plaquette formations 01.pdf, pages 1-11

11
DOCTEUR VÉTÉRINAIRE ET INGÉNIEUR « Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité » A. de Saint-Exupery

Upload: buikhanh

Post on 05-Jan-2017

230 views

Category:

Documents


6 download

TRANSCRIPT

Page 1: Plaquette formations 01.pdf, pages 1-11

DOCTEUR VÉTÉRINAIREET INGÉNIEUR

« Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité »A. de Saint-Exupery

Page 2: Plaquette formations 01.pdf, pages 1-11

Oniris est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche du Ministère de l’alimentation de l’agriculture et de la pêche. Il dispose d’une palette thématique très large incluant la santé animale et la santé publique, les domaines clinique, biomédical et des biotechnologies de la santé, les sciences de l’alimentation et le génie des procédés.

Oniris forme environ 1200 élèves, en proposant notamment les formations correspondant :• aux métiers de vétérinaire (diplôme de docteur vétérinaire). La spécificité de cette formation de pathologistes et de biologistes de haut niveau est d’associer les aptitudes acquises par une formation par la clinique, notamment au sein d’un hôpital de niveau européen, à celles résultant d’une formation par la recherche.• aux métiers d’ingénieur (diplôme d’ingénieur) comportant deux spécialités :

- la spécialité “agroalimentaire/alimentation”- la spécialité “biotechnologies de la santé”.

Dans ces deux spécialités, la formation d’ingénieur Oniris bénéficie d’un ancrage très fort dans le tissu industriel et d’outils très spécifiques professionnalisants et de recherche comme des halles technologiques en conditions quasi-industrielles.

Oniris est le seul établissement français dans lequel interagissent des étudiants vétérinaires et des étudiants ingénieurs de l’alimentation/agroalimentaire d’une part et des biotechnologies de la santé d’autre part. Tout en demeurant spécifiques, les cursus vétérinaire et ingénieur interagissent de façon à apporter une valeur ajoutée dans l’optique d’une diversification des métiers et d’une meilleure employabilité. Ainsi, une des fortes spécificités d’Oniris en matière d’alimentation et d’innovation alimentaire, est de proposer une approche transdisciplinaire déclinée de l’amont à l’aval et d’intégrer les problématiques liées à la prise en compte de la sécurité sanitaire tout au long de la filière, au process industriel, à la nutrition/santé, au plaisir, aux sciences humaines et sociales.La valeur ajoutée Oniris, la synergie des deux cursus, est aussi à l’origine de notre nouvelle spécialité “biotechnologies de la santé” qui vise à former des ingénieurs bien armés pour l’industrie pharmaceutique de demain.

Au total, l’ambition d’Oniris est de former des professionnels de haut niveau capables de répondre aux grands enjeux internationaux en matière de santé et d’alimentation. L’internationalisation accélérée est un élément fort de la stratégie de développement d’Oniris pour les 5 prochaines années. L’objectif structurant est de faire en sorte que 25% des étudiants à Oniris, tous niveaux confondus, soient étrangers et que 25% des cours soient dispensés en anglais.

Les étudiants sont immergés dans une “Ecole citoyenne”, par exemple par leur contribution à des opérations d’ouverture sociale du type “cordées de la réussite”.

Grâce à son accréditation à délivrer le doctorat, au “passeport recherche” de ses étudiants et à son offre de masters, Oniris possède un dispositif très attractif de formation-recherche, en articulation avec les différents instituts de recherche, INRA, INSERM, CNRS, IFREMER, Anses.

Quatre thématiques positionnent Oniris notamment au travers de ses départements et unités de recherche : • un axe “santé humaine, recherche clinique et biomédicale, modèles animaux” visant à comprendre les mécanismes pathologiques et à produire des traitements innovants de maladies de l’animal et de l’homme, notamment dans le cadre d’interactions fortes avec le pôle Santé régional ;• un axe “maîtrise de la santé des animaux d’élevage” visant à répondre à des enjeux de suffisance alimentaire, par la prévention et la gestion de crise de santé animale, et à la santé de l’homme par la prévention de risques biologiques ou chimiques dans la chaîne alimentaire ; • un axe “sécurité et qualité de l’aliment” contribuant à produire des connaissances et des méthodes permettant d’assurer la production d’aliments de bonne qualité sanitaire, nutritionnelle et sensorielle ;• un axe “procédés alimentaires, management et développement durable” visant à la conception et l’évaluation de procédés agro-alimentaires innovants et durables pour produire des aliments répondant aux stratégies industrielles et aux attentes du consommateur.

