pour chaque enfant, apprendre

98
pour chaque enfant, apprendre Les TIC dans le processus et les outils d'apprentissage Volume I - Écoles

Upload: others

Post on 24-Nov-2021

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: pour chaque enfant, apprendre

pour chaque enfant,apprendreLes TIC dans le processus et les outils d'apprentissageVolume I - Écoles

Page 2: pour chaque enfant, apprendre

1

© Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), 2018

Le Bureau régional de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique australe, et le Bureau régional de l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’UNICEF ont chargé l’Unité en charge de l’innovation, les Services d’éducation d’Aga Khan et la Fondation Aga Khan d’élaborer le présent rapport.

La reproduction de tout ou partie de cette publication est soumise à autorisation. Celle-ci est gratuite pour les organisations éducatives ou à but non-lucratif. Les autres devront s’acquitter d’une somme modique, en adressant leur demande à :Division de l’éducationBureau régional de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique australe, de l’UNICEFTél. : +254 207-622-307 Courriel : [email protected]

Pour les lecteurs souhaitant citer ce document, nous suggérons la formulation suivante : Unité en charge de l’innovation, Services d’éducation d’Aga Khan et la Fondation Aga Khan, Accroître les résultats d’apprentissage : les défis et les opportunités des TIC pour l’apprentissage. Bureau régional de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique australe, et Bureau régional de l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’UNICEF, Nairobi, 2018.

Page 3: pour chaque enfant, apprendre

2

V O L U M E IVERSION 1.0

Les TIC dans le processus et les outils d'apprentissage

Ces TIC dans le processus et les outils d’apprentissage ont été conçus pour permettre aux décideurs nationaux et infranationaux, ainsi qu’aux établissements scolaires de maximiser le retour sur investissement dans les TIC.

Cette boîte à outils permettra aux utilisateurs d’amorcer un processus pour orienter la planification et les investissements en matière de TIC en identifiant les réalités des écoles et du système éducatif dans leur contexte local, en élaborant des solutions concrètes et adaptées au contexte pour les modéliser dans leurs écoles et systèmes éducatifs, et en tirant des leçons du modèle pour développer des "Actions intégrant les TIC pour le Changement".

Le Volume I contient des outils pour les écoles et les prestataires de services éducatifs, tandis que le Volume II contient des outils pour les décideurs nationaux et infranationaux.

Page 4: pour chaque enfant, apprendre

Contenu des TIC dans le processuset les outils d'apprentissage

Présentation des TIC dans le processus et les outils d'apprentissage

L'introduction est un document utile de deux pages destiné à tous pour comprendre le contexte dans lequel s’inscrit la boîte à outils ainsi que les 10 domaines des TIC pour l'apprentissage.

Instructions sur les TIC dans le processus et les outils d'apprentissage

Le document d'orientation est utile à tous et fournit une présentation rapide du processus, des outils et de la façon dont vous pouvez les adapter à vos besoins en ce qui concerne le Volume I (Écoles et prestataires de services éducatifs).

3

Page 5: pour chaque enfant, apprendre

Volume I – Écoles et prestataires de services éducatifsLe Volume I contient neuf outils destinés à aider les écoles à se servir des TIC dans le processus d’apprentissage. Ces outils sont destinés aux écoles ou à d'autres prestataires de services éducatifs, notamment les collèges d'enseignement professionnel et technique, les établissements d'enseignement supérieur ainsi que les autres prestataires d'éducation non scolaire.

IntroductionOutil 1 – Grille des risques (Domaine 10 – Risques)

Étape 1Outil 2 – Classez votre problème par ordre de priorité (Domaine 4 – Agentivité des élèves et des enseignants)

Étape 2Outil 3 – Questionnaire TIC de l'élève (Domaine 2 – Aptitudes de l'élève)

Outil numérique 3 – Fiche d'évaluation des aptitudes de l’élève

Outil 4 – Questionnaire TIC des enseignants (Domaine 3 – Aptitudes de l’enseignant)Outil numérique 4 – Fiche d'évaluation des aptitudes de l’enseignant

Outil 5 – Audit de l’infrastructure TIC de l’école (Domaine 5 – Infrastructure technologique)Outil numérique 5 – Tableau de bord de l'infrastructure des TIC

Outil 6 – Audit de l'écosystème des TIC à l'école (Domaine 9 – Alliances)

Outil 7 – Tableau de bord des TIC pour l'apprentissage à l’école (Domaine 6 - Mise en œuvre et changement)Outil numérique 7 – Tableau de bord de l'école

Étape 3Outil 8 – Modèle d'action (Domaine 6 – Mise en œuvre et changement)

Étape 4Outil 9 – Proposition d'action (Domaine 6 – Mise en œuvre et changement)

4

10

17

26

34

47

56

61

67

79

Page 6: pour chaque enfant, apprendre

Les TIC jouent un rôle de plus en plus important dans l'éducation à l’échelle mondiale. Bien que les TIC constituent un fort potentiel pour soutenir l'apprentissage des enfants, l’encadrement et la gestion pédagogique, ainsi qu’une utilisation plus efficace des données pour l’apprentissage des élèves, des écoles et des systèmes, il est important d’identifier les coûts de démarrage et les coûts récurrents significatifs qui y sont associés. En effet, s'ils ne sont pas envisagés en prenant en considération les contextes locaux des différentes écoles et systèmes éducatifs, cet investissement risque de ne pas produire les résultats et les gains d'apprentissage escomptés

S’appuyant sur les 10 domaines identifiés dans le rapport de l'UNICEF de 2018 intitulé "Améliorer les résultats d’apprentissage : les défis et les opportunités des TIC pour l’apprentissage" (voir ci-dessous), ce processus et ces outils ont été conçus pour permettre aux gouvernements nationaux et infranationaux, ainsi qu’aux écoles de maximiser le retour sur investissement dans les TIC. Cette boîte à outils permettra aux utilisateurs d’amorcer un processus pour orienter la planification et les investissements en matière de TIC en :

▪ Identifiant les réalités des écoles et du système éducatif dans leur contexte local en ce qui concerne :- Les risques- Les aptitudes des élèves- Les aptitudes des enseignants- L'infrastructure des TIC- L’écosystème des TIC

▪ Élaborant des solutions concrètes et adaptées au contexte pour les modéliser dans leurs écoles et systèmes éducatifs.

▪ Tirant des leçons du modèle et développer des "Actions intégrant les TIC pour le Changement".

N.B. Bien que la dernière Action pour le Changement prenne en compte les coûts de démarrage et les coûts récurrents, ce processus ne prévoit pas de dossier d'investissement ni de plan d’affaires détaillé.

Introduction

En 2018, la Fondation Aga Khan, les Services d’éducation d’Aga Khan et l’Unité en charge de l’innovation ont élaboré pour l'UNICEF un rapport intitulé "Améliorer les résultats d’apprentissage : les défis et les opportunités des TIC pour l’apprentissage". Dans ce rapport, 10 domaines ont été identifiés, qu'il est essentiel de prendre en compte et d’utiliser pour maximiser l'impact positif sur les résultats d'apprentissage lors d'un investissement dans les TIC pour l'apprentissage. Vous trouverez ci-dessous une courte description de chacun d'entre eux.

domainesdes TIC pour

l’apprentissage

Les 10

5

Présentation des TIC dans le processus et les outils d'apprentissage

Page 7: pour chaque enfant, apprendre

6

Quelles sont les aptitudes techniques actuelles et requises des élèves, et comment celles-ci varient au sein de chaque population d’élèves ?

APTITUDE DES ÉLÈVES

2

Comment les élèves et les enseignants peuvent activement s’engager dans l’introduction et la mise en œuvre des TIC pour l’apprentissage ?

AGENTIVITÉ DES ÉLÈVES ET DES ENSEIGNANTS

4

Quels sont les risques liés aux TIC pour l’apprentissage, et comment pouvons-nous les atténuer ?

RISQUES

10

Quel est le rôle des décideurs locaux et de quel soutien ont-ils besoin pour créer une culture axée sur l’innovation et l’amélioration ?

MISE EN ŒUVRE ET CHANGEMENT

6

Qu’est-il nécessaire de faire pour l’utilisation efficace et durable des TIC pour l’apprentissage, y compris en matière de capacité de soutien sur le terrain ?

RESSOURCES

8

Quelles sont les besoins techniques et sont-ils disponibles (par exemple, l’alimentation électrique, le débit Internet, la protection des données) ?

INFRASTRUCTURE TECHNOLOGIQUE

5

Dans quelle mesure y’a-t-il de la clarté autour de l’objectif d’introduire de la technologie dans l’éducation et quels sont les problèmes d’apprentissage qu’elle contribue à résoudre ?

OBJECTIF ET RÉSOLUTION DE PROBLÈMES

1

De quelles compétences les enseignants ont-ils besoin pour utiliser les nouvelles technologies, et quel est le lien entre ces aptitudes et leurs compétences plus vastes? En particulier, quelle est la capacité des enseignants à créer des environnements d’apprentissage favorables/expériences améliorées par la technologie ?

APTITUDE DES ENSEIGNANTS

3

Quels sont les conditions qui favorisent un environnement d’apprentissage dynamique, renforcé par la technologie ?

ENVIRONNEMENTS FAVORABLES

7

Quel rôle pourrait jouer les partenariats dans les solutions de “groupement” pour compléter et amplifier les TIC pour l’apprentissage ?

ALLIANCES

9

Page 8: pour chaque enfant, apprendre

Instructions sur les TICpour le processus et lesoutils d'apprentissage (Vol I)

Page 9: pour chaque enfant, apprendre

Le P

roce

ssu

s

La b

oîte

à o

utils

a é

té c

onçu

e po

ur p

erm

ettr

e au

x go

uver

nem

ents

nat

iona

ux e

t in

fran

atio

naux

, ain

si q

u’au

x éc

oles

de

men

er u

n pr

oces

sus

incl

usif

de c

once

ptio

n ce

ntré

e su

r l'h

umai

n (H

CD

). C

e pr

oces

sus

reco

nnaî

t la

cess

ité d

’inté

grer

les

diff

éren

tes

part

ies

pren

ante

s à

tous

les

nive

aux

de l’

écos

ystè

me

éduc

atif

pris

dan

s so

n en

sem

ble

afin

de

déve

lopp

er e

t de

con

cevo

ir de

s so

lutio

ns T

IC

plus

effi

cace

s et

de

conc

entr

er le

s in

vest

isse

men

ts s

ur le

s ré

alité

s te

lles

qu'e

lles

exis

tent

dan

s n’

impo

rte

quel

éco

syst

ème

éduc

atif.

Le p

roce

ssus

(figu

re 1

) com

port

e ci

nq é

tape

s et

neu

f out

ils q

ui p

euve

nt ê

tre

utili

sés

ense

mbl

e ou

indé

pend

amm

ent

pour

se

foca

liser

sur

un

aspe

ct p

artic

ulie

r de

s TI

C p

our

l'app

rent

issa

ge. C

ette

que

stio

n es

t exa

min

ée

plus

en

déta

il ci

-des

sous

. La

boîte

à o

utils

est

au

ssi d

ivis

ée e

n de

ux v

olum

es :

- Vo

lum

e 1

- Éco

les

et p

rest

atai

res

de

serv

ices

édu

catif

s-

Volu

me

2 - D

écid

eur

natio

nal e

t in

fran

atio

nal

Ces

deu

x vo

lum

es c

ontie

nnen

t de

s ou

tils

très

si

mila

ires,

mai

s qu

i son

t ad

apté

s po

ur r

épon

dre

aux

beso

ins

spéc

ifiqu

es d

u tr

avai

l à d

iffér

ents

ni

veau

x du

sys

tèm

e éd

ucat

if. P

ar e

xem

ple,

il

sera

trè

s di

ffici

le e

t co

ûteu

x po

ur le

s ac

teur

s go

uver

nem

enta

ux n

atio

naux

de

met

tre

en

œuv

re p

erso

nnel

lem

ent

un p

roce

ssus

axé

sur

l'a

gent

ivité

des

ens

eign

ants

et

des

élèv

es. L

a m

ise

en œ

uvre

est

bea

ucou

p pl

us p

ertin

ente

et

rent

able

pou

r le

s éc

oles

. Cep

enda

nt, i

l est

im

port

ant

que

les

acte

urs

gouv

erne

men

taux

na

tiona

ux e

t in

fran

atio

naux

aie

nt a

ussi

de

l’age

ntiv

ité.

Ce

docu

men

t d'

orie

ntat

ion

conc

erne

les

outil

s du

vol

ume

I.

ICO

NO

GR

AP

HIE

Étap

e 1

Étape 3

Étape 2

Étap

e 4

Out

il 9

: Pro

posi

tion

d'ac

tion

Out

il 1

:

Gril

le d

es ri

sque

s

Outil 8 : Modèle pour l'action

Outil 6 :

Audit de

l'écosystème

des TIC à l'école

Outil 5 :

Audit de

l'infrastructure TIC

de l'école

Outil 4 :

Questionnaire

TIC de l'enseignant

Outil 3 :

Questionnaire TIC

de l'élève

Out

il 2

:

Clas

sez

votre

pro

blèm

e

par

ord

re d

e pr

iorit

é

Outil 7 : Tableau De Bord Des TIC

À L’école

Ou

til 1

:G

rille

des

risq

ues

É

tap

e 1

Ou

til 2

:C

lass

ez v

otr

e p

rob

lèm

e p

ar o

rdre

de

pri

ori

Ou

til 3

:Q

ues

tio

nn

aire

TIC

de

l'élè

veÉ

tap

e 2

Ou

til 4

:Q

ues

tio

nn

aire

T

IC d

e l'e

nse

ign

ant

Ou

til 5

: A

ud

it d

e l'i

nfr

astr

uct

ure

T

IC d

e l'é

cole

Ou

til 7

: Ta

ble

au d

e b

ord

des

TIC

à l’

éco

le

Ou

til 6

: A

ud

it d

el'é

cosy

stèm

ed

es T

IC à

l'éc

ole

Ou

til 8

: M

od

èle

po

ur

l'act

ion

Éta

pe

3

Ou

til 9

:P

rop

osi

tio

n d

'act

ion

Éta

pe

4

CA

RTO

GR

AP

HIE

DU

PR

OJE

T D

'AP

PR

EN

TIS

SA

GE

N

UM

ÉR

IQU

E :

PO

INT

S C

LÉS

Co

de

Co

ule

ur

ÉTA

PE

OU

TIL

Ou

til 1

:G

rille

des

ris

qu

es

Ou

til 2

:C

lass

ez v

otr

e p

rob

lèm

e p

ar o

rdre

de

pri

ori

Ou

til 3

:Q

ues

tio

nn

aire

TIC

d

e l'é

lève

Ou

til 4

:Q

ues

tio

nn

aire

T

IC d

e l'e

nse

ign

ant

Ou

til 5

: A

ud

it d

e l'i

nfr

astr

uct

ure

T

IC d

e l'é

cole

Ou

til 6

: A

ud

it d

e l'

éco

syst

ème

des

TIC

à l'

éco

le

Ou

til 8

: M

od

èle

po

ur

l'ac

tio

n

Ou

til 9

:P

rop

osi

tio

n d

'act

ion

Ou

til 7

: Ta

ble

au

de

bo

rd d

es

tic

à l’é

cole

8

Page 10: pour chaque enfant, apprendre

9

Yand

aPr

ofes

seur

Mum

biPr

ofes

seur

pri

ncip

al

Sara

biÉt

udia

nt

Zube

daÉt

udia

nte

Ies

TIC

po

ur

l'ap

-p

ren

tiss

age

Pro

cess

us

&

ou

tils

P

rése

nta

tio

n d

es

per

son

nag

es

Faite

s co

nnai

ssan

ce a

vec

Mu

mb

i, Ya

nd

a, Z

ub

eda

et

Sar

abi,

nos

utili

sate

urs

de la

boi

te à

out

ils d

es T

IC

dans

le p

roce

ssus

et

les

outil

s d'

appr

entis

sage

.

Ils v

ous

serv

iront

de

guid

e to

ut a

u lo

ng d

e la

pré

sent

e bo

ite à

out

ils.

Page 11: pour chaque enfant, apprendre

Étape 1 : Outil 1 GRILLE DES RISQUESAxée sur le Domaine 10 – Risques

Qui doit l’utiliser ?L’établissement scolaire en lien avec les enseignants et les acteurs extrascolaires, notamment les parents

Groupe ou individu :Groupe

Format d’impression :A4 (sauf la Fiche de travail qui doit être de préférence au format A3)

Description de cette activité

Cette grille est conçue pour vous aider à évaluer et à gérer avec précision les risques associés à la mise en œuvre des TIC pour l'apprentissage. Grâce à un ensemble d'activités, vous identifierez les risques potentiels, les évaluerez en fonction de leur impact et de leur probabilité de réalisation et proposerez des stratégies d'atténuation pour les résoudre. Elle vous aidera à identifier les risques associés à l'action (investir dans les TIC) et à l'inaction (ne pas investir dans les TIC).

101

Page 12: pour chaque enfant, apprendre

Étape 1 : Identifiez le risqueCe tableau vous fournit une liste des types et des descriptions des risques que vous pourriez rencontrer lors de la mise en œuvre des TIC. Parcourez la liste avec votre équipe et notez ceux qui sont pertinents pour votre situation dans la Fiche de travail.

Étape 2 : Évaluez le risqueCe tableau vous permet d'analyser et d'évaluer le risque identifié en fonction de sa probabilité de réalisation et des conséquences de sa réalisation ; des descriptions et des exemples supplémentaires sont fournis dans le tableau. Examinez la liste des risques identifiés dans votre Fiche de travail et, pour chacun d'entre eux, notez sa probabilité de réalisation et ses conséquences : la notation est calculée à partir du tableau ; par exemple, si la probabilité de réalisation d'un risque est "Improbable (ne devrait pas se produire)" et son impact "Mineur", la notation de ce risque sera "Faible".

Cette grille est conçue en trois étapes pour vous aider à évaluer et à gérer correctement les risques associés à la mise en œuvre des TIC pour l'apprentissage :- Identifiez le risque- Évaluez le risque- Planifiez l'atténuation

Il est important de noter que les risques évoluent et changent au fil du temps. Il est donc important de vous référer régulièrement à cet outil, tout au long de la planification et de la mise en œuvre.

Vous trouverez ci-dessous le descriptif des trois étapes. Veuillez compléter la Fiche de travail fournie avec les réponses recueillies aux trois étapes.

Étape 3 : Planifiez l'atténuationPour cette étape, utilisez les informations de votre Fiche de travail. Dans le tableau, classez par ordre de priorité les risques identifiés et, pour chacun, réfléchissez aux activités et aux mesures que vous pouvez mettre en place pour l’atténuer. Notez les ressources (matérielles, humaines, financières...) dont vous aurez besoin pour mener à bien vos activités et utilisez un échéancier pour l'achèvement et les vérifications (dates d’évaluation).

