plaquette d&ag

46
DESIGN & ARTS GRAPHIQUES design & arts graphiques

Upload: guilhem-ricci

Post on 26-Mar-2016

219 views

Category:

Documents


8 download

DESCRIPTION

Plaquette des Ecoles de Condé - Design et arts graphiques

TRANSCRIPT

Page 1: Plaquette D&AG

DESIGN & ARTS GRAPHIQUES

design &arts graphiques

Page 2: Plaquette D&AG

DESIGN & ARTS GRAPHIQUES

“Faire du design, ce n’est pas donner forme à un produit plus ou moins stupide pour une industrie plus ou moins luxueuse. Pour moi le design est une façon de débattre de la vie.

Ettore Sottsass “

Page 3: Plaquette D&AG

BIENVENUE AUX ÉCOLES DE CONDÉ

Page 4: Plaquette D&AG

Bienvenue aux Écoles de CondéPAGE 3 Étudier aux Écoles de CondéPAGE 4Un réseau d’écoles d’artPAGE 5Notre approche pédagogiquePAGE 6L’internationalPAGE 7

ConcoursPAGE 10Insertion professionnellePAGE 12Organisation des étudesPAGE 13MANAAPAGE 14Atelier préparatoire aux concours des grandes écoles d’artPAGE 16BTS Communication Visuelle - Option graphismePAGE 18

Préparer un European Bachelor ou un European MasterPAGE 8

BTS Communication Visuelle - Option multimédiaPAGE 20BTS Design d’EspacePAGE 22BTS Design de ProduitsPAGE 24BTS Design de ModePAGE 26Second cycle Design GlobalPAGE 28Second cycle Stratégie de CommunicationPAGE 30

Laboratoires expérimentauxPAGE 38

Cycle Supérieur d’Illustration et d’Arts PlastiquesPAGE 32

Les bourses d’excellence CondéPAGE 40

Spécialisation professionnelle post BTSPAGE 36

AdmissionsPAGE 41

Page 5: Plaquette D&AG

Depuis leurs créations en 1990, les Écoles de Condé ont pour ambition former des étudiants motivés aux métiers du design et des arts graphiques (D&AG), de la photographie, de la restauration du patrimoine, de l’expertise et du commerce de l’art. Quelle que soit la formation choisie, le projet pédagogique des Écoles de Condé reste le même et repose sur la réussite des élèves et leur intégration dans le monde professionnel.

Présentes à Paris, Lyon, Nancy, Nice, et Bordeaux, les Écoles de Condé Design & Arts Graphiques rassemblent les formations en arts appliqués, depuis la Mise à niveau aux arts appliqués (Manaa) jusqu’aux différents

Masters, en passant par l’ensemble des BTS en arts appliqués (BTS Communication Visuelle option graphisme ou option multimédia, BTS Design d’Espace, BTS Design de Produits, BTS Design de Mode). Une classe préparatoire aux concours des grandes écoles d’art et un cycle supérieur d’illustration viennent compléter ces formations.

Nos très bons résultats aux examens d’État ou à l’entrée des grandes écoles, nos succès lors des concours, ainsi que l’excellente insertion professionnelle de nos étudiants sont les garants de la qualité de nos formations et de la reconnaissance des Écoles de Condé parmi les meilleures écoles de design en France.

Cette dynamique est notamment portée par nos programmes de Masters dont la reconnaissance par les milieux professionnels permet d’obtenir un taux de placement de nos étudiants proche de 100 %.

Pour encourager les meilleurs de nos étudiants à poursuivre leurs études dans le cadre de ces Masters, nous avons créé depuis plusieurs années des bourses d’excellence qui viennent récompenser les parcours les plus prometteurs.

BIENVENUE AUX ÉCOLES DE CONDÉ

PAG

ES 2

& 3

1 - Mathieu Hoppenot

1

Page 6: Plaquette D&AG

ÉTUDIER AUX ÉCOLES DE CONDÉ

www.ecoles-conde.comEnseignement supérieur privé, enseignement technique privé

Située au cœur de Paris, aux pieds de l’UNESCO, l’École de Condé Paris bénéficie de plus de 3 000 m2 de locaux dédiés au design et aux arts graphiques. Sa situation très centrale favorise la visite des musées, des galeries, des bibliothèques et des ateliers d’artistes.

Condé Paris 13 rue Miollis 75015 ParisTél. 01 53 86 00 [email protected]

Condé Lyon 23 rue Camille Roy 69007 LyonTél. 04 78 42 92 [email protected]

Condé Nancy 64 rue Marquette 54000 NancyTél. 03 83 98 29 [email protected]

Condé Nice 8 rue de Russie 06000 NiceTél. 04 93 20 60 [email protected]

Créasud - Condé Bordeaux 8 rue Gén. du Cheyron 33100 BordeauxTél. 05 57 54 02 [email protected]

Située au cœur de Lyon, dans le quartier des Universités Lyon 2 et Lyon 3, l’École de Condé Lyon bénéficie de locaux en-tièrement rénovés de près de 4 600 m2 dédiés au design, aux arts graphiques, à la photographie et aux métiers d’art. Ces espaces et ses aménagements uniques parmi les écoles d’art et de design sont particulièrement propices au travail et à l’épanouissement de nos étudiants.

Située sur les hauteurs de Nancy dans le parc de la Cure d’Air, l’École de Condé Nancy bénéficie de plus de 3 000 m2 dédiés aux arts appliqués au cœur d’un ancien couvent du XVIIIème siècle.

Située en plein centre de Nice, l’École de Condé bénéficie de locaux dédiés aux arts appliqués dans un cadre particulièrement agréable.

Située en plein cœur de Bordeaux, dans le quartier de la Bastides, Créasud - Condé Bordeaux dispose de plus de 1 200 m2 de locaux dédiés au design et aux arts graphiques.

Page 7: Plaquette D&AG

PAG

ES 4

& 5

Les Écoles de Condé sont les seules écoles d’art proposant des formations supérieures dans des secteurs variés de l’enseignement artistique, tels que : les arts appliqués, les arts plastiques, la photographie, la restauration du patrimoine, l’expertise ou le commerce des objets d’art.

Cet éventail de possibilités, inspiré de l’exemple des grandes universités d’art anglo-saxonnes et nord-européennes, est une marque de fabrique des Écoles puisqu’il permet à plusieurs enseignements de spécialités de bénéficier d’une assise solide et de principes pédagogiques communs : écoute de l’élève, principe d’orientation permanente, ouverture vers l’international, ouverture vers le monde professionnel.

En parallèle, les Écoles de Condé ont aussi fait le choix d’enraciner leurs écoles dans le tissu industriel et créatif spécifique aux régions d’implantation de chacun des établissements.

Les écoles de Paris, Lyon, Nancy, Nice et Bordeaux conservent chacune leurs spécificités mais peuvent miser sur la proximité pour constituer un réseau de relations privilégiées avec leurs partenaires locaux.

Cette organisation offre beaucoup de souplesse et de possibilités pour les étudiants :

• Possibilités de réorientation, pour autant que l’élève témoigne des compétences et de la motivation nécessaire pour passer d’une section à l’autre.

• Possibilités de transfert d’une ville à l’autre en fonction des situations personnelles et des projets professionnels.

• Accès direct aux milieux professionnels en relation avec la spécialisation de l’étudiant mais aussi, possibilité de collaborations transversales.

D’une école à l’autre, le comité de coordination pédagogique assure la correspondance entre les formations et l’homogénéité de la qualité des contenus dispensés.

Notre organisation permet donc la promotion de générations successives d’étudiants Condé qui enrichissent, au niveau local, national et international, un réseau de plus de 9 000 anciens élèves, toutes formations confondues.

UN RÉSEAU D’ÉCOLES D’ART

Page 8: Plaquette D&AG

Les Écoles de Condé reflètent l’image des enseignants qui les ani-ment, une équipe dynamique, chargée d’expérience, avec un but com-mun : dispenser un enseignement de qualité à de jeunes étudiants heureux dans leur établissement. Nos racines sont solides car elles s’appuient sur la motivation de nos étudiants, la compétence de nos professeurs, la qualité de notre matériel pédagogique, l’implication de notre équipe administrative et notre reconnaissance dans le monde des écoles d’art.

La réussite de nos étudiants aux différents examens d’État, aux concours des grandes écoles d’art et leur insertion dans la vie profes-sionnelle sont la conséquence de la qualité de notre équipe pédago-gique et du soin que nous apportons à entourer tous les jeunes qui nous font confiance chaque année.

À la différence de certains établissements, nous avons particulièrement à cœur d’entourer nos étudiants jusqu’aux concours ou aux examens d’État.

Cette organisation permet à chaque élève d’être constamment suivi et d’établir un dialogue critique avec l’enseignant, particulièrement favorable à l’épanouissement artistique.

Bien que suivant scrupuleusement le programme de l’édu-cation nationale, nous allons plus loin dans notre approche pédagogique. Les volumes horaires de nos BTS en arts appliqués sont renforcés pour permettre : les pratiques transversales et interdisciplinaires, davantage de cours d’in-formatique appliquée ou encore le soutien et la préparation intensive de nos étudiants au moment des examens.

NOTRE APPROCHE PÉDAGOGIQUE

Page 9: Plaquette D&AG

L’ouverture à l’international a toujours été une priorité des Écoles de Condé et constitue un élément clé de la formation au sein de nos écoles. Elle apporte un autre regard sur le monde et la création, donnant une dimension inestimable aux cursus de nos étudiants.

Cette ouverture internationale se manifeste sous la forme d’échanges d’étudiants, de stages, de chantiers, de voyages, de projets communs avec notre réseau de partenaires, de workshops, ainsi que par une reconnaissance de nos formations par l’European Accreditation Board of Higher Education Schools (E.A.B.H.E.S.) depuis 1999. L’accrédita-tion des Écoles de Condé par cet organisme permet à nos étudiants de préparer des Bachelors et des Masters européens.

