plaquette renaturation (f) › wp-content › uploads › 2012 › 04 › renatu... ·...

16
La renaturation POUR LA VIE DES RIVES ET DES RIVIÈRES DU BASSIN LÉMANIQUE

Upload: others

Post on 09-Jun-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

La renaturationP O U R L A V I E D E S R I V E S E T D E S R I V I È R E S D U B A S S I N L É M A N I Q U E

Plaquette Renaturation (F) 26/08/03 9:49 Page 1

2

Les objectifs

Les méthodes

Les aspects légaux

Le rôle de la CIPEL

Quelques exemples

Glossaire

Adresses utiles

S O M M A I R E

4

8

10

11

12

14

15

Photo de couverture : ColbergLibellule : G. Paquet

Plaquette Renaturation (F) 26/08/03 9:49 Page 2

L E S O B J E C T I F S D E L A R E N A T U R A T I O N

LA RENATURATION, C’EST...

...l’ensemble des mesures et des

travaux entrepris pour améliorer

la qualité écologique des lacs et des

cours d’eau lorsque celle-ci a été

perturbée ou s’est dégradée au

cours du temps. La renaturation

vise à rendre aux cours d’eau une

bonne qualité de l’eau, un débit,

un tracé et des berges proches de

l’état naturel et à retrouver des

biotopes* abritant une faune et une

flore diversifiées.

* voir glossaire en page 14

Les lacs et les cours d’eau sont des

éléments essentiels à la beauté de

nos paysages. Ils abritent une faune

et une flore particulières et leurs

bienfaits sont nombreux : ils nous

fournissent de l’eau et de l’énergie,

dispensent calme et fraîcheur et nous

offrent d’innombrables possibilités

de promenades et de détente.

Ces richesses, nous les utilisons

souvent mal ou trop intensivement.

Endigués, enterrés, privés d’espace,

les cours d’eau remplissent moins

bien, voire plus du tout leurs fonc-

tions. Quant aux rives du Léman,

seules 3% d’entre elles sont encore

entièrement naturelles. En restaurant

un équilibre écologique, la renaturation

nous permet de réconcilier l’homme

avec son milieu naturel, dans l’esprit

du développement durable.

LACS ET COURS D’EAU :

des rôles multiples, une richesse irremplaçable...

3

Larenaturation

© Colberg

© G. Paquet

© M. Roggo

Plaquette Renaturation (F) 26/08/03 9:49 Page 3

LES OBJECTIFS

4

L E S O B J E C T I F S D E L A R E N A T U R A T I O N

• maintenir ou rétablir la liaison entreles milieux naturels aquatiques etavec le milieu riverain;• revaloriser la fonction paysagèredes cours d’eau, ainsi que leur fonctiond’espace de loisirs et de détente.

La renaturation des rives du lac sertà réhabiliter les zones de rivage quipeuvent encore l’être, et bien sûr àpréserver celles, bien rares autour duLéman, qui sont encore naturelles.

Elle vise en particulier à• restaurer les habitats naturels -fond, berges, rives - pour permettre ledéveloppement de la production depoissons et de la biodiversité*;• améliorer la qualité et la transpa-rence des eaux;• revaloriser les fonctions paysagèreet ludique.

Entre le lac et ses affluents, des liensétroitsLe Léman n’est pas un milieu naturelfermé sur lui-même. La qualité de seseaux dépend étroitement de sesaffluents et de l’ensemble de sonbassin versant*.Les poissons illustrent bien le lienexistant entre lac et rivières, carcertaines espèces ont besoin de cesdeux milieux pour accomplir leurcycle vital.

