page d'actu 7

4
Octobre 2007 Page d'Actualité N°7 A Lire dans la Page d’Actu : .p1 : Les Bars. .p2 : Touche pas a mon ADN. .p3 : Adieu Dekeu, bonjour Bossu. .p4 : Un métier juridique : le Notaire. _______________________________________________ _______________________________________________ _______________________________________________ _______________________________________________ "Qui s’arrête "Qui s’arrête "Qui s’arrête "Qui s’arrête aux aux aux aux délices des délices des délices des délices des symboles symboles symboles symboles n’atteint jamais n’atteint jamais n’atteint jamais n’atteint jamais la vérité la vérité la vérité la vérité » Maître Eckhart. Maître Eckhart. Maître Eckhart. Maître Eckhart. Commençons bien, commençons FORT !! A mort les bars ! Au grand dam de bon nombre d’étudiants, de chargés de TD et de professeurs, le Fac Bar n’ouvrira peut être pas cette année et l’UBU a ouvert seulement ce lundi 22 octobre. La cause ? Une dame nommée Mme Wulleman qui Une commission d’hygiène et de sécurité qui est passée dans les locaux en mai dernier, et a constaté que les infractions aux normes étaient si graves, qu’il en fallait fermer les bars associatifs. Selon Mme W. la réouverture des deux bars ne tenait et ne tient qu’à la signature d’une convention d’occupation des locaux, qui a un don fabuleux pour voyager furtivement des services centraux de Lille 2 au 4 ème étage de la faculté tout en évitant les principaux concernés ! Ceci dit notre nouveau doyen, Mr Bossu a dit qu’il allait redresser la (sa) situation (elle est facile mais je suis en panne de vannes…), c’est à dire la récente ouverture de l’UBU mais, par contre, celle du Fac Bar a un avenir plus difficile… Affaire à suivre _______________________________________________________ _______________________________________________________ _______________________________________________________ _______________________________________________________ Droits Pour Tous Organise une collecte de livres pour les prisons de Loos et de Sequedin qui ne disposent pas de bibliothèques!!! Venez nous apportez vos bouquins au local de l'Asso ou contactez- nous!! Pour que les Prisons ne soient pas un lieu de rétention mais de réinsertion !!

Upload: asso-droitspourtous

Post on 11-Mar-2016

221 views

Category:

Documents


5 download

DESCRIPTION

Page d'Actu de l'association Droits Pour Tous, octobre 2007

TRANSCRIPT

Page 1: Page d'Actu 7

Octobre 2007 • Page d'Actualité N°7

A Lire dans la Page d’Actu : .p1 : Les Bars. .p2 : Touche pas a mon ADN. .p3 : Adieu Dekeu, bonjour Bossu. .p4 : Un métier juridique : le Notaire. ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

"Qui s’arrête"Qui s’arrête"Qui s’arrête"Qui s’arrête aux aux aux aux délices des délices des délices des délices des symbolessymbolessymbolessymboles

n’atteint jamais n’atteint jamais n’atteint jamais n’atteint jamais la véritéla véritéla véritéla vérité »»»»

Maître Eckhart.Maître Eckhart.Maître Eckhart.Maître Eckhart.

Commençons bien, commençons FORT !!

A mort les bars !

Au grand dam de bon nombre d’étudiants, de chargés de TD et de professeurs, le Fac Bar n’ouvrira peut être pas cette année et l’UBU a ouvert seulement ce lundi 22 octobre. La cause ? Une dame nommée Mme Wulleman qui Une commission d’hygiène et de sécurité qui est passée dans les locaux en mai dernier, et a constaté que les infractions aux normes étaient si graves, qu’il en fallait fermer les bars associatifs. Selon Mme W. la réouverture des deux bars ne tenait et ne tient qu’à la signature d’une convention d’occupation des locaux, qui a un don fabuleux pour voyager furtivement des services centraux de Lille 2 au 4ème étage de la faculté tout en évitant les principaux concernés ! Ceci dit notre nouveau doyen, Mr Bossu a dit qu’il allait redresser la (sa) situation (elle est facile mais je suis en panne de vannes…), c’est à dire la récente ouverture de l’UBU mais, par contre, celle du Fac Bar a un avenir plus difficile… Affaire à suivre …

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Droits Pour Tous Organise une collecte de livres pour les prisons de Loos et de Sequedin qui ne disposent pas de bibliothèques!!!

