p. 6 p. 6 p. 6 le bac c’est aujourd’hui

24
P. 6 www.dknews-dz.com Mercredi 20 juin 2018 - 6 Chaouel - N° 1943 - 5 e année - Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€ DK NEWS QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION SANTÉ MDN COURSE À PIED Plus naturelle pour le corps que la musculation JM TARRAGONE-2018 / PARTICIPATION ALGÉRIENNE: Les Algériens veulent améliorer leur moisson de médailles 100% de réussite des Ecoles des cadets de la Nation à l'examen du BEM P.p 21-22 SPORTS P. 3 P.p 12-13 P.3 P.6 Alger : Oran : Annaba : Béjaïa : Tamanrasset : 27° 16° 28° 18° 26° 18° 27° 17° 37° 22° MÉTÉO P. 5 FORUM D'OSLO : Messahel souligne la nécessité d’un agenda unique et de l’appropriation pour le règlement des crises libyenne et malienne ALGÉRIE-UA Entretien entre Raouya et le Haut représentant de l'UA pour le Fonds de la paix ALGÉRIE-ONU Le général-major Hamel prend part à New York au 2 e Sommet des chefs de Police des pays membres de l'AG de l'ONU P. 6 P. 6 P. 6 Raouia : «La LFC 2018 permettra de poursuivre le renforcement de la croissance économique» Conseil de la nation : présentation du projet de loi portant Code de Justice militaire PARLEMENT FINANCEMENT NON CONVENTIONNEL: 3.585 milliards de DA émis jusqu'à fin mars (JO) HABITAT Les conditions de cession des biens immobiliers publics définies par un décret (JO) DOUANES: Nouveau système de transfert des conteneurs du port d'Alger vers les ports secs Horaire des prières Asr : 16h41 Fajr : 03h26 Maghreb : 20h14 Isha : 21h58 Dohr : 12h50 M ME BENGHABRIT DONNERA LE COUP D'ENVOI DES ÉPREUVES (DU 20 AU 25 JUIN), DEPUIS LES WILAYAS DE KHENCHELA ET TÉBESSA Le BAC c’est aujourd’hui Plus de 700.000 candidats entameront à partir d’aujourd’hui, les épreuves du Baccalauréat session 2018 et dont les résultats seront annoncés avant la mi-juillet. La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit donnera le coup d'envoi des épreuves de cet examen de cinq jours (du 20 au 25 juin), depuis les wilayas de Khenchela et Tébessa. 4Plus de 700.000 candidats concernés 4L'internet sera suspendu pendant la 1 re heure de chaque épreuve 4Plus de 4.300 détenus candidats (ministère de la Justice) P. 4 P. 3

Upload: others

Post on 23-Jan-2022

7 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: P. 6 P. 6 P. 6 Le BAC c’est aujourd’hui

P. 6

www.dknews-dz.comMercredi 20 juin 2018 - 6 Chaouel - N° 1943 - 5e année - Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€

DK NEWSQ U O T I D I E N N A T I O N A L D ’ I N F O R M A T I O N

SANTÉMDN

COURSE À PIED

Plus naturellepour le corps que

la musculation

JM TARRAGONE-2018 / PARTICIPATION ALGÉRIENNE:

Les Algériens veulentaméliorer leur moisson

de médailles

100%de réussite des Ecolesdes cadets

de la Nation à l'examen

du BEMP.p 21-22

S P O R T S

P. 3P.p 12-13

P.3P.6

Alger :Oran :Annaba :Béjaïa :Tamanrasset :

27° 16° 28° 18° 26° 18° 27° 17° 37° 22°

MÉTÉO

P. 5

FORUM D'OSLO : Messahel souligne la nécessité d’unagenda unique et de l’appropriation

pour le règlement des criseslibyenne et malienne

ALGÉRIE-UAEntretien entre Raouyaet le Haut représentant

de l'UA pour le Fondsde la paix

ALGÉRIE-ONULe général-major Hamel prendpart à New York au 2e Sommet

des chefs de Police des paysmembres de l'AG de l'ONU

P. 6 P. 6 P. 6

Raouia : «La LFC 2018permettra de poursuivre

le renforcement de lacroissance économique»

Conseil de la nation : présentation du projetde loi portant Code de

Justice militaire

PARLEMENT FINANCEMENT NONCONVENTIONNEL:

3.585 milliardsde DA émisjusqu'à fin

mars (JO)

HABITATLes conditions decession des biens

immobiliers publicsdéfinies par un

décret (JO)

DOUANES: Nouveau

système detransfert des

conteneurs duport d'Alger

vers les portssecs

Horaire des prières

Asr : 16h41

Fajr : 03h26

Maghreb : 20h14 Isha : 21h58

Dohr : 12h50

MME BENGHABRIT DONNERA LE COUP D'ENVOI DES ÉPREUVES (DU 20 AU 25 JUIN),DEPUIS LES WILAYAS DE KHENCHELA ET TÉBESSA

Le BAC c’est aujourd’hui

Plus de 700.000 candidats entameront à partir d’aujourd’hui, les épreuves du Baccalauréat session 2018 et dont les résultats seront annoncés avant lami-juillet. La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit donnera le coup d'envoi des épreuves de cet examen de cinq jours (du 20 au 25 juin),

depuis les wilayas de Khenchela et Tébessa.

4Plus de700.000

candidatsconcernés

4L'internetsera

suspendupendant

la 1re heurede chaque

épreuve

4Plus de 4.300

détenuscandidats

(ministèrede la Justice)

P. 4

P. 3

Page 2: P. 6 P. 6 P. 6 Le BAC c’est aujourd’hui

Le projet de loi orga-nique relatif à l'Acadé-mie algérienne de lalangue amazighe seraprésenté aujourd’huipour débat devant lesdéputés de l'Assembléepopulaire nationale(APN). Ce projet de loi

consacre le statut de Ta-mazight comme languenationale et officielle,chargeant ainsi l'Etat dela noble mission de sapromotion et de son dé-veloppement danstoutes ses variétés lin-guistiques.

2 Mercredi 20 juin 2018DK NEWS

Horaire des prièresMercredi 6 Choual

Fajr 03:26

Dohr

Asr

Maghreb

Isha

12:50

16:41

20:14

21:58

4

Max Min

Alger

Oran

Annaba

Béjaïa

Tamanrasset

27° 16°

28° 18°

26° 18°

27° 17°

37° 22°

Météo

CLIN CLIN D’ EIL

4

LES 29 ET 30 JUINSession ordinairedu Conseil nationaldu FFS

Le Conseil national du Front desforces socialistes (FFS) se réunira ensession ordinaire le 29 et 30 juin pro-chain au siège national du parti, à partirde 10h, a indiqué hier un communiquédu parti. Parmi les points qui seront àl’ordre du jour de cette session, la si-tuation politique et l’organisation duparti.

APNPrésentation du projet de loi organique relatif

à l'Académie de la langue amazighe

ANCAConférence sur le marché de l’œuf

L’Associationdes commerçantset artisans (ANCA),organise ce matinà partir de 10h30,en son siège de wi-laya sis à Baraki(rue Mohamed Be-larbi), une conférence sur «Le marché del’œuf et les conditions de conservation etde distribution».

BAC 2018Coup d’envoi desépreuves à partir deKhenchela et Tébessa

La ministre del’Education nationale,Mme Nouria Benghe-brit, effectuera au-jourd’hui, une visite detravail et d’inspectiondans les wilayas de Té-bessa et Khenchla. Aucours de cette visite, la

ministre donnera lecoup d’envoi desépreuves du BAC 2018,posera la premièrepierre d’un nombre deprojets et procédera àl’inauguration de plu-sieurs nouvelles struc-tures.

CE MATIN AU FORUM DE LA SÛRETÉ NATIONALEPrésentation du bilan des activitésdurant le mois de Ramadhan

Le Forum de la Sûreté nationale, abritece matin à partir de 9h, à l’Ecole supérieurede police Ali-Tounsi de Châteauneuf, uneconférence de presse consacrée à la pré-sentation du bilan des activités de la Sûreténationale durant le mois de ramadhan etles moyens matériels et humains mobilisésà cette occasion. La rencontre sera animéepar des cadres de la Direction de la sécuritépublique et de la police judiciaire.

ECOLE NATIONALE D’AGRONOMIESéminaire sur les énergies renouvelables,le développement durableet l’agriculture

Dans le cadre du projet AfreqenErasmus+, l’Ecole nationale supé-rieure d’agronomie (ENSA), organiseaujourd’hui et demain , un séminairenational sous le thème «Qualité etmétrologie appliquées aux énergiesrenouvelables pour un développe-ment durable de l’agriculture».

DEMAIN À L’HÔTEL EL RAÏS12e Journée FMC du servicede médecine interne de l’hôpital de Aïn Taya

L’hôtel El Raïs, El Marsa de Aïn Taya (Alger), abriterademain jeudi 21 juin, les travaux de la 12e Journée de for-mation médicale continue (FMC) du service de médecineinterne de l’hôpital de Ain Taya. Au programme : Actualitésthérapeutiques en pathologie cardio-métabolique (Diabète,HTA, Dyslipidémie, nouveaux anti agrégeant plaquettaires),pathologies digestives (maladie cœliaque, Nash et risquecardiovasculaire, colites graves, acros syndrome, diabèteet infection urinaire) et ateliers divers.

LES 28 ET 29 JUIN À ALGER1er master class de la SAFRO

Les cancers de la tête et du cou seront au centre del’intérêt du 1er master class qui sera organisé les 28 et29 juin à Alger par la société algérienne de formationet de recherche en oncologie (SAFRO) en collaborationavec l’association des médecins arabes de lutte contrele cancer (AMAAC). Cette rencontre scientifique quiregroupera plus de 150 praticiens spécialistes du payssera encadrée par des experts algériens et étrangers.Le Pr Adda Bounedjar président de la SAFRO dira :lecancer du cou et de la tête touche en Algérie et au Ma-ghreb beaucoup plus les sujets jeunes, contrairementaux pays occidentaux, où la tranche d'âge de ces cancerstouche les sujets de plus de 60 ans. Et d’ajouter : mêmeles causes ne sont pas les mêmes «en Occident, c'estsurtout la consommation du tabac et de l'alcool, cheznous c'est généralement les infections virales parfoisnégligées et non traitées».

4

DEMAIN À ZÉRALDA5e session ordinaire duConseil national du RND

Le secrétaire général du Rassemblement national dé-mocratique (RND), M. Ahmed Ouyahia, présidera demainjeudi 21 juin à partir de 9h, à la mutuelle des travailleursde la construction de Zéralda, l’ouverture des travauxde la 5e session ordinaire du Conseil national du RND.La cérémonie de clôture se déroulera vendredi 22 juin àpartir de 10h. A l’issu de cette 5e session du Conseilnational du RND, le secrétaire général du parti, animeraune conférence de presse, samedi 23 juin à partir de9h30, au siège national du parti sis à Ben Aknoun, Alger.

RESSOURCES EN EAUNecib demain à Mostaganem

Le ministre des Ressources enEau, M. Hocine Necib, effectueraaujourd’hui, une visite de travailet d’inspection dans la wilaya deMostaganem. Durant cette visite,le ministre inspectera plusieursprojets relevant de son secteur.

HÔTEL SULTANJournée d’étude sur la placede la société civile dans lagestion de l’environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies Re-nouvelables, Mme Fatma Zohra Zerouati, présidera cetaprès-midi à partir de 13h à l’hôtel Sultan (Alger), l’ou-verture des travaux d’une journée d’étude sur «La placede la société civile dans la gestion de l’environnementdurable et son intégration dans les politiques publiques».

Page 3: P. 6 P. 6 P. 6 Le BAC c’est aujourd’hui

ACTUALITÉMercredi 20 juin 2018 3DK NEWS

ARMÉE ÉCOLE SUPÉRIEURE D'INFANTERIE DE CHERCHELL : Sortie de 9 nouvelles promotionsd'officiers et sous-officiers

Les neuf promotions sortantes,baptisées au nom du Chahid Moha-med Boughendja, sont principale-ment constituées de la 49e promo-tion de session de perfectionnement,la 23e promotion de la session d'ap-plication, la 1ère promotion de lasession d’aptitude militaire profes-sionnelle de 2è degré formateurs,outre les 17e, 19e, 21e, 42e, 10e pro-motions spécialisées, entre autres,dans les sessions d'aptitude militaireprofessionnelle de 1er et 2e degréd'état-major, d'aptitude militaireprofessionnelle de 2e degré et d'ap-titude militaire professionnelle de1er degré et 2e degré.

De hauts cadres de l'ANP, desmoudjahidine et des familles d'élèveslauréats, ont pris part à cette céré-monie, aux côtés des autorités lo-cales.

La cérémonie a débuté par le pas-sage en revue des carrés des sta-giaires par le commandant de l’école,le Général Rih El Djillali, qui a assurédans son discours que les élèves del’Ecole, de même que les diplôméssortants, sont «parfaitementconscients du contexte sécuritaireet interne et de ses enjeux et, de cefait, déterminés à y faire face».

Il a aussi mis en exergue l’adap-tation continuelle des programmeset des formations dispensés dansl’école.

Ces formations s’appuient, a-t-ildit, sur l’exploitation de la techno-logie, afin de relever les défis qu’exi-

gent l’évolution rapide dans le do-maine militaire à travers le monde,en application des orientations duvice-ministre de la Défense natio-nale, Chef d'Etat major de l'Arméenationale populaire, le Général descorps d'Armée Ahmed Gaïd Salah.

Après la prestation de serment,le Commandant des forces terrestreset des cadres de l'ANP ont procédé àla remise des grades et des diplômesaux lauréats de chaque promotion.

S’en est suivie la passation del'emblème de l'école d'infanterie en-tre les promotions sortantes et cellesentrantes,puis des exhibitions mi-litaires.

Des «po tes ouvertes» pour expo-ser des équipements et matérielsdu corps de l'infanterie ont été or-ganisées à l’occasion, avant une cé-rémonie en l’honneur de la famille

du Chahid Mohamed Boughendja.Le Chahid Boughendja, dit El Haffaf,est originaire de la région de Cher-chell.

Il fait partie des meilleurs fils decette Nation, ayant sacrifié leur viepour son indépendance. Il rejoignitles rangs de l’Armée de libérationnationale à l’âge d 24 ans, dans lesmonts Djebabra de la commune deMerad, dans la 3e zone relevant dela Wilaya IV historique. Outre samaîtrise du français, le Chahid ré-citait couramment le Coran. Il oc-cupait le poste de commissaire po-litique. Il prit part à de nombreusesbatailles, avant de tomber au champd’honneur le 9 mars 1959, dans unaccrochage entre les moudjahidineet l’ennemi français, au village SidiSlimane, près de l’Oued Bouighssenede Hadjout .

Une cérémonie de sortie de neuf (9) nouvelles promotions d'officiers et de sous-officiers a eu lieu hier à l’'Ecole supérieure d'infanterie Djelloul-Abidate de Cherchell (Tipasa) sous la présidence du Commandant des forces terrestres auprès de l'Armée nationale populaire (ANP), le général major Ahcene Tafer.

HABITAT Les conditions de cession des biens immobiliers publicsdéfinies par un décret (JO)

Les conditions et modalités de cession des biens immobiliersappartenant à l'Etat et des biens gérés par les Offices de promotionet de gestion immobilière (OPGI) ont été définies par un décretpublié au Journal officiel n° 33. Les biens immobiliers sont cédés àleurs occupants légaux sur la base de leur valeur vénale dont lesparamètres de détermination sont fixés par arrêté conjoint desministres chargés des Collectivités locales, des Finances et del’Habitat. Les occupants peuvent acquérir leur logement, au comp-tant ou à tempérament et bénéficient de la défalcation du montantdes loyers payés depuis la date d’occupation du bien en question.En cas d’option d’achat au comptant, le postulant à l’acquisitiondu logement bénéficie d’un abattement de 10% sur le prix decession. L'article 6 du décret stipule qu'en cas d’option d’achat àtempérament, le postulant bénéficie d’un délai de paiement duprix de cession de dix (10) ans maximum. Un apport initial de 5%du prix de cession, comprenant le montant de la caution versée,doit être, dans ce cas, payé à la conclusion du contrat de vente. Lecapital restant est soumis à l’application d’un taux d’intérêt fixé à1% l’an. Par ailleurs, en cas d’option d’achat à tempérament, lepostulant à l’acquisition du logement bénéficie d’un abattementsur le prix de cession de 7% lorsque la période convenue estinférieure ou égale à trois (3) ans, à 5% lorsque la période convenueest supérieure à trois (3) ans et inférieure ou égale à cinq (5) ans. Adéfaut de paiement de six (6) mensualités consécutives par l’ac-quéreur, il est appliqué les sanctions prévues par la législation envigueur, notamment l’annulation de la vente. Dans ce cas, lesmensualités déjà versées sont acquises au service cessionnaire.En cas d’option d’achat à tempérament, le contrat de vente doitcomporter une clause interdisant la rétrocession du logementavant le paiement intégral du prix de cession.

CONSEIL DE LA NATION: Présentation du projet de loi portantCode de Justice militaire

Le ministre des Rela-tions avec le Parlement,Mahdjoub Bedda a pré-senté hier le projet de loiportant Code de Justicemilitaire devant les mem-bres du Conseil de la na-tion lors d'une plénièreprésidée par le présidentdu Conseil, AbdelkaderBensalah et en présenced'un représentant du mi-nistère de la Défense na-tionale (MDN).

«Le projet de loi portantCode de Justice militairevient se conformer à l'évo-lution du système législatifet aux modifications déci-dées par le président dela République suite àl'amendement constitu-tionnel de 2016», a préciséM. Bedda lors de la pré-sentation du projet de loi,au nom du vice-ministrede la Défense nationale,Chef d’Etat-major de l’Ar-mée nationale populaire,le général de corps d’Ar-mée, Ahmed Gaid Salah.

Ce projet de loi s'inscritégalement dans le cadredu processus des réformespolitiques profondes ini-tiées par le président dela République qui ontcontribué à la consolida-tion des fondements de labonne gouvernance etl'établissement de l'Etat dedroit pour s'adapter à la

législation en vigueur àtravers l'actualisation deces amendements pour as-surer «toutes les garantiesnécessaires dans le cadred'un procès équitable etjuste, étant donné que laJustice militaire est unejuridiction compétente ausein du système national».

Ce projet de loi, adoptépar les membres de l'As-semblée populaire natio-nale (APN), vise «la consé-cration du droit des justi-ciables à un procès équi-table à travers le respectdes règles et normes ré-gissant les différentesétapes de la poursuite etdu procès en matière pé-nale, ainsi que la concré-tisation du principe dudouble degré de juridictionavec la création de juri-dictions militaires d'appelà cet effet, ce qui repré-sente une application ex-presse de l'article 160 dela Constitution».

Il vise également «lamise en conformité avecles lois de la Républiqueen préservant la spécificitédes jugements militaireset en respectant lesmêmes principes et pro-cédures régissant les ju-ridictions de Droit com-mun, et ce sous le contrôlede la Cour suprême».

Le ministre a ajouté

que le projet introduit desréformes «sérieuses» auCode de Justice militaireenglobant 154 articles, dont130 amendés dans le fondet 24 dans la forme, avecla consécration de nou-velles terminologies, pré-cisant que les nouveauxarticles sont au nombrede 26 et ceux annulés aunombres de 13, en sus del'abrogation des disposi-tions relatives à la peinede dégradation militaire,l'isolement et la perte degrades.

Les amendements por-tent sur 4 principaux axesrelatifs à l'organisation età la compétence des juri-dictions militaires à traversplusieurs procédures,dont l'institution d'uneCour d'appel militaire au-près de chaque région mi-litaire, de chambres d'ac-cusation et l'élargissementde la composante du tri-bunal militaire devant sta-tuer en matière pénale,ainsi que le transfert decompétence concernantles crimes contre la sûretéde l'Etat commis par descivils, des juridictions mi-litaires vers les juridictionsrelevant du Droit com-mun. Le deuxième axeconcerne les procédurespénales militaires dont lesamendements prévoient

leur adaptation aux dispo-sitions du Code de procé-dure pénale, l'instaurationdu contrôle de la Cour su-prême et la compétencedu ministre de la Défensedans la mise en mouve-ment de l'action publiqueainsi que l'élargissementde la qualité d'officiers depolice judiciaire aux mi-litaires exerçant les fonc-tions d'officier de policejudiciaire, conformémentà l'article 15 du Code deprocédure pénale». Le troi-sième axe des amende-ments porte sur les crimesà caractère militaire et lessanctions applicables. Lesamendements prévoientle retrait des sanctionsprofessionnelles et disci-plinaires du Code de jus-tice militaire. Quant auquatrième axe, il concerneles dispositions transi-toires relatives aux juge-ments appelés rendus parles tribunaux militairesavant l'entrée en vigueurde ce Code, lesquels seronttransmis à la Cour d'appelmilitaire.

Le texte de loi prévoiten effet l'installation dedeux Cours d'appel mili-taires à Blida et Ouarglaen attendant la créationd'une Cour d'appel mili-taire au niveau de chaquerégion.

