paysbasque tour 13

44
CULTURE GASTRONOMIE TOURISME SHOPPING & LOISIRS EN PAYS BASQUE Printemps • 2015 • 3,90€ ARNAGA : UN PETIT VERSAILLES PORTFOLIO : GOLF D’ARCANGUES QUAND CÔTE BASQUE RIME AVEC SURF 13

Upload: phegam-communication

Post on 22-Jul-2016

221 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Pays Basque Tour Printemps 2015

TRANSCRIPT

Page 1: PaysBasque Tour 13

CULTURE • GASTRONOMIE • TOURISMESHOPPING & LOISIRS EN PAYS BASQUE

Printemps • 2015 • 3,90€

ARNAGA : UN PETIT VERSAILLES

PORTFOLIO : GOLF D’ARCANGUES

QUAND CÔTE BASQUE RIME AVEC SURF

13

Page 2: PaysBasque Tour 13
Page 3: PaysBasque Tour 13

04 Agenda de mai 2015 à juillet 2015

12 CIBOURE : Visites Commentées

15 DEMOGOLFESTIVAL : Une première édition prometteuse

16 ARNAGA : Un petit Versailles

22 PORTFOLIO Golf d’Arcangues

28 ITURRIA Mon Pays Basque - Ama Euskal Herria

30 SPORT Quand Côte Basque rime avec surf ....

34 News & Bons plans

ÉVÉNEMENTS

REPORTAGES

ACTUS

SommaireSommaire

Sommaire Sommaire

Sommaire

Photo de couverture / Front CoverVILLA ARNAGAPhoto © Arnaga

Page 4: PaysBasque Tour 13

4 paysbasquetour Printemps • 2015

Les

ÉVÈNEMENTSde mai 2015 à juillet 2015

« Exposition les années folles »

Du 3 Mai 2015 au 14 Juin 2015 - Biarritz (64)

Les Années Folles furent l’une des époques les plus fabuleuses, fastueuses, « glamour » de l’histoire de Biarritz. L’Europe aristocratique, la Haute société, le monde des affaires, les artistes et surtout les couturiers les plus célèbres (Chanel, Patou, Lanvin, Poiret, Lelong, Vionnet …) furent nombreux à s’établir ou venir à Biarritz achever la saison commencée à Deauville.

De magnifiques hôtels, villas et jardins aux styles régionalistes ou Art Déco sont réalisés par les grands architectes et paysagistes locaux tandis que la ville se dote de nouveaux bâtiments (casino, mairie, commerces, écoles…) et d’infrastructures (parc des sports d’Aguilera, aérodrome de Parme).

Plaisir et exubérance sont érigés en mode de vie et Biarritz devient alors le lieu de grandes manifestations festives mais aussi culturelles et artistiques.

A partir de fonds publics et privés, l’exposition se propose de retracer cette période faste. Des documents divers (plans d’architectes ou de paysagistes, photos, affiches…) et pièces authentiques (peintures, céramiques, meubles…) - inédits pour certains − seront présentés tandis que des films, dont l’un d’époque, permettront au public de replonger dans l’atmosphère si particulière des années 20.

Du 3 mai au 14 juin : Exposition Crypte Sainte Eugénie – Place Sainte-Eugénie - Ouvert tous les jours de 14h à 18h – Fermé le mardi - Entrée libre. Le 6 et 7 juin : Journées Biarritz Années folles (défilé, concert, danse, théâtre, conférence…) www.facebook.com/biarritzanneesfollesAffaires culturelles - 05 59 41 57 50 - [email protected]

« Transhumances Musicales de Laas #20 »

Du 14 Mai 2015 au 17 Mai 2015- Laas (64)

Cette année le festival invite la Bretagne. L’idée de ce festival est née en 1996 chaque fois pendant le week-end de l’Ascension ce qui a imposé son nom - parce que cette date correspond au début de la montée des troupeaux en estive, et d’autre part, dans toutes les régions celtes invitées, de la pointe de l’Ecosse, en passant par la Bretagne, la Vendée, les Landes, le Béarn, les Asturies et jusqu’au fond de la Galice, où finissent les terres, tous ces peuples de l’arc atlantique étaient des bergers qui transhumaient.

La programmation de cet anniversaire réunit : SOLDAT LOUIS, CELTAS CORTOS, TRI YANN, LE BAGAD DE LANN-BIHOUÉ ainsi que MARCEL AMONT.Le festival veut offrir 4 journées de qualité avec 400 artistes, 26 spectacles, et aussi des stages, des ateliers, des expos, du théâtre de rue....

www.transhumances-musicales.com

Page 5: PaysBasque Tour 13

5paysbasquetour Printemps • 2015

« Festival International de Céramique #18 » Les 23, 24 et 25 Mai 2015

Une exposition sur le thème de la décoration de toitures sera présentée sous la galerie de l’abbaye avec le concours d’une dizaine de céramistes qui laisseront libre court à leur imagination débridée, à leur fantaisie : «Décors de Toitures, Taffêtes et autres Gandions».L’Architecture de Terre sera à l’honneur cette année ainsi que la sculpture. Animations, démonstrations, exposition de photos, conférences et projection de films, etc.De nouveau cette année, l’église Sainte-Marie de l’abbaye accueillera un grand céramiste européen, Belge, de renommée internationale, Tjok DESSAUVAGE, architecte symboliste de la terre, plein de rigueur dans ses graphismes, dans la recherche de la perfection dans les lignes et les formes. Il laissera sa marque grâce à son talent imprimé dans l’argile, son écriture dans la terre, traduction de ses émotions, de ses sentiments, dus à ses visions subtiles des choses matérielle ou immatérielles, de la nature, de ce qu’il aime ou de ce qu’il n’aime pas. Objets qui portent à réflexion, à méditation.Grâce à cette manifestation, beaucoup de visiteurs régionaux ne s’y sont pas trompés et sont devenus de vrais connaisseurs et amateurs de céramique. D’autres, collectionneurs éclairés de régions plus lointaines, sont attirés par la qualité, la densité et la créativité des céramistes présents à ce festival.C’est vrai, ce festival est devenu majeur avec le temps mais aussi beaucoup par sa renommée. Cette notoriété est due à la qualité de ses exposants, à leur talent, leur variété, aux caractères originaux des programmes proposés au public et à l’ambiance conviviale qui y règne.Abbaye d’Arthous - Hastingues - arthous.landes.org - 05 58 73 03 89

Quilt en Sud vous convie à Biarritz pour sa 10ème biennale d’art textile, un rendez-vous à ne pas manquer. Créé en 1996 par un groupe d’amies passionnées par le textile, Quilt en Sud a fait évoluer en permanence, au fil des rencontres, le concept d’art textile en s’ouvrant à toutes les expressions textiles les plus rares, les plus fortes, les plus traditionnelles, les plus contemporaines, empruntes d’une puissante démarche artistique. Cette édition promet d’être une très, très grande cuvée : 20 expositions, 18 cours inédits, une quarantaine de démonstrations, un défilé, près de 50 commerçants, 2 restaurations, des jeux avec des prix à gagner, des espaces repos, des espaces pique-nique, des moments de rencontres, des visites guidées et adenak et adenak* ( *etc, etc en basque). L’occasion unique de voir, dans un même lieu, la crème de la crème textile venue des USA, d’Ecosse, d’Angleterre, d’Australie, de Taïwan, d’Inde, d’Irlande du Nord, des Pays Bas, du Canada, d’Espagne et du Danemark.Durant 4 jours : démonstrations, cours et offres commerciales, animations, jeu textile et défilé de mode. Petite restauration sur place.

De 10h à 19h. Entrée (valable 4 jours) : 12, Gratuit : - 18 ans et 10ème personne d’un groupe. www.quiltensud.com

« Festival Quilt En Sud #10 »Du 3 Juin 2015 au 6 Juin 2015 - Halles d’Iraty, Biarritz (64)

Page 6: PaysBasque Tour 13

6 paysbasquetour Printemps • 2015

La ville vivra au rythme des années 20 via « Les Années folles ». Un spectacle de rue qui se veut pérenne et dans lequel seront impliqués les Biarrots.

Après la 1ère guerre mondiale Biarritz est le berceau de toutes exubérances et toutes les folies. Le gratin de la mode, des arts ou de l’aristocratie, se donne rendez-vous sur la côte atlantique à Biarritz après avoir passé la saison à Deauville. Pendant 3 jours les biarrots vont vous faire revivre dans la splendeur de ces grandes heures de leur histoire.

