parrainage d'enfant

6
PARRAINAGE D’ENFANT UNE FENÊTRE SUR LE MONDE.

Upload: world-vision-schweiz

Post on 23-Mar-2016

214 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

La relation personnelle établie avec l’enfant parrainé donne un visage à la coopération au développement. Grâce à des contacts par lettres, des photos, des rapports périodiques et des visites sur place, les parrains et marraines disposent directement d’un aperçu du projet.

TRANSCRIPT

Page 1: Parrainage d'enfant

Parrainage d’enfant

Une fenêtre sUr le monde.

Page 2: Parrainage d'enfant

Soutenir leS enfantS danS leur environnement

Toutes les 5 secondes, un enfant décède avant d’avoir 5 ans. 1 enfant de moins de 5 ans sur 4 souffre de malnutrition. 58 millions d’enfants ne vont pas à l’école primaire. C’est pourquoi World Vision Suisse s’engage à l’aide de projets de développement à long terme pour améliorer durablement les conditions de vie dans les régions les plus pauvres du monde – et crée sur place des espaces de développement dans lesquels les parents peuvent voir leurs enfants grandir de manière saine et protégée.

World viSion SuiSSe Soutient leS enfantS, leurS familleS et toute la région

Depuis plus de 30 ans, World Vision Suisse met en œuvre avec succès des projets de développement financés à l’aide de parrainages. Les projets portent sur une aide pérenne en faveur des enfants défavorisés. Leurs conditions de vie ne peuvent être véritablement améliorées que si tout leur environnement évo-lue. World Vision Suisse identifie les problèmes en étroite collaboration avec la population locale et met en place les activités élaborées. C’est ainsi, par exemple, qu’elle construit des dispensaires régionaux ou des puits d’eau potable. Les enfants et leurs familles collaborent activement et voient leur vie se transformer peu à peu.

Source des chiffres: unicef childinfo.org; ilo «estimations et tendances mondiales 2000 – 2012»

58 MIO.d’enfantS ne vont

PaS à l’école Primaire. 1400

enfantS meurent touS leS jourS

deS SuiteS d’eau inSalubre.

120 MIO.d’enfantS entre

5 et 14 anS

travaillent.

Page 3: Parrainage d'enfant

votre Parrainage offre de nouvelleS PerSPectiveS aux communautéS avec deS familleS et leurS enfantS.

votre don mensuel permet:

d’améliorer durablement les conditions de vie d’enfants, de leurs familles et de régions entières.

de réaliser des activités de projets efficaces et durables dans les domaines droits de l’enfant + Protection de l’enfant, eau + Hygiène, Santé + alimenta-tion ou encore formation + revenu.

d’encadrer l’enfant parrainé et sa famille pour les aider à sortir de la spirale de la pauvreté.

la cooPération au déveloPPement cHange durablement la vie deS enfantS défavoriSéS

Avec leurs engagement, les donateurs soutiennent le développement durable de toute une région. Ils offrent un avenir à l’enfant qu’ils parrainent, dans son pays d’origine.

une approche multisectorielle pour des changements ciblésWorld Vision Suisse utilise une approche multisectorielle et réalise des actions ciblées dans les domaines Droits de l’enfant + Protection de l’enfant, Eau + Hygiène, Santé + Alimentation ou encore Formation + Revenu. Les progrès réalisés sont mesurés à l’aide d’objectifs définis au niveau international.

Soutien du sens des responsabilités pour un développement durableGrâce à l’étroite collaboration avec la population, à sa sensibilisation aux droits de l’enfant et à diverses formations, la prise de conscience évolue durablement et permet aux individus de continuer sur la voie entamée en prenant leurs propres responsa-bilités – même après le départ de World Vision.

Prise en charge régulière des parents et des enfantsLes enfants et leurs familles les plus pauvres sont intégrés au programme de parrainage et font l’objet d’un suivi régulier par des accompagnateurs locaux. Ainsi, toute la communauté dans laquelle vit l’enfant parrainé reçoit de l’aide pour améliorer ses conditions de vie. Si nécessaire, World Vision se charge des coûts des examens médi-caux, de l’achat de matériel scolaire ou octroie des micro-crédits.

une relation personnelle – une fenêtre sur le projetLa relation personnelle établie avec l’enfant parrainé donne un visage à la coopéra-tion au développement. Grâce à des contacts par lettres, des photos, des rapports périodiques et des visites sur place, les donateurs disposent directement d’un aperçu du projet. Et pour l’enfant, une fenêtre s’ouvre sur le monde.

les parrainages d’enfant changent la vie.

19 530 enfantSvaccinés contre la poliomyélite dans le cadre du projet muecate (mozambique).

1 553 élèveS informés sur le Sida / viH dans le cadre du projet diago (mali).

693 enfantS et jeuneSont bénéficié d’un soutien, notamment en matière de droits de l’enfant, dans les clubs d’enfants du projet imereti (géorgie). So

urce

des

chi

ffres

: Wor

ld v

isio

n ra

ppor

ts s

ur le

s pr

ojet

s, 2

012

– 20

13

Page 4: Parrainage d'enfant

Bamako

MALI

ALGÉRIE

BURKINA FASO

CÔTE D’IVOIRE

GUINÉE

SÉNÉGAL

Sikasso

MoptiKayes

Bamako

NIGER

MAURITANIE

KAMPENA

«maintenant, nouS avonS aSSez à manger tout au long de l’année et je Peux aller à l’école.»

