pôle emploi Île-de-france à l’ère du numérique · en Île-de-france, nous avons déjà bien...

4
du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris Juillet 2015 “Passer pleinement à l’ère du numérique en développant une nouvelle offre de service digitale accessible à tous”. Voici l’un des engagements pris par Pôle emploi dans la convention tripartite entre l’État, l’Unedic et Pôle emploi pour 2015-2018. Accompagnement 100 % dématérialisé pour les demandeurs d’emploi volontaires, webdating, tchats emplois et salons en ligne constituent les services-clés de l’offre digitale de Pôle emploi Île-de-France. En 2014, Pôle emploi Île-de-France a aussi fortement développé sa présence sur les réseaux sociaux. Un plus pour mettre en contact recruteurs et demandeurs d’emploi sur les terrains contemporains du recrutement. L’utilisation de ces nouveaux services numériques a ainsi élargi et boosté l’accès, pour le plus grand nombre, aux informations sur les recrutements. En 2015, Pôle emploi Île-de-France poursuit le développement de son offre de service numérique avec l’extension de l’accompagnement dématérialisé (le 100 % web), la montée en puissance sur les réseaux sociaux, la proposition de MOOC (ou formations ouvertes en ligne) sur www.pole-emploi.fr et l’organisation de nouveaux tchats et salons en ligne… Pôle emploi Île-de-France à l’ère du numérique 3 4 1 2 1 Le webdating, uneformuled’entretiens courts par webcam. 2 L’offre de service 100 % web, des contacts numériques avec son conseiller (visio-conférences, tchats…). 3 La plateforme Île-de-France web Paris regroupe une quarantaine de conseillers pour développer une offre de service digitale accessible à tous. 4 Un tchat emploi vidéo organisé en janvier 2015 dans un Colombus café à Paris.

Upload: others

Post on 08-Sep-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Pôle emploi Île-de-France à l’ère du numérique · En Île-de-France, nous avons déjà bien négocié le virage numérique attendu avec la mise en place, dès 2014, d’un

du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris

Juillet 2015

“Passer pleinement à l’ère du numérique en développant une nouvelle offre de service digitale accessible à tous”. Voici l’un des engagements pris par Pôle emploi dans la convention tripartite entre l’État, l’Unedic et Pôle emploi pour 2015-2018.

Accompagnement 100 % dématérialisé pour les demandeurs d’emploi volontaires, webdating, tchats emplois et salons en ligne constituent les services-clés de l’offre digitale de Pôle emploi Île-de-France. En 2014, Pôle emploi Île-de-France a aussi fortement développé sa présence sur les réseaux sociaux. Un plus pour mettre en contact recruteurs et demandeurs d’emploi sur les terrains contemporains du recrutement. L’utilisation de ces nouveaux services numériques a ainsi élargi et boosté l’accès, pour le plus grand nombre, aux informations sur les recrutements.

En 2015, Pôle emploi Île-de-France poursuit le développement de son offre de service numérique avec l’extension de l’accompagnement dématérialisé (le 100 % web), la montée en puissance sur les réseaux sociaux, la proposition de MOOC (ou formations ouvertes en ligne) sur www.pole-emploi.fr et l’organisation de nouveaux tchats et salons en ligne…

Pôle emploi Île-de-France à l’ère du numérique

3 4

1 2

1 • Le webdating, une formule d’entretiens courts par webcam.

2 • L’offre de service 100 % web, des contacts numériques avec son conseiller (visio-conférences, tchats…).

3 • La plateforme Île-de-France web Paris regroupe une quarantaine de conseillers pour développer une offre de service digitale accessible à tous.

4 • Un tchat emploi vidéo organisé en janvier 2015 dans un Colombus café à Paris.

Page 2: Pôle emploi Île-de-France à l’ère du numérique · En Île-de-France, nous avons déjà bien négocié le virage numérique attendu avec la mise en place, dès 2014, d’un

PÔLE EMPLOI

Accompagnement dématérialisé, webdating, tchats emplois, et salons en ligne constituent les services-clés de l’offre digitale de Pôle emploi Île-de-France. Ils vont s’enrichir et se renforcer progressivement.Ces services s’adressent aux deman-deurs d’emploi, qui utilisent de plus en plus Internet pour rechercher des offres d’emploi et des informations. On estime aujourd’hui que 50 % des demandeurs d’emploi possèdent un smartphone(1) et que 40 % de la population active sera née avec le digital en 2015.(2)

