petit guide du romantisme ‹ lÕusage des hommes · décider que l’un s’occupera du bricolage...

35
Petit guide du romantisme à l’usage des hommes Christophe BERNARD Illustrations de Luc Tesson © Groupe Eyrolles, 2005 ISBN : 2-7081-3297-0

Upload: phamque

Post on 13-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Petit guide du romantismeà l’usage des hommes

Christophe BERNARDIllustrations de Luc Tesson

© Groupe Eyrolles, 2005

ISBN : 2-7081-3297-0

Com

men

t s’y

pre

ndr

e ?

31

Comment s’y prendre ?

Je vais maintenant vous dévoiler les attitudes à adopter pour êtreun vrai romantique. Le chapitre suivant, « Cent idées et comporte-ments romantiques », vous en dira plus sur les trucs et astuces quiferont de vous un romantique apprécié. Ces deux chapitres sontdonc complémentaires.

L’amour romantique

Quelles sont donc les caractéristiques de l’amour romantique ?

L’amour romantique n’est pas un amour raisonnable. C’est unamour fou, spontané, imprévisible, instinctif, impulsif, extraordi-naire et absolu. L’amour romantique est fondé sur l’admiration,l’enthousiasme, l’inspiration, la fougue, parfois le délire.

Pet

it g

uid

e du

rom

antism

e à

l’usa

ge d

es h

om

mes

32

Dans l’amour romantique, on veut se fondre dans l’autre. Onattend de l’autre qu’il réponde à nos attentes sans même qu’on aità les exprimer. Dans l’amour romantique, on veut une compré-hension mutuelle parfaite, on veut avoir les mêmes pensées, lesmêmes désirs, les mêmes émotions au même moment. L’idéalserait de ne même plus avoir à se parler pour se comprendre.

L’amour romantique est une quête d’absolu. C’est un amour qui necraint pas de se mettre en danger. C’est un amour quasi infantile,la recherche d’une idole à vénérer. L’amour absolu n’a plus peurdes illusions, ni des désillusions.

L’amoureux romantique vit dans l’admiration totale. Il est hypno-tisé, obnubilé, envoûté. Sa seule ambition est de faire plaisir àl’autre, coûte que coûte. Être un amoureux romantique, c’est êtreà la recherche du « grand amour », de la relation magique, de lasymbiose et de la fusion, c’est être à la recherche du mythe.

On n’est vraiment pas raisonnable lorsque l’on est un amoureuxromantique.

Les couples célèbres

Il en va des grandes relations amoureuses comme des films romantiques : pour qu’elles passent à la postérité, il faut que l’amour soit accompagné d’adversité et de déboires, et pourquoi pas de trahisons retentissantes… Les amants célèbres sont fiers, emportés, déraisonnables. Ils passent souvent de la communion absolue aux rejets amers. Le chemin de l’enfer est pavé de bonnes intentions. Jugez plutôt :

33

Com

men

t s’y

pre

ndr

e ?

Marilyn Monroe et John Fitzgerald Kennedy

Leur histoire d’amour prend place dans les hautes sphères de la politique et de la mafia américaine. J.F. Kennedy, le coureur de jupons, rencontre Norma Jean Baker (Marilyn Monroe), la poupée hollywoodienne, en 1954. J.F. Kennedy ne divorcera jamais, comme l’espérait Marilyn. Même le FBI s’intéresse à la vie de Marilyn, pour déstabiliser le clan Kennedy, jugé trop progressiste. En juin 1962, Marilyn est en pleine dépression. Le 5 août 1962, on la découvre morte, à son domicile. S’est-elle suicidée ? Rares sont ceux qui soutiennent encore cette thèse du suicide. Marilyn en savait sans doute trop. Même John Kennedy n’a pas pu la sauver.

Elisabeth Taylor et Richard Burton

En septembre 1961, Elisabeth Tailor rencontre Richard Burton sur le tournage de Cléopâtre. Ils sont tous les deux déjà mariés. Pendant des années, leur relation va défrayer la chronique : elle est irritable, il est alcoolique, et ils s’aiment mal. Ils s’enivrent ensemble, se battent et s’insultent, puis se réconcilient à coups de cadeaux valant des millions de dollars, dont le fameux « Burton-Taylor » qui est l’un des plus gros diamants du monde.

Le couple Burton-Taylor a joué avec quelques années d’avance la relation d’amour et de haine dépeinte dans le film La Guerre des Rose. Leurs deux caractères étaient si explosifs que l’on imagine mal comment leur relation aurait pu être paisible.

|Ä °àt|à âÇx yÉ|á‹

|Ä °àt|à âÇx yÉ|á‹

Pet

it g

uid

e du

rom

antism

e à

l’usa

ge d

es h

om

mes

34

Clyde Barrow et Bonnie Parker

Bonnie Parker et Clyde Barrow sont des héros pathétiques de la grande dépression économique américaine des années trente. Bonnie est serveuse dans un bar. Elle a déjà été mariée à un homme emprisonné pour cambriolage, et elle replonge avec Clyde, un autre braqueur, dont elle tombe éperdument amoureuse, et dont elle va partager le destin funeste. Ils échapperont plusieurs fois à la police, jusqu’à ce 23 mai 1934, où ils seront abattus par la police lors d’une embuscade routière. Leurs corps furent retrouvés criblés d’une cinquantaine de balles.

|Ä °àt|à âÇx yÉ|á‹

35

Com

men

t s’y

pre

ndr

e ?