Spectacle en costumes d’époque, marché fermier, défilé, spectacles, concerts, bal.

www.facebook.com/biarritzanneesfolles

« Les Années Folles » Les 6 et 7 Juin 2015 - Biarritz (64)

Le pari de ce Festival est d’établir une passerelle entre les passionnés de sports et d’arts, de créer du lien entre générations et de répondre à une demande parfois présente, souvent latente mais toujours intéressante.KULTURE SPORT se définit comme une formidable opportunité d’échanges, de réflexion et de créativité autour des disciplines sportives et artistiques.S’y retrouveront et débattront, dégagés de leurs pressions habituelles (compétition pour les uns, promotion pour les autres) artistes et sportifs autour de journalistes dans un cadre convivial qui privilégiera l’échange pur, passionné et informel.

Tout sera également pensé pour faire chuter les barrières avec le public, les amateurs et la jeunesse.Teddy RINER sera à Bayonne le 12 Juin pour recevoir le premier trophée Kulture Sport sculpté par Jean Pierre RIVES. A cette occasion, il dévoilera en exclusivité un extrait du film qui lui est consacré en tournage depuis 2 ans réalisé par Alex DELL et Yann L’HENORET et qui sortira en salles à l’été 2016.

Sept fois champion du monde, champion olympique en titre, invaincu depuis 4 ans, Teddy RINER est aujourd’hui l’un des sportif préférés des français et l’association AVA qui organise le 1er Festival Kulture Sport, est fière que comme 1ère parrain, ce sportif hors norme apporte son soutien à une manifestation unique qui vise à rapprocher le monde du sport et de la culture lors de 3 jours de fêtes, d’échange et de convivialité.

Au programme de cette édition, du cinéma, du théâtre, de la danse (notamment « Match » du Ballet Malandain), des expositions « Depardon et les JO » , Bernard Chenez du joural l’Equipe, Michel Iturria, tournoi de golf, concerts….

Le village du festival sera installé sur mail le Pelletier où tous pourront retrouver : expos, débats, écran géants, démonstration, concerts, restauration, avec également la participation des associations bayonnaises De nombreuses personnalités des arts et du sport sont attendues.

http://festival-kulturesport.com/

« Festival Kulture Sport #1 »Du 12 Juin 2015 au 14 Juin 2015 - Bayonne (64)

Page 7: PaysBasque Tour 13

7paysbasquetour Printemps • 2015

Animations, concerts, surf, exposition, concours gastronomique au Port des pêcheurs, fête de la musique pour célébrer l’océan et l’arrivée de l’été.

Contact : Biarritz Tourisme, Maylis Garrouteigt - Tél. 05 59 22 41 71Biarritz évènements - Tél. 05 59 22 50 50

www.biarritz.fr

« Festival les Océanes Casetas » Du 20 Juin 2015 au 28 Juin 2015 - Biarritz (64)

«Festival Euskal Herria Zuzenean #20»Du 3 Juillet 2015 au 5 Juillet 2015

Depuis 1996 c’est un endroit de rencontre qui dure 3 jours et se trouve aujourd’hui à Lekorne (Pays basque Nord à 20 minutes de bayonne) et environ 15.000 personnes se retrouvent tous les ans.

Ce n’est pas un festival uniquement dédié à la musique, mais un endroit d’expression aux multiples facettes. Ainsi les festivaliers peuvent profiter de street art, le coin enfant ou des différentes conférences organisées.

« Rester dans le Pays basque intérieur a été un de nos objectifs premier et nous l’avons toujours défendu afin de casser le déséquilibre existant entre l’intérieur et la côte ; mais aussi dans le but de faire connaître la réalité d’Euskal Herri à l’international »

Alors que tant d’autres festivals ont jeté l’éponge par manque de moyens, la pérennité de EHZ est à saluer !

http://ehz-festibala.eu

Page 8: PaysBasque Tour 13

8 paysbasquetour Printemps • 2015

« Festival Arte Flamenco #27 »Du 6 Juillet 2015 au 11 Juillet 2015 - Mont De Marsan (40)

Créé en 1989 par le Département des Landes, Arte Flamenco est le plus grand festival de flamenco hors des frontières espagnoles. Le festival Arte Flamenco se veut fidèle à la tradition du flamenco « puro » tout en explorant les voies de la modernité.

Sa spécificité réside dans son identité double : d’une part une portée internationale à travers le choix d’artistes espagnols de premier plan, les liens forts avec l’Andalousie ou encore l’attractivité du festival hors des frontières, d’autre part un ancrage local et authentique.

Il a vocation à transmettre, faire rayonner le flamenco et développer des propositions artistiques croisées : danse, musique, chant, arts visuels, littérature. arteflamenco.landes.fr/programmation

Le Mercredi 29 à 22h : ouverture officielle des Fêtes. Le jeudi : journée des enfants.Le dimanche : minuit, départ du Roi Léon et cérémonie de clôture des Fêtes.

www.fetes.bayonne.fr www.bayonne.tourisme.fr

« Fêtes de Bayonne »Du 29 Juillet 2015 au 2 Août 2015 - Bayonne (64)

« Journées Médiévales »Du 11 Juillet 2015 au 14 Juillet 2015 - Bayonne (64)

Artisans, commerçants, tziganes, chanteurs, conteurs, magiciens, jongleurs, fabliaux et mascarades, chariot et parade, duels, combats et batailles sans omettre festayres et ripailles..

Contact : Office de tourisme, Xabi Belain, Laurence DupreuilhTél. 05 59 46 01 42 www.bayonne-tourisme.com

Page 9: PaysBasque Tour 13

9paysbasquetour Printemps • 2015

Le Café BleuAnglet - Chambre d’Amour

u menu, une cuisine dans l’air du temps, subtile et créative. En salle, un décor contemporain et élégant, avec une vue impre-

nable sur l’océan.

Le poisson, sous toutes ses formes, est à l’honneur dans les assiettes, révélées par d’audacieux mélange sucré-salé à l’image du dos de cabil-laud laqué à la Pika Berdea (une réduction de kiwi à la Manzana avec une pointe de vinaigre et de piment d’Espelette) ou des Saint-Jacques, juste cuites, à l’écume de citronnelle.

Le Sud Ouest a aussi les faveurs d’une carte renouvellée régulièrement avec un délicieux foie gras fait maison ou un joli magret au miel et piment d’Espelette, juste rosé. Sans oublier les fameuses charcuteries de la mai-son Oteiza (saucisson, jésus, chorizo, jambon de la vallée des Aldudes et pâté basque) qui enchantent le palais à l’heure de l’apéritif.

Le chef se révèle également excellent pâtissier n’hésitant pas à détour-ner les classiques : une simple tarte au citron prend des allures futuristes. Fondante, craquante, délicieusement originale… Tout comme le café, ultra gourmand, véritable explosion de saveurs.

Si la carte revisite avec panache les incontournables de la gastronomie du Sud Ouest, le menu aime titiller les papilles par des associations de goût très subtiles et recherchées. Le chef Yannick Poupon, qui a fait ses armes chez le traiteur Mandion, surprend les clients, sans toutefois les brusquer, en apportant une touche d’originalité aux mets qu’ils connaissent. Tout en soignant des prix bas malgré un choix minutieux de produits nobles. Ou des légumes d’antan particulièrement goûteux, originaux et savoureux.

A

Page 10: PaysBasque Tour 13

10 paysbasquetour Printemps • 2015

L’équilibre par la santé, l’harmonie et la beauté

ouvenez-vous de l’adage de l’Egypte ancienne qui était : santé, harmonie, beauté. Notre viecontemporaine nous conduit dans la course infernale de la performance à tous les niveaux.

Poussés par les impératifs du quotidien vous pouvez aussi prendre soin de vous !

L’esthétique, sans invasion avec Skeen Patch le lifting au naturel. Une révolution dans la beauté.

Test au sein de notre institut 1 Places des Basques.

• La santé avec les gestes et produits naturels adaptés au rythme de votre corp.

• Tous les conseils pratiques et naturels pour être belle avec les Ateliers Maquillage.

• Nous pouvons vous conseiller sur toutes les spécialités qui vous aideront dans le domaine de lasanté.