Une fois terminé, prenez quelques instants pour réfléchir aux données recueillies pour mieux comprendre et planifier vos prochaines étapes.

CONSIGNES D’UTILISATION

11

Page 13: pour chaque enfant, apprendre

Étape 1 : Identifiez le risqueNature du risque Description du risque

Profil de l’utilisateurInquiétude face à l'adoption des TIC pour l'apprentissage ; que l’utilisateur pourrait être dépassé par les TIC

Manque ou insuffisance de compétences et de connaissances des enseignants en matière de TIC

Manque ou insuffisance de compétences et de connaissances des élèves en matière de TIC

Financement Coût élevé de l'installation et de la maintenance des TIC

En matière d’apprentissagePréjudiciable à l'apprentissage scolaire car ils peuvent détourner l'attention de l’enseignant

Surdépendance aux TIC

Infrastructure Matériel informatique inadapté et obsolète

Système d’alimentation électrique peu fiable

Santé et Sécurité Utilisation optimale et sans risque des TIC; emplacement des équipements, éclairage, ergonomie

Mise en place des matériels TIC; élimination des déchets électroniques

Sécurité Sécurité physique : Détérioration, perte ou vol d’équipements

Sécurité informatique : Programme malveillant, menaces et vulnérabilités

Sécurité en ligne et protection des enfants

Confidentialité des données; informations personnelles exposées en ligne

Exposition à des contenus indésirables et inappropriés

Participation à des discussions et adoption de comportements à risque en ligne

Harcèlement sur internet (intention de nuire par des actes volontaires et répétés, effectués via des équipements électroniques)

Préoccupations liées à la santé mentale, comme par exemple la dépression, l'isolement, l'abus de drogues et d'alcool, la solitude et l'automutilation ; l'exposition, la participation et la contribution à des contenus nuisibles en ligne.

Inaction. Absence de mise en oeuvre des TIC

Peur de l’échec

Procrastination; reporter la mise en oeuvre à des dates ultérieures.

Être trop prudent; méfiance importante face aux incidences des TIC

Bureaucratie; système qui n’encourage pas la prise d’initiatives

Autres. Préciser

Faiblesse ou absence de connexion Internet

Courte durée de vie des technologies ; les appareils et les logicielsdeviennent régulièrement obsolètes

12

Les enseignants ne sont pas motivés face aux changements et à l'intégration d’enseignements complémentaires liés à l’utilisation d’ordinateurs dans leurs pratiques pédagogiques

Page 14: pour chaque enfant, apprendre

Étape 2 : Évaluez le risque

13

Conséquences

Un IMPACT NÉGLIGEABLE sur la mise en œuvre, qui devrait pouvoir être géré sur le plan opérationnel.

Un IMPACT MINEUR sur la mise en œuvre. Il peut notamment concerner :∙ De légers retards ou

défaillances dans la fourniture de services ou la réalisation d'objectifs

∙ Une légère insatisfaction des utilisateurs

∙ Une légère atteinte à la réputation

∙ Des retombées financières légèrement négatives

Un IMPACT MODÉRÉ sur la mise en œuvre. Il peut notamment concerner :∙ D’importants retards

ou défaillances dans la fourniture de services ou la réalisation d'objectifs clés

∙ Une atteinte mineure à l’intégrité ou à la sécurité des données qui est récupérable

∙ Une insatisfaction faible des utilisateurs

∙ L’exposition à des critiques mineures et à une mauvaise publicité

∙ Une atteinte à la réputation à court terme et qui est facilement rectifiable

∙ Des retombées financières modérément négatives

Un IMPACT MAJEUR sur la mise en œuvre. Il peut notamment concerner :∙ D’importants retards

ou défaillances dans la fourniture de services ou la réalisation d'objectifs clés

∙ Une atteinte majeure à l’intégrité ou à la sécurité des données qui suscite des interrogations publiques

∙ Une insatisfaction importante des clients et des parties prenantes

∙ L’exposition à des critiques importantes et à une mauvaise publicité

∙ Une atteinte importante à la réputation qui nécessitera des années à rétablir

∙ D’importantes retombées financières négatives

∙ La violation d'obligations légales ou contractuelles

Un IMPACT GRAVE sur la mise en œuvre. Il peut notamment concerner :∙ Une faillite de

l'entreprise entraînant la non-réalisation d’objectifs clés

∙ Une atteinte importante à l’intégrité ou à la sécurité des données, qui est de nature à compromettre la déontologie

∙ Des pertes considérables du soutien des clients

∙ L’exposition à de nombreuses critiques et à une mauvaise publicité

∙ Une atteinte considérable à la réputation qui pourrait être irrémédiable

∙ Un préjudice financier important

∙ La violation grave d'obligations légales ou contractuelles

Fréquente Devrait se produire dans la plupart des circonstances

Moyen Moyen Élevé Critique Critique

Probable Se produira éventuellement dans la plupart des circonstances

Moyen Moyen Élevé Élevé Critique

Occasionnelle Pourrait se produire à un moment donné

Faible Moyen Élevé Élevé Critique

ImprobableNe devrait pas se produirer

Très faible Faible Moderate Moderate Élevé

Rare Ne peut se produire que lors de circonstances exceptionnelles

Très faible Faible Moyen Moyen Élevé

Probabilité Négligeable Mineur Modéré Majeur Grave

Page 15: pour chaque enfant, apprendre

Fiche de travail

Évaluation du risqueNature du risque

Description du risque

#

ProbabilitéImpact Notation

14

Page 16: pour chaque enfant, apprendre

Étape 3 : Planifiez l’atténuationDescription du risque par ordre de priorité (Très faible à Critique)

Comment atténuer le risque ?Décrivez les activités que vous mettriez en place pour atténuer le risque.

Ressources. De quoi ou de qui avez-vous besoin pour mettre en œuvre votre stratégie ?

Échéancier. Examen des intrants et dates d’échéance.

#

15

Page 17: pour chaque enfant, apprendre

Qu'est-ce qui nous permettrait d’atténuer les risques ?

Qu'est-ce qui nous empêcherait d’atténuer les risques ?

À quoi devons-nous encore réfléchir ?

Qui devons-nous sensibiliser à ces risques ? Pourquoi ?

RemarqueÀ partir de votre analyse des risques effectuée au cours des précédentes activités, réfléchissez aux questions suivantes:

N.B. Vous examinerez ces risques plus en détail à l'Étape 4 lors du développement de votre proposition d'action. Cet outil peut être mis à jour tout au long de votre parcours de mise en œuvre des TIC, à mesure que de nouvelles données sont recueillies.

Document de référence:"La situation des enfants dans le monde 2017 : Les enfants dans un monde numérique"

???

16

Page 18: pour chaque enfant, apprendre

Étape 1 : Outil 2CLASSEZ VOTRE PROBLÈME PAR ORDRE DE PRIORITÉAxé sur le Domaine 4 – Agentivité des élèves et des enseignants

Qui doit l’utiliser ? Les établissements scolaire ou d’autresprestataires d’éducation

Groupe ou individu :Groupe (idéalement) ou individu

Format d’impression :A4 sauf pour le cadre de synthèse de l’intelligence collective qui doit être imprimé aussi grand que possible

Conçu par :L’Unité en charge de l’innovation et la Fondation Aga Khan pour l’UNICEF

Description de cette activité

Vous y découvrirez "la conception centrée sur l’humain" et quelques principes fondamentaux à garder à l'esprit lorsque vous l'appliquerez à votre travail. Vous trouverez ensuite deux activités de conception centrées sur l’humain qui vous aideront à en savoir plus sur les besoins et les défis d'apprentissage des élèves et des enseignants afin que vous puissiez définir les défis d'apprentissage que les TIC doivent résoudre.

17

Page 19: pour chaque enfant, apprendre

Dans les projets de conception centrés sur l’humain, les points de vue et les expériences des utilisateurs finaux (comme les enseignants ou les élèves) sont essentiels. En les incluant à chaque étape d'un projet, vous pourrez tester vos hypothèses, mieux comprendre les causes sous-jacentes des problèmes, proposer des idées plus créatives et adaptées à l'objectif visé pour la gamme des possibilités, et ainsi vous assurez que votre projet génère des résultats positifs.

POSSIBILITÉS STIMULANTESGrâce à des recherches sur la vie des élèves et des enseignants

INCUBER LES SOLUTIONSEn créant des idées et des prototypes de façon participative

Des projets et des pratiques qui répondent aux besoins et aux aspirations des élèves et des enseignants, et qui peuvent faire la différence.

+

=

18

QU’EST-CE QUE LA CONCEPTION CENTRÉE SUR L’HUMAIN (HCD) ?La conception centrée sur l'humain est une approche de la résolution de problèmes qui intègre les personnes, idéalement les "utilisateurs finaux", dans l’ensemble des aspects du processus. En incluant les personnes à l'identification du problème et de ses causes possibles, en proposant des idées d’éventuelles solutions, puis en les testant et en les évaluant, nous avons plus de chance de concevoir une solution solide qui réponde à leurs besoins.

Page 20: pour chaque enfant, apprendre

PRÉPARER LES ENTRETIENS AVEC LES ÉLÈVES ET LES ENSEIGNANTS

Dans le cadre de cette activité, vous effectuerez une étude centrée sur l'humain avec des élèves et des enseignants, sous la forme d'entretiens exploratoires. L'objectif de ces entretiens est de mieux comprendre leurs expériences d'apprentissage et de scolarisation actuelles, voire aussi leur vie en dehors de l'école, afin que vous puissiez clairement identifier les défis ou les opportunités auxquels les solutions TIC doivent répondre.

Pour ce faire, quelques éléments doivent d’abord être préparés.

1. Recruter des participants à l’étude : Qui allez-vous interroger et combien d'élèves ou d’enseignants avez-vous besoin ? Chaque membre de l'équipe doit réaliser un entretien avec au moins un enseignant et un élève. Ensemble, pensez à vos élèves et à vos enseignants : sans être scientifique, qui pouvez-vous sélectionner pour obtenir un vaste éventail d’expériences et de compétences ?

2. Identifier les objectifs d’apprentissage :Les pages suivantes comportent quelques questions qui peuvent vous aider pour l’entretien, mais il est probable que vous souhaitiez approfondir certains points spécifiques qui n’y figurent pas. Si c'est le cas, n’hésitez pas à les ajouter !

QUELQUES PRINCIPES CLÉS DE LA CONCEPTION CENTRÉE SUR L’HUMAIN

∙ Soyez clair sur ce que vous voulez étudierPour utiliser au mieux le temps que vous passez avec les élèves et les enseignants et tirer le meilleur parti de n’importe quelle recherche ou modèle que vous faites avec eux, assurez-vous d'avoir une idée claire de ce que vous souhaitez étudier. Comment les impliquer pour qu’ils en tirent le plus grand avantage – tant pour l’activité que pour eux-mêmes en tant qu'êtres humains ?

∙ Identifiez les bonnes personnesEn faisant participer les enseignants et les élèves, pensez aux genres de personnes qui vous aideront le plus. Souvent, inviter des personnes très diverses vous permet d'avoir un plus large "éventail" d'utilisateurs, et ainsi permettre de générer des idées très utiles.

∙ Écoutez sans jugerLorsque vous travaillez avec des personnes dans le cadre du processus de conception centré sur l'humain, il est essentiel d’écouter leurs idées au lieu d'essayer d’y répondre ou de porter un jugement sur leurs expériences. Nous devons mettre nos opinions de côté et faire l’effort de comprendre leurs points de vue.

∙ Posez les bonnes questionsÀ certains moments, il sera important de poser des questions afin de clarifier ce que vous étudiez et d'approfondir les problèmes qui vous semblent nécessiter plus de temps. Utilisez des questions ouvertes comme par exemple "Pouvez-vous m'en dire davantage sur... ?" ou "Pouvez-vous me dire comment cela fonctionne ?"

∙ Gardez l'esprit ouvert et faites confiance au processusParfois, ce que vous entendrez ou observerez sera en conflit avec ce que vous croyez être vrai, ou ce que vous pensez être la meilleure stratégie à adopter. Face à une telle situation, nous devons nous rappeler que, bien que notre propre expérience et nos connaissances soient importantes, la conception centrée sur l'humain est un processus participatif dans lequel le point de vue des autres est tout aussi précieux. Il est très rare que l'un d'eux soit bon ou mauvais, mais le processus de conception centré sur l'humain lui-même aidera toutes les personnes impliquées à rassembler ces points de vue et à clarifier quelles idées et réflexions sont les plus prometteuses pour avoir l’impact le plus positif sur les personnes pour qui vous travaillez.

19

Page 21: pour chaque enfant, apprendre

DÉTERMINER LES DÉFIS D’APPRENTISSAGE AVEC LES ÉLÈVES ET LES ENSEIGNANTS

INTRODUCTIONVous trouverez ici une série de questions d'entretien et de fiches de travail qui peuvent vous aider à entreprendre quelques études centrées sur l'humain avec les élèves et les enseignants, en vue de dresser l’état des lieux de leurs capacités et difficultés d'apprentissage.

Durée : 30 minutes minimum avec chaque personne

Fournitures : Ce document, des stylos, des post-it ou du papier pour écrire voire dessiner

Protocole : Expliquez à votre interlocuteur quel est le but de la session et ce que vous souhaitez découvrir. En tant que chercheur, vous pouvez conserver certaines parties de ce document et prendre des notes pendant l'entretien. Certaines pages peuvent être partagées avec votre interlocuteur ou vous pouvez lui demander de s'en inspirer. En partageant ainsi les documents d’étude, leur réflexion s’exprimera et vous pourrez leur poser davantage de questions si quelque chose vous y incite.

GUIDE D’ENTRETIEN

Lors de ces entretiens, n'oubliez pas les principes de la conception centrée sur l'humain : en les gardant à l'esprit, vous obtiendrez des données aussi riches que possible !

20

Dessinez-vous

À propos de moi

Nom :

Élève ou enseignant ?

Niveau scolaire ouAnnées d’expérience ?

À quoi rêvez-vous pour l'avenir ?Qui compose votre famille ?

Activité favorite du week-end :

Page 22: pour chaque enfant, apprendre

21

EXPÉRIENCE D’APPRENTISSAGE LA PLUS MARQUANTEPensez à un moment où vous avez vécu l’expérience d'apprentissage la plus marquante de votre vie, à l'école ou en dehors de l'école...

VIE SCOLAIRE – QUESTIONS AUX ÉLÈVES

Quelle a été votre expérience d'apprentissage la plus marquante ?

Décris l’école en trois mots :

Qui y a participé ?

Que s'est-il passé ? Où cela s'est-il passé ?

Pourquoi était-ce important ? Avec le recul, qu'est-ce qui l'a rendue si puissante ?

Que signifie pour toi être bon à l'école ?

Qu’est-ce que tu trouves difficile à l'école ? Pourquoi ?

Qu’est-ce que tu préfères le plus à l’école ? Pourquoi ?

Que pense ta famille de ce que tu fais à l'école ?

Qu'est-ce qui t’aide à bien travailler ?

Quels sont tes points forts en dehors de l'école ?

VIE SCOLAIRE – QUESTIONS AUX ENSEIGNANTS

Décrivez l’école en trois mots :

Que signifie pour vous être un bon enseignant ?

Quels aspects de l'enseignement trouvez-vous particulièrement difficiles ? Pourquoi ?

Quels aspects de l'enseignement ou de l'école préférez-vous le plus ? Pourquoi ?

Comment décririez-vous votre relation avec les autres enseignants ?

Page 23: pour chaque enfant, apprendre

QUE CHANGERIEZ-VOUS ?

Si vous pouvez changer une chose dans la scolarisation, l'apprentissage ou l'enseignement, quelle serait-elle ? Dessinez-la...

Quels seraient les avantages de ce changement ?Dessinez-les...

Qu'aimerais-tu être ou faire lorsque tu quitteras l'école ? (Il ne s’agit pas forcément d’une chose ni d’un travail !)

Selon toi, quelles sont les compétences nécessaires pour y parvenir ? Que faudrait-il pour réussir ?

Comment en savoir plus au sujet des choses que tu veux faire ou être quand tu seras plus grand ? (par exemple, l'école, les livres, les amis, les clubs...)

1.

2.

3.

1.

2.

3.

ASPIRATIONS POUR L’AVENIR – QUESTIONS AUX ÉLÈVES

1.

2.

3.

Selon vous, quelles sont les trois principales compétences dont les jeunes auront besoin lorsqu'ils quitteront l'école ?

Sur une échelle de 1 à 10 (1 étant "pas du tout" et 10 étant "beaucoup"), dans quelle mesure vous sentez-vous prêt à enseigner ces compétences ? Qu'en est-il de vos collègues ?

Qu'est-ce qui vous ferait vous sentir plus confiant et compétent ? Ou, de quoi vos collègues auraient-ils besoin pour se sentir comme vous dans ces domaines ?

1.

2.

3.

1.

2.

3.

ASPIRATIONS POUR L’AVENIR – QUESTIONS AUX ENSEIGNANTS

1.

2.

3.

22

Page 24: pour chaque enfant, apprendre

INTRODUCTION

Vous trouverez ici une courte activité de synthèse pour vous aider à donner un sens à ce que vous avez appris lors de vos entretiens. Cette activité doit être réalisée en groupe, avec toute personne ayant interrogé des élèves ou des enseignants.

Durée : 1 heure pour les idées des élèves et 1 heure pour les idées des enseignants

Fournitures : Vos notes d'entretien, ce document, des stylos, des post-it et toute autre donnée disponible sur l'apprentissage des élèves et des enseignants dans votre école.

Protocole : Vous trouverez à la page suivante un modèle à épingler de préférence au mur, et qui peut servir de cadre pour organiser collectivement les leçons tirées de votre étude.

1. Assis en cercle, chaque personne doit partager un bref récit (max. 5 minutes) sur l'élève ou l'enseignant qu’il ou elle a interrogé, en commençant par une courte description de leur profil, puis en présentant au groupe ce que vous avez entendu de leur part lors de l’entretien.

2. Pendant qu'une personne parle, toutes les autres doivent utiliser des post-it pour noter les défis, les opportunités, les idées et les besoins qu'elles ont entendus.

3. Prenez deux minutes pour clarifier les questions, puis, en groupe, placez vos post-it sur le modèle au mur ; organisez-les selon que la note représente un défi, une opportunité, une idée ou un besoin.

4. Répétez le processus jusqu'à ce que tout le monde ait partagé son récit.

5. Prenez en compte tout autre élément d’étude - par exemple, des sondages auprès des élèves - et collez-les également au mur.

6. Rassemblez-vous autour du modèle mural et observez les post-it contenant votre analyse des entretiens et voyez si vous pouvez regrouper des notes qui traitent de thèmes ou de questions similaires. Vous pouvez regrouper les post-it qui partagent la même perspective sur un sujet, ou qui traitent du même sujet mais qui ont des perspectives divergentes sur celui-ci. Mettez un titre sur chaque groupe de post-it afin de faire apparaître clairement les idées qu’ils abordent.