L’Ecole est insérée dans le PRES Université Nantes-Angers-LeMans et dans le Pôle de Compétences Ouest du Ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche. Elle est membre de plusieurs pôles de compétitivité (Valorial, Atlanpole biotherapies…).

Bienvenue à tous à Nantes dans la région des Pays de la Loire, où la qualité de vie et les perspectives culturelles sont particulièrement attrayantes.

Bienvenue à Onirisl’École Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l’Alimentation Nantes-Atlantique

REJOIGNEZ ONIRIS,UNE GRANDE ÉCOLE QUI FORMEDES DOCTEURS VÉTÉRINAIRESDES INGÉNIEURS DES MÉTIERS DE L’ALIMENTATIONDES INGÉNIEURS DES BIOTECHNOLOGIES DE LA SANTÉQUI RÉPONDENT AUX ENJEUX DE SANTÉ ANIMALE ET HUMAINE ET DE L’ALIMENTATION.

LES PARCOURS DE DOCTEURS VÉTÉRINAIRES ET D’INGÉNIEURS

Professeur Pierre SAÏDirecteur Général d’Oniris

DOCTORAT VÉTÉRINAIRE

Dou

ble

dipl

ôme

BAC +2 BAC +2

1ère année 1ère année

Préparation aux concours Préparation aux concours

2ème année

3ème année

MASTER

PASSEPORT RECHERCHE

4ème année

5ème année : choix d’une filière

DEFV (Diplôme d’études fondamentales vétérinaires)

DIPLÔME D’INGÉNIEUR

3ème année

CONCOURS CONCOURS

DOCTORAT

ONIRIS ACCRÉDITÉ À DÉLIVRER LE DOCTORAT DANS 3 ÉCOLES DOCTORALES

2ème année

FilièreBiotechnologies

de la santé

FilièreAlimentation /

Agroalimentaire

SPÉCIALISATIONSVÉTÉRINAIRES

CEAV / DESVINTERNAT

RÉSIDANAT3 ans

Approche santéet biotechnologie

Culture entrepreneurialeCulture générale commune

01

Page 3: Plaquette formations 01.pdf, pages 1-11

UNE FORMATION DE DOCTEUR VÉTÉRINAIRE POUR DES BIOLOGISTES ET DES PATHOLOGISTES DE HAUT NIVEAU

La formation de base :UN TRONC COMMUN DE 4 ANS

• qui conduit au diplôme d’études fondamentales vétérinaires (DEFV) et au grade de Master,• qui se prolonge par l’année d’approfondissement qui donne accèsau Doctorat Vétérinaire,• qui comprend des disciplines organisées en unités de valeur semestriellesavec des enseignements théoriques, dirigés, pratiques et cliniquesainsi que du travail personnel.

UNE QUATRIÈME ANNÉE DITE “TOUTE CLINIQUE”

• Une immersion totale dans les activités cliniques par une succession de stagesintra ou extramuraux.• 50% du temps de formation consacré à la clinique des animaux de compagnie (médecine interne, chirurgie, reproduction, dermatologie, etc.) et au cheval.• 50% du temps dédié aux animaux d’élevage et à la santé publique vétérinaire (médecine et chirurgie individuelles, médecine des populations, hygiène et qualité des aliments...).

LES STAGES

• Des stages extramuraux obligatoires, d’une durée minimale globale de 14 semaines, pendant les trois premières années.• En première année, quatre semaines doivent être validées, dont une impérativement réalisée dans une exploitation agricole à dominante d’élevage bovin et une autre dans une structure non libérale qui ne concerne pas les activités cliniques canine, bovine ou équine. Les thèmes des deux dernières semaines de stage peuvent être remplacés, par des thématiques liées à l’entrepreneuriat, l’engagement citoyen, associatif ou humanitaire.• Au moins six semaines au cours du cursus de formation professionnelle réalisées à l’étranger.• 10% du volume horaire de chaque UV dispensé en anglais.

L’accès à la formation de docteur vétérinaireCinq possibilités d’intégrer Oniris,par un concours national :

Le concours A majoritaire ouvert aux étudiants issus des classes préparatoires BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre).

Le concours A TB ouvert aux étudiants issus de classes préparatoires techno-logie et biologie.

Le concours B ouvert aux étudiants inscrits à l’Université, en licence scientifique dans les domaines des sciences de la vie, sous réserve d’avoir validé la 2ème année de licence.

Le concours C ouvert aux titulaires de certains BTS, BTSA ou DUT après une année préparatoire post-BTS.

