photographier avec son nikon 1 j1/v1 - eyrolles.com · vilégier la vitesse d’obturation: plus...

17
Nikon 1 J1/V1 Photographier avec son Michael Gradias © Groupe Eyrolles, 2012, pour la présente édition, ISBN 978-2-212-13487-2

Upload: lylien

Post on 15-Sep-2018

218 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Nikon 1 J1/V1

Photographier avec son

Michael Gradias

© Groupe Eyrolles, 2012, pour la présente édition, ISBN 978-2-212-13487-2

P H O T O G R A P H I E R AV E C S O N N I K O N 1 J 1 / V 1

V1 100 ISO 1/200 s 30 mm f/4,5

2

Toutes les photos de ce chapitre ont été réalisées par Michael Gradias.

Les modes d’expositionPour ceux qui souhaitent simplement prendre de belles photos sans se préoccuper des détails techniques, Nikon a créé divers modes d’exposition. Plusieurs possibilités d’intervention garantissent des bons résultats dans beaucoup de situations.

28

P H O T O G R A P H I E R AV E C S O N N I K O N 1 J 1 / V 1

Les nouveaux modèles du Nikon 1 comportent un grand nombre de changements qui bousculent nos habitudes vis-à-vis des boîtiers compacts ou reflex. Mais il reste aussi des fonctions que vous connaissez déjà.

Pour le confort des utilisateurs, la majorité des boîtiers compact ou reflex d’entrée de gamme disposent de divers modes d’expo-sition automatiques qui s’adaptent au motif choisi. Mais il arrive toutefois que le photographe se sente plus gêné que véritablement assisté par ces divers programmes.

Sur les boîtiers Nikon 1, le concept de développement a été tout autre, visant avant tout la simplicité. Ainsi, un mode d’exposition automatique, la sélection automatique de la scène (Sélecteur auto), a été créé pour vous permettre de vous concentrer uniquement sur la composition de l’image.

Dans ce mode, le Nikon 1 choisit de façon autonome l’un des cinq programmes disponibles. L’utilisateur ne peut interférer dans ce choix. Ainsi, vous bénéficierez d’une grande simplicité d’utilisation, mais vous devrez, en contrepartie, accepter l’option proposée par le boîtier.

Les photographes plus expérimentés n’utiliseront certainement pas ce mode d’exposition, afin de gagner en autonomie dans le choix des réglages.

Outre le mode Auto programmé, le Nikon 1 vous offre les modes automatiques Auto à prio-rité vitesse et Auto à priorité ouverture, qui combleront les photographes avertis. Certains réglages sont accessibles manuellement, ce qui est très utile pour les tâches bien particulières.

Le mode Sélecteur auto

Si vous voulez être capable de saisir, à tout moment, les meilleurs instants, même les plus fugaces, le mode Sélecteur auto représentera alors l’assurance d’une exposition idéale.

Vous pourrez ainsi vous consacrer pleinement au choix du sujet et de sa composition opti-male. Le Nikon 1 prendra en charge tout le reste.

Le Nikon 1 détermine dans ce mode, entre autres, la vitesse d’obturation et l’ouverture. Il s’occupe aussi de trouver le mode de mise au point et le mode de zone autofocus adéquats. Il en va de même pour la balance des blancs et la sensibilité ISO. Bien évidemment, dans ce mode de prise de vue, vous ne pouvez nullement modifier ces paramètres. C’est pourquoi les options non accessibles apparaissent alors grisées. Vous constaterez également que les options Picture Control et D-Lighting seront réglées automatiquement.

Activer le mode Sélecteur autoPour appliquer le mode Sélecteur auto, suivez les instructions suivantes.

1. Choisissez le Mode image fixe à l’aide du Sélecteur de mode.

C H A P I T R E 2 : L E S M O D E S D ’ E X P O S I T I O N

29

Façade colorée – Pour les photos instantanées, le mode Sélecteur auto se montre particulièrement bien adapté.

2. Optez dans le menu pour l’option Mode d’exposition puis choisissez Sélecteur auto (voir image de gauche ci-dessous).

3. Le Nikon 1 va analyser automatiquement la scène si vous appuyez à mi-course sur le déclencheur. S’il conclut qu’il s’agit d’un portrait, d’un paysage, d’un gros plan ou d’une scène de nuit, il sélectionnera lui-même le programme adapté. Dans tous les autres cas, il optera pour le programme P Auto programmé. Vous le verrez sur l’illustration de droite ci-dessous. L’illustration du milieu montre le symbole qui apparaît en haut à gauche de l’écran et qui représente le mode automatique pour les gros plans. Les cap-tures d’écrans sont réalisées à partir du boîtier J1.

