portail de la culture | conseil de la culture de l'estrie - activitÉs de … · 2017. 1....

9
PROGRAMMATION HIVER-PRINTEMPS 2017 ACTIVITÉS DE FORMATION CONTINUE ET DE PERFECTIONNEMENT EN ARTS ET CULTURE POUR LES ARTISTES, ARTISANS ET ÉCRIVAINS PROFESSIONNELS, AINSI QUE LES TRAVAILLEURS DU MILIEU CULTUREL DE L’ESTRIE

Upload: others

Post on 16-Oct-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Portail de la culture | Conseil de la culture de l'Estrie - ACTIVITÉS DE … · 2017. 1. 6. · Développer des stratégies à faible coût pour activer vos spectateurs de façon

PROGRAMMATIONHIVER-PRINTEMPS 2017

ACTIVITÉS DE FORMATION CONTINUEE T D E P E R F E C T I O N N E M E N T E N A RT S E T C U LT U R EPOUR LES ARTISTES, ARTISANS ET ÉCRIVAINS PROFESSIONNELS,AINSI QUE LES TRAVAILLEURS DU MILIEU CULTUREL DE L’ESTRIE

Page 2: Portail de la culture | Conseil de la culture de l'Estrie - ACTIVITÉS DE … · 2017. 1. 6. · Développer des stratégies à faible coût pour activer vos spectateurs de façon

SOMMAIRE ARTS ET CULTURE

Modalités d’inscription . . . . . . . . . . . . . . . . . . .2, 3

Formations générales

Communication et technologies de l’information

Structurer ses bases de données afin de développer un marketing de type relationnel . . 5

Les données ouvertes pour les arts et la culture : A quoi ça sert ? . . . . . . . . . . . . . . . . 6

Réussir ses relations médiatiques . . . . . . . . . . . . . 7

Gestion

Les impôts pour les artistes . . . . . . . . . . . . . . . . . 5

Formation sur la gouvernance | Y-at-il un capitaine à la barre ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8

Groupe de codéveloppement pour les directeurs et directrices d’organismes culturels . . 8

Formations disciplinaires

Arts visuels

Le dossier d’artiste : éléments constitutifs et stratégies d’utilisation | Formation en collaboration avec le RAAV (Regroupement des artistes en arts visuels du Québec) . . . . . . . 6

Les rouages du marché de l’Art | Comment se faire voir, connaître et reconnaître auprès des grandes et petites collections . . . . . . . . . . . . 7

Oralité

Le parcours du conteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9

L’ART DE SE PERFECTIONNER« Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié ! »  (Friedrich Nietzsche) 

Depuis 2001Grâce au soutien financier d’Emploi Québec et du Ministère de la Culture et des Communications, le Conseil de la culture de l’Estrie (CCE) offre des activités de formation continue aux artistes professionnels et aux travailleurs culturels à des tarifs accessibles.

Le service de formation continue c’est :• 442 formations;• 5070 participants.

Un conseil à l’écoute des besoins du milieu

Le CCE élabore sa programmation à partir des :

• Commissions disciplinaires ;• Questionnaires d’évaluation remis aux participants ;• Sondages effectués auprès des artistes et travailleurs culturels ;• Appels de projets de formation ;• Études et diagnostics publiés par Compétence Culture ;• Partenariats établis avec les organismes culturels du milieu.

Par son programme de formation continue, le Conseil de la culture de l’Estrie permet aux artistes professionnels et aux travailleurs de participer à des activités de formation adaptées et conçues pour eux afin qu’ils développent des compétences dans leur discipline, en gestion de carrière et des affaires, ou encore pour qu’ils s’approprient de nouvelles technologies comme outils de création ou de gestion.

LE CONSEIL DE LA CULTURE DE L’ESTRIE DÉSIRE REMERCIER SON GÉNÉREUX COMMANDITAIRE

1 www.cultureestrie.org

Page 3: Portail de la culture | Conseil de la culture de l'Estrie - ACTIVITÉS DE … · 2017. 1. 6. · Développer des stratégies à faible coût pour activer vos spectateurs de façon

Artiste professionnel en émergence

Est considéré artiste en émergence celui ou celle qui est déjà engagé(e) dans une démarche de recherche et d’expérimentation artistique et dont une ou plusieurs œuvres ont été exposées, produites, publiées, représentées en public ou mises en marché par un diffuseur au moins une fois.