COLLECTIVITÉS LOCALES Installation d'une commissionmultisectorielle chargée de la constatation sur terrain des plages polluées

Le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l’Amé-nagement du territoire a annoncé l'installation d'une commissionmultisectorielle chargée de la constatation sur terrain des plagespolluées et de l’établissement de rapports sanctionnés par desmesures strictes contre les industriels pollueurs et de dispositionspratiques pour leur réouverture. Dans la continuité des travauxde la rencontre nationale de préparation de la saison estivale2018, tenue le Samedi 09 juin 2018, le Secrétaire général duministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales et de l’Amé-nagement du Territoire, Salah Eddine Dahmoune a présidé, leweek-end dernier, une réunion de la commission nationale mul-tisectorielle de préparation de la saison estivale consacrée princi-palement à la question des plages interdites à la baignade et àl'examen des rapports de visite de ces plages par les cadres du Mi-nistère de l’Intérieur et des cadres locaux, indique mardi un com-muniqué du Ministère. Ces visites de terrain ont permis de «souleverles différentes causes de fermeture des plages et d’émettre despropositions visant la réouverture du plus grand nombre d’icil’année 2019», ajoute la même source. Dans ce cadre, le Secrétairegénéral a rappelé que cette opération a déjà permis la réouverturede 21 plages pour cette saison qui sera poursuivie dans l’objectifd’atteindre les 500 plages autorisées pour la saison estivale 2019.

Il a en outre souligné la nécessité de renforcer le travail d’ac-compagnement des services de sécurité pour sécuriser ces plageset coordonner avec les collectivités locales pour leur aménagementde façon à offrir à l’estivant les meilleures conditions. Affirmantque la question des plages fermées ou interdites à la baignadeconstitue une priorité pour la commission nationale, à travers unréel travail de diagnostic de ces plages et la prise de mesuresurgentes et concrètes pour éliminer les raisons de leur fermeturetout en assurant la sécurité et la santé de l’estivant, il a tenu àrappeler la priorité d’accentuer le travail pour celles ferméespour cause de pollution due aux rejets de déchets industriels. A cesujet, le Secrétaire général a rappelé «les instructions fermes duministre l’Intérieur et des Collectivités Locales et de l’Aménagementdu Territoire, Noureddine Bedoui, de lutter contre toute formede pollution des plages occasionnée par les rejets industriels. Il adans ce sens annoncé l’installation d’une commission multisec-torielle qui se chargera de la constatation sur terrain des plagespolluées et l’établissement de rapports sanctionnés par desmesures strictes contre les industriels pollueurs et de dispositionspratiques pour leur réouverture. Lors de cette réunion à laquelleont pris part des représentants des différents secteurs concernés,M. Dahmoune souligné le rôle de la communication pour accom-pagner les efforts de préparation de la saison estivale, en mettantl’accent sur l’importance d’informer le citoyen et de le sensibiliserpar rapport aux différents risques à travers un réel travail deproximité mené en coordination avec les parties prenantes et lemouvement associatif. Il a enfin rappelé que la commissionnationale doit consacrer toute la priorité au travail de suivi sur leterrain pour tous les aspects liés à la saison, il à cet effet annoncéle déplacement au cours de la semaine prochaine de 100 cadrescentraux au niveau des wilayas côtières pour veiller sur la bonnepréparation d’une une saison estivale réussie.

APS

Page 4: P. 6 P. 6 P. 6 Le BAC c’est aujourd’hui

Mercredi 20 juin 20184 DK NEWS ACTUALITÉBACCALAURÉAT SESSION 2018 Plus de 700.000 candidatsconcernés

La ministre de l'Edu-cation nationale, NouriaBenghabrit donnera lecoup d'envoi des épreuvesde cet examen de cinqjours (du 20 au 25 juin),depuis les wilayas deKhenchela et de Tebessa.D'après les statistiquesfournies par le ministère,le nombre global des can-didats aux épreuves duBaccalauréat s'élève à709.448 candidats, soit enbaisse de 7, 3% par rapportà l'année écoulée qui aenregistré 761.701.

A cette occasion,260.000 encadreurs se-ront mobilisés au niveaudes centres d'examen etde regroupement et co-dage et de correction, etce parmi 600.000 enca-dreurs mobilisés pour lestrois examens nationaux,répartis entre personneladministratif, ensei-gnants et professionnelsà travers 18500 centres.

Dans ce cadre, la mi-nistre de l'Education na-tionale avait rassuré lescandidats que les mêmesmesures prises lors desprécédentes sessions se-ront reconduites cette an-née, avec la possibilité dechoix entre deux sujetsdans chaque matière enplus de l'octroie de 30 mi-nutes supplémentaires,en plus du temps légalimparti à chaque épreuve.

Parmi les mesures

prises cette année poursécuriser le Baccalauréatet garantir sa crédibilité,plusieurs secteursconcernés se sont mobi-lisés pour mener à biencette importanteéchéance, à commencerpar le ministère de laPoste, des Télécommu-nications, des Technolo-gies et du Numérique, quiavait fait part d'une «cou-pure de l'accès à Internetpendant une heure au dé-but de chaque épreuve,en vue d'empêcher toutce qui est susceptibled'impacter négativementcet examen, outre unecoupure éventuelle d'ac-cès aux sites des réseauxsociaux.

Le ministère de l'Edu-cation nationale appli-quera, pour sa part, lesmêmes mesures priseslors des sessions précé-dentes, à savoir que lescandidats au Baccalau-réat, les enseignants, lessurveillants, ainsi que lepersonnel administratifse verront interdire l'in-troduction des téléphonesportables, Smartphones,tablettes, des écouteurset de tout appareil intel-ligent dans les sallesd'examen, et ce pour pré-venir la fraude.

Le ministère avait misen garde qu'il appliquerales sanctions prévues encas de fraude, à savoir 3

ans d'exclusion pour lescandidats scolarisés et 5ans pour les candidats li-bres.

A ce titre, le ministèrea décidé cette année l'in-terdiction des visites of-ficielles aux centres d'exa-men pour superviser l'ou-verture des enveloppescontenant les sujets desépreuves pour ne pas dé-stabiliser les candidats etsécuriser les épreuves.

Ces mesures intervien-nent pour éviter un éven-tuel scénario comme ce-lui de la session 2016 quia été marquée par la fuitedes sujets dans les ré-seaux sociaux avant le dé-but des épreuves, ainsique celle de 2017 où cer-tains sujets ont été diffu-sés après 15 minutes dudébut des examens.

Entre autres mesures,figure également un planapprouvé par le ministèrede l'Intérieur et des col-lectivités locales visant àassurer les lieux d'exa-men notamment parl'installation d'appareilsde brouillage et de camé-ras de surveillance etd'enregistrement au ni-veau des centres d'im-pression des sujets dubaccalauréat et ceux deconservation, outre l'in-terdiction d'entrée des vé-hicules aux centres d'exa-men.

Concernant les ab-sences et retards, le mi-nistère a appelé tous lescandidats à rejoindre lessalles d'examen une demiheure au moins avant ledébut des épreuves, sou-lignant que tout retardau-delà de l'heure fixée(9h00) «privera le candi-dat d'y participer».

Pour sa part, le com-mandement général dela Gendarmerie nationalea mis sur pied un plansécuritaire spécial encoordination avec le mi-nistère de l'Education na-tionale en vue d'assurerle bon déroulement deces épreuves et ce par «la

sécurisation des centresd'examen et leurs entou-rages à travers son terri-toire de compétence etl'accompagnement et laprotection de l'achemi-nement des sujets à partirdes directions de l'édu-cation jusqu'au centresd'examen.

Il s'agit également d'as-surer la protection et l'ac-compagnement des sujetstransportés par voie aé-rienne vers les centresd'examen dans les ré-gions du Sahara et duGrand Sud et d'assureraussi le transport des co-pies à partir des centresd'examen vers les direc-tions de l'éducation puisvers les centres de cor-rection.

La Direction généralede la Sûreté nationale(DGSN) a, de son côté,mobilisé pour cette ses-sion 18.000 policiers poursécuriser 208 centresd'examen sur un total de2416 et 14 centres de re-groupement sur un totalde 18 ainsi que 70 centresde correction.

Quant à la Directiongénérale de la protectioncivile, elle a mis en placeun plan pour le bon dé-roulement de cet examendont les résultats serontannoncés vers le 11 ou 12juillet prochain.

Le Baccalauréat del'année précédente, rap-pelle-t-on, a été marquépar la tenue de deux ses-sions, ordinaire et excep-tionnelle, en raison dugrand taux d'absences en-registrées.

La session exception-nelle, organisée du 13 au18 juillet de l'année der-nière sur instruction duprésident de la Répu-blique, Abdelaziz Boute-flika, a concerné 104.036candidats au niveau na-tional, dont 10.082 scola-risés et 93.954 libres. Letaux global de réussite aubaccalauréat session 2017a atteint 56,07 %.

APS

Mme Benghabrit : «Lescandidats libresreprésentent 40% del'ensemble despostulants »

Les candidats libres à la session 2018 de l'examendu baccalauréat représentent quelque 40% des 709.448candidats, a indiqué mardi la ministre de l'Educationnationale, Nouria Benghabrit, annonçant qu'une pro-position sera faite dans le but de limiter à l'avenir leurnombre.

«Pour l'instant, les candidats libres passent le bacautant de fois qu'ils veulent, mais dans le cadre de laréorganisation (des examens) une proposition serafaite de manière à donner la possibilité à ces candidatsde ne passer le bac que deux fois et de jouer sur le tauxd'inscription à partir de la 3e tentative pour les candidatslibres, qui représentent 40% des 709.448 candidats àla session 2018», a indiqué Mme Benghabrit qui s'ex-primait sur les ondes de la radio nationale.

Selon la ministre, le constat établi fait ressortir untaux d’absentéisme pour cette catégorie «extrêmementimportant se situant entre 30 et 35%», constituée «d'unepopulation extrêmement hétérogène».

Mme Benghabrit a expliqué qu'il y a parmi ces can-didats «ceux qui passent leur bac pour la 10ème ou15ème fois, alors que d'autres repassent le bac pourobtenir la moyenne qu’ils souhaitent de manière à cequ’ils optent pour la spécialité qu’ils veulent», révélantégalement qu'«il y a parmi ces candidats des fonction-naires qui s’inscrivent à l'examen pour bénéficier de5 jours de congé».

Par ailleurs, la ministre a fait savoir que le nombredes candidats aux besoins spécifiques avoisine les 400,précisant qu'il s'agit de 216 non-voyants et 169 handi-capés moteurs.

Benghabrit appelle lescandidats à faire preuvede sérénité et deconfiance en soi

La ministre de l'Education nationale, Nouria Ben-ghabrit a appelé lundi les candidats aux épreuves duBaccalauréat à faire preuve de sérénité et de confianceen soi et de rejeter tous les comportements de natureà porter atteinte au travail et aux efforts pour la réussite.

«Cet examen de fin de cycle est non seulement ac-compagné de craintes mais porte également de l'espoirquant à l'avenir de l'élève», a indiqué Mme.

Benghabrit dans un message adressé aux candidatsdu BAC 2018 publié sur son compte Facebook, les ap-pelant à faire preuve de sérénité et de confiance ensoi.

Dans ce cadre, la ministre a exhorté les candidats àrejeter tous les comportements de nature à porter at-teinte au principe consistant à travailler pour réussir.

Rappelant les difficultés rencontrées par l'école al-gériennes cette saison en raison des grèves, Mme.

Benghabrit a salué la mobilisation des membres dela communauté de l'éducation, notamment les parentsd'élèves attachés à la protection de l'école en tant quepropriété collective devant être protégée.

Toutes les conditions sont réunies pour que lesélèves passent cet examen dans un climat consacrantle principe de l'égalité et de l'équité,a-t-elle réaffirméà la fin de son message, ajoutant que «seul le travailautonome mène au succès».

Plus de 700.000 candidats entameront à partir d’aujourd’hui, les épreuvesdu Baccalauréat session 2018 et dont les résultats seront annoncés avantla mi-juillet.

SELON LE MINISTÈRE DE LA JUSTICE Plus de 4.300 détenus candidats aux épreuves du baccalauréat

Quelque 4.391 détenus se présen-teront, à partir d’aujourd’hui auxépreuves du baccalauréat, sessionjuin 2018, qui se dérouleront au ni-veau de 43 établissements péniten-tiaires agréés par le ministère del'Education nationale comme centresd'examens officiels, a indiqué mardiun communiqué du ministre de laJustice.

Ces examens, dont le coup d'envoisera donné à partir de l'établissementde rééducation et réadaptation d'El-Harrach, sont organisés sous la su-

pervision de l'Office national des exa-mens et concours (ONEC) et encadréspar les fonctionnaires du secteur del'Education nationale, selon les dis-positions de la convention signée en-tre les ministères de la Justice et del'Education.

Les candidats ont suivi des coursde soutien assurés par 712 ensei-gnants dans différentes filières, no-tamment scientifiques.

Un total de 42.937 détenus pour-suivent leurs études dans les diffé-rents cycles d'enseignement au titre

de l'année scolaire 2017-2018, dont34.035 détenus inscrits à l'enseigne-ment à distance, 1.554 à l'enseigne-ment supérieur, 7.348 inscrits auxcours d'alphabétisation et 4.698 ontpassé les épreuves du Brevet de l’en-seignement moyen (BEM).

Le nombre d'inscrits dans les fi-lières de la formation professionnelleet artisanale pour la même annéescolaire est de 39.992 détenus, y com-pris ceux inscrits au titre de la sessionde février 2018

Page 5: P. 6 P. 6 P. 6 Le BAC c’est aujourd’hui

ACTUALITÉMercredi 20 juin 2018 5DK NEWS

Lors de la présentationdu projet de loi de financescomplémentaire (LFC) 2018devant les membres de l'As-semblée populaire nationale(APN), M. Raouia a indiquéque ce texte «s'inscrit dansle cadre des démarches vi-sant à poursuivre la politiqued'appui du budget et de ren-forcement de la croissanceéconomique», affirmant qu'il«ne touchera ni la structu-ration ni les grands équili-bres définis dans la loi definances initiale de 2018».

Ce texte vise essentielle-ment à mobiliser des affec-tations financières supplé-mentaires d'une part et à in-troduire des dispositions fis-cales et autres dispositions,notamment en ce quiconcerne les mesures pré-ventives liées au commerceextérieur, selon les explica-tions du ministre.

Concernant les affecta-tions budgétaires supplé-mentaires, il s'agit d'aug-menter les autorisations deprogrammes de 500 mil-liards de DA par rapport àla loi de finances 2018.

Le montant consacré àcet effet est de 2.770.51 mil-liards de DA (soit une aug-mentation de 22 % par rap-port à la Loi de finances2018).

Avec l'augmentation desautorisations de pro-grammes supplémentaires,les réserves des dépensesimprévues dans la Loi de fi-nances s'élève à 670,11 mil-liards de DA.

Ces affectations supplé-mentaires seront destinéesà certains projets d'investis-sements gelés, notammentle projet de phosphate dansla wilaya de Tébessa et autresprojets dans le domaine dutransport et de la voie ferrée.

Le ministre a indiqué quele projet de loi a préservéglobalement les allocationsbudgétaires aux mêmes ni-veaux que la Loi de finances

2018, soit 4.584,46 milliardsde dinars pour le budget defonctionnement et 4.043,32milliards de dinars pour lebudget d'équipement.

S'agissant des dispositionslégislatives contenues dansle texte de loi, M. Raouiaa amis en avant essentiellementl'institution d'un droit ad-ditionnel provisoire de sau-vegarde, applicable aux mar-chandises importées, à untaux variant entre 30 et 200%.

Pour le ministre, «la miseen £uvre de ces mesures estnécessaire pour le rééquili-brage de la balance de paie-ment, la relance de la pro-duction nationale et la pré-servation des outils de pro-duction».

A ce propos, le ministre aexpliqué que «les filières dela production nationale souf-frent de la concurrence di-recte des importations mas-sives», sachant que «cer-taines bénéficient de sub-vention dans les pays d'ori-gine et du système d'exoné-ration douanière en Algérie».

Ainsi, la «production na-tionale est menacée dansson existence même», a-t-ilajouté.

M. Raouia a rappelé que«ces dispositions sont ins-pirées des règles de l'Orga-nisation mondiale du com-merce (OMC) qui permet-tent, à titre exceptionnel,aux pays concernés de pren-dre des mesures de défensede leur production nationalecontre les importations quiportent préjudice à leurséconomies».

L'exclusion de la TVA, uneréparation de préjudice

pour les opérateurséconomiques

La LFC 2018 introduit unemesure qui exclut la taxesur la valeur ajoutée (TVA)pour les produits manufac-turés entrant dans le cadredes activités industrielles

naissantes de l'ensemble desexonération et réductionsde droits et impôts que leConseil national d'investis-sement peut accordées auxinvestisseurs pour une pé-riode ne dépassant pas 5 an-nées.

A ce propos, le ministre aindiqué que les exonérationsfiscales offertes en phase deréalisation et en phase d'ex-ploitation s'inscrivent dansle cadre des démarches vi-sant à encourager l'investis-sement.

Cependant, a-t-il précisé,l'éxonération de la TVA surles produits destinés à lavente est préjudiciable à latrésorerie des entreprisesqui se trouvent alors en si-tuation d'anticipation struc-turelle en raison de l'impo-sition de la TVA sur certainesacquisitions, étant donnéqu'elles ne peuvent la dé-duire durant les opérationsde vente, qui bénéficientelles de l'exemption de laTVA.

Cet état de fait porte pré-judice aux opérateurs éco-nomiques qui recourent àl'acquisition de leurs équi-pements au sens où ils setrouvent obligés de suppor-ter la TVA sans avoir la pos-sibilité de la récupérer duproduit manufacturé, exo-

néré de cette taxe. Le minis-tre a ajouté que ces exoné-rations «ont perdu leur rai-son d'être», puisque les au-tres avantages et exonéra-tions restent maintenus.

Le texte annule égale-ment l'exonération de la TVApour la commercialisationdes véhicules fabriqués enAlgérie. Le ministre a expli-qué que l'exonération avaitpour objectif principal de«rendre les prix des véhi-cules produits localementplus compétitifs que ceuximportés».

Par ailleurs, le projetconfie, exclusivement, auxservices relevant des juri-dictions le recouvrement desmontants des amendes etdépens judiciaires quelleque soit la période de l'avisde paiement.

Le projet prévoit, égale-ment, l'augmentation de1.5% du taux de la taxe surl'activité des distributeursde cartes de recharges télé-phoniques en faisant obli-gation à l'Autorité de Régu-lation de la Poste et des Té-lécommunications (ARPT)d'effectuer une déclarationannuelle sur le chiffre d'af-faires réalisé par les princi-paux opérateurs de la dis-tribution de gros des cartesde recharges en vue d'en-courager les opérateurs té-léphoniques à investir dansla distribution via E-paie-ment et le paiement à dis-tance, outre de renforcer lesressources financières del'Etat. La LFC 2018 prévoit,en outre, l'annulation de l'ar-ticle 94 de la loi de Finance2016 afin de permettre auxpouvoirs publics d'ajusterles niveaux d'améliorationdu bénéfice sur les prêts ban-caires conformément à laspécificité de chaque secteur,y compris le secteur de l'agri-culture suivant les prioritésdu Gouvernement, a-t-ilajouté. Les membres del'APN poursuivent l'examende ce projet qui sera soumisau vote jeudi prochain (28juin).

APS

PARLEMENT Raouia: «La LFC 2018 permettra de poursuivre le renforcement de la croissance économique»

«Légèreamélioration des indicateurséconomiques de l'Algérie durantles premiers moisde 2018»

Le ministre des Finances, AbderrahmaneRaouia a fait état, mardi, d'une légère amé-lioration des indicateurs macro-économiquesdurant les premiers mois de l'année en cours.

«Après un contexte marqué par une cer-taine pression sur les équilibres financiersinternes et externes en raison du recul descours de pétrole depuis 2014, l'économie na-tionale a enregistré une légère baisse dansles déséquilibres macroéconomiques et fi-nanciers», a indiqué M. Raouia qui présentaitle projet de Loi de finances complémentaire(LFC) 2018 devant les députés de l'Assembléepopulaire nationale (APN). Cette situationse traduit par une amélioration relative decertains indicateurs durant les premiersmois de 2018, notamment la tendance bais-sière du déficit de la balance commercialequi a baissé à 0,86 milliards de dollars entrejanvier et avril contre 3,88 milliards de dollarsdurant la même période de 2017.

C'est là le résultat de la baisse des impor-tations des marchandises de 4,8% et l'aug-mentations des exportations des hydrocar-bures de 17,8 % durant les quatre premiersmois de l'année en cours.

La facture des importations a baissé grâceau recul enregistré notamment de l'impor-tation des marchandises non alimentairesde 24%, en dépit de l'augmentation de la va-leur des marchandises alimentaires impor-tées de 5%. La fiscalité pétrolière a enregistréune augmentation de 22,4% entre janvier etmars 2018 pour atteindre 629,3 milliards deDA contre 514 milliards de DA durant lamême période de 2017.

Par ailleurs, le ministre a souligné queles recettes de la fiscalité ordinaire évoluentselon les prévisions contenues dans la Loide finances initiale de 2018. Les recettes or-dinaires se sont stabilisés lors du premiertrimestre 2018.

