politique municipalitÉ amie des...

17
POLITIQUE MUNICIPALITÉ AMIE DES AÎNÉS 2015-2018 MUNICIPALITÉ DE SAINT-DAMASE-DE-L’ISLET

Upload: others

Post on 24-Aug-2020

6 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: POLITIQUE MUNICIPALITÉ AMIE DES AÎNÉScarrefourmunicipal.qc.ca/wp-content/uploads/2015/07/brochure_mad… · MUNICIPALITÉ AMIE DES AÎNÉS 2015-2018 MUNICIPALITÉ DE SAINT-DAMASE-DE-L’ISLET

POLITIQUE

MUNICIPALITÉ AMIE DES AÎNÉS

2015-2018

MUNICIPALITÉ DE SAINT-DAMASE-DE-L’ISLET

Page 2: POLITIQUE MUNICIPALITÉ AMIE DES AÎNÉScarrefourmunicipal.qc.ca/wp-content/uploads/2015/07/brochure_mad… · MUNICIPALITÉ AMIE DES AÎNÉS 2015-2018 MUNICIPALITÉ DE SAINT-DAMASE-DE-L’ISLET

3

TABLE DES MATIÈRES MOT DU MAIRE

Bonjour à tous,

La municipalité de Saint-Damase est heureuse de vous présenter sa Politique des Aînés dans le cadre du programme MADA.

À la suite de rencontres et de consultations, le comité formé à cet effet a élaboré ce document qui donne une vue d’ensemble de ce que la municipalité prévoit faire pour faciliter la vie de nos aînés(es) et tout cela dans l’idée de les garder le plus longtemps avec nous à Saint-Damase.

Notre milieu, si petit soit-il, est un milieu accueillant, sain, comme se plaisent à le dire les visiteurs et tous ceux qui passent chez nous. Il s’agit pour nous de travailler à le rendre de plus en plus beau, de plus en plus sécuritaire afin que nos aînés(es) se sentent protégés et qu’ils puissent jouir d’une pleine tranquilité en cette période de leur vie.

Merci au comité qui a investi temps et énergie à la prépartion de ce document.

C’est un départ, à nous maintenant, tous ensemble, de répondre aux besoins exprimés et tout cela, dans la réalité de notre milieu.

Paulette Lord, maire

3 Mot du maire

4 Mot de la responsable des questions «aînés »

5 Mot du Comité de pilotage

6 La politique des aînés

7 Présentation de Saint-Damase

8 Portrait et statistiques

16 Le milieu de vie

18 Services offerts aux citoyens

21 Organismes partenaires

22 Champs d’intervention

24 Plan d’action

29 Rôle du comité

31 Conclusion et remerciements

Page 3: POLITIQUE MUNICIPALITÉ AMIE DES AÎNÉScarrefourmunicipal.qc.ca/wp-content/uploads/2015/07/brochure_mad… · MUNICIPALITÉ AMIE DES AÎNÉS 2015-2018 MUNICIPALITÉ DE SAINT-DAMASE-DE-L’ISLET

4 5

MOT DU COMITÉ DE PILOTAGE

C’est avec une immense fierté que nous avons accepté de faire partie du comité de pilotage et de représenter les aînés.

Résultat d’un travail consciencieux et de longue haleine, ce document reflète notre volonté d’agir afin d’offrir à nos aînés le moyen d’avoir une vie de qualité.

Le comité de pilotage, en collaboration avec plusieurs personnes et organismes du milieu, a élaboré un plan d’action propre à nos aînés et qui leur permettra de demeurer actifs au sein de notre communauté et d’y vieillir en santé.

Au cours de notre implication dans l’élaboration de la politique, nous avons constaté une hausse significative du nombre de personnes âgées au cours des prochaines années et l’enjeu que cela représente pour la municipalité.

Vieillir au sein de sa communauté peut prendre diverses formes :

Participer aux activités sociales et de loisirs

Prendre part à la vie collective en mettant à profit ses compétences et ses expériences de vie au bénéfice des générations qui suivent.

Voilà pourquoi le comité de pilotage a mis dans son plan d’action des objectifs qu’il entend poursuivre pour le maintien d’un mode de vie actif et accroître le soutien aux aînés.

MOT DE LA RESPONSABLE « AINÉS »

Dans mon rôle d’engagement à titre de conseillère municipale, le souci du bien-être des gens qui nous entourent est une préoccupation dès le début de ma participation. Tout comme dans une cellule familiale, ce rôle exige le souci du bien-être des gens de la collectivité. Le mandat de la responsable de la question famille et aînés permet de réfléchir davantage à l’humain qui compose une société comme la nôtre.

En milieu rural, la relation de réseau de contact est plus visible puisque les gens se connaissent depuis longtemps, même de génération en génération. Cette réalité tend à changer puisque nos jeunes s’éloignent de leur région d’origine pour entrer dans leur vie active au monde du travail et/ou de nouveaux venus viennent s’établir pour enrichir notre milieu de leurs expériences.

C’est une des raisons pour lesquelles nous devons nous assurer que nos aînés se sentent toujours partie prenante de ce milieu de vie qu’ils ont construit et qui évolue. Les garder actifs le plus longtemps possible, leur permettre de demeurer dans un environnement personnel, sécuritaire, à proximité de services de base disponibles, s’assurer que les activités sociales et autres leur ressemblent : ces éléments doivent faire partie de nos préoccupations pour une cohabitation dans une société diversifiée et renouvelée.