7. Une fois que toutes les opinions ont été regroupées, observez les titres et discutez en groupe de ce qui a été mis en évidence. Sur la base de votre étude et de ce que vous avez entendu, ces idées "clés" vous semblent-elles correctes ? Vous devrez ensuite prendre des décisions sur ce sur quoi vous devez vous concentrer.

DÉTERMINER LES DÉFIS D’APPRENTISSAGE AVEC LES ÉLÈVES ET LES ENSEIGNANTS

ANALYSER VOS RÉSULTATS

23

Page 25: pour chaque enfant, apprendre

CADRE DE SYNTHÈSE DE L’“INTELLIGENCE COLLECTIVE”

PROBLÈMES PRIORISÉS À partir de votre synthèse d’intelligence collective, examinez quels sont les problèmes clés et les plus importants qui y sont liés :

DÉFISQu'est-ce qui rend les choses difficiles ? Quels défis souhaitent-ils résoudre, et que pouvons-nous résoudre pour eux ?

OPPORTUNITÉSQu'est-ce qui marche ? Qu'est-ce qui pourrait être amélioré ? Sur quelles motivations ou aspirations pouvons-nous nous inspirer ?

IDÉESQu'est-ce qui contredit nos hypothèses ? Qu'est-ce qui nous apporte des indices sur de nouvelles approches ou possibilités ?

BESOINSDe quoi les personnes disent-elles avoir besoin ? De quoi pense-t-on qu’elles pourraient avoir besoin ? Quels sont les besoins non satisfaits ?

RÉSULTATS DE L’APPRENTISSAGEQuels sont les principaux défis et opportunités liés aux résultats d'apprentissage des élèves ?

24

ENVIRONNEMENT D’APPRENTISSAGEQuels sont les principaux défis et opportunités liés aux environnements d'apprentissage ?

Page 26: pour chaque enfant, apprendre

C'est peut-être parce que :∙ Vous ne disposez pas encore d’une

vision pour l'apprentissage en place et la technologie ne peut pas vous aider à résoudre ce problème.

∙ Il existe beaucoup trop de priorités divergentes et vous n’aurez pas assez de temps pour comprendre correctement vos besoins d'apprentissage, vérifier vos capacités, entreprendre un processus itératif pour tester (prototype) les solutions TIC possibles avant d'élaborer une proposition d'action et un cas.

∙ Se concentrer sur la pratique analogique des enseignants est un moyen plus rapide de garantir que les résultats des élèves continuent à s'améliorer.

Avant de passer à l'Étape 2 de ce processus, le groupe qui s'est efforcé de mieux comprendre les défis et les opportunités des TIC pour l’apprentissage devrait procéder à un examen final et prendre une décision quant à la poursuite ou à l'interruption du processus.

INTERROMPRE LE PROCESSUS

Si les TIC ne permettent pas de résoudre ces problèmes ou ne sont pas pertinents, c'est le moment où vous devez interrompre ce processus.

25

Page 27: pour chaque enfant, apprendre

Étape 2: Outil 3 QUESTIONNAIRE DE L’ÉLÈVEAxé sur le Domaine 2 – Aptitudes de l’élève

Qui doit l’utiliser ? Les établissements scolaires ou d’autres prestataires d’education

Groupe ou individu :Individu

Format d’impression :A4

Basé sur :European Schoolnet

Consignes d’utilisation

∙ L’étude suivante peut être menée auprès des élèves âgés de plus de 10 ans. Pour les élèves en dessous de cet âge, les enseignants et les éducateurs peuvent envisager de lire les questions aux élèves et de fournir des explications supplémentaires, au besoin.

∙ Les consignes à l'usage des élèves qui répondent individuellement à l’étude sont incluses dans l’étude.

∙ Comme pour toutes les études, il est important de sélectionner un échantillon approprié. Quelques conseils sont fournis à la page suivante.

26

Page 28: pour chaque enfant, apprendre

QUESTIONNAIRE DE L’ÉLÈVE

Un questionnaire destiné à comprendre l'utilisation de la technologie et de l’internet par les élèves à l'école et en dehors de l'école.

FACTEURS D’ÉCHANTILLONNAGE À PRENDRE EN COMPTE :

∙ Âge∙ Genre∙ Contexte culturel∙ Niveau actuel d’étude∙ Attitude positive/négative

envers l'école∙ Situation familiale∙ Préférences

d'apprentissage∙ Bien compris / non

compris par les∙ enseignants∙ Groupe d'amitié∙ Extraverti / introverti∙ Lien fort / faible avec

l'école et les parents

∙ Sélectionnez un échantillon diversifié de 20 élèves pour compléter les questionnaires.

∙ Demandez aux élèves de remplir leurs questionnaires individuels en cochant une case par catégorie.

∙ Par exemple, sous "Accès" aux téléphones portables à la maison, les élèves doivent sélectionner une des trois réponses : "Non", "Oui, sans internet" ou "Oui, avec internet".

∙ Assurez-vous que le "Nombre d’élèves ayant répondu" à la page "Données saisies des élèves" est égal au "Nombre total de réponses" pour chaque catégorie de question.

∙ S'il ne correspond pas, le "Nombre total de réponses" devient rouge.∙ Si le "Nombre total de réponses" est rouge, utilisez les totaux sous chaque

sous-catégorie de questions pour identifier la réponse manquante à la sous-question. Ensuite, parcourez les questionnaires pour trouver quel élève a oublié d’y répondre. Assurez-vous que l'élève répond correctement au questionnaire.

∙ Les moyennes pour chaque question de la "Synthèse des élèves" et de la "Fiche d’évaluation des élèves" seront calculées automatiquement et ne devront pas être ajustées.

Considérez : combien d’élèves devez-vous interroger pour garantir un échantillon suffisamment diversifié ?

APTITUDES DE L’ÉLÈVE: IDENTIFIER LES POINTS DE DÉPARTS DES ÉLÈVES

UTILISER LE QUESTIONNAIRE NUMÉRIQUE DE L’ÉLÈVECONSIGNES POUR LES ENSEIGNANTS

UTILISER LE QUESTIONNAIRE NUMÉRIQUE DE L’ÉLÈVE

27

NOM DU PAYS

∙ Dans ce questionnaire, tu trouveras des questions sur toi et sur ton utilisation des ordinateurs et de l'internet à l'école et en dehors de l'école. Certaines questions portent sur des faits, d'autres sur tes opinions.

∙ Toutes les réponses sont anonymes et traitées dans la plus stricte confidentialité ; aucune personne ou école ne sera identifiable dans les rapports publiés.

CONSIGNES D’UTILISATION∙ Lis attentivement chaque question et réponds aussi précisément que possible.∙ Demandes de l'aide si tu ne comprends pas quelque chose ou si tu n’es pas sûr de la

façon de répondre.∙ Chaque question est suivie d'un certain nombre de réponses possibles. Dans certains

cas, une seule réponse doit être choisie, dans d'autres, tu peux en choisir plusieurs. ∙ Pour chaque question, lis attentivement les indications sur le nombre de choix

possibles, puis cliques sur la ou les cases situées à côté de la réponse de ton choix.

CONSIGNES POUR LES ENSEIGNANTS : LE QUESTIONNAIREDE L’ÉLÈVE

Page 29: pour chaque enfant, apprendre

Acc

èsQ

uel

s so

nt

les

élém

ents

dis

po

nib

les

qu

e tu

peu

x fa

cile

men

t u

tilis

er à

la m

aiso

n, a

u s

ein

de

ta

com

mu

nau

té (

chez

des

am

is o

u d

es m

emb

res

de

ta f

amill

e, d

ans

un

e b

iblio

thèq

ue

pu

bliq

ue

ou

un

cyb

erca

fé) e

t à

l'éco

le?

Co

ches

la c

ase

corr

esp

on

dan

te p

ou

r ch

aqu

e co

lon

ne

(c'e

st-à

-dir

e M

aiso

n, C

om

mu

nau

té e

t É

cole

).

MA

ISO

NC

OM

MU

NA

UT

ÉÉ

CO

LE

No

nO

ui,

san

s in

tern

etO

ui,

avec

inte

rnet

Télé

ph

on

e p

ort

able

Ord

inat

eur

(bu

reau

tiq

ue,

po

rtab

le, e

tc.)

Tab

lett

e (N

etb

oo

k,

min

i no

teb

oo

k, e

tc.)

No

nO

ui,

san

s in

tern

etO

ui,

avec

inte

rnet

No

nO

ui,

san

s in

tern

etO

ui,

avec

inte

rnet

Au

tre

sup

po

rt

À p

rop

os

de

mo

i

Âge

:

Niv

eau

sco

lair

e :

Gen

re :

28

Page 30: pour chaque enfant, apprendre

29

À q

uel

le f

réq

uen

ce f

ais-

tu c

e q

ui s

uit

?

Exp

érie

nce

et

uti

lisat

ion

MA

ISO

CO

LE :

AP

PR

EN

TIS

SA

GE

IND

IVID

UE

CO

LE :

AP

PR

EN

TIS

SA

GE

CO

LLE

CT

IF

Jam

ais

Un

e fo

is p

ar

mo

isU

ne

fois

par

se

mai

ne

Plu

s d

’un

e fo

is

par

sem

ain

eJa

mai

sU

ne

fois

par

m

ois

Un

e fo

is p

ar

sem

ain

eP

lus

d’u

ne

fois

p

ar s

emai

ne

Jam

ais

Un

e fo

is p

ar

mo

isU

ne

fois

par

se

mai

ne

Plu

s d

’un

e fo

is

par

sem

ain

e

Env

oyer

et

rece

voir

d

es c

ou

rrie

ls

Rec

her

cher

su

r d

iffé

ren

tes

sou

rces

en

lig

ne

po

ur

app

ren

dre

et

s’in

form

er s

ur

un

le s

uje

t q

ui t

'inté

ress

es

Se

con

sacr

er à

des

ac

tivi

tés

de

lois

irs

(jo

uer

à d

es je

ux

en

lign

e, r

egar

der

des

m

édia

s en

lig

ne,

léch

arge

r d

e la

m

usi

qu

e)

Page 31: pour chaque enfant, apprendre

30

À q

uel

le f

réq

uen

ce f

ais-

tu c

e q

ui s

uit

?

Exp

érie

nce

et

uti

lisat

ion

Qu

el e

st t

on

deg

ré d

e co

nfi

ance

dan

s l'u

tilis

atio

n d

es T

IC ?

Deg

ré d

e co

nfi

ance

MA

ISO

CO

LE :

AP

PR

EN

TIS

SA

GE

IND

IVID

UE

CO

LE :

AP

PR

EN

TIS

SA

GE

CO

LLE

CT

IF

Jam

ais

Un

e fo

is p

ar

mo

isU

ne

fois

par

se

mai

ne

Plu

s d

’un

e fo

is

par

sem

ain

eJa

mai

sU

ne

fois

par

m

ois

Un

e fo

is p

ar

sem

ain

eP

lus

d’u

ne

fois

p

ar s

emai

ne

Jam

ais

Un

e fo

is p

ar

mo

isU

ne

fois

par

se

mai

ne

Plu

s d

’un

e fo

is

par

sem

ain

e

Pré

par

er d

es

pré

sen

tati

on

s à

l'aid

e d

'ou

tils

inte

ract

ifs

Uti

liser

le lo

gic

iel

Mic

roso

ft O

ffice

(W

ord

, E

xcel

, Pow

erPo

int)

Uti

liser

les

rése

aux

soci

aux

sur

inte

rnet

(F

aceb

oo

k,

Inst

agra

m, s

ites

de

dis

cuss

ion

s en

lig

ne)

PE

U C

ON

FIA

NT

CO

NFI

AN

TT

S C

ON

FIA

NT

Pou

r u

ne

uti

lisat

ion

p

erso

nn

elle

Pou

r ap

pre

nd

re

Page 32: pour chaque enfant, apprendre

MERCI D'AVOIR COMPLÉTÉ CE QUESTIONNAIRE

APTITUDES DE L’ÉLÈVEDonner un sens à ces données

Le protocole suivant peut être utile pour nettoyer et analyser les données récoltées à partir du questionnaire de l’élève :

1. Saisissez les données (si des questionnaires papiers ont été complétés)

2. Nettoyez les données3. Analysez les données4. Présentez les données

31

Page 33: pour chaque enfant, apprendre

1. SAISISSEZ LES DONNÉES

Il est important d’uniformiser le point de départ et de le vérifier. En uniformisant votre processus de traitement des données, vous garantirez une bonne base et réduirez ainsi le risque de doublons.Vous pouvez utiliser un programme tel que Microsoft Excel (ou équivalent).

QUESTIONNAIRE DE L’ÉLÈVE

4. PRÉSENTEZ LES DONNÉES

Bien qu'il existe de nombreuses façons de diffuser vos données, les graphiques sont souvent utilisés pour les représenter visuellement. Les graphiques mettent en évidence les points saillants des données afin que votre public puisse rapidement saisir la signification apportée aux données. Si vous utilisez Microsoft Excel, dans Excel, les tableaux sont utilisés pour faire une représentation graphique de n'importe quel ensemble de données. Vous pouvez également synthétiser vos résultats comme indiqué à la page suivante :

À la maison, nos élèves peuvent…(complètez cette phrase)

Au sein de la communauté, nos élèves peuvent… (complètez cette phrase)

À l’école, nos élèves peuvent…(complètez cette phrase)

Insérez le nom de l’école

Synthèse des données

ACCÈS :

32

2. NETTOYEZ LES DONNÉES

Le nettoyage des données est le processus qui consiste à s'assurer que vos données sont correctes, cohérentes et utilisables. Afin de nettoyer les données, vous devez identifier les erreurs de saisie ainsi que les éventuels doublons, car cela vous permettra de gagner du temps lors de leur analyse.

3. ANALYSEZ LES DONNÉES

Les résultats obtenus par le processus d'analyse sont destinés à proposer des conclusions et à faciliter la prise de décision. Le tri des données fait partie intégrante de l'analyse des données. Le tri des données vous aide à mieux visualiser et comprendre vos données, à les organiser et à les retrouver. Cela vous permettra de regrouper, de totaliser et de synthétiser vos données. Si vous utilisez Microsoft Excel, l’option Analyse Rapide permet d'analyser vos données rapidement et facilement à l'aide de différents outils Excel.

4. PRÉSENTEZ LES DONNÉES

Bien qu'il existe de nombreuses façons de diffuser vos données, les graphiques sont souvent utilisés pour les représenter visuellement. Les graphiques mettent en évidence les points saillants des données afin que votre public puisse rapidement saisir la signification apportée aux données. Si vous utilisez Microsoft Excel, dans Excel, les tableaux sont utilisés pour faire une représentation graphique de n'importe quel ensemble de données. Vous pouvez également synthétiser vos résultats comme indiqué à la page suivante :

Page 34: pour chaque enfant, apprendre

Nos élèves sont susceptibles d'utiliser les TIC pour…(complètez cette phrase)

Pour nos élèves, la principale différence entre l'utilisation des TIC à la maison et à l'école est…(complètez cette phrase)

Expérience et utilisation :

Degré de confiance Nos élèves sont (complètez cette phrase)…

confiant dans l'utilisation des TIC.

Au regard des résultats de cette étude, comment évaluez-vous l’aptitude des élèves de votre école à utiliser les TIC :

33

Page 35: pour chaque enfant, apprendre

Étape 2 : Outil 4QUESTIONNAIRE TIC DE L’ENSEIGNANTAxé sur le Domaine 3 – Aptitudes des enseignants

Qui doit l’utiliser ? Les établissements scolaires ou d’autresprestataires d’éducation

Groupe ou individu :Individu puis groupe

Format d’impression :A4 pour le Questionnaire de l’enseignantSi possible A3 ou A2 pour la Grille de maturité

Basé sur :Cadre européen pour les compétences numériques des enseignants

Consignes d'utilisation

∙ Demandez aux enseignants de compléter individuellement ce questionnaire. Si possible, vous devriez faire compléter le questionnaire à chaque enseignant de votre école.

∙ Utilisez les résultats du questionnaire et travaillez sur cette grille avec le chef d'établissement (en tant qu'équipe de direction de l'école) pour évaluer les compétences numériques et les domaines de développement.

∙ Identifiez et décidez des mesures spécifiques à prendre pour renforcer les compétences existantes à ce stade.

1. Les éducateurs Débutants et Apprentis assimilent les nouvelles informations et développent des pratiques numériques de base.

2. Les éducateurs Confirmés et Experts développent et structurent davantage leurs pratiques numériques.

3. Les éducateurs Chefs de file transmettent leurs connaissances, critiquent les pratiques existantes et développent de nouvelles pratiques.

34

Page 36: pour chaque enfant, apprendre

Questionnaire de l’enseignant

Un questionnaire destiné à comprendre l'utilisation de la technologie et de l'internet par les enseignants à l'école et en dehors de l'école.

∙ Demandez à tous les enseignants de compléter leurs questionnaires individuels en cochant une case par catégorie :

- Par exemple, pour l’"Accès" aux téléphones portables à domicile, les enseignants doivent sélectionner 1 des 3 réponses : "Non", "Oui, sans internet" ou "Oui, avec internet".

∙ Assurez-vous que le "Nombre d'enseignants ayant répondu" à la page "Données saisies des enseignants" est égal au "Nombre total de réponses" pour chaque catégorie de question :

- S'il ne correspond pas, le "Nombre total de réponses" devient rouge. - Si le "Nombre total de réponses" est rouge, utilisez les totaux sous chaque

sous-catégorie de question pour identifier la réponse manquante à la sous-question. Ensuite, parcourez les questionnaires pour trouver quel enseignant a oublié d’y répondre. Assurez-vous que l'enseignant répond correctement au questionnaire.

∙ Les moyennes pour chaque question de la "Synthèse de l'enseignant" et de la "Fiche d’évaluation des enseignants" seront calculées automatiquement et ne devront pas être ajustées.

L'ACCÈS, L'EXPÉRIENCE, L'UTILISATION ET LA VISION DES ENSEIGNANTS

UTILISER LE QUESTIONNAIRE NUMÉRIQUE DE L’ENSEIGNANT

CONSIGNES AUX ENSEIGNANTS

QUESTIONNAIRE DE L’ENSEIGNANT

NOM DU PAYS :

Dans ce questionnaire, vous trouverez des questions sur vous-même et sur votre utilisation des ordinateurs et de l'internet à l'école et en dehors de l'école. Certaines questions portent sur des faits, d'autres sur vos opinions. Toutes les réponses sont anonymes et traitées dans la plus stricte confidentialité ; aucune personne ou école ne sera identifiable dans les rapports publiés.