Ils ont atteint fin mars 828,7 milliards deDA contre 825,6 milliards de DA durant lamême période de 2017.

Concernant l'évolution des prix deconsommation, le ministre a précisé quel'inflation a atteint fin avril 2018 le taux de3,42 % contre 7,23 % durant la même périodede 2017. Le ralentissement de l'inflation estdu à l'impact de la baisse enregistrée sur lesniveaux d'augmentation des prix fin avril2018 pour les produits alimentaires (1,48 %),les produits manufacturés (5,09 %) et lesservices (5,02 %). Par ailleurs, la moyennedes taux change du dinar durant les quatrepremiers mois de 2018 a enregistré unebaisse contre le dollars avec un taux de 3,67%, alors que l'euro a baissé de 16,35 sur unebase annuelle**.

Le ministre des Finances, Abderrahmane Raouia a indiqué, hier à Alger, que la Loi definances complémentaire (LFC) 2018 permettra de poursuivre la politique d'appui dubudget et de renforcement de la croissance économique.

LFC 2018: Proposition d'un bilan annuel sur l'application du droit additionnel provisoire de sauvegarde

La commission des Finances et du Budgetde l'Assemblée populaire nationale (APN) aprésenté hier un amendement au projet deloi de finances complémentaires 2018 portantsur la présentation d'un bilan annuel concer-nant l'application du droit additionnel pro-visoire de sauvegarde. Dans son rapport pré-liminaire présenté par le rapporteur de lacommission, Noura Boudaoud, lors d'uneséance plénière à l'APN consacrée à l'examendu projet de LFC, la commission a proposél'amendement de l'article 2 à travers l'additiond'un dernier alinéa stipulant «la présentationd'un bilan annuel sur ce droit lors de l'examendu projet de loi de finances».

Cela permettra au Parlement de s'enquérirdu bilan d'application du droit additionnel

provisoire de sauvegarde qui contribuera au«rééquilibrage de la balance de paiement, larelance de la production nationale et la pré-servation des outils de production».

Le projet de LFC 2018 prévoit l'institutiond'un droit additionnel provisoire de sauve-garde, applicable aux marchandises impor-tées, à un taux variant entre 30 et 200 %.

La commission a mis l'accent sur l'impor-tance de la majorité des mesures législativesproposées dans le projet de loi, notammentce qui a trait à la protection de la productionnationale, à la régulation, à la défense com-merciale, au renforcement des ressources fi-nancières du budget de l'Etat, à l'améliorationdes taux d'intérêt sur les crédits bancaires,selon les spécificités de chaque secteur outre

l'habilitation des juridictions de recouvrerles montants des amendes et des frais judi-ciaires.

Par ailleurs, la commission a salué la me-sure visant à consacrer les affectations finan-cières additionnelles dans le cadre des auto-risations de programme qui permet la «re-lance de certains projets gelés et de boosterle rythme de l'activité commerciale», estimantque «c'est une démarche judicieuse qui s'ins-crit dans une bonne vision économique adap-tée à la situation économique du pays».

La commission a introduit également desamendements dans la forme dans certainsarticles. Les députés de l'APN poursuivrontl'examen du projet qui sera soumis au votejeudi 28 juin en cours.

Page 6: P. 6 P. 6 P. 6 Le BAC c’est aujourd’hui

Mercredi 20 juin 20186 DK NEWS COOPÉRATIONALGÉRIE-NORVÈGE-LIBYE-MALI Messahel souligne à Oslo la nécessité d’unagenda unique et de l’appropriation pour lerèglement des crises libyenne et malienne

Il a rappelé l’attachement del’Algérie à la stabilité de la région et dela Libye ainsi que ses efforts en vue desoutenir le processus politique derèglement mené par les Nations unieset d’accompagner les acteurs libyensdans la recherche d’une solution poli-tique fondée sur le dialogue et laréconciliation.

Il a également ajouté que le succèsdu processus de règlement en Libye«est largement tributaire des impéra-tifs d’appropriation par les acteurslibyens et de la démultiplication desinitiatives qui ne font que compliquerdavantage la situation dans le pays».

Il a également pris part en tant quepaneliste à la session consacrée à lasituation au Mali au côté de l’ancienprésident burundais, Pierre Buyoya,Haut représentant de l’Union afri-caine pour le Sahel.

A cet égard, il s’est félicité de laconfiance qui «s’installe progressive-ment entre les parties maliennes et deleur appropriation» du processus poli-

tique, tel que constaté par la rencon-tre, le 29 mai dernier à Bamako avec leSecrétaire Général de l’ONU, desmembres du Comité de suivi del’Accord de paix que préside le minis-

tre des Affaires étrangères. Il a égale-ment appelé à soutenir cette dyna-mique positive en vue du retour dura-ble et définitif de la stabilité et dudéveloppement dans ce pays.

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a pris part, hier, dans le cadre desa participation au Forum d’Oslo, en tant que paneliste à la session consacrée à la situationen Libye, aux côtés de Ghassane Salame, Représentant spécial du Secrétaire Général desNations unies, Niels Annen, Secrétaire d’Etat allemand et M. David Harlan, Directeur du Centre Humanitarian Dialogue qui co-organise le Forum avec le ministère norvégien des Affaires étrangères.

ALGÉRIE-UA Entretien entre Raouya et le Hautreprésentant de l'UA pour le Fonds de la paix

Le ministre desFinances, AbderrahmaneRaouya, a reçu lundi à Algerle Haut représentant del’Union africaine pour leFonds de la paix et le finan-cement de l’Union, DonaldKaberuka, qui est en visitede travail en Algérie, a indi-qué mardi un communiquédu ministère.

Au cours de cette rencon-tre, les deux parties ontéchangé des points de vuesur la mise en £uvre desdécisions de la conférencedes Chefs d’Etat et de gou-vernement de l’Union afri-caine (UA), relatives à laréforme institutionnelle decette organisation, visant àlui permettre de s’acquitteravec plus d’efficacité de ses

missions, ajoute la mêmesource.

Les entretiens ont ainsinotamment porté sur levolet de cette réforme, rela-tif aux nouveaux méca-nismes de financement du

budget de l’Union, qui ontpour objectif d’assurer àcette organisation conti-nentale l’autonomie de sonfinancement.

Dans ce cadre, M. Raouyaa rappelé l’engagement

ferme et résolu de l’Algéried’£uvrer pour garantir l’au-tonomie financière de l'UAet faire aboutir la réformeinstitutionnelle de cetteorganisation.

Il a soutenu que l’auto-nomie financière de l’UAétait une condition néces-saire pour permettre la réa-lisation des objectifs depaix, de développement etd’intégration régionale, telsque définis dans l’Agendade développement 2063 del’UA. Pour rappel, l'Agenda2063 de l’UA trace une nou-velle vision de développe-ment du continent sur lescinq prochaines décenniesen s’appuyant sur unecroissance inclusive et undéveloppement durable.

ALGÉRIE - CHINE Le général-major Hamel examine avecl'ambassadeur de Chine les mécanismes decoopération entre lespolices des deux pays

Le Directeur général de la Sûreté nationale,le général-major Abdelghani Hamel a examiné,lundi à Alger, lors d'une audience accordée àl'ambassadeur de la République populaire deChine, M. Yang Guangyu, les voies et moyens àmême de développer les mécanismes de coopé-ration bilatérale entre les polices des deux pays.

A cette occasion, les deux parties ont évoquéles questions d'intérêt commun et les moyens dedévelopper les mécanismes de coopération bila-térale entre la police algérienne et son homo-logue de la République populaire de Chine dansle domaine sécuritaire, outre les moyens de ren-forcer les bases de l'échange d'expériences afinde lutter efficacement contre les différentesformes de criminalité.

Dans ce contexte, le Général major Hamel aaffirmé que la police algérienne «est prête à par-tager les expériences et à échanger les bonnespratiques» avec les différents organes interna-tionaux de mise en £uvre de la loi dans le cadrede la coopération bilatérale ou à travers les orga-nisations policières internationales et régio-nales.

De son coté, l'ambassadeur chinois a salué lesrésultats de cette rencontre qu'il a qualifié de«fructueuses», mettant en avant les efforts ducommandement de la Sûreté nationale enfaveur de la consolidation de la coopérationentre les différents organismes de police.

ALGÉRIE-RASD M. Bouhadja examine avec l'ambassadeur de la RASD les moyens de dynamiser la coopération et la solidarité dans lecadre de la diplomatieparlementaire

Le président de l'Assemblée populaire natio-nale (APN), Saïd Bouhadja a examiné lors de l'au-dience qu'il a accordée à l'ambassadeur de laRépublique arabe sahraouie et démocratique(RASD) en Algérie, Abdelkader Taleb Omar , lesmoyens à même de soutenir la cause sahraouie,au titre du processus d'édification des institu-tions de l'Etat sahraoui , et de réactiver la coopé-ration et la solidarité dans le cadre de la diploma-tie parlementaire et à travers la commissiond'amitié parlementaire entre les deux pays, aindiqué, lundi, un communiqué de l'Assemblée.

La rencontre a abordé les développements dela cause sahraouie en terme de traitement,conformément aux décisions des Nations unies(ONU), au plan du processus de paix et aux méca-nismes y afférents, a précisé la même source quirelève qu'en dépit des années d'attente pour leparachèvement du processus onusien de paixpour cette cause, le peuple sahraoui «en avaitdonné la plus grande illustration en termes d'en-gagement juridique et politique, tout en étantenclin à la paix et en £uvrant à la concrétisationde la paix et de la stabilité, à travers une solutionjuste à sa cause, à savoir l'autodétermination etl'acquisition de son indépendance».L'ambassadeur sahraoui a affirmé, à cette occa-sion, que « le soutien de l'Algérie à la cause sah-raouie existe et qu'il restera dans la mémoire dupeuple sahraoui, constituant ainsi un prolonge-ment vivant et fort des principes de la Glorieuserévolution du 1e Novembre en termes d'émanci-pation et d'autodétermination».

A noter que le vice-président, MohamedMessaoudja et la présidente du groupe d'amitiéparlementaire «Algérie-Sahara Occidental» ontassisté à cette rencontre.

ALGÉRIE-ONU Le général-major Hamel prend part à New York au deuxième Sommet des chefs de Police des pays membres de l'AG de l'ONU

Le Directeur général de la Sûreténationale (DGSN), le général majorAbdelghani Hamel prendra part àpartir de mercredi aux travaux du2ème Sommet des chefs de police despays membres de l'assemblée géné-rale de l'ONU, prévu au siège de l'or-ganisation à New York (Etats-unis), aindiqué hier un communiqué de laDGSN.

Lors de cette réunion, le généralmajor Hamel rencontrera de hautsresponsables des polices des paysmembres de l'AG de l'ONU pour«échanger les expériences et exami-ner les moyens de les renforcernotamment en matière opération-

nelle et d'échange de bonnes pra-tiques entre experts des pays partici-pant au sommet», ajoute le commu-niqué.

Cette participation reflète «le pasimportant franchi par la Police algé-rienne aux niveaux régional et inter-national, notamment en matière demodernisation et de renforcementdes bases de la coordination et de lacoopération dans le domaine sécuri-taire, afin de mettre fin au pullule-ment des différentes formes de crimi-nalité, notamment la cybercrimina-lité et le crime organisé», ajoute lamême source.

APS

Page 7: P. 6 P. 6 P. 6 Le BAC c’est aujourd’hui

ÉCONOMIEMercredi 20 juin 2018 7DK NEWS

FINANCEMENT NON CONVENTIONNEL: 3.585 milliards de DA émis jusqu'à fin mars

Cette émission de titres a étéréalisée dans le cadre de l'article45 bis de la loi relative à la mon-naie et au crédit de 2003 modifiéeet complétée en octobre 2017, quistipule que «la Banque Algérieprocède, à titre exceptionnel etdurant une période de cinqannées, à l'achat directementauprès du Trésor, de titres émispar celui-ci, à l'effet de partici-per, notamment à la couverturedes besoins de financement duTrésor, au financement de ladette publique interne et aufinancement du Fonds Nationald'Investissement (FNI).» Enoutre, l'article 45 bis note que «cedispositif est mis en £uvre pouraccompagner la réalisation d'unprogramme de réformes structu-relles économiques et budgé-taires devant aboutir, au plustard, à l'issue de la période susvi-sée, notamment, au rétablisse-ment des équilibres de la trésore-rie de l'Etat et de l'équilibre de labalance des paiements».

Un mécanisme de suivi de lamise en £uvre de cette disposi-tion, par le Trésor et la BanqueAlgérie, est défini par voie régle-mentaire.

A travers ce nouvel instru-ment, il s'agit de couvrir lesbesoins de financement duTrésor, de financer le rembour-sement de la dette publiqueinterne, et ce, en particulier, les

titres de l'Emprunt national pourla croissance levé en 2016, lestitre du Trésor émis en contre-partie du rachat de la dette ban-caire de Sonelgaz et les titres duTrésor émis au profit de laSonatrach en compensation dudifférentiel sur les prix des car-burants importés et de l'eau des-salée.

Il s'agit aussi, dans le caséchéant, de permettre au Trésorde doter en ressources le FondsNational d'Investissement (FNI),au titre des prises de participa-tion de l'Etat dans des investisse-ments ou de financements à longterme de programmes publicsd'investissements.

Cet instrument non conven-

tionnel, dont l'objet est de per-mettre la mobilisation par leTrésor de financement excep-tionnels, revêt un caractère tran-sitoire, limité dans le temps àcinq années.

Le recours à cet instrument estadossé à un programme deréformes structurelles écono-miques et budgétaires qui, grâceà une rationalisation de ladépense publique et à une opti-misation des recettes fiscales,doit aboutir, au plus tard à l'issuede la période considérée, au réta-blissement des équilibresmacroéconomiques et financiers(les équilibres de la Trésorerie del'Etat et l'équilibre de la balancedes paiements).

Le montant des titres émis dans le cadre du financement non conventionnels'est établi à 3.585 milliards de dinars jusqu'au 31 mars 2018, a indiqué laBanque d’Algérie dans sa situation mensuelle publiée au Journal officiel n° 32.

TÉLÉCOMMUNICATIONS Convention entre 2 entreprisespubliques pour l'utilisation de la fibre optique

La Société algériennede gestion du réseau detransport du gaz (GRTG,filiale du groupeSonelgaz) et la compa-gnie des infrastructuresde télécommunicationsd'Algérie (ComintalAlgérie) ont signé hier àAlger une conventionportant sur la mutualisa-tion des réseaux de fibreoptique dite «noire» ins-tallée sur le réseau dedistribution de gaz.

La convention a étésignée par le P-DG deGRTG, M. CherifZeghoud, et le directeurgénéral de ComintalAlgérie, M. KadaKerroum, en présencedu P-dg du groupeSonelgaz, MohamedArkab, et de représen-tants du ministère del'Energie, de Sonatrach,d'Algérie Télécom et dela Société nationale destransports ferroviaires(SNTF).

Cette conventionporte sur la mise à dispo-sition du réseau de fibreoptique longeant leréseau de distribution degaz de la société GRTG envue de sa surveillance àdistance, et ce, au profitde Comintal Algérie quiest une société mixte

composée de filiales desGroupes Sonelgaz,Sonatrach, AlgérieTélécom et la SNTF.

A noter que la notionde fibre optique noirerenvoie à la parcelle decette fibre qui n'est pasencore utilisée.

Ce réseau de fibreoptique, composé d'unefibre moderne à 24 brins(filaments constituantles faisceaux de la fibre),dispose de 22 brins sup-plémentaires non utili-sés, sachant que la GRTEn'a besoin que de deux(2) brins pour sesbesoins de surveillanceet de gestion de sonréseau de distribution degaz.

D'une durée de 10 ansavec possibilité derenouvellement pourdes durées limitées de 5ans chacune, cetteconvention permettra dedésenclaver les régionsisolées en assurant auxhabitants des zonesrurales et aux popula-tions non desservies l'ac-cès aux service de télé-communications.

Ainsi, «ComintalAlgérie utilisera cettefibre optique au profitd'Algérie Télécom en vued'assurer un accès aux

services de télécommu-nications et aux réseauxd'informations à un coûtabordable», a expliquéM. Kerroum.

Il a également relevéque cet accord avait pourautre objectif de contri-buer à l'optimisation desinvestissements consen-tis sur le budget de l'Etatvu que GRTG met à ladisposition de ComintalAlgérie plus de 4.000kms de fibre optiquenoire qui assurerontalors une double fonc-tion. Pour sa part, M.Zeghoud a expliqué quel'ensemble du réseau degaz de GRTG a été dédou-blé par un réseau defibre optique moderne,soit près de 21.000 kms.

Selon lui, sa mise enexploitation a été enta-mée mais ne s'est pasencore généralisée, et ce,en raison d'un besoin demise en conformité duréseau de distribution degaz qui date des années1960.

Cette opération demise à niveau va alorsdébuter notamment àtravers la mise en appli-cation des termes decette convention, a-t-ildétaillé en ajoutant quececi se traduira par un

investissement d'envi-ron six (6) milliards dedinars.

De son côté, le P-dg deSonelgaz a avancéqu'une telle conventionpermettrait au GRTG «debien fonctionner et demoderniser sa gestion».

Par ailleurs, selon leschiffres communiquésdurant la cérémonie designature, la GRTG acumulé, à fin 2017, unréseau de gaz hautepression long de 20.042km et a transporté unvolume de gaz de 36,34Gm3. Pour rappel, laGRTG, créée en 2004conformément à la loi de2002 relative à l'électri-cité et à la distributiondu gaz par canalisation, apour mission de l'ache-minement du gaz natu-rel jusqu'aux centralesélectriques, aux clientsindustriels et aux distri-butions publiques.

Quant à la sociétéComintal Algérie, elle aentamé ses activités en2009 par la commerciali-sation des excédents decapacités en fibreoptique du réseau deSonelgaz (à travers laGRTE) au profit d'AlgérieTélécom, sur un réseaude 1.240 km.

DOUANES: Nouveau système detransfert des conteneurs du port d'Alger vers les ports secs

Un nouveau système de transfert des conteneurs à partir duPort d'Alger vers les ports secs a été récemment mis en place parla Direction générale des Douanes (DGD), apprenait-on hier decette institution douanière. Basé sur «l'affectation aléatoire», cenouveau système, institué en mai dernier, «vise principalement lasécurisation de la chaine logistique du commerce extérieur,l'amélioration de l'efficacité de lutte contre la fraude et assurerune plus grande transparence dans la gestion», explique la mêmesource.

Pour assurer un «suivi permanent et rigoureux» du fonction-nement de ce système, une Cellule centrale a été installée auniveau du port d'Alger pour se charger de répondre aux préoccu-pations des opérateurs concernés et de prendre en charge les dys-fonctionnements qui peuvent surgir.

Cependant, suite à la demande de certains acteurs de la chainelogistique du commerce extérieur, il a été décidé, à titre excep-tionnel, que le transfert vers le port sec des conteneurs contenant«des marchandises dangereuses, des conteneurs frigorifiques etdes marchandises groupées», soit effectué selon le choix du consi-gnataire du navire. Selon la DGD, ce nouveau dispositif n'affecteaucunement ni la qualité du service rendu aux opérateurs, ni lesdélais du dédouanement des marchandise et ne compromet pasle traitement rapide des flux conformément à la réglementationen vigueur. L'institution douanière informe également les opéra-teurs économiques agréés qu'ils auront la possibilité de dédoua-ner leurs marchandises sans les transférer aux ports secs. Cettefacilitation est en cours d'examen de faisabilité sur le plan du sys-tème d'information des douanes.

WILAYA D'ALGER : 8 nouveaux établissementshôteliers opérationnelsdurant la saison estivale2018

Huit (8) nouveaux établissements hôteliers d'une capacité de3000 lits devraient entrer en service dans la wilaya d'Alger durantla saison estivale en cours, a indiqué hier le directeur duTourisme et de l'Artisanat, Noureddine Mansour.

Le responsable a précisé que ces structures hôtelières exis-tants dans les communes de Hydra, Ben Aknoun, Draria, lesEucalyptus et Dar El Beida permettront, dès leur entrée en ser-vice, vont fournir 3000 lits, élevant ainsi la capacité d'accueil dansla wilaya d'Alger de près de 23.000 lits à 26.000 lits.

Selon M. Noureddine Mansour, la capacité d'accueil de sesstructures hôtelières augmenteront durant les trois années àvenir à près de 30.000 lits, si les délais de réalisation sont respec-tés, a-t-il indiqué. Il a précisé à ce propos que les services de ladirection du tourisme de la wilaya d'Alger effectuaient des visitesd'inspection pour évaluer le taux d'avancement des travaux. Lawilaya d'Alger connait une grande dynamique en termes de pro-jets hôteliers pour encourager le tourisme et promouvoir la capi-tale en un pôle touristique par excellence, a fait savoir le respon-sable.

150 projets sont enregistrés dans la wilaya dont 82 lancés effec-tivement avec des taux de travaux avancés, a indiqué le directeurdu Tourisme et de l'Artisanat qui a ajouté que ces projets fourni-ront 16507 lits et 9448 postes de travail. 12 établissements hôteliersentreront en service fin 2018 et les autres fin 2019, a-t-il annoncé.