Les entreprises sont aussi visées par ces nouveaux services. Tout comme les demandeurs d’emploi, les entreprises aussi ont modifié leurs pratiques. 89 % des DRH déclarent inclure Internet dans leurs recrutements.(3)

Le 100 % web, un accompagnement dématérialiséeDès 2014, Pôle emploi Île-de-France a négocié le virage numérique attendu avec la mise en place, sur Paris, d’un accom-pagnement dématérialisé, le 100 % web, destiné à des demandeurs d’emploi volontaires. Ainsi, Pôle emploi propose un véritable accompagnement des de-mandeurs d’emploi de manière entière-ment dématérialisé. Des contacts simples et programmés, la possibilité de chatter en direct avec un conseiller durant les heures d’ouverture, des questions posées par courriel, une véritable agence propo-sant les mêmes services mais à distance et sans papier.

Pour rendre ces services, une plateforme Île-de-France web Paris a ouvert ses portes au premier semestre 2014, com-posée d’une équipe d’une quarantaine de conseillers. Cette agence a ainsi été pionnière dans l’utilisation de ce service avec une organisation spécifique. Fort de ce succès, Pôle emploi Île-de-France va se doter à terme de quatre plateformes Île-de-France web pour accompagner les demandeurs d’emploi qui le souhaitent.En effet, pour bénéficier de cet accom-pagnement dématérialisé, le demandeur d’emploi doit être équipé d’un ordinateur, d’une webcam et d’une connexion Inter-net haut débit. Ainsi, parmi les services

publics, Pôle emploi est le premier établis-sement à se doter de cette technologie à distance pour un service aussi complet et les résultats sont probants. Les deman-deurs d’emploi bénéficiant aujourd’hui de ce service à Paris plébiscitent la réacti-vité et la modernité du service public de l’emploi incarné par Pôle emploi.

Des “webdating”Là encore, pour gagner en efficacité et renforcer la satisfaction des entreprises, Pôle emploi a fait le pari du numérique en développant les webdating. Le recruteur reçoit les candidats en flux grâce à une webcam. Au cœur de ces recrutements : le pari de la confiance entre le recruteur, qui n’a pas accès aux CV et Pôle emploi. Avec cette modalité, l’employeur s’appuie sur le travail d’identification des candidats réalisé par le conseiller, au regard des critères énoncés. Partant de la problématique de la lutte contre les discriminations rencontrée par les demandeurs d’emploi de Seine-Saint-Denis, les équipes de Pôle emploi 93 ont imaginé le moyen de mettre en contact des demandeurs d’emploi parfois discri-minés et des entreprises en recherche de candidats. Ainsi le webdating est né.Cette solution recueille la satisfaction des entreprises qui rencontrent d’excel-lents profils, qui auraient été écartés sur CV. Les demandeurs d’emploi mul-tiplient les occasions de contacts avec les entreprises. Avec efficacité puisqu’ils

Pôle emploi organise régulièrement des salons de recrutement en ligne.

Le webdating a été testé dès 2013 en Seine-Saint-Denis dans le cadre de l’égalité des chances pour tous les candidats. Essai transformé.

Innover pour préparer l’avenir

©D

R

Page 3: Pôle emploi Île-de-France à l’ère du numérique · En Île-de-France, nous avons déjà bien négocié le virage numérique attendu avec la mise en place, dès 2014, d’un

PÔLE EMPLOIsont préparés à l’exercice de la webcam par les conseillers de Pôle emploi dans le cadre d’un atelier créé par les équipes de Seine-Saint-Denis. À l’issue du webdating, les candidats sont reçus en entretien classique.Fort de cette expérience et de ces résultats, Pôle emploi 93 a présenté cette initiative à la direction régionale de Pôle emploi. Elle l’a très vite généralisée à l’ensemble du territoire régional.

Des tchats emploiPour un plus large public et en complément du 100 % web, Pôle emploi organise régulièrement des tchats emploi. Dans le cadre de l’édition 2014 des rendez-vous de l’emploi(4), plus de 13 000 demandeurs d’emploi se sont connectés aux quatre tchats proposés durant cette opération. De grandes enseignes ont déjà répondu à ces rendez-vous comme Carrefour, Monoprix, Burger King, Blablacar, Colombus café… Une autre façon de mettre en contact des recruteurs et des demandeurs d’emploi.

