plan de mise en sécurité de la défense plan de mise en sécurité de la défense (anciennement...

14
Plan de mise en sécurité de La Défense Novembre 2015

Upload: vonguyet

Post on 14-Sep-2018

218 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Signalétique CONSIGNES DE SÉCURITÉ

17

Signalétique CONSIGNES DE SÉCURITÉ

17

Signalétique INTERDIT

11

Signalétique INTERDIT

11

Signalétique MISE EN GARDE

23

Plan de mise en sécurité

de La DéfenseNovembre 2015

2Sommaire

Annuaire 3

Introduction 4

Secteurs de La Défense 6

1. La stratégie 7

2. La gestion de l’alerte 8

2.1 L’alerte des acteurs 82.2 L’alerte des salariés et du public 102.3 La circulation de l’information à tous les acteurs 102.4 La diffusion de l’information et la communication à la population 10

3. Accès des secours 11

3.1 Parkings 113.2 Plan de Gestion du Trafic 11

4. Gestion des flux 12

Accueil et orientation des impliqués par les communes 12

5. Les Associations Agréées de Sécurité Civile 13

6. Glossaire 14

3

PC SÉCURITÉ DEFACTO 01 47 73 73 73

SERVICES DE SECOURS TÉLÉPHONE

Urgences ...........................................................................................................112 n° d’appel européen Pompiers .............................................................................................................18Police Nationale .............................................................................................17SAMU .....................................................................................................................15

MAIRIES

Courbevoie / Police Municipale ............................ 01 47 88 52 76 Nanterre / Accueil central ...................................... 01 72 25 46 46 Puteaux / Police Municipale .................................. 01 46 92 93 50Neuilly-sur-Seine / standard ................................... 01 40 88 88 88

TÉLÉPHONE

Annuaire

4Introduction

Site emblématique de l’économie française et internationale, La Défense est l’un des pôles tertiaires les plus importants d’Europe. Il s’agit d’un site particulièrement sensible qui pose des problèmes complexes de sécurité, notamment du fait de sa structure atypique, fondée sur un modèle d’architecture sur dalle. Ce quartier se caractérise, notamment, par la proximité immédiate de Paris, une forte concentration humaine, la présence d’un nœud routier et ferroviaire important, une répartition des compétences et des responsabilités complexes, la multiplicité et l’interdépendance des parties prenantes ainsi que des installations. Ces particularités constituent autant de contraintes qui doivent être prises en compte dans le cadre de ce plan.

Le contexte international de ces dernières années a permis une prise de conscience de la vulnérabilité de La Défense ainsi que de la nécessité d’engager une réflexion globale sur les moyens de faire face à un sinistre majeur.

Dans le cadre du plan de relance de La Défense, le préfet des Hauts-de-Seine a reçu mandat pour mettre en œuvre les procédures relatives à la sécurité d’ouvrages du réseau routier et pour déterminer et mettre en œuvre les dispositions nécessaires à la mise en sûreté et sécurité globale du site.

Le plan de mise en sécurité de La Défense (anciennement dénommé plan de secours et d’évacuation), conçu avec l’ensemble des acteurs concernés, constitue le premier volet du plan global de sécurité et de sûreté de La Défense, plan global qui doit rester un élément majeur du plan de relance pour conforter l’image et l’attractivité du site.

Le Plan de Mise en Sécurité de La Défense (PMSD) a été réalisé suite au retour d’expérience de l’exercice OCTOPUS de novembre 2011. Il s’attache à favoriser une meilleure gestion d’un événement majeur à La Défense et a pour but de faciliter l’action des services de secours.

Pour cela, le schéma d’alerte a été revu afin de prendre en compte tous les acteurs du site, notamment Defacto, l’Etablissement Public de gestion, d’animation et de promotion de La Défense.

L’accès des secours a été travaillé afin de garantir une meilleure accessibilité du site tout en atténuant les impacts sur la circulation routière autour du site.

Enfin, la gestion des flux a été repensée dans le but de faciliter le travail des services de secours et la communication lors d’une crise a été précisée.

Ces différents points, qui ont fait l’objet de groupes de travail spécifiques, sont détaillés dans une disposition particulière du plan ORSEC départemental.

5

Les dispositions du plan peuvent être mises en œuvre à l’occasion d’un sinistre d’origine accidentelle ou intentionnelle :

A. Les principaux risques

• Chute d’aéronef ;• Incendie majeur sous dalle (un tunnel routier ou ferroviaire, un parking, le réseau routier,

une conduite d’alimentation) ;• Accident grave dans les transports ferroviaires ;• Effondrement partiel de la dalle laissant craindre un risque d’effondrement de structures

en cascade.