Un accompagnement pour la réalisation de la démarche « Municipalité amie des aînés » nous a outillés afin de bâtir un plan d’action qui, à mon avis, nous ramène à des valeurs que nos parents nous ont apprises : le souci d’entraide, le respect, l’engagement, le rassemblement pour s’informer, célébrer et bien d’autres valeurs qui rendent la vie agréable et sécurisante.

Un plan d’action a été adopté par le conseil municipal suite à la démarche structurée avec le support du Carrefour action municipale et famille, ainsi qu’une réponse positive à l’invitation d’une consultation auprès de gens concernés. Un comité de pilotage, formé de gens du milieu, m’a accompagnée dans cette démarche et je peux souligner leur engagement exceptionnel.

Cette activité me permet de confirmer que notre milieu de vie est plein de ressources avec des valeurs qui nous rejoignent et qui fait que St-Damase-de-L’Islet est un milieu agréable pour y vivre encore longtemps.

Le travail ne fait que se poursuivre en mettant en place les actions qui s’appliqueront sur une période de 36 mois en y joignant un suivi périodique et l’enrichissement de ce plan d’action à l’échéance. Le travail et la collaboration des citoyens, des orga- nismes et des institutions nous mèneront à des actions concertées, complétées ou modifiées en cours de route pour conserver notre couleur locale en respect avec une population pleine d’expériences de vie sur lesquelles nous pouvons nous inspirer.

Anne Caron, responsable de la question famille/aînés

( Soeur Thérèse Goulet, Denise Cloutier, Ghislain Duval, Lise Fortin, Gisèle Sénéchal,

Anne Caron, Doris Labrie, Absente: Murielle Pelletier )

Page 4: POLITIQUE MUNICIPALITÉ AMIE DES AÎNÉScarrefourmunicipal.qc.ca/wp-content/uploads/2015/07/brochure_mad… · MUNICIPALITÉ AMIE DES AÎNÉS 2015-2018 MUNICIPALITÉ DE SAINT-DAMASE-DE-L’ISLET

6 7

LA POLITIQUE DES AÎNÉS

La politique des aînés est un outil que se donne la municipalité de Saint-Damase-de-L’Islet afin de développer le réflexe « penser et agir ainés » dans ses prises de décision et de devenir une municipalité amie des aînés. Elle est le résultat d’une consultation des citoyens, des employés municipaux et des organismes du milieu.

BUTS

Favoriser le vieillissement actif dans la municipalité

Favoriser l’inclusion sociale.

Développer de saines habitudes de vie

Développer des activités physiques

Mettre en place des services afin de maintenir les aînés le plus longtemps possible dans leur milieu

Élargir un éventail d’activités pour que tous les groupes d’âge y retrouvent un élément qui réponde à leurs attentes

DÉFINITION D’UN AÎNÉ

De par son vécu ou son travail, notre aîné a beaucoup à partager. Il est actif et a une joie de vivre même s’il doit faire le deuil de certaines choses. Son apprentissage de la vie, sa sagesse et son expérience sont à transmettre aux générations suivantes. L’aîné est arrivé à un moment où il peut se redécouvrir et profiter de sa vie. Ses besoins et intérêts peuvent être différents car ils ont une réalité différente. L’aîné fait partie intégrante du tableau damasien et nous reconnaissons clairement la place déterminante de ce groupe d’âge dans notre communauté.

PRÉSENTATION DE SAINT-DAMASE

Dans un contexte de vieillissement de la population partout sur la planète, il y a des constats qui doivent être faits chez nous, à St-Damase-de-L’Islet. La santé, la participation, la sécurité sont quelques-uns des éléments à valider pour mettre en place la politique des aînés.

Pour demeurer dans notre village empreint d’un décor enchanteur, bordé de plusieurs rivières et lacs, et entouré de paroisses rurales comme la nôtre, il faut aimer l’espace et la nature.

La question de l’habitation préoccupe nos aînés. Tant et aussi longtemps que le réseau familial ou d’amis existe, il y a toujours possibilité de vivre chez-soi, ce qui est le désir de nos citoyens âgés. Dès que ce réseau de proximité se restreint, des décisions doivent être prises pour modifier tous les aspects journaliers. L’absence d’hébergement adapté aux ainés suppose un départ à moyen terme du coin de pays qui nous a enchantés pendant notre vie active. L’accès aux commerces d’alimentation ou autres situés à l’extérieur de notre municipalité devient plus organisé puisque le déplacement demande un accompagnement pour certains en considérant l’accès au transport ou la disponibilité de nos proches. Est-ce que c’est possible de se loger ou de se déplacer autrement qu’avec l’aide de ses proches ?

Quelques organismes demandent l’engagement de bénévoles pour rassembler les résidents à différentes activités sociales ou citoyennes. Est-ce que ces organismes sont, pour l’aîné, un moyen de fraterniser, de participer ou de s’engager en lien avec ses champs de compétences multiples ?

Les intérêts variés de chaque aîné ne pouvant être comblés dans la municipalité, il y a donc possibilité de regarder régionalement plutôt que localement. Cependant sont-ils accessibles à tous et à quels moments ?

La qualité et le style de vie, la cohabitation avec les générations demandent un arrimage de tous. On ne peut penser à cloisonner les générations dans leurs activités respectives. L’intergénérationnel devient une porte d’entrée pour le respect et l’inclusion sociale. Comment créer ces occasions en y retrouvant la culture, le social ou autres ?