La renaturation des cours d’eau sertà rétablir ou maintenir les fonctionsécologiques des cours d’eau, en tenantcompte de la sécurité des personneset des biens. Elle vise en particulier à :• réserver un espace suffisant auxcours d’eau;• restaurer la capacité d’autoépura-tion* et donc la qualité des eaux;• rétablir un régime hydrologique*proche de l’état naturel, avec un débitsuffisant tout au long de l’année;• restaurer les habitats naturels -fond, berges, rives - pour permettre ledéveloppement d’une faune et d’uneflore typiques du lieu et favoriser labiodiversité*;

Truite de rivière

© M

. Rog

go

L’Aubonne, dans le canton de Vaud

© G

. Paq

uet

Plaquette Renaturation (F) 26/08/03 9:49 Page 4

5

Le milieu vital d’une rivière s'étend bien au-delà du lit mineur. Il inclut les cordons boisés, les zones alluvialeset autres biotopes* liés au cours d’eau. Ces milieux, dont la faune aquatique dépend elle-même largement, doivent faire partie de tout projet de renaturation.

L E S O B J E C T I F S D E L A R E N A T U R A T I O N

Lit mineur

Espace de liberté

Lit majeur

Annexes fluviales

Bras mort

MILIEUX NATURELS LIÉS AUX COURS D’EAU: UN ÉCOSYSTÈME COMPLEXE

© M

. Rog

go

Plaquette Renaturation (F) 26/08/03 9:49 Page 5

6

L E S O B J E C T I F S D E L A R E N A T U R A T I O N

La rivière est un couloir biologiqueLa rivière et ses rives servent d’habitatà de nombreuses espèces de batra-ciens, d’insectes et de poissons, quis’y développent, s’y nourrissent et s’yreproduisent. Elles constituent égale-ment un refuge et un couloir de dépla-cement pour la faune sauvage. Ces liaisons sont trop souvent inter-rompues par des obstacles, du fait del’urbanisation, de l’intensification del’agriculture et du développement duréseau routier. Privées de voies migra-toires, plusieurs espèces se trouventmenacées de disparition.

Le maintien ou la reconstitution d’uncordon végétal riverain continu estindispensable pour assurer la surviede la faune et de la flore sauvages.

LA TRUITE LACUSTRE, UNE ESPÈCE MENACÉELa truite lacustre se reproduiten rivière entre les mois de dé-cembre et janvier. Les individusadultes, qui vivent normalementdans le lac, remontent dans lecours d’eau dès octobre ou no-vembre, attirés par les crueshivernales. Les sites de frai* sontles dépôts naturels de gravier aufond de la rivière, dans lesquelsles œufs sont enfouis et se déve-loppent. Les jeunes truites passentun ou deux étés dans l’affluentavant de rejoindre le lac.

Le cycle de vie particulier decette espèce nécessite d’une partl’absence d’obstacles à la migra-tion entre le lac et l’affluent etd’autre part la présence de sitesfavorables à la reproduction.

La raréfaction des graviers,retenus dans les barrages, et lesnombreux obstacles qui em-pêchent les poissons de remonterla rivière font que les popula-tions de truites lacustres ontrégressé. Cette espèce est consi-dérée aujourd’hui comme mena-cée et des efforts considérables –notamment en matière de rena-turation – s’imposent pour assurerson existence.

Vue aérienne de la Versoix

© L

ight

mot

if-B

latt

pou

r le

DIA

E

© G

. Paq

uet

Plaquette Renaturation (F) 26/08/03 9:49 Page 6

L E S O B J E C T I F S D E L A R E N A T U R A T I O N

L E S O B J E C T I F S D E L A R E N A T U R A T I O N

7

diversité, que l’on obtient le meilleurdegré de sécurité.

Sécurité et renaturation sont nonseulement compatibles, mais indisso-ciables. Dans la pratique, on profiterasouvent d’un projet d’aménagementde protection contre les crues pourrenaturer le cours d’eau. Dans tousles cas, il faudra veiller à ce que lesobjectifs de sécurité soient atteints.

Sécurité et renaturation : un mêmeobjectifLes crues catastrophiques des deuxdernières décennies ont montré leslimites des mesures de protectionclassiques, qui consistaient souvent àcorseter les rivières entre de hautsmurs. Cette démarche a certes permisde mettre la population et ses biens àl’abri des crues les plus fréquentes.Mais, comme on en a profité poururbaniser les plaines d’inondation, lesdégâts provoqués par les cruesexceptionnelles sont d’autant plusconsidérables.