Politique générale des inscriptions

Aucune préinscription par téléphone ou par télécopieur n’est acceptée.Seul le paiement total des coûts confirme l’inscription à la formation.La date de réception du paiement de la formation au CCE fait foi de l’ordre d’acceptation des participant(e)s.

Politique d’annulationLorsque le nombre d’inscriptions est jugé insuffisant, le CCE se réserve le droit d’annuler l’activité avant le début de celle-ci. Le coût de la formation est alors remboursé en totalité.

Si une personne inscrite désire annuler sa participation, le remboursement total du coût de la formation lui est remis à condition que la personne avise le CCE par courriel au plus tard 10 jours avant la formation. Il n’y a aucun remboursement pour les participants absents.

Le calendrier des formations est sujet à changement (en cas de force majeure, mauvais temps ou maladie du formateur).

Admissibilité des participant(e)s

Sont admissibles aux activités de formation continue du CCE les artistes professionnels (travailleurs autonomes) ainsi que les travailleurs culturels à l’emploi d’un organisme culturel ou d’une entreprise culturelle comptant moins de 2 000 000 $ de masse salariale.

Statut professionnel de l’artiste

Selon la Loi sur le statut professionnel (L.R.Q., c. S-32.01), un artiste des arts visuels,des métiers d’art et de la littérature a un statut de professionnel quand :

• Il se déclare artiste professionnel ;• Il crée des oeuvres pour son propre compte ;• Ses oeuvres sont exposées, produites, publiées, représentées en public

ou mises en marché par un diffuseur ;• Il a reçu de ses pairs des témoignages de reconnaissance à titre de

professionnel, par une mention d’honneur, une récompense, un prix, une bourse, une nomination à un jury, la sélection à un salon ou tout autre moyen de même nature ;

• Il peut être membre à titre de professionnel d’une association reconnue.

Selon la Loi sur le statut professionnel (L.R.Q., c. S-32.1), un artiste des arts de la scène, y compris le théâtre, le théâtre lyrique, la musique, la danse et les variétés, le multimédia, le film, le disque et les autres modes d’enregistrement du son, le doublage et l’enregistrement d’annonces publicitaires, a le statut professionnel quand :

• Il pratique un art à son compte ;• Il offre ses services, moyennant rémunération, à titre de créateur ou d’interprète ;• Il peut être membre à titre de professionnel d’une association reconnue.

MODALITÉS D’INSCRIPTION Pour vous inscrire à une ou plusieurs activités de formation, il suffit de remplir le formulaire d’inscription inclus dans la présente brochure ou disponible sur notre site Internet : www.cultureestrie.org.

Faites-le parvenir accompagné de votre paiement couvrant la totalité du coût de la formation au Conseil de la culture de l’Estrie, 17, rue Belvédère Nord, Sherbrooke (Québec) J1H 4A7.

32 www.cultureestrie.orgwww.cultureestrie.org

Page 4: Portail de la culture | Conseil de la culture de l'Estrie - ACTIVITÉS DE … · 2017. 1. 6. · Développer des stratégies à faible coût pour activer vos spectateurs de façon

ACTIVITÉS DE FORMATION

PROGRAMMATIONHIVER 2017

FOR-118 Clientèle viséeLes responsables communication marketing des organismes artistiques, les travailleurs culturels et les artistes qui font de l’autodiffusion .

Critères préalablesAvoir une base de données et l’utiliser régulièrement .

FormatriceHanneke Marois-Ronken est stratège en innovation culturelle . Elle a travaillé pour une trentaine d‘organisations dans le secteur culturel, dont La Maison Théâtre, l’Usine C, le Théâtre aux Écuries, RIDEAU, la revue JEU, le Festival TransAmériques, C2-MTL et plusieurs diffuseurs pluridisciplinaires, toujours pour optimiser leurs pratiques en relation avec leurs divers publics .

DateVendredi 10 février 2017, de 9 h à 17 h

LieuLa Maison de l’entrepreneur | Espace-INC 400, rue Marquette, Sherbrooke, J1H 1M4 Nombre de participants : 15 max .