L’activité physique est primordiale pour maintenir une qualité de vie active plus longue telle que confirmée par différentes études. Dans un milieu rural, l’entretien extérieur de nos propriétés, hiver comme été, nous aide à maintenir cet état physique tant que des événements incontrôlables, problème de santé par exemple, ne vien-nent le modifier. Cependant le développement de lieux actifs tels qu’un sentier pédestre ou des journées sportives adaptées, qui correspondent au rythme de chacun, deviennent-ils une avenue au maintien d’une vie active ?

Et rien ne peut faire davantage plaisir aux aînés que de se reposer, échanger et se retrouver sur un banc à l’ombre dans un lieu de verdure pour échanger avec le voisinage des développements locaux puisque chacun se soucie de ceux qui les accompagnent dans l’histoire de notre beau village de St-Damase-de-L’Islet.

Page 5: POLITIQUE MUNICIPALITÉ AMIE DES AÎNÉScarrefourmunicipal.qc.ca/wp-content/uploads/2015/07/brochure_mad… · MUNICIPALITÉ AMIE DES AÎNÉS 2015-2018 MUNICIPALITÉ DE SAINT-DAMASE-DE-L’ISLET

8 9

ÉVOLUTION DÉMOGRAPHIQUE

Entre 1981 et 2006, selon les données démographiques de Statistique Canada, la population de Saint-Damase-de-L’Islet a diminué de 20 %, passant de 741 à 593 habitants. Par ailleurs, entre 2001 et 2006, la population a diminué de 5,4 % passant de 627 à 593 individus. Alors que sa population tendait à se stabiliser entre 1991 et 2001, la décroissance s’est accentuée entre 2001 et 2006. La municipalité compte 115 personnes de plus de 65 ans, soit 19.45% durant cette dernière période.

NOS AÎNÉS PAR CATÉGORIE D’ÂGE

Source : Statistiques Canada 2011

COMPARAISON POPULATION MASCULINE ET FÉMININE

En 2006 et en 2011, les hommes sont un peu plus nombreux que les femmes. En 2011, ils représentent 53% de la population tandis que les femmes représentent 47%.

Source : Statistiques Canada 2011

ANNÉE DE RECENSEMENT

POPULATION TOTALE DE SAINT-DAMASE-DE-L’ISLET

VARIATION DE LA POPULATION

2001 627 Stable

2006 593 - 5,43%

2011 591 - 0,34%

ÂGE NOMBRE ÂGE NOMBRE

50 à 54 50 70 à 74 35

55 à 59 70 75 à 79 15

60 à 64 55 80 à 84 15

65 à 69 35 85 et + 15

PORTRAIT ET STATISTIQUES DE LA MUNICIPALITÉ

Située au cœur de la MRC de l’Islet, Saint-Damase a comme municipalités adjacentes Tourville au sud, Saint-Onésime-d’Ixworth (MRC de Kamouraska) à l’est, Sainte-Louise et Saint-Aubert au nord et Saint-Cyrille à l’ouest.

Elle est traversée par 6 rivières qui font la joie des amateurs de pêche à la truite.

La rivière Trois-Saumons coule dans la partie nord-ouest du territoire et traverse le village en son centre, la rivière Ouelle draine toute la partie centrale, la rivière Damnée coule dans la partie centrale pour se jeter dans la rivière Ouelle. La Grande-Rivière touche à peine la partie sud-est du territoire. Ces 3 rivières traversent Saint-Damase en terrains boisés. La rivière Pinguet vient rejoindre la rivière Port-Joli dans la partie nord de la municialité.

La municipalité très peu densément peuplée comprend 272 résidences et 61 chalets. Environ 39% des résidences sont situées dans le village. La plus grande partie est composée de forêts surtout peuplées de sapins, d’épinettes, d’érables, de bouleaux et d’aulnes. En 2011, la population s’élève à 595 personnes. L’âge médian de la population est de 49.9 ans. 28.5% de la population est âgée de plus de 60 ans. Environ 75 jeunes ont moins de 15 ans (13%). La municipalité compte une forte proportion de personnes vivant seules.

Bien qu’il ait été déjà plus élevé le nombre des naissances se maintient au cours des dernières années. Nous avons eu 10 naissances en 2006, 5 en 2007, 11 en 2008, 3 en 2009, 1 en 2010, 6 en 2011, 3 en 2012 et 5 en 2013 pour un total de 44. En comparaison, durant cette même période, nous avons eu 40 décès dans le déroulement de la vie de notre village.

ANNÉE DE RECENSEMENT

NOMBRE D’HOMMES

NOMBRE DE FEMMES

2006 310 285

2011 305 290

Page 6: POLITIQUE MUNICIPALITÉ AMIE DES AÎNÉScarrefourmunicipal.qc.ca/wp-content/uploads/2015/07/brochure_mad… · MUNICIPALITÉ AMIE DES AÎNÉS 2015-2018 MUNICIPALITÉ DE SAINT-DAMASE-DE-L’ISLET

10 11

UNE POPULATION VIEILLISSANTE

Entre 2001 et 2011, l’âge médian de la population de Saint-Damase a augmenté de 5 ans; de 44,9 ans en 2006, il est passé à 49,9 en 2011, tandis que celui de la MRC, qui était de 43 en 2006, est passé à 50,1 en 2013.

