partage biblique 18ème t.o. année c

7
1 Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/ Partages Bibliques 18 ème dimanche du temps ordinaire, année C Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12, 13-21 « Gardez-vous bien de toute âpreté au gain; car la vie d’un homme, fût-il dans l’abondance, ne dépend pas de ses richesses. »

Upload: roze-pascale

Post on 23-Mar-2016

238 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Activités pour aider les enfants à entrer dans les textes liturgiques des dimanches.

TRANSCRIPT

Page 1: Partage biblique 18ème T.O. Année C

1Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/

Partages Bibliques

18 ème dimanche du temps ordinaire, année C

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12, 13-21

« Gardez-vous bien de toute âpreté au gain; car la vie d’un homme, fût-il dans l’abondance, ne dépend pas de ses richesses. »

Page 2: Partage biblique 18ème T.O. Année C

2 Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12, 13-21

Du milieu de la foule, un homme demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. »Jésus lui répondit : « Qui m’a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages ? »Puis, s’adressant à la foule : « Gardez-vous bien de toute âpreté au gain ; car la vie d’un homme, fût-il dans l’abondance, ne dépend pas de ses richesses. » Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont les terres avaient beaucoup rapporté. Il se demand-ait : “Que vais-je faire ? Je ne sais pas où mettre ma récolte.”Puis il se dit : “Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y entasserai tout mon blé et tout ce que je possède.Alors je me dirai à moi-même : Te voilà avec des réserves en abondance pour de nom-breuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.”Mais Dieu lui dit : “Tu es fou : cette nuit même, on te redemande ta vie. Et ce que tu auras mis de côté, qui l’aura ?”Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. »

Page 3: Partage biblique 18ème T.O. Année C

3Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/

« Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux . »

Objectif :Discerner où est la vraie richesse, celle que la mort ne peut nous enlever.

Conseils pratiques :Lire et relire l’Evangile en cherchant en quoi la vie de Jésus, toute tournée vers son Père, s’oppose à celle de cet l’homme riche, âpre au gain et rivé égoïstement à ses seuls biens matériels.

Quelques repères théologiques pour animateurs :- L’évangile part du refus de Jésus de prendre partie dans une histoire d’héritage terrestre, matériel.- La vraie richesse et le seul héritage à jamais, sont ceux que nous recevrons en tant que fils de Dieu : ce sont ceux de la vie éternelle, du Royaume. La vraie richesse est celle du coeur.- Nos richesses matérielles, spirituelles... nous viennent de la Création et de Dieu. Nous les faisons fructifier par notre travail pour le bien de tous, car nous reconnaissons Dieu comme source de ces dons. Nous ne pouvons les garder pour nous. Toute la Bible insiste sur le partage que nous devons en faire.- La « folie » de ce riche est d’entasser pour lui seul toutes les richesses de « ses » terres, de la terre (dans le texte grec).Jésus le dit : « Gardez-vous bien de toute âpreté au gain ; car la vie d’un homme, fût-il dans l’abondance, ne dépend pas de ses richesses. » (verset.15)L’Evangile est introduit par ce verset des Béatitudes : « Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux. »

Matériel :Fond céleste, P 4 agrandi format A3 minimum.Montgolfière, P 5 (percée, à la base, de petits trous faits avec une perforatrice pour pouvoir y attacher les sacs de lest) + 3 ficelles + 3 flammes P 6(Cf. dessin du montage p 6).Chevalet style Paper-Board.Matériel pour faire confectionner un petit sac de lest par participant (carré papier style cellophane pour pots de confiture + ficelle + sable ou gravier...).

Page 4: Partage biblique 18ème T.O. Année C

4 Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/

Page 5: Partage biblique 18ème T.O. Année C

5Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/

Page 6: Partage biblique 18ème T.O. Année C

6 Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/

Page 7: Partage biblique 18ème T.O. Année C

7Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/

1 – Lire l’Évangile :le plus solennellement possible en disant aux enfants de bien écouter car ils auront à faire le portrait de l’homme riche de la parabole.

2- Présenter le tableau :- Sur le fond de « ciel », placer la Mont-golfière découpée (sans sacs de lest) et retenue par 3 fils attachés en haut du ballon ; ils serviront quand l’animateur tirera dessus, à faire s’élever la Mont-golfière. .

3- Sacs de « lest »:Donner à chacun le matériel néces-saire pour faire un sac de lest. Les faire confectionner. Ceux qui ont fini les premiers colorient les flammes et les découpent.

4- Questions :À chaque réponse négative* (défauts de l’homme riche, tout ce qui alourdit la relation à Dieu, aux autres etc...) on fixe un sac de lest sous la nacelle de la Mont-golfière.- Quel portait de l’homme riche pouvez-vous faire ?- Comment est l’homme riche ? Comment vit-il ?- Qu’est-ce qui est le plus important pour l’homme riche ?- Avec qui l’homme riche va-t-il profiter de ses richesses ?- Est-ce les richesses de l’homme riche lui appartiennent à lui tout seul ?- Est-ce que l’homme riche va emporter son argent dans l’au-delà, au ciel ?- Est-ce que son attitude l’éloigne de Dieu ? Pourquoi ?- Quels rapports voyez-vous entre la pa-rabole et la Montgolfière ?- Pourquoi Jésus dit-il que cet homme est fou ?- Qu’est-ce qui alourdit cette Montgolfière ?- Et nous, qu’est-ce qui nous alourdit ?- Qu’est-ce qui nous empêche d’aller vers Dieu ?

5- Envol de la Montgolfière :Lire la parole de Jésus : « Gardez-vous bien de toute âpreté au gain ; car la vie d’un homme,fût-il dans l’abondance, ne dépend pas de ses richesses » ou « Heureux les pauvres de coeur; le Royaume des cieux est à eux. »

- Qu’est-ce qui est le plus important dans la vie d’un homme ? d’un enfant ?- Peut-on être « riche » aux yeux de Dieu ? De quelle richesse s’agit-il alors ?- Comment peut-on être « pauvre de coeur » ?- Quelle sorte de feu anime cette Mont-golfière ?

*À chaque réponse positive on tranche la ficelle d’un petit sac de lest, et l’animateur fait s’élever la Montgolfière (en tirant les ficelles par derrière).

*Si les enfants font une allusion à la prière, on colle une flamme plus grande par-dessus celle du centre du ballon.À chaque fois qu’une ficelle est coupée, on chante; par exemple :

- « Chercher d’abord le Royaume de Dieu et sa justice, et tout le reste vous sera donné en plus, Alléluia».- Ou « où est ton trésor, là aussi sera ton cœur» Musique Dieu aide/ 1991 Editions de l’Emmanuel, 26 rue de l’Abbé Grégoire. 75006 Paris livret et cassette « chantons notre foi ».

6- Prière :Seigneur aide moi à me débarrasser de ce qui me sépare de toi (reprendre les exemples cités par les en-fants). Que ton Esprit d’amour me pousse vers toi. Merci pour tout ce que tu me donnes, merci d’enrichir ma vie.