point de vue n°28

6
Edito Accompagner nos clients dans l’amélioration de la performance de leurs organisations est notre cœur de métier. Nous restons fidèles à nos domaines de spécialisation, Business Intelligence, CRM et e-Business tout en faisant évoluer en permanence nos offres pour intégrer les dernières innovations et les grandes tendances du marché. C’est grâce à notre spécialisation et avec l’avènement du Cloud Computing et du Big Data que nous entrons de plein pied dans la nouvelle ère du numérique. Notre Datacenter éco-responsable, sujet de notre dossier dans ce numéro, est un de nos socles de services pour participer activement à ces grands chantiers. Nous abordons ces sujets non seulement avec une approche métier de la gestion de l’information, mais également dans l’optique d’excellence de l’efficacité énergétique des centres de données. Nous vous proposons une nouvelle formule de notre lettre d’information Point de Vue. Elle est désormais disponible en version iPad sur notre kiosque B&D mag, à télécharger sur l’AppStore. Bonne lecture Patrick Bensabat Président-Directeur général Cloud, Big Data, SaaS… l’économie numérique à l’heure du développement durable L’évolution de l’internet a créé un nouveau cadre d’usage et de consommation de ressources informatiques pour les entreprises. L’achat, la gestion et l’évolution des moyens sont désormais confiés aux spécialistes de l’hébergement. C’est à ce titre que Business & Decision s’est engagé dans une double démarche -performance des services et éco-responsabilité- à travers ses offres et son Green Datacenter. dossier

Upload: business-decision

Post on 05-Jul-2015

89 views

Category:

Technology


0 download

DESCRIPTION

Cloud, Big Data, Saas... l'économie numérique à l'heure du développement durable

TRANSCRIPT

Page 1: Point de vue n°28

Edito

Accompagner nos clients dans l’amélioration de la performance de leurs organisations est notre cœur de métier. Nous restons fidèles à nos domaines de spécialisation, Business Intelligence, CRM et e-Business tout en faisant évoluer en permanence nos offres pour intégrer les dernières innovations et les grandes tendances du marché. C’est grâce à notre spécialisation et avec l’avènement du Cloud Computing et du Big Data que nous entrons de plein pied dans la nouvelle ère du numérique. Notre Datacenter éco-responsable, sujet de notre dossier dans ce numéro, est un de nos socles de services pour participer activement à ces grands chantiers. Nous abordons ces sujets non seulement avec une approche métier de la gestion de l’information, mais également dans l’optique d’excellence de l’efficacité énergétique des centres de données. Nous vous proposons une nouvelle formule de notre lettre d’information Point de Vue. Elle est désormais disponible en version iPad sur notre kiosque B&D mag, à télécharger sur l’AppStore. Bonne lecture

Patrick BensabatPrésident-Directeur général

Cloud, Big Data, SaaS… l’économie numérique à l’heure du développement durableL’évolution de l’internet a créé un nouveau cadre d’usage et de consommation de ressources informatiques pour les entreprises. L’achat, la gestion et l’évolution des moyens sont désormais confiés aux spécialistes de l’hébergement. C’est à ce titre que Business & Decision s’est engagé dans une double démarche -performance des services et éco-responsabilité- à travers ses offres et son Green Datacenter.

dossier

Page 2: Point de vue n°28

dossier

Eco-efficience

Jean-Michel Franco - Directeur des Solutions et de l’Innovation

La dimension économique prête main forte à la dimension écologique. Le prix de l’énergie flambe, pour l’énergie fossile, mais pas seulement. Un rapport du Sénat prévoit un accroissement du coût de l’électricité de 50% d’ici 2020. Pour toutes les activités « gourmandes » en énergie, le problème est posé. De plus en plus d’entreprises sont contraintes d’indexer leurs prix sur celui de l’énergie. La maîtrise de l’efficience énergétique devient un facteur de réduction des coûts et des risques liés aux fluctuations des prix de l’énergie. Nous disposons aujourd’hui de nouveaux moyens pour optimiser considérablement l’éco-efficience sans nécessairement des investissements d’infrastructure, avec les apports du Big Data. En mettant des capteurs au plus près des installations pour analyser leur consommation en temps réel, en les croisant avec des données sur l’environnement ou sur les fluctuations des besoins de consommation, des poches d’amélioration considérables sont détectées.Pour Business & Decision, l’éco-efficience a d’abord été un enjeu interne. Face au succès de nos activités d’hébergement et de cloud computing et, engagé dans de nouveaux investissements pour moderniser et augmenter la capacité de nos Datacenters, l’objectif était fixé : combiner haute disponibilité et faible consommation. Aux côtés de laboratoires de recherche et de leaders industriels mondiaux -Schneider Electric, GDF Suez ou Intel- nous avons développé des solutions d’éco-efficience. En nous appuyant sur les technologies du Big Data, cette éco-efficience est mise non seulement au service de nos propres processus, mais de ceux de nos clients. Notre expertise n’est pas réservée aux seuls Datacenters, mais aux bâtiments, équipements de tout type ou encore aux réseaux de distribution. Une spécialisation de plus en pointue, probablement plus difficile qu’auparavant à médiatiser, mais infiniment plus efficace en termes opérationnels.