CONSIGNES D’UTILISATION∙ Lisez attentivement chaque question et répondez aussi précisément que possible. ∙ Demandez de l'aide si vous ne comprenez pas quelque chose ou si vous n'êtes pas sûr de la

façon de répondre.∙ Chaque question est suivie d'un certain nombre de réponses possibles. Dans certains cas, une

seule réponse doit être choisie, dans d'autres, vous pouvez en choisir plusieurs. ∙ Pour chaque question, lisez attentivement les indications sur le nombre de choix possibles,

puis cliquez sur la ou les cases situées à côté de la réponse de votre choix.

35

Page 37: pour chaque enfant, apprendre

Acc

èsQ

uel

s so

nt

les

élém

ents

dis

po

nib

les

qu

e vo

us

po

uve

z fa

cile

men

t u

tilis

er à

la

mai

son

, au

sei

n d

e vo

tre

com

mu

nau

té (

chez

des

am

is o

u d

es m

emb

res

de

votr

e fa

mill

e, d

ans

un

e b

iblio

thèq

ue

pu

bliq

ue

ou

un

cyb

erca

fé) e

t à

l'éco

le?

Co

chez

la

case

co

rres

po

nd

ante

po

ur

chaq

ue

colo

nn

e (c

'est

-à-d

ire

Mai

son

, Co

mm

un

auté

et

Éco

le).

À p

rop

os

de

mo

iN

om

bre

d’a

nn

ées

d’e

xpér

ien

ce d

ans

l’en

seig

nem

ent

:

Gen

re :

Âge

:

MA

ISO

NC

OM

MU

NA

UT

ÉÉ

CO

LE

NO

NO

UI,

SA

NS

INT

ER

NE

TO

UI,

AV

EC

INT

ER

NE

T

Télé

ph

on

e p

ort

able

Ord

inat

eur

(bu

reau

tiq

ue,

p

ort

able

, etc

.)

Tab

lett

e (N

etb

oo

k, m

ini

no

teb

oo

k, e

tc.)

NO

NO

UI,

SA

NS

INT

ER

NE

TO

UI,

AV

EC

INT

ER

NE

TN

ON

OU

I, S

AN

S IN

TE

RN

ET

OU

I, A

VE

C IN

TE

RN

ET

Au

tre

sup

po

rt

MA

ISO

CO

LE

Jam

ais

Un

e fo

is

par

mo

isU

ne

fois

par

se

mai

ne

Plu

s d

’un

e fo

is

par

sem

ain

eJa

mai

sU

ne

fois

p

ar m

ois

Un

e fo

is p

ar

sem

ain

eP

lus

d’u

ne

fois

par

sem

ain

e

Env

oyer

et

rece

voir

des

co

urr

iels

Rec

her

cher

su

r d

iffé

ren

tes

sou

rces

en

lig

ne

po

ur

app

ren

dre

et

s’in

form

er s

ur

un

le s

uje

t q

ui v

ou

s in

tére

sse

Uti

liser

le lo

gic

iel

Mic

roso

ft O

ffice

(W

ord

, E

xcel

, Pow

erPo

int)

Exp

érie

nce

et

uti

lisat

ion

: À

qu

elle

fré

qu

ence

fai

tes-

vou

s ce

qu

i su

it ?

36

Page 38: pour chaque enfant, apprendre

Vis

ion

po

ur

les

TIC

Idéa

lem

ent,

co

mm

ent

sou

hai

teri

ez-v

ou

s u

tilis

er le

s TIC

d

ans

votr

e tr

avai

l ? R

éfléc

his

sez

à ce

qu

i vo

us

sera

it

bén

éfiq

ue,

po

ur

vou

s et

vo

s él

èves

.

Lors

qu

e vo

us

ense

ign

ez, à

qu

elle

fré

qu

ence

fai

tes-

vou

s ce

qu

i su

it ?

JAM

AIS

Uti

liser

les

tech

no

log

ies

nu

mér

iqu

es (

par

ex

emp

le, l

es t

able

aux

inte

ract

ifs)

UN

E F

OIS

PA

R M

OIS

UN

E F

OIS

PA

R S

EM

AIN

EP

LUS

IEU

RS

FO

IS P

AR

SE

MA

INE

Inté

gre

r d

es a

ctiv

ités

n

um

ériq

ues

co

nd

uit

es

par

l’él

ève

(par

exe

mp

le,

des

pré

sen

tati

on

s)

À q

uel

le f

réq

uen

ce f

aite

s-vo

us

ce q

ui s

uit

en

mat

ière

d’a

pp

ren

tiss

age

et d

ével

op

pem

ent

pro

fess

ion

nel

?

JAM

AIS

Part

icip

er a

ctiv

emen

t au

x d

iscu

ssio

ns

ou

fo

rum

s en

lig

ne

UN

E F

OIS

PA

R M

OIS

UN

E F

OIS

PA

R

SE

MA

INE

PLU

SIE

UR

S F

OIS

PA

R

SE

MA

INE

Part

icip

er à

des

co

urs

ou

d

es p

rog

ram

mes

en

lig

ne

PAva

nce

men

t d

e ca

rriè

re

(par

exe

mp

le, r

ech

erch

e d

'em

plo

i en

lig

ne,

cré

atio

n

et m

ise

à jo

ur

de

votr

e p

rofi

l su

r d

es s

ites

d

'em

plo

i)

37

Page 39: pour chaque enfant, apprendre

MERCI D'AVOIR COMPLÉTÉ CE QUESTIONNAIRE

APTITUDES DES ENSEIGNANTSDonner un sens à ces données

Le protocole suivant peut être utile pour nettoyer et analyser les données récoltées à partir du questionnaire de l’enseignant :

1. Saisissez les données (si des questionnaires papiers ont été complétés)

2. Nettoyez les données3. Analysez les données4. Présentez les données

38

Page 40: pour chaque enfant, apprendre

3. ANALYSEZ LES DONNÉES

Les résultats obtenus par le processus d'analyse sont destinés à proposer des conclusions et à faciliter la prise de décision. Le tri des données fait partie intégrante de l'analyse des données. Le tri des données vous aide à mieux visualiser et comprendre vos données, à les organiser et à les retrouver. Cela vous permettra de regrouper, de totaliser et de synthétiser vos données. Si vous utilisez Microsoft Excel, l’outil Analyse Rapide permet d'analyser vos données rapidement et facilement à l'aide de différents outils Excel.

4. PRÉSENTEZ LES DONNÉES

Bien qu'il existe de nombreuses façons de diffuser vos données, les graphiques sont souvent utilisés pour les représenter visuellement. Les graphiques mettent en évidence les points saillants des données afin que votre public puisse rapidement saisir la signification apportée aux données. Si vous utilisez Microsoft Excel, dans Excel, les tableaux sont utilisés pour faire une représentation graphique de n'importe quel ensemble de données. Vous pouvez également synthétiser vos résultats comme indiqué à la page suivante :

1. SAISISSEZ LES DONNÉES

Il est important d’uniformiser le point de départ et de le vérifier. En uniformisant votre processus de traitement des données, vous garantirez une bonne base et réduirez ainsi le risque de doublons.Vous pouvez utiliser un programme tel que Microsoft Excel (ou équivalent).

2. NETTOYEZ LES DONNÉES

Le nettoyage des données est le processus qui consiste à s'assurer que vos données sont correctes, cohérentes et utilisables. Afin de nettoyer les données, vous devez identifier les erreurs de saisie ainsi que les éventuels doublons, car cela vous permettra de gagner du temps lors de leur analyse.

À la maison, nos enseignants peuvent...(complètez cette phrase)

Au sein de la communauté nos enseignants peuvent…(complètez cette phrase)

À l’école, nos enseignants peuvent…(complètez cette phrase)

Insérez le nom de l’école :

Synthèse des données

ACCÈS :

QUESTIONNAIRE DE L’ENSEIGNANT

39

Page 41: pour chaque enfant, apprendre

Nos enseignants sont susceptibles d'utiliser les TIC pour...(complètez cette phrase)

Pour nos enseignants, la principale différence entre l'utilisation des TIC à la maison et à l'école est…

Nos enseignants utilisent... (complètez cette phrase)

fréquemment pour enseigner.

La vision TIC de nos enseignants est…(complètez cette phrase)

Nos enseignants utilisent...(complètez cette phrase)

pour l'apprentissage et le développement.

40

Au regard des résultats de cette étude, comment évaluez-vous l’aptitude des enseignants de votre école à utiliser les TIC :

Expérience et utilisation :

Page 42: pour chaque enfant, apprendre

41

Au regard des résultats analysés du questionnaire sur les aptitudes des enseignants (et de l’évaluation des aptitudes TIC de vos élèves ainsi que de l’évaluation de l'infrastructure TIC de votre école), comment évaluez-vous l’aptitude des enseignants à utiliser les TIC pour l'apprentissage dans votre école ?

Cette grille de maturité est destinée à aider les équipes de direction des établissements scolaires à identifier les points forts et les domaines d’amélioration de leur équipe pédagogique en décrivant les différents stades ou niveaux de compétence numérique. Elle est aussi destinée à soutenir les efforts nationaux, régionaux et locaux de développement des compétences numériques des enseignants, en proposant un cadre commun de référence, avec une terminologie et une logique commune.

Commencez par :1. Vous familiariser avec la conception de la Grille de

Maturité (la page suivante contient des descriptions de la terminologie utilisée)

2. En fonction des résultats du questionnaire destiné aux enseignants, identifiez le niveau de compétence du personnel de votre établissement et cochez le cercle correspondant.

APTITUDES DEL’ENSEIGNANT :DIAGNOSTIQUER LES POINTS DE DÉPARTS DES ENSEIGNANTS

Page 43: pour chaque enfant, apprendre

Descriptif de compétenceLe titre ainsi qu’une brève description composée d'une ou deux phrases qui vise à décrire de manière synthétique la compétence en question. Ce descriptif sert de référence principale. Toute activité qui peut être regroupée sous ce descriptif doit être considérée comme une expression de cette compétence. Toute activité qui n'entre pas dans le champ d'application des descriptifs ne fait pas partie de cette compétence.

ActivitésDésigne une liste d'activités qui illustrent cette compétence. Elle sert à indiquer aux utilisateurs quels types d'activités sont couverts par la compétence en question. Toutefois, cette liste n'est pas exhaustive ; elle illustre l'objet et le champ d'application de la compétence sans pour autant la restreindre. De plus, à mesure que les technologies numériques et les modes d'utilisation évoluent, certaines des activités énumérées peuvent cesser d'être applicables tandis que d'autres devront être ajoutées.

Progression Une description générique de la façon dont cette compétence se manifeste à différents niveaux de compétence. La progression est cumulative en ce sens que chaque descriptif de niveau supérieur comprend tous les descriptifs de niveau inférieur. La progression suit la logique inhérente à la compétence en question, qui peut être différente de celle des autres compétences.

Déclarations de compétenceUne série de déclarations de compétence illustrant les activités clés de chaque niveau de compétence. Cette liste de déclarations est régulièrement mise à jour et n’est qu’un moyen d'illustrer la progression des compétences. La progression des niveaux de compétence étant cumulative, une personne compétente à un niveau avancé doit être en mesure d'exercer les activités de ce niveau ainsi que de tous les niveaux inférieurs.

Technologies numériquesAu fil des tableaux, le concept de "technologies numériques" est utilisé comme terme générique pour désigner les ressources et les dispositifs numériques, comprenant tout type d'entrée numérique : logiciel (notamment les applications et les jeux), matériel informatique (technologies utilisées en classe ou dispositifs mobiles) ou le contenu numérique.

GRILLE DE MATURITÉTERMINOLOGIE

42

Page 44: pour chaque enfant, apprendre

43

Tran

smet

tre

: Pla

nifi

er e

t m

ettr

e en

œu

vre

des

ap

par

eils

et

des

res

sou

rces

nu

mér

iqu

es d

ans

le c

adre

d

u p

roce

ssu

s d

'en

seig

nem

ent.

Usa

ge fa

ible

des

te

chn

olo

gie

s n

um

ériq

ues

po

ur

l'en

seig

nem

ent.

"Je

n'u

tilis

e p

as o

u t

rès

rare

men

t d

es a

pp

arei

ls o

u

des

co

nte

nu

s n

um

ériq

ues

d

ans

mo

n e

nse

ign

emen

t."

Usa

ge b

asiq

ue

des

te

chn

olo

gie

s n

um

ériq

ues

d

isp

on

ible

s p

ou

r l'e

nse

ign

emen

t.

"J'u

tilis

e le

s te

chn

olo

gie

s d

isp

on

ible

s en

cla

sse,

co

mm

e le

s ta

ble

aux

nu

mér

iqu

es, l

es

pro

ject

eurs

, les

PC

.""J

e ch

ois

is le

s te

chn

olo

gie

s n

um

ériq

ues

en

fon

ctio

n d

e l'o

bje

ctif

d

'ap

pre

nti

ssag

e et

du

co

nte

xte.

"

Intè

gre

de

man

ière

si

gn

ifica

tive

les

tech

no

log

ies

nu

mér

iqu

es

dis

po

nib

les

dan

s le

p

roce

ssu

s d

'en

seig

nem

ent.

"J'o

rgan

ise

et in

tèg

re d

es

app

arei

ls (

les

tech

no

log

ies

de

la s

alle

de

clas

se, l

es a

pp

arei

ls

des

étu

dia

nts

) d

ans

le

pro

cess

us

d'e

nse

ign

emen

t et

d

'ap

pre

nti

ssag

e."

"J’in

tèg

re d

u c

on

ten

u

nu

mér

iqu

e (v

idéo

s, a

ctiv

ités

in

tera

ctiv

es),

dan

s le

p

roce

ssu

s d

'en

seig

nem

ent

et

d'a

pp

ren

tiss

age.

"

Uti

lise

les

tech

no

log

ies

nu

mér

iqu

es d

e m

aniè

re c

iblé

e p

ou

r am

élio

rer

les

stra

tég

ies

péd

ago

giq

ues

.

"Je

con

sid

ère

les

cad

res

soci

aux

et le

s m

od

es

d'in

tera

ctio

n a

pp

rop

riés

lors

d

e l'i

nté

gra

tio

n d

es

tech

no

log

ies

nu

mér

iqu

es."

"J'u

tilis

e le

s te

chn

olo

gie

s n

um

ériq

ues

dan

s l'e

nse

ign

emen

t p

ou

r au

gm

ente

r la

var

iati

on

m

éth

od

olo

giq

ue.

""J

e m

ets

en p

lace

des

se

ssio

ns

d'a

pp

ren

tiss

age

ou

d

'au

tres

inte

ract

ion

s d

ans

un

en

viro

nn

emen

t n

um

ériq

ue.

"

Co

ord

on

ner

, co

ntr

ôle

r et

ad

apte

r av

ec

sou

ple

sse

l'uti

lisat

ion

d

es t

ech

no

log

ies

nu

mér

iqu

es p

ou

r am

élio

rer

les

stra

tég

ies

péd

ago

giq

ues

.

"Je

stru

ctu

re le

s se

ssio

ns

d'a

pp

ren

tiss

age

po

ur

qu

e d

iffé

ren

tes

acti

vité

s n

um

ériq

ues

(m

enée

s p

ar

l'en

seig

nan

t et

l’él

ève)

re

nfo

rcen

t m

utu

elle

men

t l'o

bje

ctif

d'a

pp

ren

tiss

age.

""J

e st

ruct

ure

et

gère

le

con

ten

u, l

es c

on

trib

uti

on

s et

l'i

nte

ract

ion

dan

s u

n

envi

ron

nem

ent

nu

mér

iqu

e."

"J'é

valu

e en

per

man

ence

l'e

ffica

cité

des

str

atég

ies

d'e

nse

ign

emen

t am

élio

rées

p

ar le

nu

mér

iqu

e et

je r

evo

is

mes

str

atég

ies

en

con

séq

uen

ce."

Ori

enta

tio

n :

Uti

liser

les

tech

no

log

ies

et s

ervi

ces

nu

mér

iqu

es p

ou

r am

élio

rer

l'in

tera

ctio

n a

vec

les

élèv

es, i

nd

ivid

uel

lem

ent

et c

olle

ctiv

emen

t, d

ans

et e

n

deh

ors

de

la s

essi

on

d'a

pp

ren

tiss

age.

Usa

ge fa

ible

des

te

chn

olo

gie

s n

um

ériq

ues

po

ur

inte

rag

ir a

vec

les

élèv

es.

"Je

ne

com

mu

niq

ue

pas

o

u t

rès

rare

men

t av

ec le

s él

èves

via

des

moy

ens

nu

mér

iqu

es, c

om

me

par

ex

emp

le le

s co

urr

iels

."

Uti

liser

des

str

atég

ies

nu

mér

iqu

es d

e b

ase

po

ur

inte

rag

ir a

vec

les

élèv

es.

"J'u

tilis

e le

s te

chn

olo

gie

s n

um

ériq

ues

, no

tam

men

t le

s co

urr

iels

ou

le c

hat

, p

ou

r ré

po

nd

re a

ux

qu

esti

on

s o

u a

ux

do

ute

s d

es é

lève

s, c

om

me

par

ex

emp

le p

ou

r le

s d

evo

irs.

"

Uti

liser

les

tech

no

log

ies

nu

mér

iqu

es p

ou

r am

élio

rer

l'in

tera

ctio

n

avec

les

élèv

es.

"J'u

tilis

e u

n c

anal

de

com

mu

nic

atio

n n

um

ériq

ue

com

mu

n a

vec

mes

élè

ves

po

ur

rép

on

dre

à le

urs

q

ues

tio

ns

et à

leu

rs

do

ute

s."

"Je

rest

e fr

équ

emm

ent

en

con

tact

ave

c le

s él

èves

et

j'éco

ute

leu

rs d

iffi

cult

és e

t le

urs

qu

esti

on

s."

Uti

liser

les

tech

no

log

ies

nu

mér

iqu

es p

ou

r am

élio

rer

le s

uiv

i et

l’ori

enta

tio

n.

"J'in

tera

gis

ave

c le

s él

èves

d

ans

les

envi

ron

nem

ents

n

um

ériq

ues

co

llab

ora

tifs

q

ue

j'uti

lise,

en

res

tan

t at

ten

tif

à le

ur

com

po

rtem

ent

et e

n le

ur

fou

rnis

san

t u

ne

ori

enta

tio

n e

t u

n s

ou

tien

in

div

idu

els

si n

éces

sair

e."

"J'e

xpér

imen

te d

e n

ou

velle

s fo

rmes

et

de

no

uve

aux

form

ats

po

ur

off

rir

un

e o

rien

tati

on

et

un

so

uti

en, e

n u

tilis

ant

les

tech

no

log

ies

nu

mér

iqu

es.”

Uti

liser

les

tech

no

log

ies

nu

mér

iqu

es d

e m

aniè

re s

trat

égiq

ue

et c

iblé

e p

ou

r fo

urn

ir

des

co

nse

ils e

t u

n

sou

tien

.

