partie 1 - l’europe, un théâtre majeur des guerres ...€¦ · utiliser le manuel page 38. ......

17
Partie 1 - L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914 - 1945) Chapitre 1- La guerre de 1914-1918, une guerre mondiale et une guerre totale aux conséquences majeures Pour quelles raisons la Guerre de 1914-1918 fut-elle un événement de très grande importance dans l’histoire contemporaine ? 1-Une Guerre mondiale Pourquoi peut-on dire que la guerre de 1914 - 1918 fut une guerre mondiale ? a- L’entrée en guerre de toutes les grandes puissances européennes... L'Europe en 1914 Consignes Utiliser le manuel page 38. 1-Ecris et apprends le nom de tous les Etats belligérants. 2-Ecris et révise le nom des mers et océans. 3-Colorie en vert foncé les Etats de la Triple Entente en 1914 et en vert clair ses alliés pendant la Guerre. 4-Colorie en orange les Etats de la Triple Alliance à partir de 1915 (attention : l’Italie a changé d’alliance : membre de la triple alliance en 1914, elle est passée du côté de l’Entente en 1915), et en jaune ses alliés. 5-Situe sur la carte les batailles de la Somme (1916) et de Verdun (1917) b-… avec leurs empires coloniaux. Les empires coloniaux en 1914 Questions a- Quelles sont les colonies françaises en 1914 ? b- Que signifient les lettres AOF et AEF ? A quels pays actuels ces colonies correspondent-elles ? c- Quelle est l’autre

Upload: trinhthuy

Post on 12-Sep-2018

224 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Partie 1 - L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914 - 1945)

Chapitre 1- La guerre de 1914-1918, une guerre mondiale et une guerre totale aux conséquences majeures

Pour quelles raisons la Guerre de 1914-1918 fut-elle un événement de très grande importance dans l’histoirecontemporaine ?

1-Une Guerre mondiale

Pourquoi peut-on dire que la guerre de 1914 - 1918 fut une guerre mondiale ?

a- L’entrée en guerre de toutes les grandes puissances européennes...

L'Europe en 1914

Consignes

Utiliser le manuel page 38.

1-Ecris et apprends le nom de tous les Etats belligérants.

2-Ecris et révise le nom des mers et océans.

3-Colorie en vert foncé les Etatsde la Triple Entente en 1914 et en vert clair ses alliés pendant laGuerre.

4-Colorie en orange les Etats de la Triple Alliance à partir de 1915 (attention : l’Italie a changé d’alliance : membre de la triple alliance en 1914, elle est passée du côté de l’Entente en 1915), et en jaune ses alliés.

5-Situe sur la carte les batailles de la Somme (1916) et de Verdun (1917)

b-… avec leurs empires coloniaux.Les empires coloniaux en 1914

Questions

a- Quelles sont les colonies françaises en 1914 ?

b- Que signifient les lettres AOF et AEF ?A quels pays actuels ces colonies correspondent-elles ?

c- Quelle est l’autre

grande puissance coloniale en 1914 ? Quelles sont ses colonies ?

Correction

a-En 1914, les principales colonies françaises sont en Amérique la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane ; en Afriquela France possède dans son empire l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, les territoires de l’AOF et de l’AEF ; dans l’Océan Indien, la France possède Madagascar et la Réunion ; enfin, la France possède en Asie les territoires de l’Indochine française.

b-L’AOF , soit Afrique Occidentale Française, correspond actuellement pour l’essentiel aux territoires de la Mauritanie, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Mali et du Niger. L’AEF, pour Afrique équatoriale Française, correspond aux territoires du Tchad, de la République centrafricaine et du Gabon.

c- L’autre grande puissance coloniale européenne en 1914 était le Royaume-Uni. Ce pays possédait le Canada, une grande partie de l’Afrique de l’Est, l’Empire des indes et l’Australie.

c-L’entrée en guerre des Etats-Unis (avril 1917)

Document 1 – Les U-Boots allemands

De nombreuses nouvelles armes sont employéespendant la Première Guerre mondiale ; ce futnotamment le cas des sous-marins, appeléunterseeboot en allemand, soit U-Boot. Dès ledébut de la guerre, les sous-marins allemandstorpilles les navires américains qui transportent desarmes en France et en Grande-Bretagne.