Coût : 75 $ • Coût réel : 375 $

STRUCTURER SES BASES DE DONNÉES AFIN DE DÉVELOPPER UN MARKETING DE TYPE RELATIONNEL Afin d’être plus performant et de mieux engager nos publics, il est indispensable d’exploiter des données, telles que nos diverses bases de données et les chiffres de ventes détaillés . Ces données constituent une véritable mine d’or (souvent peu exploitée) pour accroître l’assistance . Cette formation vous permettra d’utiliser vos bases de données de façon stratégique pour accroître votre assistance .

Vous serez en mesure de :• Mieux connaître vos « fans » et votre public potentiel

à partir de la base de données « maison » et celle de la billetterie;

• Apprendre à analyser ces données pour mieux comprendre le comportement, les goûts et les moments captifs du public acquis;

• Identifier un profil des spectateurs potentiels;• Développer des stratégies à faible coût pour activer

vos spectateurs de façon durable: segmentation des profils et stratégies de communication et de marketing signifiantes .

FOR-119 Clientèle viséeLes artistes professionnels de toutes les disciplines

Critères préalablesAucun

FormateurPhilippe Beaulieu, CPA auditeur et CA, est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec depuis 2004 . Il a démarré son propre cabinet de gestion artistique offrant entre autres un encadrement et un support administratif aux artistes ainsi que des conseils en matière de fiscalité pour les artistes et les travailleurs culturels .

DateVendredi 17 février 2017, de 9 h à 17 h

LieuCentre des arts de la scène Jean-Besré 250, rue du Dépôt, Sherbrooke, J1H 5G1Nombre de participants : 25 max .

Coût : 65 $ • Coût réel : 325 $

LES IMPÔTS POUR LES ARTISTES Cette formation permettra aux artistes et aux travailleurs autonomes de se familiariser ou de se mettre à jour avec les aspects fiscaux en lien avec leur réalité . Certaines notions comme l’imposition des revenus, la déductibilité des dépenses dans le secteur culturel, les exigences sur le plan des livres et des registres, la différence entre une déduction et un crédit d’impôt n’auront plus de secret pour vous . Vous pourrez ainsi porter un jugement critique sur votre déclaration de revenus remplie par votre comptable ou par vous-même .Vous serez en mesure de :• Connaître les particularités du statut des artistes

et des travailleurs autonomes en matière d’impôt;• Déterminer les obligations et les avantages fiscaux

propres au travailleur autonome;• Minimiser vos impôts à payer à l’aide des différentes

déductions disponibles pour les travailleurs autonomes culturels .

54 www.cultureestrie.orgwww.cultureestrie.org

Page 5: Portail de la culture | Conseil de la culture de l'Estrie - ACTIVITÉS DE … · 2017. 1. 6. · Développer des stratégies à faible coût pour activer vos spectateurs de façon

FOR-120Clientèle visée

Les artistes en arts visuels

Critères préalablesAucun

Formatrice Artiste en arts visuels, Valérie Gill a

présenté ses œuvres sculpturales lors de nombreuses expositions solos et

collectives au Québec, au Canada et en Italie . Elle a été commissaire

d’exposition, membre de jurys et lauréate de nombreuses bourses du CAC et du

CALQ . Depuis 2006, elle collabore régulièrement comme formatrice avec les

associations professionnelles et les Conseils régionaux de la culture du Québec .

Dates Vendredi 24 février et samedi 25 février

2017, de 9 h à 17 h

Lieu Centre des arts de la scène Jean-Besré

250, rue du Dépôt, Sherbrooke, J1H 5G1Nombre de participants : 12 max .

Coût : 85 $ • Coût réel : 425 $

LE DOSSIER D’ARTISTE : ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS ET STRATÉGIES D’UTILISATIONFORMATION EN COLLABORATION AVEC LE RAAV

Le dossier d’artiste est généralement le principal outil de représentation et de promotion de l’artiste . Les usages de ce dossier sont multiples et l’artiste en arts visuels se doit d’être bien outillé pour le constituer de manière convaincante et l’utiliser de façon stratégique . Conjuguant exposés théoriques, discussions de groupe et ateliers pratiques, cette formation a pour but de vous familiariser aux règles de base pour réaliser un dossier d’artiste convaincant et efficace . Les participants pourront ainsi mieux se promouvoir auprès d’éventuels acheteurs, subventionneurs, commanditaires, jurys, galeries, centres d’artistes et responsables d’événements artistiques, ou développer leur site Internet .

Vous serez en mesure de :• Vous doter d’outils efficaces et appropriés pour

la présentation de votre travail; • Constituer et utiliser votre dossier d’artiste

de manière stratégique .