Qu’est-ce qu’être romantique ?

Il faut admettre que nous ne sommes pas tous capables, nous, leshommes, de nous effacer complètement, et d’oublier notreégoïsme pour aimer nos chéries à la manière des grands romanti-ques. Nous devons cependant nous efforcer de nous comporter enamoureux romantique le plus « acceptable » possible. Je vais vousdonner quelques indications.

Être romantique, c’est rechercher en permanence la satisfaction devotre belle. C’est lui donner le sentiment d’être unique. Il fautqu’elle sente que vous n’avez d’yeux que pour elle, que sans ellevous seriez complètement perdu, qu’elle est irremplaçable etqu’elle le restera à jamais.

Comment lui montrer qu’elle est unique et irremplaçable ? Laréponse est en vous. L’aimez-vous vraiment plus que tout ? Dési-rez-vous vraiment la rendre heureuse ? Si tel est le cas, laissezparler votre cœur… et continuez à lire ces lignes.

Les femmes disent qu’un homme romantique, c’est « magique »,qu’une relation romantique, c’est « magique », qu’avoir l’impres-sion d’être unique, c’est « magique ».

Pet

it g

uid

e du

rom

antism

e à

l’usa

ge d

es h

om

mes

36

Être romantique, évidemment, ce n’est pas être un magicien. Fairedes tours de cartes ne vous aidera pas beaucoup (quoique…). Maisles douces attentions, les déclarations, les cadeaux et la gentillessesont de véritables philtres d’amour. Là est la vraie magie du roman-tisme.

Un homme romantique sait aussi que la clé de l’amour toujoursvivant réside dans sa capacité à donner de l’émotion et à transmet-tre ses propres émotions.

Est-ce si difficile de provoquer de l’émoi, du trouble, de l’excita-tion, du bouleversement, du désarroi ? Oui, assez. Mais lorsquevous y parvenez, vous avez l’impression de remplir un seau avec unKarcher, d’allumer un feu d’artifice, de faire sonner les cloches dePâques. Et dans les yeux brillants de votre belle, vous voyez lesétincelles typiques des femmes amoureuses émerveillées.

37

Com

men

t s’y

pre

ndr

e ?

Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction.

(Antoine de Saint-Exupéry)

Aimer, c’est trouver sa richesse hors de soi.

(Alain)

Aimer, c’est mourir en soi pour revivre en autrui.

(Honoré d’Urfé)

Aimer, c’est échapper par un seul être à la médiocrité de tous les autres.

(Abel Bonnard)

Aimer, c’est préférer un autre à soi-même.

(Paul Léautaud)

Aimer, c’est donner raison à l’être aimé qui a tort.

(Charles Péguy)

Aimer, c’est permettre d’abuser.

(Pierre Reverdy)

Pet

it g

uid

e du

rom

antism

e à

l’usa

ge d

es h

om

mes

38

Comment lui offrir toute cette émotion, cette magie, et cettesensation d’être unique ? Pour cela, il faut connaître votre compa-gne par cœur. Quels sont ses goûts, ses envies, ses désirs, sesambitions ? Quels sont ses revendications, ses besoins, ses attentes,ses espoirs ? Quelles sont ses forces et ses faiblesses ? Qu’est-cequi lui donne la pêche ou lui casse le moral ?

Être romantique est un passionnant travail de détective senti-mental. Lorsque vous aurez déchiffré ses codes émotionnels, vouspourrez lui offrir exactement ce qui lui fera plaisir.

Le tour sera joué, mais tout ne sera pas joué, car le romantismes’inscrit obligatoirement dans la durée. On ne peut pas être roman-tique pendant trois mois, puis redevenir un être terne et égocentri-que, oubliant l’importance d’être sensible, attentionné, exalté,passionné et idéaliste… Le romantique vit pour l’être aimé dansune logique à long terme.

La confiance est elle aussi indispensable. Votre belle doit être sûreque votre histoire d’amour repose sur des fondations solides et desobjectifs communs, que vous êtes fiable et que vous lui resterezfidèle toute votre vie. Elle veut se sentir en sécurité, et elle doitavoir confiance en vous pour s’abandonner à vous, sans s’inquiéterdu lendemain. L’incertitude ne permet pas le développementd’une relation harmonieuse.

39

Com

men

t s’y

pre

ndr

e ?

Lieux romantiques (1)

Paris

Paris est la « ville Lumière ». Paris est la ville du romantisme. Où que vous alliez, ou presque, les jardins et les rues de Paris vous invitent à la flânerie et à la détente. À Paris, vous tomberez aussi sous le charme des ambiances douces et feutrées de centaines d’hôtels et de restaurants.

L’Italie

L’Italie est le pays des arts et de la culture.

Venise demeure une des villes les plus spectaculaires jamais bâties. Elle captive, elle envoûte toute personne qui s’y aventure. Venise, pleine de promesses et de surprises, a aussi une incroyable aura de fragilité et de virtualité. Vous serez enchantés par la Place San Marco et le Palais des Doges, ou encore le Grand Canal sur lequel vous naviguerez au son des chants de fiers gondolieri. La Fenice (l’Opéra) et le carnaval sont magiques. Visiter Venise est un must pour tout couple amoureux.

Florence est une ville imprégnée d’harmonie et de grâce, de dignité et de sérénité. Elle a été le berceau de la Renaissance, et elle en garde une atmosphère « humaniste ». Florence respire la joie de vivre. Autour de Florence, la Toscane recèle de paysages merveilleux. Non loin de Florence, vous irez admirer la célèbre tour penchée à Pise.

