passerelle la scope - blog.ccfd-terresolidaire.org · et je vais vous présenter la vie de ses...

4
La newsletter des bénévoles du CCFD-Terre Solidaire LA PASSERELLE SCOPE des initiatives et des médias, partenaires de «Vivre le carême 2017» Tout au long du Carême, entre communication et mobilisation, de nombreux acteurs se mettent en chemin pour faire Vivre le Carême. Vous êtes un brin intello, cinéphile, sportif, méditatif, artiste, vous menez des actions ou cherchez des idées d’initiatives réalisées à l’occasion du Carême, consultez ce panel de propositions selon les styles et les goûts de chacun dans le document ci-après et à retrouver sur le site du CCFD-Terre Solicaire N’hésitez pas à faire part de vos projets en les adressant à Sébastien Mauras à l’adresse suivante : s.mauras@ ccfd-terresolidaire.org En amont du Carême, journalistes et photographes sont partis à la rencontre des organisations partenaires soutenues par le CCFD-Terre Solidaire, aujourd’hui ils vous font par de nombreux reportages publiés et diffusés dans : Numéro du 2 Mars 2017 - Reportage au Pérou (Région Andine) «Au Pérou, les Parani face à un géant minier» Chaque jeudi entre le 2 et le 30 Mars 2017, Des portraits réalisés par l’envoyé spécial de La Croix, à partir d’un reportage au Sri Lanka auprès de partenaires du CCFD-Terre solidaire. Ces portrait, entendent être des étapes dans un chemin de Carême qui conduit à Pâques. Cinq étapes qui mènent à l’Espérance : Écouter, Comprendre, Oser, Agir, Célébrer. - Numéro du 2 Mars 2017 Un portrait de Sylvie Bukhari-de Pontual, présidente du CCFD-Terre Solidaire. Le 22 mars 2017 – Emission « Agro-écologie : une espérance pour l’avenir? » A l’occasion du Carême, le CCFD-Terre Solidaire partage sur KTO son action menée avec ses partenaires. Diffusion d’un reportage réalisé au Mali, dans la région de Kayes. Invités de l’émission : Mgr Sébastien Muyengo, évêque d’Uvira (RD Congo, région du Sud-Kivu), Sylvie Bukhari - de Pontual, présidente du CCFD-Terre Solidaire, Richard Minoungou, Secrétaire exécutif d’APN Sahel - Membre de la COPAGEN et Florian de Jacquelot, Chargé de mission Partenariat Sahel au CCFD-Terre Solidaire Pour voir l’émission : Du 22 Mars au 5 Avril 2017- 3 reportages réalisés au Togo mettent en lumière le travail des organisations partenaires du CCFD-Terre Solidaire écouter les émissions Numéro de Mars, 10 «Intentions de prières» écrites par les bénévoles et salariés du CCFD-Terre Solidaire Mais aussi Pèlerin, croire.com ….. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Sophie Rebours à l’adressuivante : [email protected] Pour un carême qui fleurit d’Espérance... La passerelle Scope - 28 mars 2017 P. 5

Upload: truongtuong

Post on 13-Sep-2018

217 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

La newsletter des bénévoles du CCFD-Terre Solidaire

LAPASSERELLE SCOP

E

des initiatives et des médias, partenaires de «Vivre le carême 2017»

Tout au long du Carême, entre communication et mobilisation, de nombreux acteurs se mettent en chemin pour faire Vivre le Carême.