Pour éviter des catastrophes, mieuxvaut gérer les crues que chercher àles maîtriser, et en profiter pourconjuguer sécurité et écologie.

C’est en tenant compte de toutes lesfonctions du cours d’eau, en respec-tant son espace, sa dynamique et sa

CATASTROPHE À GRIMENTZ(VALAIS) : UN TORRENT DÉBORDEGrimentz, mai 1999. A la suite defortes précipitations, plusieurs milliersde m3 de boue et de gravats sontentraînés par le torrent du Maraisjusqu’au village. Le torrent est complètement canaliséet enterré sur presque tout sonparcours à travers le village. Des habitations se dressent sur sesberges. Les ouvrages construits surson cours - ponts, dessableur, pas-sage souterrain - sont trop petits etforment des obstacles, provoquant

d’importants débordements dans levillage.

Aujourd’hui, le torrent du Maraiscoule de nouveau à ciel ouvert surpresque tout son parcours et un espacesuffisant lui a été assuré. Un aména-gement composé de blocs rugueux etdisparates permet de diminuer lavitesse du courant. Des techniquesde stabilisation végétale contribuentà réduire le risque d’une nouvellecatastrophe. C’est une véritablerenaissance, non seulement pour letorrent, mais aussi pour la partie duvillage qui lui est proche.

La catastrophe du torrent du Marais

en Valais

© D

. Bér

od

© M

. Ber

nard

© M

. Ber

nard

© D. Bérod

Ci-dessus : la Lienne canalisée (St-Léonard/VS) A droite : la Printze coule librement (Nendaz/VS)

Plaquette Renaturation (F) 26/08/03 9:49 Page 7

8

L E S M E T H O D E S D E L A R E N A T U R AT I O N

LES MÉTHODES

proche de l’état naturel, il faut veiller à :• mieux gérer les prélèvements d’eau;• maîtriser l’urbanisation et l’imper-méabilisation des sols qui en résulte;• éviter les déboisements en amont;• préserver les zones humides;• utiliser rationnellement les barragespour mieux maîtriser les débits;• gérer les purges et les vidanges debarrages de sorte à limiter fortementleurs impacts sur le milieu naturel;• préserver si possible les bassinsnaturels de rétention* de crues ou enaménager au besoin sous formesd’étangs et de zones inondables;• prévoir des bassins de soutiend’étiage* (basses eaux) lorsque c’estnécessaire et prendre des mesurespour assurer un débit minimum àl’échelle du bassin versant*.

Assurer une bonne qualité des eauxPour vivre et prospérer, la faune et laflore aquatiques ont besoin d’une eaude bonne qualité. Afin de garantir cette bonne qualité,la renaturation s’attache à :• encourager le maintien des zonesriveraines végétalisées naturellement;• favoriser l’autoépuration* naturelledes cours d’eau, qui se produit grâceà l’action des micro-organismes;• optimiser la gestion des réseauxd’égouts et des eaux pluviales;• améliorer le traitement des eauxusées et adapter les rejets (par ex. lesrejets de stations d’épuration) aux ca-pacités d’assimilation du milieu naturelrécepteur (sol et eau);• créer des zones tampons entre lessurfaces agricoles et la rivière (bandesenherbées) et ralentir le ruissellement;

Une approche globale est indispensableL’état d’un cours d’eau dépend de laqualité de l’ensemble de son bassinversant*. La renaturation s’inscrit parconséquent dans les outils de gestiondes eaux. Cette gestion doit êtremenée de manière concertée avecl’ensemble des acteurs du bassinversant* (usagers et leurs représentants).

