pdf dpmlm marseille (light)

32
DOSSIER DE PRESSE

Upload: journal-la-marseillaise

Post on 28-Dec-2015

623 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: PDF DPMLM Marseille (Light)

do

ss

ier

de

pr

es

se

Page 2: PDF DPMLM Marseille (Light)
Page 3: PDF DPMLM Marseille (Light)

www.lamarseillaise.fr - Mondial La Marseillaise à Pétanque 2014 - 3

éditorial

« Nous voilà déjà à quelques encablures du 53e Mondial la Marseillaise à Pétanque que j’ai l’honneur de présider depuis de nombreuses années, fruit d’une belle aventure humaine initiée par Paul Ricard, avec un certain Charles Pasqua à ses côtés, et poursuivie avec son fils Patrick. Les premiers frémissements laissent augurer du meilleur pour cette nouvelle édition placée sous le signe des couleurs brésiliennes, Coupe du Monde oblige. Si 2013, avec la victoire éclatante de la jeune et talentueuse triplette Rocher, Robineau, Dubois fut une exceptionnelle année, marquée par la présence des meilleures équipes de France, et celle remarquée de nombreux joueurs venus d’Europe du Nord et du Sud, d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Nord, 2014 sera aussi un rendez-vous très international qui résonnera dans toute la ville de Marseille au son de la Batucada... Les régions Françaises seront sans nul doute bien représentées, elles-aussi, du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest, avec une première vague d’inscriptions sur le site internet de la Marseillaise, qui préfigure une belle fréquentation. Une soixantaine de départements et plusieurs pays sont déjà engagés sur la ligne de départ.Nous les accueillerons avec les honneurs, en félicitant le comité bouliste et la fédéra-tion étrangère les plus actifs pour la pétanque, à travers la remise des Salvadors de la pétanque lors d’une cérémonie d’ouverture, le 5 juillet, qui s’annonce une fois de plus merveilleuse. Mais je n’en dirai pas plus...

Aucun changement pour cette nouvelle «cuvée» ! Le coup d’envoi sera donné comme à l’accoutumée le premier dimanche de juillet, le 6 pour être exact, et se clôturera le 10 sous les feux des rampes du stade d’honneur du Vieux Port, en compagnie des très attendus finalistes du Mondial, de ceux du Grand Prix féminin EDF - la Marseillaise et ceux aussi de l’Écureuil - la Marseillaise des Jeunes.

Mais pas de Mondial sans le très prisé Trophée des Artistes. Celui-ci occupera le devant de la scène le temps d’un week-end avec la venue des grands noms du showbiz et de la télévision ! Qui cette année de nos amis et artistes relèveront le défi pour remporter le Trophée ? Daniel Russo et Myriam Lamare, Sophie Mourousi et Jean-Christophe Marquet, Jean-Pierre Kalfon et Daniel Lauclair, Lord Kossity et Bruno Mangel... La liste est longue de celles et ceux qui, passionnés de pétanque, croiseront le fer dans les allées de Borély, avec passion et convivialité, pour le plus grand plaisir du public.

Compétition bouliste avant tout, le Mondial la Marseillaise à Pétanque a pour objectif chaque année d’améliorer les conditions d’accès et de jeu de l’ensemble des joueurs. Le comité d’organisation est à pied d’œuvre depuis de longs mois, pour l’orga-nisation de cette compétition qui, rappelons-le, a rassemblé l’an passé 12 960 joueurs, encouragées par près de 160 000 spectateurs. Nous remercions donc chaleureusement tous nos partenaires et institutions, fidèles pour la plupart depuis de nombreuses années et sans qui le Mondial ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui.

Cinq jours de parties passionnées et passionnantes, couvertes par les plus grands médias, avec France 3 et RTL toujours fidèles à nos côtés pour suivre cette grande fête sportive et amicale devenue, comme aimait à le dire Yves Mourousi « Le Roland-Garros des Boules ». Le Mondial la Marseillaise à pétanque réunira cette année encore tous les ingrédients pour être, l’événement du Sud, le plus populaire de l’été.

Alors, Vive le Mondial ! ».

« au son de la Batucada »

Michel Montana, président du Mondial la Marseillaise

sommaire

Editorialpage 3

Un rendez-vous unique pages 4 & 5

Venus de France et des cinq Continents

pages 6 & 7Un palmarès prestigieux

pages 8 & 9Les tenants du titre

page 10Un final féérique

page 11Le GP féminin EDF

pages 12 & 13Le Trophée l’Ecureuil

page 14 & 15Le Trophée des Artistes

pages 16 & 17Histoire de la pétanque

pages 18 & 19Les Médias

page 20Au coeur du Mondial avec la Marseillaise

page 21Au coeur du Mondial

avec France 3 page 22

Au coeur du Mondial avec RTL page 23

« Jazz et Pétanque » page 24

Les partenaires institutionnels

page 25Le Mondial en chiffres

page 26Les infos pratiques

page 27

Page 4: PDF DPMLM Marseille (Light)

4 - www.lamarseillaise.fr - Mondial La Marseillaise à Pétanque 2014

UN rENdEZ-VoUS UNiQUE

marseille, capitale mondiale

Les 1164 joueurs engagés au départ de la première édition, il y a plus de cinquante ans, ont fait des petits. Le Mondial la Marseillaise à Pétanque rassemble aujourd’hui régulièrement près de 13000 joueurs, et parmi eux l’élite mondiale. L’an dernier, 4320 équipes, soit 12960 joueurs, se sont retrouvées sur la ligne de départ. Le record historique de 2011 avec 4624 équipes (13872 joueurs) n’a pas été battu mais la tendance est là, et la barre des 15000 joueurs reste en approche.C’est qu’au fil des années, cette affaire de Sudistes n’a cessé de grandir, gagnant ses lettres de noblesse sur le plan national avant de s’envoler à la conquête de la planète. Critérium National à pétanque à son origine, devenu International par la force des choses, ce concours a pris l’appellation « Mondial » au tournant des années 90. Car si la plupart des départements français et territoires d’Outre-Mer y sont représentés, la Marseillaise touche les cinq continents. Depuis une vingtaine d’années, des triplettes venues des quatre coins de la planète viennent en effet se confronter au mythe.

populaire et médiatique

Le Mondial qui s’inscrit dans la lignée des grandes fêtes sportives, s’ouvre chaque année début juillet et se dispute sur cinq jours, du dimanche au jeudi.Si les joueurs sont de plus en plus nombreux, les spectateurs ont pris l’habitude de rallier en rangs serrés, le Parc Borély dont l’accès est libre. Le concours a attiré l’an dernier 70000 spectateurs le premier jour, et près de 150000 sur l’ensemble de la manifestation. Cette compétition bouliste, ouverte aux femmes et aux hommes de tous âges, se dispute par équipe de trois joueurs et fonctionne sur le principe de « l’élimination directe ». Après quatre jours physiquement et nerveusement éprouvants, quatre triplettes se retrouvent dans le stade d’honneur , pour tenter de conquérir le titre le plus envié des joueurs sur la planète boule.« C’est le Roland-Garros des boules » a dit de lui Yves Mourousi qui, le premier, l’a présenté en direct et en duplex à la télévision avec Marie-Laure Augry, le 15 juillet 1985 sur TF1. Depuis, Daniel Lauclair et Marie-Laure Augry sur France Télévision, ont repris le flambeau avec talent. Grâce à eux, et leur opiniâtreté, la pétanque a commencé à trouver toute sa place sur le petit écran aux heures de grande écoute.

dans toute la ville

La compétition se déroule le premier jour au Parc Borély ainsi qu’à travers toute la ville, dans une trentaine de sites préparés à cet effet. Le Parc Chanot, l’Hippodrome de Marseille-Borély, des stades et des clubs boulistes aux quatre coins de la cité phocéenne sont mobilisés jusqu’à la finale, dans le cadre féérique du Vieux-Port. Incomparable écrin de verdure situé à un jet de boule de la mer, le parc Borély est mis à la disposition des organisateurs du Mondial la Marseillaise à Pétanque par la Ville de Marseille pour le plus grand bonheur des joueurs.Ce parc, d’ordinaire réservé aux coureurs à pied ou aux promenades familiales, se transforme le temps d’un concours de boules en un gigantesque pique-nique, un véritable théâtre des passions où la comédie côtoie le drame, où se rencontrent toutes les humeurs et toutes les émotions.Cet immense rassemblement entièrement dédié à la passion du sport bouliste, offre une occasion unique pour des milliers d’anonymes de pouvoir rencontrer et se mesurer aux plus grands champions de la discipline. Ces échanges d’expériences, ces rapports fraternels et ces liens vivaces qui se tissent autour de trois petites boules en acier, sont l’essence même d’une fête unique en son genre.

180.000 euros d’indemnités

Si tous les joueurs rêvent de remporter un jour le titre de « vainqueur » du Mondial la Marseillaise à Pétanque, il reste que le plus grand nombre vient surtout pour participer sans nourrir d’espoirs excessifs. Mais tous ceux qui s’engagent sont primés, grâce au concours des différents partenaires. Des cadeaux et des prix en espèces ou en nature sont en effet distribués depuis les perdants de la 1ère partie jusqu’aux vainqueurs de la finale. Ces derniers, outre 3000 euros et trois médailles d’or, reçoivent les Salvadors de la Pétanque réalisés par le sculpteur André Barelier, des coupes ainsi que des primes attribuées par le public lors des parties finales. Les finalistes, les demi-finalistes, l’équipe dont les joueurs n’ont pas atteint 18 ans au coup d’envoi de l’épreuve, l’équipe la plus âgée, la société bouliste ayant le plus d’engagés, l’équipe féminine, l’équipe mixte, l’équipe de la même entreprise allant le plus loin dans la compétition, le meilleur tireur et le meilleur pointeur de la finale sont également récompensés... Il en va ainsi depuis plus de 50 ans !

Le Mondial la Marseillaise à Pétanque est né en 1962 sur une idée de Paul Ricard qui avait demandé à ses collaborateurs ainsi qu’à ceux du journal la Marseillaise de conjuguer leurs talents pour lancer au coeur de la cité phocéenne une manifestation sportive populaire. Les Méridionaux qui ont inventé la pétanque au début du XXe siècle à la Ciotat, ont bien vite adhéré à l’idée. C’est ainsi que la première édition de cette compétition appelée à de hautes destinées, réunit 388 triplettes.Déjà un joli tour de force pour l’époque.

la 53e édition en quelques dates

Vendredi 4 juillet (12h30) Tirage au sort des 1ère parties

du Mondial la Marseillaise

****************Samedi 5 juillet (20h)Cérémonie d’ouverture

du Mondial la Marseillaise

****************Dimanche 6 juillet (9h15)

Coup d’envoi des 1ère parties du Mondial la Marseillaise

Dimanche 6 juillet (14h30)Coup d’envoi du Trophée

des Artistes - RTL - France 3

****************Mardi 8 juillet (10h30)

Coup d’envoi des 1ère parties du GP Féminine

EDF - la Marseillaise

Mardi 8 juillet (14h30)Coup d’envoi des 1ère parties

du Trophée l’écureuil des Jeunes - la Marseillaise

Mardi 8 juillet (17h30)Démonstration de tir

de précision

****************Jeudi 10 juillet (10h30)

Première demi-finale du Mondial la Marseillaise

Jeudi 10 juillet (14h30)Deuxième demi-finale

du Mondial la Marseillaise

Jeudi 10 juillet (17h)Finale du GP Féminine EDF - la Marseillaise

Jeudi 10 juillet (19h)Finale du Trophée l’écureuil des Jeunes - la Marseillaise

Jeudi 10 juillet (21h)Finale du Mondial

la Marseillaise

Page 5: PDF DPMLM Marseille (Light)

www.lamarseillaise.fr - Mondial La Marseillaise à Pétanque 2014 - 5

UN rENdEZ-VoUS UNiQUE

Joueurs

2010 2013200520001995

13 872

12960

13248

13 104

13 776

12972

12672

12336

12960

12480

12000

10896

10380

10580

10368

9834

10224

9600

9072

9288

8808

8544

14.000

13.000

12.000

11.000

10.000

9.000

1164388 triplettes (soit 1164

joueurs) étaient au départ de la 1ere édition de ce qui

était le Critérium Sud-Est la Marseillaise à pétanque.

72421980 marque une nouvelle étape. Durant quatre jours, le 19e Ricard International la Marseillaise réunit 2414

équipes.

3012Le cap des 3000 joueurs est franchi en 1968. Pour cette 7e édition, 1004 équipes se

donnent rendez-vous à Borély.

5418La barre des 5000 joueurs est allégrement passée en 1973. 1806 équipes sont sur la ligne de départ de

la 12e édition.

Page 6: PDF DPMLM Marseille (Light)

6 - www.lamarseillaise.fr - Mondial La Marseillaise à Pétanque 2014

dE FraNcE Et...

Pays ayant participé au Mondial la Marseillaise

88 Un peu moins de 90 départements

de la France Métropolitaine étaient représentés l’an dernier dans les allées du Parc Borély.

30% Près d’un tiers des joueurs inscrits en 2013 venaient d’en dehors de la région PACA qui représentait 70% des engagés dont le moitié

issue des Bouches-du-Rhône.

4320 12960 joueurs, soit 4320

triplettes, se sont engagés au départ de la 52e édition disputée

du 7 au 11 juillet 2013.

100 Représentant 22 pays, 100

triplettes étaient présentes l’an dernier au Mondial, dont des

équipes de Turquie qui venaient pour la première fois à Marseille.

Autour de 14000 joueurs sont attendus cette année encore au Parc Borély, devenu en cinquante ans, l’incroyable lieu de pèlerinage de la planète pétanque. Des quatre coins de France et de bien plus loin encore, ils viennent se frotter au mythe, en toute modestie ou avec de sérieuses ambitions. Coup d’envoi le dimanche 6 juillet prochain à 9h15, dans une trentaine de sites répartis sur Marseille.