• Enfin l’harmonie de votre environnement sera abordé tout cet été par le biais d’ateliers conférencessur le feng shui , la géobiologie, la qualité de l’eau, et pleins de surprises.

Renseignez vous au 05 59 59 45 41.1 place des basques à Bayonne

S

Publi-rédactionnel

Page 11: PaysBasque Tour 13

11paysbasquetour Printemps • 2015

Letailleurvotre costume à sa juste valeur

a boutique Letailleur, spécialisée dans les costumes pour homme, vient d’ouvrir en plein

coeur de Bayonne, au 8 rue du pilori.

Ouvert le lundi de 13h à 19h puis du mardi au samedi de 10h à 19h sans interruption, Letailleur se démarque par la distribution mais aussi par la confection haut de gamme de ses collections. Ainsi une grande variété de costumes ou d’accessoires classiques mais aussi de cérémonie vous sont présentés . Ce véritable costumier vous accompagnera dans les moindres détails de la préparation de votre évène-ment pour ajuster votre costume à votre silhouette.

Letailleur dispose en plus d’un service de commande par catalogue, dont la livraison est assurée en 24h. Ce sys-tème permet de choisir le modèle adequat, le tout dans un rapport qualité prix défiant toute concurrence.

Pour ajuster ou personnaliser votre style, un service de retouche demi-mesure de la taille 46 jusqu’au 74, est accessible. Il est également possible de confier vos propres vêtements à la retoucherie.

Par ailleurs, Letailleur fournit les professionnels à des tarifs de groupe des plus intéressants. Ainsi, toute ins-titution désireuse de soigner la tenue de son personnel pourra faire appel aux compétences et à la réactivité de l’enseigne.

Letailleur Bayonne, une nouveauté dans la région, qui vous permettra, d’obte-nir la qualité et le meilleur costume pour l’événement souhaité. Un lieu à ne pas manquer.

L

Page 12: PaysBasque Tour 13

12 paysbasquetour Printemps • 2015

Visites Commentées de

Ciboure

Page 13: PaysBasque Tour 13

13paysbasquetour Printemps • 2015

Ciboure, sur les Rives de Socoa

Visite commentée à pied.Emmanuel Poirmeur, viticulteur, développe la vini-fication de son vin sous l’eau, à 15 mètres de pro-fondeur, dans la baie de Saint-Jean de Luz/Ciboure : une pratique aussi originale qu’innovante et de qua-lité, à découvrir lors de cette visite inoubliable.Du 2 avril au 15 octobre, le jeudi à 15h00 (rendez-vous sur place).Durée : 1h30/ Tarif : adulte 6€.Réservation obligatoire. Minimum 5 personnes.

Ciboure, un Fort, un Port

Visite commentée en bateau.Découvrez le patrimoine de Ciboure d’un angle inédit, grâce à la visite commentée en bateau. L’Histoire de la pêche, ses techniques, la criée, le puissant fort de Socoa, la baie, les 5 plages et l’en-semble du patrimoine architectural seront évoqués. Sur fond d’anecdotes et de détails historiques, c’est l’histoire des Basques et de la mer qui vous sera contée.Du 7 juillet au 25 août : le mardi à 10h00, visitesupplémentaire à 11h00 en cas d’affluence.Durée : 1h00Tarif adulte : 10€

Tarif enfant (de 2 à 10 ans): 7.Réservation obligatoire. Minimum 5 personnes.

Ciboure, cité labourdine

Visite commentée à pied.Le centre-ville de Ciboure regorge de secrets. Der-rière son identité basque forte se cachent une his-toire et de nombreuses traditions que nous décou-vrirons tout au long du parcours, qui se termine par une visite inédite du trinquet Ttiki.Du 1er Avril au 14 octobre : le mercredi à 10h00.Tarif adulte : 4€Tarif enfant (de 2 à 10 ans) : 3€Tarif famille : 10€ sur une base de 2 adultes et 2 enfants.Réservation obligatoire. Minimum de 5 personnes

Page 14: PaysBasque Tour 13

14 paysbasquetour Printemps • 2015

Ciboure à sa hauteur

Visite commentée à pied.Perchée sur son promontoire, le clocher de la Tour de Bordagain culmine à 101m d’altitude. C’est un des plus beaux points de vue sur le Pays Basque. Ce monument chargé d’histoire a connu les incursions es-pagnoles, et a vu a ses pieds les combats napoléoniens. Principal point d’observation de la ville, elle servit également de point d’observation des chasseurs de baleine. La colline de Bordagain abrite également la villa Art Déco Leihorra que vous décou-vrirez lors cette balade.Du 3 Avril au 16 octobre : le vendredi à 10h00.Tarif adulte : 7,50 €Tarif enfant : 5,50 €Tarif adulte groupe (à partir de 15 per-sonnes) : 6.50 €Tarif enfant groupe (à partir de 15 per-sonnes) : 4.50 €Tarif famille : 20€ sur une base de 2 adultes et 2 enfants.Réservation obligatoire. Minimum de 5 personnes.

Office de Tourisme de Ciboure5, place Camille Jullian64500 CIBOURETél 05 59 47 64 56Fax : 05 59 47 64 [email protected]

Page 15: PaysBasque Tour 13

15paysbasquetour Printemps • 2015

De l’avis de tous, la première édition du Démo Golf Festival , qui a eu lieu au golf d’Ilbarritz du 24 au 26 avril 2015 dans un cadre idéal, les pieds dans le gazon face à l’océan, à 15 km d’Hossegor, ou de l’Espagne a été une réussite.

L’idée est de permettre au plus grand nombre, qu’ils soient passionnés, experts, professionnels, amateurs ou simplement néophytes, de pouvoir tester en avant première les nouveautés de matériel de Golf 2015/2016 dans un cadre idyllique.

Que cela soit les exposants, le public, les institutionnels ou encore les organisateurs, toutes les parties prenantes ont souligné le côté festif et familial qui a marqué ce week-end golfique. S’essayer à un nouveau sport ou bien tester les nouveautés de matériel, chacun à son niveau a su profiter de cet événement pour s’adonner au golf gratuitement, en harmonie avec un paysage fabuleux.

Environ 4 000 personnes ont foulé le green du golf d’Ilbarritz durant ces trois jours, découvrant les 57 exposants présents. Le plaisir était largement au rendez-vous notamment grâce aux nombreuses animations qui ont jalonné le week-end : street golf, beach golf, hole in one, contest, golf nocturne... Ce programme ludique a permis d’installer une atmosphère chaleureuse et conviviale tout au long de la manifestation.

Ce concept original a permis à chacun de revisiter le golf d’une manière inédite et a donné envie à de nombreux professionnels de revenir pour une prochaine édition qui s’annonce d’ores et déjà prometteuse ! Certaines marques très implantées dans l’univers du golf ont ainsi annoncé vouloir faire du Démo Golf Festival un rendez-vous annuel incontournable du paysage golfique français.

A très bientôt pour la seconde édition du Démo Golf Festival de Biarritz ! http://www.demogolfestival.fr/

DémoGolFestivalune première édition prometteuse

Page 16: PaysBasque Tour 13

16 paysbasquetour Printemps • 2015

Un petit Versailles en plein cœur du Pays Basque

Arnaga :

Page 17: PaysBasque Tour 13

17paysbasquetour Printemps • 2015

On pourrait décrire la Villa Arnaga, maison du célèbre auteur de

« Cyrano de Bergerac », Edmond Rostand, comme

un vrai poème.

Un poème de pierres, qui a donné naissance à une vaste demeure inspirée des fermes traditionnelles basques, à façade blanche et pans de bois rouges. Un poème de verdure ensuite, avec des jardins plus beaux que jamais, tantôt à la française, tantôt à l’anglaise, sur près de 13 hectares.

Page 18: PaysBasque Tour 13

18 paysbasquetour Printemps • 2015

Page 19: PaysBasque Tour 13

19paysbasquetour Printemps • 2015

L’auteur de Cyrano de Bergerac a pensé la décoration intérieure de la maison de ses rêves comme un somptueux décor de théâtre. On retrouve dans la Villa Arnaga la patte de nombreux artistes : ici une frise de Gaston La Touche illustrant un poème de Victor Hugo, là une peinture de Georges Delaw. Plus loin, dans le boudoir de Rosemonde, un décor féérique de Jean Veber.