Mieux gérer les problèmes de débitLorsqu’il y a trop peu d’eau, l’habitatse réduit, et la faune et la flore souffrent.Mais les crues provoquent égalementdes dommages. Pour rendre auxcours d’eau un régime hydrologique*

Le canal de Saillon et Fully, en Valais

© M

. Ber

nard

Plaquette Renaturation (F) 26/08/03 9:49 Page 8

• protéger les zones alluviales et lesmarais, qui sont des refuges de biodi-versité*.Les rares rives du lac encore naturellesdoivent être préservées. Elles abritentune faune et une flore très diversi-fiées.

La renaturation a ses limitesGarantir l’espace des cours d’eau,décanaliser les rivières, assurer undébit minimal de qualité, toutes cesactions entrent inévitablement enconflit avec l’état existant d’un coursd’eau et de ses abords. Les principalescontraintes sont liées à la densité dubâti et à la présence d’infrastructures- routes, conduites, câbles - à proximitéimmédiate du cours d’eau. En outre, la renaturation a un coût quipeut paraître élevé. La préservationdes biotopes aquatiques encore intactspermet d’éviter d’importants frais derenaturation dans le futur.

Il n’est pas possible, aujourd’hui, derenaturer tous les cours d’eau enmême temps. Mais il est souhaitablede fixer des priorités avec des objec-tifs clairs et de les inscrire dans unepolitique à long terme.

• éviter les excès de fumure, limiterl’emploi des produits phytosanitaires*et promouvoir les pratiques agricolesrespectueuses de l’environnement;• recréer un régime thermique naturelen favorisant les cordons boisés quiombragent la rivière.

L E S M E T H O D E S D E L A R E N A T U R A T I O N

9

Castor

Réserve naturelle de la Pointe-à-la-Bise /GE

Rendre leur espace aux cours d’eauUne rivière à l’état naturel a besoind’un espace de liberté dans lequelson tracé peut évoluer. Cette zoneforme en outre l’habitat de nombreusesespèces animales et végétales. Pourrecréer des conditions proches de l’étatnaturel, la renaturation s’attache à :• préserver, voire reconquérir l’espacede liberté des rivières;• remettre les cours d’eau à ciel ouvert.

Un lit et des rives plus naturellesPour rendre aux rivières une morpho-logie diversifiée et de qualité, la rena-turation propose de :• remplacer les parties canalisées pardes berges stabilisées plus naturelles;• rétablir la libre migration des orga-nismes aquatiques;• préserver la végétation indigène etassurer son entretien régulier;

© G. Paquet

© G

. Paq

uet

Plaquette Renaturation (F) 26/08/03 9:49 Page 9

10

L E S A S P E C T S L É G A U X D E L A R E N A T U R A T I O N

LES ASPECTS LÉGAUX

En France, la Loi sur l’eau du 3 janvier 1992 établit les grands principesqui guident la gestion de l’eau. Cette loi est déclinée au niveau des grandsbassins hydrographiques par les SDAGE (Schémas Directeurs d’Aména-gement et de Gestion des Eaux). La renaturation ne fait pas l’objet d’articlesspécifiques mais se retrouve dans le principe de "gestion équilibrée" de la ressource en eau visant notamment à assurer :

• la préservation des écosystèmes aquatiques, des sites et des zones humides;• la protection contre la pollution et la restauration de la qualité des eaux;• le développement et la protection de la ressource en eau, [...] de manière

à assurer ou concilier les différents usages et activités (article 2).

Par ailleurs la Directive européenne du 23 octobre 2000 établissant un cadrepour une politique communautaire dans le domaine de l’eau fixe un objectifde bon état des milieux aquatiques à atteindre d’ici à 2015. Des opérations de renaturation seront entre autres nécessaires pour atteindre les objectifs d’étatchimique, biologique, et physique des milieux aquatiques fixés par la directive.Cette dernière devra par ailleurs être traduite en droit français par une loi d’ici à la fin 2003.