La barre des 15000 joueurs sera-t-elle un jour franchie ? Certainement ! Le fait est que le Mondial la Marseillaise flirte avec, depuis de nombreuses années. Ce rendez-vous devenu incontournable attire des milliers de joueurs venus des quatre coins de France, et dans leur pas, plusieurs dizaines de milliers de spectateurs.Des chiffres dont on ne mesure pas toujours l’ampleur. A dire vrai, qui n’a pas mis une fois les pieds au Parc Borély, un premier dimanche de juillet, aura toujours un peu de mal à s’imaginer ce qu’est cette journée d’ouverture du Mondial la Marseillaise : une grande kermesse populaire, un pique nique géant où s’est invité un condensé de la France, comme pour fêter le début des vacances...En famille, entre amis, avec des collègues de bureau, jeunes et vieux, hommes et femmes, acteurs de ciné, ouvriers, ou chômeurs se donnent rendez-vous autour d’une partie de pétanque. Sauf qu’en réalité, cette fameuse partie, il va s’en jouer plus de 2000 simultanément au quatre coins de Marseille.A l’heure du repas, tous se racontent leurs exploits, cette boule manquée, ce point perdu, ce « Fanny » (13-0) qui fait mal... Et beaucoup se donnent déjà rendez-vous pour l’année prochaine.Car au fil des tours, l’écrémage se fait inexorablement. Dès le lundi matin, les choses sérieuses commencent, les premières têtes couronnées

tombent. Les jeunes et les dames entrent alors dans la danse. Sur tous les terrains, la compétition se durcit.Les galeries, ces attroupements du public autour des parties, se font plus épaisses, quasi impénétrables. Suivre une partie devient tout un art : sur la pointe des pieds, les yeux d’un

côté, les oreilles de l’autre à l’affût des précieux commentaires d’un voisin mieux placé. Ils accompagnent le bruit de la rumeur qui annonce l’élimination d’un tel, la méforme d’un autre. Ces microcosmes se font et se défont au fil des heures, inlassablement jusqu’aux parties finales qui prennent place sur le Vieux Port.

Page 7: PDF DPMLM Marseille (Light)

...dES ciNQ coNtiNENtS

www.lamarseillaise.fr - Mondial La Marseillaise à Pétanque 2014 - 7

Jeu emblématique de l’identité provençale et du Midi de la France à l’étranger, la pétanque fait des émules au-delà de nos frontières. C’est en 1955 que les premières boules de pétanque auraient « roulé » en public au Québec, à l’initiative simultanée de Jean Raffa à Montréal et de Jean Fuschino à Québec. La Fédération Canadienne bouliste était née. Devenu Fédération Canadienne de Pétanque Inc, elle compte aujourd’hui plus de 3000 licenciés, avec depuis dix ans, une augmentation annuelle de 5 à 10 % de ses effectifs. Pas étonnant donc de retrouver chaque année une colonie de joueurs canadiens dans les allées du Parc Borély. Il est logique aussi que depuis quelques temps, y fleurissent, souvent à l’initiative des communautés françaises, des rendez-vous et des concours labellisés « Mondial ». C’est qu’au Canada, la pétanque est devenue un sport de compétition et dépasse le simple folklore.L’une des plus emblématiques et populaires

compétitions est Le Mondial Ricard - La Marseillaise à Pétanque de Longueuil, programmé au début du mois d’août, dans la banlieue sud de

Montréal, sous l’égide de l’historique partenaire de la Marseillaise, la société Ricard. Le club de pétanque Longueuil y accueille en effet depuis six ans des centaines de participants arborant la bannière de l’authentique Mondial La Marseillaise à Pétanque.

Algérie Allemagne Angleterre Arménie Australie Belgique Canada

ChiliChine

Croatie Danemark

Egypte Espagne Estonie

États-Unis Finlande Guinée Islande

Italie Iran

Japon Madagascar

Maroc Norvège Pays-Bas PolognePortugal

Rép. TchèqueSénégalSlovénieSuèdeSuisseTaïwan

ThaïlandeTunisieTurquie

20Le Mondial la Marseillaise

à pétanque accueille chaque année plus d’une vingtaine de

pays. En tête, bien entendu, la Suisse, l’Allemagne et la Belgique, suivis de près par

le Maroc et la Tunisie.

En 2013, trois triplettes venues de Turquie étaient présentes au Parc Borély.

ces pays qui sont venus au mondial

le mondial à l’export...

36Depuis sa création en 1962, 36 pays ont déjà participé au

Mondial. Si les pays européens frontaliers constituent le gros des troupes, ces « étrangers

» arrivent désormais des cinq continents.

Page 8: PDF DPMLM Marseille (Light)

8 - www.lamarseillaise.fr - Mondial La Marseillaise à Pétanque 2014

UN PalMarèS PrEStiGiEUX

les vainqueurs1962 Vedel - Cesar - Canavese1963 Mascon - Castello - Nunari1964 Besse - Lubrano - Pisapia

1965 Simon - Papalino - Berenger1966 Simon - Besse - Pisapia

1967 Tricon - Arcolao - Peragoux1968 Messal - Kokoyan - Calbet1969 Besse - Simon - Bacciardi

• • •1970 Macari - Gabanon - Salvador

1971 Pisapia - Binder - Brocca1972 Magnani - Kokoyan - Audry

1973 Yvan - Lubrano - Ruiz1974 Melis - Authieu - Foyot1975 Melis - Authieu - Foyot1976 Melis - Authieu - Foyot1977 Besse - Simon - Brocca

1978 Baldo - Chaldjian - Garcia1979 Pisapia - Capeau - Chevillon

• • •1980 Lucchesi - Rouviere - Kokoyan1981 Lucchesi - Rouviere - Kokoyan

1982 Pisapia - Lubrano - Ferret1983 Kokoyan - Lucchesi - Foyot1984 Kokoyan - Lucchesi - Foyot1985 Pisapia - Texier - Bengler

1986 Valero - Garagnon - Izopet1987 Manzon - Adrouamine - Agueni

1988 Bossy - Ré - André1989 Carlin - Armando - Checconi

• • •1990 Pisapia - Moraldo - Swartz

1991 Di Mase - Gortchakoff - Sembolini1992 Molinas - Deluy - Fabre

1993 Bengler - Burgos - Kalazic1994 Tuppo - Catoïo - Journoud

1995 Allier - Budet - Benoi1996 Bengler - Roux - Caciagli1997 Quintais - Robert - Farre

1998 Albentosa - Vilfroy - Gayraud1999 Triaki - Marcou - Laborde

• • •2000 Je. Dubois - L. Lacroix - E. Lacroix

2001 H. Lacroix - Oddoux - Poncet2002 Foyot - Usai - Milei

2003 Costa - Noguera - Lacroix2004 Quintais - Suchaud - Pecoul2005 Quintais - Suchaud - Pecoul

2006 Jo. Dubois - A. Dubois - Bennefissa2007 Gayraud - Adam - Robineau

2008 Hernandez - Castano - Hovaguimian2009 Quintais - Pecoul - Suchaud

• • •2010 Rocher - A. Dubois - Robineau2011 Caillol - Guillem - Bascunana

2012 Rocher - A. Dubois - Robineau2013 Rocher - A. Dubois - Robineau

1962-1969 : les provençaux au firmamentDans les années 1960, le Critérium du Sud-Est Ricard-la Marseillaise écrit les premières pages d’une légende, dont les carreaux homériques et les surnoms improbables de ces joueurs d’un autre temps, résonnent encore à Borély. Les Charly de Gémenos, Besse, Mascon, Arcolao marquent l’épreuve de leur empreinte. Un Parisien vient toutefois enflammer le parc. Mais le talentueux Marceau, finaliste en 1969, n’est qu’une étoile filante annonçant le déclin de la domination « marseillaise ».

1970-1979 : la tornade foyotC’est un jeune « parigot » justement qui va y mettre fin de manière fracassante. Bousculant tout sur son passage, accompagné de ses partenaires Authieu et Mélis, Marco Foyot signe un triplé historique sous les yeux médusés des Marseillais. A tout juste vingt ans, celui qui deviendra le « Grand Marco » en impose par sa stature, mais c’est son talent qui met tout le monde d’accord.

1980-1989 : la décennie KoKoyanCe n’est pas pour rien si le regretté Jean Kokoyan, métronome du point, a laissé son nom au challenge récompensant le meilleur pointeur de la finale. « Le Sphinx » est définitivement entré dans l’histoire en signant quatre victoires dans les années 80 : deux doublés réalisés aux côtés de son ami Luchési qui, s’ajoutant à ses succès de 1968 et 1972, le laissent à une longueur de son grand rival, Albert Pisapia.

1990-1999 : la 7e étoile de pispapiaLes années 90 s’ouvrent sur un magnifique exploit resté inégalé. Albert Pisapia, ce meneur de bouchon hors pair, décroche sa 7e Marseillaise sur les plages du Prado, associé à Swartz et Moraldo. Vingt-cinq ans après sa première victoire « Bert » est toujours au sommet. Cette décennie est aussi celle de la découverte d’un champion hors normes : Philippe Quintais décroche sa première marseillaise en 97.

2000-2009 : les (t)rois philippeLe nouveau millénaire voit régulièrement débarquer, les plus grands joueurs nationaux. Henri Lacroix, décroche sa première couronne, Foyot sa sixième, mais ce sont les trois Philippe, Quintais, Suchaud et Pécoul, qui dominent les années 2000, s’imposant à trois reprises. Une épreuve qui se détourne de Passo, ce champion magnifique, battu trois fois en finale...

Page 9: PDF DPMLM Marseille (Light)

www.lamarseillaise.fr - Mondial La Marseillaise à Pétanque 2014 - 9

UN PalMarèS PrEStiGiEUX

10552 finales, soit 156 vainqueurs

et 312 finalistes potentiels. A l’arrivée seulement 105

joueurs ont inscrit leur nom au palmarès du Mondial la

Marseillaise.

1erVainqueur en 1962 au côté de

Vedel et Canavèse de ce qui était alors Critérium du Sud-Est,

César Brauer, alias «César de Montélimar» est un fidèle de la Marseillaise. Il était encore au départ de la 52e édition, l’an

dernier.

César Brauer, premier vainqueur du Mondial la Marseillaise, a participé à la 52e édition.

au panthéon du mondial

Sept victoiresAlbert Pisapia.

Six victoiresJean Kokoyan, Marco Foyot.

Quatre victoires

Philippe Quintais, Stéphane Robineau, Antoine Dubois, René Lucchési, François Besse, Charles Simon.

Trois victoires Philippe Pécoul, Dylan Rocher, Philippe Suchaud, Raymond

Authieu, François Mélis, Noël Bengler, Eugène Lubrano.

2010 - 2013 le mondial a changé d’ère

Le jeune Dylan Rocher, nouveau maître incontesté et (sex) symbole de la planète pétanque, n’a que 22 ans mais a déjà remporté trois « Marseillaises »... Ses deux compères, Antoine Dubois, Stéphane Robineau qui affichent quatre victoires au compteur, ont rejoint quelques uns des plus grands noms de l’histoire du Mondial !Avec eux, c’est une nouvelle génération de joueurs jeunes et talentueux, qui a pris au fil des ans « possession » de l’épreuve. Si les Parisiens Foyot, et avant lui Marceau, ont été des précurseurs, cela ne fait en effet qu’une quinzaine d’années que les grandes pointures de l’intégrale, dans le sillage d’un Philippe Quintais qui a su apprivoiser le particularisme de la Marseillaise, font régulièrement leur apparition dans les allées du parc Borély. La raison est simple : les championnats de France doublettes et tête à tête dont les calendriers chevauchaient celui du Mondial, début juillet, ont été déplacés par la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal, offrant une opportunité unique aux meilleurs joueurs nationaux de venir se confronter aux joueurs du Sud.A côté des Quintais, Foyot, Suchaud, Lacroix et Fazzino, le « joueur du siècle » encore présent

en 2012, la jeune génération de la pétanque tricolore a fait son apparition. Les Kevin Philispon, Angy Savin, Kevin Malbec, Julien Lamour, David Ledantec, Frédéric Perrin ou Stéphane Lebourgeois reviennent désormais régulièrement entourés de joueurs aux palmarès déjà bien fournis comme Hureau, Radnic, Grandet, Sirot, Weibel et dernièrement Loy. Même si beaucoup de ces joueurs qui flambent dans les différentes compétitions nationales et internationales, ne parviennent pas toujours à se faire une place au soleil à Marseille, - où les quatre jours de compétition très soutenus, face au tout venant, sur des terrains compliqués, nivellent les niveaux-, avec eux, l’épreuve est encore montée d’un cran. Le record de sept victoires d’Albert Pisapia sera-t-il battu un jour ? A l’heure actuelle, l’un de ceux qui peut y prétendre est Marco Foyot qui ne pointe qu’à un tout petit titre du record... Mais l’arrivée de cette nouvelle garde rend sa tâche un peu plus compliquée au fil des ans. Son septième sacre ne ferait pourtant que rappeler à cette jeunesse montante, à quel point l’histoire de ce concours est ancienne, et combien il est compliqué d’y marquer de son empreinte sa fabuleuse légende.

Page 10: PDF DPMLM Marseille (Light)

dylan rocher qu’avez-vous fait cette année depuis votre 3e victoire à la marseillaise, en juillet dernier ?Pas grand chose... En juillet et août j’ai joué presque tous les jours. J’ai donc gagné la Marseillaise qui est l’un des plus grands concours au monde à mes yeux, puis dans la foulée j’ai remporté Millau, en doublettes. Un peu plus tard dans la saison, j’ai été champion d’Europe par équipe, au tir de précision et en moins de 22 ans... C’est une belle année, d’autant que je me suis qualifié pour les quatre championnats de France.

c’est même une année que pas mal de joueurs auraient aimé vivre... pour vous c’est presque « normal » ?C’est vrai que cela sera difficile de faire mieux... trois titres de champions d’Europe. Quand on en prend un, on est déjà content. C’est énorme, c’est vrai.

tout ces titres ne mettent pas plus de pression sur vos jeunes épaules ?Non parce que je raisonne. Je me dis c’est gagné, et ce qui est fait n’est plus à faire. En fait il y a moins de pression qu’au départ.

il ne vous manque que deux titres de champions de france pour, à 22 ans, avoir fait le tour de la question ?