4. Après avoir choisi, il ne vous reste qu’à appuyer légèrement sur le déclencheur, qui fera la mise au point automatiquement. Un cadre vert indique que la mise au point est cor-recte ; un cadre rouge signale que la mise au point est impossible.

J1 100 ISO 1/160 s 16,5 mm f/4,5

30

P H O T O G R A P H I E R AV E C S O N N I K O N 1 J 1 / V 1

Que vous apporte le Sélecteur auto ?Vous êtes en droit de vous demander ce que le mode Sélecteur auto va régler à votre place. Tout d’abord, l’ouverture et la vitesse d’obturation seront adaptées afin d’obtenir de bons résultats. En mode Portrait, par exemple, c’est le couple ouverture/vitesse d’obturation produisant un arrière-fond flou qui sera favorisé. Ainsi, toute l’attention sera portée sur la personne photographiée. Pour des photos de paysage en revanche, le temps d’obturation sera secondaire, car le but sera d’obtenir une importante zone de netteté.

Dans ce mode, le Nikon 1 utilise automatiquement une ouverture supérieure afin de pri-vilégier la vitesse d’obturation : plus l’ouverture est grande, plus la lumière entre et plus la vitesse est élevée (mais plus l’ouverture est grande, plus la profondeur de champ est réduite).

Malgré ces restrictions, vous pouvez régler certains paramètres, comme la taille et la qua-lité de l’image. Sur le J1, c’est uniquement le mode Atténuation des yeux rouges du menu Flash qui est accessible par le Sélecteur multidirectionnel. Vous disposez en outre des fonc-tions Retardateur et Télécommande.

La fonction D-Lighting est, quant à elle, activée selon la situation de prise de vue. Ainsi, l’ambiance d’une photo de nuit serait gâchée si les ombres étaient rehaussées par la fonc-tion D-Lighting actif. Cette fonction est donc désactivée dans de telles situations.

Par ailleurs, le Nikon 1 applique, lorsque nécessaire, les possibilités d’amélioration des images. Cela peut correspondre à une réduction du bruit pour des prises de vue à longue durée d’exposition ou à sensibilité élevée, ou à l’adaptation de la saturation dans le but d’obtenir des couleurs plus vives pour des prises de vue de paysages.

J1100 ISO1/400 s23,6 mmf/5

En automne – Le Sélecteur auto active le mode paysage dès qu’il reconnaît ce dernier.

C H A P I T R E 2 : L E S M O D E S D ’ E X P O S I T I O N

31

En l’absence de documentation exacte à ce propos, il faut donc se résoudre à ne pas savoir exactement quels réglages sont effectués par l’appareil. En contrepartie, on pourra convenir que ce mode auto-matique augmente considérablement les chances d’obtenir une bonne photo, sur-tout chez les débutants.

Les modes d’exposition automatiques

Bien entendu, une fois que vous aurez dépassé le stade de débutant, les autres modes d’exposition automatiques seront certainement plus adaptés à vos exigences que le mode Sélecteur auto. Grâce à ces programmes, vous aurez la possibilité d’agir sur la dimension artistique de vos photos. Vous pouvez atteindre les quatre modes d’exposition automa-tiques en sélectionnant Prise de vue puis Mode d’exposition. Vous verrez affichées à l’écran vos éventuelles modifications, comme le décalage du programme ou les corrections de l’exposition.

Le mode P Auto programméDans beaucoup de situations, ce mode, marqué par un P, produit de très bons résultats d’exposition, notamment lors de vos prises instantanées. Le Nikon 1 détermine automati-quement la vitesse d’obturation et l’ouverture idéales.

Mode Sélecteur auto

Pour les débutants, le mode Sélecteur auto est un outil précieux. Les utilisateurs plus chevronnés profiteront plus des autres pro-grammes de mode d’exposition.

Décalage du programme

Vous pouvez à tout moment faire varier la vitesse d’obturation et l’ouverture choisies par l’ap-pareil. Cette procédure est appelée Décalage du programme.