Les salons en ligneL’autre nouveauté, c’est le salon en ligne. C’est un salon virtuel, c’est-à-dire décliné

L’accompagnement 100 % web en pratique

Cinq modes de contacts sont pro-posés aux demandeurs d’emploi en accompagnement dématérialisé :

• la visio-conférence : avec des entre-tiens entre le demandeur et son conseiller par webcam ;

• les e-informations collectives : pour aborder des sujets communs à plu-sieurs demandeurs d’emploi ;

• le tchat : un conseiller dialogue en di-rect avec des demandeurs d’emploi ;

• le rappel web : suite à sa demande, permet au demandeur d’emploi d’être rappelé par un conseiller pour répondre à ses questions ;

• le courriel.

Des services en ligne sont également proposés aux demandeurs d’emploi suivis par Internet. Ce sont les e-modules qui visent à optimiser la recherche d’emploi (conseils de rédac-tion d’un CV, se préparer à l’entre-tien d’embauche, utiliser les réseaux sociaux dans sa recherche d’emploi).

Entretien avec Philippe Bel, directeur régional de Pôle Emploi Île-de-France

Pôle emploi Île-de-France développe actuellement

de nouveaux services numériques. Quelles en sont les raisons ?Tout d’abord, notre ambition est de répondre aux attentes des deman-deurs d’emploi et des entreprises qui ont de plus en plus recours aux nouvelles technologies pour recher-cher un emploi ou pour recruter. Grâce au développement de ces services, nous allons faciliter l’infor-mation des demandeurs d’emploi, les contacts avec les employeurs et simplifier leurs démarches. L’objectif est bien de proposer les services digitaux à ceux qui le demandent et qui le souhaitent. En parallèle, nous continuons à proposer un accompagnement plus

(1) Baromètre Pôle emploi 2013.(2) Source : INSEE.(3) Source : APEC.(4) Les “Rendez-vous de l’emploi” regroupent des opérations de recrutement (jobs dating, webdating) menées simultanément dans toutes les agences franciliennes durant deux semaines. La deuxième édition s’est déroulée du 6 au 17 octobre 2014.

sur Internet. L’entreprise dispose d’un stand virtuel. Ainsi, les internautes se promènent virtuellement dans les couloirs du salon et peuvent ainsi postuler sur les offres d’emploi, bien réelles, qui leur correspondent. L’entreprise fait ainsi sa sélection directement sur le salon et programme des plages de rendez-vous par webcam ou téléphone. Ainsi, ce dispositif allie un grand rendez-vous entre des recruteurs disponibles et des demandeurs d’emploi, à l’instar des forums emploi et la souplesse de l’organisation légère sur le plan logistique d’un tel événement.Lors du 1er salon en ligne organisé par Pôle emploi Île-de-France, plus de 400 offres d’emploi ont été déposées par les entreprises.Un salon en ligne dédié à l’alternance a eu lieu au printemps 2015.

classique à ceux qui en ont le plus besoin. Le déploiement des services en ligne est donc complémentaire de la personnalisa-tion de nos offres de service en direction des demandeurs d’emploi et des entre-prises. Elle doit contribuer à améliorer le retour à l’emploi et à accroitre la satis-faction des demandeurs d’emploi et des entreprises.

Quel regard portez-vous sur cette évolution au sein de Pôle emploi Île-de-France ? En Île-de-France, nous avons déjà bien négocié le virage numérique attendu avec la mise en place, dès 2014, d’un accom-pagnement 100 % web à Paris proposant aux demandeurs d’emploi volontaires des entretiens dématérialisés avec le conseil-ler, l’organisation régulière de tchats em-plois, de webdating et de salons en ligne. Depuis mars 2015, une deuxième plate-

forme 100 % web est installée à Lieu-saint (77) pour les demandeurs d’em-ploi et les entreprises de l’Essonne et de la Seine-et-Marne. Tels sont nos objectifs et notre engagement : faire que ces nouveaux services bénéficient au plus grand nombre.

D’autres évolutions sont-elles prévues ? Dès 2016, Internet sera le canal unique pour s’inscrire à Pôle emploi. Ainsi, le demandeur d’emploi sera renseigné encore plus vite sur son indemnisation mais surtout le premier entretien avec le conseiller sera entièrement dédié au diagnostic et à la recherche d’emploi. L’accompagnement du demandeur d’emploi sera ainsi déclenché dès le 2ème mois d’inscription afin de développer une dynamique gagnante pour tous.