C’est vrai que j’aimerais bien avoir trois ou quatre maillots tricolores en plus. J’ai déjà le doublette et le doublette mixte. Il me manque le triplette que j’ai perdu en finale en 2007, et le tête à tête, où j’ai été battu en demi-finale en 2006 (cet entretien a été effectué avant le 8 juin date de son premier sacre national en tête à tête, à Gruissan, ndlr).

et un quatrième sacre à la marseillaise ?C’est toujours merveilleux de remporter la Marseillaise alors trois fois déjà... Et puis nous l’avons gagné deux ans de suite. C’est un concours de prestige, car on n’y gagne pas beaucoup d’argent (les 180000 euros d’indemnités sont répartis sur l’ensemble des participants), voire cela nous en coûte. Mais il y a beaucoup de connaisseurs qui sont présents, des personnalités du showbiz, la télé. C’est plein de monde, l’ambiance est parfaite, on se régale, c’est magnifique.

le record de sept victoires d’albert pisapia, vous y pensez ?Le fait d’être au palmarès au côté de ces anciens qui font partie de la légende c’est déjà énorme.Le record, je l’ai dans un coin de la tête, mais ce sera très dur de l’égaler. Le niveau est vraiment très élevé depuis quelques années. On verra, seul l’avenir le dira. Ce qui est sûr, c’est que l’on revient en 2014 pour essayer de le remporter une troisième fois d’affilée. Et ça, il n’y a qu’une équipe qui a réussi à le faire, celle de Marco Foyot.

10 - www.lamarseillaise.fr - Mondial La Marseillaise à Pétanque 2014

lES tENaNtS dU titrE

Rocher DylanNé le 17/12/91 au Mans.Poste : tireurClub : ABCD Draguignan

Cinq participations au Mondialla Marseillaise. Vainqueur en

2010, 2012 et 2013. Quart de finaliste en 2011.

Palmarès : Champion du Monde 2012. Champion d’Eu-rope 2011, 2013. Vainqueur

des Jeux Mondiaux 2013. Champion de France doublettes 2011, doublettes mixtes 2012,

tête à tête 2014...

Dubois AntoineNé le 16/0/77 à Nîmes.Poste : pointeurClub : ABCD Draguignan

Onze participations au Mondial la Marseillaise. Vainqueur en 2006, 2010, 2012 et 2013. Quart de finaliste en 2011

Palmarès : Finaliste du national de Millau en 2011...

Robineau Stephane Né le 13/06/80 à Cosne-Loire. Poste : milieuClub : ABCD Draguignan

Neuf participations au Mondialla Marseillaise. Vainqueur en 2007, 2010, 2012 et 2013.

Demi-finaliste en 2005.Palmarès : Troisième des

championnats du monde en 2008. Champion de France

doublettes en 2011, vice-cham-pion de France triplettes en 2007. Vainqueur du trophée

des Villes en 2003 et 2007...

« Le record, je l’ai dans un coin de la tête »

A 22 ans seulement, son immense talent et son culot, lui ont permis d’être adopté par le très sélectif public de la Marseillaise. Vainqueur en 2013 de son 3e Mondial, Dylan Rocher marche aujourd’hui sur les traces des plus grandes légendes de ce concours.

Page 11: PDF DPMLM Marseille (Light)

www.lamarseillaise.fr - Mondial La Marseillaise à Pétanque 2014 - 11

UN FiNal FéériQUE

4000En 2013, plus de 15000

personnes ont assisté sur la journée aux parties finales. Ils étaient un peu plus de 4000 massés dans les tribunes du

stade d’honneur pour la finale.

le programme des parties finales 2014

Jeudi 10 juillet 2014Stade d’honneur,

(Vieux Port - Quai de la Fraternité) Entrée gratuite

10h30Première demi-finale

du Mondial la Marseillaise

14h30Deuxième demi-finale

du Mondial la Marseillaise

17hFinale du Grand Prix Féminin

EDF - la Marseillaise

18h30Remise des prix spéciaux

19hFinale du Trophée Ecureuil

des Jeunes - la Marseillaise

21hFinale du Mondial

la Marseillaise à Pétanque

Philippe Quintais« Une ambiance terrible »

Douze fois champion du monde, Quintais a disputé plusieurs finales dans le stade d’honneur.

« C’est un carré très spécial, avec une ambiance terrible, un monde fou et un public très près du terrain. Il faut avoir le coeur bien accroché. Je

garde, bien évidemment, en souvenir ma première victoire (en 1997) avec Robert et Faré. C’était

très particulier, le public était très chauvin d’autant qu’il y avait en face une triplette marseillaise

« complète »... Mais cela m’a beaucoup apporté. C’est toujours bien de jouer devant un public

« hostile ». J’ai fait une finale magnifique dans des conditions difficiles, et à l’arrivée je crois

que cela m’a aidé à progresser dans ma tête et dans mon jeu. Dans tous les carrés du monde

on vit par instants des moments compliqués. Quand a eu la

chance de pouvoir jouer dans celui de la Marseillaise, ça aide

beaucoup ». Henri Lacroix« Le rêve de tout joueur ! »Champion du monde en 2012 pour la 8e fois, Henri Lacroix a disputé trois finales à Marseille.

« Ah le Port, c’est toujours un grand moment, la finale de la Marseillaise, la télé, les projecteurs, ça fait vibrer. Moi je retiens la particularité du terrain qui n’est pas facile pour les tireurs. Après l’ambiance, c’est spécial, c’est chaud, c’est Marseille. C’est quand même le rêve de tout joueur qui vient à Borély de finir sur le Port, après avoir joué dans un parc ou sur des stades au royaume de la rafle... (il rigole) Personnellement, j’ai eu la chance de disputer trois finales et d’en gagner une, et cette victoire de 2001 reste mon plus beau souvenir »

En 2013, le stade d’honneur a retrouvé le Vieux Port et pris place sur le quai de la Fraternité.

En 1962, la première finale du Mondial, alors Critérium du Sud-Est Ricard la Marseillaise est remportée par Vedel, Braüer et Canavèse. Les trois compères l’emportent sur la piste en cendrée du stade Vélodrome de Marseille, face à Raimon, Aru et Volpini.Depuis, le stade d’honneur du Vélodrome qui n’en était pas encore un, a beaucoup voyagé. Il y a deux ans encore, il a même dû prendre place sur les plages du Prado, en raison des travaux de semi piétonisation du Vieux Port en vue de « Marseille Capitale Européenne de la Culture 2013 ». Ce n’était pas une nouveauté... « Pendant un long moment, il y a eu pas mal de va-et-vient entre les Plages Gaston-Defferre et le Vieux Port », raconte Rolland Villalonga, responsable de l’organisation. Les finales se sont aussi jouées durant quelques années sur un autre lieu mythique de la cité phocéenne, très fortement rattaché à l’histoire de l’Olympique de Marseille : le fameux stade de l’Huveaune, aujourd’hui disparu.Ce fut le cas pour la première fois en 1968, année oh combien symbolique, qui couronna à deux pas du Parc Borély, Messal, Kokoyan et Calbet. Ce jour-là, les trois hommes avaient marché sur

l’eau. Bien des décennies, plus tard, d’autres ont suivi leurs pas. Au propre comme au figuré. Explications de Roland Villalonga, toujours : « A une époque, les ballets Rolland Petit se produisaient en spectacle sur une barge au Vieux Port, le long du quai d’honneur. Jean-Paul Delhoume avait eu l’idée d’y faire jouer les finales.

Nous avions donc monté le terrain sur la barge, recouvert d’un contre-plaqué pour que le ballet puisse se jouer puis nous le découvrions pour jouer les parties. C’est pourquoi on peut dire sans rougir qu’à Marseille, on a joué aux boules sur l’eau... »

on a joué sur l’eau...

Page 12: PDF DPMLM Marseille (Light)

GraNd PriX FéMiNiN EdF

12 - www.lamarseillaise.fr - Mondial La Marseillaise à Pétanque 2014

Créé en 2002, le Grand Prix Féminin se dispute dans les allées du Parc Borély sur la même base que son grand frère, par équipe de trois joueuses avec un premier tour prenant la forme de poules qualificatives. Le coup d’envoi est tradionnellement donné au pied du Château Borély. La compétition se déroule sur trois jours et s’achève par une finale, qui sera programmée cette année à 17h dans le stade d’honneur du Vieux Port. L’équipe gagnante reçoit la coupe EDF et trois plaquettes souvenir, l’équipe finaliste remportant elle la coupe La Marseillaise et trois autres plaquettes souvenir. Comme chez les messieurs, c’est le prestige de cette épreuve qui a assuré son succès.Au-delà des authentiques championnes, dont l’équipe de France devenue une habituée de l’épreuve, qui se croisent tout au long de l’année dans les concours régionaux ou nationaux, voire les circuits européens, des centaines de joueuses anonymes s’inscrivent, chaque année, entre amies, en famille ou entre collègues de travail avec trois mots d’ordre : passion, sportivité et convivialité. Et élégance surtout...Depuis les années 80, la pétanque attire les femmes de tous âges, licenciées ou simplement passionnées. Elles représentent aujourd’hui plus de 15 % des licenciés de la FFPJP.

On est loin de la parité même si depuis fort longtemps les femmes jouent un rôle essentiel à la Pétanque, que ce soit dans les concours, l’arbitrage ou au sein des comités et des ligues à l’image de Patricia Jeanjean, présidente du Comité Bouliste des Bouches-du-Rhône, et Lucette Coste, présidente de la Ligue PACA.

L’an dernier c’est la triplette formée par Corinne Mattei, Amandine Fossat et Morgane Hautemayou qui a inscrit son nom au palmarès.Au terme d’une finale menée de main de maître, les Provençales se sont imposées 13 - 4 en dix mènes face aux solides Tracy Allabache (Saint Etienne), Sandra Lopes-Fragoso (Lormont), Sandy Mayaudon (Montigny-les-Cormeilles).

Corinne MatteiNée le 16/01/71 à Martigues.Poste : pointeuseBoule Rousse Miramas

Sept participations au GP féminin EDF La Marseillaise.

Finaliste en 2008.Palmarès : Championne

départementale triplette 2007; Vainqueur du national de

Nyons et des Milles en 2007; Vainqueur du national de Sali

du Sala en 2009; Championne départementale doublettes en

2011...

Amandine FossatNée le 11/01/92 àMiramas. Poste : milieuBoule des Canourgues

Sept participations au GP fémi-nin EDF La Marseillaise

Palmarès : Championne dépar-tementale tête à tête 2011;Championne départementale

doublettes 2012.

Née le 23/05/72 àMarignane. Poste : tireurBormes-les- Mimosas

Sept participations au GP féminin EDF La Marseillaise.

Finaliste en 2008.Palmarès : Championne dépar-

tementale triplette 2007; Vainqueur du national de

Nyons et des Milles 2007; Vainqueur du national de Sali du Sala 2009; Championne départementale doublettes

2011...

Morgane Hautemayou les vainqueurs

2002 Innocenti, Scuderi, Perez2003 Berdoyes, Petit, Clément

2004 Arnaud, Lovet, Viens2005 Arnaud, Berdoyes, Albentosa

2006 Scuderi, Sarda, Lauer2007 Scuderi, Chapus, Lauer

2008 Ramananandro, Randriambahiny, Randrianarizafy **

2009 Scuderi, Chapus, Foyot

• • •2010 Berdoyes, D’Isidoro, Lesaine2011 Radosaljevic, Viens, Lovet

2012 Innocenti, lesaine, Berdoyes2013 Hautemayou, Fossat, Mattei

** Première équipe étrangère

au palmarès

Quarante ans après la naissance du Mondial, douze années après le lancement du concours des jeunes, les dames ont pu enfin exprimer tout leur talent dans une épreuve qui leur était entièrement réservée. Un rendez-vous devenu incontournable dans les allées de Borély, aussi bien pour le public que pour les meilleures joueuses de la planète. La 13e édition du GP féminin EDF – La Marseillaise démarrera le mardi 8 juillet à 10h30.

Sylvette Innocenti« Les meilleures sont là »La Marseillaise, championne du monde 94, a remporté la première édition du GP féminin en 2002, et a réussi à s’y imposer dix ans plus tard. Elle mesure bien le chemin parcouru par cette épreuve...

« Personnellement, je me suis beaucoup battue pour que ce concours existe. Il fallait faire un concours féminin. Il y avait le Mondial, le concours des jeunes, il fallait absolument un concours pour les femmes. Alors le gagner fut la cerise sur le gâteau. C’est vrai qu’au départ il y avait moins de bonnes équipes, mais vu le retentissement que ça a pris, aujourd’hui les meilleures sont là. Les pays étrangers se déplacent aussi. Les Malgaches qui sont très douées chez les filles comme chez les garçons ou les jeunes, mais aussi des Canadiennes, des Allemandes, des Anglaises... Les fédérations étrangères commencent à s’intéresser au Mondial féminin et à déplacer leurs équipes. Et ça c’est très intéressant ».

Page 13: PDF DPMLM Marseille (Light)

2010 201320052002

Joueuses

4 8 0

4 5 6

4 5 3

4 5 0

4 4 1

4 5 0

4 3 2

4 1 4

3 8 1

4 2 03

6 0

2 2 8

500

450

400

200

250

350

300

la PétaNQUE aU FéMiNiN

www.lamarseillaise.fr - Mondial La Marseillaise à Pétanque 2014 - 13

1969Le 8e Critérium national à Pétanque Ricard - La

Marseillaise, compte 1224 équipes soit 3672 joueurs, sur

la ligne de départ.Parmi eux, la première triplette

100% féminine composée de Michèle Chiesa, Thérèse Sabatier et Danielle Gros.