Le concours D ouvert aux docteurs en médecine, pharmacie, chirurgie dentaire et aux titulaires d’un master à dominante biologie. La sélection se fait sur dossier et entretien.

Tous les renseignements nécessaires aux inscriptions sont disponiblessur le site web officiel : http://www.concours-agro-veto.net.

Une 5ème année d’approfondissement dans une filière au choixAprès obtention du DEFV, cette dernière année est consacrée à la préparation de la thèse de doctorat d’exercice vétérinaire, dont la soutenance permet d’obtenir le diplôme de Docteur Vétérinaire.C’est l’occasion de choisir une voie d’approfondissement, qui prépare à une activité professionnelle plus ciblée :• Approfondissement des connaissances et surtout de la pratique professionnelle dans une des trois principales filières que sont : les animaux de compagnie, les animaux de production ou le cheval.• Poursuite de la formation à la recherche en s’inscrivant en thèse d’université.

DOCTORAT VÉTÉRINAIRE

BAC +2

1ère année

CLASSE PRÉPARATOIRE

BCPST

TITULAIRESD’UNE L2

TITULAIRES D’UN DOCTORAT EN MÉDE-CINE, PHARMACIE OU CHIRURGIE DENTAIRE

OU MASTER 1

TITULAIRES D’UN BTS/BTSA

OU DUT

2ème année

3ème année

4ème année

5ème année : choix d’une filière

DEFV (Diplôme d’études fondamentales vétérinaires)

SPÉCIALISATIONSVÉTÉRINAIRES

CEAV / DESVINTERNAT

RÉSIDANAT3 ans

DOCTORAT

ONIRIS ACCRÉDITÉ À DÉLIVRER LE DOCTORAT DANS 3 ÉCOLES DOCTORALES

MASTER 2

CONCOURS BCONCOURS ACONCOURS C

CONCOURS D

02 03

+1 année de prépapost-BTS

PASS

EPO

RT

REC

HER

CHE

Page 4: Plaquette formations 01.pdf, pages 1-11

Les métiers : de nombreuses opportunitésÊtre le professionnel :• de la santé des animaux, • de toutes les filières de productions animales,• de la santé publique : en maîtrisant la qualité et la sécurité des aliments d’origine animaleet en contrôlant les maladies animales transmissibles à l’homme (zoonoses),• du bien-être et de la protection des animaux,• de la protection de l’environnement,• de la biodiversité des espèces.

Faire de la recherche dans les grands instituts tels que l’INRA, l’INSERM, le CNRS, l’Anses…

Exercer dans les domaines de la santé publique, de la protection de l’environnement, de la biodiversité des espèces.

Si la majorité des vétérinaires exercent une activité libérale en clientèle urbaine, mixteou rurale (médecine et chirurgie des animaux familiers et/ou de production), certains rejoignent les grands corps de l’Etat (enseignement supérieur, armée, services vétérinaires…), exercent comme salariés dans l’agriculture (coopératives agricoles, organismes agricoles à vocation sanitaire) ou choisissent la recherche ou l’industrie (pharmaceutique, agroalimentaire, aliments du bétail…).

Centre hospitalieruniversitaire vétérinaireL’hôpital est une structure universitaire de pointe dans laquelle s’impliquent les étudiants, vétérinaires de demain.Un plateau technique unique : équipements chirurgicaux, d’anesthésie et d’imagerie médicale.Un service d’urgences avec un secteur d’hospitalisation et de soins intensifs pour les animaux de compagnie et les équidés.Le CHU Vétérinaire d’Oniris dispose d’une plateforme d’imagerie médicale bénéficiant d’équipements très performants en radiologie numérique, en échographie (incluant de l’échocardiographie), en scintigraphie et en imagerie par résonnance magnétique (IRM).

De nombreuxsecteurs cliniquesAnimaux de compagnie :Médecine, médecine préventive, dermatologie, chirurgie-anesthésiolo-gie, nutrition, pathologie de la reproduction, imagerie médicale…

Equidés :Médecine interne, chirurgie reproduc-tion, médecine sportive, dermatologie, ophtalmologie et orthopédie.

Animaux d’élevages :Clinique interne pour les bovins hospitalisés, études de cas, individuels ou collectifs, réalisées en élevage pour les espèces bovines, porcines et avicoles.

Animaux d’espèces inhabituelles :Pôle médical et chirurgical pour mammifères, oiseaux, reptiles, animaux de compagnie, de zoos ou d’exposition. Clinique délocalisée en parcs zoologiques.

Faune sauvage :Sauvegarde et prise en charge vétéri-naire des espèces de la faune sauvage.

