plan d'action fédéral de la liste transformer dans l'aube

7
Congrès Fédéral 2011 - Mouvement des Jeunes Socialistes de l’Aube. Liste «Transformer dans l’Aube»

Upload: mouvement-des-jeunes-socialistes-de-laube

Post on 29-Mar-2016

219 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Le Plan d'Action fédéral de la liste "Transformer dans l'Aube"

TRANSCRIPT

Page 1: Plan d'Action Fédéral de la liste Transformer dans l'Aube

Plan d’Action Fédéral

Congrès Fédéral 2011 - Mouvement des Jeunes Socialistes de l’Aube.

Liste «Transformer dans l’Aube»

Page 2: Plan d'Action Fédéral de la liste Transformer dans l'Aube

Pourquoi ce Plan d’Action ?

Pour ce début prochaine Mandature du MJS (2012-2014), nous avons une responsabilité importante en tant que jeunes socialistes. Après 10 années de droite et cinq de sarkozysme, nous devons porter l’alter-native en instaurant une dynamique qui permettra à la gauche d’accéder au pouvoir en 2012. De même, si la gauche accède au pouvoir, nous devrons être à la fois un garde fou, pour qu’elle tienne ses enga-gements envers la jeunesse, et une force de proposition toujours à l’avant-garde du pouvoir en place.

L’objectif de ce plan d’action est de permettre à la notre fédération d’être le relais de la dynamique portée nationalement, en structurant son action, et en s’ouvrant vers l’extérieur. Nous devons rendre la fédération plus accueillante afin de mobiliser davantage, et amplifier cette dynamique. Nous sommes une équipe en grande majorité renouvelée, dont la volonté est de consolider les points positifs issue de la précédente mandature tout en améliorant les éléments qui peuvent l’être et en apportant des idées nouvelles.

L’Équipe

Flavien Lenfant, candidat à l’Animation Fédérale

«Je me présente en tant qu’AF car il me semble qu’avec la liste que nous vous présentons. Nous sommes capables de renouveler la fédération tout en continuant le dynamisme instauré depuis 2 ans. Je pense que nous serons en mesure de fédérer autours de nous, d’intégrer les nouveaux adhérents au dynamisme que nous voulons novateur par rapport à ce qui existait avant et plus ouvert sur ce que nos militants veulent mettre en place.

Notre but pour ces deux ans à venir est simple: Faire gagner la gauche et faire en sorte qu’elle tienne ses engagements en cas de victoire.

Pour cela nous avons rédigé un plan d’action fédéral en prenant en compte les attentes et les critiques des militants. Nous tenons donc au cours de ces deux ans instaurer une rigueur peut-être un peu trop absente lors de la précédente présidence, et une fédération plus ouverte sur les attentes et les envies des militants.

Nous tenons également à faire en sorte de porter la dynamique de la fédération à l’échelle régionale grâce aux trois délégués CCR présents sur la liste.

Ces objectifs ne sont pas inatteignables, mais ils me semblent capitales pour faire en sorte que la fédération évolue et s’agrandisse. J’ai foi en la liste que nous vous présentons pour tenir ses engagements.»

Les candidats au collectif fédéral

Page 3: Plan d'Action Fédéral de la liste Transformer dans l'Aube

Marie Robert, candidate au poste de trésorière

«Je m’appelle Marie Robert, j’ai 23 ans, je suis actuellement en master 2 enfance et éducation en vue devenir professeur des écoles.

J’ai adhéré au Mouvement des Jeunes Socialistes pour participer à l’avènement d’une société nouvelle où les valeurs humaines, républicaines et laïques seront sur le devant de la scène.

Chaque citoyen doit s’engager dans l’avenir de la société, il ne doit pas être réservé à une minorité forte de son capital.

2012 approche et annonce le début d’un retour à l’équité. Nous devons ainsi nous battre pour mobiliser les jeunes à s’investir dans ce nouveau projet de société.

Je suis candidate au poste de trésorière, avec la volonté d’être au coeur de l’ac-tion militante, et de structurer davantage cette dernière. J’ai à coeur de voir s’ins-taller davantage de rigueur dans l’organisation des événements formels (AG...) afin qu’ils puissent être plus formateurs et apporter davantage de fond politique à l’ensemble des militants.»

Anthony Nogueira, candidat au poste de Secrétaire Général.

«Je suis Anthony, 26 ans, j’ai grandi dans la tradition du partage, de l’ouverture sur les cultures. Socialiste et de gauche, c’est un peu une tradition.

Mon engagement, fais suite au choc historique au soir d’avril 2002, et suite aux choix politiques décidés par la droite depuis cette date. Je me reconnais donc dans les valeurs de progrès, de justices et humaines que véhicule le socialisme.