Vous êtes un brin intello, cinéphile, sportif, méditatif, artiste, vous menez des actions ou cherchez des idées d’initiatives réalisées à l’occasion du Carême, consultez ce panel de propositions selon les styles et les goûts de chacun dans le document ci-après et à retrouver sur le site du CCFD-Terre Solicaire

N’hésitez pas à faire part de vos projets en les adressant à Sébastien Mauras à l’adresse suivante : s.mauras@ ccfd-terresolidaire.org

En amont du Carême, journalistes et photographes sont partis à la rencontre des organisations partenaires soutenues par le CCFD-Terre Solidaire, aujourd’hui ils vous font par de nombreux reportages publiés et diffusés dans :

Numéro du 2 Mars 2017 - Reportage au Pérou (Région Andine) «Au Pérou, les Parani face à un géant minier»

Chaque jeudi entre le 2 et le 30 Mars 2017, Des portraits réalisés par l’envoyé spécial de La Croix, à partir d’un reportage au Sri Lanka auprès de partenaires du CCFD-Terre solidaire. Ces portrait, entendent être des étapes dans un chemin de Carême qui conduit à Pâques.

Cinq étapes qui mènent à l’Espérance : Écouter,

Comprendre, Oser, Agir, Célébrer.

- Numéro du 2 Mars 2017 Un portrait de Sylvie Bukhari-de Pontual, présidente du CCFD-Terre Solidaire.

Le 22 mars 2017 – Emission « Agro-écologie : une espérance pour l’avenir? »

A l’occasion du Carême, le CCFD-Terre Solidaire partage sur KTO son action menée avec ses partenaires. Diffusion d’un reportage réalisé au Mali, dans la région de Kayes. Invités de l’émission : Mgr Sébastien Muyengo, évêque d’Uvira (RD Congo, région du Sud-Kivu), Sylvie Bukhari - de Pontual, présidente du CCFD-Terre Solidaire, Richard Minoungou, Secrétaire exécutif d’APN Sahel - Membre de la COPAGEN et Florian de Jacquelot, Chargé de mission Partenariat Sahel au CCFD-Terre SolidairePour voir l’émission :

Du 22 Mars au 5 Avril 2017- 3 reportages réalisés au Togo mettent en lumière le travail des organisations partenaires du CCFD-Terre Solidaireécouter les émissions

Numéro de Mars, 10 «Intentions de prières» écrites par les bénévoles et salariés du CCFD-Terre Solidaire

Mais aussi Pèlerin, croire.com …..

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Sophie Rebours à l’adressuivante : [email protected]

Pour un carême qui fleurit d’Espérance...

La passerelle Scope - 28 mars 2017P. 5

Elections 2017 (1)

Vous aussi, donnez de la visibilité à vos actions de mobilisation menées dans vos territoires. Proposez-les sur le site monparis2017.org en rejoignant les 4600 mobilisations déjà recensées.

Pourquoi découvrir monpari2017.org et s’engager dans cette campagne ?

Des chiffres clés, des idées reçues à déconstruire, des infographies pour mieux comprendre, des documentaires de pa r tena i res à v i s i onne r… le s i te monpar i2017.org regorge de supports pour trouver des arguments et des éléments pour découvrir les 4 thématiques que le CCFD-Terre Solidaire défend dans cette campagne : la souveraineté al imentaire et la justice climatique, la justice fiscale, les migrations, et la régulation des entreprises multinationales.

Comprendre et s’approprier les sujets est la première étape vers la transmission de ces combats que nous menons semaines après semaines. Rendons visibles nos thématiques, sensibilisons le plus grand nombre pour remettre la

solidarité internationale au cœur du débat électoral ! Mobilisez-vous sur www.monpari2017.org

Comment agir ?

Depuis le site www.monpari2017.org, nous vous invitons à participer à un « défi », c’est-à-dire une action de mobilisation : signez une pétition, participez à une conférence, interpellez les candidat-e-s aux élections sur les réseaux sociaux pendant les débats TV…, de multiples actions sont proposées.

Mais c ’est auss i à vous d ’en proposer, vous qui débordez d’idées !

Vous prévoyez une action de rue ? Un débat avec des élu-e-s locaux/cales ? Un café citoyen ? Renseignez-les sur www.monpari2017.org/defis. Munissez-vous des informations pratiques de l’évènement (lieu, date, heure, thème, objectif), et remplissez le formulaire : c’est facile, et en quelques clics votre action pourra bénéficier d’une visibilité supplémentaire.