Il a rappelé que les travaux de réhabilitation et de réfection desétablissements hôteliers publics de Sidi Fredj et Zéralda serontachevés vers fin 2018 début 2019 au plus tard. Les travaux de réno-vation du centre de thalassothérapie sont prévus fin août pro-chain, a-t-il ajouté. Pour ce qui est de l'hôtel Essafir et Albert I, lestravaux ont accusé un retard en raison de «problèmes tech-niques», a expliqué le responsable. M. Noureddine Mansour aprécisé que 67 plages autorisées à la baignade ont été ouvertes auniveau de la wilaya d'Alger dotées de tous les moyens et équipe-ments tout en garantissant la gratuité de l'accès pour faire de cettesaison estivale une réussite. Deux autres plages seront rouvertes,en l'occurrence Palm Beach et la plage Bleu (Zéralda).

Dans le cadre des mesures visant l'amélioration des conditionsd'accueil des estivants, toutes les mesures ont été prises pourassurer les moyens nécessaires, dont la mise en place de tous leséquipements nécessaires à l'instar des centres de sécurité, lesparcs automobiles, l'eau potable, les vestiaires et les douches, a-t-il affirmé. Un rapport de la wilaya a fait état de l'ouverture de qua-tre (4) nouveaux établissements hôteliers à Alger, durant l'année2017, portant ainsi leur nombre total à 182 établissements hôte-liers, avec une capacité d'hébergement de 20.924 lits, et offrant11.743 postes de travail dans les différentes spécialités hôtelières,tandis que le nombre des agences du tourisme et de voyages aatteint 669 agences en 2017, offrant 2.700 postes de travail au profitdes jeunes. En outre 295 agences du tourisme et de voyages ontsubi différentes opérations d'inspection qui se sont soldées par152 mesures (des mises en demeures, des convocations et des pro-positions de fermeture).

APS

Page 8: P. 6 P. 6 P. 6 Le BAC c’est aujourd’hui

Mercredi 20 juin 20188 DK NEWS RÉGIONSBADR : Des crédits de plus de 5,6 milliards DA à Tiaret

Ce groupe a accordé, à travers ses10 agences implantées au niveau de lawilaya, des crédits de plus de 5,6 mil-liards DA du début 2017 au 13 mai der-nier, pour financer des activités agri-coles, a indiqué Mustapha Zoubir.

Le montant des crédits accordéspour l’acquisition et le renouvelle-ment du matériel agricole (moisson-neuses, tracteurs et accessoires) aatteint 2 milliards DA, celui des cré-dits subventionnés par l’Etat pour lerenouvellement du matériel est de556,4 millions DA et celui du soutiende l’Etat est de 60 % de la valeur dumatériel, soit l’équivalent de plus de1,1 milliard DA, a-t-on fait savoir,signalant que 192 dossiers ont étéfinancés.

Le montant des crédits pour pos-session du matériel a atteint plus de1,3 milliard DA et le soutien de l’Etatest de 1 milliard DA, a-t-on ajouté.

Plus de 1,4 milliard DA ont étéaccordés au titre du crédit Ettahadipour financer 415 fellahs, outre 720millions DA du crédit classique pourfinancer 63 dossiers.

Dans le cadre du crédit Rfig, laBADR a accordé plus de 604 millionsDA au titre de la saison labours-semailles 2017-2018 pour financer1.233 dossiers pour l’acquisition desemences et des engrais.

Elle a également financé 84 dos-siers pour un montant de 611 millionsDA dans le cadre du crédit Rfig horscéréales, a-t-on fait savoir. La BADR a

également octroyé, dans la wilaya deTiaret, des crédits de 5,8 millions DApour financer des constructionsrurales et leur réfection au profit dequatre bénéficiaires, en plus de 268millions DA dans le cadre du créditd’exploitation où elle a financé 24dossiers d’exploitation dans diversesfilières agricoles.

Par ailleurs, le même responsablea indiqué que la BADR a financé 1.366projets de création de micro-entre-prises au titre de l’Agence nationalede soutien à l’emploi de jeunes(ANSEJ) depuis 2012, soit une valeurde 3,6 milliards DA, générant ainsi3.275 emplois.

En outre, elle a financé, durant lamême période, 865 dossiers pour lacréation de micro-entreprises autitre de la Caisse nationale d’assu-rance chômage (CNAC) pour un

montant global de plus de 1,9 milliardDA contribuant à la création de 1.869emplois et 452 dossiers au titre del’Agence nationale de gestion dumicro-crédit (ANGEM) totalisant 176millions DA et générant 430 postesd’emploi.

Mustapha Zoubir a souligné que legroupe régional d’exploitation de laBADR de Tiaret a réalisé des résultatsprobants en 2017 avec un chiffre d’af-faires de 826 millions DA, soit unehausse de 155% par rapport à 2016.

Il a annoncé que la BADR ouvriraprochainement, à Ain Dheb, uneunité pour se rapprocher des agricul-teurs, en plus d'un programme établipermettant l’ouverture d'agencesdans les wilayas de Tissemsilt et deTiaret.

A noter que ce groupe compte 14agences dont 10 à Tiaret.

Le groupe régional d’exploitation de la Banque d'agriculture et de développement rural(BADR) de Tiaret a accordé des crédits d’une valeur de 5,6 milliards DA à la wilaya depuisle début de l’année 2017 jusqu’à la mi-mai 2018, a-t-on appris du directeur du groupe.

UNIVERSITÉ D'ORAN 1: Formation prochainede 30 enseignants à la gestion-conseilappliquée

L’université d’Oran 1 «Ahmed Benbella» s'ap-prête à former 30 enseignants à la gestion-conseilappliquée pour le lancement du développementd’entreprise, a-t-on appris de cet établissementd’enseignement supérieur.

Cette formation organisée en collaboration avecle centre canadien d’excellence en entreprenariat«SAJE-Montréal», sera lancée en octobre prochain,à longueur de l’année universitaire 2018-2019 etencadrée par des experts du Canada, selon un com-muniqué de l’université d’Oran1.

Cette opération permettra à l’université Oran1 dese doter d’un groupe de cadre formateur en mesurede faire du coaching, du suivi et de l’accompagne-ment en gestion des processus de lancement d’en-treprises pour ses étudiants et doctorants, ses cher-cheurs et ses laboratoires de recherche, a-t-on sou-ligné. Lors d'une rencontre tenue entre le directeurde l’université d’Oran, Abdelbaki Benziane et ledirecteur général du SAJE-Montréal, BenaribaAbderrahmane les deux parties ont abordé les pro-jets contenus dans la convention paraphée en avril2018. Il s’agit de la mise en place à long terme d’unsystème de formation à distance basé sur le nou-veau concept de la plateforme entrepreneurialedéveloppée par le centre SAJE-Montréal (incuba-teur virtuel) et le lancement d’un institut de l’entre-prenariat à l’université d’Oran 1 portant une forma-tion en master en gestion-conseil dans le domainede la création d’entreprise.

ADRAR : Fellahs et jeunesréclament la régularisation des dossiersd’investissementagricole

Des groupes de fellahs et de jeunes postulants àl’investissement agricole dans la wilaya d’Adrar ontobservé, lundi, un mouvement de protestationdevant le siège de la Direction des services agricoles(DSA) pour réclamer la «régularisation» de leursdossiers d’investissement agricole, a-t-on constaté.

Les protestataires ont soulevé une série depréoccupations appelant notamment à «aplanir lesobstacles» entravant les jeunes demandeurs debénéficier d'un investissement agricole, à «lever legel» sur les opérations d’électrification de certainspérimètres agricoles et de «régulariser» les dossiersdéposés au niveau de la Direction des services agri-coles (DSA) portant investissement dans lesgrandes surfaces et «d’assainir» les projets d’inves-tissement agricoles «irréalisés jusqu’ici».

Concernant ces revendications, le Directeur desservices agricoles par Intérim, Mohamed Bouziane,a indiqué à l’APS que «la DSA n’a reçu aucuneplainte fondée concernant les préoccupations sou-levées», soulignant que «les canaux du dialoguedemeurent ouverts».

S’agissant de l’électrification des périmètresagricoles, le même responsable a fait savoir que «lesecteur £uvre, en coordination avec l’entrepriseSonelgaz, à raccorder ces surfaces après la levée dugel en fonction des priorités accordées aux fellahsayant véritablement entamé l’exploitation de leurspérimètres». Concernant la régularisation des dos-siers d’investissement agricole, le DSA a signalé que«l’opération d'attribution des terres agricoles est duressort de la commission concernée de la wilaya, etne relève point des prérogatives de la Direction desservices agricoles».

SAIDA: Attribution prévue de 480 logementslocation-vente en juillet

Un quota de 484 loge-ments location-vente(AADL) sera attribué àSaida au début du mois dejuillet prochain, a-t-onappris lundi du cabinet duwali.

La section locale del’Agence nationale d’amé-lioration et développe-ment du logement (AADL)de Saida a procédé à laremise des arrêtés d’affec-tation de ces logements,selon la cellule d’informa-

tion du cabinet du wali.Ces logements de type

F3 et F4 ont été réalisés parune société turque à hai«ALN» au chef-lieu dewilaya.

Une opération similaireest prévue en septembreprochain pour l'attribu-tion de 416 logementsAADL dont le taux d’avan-cement des travaux est de80%.

Le site abritant ceslogements enregistre des

travaux d’aménagementexterne pour le raccorde-ment aux réseaux de gaz,d'électricité, d'eau et d'as-sainissement.

La wilaya de Saida a étédestinataire dernièrementd’un autre quota de 702logements location-vente.

Le terrain de leurconstruction a été choisi etles travaux seront bientôtlancés au niveau de la sub-division 11 de Saida.

A noter que le quota

global des logements loca-tion/vente de Saida est de2.602 logements dont 900achevés et 1.000 autresenregistrant une cadenceaccélérée et 702 qui serontbientôt lancés en travaux.

Par ailleurs, des projetssont en cours de réalisa-tion au niveau de ces sitesdont ceux de groupes sco-laires, de CEM et de lycéesqui seront réceptionnésdés la prochaine rentréescolaire 2018/2019.

M’SILA: Ouverture prochaine de 50 km de pistesforestières

La conservation des forêts de lawilaya de M’sila prévoit le lancementprochain de projets liés à l’ouverturede pistes forestières sur une distancede 50 km, a-t- on appris lundi auprèsdes responsables de ce secteur.

Ces projets concernent neuf (9)communes de la wilaya à l’instar deslocalités d’Ain El Melh, d’Ain Errich,de Sidi M’hamed (Sud de M’sila) etsont financés par la caisse de solida-rité et de garantie des collectivitéslocales, ont précisé les services decette institution.

Ces opérations permettront lacréation de nouveaux postes de tra-vail temporaires en faveur de lapopulation des zones rurales, fores-tières et steppiques, la protection ducouvert végétal contre les incendies,tout en contribuant à l’encourage-

ment et le développement du tou-risme, ajoute la même source.

La conservation des forêts de lawilaya de M’sila avait réalisé dans lecadre de la caisse de solidarité et degarantie des collectivités locales de

projets similaires consistant en l’ou-verture de 50 km de pistes forestièresréparties sur les communes de larégion Nord de la capitale du Hodnadont Hammam Dhalaâ et DjebelMessaâd, a-t-on rappelé soulignantque ces projets ont permis l’exten-sion des pistes forestières et ontcontribué à la dynamisation du plananti- incendies.

Ces réalisations qui permettrontl’extension du réseau des pistesforestières pour atteindre 600 kmcontre 100 km recensées en 2000,conforteront les efforts consentis enmatière de prévention contre les feuxde forêts, a-t-on appuyé.

Pour rappel, la capitale du Hodnaa enregistré deux (2) incendiesdurant les trois (3) dernières années.

APS

Page 9: P. 6 P. 6 P. 6 Le BAC c’est aujourd’hui

SOCIÉTÉMercredi 20 juin 2018 9DK NEWS

TISSEMSILT La Sûreté de wilaya dresse son biland'activité du Ramadhan 2018

Abed Meghit

Dans son discours, lecommissaire divisionnaire,chef de sûreté de wilaya deTissemsilt, M. BenallamDjamel, a tenu tout d'abord àrappeler les directives dupremier responsable de laDGSN à tous ses éléments deveiller scrupuleusement à laprise en charge de la sécuritédes citoyens et de leursbiens, tout en les félicitantdes efforts entrepris dans cedomaine et les encourageantpar la même occasion à enfaire toujours plus.

Comme il a réitéré lavolonté du directeur généralde la sûreté nationale, legénéral major AbdelghaniHamel, de ne lésiner suraucun moyen pour garantirla sécurité des citoyens.

«Nous étions présents làoù il faut», rassure le chef desûreté de wilaya.

Pour sa part, le chef desûreté de wilaya deTissemsilt, le commissairedivisionnaire, M. BenallamDjamel, a fait lecture dubilan d'activité de ses ser-vices relatif au mois deRamadhan, 2018 en com-mençant par le volet de lapolice judiciaire, 138 affairesont été enregistrées durantle mois de Ramadhan 2018dont 102 affaires ont été réso-lues soit un taux de 73, 91%aboutissant à l'arrestation de145 individus dont 12 ont étéplacés en détention à l'issuede leur présentation devantla justice.

Concernant l'atteinte auxbiens, 67 affaires ont étéenregistrées durant le moisde Ramadhan dont 35

affaires ont été élucidées soit52, 23%. Au volet des affairescontre les personnes, lapolice judiciaire a enregis-trée 48 affaires dont 46affaires résolues soit un tauxde 95,83%, deux (02) affairesà la famille et aux mœurs et06 affaires relatives à ladrogue et psychotropes ontété enregistrés et ont été élu-cidées à 100% , permettant lasaisie de 108,06 grammes dekif traité et 08 compriméshallucinogènes ont été saisis, ainsi que 02 affaires d'at-teinte à l'économie.

En matière de sécuritéroutière, les services concer-nés relevant de la Sureté dewilaya de Tissemsilt ontrelevé 40 accidents de la cir-culation causant des bles-sures à 37 personnes etaucun décès. Comme tou-jours, la principale cause deces sinistres revient au fac-teur humain.

Il a été effectué descontrôles de véhicules, dont10 opérations avec radar.

Les différents services depolice ont encadré plus de 12activités de sensibilisation08 portes ouvertes entrantdans la concrétisation des

programmes initiés par laDGSN. En ce mois sacré, il aété organisé, souligne le chefde Sureté de wilaya, iftarscollectifs au profit des usa-gers de la route où des cen-taines de repas ont été servis,avec une opération de sensi-bilisation sur les risques desaccidents de la circulation,notamment au moment de larupture du jeûne.

Tout au long de ce mois,26 infractions au code de laroute et 522 amendes forfai-taires ont été relevées.

Il a été procédé à 77retraits de permis deconduire dont 51 pour unedurée de 3 mois et 26 pourune durée de 6 mois et 06 demise en fourrière.

La police de l'urbanismeet de la protection de l'envi-ronnement de la sûreté dewilaya de Tissemsilt a enre-gistré 46 atteintes aux règlesde la construction, à l'envi-ronnement et à la santépublique, durant les mois deRamadhan 2018.

Un bilan de la sûreté dewilaya rapporte que 06 infra-ctions sont liées à la réalisa-tion de constructions sansautorisation. Concernant les

actions de la police adminis-trative en vue de luttercontre la fraude, 449 com-merces furent contrôlés dont80 contraventions établies ettransmises à la DRAG pourvalider la fermeture de 30jours, selon la réglementa-tion en vigueur.

Le service de wilaya del'action sociale a organiséquatre (04) opérations de cetype à travers plusieurs villesde la wilaya, auprès des-quelles des repas ont été ser-vis, suivis d'opérations desensibilisation au profit desusagers de la route. La fin dumois de Ramadhan a étémarquée par une visite desolidarité le jour de l'Aid ElFitr au profit des enfantsmalades dans les établisse-ments hospitaliers auxquelsdes cadeaux symboliques ontété offerts et une opérationde circoncision collective auprofit des enfants des fonc-tionnaires de la police et dequelques familles nécessi-teuses. Les services de laSûreté de wilaya deTissemsilt, ont déployé unplan spécial pour assainir lasituation et instaurer un peude stabilité et de sécuritéparmi la population. Ils ontdéployé tous leurs élémentsà travers la ville de Tissemsiltdans le but de réduire le tauxcriminalité. Pour l'orateur,cette nette amélioration de lasituation sécuritaire estincontestablement le fruitd'un travail de longuehaleine qui consistait à éla-borer et mettre en œuvreune stratégie visant à optimi-ser au maximum les moyenshumains et matériels dontdisposent les structures de laSûreté nationale.

Sécurisation des centres d'examen, la sécurité publique durant le mois sacré et la saison estivale,tels sont les axes principaux du bilan fait hier par la sûreté de wilaya de Tissemsilt, lors d'une ren-contre avec la presse au niveau du siège de la sûreté de wilaya de Tissemsilt.

LE JARDIN D'ESSAI D'EL HAMMA : Plus de 20.000visiteurs durant les 2 jours de l'Aïd El-Fitr

Plus de 20.000 personnes ont visité le jar-din d'essai d'El Hamma (Alger) durant lesdeux jours de l'Aïd el Fitr dont la moitié a étéenregistrée le deuxième jour, a-t-on apprislundi de la chargée de communication auJardin d'essai.

Pas moins de 20.819 personnes ont visité lejardin d'essai lors de l'Aïd El Fitr, a précisé àl'APS, la chargée de communication au jardind'El Hamma, Mme Djebali Sana, ajoutant quele plus grand nombre de visiteurs a été enre-gistré durant le deuxième jour avec 9997 visi-teurs.

Dans ce cadre, la responsable a fait état de4454 visiteurs lors du premier jour de l'Aïddont 1769 adultes et 2685 enfants et de 6368visiteurs, lors des deuxième et troisième jours.

Les chiffres qui se doublent chaque annéeillustrent que le jardin d'El Hamma est consi-déré comme l'une des meilleures destinationspour les Algérois durant les vacances et lesfêtes, a-t-elle affirmé.

Les responsables s'attendaient à cette forteaffluence vu que le jardin constitue un lieu dedétente et de loisir pour les familles.

A rappeler que le jardin d'essai d'El Hammaa enregistré près de 1,9 million de visiteurs en2017 augmentant ces recettes à plus de 168 mil-lions DA et réalisant une hausse de 76 millionsDA en trois années soit 83%.

LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ Arrestation de 4individus impliquésdans le trafic de drogues à Hussein Dey et à Sidi M'hamed

Les services de Sûreté de wilaya d'Alger ontarrêté 4 individus impliqués dans deuxaffaires distinctes liées au trafic de drogues(cannabis et comprimés psychotropes) dansles communes d'Hussein Dey et de SidiM'Hamed, et les a présentés devant les procu-reurs de la République territorialement com-pétents, a indiqué, lundi, un communiqué desmêmes services.

«Les mêmes services de la wilaya d'Algeront saisi, suite à l'arrestation des 4 accusés, 89grammes de cannabis, 88 comprimés psycho-tropes, un montant de 24.000 DA (provenantdu trafic) et deux (2) téléphones portables»,selon le communiqué.

La première affaire qui a été traitée par lesservices de sûreté de la circonscription admi-nistrative d'Hussein Dey, a débuté suite à uneinformation selon laquelle un individu auxantécédents judiciaires s'adonnait au trafic decomprimés psychotropes à Hussein Dey.

Ainsi, un total de 34 comprimés psycho-tropes et un montant de 21.000 DA ont été sai-sis après la perquisition du domicile du mis encause. Après l'enquête, le suspect arrêté arévélé l'identité de son acolyte qui a été appré-hendé et dont la perquisition du domicile apermis la saisie de 54 comprimés psycho-tropes et d'une somme d'argent provenant dutrafic. Quant à la 2e affaire qui a été traitée parles services de sûreté de la circonscriptionadministrative de Sidi M'Hamed, elleconcerne 2 individus qui se trouvaient à bordd'un véhicule suspect. La feuille minutieusedu véhicule en question a permis la saisie, ausiège avant (siège de l'acolyte), d'une quantitéde drogues sous forme de 2 plaquettes ( 44 gret 45 gr), d'une somme d'argent estimée à5.000 DA et de 2 téléphones portables.

APS

SAISON ESTIVALE 2018 : Boumerdès «fin prête» pour l’accueil de plus de 15 millions d’estivants

La wilaya de Boumerdes aachevé la mise en place detoutes les mesures nécessairespour réussir une «bonne sai-son estivale» ciblant, pourcette année 2018 un flux depas moins de 15 millions d’es-tivants et visiteurs, a-t-on ap-pris lundi du wali.

«La wilaya possède toutesles ressources naturelles(plages, forêts, montagnes)nécessaires pour atteindre cetobjectif (15 millions de visi-teurs)», a estimé Abderrah-mane Madani Fouatih, dansune déclaration à l’APS, as-surant que «tout est fin prêt»pour garantir le meilleur ac-cueil possible aux visiteurs deBoumerdes, selon un dispo-sitif mis en application de fa-çon précoce, pour cette saisonestivale 2018, prévue au lan-cement le 21 courant.

Parmi les mesures misesen place à ce titre, le directeurdu tourisme et de l’artisanatde la wilaya, Abidi El Ouerdia signalé une augmentationdu nombre de plages autori-sées à la baignade, porté, pour

la première fois, à 47 cette an-née, sur un total de 61 exis-tantes sur un littoral de plusde 100 km..