Un sujet démodé ? L’éco-efficience était sous les feux de la rampe au début des années 2010. Le label HQE était la principale accroche pour la construction, les panneaux solaires commençaient à fleurir sur les toits, l’éco-contribution devenait le critère de promotion de l’électro-ménage… Dans les NTIC, chaque acteur valorisait sa stratégie Green IT. Depuis, le thème semble un peu « rentré dans le rang ». Pour autant, il faut continuer de s’y impliquer et les enjeux restent cruciaux.

Page 3: Point de vue n°28

LE JOURNAL DE L’EXPERTISE JUILLET 2013

La transformation digitale

e-Commerce, Digital Commerce, Digital Marketing, Customer eXperience Management, Customer Relationship Management, Big Data, Mobilité, Cloud… Autant de nouveaux termes mis en avant par les plus grands analystes, tels que Gartner ou Forrester, qui constituent les grandes tendances des nouvelles technologies et qui ont un point en commun : des informations en très grand volume, de nature variée et de sources multiples.

Les entreprises, qu’elles soient dans des métiers et des secteurs aussi divers que l’industrie, l’assurance, les médias ou l’immobilier, adoptent progressivement de nouveaux usages induits par internet et amorcent par ce biais leur transformation numérique. Cette transformation repose sur trois axes : les plateformes logicielles proposées par les éditeurs, leur mise en opération fonctionnelle et technique apportée par les intégrateurs, et enfin, les infrastructures d’exploitation et d’utilisation fournies par les Datacenters.

Le défi technologique

Une fois tous ces moyens réunis, le défi technologique relève de la faculté à extraire, stocker, visualiser et interpréter les informations, hétérogènes et en grand volume, dans des temps de plus en plus courts. Toutes les innovations proposées nécessitent d’étendre le SI à l’extérieur de l’entreprise pour se connecter au client, puiser des données et les partager. De fait, le Cloud devient un composant incontournable à intégrer dans le SI tout en traitant les challenges associés en termes de sécurité, de conformité ou encore de respect de la vie privée. C’est dans cette perspective que Business & Decision s’attache à apporter à ses clients son expérience des approches digitales pour des solutions opérationnelles les plus en pointe.

Depuis 2011, Eolas, la filiale de Business & Decision spécialisée dans le webmarketing et l’hébergement, a mis en exploitation son Green Datacenter pour gérer et faire évoluer les applications et les données de ses clients dans un environnement performant, sécurisé et éco-responsable et en perspective des développements du Cloud Computing et du Big Data.

L’enjeu de l’industrie numérique est de transformer la masse de données en informations utiles et exploitables. Dans ce cadre, Eolas

lance le projet Datalyse dont l’objet est la réalisation de modèles scientifiques pour traiter l’information de manière dynamique et permettre d’acquérir de nouvelles connaissances, tout en les partageant. Datalyse est une analogie au mot catalyse, soit l’action d’une substance visant à augmenter la vitesse de réaction d’une transformation chimique. Les « Datalyseurs » identifiés permettront d’analyser et transformer, en mode juste à temps, des données brutes, créées par des humains ou des machines, en informations de qualité et en augmentant leur vitesse de traitement et de diffusion.

Des cas d’usages

Le projet s’intéresse plus particulièrement aux cas d’usages suivants :

• l’efficience énergétique et la sécurité des réseaux internes d’information,

• les territoires de données ouvertes et liées (Open Data),• la Business Intelligence et l’analyse de l’information relative au

consommateur,• le marketing digital, notamment en vue de l’optimisation pour les

moteurs de recherche (SEO) basée sur les données liées et le web sémantique.