Parallèlement, les Écoles de Condé ont signé des accords avec de nombreuses écoles et universités étrangères, telles que :

EUROPEAmerican College of Dublin (Irlande)University for the Creative Arts (Kent, Royaume-Uni)École Professionnelle des Arts Contemporains (Suisse)Accademia Italiana (Florence, Italie)Palazzo Spinelli (Florence, Italie)Istituto d’Arte Applicata e Design (Turin, Italie)Studio Moda Rossella (Sansepolcro, Italie)Centro de la Imagen i Tecnologia Multimedia (Barcelone, Espagne)Escuela Internacional (Madrid, Espagne)

AMÉRIQUE DU NORDLynn University (Floride)Université Laval (Québec)

ASIEÉcole Française des Arts Appliqués de Pékin (Chine)The Yamasa Institute (Okasaki, Japon)Université de Chon Ju (Corée)Séoul Sasada Design Institute (Corée)Shafston International College (Brisbane, Australie)

… autant de points de chute pour nos étudiants désireux d’ajouter une expérience internationale à leur cursus.

L’INTERNATIONAL

PAG

ES 6

& 7

Page 10: Plaquette D&AG

Les formations dispensées par les Écoles de Condé sont accréditées depuis 2000 par l’European Accreditation Board of Higher Education Schools (E.A.B.H.E.S.), organisme permettant à tous nos étudiants de préparer des Bachelors et des Masters européens. Cette accréditation valide la qualité du contenu pédagogique des cursus proposés par les Écoles de Condé, ainsi que les excellents résultats obtenus aux examens d’Etat et aux concours des grandes écoles.

Les Bachelors (trois années d’études supérieures) et les Masters (deux années supplémentaires) sont à l’origine des diplômes nord-américains qui ont été adoptés progressivement à l’échelle mondiale pour devenir aujourd’hui la référence internationale de l’enseignement supérieur.

L’obtention de ces titres est assujettie à la capitalisation de crédits, outil d’évaluation du travail fourni et des compétences acquises. Dans le système européen (crédits ECTS), le Bachelor et le Master

s’obtiennent par l’accumulation de 180 crédits ECTS et 300 crédits ECTS respectivement. Chaque année d’étude permet ainsi d’accumuler un certain nombre de crédits académiques, qui sont complétés par des crédits liés au parcours personnel de chaque étudiant (stage, mission humanitaire, langue complémentaire, mémoire, concours…).

À l’heure du LMD (Licence, Master Doctorat), l’utilisation par les Écoles de Condé du système européen de crédits transférables (ECTS European Credits Transfert System), commun à de nombreux pays, valide ainsi la reconnaissance académique de nos formations et facilite la poursuite d’études ou le parcours professionnel de nos étudiants tant à l’étranger qu’en France.

Par équivalence, tous les étudiants inscrits aux Écoles de Condé préparent ainsi en parallèle, en fonction de leur spécialité, l’un des diplômes suivants :

• European Bachelor of Science in Design (E.B.S.D.) with concentration in:- Visual Communication- Fashion Design- Interior & Spatial Design- Industrial Design

• European Master of Arts (E.M.A.) with concentration in:- Global Design- Communication Strategy- Illustration- Fine Arts

De plus, au cours de leurs études aux Écoles de Condé, nos étudiants sont amenés à préparer et à passer le test du TOEIC qui certifie d’un niveau de compétence en langue anglaise. Ce test international est reconnu partout dans le monde.

PRÉPARER UN EUROPEAN BACHELOR OU UN EUROPEAN MASTER

© moodboard - Fotolia.com

Page 11: Plaquette D&AG

Cursus suivi aux Écoles de Condé Double diplôme délivré par E.A.B.H.E.S. (1)

BTS Communication Visuelle opt. Graphisme, Edition, Publicité Bachelor of Science in Design opt. Visual Communication

BTS Communication Visuelle opt. Multimédia Bachelor of Science in Design opt. Visual Communication

BTS Design d’Espace Bachelor of Science in Design opt. Interior & Spatial Design

BTS Design Produits Bachelor of Science in Design opt. Industrial Design

BTS Design de Mode Bachelor of Science in Design opt. Fashion Design

Second cycle Design Global Master of Art with concentration in Global Design

Second cycle Stratégie de Communication par l’image Master of Art with concentration in Communication Strategy

Cycle Supérieur d’Illustration Master of Art with concentration in Illustration

Cycle Supérieur d’Arts Plastiques Master of Art with concentration in Fine Arts(1) European Accreditation Board of Higher Education Schools

PAG

ES 8

& 9

Page 12: Plaquette D&AG

1 - Anne-Laure Cavigneaux | 2 - Stéphanie Foissey | 3 - Julia Pouget et Camille Sauvadet 4 - Maxime Pierret & Cyrille Blanchard | PAGE DE DROITE | 5 - Nastasia de Mourzitch | 6 - Sarah Chatelet, Martin Fromage, Laure Diebolt, Amélie Juillet | 7 - Zoé Meunier

1

2

3 4

Page 13: Plaquette D&AG

PAG

ES 1

0 &

11

CONCOURS

La participation aux concours de création régulièrement lancés par les Écoles de Condé et par nos partenaires institutionnels est un moyen pour nos étudiants de se tester dans des conditions proches de celles rencontrées plus tard en milieu professionnel.

Le succès de nos étudiants aux concours inter-écoles ou aux concours professionnels démontre une nouvelle fois la qualité de nos enseigne-ments et la réussite de notre pédagogie.

Quelques succès prestigieux aux concours nationaux :

• Maxime Pierret et Cyrille Blanchard, étudiants en 2ème année de Master arts appliqués à Condé Paris, ont remporté, un des prix du prestigieux Comité Colbert grâce à leur création d’un sac à main “Diamond Bog” en cuir verni pour la Maison Chanel…

• Zoé Meunier remporte le premier prix du concours des jeunes créa-teurs Talons Aiguilles 2011.

• Zacharie Gaudrillot-Roy, Condé Lyon, s’est vu attribuer le premier prix du concours “Young ? Creative ? Chevrolet” organisé par Chevrolet.

• Julia Pouget et Camille Sauvadet ont remporté le premier prix du concours Le Guide Rouge Michelin.

• Cécile Dubois (BTS Communication Visuelle à Condé Paris) a rempor-té le concours proposé par Bussières au très sélectif Comité Colbert.

• Elizaveta Krivocheine est la lauréate de la 2ème édition du prestigieux prix Carré Rive Gauche des Écoles d’Art sur le thème de la rupture et de la continuité. Rémi Andron remporte le 2ème prix.

• Anne-Laure Cavigneaux a obtenu le 2ème prix du concours organisé par la société Campari sur le thème “Red Art”.

• Projet de Stany Lipinsky, finaliste au 7ème concours de Design L’argus pour son concept de “véhicule utile à la société”.

• Stéphanie Foissey a remporté le concours organisé par France Loisirs pour revisiter l’identité visuelle de ses magasins.

• Sandie Le Chaix et Caroline Rességuier ont remporté le concours Potel et Chabot organisé par le Comité Colbert.

• Laure Penaranda a remporté le 1er prix du concours lancé par Han-dicap International.

• Benjamin Guyot, Designer Produit en Master à Condé Paris, a fini quatrième du concours “Design it, you’re famous” lancé par In&D, l’éditeur de design de luxe.

5 6 7

Page 14: Plaquette D&AG

INSERTION PROFESSIONNELLE

La réussite de l’insertion professionnelle de nos étudiants est le moteur de notre stratégie pédagogique. Les BTS auxquels nous préparons nos étudiants sont les diplômes incontournables pour beaucoup d’employeurs. Cepen-dant, le passage par un cycle supérieur est souvent néces-saire pour améliorer ses chances de rapidement trouver un poste à responsabilités. En témoigne la statistique nationale qui montre que près de 60 % des étudiants poursuivent leurs études une fois leur BTS en poche.

C’est la raison qui a poussé les Écoles de Condé à développer des formations de second cycle, comme les second cycle Design Global et second cycle Stratégie de Communication, ainsi que les années post BTS spécialisées (Couture - Modélisme, Web Design).

A titre d’exemple, le second cycle Design Global, qui fonctionne sur le mode d’une agence de design pluridis-ciplinaire, permet, grâce à une succession de projets et de stages, de rendre nos diplômés véritablement autonomes dans tout type de situation professionnelle.

Résultat : sur les deux dernières promotions de second cycle Design Global, notre taux d’insertion professionnelle à 6 mois est proche de 100 %.

Les étudiants du Master trouvent ainsi rapidement un emploi dans des entreprises prestigieuses parmi lesquelles : Philips, Ralph Lauren, Le Centre Pompidou, Le Printemps, TBWA, Euro RSCG, Dragon Rouge, etc.

La force des Écoles de Condé en matière d’insertion professionnelle ne s’arrête pas là puisqu’à travers un réseau de 8 500 anciens, toutes spécialités confondues,

les opportunités de collaboration sont démultipliées ce qui constitue un atout complémentaire au moment de la recherche du premier emploi.

L’international, enfin, a été identifié comme un enjeu majeur en terme d’insertion professionnelle. C’est pour cela que toutes nos formations sont accréditées depuis 1999 par l’European Accreditation Board of Higher Edu-cation Schools (E.A.B.H.E.S.) et que tous nos étudiants obtiennent en fin d’étude un European Bachelor ou un European Master en parallèle de leur diplôme français.

Grâce à cela et à la multiplication des stages pendant leur scolarité, de nombreux anciens occupent des postes à res-ponsabilités à Londres, Berlin, Stockholm, Barcelone, Miami, New York, Toronto, Montréal, Shanghai, Tokyo, Sydney mais aussi à Port Louis, au Caire, à Abidjan ou Dakar, etc.