La renaturation n’est pas régie par une loi fédérale en particulier, mais ses aspects sont traités dans le cadre de différentes lois, regroupées sous le thème de la protection de l’équilibre écologique :

Loi fédérale sur la protection des eaux (LEaux) et son Ordonnance d’application (OEaux) : objectifs écologiques pour l’eau et l’environnementqu’elle influence, protection de la qualité et de la quantité des eaux (débit minimal), obligation de remettre le cours d’eau à ciel ouvert.Loi fédérale sur l’aménagement des cours d’eau (LACE) et son Ordonnanced’application (OACE) : protection contre les crues en tenant compte des aspects environnementaux, en particulier de la notion d’espace réservéau cours d’eau.Loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT) : protection des basesnaturelles de la vie, des cours d’eau, des lacs et de leurs rives.Loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage (LPN) : protectiondes biotopes* dignes d’intérêt, des berges des cours d’eau et des lacs et de leur végétation, des zones alluviales, des marais.Loi fédérale sur la pêche (LFSP) : protection et reconstitution des milieuxaquatiques et des berges, libre migration des poissons.Loi fédérale sur les forêts (LFo) : maintien des surfaces forestières.

Les cantons disposent de lois et règlements cantonaux réglant en détail l’exécution de chacun de ces domaines.

LES BASES LÉGALES DE LA RENATURATION

EN SUISSE

LES BASES LÉGALES DE LA RENATURATION

EN FRANCE

Plaquette Renaturation (F) 26/08/03 9:49 Page 10

L E R Ô L E D E L A C I P E L

11

LE RÔLEDE LA CIPEL

La CIPEL et la renaturationLa Commission internationale pour laprotection des eaux du Léman estchargée par les gouvernements suisseet français de veiller sur la qualité deseaux du Léman et de son bassin d’ali-mentation. A ce titre, elle attache unegrande importance à la renaturationet a créé en 1998 un groupe de tra-vail spécifique formé d’experts suisseset français.

Le groupe détermine l’état des milieuxaquatiques du bassin lémanique etémet des recommandations en matièrede renaturation. Il effectue en outreun travail d’information et de sensibili-sation. La CIPEL sert également de

plate-forme d’échange d’expérienceset de méthodologie entre ses parte-naires et offre une vision d’ensembleà l’échelle du bassin versant*.

LES OBJECTIFS CIPELDans son plan d’action 2001-2010 en

faveur du Léman, du Rhône et de

leurs affluents, la CIPEL recom-

mande d’entreprendre des actions

de renaturation lorsque les cours

d’eau ou les rives présentent des

altérations qui ne permettent plus

d’assurer les fonctions essentielles

que sont le transport de sédiments,

la capacité des rivières à dégrader

les matières organiques*, la mise

en réseau de biotopes*, l’alimenta-

tion des eaux souterraines (eau po-

table), l’espace récréatif et l’aspect

paysager.

Elle conseille également d’intégrer

l’aspect renaturation à tout projet

de protection contre les crues, de

planification de l’assainissement, de

protection et de stabilisation des

berges, d’aménagements hydroélec-

triques ou à tout autre projet

concernant un cours d’eau.

Zone géographique concernée par la CIPEL

Frontière franco-suisse

Cours d’eau

Bassin versant du Léman

Bassin versant du Rhône aval jusqu’à sa sortie du territoire suisse

© J-M. Fivat

Embouchure de la Dranse/ FR

Plaquette Renaturation (F) 26/08/03 9:49 Page 11

12

Q U E L Q U E S E X E M P L E S D E R É A L I S AT I O N S

QUELQUES EXEMPLES

VAUD :remise à ciel ouvert du Bondet Le Bondet, situé sur la Communed'Ollon, dans le Chablais vaudois, sejette dans le Grand Canal après avoirtraversé la voie ferrée et l’autoroute.Canalisé, exploité pour l'énergiehydraulique, puis progressivemententerré sur une grande partie de soncours, ce modeste cours d’eau avaitperdu tout aspect naturel.

Un projet d’aménagement a été ré-alisé, qui visait à la fois une meilleuresécurité contre les crues et le retourà une morphologie plus naturelle et àune meilleure qualité des eaux. Il aurafallu environ 10 ans pour achever lestravaux.