Document 2 - Le Lusitania coulé ( 1915)

En 1915, un sous-marin allemandtorpille le paquebotaméricain Lusitania,qui transportaitsecrètement desarmes dans ses cales. Plus de millepassagers meurent enquelques minutes.L’opinion américaineest de moins en moins hostile à l’entrée en guerre des Etats-Unis.

Document 3 – Le président Wilson Document 4 – Le discours du président devant le congrès le 2 avril 1917

En février 1917, les Allemands reprennent la guerre sous-marine contre les navires américains, qu’ils avaient abandonnée en 1915 : Wilson demande alors au Congrès américain.

Questions

1-A quel type de guerre le passage souligné fait-il référence?2- Pour quelle raison les Allemands cherchaient-ils à couler les navires américains ? 3-Que demande le président Wilson au Congrès le 2 avril 1917 ?

"La guerre actuelle de l'Allemagne contre lecommerce est une guerre contre l'humanité : c'estune guerre contre toutes les nations. Des naviresaméricains ont été coulés et des vies américainesont été perdues dans des circonstances qui nous ontprofondément remués. Notre mobile ne sera pas lavengeance ni l'affirmation de la force physique denotre pays, mais seulement la revendication du droit(...).Je recommande au Congrès* de déclarer que laconduite récente du gouvernement impérial allemand n'est, en fait, rien moins que la guerre contre le gouvernement et le peuple des États-Unis ; d'accepter officiellement la position de belligérant qui lui est ainsi imposée,- et de prendre des mesures immédiates, nonseulement pour mettre le pays dans un état plus complet de défense, mais aussi pour exercer toute sa puissance et employer toutes ses ressources afin d'amener à composition le gouvernement allemand et, par là, de terminer la guerre. *Congrès : nom du parlement américain.**Gouvernements autocratiques : gouvernements non démocratiques, qui imposent leur politique sans se soucier de la volonté des peuples.

Consigne : rédige un paragraphe pour expliquer pour la Guerre de 1914-1918 fut une guerre mondiale.

Correction

La Guerre de 1914-1918 a été une guerre mondiale car elle a impliqué tous les continents et toutes les plus grandes puissances de l’époque. Dès 1914, les plus grandes puissances d’Europe sont entrées en guerre : la France, le Royaume-Uni et la Russie entrèrent en guerre en août 1914 contre l’Empire Allemand et l’Empire d’Autriche. L’année suivante, l’Italie et l’Empire Ottoman entrèrent dans le conflit. Parmi les Etats belligérants, plusieurs étaient à la tête d’immenses empire coloniaux qui furent largement mis à contribution. Enfin, au mois d’avril 1917, les le congrès des Etats-Unis vota l’entrée en guerre du pays à la demande du président Wilson. Le Japon et la Chine entrèrent également dans le conflit.

2- Une Guerre Totale

Guerre totale : guerre au cours de laquelle les Etats belligérants cherchent à mobiliser toutes leurs ressources humaines et économiques pour remporter le conflit.

Pourquoi peut-t-on dire que la Guerre de 1914-1918 fut la première guerre totale ?

A-La mobilisation maximale de l’Arrière

Front : ensemble des territoires où les combats ont lieu, où les armées ennemies s’affrontent.

Arrière : ensemble des territoires situés derrières le front.

Pourquoi peut-on dire que l’Arrière a été mobilisé au maximum ?

Dossier – La mobilisation de l’Arrière

Document 1 - Affiche d’août 1914 annonçant la mobilisation générale

Document 2 – La production des usines Renault pendant la Première guerre mondiale.

Sous la IIIème République, tous les jeunes hommes devaient à 18 ans effectuer leur service militaire pour se préparer à défendre leur pays en cas de besoin : on appelle cela la conscription ou le service militaire. En cas de guerre, une partie des hommes ayant effectué leur service militaire pouvaient être mobilisés. Lorsque tous les hommes de 18 à 40 ans sont appelés, on parle de mobilisation générale.

1914 1918

Voitures 1484 553

Obus 0 2 millions

Chars d’assaut 0 750

Document 3 – L’engagement des femmes dans la production

Suite à la mobilisation générale, la plupart des hommes de 18 à 40 ans sont envoyés au front. De nombreuses femmes sont recrutées dans les usines d’armement. La Première Guerre mondiale oppose des puissances qui ont connu la Révolution Industrielle au siècle passé : la victoire appartiendra au camp qui sera capable de produire le plus d’armes et de munitions possibles.