Stages et emplois occupés par les étudiants des deux dernières promotions à l’étranger© PhotoAlto - Eric Audras | Fotolia.com - Auremar - CandyBoxPhoto

Page 15: Plaquette D&AG

DES ÉTUDES

PAG

ES 1

2 &

13

Cycle supérieur d’Illustration et d’Arts Plastiques

BACHELOR - NIVEAU LICENCE 1ère année 2ème année 3ème année

MASTER4ème année 5ème année

Mise à niveau aux arts

appliqués (MANAA)

Atelier préparatoire aux grandes écoles d’art

BTS Arts Appliqués• BTS Design d’Espace• BTS Design de Mode• BTS Design de Produits• BTS Communication Visuelle

option graphisme ou multimédia

Écoles d’art publiquesÉcoles d’art étrangères

arts plastiques

photographie

arts appliqués

PÔLE DESIGN & ARTS GRAPHIQUES

Cycle supérieur de Photographie

Master en IllustrationMaster en Arts Plastiques

2nd cycle d’écoles d’art

DSAAÉcole d’architecture

Année post BTSModélisme

Second cycle Design GlobalSecond cycle Stratégie de Communication

Formation extérieure aux Écoles de Condé

Conservation-restauration du Patrimoine (certifié par l’État niveau II)conservation du Patrimoine

marché de l’art

PÔLE MÉTIERS D’ARTS

Master expertise d’artMaster marché et commerce de l’artCycle supérieur Expertise et Marché de l’art

• Beaux-Arts • Arts Déco • Écoles d’architecture

Page 16: Plaquette D&AG

Cette année de formation a pour objectif d’assurer une mise à niveau artistique et de donner les bases nécessaires dans l’ensemble des disciplines des arts appliqués afin de permettre aux étudiants de mûrir leur choix d’orientation.

À la fin de l’année de Manaa, les étudiants peuvent poursuivre leurs études aux Écoles de Condé dans les différents BTS d’arts appliqués (BTS Communication Visuelle option graphisme ou multimédia, BTS Design d’Espace, BTS Design Produits, BTS Design de Mode), passer les concours des grandes écoles d’art ou d’architecture ou rejoindre des filières sélectives publiques.

L’année de Manaa aux Écoles de Condé suit le programme officiel du Ministère de l’Education Nationale.

Conditions d’accès : bac ou équivalent ou niveau terminale sur entretien et dossier scolaire.

MISE À NIVEAU AUX ARTS APPLIQUÉS (MANAA)LYON | PARIS | NANCY | NICE | BORDEAUX

MANAA HORAIRE HEBDO.

CRÉDITS ECTS (1)

MATIÈRES GÉNÉRALES

Français et sciences humaines 2h00 3,0

Mathématiques / sciences appliquées 2h00 3,0

Langue vivante 1 : anglais, allemand, espagnol, italien 2h00 3,0

Langue vivante 2 (en option) : anglais, allemand, espagnol, italien 2h00 2,0

ARTS PLASTIQUES

Histoire de l’art 2h00 6,0

Dessin d’analyse et d’observation 3h00 3,5

Couleur 3h00 6,0

Croquis de modèles vivants 3h00 3,5

Expression plastique (dessin, peinture, modelage, sculpture, photo)

3h00 10,0

ARTS APPLIQUÉS

Communication visuelle graphique 3h00 5,0

Design d’espace 3h00 5,0

Design de produits 3h00 5,0

Design de mode 3h00 5,0

TOTAL 32h00 / 34h00 58 / 60

(1) Les crédits ECTS peuvent être obtenus par les étudiants qui ont fait la demande d’accréditation E.A.B.H.E.S.

Page 17: Plaquette D&AG

PAG

ES 1

4 &

15

TÉMOIGNAGES

“Après un bac L, je suis entrée à l’École de Condé en Manaa pour apprendre les bases du dessin et découvrir les différentes spécialités des arts appliqués. Je ne savais pas trop ce que je voulais faire après, mais cette année a été particulièrement riche en enseignements, aussi bien en arts plastiques qu’en arts appliqués car l’école nous permet de toucher à tout. À la fin de l’année, j’ai choisi de m’orienter vers un BTS Communication Visuelle option graphisme pour devenir, je l’espère, directrice artistique dans une agence de pub. Je suis actuellement en deuxième année de BTS et envisage de poursuivre en Master Design Global. À suivre…”

Julie Guérin Promotion | 2008

“J’ai intégré une Mise à Niveau aux Arts Appliqués après mon bac S afin de devenir architecte d’intérieur. Cette année a été très intense mais m’a permis de vraiment m’épanouir en travaillant sur des sujets passionnants, du dessin à la photo, en passant par du design de produits, de l’architecture d’intérieur ou du graphisme. Elle m’a permis de conforter mon envie de travailler dans le monde de l’architecture. Ce que j’ai le plus apprécié, ce sont les concours organisés par l’école qui m’ont permis de travailler sur des sujets concrets. Après la Manaa, j’ai poursuivi en BTS Design d’Espace, puis j’ai rejoint par équivalence une école d’archi à Paris.”

Arthur Prévost Promotion | 2006

“Arrivée en milieu de terminale ES, je ne savais pas trop vers quelle formation artistique m’orienter. Ayant entendu parler de l’École de Condé par un créa que connaissait une amie, j’ai décidé de m’orienter vers une Manaa. Cela a été une année extrêmement variée où j’ai découvert des professeurs passionnés, notamment en expression plastique et en design de mode, BTS vers lequel je me suis orientée l’année d’après. Les conseils de mes professeurs m’ont été parti-culièrement utiles pour mon orientation pendant la Manaa et ensuite en BTS.”

Chloé Vannier Promotion | 2005

Page 18: Plaquette D&AG

1ER SEMESTRE (12 SEMAINES)

Le premier semestre est essentiellement consacré à l’acquisition des fondamentaux techniques. L’ensemble des bases du dessin et des arts plastiques sont reprises mais les exigences attendues élève par élève varient en fonction de leur niveau initial et de leur potentiel artistique.

Il est également primordial de permettre l’acquisition d’une culture artistique riche qui facilite l’utilisation de références pertinentes au moment de l’élaboration du projet artistique. Dans ce but, les cours d’approfondissement culturel permette à chaque étudiant de s’ouvrir à la diversité de l’offre culturelle parisienne tout en maîtrisant les fondamentaux de l’histoire de l’art.

Une semaine pivot d’évaluation et d’orientation

Située en fin de premier semestre, cette semaine est une spécificité de l’Atelier préparatoire proposé par les Écoles de Condé. Elle marque le début du suivi individualisé entre l’élève et son tuteur. Cette colla-boration se poursuivra jusqu’après les concours.

Au cours de cette semaine, une évaluation orale individuelle suivie d’un conseil de l’équipe enseignante qui préconisera une orientation de travail pour le 2ème semestre. Un tuteur est donc attribué à chaque étudiant, l’objectif étant de concevoir un 2ème semestre différencié pour chacun en fonction des concours présentés.

ATELIER PRÉPARATOIRE AUX CONCOURS DES GRANDES ÉCOLES D’ARTPARIS

1 - Aurélie Prigent | 2 - Raphaël Tachdjan

2

1

Cette formation intensive a pour objectif de préparer les étudiants aux concours des écoles supérieures d’art, en France comme à l’étran-ger. Outre l’acquisition des bases artistiques fondamentales, cette année permettra aux étudiants de constituer un dossier artistique le plus complet possible afin de présenter des écoles telles que l’ENSAD (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs), l’École Nationale des Beaux-Arts, l’École des Métiers de l’Image, l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle, l’École Supérieure des Arts et Techniques, les Écoles Nationales d’Architecture, les Écoles des Beaux-Arts de province, l’ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre)…

L’Atelier Préparatoire, comme celui proposé à partir de 2011/2012 par les Écoles de Condé, constitue également la voie naturelle pour les étudiants souhaitant s’orienter vers des formations en Illustration.

La formation élaborée par les Écoles de Condé se distingue au tra-vers du suivi proposé à chacun des étudiants, notamment grâce à la présence d’un professeur référent par type de concours. L’accom-pagnement personnalisé permet également à chacun de cultiver sa différence au fur et à mesure de son épanouissement technique et artistique.

Conditions d’accès : bac ou équivalent ou niveau terminale sur entretien et dossier scolaire.

Page 19: Plaquette D&AG

2ÈME SEMESTRE (12 SEMAINES)

Semestre au cours duquel le projet personnel va s’élaborer, le 2ème semestre débute par 12 semaines centrées sur la poursuite de l’ap-prentissage des fondamentaux mais aussi sur la réalisation de projets personnels d’expression plastique, de volume ou de surface.

Il se poursuit pendant quatre semaines sur un grand projet transver-sal qui doit faire la synthèse de la démarche engagée par l’étudiant depuis le début de l’année.

Le 2ème semestre se termine, enfin, par deux semaines d’oraux intensifs adaptés en fonction des résultats d’admissibilité de chaque étudiant.

Elément supplémentaire, une semaine de bilan d’après concours est proposée aux étudiants afin que ceux-ci puissent finaliser leurs choix d’orientation : choix parmi les écoles auxquelles ils ont été admis, choix d’une réorientation vers d’autres cursus artistiques (arts appli-qués, etc.) ou encore prolongation d’une année supplémentaire de la préparation.

1er SEMESTRE HORAIRE HEBDO.

ENSEIGNEMENT DES FONDAMENTAUX 10h00

Dessin d’observation et étude documentaire 4h00

Modèle vivant : croquis en mouvement, pauses rapides ou longues 3h00

Croquis extérieur, croquis perspectif 3h00

ATELIERS 10h00

Atelier d’expression plastique 4h00

Atelier volume (espace et objet) 3h00

Atelier surface (arts graphiques et textiles) 3h00

APPROFONDISSEMENT CULTUREL 6h00

Visites d’expositions, sensibilisation à l’art contemporain 2h00

Histoire et théories de l’art 4h00

ENSEIGNEMENT DES LANGUES 2h00

Anglais 2h00

TOTAL 28h00

2ème SEMESTRE - Période 1 HORAIRE HEBDO.

ENSEIGNEMENT DES FONDAMENTAUX 7h00

Dessin d’observation et étude documentaire 4h00

Modèle vivant : croquis en mouvement, pauses rapides ou longues 3h00

APPROFONDISSEMENT CULTUREL 6h00

Visites d’expositions, sensibilisation à l’art contemporain 2h00

Histoire et théories de l’art 4h00

GESTION DE PROJETS 12h00

Modules méthodologiques (projet, expression orale, gestion d’une soutenance) 2h00

Projets d’expression plastique, Arts plastiques / Photo-Vidéo 4h00

Projets d’art appliqué - volume 3h00

Projets d’art appliqué - surface 3h00

ENSEIGNEMENT DES LANGUES 2h00

Anglais 2h00

Anglais renforcé (concours étrangers) 2h00

TOTAL 27h00

2ème SEMESTRE - Période 2 HORAIRE HEBDO.