DES VÉTÉRINAIRESPOUR DES MÉTIERS QUI ÉVOLUENT

UN CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE VÉTÉRINAIRE DE DIMENSION EUROPÉENNE

28 000 cas par an,au coeur de la formation

UNE FORMATION INITIALE VÉTÉRINAIRE QUI A POUR OBJECTIF, EN S’APPUYANT SUR LA CLINIQUE ET LA RECHERCHE, DE FORMER DES DOCTEURS VÉTÉRINAIRES, QUI SONT DES BIOLOGISTES ET DES PATHOLOGISTES DE HAUT NIVEAU EXERÇANT UNE PALETTE DE MÉTIERS EXTRÊMEMENT VARIÉS, DANS LES DOMAINES DE LA SANTÉ ANIMALE, DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET DE L’ALIMENTATION.

04 05

Page 5: Plaquette formations 01.pdf, pages 1-11

Tronc commun en 1ère et 2ème annéepuis 2 Filières au choix :

Les atouts de la formationd’ingénieur OnirisUne pédagogie qui met l’accent sur la mise en situation professionnellenotamment selon la filière :

• TP dans une halle de technologie ultra moderne de 3 000 m!• TP dans un centre de biotechnologies

Une pédagogie qui s’appuie sur des partenariats industriels forts.

Un accompagnement personnalisé du projet professionnel de chaque étudiant.

Une immersion de 9 mois en entreprise :• 1ère année : stage opérateur (4 semaines)• 2ème année : stage de connaissance de l’entreprise (8 à 13 semaines)• 3ème année : mémoire ingénieur (24 semaines)

Un “passeport recherche” comportant notamment :• Poursuite du cursus par des masters• Poursuite par un doctorat

Une ouverture à l’international :• 10% des enseignements en anglais,• Possibilité de double diplôme avec l’Université de São Paulo (Brésil).• Nombreux partenariats avec des universités étrangères dont :

- Université Laval (Québec)- Brooks University (Oxford)- Université de Copenhague

• Mobilité obligatoire d’au moins 6 semaines à l’étranger

Une possibilité de formation par la voie de l’apprentissage.

Une possibilité de double diplôme ingénieur/manager avec d’autres grands établissements.

UNE FORMATION D’INGÉNIEUR POUR LES MÉTIERS DE L’ALIMENTATION ET DES BIOTECHNOLOGIES DE LA SANTÉ

Des voiesd’admission très diversifiéesVOIE D’ADMISSION PRINCIPALE

en 1ère année :

Concours A ouvert aux étudiants des classes préparatoires BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre).

VOIES D’ADMISSION PARALLÈLES

en 1ère année

Concours A TB ouvert aux étudiants issus des classes préparatoires TB (Technologie et Biologie).

Concours B ouvert aux étudiants titulaires d’une L2 validée, en sciences et technologie, ou DEUST ou L3 scientifique ou professionnelle dans les domaines des sciences de la vie, de la terre ou de la matière.

Concours C ouvert aux étudiants titulaires de BTSA, certains BTS et DUT.

Concours C2 ouvert aux étudiants de 2ème année de DUT chimie, génie chimique, génie des procédés, génie biologique, hygiène, sécurité environnement.

Concours P sur profil, ouvert aux étudiants titulaires d’un bac scienti-fique, ayant effectué 2 années d’études supérieures dans des domaines en concordance avec les disciplines de l’école.

Concours BTS renforcé passerelle réservée aux étudiants du BTS IAA d’Oniris.

en 2ème année

Concours D ouvert aux étudiantstitulaires d’un M1 dans une spécialité en concordance avec les disciplinesde l’école.

Pour en savoir plus :http:// www.concours-agro-veto.net

06 07

ALIMENTATION / AGROALIMENTAIRE

Conception et Optimisation de Produits Alimentaires : formulation, arômes, gestion de projets innovants, statistique appliquée, analyse sensorielle,nutrition-santé.

Ingénierie des Systèmes de Production Alimentaire :développement de procédés, innovation, conception, organisation industrielle, logistique, gestion de production.

Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement dans les Industries Alimentaires : gestion des risques, biotechnologies liéesà l’alimentation.

Possibilité de double diplôme international (Brésil)

BIOTECHNOLOGIES DE LA SANTÉ

Conception et Optimisation de système de production de biomédicaments et de molécules actives.

Développements de procédés, gestion de la production, développement industriel.

Management de la qualité, des risques et de l’environne-ment dans l’industrie des biomédicaments.

Maîtrise de la qualité et du procédé selon les normes BPF et GMP.

