paris la dÉfense les projets -...

34
les projets PARIS LA DÉFENSE

Upload: lytu

Post on 12-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

PAR

IS L

A D

ÉF

EN

SE

les

pro

jets

les projetsPARIS LA DÉFENSE

1

Premier quartier d’affaires en Europe depuis des décennies, Paris La Défense a su interroger son modèle de développement et le remettre en question. Le schéma essentiellement monofonctionnel qui a prévalu pendant près de soixante ans a cédé la place à une stratégie centrée sur la volonté de « faire ville » avec plus de mixité, de qualité de vie, d’urbanité. Paris La Défense s’est ainsi doté d’une nouvelle stratégie à 10 ans pour accompagner sa transformation. L’arrivée prochaine d’importantes lignes de transports en commun confirme sa place stratégique dans le Grand Paris. Plus que jamais, Paris La Défense sera « the place to be ».Les premiers résultats sont déjà visibles : des immeubles de logements sortent de terre derrière la Grande Arche, de nouveaux espaces publics dans les Jardins de l’Arche ouvrent le quartier d’affaires historique sur son environnement urbain. Dans les années à venir, une avenue va devenir l’emblème du quartier d’affaires réinventé : le boulevard de La Défense. Elle reliera les Jardins de l’Arche aux Groues. De nombreux projets vont s’y concentrer : la Tour des Jardins de l’Arche, la U Arena, Origine, le futur siège social de Vinci avec une nouvelle gare qui accueillera deux lignes de transports métropolitains… Sur la dalle de La Défense, plusieurs tours sont en chantier. Les rénovations se réalisent sous le signe de l’efficacité énergétique, des nouveaux usages et de l'innovation. Cette dynamique, en cours et à venir, fait du territoire de Paris La Défense l’un des plus actifs et attractifs du Grand Paris.

Paris La Défenseun territoire en mouvement

2

Soixante ans après sa création, La Défense, pre-mier quartier d’affaires européen avec 3,5 millions de m² de bureaux, séduit toujours, utilisateurs comme investisseurs. Plus de 275 000 m² de bu-reaux ont été placés en 2016, soit le meilleur score depuis les années « historiques » de 2006 et 2007. Record également pour les investisse-ments représentant 2,3 Mds d’euros en 2016. Autre illustration de l’attractivité du plateau d’affaires : les projets de construction neuve et de restructuration déjà lancés, ou qui le seront dans les mois à venir, représentent 1 million de m². Il n’en reste pas moins que pour rester attrac-tif et affronter la compétition mondiale de pôles tertiaires plus récents (Canary Wharf à Londres, Gangnam à Séoul…), le quartier d’affaires de l’Ouest parisien doit se renouveler. Le modèle monofonctionnel de La Défense doit être repensé. Il faut replacer la qualité de vie des usagers au cœur du projet, réintroduire de la vie, « faire ville ». Au cours de la dernière décennie, Londres, New York, Dubaï, Shanghai… ont opé-ré cette mutation.

Des projets d’ouverture majeurs Pour transformer le « business hub » en « social hub », l’EPADESA a élaboré en 2015 une stratégie à dix ans, validée par les collectivités locales concernées. Elle repose sur cinq piliers princi-paux : ouverture du quartier d’affaires sur son environnement, logement, modernisation (ré-novation des tours), transition énergétique et rayonnement international. Certains projets sont déjà achevés comme la promenade piétonne des Jardins de l’Arche qui relie la Grande Arche à la U Arena, assurant ainsi la jonction entre la plateforme historique cir-conscrite à l’intérieur du boulevard Circulaire, les Terrasses de Nanterre et les Groues. Projet majeur d’ouverture avec les Jardins de l’Arche, la Grande Arche n'est plus la fin du quartier d’affaires. Centrale, elle devient le pivot entre les deux pôles de l’Espace Défense Seine Arche. Autre projet emblématique dont les travaux ont déjà démarré : la reconfiguration de l’échangeur routier de la Rose de Cherbourg en une promenade suspendue qui facilitera les liaisons entre la plateforme historique et Puteaux. Depuis plusieurs années, l’EPADESA s’attache également à convaincre les promoteurs et/ou investisseurs – qui lancent la construction d’une tour ou sa restructuration – d’intégrer un com-merce, un équipement accessible au public en rez-de-chaussée.

Paris La Défense se réinventeEn 2015, l’EPADESA a adopté une stratégie à dix ans. L’ambition est forte : « faire ville » en ouvrant le quartier d’affaires sur son environnement et en développant une réelle mixité.

stratégie : « faire ville »

3

4

5

en chiffresParis La Défense

180 000 salariés

15 des 50 premières entreprises mondiales

275 000 m2de bureaux placés en 2016

10 % de l’investissement tertiaire d’Île-de-France

+ de 500 entreprises

450 nouveauxlogements par an

150 000 logements à moins de 20 minutes à pied de La Grande Arche de La Défense

42 000 habitantsdont 20 000 à La Défense

45 000 étudiants

31 hectares d'espaces piétonniers

564 hectares dont 164 hectares de superficie pour le quartier d’affaires

245 000 m2 de commerces

Un quartier hyperconnectéL’arrivée d’Eole en 2022 et du Grand Paris Express en 2025 renforcera l’attractivité du quartier d’affaires et du secteur des Groues.

au cœur des transports métropolitains :

À l’horizon 2025-2027, le territoire Paris La Défense accueillera « le hub le plus puissant du Grand Paris ». La desserte par les transports en com-mun déjà d'excellente qualité – ligne 1 du métro, RER A, tramway T2 (Porte de Versailles/Pont de Bezons), 16 lignes de bus, lignes L et U du Tran-silien – sera renforcée par l’arrivée d’Eole (RER E) en 2022, prolongé d’Haussmann Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie, et de la ligne 15 Ouest du Grand Paris Express. La mise en service du tron-çon du futur métro automatique interviendra en deux temps : 2025 pour la section Pont de Sèvres/Nanterre-La Folie et 2027 entre Nanterre-La Folie et Saint-Denis Pleyel.

De nouvelles gares à La Défense et à Nanterre À La Défense, la gare Eole viendra se glisser sous les parkings du CNIT. Les travaux, attribués à Vinci Construction, ont démarré l’été dernier pour une durée de cinq ans. La gare du Grand Paris Express, l’une des plus importantes du réseau avec 245 000 voyageurs par jour, occupe-ra le volume initialement réservé pour la ligne 1 du métro sous le centre commercial Les Quatre Temps. En correspondance avec les autres lignes de transports, ces deux gares seront connectées entre elles par une liaison souter-raine sous la dalle. La seconde gare Eole, « Nan-terre-La Folie », implantée à l’entrée du quartier des Groues, se situera à une centaine de mètres de la station du RER A Nanterre Préfecture. Sur son toit viendra se poser une tour de 100 m de hauteur qui composera, avec d’autres bâtiments, le futur siège social de Vinci (74 000 m² sur un

programme de 90 000 m²), conçu par Jean-Paul Viguier et Marc Mimram. La gare du Grand Paris Express prendra place juste en face, de l’autre côté du plateau ferroviaire.