Document 4 – La Censure Documents 5 – La propagande

Les gouvernements des pays belligérants s’emploient à diffuser les affiches de propagande afin de discréditer l’adversaire, d’encourager les populations de l’arrière à prêter leur argent ou à s’engager dans l’armée et à renforcer la confiance en la victoire.

5a-Affiche française de 1914

Le gouvernement d’Union Sacré (les principaux partis politiques décident de gouverner ensemble, dans l’unité letemps de la guerre) décide de suspendre la liberté de la presse pour interdire la publication de nouvelles qui pourraient faire douter la population. La censure est introduite.

5b-Affiche émanant du gouvernement français, 1915.

Document 6 – Le rationnement Afin de nourrir les millions de soldats partis au front, les populations de l’arrière étaient rationnées : elles n’avaient le droit qu’à une quantité limitée de denrées alimentaires par jour. Chaque famille disposait d’un carnet de rationnement.

5c- Affiche américaine, 1917

« détruis cette folle brute » ; « Engage-toi »

Questions 1-Quelle décision prit le gouvernement français en août 1914 pour disposer d’un maximum de soldats ? 2- Comment l’industrie a-t-elle participé à l’effort de guerre ? 3- Pour quelle raison de nombreuses femmes ont-elles été embauchées dans les usines d’armes pendant la Première Guerre mondiale ? 4-A quoi correspondent les encarts blancs sur la Une du numéro du Canard Enchaîné ? 5-Décris l’affiche 5a en expliquant pourquoi elle est censée donner confiance à la population française .6-Décris et explique le sens de l’affiche 5b.7-Décris et explique le sens de l’affiche 5c. 8-Quel aspect de la mobilisation de l’arrière est évoqué par le document 6 ?

Correction

1-En août 1914, le gouvernement français prit pour la première fois de son histoire la décision de recourir à la mobilisation générale : tous les hommes de 18 à 40 ans furent appelés sous les drapeaux pour combattre. 2-L’industrie a participé à l’effort de guerre par d’importantes reconversions d’usines qui se mirent à fabriquer des armes en grande quantité pour répondre aux commandes des armées. 3-De nombreuses femmes ont été embauchées dans les usines d’armes car tous les hommes de moins de 40 ans ayant été mobilisés, la main d’oeuvre manquait.

4-Les encarts blancs publiés sur cette une du canard enchaîné correspondent à des articles censurés par l’État. Dès le début de la guerre, la liberté de la presse avait été suspendue en France afin de veiller à la non diffusion des informations susceptibles d’affaiblir le moral de l’opinion. 5- Cette carte postale de l’automne 1914, représente deux grands généraux français jouant aux échecs et s’apprêtant à gagner la partie contre leur adversaire, un général allemand reconnaissable à son casque à pointe. Ce dernier est acculéavec son armée dans un coin de l’échiquier tandis que les généraux français puisent dans une boîte son sortent toujoursde nombreux soldats. Cette affiche vise à répandre l’idée que la guerre sera courte et bientôt remportée par la France.6-Cette affiche représente une pièce de monnaie française, que l’on reconnaît au coq gaulois et à la devise républicaine(Liberté, Egalité, Fraternité) qui écrase un soldat allemand reconnaissable à son casque à pointe. Cette affiche , publiée par la gouvernement français en 1915, vise à convaincre les civils de prêter leurs économies au gouvernement afin de contribuer au financement de l’effort de guerre. 7-Cette affiche a été publiée aux Etats-Unis en 1917. On y voit un monstre violent et sanguinaire, inspiré d’un gorille, qui enlève une femme. Ce monstre , coiffé d’un casque à pointe , représente l’Empire d’Allemagne. La femme qui estenlevée symbolise à la fois la liberté et la civilisation européenne, menacées par la domination allemande. Cette affiche a pour but d’encourager les jeunes citoyens américains à s’engager dans l’armée afin de partir combattre en Europe.

