parcnat io nalde no u abale-ndo ki ju in 2 0 18...gillespie (université emory, États-unis), a...

2
POINTS REMARQUABLES o A l'issue de la formation paramilitaire, les 23 nouvelles recrues civiles ayant terminé la formation avec succès se sont vu offrir un contrat de travail comme écogarde au PNNN. o Lancement de la phase de démarrage du Programme de Gestion de la Faune Sauvage (Sustainable Wildlife Management ou SWiM) au Congo, financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par un consortium incluant la FAO, le CIRAD, le CIFOR et la WCS. o Un atelier de formation en parasitologie des grands singes, dirigé par le parasitologue renommé Prof. Tom Gillespie (Université Emory, États-Unis), a été organisé par le projet Goualougo Triangle Ape à Bomassa. Aimé, l'un des jeunes du groupe de gorilles habitués de Kingo de Mondika, se nourrissant du fruit de Placodiscus. P A R C N A T I O N A L D E N O U A B A L E - N D O K I J U I N 2 0 1 8 Le magnifique Baï de Wali, une attraction touristique accessible à seulement une demi-heure de marche de Bomassa. ©Zanne Labuschagne/WCS 23 NOUVELLES RECRUES ONT TERMINE LA FORMATION PARAMILITAIRE DE SEPT-SEMAINES ET ONT REJOINT LE CONTINGENT D’ÉCOGARDES DU PARC WILDLIFE CRIME UNIT ©Ivonne Kienast/WCS P H O T O D U M O I S La WCU a collaboré avec le Lusaka Task Force pour mener une enquête conjointe sur le trafic de pangolins à Brazzaville. 20 réseaux de trafic / braconnage surveillés et 38 trafiquants / braconniers identifiés. www.wcscongoblog.org | [email protected] Suivez nous: WCS Congo Centre de Fusion de l'Information & des Opérations : Suite à la formation des écogardes, les unités du PNNN ont été restructurées. Distribution du kit de terrain à toutes les nouvelles recrues avant leur déploiement. Une formation supplémentaire a été donnée à toutes les nouvelles recrues sur le protocole de communication et l'utilisation des appareils Garmin™ InReach. 0 0 517 555 1621 moto avion bateau pied véhicule Distance parcourue (km) CONSERVATION ET BIODIVERSITE 2 2 camps visités camps détruits * Aucun d'entre eux n'a été transféré devant les tribunaux. *lle rouge indique les carcasses trouvées à l’intérieur du parc. Arrestations au PNNN: Saisies: Effort de patrouille: Suivi des campements de chasse: Eléphants illégalement abattus: PROGRAMME AVIATION Vols de surveillance: Vols logistiques: 5 (5 h 18 m) Aucun vol de surveillance n'a eu lieu ce mois-ci en raison du besoin de renouvellement de l’homologation de la piste de Makao-Linganga et de Kabo par l'Agence Nationale de l’Aviation Civile.

Upload: others

Post on 02-Oct-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: PARCNAT IO NALDE NO U ABALE-NDO KI JU IN 2 0 18...Gillespie (Université Emory, États-Unis), a été organisé par le projet Goualougo Triangle Ape à Bomassa. Aimé, l'un des jeunes

POINTS REMARQUABLESo A l'issue de la formation paramilitaire, les 23 nouvelles recrues civiles ayant terminé la formation avec

succès se sont vu offrir un contrat de travail comme écogarde au PNNN.o Lancement de la phase de démarrage du Programme de Gestion de la Faune Sauvage (Sustainable Wildlife

Management ou SWiM) au Congo, financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par un consortium incluant laFAO, le CIRAD, le CIFOR et la WCS.

o Un atelier de formation en parasitologie des grands singes, dirigé par le parasitologue renommé Prof. TomGillespie (Université Emory, États-Unis), a été organisé par le projet Goualougo Triangle Ape à Bomassa.

Aimé, l'un des jeunes du groupe de gorilles habitués deKingo de Mondika, se nourrissant du fruit de Placodiscus.

PARC NATIONAL DE

NOUABALE-NDOKI

JUIN 2018

Le magnifique Baï de Wali, une attraction touristique accessible à seulement une demi-heurede marche de Bomassa. ©Zanne Labuschagne/WCS

23 NOUVELLES RECRUES ONT TERMINE LA FORMATIONPARAMILITAIRE DE SEPT-SEMAINES ET ONT REJOINT LE

CONTINGENT D’ÉCOGARDES DU PARC

WILDLIFE CRIME UNIT

©Ivonne Kienast/WCS

PHOTO DU MOIS

La WCU a collaboré avecle Lusaka Task Force pourmener une enquêteconjointe sur le trafic depangolins à Brazzaville. 20réseaux de trafic /braconnage surveillés et 38trafiquants / braconniersidentifiés.

www.wcscongoblog.org | [email protected] nous: WCS Congo

Centre de Fusion de l'Information & des Opérations : Suite à la formation des écogardes, les unités du PNNN ont étérestructurées. Distribution du kit de terrain à toutes les nouvelles recrues avant leur déploiement. Une formation supplémentaire aété donnée à toutes les nouvelles recrues sur le protocole de communication et l'utilisation des appareils Garmin™ InReach.