La ligne A allégée de 15 % au minimum de son traficTrès attendu par les salariés de La Défense (87 % d’entre eux utilisent les transports en commun pour venir travailler - Source : Enquête globale transports EPADESA/Defacto - 2014), le prolon-gement d’Eole permettra de décharger la ligne A du RER, saturée aux heures de pointe, de 15 % au minimum de son trafic. Et il placera La Défense à seulement 13 minutes de la gare Magenta. À l’Ouest, le prolongement d’Eole rapprochera le quartier d’affaires de La Défense du Mantois et de la Vallée de la Seine. À l’Est, les liaisons éco-nomiques seront grandement facilitées avec le Triangle d’Or (station Haussmann St-Lazare) et les pôles économiques de la Plaine-Saint-Denis, de l’Est parisien et de Val de Fontenay. Quant à la ligne 15 ouest, elle facilitera la liaison avec la par-tie Sud du Grand Paris et aussi avec l’aéroport de Roissy. Il y aura toutefois une correspondance à Saint-Denis Pleyel, où les voyageurs devront reprendre la ligne 17 (Saint-Denis Pleyel Le Mesnil Amelot via Roissy), mais le trajet total vers l’aéroport s’effectuera en 30 minutes contre 53 minutes aujourd’hui. Au-delà de l’améliora-tion de la desserte, le Grand Paris Express aura aussi un effet de concentration sur les territoires qui sont déjà attractifs comme Saint-Denis/Pleyel, Roissy… et La Défense.

6

7

Les équipes autour des projets de transport

Prolongement d’EoleMAÎTRE D’OUVRAGE

SNCF Réseau

Gare CNIT- La DéfenseARCHITECTES

Jean-Marie Duthilleul avec Arep, BET : Setec et Egis

Gare Nanterre- La FolieGROUPEMENT

Arcadis (mandataire), KCAP, Explorations Architecture, d’Ici Là Paysagistes, Franck Boutté Consultants, Mazet & Associés

Ligne 15 OuestMAÎTRE D’OUVRAGE Société du Grand Paris MAÎTRISE D’ŒUVRE de la ligne 15 ouest assurée par le groupement Setec TPI (mandataire) et Systra avec les architectes : Wilmotte & associés pour la gare de La Défense et Architecture Studio pour la gare Nanterre-La Folie.

© S

ocié

té d

u G

rand

Par

is -

Arc

hite

ctur

e st

udio

8

au cœur des transports métropolitains :

EOLE

RER A

RER B

EOLE

EOLECDG EXPRESS

GRAND PARIS EXPRESS

TGV

L TRANSILIEN

AÉROPORT ROISSYCHARLES-DE-GAULLE

MANTES-LA-JOLIE

AÉROPORTD’ORLY

10min

LONDRES 2h15

BRUXELLES 1h45

L

L

1M

Nanterre-Université

Nanterre-Préfecture

La Défense

Étoile

Porte Maillot

PARIS

Châtelet Les Halles

Gare du Nord

Gare de l’EstMagenta

Pantin

Saint-Lazare

Saint-DenisPleyelNanterre-

La Folie

VAL DE FONTENAY

Un réseau renforcéAujourd’hui à moins de 10 min de Paris, les futurs projets de transport en commun du Grand Paris vont rapprocher Paris La Défense des grandes destinations internationales et des autres pôles de développement du Grand Paris.

Temps de transport au départ de la gare de La Défense

DÈS À PRÉSENT

Étoile 10 min

HORIZON 2022/2027

Gare du Nord moins de 15 min Aéroport Roissy Charles-de-Gaulle 34 min Aéroport d’Orly 38 min

GRAND PARIS EXPRESS 152025 Gare Nanterre - La Folie 2027 Gare La Défense

CDG EXPRESS2023 Gare de l’Est

Aéroport Roissy Charles-de-Gaulle

EOLE2022 Gare La Défense

Gare Nanterre - La Folie

9

EOLE

RER A

RER B

EOLE

EOLECDG EXPRESS

GRAND PARIS EXPRESS

TGV

L TRANSILIEN

AÉROPORT ROISSYCHARLES-DE-GAULLE

MANTES-LA-JOLIE

AÉROPORTD’ORLY

10min

LONDRES 2h15

BRUXELLES 1h45

L

L

1M

Nanterre-Université

Nanterre-Préfecture

La Défense

Étoile

Porte Maillot

PARIS

Châtelet Les Halles

Gare du Nord

Gare de l’EstMagenta

Pantin

Saint-Lazare

Saint-DenisPleyelNanterre-

La Folie

VAL DE FONTENAY

Un transport par câble à La Défense ?

Alors qu’une quinzaine de projets de téléphé-riques sont à l’étude en Île-de-France, le quartier de La Défense aurait pu être précurseur dans ce domaine. À la fin des années 1960, Jean Pomagalski, fondateur de la société Poma (spécialisée dans les remontées mécaniques) avait imaginé des télécabines le long du boulevard circulaire nord. Il y a quelques années, les ingénieurs de l’EPADESA ont à nouveau planché sur cette idée. Ce « tramway du ciel », préféré à un mode de transport sous la dalle, assurerait la liaison entre l’Esplanade de La Défense et le site des Groues. À ce jour, les discussions se poursuivent entre le Syndicat des Transports d’Île-de-France (Stif), la Région, les villes concernées (Puteaux, Nanterre et Courbevoie) et l’EPADESA. En attendant qu’aboutisse ce projet – ou celui d’un moyen de transport hectométrique interne à l’Espace Défense Seine Arche –, l’EPADESA et Defacto veulent favoriser les modes de déplace-ments doux. Depuis le printemps dernier, il est par exemple possible de circuler à vélo sur la dalle.

10

Des projets pour le monde d'aujourd'hui et de demain

NEUILLY-SUR-SEINE

NANTERRE

NANTERRE

COURBEVOIE

LA GARENNE-COLOMBES

PARIS

PUTEAUX

LES 4 TEMPS

FONDATIONLOUIS VUITTON

THÉÂTRE DESAMANDIERS

LesTerrasses

PRÉFECTURECONSEIL

DÉPARTEMENTAL

ÉCOLE DE DANSEDE L’OPÉRA DE PARIS

Groues

Sisters

Trinity

Saint-Gobain

Alto

Jardins de l’Arche

Rose de Cherbourg

Boulevardde La Défense

Cœur dequartier

Des opérations sur 564 hectaresEn 2015, l’EPADESA a adopté une stratégie à dix ans. L’ambition est forte : « faire ville » en ouvrant le quartier d’affaires sur son environnement et en développant une réelle mixité. PROJETS

PARCS ET JARDINS

ÉQUIPEMENT ADMINISTRATIFÉQUIPEMENT CULTUREL

CINÉMA

ÉQUIPEMENT SPORTIF

PISCINE

SKATEPARK

PATINOIRE

UNIVERSITÉS ET GRANDES ÉCOLES

NEUILLY-SUR-SEINE

NANTERRE

NANTERRE

COURBEVOIE

LA GARENNE-COLOMBES

PARIS

PUTEAUX

LES 4 TEMPS

FONDATIONLOUIS VUITTON

THÉÂTRE DESAMANDIERS

LesTerrasses

PRÉFECTURECONSEIL

DÉPARTEMENTAL

ÉCOLE DE DANSEDE L’OPÉRA DE PARIS

Groues

Sisters

Trinity

Saint-Gobain

Alto

Jardins de l’Arche

Rose de Cherbourg

Boulevardde La Défense

Cœur dequartier

11

Derrière la Grande Arche, le long du boulevard de La Défense et près de l’Université Paris-Nanterre, les projets urbains réinventent le quartier d’affaires.

