plaquette enfance

6
La Municipalité a fait un effort tout à fait exceptionnel d’investissement pour l’enfance depuis plus de 3 ans. Il porte tout à la fois sur la rénovation des écoles et la modernisa- tion des espaces informatiques, complétés par l’installation de tableaux numériques interactifs. Nous améliorons la restauration scolaire, nous agrandissons l’une des plus anciennes écoles de Villepinte et nous inaugurerons au mois de septembre, la première crèche de Villepinte pour la construction de laquelle je m’étais engagée dès les premiers jours de mon mandat. La Municipalité joue ainsi pleinement son rôle de bâtisseur d’avenir. VILLEPINTE JUIN 2012 « Des tableaux numériques dans toutes les écoles de Villepinte Des salles informatiques dans chaque école depuis 2009 Extension de l’école Vert Galant II Une nouvelle restauration scolaire La première crèche de la ville à la pointe sur l’enfance Nelly ROLAND IRIBERRY Maire de Villepinte 1 ère Vice-Présidente de la C.A. «Terres de France» 2 1 3 4 5 « une ville Villepinte,

Upload: ville-villepinte

Post on 12-Mar-2016

217 views

Category:

Documents


4 download

DESCRIPTION

Plaquette enfance

TRANSCRIPT

Page 1: Plaquette enfance

La Municipalité a fait un effort tout àfait exceptionnel d’investissement

pour l’enfance depuis plus de 3 ans. Il porte tout àla fois sur la rénovation des écoles et la modernisa-tion des espaces informatiques, complétés parl’installation de tableaux numériques interactifs.Nous améliorons la restauration scolaire, nousagrandissons l’une des plus anciennes écoles deVillepinte et nous inaugurerons au mois de septembre,la première crèche de Villepinte pour la constructionde laquelle je m’étais engagée dès les premiers jours de mon mandat. La Municipalité joue ainsi pleinement sonrôle de bâtisseur d’avenir.

VILLEPINTE JUIN 2012

«Des tableaux numériques

dans toutes les écoles de Villepinte

Des salles informatiques dans chaque école depuis 2009

Extension de l’école Vert Galant II

Une nouvelle restauration scolaire

La première crèche de la ville

à la pointe sur l’enfance

Nelly ROLAND IRIBERRYMaire de Villepinte1ère Vice-Présidente de la C.A. «Terres de France»

21

345

«une villeVillepinte,

Page 2: Plaquette enfance

Des tableaux numériques dans toutes les écoles de Villepinte 1

Villepinte ville-piloteVillepinte est la première ville de la Communautéd’agglomération à mettre en œuvre ce projet.

Un vrai partenariatLe projet a été mis en œuvre par un véritable par-tenariat entre les Municipalités, la Communautéd’agglomération et l’Education nationale.

Les services municipaux à l’œuvreLe matériel a été installé dans un temps recordpendant les vacances de Pâques pour ne pasperturber les cours.

Une technologie interactiveultramoderneTexte, image, audio, vidéo : les tableaux sont reliéset on peut afficher, modifier, enregistrer tous lestypes de documents.

11 écoles et 43 classes sont équipéesCet été, une deuxième tranche de 29 tableaux numériques et ordinateurs portables s’ajoutera aux43 tableaux déjà installés.

Page 3: Plaquette enfance

Des salles informatiques dans chaque école depuis 2009 2

Des espaces informatiques dans toutes les écolesDepuis 2009 déjà, la Municipalité avait aménagédes salles informatiques dans chaque école élémentaire.

Des ordinateurs dans toutes les sallesDouze ordinateurs en réseau avec serveur dedonnées et filtrage ont été installés dans chaquesalle.

Le principe de précautionpour nos enfantsLe système wi-fi, déconseillé par le Ministère dela santé, a été remplacé par des connexions filaires pour améliorer le débit et éviter les ondesdans les salles multimédia.

Préparer l’avenir Des travaux d’aménagement numériques ont étéréalisés pour relier chaque école au réseau localet préparer les évolutions à venir.

Page 4: Plaquette enfance

Extension de l’école Vert Galant II 3

Une école plus grandeLa croissance des effectifs et l’amélioration des conditions d’accueil rendaient nécessairel’extension de cette école.

Les nouveaux locauxCréation de 3 salles de classes, d’une bibliothèque,d’une salle polyvalente, d’une infirmerie, d’un bureau de direction, d’une salle des maîtres, desanitaires, d’un préau, d’un ascenseur, de locauxtechniques, de réserves pour chaque salle declasse.

Des panneaux photovoltaïquesL’école va être équipée de panneaux photovol-taïques pour en faire une école plus économe enénergie et plus respectueuse de l’environnement.

Livraison rentrée 2013La première phase (démolition du pavillon attenantet installation de bâtiments modulaires) est prévuede mi-juin à fin août 2012, la deuxième (constructionde la partie extension) d’octobre 2012 à août 2013.

Page 5: Plaquette enfance

Une nouvelle restauration scolaire 4

Une nouvelle cuisine centraleVillepinte est cofondatrice du Syrec, syndicat intercommunal gestionnaire de cette cuisinecentrale, la première dans son genre en Europe.

Une large gamme de servicesDès la rentrée de septembre, la cuisine centraleassurera sa mission principale : la restaurationscolaire. Ensuite, elle proposera progressivementdes services sur les repas des anciens, les buffets, les réceptions, les cocktails, les plateauxrepas…

La qualitéLa réalisation des repas favorisera les produitsissus de l’agriculture biologique, respectueusede l’environnement.

Des Villepintois embauchésDes candidats des villes adhérentes seront em-bauchés par l’intermédiaire des Missions localespour l’emploi.

Mise en service dès août 2010

Page 6: Plaquette enfance

La première crèche de la ville 5

La première crèche de VillepinteVillepinte, l’une des villes les plus jeunes du département, ne disposait d’aucun équipementpour la petite enfance.

Un accueil de 60 berceauxLa capacité de cet équipement a été prévue pouraccueillir 60 enfants.

Un équipement écologiqueRespectueuse des normes environnementales,cette crèche a été conçue pour être économeen énergie.

Une mise en service dès la rentrée 2012Les travaux ont été planifiés pour que l’équipementpuisse accueillir les enfants dès septembre 2012.