Il s’agit également, a-t-ilajouté, de l’installation au ni-veau des plages, de points mé-dicaux mobiles relevant de ladirection locale de la santé,parallèlement à l’aménage-ment et le nettoyage des plagesautorisées à la baignade, encollaboration avec les com-munes côtières concernéesen vue de leur permettred’avoir des revenus supplé-mentaires, tout en mettant unterme à l’exploitation illégalede ces espaces.

Le même dispositif a prévul’aménagement d'accès auxplages et leur dotation en pan-neaux signalétiques et autrespanneaux publicitaires, touten garantissant l’éclairage pu-blic à leur niveau, ainsi quedes routes y attenantes, desparkings pour les véhiculeset l’aménagement des airesdestinées à la vente, desdouches et de salles d’eau, etautres commodités néces-

saires au bien être des esti-vants. Des points mobiles ontété, également, mis à la dis-position des agents de l’en-treprise de nettoyage «Medi-Net», en vue de veiller à lapropreté des plages.

Au volet hébergement, lawilaya compte 20 structureshôtelières d’une capacité glo-bale de 3.200 lits, en plus de5000 lits assurés par les campsde vacances de la région, et46 établissements éducatifset centres de formation.

Outre ces moyens mobili-sés sur le terrain, un concours«Top Summer» de la meilleureplage de la wilaya a été lancé,cette année, au niveau de lawilaya.

Le wali de Boumerdes aannoncé un prix de 10 millionsde da pour la plage lauréatede ce concours, visant à «in-citer à la préservation et à l’en-tretien de ces espaces touris-tiques importants».

A noter que des campagnesd’aménagement et de net-toyage sont toujours en cours,notamment sur un tronçon

de 6 km de la route du littoralRN24, longeant les frontièresde la wilaya du Nord à l’Est,sur 90 km. Selon le bilan dela saison estivale 2017, présentéà l’occasion, par le directeurde la Protection civile AhmedHamdi, la wilaya de Bou-merdes a accueilli 13,5 millionsd’estivants, l’année dernière,un flux en hausse compara-tivement aux saisons précé-dentes, durant lesquelles elleaccueillait entre 10 à 11 mil-lions estivants.

Par ailleurs, le même res-ponsable a fait part de 15.645interventions réalisées, à lamême période, par les agentsde la protection civile, au coursdesquelles près de 1.615 per-sonnes ont été sauvées de lanoyade et plus de 2.594 autresassistées sur place, au momentoù 414 ont été transférées versdes centres de soin.

La saison estivale 2017 a vul’enregistrement du décès de10 personnes par noyade, auniveau de plages interdites àla baignade et 12 autres surdes plages autorisées.

Page 10: P. 6 P. 6 P. 6 Le BAC c’est aujourd’hui

Mercredi 20 juin 201810 DK NEWS SOCIÉTÉSELON L’ONU 68,5 millions de personnes déplacées dansle monde en 2017 pour cause de conflits

«La crise en République démocra-tique du Congo, la guerre au Soudan duSud et la fuite de centaines de milliersde réfugiés rohingyas vers leBangladesh depuis la Birmanie ontpropulsé les déplacements forcés à desniveaux records en 2017», selon le rap-port annuel du Haut-Commissariat del'ONU pour les réfugiés (HCR).

D'après les statistiques, le bondenregistré en 2017 (+3,1 millions de per-sonnes) dépasse largement la progres-sion de 2016 (+300.000) et s'expliquepar le fort accroissement du nombre deréfugiés, tandis que le nombre dedéplacés internes a très légèrementdiminué.

Au total, cela signifie qu'une per-sonne sur 110 est déplacée dans lemonde.

«Nous nous trouvons à un momentdécisif où la réponse appropriée auxdéplacements forcés à travers le mondeexige une approche nouvelle et plusglobale afin que les pays et les commu-nautés ne soient plus laissés seuls face àces situations», a déclaré le Haut-Commissaire des Nations unies pourles réfugiés, Filippo Grandi.

Selon le HCR, «les réfugiés qui ontfui leurs pays pour échapper auxconflits et à la persécution représen-tent 25,4 millions sur les 68,5 millionsde personnes déracinées, soit unaccroissement de 2,9 millions par rap-port à 2016 et aussi la plus forte aug-mentation jamais enregistrée par leHCR pour une seule année».

Parallèlement, le nombre de deman-deurs d'asile qui étaient toujours enattente de l'obtention du statut de réfu-gié fin 2017 a augmenté d'environ300.000 pour atteindre 3,1 millions.

Les personnes déplacées à l'inté-rieur de leur propre pays sont au nom-bre de 40 millions, un chiffre en trèslégère baisse.

La Syrie reste le pays avec le plusgrand nombre de déplacés internes,suivie par la Colombie, la Républiquedémocratique du Congo etl'Afghanistan.

En ce qui concerne les réfugiés, unpeu plus d'un cinquième sont desPalestiniens, qui relèvent de la compé-tence de l'UNRWA.

Les autres proviennent, pour unegrande majorité de cinq pays seule-ment : Syrie, Afghanistan, Soudan du

Sud, Birmanie et Somalie. Le nombrede pays qui accueillent de vastes popu-lations réfugiées est également faible.

La Turquie demeure le premier paysd'accueil de réfugiés en valeur absolue,avec une population de 3,5 millions deréfugiés, principalement des Syriens,tandis que le Liban accueille le plusgrand nombre de réfugiés au regard desa population nationale.

Le rapport montre aussi que la per-ception des déplacements forcés est«en contradiction flagrante avec la réa-lité».

Il dénonce ainsi «l'idée reçue selonlaquelle les personnes déracinées à tra-vers le monde se trouveraient principa-lement dans des pays de l'hémisphèreNord» alors que les statistiques mon-trent que 85% des réfugiés vivent dansdes pays en développement.

68.5 millions est le nombre de réfugiés et de déplacés internes suite aux conflits dans le monde en 2017, ce record battu pour la cinquième année consécutive, représente pour moitié des enfants, a indiqué hier l'ONU.

LE SG DE L'ONU,ANTONIO GUTERRES : Les migrationssont «inévitables» et «nécessaires»

Le secrétaire général de l'ONU, AntonioGuterres, a estimé hier que les migrationsétaient «inévitables» et «nécessaires», surfond de profondes fractures au sein del'Union européenne (UE) sur la questionmigratoire.

Les pays ont le droit d'adopter leurs pro-pres politiques migratoires «pour peu qu'ilsrespectent les droits de l'Homme desmigrants et que cela se fasse d'une façon oùla coopération internationale soit plus d'ac-tualité qu'elle ne l'a été jusqu'à présent», ajugé M. Guterres, lors d'un point de presse àLorenskog, près d'Oslo, en marge d'un ras-semblement de médiateurs et d'acteurs deprocessus de paix.

«Les migrations sont un phénomène quiest inévitable», a-t-il souligné, interrogé surle sort des 630 migrants de l'Aquariusaccueillis dimanche en Espagne après unesemaine d'errance et sur la séparation parles autorités américaines des enfants declandestins du reste de leurs familles.

Le secrétaire général de l'ONU a évoquéle sort de sa mère de 95 ans, veillée en per-manence par des assistants au Portugal, sonpays d'origine. «Je n'ai jamais vu unPortugais s'occuper de ma mère.

Ce sont toujours des migrants et il estclair dans mon esprit que les migrationssont une nécessité», a-t-il témoigné.

«Et si les migrations sont une nécessité,alors il est préférable de les organiser, de lesréglementer, de faire en sorte qu'elles seproduisent dans un cadre où les pays coo-pèrent et où c'est une situation gagnant-gagnant pour tout le monde, en particulierpour tous ces migrants qui se trouventaujourd'hui dans des conditions désespé-rées», a-t-il ajouté.

MIGRANTS: Le chef de l'ONUappelle à préserverl'unité familiale

Le secrétaire général des Nations unies,Antonio Guterres, a appelé lundi à préserverl'unité familiale quand il s'agit des enfantsmigrants.

«Le secrétaire général estime que lesréfugiés et les migrants devraient toujoursêtre traités avec respect et dignité, et confor-mément au droit international en vigueur»,a dit son porte-parole dans une déclarationà la presse. «Les enfants ne doivent pas êtretraumatisés en étant séparés de leursparents.

L'unité familiale doit être préservée», a-t-il ajouté. La question des migrants et desréfugiés est un des défis auxquels la com-munauté internationale est actuellementconfrontée dans diverses régions du monde.

En mars, lors d'un Dialogue internatio-nal sur les migrations organisé au siège desNations Unies, le directeur général del'Organisation internationale pour lesmigrations (OIM), William Lacy Swing, avaitjugé que des partenariats aux niveaux local,national, régional et international étaientcruciaux pour trouver des moyens inclusifset innovants de gérer efficacement lesmigrations mondiales.

CHINE: Des chercheurs chinois découvrent ungène clé affectant la fertilité des femmes

Des chercheurs chinoisont découvert qu'un gènenommé MTOR jouait un rôleclé dans la capacité desfemmes à expulser desovules sains depuis leursovaires.

Le MTOR, qui signifiecible mécanique de la rapa-mycine (mechanistic targetof rapamycin), est reconnupar les scientifiques à traversle monde comme un inté-grateur des voies pouvantactiver ou désactiver lesgènes ou stimuler une cel-

lule pour la faire bouger. Ilest responsable de la régula-tion de la croissance, de laprolifération et de la diffé-renciation des cellules.

Lors d'expériences chezdes souris, les chercheurs del'Université médicale deNanjing ont essayé de désac-tiver le gène MTOR danstoutes les étapes du dévelop-pement de l'ovule.

Ils ont découvert qu'unefois les voies MTOR désacti-vées, les femelles souris nepouvaient pas relâcher

d'ovules sains, ce qui menaità leur infertilité.

Cependant, leurs conclu-sions pourraient être déce-vantes concernant la possi-bilité de prévenir l'infertilité.

"Il pourrait s'avérer inu-tile de vérifier si le gèneMTOR fonctionne ou a mutédans les tests de pré-gros-sesse", a indiqué ZhangTeng, chercheur en chef del'étude. "Car sans le gène, ilest presque impossibled'avoir une ovule viable, et legène a rempli sa fonction

dans le développement del'ovule dès avant la nais-sance de la femme".

Pour encourager une voieMTOR optimale, M. Zhangconseille aux femmes en âgede procréer de maintenir unrégime et un style de viesains, de faire des exercicesphysiques de manière rai-sonnable et d'éviter le stressexcessif. L'étude a récem-ment été publiée dans larevue américaineProceedings of the NationalAcademy of Sciences.

ESPAGNE: Sanchez veut rapprocher les prisonniersbasques et catalans de chez eux

Le nouveau Premier ministred'Espagne Pedro Sanchez serait prêt àtransférer les dirigeants sécession-nistes catalans incarcérés et les déte-nus basques de l'ETA dans des prisonsproches de chez eux, satisfaisant ainsides demandes de partis qui l'ont aidé àaccéder au pouvoir.

Neuf dirigeants catalans sont endétention provisoire près de Madrid, àdes centaines de kilomètres de chezeux, dans l'attente de leur procès pourleur rôle dans la tentative de sécessionde cette riche région du nord del'Espagne en octobre. Leurs partisdemandent que ces «prisonniers poli-tiques» soient incarcérés plus près deleur familles. Dans sa première inter-view télévisée depuis sa prise de fonc-

tions le 2 juin, Pedro Sanchez a estimé«raisonnable» qu'une fois l'instruc-tion terminée, l'administration péni-tentiaire «transfère les prisonniersindépendantistes vers des prisons enCatalogne».

«Entre autres pour qu'ils soientplus près de leurs familles et de leursavocats parce que le droit à la défensedoit pouvoir s'exercer», a-t-il expli-qué.

Quant à la question du transfère-ment des membres de l'organisationséparatistes armée ETA condamnésvers des prisons au Pays basques, M.

Sanchez a dit trouver «évident qu'ilfaut aborder la question d'une autremanière, avec une politique péniten-tiaire différente» après la dissolution

en mai dernier de l'ETA qui a fait plusde 800 morts. «Seuls quatre membresde l'ETA sont détenus au Pays basqueet 224 autres sont dispersés dans toutel'Espagne, certains en Andalousie à1.000 kilomètres de chez eux», selonEtxerat, une association qui regroupedes familles de détenus de l'ETA quiprécise «qu'une cinquantaine sontprisonniers en France et un auPortugal».

Leur rapprochement est unedemande du parti nationaliste basquePNV, une des formations qui, commeles partis indépendantistes catalans,ont voté la motion de censure contreMariano Rajoy qui a porté PedroSanchez au pouvoir.

APS

Page 11: P. 6 P. 6 P. 6 Le BAC c’est aujourd’hui

SOCIÉTÉMercredi 20 juin 2018 11DK NEWS

CÔTE D'IVOIRE: 15 morts à Abidjanaprès des pluiestorrentielles

Quinze personnes ont été tuées dans des inon-dations causées par des pluies torrentielles qui sesont abattues sur Abidjan dans la nuit, a annoncéhier le ministre ivoirien de l'Intérieur SidikiDiakité.

D'autre part, "cent-quinze personnes ont étésecourues par les sapeurs pompiers militaires et laMarine nationale" pendant la nuit, a indiqué à lapresse le ministre, sans préciser s'il y avait des bles-sés.

Le niveau de l'eau est monté jusqu'à 2,50 mètresdans des maisons, selon des témoignages d'habi-tants relatés par le ministre, qui a fait état de dégâtsmatériels "particulièrement importants".

MIGRANTS: L'Europe et les Etats-Unis n'ont«pas le même modèlede civilisation»

L'Europe et les Etats-Unis n'ont pas le même«modèle de civilisation» et ne partagent «pas cer-taines valeurs», a déclaré hier le porte-parole dugouvernement français en réaction aux images«choquantes» d'enfants séparés de leurs parents à lafrontière mexicaine par les autorités américaines.

«Je ne veux pas qu'il se passe en Europe ce qu'il sepasse aux Etats-Unis», a souligné BenjaminGriveaux sur la chaîne France 2.

«Nous n'avons pas le même modèle de civilisa-tion. Manifestement nous ne partageons pas cer-taines valeurs. Ces images évidemment sont cho-quantes. Et à l'évidence nous, nous sommes là pourdéfendre un idéal européen qui est un idéal de paix,de liberté», a développé le porte-parole du gouver-nement français.

Le président américain a affirmé lundi qu'il nelaisserait pas les Etats-Unis devenir «un camp pourmigrants», malgré le tollé provoqué par la sépara-tion de plus de 2.300 mineurs arrachés à leursparents sans papiers. Pour illustrer son propos, il aagité le spectre de la crise migratoire en Europe,n'hésitant pas à prendre parti contre la chancelièreallemande Angela Merkel dans la crise politique quimenace sa coalition. Benjamin Griveaux a appelé àcet égard à «défendre la solidarité européennecontre les populismes», alors que Mme Merkel et leprésident français Emmanuel Macron se retrou-vaient mardi à Berlin pour tenter d'afficher un frontuni à 10 jours d'un sommet de l'UE. «Je suis unenfant d'Europe, j'ai grandi avec l'Europe, l'Europepour moi c'est la paix, c'est la prospérité, c'est le par-tage, c'est l'ouverture, a-t-il plaidé. Je crois que laresponsabilité de ma génération, c'est au fond dedéfendre cela, de défendre la solidarité européennecontre les populismes.»

FUSILLADE EN SUÈDE: Au moins 2 morts

Au moins deux personnes sont mortes et quatreautres ont été blessées lors d'une fusillade lundisoir dans le centre-ville de Malmö, troisième villede Suède, selon un nouveau bilan donné mardi parles autorités locales.

«Deux hommes sont morts» des suites de leursblessures, a déclaré ce porte-parole de la police.Les victimes étaient âgées de 18 et 29 ans. Quatreautres personnes sont toujours hospitalisées. Unprécédent bilan faisait état de cinq blessés. Le quo-tidien régional Sydsvenska évoque la mort d'unetroisième personne, non confirmée par la police.Selon des témoins, les victimes ont été visées alorsqu'elles sortaient d'un cybercafé du centre-ville,non loin d'un commissariat. L'alerte a été donnéelundi soir. Au moins un assaillant aurait tiré àl'arme automatique. La police, qui a rapidementlancé un appel à témoin sur les circonstances de lafusillade, a annoncé avoir ouvert une enquête pourmeurtres.

APS

CANADA: Condamnation unanime de l'incendievolontaire d'une mosquée

Le ministre canadien de laSécurité publique Ralph Goodale aannoncé lundi l'ouverture d'uneenquête sur l'incendie volontaired'une mosquée dans l'ouest du paysau cours du week-end, qui a été fer-mement condamné par la classepolitique canadienne.

M. Goodale s'est déclaré «profon-dément préoccupé par l'incendie(de samedi, NDLR) à la mosquéed'Edson» à 200 km à l'ouestd'Edmonton (province d'Alberta)qui a eu lieu alors que lesMusulmans du monde entiervenaient de célébrer l'Aïd el-Fitr, quimarque la fin du ramadan.

«Tout le Canada est solidaire avecla collectivité contre cet acte répré-hensible qui est sous enquête», a ditle ministre, rappelant que «tout lemonde a le droit de pratiquer sa foisans crainte».

Des images de caméras de sur-veillance montrent une personneportant un pull à capuche sombretransportant des bidons d'essence

jusqu'à l'entrée du lieu de culte, puisprendre la fuite vers 23H00 locales,samedi soir.

L'incendie, qui n'a fait aucunevictime, a rapidement été maîtrisépar les pompiers et n'a causé que desdommages mineurs à cette mos-quée.

La Première ministre d'Alberta,Rachel Notley, a dénoncé «une

insulte à tous les Albertains» etassuré que son gouvernement étaitdéterminé à «combattre le racismesous toutes ses formes».

Le chef de l'opposition conserva-trice d'Alberta, Jason Kenney, aregretté «une attaque à la liberté» etfait part de sa solidarité «avec nosvoisins musulmans contre de telsactes haineux».

Le ministre canadien de la Sécurité publique Ralph Goodale a annoncé lundi l'ouverture d'une enquête sur l'incendie volontaire d'une mosquée dans l'ouest du pays au cours du week-end, qui a été fermement condamné par la classe politique canadienne.

OUGANDA: 2 morts dans des affrontements entreréfugiés sud-soudanais en Ouganda

Au moins deux réfugiéssud-soudanais ont trouvéla mort dans une confron-tation dans le districtd'Arua, au nord-ouest del'Ouganda, a annoncélundi une porte-parole dela police.

Josephine Angucia,porte-parole pour la sous-région du Nil-Occidental,a indiqué dans une décla-ration que deux hommesde la tribu Dinka ont ététués dans des affronte-ments avec des Nuer.

Le combat a éclaté alorsqu'ils regardaient un

match de la Coupe duMonde de football à latélévision dans la zone deTika, au camp de réfugiésde Rhion.

Mme Angucia a déclaréque l'un des Dinka avaitété tué dimanche aprèsque les deux groupes sesont affrontés suite à unedispute, tandis que l'autreest mort lorsque labagarre a repris le lundimatin.

«La police s'estdéployée en masse pourmettre fin aux affronte-ments. Une enquête a été

lancée afin que les sus-pects puissent répondrede leurs actes», a-t-elleajouté. Mme Angucia aégalement déclaré que lebureau du Premier minis-tre était en train de sépa-rer les deux groupes pourles relocaliser dans descamps différents.

«Pour le moment, lecalme est revenu et lelarge déploiement depolice est maintenu», a-t-elle précisé.

Les corps des deuxmorts ont été transportésà l'hôpital général d'Arua

pour y être autopsiés. LeSoudan du Sud est déchirépar un conflit qui duredepuis six ans et qui a faitbeaucoup de victimesparmi ses habitants,créant l'une des pluscrises de réfugiés à l'ag-gravation la plus rapide aumonde, selon des organi-sations humanitaires.

Plus d'un million deréfugiés sud-soudanaisont fui vers l'Ouganda voi-sin depuis décembre 2013selon les chiffres du HautCommissariat des NationsUnies pour les réfugiés.

ESPAGNE: Le beau-frère du roi d'Espagne, IñakiUrdangarin, en prison pour 5 ans et 10 mois

Le beau-frère du roi d'Espagne,Iñaki Urdangarin, a été incarcérélundi après sa condamnation pourdétournement de fonds à cinq ans et10 mois de prison, épilogue d'uneaffaire qui a terni l'image de lamonarchie espagnole.

Ce dénouement apporte «la certi-tude que la justice est la même pourtous et que personne n'est au-dessusde la loi», a commenté lundi soir lePremier ministre Pedro Sanchezlors d'une interview télévisée.

Ex-handballeur, deux foismédaillé de bronze aux Jeux olym-piques avec l'Espagne, «le mari del'infante Cristina s'est présenté vers08H00 (06H00 GMT) à la prison deBrieva, une localité située à une cen-taine de kilomètres au nord deMadrid», a indiqué à la presse unporte-parole de l'administrationpénitentiaire.