FOR-123Clientèle visée Les artistes professionnels de toutes les disciplines et les travailleurs culturels

FormatriceThérèse David œuvre dans le domaine des communications culturelles depuis plus de 45 ans . Au cours de sa carrière, elle a occupé des postes de haut niveau dans ce secteur et a aussi géré les communications de nombreux artistes et événements culturels . Elle a reçu de nombreux prix, dont 5 Félix au Gala de l’ADISQ pour la meilleure agence de relations de presse dans le domaine artistique .

Date Mercredi 22 mars 2017, de 9 h à 17 h

Lieu Salles 1 et 2 Division de la culture – Ville de Sherbrooke Immeuble de la Bibliothèque Éva-Senécal 418, rue Marquette, Sherbrooke, J1H 1M5

Coût : 55 $ • Coût réel : 275 $

RÉUSSIR SES RELATIONS MÉDIATIQUES Dans le grand spectre des communications culturelles, le secteur des relations médiatiques est la pierre angulaire . La raison est fort simple : il faut promouvoir non seulement le produit, mais aussi son créateur avec tout un monde d’émotions qui en résulte . Cette formation vous apportera les outils et les méthodes pour réussir vos relations médiatiques . Du communiqué de presse, au développement des relations avec les journalistes, en passant par la connaissance des médias locaux et nationaux, la bonne utilisation des médias sociaux et l’organisation de conférences de presse, cette formation sera un tour d’horizon de ce que vous devez connaître et faire pour développer et réussir vos relations médiatiques .

Vous serez en mesure de :• Connaître les règles de stratégie employées pour

mettre en marché et diffuser par les relations avec la presse les différents produits ou événements;

• Comprendre la psychologie des médias;• Organiser des événements médiatiques qui sauront

attirer les journalistes .

FOR-122Clientèle visée Les artistes professionnels en arts visuels

Critères préalablesAucun

Formatrice Au cours des dernières années, Jeanne Couture a été commissaire de l’exposition Le bel ouvrage (2014), de l’événement Les ouvrages de Portneuf (2015), du Symposium ARTS et RIVES (2016) et de l’exposition Comme un chien dans un jeu de quilles au centre d’artistes Regart (2016) . Elle est également formatrice depuis 2014 pour différents Conseils de la culture .

Date Vendredi 17 mars 2017, de 9 h à 17 h

Lieu Centre des arts de la scène Jean-Besré 250, rue du Dépôt, Sherbrooke, J1H 5G1Nombre de participants : 12 max .

Coût : 55 $ • Coût réel : 275 $

LES ROUAGES DU MARCHÉ DE L’ARTCOMMENT SE FAIRE VOIR, CONNAÎTRE ET RECONNAÎTRE AUPRÈS DES GRANDES ET PETITES COLLECTIONS

La reconnaissance de l’artiste se forge par ses ventes dans des collections privées et publiques . De plus, la vente d’une œuvre d’art développe des ambassadeurs du travail de l’artiste partout où elle est acquise . Par contre, le pas à franchir entre l’atelier et le marché est, pour plusieurs, difficile . Par où commencer pour s’intégrer au marché de l’art ? Comment faire la promotion et la diffusion de son travail chez un public d’acheteurs (collection, galeries et foires) ?

Cette formation permettra au participant de se familiariser avec la situation du marché québécois des œuvres d’art . Nous brosserons un tableau détaillé de la collection, ainsi que des lieux de diffusion en arts visuels .

Vous serez en mesure de :• Connaître l’importance de vous vendre et élaborer des

stratégies pour le faire;• Connaître les stratégies de création de valeur, c’est-à-dire

les personnes, les lieux ou les organismes qui par leurs actions, leurs choix et leur regard porté sur le travail de l’artiste donnent une valeur ajoutée (symbolique ou marchande) aux œuvres;

• Être outillé pour chiffrer la valeur de vos œuvres d’art .LES DONNÉES OUVERTES POUR LES ARTS ET LA CULTURE : À QUOI ÇA SERT ? Cette formation vous permettra de comprendre ce qu’est une donnée ouverte et en quoi celle-ci constitue un moyen de vous rendre plus découvrable . Quels sont les avantages de rendre vos données accessibles? Par exemple, en les rendant accessibles sur des portails ou des plateformes, vous encouragez le développement d’applications ou de services qui peuvent les exploiter pour en tirer de l’information . Dès lors, de façon indirecte, vos contenus deviennent découvrables .