Vérone a abrité la plus célèbre histoire d’amour, celle de Roméo et Juliette. On va à Vérone comme on va en pèlerinage.

Naples a toujours été la « brebis galeuse » de l’Italie, mais elle reste une ville très séduisante. Son riche héritage artistique et l’hospitalité de ses habitants en font un lieu très intéressant, serti dans l’une des plus belles baies du monde.

|Ä °àt|à âÇx yÉ|á‹

Pet

it g

uid

e du

rom

antism

e à

l’usa

ge d

es h

om

mes

40

Tous les chemins mènent à Rome, la ville éternelle, à l’incroyable atmosphère antique. La majesté de ses monuments est une source constante d’émerveillement.

Barcelone

L’Espagne n’est pas un pays particulièrement réputé pour son romantisme, mais Barcelone, la capitale de la Catalogne, mérite le détour. Les Ramblas, le Barrio Chino, le Parc Guell ou encore la Sagrada Familia sont des lieux envoûtants, propices aux amours romantiques.

41

Com

men

t s’y

pre

ndr

e ?

Prague

Prague est une ville empreinte de solennité et de magnificence. La « ville aux cent clochers » a été restaurée après la période communiste. Prague est un gigantesque décor de théâtre, en particulier la vieille ville et le superbe château médiéval. Chaque quartier est une machine à remonter le temps. L’atmosphère créée par le mélange des architectures participe à transporter les visiteurs vers un état de béatitude. On tombe très vite amoureux de Prague.

Les tares de la relation romantique

Le romantisme n’est pas un simple échange de bons procédés. Il nes’agit pas de négocier ce que l’on va donner en fonction de ce quel’on veut recevoir. Les romantiques évitent toute négociation, toutmarchandage. Dans un couple, se répartir les tâches ménagères,décider que l’un s’occupera du bricolage et l’autre des enfantsfavorise un certain équilibre, mais ces arrangements n’ont rien àvoir avec le romantisme. Le romantisme ne relève pas non plus dela gentillesse, même si la gentillesse est une composante impor-tante d’une relation romantique.

Je vais commencer par vous décrire les attitudes romantiques parleurs contraires car il est tout à fait efficace et éloquent de montrerce qu’il ne faut pas faire avant d’expliquer ce qu’il faut faire.

Pet

it g

uid

e du

rom

antism

e à

l’usa

ge d

es h

om

mes

42

Voici donc ce qu’il faut éviter à tout prix pour mériter le qualificatifde romantique. Nombre de tics, d’habitudes, de réflexes ou deréactions sont antiromantiques à souhait, de vrais tue-l’amour. Jeles ai classés par ordre croissant de gravité, mais la liste ci-dessousn’est pas exhaustive.

Désormais, vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas.

• La vulgarité. Comment une femme peut-elle rester amou-reuse d’un homme qui jure à longueur de journée ? De grâce,faites attention à votre langage si vous voulez rester de bonnecompagnie.

• L’énervement perpétuel. Nombreux sont les hommes quis’énervent contre tout et n’importe quoi, contre les conducteursqui roulent trop vite ou trop lentement, contre le bruit dans larue, contre la pluie, contre les déjections canines, contre lesenfants du voisin, etc. C’est insupportable. Alors, tâchez derester calme et serein. Il ne s’agit pas de rester impassible faceà l’intolérable, mais une attitude zen est plus propice au roman-tisme.

• Le retard systématique. Certaines personnes sont incapablesd’être à l’heure. Ne faites évidemment pas cela avec votreamoureuse. Elle vous attendra une fois, deux fois si elle est trèspincée, trois fois si elle est vraiment amoureuse, mais ensuiteelle acceptera les invitations d’autres prétendants et elle vousrenverra à vos études. Et elle aura raison… Ne négligez pas les

43

Com

men

t s’y

pre

ndr

e ?

fondements de la politesse qui participent à faire de vous unêtre agréable.

• Ne pas tenir ses promesses. Comme pour le retard systémati-que, cela indique qu’on ne peut pas vous faire confiance. Or, laconfiance, vous le savez, est un élément indispensable dans larelation romantique.

• Le cynisme et la moquerie. Le cynisme dénote parfois un espritalerte et acéré, mais votre belle se lassera vite de cette« qualité », si vous l’utilisez à son détriment. Si vous vousmoquez d’elle, même « avec esprit », elle ne tardera pas à vousquitter pour un autre, qui saura lui dire qu’elle est la plus belle,et non la plus tarte.

• La radinerie. Une femme amoureuse d’un radin devra faire unecroix sur son besoin de romantisme. Recompter sa monnaiependant trente secondes, choisir un restaurant parce que lemenu coûte un euro de moins, ne jamais dépenser un sou pourfaire un cadeau, épargner maladivement, tout négocier : voilàdes attitudes antiromantiques. Votre compagne aura l’impres-sion que vous l’aimez moins que votre argent. Si vous êtes à cepoint « économe », forcez-vous à déliez un peu le cordon devotre bourse, au moins pour elle.

• Le manque d’hygiène. Rares sont les femmes qui aiment leshommes qui sentent le fromage à l’ail ou qui oublient de se laver.Je ne m’étendrai pas sur le sujet mais l’hygiène corporelle et vesti-mentaire est indispensable au romantique que vous désirez être.