Oniris est le seul établissement français dans lequel interagissent des étudiants vétérinaires et des étudiants ingénieurs.Il s’agit d’un véritable atout pour permettre la diversification des métiers et une meilleure employabilité.Ainsi, une des fortes spécificités d’Oniris en matière d’alimentation est de proposer une approche déclinée de l’amont à l’aval et d’intégrer les problématiques liées à la prise en charge de la sécurité sanitaire tout au long de la filière, au process industriel, à la nutrition/santé, au plaisir, aux sciences humaines et sociales.

La valeur ajoutée Oniris, la synergie des deux cursus, est aussi à l’origine de la nouvelle spécialité “Biotechnologies de la Santé” qui vise à former des ingénieurs pour l’industrie pharmaceutique de demain.

Page 6: Plaquette formations 01.pdf, pages 1-11

ONIRIS FORME EN 3 ANS DES INGÉNIEURS GÉNÉRALISTES CAPABLES DE RÉPONDRE À DES ENJEUX ÉCONOMIQUES ET SOCIÉTAUX DANS LES DOMAINES DE L’ ALIMENTATION ET DES BIOTECHNOLOGIES DE LA SANTÉ.

UN UNIVERSPROFESSIONNEL VARIÉ

Des outils de dimension industrielleau service d’une pédagogie en lien étroit avec les entreprises.• Une halle technologique de 3 000 m2 : 120 pilotes de traitements thermiques, frigorifiques, conditionnement, concentration/séchage, mélanges• Une salle blanche de 70 m2

• Un centre de biotechnologies• Une école qui dispose de liens puissants avec les entreprises• Des moyens pour l’innovation et le transfert de technologie• Un centre de biotechnologies de 630 m2

Des métiers qui bougentdans les domaines de l’alimentation, des biotechnologies de la santé (pharmacie / paraphar-macie /cosmétologie).• Une insertion professionnelle depuis les grands groupes de dimension internationale jusqu’aux PME.• Une formation d’ingénieur qui mène à des métiers d’avenir :

- Ingénieur R et D procédé- Ingénieur R et D produit- Responsable assurance qualité- Responsable fabrication / directeur de production- Chef de projet ingénierie- Responsable logistique

TÉMOIGNAGES D’ÉTUDIANTS

BAC +2

CLASSE PRÉPARATOIRE

BCPST

TITULAIRESD’UNE L2

TITULAIRES D’UN NIVEAU BAC +2

TITULAIRES D’UN BTS ONIRIS

TITULAIRES D’UN BTS/BTSA

OU DUT

DOCTORAT

ONIRIS ACCRÉDITÉ À DÉLIVRER LE DOCTORAT DANS 3 ÉCOLES DOCTORALES

CONCOURS BCONCOURS ACONCOURS C

CONCOURS P BTS renforcé

UN RÉSEAU D’ANCIENS ÉLÈVES

DYNAMIQUE& SOLIDAIRE :

L’AID (ASSOCIATION DES INGÉNIEURS

DIPLÔMÉS)

Poss

ibili

de d

oubl

e di

plôm

e

FilièreBiotechnologies de la santé

UV optionnelles UV optionnelles

FilièreAlimentation / Agroalimentaire

2ème année

1ère année

3ème année

Tronc commun

DIPLÔME D’INGÉNIEUR

Tronc commun

08 09

J’ai toujours été intéressé par tout ce qui concerne l’alimentation. En fin de classe préparatoire au Lycée Claude

Fauriel à Saint-Etienne, j’ai décidé d’intégrer une école qui pourrait me former aux sciences liées à l’agroalimentaire.

J’ai aujourd’hui la certitude qu’Oniris correspondait parfaitement à mes attentes.

MAXIME

Après un Bac S, j’ai voulu intégrer une école d’ingénieur pour le prestige du métier et la certitude de décrocher

un emploi. J’ai intégré Oniris par le concours B et j’ai tout de suite été passionné par les métiers de l’agroalimentaire

et par ses débouchés. J’ai aussi été séduit par Nantes et le campus d’Oniris. Attaché à la qualité de vie et passionné

par le milieu marin, mon projet est d’intégrer une équipe de production dans le domaine des produits de la mer.

LIONEL

J’ai intégré Oniris par le concours P après avoir obtenu un BTS Biotechnologies au Lycée Talensac à Nantes. J’ai choisi d’intégrer cette école afin d’obtenir le diplôme d’ingénieur dans le secteur des biotechnologies de la santé qui me pas-sionne. Je suis aujourd’hui certaine qu’Oniris par la qualité de ses infrastructures et de son encadrement m’offriront la meilleur formation.