Source : Statistique Canada

ÂGE MÉDIAN DE LA POPULATION DE LA MRC DE L’ISLET

Source : Statistiques Canada

MUNICIPALITÉ DE SAINT-DAMASE

Moins d’enfants et un nombre stable d’aînés

De 2006 à 2011 le nombre d’enfants a légèrement diminué tandis que le nombre de 65 et plus est resté stable. Cette situation est un peu différente de l’ensemble de la MRC.

Source : Statistiques Canada

MRC DE L’ISLET

Source : MRC de L’Islet

PROPORTION DES 15 ANS ET MOINS PAR RAPPORT AUX 65 ANS ET PLUS

Source : Statistiques Canada

Nous comptons 32 veuves, 6 veufs.

En 2014, les personnes habitant seules sont au nombre de 54 soit : 27 hommes et 27 femmes.

ÉVOLUTION DE LA POPULATION DES 50 ANS ET PLUS DE SAINT-DAMASE ENTRE 2006 ET 2011

Source : Statistiques Canada

L’augmentation de la population s’explique en partie par la faible évaluation des résidences durant cette période, ce qui a amené les gens à venir s’établir chez nous.

ANNÉE DE RECENSEMENT

ÂGE MÉDIAN DE LA POPULATION

NOMBRE D’HOMMES

NOMBRE DE FEMMES

2001 43,3 44,2 42,1

2011 49,9 49,6 50,1

ANNÉE DE RECENSEMENT

ÂGE MÉDIAN DE LA POPULATION

NOMBRE D’HOMMES

NOMBRE DE FEMMES

2006 44,9 43,9 45,9

2011 48,7 48 49,5

ANNÉE DE RECENSEMENT

GROUPE DE 0-15 ANS

GROUPE DE 65 ANS ET +

2006 70 = 11,76 % 105 = 17,64 %

2011 70 = 11,84 % 115 = 19,49 %

ANNÉE DE RECENSEMENT

GROUPE DE 0-15 ANS

GROUPE DE 65 ANS ET +

2006 2810 = 14,86 % 3475 = 18,38 %

2011 2555 = 13,79 % 3870 = 20,90 %

ÂGE 2006 2011 VARIATION

15 ans et - 70 70 0,00 %

65 ans et + 105 115 +9,53 %

ÂGE 2006 2011 VARIATION

50 à 54 65 50 -7,7 %

55 à 59 55 70 +27,28 %

60 à 64 35 55 +57,15 %

65 à 69 35 35 Stable

70 à 74 20 35 +75 %

75 à 79 20 15 -25 %

80 à 84 20 15 -25 %

85 et + 10 15 +50 %

Page 7: POLITIQUE MUNICIPALITÉ AMIE DES AÎNÉScarrefourmunicipal.qc.ca/wp-content/uploads/2015/07/brochure_mad… · MUNICIPALITÉ AMIE DES AÎNÉS 2015-2018 MUNICIPALITÉ DE SAINT-DAMASE-DE-L’ISLET

12 13

LA POPULATION DE SAINT-DAMASE COMPARÉE AUX AUTRES MUNICIPALITÉS DE LA MRC :

Source : MRC de L’Islet

LA POPULATION SELON LES GROUPES D’ÂGE

Source : Statistiques Canada 2011

En 2006, les 65 ans et plus se retrouvaient au nombre de 105, soit 18 % de la population totale.

En 2011, les 65 ans et plus sont au nombre de 115, soit 19,49% de la population totale. On constate donc un vieillissement de la population.

MUNICIPALITÉS 2006 2011 VARIATION

MRC de L’Islet 18 902 18 731 -0,91 %

Saint-Damase-de-L’Islet 593 609 +2,70 %

Saint-Jean-Port-Joli 3 363 3 374 +0,33 %

Saint-Aubert 1 468 1 425 -2,93 %

Tourville 730 639 -12,47 %

Sainte-Perpétue 1 895 1 760 -7,13 %

Saint-Pamphile 2 704 2 693 -0,41 %

Saint-Omer 343 309 -9,92 %

Saint-Adalbert 596 536 -10,07 %

Sainte-Félicité 422 393 -6,88 %

Saint-Cyrille 778 775 -0,39 %

Saint-Marcel 527 459 -12,91 %

L’Islet 3 840 4 071 +6,02 %

Saint-Roch-des-Aulnaies 939 990 +5,44 %

Sainte-Louise 704 698 -0,86 %

ÂGE NOMBRE

0-4 25

5 à 9 25

10 à 14 25

15 à 19 25

20 à 24 25

25 à 29 13

30 à 34 30

35 à 39 30

40 à 44 50

45 à 49 55

50 à 54 50

55 à 59 70

60 à 64 55

65 à 69 35

70 à 74 35

75 à 79 15

80 à 84 15

85 et + 15

Page 8: POLITIQUE MUNICIPALITÉ AMIE DES AÎNÉScarrefourmunicipal.qc.ca/wp-content/uploads/2015/07/brochure_mad… · MUNICIPALITÉ AMIE DES AÎNÉS 2015-2018 MUNICIPALITÉ DE SAINT-DAMASE-DE-L’ISLET

14 15

SCOLARITÉ 2006

En 2006, selon Statistique Canada, chez la population de 15 ans et plus, de la municipalité de Saint-Damase-de-L’Islet :

39,6 % avait un niveau inférieur au certificat d’études secondaires ;

17 % avait un certificat d’études secondaires et/ou ayant fait certaines études postsecondaires ;

21,7 % avait un certificat ou un diplôme d’une école de métiers ;

14,2 % avait un certificat ou un diplôme d’études collégiales ;

5,7 % avait un certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat;

1,9 % avait un certificat, un diplôme ou un grade universitaire

SCOLARITÉ 2011Population de 15 ans et plus selon le plus haut certificat, diplôme ou grade

Source : Statistiques Canada

La MRC de L’Islet se démarque nettement avec un pourcentage de 72,7 % en situation de vulnérabilité ou vivant des problématiques, loin derrière celle qui la suit, soit la MRC des Appalaches (51,8 %).