Profi tez des différents formats

proposés pour les partager sur les réseaux sociaux, sur Facebook avec vos proches, sur Twitter avec vos abonné-e-s, en utilisant le mot-clé #monpari2017.

Inscrivez-vous à la newsletter du site pour recevoir les actualités de la

campagne #monpari2017 et des idées de mobilisation pour contribuer à la diffusion des messages de la campagne : https://www.monpari2017.org/comment-agir-avec-nous

La campagne de mobilisation en ligne #MonPari2017 s’inscrit dans le cadre de la campagne « Prenons le parti de la solidarité », dont vous pouvez retrouver les 15 propositions pour une France solidaire dans le monde en 2017 sur le site www.solidarite2017.org.

Bravo et merci pour cette journée de mobilisation nationale du 18 mars ! Un bilan à chaud...Ce samedi 18 mars, des centaines de citoyen-ne-s et de militant-e-s se sont mobilisé-e-s dans 18 villes de France aux côtés du CCFD-Terre Solidaire, d’Oxfam France, du Secours Catholique-Caritas France et d’ActionAid-Peuples

Solidaires. Ils et elles ont envoyé un message fort aux candidat-e-s aux élections présidentielle et législatives, en leur rappelant l’importance des grands enjeux de solidarité internationale et en leur demandant de s’engager à mettre en œuvre nos 15 propositions pour une France solidaire dans le monde en 2017 une fois élu-e-s

Merci à tou-te-s les bénévoles qui ont répondu présent-e-s, malgré le froid, le vent et la pluie pour certain-e-s.à Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, D i jon , L imoges , Lyon, Marse i l le , Montpellier, Mulhouse, Nancy, Nice, Paris, Poitiers, Rennes, Rouen, Saint-Lô, Strasbourg, Toulouse.

Vous avez fait de cette journée un temps fort de mobilisation et d’interpellation

des cand ida t -e -s pour met t re la solidarité internationale au cœur des préoccupations politiques dans le cadre des élections de 2017. Les médias régionaux ont largement couvert cette journée. Une revue de presse régionale est en cours.

Les passant-e-s ont été intéressé-e-s par notre action et ont apporté leur soutien à nos 15 propositions. Nous avons recueilli près de 3 000 bulletins-pétitions. La pétition est disponible en ligne sur le site internet MonPari2017.org.

Notre action menée simultanément dans les 18 villes a largement été relayée sur les réseaux sociaux (blogs régionaux, Facebook, Twitter) avec des photos.

La passerelle-Scope - 28 mars 2017P. 6

Elections 2017 (2)

Appel des solidaritésLe CCFD-Terre Solidaire est l’une des 75 associations à l’initiative de l’Appel des Solidarités lancé par la Fondation Nicolas Hulot le 23 mars dernier. Signez l’appel sur https://www.appel-des-solidarites.fr et relayer le sur les réseaux sociaux. Retrouvez les rendez-vous proposés par les organisations signataires sur https://www.appel-des-solidarites.fr/initiatives/

RAPPEL : La brochure « Complément du Kit de campagne » est disponible en PDF sur solidarnet à la rubrique Campagne Elections 2017 ainsi que l’ensemble du matériel de campagne (affiche, tract, dépliant, outils de

plaidoyer local etc) disponible sur le catalogue en ligne.