Comme les autres condamnés enliberté, Urdangarin, 50 ans, a puchoisir lui-même l'établissementdans lequel effectuer sa peine, à

condition de s'y rendre volontaire-ment. La prison choisie par le beau-frère de Felipe VI est un petit établis-sement d'une capacité d'accueil de162 personnes, réservé principale-ment aux femmes mais disposantd'un pavillon pour les hommes, quiétait jusqu'à son arrivée inoccupé.

Après sa condamnation en appelmardi, la justice lui avait donnéjusqu'à lundi soir à minuit (22H00

GMT) pour se rendre en prison.Le feuilleton judiciaire entamé

au début des années 2010 et qui aterni l'image de la monarchie espa-gnole se finit donc derrière les bar-reaux pour l'ex-»gendre idéal» del'ancien roi Juan Carlos.

Urdangarin avait été condamnéen première instance en février 2017par le tribunal de Palma deMajorque (archipel des Baléares) àsix ans et trois mois de prison pouravoir détourné entre 2004 et 2006avec un associé des subventionsattribuées à la fondation à but nonlucratif Noos qu'il présidait.

Une peine légèrement revue à labaisse à cinq ans et dix mois enappel par la Cour suprême deMadrid.

Urdangarin dispose toujoursd'un recours possible devant le tri-bunal constitutionnel, qui n'est tou-tefois pas suspensif pour les peinessupérieures à cinq ans, selon lajurisprudence observée jusqu'icipar cette instance.

Page 12: P. 6 P. 6 P. 6 Le BAC c’est aujourd’hui

SANTÉDK NEWS12 13

Mercredi 20 juin 2018DK NEWS

Les médecinsdevraient

attendre avantde diagnostiquer

les faussescouches

On risque d'interrompre desgrossesses sans risques si onn'attend pas suffisammentavant de diagnostiquer unefausse couche. Les experts bri-tanniques viennent de conseil-ler les médecins que dans laplupart des cas, il ne faudraitpas effectuer la deuxième écho-graphie que 14 jours après lapremière. Les fausses couchessont courantes pendant le pre-mier trimestre de la grossesse.Les femmes qui souffrent ouqui ont des saignements pen-dant cette période doivent réa-liser une échographie.

Aujourd'hui, la deuxièmeéchographie est réalisée envi-ron 7 jours après la premièrepour confirmer si la grossesseest toujours viable. En fonctiondes résultats, les médecins dé-cident d'interrompre ou pas lagrossesse.

Dans cette nouvelle étude,publiée dans le British MedicalJournal, les experts expliquentqu'on risque d'interrompresans bonnes raisons des gros-sesses saines si on n'attend passuffisamment entre les deuxéchographies.

Pour parvenir à ces conclu-sions les chercheurs ont ob-servé 2 845 femmes qui ontconsulté au début de leur gros-sesse à cause de douleurs, dessaignements, des nausées ma-tinales ou parce qu'elles ontdéjà eu une fausse couche. Leschercheurs ont constaté qu'ilexiste un risque de 2% qu'unegrossesse saine soit interrom-pue à cause d'un faux diagnos-tic.

Les médecins pourraientêtre sûrs de leur diagnostic s'ilsattendent 14 jours entre lesdeux échographies, suggèrel'auteur principal de l'étude, leprofesseur Tom Bourne, del'Imperial College London(Royaume-Uni). Il explique que7 jours n'est pas un temps suffi-samment long pour bien diag-nostiquer une fausse couche.

In to

psan

té.f

r

Qui l'eût cru : le cerveau peut parler auxmuscles ! C'est en tout cas ce que révèle cetteétude américaine publiée dans la revueJournal of Sports Sciences et Muscle &Nerve. L'équipe de recherche de l'universitédu Kansas (Etats-Unis) s'est penchée sur cephénomène et a recruté 15 participants enbonne santé physique pour le prouver : cinqcoureurs de fond, cinq haltérophiles et cinqpersonnes sédentaires. Les coureurs prati-quaient leur activité depuis au moins troisans, avec à leur actif une moyenne de 98 kmpar semaine alors que les haltérophiles fai-saient de la musculation entre 4 et 8 heurespar semaine depuis quatre ans. Les partici-pants sédentaires n'avaient quant à eux paspratiqué de sport régulier depuis au moinstrois ans avant le début de l'enquête.

Une communicationdifférente entre cerveau etmuscle, selon le sportpratiqué

L'étude s'est penchée plus précisémentsur la manière dont les athlètes communi-quent avec leurs muscles quadriceps, situésdans les cuisses. Deux types de capteursélectrodes permettant de visualiser l'activitémusculaire étaient attachés aux cuisses desparticipants. Ceux-ci avaient pour instruc-tion d'étendre leurs jambes à partir d'une

position assise pendant que l'équipe mesu-rait les contractions et la force exercée grâceaux données fournies par les électrodes. Ré-sultat : une différence dans le taux de fibresmusculaires qui se sont éveillées indiqueque la communication entre cerveau etmuscle est différente selon le type de sportpratiqué par le participant.

Les haltérophiles sefatigueraient plus vite queles coureurs

Par exemple, les athlètes d'endurancesont capables de chauffer leurs musclesquadriceps plus vite que les haltérophilesou le groupe de sédentaires. «Cette informa-tion suggère que les haltérophiles et les sé-dentaires étaient plus susceptibles de sefatiguer plus tôt», commente Tren Herda,co-auteur de l'étude.

En effet, dans leurs tests, les haltéro-philes ont tous été capables de se tenir enposition de squat en portant deux fois leurmasse corporelle. Toutefois, aucun d'entreeux ne pratiquait de sport faisant fonction-ner activement leurs jambes comme le cy-clisme, la natation ou la course à pied.

L'étude démontrerait ainsi que nousnous adaptons plus naturellement aux acti-vités physiques du genre cardio qu'à la mus-culation.

Voilà des travaux destinés sans doute àdéculpabiliser si on échoue à tenir nosbonnes résolutions. Des chercheurs del'université de l'Ohio, aux Etats-Unis, assu-rent dans une étude que le simple fait d'ima-giner qu'on fait de l'exercice régulièrementpermet d'obtenir des résultats musculaires,à savoir de tonifier les muscles, de prévenirl'atrophie musculaire (perte de volume) etmême d'augmenter la masse musculaire.

La méthode miracle défendue par nos

chercheurs américains préconise de fairedu sport dans la pensée, sans même lever lepetit doigt. La formule en laissera plus d'unsceptique mais trouve sa démonstrationdans la revue scientifique Journal of Neuro-physiology.

Les chercheurs ont demandé à ungroupe d'imaginer de faire du sport ou de sevoir en train de contracter fortement lesmuscles. Les participants ont dû se plier àcet exercice pendant 11 minutes cinq jours

par semaine pendant un mois. Un autregroupe n'a reçu aucune instruction particu-lière afin de comparer les résultats.

Bilan à la fin de l'expérience : le premiergroupe qui s'était entraîné mentalement estparvenu à doubler sa force musculaire. PourBrian Clark, professeur de physiologie et deneuroscience, ces travaux sont les premiersà démontrer que l'imagination est capablede prévenir ou de retarder l'atrophie mus-culaire liée au vieillissement par exemple.

«Ce que notre étude suggère, c'est que lesexercices d'imagination pourraient consti-tuer un outil intéressant pour prévenir ouralentir l'affaiblissement musculaire quandun problème physique limite ou restreint lamobilité d'une personne».

Néanmoins, les plus paresseux vont êtredéçus : le chercheur conclut en rappelantque penser qu'on fait du sport ne rempla-cera jamais l'exercice physique réel. Tout auplus peut-il venir en complément.

COURSE À PIEDPLUS NATURELLE POUR LE CORPS

QUE LA MUSCULATION

PRÉVENIR L'ATROPHIE MUSCULAIRE LIÉE AU VIEILLISSEMENT GRACE À LA PENSÉE

Une nouvelle étude montre que le cerveau et les muscles des sportifs interagissent différemment selon lesport pratiqué. Les coureurs prendraient moins de temps pour activer leurs muscles et seraient moins

fatigués que les haltérophiles.

LES VERTUS DES PLANTESD'INTÉRIEUR

Les plantes apportent une petite touche de nature et de fraîcheur. Ellespeuvent également avoir des bienfaits sur la santé, notamment au

niveau respiratoire. Mais certaines plantes peuvent-elles aussi s'avérerdangereuses ?

Nombreux sont les bienfaitsdes végétaux d'intérieur. Alorsque le chauffage ou la climatisa-tion assèchent l'air, ce qui peutentraîner des problèmes respira-toires ou une irritation de lapeau, la plante « transpire » etdégage de la vapeur d'eau, aug-mentant ainsi le niveau d'humi-dité de 2 à 5 %, et rendantgénéralement l'atmosphère plusagréable pour ses occupants. Elleémet en outre des ions négatifs,particules supposées fixer lespoussières, améliorer la respira-tion et le bien-être. Enfin, lesplantes absorbent certains pol-luants, ce qui contribue encore àbonifier la qualité de l'air dansles espaces clos. Sans compterque leur vue exerce un effet re-posant et destressant.

Ces bienfaits sont-ilsprouvés ?

L'effet positif de la présence deplantes vertes dans nos inté-rieurs a essentiellement été étu-dié dans le cadre du travail. Il aainsi été attesté par la campagneeuropéenne « Plantes et bien-être sur le lieu de travail », menéedans plusieurs pays dont laFrance. Les chercheurs ont véri-fié que cohabiter avec des végé-taux entraîne une baisse de latension artérielle, une réductionde la crispation musculaire etune amélioration de la producti-vité. L'association Canadian Hor-ticultural Therapy a mêmechiffré que la présence de végé-taux dans un bureau augmentede 12 % la productivité des per-sonnes qui travaillent sur un or-dinateur. Des résultats tout aussiéloquents ont été obtenus dansune étude de l'université d'Exe-ter (Angleterre) publiée fin 2013.Grâce à une série de 90 expé-riences, elle a vérifié qu'uneplante au bureau rend plus pro-ductif et créatif, et pourrait amé-liorer le bien-être du personnel

de 47 %. Ce que confirme l'ex-périence menée au sein du ser-vice de rayons X de l'hôpitalradiologique d'Oslo : quelquespots ont suffi à faire baisser l'ab-sentéisme de 15,85 % à 5,55 %.

Si les plantes offrent unmoyen économique d'améliorerà la fois la satisfaction des sala-riés et celle des employeurs,leurs vertus apaisantes s'exer-cent, évidemment, quels quesoient les locaux. Dans nos loge-ments, comme dans les hôpi-taux, où les patients disentressentir moins de douleur,d'anxiété et de fatigue lorsqu'ilsont des plantes à proximité. Àquand du vert sur ordonnance ?

Trop de végétauxpeut-il être néfaste ?

Cela paraît aller de soi : uneplante verte c'est écologique ! Eneffet, sans la photosynthèse desvégétaux – y compris les algueset le phytoplancton des océans -,cela fait longtemps que l'on man-querait d'oxygène sur Terre.Pourtant, si les forêts sont le« poumon de la planète », vouloir

en planter une chez soi n'est pasforcément une excellente idée.Non seulement les plantes re-tiennent la poussière, ce qui n'estpas idéal pour la respiration, saufà les nettoyer régulièrement etp r é c a u t i o n n e u s e m e n t .Pire, une telle profusion risque-rait d'augmenter trop fortementle degré d'humidité du logementet peu d'entre nous supporte-raient sans encombre de vivre24 heures sur 24 dans une serre.En tout, l'excès est souvent l'en-nemi du bien.

Certains végétauxsont ils dangereuxpour les enfantsou les animaux ?

Effectivement, quelquesplantes sont toxiques pour leshumains comme pour les ani-maux. Parmi les plusrépandues : le pommierd'amour (Solanum pseudocapsi-cum), aux fruits rouges si déco-ratifs et si dangereux ;le dieffenbachia, capable debrûler les muqueuses, de déclen-cher œdème de la langue et trou-

bles respiratoires ; ou encore lepoinsettia (étoile de Noël), lephylodendron et le caoutchouc.« Attention si on le coupe, car sonlatex attaque l'œil, en plus d'êtretoxique en ingestion », prévientFrancis Leclere, paysagiste d'in-térieur en Île-de-France etmembre d'Expert Jardins. Desvégétaux à mettre soigneuse-ment hors de portée des jeunesenfants et des quadrupèdes.Autre saine précaution, selon leprofessionnel : en faire autantavec toutes les espèces garnies depiquants telles que cactus, yuccaou minirosier.

Certaines plantes peuventaussi provoquer des irritationscutanées (primevère, euphorbe,gerbera, chrysanthème, dahlia,alstroemeria, tulipe, hortensia),qu'elles soient, ou non, d'origineallergique. Il est plus prudent etplus hygiénique de porter desgants pour s'en occuper. Enfin, leficus et le lierre sont de plus enplus souvent impliqués dans desallergies respiratoires. Mieuxvaut éviter ces espèces dans lesfamilles d'allergiques.

De nombreuses recomman-dations nous ont été faites de-puis notre enfance pour quenous passions de meilleuresnuits. Mais savez-vous qu'il estaussi nécessaire d'adapter sonalimentation.

L'idée : privilégier lessources de tryptophane qui vontpermettre la fabrication de séro-tonine et augmenter la synthèsede mélatonine, les deux ingré-dients biochimiques d'un som-meil de qualité. Pour cela, onévite les protéines (qui favori-

sent la sécrétion de dopamine etnoradrénaline) et l'on mise surdes glucides à IG bas (céréalescomplètes, légumes secs) ac-compagnés de légumes.

Autre paramètre à prendre encompte : la température ducorps. Pour entrer dans un som-meil profond, la températurecorporelle doit en effet baisser.Or, les repas trop copieux, tropriches en gras et en protéines,les plats épicés prolongent la di-gestion et augmentent la ther-mogenèse.

MIEUX VOUS ALIMENTER POUR MIEUX DORMIRQUEL ANTI-INFLAMMATOIRE PRIVILÉGIER ?

Entre le paracétamol, l'aspi-rine et l'ibuprofène, on ne saitpas toujours lequel choisir.Petit récapitulatif de l'utilité dechacun. « Le paracétamol est lemédicament de choix contre lafièvre et la douleur. Les anti-inflammatoires non stéroï-diens sont des produitsefficaces, mais ils ne sont à uti-liser qu'en cas de contre-indi-cations au paracétamol car ilsprésentent un grand nombrede contre-indications, d'inter-actions médicamenteuses etd'effets indésirables », estimele Pr Jean-Paul Giroud, phar-

macologue clinicien et mem-bre de l'Académie de méde-cine. En seconde intention, onopte de préférence pour l'ibu-profène qui présente moins decontre-indications et estmieux toléré que l'aspirine.Pour le pharmacologue d'ail-leurs, l'aspirine ne devrait êtreque rarement utilisée en tantqu'antalgique ou antipyré-tique.

Le paracétamol,c'est sans danger ?

Même s'il est bien toléré, leparacétamol demeure un mé-

dicament. Il présente deuxgrandes contre-indications :une maladie grave du foie, etl'allergie au paracétamol. Maisson risque majeur reste le sur-dosage, pouvant provoquerune grave atteinte du foie. Pourl'éviter, on veille à ne jamaisdépasser 4 g/24 heures (soit1 000 mg toutes les 6 heurespour un adulte en bonne santé,ne présentant pas de problèmehépatique). Sachant que 230spécialités pharmaceutiquescomportent du paracétamol, ilfaut faire attention en cas decumul de médicaments.

Page 13: P. 6 P. 6 P. 6 Le BAC c’est aujourd’hui

SANTÉDK NEWS12 13

Mercredi 20 juin 2018DK NEWS

Les médecinsdevraient

attendre avantde diagnostiquer

les faussescouches

On risque d'interrompre desgrossesses sans risques si onn'attend pas suffisammentavant de diagnostiquer unefausse couche. Les experts bri-tanniques viennent de conseil-ler les médecins que dans laplupart des cas, il ne faudraitpas effectuer la deuxième écho-graphie que 14 jours après lapremière. Les fausses couchessont courantes pendant le pre-mier trimestre de la grossesse.Les femmes qui souffrent ouqui ont des saignements pen-dant cette période doivent réa-liser une échographie.

Aujourd'hui, la deuxièmeéchographie est réalisée envi-ron 7 jours après la premièrepour confirmer si la grossesseest toujours viable. En fonctiondes résultats, les médecins dé-cident d'interrompre ou pas lagrossesse.

Dans cette nouvelle étude,publiée dans le British MedicalJournal, les experts expliquentqu'on risque d'interrompresans bonnes raisons des gros-sesses saines si on n'attend passuffisamment entre les deuxéchographies.

Pour parvenir à ces conclu-sions les chercheurs ont ob-servé 2 845 femmes qui ontconsulté au début de leur gros-sesse à cause de douleurs, dessaignements, des nausées ma-tinales ou parce qu'elles ontdéjà eu une fausse couche. Leschercheurs ont constaté qu'ilexiste un risque de 2% qu'unegrossesse saine soit interrom-pue à cause d'un faux diagnos-tic.

Les médecins pourraientêtre sûrs de leur diagnostic s'ilsattendent 14 jours entre lesdeux échographies, suggèrel'auteur principal de l'étude, leprofesseur Tom Bourne, del'Imperial College London(Royaume-Uni). Il explique que7 jours n'est pas un temps suffi-samment long pour bien diag-nostiquer une fausse couche.

In to

psan

té.f

r

Qui l'eût cru : le cerveau peut parler auxmuscles ! C'est en tout cas ce que révèle cetteétude américaine publiée dans la revueJournal of Sports Sciences et Muscle &Nerve. L'équipe de recherche de l'universitédu Kansas (Etats-Unis) s'est penchée sur cephénomène et a recruté 15 participants enbonne santé physique pour le prouver : cinqcoureurs de fond, cinq haltérophiles et cinqpersonnes sédentaires. Les coureurs prati-quaient leur activité depuis au moins troisans, avec à leur actif une moyenne de 98 kmpar semaine alors que les haltérophiles fai-saient de la musculation entre 4 et 8 heurespar semaine depuis quatre ans. Les partici-pants sédentaires n'avaient quant à eux paspratiqué de sport régulier depuis au moinstrois ans avant le début de l'enquête.

Une communicationdifférente entre cerveau etmuscle, selon le sportpratiqué

L'étude s'est penchée plus précisémentsur la manière dont les athlètes communi-quent avec leurs muscles quadriceps, situésdans les cuisses. Deux types de capteursélectrodes permettant de visualiser l'activitémusculaire étaient attachés aux cuisses desparticipants. Ceux-ci avaient pour instruc-tion d'étendre leurs jambes à partir d'une

position assise pendant que l'équipe mesu-rait les contractions et la force exercée grâceaux données fournies par les électrodes. Ré-sultat : une différence dans le taux de fibresmusculaires qui se sont éveillées indiqueque la communication entre cerveau etmuscle est différente selon le type de sportpratiqué par le participant.

Les haltérophiles sefatigueraient plus vite queles coureurs

Par exemple, les athlètes d'endurancesont capables de chauffer leurs musclesquadriceps plus vite que les haltérophilesou le groupe de sédentaires. «Cette informa-tion suggère que les haltérophiles et les sé-dentaires étaient plus susceptibles de sefatiguer plus tôt», commente Tren Herda,co-auteur de l'étude.

En effet, dans leurs tests, les haltéro-philes ont tous été capables de se tenir enposition de squat en portant deux fois leurmasse corporelle. Toutefois, aucun d'entreeux ne pratiquait de sport faisant fonction-ner activement leurs jambes comme le cy-clisme, la natation ou la course à pied.

L'étude démontrerait ainsi que nousnous adaptons plus naturellement aux acti-vités physiques du genre cardio qu'à la mus-culation.

Voilà des travaux destinés sans doute àdéculpabiliser si on échoue à tenir nosbonnes résolutions. Des chercheurs del'université de l'Ohio, aux Etats-Unis, assu-rent dans une étude que le simple fait d'ima-giner qu'on fait de l'exercice régulièrementpermet d'obtenir des résultats musculaires,à savoir de tonifier les muscles, de prévenirl'atrophie musculaire (perte de volume) etmême d'augmenter la masse musculaire.

La méthode miracle défendue par nos

chercheurs américains préconise de fairedu sport dans la pensée, sans même lever lepetit doigt. La formule en laissera plus d'unsceptique mais trouve sa démonstrationdans la revue scientifique Journal of Neuro-physiology.

Les chercheurs ont demandé à ungroupe d'imaginer de faire du sport ou de sevoir en train de contracter fortement lesmuscles. Les participants ont dû se plier àcet exercice pendant 11 minutes cinq jours

par semaine pendant un mois. Un autregroupe n'a reçu aucune instruction particu-lière afin de comparer les résultats.

Bilan à la fin de l'expérience : le premiergroupe qui s'était entraîné mentalement estparvenu à doubler sa force musculaire. PourBrian Clark, professeur de physiologie et deneuroscience, ces travaux sont les premiersà démontrer que l'imagination est capablede prévenir ou de retarder l'atrophie mus-culaire liée au vieillissement par exemple.

«Ce que notre étude suggère, c'est que lesexercices d'imagination pourraient consti-tuer un outil intéressant pour prévenir ouralentir l'affaiblissement musculaire quandun problème physique limite ou restreint lamobilité d'une personne».