Source : Portrait socioéconomique du territoire de la MRC de L’Islet

L’INDICE DE DÉFAVORISATION SOCIALE EST DÉFINI PAR:

Proportion de personnes vivant seules dans leur ménage

Proportion de personnes séparées, divorcées ou veuves

Proportion de familles monoparentales

L’INDICE DE DÉFAVORISATION MATÉRIELLE EST DÉFINI PAR :

Proportion de personnes sans diplôme d’études secondaires

Proportion de personnes occupant un emploi

Revenu moyen par personne

Les valeurs de défavorisation (matérielle ou sociale) sont classées par rapport à l’ensemble du Québec en groupes comprenant 20 % de la population (quintiles) allant de la classe plus favorisée (quintile 1) à la plus défavorisée (quintile 5).

Pour Saint-Damase-de-L’Islet, l’indice de défavorisation matérielle est de quintile 5; c’est à dire que la municipalité est très défavorisée sur ce plan.

L’indice de défavorisation sociale, quant-à-elle, se retrouve au quintile 3.

Source : Statistiques Canada

SCOLARITÉ TOTAL HOMMES FEMMES

Aucun certificat, diplôme ou grade 545 305 240

Diplôme d’études secondaire ou l’équivalent 90 35 55

Certificat, diplôme ou grade postsecondaire 290 160 125

Certificat ou diplôme d’apprenti ou d’une école de métiers

135 115 20

Certificat ou diplôme d’un collège, d’un Cégep ou d’un autre établissement non universitaire

140 40 100

Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat

10 Non défini Non défini

ANNÉE FAIBLE REVENU CHÔMEURS FAIBLE SCOLARITÉ

2006 10,9 8,6 31

2011 11,6 11,8 31,19

Page 9: POLITIQUE MUNICIPALITÉ AMIE DES AÎNÉScarrefourmunicipal.qc.ca/wp-content/uploads/2015/07/brochure_mad… · MUNICIPALITÉ AMIE DES AÎNÉS 2015-2018 MUNICIPALITÉ DE SAINT-DAMASE-DE-L’ISLET

1716

LE MILIEU DE VIE

SERVICES MUNICIPAUX OFFERTS AUX CITOYENS

Sécurité civile et incendie

Règlementation, conseils de prévention en incendie : vérification des avertisseurs de fumée, permis de brûlage

HYGIÈNE DU MILIEU

Entente avec la municipalité de Saint-Aubert pour la cueillette des ordures et du recyclage

Calendrier de collecte des matières résiduelles,

Gestion des fosses septiques

Réseau d’égouts

URBANISME

Règlements et permis relatifs au zonage, au contrôle des animaux, concernant les nuisances, le stationnement, la paix et l’ordre dans les endroits publics et aux éléments de fortification et de protection d’une construction.

VOIRIE MUNICIPALE

La voirie locale relève de la responsabilité de la municipalité et répond aux besoins de nature locale : routes, ponts, trottoirs ou autres ainsi que tous les ouvrages et installations, ex. Parc des écarts, fossés.

SANTÉ ET BIEN-ÊTRE

Politique MADA favorisant le vieillissement actif et aidant à développer de saines habitudes de vie. Le document reflètera la volonté de nos élus d’améliorer le milieu de vie de nos aînés en « pensant et agissant aînés ».

PLAINTES

Toutes les personnes victimes d’une infraction peuvent porter plainte à la Sûreté du Québec.

Page 10: POLITIQUE MUNICIPALITÉ AMIE DES AÎNÉScarrefourmunicipal.qc.ca/wp-content/uploads/2015/07/brochure_mad… · MUNICIPALITÉ AMIE DES AÎNÉS 2015-2018 MUNICIPALITÉ DE SAINT-DAMASE-DE-L’ISLET

18 19

AUTRES SERVICES

Administration municipale

Bureau de poste de Saint-Damase

Caisse Desjardins du Nord de l’Islet

Chapelle de l’Église Unie du Canada

Église de la paroisse de Saint-Damase

L’Attisée : journal mensuel

Office municipal d’habitation

Les services de santé et services sociaux se trouvent à Saint-Jean-Port-Joli

Transport des écoliers du primaire et des élèves du secondaire vers les écoles de proximité de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud ainsi qu’au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière

IMMEUBLES COMMUNAUTAIRES

Salle des Loisirs

Salle du citoyen

Salle municipale

LOISIRS ET CULTURE

Bibliothèque municipale

Parc de jeux pour les enfants

Parc des Écarts

Patinoire

Promenade à pied et à bicyclette

Terrain de balle

ÉVÉNEMENTS

Festival du Poulet

Fête de la Saint-Jean

Fête de Noël pour les enfants

Groupe de marche nordique

Journée de l’Arbre

Social des bénévoles1

Soirée des bénévoles2

1 Municipalité de Saint-Damase2 Les Amusements Saint-Damase

SERVICES OFFERTS AUX CITOYENS

COMMERCES ET ENTREPRISES

Atelier T. M. F.