B-Des violences de masse contre des populations civiles

Dossier – Le génocide arménien

Document 1 – Les peuples vivant dans l’empireottoman en 1915

De nombreux peuplesvivent sous la tutelle des

sultans ottomans en 1915.C’est le cas des Arméniens,un peuple chrétien vivant

au sud-est de la Mer Noireet au sud-ouest du

Caucase. Les Arméniensrevendiquaient depuislongtemps l’égalité des

droits avec les musulmans,qui composaient la

majorité de l’Empire.

Document 2 – Caricature du Sultan Abdul-Hamid II

Au XIXème siècle, l’Empire Ottoman doitaffronter la révolte de nombreux peuples qui

le constituent et obtiennent leurindépendance. Plusieurs peuples se libèrenten 1878 de la tutelle ottomane suite à une

défaire militaire importante face à l’EmpireRusse. Les Arméniens, proches des Russes

notamment pour des raisons religieuses-Arméniens et Russes sont Chrétiens- sont

désignés par le sultan Abdul-Hamid IIcomme des ennemis de l’intérieur : les

premiers massacres d’arménien ont lieu.Environ 300000 arméniens furent tués avant

la Première Guerre mondiale.

Document 3 – Les ordres donné par Taalat Pacha en1915

Pendant la Première Guerre mondiale, l’Empire Ottomancombat contre la Russie ; les Arméniens présentés par les

autorités turcs comme des traitres, des ennemis del’intérieur à abattre. Le ministre de l’intérieur ottoman,Taalat Pacha, donne des ordres qui visent à organiser le

génocide des Arméniens.

« Le gouvernement a décidé de détruire tous lesArméniens résidant en Turquie. Il faut mettre fin à leur

existence, aussi criminelles que soient les mesures àprendre. Il ne faut tenir compte ni de l'âge ni du sexe. Les

scrupules de conscience n'ont pas leur place ici »

Document 4- Le témoignage de l’ambassadeuraméricain

Cette photo a été transmise à l'ambassadeur américain en 1915 ; l'ambassadeur qui la publia dans ses mémoires avec la légende suivante :

« Ceux qui sont tombés sur le chemin. Des scènes similaires étaient chose commune à travers toutes les provinces arméniennes, au printemps et à l'automne 1915.La mort dans toutes ses formes – massacres, famines, épuisement – détruisit la grande partie des réfugiés. La politique turque était l'extermination sous couvert de déportation. »

Questions

1-A l’aide de la carte page 38, situe en quelques phrases l’Empire Ottoman.2- A quel camp l’Empire Ottoman appartenait-il durant la Première Guerre mondiale ? Quelles étaient donc ses

ennemis ? 3-Quels étaient les principaux peuples composant l’Empire ottoman ? 4-Dans quelle partie de l’Empire Ottoman les Arméniens vivaient-ils ?5-Quel aspect de leur culture rapprochait les Arméniens des Russes ?

6-Pour quelle raison les Arméniens furent-ils persécutés par les Turcs avant et pendant la Première Guerre mondiale ?7-Qui était Taalat Pacha ?

8-Quel ordre donna-t-il en 1915 à la police ottomane ?

Correction

1-L’Empire Ottoman se situait au sud de la Mer Noire et du Caucase ; il s’étendait sur l’Asie mineure mais aussi sur l’actuelle Syrie. 2-L’Empire ottoman était entrée en guerre en 1915 aux côtés des empires centraux, c’est-à-dire de l’Empire d’Allemagne et d’Autriche-Hongrie. 3-Le principal peuple vivant dans les frontières de l’empire Ottoman était le peuple turc. D’autres minorité linguistiques y vivaient : c’était notamment le cas des Grecs dans les régions côtières de la Mer Egée, des Kurdes et Arméniens. 4-Les Arméniens et les Russes partageaient le fait d’être des peuples très majoritairement chrétiens. 6-Le sultan Abdul Hamid avait ordonné d’importantes persécutions contre les Arméniens pour faire renoncer ces derniers à leurs revendications : les Arméniens aspiraient à plus de liberté et à l’égalité juridique avec les populations turcophones et musulmanes, qui jouissaient d’un statut privilégié. 7-Taalat Pacha était le ministre de l’intérieure de l’Empire Ottoman en 1915. 8- Taalat Pacha donna l’ordre en 1915 à la police ottomane de procéder à l’extermination des Arméniens.

Je rédige

A l’aide des documents ci-dessus, d’une recherche complémentaire sur Internet et du visionnage du documentaire déjàprésenté en classe, rédige un paragraphe d’une quinzaine de lignes pour présenter le génocide arménien.