A l’extérieur de la Villa Arnaga, la féérie de couleurs se poursuit dans les jardins, où l’on n’en finit plus de s’émerveiller. Treize hectares d’enchantement paysager tourné vers les montagnes basques et les Pyrénées. Côté soleil levant, on chemine dans le jardin à la française, entre bassins, miroirs d’eaux, reflets. On se prend à flâner quelques longues minutes sous la pergola fleurie. Côté couchant, on est accueilli par le jardin à l’anglaise, alliant à la perfection verdure et courbes minérales.

La demeure basque d’Edmond Rostand

et ses jardins restent à découvrir ou à

redécouvrir :

l’année 2015 est consacrée

aux jardins.

Le jardin à la française vient d’être en effet entièrement rénové comme l’avait imaginé Edmond Rostand avec broderies de buis, topiaires, vases végétaux, miroirs d’eau, et une restitution de l’étonnant treillage du « Coin des poètes ».

Un jardin à la française dans toute sa perfection

géométrique !

Page 20: PaysBasque Tour 13

20 paysbasquetour Printemps • 2015

Ce site d’exception s’anime au fil des mois :

Du 14 au 17 mai, les visiteurs profiteront d’un Festival musical et littéraire.La compagnie Alma Cantoa présente en effet la première édition du Festival Musical et Littéraire d’Arnaga en partenariat avec la ville de Cambo-les-Bains. Durant ce pont de l’Ascension en journée et également lors de la soirée du samedi 16, la demeure historique d’Edmond Rostand sera le théâtre d’un évènement inédit mêlant concerts et belles lettres.Vous trouverez la programmation détaillée sur notre site www.arnaga.com

La soirée du samedi 16 mai est l’occasion de découvrir Arnaga la nuit !

En association avec la manifestation nationale « Nuit des Musées », Arnaga ouvre ses portes gratuitement de 20h30 à 23h30. La présentation inédite d’une application numérique vous sera proposée. Il s’agit d’un projet éducatif mené par une classe de 4e du collège Saint-Michel Garicoitz de Cambo-les-Bains et d’un groupe d’étudiants de Licence Professionnelle Systèmes Informatiques et Logiciels de l’IUT Montaury de l’Université de Bayonne et du Pays Basque à Anglet. Des personnages en costume Chantecler animeront également le lieu qui sera pour l’occasion illuminé de mille bougies.

Texte & photos : Villa Arnaga

Page 21: PaysBasque Tour 13

21paysbasquetour Printemps • 2015

En juin, les 6 et 7 juin, un marché aux plantes sera organisé dans le cadre de l’opération nationale « RENDEZ-VOUS AUX JARDIN » : il s’agit de la 9éme édition qui réunit une quarantaine d’exposants. Des visites du jardin par le jardinier ainsi que des ateliers pour les enfants seront mis en place.

Lors des « Journées des Maisons d’écrivains », les 4 et 5 juillet, de nombreuses animations seront proposées autour de la femme d’Edmond Rostand, Rosemonde Gérard.

Enfin, à partir du 7 juillet, les mardis et les vendredis à 10h30, des balades théâtralisées «Cyrano de Bergerac» et «Chantecler» vous permettront de découvrir Arnaga en famille d’une façon originale.

La balade théâtralisée, mise en scène par les acteurs de la Compagnie Irrinigar, emmène à la découverte de l’univers poétique de Rostand dans le lieu même où il a vécu. De la «Tirade du nez» dans le Grand Hall à la scène du «Baiser de Roxane» sur le Balcon de la Terrasse, on découvre que Rostand a conçu Arnaga comme un décor de Théâtre. La mise en scène de «Chantecler» permet aussi la découverte d’une pièce méconnue et pourtant si drôle et émouvante !

Page 22: PaysBasque Tour 13

22 paysbasquetour Printemps • 2015

Golf d’Arcanguese Golf d’Arcangues a été créé en 1990 par les frères Guy et Jean d’Arcangues sur la propriété qui entoure le château

et le villageL

Page 23: PaysBasque Tour 13

23paysbasquetour Printemps • 2015

Page 24: PaysBasque Tour 13

24 paysbasquetour Printemps • 2015

Page 25: PaysBasque Tour 13

25paysbasquetour Printemps • 2015

Situé à dix minutes de Biarritz, il appartient à la deuxième génération des parcours de la Côte Basque confortant ainsi l’offre golfique de cette destination d’exception.

Page 26: PaysBasque Tour 13

26 paysbasquetour Printemps • 2015

Ce parcours vallonné, dessiné par l’architecte américain Ronald Fream offre une grande diversité de jeu d’un trou à l’autre avec des vues magnifiques sur la campagne basque et la chaîne des Pyrénées.

Page 27: PaysBasque Tour 13

27paysbasquetour Printemps • 2015

Le Club House, vieille ferme restaurée du XVème siècle, mérite le déplacement à lui tout seul.

Avec son bar anglais, son espace bridge et son coin feu pour l’hiver, il y réside une atmosphère

particulièrement conviviale et chaleureuse.Texte & photos : Golf d’Arcangues

Page 28: PaysBasque Tour 13

28 paysbasquetour Printemps • 2015

e Musée Basque et de l’histoire de Bayonne

présente des dessins basques du dessinateur de presse Michel Iturria, parus dans le quotidien Sud-Ouest entre 1974 et 2011. 

Cette exposition donne à voir le regard aiguisé, tendre ou féroce mais toujours juste, d’un humoriste sur un territoire et une population qui lui sont chers.

L

Iturria,

Mon Pays Basque

- Ama

Euskal Herria

Expo à Bayonne :

Page 29: PaysBasque Tour 13

29paysbasquetour Printemps • 2015

Inlassable observateur de l’actualité et de ses contemporains, figure emblématique du journal Sud-Ouest où il a officié pendant près de quarante ans, et par ailleurs membre de la grande communauté informelle des Basques de la diaspora, Michel Iturria a accordé une place importante à sa terre d’origine tout au long de sa très riche production.

Sa carrière commence en 1974 à la mort du président Pompidou, avant cette date, les dessins de presse n’étaient qu’humoristiques, après on a demandé aux dessinateurs d’exprimer leur conscience politique. Et la conscience de Michel Iturria, est résolument basque.

Ses dessins nous livrent une lecture personnelle des événements qui ont marqué la région. Avec un regard indépendant, il témoigne de l’histoire récente du Pays Basque, sans concession parfois avec les siens - quand les actes ou les propos le heurtaient ou le blessaient notamment en 1987 lors des attentats de Madrid, mais toujours avec tendresse vis à vis de son pays d’origine et de ses habitants.

Michel Iturria, anarchiste au regard distancié, a toujours eu conscience que ses dessins seraient vus par un très large public issu de sensibilités diverses, leur octroyant parfois une mission pédagogique à la «façon Iturria».

La sélection d’une centaine de «dessins basques», présentée au Musée Basque et de l’histoire de Bayonne, nous invite à nous replonger, à travers son regard satirique, dans les grands événements qui ont scandé l’histoire récente du Pays Basque, de part et d’autre de la frontière.

Ce parcours historique, complété de dessins qui déclinent de manière humoristique l’identité locale et son attractivité touristique, offre une synthèse résolument subjective et personnelle du Pays Basque contemporain, dont la vertu principale, faire rire tout en donnant à penser, est de nature à susciter la réflexion, l’échange et le débat.

Portée par l’actualité très riche au Pays basque, l’exposition se compose de 3 parties: l’affrontement avec la France pour la reconnaissance de la langue basque, l’Espagne et l’ETA, et la culture basque.

Qu’elle interpelle, fasse sourire, rire ou réfléchir, cette exposition ne devrait laisser personne indifférent !

Exposition conçue en partenariat avec le Musée d’Aquitaine de Bordeaux et la commune de Saint-Jean-Pied-de-Port.

Infos pratiques :Exposition du 18 avril au 14 juin 2015 Musée basque et de l’histoire de Bayonne 37 quai des Corsaires 05 59 59 08 98Un catalogue, publié aux éditions Elkar (collection « Hitza hitz », 128 pages), accompagnera l’exposition (prix de vente de 19 euros).