2008Coup de tonnerre... ou presque

! Une triplette étrangère s’impose pour la première fois à Marseille dans le concours

féminin. L’exploit est signé par trois Malgaches.

Le lancer du bouchon de l’édition 2013.

comment s’inscrire

Les engagements (15 euros par triplette) seront reçus

au Parc Borély du dimanche 6 juillet 17h30, au mardi 8

juillet 9h30.

les dates du gp féminin 2014

Mardi 8 juillet 10h30Début des 1ere parties

Mercredi 9 juillet 9h30Début des 8e de finale

Jeudi 10 juillet 17hFinale sur le Vieux Port

****************

Lucette Coste

« Indispensable au développement de la pétanque féminine »Qui a dit que le monde des Boules était un univers masculin ? Si au Mondial, les femmes ont toute leur place, que ce soit dans le concours principal ouvert aux équipes mixtes et féminines, ou avec le prestigieux GP féminin EDF - La Marseillaise qui leur est entièrement consacré, dans le Sud-Est, les joueuses de pétanque ne sont pas en reste.

la ligue paca à la pointe

Au sein des institutions tout d’abord. Plusieurs «dames» y gèrent en effet de main de maître une discipline qui lorgne comme beaucoup d’autres, vers la pratique féminine pour développer son activité. Il y a bien évidemment, Lucette Coste, la présidente de la Ligue PACA, mais aussi Patricia Jeanjean, présidente du Comité des Bouches-du-Rhône et Bernadette Levet, présidente du Comité des Alpes de Haute-Provence. « Il y a aussi Jacqueline Creus qui est secrétaire adjointe de la Ligue, Annie Jalabert du 05 et Viviane Noble du 83 qui sont membres du comité directeur de la ligue », se félicite Lucette Coste.Sur le plan des effectifs, ensuite. La Ligue Paca, une des plus importantes de la Fédération Française, est une des plus avancée dans le domaine de la féminisation. « Nous sommes

relativement bien placées de ce côté (15% de licenciées féminines), reprend Lucette Coste. Hormis des disciplines comme la danse ou la gymnastique, je dirais même que c’est relativement important, si l’on compare à des sports dit « mixtes » (5% pour le football) comme le nôre ».« Sur le plan du jeu, les dames n’abordent pas la compétition de la même façon » estime la présidente de la Ligue PACA. « Il y a plus de sensibilité dans la manière de jouer, c’est certain. Il faut de l’adresse, et les femmes en ont autant que les hommes, mais en revanche, elles ne voient pas le jeu de la même façon. Il y a plus de stratégie. La pétanque est en quelque sorte un sport cérébral et les femmes ont toutes les qualités requises pour être d’excellentes compétitrices ».Dans ce contexte, le GP Féminin – EDF qui réuni chaque année près de 500 joueuses, et parmi elles les meilleures de leur discipline, joue un rôle important. « C’est un des plus beaux concours mis en place pour les femmes. S’il n’y a pas de manifestation de cette importance, les joueuses restent sur leur faim. Ce genre de rendez-vous est indispensable pour le développement de la pétanque féminine ».

Page 14: PDF DPMLM Marseille (Light)

troPHéE écUrEUil dES jEUNES

14 - www.lamarseillaise.fr - Mondial La Marseillaise à Pétanque 2014

Anthony GorgoneNé le 08/01/99à MarseillePoste : pointeurSt-Julien

Quatre participations au Tro-phée l’écureuil des jeunesPalmarès : Finaliste en 2009Champion départementaltriplette 2010, 2011; Vain-queur du National deMillau en 2011; Champion départemental 2012, 2013; Champion départementaltête à tête 2012

Wesley MolinasNé le 17/01/98à AvignonPoste : milieuClub : Saint-Julien

Trois participations au Trophée l’écureuil des jeunes. Demi-finaliste en 2012; Palmarès : Champion départemental 2012 et 2013; Finaliste tir de précision en 2010

Jacques DuboisNé le 18/09/00à NicePoste : tireurClub : CB XV Corps

Une participation au Trophée l’écureuil des jeunesPalmarès : Vainqueur de l’EuroPétanque en 2012; Vainqueur du national de Cannes en 2012; Vainqueur du national de Nice en 2012; Finaliste du championnat départemental tête à tête en 2012

1989 Besnard, Deschatrette, L.Maratray

• • •1990 Evrard, Ivanes, Taïs

1991 Scultore, Marsille, Helfrid1992 Barde, Ollivier, Guilhot

1993 Llombard, Chauderon, Ferez1994 Barde,Destenay,Barbier1995 Barde, Ollivier, Guilhot1996 Bayle, Godines, Pateau

1997 Sorente, Riffi, Jouan1998 Sorente, Scultore, Basset1999 Martinetti, Encizo, Sarnelli

• • •

2000 Alibert, Carrillo, Soubeyrand2001 Grandi, Cordier, Calissi2002 Savin, Perret, Richard

2003 Vanel, Boyer, Camacaris2004 Calissi, Pasqual, Tigani

2005 Personnettaz, Caillot, Vioux2006 Garriga, Debenedetis, Faure2007 Vercellotti, Aillaud, Lechheb

2008 Vaz, Sans, Lucchetta2009 Aflalo, Petrucci, Delga

• • •2010 J. Molinas, Ja. Dubois, F. Dubois

2011 Ariste, Santiago, Aguer2012 A. Santiago, Ja. Dubois, Faralli

2013 Gorgone, W. Molinas, Ja. Dubois

les vainqueurs

Le Mondial la Marseillaise attire de nombreux jeunes adeptes de la pétanque, des passionnés qui rêvent parfois de trajectoire dorée à l’image du jeune surdoué Dylan Rocher, vainqueur du dernier Mondial et parmi les meilleurs, on l’a vu, de sa génération.Une compétition, ouverte aux 6 - 15 ans, leur est dédiée depuis 1989. La 25e édition démarrera cette année le mardi 8 juillet à 14h30, du côté de la Roseraie du Parc Borély.

C’est en 1989 que les organisateurs du Mondial la Marseillaise, avec l’appui du Conseil Général des Bouches-du-Rhône ont décidé de transformer en acteurs, ces jeunes boulistes en herbe, spectateurs avides d’exploits, le plus souvent venus accompagner leur parents le temps d’un week-end à Borély. Ce concours soutenu par la Caisse d’épargne Provence-Alpes-Corse, est ouvert aux filles et garçons âgés de 6 à 15 ans, donc nés entre 1999 et 2008 inclus.

jeunesse triomphante

Le Trophée l’Ecureuil - la Marseillaise des jeunes, c’est son nom, se dispute comme le concours des adultes par équipe de trois joueurs. L’an dernier près d’une centaine d’équipes étaient au départ. Il débutera cette année le mardi 8 juillet à 14h30 au Parc Borély, pour se terminer trois jours plus tard aux alentours de 19h, dans le stade d’honneur sur le Vieux Port, en lever de rideau de la finale du Mondial.Cette finale des jeunes est devenue un rendez-vous très prisé du public, prenant souvent des allures de « Grande » tant le talent et le culot de cette jeunesse laisse sans voix.L’an dernier, comme souvent, le spectacle fut

au rendez-vous. Malgré un démarrage difficile où le stress put se « lire » sur le visage des six protagonistes lors des premières mènes, la partie s’est vite engagée. Les carreaux succédant aux carreaux et malmenant les bons points, ces graines de champions en ont fait voir de toutes les

couleurs à un public totalement conquis.Au terme de 80 minutes de jeu passionnantes et d’un final renversant, c’est la triplette emmenée par le Marseillais Anthony Gorgone associé à Wesley Molinas et Jacques Dubois, qui a emporté en dix mènes, la 24e édition de ce concours des jeunes, en dominant les Rhodaniens Florian Martin, Nicolas Poizat et Lucas Fouillat sur le score de 13 à 10.

Page 15: PDF DPMLM Marseille (Light)

la PétaNQUE jEUNE

www.lamarseillaise.fr - Mondial La Marseillaise à Pétanque 2014 - 15

comment s’inscrire

Les engagements gratuits seront reçus au Parc Borély

du dimanche 6 juillet 17h30, au mardi 8 juillet 14h.

les dates du trophée des jeunes

2014

Mardi 8 juillet 14h30Début des 1ere parties

Mercredi 9 juillet 9h30Début des parties finales

Jeudi 10 juillet 19hFinale sur le Vieux Port

****************

2007 Pour la première fois une fille inscrit son nom au palmarès

du Trophée des jeunes. Dolorès Vercellotti, associée à Aillaud et

Lechheb, remporte la 19e édition.

Le lancer du bouchon de l’édition 2013.

1991 Romain Scultore remporte la 3e édition de l’Ecureuil des jeunes à

tout juste sept ans. Il récidive sept années plus tard, avant de devenir

champion du monde juniors l’année suivante avec l’équipe

de France. Il est présent chaque année sur le Mondial.

L’opération lancée en 2013 sous l’égide du Conseil Régional PACA avec le soutien logistique de la Ligue de PACA de Pétanque et Jeu Provençal et du Comité 13, est reconduite et amplifiée cette année dans les allées du Parc Borély, à l’occasion de la 53e édition. Qu’en est-il exactement ? Une opération d’initiation à la pétanque sous une forme ludique et pédagogique à destination des jeunes à partir de 6 ans, durant trois jours du lundi au mercredi, de 10h à 18h. Au menu, des activités variées sous forme d’ateliers de tirs et de points.Une déclinaison d’opérations menées par la Ligue via ses comités depuis plusieurs années dans les établissements scolaires de la région, dans le cadre du développement de la pratique dans le milieu scolaire.« Ces ateliers seront encadrés par des éducateurs titulaires du brevet d’état pétanque de la fédération, précise Lucette Coste, présidente de la Ligue. La pétanque est une activité très appréciée du milieu scolaire pour ses acquis sociaux : la concentration, la mesure du geste, l’auto arbitrage... surtout, elle peut être pratiquée dans des classes entières, aussi bien par les garçons que par les filles, contrairement à beaucoup d’autres ».Après la signature de conventions tripartites avec quelques comités, une convention nationale devrait bientôt être signée avec l’USEP pour une territorialisation de cette activité à l’échelle du pays.Durant trois jours à Borély, les enfants pourront

donc s’initier à la pétanque à travers une quinzaine d’ateliers dont les objectifs seront aussi variés que de s’approcher le plus près du but, placer des boules à l’intérieur de cases, frapper une pyramide de boules, ou placer des boules les unes après les autres. Un atelier appelé «Handicap non-voyant» permettra également de se familiariser avec le

monde des déficients visuels et des non-voyants.Le cercle, la ligne, l’escalier, la pyramide, la cible, le jeu de massacre, tous ces ateliers ont été rédigés sous forme de fiches pédagogiques définissant les surfaces et les modalités de jeu, les critères de réussite, le matériel, le rôle de l’arbitre, et seront proposés au Parc Borély.

initiation à la pétanque

Page 16: PDF DPMLM Marseille (Light)

Le Trophée des Artistes du Mondial la Marseillaise a longtemps porté le nom d’Henri Salvador. Aujourd’hui c’est un trophée, créé à l’initiative de Michel Montana et Catherine Costa-Salvador, qui lui est dédié. Mais pas n’importe lequel. Les Salvadors de la pétanque sont aux boules ce que les Césars sont au cinéma, et les Molières au théâtre.Cette oeuvre originale créée par le sculpteur André Barelier récompense chaque année le comité départemental et la fédération étrangère ayant le plus oeuvré pour le développement du sport Bouliste. Après le comité des Vosges, celui de l’Ardèche et l’Oise, c’est le Calvados, désigné par la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal d’Alain Cantarutti qui a été honoré l’an dernier, lors de la cérémonie d’ouverture du Mondial.La Fédération Internationale de Pétanque et de Jeu Provençal présidée par Claude Azéma a de son côté mis à l’honneur la Turquie après avoir consacré la Pologne en 2012.Les Salvadors de la pétanque sont également remis aux vainqueurs du Mondial la Marseillaise.

troPHéE dES artiStES

16 - www.lamarseillaise.fr - Mondial La Marseillaise à Pétanque 2014

un trophée pour honorer la pétanque !

1966Henri Salvador, Tom Jones et Pussy Cat sont sur la ligne de

départ du Ricard - la Marseillaise au côté de 2000 autres équipes.

1972Antoine, Ringo Willy Cat,

Franck Fernandel, Jean-Claude Massoulier viennent à leur tour

jeter les boules dans les allées du Parc Borély.

1973Le premier Trophée des artistes, patronné par Radio Monte-Carlo,

est lancé à l’occasion de la 12e édition du Ricard - la

Marseillaise. En tête d’affiche : Pascale Petit,

Franck Pourcel, Jean-François Mickael, Martine Sari, Art Sulivan, Franck Fernandel, Séverine, Alain Chamfort, Michel Chevalier, Anne Beaulieu, Gérard Tempesti, Gérard Mandel, les peintres et plasticiens

Pascal Ambrogiani, Toussaint d’Orcino, Charles Floutard, Claude Boitard, Daumas, Pepin, Jequel.

19714008 joueurs et au milieu des

artistes du nom d’Achille Zavatta, Hervé Villard, Monty, Jean-Pierre Foucault, Jean-François Mickael...