Néanmoins, les plus paresseux vont êtredéçus : le chercheur conclut en rappelantque penser qu'on fait du sport ne rempla-cera jamais l'exercice physique réel. Tout auplus peut-il venir en complément.

COURSE À PIEDPLUS NATURELLE POUR LE CORPS

QUE LA MUSCULATION

PRÉVENIR L'ATROPHIE MUSCULAIRE LIÉE AU VIEILLISSEMENT GRACE À LA PENSÉE

Une nouvelle étude montre que le cerveau et les muscles des sportifs interagissent différemment selon lesport pratiqué. Les coureurs prendraient moins de temps pour activer leurs muscles et seraient moins

fatigués que les haltérophiles.

LES VERTUS DES PLANTESD'INTÉRIEUR

Les plantes apportent une petite touche de nature et de fraîcheur. Ellespeuvent également avoir des bienfaits sur la santé, notamment au

niveau respiratoire. Mais certaines plantes peuvent-elles aussi s'avérerdangereuses ?

Nombreux sont les bienfaitsdes végétaux d'intérieur. Alorsque le chauffage ou la climatisa-tion assèchent l'air, ce qui peutentraîner des problèmes respira-toires ou une irritation de lapeau, la plante « transpire » etdégage de la vapeur d'eau, aug-mentant ainsi le niveau d'humi-dité de 2 à 5 %, et rendantgénéralement l'atmosphère plusagréable pour ses occupants. Elleémet en outre des ions négatifs,particules supposées fixer lespoussières, améliorer la respira-tion et le bien-être. Enfin, lesplantes absorbent certains pol-luants, ce qui contribue encore àbonifier la qualité de l'air dansles espaces clos. Sans compterque leur vue exerce un effet re-posant et destressant.

Ces bienfaits sont-ilsprouvés ?

L'effet positif de la présence deplantes vertes dans nos inté-rieurs a essentiellement été étu-dié dans le cadre du travail. Il aainsi été attesté par la campagneeuropéenne « Plantes et bien-être sur le lieu de travail », menéedans plusieurs pays dont laFrance. Les chercheurs ont véri-fié que cohabiter avec des végé-taux entraîne une baisse de latension artérielle, une réductionde la crispation musculaire etune amélioration de la producti-vité. L'association Canadian Hor-ticultural Therapy a mêmechiffré que la présence de végé-taux dans un bureau augmentede 12 % la productivité des per-sonnes qui travaillent sur un or-dinateur. Des résultats tout aussiéloquents ont été obtenus dansune étude de l'université d'Exe-ter (Angleterre) publiée fin 2013.Grâce à une série de 90 expé-riences, elle a vérifié qu'uneplante au bureau rend plus pro-ductif et créatif, et pourrait amé-liorer le bien-être du personnel

de 47 %. Ce que confirme l'ex-périence menée au sein du ser-vice de rayons X de l'hôpitalradiologique d'Oslo : quelquespots ont suffi à faire baisser l'ab-sentéisme de 15,85 % à 5,55 %.

Si les plantes offrent unmoyen économique d'améliorerà la fois la satisfaction des sala-riés et celle des employeurs,leurs vertus apaisantes s'exer-cent, évidemment, quels quesoient les locaux. Dans nos loge-ments, comme dans les hôpi-taux, où les patients disentressentir moins de douleur,d'anxiété et de fatigue lorsqu'ilsont des plantes à proximité. Àquand du vert sur ordonnance ?

Trop de végétauxpeut-il être néfaste ?

Cela paraît aller de soi : uneplante verte c'est écologique ! Eneffet, sans la photosynthèse desvégétaux – y compris les algueset le phytoplancton des océans -,cela fait longtemps que l'on man-querait d'oxygène sur Terre.Pourtant, si les forêts sont le« poumon de la planète », vouloir

en planter une chez soi n'est pasforcément une excellente idée.Non seulement les plantes re-tiennent la poussière, ce qui n'estpas idéal pour la respiration, saufà les nettoyer régulièrement etp r é c a u t i o n n e u s e m e n t .Pire, une telle profusion risque-rait d'augmenter trop fortementle degré d'humidité du logementet peu d'entre nous supporte-raient sans encombre de vivre24 heures sur 24 dans une serre.En tout, l'excès est souvent l'en-nemi du bien.

Certains végétauxsont ils dangereuxpour les enfantsou les animaux ?

Effectivement, quelquesplantes sont toxiques pour leshumains comme pour les ani-maux. Parmi les plusrépandues : le pommierd'amour (Solanum pseudocapsi-cum), aux fruits rouges si déco-ratifs et si dangereux ;le dieffenbachia, capable debrûler les muqueuses, de déclen-cher œdème de la langue et trou-

bles respiratoires ; ou encore lepoinsettia (étoile de Noël), lephylodendron et le caoutchouc.« Attention si on le coupe, car sonlatex attaque l'œil, en plus d'êtretoxique en ingestion », prévientFrancis Leclere, paysagiste d'in-térieur en Île-de-France etmembre d'Expert Jardins. Desvégétaux à mettre soigneuse-ment hors de portée des jeunesenfants et des quadrupèdes.Autre saine précaution, selon leprofessionnel : en faire autantavec toutes les espèces garnies depiquants telles que cactus, yuccaou minirosier.

Certaines plantes peuventaussi provoquer des irritationscutanées (primevère, euphorbe,gerbera, chrysanthème, dahlia,alstroemeria, tulipe, hortensia),qu'elles soient, ou non, d'origineallergique. Il est plus prudent etplus hygiénique de porter desgants pour s'en occuper. Enfin, leficus et le lierre sont de plus enplus souvent impliqués dans desallergies respiratoires. Mieuxvaut éviter ces espèces dans lesfamilles d'allergiques.

De nombreuses recomman-dations nous ont été faites de-puis notre enfance pour quenous passions de meilleuresnuits. Mais savez-vous qu'il estaussi nécessaire d'adapter sonalimentation.

L'idée : privilégier lessources de tryptophane qui vontpermettre la fabrication de séro-tonine et augmenter la synthèsede mélatonine, les deux ingré-dients biochimiques d'un som-meil de qualité. Pour cela, onévite les protéines (qui favori-

sent la sécrétion de dopamine etnoradrénaline) et l'on mise surdes glucides à IG bas (céréalescomplètes, légumes secs) ac-compagnés de légumes.

Autre paramètre à prendre encompte : la température ducorps. Pour entrer dans un som-meil profond, la températurecorporelle doit en effet baisser.Or, les repas trop copieux, tropriches en gras et en protéines,les plats épicés prolongent la di-gestion et augmentent la ther-mogenèse.

MIEUX VOUS ALIMENTER POUR MIEUX DORMIRQUEL ANTI-INFLAMMATOIRE PRIVILÉGIER ?

Entre le paracétamol, l'aspi-rine et l'ibuprofène, on ne saitpas toujours lequel choisir.Petit récapitulatif de l'utilité dechacun. « Le paracétamol est lemédicament de choix contre lafièvre et la douleur. Les anti-inflammatoires non stéroï-diens sont des produitsefficaces, mais ils ne sont à uti-liser qu'en cas de contre-indi-cations au paracétamol car ilsprésentent un grand nombrede contre-indications, d'inter-actions médicamenteuses etd'effets indésirables », estimele Pr Jean-Paul Giroud, phar-

macologue clinicien et mem-bre de l'Académie de méde-cine. En seconde intention, onopte de préférence pour l'ibu-profène qui présente moins decontre-indications et estmieux toléré que l'aspirine.Pour le pharmacologue d'ail-leurs, l'aspirine ne devrait êtreque rarement utilisée en tantqu'antalgique ou antipyré-tique.

Le paracétamol,c'est sans danger ?

Même s'il est bien toléré, leparacétamol demeure un mé-

dicament. Il présente deuxgrandes contre-indications :une maladie grave du foie, etl'allergie au paracétamol. Maisson risque majeur reste le sur-dosage, pouvant provoquerune grave atteinte du foie. Pourl'éviter, on veille à ne jamaisdépasser 4 g/24 heures (soit1 000 mg toutes les 6 heurespour un adulte en bonne santé,ne présentant pas de problèmehépatique). Sachant que 230spécialités pharmaceutiquescomportent du paracétamol, ilfaut faire attention en cas decumul de médicaments.

Page 14: P. 6 P. 6 P. 6 Le BAC c’est aujourd’hui

Mercredi 20 juin 201814 DK NEWS AFRIQUEAMPLIFICATION DE LA CONTESTATION AU MAROC : «Le gouvernement a bel et bien montréses limites»

Dans une tribune viru-lente publiée dans la der-nière livraison de ce men-suel, Souad Mekkaoui a faitétat «d'un ras-le-bol sociald’un pays qui s’est endettéjusqu’au cou, d’une classemoyenne écrasée par lescharges de la vie quoti-dienne, au moment où uneélite minoritaire s’enrichitchaque jour encore plus».

La responsable du jour-nal a été très critique, sur lescolonnes de cette publica-tion, vis-à-vis du gouverne-ment, pointant du doigt sa«fragilité et son «incapacité»à résoudre les problèmes desMarocains.

Tout en soutenant que «lapopulation marocaine estdéterminée à arracher sesdroits, en faisant des réseauxsociaux la tribune redouta-ble des sans voix», elle adéploré que «les membresdu gouvernement font abs-traction de l’intérêt géné-ral».

Evoquant l'ampleurqu'ont pris ces mouvementssociaux, au Royaume,notamment celui appelantau boycott des produitschers, l'auteure a relevé que

«cette ébullition a donnénaissance à une gauche vir-tuelle» au Maroc.

La campagne de boycottdes produits locaux lancédepuis le 20 avril dernier, estune première au Maroc etdévoile «les failles d’unExécutif puéril et mou», a-t-elle mentionné.

Cette campagne a montréque «la communication et ledialogue ne constituent pasle fort de nos politiques.

Au contraire, c’est àcroire qu’ils rivalisent dansla provocation du peuplequ’ils insultent et déni-grent», appuie-t-elle. Dans

ce contexte, SouadMekkaoui est formelle que«l'Exécutif (marocain) a belet bien montré ses limites»,évoquant «un chef de gou-vernement effacé» et «desministres ayant perdu leur«crédibilité». «Si l’Exécutifest désigné pour décider dubien des citoyens, on a l’im-pression que les membresdu gouvernement font abs-traction de l’intérêt général.D’ailleurs, qui est responsa-ble des inégalités sociales ?

De la dégradation duniveau de vie des Marocains? Du coût de la vie de plus enplus inaccessible et des prix

excessifs sous l’emprise demafias de lobbying de la sur-enchère? Qui protège leslobbies ? Qui est derrière lestarifs insurmontables desfactures d’eau, d’électricitéet d’impôts qui écrasent lepeuple ?», s'est-elle interro-gée par ailleurs tout endénoncé des «ministres quifont montre du degré zéro degouvernance».

Connue au Maroc pourson engagement et sonopposition pour tous genresd'abus, l'auteure de«Femmes au purgatoire», aconsidéré que l’adhésion enmasse au mouvement duboycott des produits locaux arévélé que «la société maro-caine n’est plus ce qu’elleétait». Face à cette grognepopulaire, elle a recom-mandé des solutionsurgentes pour arrêter cettecrise qu'elle a qualifié«d'inédite». Elle a insisté, enoutre, sur une «mise àniveau politique», appelantle roi Mohamed VI à interve-nir pour répondre auxattentes de ce mouvementspontané de «citoyens contrel’Etat» et non de «consom-mateurs contre entreprises».

Le gouvernement marocain a «bel et bien montré ses limites» dans la gestion des mouvements sociaux nés au Maroc, a dénoncé lundi la directrice de rédaction du journal Maroc Diplomatique, Souad Mekkaoui, soulignant que «la crédibilité des ministres s’effrite» face à la grogne d'une population qui «voit rouge».

ONU-SAHARA OCCIDENTAL-MAROC Le Bureau du Haut-Commissaire desNations unies aux droits de l’Homme prêt àenvoyer une mission au Sahara occidental

Le Haut-Commissairedes Nations unies aux droitsde l’Homme, Zeid Ra'ad ZeidAl Hussein a fait état lundi dela disposition de son bureauà suivre «de nouveau et leplutôt possible» la situationdes droits de l’Homme auSahara Occidental à traversl’envoi d’une mission tech-nique et la présentation d’unrapport aux parties compé-tentes et concernées par lacause sahraouie, et ceconformément à la dernièrerésolution pertinente duConseil de sécurité. Dans unrapport adressé aux travaux

de la 38è session ordinairedu Conseil des droits del’Homme de l’ONU, ouvertslundi à Genève (Suisse), LeHaut-Commissaire desNations unies aux droits del’Homme s’est félicité de larésolution 2414, adoptéerécemment, par le Conseilde sécurité concernant leSahara Occidental, «encou-rageant fortement» le ren-forcement de la coopérationavec le Haut-Commissariataux droits de l’Homme rele-vant des Nations unies et sesmécanismes. A noter qu’ungrand nombre d’organisa-

tions internationales desdroits de l’Homme appellentconstamment, depuis 2015,le Haut-Commissariat auxdroits de l’Homme à lever laconfidentialité sur les rap-ports relatifs aux visites de samission technique auSahara Occidental entre 2015et 2016, «et qui relèvent, sansaucun doute, les violations etles atteintes aux droits del’Homme perpétrées systé-matiquement par les ser-vices militaires et sécuri-taires marocains contre lescivils sahraouis, notammentles militants des droits de

l’Homme et les journalistes«, selon des médias sah-raouis.

Le Conseil des droits del’Homme examine, lors decette 38è session ordinaire,qui se poursuivra jusqu’au 6juillet prochain, la situationdes droits de l’Homme dansnombre de pays, dont leMyanmar, la Palestine, laSyrie, et le Yémen. La sessionportera, en outre, sur unnombre de questions dontles droits de la femme et del’enfant, la discriminationraciale et le trafic des êtreshumains.

CÔTE D'IVOIRE: Début de l'opérationde révision de la listeélectorale

La commission en charge de l'organisationdes élections en Côte d'Ivoire a procédé lundi àGrand-Bassam (sud-est, à 30 km d'Abidjan) aulancement de l'opération de révision de la listeélectorale qui devrait durer une semaine surl'ensemble du territoire.

«Je déclare ouverte l'opération de révision dela liste électorale 2018», a annoncé YoussoufBakayoko, président de la Commission électo-rale indépendante (CEI), lors d'une cérémonie àGrand-Bassam, en présence d'une foule de per-sonnes et des autorités administratives, poli-tiques, coutumières et religieuses locales.

Youssouf Bakayoko a exhorté les partis poli-tiques, les organisations de la société civile ettoute la population ivoirienne à «adhérer sanshésitation aucune» à l'opération de recense-ment électoral qui se déroule dans 10.580 lieuxde vote sur le territoire national.

L'opération, qui devrait s'achever le 24 juin,consiste à mettre à jour la liste électorale de 2016qui compte 6,3 millions d'inscrits.

L'opération concerne les personnes âgées de18 ans révolus au 31 mai et qui ne figurent pasencore sur la liste électorale, mais également lespersonnes déjà inscrites et dont les mentionspersonnelles ont changé sur leurs pièces d'iden-tité ou qui entendent changer de lieu de vote.

La CEI a pris «toutes les mesures nécessairespour garantir la conduite à bonne fin de l'opéra-tion ainsi que la sécurité de tous les requérants»qui se rendront dans les différents centres derecensement, a-t-on précisé.

«L'inscription sur la liste électorale n'estcertes qu'un droit, mais seul ce droit permet laparticipation des citoyens au choix des gouver-nants et des décideurs, tant au niveau local,qu'au niveau national, sur l'ensemble du terri-toire», a-t-on conclu. Des élections municipaleset régionales couplées seront annoncées dansles prochains mois.

SOUDAN DU SUD: Riek Macharparticipera à des négociationsdirectes en Ethiopie

Le chef du Mouvement populaire de libéra-tion du Soudan en opposition (SPLM-IO), RiekMachar va se rendre mardi en Ethiopie pour despourparlers directs avec le président sud-sou-danais Salva Kiir, a indiqué le mouvement, affir-mant que l'ex-vice président sud soudanais avaitété libéré de son assignation à résidence enAfrique du Sud.

Le gouvernement sud-soudanais n'a pasencore confirmé la présence de M. Kiir auxpourparlers prévus mercredi, bien que ce der-nier ait accepté un peu plus tôt de rencontrer M.Machar.

Les deux hommes ont été invités à ces négo-ciations par le Premier ministre éthiopien AbiyAhmed, dans le but de consolider les efforts del'Autorité intergouvernementale pour le déve-loppement (IGAD), un bloc de pays est-africainsqui servent de médiateurs dans le processus depaix sud-soudanais, afin de trouver une solutiondurable à un conflit qui dure depuis plus dequatre ans.

L'IGAD a notamment présenté une proposi-tion d'accord révisée aux parties en présence, enles invitant à l'étudier et à partager leurs vues àson sujet.

Deux ans et demi après son indépendance, leSoudan du Sud a plongé en décembre 2013 enraison de la rivalité entre le président Salva Kiiret son vice-président Riek Machar, qu'il alimogé. Outre les dizaines de milliers de morts,plus de 1,9 million de Sud-Soudanais sont dépla-cés et plus de 1,7 million sont réfugiés dans lespays voisins en raison du conflit.

Un accord de paix signé en 2015 entre les par-ties en conflit sous la pression de l'ONU a volé enéclat lorsque les violences ont repris en 2016,forçant M. Machar à fuir en exil.

L'ONU estime qu'environ quatre millions deSud-Soudanais ont été déplacés par le conflit.

TCHAD: Le président Déby procède à un remaniement du gouvernement

Le président tchadien Idriss DébyItno a procédé à un remaniement dugouvernement, selon un décret publiélundi soir sur la radiotélévision.

Le nouveau gouvernement, à l'instardu précédent, compte vingt-neuf mem-bres dont huit femmes.

Les caciques restent, notammentAhmat Mahamat Bâchir (Sécuritépublique), Défense nationale (BicharaIssa Djadallah), Affaires étrangères(Mahamat Zène Chérif ) ainsi KassiréDelwa Coumakoye, deux fois premierministre, qui reste ministre d'Etat,conseiller à la Présidence. L'autreministère d'Etat des Infrastructures, desTransports et du Désenclavement estrétrogradé au rang de simple ministèreet M. Jean-Bernard Padaré, est remplacé

par Abderaman Mouctar Mahamat quisigne aussi son retour au gouvernementprès de trois ans après son dernier pas-sage au ministère de la Fonctionpublique, du Travail et de l'Emploi.Parmi les cinq entrées, il y a est celle dujuriste David Houdeingar Ngarimaden àla tête du ministère de l'Enseignementsupérieur, de la Recherche et del'Innovation. Il remplace à ce poste unautre enseignant, le linguiste ZakariaFadoul Kittir, qui a tenté de réconcilierles étudiants et de faire casser la grèvedu Syndicat des enseignants du supé-rieur. La journaliste et ancienne vice-présidente du Haut conseil de la com-munication, Mme Achta Saleh Damaneentame une expérience gouvernemen-tale au secrétariat d'Etat aux Affaires

étrangères, en remplacement de MmeAlix Naïmbaye, promue ministre desPostes, des Nouvelles technologies del'information et de la communication,porte-parole du Gouvernement.

L'ancienne porte-parole du gouver-nement, Mme Madeleine Alingué passeà la tête du département duDéveloppement touristique, de laCulture et de l'Artisanat, à la place deMme Djalal Arjoun Khalil qui hérite duministère de la Femme, de la Protectionde la petite enfance et de la Solidariténationale. Le précédent gouvernementavait été formé le 7 mai dernier, soit troisjours après la promulgation de la nou-velle constitution qui a institué la 4èmeRépublique.

APS

Page 15: P. 6 P. 6 P. 6 Le BAC c’est aujourd’hui

MONDEMercredi 20 juin 2018 15DK NEWS

PALESTINE : Mladenov briefe le Conseil de sécuritésur les activités de colonisationisraéliennes

L’émissaire onusien présenterason sixième rapport trimestriel surl’application de la résolution 2334 de2016 qui exige l’arrêt des activitésisraéliennes de peuplement dans lesterritoires palestiniens occupés, ycompris à El Qods Est et appelle à pré-venir les actes de violence visant lescivils.

Ce texte historique adopté en 2016,rappelle-t-on, souligne qu’il nereconnaîtra aucune modification auxfrontières de 1967, y compris en ce quiconcerne El Qods occupé, autres quecelles convenues par les parties par lavoie de négociations.

Il s’agit du premier rapport écritsur la colonisation israélienne devantservir de base aux discussions duConseil de sécurité sur la situationdans les territoires occupés.

Les rapports précédents ont étéprésentés oralement devant l’organeonusien.

La décision du secrétaire général,Antonio Guterres de recourir à desrapports écrits pour surveiller lesactivités de colonisation a été motivéepar une demande formulée en maidernier par dix membres du Conseilde sécurité.

Dans une lettre signée, entreautres, par la Chine, la France et leKoweït, les dix Etats membres ontsoutenu que la présentation de rap-ports écrits est une "pratique cou-rante" au Conseil de sécurité afin defournir une base commune d’infor-mations permettant, dans le cas de laPalestine, d’analyser les développe-

ment survenus dans les territoiresoccupés, estimant que les rapportsoraux devraient être "réservés aux cir-constances exceptionnelles".