Page 30: PaysBasque Tour 13

30 paysbasquetour Printemps • 2015

On ne peut pas venir sur la côte sans remarquer ces drôles de sportifs allongés sur leur planche, en bande, attendant parfois des heures la VAGUE ! Bienvenue dans le monde des surfeurs. Ne croyez pas que ce soit à la portée de tout le monde, il vous faudra une bonne condition physique, un bon sens de l’équilibre et beaucoup d’entrainement avant de pouvoir espérer chevaucher la vague. La houle de l’atlantique se prête particulièrement à ce sport, c’est pourquoi les surfeurs du monde entier se donnent rendez-vous toute l’année dans notre région. Tour d’horizon des meilleurs spots :

ANGLET11 spots de surf s’alignent sur les 4,5 kilomètres de plages et accueillent les compétitions de surf. Il existe une école de surf sur pratiquement chaque plage. On peut pratiquer le surf, le bodyboard, le longboard ou le stand up paddle dès 5 ans. Plage des Corsaires – Le trésor des nouveaux corsaires du XXIème siècle, c’est l’écume ! Cette plage est le rendez-vous des enfants grâce aux espaces verts propices à la pratique du cerf-volant et autres jeux de ballons.

Quand Côte basque rime avec surf …

Sports et Loisirs

© T

uVeM

aFot

o.co

m

Page 31: PaysBasque Tour 13

31paysbasquetour Printemps • 2015

Plage de la Madrague et la Petite Madrague – L’immense étendue de sable fin des plages de la Madrague en fait une des plus belles d’Anglet. Les deux plages sont le point de rencontre d’un public nombreux et varié : jeunes, familles, seniors, tous, branchés ou pas, s’y retrouvent pour profiter aussi de la proximité des grands espaces verts.

Plage de l’Océan – La plage de l’Océan est parfaite pour les amateurs de nature. C’est, avec sa voisine la plage des Dunes, une immense étendue de sable blond en bordure du verdoyant golf de Chiberta et gardée par un blockhaus, vestige de la dernière guerre. Plage des Dunes – Le bleu de l’océan en face, le vert du célèbre golf de Chiberta derrière, et au milieu le jaune du sable. Comme sa voisine la plage de l’Océan, elle assume pleinement son côté nature «sauvage». La plage des Dunes n’est pas surveillée.www.anglet-tourisme.com

BIARRITZDotée de plages, de vagues puissantes, d’un climat doux tout au long de l’année, Biarritz a souvent été à la pointe de son temps : depuis son expansion sous Napoléon III, au milieu du XIXème siècle, en passant par les charmes de la Belle Epoque et des Années Folles, puis les festivités d’après-guerre et des années soixante lorsqu’elle fut la première en France et en Europe à s’adonner à un sport étonnant baptisé surf.C’est en 1957 que Peter Viertel, (le mari de l’actrice Deborah Kerr), débarque avec ses planches sur la plage de la Côte des Basques, pour la première fois en Europe un homme se tient debout sur une vague! Ainsi naît le surf, et pour Biarritz son surnom de capitale européenne et de Mecque du surf. Très vite, ce sport spectaculaire importé d’Hawaï a su trouver de nombreux adeptes. En 1959 le 1er surf club est créé à Biarritz, le Waikiki Surf Club.Aujourd’hui, la Grande Plage est reconnue comme l’un des meilleurs «spots» d‘Europe et attire des surfeurs du monde entier tout comme les plages de sa voisine Anglet. La Côte des Basques – Berceau du surf, la plage au cadre exceptionnel avec vue sur les côtes d’Espagne, encadrée par des falaises reste le «spot» mythique. Classée 1ere plus belle plage de France TRIPADVISOR 2014 «Les vues sont époustouflantes. Les vagues sont fantastiques ! Le coucher de soleil vraiment magnifique.” C’est en ces termes que le Site Trip Advisor résume la plage de la Côte des Basques, qu’il classe première destination plage française. Quelques mots qui résument l’ambiance exceptionnelle de cette plage, berceau du surf européen et destination surf et surnommée la Californie du Surf.

© C

DT

64

© L

. Mas

urel

Page 32: PaysBasque Tour 13

32 paysbasquetour Printemps • 2015

Marbella – Prolongation de la Côte des Basques. De par son étendue et son caractère sauvage, la plage de Marbella est également très appréciée des surfeurs et des body-bordeurs.La Milady – Grande plage très fréquentée par les biarrots, les surfeurs. De nombreux parkings facilitent son accès. Promenade aménagée en bord de mer. Aire de jeux pour les petits. Activité Handiplage avec accès direct à la mer.Biarritz est aussi le siège Européen de l’association SURFRIDER FOUNDATION www.surfrider.eu http://surfrider64.comwww.biarritz.frLes championnats de France de surf auront leu du 17 au 26 octobre 2015 à Biarritz !

BIDARTUn village basque typique, entre Biarritz et Saint Jean de Luz, qui a su préserver son caractère tout en vivant dans le présent et avec le surf ! 6 plages, surveillées en saison, sur 5 km : Ilbarritz, le Pavillon Royal, Erretegia....Plage du Centre parmi les plus surfées et qui reçoit d’importantes compétitions comptant dans le circuit du Championnat Mondial de surf. Parlementia «LE » spot des surfeurs de bon haut niveau, car sa particularité est que les vagues cassent aussi bien vers la droite que vers la gauche. C’est le spot de Bixente et Peyo Lizarrazu, de Vincent Cassel et Joël de Rosnay...entre autres ! www.bidarttourisme.com

GUETHARYSur le littoral de Guéthary, vous découvrirez des espaces protégés, des sites exceptionnels propices au surf et à tous les sports de glisse. Les plages de sable et de galets de Guéthary séduiront tous ceux à la recherche de tranquillité, d’authenticité, et d’une bonne qualité des eaux de baignade.Baie de Cenitz - Située entre Guéthary et St Jean de Luz, surveillée en période estivale, cette plage est faite pour les amoureux d’espaces naturels. En empruntant le sentier du littoral, vous longerez la plage de Cenitz et découvrirez la faune et la flore d’un site classé

Conservatoire du Littoral. Les Alcyons - Blottie au fond d’une petite crique, cette plage est idéale pour les familles. A marée basse, la mer se retire pour laisser place à un bassin où les enfants pourront se baigner et observer les crabes et les crevettes dans les rochers. On y pratique le stand up paddle facilement.www.guethary-tourisme.com

SAINT JEAN DE LUZLafitenia - Plage de sable et galets, elle se situe près des campings du quartier d’Acotz. Cette plage est le coin préféré des surfeurs confirmés car il y a des rochers. Ils affrontent la vague par la gauche. Baignade surveillée tous les jours en juillet et août de 11h à 19h.

www.saint-jean-de-luz.com

HENDAYEAvec ses 3km, Hendaye déroule la plus grande plage de sable fin de la Côte Basque. C’est à Hendaye que Pauline Ado, championne du Monde junior de surf en 2009, surfa ses premières vagues. Forte de sa politique de préservation des espaces naturels sensibles, Hendaye présente aussi un aspect «sauvage» tout au long de la route de la Corniche. C’est un plage idéale pour débutants. www.hendaye-tourisme.com

URRUGNEBelharra - Lorsqu’elle s’annonce, les surfeurs arrivent des 4 coins de la planète. C’est une des vagues mythiques mondiales. En 2014, Belharra, vague connue pour son gros potentiel de surf lors des grosses dépressions dans l’Atlantique. Parmi les surfeurs habitués, Peyo Lizarazu, qui se met à l’eau en voisin.La vague se situe à 2.5 km au large de la côte (Urrugne-Hendaye).

Et dans les Landes ?En 1957 grâce aux côtes relevées dans l’hiver sur la planche de Viertel, le dacquois Jacky Rott fabrique les deux premières planches françaises, en balsa, recouvertes de fibre de verre et résine polyester par la société des plastiques d’Uza (Landes). Au printemps, à Hossegor, il essaye une de ces planches avec laquelle il parvient à se mettre debout et suivre le déferlement d’une vague (exploit qu’il mettra longtemps à rééditer). Le surf se développe donc sur les côtes landaises à Hossegor, Seignosse entre autres, myriade de beach-breaks plus ou moins secrets, changeant au gré du déplacement des bancs de sable et des courants de baïne. En 1984 la FFS créée à Biarritz, déménage et s’installe à Hossegor.