"Lo

rsq

ue

je m

ets

en p

lace

des

ac

tivi

tés

d'a

pp

ren

tiss

age

dan

s d

es e

nvir

on

nem

ents

n

um

ériq

ues

, je

pré

vois

les

bes

oin

s d

es é

lève

s en

mat

ière

d

'ori

enta

tio

n e

t j'y

rép

on

ds,

n

ota

mm

ent

avec

un

e ai

de

ou

u

ne

sect

ion

Fo

ire

aux

Qu

esti

on

s o

u a

vec

des

tu

tori

els

vid

éo."

"Lo

rsq

ue

je m

ets

en p

lace

des

ac

tivi

tés

d'a

pp

ren

tiss

age

nu

mér

iqu

e en

cla

sse,

je

m'a

ssu

re q

ue

je s

uis

en

mes

ure

d

e su

ivre

nu

mér

iqu

emen

t l’a

ttit

ud

e d

es é

lève

s, a

fin

de

po

uvo

ir le

ur

off

rir

un

e o

rien

tati

on

si n

éces

sair

e."

Fair

e p

arti

cip

er a

ctiv

emen

t le

s él

èves

: U

tilis

er le

s te

chn

olo

gie

s n

um

ériq

ues

po

ur

favo

rise

r l'e

nga

gem

ent

acti

f et

cré

atif

des

élè

ves

sur

un

su

jet

do

nn

é.

Usa

ge fa

ible

des

te

chn

olo

gie

s n

um

ériq

ues

po

ur

l'en

gage

men

t d

es

élèv

es.

"Je

n'u

tilis

e q

ue

très

rar

emen

t,

voir

e ja

mai

s, le

s te

chn

olo

gie

s n

um

ériq

ues

po

ur

mo

tive

r o

u

incl

ure

les

élèv

es."

Uti

liser

les

tech

no

log

ies

nu

mér

iqu

es p

ou

r in

clu

re le

s él

èves

.

"J'u

tilis

e le

s te

chn

olo

gie

s n

um

ériq

ues

po

ur

mo

ntr

er e

t ex

pliq

uer

de

no

uve

aux

con

cep

ts

de

man

ière

mo

tiva

nte

et

par

tici

pat

ive,

co

mm

e p

ar

exem

ple

en

uti

lisan

t d

es

anim

atio

ns

ou

des

vid

éos.

""J

'uti

lise

des

act

ivit

és

d'a

pp

ren

tiss

age

nu

mér

iqu

es q

ui

son

t m

oti

van

tes

et a

ttra

yan

tes,

vi

a d

es je

ux

ou

des

qu

iz."

En

cou

rage

r l'u

tilis

atio

n a

ctiv

e d

es t

ech

no

log

ies

nu

mér

iqu

es p

ar le

s él

èves

.

"Je

pla

ce l'

uti

lisat

ion

act

ive

des

te

chn

olo

gie

s n

um

ériq

ues

par

le

s él

èves

au

cen

tre

du

p

roce

ssu

s p

édag

og

iqu

e."

"Je

cho

isis

l'o

uti

l le

plu

s ap

pro

pri

é p

ou

r fa

vori

ser

l'en

gage

men

t ac

tif

de

l'ap

pre

nan

t d

ans

un

co

nte

xte

d'a

pp

ren

tiss

age

do

nn

é o

u p

ou

r u

n o

bje

ctif

d'a

pp

ren

tiss

age

spéc

ifiq

ue.

"

Uti

liser

les

tech

no

log

ies

nu

mér

iqu

es p

ou

r q

ue

les

élèv

es

s'en

gage

nt

acti

vem

ent

dan

s le

su

jet.

"J'u

tilis

e u

ne

séri

e d

e te

chn

olo

gie

s n

um

ériq

ues

po

ur

crée

r u

n e

nvir

on

nem

ent

d'a

pp

ren

tiss

age

nu

mér

iqu

e p

erti

nen

t, r

ich

e et

effi

cace

, n

ota

mm

ent

en a

bo

rdan

t d

iffé

ren

ts c

anau

x se

nso

riel

s,

styl

es e

t st

raté

gie

s d

'ap

pre

nti

ssag

e, e

n v

aria

nt

mét

ho

do

log

iqu

emen

t le

s ty

pes

d

'act

ivit

és e

t la

co

mp

osi

tio

n d

es

gro

up

es."

"Je

réfl

éch

is à

l'ef

fica

cité

des

st

raté

gie

s d

'en

seig

nem

ent

emp

loyé

es p

ou

r ac

cro

ître

l'e

nga

gem

ent

et l'

app

ren

tiss

age

acti

f d

es é

lève

s."

Met

tre

en œ

uvr

e d

e m

aniè

re c

om

plè

te

et c

riti

qu

e d

es

stra

tég

ies

d'a

pp

ren

tiss

age

acti

f.

“Je

sél

ecti

on

ne,

co

nço

is,

uti

lise

et c

oo

rdo

nn

e l'u

tilis

atio

n d

es t

ech

no

log

ies

nu

mér

iqu

es d

ans

le c

adre

du

p

roce

ssu

s d

'ap

pre

nti

ssag

e en

fo

nct

ion

de

leu

r p

ote

nti

el à

fa

vori

ser

l'en

gage

men

t ac

tif,

créa

tif

et c

riti

qu

e d

es é

lève

s à

l'éga

rd d

u s

uje

t tr

aité

.""J

e ré

fléc

his

à l'

adéq

uat

ion

d

es d

iffé

ren

tes

tech

no

log

ies

nu

mér

iqu

es q

ue

j'uti

lise

po

ur

accr

oît

re l'

app

ren

tiss

age

acti

f d

es é

lève

s et

j'ad

apte

mes

st

raté

gie

s et

mes

ch

oix

en

co

nsé

qu

ence

."

Form

atio

n c

on

tin

ue

dan

s le

nu

mér

iqu

e : U

tilis

er le

s so

urc

es e

t le

s re

sso

urc

es n

um

ériq

ues

po

ur

le

dév

elo

pp

emen

t p

rofe

ssio

nn

el c

on

tin

u.

Usa

ge fa

ible

de

l'in

tern

et p

ou

r m

ettr

e à

jou

r se

s co

nn

aiss

ance

s.

"Je

n'u

tilis

e q

ue

rare

men

t,

voir

e ja

mai

s, l'

inte

rnet

po

ur

met

tre

à jo

ur

mes

co

nn

aiss

ance

s o

u m

es

com

pét

ence

s."

Uti

liser

l'in

tern

et

po

ur

met

tre

à jo

ur

les

con

nai

ssan

ces.

"J'u

tilis

e l'i

nte

rnet

po

ur

met

tre

à jo

ur

mes

co

nn

aiss

ance

s sp

écifi

qu

es o

u p

édag

og

iqu

es."

Uti

liser

l'in

tern

et

po

ur

iden

tifi

er le

s o

pp

ort

un

ités

de

dév

elo

pp

emen

t p

rofe

ssio

nn

el

con

tin

u.

"J'u

tilis

e l'i

nte

rnet

po

ur

iden

tifi

er d

es s

up

po

rts

de

form

atio

n a

pp

rop

riés

ain

si q

ue

d'a

utr

es p

oss

ibili

tés

de

dév

elo

pp

emen

t p

rofe

ssio

nn

el

(co

mm

e d

es c

on

fére

nce

s)."

Exp

lore

r le

s p

oss

ibili

tés

de

dév

elo

pp

emen

t p

rofe

ssio

nn

el e

n

lign

e.

"J'u

tilis

e l'i

nte

rnet

po

ur

mo

n

dév

elo

pp

emen

t p

rofe

ssio

nn

el,

en p

arti

cip

ant

no

tam

men

t à

des

co

urs

en

lig

ne,

des

w

ebin

aire

s, o

u e

n c

on

sult

ant

des

su

pp

ort

s d

e fo

rmat

ion

n

um

ériq

ues

et

des

tu

tori

els

vid

éo."

"J'u

tilis

e le

s éc

han

ges

form

els

et in

form

els

avec

les

com

mu

nau

tés

pro

fess

ion

nel

les

en li

gn

e co

mm

e so

urc

e d

e d

ével

op

pem

ent

pro

fess

ion

nel

."

Uti

liser

l'in

tern

et d

e m

aniè

re c

riti

qu

e et

st

raté

giq

ue

po

ur

le

dév

elo

pp

emen

t p

rofe

ssio

nn

el.

"Je

con

sult

e u

ne

gam

me

de

po

ssib

ilité

s d

e fo

rmat

ion

en

lig

ne

et je

sél

ecti

on

ne

celle

s q

ui c

orr

esp

on

den

t le

mie

ux

à m

es b

eso

ins

de

dév

elo

pp

emen

t, à

mo

n s

tyle

d

'ap

pre

nti

ssag

e et

à m

on

em

plo

i du

tem

ps.

""J

e p

arti

cip

e ac

tive

men

t au

x p

oss

ibili

tés

de

form

atio

n e

n

lign

e et

je c

on

trib

ue

à le

s am

élio

rer

et à

gu

ider

les

autr

es

à fa

ire

des

ch

oix

ap

pro

pri

és e

n

leu

r fo

urn

issa

nt

un

ret

ou

r d

'info

rmat

ion

."

En

fon

ctio

n d

es r

ésu

ltat

s d

u q

ues

tio

nn

aire

des

tin

é au

x en

seig

nan

ts, i

den

tifi

ez le

niv

eau

de

com

pét

ence

du

per

son

nel

de

votr

e éc

ole

et

coch

ez le

cer

cle

corr

esp

on

dan

t.

Co

nse

il u

tile

!Vo

us

po

uve

z u

tilis

er le

s in

form

atio

ns

com

plé

men

tair

es d

es p

ages

su

ivan

tes

(14-

20)

po

ur

vou

s as

sure

r q

ue

les

résu

ltat

s d

e vo

tre

qu

esti

on

nai

re d

esti

aux

ense

ign

ants

co

rres

po

nd

ent

aux

dif

fére

nte

s co

mp

éten

ces

et

pro

gre

ssio

ns

men

tio

nn

ées

ci-d

esso

us.

Pro

gre

ssio

n

Déb

uta

nt

Ap

pre

nti

Co

nfi

rmé

Exp

ert

Ch

ef d

e fi

le

Déc

lara

tio

n d

e co

mp

éten

ceP

rog

ress

ion

Déc

lara

tio

n d

e co

mp

éten

ceP

rog

ress

ion

Déc

lara

tio

n d

e co

mp

éten

ceP

rog

ress

ion

Déc

lara

tio

n d

e co

mp

éten

ce

Page 45: pour chaque enfant, apprendre

JE N'UTILISE QUE TRÈS RAREMENT, VOIRE JAMAIS, LES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES POUR MOTIVER OU INCLURE LES ÉLÈVES

Pour chaque descriptif de compétence, des informations complémentaires et une liste d'exemples figurent dans les diapositives qui suivent pour les compétences suivantes :∙ Transmettre ∙ Orientation∙ Faire participer activement les élèves∙ Formation continue dans le numérique

TRANSMETTRE

Planifier et mettre en œuvre des dispositifs et des ressources numériques dans le cadre du processus d'enseignement.

ACTIVITÉ∙ Utiliser des activités en classe pour soutenir

l'enseignement, notamment des tableaux électroniques, des téléphones portables.

∙ Structurer le cours de manière à ce que différentes activités numériques (menées par l'enseignant et l’élève) renforcent mutuellement l'objectif d'apprentissage.

∙ Mettre en place des sessions d'apprentissage, des activités et des interactions dans un environnement numérique.

∙ Structurer et gérer le contenu, la collaboration et l'interaction dans un environnement numérique.

∙ Examiner comment les interventions numériques conduites par l'enseignant - en face-à-face ou dans un environnement numérique - peuvent soutenir au mieux l'objectif d'apprentissage.

∙ Réfléchir à l'efficacité et à la pertinence des stratégies pédagogiques numériques choisies et adapter avec souplesse les méthodes et les stratégies.

∙ Expérimenter et développer de nouveaux formats et méthodes pédagogiques pour l'enseignement (comme par exemple la classe inversée).

ORIENTATION

Utiliser les technologies et services numériques pour améliorer l'interaction avec les élèves, individuellement et collectivement, dans et en dehors de la session d'apprentissage.

ACTIVITÉ∙ Utiliser les outils de communication numériques pour

répondre rapidement aux questions et aux doutes des élèves, notamment au sujet des devoirs.

∙ Mettre en place des activités d'apprentissage dans des environnements numériques, en ayant prévu les besoins des élèves en matière d'orientation et en y répondant.

∙ Interagir avec les élèves dans le cadre d’environnements numériques collaboratifs.

∙ Suivre numériquement le comportement des élèves en classe et leur offrir des conseils si nécessaire.

∙ Utiliser les technologies numériques pour suivre à distance les progrès des élèves et intervenir si nécessaire, tout en permettant l'autorégulation.

∙ Expérimenter et développer de nouvelles formes et de nouveaux formats pour offrir des conseils et un soutien, en utilisant les technologies numériques.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

44

Page 46: pour chaque enfant, apprendre

FAIRE PARTICIPER ACTIVEMENT LES ÉLÈVES

Utiliser les technologies numériques pour favoriser l'engagement actif et créatif des élèves sur un sujet donné.

Activité∙ Utiliser les technologies numériques pour

visualiser et expliquer de nouveaux concepts de manière motivante et engageante, par exemple en utilisant des animations ou des vidéos.

∙ Utiliser des environnements ou des activités d'apprentissage numériques qui sont motivants et attrayants, notamment via des jeux ou des quiz.

∙ Mettre au centre du processus d'enseignement l'utilisation active des technologies numériques par les élèves.

∙ Utiliser les technologies numériques pour permettre aux élèves de s'engager activement dans le sujet traité, par exemple en utilisant différents sens, en manipulant des objets virtuels, en variant le problème posé pour en étudier la structure, etc.

∙ Sélectionner les technologies numériques appropriées pour favoriser l'apprentissage actif dans un contexte d'apprentissage donné ou pour un objectif d'apprentissage spécifique.

∙ Réfléchir à l'adéquation des différentes technologies numériques utilisées pour accroître l'apprentissage actif des élèves, et adapter les stratégies et les choix en conséquence.

LA FORMATION CONTINUE DANS LE NUMÉRIQUE

Utiliser les sources et les ressources numériques pour le développement professionnel continu.

Activité∙ Utiliser l'internet pour identifier les possibilités

de formation et de développement professionnel appropriées.

∙ Utiliser l'internet pour mettre à jour les compétences spécifiques à une matière.

∙ Utiliser l'internet pour découvrir de nouvelles méthodes et stratégies pédagogiques.

∙ Utiliser l'internet pour rechercher et identifier les ressources numériques qui soutiennent le développement professionnel.

∙ Utiliser l'échange au sein des communautés professionnelles numériques comme source de développement professionnel.

∙ Utiliser les possibilités de formation en ligne, comme les tutoriels vidéo, les cours en ligne (MOOC), les webinaires, etc.

∙ Utiliser les technologies et les environnements numériques pour offrir des possibilités de formation aux collègues et aux pairs.

ORIENTATION

Utiliser les technologies et services numériques pour améliorer l'interaction avec les élèves, individuellement et collectivement, dans et en dehors de la session d'apprentissage.

45

Page 47: pour chaque enfant, apprendre

Niveaux de progression

Pour chaque niveau de progression, des informations complémentaires figurent dans la diapositive qui suit pour les niveaux :

∙ Débutant∙ Apprenti∙ Confirmé∙ Expert∙ Chef de file

NIVEAUX DE PROGRESSION

Débutant: Les débutants sont conscients du potentiel des technologies numériques pour améliorer les pratiques pédagogiques et professionnelles. Cependant, ils ont eu très peu de contacts avec les technologies numériques et les utilisent principalement pour la préparation des cours, l'administration ou la communication organisationnelle. Les débutants ont besoin de conseils et d’être accompagné pour développer et appliquer leurs aptitudes numériques actuelles dans le domaine pédagogique.

Apprenti: Les apprentis sont conscients du potentiel des technologies numériques et sont intéressés par leur exploration pour améliorer la pratique pédagogique et professionnelle. Ils ont commencé à utiliser les technologies numériques dans certains domaines de compétence numérique, sans toutefois suivre une approche globale ou cohérente. Les apprentis ont besoin d'encouragement, de perspicacité et d'inspiration, notamment via des exemples et des conseils de collègues, dans le cadre d'un échange collaboratif de pratiques.

Confirmé: Les confirmés utilisent les technologies numériques dans divers contextes et à des fins diverses, en les intégrant dans beaucoup de leurs pratiques. Ils les utilisent de manière créative pour améliorer divers aspects de leur engagement professionnel. Ils souhaitent élargir leur gamme de pratiques. Cependant, ils tentent encore de comprendre quels outils fonctionnent le mieux dans quelles situations et d'adapter les technologies numériques aux stratégies et méthodes pédagogiques. Les confirmés ont simplement besoin de plus de temps pour l'expérimentation et la réflexion, complétées par un encouragement à la collaboration et un échange de connaissances pour devenir des experts

Expert: Les experts utilisent une série de technologies numériques avec confiance, créativité et esprit critique pour améliorer leurs activités professionnelles. Ils sélectionnent délibérément des technologies numériques pour des situations particulières et essaient de comprendre les avantages et les inconvénients des différentes stratégies numériques. Ils sont curieux et ouverts aux nouvelles idées, sachant qu'il y a beaucoup de choses qu'ils n'ont pas encore expérimentées. Ils utilisent l'expérimentation comme un moyen d'élargir, de structurer et de consolider leur gamme de stratégies. Les experts sont un élément clé de l’organisation éducative lorsqu'il s'agit d'innover en matière de pratiques.

Chef de file: Les chefs de file ont une approche cohérente et globale de l'utilisation des technologies numériques pour améliorer les pratiques pédagogiques et professionnelles. Ils s'appuient sur un vaste répertoire de stratégies numériques parmi lesquelles ils savent choisir la plus appropriée face à une situation donnée. Ils réfléchissent en permanence à leurs pratiques et les développent. En échangeant avec leurs pairs, ils se tiennent au courant des nouveaux développements et idées. Ils sont une source d'inspiration pour les autres, à qui ils transmettent leur expertise.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

46

Page 48: pour chaque enfant, apprendre

47

Étape 2 : Outil 5 AUDIT DE L’INFRASTRUCTURE TIC DE L’ÉCOLEAxé sur le Domaine 5 – Infrastructure technologique

Qui doit l’utiliser ?Les établissements scolaires ou d’autresprestataires d’éducation

Groupe ou individu :Groupe

Format d’impression :A4

Basé sur :L ’Approche systémique pour de meilleurs résultats dans le domaine de l'éducation

Consignes d’utilisation

∙ Veuillez fournir vos commentaires sur la disponibilité des ressources TIC énumérées.