C-Sur le front, la victoire à tout prix

Pour quelle raison peut-on dire que les Etats n’hésitèrent pas à employer tous les moyens possibles pour remporter la victoire sur le front ?

Frise page 41: les grandes phases de la PGm (à reproduire dans le cahier)

Guerre de mouvement : guerre caractérisée par la rapide mobilité des fronts.Guerre de position : guerre caractérisée par la quasi immobilité du front.

Carte – Le front de l’ouest et les batailles principales durant la PGm (carte page 38)

Dossier - Des armes nouvelles, particulièrement destructrices

Les chars

Le char Renault ft-17 a été mis en service dans les derniers mois de la guerre. Il joua un rôle important dans la victoire.

Les obus

Les obus sont des projectiles qui explosent au contact du sol. On estimeà 1 milliard ne nombre d’obus tirés pendant cette guerre.

Les mitrailleusesLes premières mitrailleuses efficaces datent de la fin du XIXème siècle. C’est pendant la première guerre mondiale que cette arme joue un rôle central pour repousser les assauts lors de la guerre de tranchée.

L’aviation L’aviation alors naissantefut employée dès le début de la guerre pour de la reconnaissance puis pour l’attaque par mitraillage ou bombardement.

Le gaz moutardeLe gaz moutarde a été utilisé à partir de 1917 : il provoquait de graves brûlures.

L’artillerie lourde Canon à longue portée allemand de 420mm.

Dossier – Verdun, une bataille emblématique de la Première Guerre mondiale

Carte du front à Verdun (1916) La bataille de Verdun en quelques chiffresDates : février – décembre 191630 millions d’obus tirés 3900 trajets de camions par jour sur la Voie sacrée pour ravitailler le front.

275000 soldats français tués.240000 soldats allemands morts.200 000 soldats blessés.

Document 1 – Lettre d’un soldat français à sa femme écrite le 22 septembre 1916

22 septembre 1916, Verdun

Ma chère Édith,

La vie ici est très dure. Dans les tranchées, l'odeur de la mort règne. Les rats nous envahissent, les parasites nous

rongent la peau ; nous vivons dans la boue, elle nous envahit, nous ralentit et arrache nos grolles. Le froid se rajoute à

ces supplices. Ce vent glacial qui nous gèle les os, il nous poursuit chaque jour. La nuit, il nous est impossible de

dormir. Être prêt, à chaque instant, prêt à attaquer, prêt à tuer. Tuer, ceci est le maître-mot de notre histoire. Ils nous

répètent qu'il faut tuer pour survivre, je dirais plutôt vivre pour tuer. C'est comme cela que je vis chaque minute de cet

enfer. Sans hygiène. Sans repos. Sans joie. Sans vie.

Cela n'est rien comparé au trou morbide où ils nous envoient. Sur le champ de bataille, on ne trouve que des cadavres,

des pauvres soldats pourrissant sur la terre imprégnée de sang. Les obus, les mines, détruisent tout sur leur passage.

Arbres, maisons, et le peu de végétation qu'il reste. Tout est en ruines. L'odeur des charniers, le bruit des canons, les cris

des soldats... L'atmosphère qui règne sur ce champ de carnage terroriserait un gosse pour toute sa vie. Elle nous

terrorise déjà. Lundi, je suis monté au front. Ils m'ont touché à la jambe. Je t'écris cette lettre alors que je devrais être

aux côtés des autres, à me battre pour ma patrie. Notre patrie, elle ne nous aide pas vraiment. Ils nous en voient

massacrer des hommes, alors qu'eux, ils restent assis dans leurs bureaux; mais en réalité, je suis sur qu'ils sont morts de

peur.

Ah ! Ce que j'aimerais recevoir une lettre. Cette lettre, celle qu'on attend tous, pouvoir revenir en perme*. Ce que

j'aimerais te revoir, ma chère épouse ! Retrouver un peu de confort, passer du temps avec notre petit garçon...

Est-ce que tout le monde va bien ? Ne pensez pas à toutes ces horreurs. Je ne veux pas que vous subissiez cela par ma

faute. Prends bien soin de toi, de notre fils, et de mes parents. Et, même si je ne reviens pas, je veillerai toujours sur toi.