© OT Bidart

Page 33: PaysBasque Tour 13

33paysbasquetour Printemps • 2015

HOSSEGOR (du gascon fosse profonde !) grâce à ses vagues puissantes et ses immenses plages, s’est fait une réputation mondiale, surtout 2001 date de son introduction dans le championnat du monde de surf professionnel.La Nord, est le plus gros spot de surf de toute la région, les vagues peuvent atteindre 6 m.La Gravière. Spot qui participe (avec la Nord) à la renommée mondiale d’Hossegor en termes de gros surf. Pour surfeurs expérimentés.Les Culs Nus. Plage naturiste - d’où son nom , ce spot accueille des compétitions de surf mais reste moins connu que le Nord ou la Gravière. Les vagues peuvent atteindre 5m en période hivernale.La Centrale. La plage touristique

CapbretonNotre-Dame. Spot pour débutants ou de repli, idéal à mi-marée et par coefficient modéré.

CAPBRETONLa Piste – VVF. Le spot le plus au sud de Capbreton, mais aussi le plus gros spot de la station.

SEIGNOSSELe Penon. La plage touristique par excellence adaptée pour les débutants avec des vagues moyennes.Les Bourdaines. Très bon spot polyvalent.

Les Estagnots. Ce spot technique peut permettre de surfer des vagues de 3 mètres. A déconseiller aux débutants car il peut être difficile à un non initié de rejoindre la plage après la mi marée montante ou à marée descendante

© J

Ph

Plan

tey

© J

Ph

Plan

tey

© J

Ph

Plan

tey

Page 34: PaysBasque Tour 13

34 paysbasquetour Printemps • 2015

ACTUSLes

EkoEtik est un circuit court collaboratif au Pays Basque. Son marché local propose près de 600 produits de producteurs du territoire, livrés pour vous dans des points relais collectifs. Vous pouvez aussi deve-nir sociétaire de la SCIC ! EkoEtik agit pour faire mieux avec moins : plus de lien social, plus de relations humaines, plus d’emplois locaux..., avec moins d’emballage, de transport... EKOETIK aujourd’hui: 32 pro-ducteurs et 292 produits.

05 59 43 85 31 - [email protected].

« EkoEtik » une démarche raisonnée au plus prés de la terre pour des produits sains,directs et sans contraintes de commandes !

Né dans une ville de la côte atlantique, pas loin de ce qui était considéré il y a peu le bout du monde, considéré maintenant comme le centre de l’univers. Un lieu privilégié pour observer, capter, vivre... Idées, sensations, énergies et cultures.

Musiques, littérature, peinture, street art, photographie... Des influences que les courants ont poussés d’une rive à l’autre : La Corogne, New York, Le Cap, Londres, Caracas, Miami, Lisbonne, Boston, Buenos Aires. Un monde dans le monde. Toujours renouvellé par de grandes vagues qui délivrent l’éphémère, et préservent le solide. Une attitude, une façon d’être, de penser et de vivre qui a forgé le caractère Atlantique de Caramelo.

www.caramelo.comCaramelo San Sebastian - Calle/ San Marcial 21 - 20005 San Sebastian, BI

Caramelo - Saint Sébastien

Page 35: PaysBasque Tour 13

35paysbasquetour Printemps • 2015

Situé dans un environnement naturel, à 7 minutes de Saint Sébastien, la Cidrerie Aratea, entièrement rénovée, ouvre ses portes pour perpétuer sa tradition de réference gastronomique et offrir à ses clients un nouveau concept de cidrerie.

Dès le premier moment, la Cidrerie Araeta transmet la sensation d’être dans dans un lieu différent. Les nouveaux espaces, dotés d’une décoration moderne avec une touche traditionnelle, créent une ambiance tranquille et accueillante, où l’on peut déguster de savoureux plats et participer à des évènements tels des dîners musicaux, vins d’honneurs...

La cidrerie Araeta dispose en plus de grands espaces ouverts pour réaliser tout type d’évènement à l’air libre.

Cidrerie AraetaBerridi Bidea 22, 20160 - Donostia – San Sebastián0034 943 362 049

Cidrerie Araeta, Un espace différent

Page 36: PaysBasque Tour 13

36 paysbasquetour Printemps • 2015

Avec en vedette le populaire Michel Fugain. Le lieu choisi est particulier, puisqu’il s’agit de la grotte de la Chambre d’amour.

Elle est loin, la légende née en pleine période romantique, selon laquelle le pauvre et orphe-lin Laorens et Saubade, la fille d’un riche cultivateur s’aimaient et se retrouvaient, dans une grotte, se faisant le serment de s’aimer toute leur vie.. Une courte vie, puisqu’un jour de tempête, la mer monta et emporta les amants. Triste, mais joli, non ?

Un nouveau festival qui va s’inscrire entre la Fête de la musique et les Cabanas de la plage des Cavaliers. Et pour cette première édition, ses organisateurs ont fait appel à Michel Fugain, qui pour l’occasion prendra la route des vacances, dans ce qui sera sans doute son jour de chance et se produira avec son « Publibus », une vraie troupe de 25 musiciens et techniciens dans un concert en bord de mer qui sera… gratuit.

Autour de Fugain, on retrouvera David Cairol pour un concert reggae soul, ainsi que d’autres artistes pas encore choisis, avant de laisser la place à un grand bal populaire, sur la prome-nade.

www.anglet.fr

« Trois jours d’amour »26 au 28 Juin 2015 - Anglet

Qu’est ce qu’on fait aujourd’hui avec les enfants ?

Le Nez en l’air, c’est LE guide pour découvrir le Pays basque avec des enfants. Activités en plein air ou quand il pleut, visites ludiques, animations gratuites... Sortir en famille au Pays basque, c’est ici !Un guide indispensable pour les enfants du Pays basque, les cousins qui viennent de loin, les copains qu’on aime bien, les mamies et papis du mercredi...

Achat en ligne , 5,5€ sur www.lenezenlr.fr

Pays basque: des vacances... « Le Nez en l’Air »

La Coupe Gordon-Bennett et ses ballons à gaz28 août 2015 - PAU

Du grand spectacle aura lieu fin août 2015, dans le ciel palois avec la 59e édition de la Coupe aéronautique Gordon-Bennett. Événement prestigieux dans le monde de l’aviation et challenge absolu pour les pilotes de ballon à gaz, cette compétition internationale, créée en 1906 par l’aventurier James Gordon

Bennet, a choisi le salon AéroAdour pour préparer la manifestation.Histoire d’aventure, de courage, de stratégie et de chance, la Coupe Gordon-Bennett reste l’un des événements aéronautique les plus populaires auprès du public. Rens. au 06 03 63 49 95

Page 37: PaysBasque Tour 13

37paysbasquetour Printemps • 2015

La Baïna est le dernier né de la collection « 1910 Lartigue ». Philippe Lartigue étant un créateur et tisserand de linge basque depuis quatre générations. La Baïna, un drap de plage 100% coton et 100% basque, existe en sept coloris aux noms empreints d’un romantisme naïf certains : « Cordage Chicorée », « Etain Turquoise », « Bleu Océan Ecru » etc…Il est possible de visiter les ateliers de Tissage Lartique à Ascain pour s’assurer que La Baïna n’est pas fabriquée par des jeunes pakistanais pré-pubères dans une banlieue mal famée d’Islamabad.

C’est le boss des établissements Lartique qui en parle le mieux : » Tissée dans notre atelier d’Ascain, la Baïna est conçue pour profiter de la douceur des plages du Pays Basque, et accompagnera agréablement vos siestes estivales à l’ombre d’un cerisier… Ce drap confortable, à larges chevrons et rayures, a un caractère unique et artisanal qui n’existe qu’ici ! » déclare Philippe Lartigue.

www.lartigue1910.com

Carnet rose chez « 1910 Lartigue » : La Baïna, le drap de bain le plus parfait de l’été basque

Les carnets de Julie : le Pays Basque à l’honneur Pour son sixième numéro en prime time, Julie Andrieu est partie explorer le Pays Basque en vue d’organiser un banquet d’exception.

Saint-Jean-de-Luz, Ciboure, Fontarabie ont été, entre autres, à l’honneur. De la pêche aux calamars au survol de la Rhune, 2.55 millions de téléspectateurs ont appré-cié ces Carnets de Julie, soit 10.6% du public présent devant son petit écran entre 20h50 et 22h50.