Les allées du Parc Borély résonnent encore des coups de gueule de Michel Galabru face à Popeck ou Jean Lefèvre, ou des éclats de rire du regretté Henri Salvador. Nombre d’admiratrices rêvent toujours de cette rencontre avec Patrick Bruel. Plus récemment, l’adresse de Daniel Russo, triple vainqueur, et la gentillesse d’une Astrid Veillon qui ne tarda pas à se prendre au jeu ont marqué les esprits.Dans sa longue histoire entamée à l’été 73, le Trophée des Artistes a accueilli une palette incroyable de personnalités du showbiz venues avec un même leitmotiv : « se faire plaisir »Stars du cinéma ou du petit écran, animateurs radio, musiciens, chanteurs,écrivains, peintres, journalistes vedettes, sportifs... la liste est longue.Tous sont venus se mesurer boules en main sous le soleil de Marseille, pour le plus grand plaisir d’une foule toujours plus nombreuse année après année pour les accueillir stylo dans une main, appareil photo dans l’autre.

En 2013, c’est Daniel Lauclair associé à Jean-Pierre Kalfon et Claude Parisi qui ont inscrit leur nom au palmarès de la 41e édition, en battant au terme d’une finale rondement menée, Roland

Villalonga, Jean-Jacques Gilliard et Jean-Pierre Castaldi, deux fidèles du rendez-vous.Ils prendront, cette année encore, place dans l’une des 32 équipes, réunissant partenaires, VIP et artistes.

Rendez-vous incontournable de ces cinq jours de fête de la pétanque à Borély, le Trophée des Artistes France 3 - RTL, concours réunissant VIP, partenaires et personnalités du « showbiz » est un moment privilégié pour les milliers de spectateurs massés le dimanche après-midi dans les allées du Parc. 32 équipes seront encore au départ cette année 41e édition, le dimanche 6 juillet à 14h30.

Page 17: PDF DPMLM Marseille (Light)

troPHéE dES artiStES

www.lamarseillaise.fr - Mondial La Marseillaise à Pétanque 2014 - 17

Claude Brasseur, Salvatore Adamo, Bernard Casoni, Marie-Laure Augry, Carlos, Daniel Russo, Jean-Jacques Debout, Robert Castel, Jean-Pierre Castaldi, Francis Perrin, Chantal Goya, Bernard Menez, Patrick

Bosso, Daniel Lauclair, Sophie Mourousi, Eric Collado, Gérard Ferrer, Kamel, Mariane James, Jean-Luc Reichmann, Evelyne Thomas, Frigide Barjot, Basile De Koch, Georges Pernoud, Claude Brosset, Pierre

Douglas, Jean-Pierre Kalfon, Jean-François Derec, Evelyne Thomas, Shirley Et Dino, Pierre Santini, Laurent Romejko, Vincent Perrot, Nicoletta, Dominique Grimault, Pascal Sellem, Daniele Gilbert, Erika, Marcel

Zanini, Joey Starr, Patrice Drevet, Patrick Guillemain, Franck Alamo, Patrick Bouchitey, Fabien Onteniente, Tex, Mouss Diouf, Fabienne Egal, Danièle Evenou, Agnès Soral, Francis Lalanne, Christophe Guyomard, Pascale Roberts, Isabelle Morini-Bosc, Jean-Marc Dermesropian, Jo Corbeau, John Ozila, Jeane Manson,

Patrick De Carolis, Myriam Lamare, Antoine Coesens, Véronique De Villele, Julie Arnold, Marcel Philippot, Anthony Kavanagh, Dany Lari, Stéphane Henon, Sylvie Fleep, Roland Giraud, Patrick Bosso, Gérald

Dahan, Marcel Dib, Jean-Christophe Marquet, Jackson Richardson, Denis Lathoud, Astrid Veillon, Daniel Elena, Isabelle Severino

ils sont venus, ils étaient là...

Daniel Lauclair, vainqueurs, entouré Catherine Salvador et Raymond Gouin.

Jean-Jacques Gilliard, Jean-Pierre Castaldi et Roland Villalonga, finalistes « heureux ».

le trophée des artistes 2014

Fidèles au rendez-vous, ils seront encore nombreux cette année à participer

au mythique Trophée des Artistes. Rois et reines de la scène, du petit ou grand écran, comédiens ou journalistes de renom, parmi eux, nous pouvons d’ores et déjà annoncer :

Eléonore Boccaro, Jesscia Borio Jessica, Jean-Jacques Bourdin, Claude Brasseur,

Jean-Pierre Castaldi, Emma-nuel De Brantes, Véronique De Villele, Patrice Drevet,

Gérard Ferrer, Bruno Gaccio, Danièle Gilbert, Lord Kossity,

Sylvain Meyniac, Nabila, Laurent Olmedo, Marcel

Philippot, Julie Pietri, Daniel Russo, Pascal Sellem, Tex

Daniel Lauclair

« Le must de la convivialité ! »

daniel lauclair, que représente le mondial la marseillaise à pétanque à vos yeux ?

Le Mondial représente un grand barnum ! C’est le plus grand chapiteau du monde des boules. Il est impossible de comparer l’incomparable, car c’est le plus grand tournoi de la planète pétanque. Et pouvoir dire cela, c’est déjà quelque chose. Aucun concours ne réunit 14000 joueurs sur cinq jours. On ne le mesure pas forcément...

qu’est-ce qui rend le mondial si spécial ?Chaque premier dimanche de juillet, une magie s’installe. A plusieurs niveaux. La première magie est d’imaginer que le néophyte, le joueur du dimanche, va avoir l’occasion de se confronter aux meilleurs joueurs, aux sportifs de haut niveau. Il n’y a que ce concours qui permet une telle rencontre. Durant tout un week-end, c’est la fête de la pétanque, puis le lundi le sport reprend ses droits. La deuxième magie est de se dire qu’au coup d’envoi, plus de 2000 parties de pétanque vont se jouer en simultanée partout dans Marseille. C’est incroyable.

Il faut presque une carte militaire pour retrouver son terrain de jeu, le dimanche matin. Mais tout est mis en place pour que ce miracle se reproduise chaque année. La dernière magie enfin, c’est le décorum féerique des parties finales le jeudi. L’an dernier, nous avons retrouvé le Vieux Port, en bas de la Canebière avec Notre Dame de la Garde, le Port et ses bateaux en toile de fond... Difficile d’imaginer un décor aussi beau.

le trophée des artistes est un moment incontournable de ce rendez-vous populaire ?La pétanque est le premier des sports loisir avec 15 millions de pratiquants occasionnels. Les artistes font partie de ceux-là... ils prennent plaisir à croiser le fer dans des parties où les rires fusent autant que les carreaux. Tous se retrouvent avec bonheur, pour jouer leur partie et celle des voisins. Ce sont des échanges, des rencontres qui s’organisent dans un cadre ludique avec des joutes oratoires qui régalent les spectateurs. C’est à Marseille, le berceau de la pétanque, la cité de Pagnol, le public adore ça ! C’est le must de la convivialité.

Depuis une vingtaine d’années, il couvre le Mondial la Marseillaise pour France 3. Vainqueur du Trophée des Artistes l’an dernier, aux côtés de Claude Parisi et Jean-Pierre Kalfon, Daniel Lauclair a la pétanque, chère à son ami Henri Salvador, chevillée au corps.

Page 18: PDF DPMLM Marseille (Light)

la PétaNQUE d’HiEr Et d’aUjoUrd’HUi

18 - www.lamarseillaise.fr - Mondial La Marseillaise à Pétanque 2014

5200 avant J-C : Des boules sont retrouvées dans le sarcophage d’un enfant en Egypte.2000 avant J-C : Une peinture dans une tombe égyptienne représente un jeu de lancer. Antiquité : Les grecs anciens et les romains jouaient à un jeu proche de la pétanque, avec des pierres rondes pour les premiers (les « sphéristiques ») ou des boules en bois cerclées de fer pour les seconds. Les Grecs privilégiaient la force en envoyant leurs boules le plus loin possible. Les Romains, eux, préféraient l’adresse, inventant en quelque sorte le « but » ou « cochonnet ». 1369 : Edouard III et Charles V, en pleine guerre de 100 ans, cher-chent à interdire le jeu de boules trop pratiqué par leurs soldats qui délaissent l’entraînement au tir à l’arc. Les boules trouvent asile dans les monastères... 1503 – 1515 : Les joueurs de boules trouvent grâce aux yeux du pape Jules II, qui, désireux de faire du Saint-Siège la première puissance italienne, mobilise les meilleurs bouleurs de son état dans une redoutable compagnie de lanceurs de pierres. Ils s’illus-trent contre les Français, les Vénitiens et les Espagnols. Fin du XVIe siècle : Les diffé-rents jeux de boules commen-cent à cultiver leurs particulari-tés nationales. En France et en Italie on joue sur la terre battue, en Angleterre sur l’herbe. Les Français cloutent leurs boules. Les Italiens les vernissent. 1629 : interdiction du jeu de boules sous la pression des fabricants de paumes 1697 : interdiction du jeu de boules par le synode de Paris pour les ecclésiastiques

1789 : avec la Révolution fran-çaise et l’abolition de privilèges, le jeu de boules explose sous différentes variantes : la Boule des Flandres ou Bourles, la Boules de Fort, la Boule Bre-tonne, la Boule de Bergers ou Boule Parisienne, la Lyonnaise, la Provençale...

La pétanque est pratiquée par des dizaines de milliers de personnes réunis en club, cercles ou associations boulistes, sur des terrains spécifiques appelés « boulodromes », des aires de jeu disséminés dans les parcs ou sur les places des villes et villages de l’Hexagone.Mais elle se décline aussi comme un sport-loisir auquel s’adonne des centaines de milliers d’amateurs, souvent non licenciés. Des hommes et des femmes qui aiment sortir leurs boules pour se détendre, lors de pique-niques ou des repas en famille, en particulier dès les premiers jours de l’été.

sainte fanny

La pétanque se joue sur un terrain dur, en terre légèrement gravillonné, non travaillé même s’il est « aménagé » dans le cadre des compétitions nationales. Les terrains font entre douze et quinze mètres de longueur et trois à cinq mètres de largeur. Les parties se jouant entre six et dix mètres pour les adultes.Les parties de pétanque opposent deux équipes. Elles sont composées soit d’un seul joueur disposant de trois boules, soit de deux joueurs (en « doublette ») avec trois boules chacun, soit de trois joueurs (en « triplette ») avec deux boules chacun.La première équipe lance le bouchon (une mini

boule en bois de buis ou en matière synthétique, appelée aussi « cochonnet »). Le jeu se joue en 13 points, points comptabilisés à partir des boules de l’équipe ayant approché au plus près le bouchon.Pour le folklore, perdre 0 à 13 se solde par le

« baiser de Fanny », un rituel populaire consistant à embrasser les « fesses dénudées de Fanny » représentées sur un tableau, une photo ou une sculpture, dont le siège du club se doit d’avoir sa représentation pour perpétuer la tradition ! Une tradition aujourd’hui entrée dans la modernité.

la Pétanque, au bac ? ce n’est pas une galéjade !

Si la pétanque née dans le Sud de la France, a aujourd’hui conquis de la planète, elle est le fruit d’une longue évolution, toujours en cours. Devenue Sport de Haut Niveau dans notre pays, elle structure désormais à l’échelle mondiale. l’histoire ancienne

Une dizaine de lycées de la région PACA propose la Pétanque dans le cadre de l’examen obligatoire de l’EPS, pour les épreuves dites aménagées. Les parties sont disputées en doublettes, c’est-à-dire par deux équipes de deux joueurs. Chaque candidat occu pe successivement la fonction de tireur, de pointeur, puis d’arbitre,

dans des mènes (des parties) en 7 points gagnants. Le jury note la maîtrise des techniques spéci fiques de la Pétanque. Les candidats, qui jouent par paires, sont aussi notés pour leur stratégie se lon l’évolution du jeu, et la bonne anticipation des décisions à prendre au bon moment, en gérant stress et sportivité.

Page 19: PDF DPMLM Marseille (Light)

la PétaNQUE d’HiEr Et d’aUjoUrd’HUi

www.lamarseillaise.fr - Mondial La Marseillaise à Pétanque 2014 - 19

1850 : Le jeu de boules devient un sport avec la création de la première société officielle « Le

Clos Jouvre ».

1906 : Fondation de la Fédéra-tion Lyonnaise et Régionale.

1907 : Naissance de la Pétanque

à La Ciotat.

1910 : Premier concours à pétanque toujours à La Ciotat.

1927 : La première boule en acier est créée à St-Bonnet-le-

Château, où siège la société Obut, partenaire historique de la

Marseillaise.

1933 : Naissance de la Fédé-ration Nationale des Boules,

devenue Fédération Française en 1942.

1945 : Le 16 janvier à Marseille, les présidents et représentants

des comités boulistes des Alpes-de-Haute-Provence, des

Bouches-du-Rhône, du Gard, du Var et du Vaucluse créent la Fé-dération Française de Pétanque

et Jeu Provençal (FFPJP) à Marseille.

1958 : Création de la Fédération Internationale de Pétanque

et Jeu Provençal à Marseille (FIPJP).

1959 : Le premier championnat du monde de pétanque est orga-

nisé en Belgique.

1973 : Premier Championnat du monde en Afrique, à Casablanca

au Maroc.

1975 : Premier Championnat du monde en Amérique, à Québec

au Canada .

1993 : Premier Championnat du monde en Asie, à Chiang Mai en

Thaïlande

2003 : La pétanque est reconnue Sport de Haut Niveau en France.

Avril 2014 : Claude Azéma, président de la FIPJP, prend la

présidence de la Confédération Mondiale de Sports de Boules.