1 Poussez la commande Loupe/imagette vers le haut pour obtenir une grande ouverture du diaphragme. En pous-sant vers le bas, vous diminuez l’ouverture du diaphragme, ce qui revient à augmenter la valeur f/.

2 Observez l’écran jusqu’à ce que le couple ouverture/vitesse d’obturation soit affiché. Un P accompagné d’un astérisque indiquera le décalage du programme, comme vous le constatez ci-contre.

Il existe plusieurs méthodes pour désactiver le décalage du programme. Vous pouvez par exemple appuyer sur la commande vers le haut ou vers le bas jusqu’à ce que l’astérisque à côté du P disparaisse, choisir un autre mode ou bien encore mettre l’appareil hors tension, ce qui désactive aussi bien le décalage du programme que le passage en mode veille. Les valeurs par défaut sont alors rétablies.

32

P H O T O G R A P H I E R AV E C S O N N I K O N 1 J 1 / V 1

La correction de l’exposition

Vous n’êtes pas tenu d’accepter l’exposition proposée par l’appareil. Prenons l’exemple d’un coucher de soleil. Dans ce cas de figure, une légère sous exposition serait adaptée. Pour ce faire, pas besoin de changer de mode d’exposition :

1. Appuyez à droite du Sélecteur multidirectionnel. Vous pouvez changer jusqu’à trois indices de lumination de surexposition ou de sous-exposition. Cela représente une gamme suffisamment large pour la majorité des tâches.

2. Suite à la pression du Sélecteur, une échelle s’affiche au bord de l’écran à droite. Appuyez ensuite vers le haut pour surexposer ou vers le bas pour sous-exposer l’image. Cette sous-exposition est symbolisée par des valeurs négatives. Les réglages se font par paliers de 1/3 de correction, ce qui permet des correc-tions assez nuancées.

3. Une autre solution consiste à tourner la molette du Sélecteur multidirectionnel. La rotation de la molette vers la gauche produit une sous-expo-sition, vers la droite une surexposition. Une fois ces opérations terminées, la touche OK confirme le réglage, qui s’affichera en bas à droite sur le J1 (ci-dessous capture d’écran du milieu), et au milieu sur le V1, comme illustré ci-dessous à droite.

Dans les prés – Le mode P Auto programmé est idéal pour les prises instantanées.

J1 100 ISO 1/60 s 30 mm f/5,6

C H A P I T R E 2 : L E S M O D E S D ’ E X P O S I T I O N

33

La mémorisation de l’exposition automatique

C’est l’exposition du centre de l’image qui est mesurée lors de la mesure Pondérée centrale ou de la mesure Spot. Si le sujet choisi se trouve décalé du centre, une mauvaise exposition pourrait en résulter. Pour éviter cela, vous pouvez mémoriser l’exposition à l’aide de la touche AE-L/AF-L, comme illustré ci-contre.

1. Pour mémoriser l’exposition d’un sujet précis, maintenez le déclen-cheur enfoncé à mi-course pour la mise au point.

2. Appuyez sur la touche AE-L/AF-L et modifiez la composition jusqu’au cadrage souhaité en la main-tenant enfoncée. Le symbole AE sera alors affiché à l’écran à côté de la valeur ISO. Sur le J1, comme on peut le voir ci-contre, ce symbole se trouve en bas à gauche.

3. Une fois que toutes ces données sont déterminées, vous pouvez déclencher. Le sujet ne doit pas avoir bougé, car la mise au point s’est faite en même temps que la mesure de l’exposition. Dans le mode P Auto programmé, l’ouverture et la vitesse d’obturation sont alors automatiquement enregistrées. En mode A Auto à priorité ouverture, cela concernera uniquement la vitesse d’obturation alors que dans le mode S à priorité vitesse, seule l’ouverture sera enregistrée.

Séries de mesures d’exposition

Vous connaissez peut-être la possibilité qu’offrent les boîtiers reflex de faire une série de photos à exposition variable. Cela est utile si vous avez un doute sur la bonne exposition. Plu-sieurs variantes de photos en surexposition et en sous-exposition sont alors enregistrées. Le Nikon 1 n’offre pas cette possibilité, mais vous pouvez faire vous-même plusieurs photos avec des réglages différents.