Avec plus de logements, de commerces, de transports, plus de mixité, plus de ville et de vie.

Fabriquer la ville

NEUILLY-SUR-SEINE

NANTERRE

COURBEVOIE

LA GARENNE-COLOMBES

PARIS

PUTEAUX

Groues

Trinity

U Arena

Grande Arche

Tour desJardins de l’Arche

Origine

Siège de Vinci

Saint-Gobain

Alto

Jardins de l’Arche

Boulevardde La Défense

Cœur dequartier

12

Aujourd’hui, avec trois voies dédiées à l'au-tomobile, le boulevard de La Défense sera dès 2020 une avenue bien plus agréable et plus en phase avec l’avenir de ce quartier. Le projet de requalification, porté par le Conseil Départemental des Haut-de-Seine et l’EPADESA, va complétement le remanier. Passages piétons, voies cyclables, feux de signalisation mais aussi création de ponts

au-dessus des voies ferrées permettront de faciliter les déplacements vers les Groues, entre la future gare de Nanterre-La Folie et la Grande Arche de La Défense.Mais le boulevard de La Défense est bien plus qu'un projet routier, c'est d'abord un projet urbain. De part sa situation straté-gique, le boulevard de La Défense attire de nombreux projets. Proche des transports en commun, du RER A aujourd’hui, de la ligne Eole et du Grand Paris Express demain, des investisseurs et des utilisateurs de renom ont d’ores et déjà choisi cette adresse pour développer des opérations immobilières am-bitieuses. À terme, elle accueillera des com-merces, des restaurants, une salle de fitness, un food courts, un auditorium, des lobbies d’hôtel nouvelle génération, des bureaux et espaces de coworking… Toute une offre de services et de loisirs qui en fera un lieu incontournable de la vie à Paris La Défense.

Origine et le siège mondial de Vinci : premières réalisationsPorté par Icade, Origine est un projet de démolition et reconstruction de 70 000 m² de bureaux, commerces et services et 11 000 m² de logements. Sur le modèle de campus d’entreprise, Origine propose une alterna-

tive aux tours de bureaux, à proximité de la U Arena et de la future gare de Nanterre-La Folie. C’est en partie sur cette future gare que sera construit le siège de Vinci et ses 74 000 m² de bureaux. Un projet ambitieux qui répondra aux meilleures pratiques de la ville durable. Les travaux débuteront en 2017.

Une destination de loisirs et touristiqueÀ l’horizon 2022, une tour de 200 m de haut à vocation essentiellement hôtelière prendra également place dans ce nouveau quartier : la Tour des Jardins de l'Arche. Elle abritera des enseignes internationales de catégories différentes (730 chambres) afin d’offrir une large gamme de prestations ainsi qu’un bel-védère accessible au public. Cette tour, située entre deux hubs de transports, la future gare Nanterre-La Folie et celle de La Défense, est aussi destinée à affirmer le positionnement du territoire à l’échelle du Grand Paris : une destination touristique et de loisirs et non plus seulement une destination « business ».

Le boulevard de La Défense : la nouvelle adresseAprès les Jardins de l’Arche cette année, Paris La Défense poursuit son développement à l'ouest de la Grande Arche. Les aménagements et les projets immobiliers prévus vont transformer le boulevard de La Défense en une avenue animée à deux pas de la U Arena. Une nouvelle adresse à l’image du renouveau du quartier d’affaires international.

projets urbains :

NEUILLY-SUR-SEINE

NANTERRE

COURBEVOIE

LA GARENNE-COLOMBES

PARIS

PUTEAUX

Groues

Trinity

U Arena

Grande Arche

Tour desJardins de l’Arche

Origine

Siège de Vinci

Saint-Gobain

Alto

Jardins de l’Arche

Boulevardde La Défense

Cœur dequartier

Origine2017-2020 AMÉNAGEUR EPADESA INVESTISSEUR IcadeARCHITECTE Maud Caubet Atelier & Quadrifiore Architecture SURFACE 81 000 m2

dont 70 000 m2 de bureaux 11 000 m2 de logements

Vinci 2020 AMÉNAGEUR EPADESA INVESTISSEUR Vinci ImmobilierARCHITECTE Jean-Paul Viguier et Associés, Marc Mimram et 3XnSURFACE 90 000 m2 83 000 m² de bureaux dont 74 000 m² pour le siège de Vinci 1 000 m2 de commerces 1 hôtel de 6 000 m2

Tour des Jardins de l’Arche2022AMÉNAGEUR EPADESAINVESTISSEUR/PROMOTEUR ADIM Île-de-France et SogepromARCHITECTE Jean Mas (Ateliers 2/3/4/)OPÉRATEUR HÔTELIER InterContinental Hotels Group (IHG)SURFACE 65 000 m² HAUTEUR 200 m

13

14

MARS

Immeuble One 91 logements 110 logements étudiants MAÎTRE D’OUVRAGE Les Nouveaux Constructeurs ARCHITECTE Farshid Moussavi

JUIN

Réouverture du toit de la Grande Arche

SEPTEMBRE

Ouverture de la promenade piétonne MAÎTRE D’OUVRAGE EPADESA MAÎTRE D’ŒUVRE AWP

SEPTEMBRE

École de commerce MAÎTRE D’OUVRAGE IESEG ARCHITECTE Franklin Azzi

OCTOBRE

U ArenaMAÎTRE D’OUVRAGE Stadôme ARCHITECTE Atelier Christian de Portzamparc

DÉCEMBRE

Skylight 113 logements 168 logements étudiantsMAÎTRE D’OUVRAGE Nexity Résidentiel ARCHITECTE Louis PaillardINVESTISSEUR Gecina

MAI

Hôtel CitizenM 170 chambres MAÎTRE D’OUVRAGE groupe Citizen M ARCHITECTE RIADH architecture

2017 Le calendrier des livraisons

15

Au sortir de la Grande Arche, l’Axe historique de Le Nôtre prend un nouveau souffle et amorce une lente descente en direction de la boucle de la Seine. Ses premiers degrés, entre le monu-ment de Spreckelsen et la U Arena, constituent les Jardins de l’Arche. Le site qui possède déjà une riche histoire urbaine (Jardins de Gilles Clément, cimetières de Neuilly et Puteaux, pas-serelle Chemetov) est appelé à devenir un cœur animé de La Défense en y rassemblant tous les ingrédients de la vie diurne et nocturne.

Un quartier « night and day » La richesse de la programmation illustre cette ambition : logements, commerces, hôtels, équi-pements d’enseignement supérieur et de loisirs, résidences service… et bien sûr la future enceinte multimodale, la U Arena, imaginée par Christian de Portzamparc, dont la seule présence devrait suffire à créer une ambiance évènementielle tout au long de l’année avec ses 60 évènements par an. Tous ces programmes immobiliers jalonnent une promenade de 600 m de long (entre l’Arche de La Défense et la U Arena), largement dimen-sionnée et suffisamment robuste pour accueillir les flux importants de spectateurs qui se rendront aux matchs de rugby ou aux concerts. Cette pro-menade ouvrira en septembre 2017 et concrétise la volonté de l’EPADESA d’ouvrir le quartier d’af-faires sur son environnement et d’en finir avec l’ère du tertiaire. Les Jardins de l’Arche accueillent en effet les premiers programmes de logements à La Défense depuis 30 ans, de plus dotés d’une architecture assez forte, à l’image de Skylight , un bâtiment (R + 18) conçu par Louis Paillard.