Candidat au poste de Secrétaire Général, j’aurais pour mission de mener au mieux les actions, d’être à l’écoute de chacun de nos militants afin qu’ils puissent s’in-vestir au mieux selon les domaines socio professionnels qui les préoccupent, les sensibilisent et touchent, de coordonner ainsi au mieux au plan d’actions rédigées avec l’ensemble des contributions relevés par vous même.»

Morgane Bienaimé, candidate au poste de Secrétaire à la communication et à la stratégie de terrain

«Je m’appelle Morgane Bienamé, j’ai 22 ans et travaille dans le secteur privé. Avec un père militant au PS, j’ai toujours eu le coeur à gauche et ai choisi d’adhé-rer à mon tour au MJS car je désire porter moi même les valeurs au sein d’une organisation qui les représente

J’attend y apporter mes idées, mon dynamisme, et ma force militante et en par-ticulier à la communication et à la stratégie de terrain, où je serais en charge de l’élaboration des plans de campagne, et de la communication extérieure.»

Alice Millot, candidate au poste de webmaster, photographe et responsable réseaux sociaux.

«Je m’appelle Alice, j’ai 16 ans, je suis lycéenne et photographe amateur. Engagée en politique depuis novembre 2010, et ancienne responsable fédérale d’un syndicat lycéen, je suis quelqu’un de dynamique et d’impliquée qui peut apporter beaucoup à cette fédé.

Candidate au poste de webmaster, photographe et responsable des réseaux so-ciaux, j’aimerais améliorer la visibilité de la fédération dans le département et à l’ex-térieur.»

Page 4: Plan d'Action Fédéral de la liste Transformer dans l'Aube

Les suppléants et candidats au Comité de Coordination Régionale.

Simon Vienne, candidat au poste de Coordinateur Régional «Animateur Fédéral sortant, j’ai fais le choix, pour cette nouvelle mandature, de passer la main pour faire émerger une nouvelle génération militante, lui faire prendre davantage de responsabilités.

Durant deux années, j’ai œuvré pour dynamiser la fédération, l’ouvrir vers l’extérieur, et en faire un lieu accueillant pour chacun. Deux années de vie du MJS de l’Aube se sont déroulés avec des temps forts qui restent gravés dans la mémoire des militants de la fédération: université d’hiver, mouvements contre la réforme des retraites, conventions nationales etc... Ce sont autant de souvenirs qui suggèrent un chemin pour la nouvelle équipe que j’ai à coeur de voir se mettre en place. Candidat au poste de Coordinateur Régional, j’ai la volonté de m’impliquer à cette échelon, pour mettre mon expérience au service de la formation militante des jeunes socialistes champardennais. De nombreux projets sont à débattre avec nos camarades des autres fédérations champardennaises: la tenue d’universités d’été et d’hiver régionales, faire participer les militants et les fédérations aux travaux de fond réalisés par les pôles, être un appui pour le développement des petites fédérations. etc... Je porterais votre voix pour les réaliser et pour dynamiser notre échelon régional.»

Justine Marlot, candidate au poste de déléguée au CCR «Je m’appelle Justine Marlot, j’ai 19 ans, en formation d’aide-soignante, adhérente au MJS depuis un peu plus d’un an maintenant suite à la réforme des retraites, je souhaite m’investir davantage dans la fédération du mjs Aube pour apporter mon dynamisme et mon aide dans chaque action.

Je souhaite me présenter en tant que déléguée CCR et m’investir dans le jumelage international de la fédération ce qui apportera énormément en connaissance de la vie politique d’un autre pays.»

Anthony Thomas, candidat au poste de délégué au CCR «Mon nom est Anthony, j’ai 19 ans , et je suis en terminale STL. Je me suis engagé au MJS au moment des mouvements contre la réforme des retraites, parce que je voulais m’engager dans une organisation de jeunesse qui porte mes idées et qui soit au coeur du mouvement.

Je suis candidat pour être délégué CCR, tout gardant une forte motivation pour m’impliquer au niveau des actions de terrain. J’épaulerais Morgane et Anthony pour faire en sorte que nous ayons une fédération dynamique et présente sur la scène locale .»

Page 5: Plan d'Action Fédéral de la liste Transformer dans l'Aube

Nous voulons ouvrir le MJS

Adopter un militantisme à la carte et mieux planifié.

Nous devons adapter le mode de fonctionnement d’une action selon les vœux et les capacités de cha-cun, par exemple si quelqu’un souhaite aller au contact des citoyens, il nous faudra orienter l’action vers un bouton de veste ou vers un porte-à-porte, si quelqu’un veut plus interagir, débattre plus que de seulement transmettre nos idées, l’action plus vers le débat.

Par ailleurs, les actions devront être mieux planifiés, en s’intégrant dans un plan de campagne qui com-prendra plusieurs cessions de formation des militants. Ces derniers pourront se dérouler durant la perma-nence, ou en semaine.

Articuler la vie de la fédération entre moment formels et informels.