Régler la mémorisation de l’exposition

Les fonctions de la touche AE-L/AF-L peuvent être modulées par le menu Configuration en sélectionnant AE-L/AF-L dans le sous-menu.

Le réglage par défaut détermine la mémorisation de la mise au point et de l’exposition. Mais vous pouvez choisir de mémoriser uniquement l’exposition ou la mise au point, ce que je ne peux guère vous recomman-der dans la mesure où l’option préréglée représente le meilleur choix dans la plupart des cas.

34

P H O T O G R A P H I E R AV E C S O N N I K O N 1 J 1 / V 1

Décalage du programme

Vous pouvez à tout moment faire varier la vitesse d’obturation et l’ouverture choisies par l’appareil. Cette procédure est appelée Décalage du programme.

1 Poussez la commande Loupe/imagette vers le haut pour obtenir une grande ouverture du diaphragme. En poussant vers le bas, vous diminuez l’ouverture du diaphragme, ce qui revient à augmenter la valeur f/.

2 Observez l’écran jusqu’à ce que le couple ouverture/vitesse d’obturation soit affiché. Un P accom-pagné d’un astérisque indiquera le décalage du programme, comme vous le constatez ci-contre.

Il existe plusieurs méthodes pour désactiver le décalage du programme. Vous pouvez par exemple appuyer sur la commande vers le haut ou vers le bas jusqu’à ce que l’astérisque à côté du P dispa-raisse, choisir un autre mode ou bien encore mettre l’appareil hors tension, ce qui désactive aussi bien le décalage du programme que le passage en mode veille. Les valeurs par défaut sont alors rétablies.

Marguerite de Bornholm – Les objets clairs décalés du milieu peuvent faire l’objet d’une mémorisation de l’exposition.

La correction du flash

Vous pouvez choisir une correction de l’intensité du flash dans les programmes automa-tiques d’exposition.

1. Sélectionnez la fonction Correction du flash dans le menu Prise de vue.

2. Appuyez sur le Sélecteur multidirectionnel, vers le haut pour augmenter l’intensité du flash ou vers le bas pour la diminuer. Mais vous pouvez également tourner la roulette jusqu’à l’intensité souhaitée.

3. La correction du flash se fait par incréments d’un tiers de -3 IL à +1 IL. Vous pouvez vous en servir pour souligner plus ou moins l’arrière-plan. Afin de réduire les reflets qui peuvent être gênants, vous pouvez diminuer l’intensité du flash.

L’intelligence intégrée ?

Certains petits détails amènent à penser que les Nikon 1 ont été développés avec beaucoup de soins, à tel point que l’on pourrait parler de « boîtiers intelligents ». Ainsi, les options du flash n’apparaissent dans le menu que lorsque vous avez fait sortir le flash du J1, ou lorsqu’un flash extérieur a été connecté sur le V1. Sinon, les options n’apparaissent même pas dans le menu. Sur les boîtiers antérieurs, ces fonctions ne figuraient que de façon inactive.

Décalage du programmeJ1 100 ISO 1/250 s 30 mm f/7,1

C H A P I T R E 2 : L E S M O D E S D ’ E X P O S I T I O N

35

Le mode S Automatique à priorité vitesseLe mode S Automatique à priorité vitesse est très utile lorsque vous avez besoin d’une exposition bien défi-nie, comme lors de photos de sport ou pour les reportages animaliers. Il évite le flou de bougé.Dans ce mode, vous réglez la vitesse d’obturation et le Nikon 1 sélectionne de façon autonome la meilleure ouverture. Ce mode est indiqué par un S à l’écran. Si l’ouverture maximale ne suffit pas pour une exposi-tion correcte lors d’une vitesse d’obturation donnée, vous verrez « Lo » s’afficher à l’écran lorsque vous appuierez à mi-course sur le déclencheur, comme sur l’exemple du V1 ci-contre.A contrario, « Hi » sera affiché si une exposition cor-recte s’avère impossible à une vitesse présélectionnée, alors que l’ouverture du diaphragme est fermée au maximum, comme cela peut être le cas lors de scènes très claires. Changez alors de vitesse d’obturation. Les photos prises à contre-jour en sont un exemple.