Ce projet repose sur un partenariat entre des scientifiques et des industriels directement concernés par les problématiques du Big Data. Leur objectif est de faire évoluer des modèles, algorithmes et architectures existantes, et de développer la recherche industrielle permettant le déploiement d’une infrastructure qui combine des techniques de médiation de données et de management d’entrepôts hétérogènes.

Pour plus d’information : www.datalyse.fr

Page 4: Point de vue n°28

NERGETICProjet FUI Minalogic Green IT ou l’efficience énergétique

Le label Ville InternetHuit clients ont reçu cette année le label « Villes Internet » 2013 en récompense des actions engagées en faveur de l’internet citoyen. Cette récompense est fondée sur la politique innovante mise en œuvre par une ville pour démocratiser internet et développer ses usages pour les habitants. Depuis 1999, un jury d’experts décerne le label et attribue de un à cinq @ aux villes les plus innovantes. Grenoble, en particulier, a obtenu, pour la quatrième année consécutive, les 5 @ qui représentent la plus haute récompense.

Grâce aux expertises acquises dans le cadre de projets internet réalisés pour les collectivités locales, les équipes de Business & Decision participent activement à la modernisation de l’économie locale en accompagnant ses nombreux clients dans leurs projets e-Administration, Digital marketing, Portail Internet, Mobilité et bien d’autres services.

Dans la continuité de ses savoir-faire dans les collectivités territoriales, les équipes ont réalisé, pour le Conseil général de la Gironde, un nouveau portail réunissant l’ensemble des e-services sociaux et économiques à destination des habitants et citoyens du département.

Business & Decision s’est associé à six partenaires industriels et universitaires pour mener à bien un projet de recherche sur l’efficacité énergétique des Datacenters. Le 21 mars dernier, les résultats de trois ans de travaux ont été présentés. Les modèles conçus et utilisés ont permis de démontrer la relation entre l’activité d’un Datacenter et sa consommation électrique. Les économies d’énergie, résultant de l’optimisation de l’utilisation des serveurs, ont permis une diminution de leurs consommations électriques de 30 % en moyenne. Cette performance est obtenue grâce à des indicateurs de mesure pointus et dans le respect du niveau et de la qualité de service requise. Le succès de ce programme repose sur une démarche collaborative, menée par des équipes pluridisciplinaires rassemblant les savoir-faire complémentaires. Labellisé par le Pôle de Compétitivité Minalogic, ce projet a été sélectionné par le « Fonds Unique Interministériel » et a bénéficié de l’accompagnement d’OSEO, de la ville de Grenoble, de Grenoble-Alpes Métropole (Métro) et du Conseil Général de l’Isère.

Grenoble et le très haut débit

Business & Decision marque à nouveau sa contribution à l’économie numérique en hébergeant le nœud d’échange internet ou le GIX (Global internet eXchante) de Grenoble au sein de son Green Datacenter. Rezopole, association pour le développement de l’ haut débit et des télécommunications en Rhône-Alpes, a inauguré, le 21 janvier dernier, le GIX qui offre à la ville de Grenoble un réseau internet à très haut débit. Destiné en première ligne aux opérateurs et fournisseurs d’accès à internet, aux collectivités locales, aux sociétés de services informatiques ainsi qu’aux entreprises, cette nouvelle facilité a pour objectif d’optimiser le trafic inter-régional et libérer les accès au reste du monde. Eolas s’est ainsi imposé comme le partenaire de Rézopole, garantissant agilité, réactivité, fiabilité et disponibilité des services.L’avènement du très haut débit à Grenoble, soutenu par le Grand Lyon et la région Rhône-Alpes va ouvrir internet à de nouveaux usages pour les particuliers comme le commerce de proximité en ligne, la visioconférence ou encore les jeux vidéos.

Page 5: Point de vue n°28

actualites du groupe

USA / Rexam

BENELUX / Euroconsumers

TUNISIE / Ecumed Petroleum

CRM / Accor

INTERAKTING / Stanhome

CENTRE DE SERVICES / La Poste

Retrouvez toute l’actualité du Groupe sur www.businessdecision.com

Rexam, spécialiste de l’emballage des produits de consommation, a confié à Business & Decision la migration de son système d’information, dans le cadre de son rachat par une société d’investissements. Business & Decision est un partenaire technologique stratégique pour la nouvelle entité, KubeTech, qui lui a confié le support et la maintenance de son SI dans tous les domaines de compétences de B&D.