Pour son banquet, la baroudeuse et cuisinière a concocté des chipirons à l’encre, des crabes farcis, un agneau braisé, des palombes aux cèpes ou encore une tarte au chocolat.

Avec son magazine, qui réalise sa meilleure performance en nombre de fidèles depuis son arrivée en prime time le mercredi, France 3 se hisse sur la 3e marche du podium des audiences de la soirée en battant la nouvelle émission de M6. Diffusée le 18/03/2015

Page 38: PaysBasque Tour 13

38 paysbasquetour Printemps • 2015

Une délirante enquête policière qui se passe de nos jours au cœur du Pays Basque, et qui va t’entraîner dans un univers cocasse et pas banal que tu n’imagines même pas !

Le tout pimenté d’un humour débridé, de scènes sentimentales torrides, et d’actions spectaculaires accompagnées d’effets spéciaux dignes des meilleurs téléfilms tchèques...

Bref, une aventure décapante et inédite de Jean-Jean Pignol, à ne manquer sous aucun prétexte, mon bon ami !

« Un livre plein d’humour pour découvrir ou re-découvrir le Pays Basque avec le sourire à chaque détour de page. »

« Jean-Jean Pignol dépasse les bornes » de Marc Saint-Val

Bérangère et Eugénie, les deux copines créatrices de l’agence Le Vélo Voyageur, ont encore dans leurs sacoches plein de beaux itinéraires nouveautés à proposer cette année. Le Pays Basque, entre océan et montagnes, les a inspirées : en version courte, quatre jours de Bayonne à Hendaye, ou en version longue, une semaine avec une incursion côté espagnol. Un itinéraire savamment dosé entre arrière-pays Labourdin et côte basque, voilà ce que le Vélo Voyageur vous a préparé pour ces quatre jours. Bayonne, la fière capitale du Pays Basque, est votre point de départ. Puis, les pistes cyclables le long de la Nive ou les petites routes de montagne vous emmènent du côté d’Espelette et ses maisons à colombage joliment décorées de guirlandes de piments rouges. A Aïnhoa, l’un des plus beaux villages de France sur la route de Compostelle, vous êtes à deux tours de roues de la frontière espagnole. Profitez-en pour découvrir Zugarramurdi, petite ville navarraise, et son étonnant Musée des Sorcières.

Avez-vous entendu parler de la Vélodyssée, ce périple de plus de 1400 km le long des côtes atlantiques qui propose de rallier à vélo le Sud-ouest de l’Angleterre à la côte basque ? Votre dernière étape en emprunte un tronçon, de Saint-Jean-de-Luz à Hendaye, par la fameuse route de la Corniche. Encore un dernier coup de pédale et vous pourrez bientôt déguster des tapas en terrasse à Fontarrabie, sur la rive espagnole de la Bidassoa. Circuit individuel 4 jours/3 nuits de Bayonne à Hendaye. Étapes de 15 à 30 kilomètres par jour, niveau sportif (moyenne montagne, dénivelé jusqu’à 750 m).

www.levelovoyageur.com

Le Pays Basque à vélo électrique avec le Vélo Voyageur !

© La Vélodyssée J. DAMASE

Page 39: PaysBasque Tour 13

39paysbasquetour Printemps • 2015

Après une année de fermeture due à un grave incendie, le Grand Hôtel va rouvrir ses chambres le 1er juin 2015. Le lieu est entièrement rénové et est prêt à recevoir ses hôtes.Perle de la Côte basque, le Grand Hôtel est un lieu de légende. Construit en 1909 face à la fameuse baie de Saint-Jean-de-Luz, il a su conserver tout le charme de la Belle Époque. L’atmosphère intérieure, entre esprit cosy, couleurs chaudes et souvenirs des traversées transatlantiques d’antan, est d’un raffinement exquis.Situées face à la baie, les chambres offrent à leurs hôtes une vue exceptionnelle et un panorama paradisiaque. Les tissus lumineux qui les parent et le confort des salles de bain créent une atmosphère unique, délicieusement cosy. 43 Boulevard Thiers 64500 Saint-Jean-de-Luz +33 1 78 94 90 40

Le Grand Hôtel THALASSO & SPA rouvre ses portes à Saint Jean De Luz

Page 40: PaysBasque Tour 13

40 paysbasquetour Printemps • 2015

La famille Ainciart-Bergara fabrique depuis sept générations la canne basque, le makhila, offert en hommage par le gouvernement français à des personnalités comme la Reine Elisabeth, Jean-Paul II ou Nelson Mandela. Au Pays Basque, à Larressore, un village de 1.700 âmes sur la route vers la Basse-Navarre, Saint-Jean-Pied-de-Port et la montagne pyrénéenne, l’atelier Ainciart-Bergara est «La Mecque» du makhila, qu’il fabrique depuis 150 ans. Cette canne de marche et aussi de défense, avec, dissimulée dans son pommeau, une lame effilée, servait autrefois aux bergers à se protéger des loups et d’éventuels agresseurs.

Les décennies passant, le makhila est devenu l’un des emblèmes du Pays Basque et un cadeau prisé par la République française: parmi les récipiendaires, on compte aussi Charlie Chaplin, Ronald Reagan, le sculpteur César, Michel Platini ou Bixente Lizarazu, Winston Churchill, ou les présidents français, de Charles De Gaulle à François Hollande. Et, avec le temps, il est aussi devenu un cadeau familial ou entre amis.

L’étape finale est la personnalisation du makhila qui consiste à graver le nom, le prénom et la devise choisie par le client, inscrite en langue basque. Le prix des makhilas varie de 280 euros (en laiton) à 650 euros (en argent massif) et ils sont exclusivement vendus à l’atelier de Larressore, «sans aucun intermédiaire». Mille makhilas sont fabriqués chaque année et il faut compter trois mois pour la réalisation d’une pièce. La chose dont Nicole Bergara est la plus fière est, depuis 2011, l’inscription de l’atelier à l’inventaire des Métiers d’Art Rares de l’UNESCO et le label «Entreprise du Patrimoine Vivant» (EPV).

www.makhila.com

Le makhila, la canne basque, sept générations d’artisanat familial

Cambrai a ses bêtises, Aix son calisson, Paris sa Tour Eiffel et Biarritz, son charme et son luxe. Mais cela ne suffit pas. Car elle est aussi sportive et connue dans le monde entier pour être la capitale française du surf. Alors, autant le faire savoir et se donner les moyens de cette ambition.C’est chose faite depuis la semaine dernière avec la présentation de son « plan glisse », carrément ambitieux. « Le temps de rendre au surf ce que le surf a apporté à Biarritz », selon les mots du maire, Michel Veunac.Ce qu’il faut savoir…Piloté par Laurent « Pipo » Ortiz, lui-même surfeur, et justement élu conseiller municipal délégué au surf, le plan découle des états généraux du surf, qui s’étaient tenus en octobre à la Cité de l’océan, en présence de 120 participants, tous impliqués.Quatre axes avaient alors été dessinés : « surf et tourisme », quels

engagements surf majeurs pour la ville ? « surf et culture » avec l’idée de mettre en place des expositions dédiées au surf et à son histoire ; « surf et aménagement » listant les infrastructures surf de Biarritz, et enfin un volet socio-éducatif, avec l’organisation du monde associatif biarrot et le surf scolaire.Car le surf à Biarritz, ce sont 6 clubs, 10 écoles, 1.200 licenciés (soit une licence sur 10 en France), un Pôle France, des champions et des centaines de surfeurs, locaux ou de passage.Autant donc doter ce petit monde d’infrastructures à la hauteur des enjeux ; ainsi l’établissement des bains de la Côte des Basques devrait à l’avenir devenir un centre retraçant l’historique du surf, car ce sport est autant une discipline qu’une culture. D’autant que les Championnats de France se tiendront dans la ville du 17 au 25 octobre, avec les meilleurs des meilleurs, soit 400 surfeurs attendus.Des mots, rien que des mots ? Pas sûr, car Biarritz tient avec son plan surf une sacrée bonne idée, qui devrait lui donner un coup de fouet et de jeunesse. On n’attend que ça !