Bertin Giasson

Caisse Desjardins du Nord de L’Islet

Claude Dubé

Club sportif Trois-Saumons

Coiffure Cheveulux

Conception Aladin

Fortrac

Garage Laurent Fortin

Service de garde Marjolaine Bélanger

Transport de Ripe Marc Pelletier

Transport Ducampro

Transport FLDF

Transport PFMS

Yannick Gagné

Yannik Lizotte

AGRICULTURE

Avicobel : aviculture

Cathy Michaud : moutons

Cédrière Bernier : culture de cèdres décoratifs

Ferme Caroline Pelletier : moutons

Ferme J.C.G. : aviculture

Ferme Paysanne : élevage de chèvres et fromagerie

Ferme Pelipier : aviculture

Ouellebec : aviculture

Pelavico : aviculture

Vico le Groupe : aviculture

Plusieurs érablières complètent le paysage agricole de la municipalité de Saint-Damase.

Page 11: POLITIQUE MUNICIPALITÉ AMIE DES AÎNÉScarrefourmunicipal.qc.ca/wp-content/uploads/2015/07/brochure_mad… · MUNICIPALITÉ AMIE DES AÎNÉS 2015-2018 MUNICIPALITÉ DE SAINT-DAMASE-DE-L’ISLET

20 21

ORGANISMES

Club de l’Âge d’or

Groupe de marche

La Chorale paroissiale

Le comité du Bingo

Le comité liturgie

Le Conseil de Fabrique

Les Amusements Saint-Damase

Les Bénévoles de la Bibliothèque

Les Chevaliers de Colomb

Les Femmes Chrétiennes

Les Fermières de Saint-Damase

LES ORGANISMES PARTENAIRES

Bibliothèque la Source

Centre de santé et services sociaux de Montmagny-L’Islet

Centre local de développement de l’Islet

Le Club de l’Âge d’or

Les Amusements Saint-Damase

Les Chevaliers de Colomb

Page 12: POLITIQUE MUNICIPALITÉ AMIE DES AÎNÉScarrefourmunicipal.qc.ca/wp-content/uploads/2015/07/brochure_mad… · MUNICIPALITÉ AMIE DES AÎNÉS 2015-2018 MUNICIPALITÉ DE SAINT-DAMASE-DE-L’ISLET

2322

CHAMPS D’INTERVENTION

A) TRANSPORT

Trans-Aide : Accompagnement transport offert par le centre d’entraide communautaire bénévole (CECB) à utiliser pour des visites à caractère médical ou de soutien social. Il est défrayé par l’usager ou par des organisations (CHSLD, CLE, Sécurité du revenu, CLSC, etc.)

Transport adapté et collectif de l’Islet-Nord : offert aux personnes handicapées; le trajet change en fonction des réservations.

CO-V : Par le biais de la Corporation de développement communautaire, une plateforme WEB permettant de faciliter le covoiturage est en fonction dans la MRC.

B) HABITAT

Saint-Damase ne possède pas d’habitation pour aînés. La plupart habitent dans leur propre foyer ou encore avec des proches. Il faut donc qu’il y ait des services disponibles pour eux afin de les maintenir le plus longtemps possible dans leur maison. Le service de « Popote roulante » ne se rend pas dans la municipalité. La Coop de services à domicile est disponible mais bien peu de personnes l’utilisent.

L’OMH offre 5 logements qui sont tous loués.

C) PARTICIPATION SOCIALE

Bibliothèque municipale

Fête de la Saint-Jean

Groupe de marche nordique

Journée de l’Arbre

D) RESPECT ET INCLUSION SOCIALE

Des relations intergénérationnelles se développent lorsque jeunes et aînés travaillent ensemble durant toute la durée du Festival du Poulet.

Suggestion faite d’installer des bancs sur le terrain des jeux pour enfants afin que les aînés qui accompagnent les petits puissent les utiliser.

Les membres de tous les organismes participent aux activités du festival du poulet.

E) ENGAGEMENT SOCIAL ET CITOYEN

Activité scrabble de la bibliothèque

Bénévolat au CLSC de Saint-Jean-Port-Joli

Bénévolat au journal l’Attisée

Chorale

Fermières

Fête des jubilaires

Les Femmes Chrétiennes

2 fois par année l’invitation est lancée à des personnes âgées par Sr Yvonne et Sr Thérèse à participer à une rencontre amicale chez elles

F) COMMUNICATION ET INFORMATION

Livraison des quotidiens dans la plupart des secteurs

Communiqués municipaux

Feuillets paroissiaux

Internet accessible au bureau municipal sur les heures d’ouverture

Journal l’Attisée

Journal régional Le Placoteux

Journal régional L’Oie Blanche

G) SOUTIEN COMMUNAUTAIRE ET SERVICES DE SANTÉ

CLSC de Saint-Jean-Port-Joli

Infirmière à domicile

Soins à domicile du CLSC

H) ESPACES EXTÉRIEURS ET BÂTIMENTS

Bureau municipal non accessible aux personnes à mobilité réduite

Parc des Écarts : Une réflection est présentement en cours. Il y aura une sensibilisation à faire pour un “Penser et agir aînés”.