Mémorisation de l’exposition

La fonction Mémo.expo.déclencheur du menu Configuration permet de régler si l’exposition est mémorisée lorsque le déclencheur est maintenu enfoncé à mi-course. L’utilisateur peut ainsi décaler sa visée après avoir fait le point sur son sujet, tout en conservant la mesure d’expo-sition effectuée sur celui-ci.

Le choix du programme Automatique à priorité vitesse dans le menu Mode d’exposition vous demande de définir la vitesse d’obturation souhaitée via la commande Loupe/ima-gette. Pressez la commande vers le haut afin de diminuer la vitesse d’obturation. Sur le J1, vous avez le choix entre 30 secondes et 1/16 000e de secondes. Une durée d’exposition aussi brève n’existe sur le V1 que si vous avez choisi l’obturateur électronique. Si vous avez choisi l’obturateur mécanique, le temps minimal est 1/4 000e. Ne serait-ce que pour cette raison, il est intéressant de pouvoir choisir librement le mode d’obturateur sur le V1.Une durée d’exposition extrêmement brève sert par exemple à « geler » l’eau, comme vous pouvez le voir sur l’image du canard qui suit. Bien entendu, la luminosité ambiante doit être suffisante. Sinon, il convient d’augmenter la sensibilité ISO. Choisir des durées d’expo-sition supérieures, soit à partir de 1/30 s environ, permet de donner un aspect fluide à l’eau. Pensez à vous servir d’un trépied si nécessaire afin d’éviter le flou de bougé.

La commande Loupe/imagette

Ce sélecteur analogique dispose de deux idéogrammes, loupe (en haut) et quadrillage (bas), soulignant sa fonction de zoom/dézoom. Il suffit de tenir enfoncée la commande pour modi-fier les valeurs de réglage. Elles changeront alors progressivement.

36

P H O T O G R A P H I E R AV E C S O N N I K O N 1 J 1 / V 1

Canard qui se baigne – Avec une durée d’exposition brève, les gouttes d’eau apparaissent comme « gelées ».

Le mode A Automatique à priorité ouvertureLes photographes avertis opteront fréquemment pour le mode A Automatique à priorité ouverture. Il leur permet de déterminer l’ouverture du diaphragme en laissant le Nikon 1 régler automatiquement la durée d’exposition adaptée.

Ce mode d’exposition est important lors de la photographie artistique, car il permet d’agir sur la profondeur de champ. Le mode Automatique à priorité ouverture est caractérisé par la lettre A.

Si vous n’arrivez pas à obtenir l’exposition souhaitée alors que la durée d’exposition est au maximum, augmentez l’ouverture ou la sensibilité ISO. L’alternative pour avoir assez de lumière est d’utiliser un flash. À l’inverse, s’il y a un risque de surexposition, il convient de réduire l’ouverture du diaphragme et donc d’augmenter la valeur f/.

Une fois que vous avez sélectionné le mode A Automatique à priorité ouverture dans le menu Mode d’exposition, vous devez choisir l’ouverture souhaitée à l’aide de la commande Loupe/imagette.

1. En utilisant un objectif de 30-110 mm et en travaillant avec la plus petite focale, vous pouvez régler l’ouverture de f/3,8 à f/16. Lorsque vous vous servez d’un téléobjectif, cette plage sera réduite entre f/5,6 et f/8.

V1 200 ISO 1/2 500 s 110 mm f/5,6

C H A P I T R E 2 : L E S M O D E S D ’ E X P O S I T I O N

37

Afin de détacher un motif de l’arrière-plan comme sur la photo du givre ci-dessus, il faut ouvrir autant que possible le diaphragme et donc diminuer au maximum la valeur f/. Accroître la valeur f/ aura pour effet d’augmenter la profondeur de champ.

2. Selon la focale utilisée et la distance au sujet, la zone de netteté varie considérablement. Les objectifs grands-angles profitent d’une grande zone de profondeur de champ, alors que cette zone est réduite sur les téléobjectifs.

3. Poussez la commande Loupe/imagette vers le haut afin de diminuer l’ouverture (aug-menter la valeur f/), ou vers le bas afin d’agrandir l’ouverture (diminuer la valeur f/).

Tenir compte de la distance des objets

Afin d’éviter le flou de bougé, il faut tenir compte de la distance de l’objet. Ainsi, la photo d’un enfant sur une balançoire prise avec un objectif grand-angle et à quelques centimètres de dis-tance fera certainement apparaître un flou de bougé, même si la durée d’exposition est brève. En revanche, la photo d’un train en mouvement prise avec un téléobjectif peut donner un résultat net, même si la durée d’exposition est intermédiaire. Cela tient à la distance des objets.