Pet

it g

uid

e du

rom

antism

e à

l’usa

ge d

es h

om

mes

44

• Le mensonge. Un mensonge anodin ne prête pas à consé-quence, mais attention à ceux qui causent de vrais préjudices.Les mensonges cassent la relation de confiance et font douterde votre sincérité. Si vous devez mentir à votre belle, vous n’êtespas dans une relation romantique de qualité.

• L’infidélité. Nous entrons dans les défauts inacceptables,voire rédhibitoires. Dans certains nouveaux modèles socio-affectifs, la fidélité n’est plus indispensable. Parfois, même,l’infidélité est la base du contrat entre les conjoints. Ces rela-tions sont profondément antiromantiques, pathologiquesvoire dangereuses. Trop souvent, les femmes acceptent cetype de comportement pour faire plaisir à leur homme, et non

45

Com

men

t s’y

pre

ndr

e ?

par choix personnel. Même si certains adeptes de ces compor-tements « déviants » y trouvent un certain équilibre, d’autresse mettent en danger sans s’en rendre compte (sans parler desmaladies sexuellement transmissibles).

• La méchanceté. La méchanceté est à l’opposé du romantisme.Si vous faites partie de ces gens qui font du mal par plaisir, oupour se venger d’on ne sait quoi, vous ne pourrez jamais avoirune relation saine avec qui que ce soit. De nombreuses rencon-tres amoureuses commencent de façon charmante puis, par unprocessus sordide, se transforment en amour terroriste, enrapport pathologique privilégiant l’intimidation. Consulterplutôt un psy.

• Les menaces, l’intimidation, les insultes. Il n’est pas acceptabled’insulter votre compagne, de l’intimider ou de la menacer. Lejour où vous le ferez, cela en sera fini de vos projets romantiquesavec votre belle. La relation aura évolué vers quelque chosed’autre, une relation de domination et de crainte. Il existe suffi-samment de moyens de résoudre tout problème par des discus-sions saines, d’adulte à adulte, sans tomber dans les travers del’insulte et de la menace.

• La violence. C’est la pire des maladies de la relation amoureuse.Vous ne devez, évidemment, jamais violenter votre compagne(ni qui que ce soit d’ailleurs). Faut-il épiloguer sur ce point ?Malheureusement, oui. Lorsque l’amour terroriste prend la

Pet

it g

uid

e du

rom

antism

e à

l’usa

ge d

es h

om

mes

46

barre de votre bateau et que vous en arrivez à la violence,d’abord « involontaire » (en apparence seulement), puis systé-matique, il faut se dépêcher de consulter un psy, ou de se sépa-rer… avant de vous retrouver entre deux gendarmes.

Les antiromantiques

Je vais maintenant vous présenter les principaux stéréotypesd’antiromantiques. Ces stéréotypes reprennent certaines des taresdécrites plus haut.

• Les fils à maman. Si vous être un peu trop souvent dans lesjupons de votre mère, ne vous étonnez pas que votre chérievous couvre de reproches. De plus, les deux femmes se consi-dérant malheureusement souvent comme des rivales, les rela-tions entre une mère et la dulcinée de son fils peuvent êtreorageuses, avec ou sans raison. Soyez psychologue et diplo-mate, et précisez à l’une comme à l’autre qu’aucune des deuxn’est « supérieure » à l’autre dans votre cœur.

• Les trop pressants et les pots de colle. Un peu comme lesjaloux, les trop pressants ne sont pas sûrs de l’amour de leurcompagne. En fait, ils ne sont pas sûrs d’eux. Ils veulent souventtout contrôler et, paradoxalement, ils en arrivent à perdre lecontrôle d’eux-mêmes. La confiance est nécessaire à toute rela-

47

Com

men

t s’y

pre

ndr

e ?

tion amoureuse, cultivez-la. Quant aux pots de colle, ils ont tantbesoin de tendresse qu’ils en deviennent poisseux.

• Les anguilles. On ne sait jamais ce que pense une anguille. Ilélude avec brio les questions embarrassantes et, finalement, ilne donne pas le sentiment d’être fiable. Sa femme n’est jamaissûre de pouvoir compter sur lui si besoin est. Elle ne se sent pasen sécurité.

• Les sentimentaux névrosés. Si vous êtes sentimental et émotifau point d’en devenir vulnérable, et si vous êtes constammentemporté par vos émotions, alors vous êtes probablement unsentimental névrosé. Cet excès peut devenir insupportable. Ilfaut donc doser. Vous plairez assurément beaucoup aux femmesen quête de romantisme, mais vous aurez du mal à les garder.Les femmes préfèrent les tempéraments affirmés. Elles rangentles lavettes dans le placard à balais. Vous devez être sentimentalsans être mièvre, doux sans être mou, avoir du tempéramentsans être caractériel, fort sans être macho, etc. Ce n’est pasfacile de répondre au cahier des charges de nos dulcinées. Toutest dans le dosage, je vous dis…

• Les mecs à problèmes. Certaines personnes ont la scoumoune,le mauvais œil, la poisse… Les vrais malchanceux sont rares,mais ils existent. Si vous avez la poisse, révisez votre attitude :soyez résolument positif quoi qu’il vous arrive. Si vous êtespessimiste, angoissé sans raison, si vous êtes complexé ou de

Pet

it g

uid

e du

rom

antism

e à

l’usa

ge d

es h

om

mes

48

nature dépressive, votre compagne aura du mal à vous trouverromantique. Les divorcés mal remis, les gens tristes et les taci-turnes rentrent dans cette catégorie.