Salles municipales et bureau de poste dotés de rampes d’accès

Page 13: POLITIQUE MUNICIPALITÉ AMIE DES AÎNÉScarrefourmunicipal.qc.ca/wp-content/uploads/2015/07/brochure_mad… · MUNICIPALITÉ AMIE DES AÎNÉS 2015-2018 MUNICIPALITÉ DE SAINT-DAMASE-DE-L’ISLET

24 25

LE PLAN D’ACTION

LES AXES D’INTERVENTION

Le comité a retenu des actions à réaliser dans chacun des axes d’intervention suivants :

1. Habitation

2. Communication et information

3. Transport

4. Participation sociale

5. Soutien communautaire et services de santé

6. Espaces extérieurs et bâtiments

7. Engagement social et citoyen

Cible : F = Famille A = Aînés I = Intergénérationnel

Échéancier : 1 = 2015 2 = 2016 3 = 2017

AXE D’INTERVENTION : HABITATION

CONSTAT : Les aînés doivent quitter la municipalité s’ils veulent un hébergement

OBJECTIF : Offrir aux aînés un hébergement de qualité afin de leur permettre de demeurer le plus longtemps possible dans leur milieu

ActionsCible

F A IRôle de la

municipalité

Échéancier

1 2 3Partenaires

Milieu

Étudier la possibilité de construire un hébergement pour personnes autonomes et semi-autonomes

X Maître d’oeuvre X X

Construction d’une résidence pour aînés X Maître d’oeuvre X CLD

CISSS

Gouvernement

AXE D’INTERVENTION : COMMUNICATION ET INFORMATION

CONSTAT : Lors des consultations, les aînés ont exprimé le besoin d’être bien informés. Plus de 55% des répondants désirent de la formation sur différents sujets

OBJECTIF : Faire connaître aux aînés les activités et ressources disponibles dans la municipalité

ActionsCible

F A IRôle de la

municipalité

Échéancier

1 2 3Partenaires

Milieu

Publier un calendrier annuel contenant toutes les dates des activités et rencon-tres municipales, sociales, culturelles et toute autre réunion des organismes ainsi que toutes leurs coordonnées

X X X Employé(e)s de bureau

X X X Âge d’or

Fermières

Comité du Bingo

Bibliothèque

Amusements St-Damase

Bonifier les envois postaux d’informations diverses

X Maître d’oeuvre X Employé(e)s de bureau

AXE D’INTERVENTION : TRANSPORT

CONSTAT : Les services existants sont peu connus

OBJECTIF : Trouver des moyens de publiciser les services du transport scolaire, du transport bénévole et du transport adapté; en même temps, indiquer où s’adresser pour profiter des services

ActionsCible

F A IRôle de la

municipalité

Échéancier

1 2 3Partenaires

Milieu

Élaborer un document afin de renseigner les aînés sur les services existants au niveau transport dans la région via les communiqués, le calendrier, etc.

X X X Comité de la MADA

X Transporteur scolaire

Transport adapté

Bénévoles

Covoiturage

Page 14: POLITIQUE MUNICIPALITÉ AMIE DES AÎNÉScarrefourmunicipal.qc.ca/wp-content/uploads/2015/07/brochure_mad… · MUNICIPALITÉ AMIE DES AÎNÉS 2015-2018 MUNICIPALITÉ DE SAINT-DAMASE-DE-L’ISLET

26 27

AXE D’INTERVENTION : PARTICIPATION SOCIALE

CONSTAT : Peu ou pas d’activités physiques, sociales ou culturelles sont offertes aux aînés. Les aînés souhaitent plus d’occasions de se rencontrer. Des expériences de vie ou des savoirs que possèdent les aînés ne sont pas toujours transmis aux générations suivantes

OBJECTIF : Développer des activités afin de répondre au besoin des aînés de se rencontrer

ActionsCible

F A IRôle de la

municipalité

Échéancier

1 2 3Partenaires

Milieu

Organiser au maximum 4 activités annuelles sous forme de souper confé-rence ou autre forme à définir

X X X Facilitatrice X X X Âge d’or

Fermières

Vie Active

Amusements St-Damase

Proposer gratuitement des cours de danse

X Facilitatrice X X Âge d’or

AXE D’INTERVENTION : SOUTIEN COMMUNAUTAIRE ET SERVICE DE SANTÉ

CONSTAT : Nous constatons un intérêt pour les cuisines collectives. Les services existants sont peu connus.

OBJECTIF : Faire connaître les services existants

ActionsCible

F A IRôle de la

municipalité

Échéancier

1 2 3Partenaires

Milieu

Organiser une journée d’information avec la participation de tous les organis-mes de la région afin qu’ils fassent con-naître leurs services

X Comité de la MADA

Facilitatrice

X CSSS

SQ

Organismes municipaux

Organismes communautaires

Etc.

Créer un groupe de cuisines collectives X X Facilitatrice X X X Bénévoles

AXE D’INTERVENTION : ESPACES EXTÉRIEURS ET BÂTIMENTS

CONSTAT : 61.22 % des répondants désirent des espaces extérieurs aménagés et sécuritaires

OBJECTIF : Avoir des espaces verts où les aînés peuvent se rencontrer, échanger, faire de l’exercice et se reposer

ActionsCible

F A IRôle de la

municipalité

Échéancier

1 2 3Partenaires

Milieu

Installer des bancs de parc un peu partout dans la municipalité

X X X Maître d’oeuvre X X Commanditaires

Bénévoles

Construire une aire de jeu (pétanque, fer, mini-putt)

X X X Facilitatrice X X X Bénévoles

Amusements St-Damase

Améliorer la salle X X Maître d’oeuvre X X Répondre aux besoins exprimés par les aînés au niveau de l’axe participation sociale et soutien communautaire et services de santé.