Aujourd’hui, le Bondet serpente denouveau à ciel ouvert dans la plaine.De vulgaire tuyau souterrain il s’esttransformé en un joli ruisseau. La qualité physico-chimique de l’eaus’est améliorée. Grâce à la construc-tion d’un exutoire d’une capacité suf-fisante, le cours d’eau ne transite pluspar la STEP et arrive propre dans leGrand Canal. En rehaussant des che-mins agricoles, on a créé des zonesinondables qui permettent une bonnemaîtrise des problèmes de débit. En cas de crue exceptionnelle, l’eaupeut ainsi déborder dans les champs,causant des dommages limités.

Coût total des travaux :environ 12.5 millions de francs suisses(env. 8.06 millions €).

GENÈVE :renaturation de la VersoixConnue pour sa richesse piscicole etla diversité des milieux qu’elle traverse,la Versoix est l’une des dernièresrivières genevoises à avoir conservéun cours en grande partie naturel;elle est aussi l’une des premières àavoir bénéficié des actions dévelop-pées dans le cadre du programme derenaturation des cours d’eau du cantonde Genève. Les travaux de renaturation de laVersoix visaient à :• améliorer la libre circulation des pois-sons sur l’ensemble du cours d’eau;• favoriser les conditions de repro-duction et de croissance des poissons(truites fario ou lacustres et ombresde rivières);• rétablir la dynamique alluviale de larivière dans le secteur des Gravines.

Des frayères* ont été aménagéesdans les canaux latéraux et les obs-tacles qui se dressaient sur la routedes truites lacustres sont devenus fran-chissables grâce à la construction detrois passes à poissons. Des ouvrages de protection ont étédémolis afin que la Versoix dispose deplus d’espace. Ces réalisations ontété achevées en 2001.

Coût total des travaux : environ 1.6 million de francs suisses(env. 1.03 million €).

Il est encore prévu de décanaliser lecours d’eau dans sa traversée urbainedu bourg de Versoix; un plan deprotection du Vallon de la Versoix,rendant notamment inconstructiblescertains terrains situés en zone inon-dable, a été adopté.

Ci-dessus et ci-dessous :le Bondet après les travaux

© S

ES

A, J

-P. Z

uppi

ger

© S

ES

A, J

-P. Z

uppi

ger

Plaquette Renaturation (F) 26/08/03 9:49 Page 12

Q U E L Q U E S E X E M P L E S D E R É A L I S A T I O N S

13

VALAIS :plus d’espace pour le Nant de ChoëxLe Nant de Choëx, dont le bassinversant* est essentiellement forestier,se jette dans la Vièze à Monthey, justeavant que cette dernière ne retrouvele Rhône. Réduit à un simple canald’écoulement dans son tronçon deplaine, ce cours d'eau était sujet à defréquents débordements, dont lesderniers, en 1992, avaient engendrédes dégâts matériels importants.

Après étude de différentes solutions,il a été décidé de privilégier l’optionpermettant de conjuguer sécurité etrenaturation. Elle consiste à cons-truire un bassin de rétention* descrues en amont de la partie habitée età augmenter l'espace du Nant en avalpour permettre le passage des cruesfréquentes. Les travaux ont débutéen 2000.

L'espace rendu au Nant a été mis àprofit pour diversifier son cours et sesberges et pour végétaliser les rives.Les résultats ne se sont pas faitattendre : les premières frayères ontpu être observées peu de tempsaprès les premières réalisations.

Coût des travaux : environ 5.5 millions de francs suisses(env. 3.55 millions €).

Le Nant de Choëx après les travaux

Le Nant de Choëx avant les travaux

AIN :réhabilitation des berges du GrandJournansLe Grand Journans, dans le pays deGex, est un cours d’eau à régime tor-rentiel, dont une partie des rives étaitdénaturée par des dépôts de blocs debéton et de déchets de démolition di-vers. En 1995, la commune de Segnya engagé des travaux de réhabilita-tion, utilisant pour la première foisdans le pays de Gex une techniquevégétale pour stabiliser la berge. Les travaux concernent 270 m deberges dont 88 traités en techniquevégétale.