Un grand projet transversal géré par les professeurs de dessin, modèle vivant, expression plastique, art appliqué, histoires et théories de l’art, gestion de projet.

25h00

Anglais renforcé (pour les étudiants préparant un concours à l’étranger) 2h00

TOTAL 25h00 / 27h00

PAG

ES 1

6 &

17

Page 20: Plaquette D&AG

Ce diplôme d’État en deux ans prépare à concevoir la forme visuelle de messages dans les différents domaines du graphisme (identité visuelle, charte graphique, signalétique, conditionnement…), de l’édition (livre, magazine, dépliant, multimédia…) et de la publicité (affiche, annonce-presse, spot…).

Cette formation conduit notamment aux métiers de graphiste, direc-teur artistique, illustrateur d’édition, de publicité ou de presse, chef de projet, infographiste, maquettiste, roughman ou directeur de création.

À la différence de nombreuses écoles qui sélectionnent uniquement les meilleurs étudiants à l’issue des deux années d’études, les Écoles de Condé présentent tous leurs étudiants aux examens du BTS. Les très bons résultats obtenus aux examens, environ 90 % sur les cinq dernières promotions, ainsi que l’intégration professionnelle de nos étudiants, témoignent de l’excellence de notre pédagogie et de l’at-tention portée à nos étudiants.

Par équivalence, nos étudiants obtiennent à l’issue de leurs deux années de BTS un Bachelor of Science in Design opt. Visual Com-munication délivré par l’European Accreditation Board of Higher Education Schools.

Conditions d’accès : mise à niveau aux arts appliqués (Manaa) ou BAC STI arts appliqués sur entretien et dossier scolaire.

Continuer ses études après un BTS Communication Visuelle option graphisme, édition, publicité : Second cycle Design Glo-bal, Second cycle Stratégie de Communication, Master en Illustration, année post BTS Web-Design, DSAA, école supérieure d’animation, Licence professionnelle…

BTS COMMUNICATION VISUELLE BACHELOR OF SCIENCE IN DESIGN OPTION GRAPHIC DESIGN

Option Graphisme Édition PublicitéLYON | PARIS | NANCY | NICE | BORDEAUX

BTS CV Option Graphisme Édition Publicité HORAIRE HEBDO.

CRÉDITS ECTS (1)

MATIÈRES GÉNÉRALES

Culture générale & philosophie 2h00 6,0

Gestion & législation 2h00 2,0

Langue vivante 1 : anglais, allemand, espagnol, italien 2h00 6,0

Langue vivante 2 (en option) : anglais, allemand, espagnol, italien 2h00 4,0

ARTS PLASTIQUES

Histoire de l’art - arts visuels et appliqués 3h00 8,0

Dessin & expression plastique 5h00 18,0

ARTS APPLIQUÉS

Studio de création - graphisme 5h00 15,0

Studio de création - édition 5h00 15,0

Studio de création - publicité 5h00 15,0

Infographie (InDesign, Photoshop, Illustrator…) 3h00 13,0

Technologie de la communication 2h00 5,0

Technologies de la réalisation 1h00 10,0

Stages à effectuer entre la 1ère et la 2ème année pendant les vacances scolaires 5 semaines 5,0

TOTAL 35h00 / 37h00 118 / 122

(1) Les crédits ECTS peuvent être obtenus par les étudiants qui ont fait la demande d’accréditation E.A.B.H.E.S.

2

1

Page 21: Plaquette D&AG

TÉMOIGNAGES

PAG

ES 1

8 &

19

3

4

PAGE DE GAUCHE | 1 & 2 - Sophie BoussaguetPAGE DE DROITE | 3 - Anabelle Roisin | 4 - Alexandra Malle

“Pendant que je préparais mon BTS, j’ai passé le concours de l’école des Gobelins pour la section graphisme supérieur. J’ai réussi ainsi que 3 autres amis de ma classe : nous n’étions pas dépaysés ! Après ce cycle, je me suis lancée en freelance alors que je n’avais aucun contact dans le métier. J’ai mis 8 mois à me stabiliser, allant de briefs en briefs avec toujours comme mot d’ordre : de la CULTURE !!Aujourd’hui, tout va pour le mieux ! Je travaille pour le musée national J.J HENNER, pour des festivals de musique ou de sport reconnus et je monte également mon agence de communication 360° avec 2 personnes rencontrées sur le chemin. La vie est belle !”

Marie Gloaguen Promotion | 2006

“J’ai effectué une Manaa, une CV1 et une CV2 à Condé Paris et suis sortie diplômée en 2004. Les 3 années que j’ai passées dans cette école ont été extraordinairement enrichissantes.L’enseignement est strict et il y a beaucoup d’exigence. Cela demande une grande motivation et l’envie de se dépasser. Notre créativité s’y développe de manière individuelle, nous ne sommes pas formatés au gré des tendances. Nous apprenons à aller au-delà de la première idée, c’est au final une méca-nique qui s’acquiert avec un excellent entraînement.La barre est haute, mais le monde professionnel connaît le niveau exigé par Condé. Après 3 années d’études dans cette école, j’étais plus armée que la moyenne pour intégrer le marché du travail.J’ai travaillé en agence de publicité, en tant que DA, chez BDDP & Fils, puis chez Jules & César. Là, au bout d’une année seulement, j’étais à la tête d’une équipe de 3 personnes, et la formation Condé était très appréciée. Elle m’a appris à gérer de manière concrète des problématiques professionnelles, et à développer une créativité indispensable.J’ai également gardé contact avec des élèves de ma promotion, qui ont eux aussi trouvé du travail très rapidement. Si c’était à refaire, je foncerais à nouveau !”

Cécile Guédy Promotion | 2004

Page 22: Plaquette D&AG

Ce diplôme d’État en deux ans prépare à intervenir sur la conception générale et la mise en forme visuelle des supports multimédia : site internet, DVD, création d’images fixes et animées et d’images de synthèse 3D.

Cette formation conduit notamment aux métiers de web designer, chef de projet multimédia, directeur artistique, ou directeur de création.

À la différence de nombreuses écoles qui sélectionnent uniquement les meilleurs étudiants à l’issue des deux années d’études, les Écoles de Condé présentent tous leurs étudiants aux examens du BTS. Les bons résultats obtenus et l’intégration professionnelle de nos étu-diants témoignent de la réussite de notre pédagogie et de l’attention portée à nos étudiants.

Par équivalence, nos étudiants obtiennent à l’issue de leurs deux années de BTS un Bachelor of Science in Design opt. Visual Com-munication délivré par l’European Accreditation Board of Higher Education Schools.

Conditions d’accès : mise à niveau aux arts appliqués (Manaa) ou BAC STI arts appliqués sur entretien et dossier scolaire.

Continuer ses études après un BTS Communication Visuelle option multimédia : Second cycle Design Global, Second cycle Stratégie de Communication, Master en Illustration, année post BTS Web-Design, DSAA, école supérieure d’animation, Licence professionnelle…

BTS COMMUNICATION VISUELLE BACHELOR OF SCIENCE IN DESIGN OPTION GRAPHIC DESIGN

Option MultimédiaLYON

BTS CV Option Multimédia HORAIRE HEBDO.

CRÉDITS ECTS (1)

MATIÈRES GÉNÉRALES

Culture générale & philosophie 2h00 6,0

Gestion & législation 2h00 2,0

Langue vivante 1 : anglais, allemand, espagnol, italien 2h00 6,0

Langue vivante 2 (en option) : anglais, allemand, espagnol, italien 2h00 4,0

ARTS PLASTIQUES

Histoire de l’art - arts visuels et appliqués 3h00 8,0

Expression plastique 5h00 18,0

ARTS APPLIQUÉS

Studio de création multimédia 15h00 45,0

Infographie / nouvelles technologies 6h00 20,0

Technologie de la communication 1h00 5,0

Stages à effectuer entre la 1ère et la 2ème année pendant les vacances scolaires 4 semaines 4,0

TOTAL 36h00 / 38h00 114 / 118

(1) Les crédits ECTS peuvent être obtenus par les étudiants qui ont fait la demande d’accréditation E.A.B.H.E.S.

1

2

Page 23: Plaquette D&AG

PAG

ES 2

0 &

21

TÉMOIGNAGES

PAGE DE GAUCHE | 1 - Kévin Farfournaoux | 2 - Richard ManigandPAGE DE DROITE | 3 - Richard Manigand | 4 - Thibault Martin | 5 - Kévin Jayat

4

53

4

“Après une Manaa et un BTS Communication Visuelle option multimédia à l’École de Condé Lyon, j’ai décidé de répondre en juillet à une offre transmise par l’école pour un stage au sein de NKB Archi, Agence Franco-Vietnamienne en Architecture, Graphic Design et Landscaping basée à Hanoï, qui recherchait un jeune diplômé en multimédia afin de développer différents projets, aussi bien d’identité visuelle que de webdesign. Après quelques échanges de mails et un entretien, je suis arrivé fin août au Vietnam pour découvrir un environ-nement professionnel très différent, mais très stimulant aussi !J’ai réalisé très vite que j’allais devoir être très autonome, seul graphiste avec pour missions diverses, la refonte de la charte graphique et logo, la création de sites web pour les différentes branches de l’entreprise, bref des journées de 15 heures mais dans un contexte passionnant et international.Je réalise aussi combien l’aisance en anglais n’est pas une option mais une nécessité.Je n’ai pas un projet en cours mais une douzaine, une grande souplesse est donc exigée. Un des plus récents : la création d’un logo pour la chaîne d’hôtels de luxe Royal Lotus au Vietnam.Bien au-delà du multimédia, il m’est demandé des propositions graphiques très variées. Je conseille donc aux futurs étudiants d’être curieux, polyvalents et réactifs.”