Page 15: POLITIQUE MUNICIPALITÉ AMIE DES AÎNÉScarrefourmunicipal.qc.ca/wp-content/uploads/2015/07/brochure_mad… · MUNICIPALITÉ AMIE DES AÎNÉS 2015-2018 MUNICIPALITÉ DE SAINT-DAMASE-DE-L’ISLET

28 29

SYNTHÈSE DU PLAN D’ACTION

7 axes d’intervention

16 actions

AXE D’INTERVENTION : ENGAGEMENT SOCIAL ET CITOYEN

CONSTAT : Il y encore de la place pour du bénévolat auprès de mouvements, d’organismes; trop souvent on y retrouve les mêmes personnes. Absence de concertation entre les diverses associations.

OBJECTIF : Favoriser l’engagement social des aînés

ActionsCible

F A IRôle de la

municipalité

Échéancier

1 2 3Partenaires

Milieu

Créer une banque de bénévoles selon leurs intérêts

X Comité de pilot-age de la MADA

X Citoyens

Reconnaître le bénévolat chez les aînés X Facilitatrice X X X Bénévoles

RÔLE DU COMITÉ

Les membres du comité de travail MADA ont eu deux rôles majeurs : ils ont été à l’écoute de la population et ils en furent les porte-paroles. Le comité a donc été un conseil consultatif et participatif. Il fut le lien entre le conseil municipal, la population et les organismes locaux.

Étant composé uniquement de citoyens et de citoyennes (de gens natifs de Saint-Damase et de résidents) et de gens de tout âge, le comité MADA, accompagné de personnes du CISSS ainsi que du CLD, a créé une politique municipale aînée qui agit dans tous les domaines communautaires.

Le comité n’aurait pas pu mettre en place cette politique sans le soutien financier de 10 500 $ du Ministère de la Famille et des Aînés et le soutien technique du Carrefour action municipale famille.

Il est souhaité que la participation citoyenne poursuive son élan dans la réalisation des actions qui seront mises en place, afin que le dynamisme de la municipalité soit teinté de l’apport de chacun.

Page 16: POLITIQUE MUNICIPALITÉ AMIE DES AÎNÉScarrefourmunicipal.qc.ca/wp-content/uploads/2015/07/brochure_mad… · MUNICIPALITÉ AMIE DES AÎNÉS 2015-2018 MUNICIPALITÉ DE SAINT-DAMASE-DE-L’ISLET

30

CONCLUSION ET REMERCIEMENTS

L’important constat de la population vieillissante oblige à poser des gestes concrets pour faire en sorte que la municipalité reste vivante et dynamique tout en s’assurant de faire une place considérable à cette population. Il faut s’assurer que tous les citoyens, qu’importe leur groupe d’âge, participent activement au sein de la municipalité et qu’ils se sentent interpellés par le développement continu de celle-ci. La relève a besoin que les aînés poursui- vent et même augmentent leur implication. Les aînés ont besoin de se sentir interpellés, mais aussi soutenus par leur milieu.

Afin d’améliorer le sort des aînés d’aujourd’hui et de demain de la municipalité de Saint-Damase-de-l’Islet, des actions devront être mises en place. Le plan d’action servira, entre autre, à multiplier les ressources aînées, offrir des moyens pour faciliter le quotidien en réduisant les difficultés qu’ils disent rencontrer.

La collaboration et la concertation des acteurs municipaux et communautaires seront plus importantes et deviendront une nécessité grandissante afin de dynamiser le milieu et répondre aux besoins ciblés par les aînés de Saint-Damase.

Merci au Conseil municipal de Saint-Damase-de-L’Islet qui a permis l’élaboration de cette politique.

Sans ces contributions, le comité n’aurait pu produire le présent document.

En terminant, le comité tient à remercier la population de Saint-Damase qui est au coeur de ce beau projet. Merci à vous tous d’avoir participé à la consultation publique, vos idées et vos commentaires nous ont permis des réflexions constructives sur les attentes des aînés.

31

Page 17: POLITIQUE MUNICIPALITÉ AMIE DES AÎNÉScarrefourmunicipal.qc.ca/wp-content/uploads/2015/07/brochure_mad… · MUNICIPALITÉ AMIE DES AÎNÉS 2015-2018 MUNICIPALITÉ DE SAINT-DAMASE-DE-L’ISLET

32

ADMINISTRATION PUBLIQUE

Maire : Madame Paulette Lord

Membres du conseil : Anne Caron

Langis Gamache

Damien Jean

Jacques Leclerc

Cathy Michaud

Marie-Jean Pellerin

Employé(e)s municipaux : Dany Marois, D.G./sec.trés.

Murielle Pelletier, sec.trés./adjointe

Sylvain Pelletier, directeur des travaux publics

Yves Gamache, adjoint au directeur des travaux publics

Saint-Damase-de-L’Islet

Désignation : Municipalité

Gentilé : Damasien, Damasienne

Région administrative : Chaudière-Appalaches (12)

MRC : L’Islet (170)

Division de recensement-Canada : L’Islet (17)

Circonscription électorale-Québec : Côte-du-Sud (683)

Superficie totale : 250,97 km2

Date de constitution : 1898-11-09

Prochaines élections à la mairie : 2017-11-05