©D

R

Page 4: Pôle emploi Île-de-France à l’ère du numérique · En Île-de-France, nous avons déjà bien négocié le virage numérique attendu avec la mise en place, dès 2014, d’un

Directeur de la publication : Jean-Sébastien Lamontagne, directeur de cabinet du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de ParisDirecteur de la rédaction : Renaud Vallé - Rédactrice en chef : Sylvie Marin-Lamellet

5, rue Leblanc - 75911 Paris Cedex 15 - Tél. : 01 82 52 40 00 - Mél : [email protected] Internet : www.Île-de-France.gouv.fr - Commission paritaire : 0609 B 07472 - ISSN : 2103-3862

Conception graphique : Agence-École LVB2 • Réalisation : Marquetis One - 01 46 10 09 17 - Impression : Imprimerie LecauxCrédit photos : direction régionale de Pôle emploi Île-de-France • direction de la communication Pôle emploi Île-de-France

10-31-1281 10-31-1281

L’utilisation de nouveaux services numé-riques a élargi et boosté l’accès, pour le plus grand nombre, aux informations sur les recrutements. Pôle emploi Île-de-France a, en 2014, dé-veloppé puis renforcé sa présence sur les réseaux sociaux. Lors de la première édi-tion des rendez-vous de l’emploi en 2013, une page Facebook de Pôle emploi Île-de-France a été créée. Depuis, elle continue à être alimentée et est ainsi devenue le rendez-vous incontournable des recru-tements phares en Île-de-France. Grâce aux informations apportées par ce canal, la page compte aujourd’hui 2 800 fans.

Une stratégie doubleCette stratégie de présence sur les réseaux sociaux, combinée à la montée en puissance du site Internet www.pole-emploi-Île-de-France.fr, offre les conditions de réactivité optimales pour satisfaire les besoins en recrutement des entreprises et proposer des candidats. Le site Internet de Pôle emploi Île-de-France devient progressivement le site emploi de

référence, en centralisant les informations et recrutements liés aux grands projets franciliens (Villages Nature, Grand Paris).

Investir les espaces contemporainsPour illustrer ses actions et informer le grand public sur ses services, Pôle em-ploi Île-de-France a aussi développé une chaîne Youtube intégrant régulièrement des vidéos.

PÔLE EMPLOI

Zoom sur les nouveautés 2015En 2015, Pôle emploi poursuit

le développement de son offre de services numérique

L’extension du 100 % webAprès l’ouverture et le succès remporté par la plateforme Île-de-France web Paris en 2014, une nouvelle plateforme a vu le jour en mars 2015, pour les départements de l’Essonne et de la Seine-et-Marne. À terme, quatre structures de ce type seront créées pour garantir l’accès à cet accom-pagnement sur l’ensemble du territoire francilien.

Des MOOC* sur pôle-emploi.frDepuis mars 2015, quatre MOOC sont accessibles sur www.pole-emploi.fr : • construire son projet professionnel ; • organiser sa recherche d’emploi et trou-

ver des offres qui me correspondent ;• faire son CV et sa lettre de candidature ;• l’entretien d’embauche et ses relances ;

Sur les réseaux sociauxRenforcement de la présence de Pôle emploi Île-de-France sur ces réseaux avec la création d’un compte Twitter et Insta-gram.

De nouveaux tchats et salons en ligne Depuis ce printemps, une thématique sur l’alternance a constitué le fil conducteur des tchats et salons en ligne organisés en amont des événements fête et forums de l’alternance.

De nouveaux services en ligne Dès 2016, l’inscription et la demande d’allocation seront traitées en ligne sur www.pole-emploi.fr, en amont du premier entretien. L’objectif est de commencer au plus tôt le parcours vers l’emploi.À terme, ouverture d’un portail e-services pour les demandeurs d’emploi.

* Massive open online course : formations ouvertes en ligne.

Près de 2500 internautes se sont connectés au tchat organisé avec une entreprise du secteur de l’informatique en octobre 2014.

Le tchat sur la création d’entreprise a mobilisé plus de 6 000 visiteurs lors des rendez-vous de l’emploi 2014.

Ces outils numériques offrent aussi l’op-portunité de “toucher” un public, notam-ment le public jeune, qui n’a pas toujours l’habitude de se rendre dans les agences locales de Pôle emploi.Développer une présence sur les réseaux sociaux permet à Pôle emploi Île-de-France de mettre en contact recruteurs et demandeurs d’emploi sur les terrains contemporains du recrutement.

Les réseaux sociaux au service de l’emploi

©D

DR

©D

R