Venez nous apportez vos bouquins au local de l'Asso ou contactez- nous!! Pour que les Prisons ne soient pas un lieu de rétention mais de

réinsertion !!

Page 2: Page d'Actu 7

Octobre 2007 • Page d'Actualité n°7

Touche pas à mon ADNTouche pas à mon ADNTouche pas à mon ADNTouche pas à mon ADN !!!!

Indépendant mais pas Apolitique, Droits Pour Tous ne le répétera jamais assez souvent. Pour autant, il ne serait pas odieux de demander la définition de l’apolitisme à l’Académie Française lorsque certains organismes le défendent en se présentant à des élections et en ayant des élus… Mais je ne tarirais jamais d’apologies quant à leurs idées saugrenues…. Venons à nos moutons, noirs de fait ! A quand un test de culture générale en 1ère année ? A quand la suppression des rattrapages ? A quand la division du nombre d’élus étudiant par 3 ou par 5 dans les conseils centraux (CEVU : Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire ; CA : Conseil d’Administration) ? A quand des frais de dossier illicites en Master ? A quand la fermeture des bars associatifs ? A quand la disparition de la liberté d’expression ? A quand une Université « publique » avec des panneaux publicitaires ? Et donc à quand des étudiants sponsorisés par Camel, Durex, Checkpoint, Vivendi, Suez, Kasteel Bier, Dalloz et autres ? A quand un intérêt de l’Administration divergent de celui des étudiants, c’est à dire la réussite ? Mais tout cela existe déjà ou est en train de se créer.

Alors Madame l’Administration, c’est pour quand une faculté sans associations, une faculté sans vie, une faculté sans étudiants ? Apparemment, elle n’est pas loin de nous tester, nous prendre, nous voler pour nous ficher, notre Acide Désoxyribonucléique, celui qui fait notre identité, nos différences. Peut être va t-elle (Mme W. ou Mme l’Administration) trouver, sur une de nos allèles de la paire (et encore) du chromosome 21, un taux d’échec en faculté de sciences juridiques, politiques et sociales assez conséquent pour nous interdire l’entrée de nos amphis. CAR CECI NE SERAIT QUE LE SEUL MOYEN DE NOUS EMPÊCHER DE REUSSIR !!! Nous, DPT, nous avons des valeurs et une franchise (car nous ne passons pas seulement par un torchon pour dire ce que nous pensons, nous exécutons aussi !!!! Comprenne qui pourra) à défendre, nous avons une idéologie (contrairement à d’autres) à faire valoir et n’ayons pas peur des mots, nous irons avec nos bites et nos couteaux (terme militaire, cela va de soi) combattre ce que de droit !! Peut être qu’avant « deux vulves valaient mieux qu’une et qu’une queue valait mieux que Deukeu », désormais un homme bossu en vaut deux et heureusement avec de la vaseline ça passe !! C’est l’étudiant qui risque d’aller au tapis alors get ready to fight !

NKS.

Octobre 2007

Page 3: Page d'Actu 7

Association Droits Pour Tous Page d'Actualité n°7

Adieu Dekeu, Bonjour Bossu

En ce mercredi 3 octobre 2007 le 4ème étage de notre chère Fac a tremblé (enfin pas tant que ça non plus). La faute à qui ou plutôt à quoi : il nous fallait à nous, membres du Conseil de Faculté, élire un nouveau Doyen. Voilà le topo : 3 candidats, Messieurs Bossu, Lavenue et Bourgois ; 36 votants (dont quelques uns par procuration). Résultat, après 4 tours de vote M. Bossu est élu (19 voix et 17 pour M. Lavenue). Voici les grandes lignes de la profession de foi de notre nouveau Doyen : Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il a placé l’étudiant au cœur de son programme. Nous sommes « évidemment la préoccupation première de n’importe quel Doyen » (ah bon ?) -la lutte contre un taux d’échec élevé -favoriser l’insertion professionnelle : (information et meilleure orientation en seront les maîtres mots. Journées portes ouvertes, forum de l’emploi, module « projet professionnel de l’étudiant » ou préparation aux concours ; après l’insertion dans la faculté faut qu’on s’insère dans la vie professionnelle. Vous me direz « normal pour une fac de nous mener à une vie professionnelle », en fait ça serait bien que ça soit le cas ; espérons que les actes suivront la volonté. Au passage M. Bossu