Pour tenir compte du danger d’éro-sion et de la proximité immédiated’habitations, la première partie àl’amont a été totalement enrochéedans la courbe. Dans la ligne droitequi suit, il a été possible d’alternertechnique végétale et enrochementsde pied de talus en fonction de lapente de la berge, de la largeur dispo-nible et de la végétation à conserver.Dans la mesure du possible, les arbresremarquables ont été préservés. Les saules ont été utilisés commematière première en technique végé-tale. Le clayonnage consiste en uneprotection de pied de berge par lamise en place de branches de saulesvivantes tressées et fixées entre despieux battus mécaniquement.

Coût des travaux : environ 40’000 €

(env. 62’000 francs suisses).

© R

. Per

raud

in©

R. P

erra

udin

Plaquette Renaturation (F) 26/08/03 9:49 Page 13

14

GL O S S A I R E

GLOSSAIRE

AutoépurationEnsemble de processus biologiqueset physico-chimiques par lesquels uncours d’eau est capable de dégrader,sans altération majeure de sa qualité,les polluants dégradables qui y sontdéversés. Cependant, au-delà d’un certainseuil, la pollution bouleverse l’équilibredu cours d’eau, qui perd alors sesqualités biologiques initiales.

Bassin de rétentionBassin qui se remplit en cas de crueet sert donc à assurer la régulationdu débit.

Bassin de soutien d’étiageEn période de sécheresse, le débitdes rivières est souvent très faible(étiage). L’eau stockée dans les bassins permet d’alimenter artificiel-lement la rivière.

Bassin versantSurface du territoire où tombent toutesles précipitations qui ruissellent, sur et à travers le sol, jusqu’à un lac,un cours d’eau ou une nappe.

BiodiversitéVariété des espèces vivantes quipeuplent un milieu, nombre totald’espèces vivantes (plantes, animaux,champignons, micro-organismes)présentes dans un espace.

BiotopeMilieu de vie offrant des conditionsd’habitat favorables à un type depeuplement.

Frayère, ou site de fraiLieu de reproduction des poissons,où les oeufs se développent et éclosent.

Produits phytosanitairesProduits utilisés pour les soins àdonner aux végétaux contre les ravageurs et les mauvaises herbes(fongicides, herbicides et insecticides).Les produits phytosanitaires fontpartie des pesticides.

Régime hydrologiquePhénomènes de circulation de l’eau, de variations du débit et de la hauteur des eaux (rivières, lac,nappe phréatique).

Plaquette Renaturation (F) 26/08/03 9:49 Page 14

A D R E S S E S U T I L E S

15

Office fédéral de l’environnement,

des forêts et du paysage

CH - 3003 Berne Tél. +41 (0)31 322 69 69www.environnement-suisse.ch

Office fédéral des eaux

et de la géologie

Site Bienne :Ländtestr. 20, CH - 2501 BienneTél. +41 (0)32 328 87 11Site Berne :Ittigen : LHG, CH - 3003 Bern Tél. +41 (0)31 324 77 58www.bwg.admin.ch

Législation suisse

www.admin.ch/ch/f/rs/81.html#814ou www.admin.ch/ch/f/rs/rs.html

GenèveService du programme de renaturation

des cours d’eau et des rives

c.p. 206, CH - 1211 Genève 8Tél. +41 (0)22 327 70 84www.geneve.ch/eau

Domaine de l’eau

1, rue David-Dufour c.p. 206, 1211 Genève 8Tél. +41 (0)22 327 82 99

17, chemin de la Verseusec.p. 53, CH - 1219 AïreTél. +41 (0)22 795 82 00www.geneve.ch/eau

Service des forêts, de la protection

de la nature et du paysage

c.p. 3918, CH - 1211 Genève 3Tél. +41 (0)22 327 29 89www.geneve.ch/nature

VaudService des eaux, sols et assainissement

Division économie hydraulique10, rue du ValentinCH - 1014 LausanneTél. +41 (0)21 316 75 04