Cet atelier permettra à tous de mieux comprendre ce qui est au cœur du numérique : la donnée comme source d’information qui peut décrire autant des contenus que des lieux, des personnalités, du patrimoine physique, vivant ou immatériel .

Vous serez en mesure :• Mieux comprendre le rôle des données descriptives dans

un contexte de diffusion numérique; • Connaître les meilleures pratiques d’indexation de contenu

(métadonnées, standards, identifiants uniques, marqueurs de propriété intellectuelle, géolocalisation) .

FOR-121Clientèle visée

Les artistes professionnels de toutes les disciplines et les travailleurs culturels

Critères préalablesApporter des données qui décrivent des

contenus (liste d’œuvres, dates et lieux de tournée d’un spectacle, chiffrier, page Web) .

FormatriceJosée Plamondon est bibliothécaire et spécialiste des bases de données . Ses

domaines d’intervention concernent plus particulièrement les systèmes

d’information, les métadonnées et les enjeux d’interopérabilité des données .

Elle a collaboré récemment avec le Conseil des arts du Canada, la Ville de Montréal

(Bureau de la ville intelligente), le ministère de la Culture et des Communications du

Québec et la SODEC .

DateVendredi 10 mars 2017, de 13 h à 17 h

Lieu Centre des arts de la scène Jean-Besré

250, rue du Dépôt, Sherbrooke, J1H 5G1Nombre de participants : Pas de max .

Coût : 50 $ • Coût réel : 250 $76 www.cultureestrie.orgwww.cultureestrie.org

Page 6: Portail de la culture | Conseil de la culture de l'Estrie - ACTIVITÉS DE … · 2017. 1. 6. · Développer des stratégies à faible coût pour activer vos spectateurs de façon

FOR-124Clientèle visée

Les artistes et les travailleurs culturels siégeant à un conseil d’administration

ou faisant affaire avec des CA

Critères préalablesAucun

FormatriceForte de 17 années d’expérience en

gestion et en relations publiques, Annie Chénier partage cette expertise avec

diverses clientèles en offrant des formations sur mesure et en accompagnant plusieurs

organisations culturelles et artistiques . Sa motivation est de développer

l’autonomie des organisations culturelles .

DateMercredi 29 mars 2017, de 9 h à 17 h

Lieu Salles 1 et 2

Division de la culture – Ville de Sherbrooke Immeuble de la Bibliothèque Éva-Senécal

418, rue Marquette, Sherbrooke, J1H 1M5Nombre de participants : 20 max .

Coût : 70 $ • Coût réel : 350 $

GOUVERNANCE DES ORGANISMES ARTISTIQUES ET CULTURELSY A-T-IL UN CAPITAINE À LA BARRE ?

Cette formation permettra de mieux comprendre le rôle et les responsabilités des bénévoles « terrain » et de son conseil d’administration . Elle permettra également d’acquérir des connaissances de base afin de transmettre les principes généraux de la gouvernance, d’évaluer la gouvernance de son organisation et de définir un plan de travail . Des outils seront partagés afin d’augmenter l’efficacité de votre organisation .

Vous serez en mesure :• Vous approprier les fonctions du conseil d’administration :

fonctions morale, légale, de planification, d’évaluation et de représentation;

• Faire l’autoévaluation de votre organisme;• Entreprendre une réflexion sur la Gouvernance

stratégique® de Roméo Malenfant;• Recevoir des trucs et des astuces pour le travail

au quotidien .

FOR-125Clientèle visée

Les directeurs et directrices d’organismes culturels

Critères préalablesGroupe complet

Formatrice Depuis 20 ans, Nathalie De Pauw

œuvre dans les domaines de l’intervention psychosociale, l’employabilité, la gestion

des ressources humaines et la formation, et ce, tant dans les milieux communautaires,

publics que privés .

Dates À définir

Lieu À définir

Nombre de participants : 8 max . Coût : 60 $ • Coût réel : 300 $

GROUPE DE CODÉVELOPPEMENT POUR LES DIRECTEURS ET DIRECTRICES D’ORGANISMES CULTURELSLe codéveloppement professionnel vise à développer et consolider les capacités professionnelles . Cette approche se vit en petit groupe avec une méthode de consultation structurée entre pairs en six étapes . Avec l’aide d’un animateur, le groupe bâtit ses capacités par l’échange et la réflexion sur des projets, problématiques ou enjeux professionnels . Le groupe se réunit sur une base régulière . La méthode de cas est valorisée . Les cas sont vécus par les participants eux-mêmes; le transfert est donc immédiat .