Euroconsumers, groupement d’associations de consommateurs dans 5 pays, avec près de 320 millions de consommateurs, a retenu Business & Decision pour son programme « Customer Intelligence ». Un référentiel unique pour les entités du groupe a été mis en place avec la publication de rapports analytiques et d’indicateurs clefs de performance pour la prise de décision. Un projet d’industrialisation des campagnes marketing a suivi pour optimiser les interactions avec les clients et prospects.

Ecumed Petroleum, filiale du groupe canadien Candax Energy, a confié à Business & Decision Tunisie la réalisation de son nouveau portail collaboratif SharePoint permettant d’une part la saisie d’indicateurs de production de ses sites pétroliers, et d’autre part la restitution sous forme de rapports pour consultation et analyse. Les équipes de Business & Decision ont mis en œuvre un datawarehouse et le module de saisie des paramètres de production. La solution s’est accompagnée de formations sur Microsoft BI et SharePoint.

Accor, opérateur mondial de l’hôtellerie dans 90 pays, a fait appel à Business & Decision pour mettre en œuvre la solution Oracle RTD sur l’ensemble de ses canaux de vente et de communication. L’enjeu est double : améliorer l’expérience de sa clientèle en ligne et aider son réseau d’hôteliers à augmenter le taux de remplissage. La solution « push d’offres en temps réel » a été mise en œuvre via différents canaux et a permis de constituer d’un référentiel client MDM.

Stanhome World, leader de la vente directe de produits d’entretiens, a confié aux équipes d’Interakting la mise en place de Salesforce pour son réseau de vendeurs indépendants. A partir de cette plateforme unique et centralisée chaque vendeur aura un accès rapide et complet aux informations relatives à ses clients.

Un centre de service décisionnel a été mis en place pour la DSI Centrale de La Poste. Business & Decision est un partenaire de longue date du Groupe La Poste dans le domaine du décisionnel. La diversité des sujets et des technologies fait la richesse de ce projet pour lequel une approche industrielle de « delivery » a été engagée.

CRM / CFAOCFAO, filiale du japonais Toyota Tsusho Corporation, a confié à Business & Decision un projet CRM pour sa force de vente dédiée à la distribution de produits manufacturés au Nigeria. Dans un premier temps, Business & Decision a réalisé une mission de cadrage, aboutissant au choix de la solution Salesforce.com. Les collaborateurs ont été formés et équipés de PDA mobile et de PC intégrant la solution.

Page 6: Point de vue n°28

LE JOURNAL DE L’EXPERTISE JUILLET 2013

mIeux nous connaitre

La Business Intelligence, ils en parlent Course du Cœur 2013

Application iPad

Ada Sekirin élue “ICT Woman of the Year” par Data News

Eolas participe à la 6ème édition de l’Ecole ICAR

Découvrez les interviews de trois Responsables de la Business Intelligence. Interrogés lors de Pilotage & Performance, Vincent Burr (PSA), Gilles Thomas (CG 92) et Jean-Jacques Jesua (La Poste) expliquent leur vision du marché. Pour en savoir plus sur les tendances de la BI en 2013 visualisez également la conférence de Jean-Michel Franco.

Les vidéos sont à découvrir sur la chaine YouTube de Business & Decision

Business & Decision et son comité d’entreprise se sont associés à Oracle et Digora pour la 27ème édition de la Course du Cœur du 27 au 31 mars 2013, sous le nom Triple Cœur, avec 14 coureurs et 5 accompagnateurs. Cette course visant à sensibiliser et promouvoir le don d’organes, est organisée l’association Trans-Forme, parrainée par le Professeur Cabrol, père de la première greffe du cœur en France.

Pour en savoir plus.www.courseducoeur-triplecoeur2013.blogspot.com

Business & Decision lance l’application iPad B&D mag sur AppStore. Téléchargez-la pour consulter les publications du Groupe : Point de vue, Rapports d’activité et autres publications du Groupe.

Ada Sekirin, Directrice du Benelux et de l’Europe de l’Est, a remporté ce titre décerné par le groupe de presse belge Data News. Ce prix distingue les femmes aux carrières remarquables dans ce secteur.

L’édition 2013 de l’école ICAR (Intergiciel et Construction d’Applications Réparties) sur le thème du Cloud Computing, a pour objectif de présenter un panorama des environnements Cloud, leur utilisation et les techniques employées ainsi que les avantages et inconvénients des différentes plateformes par rapport aux contraintes propres des applications. Un séminaire organisé par l’Université Joseph Fourier sur trois journées, alternant des sessions de travaux pratiques et de présentations.

Triple Cœur