Novembre 2014 : Le champion-nat du monde aura lieu en

Océanie, à Tahiti. Une première.

l’histoire moderne

En France, ils sont 298 600 à posséder une licence de la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal (FFPJP), dont 47000 femmes, soit 15 % des effectifs. Fait assez rare, le siège de la fédération est en Provence, à Marseille

sport de haut niveau dans l’hexagone

Agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, la FFPJP, présidée par Alain Cantarutti, regroupe deux disciplines du jeu de Boules : le jeu provençal, appelé la « Longue », et la Pétanque, reconnue sport de haut niveau depuis 2004. La FFPJP organise différents types de championnats, une coupe de France et des concours nationaux très sélectifs.La Fédération Française est présente sur tout le territoire, outre-mer compris, à travers ses 105 comités départementaux et ses 23 Ligues. Côté compétition, comme tout sport, la Pétanque a son circuit : Championnats de France, championnats de Ligues, Coupe de France et concours nationaux. Pour chaque épreuve, les compétitions sont organisées par catégorie (hommes, femmes, seniors et juniors mais aussi en mixte).

la france domine

Les meilleurs joueurs nationaux sont retenus pour participer à des compétitions internationales. En attendant d’entrer un jour aux Jeux Olympiques, la pétanque, au-delà de ses championnats continentaux et de sa coupe des confédérations, est inscrite aux Jeux d’Asie du Sud-Est, Jeux Méditerranéen, Jeux Mondiaux... Mais la plus haute compétition reste pour le moment les Championnats du monde, organisés tous les deux ans par la Fédération Internationale de Pétanque et Jeu Provençal. La première édition du championnat du Monde a eut lieu en 1959. La dernière édition, à Marseille, en 2012. La prochaine aura lieu à l’automne prochain à Tahiti.La France domine fort logiquement la discipline depuis des décennies, avec 26 titres mondiaux et 52 podiums en seniors, pour un total de 42 championnats du monde remportés (et 85 podiums) toutes épreuves confondues (seniors messieurs et dames, juniors et tir de précision).

Mais le pays inventeur de la pétanque est aujourd’hui fortement concurrencé. Notamment par l’émergence des pays asiatiques qui ont trouvé dans ce sport d’adresse une discipline qui les attire.

le grand Bond de l’asie

« 1,5 millions de Chinois jouent régulièrement à la pétanque à l’école » souligne, Claude Azéma, président de la FIPJP, et désormais patron du Sport Boules dans le monde depuis son élection à la tête de la Confédération Mondial des Sports Boules, qui regroupe les fédérations internationales de Pétanque et Jeu provençal, de Lyonnaise, de Raffa Volo et de Lawn bowls.« Si globalement on estime à 10 ou 12 millions le nombre de pratiquants dans plus de 160 pays, l’Asie est une partie de la planète qui s’est prise le plus au jeu » précise encore Claude Azéma. Dans les anciennes colonies françaises cela va de soit mais pas qu’elles seulement. Preuve en est, la première place occupée par la Thaïlande, en tête du tout nouveau classement des Nations établi par la FIPJP en 2013 sur la base des résultats obtenus à travers l’ensemble des compétitions internationales.

Au-delà de la pratique loisir qui réunit plusieurs dizaines de millions de personnes à travers toute

la planète, la pétanque est aussi un sport avec ses fédérations nationales, ses règles, ses

champions et ses licenciés. Un sport qui lorgne désormais vers les Jeux Olympiques.

Page 20: PDF DPMLM Marseille (Light)

MédiaS

20 - www.lamarseillaise.fr - Mondial La Marseillaise à Pétanque 2014

une couverture tout terrain

Des centaines d’articles sont consacrés chaque année au Mondial dans la presse nationale française, de l’Humanité au Figaro, en passant par le Point, jusqu’aux hebdos TV... Internet et la multiplication des sites d’infos sur le web, font également parler du Mondial aux quatre coins de la planète. Mais pas seulement. Du Washington Post à la Dépêche de Tahiti, en passant par Sports Info Pologne ou France - Antilles, sa couverture n’a rien à envier aux plus prestigieuses épreuves sportives.La presse quotidienne régionale dans sa vocation de proximité n’est évidemment pas en reste et consacre de nombreuses parutions à l’événement incontournable de la planète pétanque. Le journal la Marseillaise, organisateur et partenaire média, diffusé sur six départements des régions Languedoc-Roussillon et PACA offre une couverture papier quotidienne en se plaçant au coeur de ce rendez-vous populaire qui colle parfaitement à sa dimension. Sa rédaction est délocalisée durant plusieurs jours dans allées du parc Borély pour faire suivre à ses lecteurs, chaque instant de ce Mondial.L’ensemble des quotidiens de la «PQR» suit ce mouvement. La Provence, le Dauphiné, Midi-Libre, Ouest-France, Sud-Ouest, la Voix du Nord et bien d’autres encore, relatent avec minutie, aux « quatre » coins de l’Hexagone, les aventures de leur joueurs venus se frotter au monument.Une couverture tout terrain qui va aussi bien de la presse spécialisée qui consacre volontiers chaque année ses Unes au rendez-vous, à la presse people et les magazines de mode, qui via le Trophée des Artistes, se sont pris au jeu. Tout au long de l’année des papiers font référence au Mondial à l’image de cette « double » page du Magazine M du Monde daté

du 13 février sur Michel Montana. Médias audiovisuels, et TV nationales ou locales, sont eux aussi présents chaque année pour rendre compte au quotidien de l’actualité du Mondial. La 52e édition a été diffusée par Canal France International dans cinquante pays d’Afrique, TV 5 Monde reprenant des images de France 3 pour les diffuser dans son réseau mondial...

la 3e manifestation sportive de france télévisions

Il faut dire que proximité et interactivité sont deux maître mots chez France Télévisons pour qui le Mondial est le troisième plus gros rendez-vous sportif de l’année après le Tour de France et Roland-Garros. Si Stade 2, Tout le sport et les journaux régionaux des rédactions de France Télévisions proposent des compte-rendus réguliers du Mondial, le groupe de télévision public offre une couverture véritablement exceptionnelle en direct sur l’antenne nationale de France 3, et sur les antennes régionales de France 3 Provence-Alpes et France 3 Côte d’Azur. Les sites provence-alpes.france3.fr et lamarseillaise.fr qui donnent aux internautes du monde entier, la possibilité de vivre en continu la compétition et ses coulisses, ont mis en place des dispositifs au succès grandissant. En 2013, tous deux ont enregistré des records d’audience. Couverture d’exception également avec RTL, première radio de France, fidèle partenaire de l’épreuve, présente avec ses émissions phares les dimanches et lundis en direct depuis le Parc Borély, pour sa plus importante délocalisation annuelle. Cette année encore, le public retrouvera avec plaisir les animateurs vedettes, dès le samedi 5 juillet pour l’accueil des personnalités du Trophée des Artistes, depuis le Palais du Pharo.

D’année en année, la revue de presse du Mondial La Marseillaise à Pétanque s’étoffe. C’est, il est vrai, un formidable événement médiatique amplifié par la caisse de résonance de ses trois partenaires médias, RTL, la Marseillaise et France 3 pour qui le rendez-vous est devenu le 3e plus important de sa grille sport, derrière le Tour de France et Roland-Garros.

La Provence, Le Parisien, Tv Hebdo, Les Nouvelles Publications, Télé Cable Satellite, Tv Grandes Chaînes, Télé Z édition TNT, Télé Star, Télé Poche, Télé Loisirs, Métro Provence,

Midi-Libre, Le Maine Libre, Les Dernières Nouvelles d’Alsace, L’Alsace, Sud-Ouest, Télé 7 Jours, Juin, Accents, Le Commercial, Les Echos Lorrains, Le Progrès, Femme Actuelle,

l’Afp, Le Journal du Dimanche, La Croix, Le Dauphine Libéré, Le Figaro, Aujourd’hui en France, Boulistenaute, La Dépêche du Midi , L’Est Républicain, Le Republicain Lorrain, Le Courrier Picard,

Le Courrier de L’Ouest Angers, Le Berry Républicain, Voici, Ici Paris, Paris-Match, Direct Matin Marseille Plus, 20 Minutes, L’éclair, Le Populaire, Le Maine Libre...

ils en ont parlé

Page 21: PDF DPMLM Marseille (Light)

la MarSEillaiSE

www.lamarseillaise.fr - Mondial La Marseillaise à Pétanque 2014 - 21

... petanque.com, Le Nouvel Observateur, Tv Magazine, La République Des Pyrénées, Vaucluse Matin , La République Du Centre, L’éclair, Les Sables, Le Bien Public, Direct Matin Aix Plus, L’écho de Telle, Nord

Littoral, Vaucluse Matin Metro, Telerama, Top, Relax News, Boulisme, Petanque, Viva, Entreprendre, Échappement, Côté Magazine, Mamarazzi, l’échos d’Orient, France - Antilles, Le Jour et La Nuit, Europe 1, RTL 2, Radio Star, Fun Radio, France Bleu Provence, Rire et Chansons, Radio Vinci

Autoroute, Radio Dialogue, Radio JM, Radio Maritima, Radio Vitamines, Europe 2, NRJ, Radio Sainte-Baume, Radio Dialogue, France Info, Radio Star, Fun Radio... RFM, LCM, France 3,

France 2, TF1, M6, BFM TV, RMC...

ils en ont parlé

A événement exceptionnel, dispositif exceptionnel. Pour ne rien rater du plus grand rendez-vous bouliste de l’année, le journal la Marseillaise le fait vivre en direct sur ses différents supports. Du 23 juin au 6 juillet son édition papier, en vente dans tous les kiosques des régions PACA et Languedoc, proposera plusieurs pages consacrées au Mondial.La liste des équipes engagées au jour le jour, des gros plans sur les groupes boulistes présents, des portraits de joueurs, champions reconnus, d’hier et d’aujourd’hui, ou anonymes, des entretiens avec les différents acteurs de la pétanque, des gros plans et des magazines permettront d’accompagner le compte à rebours des inscriptions jusqu’au coup d’envoi de l’épreuve. La liste complète des engagés et le tirage de toutes les premières parties seront publiés en exclusivité dans les colonnes de la Marseillaise, le samedi 5 juillet et le dimanche 6 juillet.Du 6 au 10 juillet, une partie de la rédaction

du journal sera délocalisée au parc Borély. Commentaires, analyses rien n’échappera à la vingtaine de journalistes mobilisés sur le rendez-vous pour alimenter un cahier quotidien de 16 pages et fournir en continu son site internet.

les experts à Borély

Comme chaque année, lamarseillaise.fr proposera, en exclusivité les résultats de chaque partie, des galeries photos, des directs commentés des vidéos et toutes les infos du jours, minute par minute.Ils font le régal de la planète pétanque sur le web, les trois « Experts » de la Marseillaise, Roger Gatti, Francis Casanova et Robert Zaragoza, plébiscités depuis quatre ans par les internautes, débrieferont en vidéo les temps forts de chaque journée à Borély et le final sur le Vieux Port.

au coeur de l’événement avec le journal la marseillaise

www.lamarseillaise.fr

<:HIMRTD=UUVUUW:?a@h@k@s@a> 27930 - 708 - 1,00 E

Marseille

lundi 8 juillet 2013 - 1 € - n° 20821

croisières coup de semonce des dockersBarrages filtrants hier matin aux entrées principales du Port. Les dockers veulent conserver la logistique des bagages des navires de croisières. Page 4

pho

to p

atr

ick d

i d

om

enic

o

droiteestrosi lepénise son discoursLe maire de Nice s'en prend aux Roms, « des délinquants » et juge l’Islam « incompatible avec la démocratie ».Page 41

footballbenjamin Mendy, un espoir à l’oML’international des moins de 19 ans, formé au Havre, devrait signer à l’OM qui prépare ainsi son avenir. Pages sPorts

mondial la marseillaise

pho

to r

obe

rt

terzi

an

emportés par la foule

La 52e édition s’est ouverte sous un soleil radieux hier à Marseille avec en point d’orgue de cette journée dominicale, le tant attendu Trophée des Artistes. Aujourd’hui les choses sérieuses commencent avec la 4e partie et un choc entre Garagnon et Castano, deux anciens vainqueurs.cahier pages mondial

www.lamarseillaise.fr

<:HIMRTD=UUVUUW:?a@r@l@c@a> 27930 - 712 - 1,00 E

Marseille

vendredi 12 juillet 2013 - 1 € - n° 20825

27964

pôle emploi des chômeurs mis à l'amendeL'organisme aurait versé 800 milliards de trop, par erreur, en 2012. Pages 2 et 3

calanques un centre touristique au mont rose ?La municipalité lance un appel à projet pour la reconversion de l'ancienne batterie militaire. Les associations en colère.Page 9

pho

to M

igu

é M

ario

tti

mondial la marseillaise

géants !

pho

to s

téph

ane

cla

d Inarrêtables depuis dimanche, Dylan Rocher, Antoine Dubois et Stéphane Robineau ont remporté hier leur 3e Mondial. Pages sPorts

www.lamarseillaise.fr

<:HIMRTD=UUVUUW:?a@h@l@l@a> 27930 - 711 - 1,00 E

Marseille

jeudi 11 juillet 2013 - 1 € - N° 20824

europride une ouverture en catiminiLa journée inaugurale de l'événement de dimension européenne qui se déroule à Marseille jusqu'au 20 juillet alimente les inquiétudes quant à la capacité de réussir cette initiative. Pages 2, 3 et 4

MuNiCipAleS le pS en primaire, Gaudin se positionneSix candidats participeront à la primaire socialiste à Marseille tandis que le maire se dit prêt à rempiler. Page 7

Métropole l'opposition ne s'éteint pasLes maires et présidents d'intercommunalité avaient appelé hier à un rassemblement contre le projet gouvernemental de décentralisation. Page 7

ph

oto

lau

ren

t s

acco

man

o

mondial la marseillaise

le vieux - port va « bouléguer »

Ce matin s'ouvrent les parties finales de la 52e édition du plus grand concours de pétanque de la terre. P. sPorts

ph

oto

lau

ren

t s

acco

man

o

1000000Près d’un million de pages

ont été vues sur le www.lamarseillaise.fr l’an dernier à l’occasion de la 52e édition du Mondial.