INES

J’ai intégré Oniris par le concours P (profil), après une licence de Biologie et Ecologie appliquées. Si j’ai choisi Oniris, c’est en raison de mon projet professionnel : je souhaite travailler dans le secteur de la cosmétique et notamment celui de la formulation de ces produits. J’ai d’ailleurs eu la chance d’effectuer mon stage ouvrier sur des lignes de production de parfums DIOR.

AURÉLIE

+1 année de prépapost-BTS

PASS

EPO

RT

REC

HER

CHE

MASTER

Page 7: Plaquette formations 01.pdf, pages 1-11

Oniris développe la formation à et par la recherche tout au long du cursus vétérinaire et ingénieur, depuis l’entrée dans l’établissement jusqu’au niveau doctoral. Chaque étudiant d’Oniris est concerné par ce dispositif (en dehors de la formation doctorale qui ne concerne que certains d’entre eux). Cette stratégie comporte deux niveaux successifs.

Oniris innove en créant le concept de “passeport recherche”. Celui-ci valide en fin d’études des compétences acquises grâce à des actions réparties tout au long du cursus. L’acquisition de ce “passeport recherche”, supplément au diplôme, a pour objectif de renforcer une formation obligatoire par la recherche pour chaque étudiant.

Partie intégrante des cursus, il devient l’une des valeurs ajoutées des diplômes d’Onirissur le marché de l’emploi des vétérinaires et des ingénieurs. A travers TD et TP, cycle de conférences recherche, manifestations, elle vise à présenter aux étudiants dans le cadre institutionnel de la recherche (acteurs, évaluation, financement) national et international, les différentes étapes du questionnement scientifique et de la méthodologie pour y répondre dans les domaines thématiques variés. Cette formation par la recherche est complétée par une mise en situation, pour chaque étudiant.

Toutes ces actions sont traduites et validées sur le “passeport recherche”, attestant du parcours réalisé par les étudiants. Il est obligatoire et validé en fin de cursus comme UV. Il est inscrit au supplément de diplôme délivré.

UNE FORMATION PARET À LA RECHERCHE

PREMIER NIVEAU OBLIGATOIRE : LE “PASSEPORT RECHERCHE” ONIRIS

DEUXIÈME NIVEAU FACULTATIF : MASTERS ET DOCTORATS

Les études doctorales à OnirisL’intensification de la formation des étudiants vétérinaires et ingénieurs à la recherche comporte un autre niveau poursuivant un deuxième objectif : motiver un nombre croissant d’étudiants à entreprendre une formation doctorale. L’objectif de tripler le nombre d’élèves ingénieurs et vétérinaires poursuivant leurs études en doctorat en 5 ans, donc d’accroître sensiblement le nombre de diplômés visant des métiers liés à la recherche publique ou privée, s‘appuie sur l’acquisition, par Oniris, d’une co-accréditation à délivrer le doctorat.

Etablissement du PRES Régional « Université Nantes-Angers-Le Mans », Oniris est co-accrédité à délivrer le doctorat au sein de 3 écoles doctorales depuis 2008 et est associé au sein de l’Ecole Doctorale 501 DEGEST (Droit, Economie-Gestion, Sociétés, Territoires).

Ayant une capacité d’encadrement croissante, Oniris poursuit le renforcement de son implication dans une formation doctorale qui permet la formation de cadres scientifiques dans les axes thématiques portés par ses départements de recherche.

Les Masters à Oniris- Biologie, Biotechnologie et Recherche Thérapeutique- Biologie Animale Production et Santé Animale

- Science de l’Aliment et Nutrition Humaine- Génie des Procédés Environnement Agroalimentaire- Conception Formulation Production de Produits Alimentaires Innovants- Analyse et Contrôle : des Biomolécules aux Produits Industriels- Management de la Qualité et de la Sécurité des Aliments dans les Industries Agro-Alimentaires- Gestion des Risques Santé/Sécurité Environnement- Marketing des Produits et Services de Santé- Bioprocédés et Biotechnologie Marine

10 11

DOCTORAT VÉTÉRINAIRE

MASTER

PARCOURSINGÉNIEUR

PARCOURSVÉTÉRINAIRE

PASSEPORT RECHERCHE

DIPLÔME D’INGÉNIEUR

DOCTORAT

ONIRIS ACCRÉDITÉ À DÉLIVRER LE DOCTORAT DANS 3 ÉCOLES DOCTORALES

SPÉCIALISATIONSVÉTÉRINAIRES

CEAV / DESVINTERNAT

RÉSIDANAT3 ans

Page 8: Plaquette formations 01.pdf, pages 1-11

DES OPPORTUNITÉS DE CURSUS ACADÉMIQUES À L’ÉTRANGER

• Programmes ERASMUS de mobilité étudiante avec près d’une centaine de partenariats européens.

