pont de l'arche > ancien manoir - eure

2
Unité Départementale de l'Architecture et du Patrimoine de l'Eure (DRAC Normandie) Conseil ISSN 2492-9727 n°99 – ZFSP – 22 février 2019 – Alexia BOUTIGNY, France POULAIN Pont de l'Arche > Ancien Manoir L'ancien Manoir de Pont de l'Arche a été inscrit en tant que monument historique le 4 mars 2003. La protection comprend l'ensemble du manoir à l'exception des annexes bâties en retour vers le Nord avec les murs de terrasse. Le manoir de Pont de l'Arche pourrait remonter au XVI e siècle. L'édifice présente un plan rectangulaire orienté est-ouest et des façades à étage, construites en pierres et en pans de bois. Aux XVII e et XVIII e siècles, le manoir est étendu au niveau des ailes. La partie orientale, légèrement en décroché sur la rue, comprend un rez-de-chaussée en pierre calcaire surmonté d'un comble brisé en ardoises. Attribué aux Cordier de Boisenval, membres de la noblesse de robe, ce bâtiment a conservé ses lucarnes, ses larges baies et la plupart de ses aménagements (lambris, cheminée). L'extension vers l'Ouest, plus modeste, possède un étage bas et un appentis construit en retour. Au XIX e siècle, les façades reçoivent un enduit imitant un bossage continu. Le manoir est acquis par le compositeur Jules Massenet en 1891, puis devient la propriété de la famille Lartigue en 1897. Le jeune Jacques-henri Lartigue, peintre, écrivain et célèbre photographe, y réalise plusieurs clichés jusqu'en 1909. Le manoir est en partie racheté par la ville dans les années 1990 tandis que l'aile orientale est restée une propriété privée. Situé dans le centre historique de Pont de l'Arche, le manoir dispose d'un cadre urbain valorisant avec ses maisons anciennes à en pans de bois, pierres ou briques. Tandis que la façade sud donne sur la rue, la façade nord dispose d'une vue directe vers la Seine qui mérite d'être préservée en conservant les espaces verts et en valorisant les constructions existantes. Périmètre de 500m avec ZSFP : Dans les 500 mètres, vous pouvez vous référer aux fiches essentiels générales. Toutefois, dans les secteurs bleu et rose, des prescriptions supplémentaires sont à prendre en compte eu égard aux enjeux pour la préservation de l'écrin du monument (voir au verso de la fiche). La ville de Pont de l'Arche possède un riche patrimoine : l'église Notre- Dame des Arts (classée depuis le 28 décembre 1910), l'abbaye de Bonport (classée le 11 juillet 1942), les remparts avec leurs tours (inscrits depuis le 15 juin 1939) et l'ancien bailliage (inscrit le 5 février 2003). A l'exception de l'abbaye de Bonport, située plus à l'écart, les monuments de Pont de l'Arche génèrent des périmètres de protection qui se chevauchent mutuellement. La commune est située dans une zone de présomption de prescriptions archéologiques.

Upload: others

Post on 22-Feb-2022

8 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Unité Départementale de l'Architecture et du Patrimoine de l'Eure (DRAC Normandie)Conseil ISSN 2492-9727 n°99 – ZFSP – 22 février 2019 – Alexia BOUTIGNY, France POULAIN

Pont de l'Arche > Ancien ManoirL'ancien Manoir de Pont de l'Arche a été inscrit en tant que monument historique le 4 mars

2003. La protection comprend l'ensemble du manoir à l'exception des annexes bâties en retourvers le Nord avec les murs de terrasse.