Page 22: PDF DPMLM Marseille (Light)

FraNcE 3

22 - www.lamarseillaise.fr - Mondial La Marseillaise à Pétanque 2014

mondial la marseillaise à pétanque à vivre en direct sur france 3

Emissions présentées par Marie-Laure Augry & Daniel Lauclair avec la complicité de Michel Aliaga, Frédéric Soulié et Frédéric GuilloutCoveritLive animé par Frédéric Guillout & Monia Vitiello Reportages : rédaction de France 3 Provence-AlpesRédaction en chef : Bruno Le DrefRéalisation : Jean-Pierre Leroux

france 3

> dimanche 6 juillet à 9h45 : émission en direct du Parc Borély (60’)> du lundi 7 au vendredi 11 juillet à 10h45 : émission en direct du Parc Borély puis du Vieux-Port (60’) > jeudi 10 juillet à 23h40 : en différé, la finale Hommes sur le Vieux-Port (90’) france 3 provence-alpes & france 3 côte d’azur

> le coup d’envoi de la fête du Mondial, samedi 5 juillet : page spéciale dans le 19/20 Provence-Alpes> tout au long du Mondial, des retransmissions exceptionnelles :Les matchs du jour en différé : lundi 7 juillet à 0h35 (60’), mardi 8 juillet à 23h55 (120’) et mercredi 9 juillet à 23h15 (120’)

La 2ème demi-finale Hommes en direct jeudi 10 juillet à partir de 15h10

> des reportages et comptes rendus dans les éditions d’info de France 3 Provence-AlpesWeb, tablettes, smartphones : le Mondial à vivre en continu sur provence-alpes.france3.fr > samedi 5 juillet : en direct et en exclusivité, la soirée d’ouverture au Parc Borély> du 6 au 9 juillet : chaque jour, plusieurs parties en direct et en intégralité (rencontres se déroulant sur le stade France 3)> jeudi 10 juillet : en direct et en intégralité- les demi-finales et la finale Hommes - les finales Femmes et Jeunes

> et aussi au quotidien :- résumés des parties, infos pratiques, analyses de notre expert, suivi minute par minute de la compétition, principaux résultats ...- vidéos : replay des émissions et des parties intégrales, résumés du jour, reportages, bonus...- pour chaque rencontre : un CoveritLive (chat minute par minute)- quiz, partage de photos et de vidéos avec les internautes via les réseaux sociaux : rendez-vous sur la page Facebook de France 3 Provence-

Alpes et sur Twitter @France3Provence (#mondialapetanque)

Un dispositif au succès constant. Lors du Mondial 2013, le site de France 3 Provence-Alpes a enregistré près de 1.6 million de vues. Avec notamment près de 480.000 vidéos vues, plus de 150.000 clics sur Facebook, plus de 100.000 connexions sur les CoveritLive...Sur France 3, près d’un million de téléspectateurs a suivi la compétition l’an dernier.enregistré près de 1.6 million de vues. Avec notamment près de 480.000 vidéos vues, plus de 150.000 clics sur Facebook, plus de 100.000 connexions sur les CoveritLive...

Fidèle du Mondial la Marseillaise à Pétanque depuis 1996, France 3 déploie à nouveau un dispositif exceptionnel pour faire vivre aux téléspectateurs et internautes cette édition 2014. Parties, coulisses, ambiance... C’est à suivre sur tous nos écrans !

1000000Près d’un million de

téléspectateurs a suivi la retransmission du Mondial la Marseillaise l’an dernier sur

France 3

Page 23: PDF DPMLM Marseille (Light)

rtl

www.lamarseillaise.fr - Mondial La Marseillaise à pétanque 2014 - 23

samedi 5 juillet en direct du palais du pharo de marseille

> Jean-Pierre Foucault & Jade « LA BONNE TOUCHE » - 11h30/12H30Jean-Pierre Foucault et Jade quitteront également la rue Bayard le temps d’un week-end pour présenter La Bonne Touche.

> Sidonie Bonnec & Jean-Sébastien Petitdemange « RTL AUTOUR DU MONDE » - 13h30/15h Jean-Sébastien Petitdemange, accompagné de Sidonie Bonnec, partagera tous ses bons plans du coin et partira à la découverte des plus beaux sites et meilleures tables de Marseille et sa région.

dimanche 6 juillet en direct du parc Borely

> Vincent Perrot « STOP OU ENCORE » - 10H/11H30 “Stop ou Encore” émission présentée par Vincent Perrot. Ce sont les auditeurs qui font la programmation. En composant le 3210, ils choisissent de poursuivre ou d’interrompre l’écoute de trois titres successifs d’un artiste.

> Jean-Pierre Foucault & Jade « LA BONNE TOUCHE » - 11h30/12H30Jean-Pierre Foucault et Jade quitteront également la rue Bayard le temps d’un week-end pour présenter La Bonne Touche

Laurent Boyer & Clementine Portier-Kaltenbach « LE GRAND QUIZ DES HISTOIRES DE FRANCE » - 15H/16H Le grand jeu culturel du week-end plongera les auditeurs d’RTL dans le grand bain de des us et coutumes, celle de l’évolution culturelle, vestimentaire et gastronomique… l’Histoire locale, histoire

RTL Partenaire du « Mondial La Marseillaise à Pétanque »

A l’occasion de la 53e édition de l’événement Marseillais, RTL réalise ses émissions en

direct de Marseille les 5 et 6 juillet prochain.

RTL Partenaire du « Mondial La Marseillaise à Pétanque » qui réunit plus de quinze mille joueurs venus du monde entier.

RTL à Marseille sur le 101.4 FM

Page 24: PDF DPMLM Marseille (Light)

jaZZ Et PétaNQUE

24 - www.lamarseillaise.fr - Mondial La Marseillaise à Pétanque 2014

Initiée en 2004 par l’Espaceculture_Marseille, l’opération « Jazz et Pétanque » fait tomber les barrières et bouscule les idées reçues en proposant un pont entre le monde sportif et le monde culturel. Fort du succès rencontré depuis une dizaine d’années, c’est tout naturellement que l’opération a été reconduite en 2014 pour le plus grand plaisir des Marseillais et touristes, amateurs d’innovation, de sport et de culture.Le concept est simple : proposer une inscription pour une triplette au Mondial la Marseillaise à pétanque et trois places pour une soirée au Festival de Jazz des Cinq Continents, à un tarif préférentiel.Pour chaque triplette constituée pour le Mondial la Marseillaise, chaque joueur aura ainsi la possibilité d’acquérir un pack « Jazz et Pétanque » disponible à l’Espaceculture (42 La Canebière, 13001 Marseille) au prix de 60 euros (soit vingt euros par joueurs) pour une soirée au Festival de Jazz des Cinq Continents....

cinq soirées de choix

Cette année, cinq soirées du FJ5C sont proposées pour « Jazz et Pétanque ».- Le 18 juillet, Cécile McLorin Salvant, l’Américaine d’origine f r a n c o - h a i t i e n n e consacrée par son album WomanChild sorti en 2013, partagera l’affiche de la soirée avec Ahmad Jamal, génie du piano de 84 ans, admiré par Miles Davis.- Le 19 juillet, les Français d’Electro Deluxe Big Band ouvriront le bal, avant que Trombone Shorty, déjà aperçu sur le scène du Festival Jazz des Cinq Continents en 2011, ne revienne une nouvelle fois enflammer les Jardins du Palais Longchamp, avec son nouvel album sorti en 2013, Say that to say this.- Le 23 juillet, c’est le Californien, Gregory Porter, une des plus belles voix jazz-soul du moment, qui sera à la conclusion d’une soirée ouverte par le

trompettiste Christian Scott, autre représentant de la nouvelle génération des souffleurs venus de la Nouvelle-Orléans avec Trombone Shorty.- Le 24 juillet, le pianiste d’origine franco-américaine né à Berlin, Jacky Terrasson, véritable globe-trotter du jazz, invite Stéphane Belmondo, l’un des meilleurs trompettistes de sa génération qui a joué avec quelques grands noms du jazz et de la pop : Chet Baker, Dee Dee Bridgewater,

Yusef Lateef, Milton Nascimiento… Une rencontre qui appellera une autre tout aussi alléchante, sous forme d’un dialogue entre Al Di Meola, Orlando «Val» Maraca et Gonzalo Rubalcaba : un concert d’anthologie et inédit !- Le 25 juillet enfin, le FJ5C offre une carte blanche à Ibrahim Maalouf ! Ce trompettiste et compositeur, originaire du Liban, devenu de Sting à Vanessa Paradis, en passant par Mathieu Chedid, l’un des musiciens les plus sollicités, partagera sa soirée avec quelques invités de marque : Vincent Ségal, Eric Legnini, Michel Portal, Asa, Thomas Dutronc... Voilà qui promet.

L‘Espaceculture_Marseille, le Mondial la Marseillaise à Pétanque et le festival de Jazz des Cinq Continents proposent pour la 11e année consécutive l’opération « Jazz et Pétanque ». Ou quand pétanque et culture font bon ménage.

les soirées fj5c du pacK

jazz et pétanque

Jardins du Palais Longchamp, Place Henri Dunant,

13004 Marseille

Vendredi 18 juillet (21h)Cécile McLorin Salvant

& Ahmad Jamal.

Samedi 19 juillet (21h)Electro Deluxe Big Band

& Trombone Shorty.

Mercredi 23 juilletChristian Scott & Gregory

Porter.

Jeudi 24 juillet (21h)Jacky Terrasson Quartet

invite Stéphane Belmondo & Al Di Meola et son groupe avec Gonzalo Rubalcaba et

Orlando «Valle» Maraca.

Vendredi 25 juillet (21h)Ibrahim Maalouf illusions and Friends : Vincent Ségal, Eric Legnini, Michel Portal, Asa,

Thomas Dutronc.

Retrouvez la programmation complète du FJ5C sur

festival-jazz-cinq-continents.com

60Le prix en euro du pack

« Jazz et Pétanque » , comprenant l’inscription d’une triplette Mondial la

Marseillaise et trois places pour le Festival de Jazz des

Cinq Continents.

inscriptionsEspaceculture_Marseille

du 17 juin au 2 juilletOuvert du lundi au samedi

inclus de 10h à 18h45 sauf les jours fériés.

42 la Canebière, 13001 Marseille

+33 (0)4 96 11 04 61www.espaceculture.net

Page 25: PDF DPMLM Marseille (Light)

PartENairES

www.lamarseillaise.fr - Mondial La Marseillaise à Pétanque 2014 - 25

Le Mondial La Marseillaise à Pétanque a le soutien depuis de nombreuses années de l’ensemble des collectivités territoriales. Ainsi, La Ville de Marseille met à la disposition de l’organisation, pendant quatre jours, le Parc Borély, et les 29 sites mobilisés le dimanche pour la fameuse « première partie ».

Partenaire Principal du Mondial, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône place notre événement au premier rang parmi ses manifestations phares de l’année et soutien, en outre, le concours des Jeunes depuis sa création en 1989.

Le Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur apporte quant à lui son plein soutien au Mondial la Marseillaise à pétanque, avec une place toute particulière apportée à la dimension culturelle de la manifestation. Mais aussi sportive par la mise en place de trois journées d’initiation à la pétanque conduites par la ligue PACA et des éducateurs sportifs spécialisés du Comité Départemental de la FFPJP. Ouvertes à tous les jeunes et enfants, elles se dérouleront au parc Borély, les lundi 7, mardi 8 et mercredi 9 juillet.

Le Comité Régional de Tourisme s’investit, lui, aux côtés des organisateurs sur la dimension internationale du Mondial et participe à la promotion de notre Région auprès de la vingtaine de nations présentes et des 90 départements français représentés. Cette année encore, le Mondial s’exportera à travers le monde, de New York à Montréal, en Chine, en Thaïlande et dans d’autres pays...

La Communauté Urbaine Marseille - Provence Métropole soutient pour sa part le Mondial dans son effort de placer la manifestation dans une logique éco-citoyenne avec des actions menées au parc Borély. Des actions marquées par la présence d’éco-ambassadeurs qui sensibilisent aux gestes éco-citoyens, la mise à disposition de poubelles et de containers de tri sélectif pendant toute la durée de l’épreuve. Elle met également à disposition le quai de la Fraternité sur le Vieux Port de Marseille pour l’installation du Stade d’Honneur, théâtre des parties finales.Organisateurs, participants, spectateurs, sont ainsi sensibilisés concrètement aux gestes citoyens qui participent à la qualité de vie et au développement durable. La mise en place d’une inscription électronique au concours et la réduction de l’édition papier des documents font aussi partie depuis plusieurs années des préoccupations des organisateurs du Mondial.

La Régie des Transports Marseillais en partenariat avec la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole met à disposition 22 bus afin d’acheminer en temps et en heures les 14 000 participants sur les 29 sites de jeux, le dimanche 6 juillet. Là encore, l’accent est mis sur les transports en commun, autre exemple de cette éco-citoyenneté qui tient à coeur à l’organisation du Mondial la Marseillaise à pétanque.

Sans eux, accueillir près de 15000 joueurs de boules et plusieurs dizaines de milliers de spectateurs pendant cinq jours, serait du domaine de l’impossible. Les collectivités territoriales, suivant leur domaine de compétences, participent toutes depuis de nombreuses années à la réussite du rendez-vous.

Page 26: PDF DPMLM Marseille (Light)

éditoS

26 - www.lamarseillaise.fr - Mondial La Marseillaise à Pétanque 2014

« Enfin ! Le Mondial La Marseillaise à Pétanque nous revient, avec la perspective de parties mémorables et de merveilleux

champions, suivi par une foule amoureuse de «pieds tanqués», où se mêlent origines sociales, genres et générations.

Et tout au long de ce grand tournoi international, devenu «le mondial des boules», c’est un peu de nos soucis et de

nos difficultés qui s’estomperont dans la passion largement partagée d’un jeu simple qui parle toutes les langues et qui,

comme on dit, n’engendre pas la mélancolie.