Vous serez en mesure de :• Vous développer professionnellement en échangeant avec

des collègues du même métier ou de la même profession;• Bénéficier de l’entraide professionnelle et du transfert

d’expertise;• Développer une meilleure connaissance de vos forces

et de vos limites;

ACTIVITÉS DE FORMATION

PROGRAMMATIONPRINTEMPS 2017

FOR-200Clientèle visée Les conteurs professionnels ou en voie de professionnalisation

Critères préalablesAvoir déjà conté en public ou suivi un atelier d’initiation au conte

FormateurJocelyn Bérubé est une figure emblématique du milieu du conte au Québec . Depuis plus de 45 ans, il fait partie du paysage culturel du Québec en tant que comédien, acteur, musicien et conteur .

Dates Du vendredi 21au dimanche 23 avril 2017, de 9 h 30 à 16 h 30

Lieu Maison des arts de la parole, 138, rue Wellington Nord, SherbrookeNombre de participants : 15 max .

Coût : 70 $ • Coût réel : 350 $

LE PARCOURS DU CONTEUREN PARTENARIAT AVEC LA MAISON DES ARTS DE LA PAROLE

Pendant cette formation de trois jours, Jocelyn Bérubé nous racontera les quêtes et les héros de sa vie, sa passion pour le jeu (ne vous méprenez pas !), la musique et les mots . Ces mots qu’il sait trouver, comme nul autre, pour faire d’une anecdote une légende, une vraie, de celles qui mêlent le réel et le merveilleux pour donner un formidable nouveau souffle à une vie qui s’est éteinte .Une occasion unique de partager des moments précieux d’échange avec un de nos maîtres . Vous serez en mesure :• Découvrir le parcours artistique d’un conteur

professionnel marquant du Québec;• Disposer d’outils pour construire une légende à partir

d’anecdotes;• Disposer d’outils pour choisir les mots pertinents au récit;• Comprendre la technique d’appropriation d’un récit .

98 www.cultureestrie.orgwww.cultureestrie.org

Page 7: Portail de la culture | Conseil de la culture de l'Estrie - ACTIVITÉS DE … · 2017. 1. 6. · Développer des stratégies à faible coût pour activer vos spectateurs de façon

DES IDÉES DE FORMATION OU DES SUGGESTIONS ?

AUTOMNE 2017

Nous préparons déjà l’offre des formations pour l’automne 2017. Vous avez une idée

de formation qui peut intéresser un groupe d’au moins huit participants ?

Il suffit de présenter votre projet en suivant le guide de présentation disponible sur notre site Internet :

www.cultureestrie.org/formation/GuidePresentationProjetFormation.pdfUNE FORMATION VOUS INTÉRESSE

MAIS ELLE EST DÉJÀ COMPLÈTE OU VOUS N’ÊTES PAS DISPONIBLE

À LA DATE PROPOSÉE ?

Contactez nous pour nous indiquer votre intérêt à participer à cette formation. Ces informations

nous sont très utiles pour la programmation des activités de formation continue de la session suivante.

Tél . : 819 563-2744 | marianne .mondon@cultureestrie .org

AIDE AUX DÉPLACEMENTS

En concertation avec Emploi-Québec, le Conseil de la culture de l’Estrie propose un programme d’aide au déplacement pour soutenir les artistes et les travailleurs culturels estriens qui souhaitent suivre des formations

à l’extérieur de la région. Le remboursement ne peut excéder 140 $

Conditions à remplir pour déposer une demande :

• Suivre une formation au Québec auprès d’un regroupement disciplinaire ou d’un autre Conseil de la culture

• Déposer votre demande AVANT le début de votre formation . Idéalement prévoir un délai de deux semaines

• Ne présenter qu’une seule demande par personne par année

• Les demandes sont analysées en continu, jusqu’à épuisement de l’enveloppe annuelle .