• Les instables. Les femmes ont besoin de sécurité et de stabilitépour pouvoir vivre une relation romantique. Les instables et lescaractériels ne peuvent pas leur apporter ces valeurs indispen-sables à leur épanouissement. En conséquence, elles zapperontrapidement vers un autre candidat plus stable (du moins elles ledevraient).

• Les dilettantes, les amateurs, les inconstants et les indécis.Les femmes aiment les hommes qui savent où ils vont, qui ontde la suite dans les idées, et qui sont prêts à construire unelongue histoire avec elles. Rares sont celles qui apprécientl’incertitude dans leurs relations amoureuses. Si vous vousdemandez ce que vous faites là quand vous l’embrassez ou sivous oubliez vos rendez-vous, considérez que vous devez radi-calement changer ce que vous êtes pour devenir romantique, àmoins qu’elle ne soit pas vraiment l’élue de votre cœur.

• Les célibataires endurcis. Ces lascars, qui veulent à tout prixrester célibataires, n’aiment qu’eux-mêmes. Ils ne désirent pass’engager. Avec eux, les femmes souffrent un temps, puiss’enfuient. Si vous êtes un célibataire endurci, vous n’êtes paspour autant perdu pour ces dames. Lisez et relisez ce guide etsoyez plus romantique. Sinon tant pis, les femmes iront voirailleurs.

49

Com

men

t s’y

pre

ndr

e ?

• Les rebelles. Lorsqu’une femme pense au stéréotype dumauvais garçon, elle imagine avant tout James Dean. Or, dansla réalité, le rebelle ressemble plutôt à Ricky l’Embrouille, qui estdéjà beaucoup moins attirant. Les rebelles, pour peu qu’ils aientune cause à défendre à peu près acceptable, peuvent être capti-vants, mais leur enthousiasme n’est pas toujours contagieux. Lemauvais garçon doit cependant se méfier, car souvent impulsif,parfois écorché vif, il est potentiellement violent.

• Les pénibles. Nous connaissons tous des râleurs invétérés. Quece soit dans une relation amicale, familiale, professionnelle ousentimentale, ils sont insupportables. Il n’est pas possible derester avec un pénible, sauf pour un caractère soumis, ou toutaussi pénible. Quant à savoir s’ils peuvent avoir une relationromantique… Pourquoi pas, s’ils sont aussi pénibles l’un quel’autre.

• Les hommes mariés. Ces oiseaux-là sont assez doués pourcommencer des relations extraconjugales romantiques. Lecaractère secret et mystérieux de la relation est propice à créerune ambiance romantique, mais « l’état de grâce » ne peut pasdurer. Tôt ou tard, l’épouse se rend compte de la tromperie, etla maîtresse, lassée d’attendre qu’il quitte sa femme, lui fera demauvais coups.

• Les goujats. Certains hommes sont de véritables peaux devache. Ils prennent plaisir à faire remarquer à leur compagnequ’elle vieillit, qu’elle a de plus en plus de rides ou de cellulite,

Pet

it g

uid

e du

rom

antism

e à

l’usa

ge d

es h

om

mes

50

qu’elle est mal habillée, que son parfum irait mieux à uneguenon, qu’elle devrait vraiment aller chez le coiffeur, que sonex cuisinait mieux qu’elle, etc. La goujaterie est à proscrire.Attention aux prémices du terrorisme psychologique et senti-mental.

• Les parasites. Le parasite prend et ne donne rien. Il ne faitaucun effort pour satisfaire sa femme. Cet homme passe sontemps devant la télé, et laisse sa femme s’occuper du ménage.Le parasite sentimental reçoit beaucoup de tendresse, de preu-ves d’amour, mais il ne donne rien en échange, ni amour, nitendresse. Le parasite est un antiromantique absolu. Si vousêtes dans ce cas, forcez-vous à donner.

• Les Don Juan, les pervers et les dragueurs. La littératureregorge de parfaits modèles de perversion. L’œuvre de Sade,les différentes versions de Don Juan, ou encore Les Liaisonsdangereuses de Choderlos de Laclos en sont des exemples. Cesséducteurs maladifs utilisent à merveille les valeurs du roman-tisme pour séduire mais ils ne proposent aucun plan de vie et ilsne respectent pas les femmes. Ils sont profondément antiro-mantiques et ne laissent que de la douleur derrière eux.

• Les jaloux possessifs. Si pour certaines femmes, la jalousie deleur homme est une preuve d’amour, il y a une différence entreun homme un peu jaloux et un jaloux possessif, suspicieux,maniaco-dépressif ou psychopathe ! Qu’y a-t-il de plus pénibleque de se sentir surveillée en permanence ? Vous trouverezmille façons de montrer votre attachement à votre belle sans la

51

Com

men

t s’y

pre

ndr

e ?

harceler. Sans confiance, votre relation ne peut produire que dela rancœur, et elle ne peut que mener à l’échec.

• Les égoïstes, les nombrilistes et les égocentriques. Cesgarçons sont le fruit du croisement entre plusieurs stéréotypesdéfinis plus haut : le goujat, le Don Juan, le célibataire endurciet le parasite. Ils adorent qu’on les admire. Rares sont lesfemmes qui apprécient ce genre d’hommes. Le bavard qui neparle que de lui rentre dans cette catégorie. Il n’est guère capa-ble de penser à quelqu’un d’autre que lui, et devient vite lassant.