Mathieu Debruyère Promotion | 2009

“Après mon BTS Communication Visuelle à l’École de Condé Lyon, j’ai décidé de créer ma propre agence web, Akaru, spécialisée dans la création de sites in-ternet, l’e-communition et l’e-marketing. Depuis, j’ai pu utiliser les compétences acquises à l’École de Condé pour travailler pour des clients comme Adidas, Black & Decker ou Pulsive. Désormais, je prends régulièrement en stage des étudiants de Condé, une manière de renvoyer l’ascenseur à mon école.”

Xavier Fortier Promotion | 2004

Page 24: Plaquette D&AG

Ce diplôme d’État en deux ans prépare à intervenir dans les domaines de l’espace architectural et urbain, des produits de l’environnement (mobilier, luminaire…), de la muséographie, de la scénographie et des espaces éphémères.

Cette formation conduit notamment aux métiers d’architecte d’inté-rieur, de designer de l’environnement (objet et mobilier), d’architecte commercial, de décorateur, de scénographe / muséographe, de chargé d’événementiel ou de journaliste en design / architecture / décoration.

À la différence de nombreuses écoles qui sélectionnent uniquement les meilleurs étudiants à l’issue des deux années d’études, les Écoles de Condé présentent tous leurs étudiants aux examens du BTS. Les très bons taux de réussite aux examens, supérieurs en moyenne à 80 % sur les cinq dernières promotions, ainsi que l’intégration pro-fessionnelle de nos étudiants, témoignent de l’excellence de notre pédagogie et de l’attention portée à nos étudiants.

Par équivalence, nos étudiants obtiennent à l’issue de leurs deux années de BTS un Bachelor of Science in Design opt. Interior & Spatial Design délivré par l’European Accreditation Board of Higher Educa-tion Schools.

Conditions d’accès : mise à niveau aux arts appliqués (Manaa) ou BAC STI arts appliqués sur entretien et dossier scolaire.

Continuer ses études après un BTS Design d’Espace : second cycleDesign Global, année post BTS professionnalisante, DSAA, école d’architecture, école d’urbanisme, Licence professionnelle…

BTS DESIGN D’ESPACE BACHELOR OF SCIENCE IN DESIGN OPTION INTERIOR & SPATIAL DESIGN

LYON | PARIS | NANCY | NICE | BORDEAUX

BTS DESIGN D’ESPACE HORAIRE HEBDO.

CRÉDITS ECTS (1)

MATIÈRES GÉNÉRALES

Culture générale & philosophie 4h00 6,0

Mathématiques 2h00 6,0

Sciences 2h00 6,0

Gestion & législation 1h00 2,0

Langue vivante 1 : anglais, allemand, espagnol, italien 2h00 6,0

Langue vivante 2 (en option) : anglais, allemand, espagnol, italien 2h00 4,0

ARTS PLASTIQUES

Expression plastique 5h00 14,0

Histoire de l’art - arts visuels 2h00 6,0

ARTS APPLIQUÉS

Atelier de conception en architecture 11h00 48,0

Technologies 3h00 8,0

Infographie (archicad…) 2h00 6,0

Sémiologie de l’espace de communication 1h00 4,0

Stages à effectuer entre la 1ère et la 2ème année pendant les vacances scolaires 4 semaines 4,0

TOTAL 35h00 / 37h00 116 / 120

(1) Les crédits ECTS peuvent être obtenus par les étudiants qui ont fait la demande d’accréditation E.A.B.H.E.S.

1

Page 25: Plaquette D&AG

TÉMOIGNAGES

PAG

ES 2

2 &

23

“Après quelques années d’études, il est bon de devenir enfin actif dans un univers que j’ai choisi, celui de l’architecture intérieure. Après avoir obtenu un Bac S et m’être finalement assez peu questionné sur mon orientation, je suis entré à l’École de Condé, attiré par le design et l’architecture, bref ce qui nous entoure tous.J’ai donc effectué l’année de Mise à niveau aux arts appliqués où les solides bases du dessin m’ont été enseignées. Je suis ensuite entré en première, puis 2ème année de BTS Design d’espace, j’ai donc pu toucher à divers domaines tels que l’architecture, la scénographie, l’urbanisme, le design et j’en passe. Durant ces 2 années, je me suis également beaucoup intéressé à l’utilisation de l’informatique dans l’architecture et les images de synthèse.“L’école c’est bien, mais le monde professionnel ?” me direz-vous.Aujourd’hui je suis en CDI dans une entreprise italienne mondialement connue qui a été sensible à mon parcours : BOFFI.Encore merci à toute l’équipe de Condé qui m’a mis sur la route d’une belle carrière dans l’architecture, même si le travail a souvent été dur.”

Benoît Migot Promotion | 2004

“J’ai fais un BTS Design d’Espace par vocation. Petite, j’aimais dessiner et j’aimais la décoration.Et puis j’ai entendu parler de l’École de Condé par une amie. Elle m’a dit “tu verras c’est génial, les profs sont sympas, rien à voir avec le lycée et puis les cours sont cools et variés et tu peux bosser tranquillement le soir parce qu’il n’y a pas besoin de réfléchir, tu laisses aller ton imagination…”.Bon, sans réfléchir peut être pas… Il y a eu des périodes difficiles mais ce n’est rien comparé à tous les bons moments passés à Condé.Après le BTS, j’ai intégré l’école Boulle à Paris, afin d’approfondir mes connais-sances techniques du second œuvre. Je prépare une Licence professionnelle en alternance : chargé(e) d’affaires en agencement. Elle me permet de compléter mon parcours.Je dois bientôt être embauchée comme architecte d’intérieur dans l’agence de rénovation où j’effectue actuellement mon stage.”

Marie Blondey Promotion | 2008

“Sortie de l’École de Condé Paris en juillet 2010 après un BTS Design d’Espace et un Master Design Global, j’ai commencé début septembre aux Ateliers Jean Nouvel. Je fais partie de la cellule d’architecture d’intérieur où nous sommes 8 designers. L’équipe est géniale et nous travaillons actuellement sur Le Louvre d’Abu Dhabi. La semaine dernière, une visite de chantier s’est organisée, le bâtiment est magnifique. Tout est dingue, l’effectif total, les projets, les chantiers, les ateliers… Un grand merci à l’École de Condé de m’avoir permis de réaliser mon rêve.”

Marine Bergogne Promotion | 2010

3

2

PAGE DE GAUCHE | 1 - Noël AndrieuPAGE DE DROITE | 2 & 3 - Ngoc Lam Nguyen Tran

Page 26: Plaquette D&AG

Ce diplôme d’État en deux ans prépare à concevoir l’esthétique des produits industriels, en intégrant diverses exigences, à établir l’équi-libre entre les données esthétiques, techniques et économiques, à participer à l’analyse des produits existants et à la création de pro-duits nouveaux.

Cette formation conduit notamment aux métiers de designer de pro-duits, de designer packaging, de chef de projet ou de directeur de création en design produits.

À la différence de nombreuses écoles qui sélectionnent uniquement les meilleurs étudiants à l’issue des deux années d’études, les Écoles de Condé présentent tous leurs étudiants aux examens du BTS. Les très bons taux de réussite aux examens, supérieurs à 85 % en moyenne sur les cinq dernières promotions, ainsi que l’intégration professionnelle de nos étudiants, témoignent de l’excellence de notre pédagogie et de l’attention portée à nos étudiants.

Par équivalence, nos étudiants obtiennent à l’issue de leurs deux années de BTS un Bachelor of Science in Design opt. Industrial Design délivré par l’European Accreditation Board of Higher Education Schools.

Conditions d’accès : mise à niveau aux arts appliqués (Manaa) ou BAC STI arts appliqués sur entretien et dossier scolaire.

Continuer ses études après un BTS Design de Produits : Second cycleDesign Global, année post BTS professionnalisante, DSAA, Licence professionnelle…

BTS DESIGN DE PRODUITS BACHELOR OF SCIENCE IN DESIGN OPTION INDUSTRIAL DESIGN

LYON | PARIS | BORDEAUX

BTS DESIGN DE PRODUITS HORAIRE HEBDO.

CRÉDITS ECTS (1)

MATIÈRES GÉNÉRALES

Culture générale & philosophie 3h00 6,0

Mathématiques 2h00 6,0

Sciences 2h00 6,0

Gestion & législation 2h00 6,0

Langue vivante 1 : anglais, allemand, espagnol, italien 2h00 6,0

Langue vivante 2 (en option) : anglais, allemand, espagnol, italien 2h00 4,0

ARTS PLASTIQUES

Histoire de l’art - culture design 2h00 8,0

Expression plastique 4h00 11,0

ARTS APPLIQUÉS

Atelier de conception en design 11h00 38,0

Technologies 3h00 8,0

Infographie - atelier 3D 3h00 11,0

Maquette 1h00 3,0

Stages à effectuer entre la 1ère et la 2ème année pendant les vacances scolaires 4 semaines 6,0

TOTAL 35h00 / 37h00 115 / 119

(1) Les crédits ECTS peuvent être obtenus par les étudiants qui ont fait la demande d’accréditation E.A.B.H.E.S.

1

Page 27: Plaquette D&AG

PAG

ES 2

4 &

25

TÉMOIGNAGES

“Mon BTS Design de Produits en poche, j’ai rejoint une société spécialisée dans la création et la fabrication de mobilier. Ce poste consiste en la ges-tion de dossiers dans leur intégralité : concept déco, réalisations de plans techniques en vue de la fabrication, gestion de la production et pose sur les chantiers. Ce poste me fait également gérer les relations avec des fournisseurs et les clients, ainsi que les plannings de fabrication et de pose. La polyvalence est un facteur essentiel de succès dans ce job, il faut savoir jongler entre le côté technique et créatif tout en maîtrisant le coût de ces opérations, autant de compétences que j’ai apprises au sein de l’École de Condé.”

Ysabel Dinet Promotion | 2006

“Après une année de Manaa et deux ans de BTS Design de Produits, j’ai rejoint la société Maquette 74 spécialisée dans les prototypes industriels dans des domaines aussi différents que l’électroménager, le sport, la téléphonie, les cos-métiques ou le transport. J’ai notamment travaillé avec Sylvain Merlin, designer chez Salomon, sur des chaussures et des fixations de ski. Mon BTS Design de Produits me permet ainsi de mieux comprendre les attentes des designers et d’interpréter leurs idées “dessinées” pour les mettre en volume.”