Consulter la section sur notre site : www .cultureestrie .org/ressources/formations .php#deplacement

1110 www.cultureestrie.orgwww.cultureestrie.org

Page 8: Portail de la culture | Conseil de la culture de l'Estrie - ACTIVITÉS DE … · 2017. 1. 6. · Développer des stratégies à faible coût pour activer vos spectateurs de façon

Formulaire d’inscriptionIDENTIFICATION

Prénom : Nom :

Adresse : No RUE VILLE PROV . CODE POSTAL

Tél . : TRAVAIL POSTE RÉSIDENCE

Télec . : Courriel :

Site internet : www .

INSCRIPTION

Titre de la formation :

No : FOR Coût :

Quelles sont vos attentes par rapport à la formation :

JE SUIS : Un artiste émergent (moins de 5 ans de pratique) Un artiste en mi-carrière Un gestionnaire (responsable du budget et du personnel) Un travailleur culturel Un artiste de la diversité culturelle (pour fins de statistiques seulement)

JE SUIS MEMBRE DU CONSEIL DE LA CULTURE DE L’ESTRIE : Oui NonJe veux être sur la liste d’envoi du CCE pour être informé(e) des futures formations Oui NonJe veux recevoir le bulletin Culture estrie, (une fois par mois) Oui Non

POUR UN ARTISTE PROFESSIONNEL (TRAVAIL AUTONOME),

INDIQUEZ VOTRE DISCIPLINE ARTISTIQUE : Arts visuels Métiers d’art Théâtre Danse Arts du cirque Musique Conte Lettres et Livres Arts médiatiques Cinéma et vidéo Métiers d’art Patrimoine et musées Autre (précisez) :

POUR UN TRAVAILLEUR CULTUREL, INDIQUEZ

Votre employeur :

Votre poste ou profession :

Signature : Date :

Vous devez faire parvenir le présent formulaire et le paiement couvrant la totalité du coût de la formation au Conseil de la culture de l’Estrie . Seul le paiement total confirme l’inscription.

17, rue Belvédère Nord, Sherbrooke QC J1H 4A7Tél . : 819 563-2744 Télec . : 819 563-2838

formation@cultureestrie .orgwww .cultureestrie .org

C’EST AVANTAGEUX DE FAIRE PARTIE DU CONSEIL DE LA CULTURE DE L’ESTRIE !En devenant membre du Conseil de la culture de l’Estrie, vous soutenezdirectement le développement des arts et de la culture dans la région,en plus de bénéficier de nombreux avantages.

DIX RAISONS INCONTOURNABLES DE DEVENIR MEMBRE

• Participation active et concertée au développement culturel de l’Estrie à partir des travaux des commissions sectorielles ;

• Précieux soutien dans vos projets (service d’aide-conseil : demandes de subvention, démarrage et consolidation d’entreprises culturelles, gestion de projets, etc.) ;

• Accès prioritaire à un programme de formation continue à des coûts avantageux ;

• Abonnement aux bulletins d’informations du CCE afin d’être informé régulièrement de l’actualité culturelle en Estrie ;

• Abonnement aux bulletins d’informations stratégiques, exclusivement diffusés aux membres, afin d’être informé, entre autres, quant aux appels d’offres, aux programmes de subvention, aux résidences d’artistes, aux appels de projets artistiques, et ce, tant au niveau estrien, québécois, canadien qu’international ;

• Possibilité de faire connaître vos activités et vos services grâce aux outils de communication du CCE ;

• Défense de vos intérêts en tant qu’artiste, travailleur ou organisme culturel ;• Représentation auprès des instances gouvernementales locales,

régionales et nationales ;• Visibilité accrue, réseau de contacts étendu ;• Droit de siéger au CA et aux comités du CCE .

Appuyez le développement des artset de la culture partout en Estrie

1312 www.cultureestrie.orgwww.cultureestrie.org

Page 9: Portail de la culture | Conseil de la culture de l'Estrie - ACTIVITÉS DE … · 2017. 1. 6. · Développer des stratégies à faible coût pour activer vos spectateurs de façon

17, rue Belvédère Nord, Sherbrooke (Québec) J1H 4A7Tél . : 819 563-2744 Téléc . : 819 563-2838formation@cultureestrie .org • www.cultureestrie.org

Le Conseil de la culture de l’Estrieest soutenu financièrement par :

Le Conseil de la culture de l’Estrieest membre de :

Avec la participation de :- Emploi-Québec- Conseil des arts et des lettres

Papier recyclé à 100 %