• Les mythomanes et les manipulateurs. Au début, une relationavec ce type de personne est souvent romantique, car ils sontattentionnés. Lorsque la vérité éclate, il est trop tard : le mal estfait. Faites votre possible pour vous libérer de ce fardeau.

• Les violents. Une femme doit fuir un homme violent. Si vousêtes sujet à des montées d’adrénaline qui peuvent vous rendreviolent, faites-vous suivre par un psy.

Le savoir-être des romantiques

Voyons maintenant ce qu’il faut FAIRE et ÊTRE, pour mériter lequalificatif de romantique ?

Être romantique, c’est avant tout un état d’esprit, une façon de secomporter.

Pet

it g

uid

e du

rom

antism

e à

l’usa

ge d

es h

om

mes

52

• La première des choses à faire, pour être un amoureux romanti-que, est de raisonner positivement. Vous devez intégrer« l’attitude intérieure positive ». Vous devez projeter vos ondespositives vers votre dulcinée. Si vous voulez être romantique, ilfaut tout d’abord travailler votre bonne humeur. La méthodeCoué peut vous y aider. Je me souviens d’un dessin humoristi-que qui m’avait marqué : un bonhomme avait sa jambe bloquéedans la porte d’un ascenseur, et il disait « pensons positif » avecun sourire jusqu’aux oreilles. Rester résolument optimistes est lepremier pas sur le chemin du romantisme.

• Le romantique doit être présent. Si vous partez à la pêche tousles week-ends, si vous êtes un peu trop souvent chez des amis,si vous rentrez du boulot exténué, ou si vous lisez votre journallorsqu’elle vous raconte sa journée, vous pouvez considérer quevous n’êtes pas assez présent. Autrement dit, soyez là, physi-quement et intellectuellement quand elle a besoin de vous,surtout lorsqu’elle n’a pas le moral. Il vaut mieux annuler unesortie en VTT avec des potes que de laisser votre chérie seuleavec son cafard.

• Le romantique doit être à l’écoute de sa belle. Les femmesaiment discuter, elles parlent même lorsqu’elles n’ont « rien àdire ». Elles aiment discuter de leurs soucis et de leurs angois-ses, et trouver en vous une oreille compréhensive et une épaulebienveillante. Soyez disponible, même si vous n’en avez pasparticulièrement envie. Elle vous en sera reconnaissante.

53

Com

men

t s’y

pre

ndr

e ?

• Le romantique doit établir une relation de complicité. Vous devezvous comprendre à demi-mot, être sur la même longueur d’onde(plus facile à dire qu’à faire, certes), vous amuser des mêmeschoses… Un petit exercice infaillible : asseyez-vous tous les deux àune terrasse de café, et moquez-vous des gens qui passent.

• Le romantique doit être attentif. Vous saurez lui faire plaisir sivous repérez les indices que votre bien-aimée ne manque pasde vous donner. Ainsi, chaque cadeau que vous lui offrirez lacomblera de joie.

• Le romantique doit être respectueux de sa dulcinée. Un hommequi sait écouter sa femme, qui considère avec intérêt ce qu’elle ditet ce qu’elle pense, qui met volontiers en œuvre ce qu’ellepropose, et qui considère son corps comme un sanctuaire et noncomme un objet, est assurément un homme romantique. Il estprimordial pour une femme de se sentir respectée.

• Le romantique doit être fin psychologue. Les femmes sontcomplexes. Elles ont leurs sautes d’humeur, au rythme de leurscycles. Certains ouvrages de psychologie pourront vous êtred’un précieux secours.

• Le romantique doit être diplomate. Il a du tact. Il sait habile-ment amener et manier les sujets de conversation sans fâcher sadulcinée.

• Le romantique doit être généreux. Les femmes adorent lescadeaux. Elles adorent en recevoir comme en offrir. Force est deconstater que les femmes sont plus douées que nous dans cedomaine.

Pet

it g

uid

e du

rom

antism

e à

l’usa

ge d

es h

om

mes

54

Pour beaucoup de femmes, le plus court chemin vers la perfection, c’est la tendresse.

(François Mauriac)

Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse.

(Coco Chanel)

L’harmonie la plus douce est le son de la voix de celle qu’on aime.

(La Bruyère)

Le plus grand bonheur que peut donner l’amour, c’est le premier serrement de main d’une femme qu’on aime.

(Stendhal)

Un infini de passion peut tenir dans une minute.(Gustave Flaubert)

55

Com

men

t s’y

pre

ndr

e ?

• Le romantique doit savoir exprimer ses sentiments. Il a uneintelligence émotionnelle, qu’il utilise à merveille. Il est àl’écoute de ses émotions, de sa sensibilité et de sa part féminine(ce qui ne signifie pas être efféminé). Souvenez-vous desmoments où vous avez été profondément choqué, heureux outriste pour mieux comprendre ce que les femmes vivent quoti-diennement, et pour dégonder les portes de votre cœur.

• Le romantique doit être doux et sensible. Les femmes appré-cient ces deux qualités, sans excès bien sûr car elles n’aimentguère les hommes timorés ou apathiques. La tendresse est unefaçon d’aimer, sans brusquerie, sans remue-ménage…

• Le romantique doit savoir manier l’humour. Il ne s’agit pasd’être le boute-en-train du village, mais de savoir la faire rire ousourire, elle. Chaque femme s’amuse de choses différentes. Sivous n’êtes pas de nature drôle, allez voir des films ou des spec-tacles comiques. Elle aura ri avec vous, et cela suffira.