Biarritz veut décliner un plan « surf » avec beaucoup d’ambition

Page 41: PaysBasque Tour 13

41paysbasquetour Printemps • 2015

Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle et sur les hauteurs de Aire-sur-l’Adour, dans un beau quartier qui a gardé son charme d’antan, venez découvrir l’ancienne chapelle des Ursulines située sur le GR 65 à 20 mètres de la célèbre église Sainte Quitterie. Un couple de passionnés met tout son cœur à la sauvegarde et la restauration de ce patrimoine.

Afin de continuer la restauration de ce patrimoine, la chapelle Ouest et la sacristie sont louées avec une capacité de 12 lits . Cette chapelle ouest garde l’authenticité des lieux avec son parquet, ses vitraux, ses allégories et son autel

Un soin particulier a été apporté afin de préserver l’esprit des lieux... fresques, allégories et peintures d’origine. Cette chapelle désacralisée est constituée d’un choeur, une nef, une grande sacristie et deux chapelles attenantes.

Chapelle des Ursulines, 40 rue Félix Despagnet, 40800 Aire-sur-l’Adour05 58 52 09 01

Dormir dans une chapelle à Aire-Sur-Adour 

Pour passer un week-end ou des vacances à fleur d’eau dans le merveilleux site du Bec du Gave à Port-de-Lanne, embarquez à bord du Safarive pour une inoubliable croisière à quai.

Un bateau annexe qui se conduit sans permis vous permettra de découvrir le patrimoine fluvial, culturel et gastronomique du Pays d’Orthe ou si vous préférez les chemins de traverse, des vélos sont également mis à votre disposition.

Gîte classé 3 épis aux Gîtes de France. le Safarive, avec ses 21 m2 habitables, dispose de tout le confort nécessaire pour passer un moment unique sur les Gaves Réunis : Port-de-Lanne est un charmant village du sud des Landes, entre Adour et gaves, à 35 km des côtes basques et landaises.

SAFARIVE M-Hélène et Narcisse Martens Aleman 200 allée du Gave - Bec du Gave40300 PORT-de-LANNETél. 06 14 69 27 74 - 06 27 95 68 98

Port de Lanne : séjour pêche original. Bienvenue à bord !

Page 42: PaysBasque Tour 13

42 paysbasquetour Printemps • 2015

RENSEIGNEMENTSPRATIQUES

ANGLET 1 av de la Chambre d’Amour64600 ANGLET Tél.: 05 59 03 77 01

AINHOA Mairie64000 AINHOATél.: 05 59 29 92 60

ASCAIN Rue San Ignacio64310 ASCAIN Tél.: 05 59 54 00 84

BAYONNE Place des Basques64100 BAYONNE Tél.: 0 820 42 64 64

BIARRITZ 1 square Ixelles64200 BIARRITZ Tél.: 05 59 22 37 00

BIDART Rue Errétéguia résidence Gidalekua64210 BIDART Tél.: 05 59 54 93 85

CAPBRETON Av Georges Pompidou40130 CAPBRETON Tél.: 05 58 72 12 11

CAMBO 3 av Mairie64250 CAMBO LES BAINS Tél.: 05 59 29 70 25

CIBOURE 5, place Camille Jullian64500 CIBOURETél 05 59 47 64 56

GUETHARY Rue Comte de Swiecinski64210 GUETHARY Tél.: 05 59 26 56 60HENDAYE 67 Bis bd Mer64700 HENDAYE Tél.: 05 59 20 00 34

HASPARREN 2 Place St Jean, 64240 HASPARREN 05 59 29 62 02

HOSSEGOR 44 av Paris40150 HOSSEGOR Tél.: 05 58 41 79 00

LA BASTIDE CLAIRENCE Maison Darieu64240 LA BASTIDE CLAIRENCETél.: 05 59 29 65 05

SAINT-JEAN-DE-LUZ 20 bd Victor Hugo BP 26564500 SAINT-JEAN-DE-LUZ Tél.: 05 59 26 03 16

SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT 14 place Charles de Gaulle64220 SAINT-JEAN-PIEDDE-PORT Tél.: 05 59 37 03 57

SAINT-ETIENNEDE-BAIGORRY Place de l’Eglise64430 SAINT-ETIENNE-DE-BAIGORRY Tél.: 05 59 37 47 28

SARE Bourg, 64310 SARE Tél.: 05 59 54 20 14

SEIGNANX Les Floralies 1750 av 11 Novembre 191840440 ONDRES Tél.: 05 59 45 19 19

BIDACHE 1, place du Foirail64520 BIDACHETél.: 05 59 56 03 49

BAYONNE (64)MUSÉE BASQUEMaison Dagourette Quai des Corsaires Tél.: 05 59 59 08 98

MUSÉE BONNAT -HELLEU(fermé)5 r Jacques LaffitteTél.: 05 59 59 08 52

CARRÉ BONNAT9, rue Frédéric Bastiat Tél.: 05 59 59 08 52

BIARRITZ (64)MUSÉE DE LA MER Esplanade du Rocher de la ViergeTél.: 05 59 22 33 34CITÉ DE L’OCÉAN ET DU SURF Avenue de la Plage MiladyTél.: 05 59 22 75 40MUSÉE HISTORIQUE rue BroquedisTél.: 05 59 24 86 28

MUSÉE ASIATICA1 rue Guy PetitTél.: 05 59 22 78 78

PLANÈTE MUSÉE DU CHOCOLAT14 avenue BeaurivageTél.: 05 59 23 27 72

CAMBO LES BAINS (64)LA VILLA ARNAGA, MUSÉE EDMOND ROSTANDallée Edmond Rostand Tél.: 05 59 29 83 92

MUSEE PUYODEBATCHOCOLATERIEAvenue de Navarre64250 Cambo les BainsTél.: 05 59 59 48 42

GUETHARY (64)MUSÉE SARALEGUINEA 165 av. du Général de Gaulle Tél.: 05 59 54 86 37

HENDAYE (64)DOMAINE D’ABBADIA Rue ArmatondeTél.: 05 59 20 37 20

PAU (64)MUSÉE NATIONAL2 rue du ChâteauTél.: 05 59 82 38 00

SARE (64)MAISON BASQUE DE SARECol St IgnaceTél. 05 59 85 91 92

DAX (40)MUSÉE DE BORDA27 rue CazadeTél.: 05 58 90 00 38

HASTINGUES (40)ABBAYE D’ARTHOUSTél.: 05 58 73 03 89

LA BATISDE D’ARMAGNAC (40)ECOMUSEE DE L’ARMAGNAC Château GarreauTél.: 05 58 44 88 38

MONTFORT EN CHALOSSE (40)MUSÉE DE LA CHALOSSE480 chemin SalaTél.: 05 58 98 69 27

CAPBRETON (40)LA MAISON DE L’ORALITÉ ET DUPATRIMOINE54-56 rue du Général de GaulleTél.: 05 58 72 70 79

MUSEES

OFFICES DE TOURISME

Édité par/Published By PHEGAM COMMUNICATIONImmeuble l’Alliance - ZA Jorlis64600 ANGLETTél : 05 59 31 93 44Fax : 05 59 47 38 69 [email protected]

Direction / Management Marie-Christine Alexandre

Responsables de publication / Executive Director Marie-Christine Alexandre Éric Morisson

Département Commercial / Commercial DepartmentÉric Morisson : 06 60 54 86 79Caroline Bacardats : 06 50 69 62 19

Rédaction / Staff Writers Marie-Christine Alexandre, Aymeric Bruant,

Infographie / Graphic DesignAymeric Bruant - Stagiaire : Romain Belis

Dépôt Légal / Legal Deposit à parutionCommission paritaire en coursISSN 2116-9640

Toute reproduction totale ou partielle des textes, photos et publicités est interdite sauf autorisation expresse de Phegam Communication

paysbasquetourpublication trimestrielle, distribuée dans les hôtels 3, 4 et 5 étoiles, le Palace et chambres d’hôtes du pays basque.contact : 05 59 31 93 44

GIPUZKOA TOUR S.L.prim, 12, 1°. Izadia.200006 Donostia-San SebastianTel. 943 47 32 02Tel. 943 77 26 66Email : [email protected]

Bilabao Bizkaia TourTel. 605 711 870

Navarra Tour / La Rioja TourTel. 948 22 52 17

Photo de couverture / Front CoverVILLA ARNAGAPhoto © Arnaga

Page 43: PaysBasque Tour 13
Page 44: PaysBasque Tour 13