Je pense à vous tous les jours, et la seule force qui me permet encore de survivre, c'est de savoir que j'ai une famille qui

m'attend, à la maison.

J'espère être à vos cotés très prochainement, à bientôt ma belle Édith, je t'aime.

Pierre.

*permission

Questions

1- Durant quelle guerre cette lettre a-t-elle été écrite ?

2- Durant quelle célèbre bataille ce soldat a-t-il rédigé cette lettre ?

3- Sur quelle phase de la guerre cette lettre nous renseigne-t-elle : la guerre de mouvement ou la guerre de position ?

4-Souligne en rouge dans ce texte les extraits qui évoquent les souffrances physiques que devaient endurer les soldats

dans les tranchées.

5-Souligne en vert dans ce texte les extraits qui évoquent leurs souffrances morales.

6- En t’aidant des réponses aux deux questions précédentes, tu compléteras le tableau ci-dessous en nommant les

principales causes des souffrances physiques (colonne de gauche) et morales (colonne de droite) ; il ne faut pas recopier

des extraits du texte mais trouver le ou les mots qui désignent au mieux les causes des souffrances subies par ce soldat.

Souffrance physiques Souffrances morales

…………….……………………………………………..

…………….…………………………………………….

…………….…………………………………………….

…………….…………………………………………….

…………….…………………………………………….

…………….…………………………………………….

…………….……………………………………………..

…………….…………………………………………….

…………….…………………………………………….

…………….…………………………………………….

…………….…………………………………………….

…………….…………………………………………….

On peut affirmer que les Etats belligérants ont tout mis en œuvre pour remporter la victoire sur le front, et cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord, leurs armées employèrent des armes en partie nouvelle et d’une capacité destructrice inédite, et capables d’infliger à l’adversaire des souffrances particulièrement atroces. On pense ici au gaz moutarde ou aux lances flammes. Pendant les quatre années que dura le conflit, un milliard d’obus furent lancés. Par ailleurs, les généraux imposèrent à leurs troupes de tenir coûte que coûte leurs positions et ordonnèrent d’innombrables assauts qui se révélèrent aussi meurtriers que vains. Les soldats durent, durant les trois années et demi que dura la guerre de tranchée, endurer un véritable enfer en raison des souffrances morales et physiques impliquées par ce type de conflit.

3-Les conséquences majeures de la Première Guerre mondiale

Pour quelle raison peut-on dire que la Première Guerre mondiale a bouleversé l’Europe et a eu des répercussions majeures même au-delà ?

a-Un bilan matériel et humain inédit

Documents : les lieux de mémoire ; Les gueules cassées Nombre de morts parmi les soldats coloniaux

Un bilan humain inédit Le bilan ci-dessous intègre les morts du conflit entre le Japon et la Chine.Nombre de civils morts dans le monde : 8 millions Nombre de soldats morts : 9,7 millionsNombre de soldats blessés dans le monde : 21 millions

Bilan humain en France

Population totale : en 1914 : 41 millions d’habitants. Nombre de soldats mobilisés : 8,7 millions de soldats sur la durée de la guerre.Pourcentage de troupes coloniales : 7 %Nombre de soldats blessés: 3,9 millionsNombre de soldats morts : 1,4 million. Soldats disparus : 250000Gueules cassées : 15000

Les gueules cassées Le centre-ville de Reims en 1919

Plus de 4 millions de soldats français reviennent blessés de la guerre, souvent lourdement. Les gueules cassées, cesblessés de guerre défigurés qui sont plusieurs dizaine de milliers, rappellent à tous les horreurs de la guerre.

Le quart nord-est de la France est ravagé. Des villes, notamment Reims, sont largement détruites. 3 millions d’hectares sont impropres à la culture. Les pays belligérants se sont lourdement endettés pour remporter la guerre : ils sortent tous largement appauvris et affaiblis.

Rédige un paragraphe sur le bilan matériel et humain de la Première Guerre mondiale dans le monde et en France

b-la Russie devient communiste

c1-La Révolution russe, une conséquence majeure de la guerre

Kark Marx et le marxisme

KarlMarx est un journaliste et philosophe allemand du XIXème siècle auteur du Manifeste du Parti Communiste (1848) : il y affirme que le capitalisme va être renversé par le communisme ; les prolétaires (ceux qui n’ont qu’un petit salaire qui leur permet juste de survivre) vont s’unir et prendre le pouvoir et déposséder les bourgeois; l’État pourra alors nationaliser toutes les banques, les industries pour redistribuer les bénéfices à tous pour réaliser une société d’égaux, la société communiste.

