps, le groupe Total, pour lequel le traitement de l’eau et les économies de l’eau utilisée pour sa production de pétrole sont des enjeux majeurs, vient d’annoncer une prise de participation minoritaire dans l’entreprise californienne NanoH2O, spécialiste en membranes de dessalement et déjà en partenariat technologique avec Veolia Eau.

2. AvecquellessolutionstechnologiquespharesVeoliaEau répond-elleàcesattentes ?

Au travers de sa filiale Veolia Eau Solutions & Technologies, Veolia Eau dispose d’un portefeuille unique de 350 inventions protégées (technologies propriétaires), ce qui lui permet de concevoir des solutions sur mesure répondant aux problématiques de plus en plus complexes des industriels en termes de traitement, de recyclage et de valorisation des effluents ainsi que pour l’optimisation énergétique des process.Dans tous les secteurs, cette expertise est choisie par un nombre croissant d’industriels, générant un chiffre d’affaires cumulé de 650 millions d’euros, en hausse de près de 24 % par rapport au premier semestre 2011 (y compris change et périmètre).Parmi les technologies brevetées les plus prisées, les procédés HPD d’évaporation et de cristalli-sation permettent, en séparant les liquides des solides dans les effluents, de récupérer les matières valorisables de ces derniers. HPD est une entité de Veolia Eau Solutions & Technologies basée en Espagne et aux États-Unis. Avec 800 installations utilisant les technologies HPD d’évaporation et de cristallisation dans 30 pays (Espagne, Brésil, Indonésie, Nouvelle-Zélande, etc.), Veolia Eau est considérée comme un des trois acteurs leaders de cette technologie dans le monde. À la fin du premier semestre 2012, les prises de commandes sur ces technologies représentaient 143 millions d’euros, dépassant déjà le montant total des commandes de l’ensemble de l’année 2011. Au-delà de procédés brevetés toujours plus innovants, à l’instar du système de dépollution Opus II (membrane à osmose inverse), Veolia Eau Solutions & Technologies fournit tout un ensemble de services, d’ingénierie et d’expertise pour mettre en œuvre les solutions les plus adaptées.

Questions & réPonses

Page 4: Pour en savoir plus: VWS 19/10/2012

Octobre 2012 ) Direction de la Communication - Veolia Environnement, Veolia Eauwww.veolia-newsroom.com 4

3. Quelssont,au-delàdesonmontant, lesenjeuxducontratIberpotashenEspagne ?

Filiale espagnole du groupe ICL Fertilizers, iberpotash produit des fertilisants potassiques (1 million de tonnes de potasse rouge par an) à partir d’un minerai extrait près de Súria, dans la région de Barcelone, le plus important gisement d’Europe. Elle a choisi une unité utilisant le procédé HPD, pour ainsi récupérer 800 000 tonnes par an de sels alimentaires et chimiques (notamment utilisés pour le salage des routes) et 50 000 tonnes par an de potasse blanche, dans un contexte mondial qui a vu le marché de la potasse croître de 50 % depuis 2009. Face à la poussée démographique mondiale, qui accroît la pression sur l’agriculture, la demande en engrais et fertilisants est ainsi passée de 31 millions de tonnes en 2009 à 61 millions en 2011. Entièrement conçue en boucle fermée et construite d’ici à 2014, la nouvelle installation réinjectera les condensats et les effluents dans le système, ne générant au final aucun résidu liquide, avec une empreinte environnementale réduite. Le contrat inclut la conception du process, la fourniture des équipements principaux, l’ingénierie et le pilotage de la construction. Le montant du contrat est de 60 millions d’euros.

4. Quelsautrescontratssignificatifsderecyclageetdevalorisation VeoliaEauSolutions&Technologiesa-t-elleremportés ?

La filiale Technologies de Veolia Eau a remporté 8 contrats industriels significatifs (dépassant chacun les 10 millions d’euros) au premier semestre 2012, pour un chiffre d’affaires de 650 millions d’euros, en croissance d’environ 24 % par rapport à la même période en 2011.

Outre Iberpotash en Espagne, les technologies de Veolia Eau intéressent potentiellement tous les géants miniers cherchant à tirer parti de l’attractivité du marché de la production de potasse. Ainsi, au Canada, l’un des plus gros producteurs de sables bitumineux du nord de la province de l’Alberta fait confiance à la technologie HPD d’évaporation depuis 2010, pour traiter les eaux entrant dans son processus de production de 40 000 barils par jour (6 350 m3/j). En 2012, ce producteur a attribué à Veolia Eau un contrat sur un projet de taille similaire dans la même région. Le système utilisera un procédé propriétaire pour traiter in situ les eaux de production et valoriser un volume de 20 500 m3/j de ces eaux traitées afin d’alimenter les chaudières du site.Nom du client : Canadian Natural Resources Limited (CNRL).Montant du contrat : 44 millions d’euros.