Au Mondial, le jeu est tout de même une affaire sérieuse, mais après plus d’un demi siècle de parties très disputées,

voire acharnées, force est de constater que vainqueurs comme vaincus ont souvent pris le parti d’en rire… Et

l’esprit sport est toujours au rendez-vous.

Mais si ce Concours est désormais un événement de renommée internationale, il le doit aussi aux bonnes

recettes qu’ont su lui appliquer ses inlassables organisateurs et animateurs, au premier rang desquels Michel Montana joue les chefs

d’orchestre avec enthousiasme, intelligence et imagination.

Alors, en lançant le bouchon de cette 53ème édition, je serai comme toujours fier et heureux que le Conseil général soit le principal

partenaire de cette grande fête du sport qui fait vibrer des milliers d’équipes… et à laquelle je souhaite le plus beau des succès.

Vive Le Mondial ! »

jean-noël guerini

Sénateur des Bouches-du-RhônePrésident du Conseil général

Page 27: PDF DPMLM Marseille (Light)

éditoS

www.lamarseillaise.fr - Mondial La Marseillaise à Pétanque 2014 - 27

« La bonne ambiance et la convivialité caractérisent le Mondial la Marseillaise à Pétanque qui attire plus de 10 000 joueurs et 200 000 spectateurs au parc Borély : un succès considérable et une renommée internationale !

Chaque année, les plus grands champions se regroupent en triplette pour s’affronter, rivalisant d’adresse et de précision. La compétition est acharnée pour accéder aux demi-finales et à la finale qui se jouent sur le Vieux-Port, récemment rénové. Comme l’année dernière, les spectateurs auront la chance d’assister à ces parties sur le Quai des Belges, à proximité de l’ombrière.

La Ville de Marseille est le partenaire privilégié de cette compétition depuis sa création, il y a 53 ans, et ce n’est pas un hasard s’il existe plus de 200 terrains de boules dans notre ville. La pétanque fait partie intégrante de notre culture et de notre patrimoine et, avec le Mondial la Marseillaise à Pétanque, Marseille perpétue cette tradition.

L’organisation d’événements internationaux qui rassemblent de gigantesques foules n’a plus de secret pour la cité phocéenne. En 2013, 11 millions de visiteurs ont parcouru le territoire à l’occasion de Marseille Provence, Capitale Européenne de la Culture.

Et nous préparons déjà l’organisation de l’Euro 2016 de football, mais aussi notre candidature pour le label Capitale Européenne du Sport 2017, avec notamment le vaste chantier de rénovation et d’agrandissement du Stade Vélodrome.

J’adresse mes plus vives félicitations au comité d’organisation du Mondial la Marseillaise à Pétanque et remercie par avance chaleureusement tous les participants, pour les magnifiques parties qu’ils ne manqueront pas de nous offrir cette année encore ! »

jean-claude gaudin

Maire de Marseille Sénateur des Bouches-du-Rhône

Page 28: PDF DPMLM Marseille (Light)

éditoS

28 - www.lamarseillaise.fr - Mondial La Marseillaise à pétanque 2014

« Le Mondial La Marseillaise à pétanque constitue l’un des événements de l’année les plus attendus

par les passionnés de cette discipline, venus de tous les horizons. Unique en son genre, il rassemble des dizaines de milliers d’amateurs de ce sport particulièrement apprécié et

pratiqué dans notre région.

Au-delà de l’enjeu sportif, les joueurs et le public y trouvent une ambiance unique, faite de convivialité

et de bonne humeur, autant que d’adresse et de spectacle. Ouvert à tous, champions, amateurs, artistes, jeunes et

moins jeunes, femmes et hommes, le Mondial contribue ainsi à diffuser des valeurs fondamentales d’esprit sportif,

de solidarité collective et de respect de l’adversaire et des arbitres.

Terre de rencontre et d’accueil, Provence-Alpes-Côte d’Azur est fière d’être le berceau du jeu de pétanque.

Notre région n’est jamais aussi fidèle à elle-même que lorsque, en harmonie avec sa culture et son histoire, elle se vit dans l’ouverture

à l’autre et l’échange mutuel.

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur souhaite à toutes et tous une belle compétition et de beaux moments de convivialité autour du jeu

de pétanque ! »

michel vauzelle

Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Page 29: PDF DPMLM Marseille (Light)

éditoS

www.lamarseillaise.fr - Mondial La Marseillaise à pétanque 2014 - 29

« On pointe, on tire… et on trie !On exagère, à Marseille ? Ça arrive… Mais jamais quand on aborde les sujets sérieux ! Alors, on l’affirme haut et fort : Marseille est « la » capitale mondiale de la pétanque. Certes, la boule lyonnaise a précédé le jeu provençal, ancêtre de la pétanque. Mais aujourd’hui, la cité phocéenne peut être fière d’accueillir, chaque été, le plus grand tournoi international en la matière. Les chiffres du Mondial La Marseillaise à pétanque donnent le tournis ! L’année dernière, 13000 joueurs venus de partout en France et de 22 autres pays de tous les continents se sont affrontés pacifiquement sur les terrains du parc Borély et alentour, et sur le Vieux-Port rénové, avec plus de 19 tonnes de boules (sans compter les cochonnets) ! Des millions de spectateurs et téléspectateurs ont suivi l’événement. Même les Chinois se passionnent pour ce sport et y jouent ! Rendons hommage aux fondateurs de la compétition, Michel Montana, Paul et Patrick Ricard. A l’équipe organisatrice, Marc Grillon et Pierre Guille en tête. Et aux 350 bénévoles qui, encore une fois, vont se dévouer corps et âme pour faire de cette 53e édition un succès.La Communauté urbaine Marseille Provence Métropole est de la partie ! Plusieurs de ses agents se sont inscrits et porteront les couleurs de MPM sur les terrains de boules. La Régie des transports de Marseille met à disposition une vingtaine de ses bus pour acheminer gratuitement les inscrits sur les différents terrains de jeu… Mais le jeu et l’enjeu ne doivent pas l’emporter sur la responsabilité de chacun. Le Mondial La Marseillaise à pétanque est aussi une manifestation éco-citoyenne. MPM équipe l’ensemble des sites de compétition de containers de tri des déchets, et plusieurs agents « éco-ambassadeurs » vont sensibiliser joueurs et spectateurs aux bons gestes à adopter en la matière. Il en va de la sauvegarde de notre environnement et de la préservation de nos ressources naturelles. Sans compter que le recyclage est une filière créatrice d’emplois.Nous produisons annuellement près de 700000 tonnes de déchets sur notre territoire communautaire, dont 140000 sont triées par les habitants dans les bacs jaunes, les colonnes de tri (verre, papier, journaux, carton, emballages en aluminium, etc) et les déchèteries. C’est bien mais on doit mieux faire. Pour le verre, la collecte annuelle est de 50 kilos par habitant en France, seulement de 30 kilos à Marseille. Sur notre site Internet www.trionsnosdechets-mpm.fr, vous pouvez trouver en un simple clic les colonnes de tri et déchèteries les plus proches de chez vous. Trier, c’est une habitude à prendre, qui ne coûte rien au citoyen et peut rapporter beaucoup à la société. Alors, on pointe, on tire… et on trie ! »

guy tessier

Président de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole

Page 30: PDF DPMLM Marseille (Light)

lE MoNdial EN cHiFFrES

30 - www.lamarseillaise.fr - Mondial La Marseillaise à pétanque 2014

12 960 concurrents en 2013 ont utilisé la bagatelle de 25 920 boules, soit

près de 18 tonnes d’acier.

2160 Le nombre de premières parties,

1080 pour la seconde, et 540 pour la troisième... Au terme de la 1ère journée, 3780 parties

de pétanque ont été jouées l’an dernier.

427 C’est en kilomètres la distance

totale des aires de jeux aménagées, toutes numérotées, représentant une surface équivalente à 109000m2 qui sont mis à la disposition des joueurs

tout au long de l’épreuve.

50 Mis bout à bout, les terrains de la première partie du Mondial

s’étalent sur près de 50 kilomètres, soit la distance de

Marseille à Martigues.

22 bus gratuits de la RTM sont mis à la disposition des joueurs pour les amener le dimanche sur la trentaine de site de jeu répartis

dans Marseille.

2000 Bureaux de jeux, tirage au

sort, économat, secrétariat, service médical... 2000 m2

carrés d’infrastructures abritent l’organisation du Mondial.

300 Ils sont la colonne vertébrale de cette gigantesque organisation.

Près de 300 bénévoles participent à la bonne tenue du Mondial la

Marseillaise à pétanque.

150 000 spectateurs, dont 70000 le

dimanche, sont venus assister à l’événement durant cinq jours, en

2013. L’entrée est gratuite...

180 000 C’est le montant total en euro des indemnités,

en espèce ou en nature, dont les cadeaux que reçoivent tous les inscrits grâce aux

dotations des partenaires, distribués depuis les perdants de la première partie jusqu’aux

vainqueurs de la finale.

5 C’est le prix en euro payé par

chaque joueur pour s’engager sur la ligne de départ du Mondial la Marseillaise à pétanque, soit 15

euros par triplette.

4319 parties en 2013 ont été jouées

sur les cinq jours de compétition en comptant le cadrage (pour 28 équipes) qui permet de se

retrouver le lundi matin avec 256 équipes qualifiées.

Page 31: PDF DPMLM Marseille (Light)

coMMENt S’iNScrirE

www.lamarseillaise.fr - Mondial La Marseillaise à pétanque 2014 - 31

trophée des jeunes écureuil - la marseillaise à pétanque du 8 au 10 juillet 2014 à marseille

Réservé aux enfants nés entre 1999 et 2008.Site principal : Parc Borély. Finale sur le Vieux Port, le 10 juillet. Inscriptions gratuites :- Par courrier jusqu’au 27 juin adressé à «La Marseillaise» 17-19, Cours Honoré d’Estienne d’Orves CS 81862-13221 Marseille Cedex 1- Dans les bureaux décentralisés sur les départements 13, 83, 84, 04, 30, 34, dont la liste paraîtra tous les jours dans la Marseillaise et sur le www.lamarseillaise.fr du 24 juin au 2 juillet.- Au bureau central situé au siège de la Marseillaise 17-19, cours Honoré d’Estienne d’Orves, du 24 juin au 4 juillet midi.- Possibilité de s’inscrire sur place au Parc Borély, du dimanche 6 juillet à 15h jusqu’au mardi 8 juillet 14h.- Pas d’inscriptions par internet.

le comité d’organisation

Président

Michel Montana

DirectionMarc Grillon (Trésorier)

Pierre Guille (Secrétaire général)

Christian Bonino (Direction sportive)

Maurice Caumel

(Direction technique)

Christophe Casanova (Communication)

Contact presse

Mobile 06.14.93.14.81

Mail : [email protected]

****************

Les photos du dossier de presse sont libres de droits

et accessibles sur simple demande au service de presse.

Mention obligatoire : la Marseillaise

comment s’inscrire ?

mondial la marseillaise à pétanque du 6 au 10 juillet 2014 à marseille Site principal : le Parc Borély plus 29 sites de jeux sur Marseille. (22 bus de la RTM achemineront gratuitement les joueurs sur leurs terrains de jeux). Finale sur le Vieux Port, le 10 juillet.Inscriptions 15 euros par triplette, nom du capitaine obligatoire :- Par internet (www.lamarseillaise.fr) jusqu’au 18 juin.- Par courrier jusqu’au 27 juin (La somme correspondant au prix de l’inscription doit être jointe à l’engagement, par chèque, à l’ordre du «Mondial La Marseillaise à Pétanque») adressé à : La Marseillaise, 17-19, Cours Honoré d’Estienne d’Orves CS 81862-13221 Marseille Cedex 1- Dans les bureaux décentralisés sur les départements 13, 83, 84, 04, 30, 34, dont la liste paraîtra tous les jours dans la Marseillaise et sur le www.lamarseillaise.fr du 24 juin au 2 juillet.- Au bureau central situé au siège de la Marseillaise 17-19, cours Honoré d’Estienne d’Orves : du mardi 24 juin au vendredi 4 juillet de 9h à 12h et de 14h à 18h; Le samedi 28 juin de 9h à 12h; Du lundi 30 juin au jeudi 3 juillet de 9h à 19h; Le vendredi 4 juillet de 9h à 12h.Retrait des cartons de jeux le samedi 5 juillet de 15h à 18h et le dimanche 6 juillet de 7h à 9h au Parc Borély.

grand prix féminin edf - la marseillaise à pétanque du 8 au 10 juillet 2014 à marseille.

Site principal : Parc Borély. Finale sur le Vieux

Port, le 10 juillet. Inscriptions 15 euros par triplette, mention «concours féminin» obligatoire :

- Par courrier jusqu’au 27 juin (La somme correspondant au prix de l’inscription

doit être jointe à l’engagement, par chèque, à l’ordre du «Mondial La Marseillaise à Pétanque») adressé

à : La Marseillaise, 17-19, Cours Honoré d’Estienne d’Orves CS 81862-13221 Marseille Cedex 1

- Dans les bureaux décentralisés sur les départements 13, 83, 84, 04, 30, 34, dont la liste

paraîtra tous les jours dans la Marseillaise et sur le www.lamarseillaise.fr du 24 juin au 2 juillet.

- Au bureau central 19 cours Honoré d’Estienne d’Orves, du 24 juin au 4 juillet midi.

- Possibilité de s’inscrire sur place au Parc Borély, du dimanche 6 juillet à 15h jusqu’au mardi 8 juillet 9h30.

- Pas d’inscriptions par internet.

Le tirage au sort des premières parties sera publié dans La Marseillaise le samedi 5 juillet et le dimanche 6 juillet 2014

Page 32: PDF DPMLM Marseille (Light)

Les partenaires officiels du Mondial la Marseillaise à Pétanque

avec la participation de rtmair francerenaulttunnel prado-carenagesncforangecafé henry Blancsociété marseillaise de crédit