Les Jardins de l’Arche : de la ville et de la vieAu pied de la Grande Arche de La Défense, un nouveau quartier sort de terre.

projets urbains :

La U Arena, futur temple du spectacle et du sport

Plus grande salle d’Europe, la U Arena, où jouera l’équipe du Racing 92, pourra accueillir 32 000 spectateurs en mode stade, de 10 000 à 40 000 en mode concert. Des commerces et 31 000 m2 de bureaux qui seront occupés par le Conseil Départemental des Hauts-de- Seine complètent l’équipement conçu par Christian de Portzamparc pour Racing Arena. L’insertion en milieu urbain de l’enceinte

multimodale a nécessité un gros travail sur l’isolation acoustique : la toiture, par exemple, sera fortement isolée grâce à un complexe d’une épaisseur de 1,60 m. « Christian de Portzamparc s’est aussi attaché à concevoir un bâtiment qui s’adresse à la ville. C’est pourquoi il a imaginé un grand hall central qui renvoie plus à l’image d’une salle de spectacles que d’un stade », décrit Lisa Pizzini, architecte à l’agence Christian de Portzamparc.

Une grande attention a aussi été portée à l’enveloppe : les façades seront habillées de trois types d’écailles bombées en aluminium, en verre et mixtes.

La livraison interviendra en octobre 2017. Coût des travaux réalisés par Vinci Construction : 260 millions d’euros HT.

16

Jouer des solsTrois questions à Matthias Armengaud, Agence AWP, maître d’œuvre de l’aménagement des Jardins de l’Arche

Quelle a été votre approche pour cet aménagement ? Deux considérations essentielles s’imposent quand on s’intéresse à ce site puissant des Jardins de l’Arche. En premier lieu, il s’agit de l’Axe historique, ensuite, cet axe si facile à identifier longitudinalement est très complexe dans ses altitudes. Le dénivelé de quelque 30 mètres a été jusqu’à présent géré (pas toujours au mieux) par des élévations mécaniques. Si l’architecture contemporaine tend à s’affranchir du sol, l’urbanisme le recherche pourtant pour construire un paysage dont la référence est la rue. Quelles étaient vos contraintes ? Le lieu comportait quelques références architecturales « historiques » comme les Jardins de Gilles Clément ou la Jetée Chemetov. Il fallait en tenir compte tout comme de la présence des cimetières. C’est donc une grande place minérale allongée, une très large rue de 13 mètres en moyenne (26 mètres par endroits) pour 600 mètres de long qui relie l’Arche à la U Arena. Notre projet respecte et valorise l’existant plutôt que d’en faire table rase. Restaurée, la Jetée est mise en lumière et joue le rôle d’auvent par endroits. Plus fortement inclinée au départ, cette longue promenade épouse une pente plus douce en arrivant sur le parvis. Quels en seront les aménagements ? Sur tout son parcours, elle est animée à différentes échelles. D’abord par son mobilier, des zones d’incitation à la pratique du sport (seize au total, plutôt suggérées par le dessin qu’équipées de matériels spécialisés), par son voisinage ensuite. Colorimétries et textures des matériaux sont particulièrement travaillés. Enfin, 4 000 m2 sont réservés le long de la promenade à des commerces tels que cafés, locaux associatifs, restaurants, établissements sportifs. Ainsi conçue, cette promenade offrira un sol pour tous, mais aussi un sol actif, sur lequel, par tous les temps et à toutes les périodes, tous les âges pourront se retrouver. Une qualité essentielle à la vie urbaine.

projets urbains :

Les Jardins de l’Arche, côté sud

Au sud du cimetière de Puteaux, le quart de cercle suivi par le boulevard de Pesaro se transformera en boulevard urbain. La rupture deviendra ainsi couture, facilitant le lien entre le quartier d’affaires et les immeubles étagés de Kalisz et, plus loin, les tours Nuages d’Émile Aillaud. Entre les deux, le programme bénéficie notamment de la démolition des anciens parkings, qui libère des terrains côté quartier d’affaires en levant un obstacle physique aux échanges, et du réaménage-ment de l’école Maxime-Gorki côté Nanterre. L’agence d’urbanisme TVK s’est vu confier le projet avec Topotek comme paysagiste. Mené en lien étroit avec les habitants du quartier, l’aménagement des sept hectares concernés se traduira par 500 logements (41 700 m2)

dont 34 000 m2 de logements familiaux en accession sociale et libre, 7 700 m2 de logements non familiaux, un hôtel de 8 200 m2, 5 500 m2 d’équipements publics transformés.

Coulée verte Cet ensemble s’installera le long du boulevard de Pesaro, ses aménagements paysagers faisant écho à la tâche verte du cimetière et créant une coulée verte reliant le sud de La Défense à l’amorce des Terrasses et de la U Arena d’un côté, au Parc André-Malraux, de l’autre. Sur l’ensemble du cheminement, passages visuels et physiques créent une véritable perméabilité entre des secteurs jusqu’alors mal reliés entre eux.

Les Jardins de l’Arche 2013-2017AMÉNAGEUR EPADESA INVESTISSEURS / PROMOTEURS / OPÉRATEURS Stadome, Nexity, Les Nouveaux Constructeurs, CitizenMARCHITECTES C. de Portzamparc, L. Paillard, F. Azzi, F. Moussavi, RIADH architectureURBANISTES Agence de reconfiguration territoriale AWP, TGT, F. LeclercqSURFACE 8 hectares 600 m de promenade 369 logements 200 chambres d’hôtel 1 grande école 34 000 m² de bureaux 5 000 m² de commercesLa U Arena : 5 000 à 40 000 places

Boulevard Pesaro 2018-2025 AMÉNAGEUR EPADESA URBANISTE TVKPAYSAGISTE TOPOTEKSURFACE 7 hectares 500 logements 1 hôtel 5 500 m² d’équipements

Altana 2019 AMÉNAGEUR EPADESA INVESTISSEUR NacaratARCHITECTE KOZ ArchitectesSURFACE 8 709 m2

128 logements dont 55 sociaux334 places de parking

Lot A2019OPÉRATEURS Kaufman & Broad, LogispostelARCHITECTE Mikou Design StudioSURFACE 3 973 m²50 logements (du studio au 4 pièces) dont 29 accession libre et 21 accession encadrée3 niveaux de parking

17

Les Groues, un appel à manifestation d’intérêt pour stimuler la créativitéLa consultation lancée par l’EPADESA vise à faire émerger des projets innovants, préfigurant les usages futurs.

projets urbains :

S’inscrivant entre le faisceau ferroviaire et la li-mite communale de La Garenne-Colombes, au Nord-Est de La Défense, les 76 hectares du site des Groues, à Nanterre, comportent une im-portante part de friches ferroviaires. Ils abritent aussi une intense activité de petites industries. Longtemps isolés physiquement, aussi bien du reste de la commune que du quartier d’affaires, les Groues comptent pourtant 6 000 emplois, et quelque 300 habitants.