B. Les principales menaces

• Attentat sur le parvis, dans un I.G.H. (Immeuble de grande hauteur), un E.R.P. (Etablissement recevant du public), un tunnel routier ou ferroviaire, un parking souterrain, le réseau routier, les conduites d’alimentation ;

• Attentat aérien.

6Secteurs de La Défense

La Défense est répartie en cinq secteurs :

• Arche Nord• Arche Sud• Esplanade Nord• Esplanade Sud• Parvis

Cette zone se situe sous la dalle et comprend les 4 temps, le CNIT et la gare Multimodale

p

ZONE PARVIS

71. La stratégie

En cas d’évènement majeur sur le site de La Défense, la stratégie a adopter, a priori, consistera à déclencher l’acte reflexe le plus approprié à l’évènement (évacuation, confinement ou combinaison des deux) sur le ou les secteurs impactés. En complément, le DOS en concertation avec le COS (Commandant des Opérations de Secours) décidera des mesures à prendre sur les autres secteurs.

Par évacuation, il faut comprendre la sortie à pied de la zone située sur dalle, en direction des communes situées en périphérie du quartier de La Défense (Puteaux, Courbevoie, Nanterre, Neuilly-sur-Seine). Dans ces conditions, il est exclu d’envisager de prendre les transports en commun ou son véhicule personnel. Ces actions auraient pour conséquence directe de congestionner immédiatement tout le quartier et de gêner très fortement l’arrivée des secours.

La mise à l’abri consiste à rester dans le bâtiment dans lequel on se trouve au moment de l’alerte. Vous n’êtes pas dans le secteur directement concerné par l’évènement, votre évacuation ne se justifie donc pas dans l’immédiat. Les services de secours, en fonction de l’évolution de la situation, vous indiqueront la conduite à tenir, soit directement, soit par l’intermédiaire du service de sécurité de votre bâtiment.

82. La gestion de l’alerte

2.1 L’alerte des acteurs

En cas d’évènement majeur sur le site de La Défense, la première alerte provient d’un témoin de la scène. Il peut aviser n’importe quel acteur jouant un rôle dans le domaine de la sécurité civile, et prioritairement :

• la police / 17• les pompiers / 18

L’information sera ensuite systématiquement retransmise à Defacto (Etablissement Public en charge de la Gestion du Quartier de La Défense) qui aura ainsi pour mission de la centraliser et de la retransmettre à l’ensemble des acteurs.

Le schéma d’alerte, divisé en trois phases, permettra à l’ensemble des services concernés d’avoir le même niveau d’information à propos de l’évènement en cours.

9Schéma d’alerte à adopter en cas d’évènement majeur sur le site de La Défense

Phase 1 Mise en alerte des services

Quidam

PC Defacto

PompiersSAMU Services de PoliceUNIBAILRATPEtc.

PompiersSAMUServices de PoliceRATP / SNCFUNIBAIL / SEPADEFDirection interdépartementale des routesPréfecture

Phase 2 Déclenchement du plan par le Préfet

Conseil Général / MairiesPompiersServices de PoliceRATP / SNCFUNIBAIL / SEPADEFDirection interdépartementale des routesPC sécurité des toursPréfecture

Responsables sécurité des entreprisesMessages vocaux sur le parvisMessages RATPSEPADEF / UNIBAILGestionnaires des parkingsGestionnaires ERP Établissements recevant du public

Déclenchement par le Préfet

PC Defacto

PC Defacto

Phase 3 Alerte de la population

Préfecturemessage de consignes

Usagers de La Défense

PréfecturePrévient immédiatement

Zone de DéfenseCollectivités territoriales

10

2.2 L’alerte des salariés et du public

Le message qui sera diffusé en cas d’évacuation est le suivant :

Le message qui sera diffusé en cas de mise à l’abri est le suivant :

*

Un message d’alerte sera transmis aux services sécurité des tours de La Défense.

2.3 La circulation de l’information à tous les acteurs

Dès le déclenchement du plan, la préfecture transmet un message d’activation du Centre Opérationnel Départemental à l’ensemble des acteurs concernés par l’évènement.

Les mairies sont en contact direct et régulier avec le Centre Opérationnel Départemental pour obtenir l’information et la diffuser.

2.4 La diffusion de l’information et la communication à la population

Defacto va faire installer, sur tout le site de La Défense, un dispositif de sonorisation qui permettra de diffuser une alarme sonore ainsi que des messages d’alerte préenregistrés. Les mairies sont chargées d’alerter la population par tout moyen de communication approprié et de relayer les consignes de comportement. Ainsi, il est notamment possible de relayer cette information via :

• Des messages diffusés sur les Panneaux à Messages Variables (PMV);• Automate d’appel : message vocal, sms, courriel;• Les mégaphones utilisés par la police municipale le cas échéant.