Au Brésil, Veolia Eau a également remporté un contrat encore une fois dans le secteur de la production d’engrais et toujours grâce aux mêmes technologies d’évaporation et de cristallisation de HPD.Signé avec l’entreprise brésilienne GDK pour une usine de l’industriel de la pétrochimie Petrobras, Fafen-se, dans l’État de sergipe (Nordeste), le contrat couvre l’ingénierie de base et la fourniture d’équipements destinés à la production de sulfate d’ammonium. L’usine fera appel à une technologie de cristallisation pour fabriquer 875 tonnes par jour de produits pour engrais à partir d’une réaction entre l’ammoniaque et l’acide sulfurique issu de déchets des activités de raffinage situées à proximité. Toujours au Brésil, Petrobras a également opté pour les solutions technologiques de Veolia Eau afin de résoudre les problématiques d’approvisionnement en eau et de limitation des rejets de son complexe pétrochimique de rio de Janeiro (Comperj).

Questions & réPonses

Page 5: Pour en savoir plus: VWS 19/10/2012

Octobre 2012 ) Direction de la Communication - Veolia Environnement, Veolia Eauwww.veolia-newsroom.com 5

Veolia Eau Solutions & Technologies fera de ce site la première raffinerie de Petrobras à utiliser des eaux usées domestiques traitées en lieu et place des eaux habituellement pompées dans le fleuve voisin. Dans ce projet, qui sera le plus important complexe de raffinage du pays, la solution globale innovante de Veolia – production d’eau déminéralisée, traitement des condensats, traitement et recyclage des effluents industriels – a été sélectionnée par le consortium TUC (Odebrecht Engenharia Industrial, UTC Engenharia et Toyo do Brasil) chargé par Petrobras de toute la partie « utilities ». L’unité de production d’eau déminéralisée de dernière génération de Veolia sera équipée d’un système à osmose inverse de capacité totale de 980 m3/h et permettra en outre de recycler 75 % des volumes d’eau fournis au Comperj.Côté effluents industriels, Veolia a proposé un ensemble de solutions et de services destinés à favoriser le recyclage et à limiter les rejets dans la nature. 500 m3/h d’effluents traités pourront être réutilisés directement dans le circuit de refroidissement de la raffinerie. Le montant de ce contrat est de 37 millions d’euros.

5. Quelleaétél’activitédeVeoliaEauSolutions&Technologies surlesecteurmunicipal ?

Affichant un chiffre d’affaires global (contrats industriels et municipaux) de 1,86 milliard d’euros au premier semestre 2012, Veolia Eau Solutions & Technologies n’a pas été en reste sur le secteur municipal. Parmi les projets portant sur des solutions de valorisation énergétique, en ouganda, en tout début d’année 2012, OTV, filiale française de Veolia Eau Solutions & Technologies, a remporté, à la tête d’un consortium avec Cementers et Roko, entreprises de génie civil ougandaises, le contrat pour la conception et la construction de la station d’épuration de la capitale Kampala, incluant son exploitation pendant 3 ans. D’une capacité de 380 000 équivalents-habitants (45 000 m3/j), l’usine actuellement en cours de construction (durée totale de cette phase : 30 mois) sera constituée d’une filière assainissement « classique » qui permettra toutefois, à partir d’une digestion anaérobie des boues d’épuration, de récupérer le biogaz et de le convertir par cogénération pour satisfaire tous les besoins en énergie du site. La part de VWS (OTV) dans ce contrat est de 35,6 millions d’euros.

6. Commentcebilanpositifdel’activitéindustrielles’inscrit-il danslastratégiedeVeoliaEau ?

« Nousvoyonsdanscetteprogressionrapideunevalidationdenotrestratégie », explique Jean-Michel Herrewyn, directeur général de Veolia Eau.« Nousvivonsdansunmondederessourcesraresoùilconvientd’optimiserl’eau, l’énergieetlescomposésminéraux.VeoliaEauachoisides’inscriredansunenouvelle chaînedevaleuretdedévelopperdessolutionspermettantdetirerpartidumieux possibledetouteslesressourcesetdel’eauenparticulier. »« Nousavonsdéveloppédessolutionspermettantauxentreprisesindustrielles deproduireplusenutilisantmoinsetderéduireleursempreintesenvironnementales. C’estunschémagagnantpourtous. »

Questions & réPonses

Page 6: Pour en savoir plus: VWS 19/10/2012

Octobre 2012 ) Direction de la Communication - Veolia Environnement, Veolia Eauwww.veolia-newsroom.com 6

Localisations

CartograPHie

Page 7: Pour en savoir plus: VWS 19/10/2012

Octobre 2012 ) Direction de la Communication - Veolia Environnement, Veolia Eauwww.veolia-newsroom.com 7

Localisation de súria

CartograPHie

Page 8: Pour en savoir plus: VWS 19/10/2012

Octobre 2012 ) Direction de la Communication - Veolia Environnement, Veolia Eauwww.veolia-newsroom.com 8

illustration

inFograPHie