∙ Pensez à l'utilisation de la technologie dans différents services ou domaines.

Page 49: pour chaque enfant, apprendre

Grille de maturité pour identifier les infrastructures TIC disponibles sur le site

Il sera demandé aux équipes de fournir une brève description et un contexte des niveaux d'infrastructure déjà en place sur les sites.

∙ Demandez aux enseignants de réaliser collectivement l’audit des infrastructures en cochant une case par catégorie:

- Par exemple, sous la rubrique "Infrastructures TIC de base", les enseignants doivent sélectionner une des quatre réponses possibles : "Pas du tout", "Émergent", "Établi" ou "Avancé".

∙ Les moyennes pour chaque question traitant de la "Synthèse des infrastructures" et de la "Fiche d’évaluation des infrastructures" seront calculées automatiquement et n'ont pas besoin d'être ajustées.

Condition préalable : Complétez l'Étape 1 pour identifier les 2 principaux défis d'apprentissage auxquels vous souhaitez répondre grâce aux TIC. Retenez-les pour l’audit et la planification de l'infrastructure de votre site.

INFRASTRUCTURE TECHNOLOGIQUE : AUDIT ET PLANIFICATION DES INFRASTRUCTURES TIC DE L’ÉCOLE

UTILISER L’AUDIT DES INFRASTRUCTURES DIGITALES CONSIGNES POUR LE CHEF D’ÉTABLISSEMENT

48

Page 50: pour chaque enfant, apprendre

49

Car

acté

rist

iqu

ePa

s d

u t

ou

mer

gen

t /

Faib

le n

ivea

u e

t d

isp

arat

es (

peu

fiab

les)

Éta

bli/

Niv

eau

moy

en e

t co

hér

ence

ra

iso

nn

able

Ava

ncé

/Hau

t n

ivea

u, c

om

ple

t et

in

tég

B

arèm

e (V

euill

ez fo

urn

ir u

ne

brè

ve d

escr

ipti

on

po

ur

chaq

ue

cara

ctér

isti

qu

e)

A. A

UD

IT

1.1

Bât

imen

ts e

t m

ob

ilier

liés

à

l'uti

lisat

ion

des

TIC

, co

mm

e le

s la

bo

rato

ires

info

rmat

iqu

es

1.2

Un

e co

nn

exio

n e

t u

ne

infr

astr

uct

ure

rés

eau

fiab

les

à l'é

cole

et

en

cla

sse,

co

mm

e u

ne

con

nex

ion

à

hau

t d

ébit

, san

s fi

l, ré

seau

loca

l.

1.3

Alim

enta

tio

n ;

élec

triq

ue/

sola

ire

et

alim

enta

tio

n d

e se

cou

rs

1.4

Sys

tèm

es d

'exp

loit

atio

n e

t o

ctro

i d

e lic

ence

s p

ou

r le

s ap

par

eils

et

les

con

ten

us

1.5

Séc

uri

té p

hysi

qu

e (s

tock

age

verr

ou

illab

le, s

enti

nel

les,

ala

rmes

)

1.6

Séc

uri

té v

irtu

elle

(lo

gic

iels

an

tivi

rus

et p

are-

feu

)

1.7

Pla

n d

e m

ain

ten

ance

et

d’e

xplo

itat

ion

1. In

fras

tru

ctu

res

TIC

de

bas

e

Page 51: pour chaque enfant, apprendre

50

Car

acté

rist

iqu

ePa

s d

u t

ou

mer

gen

t /

Faib

le n

ivea

u e

t d

isp

arat

es (

peu

fiab

les)

Eta

bli/

Niv

eau

moy

en e

t co

hér

ence

ra

iso

nn

able

Ava

ncé

/Hau

t n

ivea

u, c

om

ple

t et

in

tég

B

arèm

e (V

euill

ez fo

urn

ir u

ne

brè

ve d

escr

ipti

on

po

ur

chaq

ue

cara

ctér

isti

qu

e)

2.1

Acc

ès a

ux

app

arei

ls, t

els

qu

e le

s ap

par

eils

po

rtat

ifs,

les

ord

inat

eurs

b

ure

auti

qu

es e

t p

ort

able

s, le

s ta

ble

ttes

2.2

Co

nte

nu

nu

mér

iqu

e d

'ap

pre

nti

ssag

e (d

ocu

men

ts/m

anu

els

sco

lair

es n

um

éris

és)

2.3

Co

urs

et

tuto

riel

s au

dio

visu

els

2.4

Pla

te-f

orm

e d

e re

sso

urc

es e

n li

gn

e (d

ocu

men

ts d

e ré

fére

nce

et

lect

ure

s co

mp

lém

enta

ires

)

2. M

atér

iel e

t lo

gic

iels

cen

trés

su

r l’é

lève

A. A

UD

IT

Page 52: pour chaque enfant, apprendre

51

Car

acté

rist

iqu

ePa

s d

u t

ou

mer

gen

t /

Faib

le n

ivea

u e

t d

isp

arat

es (

peu

fiab

les)

Eta

bli/

Niv

eau

moy

en e

t co

hér

ence

rai

son

nab

leA

van

cé/H

aut

niv

eau

, co

mp

let

et

inté

gré

B

arèm

e (V

euill

ez fo

urn

ir u

ne

brè

ve d

escr

ipti

on

po

ur

chaq

ue

cara

ctér

isti

qu

e)

3.1

Acc

ès a

ux

app

arei

ls, t

els

qu

e le

s ap

par

eils

p

ort

atif

s, le

s o

rdin

ateu

rs b

ure

auti

qu

es e

t p

ort

able

s, le

s ta

ble

ttes

3.2

Ap

par

eils

d'a

ffich

age,

par

co

mm

e le

s ta

ble

aux

inte

rÉq

uip

emen

ts, p

roje

cteu

rs

3.3

Co

nte

nu

de

la fo

rmat

ion

pro

fess

ion

nel

le ;

accè

s à

des

form

atio

ns

en li

gn

e

3.4

Méc

anis

mes

de

sou

tien

péd

ago

giq

ue

et

tech

niq

ue

en li

gn

e et

rés

eau

x d

'éd

uca

teu

rs e

n

inte

rne.

3.5

So

uti

en à

la g

esti

on

sco

lair

e, c

om

me

les

syst

èmes

de

gest

ion

bu

dgé

tair

e, le

s ca

len

dri

ers

nu

mér

iqu

es, l

es lo

gic

iels

de

con

trô

le d

es p

rése

nce

s et

des

co

nn

aiss

ance

s.

3. M

atér

iel e

t lo

gic

iels

cen

trés

su

r l'e

nse

ign

ant

Car

acté

rist

iqu

ePa

s d

u t

ou

mer

gen

t /

Faib

le n

ivea

u e

t d

isp

arat

es (

peu

fiab

les)

Eta

bli/

Niv

eau

moy

en e

t co

hér

ence

rai

son

nab

leA

van

cé/H

aut

niv

eau

, co

mp

let

et

inté

gré

B

arèm

e (V

euill

ez fo

urn

ir u

ne

brè

ve d

escr

ipti

on

po

ur

chaq

ue

cara

ctér

isti

qu

e)

4.1

Part

icip

e à

des

co

urs

d'a

pp

ren

tiss

age

mix

te

(mél

ange

de

form

atio

n e

n li

gn

e et

en

face

-à-f

ace)

4.2

Part

icip

e à

des

co

urs

et

à d

es fo

rum

s d

e d

ével

op

pem

ent

pro

fess

ion

nel

en

lig

ne

4.3

Men

tora

t et

so

uti

en d

e su

ivi

4. D

ével

op

pem

ent

pro

fess

ion

nel

des

en

seig

nan

ts

Page 53: pour chaque enfant, apprendre

52

Consignes pour compléter le tableau des coûts :

Pour chacun des coûts mentionnés dans le tableau, indiquez :

1. Le coût pour un fonctionnement complet : il s'agit du coût de fonctionnement et de maintenance de votre infrastructure TIC. Pour chacun des éléments de coût, indiquez les coûts pour les faire fonctionner pleinement et à leur capacité maximale.

2. Le budget disponible : il s'agit des fonds actuellement alloués à votre infrastructure TIC. Pour chacun des éléments de coût, indiquez les fonds actuellement disponibles dans votre budget.

3. L’écart budgétaire : il s'agit du déficit lié à votre infrastructure TIC. Pour chacun des éléments de coût, calculez ce déficit en déduisant le "budget disponible" du "coût pour un fonctionnement complet". Cela vous donnera une indication des fonds encore nécessaires pour mettre votre infrastructure TIC sur la bonne voie et la faire fonctionner.

N.B. Lors de l'élaboration de votre proposition d'action à l'Étape 4, vous aurez besoin des chiffres relatifs à l'écart budgétaire

B. COÛTS

Page 54: pour chaque enfant, apprendre

53

Élé

men

ts d

e co

ût

Co

ût

po

ur

un

fon

ctio

nn

emen

t

Co

nsi

dér

atio

ns

sur

les

coû

ts

B. C

TS

1.1

Bât

imen

ts e

t m

ob

ilier

liés

à

l'uti

lisat

ion

des

TIC

, co

mm

e le

s sa

lles

info

rmat

iqu

es

1.2

Un

e co

nn

exio

n e

t u

ne

infr

astr

uct

ure

rés

eau

fiab

les

à l'é

cole

et

en c

lass

e, c

om

me

un

e co

nn

exio

n à

hau

t d

ébit

, san

s fi

l, ré

seau

loca

l.

1.3

Alim

enta

tio

n ;

élec

triq

ue/

sola

ire

et a

limen

tati

on

d

e se

cou

rs

1.4

Sys

tèm

es d

'exp

loit

atio

n e

t o

ctro

i de

licen

ces

po

ur

les

app

arei

ls e

t le

s co

nte

nu

s

1.5

Séc

uri

té p

hysi

qu

e (s

tock

age

verr

ou

illab

le, s

enti

nel

les,

ala

rmes

)

1.6

Séc

uri

té v

irtu

elle

(lo

gic

iels

an

tivi

rus

et p

are-

feu

)

1.7

Pla

n d

e m

ain

ten

ance

et

d’e

xplo

itat

ion

1. In

fras

tru

ctu

res

TIC

de

bas

e

Éq

uip

emen

tFo

nct

ion

nem

ent

Bu

dge

t d

isp

on

ible

Éq

uip

emen

tFo

nct

ion

nem

ent

Éca

rt b

ud

géta

ire

Éq

uip

emen

tFo

nct

ion

nem

ent

TOTA

L

Page 55: pour chaque enfant, apprendre

54

B. C

TS

TOTA

L

Élé

men

ts d

e co

ût

Co

ût

po

ur

un

fon

ctio

nn

emen

t

Co

nsi

dér

atio

ns

sur

les

coû

ts

2.1

Acc

ès a

ux

app

arei

ls, t

els

qu

e le

s ap

par

eils

po

rtat

ifs,

les

ord

inat

eurs

b

ure

auti

qu

es e

t p

ort

able

s, le

s ta

ble

ttes

2.2

Co

nte

nu

nu

mér

iqu

e d

'ap

pre

nti

ssag

e (d

ocu

men

ts/m

anu

els

sco

lair

es n

um

éris

és)

2.3

Co

urs

et

tuto

riel

s au

dio

visu

els

2.4

Pla

te-f

orm

e d

e re

sso

urc

es e

n

lign

e (d

ocu

men

ts d

e ré

fére

nce

et

lect

ure

s co

mp

lém

enta

ires

)

2. M

atér

iel e

t lo

gic

iels

cen

trés

su

r l’é

lève

Éq

uip

emen

tFo

nct

ion

nem

ent

Bu

dge

t d

isp

on

ible

Éq

uip

emen

tFo

nct

ion

nem

ent

Éca

rt b

ud

géta

ire

Éq

uip

emen

tFo

nct

ion

nem

ent

Page 56: pour chaque enfant, apprendre

55

Élé

men

ts d

e co

ût

Co

ût

po

ur

un

fon

ctio

nn

emen

t

Co

nsi

dér

atio

ns

sur

les

coû

ts

3.1

Acc

ès a

ux

app

arei

ls, t

els

qu

e le

s ap

par

eils

p

ort

atif

s, le

s o

rdin

ateu

rs b

ure

auti

qu

es e

t p

ort

able

s, le

s ta

ble

ttes

3.2

Ap

par

eils

d'a

ffich

age,

co

mm

e le

s ta

ble

aux

inte

rÉq

uip

emen

ts, p

roje

cteu

rs

3.3

Co

nte

nu

de

la fo

rmat

ion

pro

fess

ion

nel

le ;

accè

s à

des

form

atio

ns

en li

gn

e

3.4

Méc

anis

mes

de

sou

tien

péd

ago

giq

ue

et

tech

niq

ue

en li

gn

e et

rés

eau

x d

'éd

uca

teu

rs e

n

inte

rne.

3.5

So

uti

en à

la g

esti

on

sco

lair

e, c

om

me

les

syst

èmes

de

gest

ion

bu

dgé

tair

e, le

s ca

len

dri

ers

nu

mér

iqu

es, l

es lo

gic

iels

de

con

trô

le d

es p

rése

nce

s et

des

co

nn

aiss

ance

s.

3. M

atér

iel e

t lo

gic

iels

cen

trés

su

r l’e

nse

ign

antÉ

qu

ipem

ent

Fon

ctio

nn

emen

t

Bu

dge

t d

isp

on

ible

Éq

uip

emen

tFo

nct

ion

nem

ent

Éca

rt b

ud

géta

ire

Éq

uip

emen

tFo

nct

ion

nem

ent

TOTA

L

Élé

men

ts d

e co

ût

Co

ût

po

ur

un

fon

ctio

nn

emen

t

Co

nsi

dér

atio

ns

sur

les

coû

ts

4.1

Part

icip

e à

des

co

urs

d'a

pp

ren

tiss

age

mix

te

(mél

ange

de

form

atio

n e

n li

gn

e et

en

fa

ce-à

-fac

e)

4.2

Part

icip

e à

des

co

urs

et

à d

es fo

rum

s d

e d

ével

op

pem

ent

pro

fess

ion

nel

en

lig

ne

4.3

Men

tora

t et

so

uti

en d

e su

ivi

4. D

ével

op

pem

ent

pro

fess

ion

nel

des

en

seig

nan

ts

Éq

uip

emen

tFo

nct

ion

nem

ent

Bu

dge

t d

isp

on

ible

Éq

uip

emen

tFo

nct

ion

nem

ent

Éca

rt b

ud

géta

ire

Éq

uip

emen

tFo

nct

ion

nem

ent

Tota

l

Page 57: pour chaque enfant, apprendre

56

Étape 2 : Outil 6 AUDIT DE L’ÉCOSYSTÈME DES TIC À L’ÉCOLEAxé sur le Domaine 9 - Alliances

Qui doit l’utiliser ?Doit être conduite par le chef d’établissement en lien avec les enseignants

Groupe ou individu :Groupe

Format d’impression :A3

Basé sur :Boîte à outils "À vous de jouer ! L'impact du développement et vous" (DIY)Rapport annuel de la Banque mondiale de 2018

Matériel dont vous aurez besoin :

Des post-itUne feuille de papier

Page 58: pour chaque enfant, apprendre

57

CONSIGNES D’UTILISATIONCartographie des personnes et des liens

Cet outil vous aide à identifier dans votre mise en œuvre des TIC les différents partenaires avec lesquels vous travaillez et leurs fonctions.

Deux options d’utilisation sont disponibles :

1. En ligne : La cartographie des réseaux proches représente les réseaux en termes d’alliances et de liens. Les alliances correspondent aux partenaires individuels du réseau, et les liens désignent les relations existantes entre ceux-ci. En ligne : La cartographie des réseaux proches

2. Hors ligne : La cartographie des alliances est un système sur support papier qui permet aux utilisateurs d'identifier les partenaires qu'ils engagent pour leur stratégie de mise en œuvre des TIC pour l'apprentissage. Hors ligne : La cartographie des alliances

∙ Au sein de vos équipes, commencez par noter au centre de la feuille de travail votre public cible, notamment les bénéficiaires, les utilisateurs ou les groupes qui pourraient bénéficier de votre travail. À partir du centre, commencez à dresser la liste des personnes et des organisations avec lesquelles vous travaillez en lien étroit pour mettre en œuvre ou réaliser votre travail dans le domaine des TIC. Ensuite, à l’extérieur du cercle, dressez la cartographie des personnes et des organisations avec qui vous travaillez actuellement, mais de façon moins étroite que dans votre cercle intérieur.

∙ Une fois la feuille de travail complétée, passez en revue chaque personne et organisation avec votre équipe et, si besoin, repositionnez-les dans le cercle et la section qui leur convient le mieux d’après l’équipe. Cet examen vous donnera un point de départ utile pour discuter des relations ou des liens qui sont essentiels, et de ceux qui peuvent nécessiter une attention particulière.

ALLIANCES : IDENTIFIER LES PERSONNES AVEC LESQUELLES VOUS TRAVAILLEZ

Cartographie des alliances :

∙ Complétez le tableau avec de brèves notes sur le soutien que vos parties prenantes peuvent vous apporter dans la mise en œuvre de vos TIC pour l'apprentissage. Réfléchissez aux parties prenantes que vous avez identifiées comme partenaires clés dans votre travail sur les TIC (pendant l'exercice de cartographie des alliances) et discutez du ou des domaines dans lesquels vous pensez qu'elles sont les plus aptes à vous soutenir ? De quelle manière peuvent-elles vous soutenir?

N.B. Retenez bien les parties prenantes que vous identifiez et leur rôle lorsque vous passerez à l'Étape 3 pour créer votre "Tableau de bord" et votre "Modèle d'action".