Le 11e quartier de Nanterre et un atout pour La Défense L’aménagement de ce territoire stratégique pour la Ville de Nanterre comme pour La Défense s’appuiera sur le nouveau pôle de transport « Nanterre-La Folie », desservi par Eole (RER E) en 2022 et par la ligne 15 Ouest (Pont de Sèvres/Saint-Denis Pleyel) du Grand Paris Express en 2025. En juillet 2015, ce projet a fait l’objet d’un protocole entre la mairie de Nanterre et l’État qui « a permis de stabiliser la programmation », indique Céline Crestin, directrice opérationnelle secteur ouest à l’EPADESA. Au total, il est prévu la construction de 630 000 m² de surface de plancher dont 340 000 m² pour les logements et 200 000 m² pour des activités tertiaires, le reste étant affecté à des commerces, activités et des équipements publics. « À terme, les Groues de-vraient accueillir 12 000 habitants », ajoute Céline Crestin. La mutation du secteur des Groues s’accompagnera de son désenclavement avec l’effacement des coupures urbaines : la RD914 ou « boulevard de La Défense » (qui relie l’A 86 à la U Arena) sera requalifiée en boulevard urbain

et de nouveaux franchissements du faisceau ferré seront mis en place, avec un début des travaux en 2017.

Élaboration d’un plan guideHormis quelques opérations fortement structu-rantes sur le boulevard de La Défense, à l’image du siège de Vinci ou encore d'Origine porté par Icade (opération de démolition d’un programme tertiaire vieillissant avec reconstruction de 70 000 m² de bureaux et 11 000 m² de loge-ments), l’EPADESA et la Ville de Nanterre visent une échelle plus réduite, privilégiant les petites

Les Groues 2015-2030AMÉNAGEUR EPADESAURBANISTE Güller et Güller SURFACE 76 hectares340 000 m² de logements230 000 m² de bureaux (PME-PMI, Start-up, espaces de coworking…)60 000 m² de Commerces, activités, services et équipementsHub métropolitain de transport : EOLE (2022) et ligne 15 du Grand Paris Express (2025)

18

projets urbains :

Faire fructifier le capital des GrouesMathis Güller Agence Güller Güller Urbaniste de cohérence du quartier des Groues

L’aménagement des Groues vise à resituer le quartier d’affaires de La Défense dans son territoire et compléter la Ville de Nanterre pour assurer la continuité du fonction-nement urbain. On ne part pas de rien, les Groues abritent déjà des activités et il faut faire fructifier ce capital. Il ne s’agit ni de faire table rase de ce qui existe, ni de suivre une démarche traditionnelle strictement réglementaire qui gèlera toutes mutations mais d’accompagner la création de nouveaux espaces économiques et d’habitat. La logique de l’aménagement des Groues étant de faire avec le déjà-là, la logique de l’AMI est de laisser plus de place à une liberté d’imagination. Les investisseurs et/ou promoteurs auront d’abord à apporter la preuve qu’ils ont compris les enjeux et la spécificité de l’opération à l’échelle locale et celle de l’ensemble La Défense- Nanterre.

entités, bâtiments divisibles, plus adaptés à des formes d’entreprises émergentes comme les PME et les start-up et complétant l’existant. L’amé-nagement du secteur des Groues s’inscrit dans le cadre d’une ZAC créée fin 2016. La concer-tation préalable s’est déroulée début 2016.Pour mener à bien cette ambitieuse opération, l’EPADESA a établi un plan guide, nouvelle ap-proche de la conception de la ville, souple et ouvert aux évolutions.

AMI : « carte blanche » à l'innovationSur cette base, l’établissement public a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), desti-né à sélectionner des équipes, intervenant à l’échelle urbaine ou de l’immeuble, pour aider à l’émergence de projets innovants, préfigurant les usages futurs. Il comporte deux volets : le premier, « Préfigurer », vise à enclencher dès aujourd’hui un mouvement de renouveau des usages du quartier par la réutilisation-transfor-mation de 20 000 m² de foncier bâti et non bâti (propriétés de l’EPADESA et de la ville) ; le second, « Construire », porte sur la réalisation d’un pro-gramme de 150 000 m² de bureaux, logements, commerces, équipements et services à l’horizon 2020 qui permettront de vivre, travailler et habiter autrement.Fin 2016, les premiers lauréats de « Préfigurer » ont été désignés. Pour les trois sites, ils pro-posent des projets novateurs et ambitieux, chacun apportant une nouvelle dimension au quartier des Groues.

Ainsi, les halles (3 000 m²) deviendront « La fa-brique du futur » (Impulse Partners). Elle accueil-lera des start-up spécialisées dans la construction, l’énergie et l’immobilier à proximité des pôles R&D des grandes entreprises de ces secteurs. Un grand atelier de fabrication numérique (fablab) sera la vitrine des nouvelles technologies utili-sées (conception robotique et maquettes numé-riques en 3D). D’autres espaces seront dédiés à l’open-innovation, à la formation et privatisables pour des colloques.Pour le 269 rue de la Garenne, ce bâtiment tertiaire de 5 000 m² sera transformé par les Nouveaux Locos (cabinet d’architecture Heinrich Von Sponeck) en « une petite cité de l’innovation post-industrielle et créative », un lieu hybride où se côtoieront espaces de coworking et incubation, services de restauration, espaces dédiés aux pratiques artistiques et à la formation… Un pro-jet d’agriculture urbaine verra le jour sur le toit terrasse. Des évènements y seront organisés avec en toile de fond la skyline de La Défense.Enfin, 7 000 m² de terrains nus deviendront « les pépinières des Groues », porté par le collectif YES WE CAMP. Espaces d’exposition et de concerts, résidence d’artistes, cantine et pépinière horticole animeront la friche ouverte à tous, salariés et habitants, ouvriers des chantiers alentours. Des projets culturels seront développés avec les pro-moteurs et futurs propriétaires du quartier.

19

Cœur de quartier prend vie près de l'Université Paris NanterreAutour de la nouvelle gare Nanterre-Université, près de cinq cents logements sont prévus dans la 2e phase de Cœur de Quartier ainsi que des bureaux, des équipements publics et un cinéma.

Cœur de Quartier, lien entre l’université et les Terrasses De l’Université Paris-Nanterre à l’amorce des Terrasses, Cœur de Quartier sort progressivement de terre. La nouvelle gare, pôle multimodal construit au-dessus des voies ferrées accueillant RER A, Transilien, bus et à terme le tramway T1, fait le pont entre l’espace universitaire et cette nouvelle pièce urbaine qui s’édifie sur le « Nœud papillon » (du nom de la forme du terrain), et plus loin, l’ensemble des Provinces Françaises, réhabilitées par la SEMNA. Une première phase, sur la partie nord, a vu la construction de 47 000 m² de logements familiaux et étudiants, d’une résidence hôtelière, de commerces. Les travaux du programme de bureaux ont démarré après la vente à l'investisseur GCI (groupement Altarea-Cogedim/Eiffage sur une conception de Jean-Paul Viguier et Associés). La mixité fonc-tionnelle est associée à la mixité sociale : 60 % des logements sont en accession et 40 % sont du logement social.