Une Cellule d’Information du Public (CIP) sera activée à la Préfecture et permettra d’informer la population (mise à disposition d’un numéro vert).

En cas d’événement majeur à La Défense, la communication relève du Prefet des Hauts-de-Seine jusqu’à son éventuel prise en main par le ministre de l’intérieur.

« Un incident grave vient de se produire sur le secteur XX de La Défense. Evacuez immédiatement en suivant le balisage »

« Un incident grave vient de se produire sur le secteur XX de La Défense. Restez à l’abri, attendez les consignes »

Signalétique CONSIGNES DE SÉCURITÉ

17

Signalétique CONSIGNES DE SÉCURITÉ

17

113. Accès des secours

3.1 Parkings

Il est important de ne pas chercher à récupérer son véhicule afin d’éviter la congestion du boulevard circulaire. Ce dernier est réservé aux secours.

Cette information sera relayée, via Defacto, aux entreprises qui informeront leurs salariés. Le gestionnaire des parkings devra également relayer cette information aux usagers de La Défense.

3.2 Plan de Gestion du Trafic

Il existe actuellement deux Plans de Gestion du Trafic pour faire face à un évènement majeur : le plan rouge de circulation et le plan EVENGRAVE. Ces plans conçus pour la gestion d’un évènement à Paris, ont été adaptés par la Direction de l’Ordre Public et de la Circulation (DOPC) pour intégrer le site de La Défense.

Il est demandé aux personnes de ne pas utiliser et de ne pas rejoindre leurs véhicules.

124. Gestion des flux

En cas d’évènement majeur sur le site de La Défense, la stratégie à adopter, a priori, consistera à déclencher l’acte reflexe le plus approprié à l’évènement (évacuation, mise à l’abri ou combinaison des deux) sur le ou les secteurs impactés. En complément, le DOS enconcertation avec le COS (Commandant des Opérations de Secours) décidera des mesures à prendre sur les autres secteurs.

Par ailleurs, les transports pourront être totalement arrêtés dans un premier temps. Il ne faut pas chercher à rejoindre les transports en cas d’alerte.

En fonction de l’événement, la circulation reprendra progressivement, après concertation du Commandant des Opérations de Secours, du Directeur des Opérations de Secours et des transporteurs.

Accueil et orientation des impliqués par les communes

Le concours des villes de Courbevoie, Nanterre, Puteaux et Neuilly-sur-Seine représente un soutien logistique aux différents services de secours.

Cela consiste notamment en l’ouverture de lieux capables d’accueillir les personnes impliquées et non blessées.Un soutien psychologique sera mis en place avec l’aide des associations de sécurité civile et de la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP) du SAMU.

Ces lieux d’accueil seront également des lieux de diffusion de l’information qui permettront de tenir informées les populations accueillies du déroulé de l’évènement.

135. Les Associations Agréées de Sécurité Civile

Les associations de sécurité civile ci-dessus sont parties prenantes de ce plan.

Elles participent, avec les services de secours, aux opérations de prise en charge des victimes.

Par ailleurs, elles mobilisent leurs bénévoles pour apporter un soutien humain, logistique et technique aux collectivités territoriales, notamment dans le cadre de la prise en charge des impliqués.

146. Glossaire

ADPC : Association Départementale de Protection Civile

BSPP : Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris

CARE : Centre d’Accueil et de REgroupement des impliquésCOD : Centre Opérationnel DépartementalCOGIC : Centre Opérationnel de Gestion Interministérielle de CriseCRF : Croix Rouge Française

DIRIF : Direction Interdépartementale des Routes d’Ile-de-FranceDOPC : Direction de l’Ordre Public et de la CirculationDRIEA : Direction Régionale et Interdépartementale de l’Equipement et de l’AménagementDRIEE : Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’EnergieDTSP : Direction Territoriale de la Sécurité de Proximité

GALA : Gestion Automatisée Locale de l’AlerteGOPC : Groupement Opérationnel Permanent de Circulation

ORSEC : Organisation de la Réponse de Sécurité CivileODM : Ordre De Malte

PCC : Poste de Commandement Communal

RATP : Régie Autonome des Transports Parisiens

SAMU : Service d’Aide Médicale d’UrgenceSDCI : Service Départemental de Communication InterministérielleSIDPC : Service Interministériel de Défense et de Protection CivileSNCF : Société Nationale des Chemins de Fer

A

B

C

D

G

O

P

R

S