Le Tsar Nicolas II

L’Empire Russe était dirigé par une dynastie de Tsars, nom des empereurs russes. En 1914, le tsar Nicolas II lança son empire dans la guerre. La guerre provoqua en Russie une profonde misère. La colère populaire provoquaune première révolution en février 1917 qui contraignit le tsar à abdiquer.

Lénine, nouveau dirigeant de la Russie communiste Les symboles du nouvel Etat (page 51 du manuel)

Questions

1-Qui dirigeait la Russie avant 1917 ? 2-Que se passa-t-il en février 1917 en Russie ? 3-Quelle idéologie les Bolcheviks russes suivaient-ils ? *4-Quand et comment ont-ils pris le pouvoir ?5-Quel homme dirigea la Russie à partir d’octobre 1917 ? 6-Quelles sont les deux premières grandes décisions prisespar Lénine et les bolchéviks ? 7-Quel nom prend la Russie communiste à partir de 1922 ? 8-Quels sont les symboles de ce nouvel Etat ?

Quelques mois plus tard, en octobre 1917, une seconde révolution qui amena les Bolcheviks (=les communistes) au pouvoir. Lénine décide de signer une paix séparée avecles empires centraux, laissant les alliés de l’Entente poursuivre seuls la guerre contre l’Allemagne. Les Bolcheviks lancent sans attendre leur programme : les grands propriétaires fonciers sont expropriés et leurs terresdistribuées aux petits paysans. Des soviets sont installés dans les villages et les villes. En 1922, la Russie change de nom : on l’appelle désormais l’URSS.

Idéologie : ensemble d’idées constituant une vision du monde et de son avenir.

Communisme : idéologie selon laquelle la société idéale est une société d’égaux, sans riches ni pauvres, qui doit être réalisée par la révolution.

Soviets : conseils ouvriers et paysans mis en place après octobre 1917 censés faire remonter des attentes du peuple.

URSS : Union des Républiques Socialistes et Soviétiques. Nom de la Russie communiste à partir de 1922.

Quels événements ont conduit les communistes à prendre le pouvoir en Russie en octobre 1917 ?

Le tsar Nicolas II avait lancé son pays dans la guerre en 1914. La Russie, qui n’avait qu’à peine connu la Révolution industrielle, était encore pauvre. Le conflit plongea le pays dans la misère. En février 1917, une révolte des femmes, bientôt rejointes par les ouvriers et des soldats, conduisit à l’abdication du tsar début mars. Un gouvernement provisoireprit les commandes du pays qui devint une République. Mais ce gouvernement fit le choix de poursuivre le conflit ce qui le rendit rapidement impopulaire et impuissant. Lénine, le chef des bolcheviks, les communistes russes, organisa un coup d’État : les bolcheviks prirent le pouvoir par la force à la fin du mois d’octobre 1917. Lénine dirigea le pays en dictateur. Le pays adopta pour symboles le drapeau rouge et la faucille et le marteau, symbole de l’union des ouvriers et des paysans. En 1922, le pays prit le nom d’U.R.S.S.

c- Une paix humiliante imposée aux vaincus

11 novembre 1918 : armistice signé entre la France et l’Allemagne.

Armistice : accord entre pays belligérants qui s’entendent pour mettre fin aux combats. Réparations :

c1-Une nouvelle carte d’Europe

Complète le fonds de carte suivant au moyen de la carte page 49 du manuel.

Titre : les nouvelles frontières européennes en 1919

*Questions :a-Quels sont les nouveau Etats créés suite à la Première Guerre mondiale ? b-Sur les territoires de quels anciens empires ces Etats ont-ils été constitués ? c-Quels sont les quatre empires qui ont disparu suite à la guerre ?