Le manoir de Pont de l'Arche pourrait remonter au XVIe siècle. L'édifice présente un planrectangulaire orienté est-ouest et des façades à étage, construites en pierres et en pans de bois.Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le manoir est étendu au niveau des ailes. La partie orientale,légèrement en décroché sur la rue, comprend un rez-de-chaussée en pierre calcaire surmontéd'un comble brisé en ardoises. Attribué aux Cordier de Boisenval, membres de la noblesse derobe, ce bâtiment a conservé ses lucarnes, ses larges baies et la plupart de ses aménagements(lambris, cheminée). L'extension vers l'Ouest, plus modeste, possède un étage bas et unappentis construit en retour. Au XIXe siècle, les façades reçoivent un enduit imitant un bossagecontinu. Le manoir est acquis par le compositeur Jules Massenet en 1891, puis devient lapropriété de la famille Lartigue en 1897. Le jeune Jacques-henri Lartigue, peintre, écrivain etcélèbre photographe, y réalise plusieurs clichés jusqu'en 1909. Le manoir est en partie rachetépar la ville dans les années 1990 tandis que l'aile orientale est restée une propriété privée.

Situé dans le centre historique de Pont de l'Arche, le manoir dispose d'un cadre urbainvalorisant avec ses maisons anciennes à en pans de bois, pierres ou briques. Tandis que lafaçade sud donne sur la rue, la façade nord dispose d'une vue directe vers la Seine qui mérited'être préservée en conservant les espaces verts et en valorisant les constructions existantes.

Périmètre de 500m avec ZSFP : Dans les 500 mètres, vous pouvez vous référer aux fiches essentiels générales. Toutefois, dans les secteurs bleu et rose, des prescriptions supplémentaires sont à prendre en compte eu égard aux enjeux pour la préservation de l'écrin du monument (voir au verso de la fiche).

La ville de Pont de l'Arche possèdeun riche patrimoine : l'église Notre-

Dame des Arts (classée depuis le28 décembre 1910), l'abbaye de

Bonport (classée le 11 juillet1942), les remparts avec leurs tours(inscrits depuis le 15 juin 1939) et

l'ancien bailliage (inscrit le 5février 2003).

A l'exception de l'abbaye deBonport, située plus à l'écart, lesmonuments de Pont de l'Arche

génèrent des périmètres deprotection qui se chevauchent

mutuellement.

La commune est située dans unezone de présomption de

prescriptions archéologiques.

La façade nord du manoir

Pour la zone en rose foncé dans le périmètre de 500 m

Il est préférable d'éviter les constructions qui viendraient au-dessus de la ligne de paysage existante (maison àdeux niveaux, bâtiments agricoles de type silo, château d'eau, éolienne…). Les constructions nouvelles devrontrespecter le style existant : maisons parallélépipédiques (pas de V, W, X, Y ou Z). Les toitures seront a minima à45° pour de l'ardoise ou de la tuile plate de teinte brun vieilli à rouge vieilli à 20u/m². Les pignons seront droits(pas de croupe ou à 65°). Les constructions seront Rez-de-Chaussée plus combles (mais pas R+1+C). Lesconstructions en brique et colombage sont à préserver et à développer. Les enduits ne seront ni blanc, ni gris, ninoir mais plutôt dans les beiges (clair ou foncé) et ocre léger (mais pas toulousain). Des modénatures serontréalisées en soubassement mais aussi autour des baies (portes et fenêtres) de manière privilégiée en brique ou encolombage. Les portails et murs seront en adéquation avec l'environnement proche. Les rives de toiture serontdébordantes de 20 cm. La bichromie architecturale des façades devra être recherchée.

Pour la zone en bleu clair

Il s'agit d'une zone qui n'a pas vocation à être urbanisée. Seuls des bâtiments annexes au monument historique etdans le strict respect de son style peuvent être envisagés.

Pour le reste du périmètre de 500m

Les avis seront cohérents avec ceux émis ces dernières années, à savoir : pas de maisons à volumecompliqué (type V, W, Y, ou Z), pentes à 45° pour les volumes principaux, ardoise ou tuile plate de teintebrun vieilli, à 20u/m², avec un débord de toiture de 20cm, enduit de teinte beige clair avec modénatures (auchoix : chaînages, encadrement de fenêtres, soubassement, colombage...). *Voir les autres fiches.

L'église Notre-Dame des Arts (classée ) L'église et le bâti voisin (pans de bois) Des maisons à pans de bois, brique, enduit

Une demeure avec enduit, brique, ardoise La tour de Crosnes, les remparts (inscrits) Les berges arborées de la Seine