La seconde phase de Cœur de Quartier achevée à l’horizon 2020 La seconde tranche (Urbanera, filiale de Bouygues Immobilier avec l’agence François Leclercq) consiste en la réalisation d’un programme immo-bilier de 70 000 m². Il se compose de 450 logements (en accession, social et locatif intermédiaire) dans des immeubles de sept à douze étages, de 26 000 m² de bureaux implantés le long des voies ferrées qui formeront un écran acoustique et d’un centre de création numérique, baptisé « Le Smart Maker » qui proposera 2 000 m² d’espaces (cowor-king, etc.). L’animation du quartier se construira autour des commerces (10 000 m² en rez-de-chaussée), d’un complexe cinéma de 10 salles

sur trois niveaux (Cap Cinéma), d’un centre de fitness, d’une librairie, d’un local associatif pour une Amap, par exemple, sans oublier des espaces verts et potagers. « Les parkings seront mutuali-sés et confiés à la SEMNA, SEM d’aménage-ment de la Ville de Nanterre », précise Céline Crestin, directrice opérationnelle secteur Ouest à l’EPADESA. Les travaux ont débuté fin 2016, avec des livraisons s’échelonnant entre 2019 et 2020. L’innovation technologique marquera aussi ces réalisations, avec, par exemple, une boucle d’eau tempérée reposant sur un dispositif de sondes géothermiques pour le chauffage et l’eau chaude des logements et le rafraîchissement des bureaux avec un objectif global de 40 % d’énergies renouvelables (ENR).

Cœur de quartier2015-2020AMÉNAGEUR EPADESA SURFACE 3,5 hectares

PHASE 1 47 000 m² de logements1 résidence hôtelière commerces, bureauxOPÉRATEURS Altarea-Cogedim, Eiffage ImmobilierARCHITECTE Jean-Paul Viguier et Associés

PHASE 2 70 000 m² dont 450 logements260 000m2 de bureaux1 centre de création numérique10 000 m2 de commerces 1 cinéma…INVESTISSEUR Bouygues ImmobilierARCHITECTE Agence François Leclercq

projets urbains :

20

21

Rénovations, constructions de nouvelles tours : le quartier historique de La Défense poursuit sa cure de jouvence. Les rez-de-chaussée s’ouvrent au public

avec des commerces, des restaurants, des showrooms... Les nouveaux espaces, places et jardins,

jouent la créativité et l’innovation.

Régénérer le quartier d’affaires historique

22

La rénovation des tours obsolètes s’accélère à La Défense. Comme l’atteste la liste des immeubles – Michelet, Belvédère, Pascal, Window (ex-Elysée Défense), Ampère e+, CBX, Ex-Libris, Saisons, Iris… – concernés par des opérations de restructuration (lan-cées ou à venir) ou encore, plus radicale-ment, de démolition-reconstruction. Selon le Ministère du Logement, 162 000 m² se-ront engagés en 2016 contre 70 000 m² l’an passé (sur un parc total de 3,5 millions de m²). Des chiffres encourageants pour l’EPADESA qui a fait du renouvellement du parc immobilier du plateau d’affaires l’un de ses chevaux de bataille. Créée à la fin des années 1950, La Défense doit affronter la concurrence des quartiers d’affaires plus récents : Canary Wharf, construit à la fin des années 1980, mais aussi les pôles ter-tiaires asiatiques comme Marina Bay à Sin-gapour, qui n’ont qu’une vingtaine d’années d’existence et proposent une offre de bu-reaux essentiellement neuve.

25 % d’immeubles de « grade A » Malgré le renouvellement de l’offre depuis 2008, 40 % des immeubles ont plus de 25 ans et n’ont jamais été restructurés en profon-deur depuis leur livraison. Alors que Canary Wharf compte près de 50 % d’immeubles « grade A », on n’en recense que 25 % à La Défense. Depuis quelques années, l’EPADESA s’attache à convaincre les pro-priétaires de bâtiments obsolètes d’engager des travaux de rénovation. Pour les aider dans leur prise de décision, il a créé l’Ob-servatoire de la performance énergétique des bâtiments (voir encadré). Il a mis aussi en place des mesures incitatives pour rendre ces opérations moins onéreuses

pour les immeubles construits dans un volume immobilier.

Restructurations lourdes ou simples rénovations Mais quel type de travaux engager ? Res-tructuration lourde ou simple rénovation ? Philippe Joland, directeur général de Tishman Speyer France, explique qu’avec la tour Pacific (1992), acquise en 2013, son groupe a fait le choix d’une « rénovation raisonnable ». Objectif visé : créer un nouveau produit dédié principalement aux PME, avec la possibilité de louer des surfaces de 1 000 à 3 000 m² et offrant de nombreux services. Pour la tour CBX, de retour dans le porte-feuille de Tishman Speyer France (qui l’a construite en 2005 avant de la céder à Dexia), l’option retenue est différente : proposer un IGH (immeuble de grande hauteur) « d’excellente qualité » intégrant des « services des années 2020 ». Autre stra-tégie : celle de l’ancien propriétaire de la tour Europe, qui a réalisé d’importants tra-vaux de remise aux normes énergétiques, sans toucher à l’enveloppe du bâtiment. Un pari réussi, semble-t-il, puisque Dalkia a choisi d’y implanter sa direction régionale sur plus de 8 500 m². Restructurations pres-tigieuses avec des prestations équivalentes à celles du neuf, rénovations modestes voire même low-cost… Pour l’EPADESA, tous ces projets ont leur place à La Défense : les premiers pour renforcer l’attractivité du quartier d’affaires et lui permettre de rester dans la course, les autres pour attirer de nouveaux entrants de taille plus modeste (PME, start-up…) grâce à des niveaux de loyer à leur portée.

Ampère e+2016Nouvelle génération d’immeuble tertiaire, le bâtiment AMPERE e+ situé le long du boulevard Circulaire à Courbevoie sera, après sa complète rénovation, le futur siège de Sogeprom. Ses plateaux développent 1 200 m² de surface moyenne sur 9 étages. Il répondra aux labels HQE niveau excellent, BREEAM niveau Very Good et BBC Effinergie Rénovation.

OPÉRATEUR SogepromARCHITECTE Jean Mas Ateliers 2/3/4 SURFACE 14 200 m² de bureaux, un parking et 2 restaurants

rénovation :

L’enjeu de la mise aux normes des immeubles obsolètes40 % des immeubles de La Défense ont plus de 25 ans et n’ont jamais été restructurés. L’EPADESA incite les propriétaires à lancer des travaux.

23

Window2017La façade de l’immeuble Window qui prend appui sur le centre commercial des Quatre Temps, face au CNIT et au pied de la Grande Arche, a été repensée toute en transparence. La terrasse haute de l'immeuble, proposant des commerces et des espaces de restauration, sera accessible à tous pour profiter d'une vue imprenable sur le parvis de La Défense.

PROPRIÉTAIRE GroupamaOPÉRATEUR HinesARCHITECTES KPF et SRA ArchitectesFUTURE LOCATAIRE RTESURFACE 44 000 m² dont

40 000 m² de bureaux et 4 000 m² d’espaces de restauration et de commercesEMPLACEMENT Arche Sud, quartier Degrés (Puteaux)

Belvédère2018Au pied de la Grande Arche, le Belvédère proposera 10 niveaux de bureaux avec un commerce en pied d’immeuble après rénovation. Le bâtiment proposera une nouvelle façade, un nouveau hall, un nouveau restaurant, de nouveaux espaces intérieurs. Les espaces sous les arcades entourant l’immeuble seront réaménagés, les surfaces et la capacité d’accueil augmentées, et une cinquième façade végétalisée sera créée.