Au lendemain de la guerre, les vainqueurs -France, Royaume-Uni, Etats-Unis- s’entendent pour redessiner la carte d’Europe : huit Etats-nation sont créés suite au démantèlement des Empires centraux (Empire d’Allemagne et Empire d’Autriche-Hongrie. Un grand Etat réunissant les « slaves du sud » est créé : la Yougoslavie. Ces nouveaux Etats sont des alliés des vainqueurs de la guerre.

c2-Le traité de Versailles

Le traité de Versailles (1919),

extraits et résumés de quelques articles essentiels

"Article 10 : (Pacte de la Société des Nations). Les Membres de la Société s’engagent à respecter et à maintenir contre toute agression extérieure l’intégrité territoriale et l’indépendance politique présente de tous les Membres de la Société.

Article 42 : Il est interdit à l’Allemagne de maintenir ou de construire des fortifications soit sur la rive gauche du Rhin, soit sur la rive droite, à l’ouest d’une ligne tracée à 50 kilomètres à l’est de ce fleuve.

Article 43 : Sont également interdits, dans la zone définie à l’article 2, l’entretien ou le rassemblement de forces armées (...).

Article 51 : Les territoires cédés à l’Allemagne, en vertu des Préliminaires de Paix signés à Versailles le 26 février 1871 et du Traité de Francfort du 10 mai 1871, sont réintégrés dans la souveraineté française à dater de l’armistice du 11 novembre 1918.

Articles 80, 81, 87 : L’Allemagne reconnaît l’indépendance et les frontières de l’Autriche, de la Tchécoslovaquie et de la Pologne.

Article 119 : L’Allemagne renonce à ses droits sur ses possessions d’outre-mer.

Article 160 : L’armée allemande ne pourra dépasser 100 000 hommes.

Article 171 : La fabrication de tanks est interdite.

Article 173 : Tout service militaire est aboli.

Article 198 : Les forces militaires ne pourront comprendre aucune aviation.

Article 231 : Les Gouvernements alliés et associés déclarent et l’Allemagne reconnaît que l’Allemagne et ses alliés sontresponsables, pour les avoir causés, de toutes les pertes et de tous les dommages subis par les Gouvernements alliés et associés et leurs nationaux en conséquence de la guerre qui leur a été imposée par l’agression de l’Allemagne et de ses alliés.

Article 232 : Les gouvernements alliés exigent (...) et l’Allemagne en prend l’engagement, que soient réparés tous les dommages causés à la population civile des alliés et à ses biens.

Article 428 : À titre de garantie (...) les territoires allemands situés à l’ouest du Rhin seront occupés par les troupes des puissances alliées pendant une période de quinze années."

In Histoire-Géographie 3e, Paris, Magnard, coll. planétaires, 1999, p. 31 et LAMBIN (s. d.), Histoire-Géographie,initiation économique, Paris, Hachette, 1995, p. 30

Questions

a- Quels sont les territoires évoqués dans l’article 51 ? b- Quelles sont les dispositions prises afin de limiter considérablement la puissance militaire allemande ? c-Quel article rend l’Allemagne responsable de la guerre et de toutes les pertes économiques et matérielles des vainqueurs ?d-Que prévoit l’article 252 en conséquence ?

Les représentants des États belligérants signèrent en 1919 le Traité de Versailles, le principal traité de paix faisant suite à la Première Guerre mondiale. Ce texte imposait à l’Allemagne le paiement de très lourdes réparations de guerre et l’affaiblissement profond et durable de son armée. Ce traité fut jugé comme profondément injuste en Allemagne.

D-L’émergence d’une nouvelle puissance internationale : les Etats-Unis

Le 8 janvier 1918, le président les Etats-Unis prononça un célèbre discours devant le Congrès : il y présentait les principaux points qu’il souhaitait voir adopté après la fin de la guerre dans les traités de paix.

Questions

a-A ta connaissance, quelles sont les mesures réclamées par le président Wilson en 1918 qui furent prises en comptes par les clauses des traités de paix ?

B-Quel grand principe, dont Wilson se fait le défenseur, vise à développer au maximum l’économie américaine et mondiale ?

C-Wilson défend-t-il la colonisation ?

Les 14 points du président Wilson illustrent la volonté nouvelle des Etats-Unis, première économique mondiale, de jouer un rôle de premier plan sur la scène internationale en cherchant à imposer le respect de plusieurs principes fondamentaux : la liberté de commercer entre les nations, la liberté des peuples à disposer d’eux-même et la création d’une Société des Nations visant à garantir la paix.