Dorian Bouchardon Promotion | 2005

PAGE DE GAUCHE | 1 - Jennifer PuyjalonPAGE DE DROITE | 2 - Sébastien Roux | 3 - Florian Foizon

2 3

Page 28: Plaquette D&AG

Ce diplôme d’État en deux ans prépare à créer des modèles de vêtements et d’accessoires, à définir un style, à participer à l’élabo-ration d’une collection dans le prêt-à-porter, dans la haute couture et dans tous les secteurs de l’industrie et du commerce liés à la création de mode.

Cette formation conduit notamment aux métiers de designer textile, de modéliste, de styliste dans les secteurs du vêtement, des acces-soires, des arts de la table, de créateur textile mode et ameublement, de costumier du spectacle (cinéma, théâtre, opéra…), d’attaché de presse de mode ou de directeur de studio.

À la différence de nombreuses écoles qui sélectionnent uniquement les meilleurs étudiants à l’issue des deux années d’études, les Écoles de Condé présentent tous leurs étudiants aux examens du BTS. Les très bons taux de réussite aux examens, supérieurs à 75 % en moyenne sur les cinq dernières promotions, ainsi que l’intégration professionnelle de nos étudiants, témoignent de l’excellence de notre pédagogie et de l’attention portée à nos étudiants.

Par équivalence, nos étudiants obtiennent à l’issue de leurs deux années de BTS un Bachelor of Science in Design opt. Fashion Design délivré par l’European Accreditation Board of Higher Education Schools.

Conditions d’accès : mise à niveau aux arts appliqués (Manaa) ou BAC STI arts appliqués sur entretien et dossier scolaire.

Continuer ses études après un BTS Design de Mode : Second cycle Design Global, année post BTS Modélisme, DSAA, Licence professionnelle, école de costumier du spectacle…

BTS DESIGN DE MODE BACHELOR OF SCIENCE IN DESIGN OPTION FASHION DESIGN

LYON | PARIS | NANCY

BTS DESIGN DE MODE HORAIRE HEBDO.

CRÉDITS ECTS (1)

MATIÈRES GÉNÉRALES

Culture générale & philosophie 4h00 10,0

Sciences appliquées 2h00 6,0

Gestion & législation 2h00 6,0

Langue vivante 1 : anglais, allemand, espagnol, italien 2h00 6,0

Langue vivante 2 (en option) : anglais, allemand, espagnol, italien 2h00 4,0

ARTS PLASTIQUES

Histoire de l’art - culture design 2h00 7,5

Expression plastique 4h00 10,5

ARTS APPLIQUÉS

Atelier de conception textile 9h00 38,0

Construction du vêtement 3h00 10,0

Technologie textile 3h00 8,0

Création textile 2h00 8,0

Infographie 2h00 2,0

Stages à effectuer entre la 1ère et la 2ème année pendant les vacances scolaires 4 semaines 4,0

TOTAL 35h00 / 37h00 116 / 120

(1) Les crédits ECTS peuvent être obtenus par les étudiants qui ont fait la demande d’accréditation E.A.B.H.E.S.

1

Page 29: Plaquette D&AG

TÉMOIGNAGES

PAG

ES 2

6 &

27

“Après un BTS Design de Mode à l’École de Condé Paris pour lequel j’ai fini2ème de l’académie, j’ai intégré la Licence Professionnelle de Duperré.Aujourd’hui je travaille pour le créateur de haute couture Jean-Paul Gauthier et lance en parallèle ma propre marque de vêtements.”

Nicolas Theil Promotion | 2008

“Après mon BTS en Design de Mode à Condé Lyon, j’ai été admis à la très sélective Chambre Syndicale de la Haute Couture, tremplin vers l’univers créa-tif de mes rêves. J’ai pu ensuite rejoindre en 2005 la maison Dior où, sous l’égide d’Héli SLIMANE et de John GALLIANO, j’ai pu m’épanouir et devenir Designer pour Dior Femme.De mes années Condé, je garde un goût prononcé pour les recherches plas-tiques, l’analyse des tendances et… les voyages qui ont largement contribué, durant mes années de formation, à mon éveil créatif.”

Frank Cossoul Promotion | 2004

PAGE DE GAUCHE | 1 - Marie Chanteur

Page 30: Plaquette D&AG

Le second cycle Design Global permet aux étudiants en arts appliqués d’approfondir leur démarche et leurs compétences, de faire la synthèse de tous les acquis du cursus antérieur et d’acquérir autonomie et pro-fessionnalisme.

Ce programme est construit, en première année, autour de la gestion de projets en micro agences pluridisciplinaires ce qui permet à nos futurs diplômés d’être, dès le départ, dans des conditions de travail profession-nelles. En parallèle, des projets d’expression plastique, animés par des personnalités de renommée nationale et internationale, permettent à nos étudiants d’approfondir leur créativité et de se démarquer en assumant l’originalité et la pertinence de leurs choix esthétiques.

La seconde année débute par une période de stages afin que chacun bénéficie d’une expérience concrète des enjeux liés à sa pratique. Beau-coup profitent de cette période pour partir à l’étranger : Etats-Unis, Japon, Europe du Nord, etc. Au retour de leurs différents stages, nos étudiants se consacrent à la rédaction d’un mémoire et à la conception d’un projet de diplôme soutenu devant un jury de professionnels reconnus.

Cette formation conduit aux différents métiers du design et des arts appli-qués. Compte tenu de la forte reconnaissance du programme auprès des professionnels, les étudiants issus de ce cursus bénéficient d’un excellent taux de placement à la sortie de l’école, proche de 100 %.

Le second cycle Design Global est accrédité par l’European Accredita-tion Board of Higher Education Schools.

Conditions d’accès : BTS arts appliqués ou diplôme de Niveau III (Licence, école d’art…).

SECOND CYCLE DESIGN GLOBALLYON | PARIS | BORDEAUX

1ère ANNÉE HEURES CRÉDITS ECTS (1)

Anglais 2h00 / sem. 3,0

Economie / gestion (x4) 16h00 1,5

Modules d’initiation au design global 4 jours 2,0

Workshop de plasticiens (x3) 6 jours 6,0

Modules infographie (x2) 4 jours 4,0

Modules webdesign (x2) 5 jours 3,0

Module théâtre (x1) 2 jours 3,0

Module coaching (x1) 2 jours 1,5

Projets de global design (x5) 12 semaines 27,0

Projets personnels (concours…) (x3) 15 jours 9,0

TOTAL 60,0

2ème ANNÉE HEURES CRÉDITS ECTS (1)

Stages et rapports de stage 20 semaines 21,0

Workshop 3 jours

Suivi personnel du projet 12h00 4,5

Projet de mémoire et soutenance 34,5

TOTAL 60,0

(1) Les crédits ECTS peuvent être obtenus par les étudiants qui ont fait la demande d’accréditation E.A.B.H.E.S.

1

Page 31: Plaquette D&AG

TÉMOIGNAGES

PAG

ES 2

8 &

29

PAGE DE GAUCHE | 1 - Marine BergognePAGE DE DROITE | 2 - Camille Reynaud | 3 - Sylvie Hoarau | 4 - Nina Huet | 5 - Stéphanie Foissey | 6 - Aurélie Bernal

4

5

63

2

“Après un BTS Communication Visuelle obtenu en 2006, j’ai intégré le Master en Design Global, puis une Licence professionnelle Création et Développement numériques aux Gobelins-Paris l’année suivante.J’ai travaillé un an en alternance dans une agence appelée Digitas où j’étais graphiste web designer, avant d’obtenir une bourse des Gobelins pour effec-tuer un stage à Berlin à l’agence “Doppelpunkt”…D’un point de vue personnel, je tiens à dire que l’École de Condé Paris a su me donner tous les outils afin de développer ma créativité et d’élaborer une écriture personnelle. Les critiques, toujours constructives, des enseignants poussaient les étudiants à se poser les bonnes questions.”

Alexandra Vial Promotion | 2007

“Après un Bac S, j’ai intégré l’École de Condé Paris en Mise à niveaux aux arts appliqués et poursuivi mes études jusqu’au Master en arts appliqués. C’est en 2ème année de Master, lors des stages de fin d’études, que j’ai réellement mis le pied dans l’univers professionnel. Après 3 mois très enrichissants passés dans une agence de Tokyo, j’ai intégré l’agence ReflexImage, spécialisée dans l’édition et l’identité visuelle de marques premium. À l’obtention de mon diplôme, cette même agence m’a proposé un poste de Directeur Artistique Junior en CDI. Au fil du temps j’ai acquis de plus en plus de responsabilités : sélection des papiers et matières, des procédés d’impression pour l’édition, des choix d’illustrateurs et de photographes, direction de shooting photo… Cela me permet de travailler aussi bien sur la nouvelle identité de la ville de Deauville, que sur un dossier de presse Jack Daniel’s par exemple.”

Florent Carlier Promotion | 2007

“Pour nous, les avantages de la pluridisciplinarité du Master Design Global se sont vite imposés comme une évidence. En effet, les agences de design demandent aujourd’hui à leurs collaborateurs une certaine polyvalence, des connaissances dans les domaines d’application connexes en plus de nos com-pétences spécifiques. Spécialisées en Design d’Espace, nous sommes désor-mais beaucoup plus sensibles et impliquées une fois confrontées à un travail typographique ou à la réalisation d’un prototype d’objet ou de vêtement. C’est un réel enrichissement, à la fois personnel et professionnel.Pour cette deuxième année de Master, c’est la multiplicité des stages qui nous enthousiasme. Avec 3 stages à réaliser, l’occasion de partir à l’étranger est bien sûr à saisir ! Les Etats-Unis se sont toujours imposés comme l’une de nos destinations favorites. En parcourant le web et en étant attentives à l’actualité du design, nous avons entendu parler de la Floride, et avons trouvé deux stages à Miami qui assiste à un développement extraordinaire des agences de design. C’est un univers inconnu qui s’offre désormais à nous, mais c’est avant tout une opportunité unique qui sera certainement enrichissante et épanouissante.”

