p y lÔ n e s e n l a m e l l É - c o l l É · 2018-01-03 · ... s p é c i a l i s é e d a n s...

2
PYLÔNES EN LAMELLÉ-COLLÉ Ancerville (Meuse) Équipements Photographie Aline Cuny / LHAC / ENSA-Nancy - © URCAUE Lorraine Historique Un pylône électrique est une infrastructure indispensable qui habituellement marque les paysages de sa silhouette rectiligne. A Ancerville, des équipements d'un nouveau type ont été conçus avec un grand souci esthétique. Ce type de pylône baptisé « Corolle » est le fruit d’un protocole signé entre l’État et EDF an de mieux intégrer les réseaux électriques dans les paysages quotidiens. Lancés par la société Transel, spécialisée dans le secteur d’activité de la construction de réseaux électriques et de télécommunications, en collaboration avec le CTBA, le Centre Technique du Bois et de l’Ameublement, ces pylônes ont été créés par le designer Martin Szekely ; cet artiste français a imaginé une esthétique tout à fait nouvelle pour un équipement utilitaire. Il a voulu rechercher la plus simple expression possible de l’objet, tout en répondant aux propriétés fonctionnelles essentielles du transport de l'électricité. Le projet « Corolle » a débuté dans le Jura en 1996 et de nombreuses séries ont vu le jour en France suite au succès rencontré dès son lancement. Description C’est en empruntant la RN4 aux abords d’Ancerville, lors de l'entrée dans le département de la Meuse, que l’on aperçoit ces deux pylônes électriques dont la matérialité et l’aspect peuvent surprendre. Les lignes hautes tensions sont ici soutenues par des poteaux dont la structure, toute en rondeur, est réalisée en bois. L’utilisation de ce matériau permet de mieux insérer le pylône dans le paysage environnant et de rompre avec la tradition des pylônes métalliques. La structure, composée de huit membranes en pin sylvestre lamellé-collé, maintient le mât à plus de 31 mètres de hauteur. Avec un diamètre de 3,20 mètres à sa base, le pylône se fait discret. Sa solidité, nécessairement irréprochable, supporte une ligne haute tension de 90 000 volts. Documentation conseillée SILIEC Yann, "Martin Szekely - sine qua non", Intramuros, n°157, nov.-déc. 2011. Site internet du designer : www.martinszekely.com Intérêt A Ancerville, deux pylônes électriques en bois lamellé-collé ont été installés de part et d'autre de la route nationale 4 pour porter une ligne à haute tension. Leur matérialité ainsi que leur design en font des structures monumentales qui s'insèrent harmonieusement dans le paysage et font évoluer la vision traditionnelle des installations électriques. Période(s) XXIe siècle (2000-...) Maîtrise d'ouvrage TRANSEL (Bureau d'études en construction de ligne de transport d’énergie) Autres intervenants Martin SZEKELY (Designer) Localisation D604 Ancerville Ancerville (55170)

Upload: ngoliem

Post on 17-Nov-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

PYLÔNES EN LAMELLÉ-COLLÉAncerville (Meuse)

Équipements

Photographie Aline Cuny / LHAC / ENSA-Nancy - © URCAUE Lorraine

HistoriqueUn pylône électrique est une infrastructure indispensable qui habituellement marque les paysages de sasilhouette rectiligne. A Ancerville, des équipements d'un nouveau type ont été conçus avec un grandsouci esthétique. Ce type de pylône baptisé « Corolle » est le fruit d’un protocole signé entre l’État et EDFa�n de mieux intégrer les réseaux électriques dans les paysages quotidiens.

Lancés par la société Transel, spécialisée dans le secteur d’activité de la construction de réseauxélectriques et de télécommunications, en collaboration avec le CTBA, le Centre Technique du Bois et del’Ameublement, ces pylônes ont été créés par le designer Martin Szekely ; cet artiste français a imaginéune esthétique tout à fait nouvelle  pour un équipement utilitaire. Il a voulu rechercher la plus simpleexpression possible de l’objet, tout en répondant aux propriétés fonctionnelles essentielles du transportde l'électricité.

Le projet « Corolle » a débuté dans le Jura en 1996 et de nombreuses séries ont vu le jour en Francesuite au succès rencontré dès son lancement.

DescriptionC’est en empruntant la RN4 aux abords d’Ancerville, lors de l'entrée dans le département de la Meuse,que l’on aperçoit ces deux pylônes électriques dont la matérialité et l’aspect peuvent surprendre. Leslignes hautes tensions sont ici soutenues par des poteaux dont la  structure, toute en rondeur, estréalisée en bois.

L’utilisation de ce matériau permet de mieux insérer le pylône dans le paysage environnant et de rompreavec la tradition des pylônes métalliques. La structure, composée de huit membranes en pin sylvestrelamellé-collé, maintient le mât à plus de 31 mètres de hauteur. Avec un diamètre de 3,20 mètres à sabase, le pylône se fait discret.  Sa solidité, nécessairement irréprochable, supporte une ligne hautetension de 90 000 volts.

Documentation conseilléeSILIEC Yann, "Martin Szekely - sine qua non", Intramuros, n°157, nov.-déc. 2011.

Site internet du designer : www.martinszekely.com

Intérêt

A Ancerville, deux pylônes électriques en boislamellé-collé ont été installés de part et d'autre dela route nationale 4 pour porter une ligne à hautetension. Leur matérialité ainsi que leur design enfont des structures monumentales qui s'insèrentharmonieusement dans le paysage et font évoluerla vision traditionnelle des installationsélectriques.

 

Période(s)XXIe siècle (2000-...)

Maîtrise d'ouvrage

TRANSEL (Bureau d'études en construction deligne de transport d’énergie)

Autres intervenants

Martin SZEKELY (Designer)

Localisation

D604 Ancerville Ancerville (55170)

2017 © URCAUE Lorraine - www.itinerairesdarchitecture.fr (http://www.itinerairesdarchitecture.fr)

PYLÔNES EN LAMELLÉ-COLLÉAncerville (Meuse)

Équipements

Les pylônes s'offrent au regard depuis le pont enjambant la Route Nationale 4. Source : Photographie Aline Cuny / LHAC / ENSA-Nancy Droits : URCAUE Lorraine

La structure associe bois et métal. Source : Photographie Aline Cuny / LHAC / ENSA-Nancy Droits : URCAUE Lorraine

Le design du pylône est un point essentiel du projet, ses rondeurs renouvellent l'image de cetéquipement. Source : Photographie Aline Cuny / LHAC / ENSA-Nancy Droits : URCAUE Lorraine