Projet de Kampena (Mali)

Auparavant, la population de Kampena, une région du Mali, manquait du minimum indispensable. En 1996, World Vision y a lancé un projet de dévelop-pement et a intégré 1 860 enfants des familles les plus pauvres au programme de parrainage. Les enfants parrainés n’étaient pas les «seuls» à bénéficier des ac-tivités du projet, leurs familles et tout leur entourage en ont également profité – soit environ 50 000 personnes.

C’est ainsi que World Vision a soutenu la population lors de la construction de dispensaires et de puits d’eau potable, ce qui a réduit sensiblement la mortali-té infantile et maternelle. Des écoles ont été érigées et des enseignants formés, de sorte que le taux de scolarisation des enfants de Kampena est passé de 35 à 73 %. Des cours agricoles ont permis à de nombreux parents d’améliorer le rendement de leurs cultures, et donc également leurs revenus. Plus de 2 200 petits entrepreneurs de la région, hommes et femmes, ont par ailleurs bénéficié de micro-crédits et de formations.

Cette évolution a également changé en profondeur la vie de Karia, une fillette du programme de parrainage. Elle et sa famille n’ont plus besoin de souffrir de la faim suite à la perte de la récolte. Et Karia n’a plus besoin de travailler dans les champs, mais peut tous les jours se rendre à l’école nouvellement construite. Ce qui la réjouit le plus, c’est de recevoir du courrier de sa donatrice en Suisse: «Ce sont toujours des moments particuliers pour moi. Je garde tous les petits cadeaux et les lettres comme un grand trésor. Ils me motivent et me donnent de nouveau de la force.»

En 2014, grâce à l’engagement des donateurs et donatrices, World Vision Suisse a pu sou-tenir environ 63 000 enfants parrainés et leurs familles.

Page 5: Parrainage d'enfant

Utilisation des donsEn moyenne, au cours des cinq dernières années, 81,3 % des dons ont été utilisés pour les projets, 12,2 % pour les acquisitions de fonds et 6,5 % pour la gestion et l’administration (source: rapport annuel 2014). World Vision Suisse mise sur la transparence et s’engage en faveur d’une utilisation efficiente des dons qui lui ont été confiés.Seuls 7 % des dons au mieux peuvent être utilisés pour l‘aide en cas de catastrophe et de la coopération transversale au développement.

81,3 %

12,2 %

6,5 %

SOUTIEN DURABLE

World World Vision Suisse est une oeuvre caritative pour les enfants qui travaille depuis plus de 30 ans dans la coopération au développement, ainsi que dans l’aide d’urgence et en cas de catastrophe. Elle est aussi ambassadrice des droits de l’enfant.

Notre activité d’organisations sans but lu cratif basée à Dübendorf ZH est axée sur le soutien à long terme d’enfants et de familles défavorisés, et de leur en-vironnement – quels que soient leur ori-gine ethnique, leur religion ou leur sexe.

COLLABORATION INTERNATIONALE

World Vision dispose d’un statut de consultante auprès de l’Organisa-tion mondiale de la santé (OMS) et collabore avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) ainsi qu’avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations Unies.

Nous sommes partenaires du réseau mondial World Vision et soutenons plus de 100 projets dans plus de 30 pays.

Page 6: Parrainage d'enfant

Eine Welt für Kinder

WORLD VISION SCHWEIZ

WORLD VISION SUISSE

UN MONDE POURLES ENFANTS.

PARRAINAGE DE VILLAGE

PARRAINAGE D’ENFANT

PARRAINAGES DE THÈMES

Droits de l’enfant + Protection de l’enfant Eau +

Hygiène

Fo

rmat

ion

+ R

even

u

Santé + Alimentation

votre cotiSation crée deS conditionS Pour une vie digne d’être vécue

Avec une cotisation mensuelle de CHF 60 déjà, vous sou-tenez des espaces de développement dans lesquels les pa-rents peuvent voir leurs enfants grandir de manière saine et protégée. Avez-vous des questions concernant le parrainage d’enfants? Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous ren-seigner. Contactez-nous:

Téléphone: +41 22 306 12 50 Courriel: [email protected]

la cooPération au Service d’un déveloPPement durable

Un soutien durable à l’espace vital ne peut être offert aux populations locales concernées qu’avec leur collaboration. C’est pourquoi, dans la coopération au développement, World Vision Suisse compte sur des spécialistes locaux pour accompagner les projets dès leur lancement. La qualité élevée de notre collaboration repose sur trois principes:

Nous sommes un partenaire fiable, visant des résultats: le bien-être des enfants et de leurs familles et communautés.Nos projets sont planifiés et réalisés en collaboration avec la population et les autorités locales. Les progrès sont évalués régulièrement, par rapport à des objectifs qualitatifs et quantitatifs.

deS informationS Pour PluS de tranSParence

Nous vous informons régulièrement sur le développement de l’enfant que vous parrainez, ce qui vous permet de suivre de près les progrès réalisés par le projet. Si vous le souhaitez, nous nous ferons un plaisir d’organiser votre visite sur place.

70 000 donateurS font confiance à World viSion SuiSSe

Depuis plus de 30 ans, la coopération au développement repose sur les dons et constitue le cœur de notre activité. Environ 70 000 personnes et de nombreuses entreprises font confiance à World Vision Suisse et soutiennent nos projets par un parrainage d’enfant, de village ou de thème.

Votre soutien permet aux enfants et à leurs familles et communautés de vivre une vie digne, chez eux, dans leur patrie.

World viSion ScHWeiz Kriesbachstrasse 30 8600 dübendorf zH t +41 22 306 12 50 [email protected] www.worldvision.ch

facebook.com / WorldvisionSchweiz twitter.com / WorldvisioncH youtube.com / WorldvisionSchweiz

compte pour les dons: cP 80-142-0 WorldviSion.cH 0013

5.f.W

v.v

03.1

214