Céline Mieyeville & Aurélia Julien

Promotion | 2010

Page 32: Plaquette D&AG

Le second cycle de Stratégie de Communication par l’Image a pour objectif de former des créateurs-concepteurs en communication visuelle, interne et externe, capables d’occuper des postes de direc-teur de création, de directeur artistique, de chef de projet, spécialisés dans des missions de promotion, qu’elles soient culturelle, institution-nelle ou commerciale : communication d’entreprises ou de marque, communication politique, publicitaire ou évènementielle, télévision et cinéma, édition et presse, etc.

Ce diplôme s’inscrit dans la continuité du BTS de Communication visuelle (ou d’un diplôme de niveau III en graphisme ou multimédia) et propose d’en approfondir les connaissances théoriques, méthodo-logiques et techniques, dans toutes ses applications : campagnes de communication complètes, conception-rédaction, story-boards, prises de vue et réalisation de films, site internet et newsletter, maquettes, packaging, produits éditoriaux, etc.

Par rapport au second cycle de Design Global, le but de ce pro-gramme n’est pas de s’inscrire dans une logique de création globale et de mise en synergie des compétences, mais plutôt d’approfondir l’ensemble des pratiques permettant la conduite d’une stratégie de communication cohérente et multi-canaux (image statique, image animée, contenus écrits, etc.).

Le second cycle de Stratégie de Communication par l’Image est accré-dité par l’European Accreditation Board of Higher Education Schools.

Conditions d’accès : BTS Communication Visuelle ou diplôme de Niveau III (Licence, école d’art…) sur entretien et dossier de travaux.

SECOND CYCLE STRATEGIE DE COMMUNICATION PAR L’IMAGE PARIS

1ère ANNÉE HEURES CRÉDITS ECTS (1)

1ER SEMESTRE

Anglais professionnel 2h00 / sem. 1,5

Projets de communication (x3) 10 semaines 12,0

Projets personnels (concours…) 3 semaines 5,0

Infographie 30h00 3,0

Photographie et prise de vue 20h00 2,0

Marketing et stratégies d’entreprise (initiation) 24h00 2,0

Théorie de l’information et de la communication 16h00 1,5

Théâtre / expression orale 16h00 1,5

Workshops de plasticiens 24 heures 2,0

2E SEMESTRE

Anglais professionnel 2h00 / sem. 1,5

Projets de communication (x3) 10 semaines 12,0

Projets personnels (concours…) 3 semaines 5,0

Webdesign 30h00 3,0

Vidéo et post-production 20h00 2,0

Marketing et stratégies d’entreprise (approfondissement)

24h00 2,0

(1) Les crédits ECTS peuvent être obtenus par les étudiants qui ont fait la demande d’accréditation E.A.B.H.E.S.

2

1

Page 33: Plaquette D&AG

1ère ANNÉE HEURES CRÉDITS ECTS (1)

2E SEMESTRE (suite)

Sociologie de la communication et des médias 16h00 1,5

Coaching / Insertion professionnelle 16h00 1,5

Workshops de plasticiens 24 heures 2,0

TOTAL 61,0

2ème ANNÉE HEURES CRÉDITS ECTS (1)

Stages et rapports de stage 30 semaines 25,0

Workshop 30h00 3,0

Suivi personnel du projet 12h00 4,5

Projet de mémoire et soutenance 27,5

TOTAL 60,0

PAG

ES 3

0 &

31

6

PAGE DE GAUCHE | 1 & 2 - Pauline Goyard | PAGE DE DROITE | 3 - Miléna Guillermet | 4 - Annabelle Opez5 - Mathieu Hoppenot | 6 & 7 - Samantha Kerdine, Marion Pauphillet, Loriane Duchemin

3

4 7

5

Page 34: Plaquette D&AG

Le Cycle Supérieur d’Illustration et d’Arts Plastiques a pour ambition de former des professionnels et des artistes capables d’exercer leur métier dans les différents domaines de l’image illustrée (illustration de livres et récits, bande dessinée, dessin de presse, dessin animé, image numérique, sites internet…) ou des arts plastiques (dessin, peinture, photographie, vidéo, lithographie, gravure, installation en volume…).

Ce cycle s’adresse à des étudiants ayant déjà réalisé une année de Mise à Niveau aux Arts Appliqués (Manaa) ou une année de classe préparatoire aux concours des écoles d’art et dure 4 ans. Les études s’articulent autour d’un tronc commun Illustration / Arts Plastiques qui porte sur la culture artistique et la réflexion, sur l’apprentissage des techniques de représentation de la réalité (dessin académique, peinture, modèle vivant, représentation de la figure, étude du mou-vement…), ainsi que sur le développement de l’imagination et de la sensibilité. Parallèlement, des ateliers et workshops spécialisés en illustration (graphisme, bande dessinée, dessin de presse, image animée, livre objet, façonnage…) et en arts plastiques, ainsi que

des modules d’infographie viennent parfaire le projet professionnel.

Une très grande attention est portée à la visibilité des étudiants auprès des professionnels, notamment par des expositions en galerie, des publications, ou des sites internet individuels. Le projet pédago-gique inclut également les premiers pas des étudiants dans le monde professionnel en les intégrant à des salons professionnels ou en les parrainant auprès des plus grandes maisons d’édition.

À l’issue de leur cycle d’étude, les étudiants obtiennent un Master en Illustration ou un Master en Arts Plastiques accrédité par l’European Accreditation Board of Higher Education Schools (E.A.B.H.E.S.).

Conditions d’accès en 1ère année : Mise à niveau aux arts appliqués (Manaa) ou classe préparatoire sur concours

Condition d’accès en 2ème - 3ème année : BTS Communication Visuelle ou diplôme de Niveau III (Licence, école d’art…) sur entretien et dossier de travaux.

CYCLE SUPÉRIEUR D’ILLUSTRATION ET D’ARTS PLASTIQUES MASTER OF FINE ARTS

PARIS

(1) Les crédits ECTS peuvent être obtenus par les étudiants qui ont fait la demande d’accréditation E.A.B.H.E.S.

1

Page 35: Plaquette D&AG

1ère ANNÉE HORAIRE HEBDO.

CRÉDITS ECTS (1)

CULTURE & RÉFLEXION

Culture artistique (arts, illustration, BD, cinéma…) 3h00 5,0

Langage et écriture (philosophie, sémiologie, narratologie)

2h00 3,0

Anglais 2h00 3,0

DESSIN

Dessin avancé 3h00 5,0

Modèle vivant 3h00 5,0

Représentation de la figure 3h00 5,0

PRATIQUES ARTISTIQUES

Atelier d’arts plastiques 4h00 6,0

Atelier d’Illustration 4h00 6,0

Workshops (BD, image animée, dessin de presse, photographie, vidéo, sérigraphie, gravure…)

4h00 6,0

Introduction à la narration 2h00 3,0

Infographie (photoshop, illustrator, flash…) 2h00 3,0

Projet de fin d’année (illustration ou arts plastiques) 10,0

TOTAL 32h00 60,0

PAG

ES 3

2 &

33

PAGE DE GAUCHE | 1 - Aurélie PrigentPAGE DE DROITE | 2 - Camille Raynaud | 3 - Dominique Beccaria

2

3

Page 36: Plaquette D&AG

CYCLE SUPÉRIEUR D’ILLUSTRATION ET D’ARTS PLASTIQUES MASTER OF FINE ARTS

PARIS

(suite)

2ème & 3ème ANNÉE - ILLUSTRATION HORAIRE HEBDO.

CRÉDITS ECTS (1)

CULTURE & RÉFLEXION

Culture contemporaine 1h30 5,0

Langage et philosophie 1h30 5,0

Narration 2h00 7,0

Anglais professionnel 2h00

MODULES DE PRATIQUE PLASTIQUE (4 AU CHOIX) 7,0

Dessin 2h00 7,0

Bande dessinée / Dessin de presse 2h00 7,0

Multimédia / Vidéo 2h00 7,0

Photographie 2h00 7,0

Lithographie, gravure, sérigraphie 2h00 7,0

Objet livre / pop up / façonnage 2h00 7,0

PRATIQUES ARTISTIQUES

Graphisme 2h00 7,0

Infographie 2h00 7,0

Impression & Fabrication 2h00 7,0

Ateliers libres 10h00 25,0

Stages en entreprise 4 semaines 22,0

TOTAL 31h00 120,0

2ème & 3ème ANNÉE - ARTS PLASTIQUES HORAIRE HEBDO.

CRÉDITS ECTS (1)

CULTURE & RÉFLEXION

Culture contemporaine 1h30 5,0

Langage et philosophie 1h30 5,0

Narration 2h00 7,0

Anglais professionnel 2h00

MODULES DE PRATIQUE PLASTIQUE (4 AU CHOIX) 7,0

Dessin 2h00 7,0

Peinture 2h00 7,0

Multimédia / Vidéo 2h00 7,0

Installation / Volume 2h00 7,0

Photograhie 2h00 7,0

Lithographie, gravure, sérigraphie 2h00 7,0

PRATIQUES ARTISTIQUES

Graphisme 2h00 7,0

Infographie 2h00 7,0

Ateliers libres 12h00 32,0

Stages en entreprise 4 semaines 22,0

TOTAL 31h00 120,0

(1) Les crédits ECTS peuvent être obtenus par les étudiants qui ont fait la demande d’accréditation E.A.B.H.E.S.

1

Page 37: Plaquette D&AG

4ème ANNÉE - ILLUSTRATION HORAIRE HEBDO.

CRÉDITS ECTS (1)

Workshop 48h00 6,0

Suivi individuel du projet 12h00 5,0

Projet professionnel et soutenance 49,0

Participation à des salons professionnels

Publication des travaux

TOTAL 60,0

4ème ANNÉE - ARTS PLASTIQUES HORAIRE HEBDO.