100 ISO 1/400 s 110 mm f/5,6

Le givre – Des objets qui se détachent clairement de l’arrière-fond apparaissent plus esthétiques si ce dernier est homogène.

38

P H O T O G R A P H I E R AV E C S O N N I K O N 1 J 1 / V 1

La profondeur de champ sur les petits capteurs

Les boîtiers équipés d’un petit capteur ne permettent pas de réduire l’ouverture (augmenter la valeur f/) autant que les boîtiers reflex. Cela est lié à leur conception et ne représente nulle-ment un défaut. C’est en effet le résultat de la petite taille des capteurs qui engendre des plages de focale plus courtes.

La profondeur de champ

La photographie artistique, qui cherche à représenter un objet devant un arrière-plan flou, devient plus difficile avec un petit capteur. En effet, certains éléments, qui permettent d’obte-nir une petite profondeur de champ, n’existent tout simplement pas dans les boîtiers à petit capteur.

Avec les objectifs grands-angles, la profondeur de champ est agrandie par rapport aux téléobjectifs. Les petits capteurs sont responsables de focales courtes même dans le cas de téléobjectifs. La focale du Nikon 1 est de 110 mm pour son plus grand zoom, si on ne convertit pas cette valeur en un équivalent de 35 mm. Ce facteur responsable du flou n’existe donc pas.

Même dans la position maximale du téléobjectif, la zone qui apparaît nette est encore large par rapport aux boîtiers reflex équipés de capteurs DX ou FX. La profondeur de champ diminue si vous augmentez l’ouverture du diaphragme. Vous pouvez utiliser cet effet sur le Nikon 1.

C’est surtout un troisième facteur qui détermine la profondeur de champ : la distance du sujet. Plus vous vous approchez de l’objet choisi, plus la zone de netteté diminue. Essayez alors de vous approcher au plus près de l’objet, autant que la focale maximale vous le permet. Par ailleurs, l’arrière-plan doit se trouver à une distance maximale de l’objet afin de ne pas rentrer dans la zone de netteté.

Ici se trouve tout l’intérêt des limites de la distance de travail des objectifs 1 Nikkor. Lorsque vous vous servez du zoom 10-30 mm, vous pouvez vous approcher du motif jusqu’à 20 cm, et cela dans toutes les positions du zoom.

La distance minimale est d’un mètre lors de l’utilisation de l’objectif 30-110 mm.

On peut donc réaliser de belles photos aux sujets bien détachés de l’arrière-plan, même avec les boîtiers à petit capteur. Il suffit de respecter les critères décrits ci-dessus.

L’équivalent d’un 35 mm

À focale identique, le cadrage retenu par le Nikon 1 diffère de celui que vous

auriez obtenu par l’utilisation d’un boîtier 35 mm. C’est la taille du capteur CX

qui est à l’origine de cette différence. En multipliant la focale par 2,7, vous sauriez

quelle focale correspondrait au même cadre. Ce facteur est appelé multiplicateur

de focale (crop factor en anglais). Par exemple, vous obtiendriez le même cadre en

utilisant l’objectif 1 Nikkor de 110 mm que si vous utilisiez un objectif de 297 mm

sur un boîtier 35 mm.

C H A P I T R E 2 : L E S M O D E S D ’ E X P O S I T I O N

39

Le mode d’exposition Manuel

Le réglage manuel de la vitesse d’obturation et de l’ouverture restera probablement réservé à certaines tâches spéciales telles que la rétrophotographie.

L’intérêt de l’option manuelle est de vous permettre de choisir des réglages particuliers tout en utilisant un flash, ou dans des situations où vous souhaitez une exposition supé-rieure à 30 secondes.

L’application des modes d’expositionLes réglages en mode Manuel se font avec la commande Loupe/imagette et le Sélec-teur multidirectionnel. La commande sert à adapter la vitesse d’obturation et le Sélec-teur multidirectionnel à choisir l’ouverture.

1. Pressez la commande Loupe/imagette vers le haut afin de choisir une vitesse plus rapide ou en bas pour une vitesse plus lente.