n’oublie pas l’insertion des doctorants (ah la recherche…) ou comment rester à la fac à vie, le rêve de nombre d’entre nous dont moi je l’avoue) -une meilleure information sera également l’un des objectifs. Notamment par la création d’un guide remis aux étudiants lors de la prérentrée -enfin si la fac est un lieu d’enseignement, M. Bossu considère que c’est également un lieu de vie pour nous étudiants (enfin quelqu’un nous comprend, enfin on l’espère). Il propose de mener une réflexion sur ce point avec les asso étudiantes. Que rajouter, si ce n’est que « l’écoute, le dialogue, la concertation » guideront l’action de M. Bossu (ben oui pour ceux qui ne l’auraient pas compris c’est un enseignant en droit du travail qui est devenu Doyen : la négociation collective y connais ! encore une fois, nous on jugera aux actes). Cet article a un but premier : vous informer de la profession de foi de notre nouveau Doyen ; mais il a aussi un autre but : vous permettre de rappeler à notre cher Doyen les propositions à partir desquelles il a été élu en cas de dérapage de sa part (espérons ne pas devoir en arriver là, mais rien n’est plus énervant qu’une personne élue sur des propositions jamais respectées). Nous sommes l’une des grandes préoccupations du Doyen et bien restons le !!

Association Droits Pour Tous 03 20 90 75 58 e-mail : [email protected]

Association Droits Pour Tous Page d'Actualité n°7

Page 4: Page d'Actu 7

Profession Juridique : Notaire (tadaaam !) Alors oui, quand on pense « notaire », on pense « un boulot chiant mais qui permet de se faire des couilles en or ».Essayons de voir si c’est justifié... Les notaires sont des officiers publics nommés par le Garde des Sceaux, qui reçoivent et rédigent les contrats, transactions, et autres actes volontaires et leur confèrent l’ authenticité. Ils peuvent aussi émettre un titre exécutoire (équivalent à une décision de justice) pour saisir un débiteur défaillant sans procédure judiciaire. Pour être capable de faire tout ce bordel, il vous faudra aller jusqu’au Master1 de Droit puis, soit suivre une formation au Centre de formation professionnelle notarial (avec examen d’entrée), soit faire un Master2 en Droit notarial avec un stage de 2ans et 6 séminaires, de manière à obtenir le diplôme (DSN) pour être reconnu « notaire assistant » (χηαµπαγνε€!).Pour ensuite attendre patiemment que le Garde des Sceaux vous nomine (ou alors passer sous le bureau).

Au bout du tunnel, vous entrerez dans la grande communauté des 8494 notaires de France (dont 1929 femmes attention !mais je sais pas combien de blondes).Maintenant, abordons ce que tout le monde attend (nan yora pas de sexe) :

Le flouze, l’oseille, le pognon, le pèze, le fric, le blé, les économies, les sous, le salaire, les bénefs, les bas de laine, C'que tu va sué de ton front, la faf, les tunes quoi. Cela varie selon la prestation : pour les actes obligatoirement passés devant notaire, les frais sont fixés par la loi ou variables selon le montant de l’acte, alors que pour les autres actes, la fixation des frais est libre (C’est LA que vous pourrez entuber des pigeons plein aux as plutôt que de vous marier avec un vieux et attendre qu’il crève !)J’espère vous avoir donné envie ! Pour plus de renseignements (non vous n’aurez pas mon numéro de téléphone) rendez-vous au SUAIO…

___________________________________________________________________________________________ Sinon, comme tous les ans, DPT a besoin d’un(une) parrain (marraine) [ou mascotte, afin qu’on puisse s’amuser avec]! Cette année, conformément aux principes de la démocratie, nous vous proposons à vous (oui, vous !) d’élire notre marraine. Les deux candidates étant toutes les deux bourrées de talent et d’intelligence physique, la décision aurait été arbitraire dans le cas contraire ! Pour voter, appeler le 03-20-90-75-58 et tapez : 1 pour Scarlett Johansson. 2 pour Melissa Theuriau.

Ou envoyer votre réponse sur le mail de l’asso : [email protected]