INVESTISSEUR / PROPRIÉTAIRE Vinci Immobilier SURFACE TOTALE 18 000 m2

SURFACE DE BUREAUX 17 760 m2SURFACE COMMERCIALE 240 m2ARCHITECTE Axel Schoenert

Tour Pascal2020Cette restructuration lourde permettra la création de nouvelles surfaces, l’augmentation de la capacité d’accueil à 5 000 personnes, la modification de l’image architectu-rale des façades et l’adaptation aux derniers standards en termes de sécurité, de réglementation PMR et exigences environnementales (HQE Bâtiments tertiaires rénovation, BREEAM, BBC Effinergie Rénovation). La Tour Pascal sera traversable, la réalisation d’un hall en rez-de-chaussée permettra de connecter la place des Degrés à La Rose de Cherbourg. Un commerce ouvert au public sera accessible à la fois depuis la place des Degrés et la promenade suspendue de La Rose de Cherbourg.

AMÉNAGEUR EPADESAINVESTISSEUR / PROPRIÉTAIRE SAS PASCAL PROPCO (AltaFund / Goldman Sachs)PROMOTEUR Altarea Cogedim

ARCHITECTE DPA - Dominique Perrault ArchitectureSURFACE 69 600 m² dont 355 m² de commerce en pied de tour

Carré Michelet2018La modernisation de l'ex-immeuble Eurosic et son agrandissement vont non seulement offrir un bâtiment moins énergivore et plus conforme aux attentes des usagers mais surtout marquer le renouveau du quartier Michelet pour mieux le connecter à Puteaux.

AMÉNAGEUR EPADESAINVESTISSEUR société EurosicARCHITECTE Crochon-Brullmann et Associés SURFACE 37 000 m² de bureaux (+7 000 m²)

L’Opeb, outil d’aide à la décisionL’EPADESA a créé l’Observa-toire de la performance énergétique des bâtiments (Opeb) au printemps 2015. Il permettra, sur le long terme, d’obtenir une évaluation globale de la performance énergétique du quartier d’affaires et de chaque actif, et ainsi de déterminer les réhabili-tations ou rénovations à engager en priorité. Une première campagne de collecte des données – consommation d’énergie, systèmes énergétiques, informations liées à l’usage du bâtiment – a été réalisée en 2015, portant sur près de la moitié du parc. Il en ressort deux éléments principaux : la consomma-tion énergétique moyenne est inférieure de 18 % à celle de l’ensemble du parc francilien (source : OID 2014) ; le potentiel de réduction de la consommation énergétique est estimé à 25 % d’ici à 2035 par la mise en place d’un programme volonta-riste d’amélioration de la performance énergétique du parc. En 2016, 1 732 000 m² de bureaux ont été étudiés ainsi que le CNIT et les 4 Temps.

24

Au cours des six prochaines années, huit nouvelles tours verront le jour à La Défense, modifiant la skyline du quartier d’affaires. Trinity ouvrira la séquence en 2018-2019, marquant la fin d’une pause de quatre ans dans les livraisons (D2, la dernière tour livrée ayant été inaugurée en janvier 2015).Cette nouvelle génération d’immeubles de grande hauteur (IGH) se caractérise par une recherche d’intégration à l’environne-ment beaucoup plus poussée qu’auparavant. Cette orientation, déjà amorcée avec les tours Carpe Diem et D2, correspond à la volonté de l’EPADESA de créer des mixités d’activités, facteurs d’animation de la dalle de La Défense. Cette approche passe no-tamment par une activation des socles avec l’implantation de commerces et de services accessibles à tous, mais aussi par des réaménagements des espaces publics et des interventions pour créer de nouvelles liaisons avec le territoire.

Renouveau des espaces publics C’est ainsi que la tour Saint-Gobain abritera un show-room ouvert destiné à valoriser les savoir-faire de ce grand groupe, mais aussi, côté boulevard Circulaire, un grand commerce en rez-de-chaussée, semblable à ceux des tours Carpe Diem et D2. Côté espace public, la construction de l’IGH s’accompagnera du réaménagement de la place de l’Iris et de la création de circulations verticales pour relier la dalle au boulevard.

À l’occasion de l’édification de la tour Alto, l’EPADESA réorganisera les accès au quar-tier des Saisons, créera un nouvel espace public et établira de nouvelles liaisons. « L’attractivité de La Défense permet de valoriser des fonciers dont l’exploitation est très coûteuse, chose rarement possible ailleurs », souligne Olivier Schoentjes, direc-teur de l’aménagement urbain secteur Est à l’EPADESA. C’est le cas des trémies rou-tières au-dessus desquelles, sans inter-rompre la circulation, il devient intéressant d’édifier des immeubles comme la tour Trinity.

Bureaux et hôtellerie Entre CNIT et Grande Arche, les tours Sis-ters, reliées par une passerelle panoramique à 80 m de haut, remplaceront le projet Phare. Elles accueilleront des bureaux et de l’hôtel-lerie. Jouant aussi la dualité, Hermitage Plaza, projet dont les études se poursuivent, déclinera sur ses 320 m de haut des bu-reaux, de l’habitat, de l’hôtellerie, une salle de concerts, etc. À vocation tertiaire, Air2 sera édifiée à la place de la tour Aurore. À l’ouest, dans les Jardins de l’Arche, la future Tour des Jardins de l’Arche très lar-gement dédiée à l’hôtellerie, à la restaura-tion et aux rencontres professionnelles renforcera la vocation touristique de ce quartier. Enfin, au sud, la tour Hekla signée des Ateliers Jean Nouvel (AJN) dominera la Rose de Cherbourg, aménagement original exploitant d’anciennes voies autoroutières.

Un échangeur routier Au sud du quartier d’affaires, la Rose de Cherbourg n’a longtemps été qu’un nœud de circulation, formant barrière entre l’Esplanade et les quartiers de Puteaux qui le bordent. Aménager cet échangeur routier pour créer une perméabilité entre les deux mondes qui l’entourent tout en assumant son histoire, tel a été le choix de l’EPADESA dans un projet qui transforme les struc-tures de béton (dont le coût de démolition aurait été très élevé sur le plan financier et environnemental) en jardin suspendu au-dessus de locaux commerciaux et de services (maîtrise d’oeuvre : cabinet Arriola & Fiol). « Ce projet, mis en oeuvre avec une relative économie de moyens, change assez radicalement le regard sur les infrastruc-tures », souligne Olivier Schoentjes.La reconfiguration de l’échangeur, dont les travaux, réalisés par phase, ont démarré à l’automne 2014, s’accompagne d’une requa-lification du boulevard Circulaire en boule-vard urbain et de la création d’un parc de 5 hectares. La tour Hekla et une résidence étudiante de 10 500 m², également signée AJN et développée par Gecina, surplombant la promenade, ponctueront ce royaume du promeneur.

construction :

Les nouvelles tours s’ancrent dans la villeLes projets de tours, qui verront le jour à partir de 2019, peaufinent leur intégration urbaine avec des pieds d’immeubles accessibles à tous et des espaces publics « nouvelle génération ».

Contexte et transparenceJean-Luc Crochon Agence Crochon-Brullmann concepteur et architecte de la Tour Trinity

Un projet est fondé sur un ensemble de données qui aident à le structurer. Celui de Trinity s’en inspire ; en jouant avec les contraintes techniques et d’environne-ment du site, il les valorise. Prenant place au-dessus d’une infrastructure routière, il s’insère sereinement dans un contexte fort entre le CNIT, l’église Notre-Dame de Pentecôte, et la tour Areva. L’important travail au sol libère l’espace public et relie les quartiers du CNIT et Coupole. Cela explique comment cet ouvrage aux façades décalées, respecte certaines perspectives et son coeur de vie (ex-noyau), excentré sur la façade ouest, avec ses terrasses généreuses à tous les niveaux, le situe loin du modèle forteresse des anciennes tours.