• Accords bilatéraux avec de grandes universités étrangères :- Canada : Université Mc GILL, Université LAVAL, Université Ste HYACINTHE.- USA : UC DAVIS (University of CALIFORNIA), IOWA State University, GROVE CITY COLLEGE (PENNSYLVANIA), University of TENNESSEE, - Brésil : Université de SÃO PAULO.

UNE PÉDAGOGIE ADAPTÉE AUX ENJEUX INTERNATIONAUX

• Une mobilité à l’étranger nécessaire pour l’obtention des diplômes de vétérinaire et d’ingénieur : 6 semaines minimum de mobilité à l’étranger, dans le cadre de séjours académiques ou de stages.• Des enseignements en anglais.• Un enseignement de langues diversifié : anglais, allemand, espagnol, portugais etc..

DES DOUBLES DIPLÔMES

Pour le diplôme d’ingénieur, possibilité de double diplômeavec l’Université de São Paulo (Brésil).

DES ACTIONS ÉTUDIANTES À L’INTERNATIONAL

Participation des étudiants d’Oniris à AVSF (Agronomes et Vétérinaires Sans Frontière),ISF (Ingénieurs Sans Frontière).

12 13

L’ambition d’Oniris est de former des professionnels de haut niveau capables de répondre aux grands enjeux internationaux en matière de santé et d’alimentation. L’internationalisation accélérée est un élément fort de la stratégie de développement d’Oniris pour les 5 prochaines années. L’objectif structurant est de faire en sorte que 25% des étudiants à Oniris, tous niveaux confondus, soient étrangers et que 25% des cours soient dispensés en anglais.

UNE OUVERTURE À L’INTERNATIONALPRÉPARANT À LA VIE PROFESSIONNELLE

Page 9: Plaquette formations 01.pdf, pages 1-11

UN ENGAGEMENT FORT POUR LA PROMOTION DE VALEURS ÉGALITAIRES SOCIALES ET DURABLES.

UNE ÉCOLECITOYENNE

15

BRIO “Fais un Bond pour la Réussite par l’Initiative et l’Ouverture”Dans le cadre du programme national d’ouverture sociale des grandes Ecoles, Oniris s’engage à accompagner des jeunes lycéens issus de milieux modestes ou défavorisés vers les études supérieures. BRIO est labellisé “cordées de la réussite”, dispositif mis en place par Fadela AMARA et Valérie PECRESSE en 2008.

L’initiative est menée conjointement par quatre grandes écoles nantaises (Oniris, Audencia, l’Ecole Centrale, et l’Ecole des Mines).

La clé de voûte du programme repose sur l’encadrement des lycéens : chaque année des élèves d’Oniris s’engagent dans ce projet et suivent pendant deux ans les lycéens à travers les ateliers et les visites culturelles.

L’association Handi’ChiensHandi’Chiens a pour mission d’éduquer et de remettre gratuitement des Chiens d’Assistance à des personnes atteintes d’un handicap moteur. Ces chiens apportent aux personnes handicapées une aide technique au quotidien. Ils sont aussi un soutien moral et affectif et favorisent l’insertion sociale des personnes qu’ils accompagnent. L’éducation qui fera de ces chiens des chiens d’exception s’étend sur une période de 2 ans : 18 mois en familles d’accueil encadrées avec des cours collectifs tous les 15 jours, puis 6 mois dans l’un des 4 centres labellisés de l’association. Les étudiants d’Oniris, vétérinaires en particulier mais pas seulement, sont appelés à contribuer à cette éducation particulière.

Oniris et l’Egalité des ChancesDans le cadre de l’ouverture sociale des classes préparatoires aux grandes écoles et de l’amélioration des par-cours d’excellences pour les jeunes issus de milieux défavorisés, une classe préparatoire à l’enseigne-ment supérieur a été créée pour la rentrée universitaire 2009-2010 au Lycée Clemenceau (PRE-SUP). Des étudiants d’Oniris ont souhaité devenir “tuteur” de lycéens ayant choisi de suivre cette formation “pré-Sup”.