CRÉDITS ECTS (1)

Workshop 48h00 6,0

Suivi individuel du projet 12h00 5,0

Projet professionnel et soutenance 49,0

Participation à des salons professionnels

Exposition et publication des travaux

TOTAL 60,0

PAG

ES 3

4 &

35

PAGE DE GAUCHE | 1 - Raphael TachdjianPAGE DE DROITE | 2 - Sophie Boussaguet | 3 - Dominique Beccaria

2

3

Page 38: Plaquette D&AG

Afin de permettre aux étudiants diplômés du BTS (ou d’autres di-plômes de niveau III) une insertion professionnelle progressive, en même temps que l’apprentissage de compléments techniques indis-pensables, les Écoles de Condé ont mis en place des programmes en alternance répondant à ces objectifs.

Ils sont fondés sur un mode de fonctionnement commun : 3 jours en entreprise dans le cadre d’un contrat de professionnalisation et 2 jours au sein de l’école afin de procéder aux apprentissages com-plémentaires prévus.

Le contrat de professionnalisation est, soit un CDD d’une durée mi-nimum de 6 mois et d’une durée maximum de 24 mois, soit un CDI. Il fait donc l’objet d’une rémunération représentant, légalement, au minimum 65% du SMIC (pour les moins de 21 ans) ou 80% du SMIC (pour les plus de 21 ans) (1).

Un chargé alternance des Écoles de Condé suit chaque étudiant/salarié pendant ses périodes en entreprise afin de s’assurer de l’adé-quation entre contenus professionnels et contenus d’enseignement et, plus généralement, de vérifier le bon déroulement du programme pour l’étudiant/salarié comme pour l’entreprise.

(1) Dans le cadre de la législation actuelle et notamment du décret 2009-694 du 15 juin 2009.

L’objectif de cette spécialisation est de permettre la pratique du web-design en intégrant l’ensemble des technologies couramment utilisées.

Elle permet la formation de chefs de projet web design dont les fonc-tions s’étendent de la mise en place du projet autour de la réflexion sur l’identité visuelle jusqu‘à son exécution technique et fonctionnelle, en collaboration avec le client et éventuellement l’intégrateur web.

Conditions d’accès : BTS arts appliqués ou diplôme de Niveau III (Licence, école d’art…) sur entretien et dossier de travaux.

SPÉCIALISATION POST BTS DE WEB DESIGN

LYON | PARIS | NANCY | NICE

SPÉCIALISATION PROFESSIONNELLES POST BTS EN ALTERNANCE

SPÉCIALISATION POST BTS DE WEB DESIGN

Culture design 14h00

Perfectionnement aux outils de PAO 28h00

Webdesign et utilisation du logiciel flash 70h00

Effets sonores, effets vidéo, effets 3D 70h00

Initiation au développement web 42h00

Initiation au web-marketing 28h00

Gestion de projet 70h00

Page 39: Plaquette D&AG

PAG

ES 3

6 &

37

Cette spécialisation a pour ambition de permettre aux étudiants issus des BTS mode (option design de mode et environnement ou option textile, matériaux, surface, ou encore, d’autres diplômes niveau III), de perfectionner leurs techniques de modélisme dans le but de pouvoir créer de manière autonome une collection.

C’est d’ailleurs ce vers quoi doit tendre cette spécialisation puisque son but et de permettre la réalisation, en fin d’année, d’une collection personnelle, témoin du savoir faire et du professionnalisme dévelop-pée par l’étudiant/salarié au cours de son cursus.

Conditions d’accès : BTS arts appliqués ou diplôme de Niveau III (Licence, école d’art…) sur entretien et dossier de travaux.

SPÉCIALISATION POST BTS DE MODÉLISME

LYON | PARIS

SPÉCIALISATION POST BTS DE MODÉLISME

Réalisation des techniques patronages à plat 80h00

Formation à la gradation 16h00

Réalisation modèle en toile et en tissu 80h00

Conception assistée par ordinateur (CAO) 32h00

Application sur les produits, jupe, chemisier, pantalon et robe 96h00

Réalisation d’une collection personnelle 160h00

1 - Marie Chanteur

1

Page 40: Plaquette D&AG

Les Écoles de Condé souhaitent promouvoir un ensemble d’initiatives originales en relation avec les problématiques actuelles des arts appliqués et arts plastiques.

PREMIÈRE INITIATIVE : la création d’un laboratoire de typographie expérimentale animé par Milena Guillermet. Il a pour vocation d’explorer le monde de la typographie en renouant avec les origines expérimentales de ses applications : mise en place de sons et de chorégraphies, exploration d’espaces architecturaux et de territoires virtuels ; d’une manière générale, recherche de toutes les possibilités permettant de dépasser l’espace traditionnel bidimensionnel.Pour en savoir davantage sur le laboratoire de typographie, vous pouvez visiter le site : www.labotypo.com

EN PARALLÈLE : Raphaël Tachdjian, dessinateur et animateur d’un atelier de graphisme et Alexandre Léger, professeur à Condé-Paris, contributeur de la revue Roven qui expose régulièrement en France et à l’étranger, proposent un laboratoire de recherche sur le dessin contemporain. Ce secteur des arts plastiques est particulièrement dynamique, c’est pourquoi, les Écoles de Condé sont ravies d’aider à la promotion des travaux qui émergeront de ce laboratoire.Pour en savoir davantage sur le laboratoire de dessin expérimental, vous pouvez visiter le site : www.labodessin.com Chacun des laboratoires débouchera sur une exposition en fin d’année scolaire ainsi que sur la parution d’une revue présentant le résultat des recherches engagées. Ils s’adressent aux anciens de l’école, aux professeurs, aux professionnels ainsi qu’aux étudiants des cycles supérieurs des Écoles de Condé et d’ailleurs.

LABORATOIRES EXPÉRIMENTAUX

1 - Paul Michelon | 2 - Milena Guillermet | 3 - Raphaël Tachdjian

1 2 3

Page 41: Plaquette D&AG

PAG

ES 3

8 &

39

Page 42: Plaquette D&AG

Nastassja De Mourzitch

LES BOURSES D’EXCELLENCE CONDÉ

Soutenir et permettre l’émergence de nouveaux talents est l’un des objectifs affichés du projet pédagogique des Écoles de Condé. Afin de permettre cela, les Écoles de Condé proposent des bourses en nombre limité aux élèves les plus prometteurs qui décident de poursuivre leurs études en second cycle Design Global ou en second cycle Stratégie de Communication.

Ces bourses qui permettent de prendre en charge tout ou partie des frais de scolarité sont obtenues après présentation d’un dossier de sélection au travers duquel le sérieux, la motivation mais aussi le potentiel et l’originalité de la démarche du candidat sont évalués. Ces bourses sont en priorité réservées aux étudiants qui ont suivi le cursus BTS au sein des Écoles de Condé. Cependant, elles peuvent de manière exceptionnelle être attribuées à des candidatures extérieures à très fort potentiel.

Quand et comment se porter candidat ?

Les dossiers de candidature aux bourses d’excellence des Écoles de Condé sont à retirer auprès de l’administration de chacune des écoles par les étudiants qui finissent un cursus de BTS Arts Appliqués. Ils doivent nous être retournés au plus tard le 15 avril et doivent comporter, au delà des relevés scolaires, une lettre de motivation circonstanciée ainsi qu’un book de travaux assorti de commentaires permettant de comprendre la démarche et le projet du candidat. La mise en perspective de ces travaux et le projet professionnel de l’étudiant sont des éléments qui devront nécessairement ressortir de manière claire, afin de porter la cohérence globale du projet.

Page 43: Plaquette D&AG

PAG

ES 4

0 &

41

Les admissions aux Écoles de Condé en Mise à Niveau aux Arts Ap-pliqués (Manaa) ou en BTS arts appliqués commencent en décembre et se poursuivent dans la limite des places disponibles.

Il n’y a pas de date de clôture des inscriptions mais nous attirons votre attention sur le fait que les effectifs par classe sont limités pour la bonne qualité de l’enseignement. C’est pourquoi il est prudent de procéder à l’inscription le plus rapidement possible.

La préinscription via internet étant exclusivement réservée aux écoles publiques, les inscriptions aux Écoles de Condé se font sur entretien de motivation et étude du dossier scolaire.

Afin d’obtenir un entretien, vous devez prendre rendez-vous par téléphone. Nous vous demandons d’apporter :

• votre dossier scolaire : bulletins de 1ère et ceux disponibles pour l’année de terminale (bulletins de terminale et notes du bac pour les étudiants déjà titulaires du diplôme),

• des travaux artistiques ou photographiques permettant de mettre en avant votre motivation (facultatif).

Les candidats ne pouvant se déplacer pour un entretien d’admission peuvent également postuler par correspondance.

Dans ce cas il vous faut adresser les mêmes documents que ceux énoncés ci-dessus, ainsi qu’une lettre de motivation et un chèque d’arrhes de scolarité correspondant à votre formation. Si votre candi-dature n’est pas retenue nous vous retournons sous 48 heures votre dossier complet ainsi que le chèque d’arrhes.

Dans tous les cas, si votre candidature est acceptée, il vous sera délivré une attestation confirmant que votre place est définitivement réservée ainsi qu’une liste de documents administratifs à nous faire parvenir.

Page 44: Plaquette D&AG

www.ecoles-conde.com

Copyright © toute reproduction (texte, photo ou dessin) interdite - Conception [email protected] - Impression imprimerie IDMM | octobre 2011

Adrien Gstadler

Page 45: Plaquette D&AG

DESIGN & ARTS GRAPHIQUES

Page 46: Plaquette D&AG

www.ecoles-conde.com

DESIGN & ARTS GRAPHIQUES

enseignement supérieur privé, enseignement technique privé

23 RUE CAMILLE ROY 69007 LYONTél. 04 78 42 92 39 • [email protected]

Condé Lyon

13 RUE MIOLLIS 75015 PARISTél. 01 53 86 00 22 • [email protected]

Condé Paris

64 RUE MARqUETTE 54000 NANCYTél. 03 83 98 29 44 • [email protected]

Condé Nancy

8 RUE DE RUSSIE 06000 NICETél. 04 93 20 60 41 • [email protected]

Condé Nice

8 RUE DU GÉNÉRAL DU CHEYRON 33100 BORDEAUXTél. 05 57 54 02 00 • [email protected]

Créasud Condé Bordeaux

des

ign

&a

rts g

rap

hiq

ues