25

Tour Saint-Gobain2019La tour Saint-Gobain accueillera à la fois l’ensemble des 2400 salariés du groupe mais sera également une vitrine ouverte sur la ville de Courbevoie : showroom accessible au public, restaurants, commerces et équipements le long du boulevard Circulaire et des espaces publics pour ouvrir La Défense vers Courbevoie.

MAÎTRE D’OUVRAGE Generali Real EstateASSISTANT À MAÎTRE D’OUVRAGE Hines FranceMAÎTRE D’OEUVRE Valode et PistrePROMOTEUR Adim ConceptsENTREPRISE Vinci Construction FranceSURFACE 49 000 m² dont commerces et show-room : 1 000 m²HAUTEUR 165 m

Tour Trinity 2019Avec la création d’un parvis qui connecte ceux du CNIT et de la Coupole, et de nouveaux accès piétons depuis le quartier Regnault, les espaces publics réalisés par l’EPADESA dans le cadre du projet Trinity vont créer de nouvelles connexions entre La Défense et Courbevoie.

MAÎTRE D’OUVRAGE Unibail-RodamcoMAÎTRE D’ŒUVRE Crochon-Brullmann et AssociésENTREPRISES Vinci ConstructionSURFACE 49 500 m² + espaces publics 3 500 m²HAUTEUR 140 m

26

construction :

Tours Sisters2022Entre le CNIT et l’Arche, les tours Sisters vont permettre la création d’une place réalisée par l’EPADESA, pour, notamment, accéder aux futurs transports en commun dont la ligne Eole. Le projet reliera également le CNIT et le Faubourg de l’Arche avec de nouveaux espaces publics, des commerces, et facilitera de nouveaux liens entre La Défense et Courbevoie.

MAÎTRE D’OUVRAGE Unibail-RodamcoMAÎTRE D’ŒUVRE Atelier Christian de PortzamparcHAUTEURS hôtel : 100 m, bureaux : 200 mSURFACE 95 000 m² dont 75 000 m² de bureaux et 20 000 m² d'offre hôtelière Services accessibles au public

Tour Air22021Construite en lieu et place de la tour Aurore, Air 2 sera mieux intégrée à son environnement avec de nouveaux espaces publics et des commerces en pied d’immeuble.

MAÎTRE D’OUVRAGE The Carlyle GroupMAÎTRE D’OUVRAGE DÉLÉGUÉ Bouygues ImmobilierMAÎTRE D’ŒUVRE ArquitectonicaSURFACE 75 000 m²HAUTEUR 202 m

Tour Alto2020La tour Alto va permettre de créer un nouvel espace public, la Place d’Alsace, entre La Défense et Courbevoie. Ainsi, l’EPADESA facilite les déplacements à pied et à vélo entre Courbevoie, le Pont de Neuilly et le quartier d’affaires.

MAÎTRE D’OUVRAGE Tamweelview European Holdings (Asset Manager : Lasalle Investment Management)MAÎTRE D’ŒUVRE Interfaces Architecture, SRA-ArchitectesPROMOTEUR Linkcity Île-de-FranceENTREPRISE Bouygues Bâtiment Île-de-FranceSURFACE 51 000 m²HAUTEUR 150 m

27

Hermitage Plaza 2024Situé à l’entrée de La Défense, Hermitage Plaza reliera le quartier d’affaires à la Seine grâce à de nouveaux espaces publics. Des commerces, restaurants et cafés seront également créés. Les deux tours jumelles accueilleront, quant à elles, logements, bureaux, chambres d’hôtel et commerces.

MAÎTRE D’OUVRAGE Groupe HermitageMAÎTRE D’ŒUVRE Norman Foster and PartnersSURFACE 260 000 m² (160 000 m² de logements ; 35 000 m² hôtel ; 37 000 m² bureaux ; 30 000 m² commerces et équipements)HAUTEUR 320 m

Tour des Jardins de l’Arche 2022Cette nouvelle tour à dominante hôtelière, située boulevard de La Défense à Nanterre, se trouvera à proximité immédiate de la U Arena. Il s’agira d’un ensemble mixte hôtels/services/belvédère de 67 000 m² à dominante hôtelière d’une capacité de 730 chambres sous plusieurs enseignes. La tour portée par ADIM Paris Île-de-France et Sogeprom, conçue par l’architecte Jean Mas (Ateliers 2/3/4/), dédiera plus de 45 500 m² à l’hébergement sous enseignes InterContinental Hotels Group® (IHG®) comme Holiday Inn®, Staybridge Suites® et Crowne Plaza®. Le programme est complété par des bureaux, un centre d’affaires, des espaces de co-working et de fab-lab, des espaces bien-être et détente comprenant un fitness, des commerces et restaurants.

AMÉNAGEUR EPADESAINVESTISSEUR/PROMOTEUR ADIM Île-de-France et SogepromARCHITECTE Jean Mas Ateliers 2/3/4/

OPÉRATEUR HÔTELIER InterContinental Hotels Group (IHG)SURFACE 65 000 m² HAUTEUR 200 m

Rose de Cherbourg et tour HeklaEn transformant l’ancien échangeur autoroutier en jardin suspendu réservé aux piétons et aux cyclistes, en aménageant les espaces publics autour de la tour Hekla de Jean Nouvel, en simplifiant l’accès entre La Défense et Puteaux, l’EPADESA fait de la Rose de Cherbourg une opération emblématique du nouveau visage de Paris La Défense, ouvert aux villes alentours, plus vert et plus humain.

Rose de Cherbourg2015-2020AMÉNAGEUR EPADESA URBANISTES Arriola et Fiol, Atelier Jours, François Magos, BET ArteliaSURFACE 5 hectares dont un jardin suspendu de 1,3 hectare

Campuséa 2018MAÎTRE D’OUVRAGE GecinaMAÎTRE D’ŒUVRE Ateliers Jean NouvelGESTIONNAIRE EXPLOITANT CampuséaHAUTEUR 75,2 mSURFACE 10 310 m² de logements étudiants/chercheurs soit 400 chambres158 m² de commerce

Hekla2021MAÎTRE D’OUVRAGE AG Real Estate/ HinesMAÎTRE D’ŒUVRE Ateliers Jean NouvelSURFACE 76 000 m² de bureauxHAUTEUR 220 m

construction :

28

Mars 2017 / Direction de la communication EPADESA / Conception atelier-des-giboulees.com© Anne-Claude Barbier / L’Autre Image / Philippe Guignard / Vectuel / Maud Caubet Architectes / Quadri Fiore Architecture / Jean-Paul Viguier et Associés / Marc Mimram / Jean-Mas (Ateliers 2/3/4/) / KPF – SRA Architectes / Axel Schoenert / Crochon Brullmann et Associés /DPA – Dominique Perrault Architecture / Valode et Pistre / Foster and partners / Atelier Christian de Portzamparc / Arquitectonica / Arriola et Fiol / Ateliers Jean Nouvel / Société du Grand Paris et Architecture Studio.

PAR

IS L

A D

ÉF

EN

SE

les

pro

jets

IMMEUBLE VIA VERDE55, PLACE NELSON MANDELA92024 NANTERRE CEDEXT +33 (0)1 41 45 58 00

epadesa.fr