plaquette partenaires

2
«Espace C ollaboratif de Ressources sur l’ Éducation au développement durable en Méditerranée» L’OUVERTURE SUR LE BASSIN MÉDITERRANÉEN Bien que parti d’une initiative française, Ecorem est une plateforme multipolaire s’appuyant sur des acteurs du milieu marin de l’ensemble de la Méditerranée partageant les mêmes objectifs et les mêmes valeurs. UNE PLATEFORME COLLABORATIVE Le travail en mode collaboratif va plus loin que le travail collectif (qui se contente de se répartir les tâches) car il part du principe que chacun sans être expert du sujet peut apporter un éclairage nouveau. La contribution d’acteurs de disciplines différentes à un même projet est beaucoup plus constructive que la collaboration d’acteurs d’un même domaine. Le site internet de cette plateforme (http://ecorem.eu) propose des fonctionnalités pour répondre à ces objectifs. Une base de données, accessible au grand pu- blic et aux professionnels de l’EDD, regroupe : un annuaire répertoriant les divers acteurs et leurs missions, des informations générales : succinctes et vulgarisées (outils pédagogiques, fiches conseils, fiche thématique, …), des informations spécialisées destinées à un public averti (documents liés à l’étude, réglementation, …), des actualités (évènements, formations, ...). L’ensemble de ces ressources est accessible via un moteur de recherche par mot clé, thématiques et accès cartographique. Espaces Ressources Favoriser le développement de projets d’information, de sensibilisation, d’éducation et de formation relatifs à la modification de comportements pour un développement durable, Contribuer aux échanges entre les différents acteurs de l’EDD*, Favoriser l’accès aux ressources scientifiques, techniques et pédagogiques, Développer une plateforme collaborative en assurant l’animation et l’assistance des échanges et des porteurs de projets. Objectifs L’éducation au développement durable est un instrument au service des politiques de préservation et de gestion de territoire. Le partage est vu comme un élément d’enrichissement de chacun et un levier de réussite. La gouvernance d’Ecorem a pour ambition d’être démocratique : chaque acteur doit pouvoir contribuer aux orientations de l’ensemble. L’éco-responsabilité consiste à être exemplaire dans son fonctionnement interne tant au point de vue matériel qu’humain. Valeurs * EDD : Education au développement durable

Upload: carole-danfossy

Post on 27-Mar-2016

216 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

Plaquette partenaires

TRANSCRIPT

Page 1: Plaquette partenaires

«Espace Collaboratif de Ressources sur l’ Éducation au développement durable en Méditerranée»

L’OUVERTURE SUR LE

BASSIN MÉDITERRANÉEN

Bien que parti d’une initiative française, Ecorem est une plateforme multipolaire s’appuyant sur des acteurs du milieu marin de l’ensemble de la Méditerranée partageant les mêmes objectifs et les mêmes valeurs.

UNE PLATEFORME COLLABORATIVE

Le travail en mode collaboratif va plus loin que le travail collectif (qui se contente de se répartir les tâches) car il part du principe que chacun sans être expert du sujet peut apporter un éclairage nouveau.

La contribution d’acteurs de disciplines différentes à un même projet est beaucoup plus constructive que la collaboration d’acteurs d’un même domaine.

Le site internet de cette plateforme (http://ecorem.eu) propose des fonctionnalités pour répondre à ces objectifs.

Une base de données, accessible au grand pu-blic et aux professionnels de l’EDD, regroupe :

un annuaire répertoriant les divers acteurs et leurs missions,

des informations générales : succinctes et vulgarisées (outils pédagogiques, fiches conseils, fiche thématique, …),

des informations spécialisées destinées à un public averti (documents liés à l’étude, réglementation, …),

des actualités (évènements, formations, ...).

L’ensemble de ces ressources est accessible via un moteur de recherche par mot clé, thématiques et accès cartographique.

Espaces Ressources

Favoriser le développement de projets d’information, de sensibilisation, d’éducation et de formation relatifs à la modification de comportements pour un développement durable,Contribuer aux échanges entre les différents acteurs de l’EDD*,Favoriser l’accès aux ressources scientifiques, techniques et pédagogiques,Développer une plateforme collaborative en assurant l’animation et l’assistance des échanges et des porteurs de projets.

Objectifs

L’éducation au développement durable est un instrument au service des politiques de préservation et de gestion de territoire.

Le partage est vu comme un élément d’enrichissement de chacun et un levier de réussite.

La gouvernance d’Ecorem a pour ambition d’être démocratique : chaque acteur doit pouvoir contribuer aux orientations de l’ensemble.

L’éco-responsabilité consiste à être exemplaire dans son fonctionnement interne tant au point de vue matériel qu’humain.

Valeurs

* EDD : Education au développement durable

Page 2: Plaquette partenaires

Des partenaires à l’origine du projet

La phase de construction d’Ecorem (2009-2011) reçoit le soutien du FEDER, de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Des partenairesCe sont toutes les personnes (physique ou morale) qui partagent les valeurs d’Ecorem, qui souhaitent bénéficier des fonctionnalités d’Ecorem et contri-buer à ses objectifs.

Ecorem offre un espace spécifique sur Internet pour les porteurs de projets. Un ensemble d’outils d’échange et de collaboration (partage de don-nées, co-rédaction, co-organisation de réunion et planning) sont mis à disposition. Ces outils per-mettent d’organiser la participation, la collabora-tion et la mise en œuvre de projets communs.

Espaces Projets

Des femmes et des hommes

Il propose un accompagnement des acteurs, futurs partenaires, vers plus de collaboratif en proposant notam-ment des formations gratuites et une assistance à dis-tance.

Il a aussi pour vocation d’organiser des échanges lors de rencontres autour de thématiques d’ac-tualités proposées par les partenaires.

ecoremCPIE Côte Provençale Atelier bleu du Cap de l’Aigle596 Avenue des Calanques - Parc du Mugel13600 La CiotatTél. 04 42 08 71 07 - Fax. 04 42 71 75 44

Contact

Une équipe de pilotage

Son rôle est d’identifier et de valider les évolutions du projet Ecorem. Il définit donc les orientations stratégiques. Les membres sont co-optés. Il est constitué d’un coordinateur et de trois collèges : stratégiques, ressources et projets. La constitution de ce comité est basée sur une recherche de représentativité des partenaires d’Ecorem.

Une équipe permanente

Ecorem s’appuie sur des compétences notamment celles de 4 permanents : Animation de réseauCoordination et portage de projetsDéveloppement informatiquePratique des outils collaboratifs

http://ecorem.eu

Coordination et portage de projets Jean-Louis BAUDE - 04 42 08 71 04 - [email protected] de réseau et formation aux outils collaboratifs Carole DANFOSSY - 04 42 08 71 06 - [email protected]

Développement informatiqueLila HOMANN - 04 42 08 71 06 - [email protected]

Chargée des partenariatsChristelle MASCLEF - 04 42 08 71 07 - [email protected]

Accédez à Ecorem depuis votre smatrphone