Fonctions :

Cartographie des alliances

Page 59: pour chaque enfant, apprendre

Go

uve

rnem

ent

Act

eurs

in

tern

atio

nau

x

PU

BLI

CC

IBLE

CO

LLAB

OR

E P

ON

CT

UE

LL

EM

ENT

Org

anis

atio

ns

de

la s

oci

été

civi

le

Sec

teu

r p

rivé

Au

tres

par

ties

pre

nan

tes

Préc

isez

Pare

nts

et

Co

mm

un

auté

COLLABOR

E R

ÉG

UL

I È

R E M E N T

CA

RTO

GR

AP

HIE

DE

S A

LLIA

NC

ES

58

Page 60: pour chaque enfant, apprendre

PU

BLI

CC

IBLE

CA

RTO

GR

AP

HIE

DE

S A

LLIA

NC

ES

Page 61: pour chaque enfant, apprendre

Fonctions

Partie prenante (choisissez)Domaine

1. Organisations de la société civile2. Secteur privé3. Gouvernement4. Acteurs internationaux5. Parents et Communauté6. Autres (Précisez)

1. Organisations de la société civile 2. Secteur privé3. Gouvernement4. Acteurs internationaux5. Parents et Communauté6. Autres (Précisez)

1. Organisations de la société civile2. Secteur privé3. Gouvernement4. Acteurs internationaux5. Parents et Communauté6. Autres (Précisez)

1. Organisations de la société civile2. Secteur privé3. Gouvernement4. Acteurs internationaux5. Parents et Communauté6. Autres (Précisez)

Notes sur le soutien apporté (pour chaque partie prenante identifiée)

Aptitudes des élèves

Aptitudes des enseignants

Infrastructure TIC

Sources de financement pour les TIC

1. Un outil de cartographie en ligne des réseaux (www.mypando.org) 2. Favorise la représentation et la compréhension des relations au sein de réseaux

dynamiques complexes

En ligne :Le réseau proche

60

Page 62: pour chaque enfant, apprendre

Étape 2 : Outil 7TABLEAU DE BORD DES TIC À L’ÉCOLEAxé sur le Domain 6 – Mise en oeuvre et changement

Qui doit l’utiliser ?Les établissements scolaires ou d’autresprestataires d’education

Groupe ou individu :Groupe

Format d’impression :A4

Basé sur :L’Unité en charge de l’innovation et la Fondation Aga Khan pour l’UNICEF

Consignes d’utilisation

Complétez le tableau de bord de l'école en utilisant les résultats des questionnaires destinés aux élèves et aux enseignants, ainsi que ceux de l’audit des infrastructures TIC et de l'écosystème des TIC à l'école.

61

Page 63: pour chaque enfant, apprendre

∙ Recueillez toutes les fiches d’évaluation des élèves et des enseignants complétées au stade des outils numériques 3 et 4

∙ Recueillez les fiches d’évaluation des infrastructures scolaires et l’audit des écosystèmes complétés au stade des outils numériques 5 et 6

∙ Utilisez les outils numériques 3, 4, 5 et l'outil 6 pour compléter le tableau de bord de l'outil numérique 7

UTILISER LE TABLEAU DE BORD NUMÉRIQUE DE

L’ÉCOLE CONSIGNES POUR LE CHEF

D’ÉTABLISSEMENT

62

Page 64: pour chaque enfant, apprendre

63

AP

TIT

UD

ES

TIC

DE

S

ÉLÈ

VE

S

Co

pie

z la

mo

yen

ne

gén

éral

e fi

gu

ran

t d

ans

la c

ellu

le D

11 d

e l'o

uti

l nu

mér

iqu

e 3

(fich

e d

’éva

luat

ion

des

élè

ves)

, et

colle

z-la

dan

s la

cel

lule

F3

de

l'ou

til n

um

ériq

ue

7

Page 65: pour chaque enfant, apprendre

AP

TIT

UD

ES

TIC

DE

S

EN

SE

IGN

AN

TS

Co

pie

z la

mo

yen

ne

gén

éral

e fi

gu

ran

t d

ans

la c

ellu

le D

11 d

e l'o

uti

l nu

mér

iqu

e 4

(fich

e d

'éva

luat

ion

des

en

seig

nan

ts) e

t cc

olle

z-la

dan

s la

cel

lule

F5

de

l'ou

til n

um

ériq

ue

7

64

Page 66: pour chaque enfant, apprendre

65

INFR

AS

TR

UC

TU

RE

TIC

D

E L

’ÉC

OLE

Co

pie

z le

s m

oye

nn

es fi

gu

ran

t au

x ce

llule

s C

3 à

C6

de

l'ou

til

nu

mér

iqu

e 5

(fich

e d

'éva

luat

ion

des

infr

astr

uct

ure

s), e

t co

llez-

les

dan

s le

s ce

llule

s C

9 à

C12

de

l'ou

til n

um

ériq

ue

7

Page 67: pour chaque enfant, apprendre

66

ÉCOSYSTÈME TIC À L’ÉCOLE

Copiez les moyennes figurant dans l'outil 6 et collez-les dans les cellules E-G15 à 18 de l'outil numérique 7

Page 68: pour chaque enfant, apprendre

Étape 3 : Outil 8 MODÈLE D’ACTIONAxé sur le Domaine 6 – Mise en oeuvre et changement

Qui doit l’utiliser ?Les établissements scolaires ou d’autresprestataires d’éducation

Groupe ou individu :Groupe

Format d’impression :A4

Basé sur :L’Unité en charge de l’innovation et la Fondation Aga Khan pour l’UNICEF

Ressources dont vous aurez besoin

67

Page 69: pour chaque enfant, apprendre

68

Modèle d’action

Cet outil (Étape 3) vous guidera à travers le processus de collecte des données dont vous disposez pour déterminer si une solution TIC doit être incubée et modélisée sur 50 jours. L'outil vous aidera ensuite à identifier le problème à résoudre, à créer une solution, à concevoir le processus de modélisage et à le mettre en place sur une période de 50 jours.

En encourageant les personnes à identifier le problème et ses causes possibles, et à proposer des idées de solutions possibles, puis à les tester et les évaluer, nous avons plus de chances d'élaborer une solution solide qui réponde à leurs besoins.

MISE EN OEUVRE ET CHANGEMENT : FAVORISER L’UTILISATION DES TIC POUR L'APPRENTISSAGE GRÂCE CE AU MODÉLISAGE ET À L'ITÉRATION

POSSIBILITÉSSTIMULANTESGrâce à des recherches sur la vie des élèves et desenseignants

Étapes 1 et 2

Étape 3

INCUBER LES SOLUTIONSEn créant des idées et des prototypes de façonparticipative

Des projets et des pratiques qui répondent aux besoins et aux aspirations des élèves et des enseignants, et qui peuvent faire la différence.

+

=

Page 70: pour chaque enfant, apprendre

En

uti

lisan

t le

cad

re

"Défi

s, O

pp

ort

un

ité,

Id

ée e

t B

eso

in"

de

l'Éta

pe

1,

réfl

éch

isse

z au

p

rin

cip

al p

rob

lèm

e d

'ap

pre

nti

ssag

e p

ou

r vo

tre

éco

le :

PR

OB

LÈM

E C

D'A

PP

RE

NT

ISS

AG

ED

ÉFI

SQ

u'e

st-c

e q

ui r

end

les

cho

ses

dif

fici

les

? Q

uel

s d

éfis

sou

hai

ten

t-ils

réso

ud

re, e

t q

ue

po

uvo

ns-

no

us

réso

ud

re p

ou

r eu

x ?

OP

PO

RT

UN

ITÉ

SQ

u'e

st-c

e q

ui m

arch

e ?

Qu

'est

-ce

qu

i po

urr

ait ê

tre

amél

ioré

?

Su

r q

uel

les

mo

tiva

tio

ns

ou

as

pir

atio

ns

po

uvo

ns-

no

us

no

us

insp

irer

?

IDÉ

ES

Qu

'est

-ce

qu

i co

ntr

edit

no

s hy

po

thès

es ?

Q

u'e

st-c

e q

ui n

ou

s ap

po

rte

des

ind

ices

su

r d

e n

ou

velle

s ap

pro

ches

ou

po

ssib

ilité

s ?

BE

SO

INS

De

qu

oi l

es p

erso

nn

es d

isen

t-el

les

avo

ir b

eso

in ?

D

e q

uo

i pen

se-t

-on

qu

’elle

s p

ou

rrai

ent

avo

ir b

eso

in ?

Q

uel

s so

nt

les

bes

oin

sn

on

sat

isfa

its

?

SU

LTA

TS

DE

L’A

PP

RE

NT

ISS

AG

EQ

uel

s so

nt

les

pri

nci

pau

x d

éfis

et o

pp

ort

un

ités

liés

au

x ré

sult

ats

d'a

pp

ren

tiss

age

des

élè

ves

?

EN

VIR

ON

NE

ME

NT

D’A

PP

RE

NT

ISS

AG

EQ

uel

s so

nt

les

pri

nci

pau

x d

éfis

et o

pp

ort

un

ités

liés

au

xen

viro

nn

emen

ts d

'ap

pre

nti

ssag

e ?

69

Page 71: pour chaque enfant, apprendre

1

Un

tab

leau

de

bo

rd

équ

ilib

ré e

xam

ine

votr

e éc

ole

so

us

qu

atre

an

gle

s d

iffé

ren

ts a

fin

de

mes

ure

r so

n d

egré

de

pré

par

atio

n

aux

TIC

. Ch

acu

ne

de

ces

per

spec

tive

s se

fo

calis

e su

r u

n c

ritè

re d

iffé

ren

t p

ou

r ad

op

ter

les T

IC p

ou

r l'a

pp

ren

tiss

age,

cré

ant

ain

si

un

e vu

e d

’en

sem

ble

de

l'éta

t d

e p

rép

arat

ion

de

votr

e éc

ole

. R

epo

rtez

-vo

us

aux

ou

tils

qu

e vo

us

avez

u

tilis

és à

l'É

tap

e 2

po

ur

élab

ore

r vo

tre

tab

leau

de

bo

rd :

DE

GR

É D

E

PR

EPA

RA

TIO

N

AU

X T

IC

Moy

enn

e gé

nér

ale

Ap

titu

des

TIC

des

en

seig

nan

ts

Moy

enn

e gé

nér

ale

Infr

astr

uct

ure

TIC

de

l’éco

le

Éva

luat

ion

de

l’éco

syst

ème

TIC

à l’

éco

le

NO

TR

E É

VA

LUA

TIO

N D

E N

OT

RE

PR

ÉPA

RA

TIO

N A

UX

TIC

Ap

titu

des

TIC

des

élè

ves

70

Page 72: pour chaque enfant, apprendre

L'id

éati

on

est

un

pro

cess

us

qu

i co

nsi

ste

à tr

ou

ver

auta

nt

d'id

ées

qu

e p

oss

ible

p

ou

r ré

sou

dre

le d

éfi o

u le

p

rob

lèm

e d

'ap

pre

nti

ssag

e q

ue

vou

s av

ez id

enti

fié.

SO

LUT

ION

P

RO

PO

E

QU

ELL

ES

SO

LUT

ION

S P

OS

SIB

LES

AV

EZ

-VO

US

EN

VIS

AG

ÉE

S ?

Dan

s u

n p

roce

ssu

s d

e co

nce

pti

on

rig

ou

reu

x, le

s id

ées

issu

es d

e l'i

déa

tio

n q

ui r

épo

nd

ent

le m

ieu

x au

p

rob

lèm

e d

'ap

pre

nti

ssag

e so

nt

sou

ven

t d

ével

op

pée

s en

mo

dèl

es.

SO

LUT

ION

PR

OP

OS

ÉE

DE

VA

NT

ÊT

RE

MO

LIS

ÉE

ET

TE

ST

ÉE

PE

ND

AN

T 5

0 JO

UR

S

Qu

els

son

t le

s ch

ange

men

ts e

t le

s in

nov

atio

ns

néc

essa

ires

?D

ével

op

pem

ent

de

la p

rati

qu

e d

e p

rem

ier

ran

g (

amél

iora

tio

n d

e la

pra

tiq

ue)

-A

mél

iora

tio

ns

org

anis

atio

nn

elle

s (e

ffica

cité

org

anis

atio

nn

elle

) -

Dév

elo

pp

er d

es p

arte

nar

iats

(re

nfo

rcer

les

rése

aux)

?

71

Page 73: pour chaque enfant, apprendre

En tenant compte des parties prenantes que vous avez cartographiées dans l’audit de l'écosystème des TIC à l'école (Étape 2), quelles sont les parties prenantes les plus importantes lorsque vous envisagez de mettre en œuvre la solution que vous proposez ?

ANALYSE DE L’ÉCOSYSTÈME

Dans le tableau, notez les groupes de parties prenantes suivantsen fonction de leur niveau d'influence et d'intérêt dans votre solution TIC (si besoin précisez les noms/départements) :

1. Gouvernement2. Secteur privé3. Parents et Communauté4. Organisations de la société

civile5. Acteurs internationaux6. Autres

Points clés :

1. Collaborer étroitement 2. Faire participer et satisfaire3. Consulter4. Impliquer et suivre

2. LA SOLUTION RÉPONDRAIT À LEURS BESOINS

1. ACTEURS CLÉS

MOINS IMPORTANT

INTÉRÊT DES PARTIES PRENANTES

FAIT PREUVE DE CONSIDÉRATION

COMMENT POURRIEZ-VOUS LES IMPLIQUER DANS LEPROCESSUS DE PROTOTYPAGE DE 50 JOURS ?

INFL

UE

NC

E/P

OU

VO

IR D

E L

A P

AR

TIE

PR

EN

AN

TE

72

Page 74: pour chaque enfant, apprendre

1

Co

mm

ent

la s

olu

tio

n q

ue

vou

s av

ez p

rop

osé

e p

ou

r le

m

od

èle

d'a

ctio

n a

ura

-t-e

lle

un

imp

act

sur

la fi

che

de

no

tati

on

"T

IC p

ou

r l'a

pp

ren

tiss

age"

de

votr

e éc

ole

?

IMPA

CT

SU

R

L'E

NV

IRO

NN

EM

EN

T

FAV

OR

AB

LE A

UX

TIC

QU

'ES

T-C

E Q

UI V

A R

ÉE

LLE

ME

NT

CH

AN

GE

R G

CE

CE

AU

X ID

ÉE

S E

T A

UX

AC

TIO

NS

QU

E V

OU

S

PR

OP

OS

EZ

?

Dan

s q

uel

le m

esu

re ?

-C

om

men

t le

sau

rez-

vou

s ?

QU

EL

SE

RA

L'IM

PAC

T D

U C

HA

NG

EM

EN

T ?

Su

r vo

s p

arte

nai

res

?-

Su

r le

s d

iffé

ren

tes

par

ties

du

dis

tric

t ?

-S

ur

les

dif

fére

nte

s p

arti

es d

u s

ystè

me

?

73

Page 75: pour chaque enfant, apprendre

Co

mm

ent

la s

olu

tio

n q

ue

vou

s av

ez p

rop

osé

e p

ou

r le

m

od

èle

d'a

ctio

n a

ura

-t-e

lle

un

imp

act

sur

les

pri

nci

pau

x p

rob

lèm

es

d'a

pp

ren

tiss

age

et

d'e

nvir

on

nem

ent

d'a

pp

ren

tiss

age

?

IMPA

CT

SU

R

LES

TIC

PO

UR

L'

AP

PR

EN

TIS

SA

GE

QU

'ES

T-C

E Q

UI V

A R

ÉE

LLE

ME

NT

CH

AN

GE

R A

U N

IVE

AU

DE

S R

ÉS

ULT

AT

S D

'AP

PR

EN

TIS

SA

GE

DE

S É

LÈV

ES

?

Dan

s q

uel

le m

esu

re ?

-C

om

men

t le

sau

rez-

vou

s ?

QU

'ES

T-C

E Q

UI V

A R

ÉE

LLE

ME

NT

CH

AN

GE

R A

U N

IVE

AU

DE

S E

NV

IRO

NN

EM

EN

TS

D'A

PP

RE

NT

ISS

AG

E ?

Dan

s q

uel

le m

esu

re ?

-C

om

men

t le

sau

rez-

vou

s ?

74

Page 76: pour chaque enfant, apprendre

En

ten

ant

com

pte

de

votr

e év

alu

atio

n d

es r

isq

ues

à

l'Éta

pe

1, q

uel

s so

nt

les

cin

q p

rin

cip

aux

risq

ues

qu

e vo

us

dev

ez p

ren

dre

en

co

nsi

dér

atio

n lo

rs d

u

pro

cess

us

de

mo

dél

isag

e su

r 50

jou

rs e

t, s

'ils

dev

aien

t se

co

ncr

étis

er,

com

men

t al

lez-

vou

s le

s at

tén

uer

?

ÉV

ALU

AT

ION

D

ES

RIS

QU

ES

NA

TU

RE

DU

RIS

QU

ED

ES

CR

IPT

ION

DU

RIS

QU

EN

OTA

TIO

N D

U R

ISQ

UE

(Tr

ès fa

ible

, Fai

ble

, Moy

en,

Éle

vé, C

riti

qu

e)

ST

RA

GIE

S

D'A

TTÉ

NU

AT

ION

DE

S

RIS

QU

ES

21 3 4 5

75

Page 77: pour chaque enfant, apprendre

76

Modèle d’actionLes pages suivantes vous aideront à planifier un processus de modélisage sur 50 jours. Un guide du modélisage figure dans le dossier des ressources et vous aidera à réaliser un modèle solide.

Maintenant que vous avez une idée claire du problème et de ses causes possibles, et que vous proposez une solution, il est temps de tester et d'évaluer les idées afin d'avoir plus de chances d'élaborer une solution solide. Le processus utilisé pour incuber, tester et évaluer nos solutions proposées s’intitule le modélisage.

MISE EN OEUVRE ET CHANGEMENT : FAVORISER L’UTILISATION DES TIC POUR L'APPRENTISSAGE GRÂCE CE AU MODÉLISAGE ET À L'ITÉRATION

POSSIBILITÉS STIMULANTESGrâce à des recherches sur la vie des élèves et des enseignants

Étapes 1 et 2

Étape 3

INCUBER LES SOLUTIONSEn créant des idées et des prototypes de façon participative

Des projets et des pratiques qui répondent aux besoins et aux aspirations des élèves et des enseignants, et qui peuvent faire la différence.

+

=

Page 78: pour chaque enfant, apprendre

Les éléments probants que nous recueillerons pendant l'exécution de notre modèle type sont les suivants :

Calendrier : Début : ....................................

Fin : ....................................

Responsable du modèle :

........................................................................

Le test que nous allons effectuer pour tester les solutions que nous proposons est :

Pour tester notre nouvelle solution, nous devons comprendre quelles sont les principales caractéristiques de la solution que nous proposons : (par exemple, assurer le développement professionnel des enseignants pour améliorer leurs compétences, un nouvel environnement d'apprentissage, de nouveaux dispositifs, etc.)

CARACTÉRISTIQUE CLÉ 1 CARACTÉRISTIQUE CLÉ 2 CARACTÉRISTIQUE CLÉ 3

1.

2.

3.

NOTRE MODÈLE DE 50 JOURS SUR UNE PAGE

77

Page 79: pour chaque enfant, apprendre

Éq

uip

e

D

ate

de

dém

arra

ge

Q1

: Afi

n d

e te

ster

les

cara

ctér

isti

qu

es d

e la

so

luti

on

p

rop

osé

e, q

uel

tes

t se

ra

effe

ctu

é ?

PLA

N D

E 5

0 JO

UR

S

Q2

: Res

po

nsa

bili

Qu

i pre

nd

ra la

dir

ecti

on

d

es o

pér

atio

ns

?

Q3

: Cal

end

rier

po

ur

l’exé

cuti

on

Qu

el e

st le

cal

end

rier

po

ur

l’ex

écu

tio

n ?