• Le romantique doit être « intelligent ». Si vous êtes un tant soitpeu malin, vous comprendrez rapidement ce qu’attend votrebelle, et vous le lui offrirez sur un plateau d’argent.

Pet

it g

uid

e du

rom

antism

e à

l’usa

ge d

es h

om

mes

56

Roméo et Juliette (1594),de William Shakespeare

Cette histoire universellement connue, est le symbole de l’amour détruit par la bêtise humaine.

Dans l’Italie du XVIe siècle, à Vérone, deux puissantes familles, les Montaigu et les Capulet, nourrissent l’une pour l’autre une haine mortelle. Mais Roméo, un Montaigu et Juliette, une Capulet, follement amoureux l’un de l’autre s’aiment de toute l’ardeur de leur jeunesse. Les deux jeunes gens se marient en secret.

Un jour, Roméo tue Tybalt, cousin de Juliette, qui l’avait défié en duel. Pour ce meurtre, Roméo est condamné à l’exil.

Le père de Juliette veut la marier au comte Pâris. Avec la complicité de Frère Laurent, elle boit un somnifère qui lui donne l’apparence d’une morte pendant deux jours. Roméo n’est pas prévenu à temps de ce stratagème. Devant le corps allongé de sa bien-aimée, il avale une fiole de poison. Lorsqu’elle reprend connaissance, désespérée, Juliette se poignarde. Les vieux Capulet et Montaigu se réconcilient enfin devant les dépouilles de leurs enfants.

• Le romantique doit être courtois et galant avec sa belle. Il offrechaque jour de petites attentions et des marques de politesse,même anodines.

• Le romantique doit être un peu jaloux, mais pas trop. La jalou-sie n’est pas le meilleur moyen de montrer son attachement,mais elle est évidemment difficilement contrôlable. Certainesfemmes trouvent valorisant d’être avec un homme un peujaloux, mais lorsque la jalousie vire à la pathologie, la relation

|Ä °àt|à âÇx yÉ|á‹

57

Com

men

t s’y

pre

ndr

e ?

amoureuse devient le plus désagréable des combats, la plushumiliante des luttes, la plus permanente des angoisses. Lajalousie excessive est l’ennemi du romantisme. Son meilleurremède est la confiance.

L’amour sans la jalousie ce n’est pas l’amour.(Paul Léautaud)

Amour, Amour, ton vrai nom est jalousie.(Eugène Achard)

Un peu de jalousie éveille un amour qui s’endort.(Madame Deshoulières)

Celui qu’entoure la flamme de la jalousie […] pareil au scorpion tourne contre lui-même son dard empoisonné.

(Nietzsche)

Même avec un miroir, je refuse de te partager.(Chairil Anwar)

• Le romantique doit être fiable. La fiabilité est l’une des plusgrandes qualités du romantique. Votre chérie doit voir en vousun repère dans un monde parfois déconcertant. Vous devezaussi et surtout lui être fidèle. Une vraie relation romantique nepeut pas exister sans fiabilité et sans fidélité. Ne croyez pas ceuxqui affirment le contraire.

Pet

it g

uid

e du

rom

antism

e à

l’usa

ge d

es h

om

mes

58

• Le romantique doit être capable de se projeter dans le futur,d’élaborer des projets où sa dulcinée a sa place. Vous devez laconsulter avant de lancer les opérations, connaître ses senti-ments par rapport à votre dessein. Que vous vouliez créer uneentreprise, que vous changiez de voiture, ou que vous prévoyiezde partir trois semaines dans la Cordillère des Andes, assurez-vous de ses sentiments. Expliquez-lui vos motivations et vosambitions. Que cela ne vous empêche pas de vivre aussi dans leprésent, évidemment.

Ghost,un film de Jerry Zucher

Sortant du théâtre avec Molly, sa fiancée, Sam Wheat est agressé par un malfrat. Soudain, Sam se voit mort dans les bras de Molly qui le pleure. Sam est devenu un fantôme. Il va identifier son assassin, un certain Willy Lopez, ainsi que le commanditaire de son meurtre, son ami et collègue de travail, Carl Bruner. Cadre dans une banque new-yorkaise, Carl travaille pour des mafieux. Sam a involontairement contrecarré ses plans en changeant les codes d’accès de banque. Carl et Willy doivent donc récupérer ces codes, qui se trouvent chez Molly. Ils prévoient même de la tuer. Pour la prévenir, Sam contacte Oda Mae Brown, un escroc fantasque qui se dit médium…

Le scénario repose sur une idée insolite : la cohabitation du monde des morts avec celui des vivants. Le savant mélange de spirituel et de matériel nous réserve son lot de surprises et de rebondissements.

59

Com

men

t s’y

pre

ndr

e ?

Le scénario associe avec bonheur le romantisme, la poésie, l’humour et le drame. Les acteurs, Demi Moore, Patrick Swayze et Whoopi Goldberg sont crédibles dans leurs rôles singuliers.

Ce film est un des rares films profondément romantiques que tous les hommes peuvent voir et revoir avec plaisir.

Les pièges du romantisme

N’allez pas imaginer que l’amour fou est sans danger. L’amour fou,profond et absolu n’est pas forcément la panacée universelle.Oublier qui nous sommes, pour se donner corps et âme à celui oucelle que l’on aime passionnément, nous fait courir de vrais risques.