Division laboratoire55, ch. des BoveressesCH - 1066 EpalingesTél. +41 (0)21 316 71 81www.dse.vd.ch/eaux

Service des forêts,

de la faune et de la nature

et son Centre de conservation

de la Faune et de la Nature

1, chemin MarquisatCH - 1025 Saint-SulpiceTél. +41 (0)21 694 82 00Fax +41 (0)21 694 82 50www.dse.vd.ch/forets

ValaisService des routes et des cours d’eau

5, rue des Creusetsc.p. 405, CH - 1951 SionTél. +41 (0)27 606 34 12Fax +41 (0)27 329 84 17www.vs.ch

Service de la protection

de l’environnement

5, rue des Creusetsc.p. 405, CH - 1951 SionTél. +41 (0)27 606 31 50Fax +41 (0)27 606 31 54www.vs.ch

3e correction du Rhône

Avenue de Francec.p. 478, CH - 1951 SionTél. +41 (0)27 606 35 20www.vs.ch/rhone.vs

Agence de l’Eau

Rhône-Méditerranée-Corse

2-4, Allée de LodzFR - 69363 Lyon Cedex 07Tél. +33 (0)4 72 71 26 00www.eaurmc.fr

Direction Régionale de l’Environnement

Délégation de bassin Rhône-Méditerranée-Corse208 bis, rue GaribaldiFR - 69422 Lyon Cedex 03Tél. +33 (0)4 37 48 36 00www.environnement.gouv.fr/rhone-alpes

Mission Interservices de l’Eau, MISE 74

Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêtrue Dupanloup, Cité administrativeFR - 74040 Annecy CedexTél. +33 (0)4 50 88 43 91

Mission Interservices de l’Eau, MISE 01

Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt4, boulevard VoltaireFR - 01012 Bourg-en-Bresse CedexTél. +33 (0)4 74 32 39 99.

Conseil Général de la Haute-Savoie

Service Environnement1, rue du 30e Régiment d’Infanterie BP 2444, FR - 74041 Annecy CedexTél. +33 (0)4 50 33 50 00

Conseil Général de l’Ain

Direction de l’Environnement45, avenue Alsace Lorraine, BP 114 FR - 01003 Bourg-en-Bresse CedexTél. +33 (0)4 74 32 32 84www.ain.fr

ADRESSES UTILES

F R A N C E S U I S S E

Plaquette Renaturation (F) 26/08/03 9:49 Page 15

LA CIPEL C'EST...

... un organisme franco-suisse chargé officiellement depuis 1963 de surveiller l'évolution de la qualité des eaux du Léman et du bassin lémanique. Sur la base des résultats obtenus, elle émet chaque année des recommandations afin d'inciter les gouvernements suisse et français à prendre les mesures nécessaires pour remédier aux sources de pollution.

La CIPEL contribue à une politique coordonnée de l'eau à l'échelle du bassin versant lémanique, soit entre la France et la Suisse et plus particulièrement entre les départements de l'Ain et de la Haute-Savoie et les cantons de Genève, Vaud et Valais. Elle sensibilise la population aux enjeux de la protection des eaux.

Enfin, en finançant des recherches scientifiques spécifiques, elle permetd'acquérir une meilleure connaissance du fonctionnement du lac et des cours d'eau.

Plus d’infos sur notre site internet : www.cipel.org

COMMISSION INTERNATIONALE POUR LA PROTECTION DES EAUX DU LÉMAN

23, avenue de Chailly - CP 80CH - 1000 Lausanne 12

Tél : CH 021 653 14 14 / FR 00 41 21 653 14 14Fax : CH 021 653 14 41 / FR 00 41 21 653 14 41

e-mail : [email protected]

Impr

imé

sur

papi

er g

aran

ti sa

ns c

hlor

e. T

irage

6 5

00 e

xem

plai

res.

Aoû

t 200

3.

Plaquette Renaturation (F) 26/08/03 9:49 Page 16