Q4

: Res

sou

rces

Qu

elle

s re

sso

urc

es, s

ou

tien

o

u c

apac

ité

sero

nt

néc

essa

ires

?

Q5

: Ob

stac

les

Qu

'est

-ce

qu

i po

urr

ait

fair

e o

bst

acle

à s

a ré

uss

ite

?

TE

ST

PO

UR

C

arac

téri

stiq

ue

clé

1

TE

ST

PO

UR

C

arac

téri

stiq

ue

clé

2

TE

ST

PO

UR

C

arac

téri

stiq

ue

clé

3

78

Page 80: pour chaque enfant, apprendre

Étape 4 : Outil 9PROPOSITION D’ACTIONAxée sur le Domaine 6 – Mise en oeuvre et changement

Qui doit l’utiliser ?Les établissements scolaires ou d’autresprestataires d’éducation

Groupe ou individu :Groupe

Format d’impression :A4

Basé sur :L’Unité en charge de l’innovation et la Fondation Aga Khan pour l’UNICEF

Ressources dont vous aurez besoin

79

Page 81: pour chaque enfant, apprendre

Proposition d’actionCet outil (Étape 4) vous guidera à travers un processus visant à agréger les informations dont vous disposez à partir de votre modèle d'action afin de déterminer si une solution TIC doit être développée en une proposition d'action chiffrée.

En encourageant les personnes à identifier le problème et ses causes possibles, et à proposer des idées de solutions possibles, puis à les tester et les évaluer, nous avons plus de chances d'élaborer une solution solide qui réponde à leurs besoins.

MISE EN OEUVRE ET CHANGEMENT : PROPOSITION D’ACTION

POSSIBILITÉS STIMULANTESGrâce à des recherches sur la vie des élèves et desenseignants

Outils 3 à 8

Outil 9

INCUBER LES SOLUTIONSEn créant des idées et des prototypes de façonparticipative

Des projets et des pratiques qui répondent aux besoins et aux aspirations des élèves et des enseignants, et qui peuvent faire la différence.

+

=

80

Page 82: pour chaque enfant, apprendre

En

uti

lisan

t le

cad

re

"Défi

s, O

pp

ort

un

ité,

Id

ée e

t B

eso

in"

de

l'Éta

pe

1,

réfl

éch

isse

z au

p

rin

cip

al p

rob

lèm

e d

'ap

pre

nti

ssag

e p

ou

r vo

tre

éco

le :

PR

OB

LÈM

E C

D'A

PP

RE

NT

ISS

AG

ED

ÉFI

SQ

u'e

st-c

e q

ui r

end

les

cho

ses

dif

fici

les

?Q

uel

s d

éfis

sou

hai

ten

t-ils

sou

dre

, et

qu

'aim

erio

ns-

no

us

réso

ud

re p

ou

r eu

x ?

OP

PO

RT

UN

ITÉ

SQ

u'e

st-c

e q

ui m

arch

e ?

Qu

'est

-ce

qu

i po

urr

ait ê

tre

amél

ioré

?

Su

r q

uel

les

mo

tiva

tio

ns

ou

as

pir

atio

ns

po

uvo

ns-

no

us

no

us

insp

irer

?

IDÉ

ES

Qu

'est

-ce

qu

i co

ntr

edit

no

s hy

po

thès

es ?

Q

u'e

st-c

e q

ui n

ou

s ap

po

rte

des

ind

ices

su

r d

e n

ou

velle

s ap

pro

ches

ou

po

ssib

ilité

s ?

BE

SO

INS

De

qu

oi l

es p

erso

nn

es d

isen

t-el

les

avo

ir b

eso

in ?

D

e q

uo

i pen

se-t

-on

qu

’elle

s p

ou

rrai

ent

avo

ir b

eso

in ?

Q

uel

s so

nt

les

bes

oin

sn

on

sat

isfa

its

?

SU

LTA

TS

DE

L’A

PP

RE

NT

ISS

AG

E

Qu

els

son

t le

s p

rin

cip

aux

défi

s et

op

po

rtu

nit

és li

és a

ux

résu

ltat

s d

'ap

pre

nti

ssag

e d

es é

lève

s ?

EN

VIR

ON

NE

ME

NT

D’A

PP

RE

NT

ISS

AG

EQ

uel

s so

nt

les

pri

nci

pau

x d

éfis

et o

pp

ort

un

ités

liés

au

xen

viro

nn

emen

ts d

'ap

pre

nti

ssag

e ?

81

Page 83: pour chaque enfant, apprendre

En

uti

lisan

t le

ta

ble

au d

e b

ord

des

T

IC p

ou

r l’a

pp

ren

tiss

age

à l'é

cole

fig

ura

nt

dan

s l'o

uti

l 7, r

éfléc

his

sez

au n

ivea

u d

e p

rép

arat

ion

de

vos

étab

lisse

men

ts

sco

lair

es e

n m

atiè

re

de

TIC

:

NIV

EA

U D

E

PR

ÉPA

RA

TIO

N T

IC

82

NIV

EA

U D

E P

PAR

AT

ION

TIC

Page 84: pour chaque enfant, apprendre

L'id

éati

on

est

un

pro

cess

us

qu

i co

nsi

ste

à tr

ou

ver

auta

nt

d'id

ées

qu

e p

oss

ible

p

ou

r ré

sou

dre

le d

éfi o

u le

p

rob

lèm

e d

'ap

pre

nti

ssag

e q

ue

vou

s av

ez id

enti

fié.

SO

LUT

ION

P

RO

PO

E

QU

ELL

ES

SO

LUT

ION

S P

OS

SIB

LES

AV

EZ

-VO

US

EN

VIS

AG

ÉE

S ?

Dan

s u

n p

roce

ssu

s d

e co

nce

pti

on

rig

ou

reu

x, le

s id

ées

issu

es d

e l'i

déa

tio

n q

ui r

épo

nd

ent

le m

ieu

x au

p

rob

lèm

e d

'ap

pre

nti

ssag

e so

nt

sou

ven

t d

ével

op

pée

s en

mo

dèl

es.

SO

LUT

ION

PR

OP

OS

ÉE

DE

VA

NT

ÊT

RE

MO

LIS

ÉE

ET

TE

ST

ÉE

PE

ND

AN

T 5

0 JO

UR

S

Qu

els

son

t le

s ch

ange

men

ts e

t le

s in

nov

atio

ns

néc

essa

ires

?D

ével

op

pem

ent

de

la p

rati

qu

e d

e p

rem

ier

ran

g (

amél

iora

tio

n d

e la

pra

tiq

ue)

?A

mél

iora

tio

ns

org

anis

atio

nn

elle

s (e

ffica

cité

org

anis

atio

nn

elle

)?D

ével

op

per

des

par

ten

aria

ts (

ren

forc

er le

s ré

seau

x)?

83

Page 85: pour chaque enfant, apprendre

Qu

'ave

z-vo

us

app

ris

du

p

roce

ssu

s d

e m

od

élis

age

sur

50 jo

urs

?

LEÇ

ON

S T

IRÉ

ES

D

U M

OD

ÉLI

SA

GE

QU

’AV

EZ

-VO

US

AP

PR

IS ?

Dan

s le

cad

re d

'un

pro

cess

us

de

con

cep

tio

n r

igo

ure

ux,

les

leço

ns

tiré

es d

u m

od

èle

son

t in

tég

rées

dan

s la

p

rop

osi

tio

n d

’act

ion

po

ur

le c

han

gem

ent.

Qu

’est

-ce

qu

i a fo

nct

ion

?

Q

u’e

st-c

e q

ui n

’a p

as fo

nct

ion

?

SO

LUT

ION

D’A

CT

ION

PR

OP

OS

ÉE

PO

UR

LE

CH

AN

GE

ME

NT

Su

r la

bas

e d

es le

çon

s q

ue

vou

s av

ez t

irée

s, q

uel

les

mo

difi

cati

on

s d

oiv

ent

être

ap

po

rtée

s à

votr

e so

luti

on

p

ou

r at

tein

dre

le c

han

gem

ent

sou

hai

té ?

Dév

elo

pp

emen

t d

e la

pra

tiq

ue

de

pre

mie

r ra

ng

(am

élio

rati

on

de

la p

rati

qu

e) ?

Am

élio

rati

on

s o

rgan

isat

ion

nel

les

(effi

caci

té o

rgan

isat

ion

nel

le)

?D

ével

op

per

des

par

ten

aria

ts (

ren

forc

er le

s ré

seau

x) ?

84

Page 86: pour chaque enfant, apprendre

En tenant compte des parties prenantes que vous avez cartographiées au stade du Modèle d’action (Étape 8), quelles sont les parties prenantes les plus importantes lorsque vous envisagez de mettre en œuvre la solution que vous proposez ?

ANALYSE DE L’ÉCOSYSTÈME

Dans le tableau, notez les groupes de parties prenantes suivantsen fonction de leur niveau d'influence et d'intérêt dans votre solution TIC (si besoin précisez les noms/départements) :

1. Gouvernement2. Secteur privé3. Parents et Communauté4. Organisations de la société

civile5. Acteurs internationaux6. Autres

Points clés :

1. Collaborer étroitement 2. Faire participer et satisfaire3. Consulter4. Impliquer et suivre

2. LA SOLUTION RÉPONDRAIT À LEURS BESOINS

1. ACTEURS CLÉS

MOINS IMPORTANT

INTÉRÊT DES PARTIES PRENANTES

FAIT PREUVE DE CONSIDÉRATION

COMMENT POURRIEZ-VOUS LES IMPLIQUER DANS LEPROCESSUS DE PROTOTYPAGE DE 50 JOURS ?

INFL

UE

NC

E/P

OU

VO

IR D

E L

A P

AR

TIE

PR

EN

AN

TE

85

Page 87: pour chaque enfant, apprendre

Co

mm

ent

la s

olu

tio

n

pro

po

sée

dan

s vo

tre

pro

po

siti

on

d'a

ctio

n

imp

acte

ra-t

-elle

le t

able

au

de

bo

rd d

e vo

tre

éco

le a

u

suje

t d

es T

IC p

ou

r l'a

pp

ren

tiss

age

?

IMPA

CT

PO

UR

U

N E

NV

IRO

NN

EM

EN

TFA

VO

RA

BLE

AU

X T

IC

QU

'ES

T-C

E Q

UI V

A R

ÉE

LLE

ME

NT

CH

AN

GE

R G

CE

CE

À L

'INN

OV

AT

ION

QU

E V

OU

S P

RO

PO

SE

Z ?

Dan

s q

uel

le m

esu

re ?

-C

om

men

t le

sau

rez-

vou

s ?

QU

I SE

RA

IMPA

CT

É P

AR

LE

CH

AN

GE

ME

NT

?

Vo

s p

arte

nai

res

?-

Dif

fére

nte

s p

arti

es a

u n

ivea

u d

u d

istr

ict

?-

Dif

fére

nte

s p

arti

es d

u s

ystè

me

?

Qu

el o

uti

l uti

liser

ez-v

ou

s ?

À q

uel

le f

réq

uen

ce

alle

z-vo

us

pro

céd

er à

un

e év

alu

atio

n ?

Co

mm

ent

la d

ate

faço

nn

era-

t-el

le

les

autr

es c

han

gem

ents

ap

po

rtés

à v

otr

e so

luti

on

?

Qu

el e

st v

otr

e in

dic

ateu

r ?

86

Page 88: pour chaque enfant, apprendre

Qu

el s

era

l'im

pac

t d

e la

so

luti

on

pro

po

sée

dan

s le

ca

dre

de

la p

rop

osi

tio

n

d’a

ctio

n p

ou

r le

ch

ang

emen

t su

r le

s p

rin

cip

aux

pro

blè

mes

d

'ap

pre

nti

ssag

e et

d

'env

iro

nn

emen

t d

'ap

pre

nti

ssag

e ?

IMPA

CT

SU

R

LES

TIC

PO

UR

L’A

PP

RE

NT

ISS

AG

E

QU

'ES

T-C

E Q

UI C

HA

NG

ER

ER

A C

ON

CR

ÈT

EM

EN

T P

OU

R L

ES

SU

LTA

TS

D'A

PP

RE

NT

ISS

AG

E D

ES

É

TU

DIA

NT

S ?

Dan

s q

uel

le m

esu

re ?

Co

mm

ent

le s

aure

z-vo

us

?

QU

'ES

T-C

E Q

UI C

HA

NG

ER

A C

ON

CR

ÈT

EM

EN

T P

OU

R L

ES

EN

VIR

ON

NE

ME

NT

S D

'AP

PR

EN

TIS

SA

GE

?

Dan

s q

uel

le m

esu

re ?

-C

om

men

t le

sau

rez-

vou

s ?

Qu

el o

uti

l uti

liser

ez-v

ou

s ?

À q

uel

le f

réq

uen

ce a

llez-

vou

s p

rocé

der

à u

ne

éval

uat

ion

?C

om

men

t la

dat

e fa

çon

ner

a-t-

elle

le

s au

tres

ch

ang

emen

ts

app

ort

és à

vo

tre

solu

tio

n ?

Qu

el e

st v

otr

e in

dic

ateu

r ?

87

Page 89: pour chaque enfant, apprendre

En

ten

ant

com

pte

de

votr

e év

alu

atio

n d

es r

isq

ues

ou

til

8, q

uel

s so

nt

les

cin

q

pri

nci

pau

x ri

squ

es q

ue

vou

s d

evez

pre

nd

re e

n

con

sid

érat

ion

lors

de

l’act

ion

po

ur

le c

han

gem

ent

et, s

'ils

dev

aien

t se

co

ncr

étis

er, c

om

men

t al

lez-

vou

s le

s at

tén

uer

?

ÉV

ALU

AT

ION

D

ES

RIS

QU

ES

NA

TU

RE

DU

RIS

QU

ED

ES

CR

IPT

ION

DU

RIS

QU

EN

OTA

TIO

N D

U R

ISQ

UE

(T

rès

faib

le, F

aib

le, M

oyen

levé

, Cri

tiq

ue)

ST

RA

GIE

S

D'A

TTÉ

NU

AT

ION

D

ES

RIS

QU

ES

21 3 4 5

88

Page 90: pour chaque enfant, apprendre

Les données que nous allons collecter Calendrier : Du : ....................................

Au : ....................................

Attribué à :

........................................................................

L’action pour le changement est

Les principales étapes se composent :

1.

2.

3.

NOTRE PROPOSITION D’ACTION POUR LE CHANGEMENT

89

Page 91: pour chaque enfant, apprendre

Éq

uip

e

D

ate

de

dém

arra

ge

Q1

: Qu

elle

s so

nt

les

pri

nci

pal

es é

tap

es à

pre

nd

re e

n

com

pte

pro

chai

nem

ent

?

Q2

: Res

po

nsa

bili

Qu

i pre

nd

ra la

dir

ecti

on

d

es o

pér

atio

ns

?

Q3

: Cal

end

rier

po

ur

l’exé

cuti

on

Qu

el e

st le

cal

end

rier

po

ur

l’exé

cuti

on

?

Q4

: Res

sou

rces

Qu

elle

s re

sso

urc

es, q

uel

so

uti

en o

u q

uel

le c

apac

ité

sera

néc

essa

ire

?

Q5

: Ob

stac

les

Qu

'est

-ce

qu

i po

urr

ait

fair

e o

bst

acle

à la

réu

ssit

e ?

CA

RA

CT

ÉR

IST

IQU

E 1

CA

RA

CT

ÉR

IST

IQU

E 2

CA

RA

CT

ÉR

IST

IQU

E 3

90

PLA

N D

E D

EU

X A

NS

Page 92: pour chaque enfant, apprendre

91

Utilisez les diapositives "Proposition d'action pour le changement" et "Plan de deux ans" pour évaluer régulièrement les progrès vers les objectifs que vous vous êtes fixés. Les TIC pour l'apprentissage doivent être intégrées dans votre cadre d'évaluation scolaire existant et comparées aux données collectées précédemment.

Il est recommandé de le faire chaque année en accordant une attention particulière aux domaines dans lesquels cette intervention vise à créer un changement.

SUIVI & ÉVALUATION

Page 93: pour chaque enfant, apprendre

En

réfl

éch

issa

nt

aux

do

nn

ées

colle

ctée

s g

râce

à

l’ou

til d

'au

dit

de

l’in

fras

tru

ctu

re T

IC d

e vo

tre

éco

le (

Ou

til 5

), e

t p

lus

pré

cisé

men

t au

cal

cul d

evo

tre

écar

t b

ud

gét

aire

, qu

els

son

t le

s co

ûts

pré

visi

ble

s d

e ce

tte

acti

on

po

ur

le

chan

gem

ent

?

L'éc

art

bu

dgé

tair

e : i

l est

cal

culé

à p

arti

r d

e l'o

uti

l 5 e

n d

édu

isan

t le

"b

ud

get

d

isp

on

ible

" d

u "

coû

t d

e la

fo

nct

ion

nal

ité

com

plè

te".

Cet

exe

rcic

e vo

us

per

met

tra

de

dét

erm

iner

le c

t to

tal d

e l'a

ctio

n T

IC q

ue

vou

s p

révo

yez

de

met

tre

en œ

uvr

e. C

om

plé

tez

le

tab

leau

ci-

des

sou

s av

ec d

es c

hif

fres

rel

atif

s à

:

2. C

ts e

nco

uru

s : i

l s'a

git

des

d

épen

ses

qu

i on

t d

éjà

été

effe

ctu

ées

et q

ui n

e p

euve

nt

plu

s êt

re

récu

pér

ées

3. C

ts p

révi

sio

nn

els

: il s

'ag

it d

u c

t p

révu

des

no

uve

aux

ach

ats

et d

es

coû

ts r

écu

rren

ts (

entr

etie

n,

rem

pla

cem

ents

).

CO

ÛT

S

DE

L’A

CT

ION

PO

UR

LE

C

HA

NG

EM

EN

T

Co

ûts

Pré

vus

Dép

ense

s E

nga

gées

(C

ts ir

récu

pér

able

s)

Éca

rt B

ud

géta

ire

Élé

men

ts D

e C

tsA

nn

ée 1

Tota

lA

nn

ée 2

No

uve

auR

écu

rren

tN

ou

veau

Réc

urr

ent

Mat

érie

l et

log

icie

lsce

ntr

és s

ur

l’élè

ve

Infr

astr

uct

ure

TIC

de

bas

e

Mat

érie

l et

log

icie

lsce

ntr

és s

ur

l'en

seig

nan

t

Dév

elo

pp

emen

t p

rofe

ssio

nn

el

des

en

seig

nan

ts

Tota

l

92

Page 94: pour chaque enfant, apprendre

NOTES

Page 95: pour chaque enfant, apprendre

NOTES

Page 96: pour chaque enfant, apprendre

NOTES

Page 97: pour chaque enfant, apprendre

Droits d'auteur © 2020

Page 98: pour chaque enfant, apprendre