plaquette danse - lycee cezanne version papier · c on tr ol e c on ti n u ( n otes tr i m estr i...

2
Pour quels élèves? Enseignement optionnel : enseignement ouvert à tous les élèves, garçons et filles, débutants ou confirmés qui aiment la danse. Possibilité d'intégrer l'option chaque année. Enseignement de spécialité : enseignement ouvert à tous les élèves de la filière générale, garçons et filles, débutants ou confirmés qui aiment la danse. Possibilité de dérogation pour les élèves exterieurs au secteur. DANSE UN PARTENAIRE DE PRESTIGE Partenariat étroit depuis 2001 avec le Centre Chorégraphique National d'Aix- en-Provence, Ballet Preljocaj-Pavillon noir. Enseignement conduit par un enseignant en collaboration avec de nombreuses interventions d'artistes. Certains ateliers de pratique ont lieu dans les studios du Pavillon noir. Les élèves assistent à 10 spectacles dans l'année au Pavillon noir et au Grand Théâtre de Provence, assistent à des répétitions, rencontrent des artistes, découvrent des métiers mais aussi se produisent en public. DES EPREUVES AU BACCALAUREAT Enseignement optionnel: Contrôle continu (notes trimestrielles) Enseignement de spécialité: Controle continu (notes trimestrielles) mais aussi: - Si l'élève abandonne la spécialité en 1ère: épreuve de danse (coefficient 5) - Si l'élève garde la spécialité en terminale: épreuve de danse (coefficient 16) + possibilité de s'appuyer sur cette spécialité pour le grand oral (coefficient 10) CONTACTS Corinne Cuvinot-Peyre Enseignante en charge de l'enseignement de spécialité [email protected] Solenn Dalverny Enseignante en charge de l'enseignement optionnel [email protected]

Upload: others

Post on 13-Oct-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: plaquette danse - lycee Cezanne version papier · C on tr ol e c on ti n u ( n otes tr i m estr i el l es) m a i s a u ssi : - S i l ' él èv e a b a n d on n e l a sp éc i a l

Enseignement de spécialité

et

Enseignement optionnel

Pour quels élèves?

Enseignement optionnel : enseignement ouvert à tous les élèves, garçonset filles, débutants ou confirmés qui aiment la danse. Possibilité d'intégrer l'option chaque année. Enseignement de spécialité : enseignement ouvert à tous les élèves de lafilière générale, garçons et filles, débutants ou confirmés qui aiment ladanse. Possibilité de dérogation pour les élèves exterieurs au secteur.

DANSE

LYCEE CEZANNE A AIX EN PROVENCE(Internat possible)

UN PARTENAIRE DE PRESTIGE

Partenariat étroit depuis 2001 avec le Centre Chorégraphique National d'Aix-en-Provence, Ballet Preljocaj-Pavillon noir.Enseignement conduit par un enseignant en collaboration avec denombreuses interventions d'artistes.Certains ateliers de pratique ont lieu dans les studios du Pavillon noir.Les élèves assistent à 10 spectacles dans l'année au Pavillon noir et au GrandThéâtre de Provence, assistent à des répétitions, rencontrent des artistes,découvrent des métiers mais aussi se produisent en public.

DES EPREUVES AU BACCALAUREATEnseignement optionnel:Contrôle continu (notes trimestrielles) Enseignement de spécialité:Controle continu (notes trimestrielles) mais aussi: - Si l'élève abandonne la spécialité en 1ère: épreuve de danse (coefficient 5) - Si l'élève garde la spécialité en terminale: épreuve de danse (coefficient 16)+ possibilité de s'appuyer sur cette spécialité pour le grand oral (coefficient 10)

CONTACTS

Corinne Cuvinot-PeyreEnseignante en charge de l'enseignement de spécialité[email protected] Solenn DalvernyEnseignante en charge de l'enseignement optionnel [email protected]

Page 2: plaquette danse - lycee Cezanne version papier · C on tr ol e c on ti n u ( n otes tr i m estr i el l es) m a i s a u ssi : - S i l ' él èv e a b a n d on n e l a sp éc i a l

Ces enseignements permettent de développer des compétences transversales etdes qualités précieuses dans la réussite des parcours de formation ambitieux :

UN VERITABLE ATOUT POUR LES

FORMATIONS ET L'AVENIR

Ces enseignements permettent d'envisager soit un projet de poursuited'études vers les métiers de la danse et du spectacle vivant, soit un projetpersonnel qui n'implique pas la danse mais les compétences acquises dans cesenseignements.

Enrichir sa gestuelle Développer son imaginaire, sa créativité

Gérer ses émotionsExprimer sa sensibilité, sa singularité

Communiquer en public, assumer son corpsMémoriser

Prendre des initiatives

Developper son autonomieS'inscrire dans une démarche de projet

S'engager, expérimenter, faire des choixCollaborer avec les autres et être à l'écoute

Exercer son esprit critique

Observer, débattre, analyser, restituer Faire preuve de curiosité

S'ouvrir aux aux autres, à son environnement et aux autres arts

DES PROGRAMMES OUVERTS ET AMBITIEUX

Ces enseignements articulent une pratique de danse avec desconnaissances

liées à une culture chorégraphique et artistique au sens large. Les modalités de travail reposent sur:- une PRATIQUE individuelle et collective sous forme d'ateliers (développerune technique/improviser/composer/présenter).- une FREQUENTATION DE LIEUX CULTURELS (théâtre, musée, exposition)- une RENCONTRE avec des artistes et des professionnels.- des CONNAISSANCES liées à des thèmes d'étude traités à partir de plusieursaxes de questionnement.- la tenue d'UN CARNET DE BORD pour garder des traces des expériencesvécues. L’enseignement optionnel :

3 heures par semaine avec un thème d'étude par année

- En seconde, il s'agit de questionner la danse à travers ses différents styles- En première, il s'agit de questionner la danse à travers la relation à l’autre- En terminale, il s'agit de questionner les processus de transmission de la danse.

L'enseignement de spécialité4 heures par semaine en 1ère et 6 heures par semaine en terminale - En première, deux thèmes d'étude sont visités et illustrés. --> Le corps en danse, à partir de la démarche artistique de la chorégraphecontemporaine Odile Duboc. Il s'agit de questionner les usages et les mises en jeudu corps. --> L'histoire de la danse, entre continuités et ruptures, à partir de l'analyse del'oeuvre "le lac des cygnes" de M. Petipa et L. Ivanov et du courant artistique duhip hop. Il s'agit de questionner les évolutions de la danse et le sens de cesévolutions. - En terminale, un thème d'étude est visité et illustré: La danse, une interrogationportée sur le monde à partir des relectures du lac des cygnes, du courant artistiquede la danse post moderne américaine et de la démarche artistique de MaguyMarin. Il s'agit de questionner les points de vue, les partis pris, les radicalitésesthétiques ou politiques véhiculées par les œuvres et les artistes.