Nous voulons développer les cafés débats, moments ouverts à tous où nous accueillons militants comme non adhérents pour un débat thématique que nous espérons formateur, enrichissant grâce aux nombreux intervenants.

La permanence doit être remise en place et mieux exploitée en créant un moment de débats ouvert sur l’extérieur, pour intéresser de nouveaux sympathisants. Face à un désintérêt et une désillusion du politique, notre mission est de rapprocher les jeunes de la vie citoyenne. La permanence doit ainsi s’articuler entre temps informel et convivial et temps formel. Ces derniers peuvent être les lieux d’un débat structuré autour de l’actualité, un mini temps de formation dans le cadre des plans de campagne.

S’ouvrir sur l’international.

Résolument internationalistes, nous avons la volonté de d’étendre l’horizon de nos travaux avec un jume-lage au niveau international, s’ouvrir aux frontières, partager, nous permettant d’échanger, sur les valeurs qui nous rassemblent, font notre force, et débattre ensemble sur ce qui est le cœur de nos projets.

Nous voulons améliorer la formation des militants

Maîtriser les nouveaux modes de militantisme.

Le rapport des citoyens à la politique change, nous devons adapter notre militantisme à cette évolution, poursuivre et adopter de nouvelles pratiques qui ont fait leurs preuves ailleurs. Le bouton de veste et le porte à porte sont des moyens efficaces de convaincre et de fédérer autour de nos idées, mais néces-sitent un discours aguerri, et une aisance. C’est pourquoi, nous organiserons régulièrement des sessions de formation avec des mises en situation afin que les militants acquièrent l’assurance nécessaire.

Page 6: Plan d'Action Fédéral de la liste Transformer dans l'Aube

Adopter un argumentaire précis pour chaque action.

Nous devons, pour chaque action, nous doter d’un argumentaire qui soit un véritable outil pour les mili-tants sur le terrain car un militant ne peut transmettre ses idées, convaincre la personne qui est en face si il n’a pas comprit le tract ou si son discours n’est pas suffisamment aguerris pour répondre aux argu-ments contradictoires. Chaque plan de campagne intégrera plusieurs sessions de formations pour que les militants intègrent au mieux cet argumentaire.

Mettre en place une rigueur dans l’organisation de nos AG.

Les AG sont des moments formels de notre organisation, lieu de formation et de débat, leur prépara-tion doit être l’objet d’une élaboration rigoureuse et structurée (ordre du jour précis, points développés de manière rigoureuse), afin que chaque militant en ressorte grandi et plus apte à appréhender la vie politique. Pour que tous les militants soient informés du contenu des AG, et qu’il subsiste une trace des débats et des éléments de formation.

Développer et faire évoluer les universités fédérales

Les universités sont des moments de formation où chacun peut s’interroger sur des manières de faire la politique autrement, approfondir notre approche du terrain, ou aller plus loin dans la connaissance de sujets thématiques . Ces universités sont suivies de moments conviviaux qui améliorent la cohésion au sein de notre groupe. Actuellement, nous avons deux universités (d’été et d’hiver) mais nous pouvons envisager d’étendre ces universités à l’échelon régional ou à créer des universités spécifiquement régio-nales, voire inter régional, grâce au CCR (comité de coordination régionales), afin de mutualiser la dyna-mique, et organiser des événements ambitieux.

Nous voulons communiquer plus et mieux

Relancer la communication 2.0

Il est nécessaire de relancer la communication entre la fédération et les militants, et plus important encore, entre la fédération et les potentiels nouveaux sympathisants pour avoir une plus grande visibilité et relan-cer la mobilisation et la fréquence dans la fédération en relançant l’activité sur Facebook, en augmentant la communication par e-mail, en créant un compte Twitter et en relançant l’activité du site.

Communiquer vers l’extérieur

Il est également nécessaire d’augmenter la visibilité médiatique de l’organisation en augmentant le nombre d’actions coup de poing et originales, en diffusant un nombre d’articles dans la presse de façon plus régulière et en augmentant le nombre d’interview de militants (du CF ou non).

Page 7: Plan d'Action Fédéral de la liste Transformer dans l'Aube

Nous voulons faire évoluer notre organisation

Mettre l’initiative militante au coeur de notre action

L’initiative militante doit être au cœur de notre action, à ce titre, nous souhaitons, d’une part dif fuser des comptes-rendus des Collectif Fédéral, afin que chaque militants puisse avoir un regard sur la prise de décision, et d’autre part offrir la possibilité aux militants de déposer une motion d’initiative militante, qui sera débattue en Collectif fédéral.

Dynamiser le Comité de Coordination Régional

Enfin, il est nécessaire de créer des liens forts entre les dif férentes fédérations pour pouvoir avoir une visibilité et une prestance plus importante. Nous pouvons y arriver en nommant des délégués CCR de confiance qui feront primer, nous pas seulement les intérêts de la fédération, mais aussi ceux des socialistes de toute la région !