0 0

517 555

1621

moto avion bateau pied véhicule

Dista

nce

parc

ouru

e (km

)

CONSERVATION ET BIODIVERSITE

2 2campsvisités

campsdétruits

* Aucun d'entre eux n'a ététransféré devant les tribunaux.

*lle rouge indique les carcassestrouvées à l’intérieur du parc.

Arrestations au PNNN: Saisies:

Effort de patrouille:

Suivi des campements dechasse:

Eléphants illégalement abattus:

PROGRAMMEAVIATIONVols de surveillance:Vols logistiques: 5 (5 h 18 m)Aucun vol de surveillance n'a eulieu ce mois-ci en raison du besoinde renouvellement del’homologation de la piste deMakao-Linganga et de Kabo parl'Agence Nationale de l’AviationCivile.

Page 2: PARCNAT IO NALDE NO U ABALE-NDO KI JU IN 2 0 18...Gillespie (Université Emory, États-Unis), a été organisé par le projet Goualougo Triangle Ape à Bomassa. Aimé, l'un des jeunes

Des stagiaires préparant les cultures deparasites à partir de bouses fraîches desgorilles de Mondika, lors de l'atelier deformation en parasitologie tenu à Bomassa.

- L'Unité de Gestion du Parc a validé et payé les boursesscolaires des élèves de Makao pour ce trimestre.- Participation d'un assistant socio-économique à unatelier de formation de WCS-Congo à Brazzaville dansle cadre du renforcement des capacités en gestion desdonnées des sondages BNS sur l’application Kobo et lesuivi des chaînes de résultats des activités socio-économiques.- Soixante pêcheurs du Bassin de la Motaba ont étéformés à l'utilisation des fours Chorkor, une nouvelletechnique de fumage du poisson qui produit un produitde meilleure qualité, se conservant plus longtemps etpermettant aux pêcheurs de vendre leur poisson fumé àde meilleurs prix.

NDOKI DANS LES MEDIAS:Hommage à Kingo à l’occasion de laFête des Pères sur le blog Wildcards.

Achèvement de l’abri des deux nouveaux groupesélectrogènes Caterpillar™ de 13 KVA à Bomassa.Visite de deux semaines à Bomassa du consultant enlogistique Charlie McQueen pour évaluer lefonctionnement des systèmes logistiques du Parc.

LOGISTIQUE &INFRASTRUCTURES

©Yves Londza/WCS

TOURISMEUn total de 15 visiteurs ontété reçus ce mois-ci (5

touristes, 10 collaborateursnon-WCS). Nombre denuitées: Bomassa: 49,

Mondika: 11.

Le nouvel abri pour les deux nouveauxgénérateurs Caterpillar™ à Bomassa.

LES SITESDERECHERCHEDU PNNN

Mbeli Baï Study : 20 jours d'observation aucours desquels 27 visites de gorilles ont étéenregistrées de 11 groupes et 4 mâlessolitaires. Le travail de réparation du Miradorde Mbeli et sur la passerelle menant vers larivière Mbeli a progressé.

Goualougo Triangle Ape Project (GTAP):Une femelle orpheline de chimpanzé a étéobservée avec une femelle adulte Elo et sonbébé Emma. Douze événements d'utilisationd'outils ont été observés dans la communautéde chimpanzés de Moto.

Mondika : Habituation: Des observationsdirectes de nouveaux gorilles ont étéenregistrées à 7 reprises, dont 5 du groupeciblé pour l’habituation. L'un d'eux a étéidentifié comme le groupe d'Emilie, laquelle aémigré du groupe de Kingo en 2016.

RECHERCHE ET MONITORINGElephant Listening Project (ELP) :L'équipe a terminé une mission de 21 joursdans la zone Est du secteur Goualougo et 9jours dans la zone de Bonio pour changerles batteries et les cartes-mémoire de 31unités acoustiques.

Wildlife Health Program (WHP) : l'aiglepêcheur africain (Haliaeetus vocifer)recueilli au Centre de Réhabilitation deBomassa a été libéré, mais continue àrester à proximité des cages et à se fairesoigner. Le Dr Alain Ondzie a suivi deuxsemaines de formation vétérinaire pratiquesous la direction du Dr Thierry Petit DVM auZoo de la Palmyre, France, dont le but étaitl’enseignement de techniquesd’immobilisation d’animaux sauvages.

Remise des prix du Parc National deNouabalé-Ndoki, récompensant les dixmeilleurs élèves de l'Ecole Primaire deBomassa.

©Yves Londza/WCS©Willy Safou-Makaya/WCS

DEVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

Allocation de onze aides auxpersonnes âgées de Makao etBomassa

Réunion de validation desrèglements de l’Association desPêcheurs de Makao

Deux séances de coursd'Anglais organisées àBomassa

0 5* y compris 1autochtones

0 25* y compris 0autochtones

©Terry Brncic/WCS

8 3* y compris 5autochtones