DEVENIR TUTEUR DES ÉTUDES ENCADRÉES DE LA PRÉ-SUP DU LYCÉE CLÉMENCEAU, C’EST S’ENGAGER À ŒUVRER POUR L’OUVERTURE SOCIALE EN SOUTENANT LA RÉUSSITE SCOLAIRE D’ÉTUDIANTS ISSUS DE MILIEUX DÉFAVORISÉS.

Les étudiants d’Oniriss’investissent dans l’aide humanitaireL’ ANOPHELE est un moustique vecteur du paludisme, mais aussi une associationétudiante regroupant des étudiants médecins et vétérinaires de Nantes. L’ensemble des projets balaient des domaines comme l’alimentation avec l’organisation de la campagne AlimenTERRE, l’éducation au respect, à la différence et à la tolérance (projets Starting Block, Andi Passe le Cap, Opération Bol de riz) ainsi que la prévention auprès des jeunes (participation à la Journée Mondiale contre le Sida).

UNE GRANDE ÉCOLE EN LIEN DIRECTAVEC LES INDUSTRIES

14

Des formations d’excellence,reconnues par les entreprises :Avec un fort taux de placement de nos jeunes diplômés, les étudiants d’Oniris disposent d’une excellente image vis-à-vis des industriels des filières de la Santé humaine et animale, des Biotechnologies de la Santé et de l’Alimentation ce qui constitue un atout majeur pour leur insertion professionnelle à des postes de responsabilité.

L’expérience de l’entreprise : Que ce soit par l’alternance, les interventions de professionnels durant les cursus, l’apprentissage ou les stages, les étudiants d’Oniris interagissent fréquemment avec les entreprises et peuvent ainsi développer leur réseau professionnel.

DES RELATIONS MULTIPLES AVEC LES ENTREPRISES :

Oniris collabore régulièrement avec près de 2000 sociétés en France et à l’internationalà travers des actions diverses :

• L’accueil de stagiaires et l’embauche de jeunes diplômés• La réalisation de programme de recherche• La formation continue• L’apport d’expertises et la réalisation de prestations de services• La participation à des conférences ou des salons professionnels

Fort de la richesse de ses relations avec les entreprises, tant en terme de formation que de recherche, Oniris valorise ses étudiants sur le marché de l’emploi et leur offre de nombreuses opportunités de rencontrer de futurs employeurs. Ainsi, les débouchés professionnels des diplômés d’ONIRIS couvrent un large panel de secteurs d’activités en France et à l’international.

Une implication active dans les réseaux :Oniris s’implique fortement dans de nombreux réseaux professionnels afin de promouvoir la qualité de ses formations.

Oniris est par exemple adhérent actif du : • Pôle de compétitivité Atlanpole Biotherapies (réseau de 70 sociétés de Biotechnologie)• Pôle de compétitivité Valorial (200 entreprises alimentaires)• Pôle “alimentation et nutrition”

Alimentation

Cosmétique

Santé humaine et animale

BiotechnologiesSanté

Page 10: Plaquette formations 01.pdf, pages 1-11

17

SITE DE LA CHANTRERIECoordonnées GPS47°17’31» N - 1°31’21» OBP 40706 - 44307 Nantes Cedex 3 Tél. 02 40 68 77 77

SITE DE LA GÉRAUDIÈRECoordonnées GPS47°15’50» N - 1°33’50» OBP 82 225 - 44 322 Nantes Cedex 3Tél. 02 51 78 54 54

VENIRÀ ONIRIS

Des équipements sportifs, des lieux de vie étudiante sur 2 campus de 12 et 20 ha (la Géraudière et la Chantrerie).De nombreux clubs sportifs :- Sports collectifs, escalade, plongée sous-marine, voile (participation à la course croisière de l’EDHEC), équitation, éducation canine et agility...- Activités artistiques : théâtre / improvisation, photo, vidéo, musique...Des Juniors Entreprises...

Comment vous logerlors de vos études à oniris ?Les différentes possibilités sont détaillées dans la rubrique correspondante sur le site web d’Oniris : www.oniris-nantes.fr

UNE VIE ASSOCIATIVERYTHMÉE :

16

DE TRÈS NOMBREUSES ACTIVITÉS SPORTIVES ET CULTURELLES

Page 11: Plaquette formations 01.pdf, pages 1-11

créa

tion

: AE

2age

nce.

com

OnirisSanté et alimentation au coeur de la vie

www.oniris-nantes.fr

Site de la Chantrerie - BP 40706 - 44307 Nantes Cedex 3 - Tél. 02 40 68 77 77Site de la Géraudière - BP 82 225 - 44 322 Nantes Cedex 3 - Tél. 02 51 78 54 54