2. Tournez le Sélecteur multidirection-nel à droite permet de choisir une plus petite ouverture (et donc d’augmenter le nombre f/). À l’inverse, tournez-le à gauche pour agrandir l’ouverture et, par conséquent, réduire la valeur de f/.

3. Si le réglage manuel diffère de ce que le Nikon 1 a déterminé comme expo-sition idéale, vous verrez une échelle affichée à l’écran qui vous informera du niveau d’écart, et ce jusqu’à trois indices de luminosité. Sur le J1, cette échelle se trouve à droite de l’écran (image de gauche ci-après). Un décalage vers le haut indique une surexposition, et vers le bas une sous-exposition. Sur le V1, cette échelle se situe en bas de l’écran (image de droite ci-après). La sous-exposition est représentée vers la gauche de l’échelle et la surexposition à sa droite.

V1 100 ISO 30 s 30 mm f/16

Feu d’artifice – Le mode Manuel est idéal pour photographier les feux d’artifice.

40

P H O T O G R A P H I E R AV E C S O N N I K O N 1 J 1 / V 1

Les expositions prolongéesVérifiez dans le menu Prise de vue que l’option Réduc-tion du bruit est bien activée pour que ce dernier soit d’emblée réduit par l’appareil. Au vu des résultats obtenus, je ne peux que vous conseiller cette fonction. La réduction du bruit est appliquée au-delà d’une vitesse d’obturation d’une seconde. La durée d’enre-gistrement est alors augmentée d’environ 1,5 à 2 fois. Pendant ce temps, vous ne pourrez enregistrer d’autres photos. Durant le traitement, vous serez averti par une information sur l’écran.

La réduction du bruit ISO Il est utile de conserver l’option Réduction du bruit ISO +, sélectionnée par défaut dans le menu Prise de vue. Si elle est désactivée, elle ne sera appliquée qu’aux sensibilités ISO élevées et la réduction du bruit sera alors moindre.

La mesure de l’exposition

Le Nikon 1 différencie trois méthodes de mesure pour déterminer la combinaison idéale entre vitesse d’obtu-ration et ouverture. Les réglages se font dans le menu mode de prise de vue par la fonction Mesure. Vous le verrez illustré ci-contre.

C H A P I T R E 2 : L E S M O D E S D ’ E X P O S I T I O N

41

La mesure MatricielleLa mesure Matricielle correspond au réglage d’usine de la mesure d’exposition. Cela vous permettra d’obtenir d’excellents résultats dans la majorité des cas. Seules des situations d’il-lumination très particulières exigeront le changement vers l’une des deux autres méthodes.

La mesure Matricielle analyse la majeure partie du cadre. L’image est alors segmentée en plusieurs parties. Cette méthode de mesure est très précise. Elle se réfère à une base de données d’images intégrée. Celle-ci recense bon nombre de situations fréquemment ren-contrées. Cela vous permet d’obtenir des résultats équilibrés même lorsque vous avez choisi des sujets contenant de larges plages très claires ou très sombres, comme les photos dans la neige ou les couchers de soleil.

La mesure Pondérée centraleLa mesure Pondérée centrale peut s’avérer utile dans des situations d’éclairage ou d’expo-sition particulières.

Le Nikon 1 mesure alors l’exposition sur l’ensemble de l’image, mais privilégie la mesure dans une partie ronde centrale d’un diamètre de 4,5 mm environ. Vous voyez le symbole du mode de mesure dans la représen-tation ci-contre.

La mesure Pondérée centrale de l’exposition est très bien adaptée, lorsqu’un objet très clair ou très sombre occupe la plus grande partie de l’image. La mesure Matricielle n’aboutirait pas, dans ce cas, à un résultat optimal.

La mesure SpotLa mesure Spot est effectuée dans un cercle d’environ 2 mm de diamètre, dans la zone de mise au point autofocus. Le champ de mesure est alors variable. Vous pouvez reconnaître ce mode par un point isolé au milieu de l’icône.

Dans l’option Zone automatique pour le mode de zone AF, c’est la zone centrale de mise au point qui sera utilisée pour la mesure. En mode AF priorité visage, la mesure s’effectuera dans la zone de mise au point où l’appareil aura reconnu un visage.

La mesure Spot est utile si l’exposition d’un sujet très sombre ou très clair doit être mesu-rée. En pratique, vous en aurez rarement besoin.