Hélène Dulin - Chargée de campagne élections [email protected]

Alice Rahmoun - Chargée de communication réseaux [email protected]

et Béatrice Mamdy - Chargée de plaidoyer [email protected]

La passerelle Scope - 28 mars 2017P. 7

Accueil 2017 des Partenaires du CCFD-Terre Solidaire

Intervention de Maryvonne Menu, de la Délégation Diocésaine de Reims, lors de l’accueil national des Partenaires du CCFD-Terre Solidaire le 21 mars 2017 Ce que les Partenaires peuvent apporter à la région, et aux bénévoles Notre région, Nord- Pas de Calais- Picardie- Champagne Ardenne - reçoit des Partenaires pendant le Carême depuis de nombreuses années. Le Partenariat du CCFD Terre Solidaire, ce ne sont plus de belles pages écrites que nous lisons. Mais ce sont les visages, les luttes, les joies et les difficultés de ces Hommes et de ces Femmes.C’est au travers de ces visages, toujours présents après de nombreuses années, que je vais illustrer mon proposPère Paul - Birmanie – c’est le 1° birman venu lors du carême. La Birmanie est alors bien fermée. Il faut que nous soyons prudents. Ne pas faire des invitations en notant CCFD, être attentif aux questions posées. Mais le Père Paul avec beaucoup d’humour répond qu’il « veut repartir dans son pays ». Alors question suivante. Ce fut un temps fort de préparation en amont, qui a permis à l’Equipe de bien se souder. Mais aussi de découvrir un homme charismatique, croyant. Il nous a apporté l’Espérance pour l’avenir de son pays. Et le slogan de cette année de Carême est à son image : Citoyens responsables, transformons la clameur du monde en

EspérancePère Boeing - Brésil – Commission pastorale de la terre. Nous avons bien compris que sa lutte pour la Terre, pour les paysans, n’était pas sans danger pour sa vie. Après son départ, nous avons senti que nous n’avions pas le droit de baisser les bras ICI. Nous devions continuer à soutenir le CCFD et ses actions. Il fallait continuer à lutter chez Nous pour un monde plus juste. Et ce temps des élections en France, nous pousse à nous engager dans le politique.Blanca - Nicaragua – paysanne, luttant avec les Femmes pour une agriculture sans pesticide, avec peu de moyens mais une volonté à toute épreuve. Elle nous appris l’amour de la terre, qu’il « faut aimer comme on chérit un enfant ». Chaque matin, son premier geste était d’aller dans ses champs pour voir comment ses plantes avaient passé la nuit. Avec la COP21, ne sommes-nous pas en osmose avec elle ?Edouard - Cameroun – En commençant ses soirées, il disait : « Je suis un cadeau pour Vous … Je viens du Nord Cameroun et je vais vous présenter la vie de ses habitants à la campagne, les joies et les difficultés. Vous allez faire un beau voyage. Je suis un cadeau pour Vous. Je ne vous demande pas d’argent. C’est gratuit. Mais je sais que c’est le Carême pour vous et que vous allez donner de l’argent. Mais ce n’est pas pour moi, pour

mon pays. C’est pour le pot commun, pour tous les partenariats du monde … » Inutile de présenter le CCFD par la suite aux personnes. Tout a été dit …Haïti - Partenaire - Une question est posée par un auditeur : « Comment le peuple haïtien fait-il pour se relever après chaque dictature et catastrophe ? » Il nous répond avec un grand sourire : « Le Christ sur la croix est tombé trois fois, à chaque fois, il s’est relevé. Le peuple haïtien est pareil. » Quel témoignage de foi ? Après cette intervention, impossible de se plaindre, il faut aller de l’avant. Et le Carême prend toute sa dimension.Francine - Chine – travaille au niveau des migrations internes en Chine, de la campagne vers la ville. Elle travaille avec ces migrants pour la défense de leurs droits : travail décent – salaire pour pouvoir se nourrir - logement - santé – éducation des enfants – Elle nous a permis de dépasser les clichés négatifs de la Chine pour voir des Hommes et des Femmes qui luttent avec difficultés pour leurs droits. MERCI de venir chez Nous. Vous avez beaucoup à nous apporter. Quand vous repartez, ce sont des germes de courage, de persévérance, de joie de vivre, de lutte, de vivre ensemble que vous avez semé chez Nous. Ensemble, nous trouvons une force commune pour un monde meilleur. MERCI de tout cœur.

La passerelle-Scope - 28 mars 2017P. 8