Ne vous faites pas piéger par l’amour. Certains comportements,apparemment favorables au couple romantique, risquent de vousmener à l’insatisfaction chronique et à la désillusion. Évoquer cespérils n’est pas contradictoire avec la description que j’ai faite del’amour romantique. Il vous faut connaître ces risques afin de mieuxles éviter.

Si l’amour romantique est un amour total, je n’ai jamais dit quec’était un amour suicide. Plus nous respecterons nos propresbesoins, mieux nous saurons combler ceux de l’être aimé.

Pet

it g

uid

e du

rom

antism

e à

l’usa

ge d

es h

om

mes

60

Le « grand » amour

Le mythe du grand amour guide la vie de beaucoup d’entre nous.Les femmes y sont particulièrement sensibles (et certains hommesaussi). Elles consacrent leur vie à celui qu’elles ont choisi, et nientleurs propres besoins au profit de ceux de l’être aimé. Elles recher-chent non pas un compagnon mais une idole à adorer. Leur quêted’absolu est vouée à l’échec.

L’amour inconditionnel

Il ne s’agit pas de tout accepter de l’autre, de toujours lui dire oui.Laxisme et soumission ne sont pas les meilleurs ingrédients del’amour. La complaisance n’est pas la qualité que recherchent lesfemmes en priorité. Il faut parfois savoir se confronter à l’autre pourpermettre à l’amour de persister.

L’amour trop altruiste

L’amour durable n’est pas une quête de l’absolu. L’amour doit seconstruire sur les qualités réelles de chacun. Il demande un équilibreaffectif certain car ce n’est que sur cette base que la relation roman-tique peut croître et durer. Ici, il n’y a ni voleur ni vampire affectif.Aucun des deux partenaires ne voue à l’autre une admiration patho-logique.

Les gens qui se donnent « trop » oublient qu’aimer est un acte,finalement, très égoïste. On aime quelqu’un parce cette personne

61

Com

men

t s’y

pre

ndr

e ?

correspond à NOS attentes, parce que physiquement, elle répondà NOS standards, parce que l’on veut cette personne POUR NOUS.En conséquence, lorsque nous nous donnons corps et âme à celleque l’on aime, c’est en fin de compte bien à soi-même que l’ondonne les chances d’être aimé.

La recherche de la symbiose

Certains amoureux voudraient littéralement pouvoir se fondre dansl’autre. Ils voudraient penser la même chose au même moment,avoir le même mode de réflexion, et, si possible, ne même plus

Pet

it g

uid

e du

rom

antism

e à

l’usa

ge d

es h

om

mes

62

avoir besoin de se parler pour communiquer. Cette relation fusion-nelle est illusoire. Chacun des amoureux est autonome, distinct del’autre. Chacun a ses aspirations et ses besoins propres. La seulefusion vraie, vous l’avez connue dans le ventre de votre mère.

Cela peut sembler paradoxal, mais il faut commencer par renoncerà l’amour absolu pour avoir une chance de le vivre un jour.

La franchise excessive

On croit parfois que pour s’aimer correctement, il faut être franc,et ne pas avoir de secret pour l’autre. Or, rares sont celles qui sontprêtes à tout entendre et à tout accepter. Vos « exploits », les« bêtises » que vous avez faites, même avant de la rencontrer,risquent de ne pas lui plaire. Cultivez votre « jardin secret ». De lamême façon, si vous n’aimez pas sa nouvelle coupe de cheveux,évitez de le lui dire trop directement.

Le plus doux des pièges du romantisme

Est-il possible de conserver une relation romantique de hautequalité lorsqu’un enfant s’immisce dans votre couple ? Un enfant,c’est beaucoup d’amour et de satisfaction, mais aussi beaucoup denuits hachées, et de fatigue. Le temps disponible pour s’occuperde soi et de sa compagne s’amenuise, ou parfois disparaît complè-tement.

63

Com

men

t s’y

pre

ndr

e ?

Heureusement, avec un peu de volonté et d’organisation, vouspourrez rester un grand romantique. De l’organisation, vous êtescondamné à en avoir si vous voulez survivre aux premières annéesde votre « bout de chou », et ne pas disparaître sous les sacs decouches sales. De la volonté, vous allez aussi en avoir besoin pourrester attentionné, et ne pas vous effondrer dans le canapé enrentrant du boulot. Votre dulcinée est sûrement aussi fatiguée quevous, et elle a plus besoin que jamais de sentir son homme atten-tionné.

Préparez minutieusement vos vacances en amoureux dès que votreenfant sera assez grand pour passer une semaine chez mamie, ettrouvez une bonne baby-sitter pour vous aménager des soiréesresto.

Pet

it g

uid

e du

rom

antism

e à

l’usa

ge d

es h

om

mes

64

Je t’aime non pour ce que tu es, mais pour ce que je suis quand nous sommes ensemble.

(Roy Croft)

Je n’ai tant de chance que parce tu m’aimes.

(Gœthe)

Il n’y a qu’un remède à l’amour : aimer davantage.

(Henry David Thoreau)

Quand on aime quelqu’un, on a toujours quelque chose à lui dire […] jusqu’à la fin des temps.

(Christian Bobin)

Là où on s’aime, il ne fait jamais nuit.

(Proverbe africain)

J’ai perdu tout le temps que j’ai passé sans t’aimer.

(Le Tasse)

J’entends ta voix dans tous les bruits du monde.

(Paul Éluard)

Quand je lève les yeux vers vous, on dirait que le monde tremble.

(Antonin Artaud)