L’ambassadrice des Etats Unis àl’ONU, Nikki Haley, avait alors tentéen vain de décourager les membresdu Conseil de sécurité d’apporter leursoutien à cette demande.

Jusqu’ici, il demeure incertain, siles rapports écrits sur la mise en£uvre de la résolution 2334 devien-nent désormais la norme et dans lecas contraire qu’elle sera leur fré-quence. Conformément aux exposésprécédents, Mladenov devrait réitérersa préoccupation face la poursuitedes activités de colonisation israé-liennes. Quelques 3.500 logementsdans les colonies de la zone C de laCisjordanie occupée ont été approu-vés ou adjugés, selon le rapport du

secrétaire général, dont des extraitsont été publiés dans l’agenda prévi-sionnel du Conseil de sécurité.

Le rapport en question exige l’ar-rêt immédiat de toutes les activités decolonisation dans les territoirespalestiniens occupés, affirmantqu’elles constituent une violation fla-grante du droit international et com-promettent les perspectives de créa-tion d’un Etat palestinien viable.

Ce premier rapport écrit sur lacolonisation israélienne note que 135palestiniens à Ghaza ont été tués pardes tirs de soldats israéliens, dont 115durant la grande marche du retourlancée le 30 mars dernier.

Plus de 60 palestiniens ont été tuésle 14 mai, le jour où les Etats-Unis ontprocédé au transfert de leur ambas-sade de Tel Aviv à El Qods occupé aumépris du droit international.

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Proche-Orient, Nicholay Mladenov, a fait hier un briefing au Conseil de sécurité sur les activités de colonisation illégales d’Israëldans les territoires palestiniens occupés.

FRANCE : Le maire de Bezons dénonce l’implicationdu CRIF dans les affaires d’Etat

Le maire de Bezons, unecommune dans l’Ile-de-France, a dénoncé dansune lettre au préfet du Vald’Oise l’implication duConseil représentatif desinstitutions juives deFrance (CRIF) dans lesaffaires d’Etat, recomman-dant la séparation du CRIFet de l’Etat.

Le maire DominiqueLesparre en veut pourpreuve, dans son courrieren forme de lettre ouvertedatée du 14 juin et adresséeau préfet Jean-YvesLatournerie, l’ordre qu’il areçu de la préfecture deretirer la plaque «Allée dela Nakba», temporairementinstallée par la ville deBezons pour commémorerles 70 ans de l’expulsionsanglante de centaines demilliers de Palestiniens deleur terre.

Selon le maire, cetteinjonction du préfet estintervenue «quelques

minutes seulement» aprèsque le CRIF a demandé àl’Etat de sévir contre l’Alléede la Nakba, exprimantainsi sa «grande colère».

Il a ajouté que le CRIF,un véritable lobby israélienen France, a diffusé sur lesréseaux sociaux le docu-ment préfectoral, alors quecelui-ci venait à peined’être faxé à l’hôtel de villede Bezons.

La plaque commémora-tive, écrite en français et enarabe, a été érigée le 11 juindernier à Bezons ½enmémoire de l’expulsion de800.000 Palestiniens et dela destruction de 532 vil-lages en 1948 par le crimi-nel de guerre David BenGourion pour la création del’Etat d’Israël».

Le CRIF a tout de suiteréagi en prenant contactavec le chef de cabinet duministère de l'Intérieurpour demander le retrait decette plaque. «Je m ‘inter-

roge sur la réelle neutralitérépublicaine de l’Etat en lamatière, principe que vousm’opposez dans votre cour-rier», a fait observer lemaire de Bezons dans salettre au préfet, indiquantqu’il a reçu, lui et sesemployés, une avalanched’insultes et de menaces demort.

C’est pourquoi, a-t-il dit,il a décidé de porter plainteconcernant ces faits d’une«extrême gravité».

«Je demeure plus quejamais déterminé à faireconnaître ces comporte-ments, incités et alimentéspar le CRIF ainsi que sesrelais, et j’attends de la jus-tice qu’ils ne restent pasimpunis», a-t-il conclu.

Selon le politologuePascal Boniface, le CRIF estdevenu «un acteur centralde la vie politique fran-çaise».

«Son diner annuel estdevenu l’un des évène-

ments politico-média-tiques les plus courus,auquel assiste une trèsgrande partie de la classepolitique et qui réunitpresque autant, voire plus,de ministres que le défilédu 14 juillet.

Malgré cela, il fait l’objetde peu d’enquêtes, y com-pris dans les journaux,avides de révéler les des-sous du et des pouvoirs»,explique-t-il.

L’universitaire françaisspécialiste du Proche-Orient et de la commu-nauté juive française,Samuel Ghiles-Meilhac,indique pour sa part quepour les politiques au pou-voir, le dîner du CRIF, «quirevêt aussi les fonctionsd’un rendez-vous mondainoù des échanges politiquesinformels peuvent sedérouler, est aussi devenuune tribune permettant des'exprimer sur des enjeuxpolitiques forts».

DROITS DE L’HOMMELe chef de l'ONU aux droits de l'hommemet en garde contre leretour du nationalisme

Le Haut-Commissaire aux Nations Unies auxdroits de l'homme Zeid Ra'ad Al Hussein a mis engarde contre le retour du nationalisme lundi au débutd'une session du Conseil des droits de l'homme del'ONU à Genève.

«La paix n'est possible qu'en poursuivant lecontraire du nationalisme, lorsque les Etats travail-lent ensemble et pour le bien commun», a insisté M.Zeid.

A deux mois et demi de la fin de son mandat de chefdes Nations Unies aux droits de l'homme à la fin dumois d'août prochain, il s'est ainsi exprimé pour ladernière fois lors de la session régulière du Conseildes droits de l'homme de l'ONU.

Il a estimé que «d'un point de vue historique, laforce la plus destructrice pour le monde ait été lenationalisme, porté aux extrêmes par des chefségoïstes et sans scrupules et amplifié par des idéolo-gies de masse opposées aux libertés». Il a rappelé que«la raison d'être des Nations Unies était de protéger lapaix, les droits, la justice et le progrès social», ajoutantque le nationalisme est «le contraire et l'ennemi desNations Unies».

La 38e session régulière du Conseil des droits del'homme de l'ONU devrait se tenir du 18 juin au 6 juil-let.

GRANDE-BRETAGNE Londres commémorel'attentat de FinsburyPark

Une minute de silence sera observée mardi matinà Londres pour rendre hommage aux victimes de l'at-tentat perpétré il y a un an contre des musulmans àproximité de la mosquée de Finsbury Park, faisant unmort et 12 blessés.

L'attaque avait été commise par Darren Osborne,un Gallois de 48 ans, condamné en février dernier à laprison à perpétuité.

Peu après minuit le 19 juin 2017, il avait lancé sa voi-ture contre un groupe de personnes regroupées prèsde la mosquée de Finsbury Park (nord de Londres) etvenant en aide à Makram Ali, un père de famille de 51ans victime d'un malaise.

Ce dernier était décédé lors de l'attaque.Osborne, un père de famille sans emploi et sans

ami proche, s'était radicalisé en quelques semaines,développant une obsession pour les musulmans,nourrie de la consultation compulsive de contenushaineux sur internet.

Le catalyseur de son obsession semble avoir été ladiffusion de la série de la BBC +Three girls+.

«L'attaque lâche de l'année dernière, qui visait desfidèles innocents quittant la mosquée de FinsburyPark, était une attaque contre nous tous», a déclaré laPremière ministre britannique Theresa May dans unmessage publié avant la commémoration.

«Comme pour tous les actes de terrorisme, le butétait de nous diviser. Mais nous ne laisserons pas celase produire», a-t-elle ajouté. «Nous sommes un payscomptant de nombreuses religions, où la liberté deculte et le respect des différentes religions sont fonda-mentaux (...), ces valeurs ne seront jamais brisées parl'extrémisme», a-t-elle insisté. A 09H30 (08H30 GMT),une minute de silence sera observée à la mairie dequartier d'Islington (nord de Londres) lors d'unecérémonie d'hommage aux victimes, en présence dumaire de la capitale Sadiq Khan et du ministre del'Intérieur Sajid Javid.

Cette attaque était survenue dans un climat d'ex-trême fébrilité au Royaume-Uni, après trois attentatsen trois mois, à Londres et Manchester, ayant fait 35morts et revendiqués par le groupe terroriste Etat isla-mique (EI).

YÉMEN: Les forcesprogouvernementalespénètrent dansl'aéroport de Hodeida

Les forces gouvernementales yéménites, soutenuespar une coalition emmenée par Ryad et Abou Dhabi, ontpénétré mardi dans l'aéroport de Hodeida, théâtre de vio-lents combats contre les éléments du mouvement Ansaredine dit Houthis, ont annoncé les Emirats arabes unis.«Avec l'aide des forces armées émiraties, la résistanceyéménite a pénétré dans l'aéroport de Hodeida», cité por-tuaire stratégique tenue depuis 2014 par les houthis, atweeté l'agence d'Etat des Emirats. Cette information aété confirmée par une source militaire yéménite cité parl'AFP. Les Emirats sont un pilier de la coalition contre les

houthis au Yémen et depuis le 13 juin, ses troupes appor-tent un appui à une offensive des forces progouverne-mentales yéménites pour chasser les rebelles de la villeportuaire de Hodeida, principal point d'entrée de l'aidehumanitaire dans le pays en guerre. L'Arabie saouditeaffirme que le port de Hodeida est utilisé par les Houthispour lancer des missiles et des attaques contre les naviresen mer Rouge. Les Emirats ont exigé lundi un retrait«sans condition» des houthis de Hodeida pour mettre unterme à l'offensive lancée contre cette ville.

APS

Page 16: P. 6 P. 6 P. 6 Le BAC c’est aujourd’hui

Mercredi 20 juin 201816 DK NEWS TECHNOLOGIEPROMOTION DU TOURISME DANS LA CAPITALE: Lancement de l'application numérique

«Guide d’Alger»

«Cette application numé-rique +Guide d’Alger+, pre-mière du genre dans la ca-pitale, va permettre aux tou-ristes et aux visiteurs locauxd'avoir des informationsen temps réels et de localisertous les lieux que renfermela Capitale, y compris leshôtels , les restaurants, lesjardins , les musées etmême les différentes ruellesd'Alger», a précisé à l'APSMme. Slimani, lors d'unerencontre avec les repré-sentants des secteurs par-ticipant à la préparationdu Sommet, dont des uni-versités à vocation techno-logique.

Le jeune concepteur decette application numé-rique, Karim Boukhemi-kham, a expliqué que cette«application mobile viendraen complément des outilsdéjà mis en place pour lapromotion touristique de lacapitale».

«Grâce à cette applicationl'information deviendra ac-cessible à toute heure etquel que soit le lieu où la

personne sera localisée.L’utilisateur bénéficieraen temps voulu d’informa-tions pertinentes et dumême coup appréciera lahaute qualité du service quilui sera proposé. La mise enplace d’options adaptées àl’utilisateur peut constituerun vecteur supplémentairede satisfaction pour l’utili-sateur», a souligné le créa-teur de l'application.

Selon Mme Slimani, éga-lement conseillère à la wi-laya d’Alger, lorsqu'il a étédécidé la tenue du Sommetinternational des «Smart ci-ties» à Alger, les servicesde la wilaya ont entamé uneopération de mise à niveaude tous les secteurs au ni-veau de la capitale, y comprisles secteurs du tourisme etdu transport, avec la parti-cipation active de représen-tants des ministères et desdifférentes structures, àl'instar de l'aéroport d'Algerou plusieurs distributeursde change seront mis enplace 24h/24 à l'occasion dece sommet international.

«La participation dejeunes étudiants bénévoles,issus tous de différentesuniversités à vocation tech-nologique, à l'instar del'Ecole polytechnique, del'Ecole supérieure d'infor-matique et de l'Ecole poly-technique d'architecture

et d'urbanisme, va apporterun plus à ce sommet», a-t-elle estimé, affirmant, à cesujet, que «ces bénévoles nesont pas uniquement destrilingues mais peuvent,aussi, par leur formationtechnique, accompagnerles visiteurs étrangers».

Une application numérique appelée «Guide d’Alger», rentrant dans le cadre de lapromotion du tourisme dans la capitale, sera lancée au courant de cette semaine, àl'occasion de la tenue du Sommet international des «Smart cities» (villesintelligentes), prévu les 27 et 28 juin, a annoncé hier la responsable desinvestissements des projets «Alger smart-ville et startups», Fatiha Slimani.

P U B L I C I T ÉRÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

DK NEWS Anep : 818 080 du 20/06/2018

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

DK NEWS Anep : 818393 du 20/06/2018

CONCOURS DE SOLUTIONS INNO-VANTES: Près de 200 jeunesattendus les 26 et 27 juin à Alger

Plus de 200 jeunes porteurs d'idées innovantes issusde toutes les régions du pays et de la communauté algé-rienne établie à l'étranger, en plus de dix (10) startups,participeront les 26 et 27 juin au niveau de "DouniaParc" à Alger à un "hackathon" (concours de solutionsinnovantes) et à une "startup compétition", ont indiquéles organisateurs. "Le hackathon et la startup compétition,faisant partie du projet +smart city+ et de la Conférenceinternationale des villes intelligentes, auront lieu en pa-rallèle avec la tenue du sommet international à Alger,avec la participation de centaines de jeunes qui vontconcourir dans le développement d'idées innovantesen relation avec la smart city (assainissement d'eau,trafic routier énergie etc.)", a affirmé l'un des organisateursde ces compétitions, Asia Zemir, dans une déclaration àl'APS. Les deux finales du hackathon et de la startupcompétition, organisées par la wilaya d'Alger en colla-boration avec l'école nationale supérieure de l'informa-tique, auront lieu le 28 juin courant (deuxième jour duSommet internationale des villes intelligentes) au niveaudu centre international de conférence (CIC), a ajoutéMme Zemir, également rprésentante du Club scientifiquede l'Ecole nationale supérieure de l'informatique. LeSommet internationale des villes intelligentes (prévu les27 et 28 juin courant), unique en son genre en Algérie etdans les pays émergents, verra aussi la participation de150 experts internationaux, incluant des sommités mon-diales en technologie, finance, industrie et autres. Denombreuses métropoles comme Paris, Séoul, Caracas,Kigali, San Francisco, Vancouver ou encore Londres,seront représentées par leurs décideurs et feront le dé-placement à Alger pour ouvrir de potentielles voies decollaboration . Les institutions et organisations interna-tionales telles que la NASA, le forum économique Mondial,La Banque Islamique de Développement, la Banque Mon-diale, les Nations Unies, ou encore les institutions uni-versitaires, telles que le MIT ou l’Université de Toronto,ainsi que des acteurs technologiques de la Silicon Valleyet d’autres hubs technologiques, se joindront égalementà ce sommet.

WILAYA DE BÉCHAR – DAÏRA DE BÉCHAR – COMMUNE DE BÉCHARDIRECTION DES FINANCES ET DES AFFAIRES ÉCONOMIQUES

SERVICE DES MARCHÉS PUBLICS ET DES ÉQUIPEMENTS NIF / 096008019039232

Avis d’attribution provisoire du marché

Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique

Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics National School of Built and Ground Works Engineering

Francis Jeanson

AVIS DE CONCOURS POUR RECRUTEMENT 2018 L'Ecole Nationale Supérieure Des Travaux Publics annonce l'ouverture d'un recru-tement et concours sur titre aux grades suivants:

GRADE MODE DE RECRUTEMENT CONDITIONS Option / Spécialités

DemandéeNombre de

POSTE MaitreAssistantClasse B

Recrutement etconcours sur titre

*Candidats titulairesd'un doctorat ou Magister

Informatique 02

MaitreAssistantClasse B

Recrutement etconcours sur titre

*Candidats titulairesd'un doctorat ou Magister

Mathématiquesoption statistiqueet probabilités

01

MaitreAssistantClasse B

Recrutement etconcours sur titre

*Candidats titulairesd'un doctorat ou Magister

Anglais 01

MaitreAssistantClasse B

Recrutement etconcours sur titre

*Candidats titulairesd'un doctorat ou Magister

Physique 03

MaitreAssistantClasse B

Recrutement etconcours sur titre

*Candidats titulairesd'un doctorat ou Magister

Génie Civil 03

MaitreAssistantClasse B

Recrutement etconcours sur titre

*Candidats titulairesd'un doctorat ou Magister

Travaux publicsoption RoutesOuvrages d'art

02

*Le dossier de candidature au concours doitcomporter les pièces suivantes: 1 - Une demande manuscrite de participation 2 - Deux (02) photos d'identité 3 - Une Copie certifiée conforme à l'original de lacarte nationale d'identité 4 - Une Copie certifiée conforme à l'original dutitre de diplôme requis ou du niveau d'étudeset/ou de formation *Les candidats participant au concours surtitre doivent compléter leurs dossiers par: - Relevé de note de la dernière année des études. - Attestation de travail prouve l'expérience profes-sionnelle. * Les candidats définitivement admis au concours compléteront leurs dossiers par les pièces suivantes:

1 - Un certificat de nationalité 2 - Quatre (04) photos d'identité 3 - Une fiche familiale, le cas échéant 4 - Un extrait de naissance 5 - Une copie de l'attestation certifiée conforme àl'original justifiant la situation du candidat vis-à-vis des obligations du service national 6 - Un extrait du casier judiciaire (Bulletin n°3) encours de validité (moins de 03 mois) 7 - Deux (02) Certificats médicaux (médecinegénérale et pneumo-phtisiologie), attestant del'aptitude du candidat à occuper l'emploi postulé; OBS: Les dossiers complets doivent être transmisou déposés, dans un délai de 15 jours à partir de lapremière parution sur le journal, à la Direction del'Ecole Nationale supérieure Des Travaux Publics:Rue Sidi Garidi BP 32- Vieux Kouba 16051 Alger

Page 17: P. 6 P. 6 P. 6 Le BAC c’est aujourd’hui

CULTUREMercredi 20 juin 2018 17DK NEWSCULTURE

HISTOIRE

Mercredi 20 juin 2018 17DK NEWS

TLEMCEN: L’association El Mouahidia deNedroma renforcera prochainementson site électronique

Créé en février dernier,ce site devra inventorier etnumériser le patrimoine autitre de deux projets réali-sés par l’association en vuede sauvegarder le legs civi-lisationnel de la ville deNedroma.

«Ce site enregistre, à cejour, 3.000 visiteurs dontdes chercheurs et étu-diants», a-t-on indiqué,signalant que cette opéra-tion est «supervisée par descadres de l’association for-més en informatique pourl’indexation et la publica-tion des travaux réalisés envue de valoriser le patri-moine matériel et immaté-riel de Nedroma».

Ce site permet à ses visi-teurs d’avoir des informa-tions sur le patrimoinematériel et immatériel deNedroma pour préparerdes mémoires et des thèses,a-t-on ajouté.

L’association «ElMouahidia» a réussi, à tra-vers deux projets achevéscette année et soutenus parl’Union européenne avecun montant de 400 millions

DA, d’authentifier, de res-taurer et de valoriser lepatrimoine immatériellocal et de promouvoir letourisme.

Le premier projet lancéle 1er mai 2016 a permis derassembler et de numériser6.500 manuscrits et 76ouvrages historiques enlangues arabe et française,600 coupures de journauxet 80 CD, ainsi que 4.000photos de la région répartisen 200 CD et 80 vidéos

abordant les traditions etcoutumes de la région avecdes enregistrements audiode chantres de la musiqueandalouse et de notablesremontant à 1950. Ils com-portent aussi des textes etdes prêches du vendredidatant de plus de 5 siècles,a-t-on fait savoir.

Le deuxième projet,lancé en juillet 2017, portesur la réalisation d’unebase de données pour lapublication de ce patri-

moine numérisé. Descopies des travaux ont étéimprimés sur CD commepremière étape avant dedoubler le nombre decopies.

D'autre part, 30 jeunesont été formés dans ledomaine de la promotiontouristique. Cette opérationà été précédée d'avis d'ap-pels à travers les daïras etles réseaux sociaux visant àimpliquer les familles rési-dant à Nedroma.M.Midoune a indiqué quel’association El Mouahidia adoté, au titre de ces deuxprojets, l’orchestre demusique andalouse del’école de Nedroma d'ins-truments et de costumestraditionnels, notamment«seroual» (pantalon arabe),chechia rouge et boulgha,en plus de l'édition de deuxCD de noubas de musiqueandalouse. Cette associa-tion versée dans la sauve-garde du patrimoine maté-riel et immatériel recense4.000 adhérents depuis sacréation en 1973, selon lemême responsable.

L’association El Mouahidia de Nedroma (Tlemcen) compte renforcer prochainementson site électronique, a-t-on appris lundi du président d’association, Midoune

Azzeddine.

OUARGLA: La mosquée "El-Atik" de N’goussarouvre ses portes auxfidèles aprèsréhabilitation

La mosquée "El-Atik" de N’goussa (20 km d’Ouar-gla) a rouvert ses portes aux fidèles, après l’achèvementde la première tranche d’une ''vaste'' opération deréhabilitation, a-t-on appris hier du bureau d’étudeschargé du suivi du projet. Fondée depuis près desept siècles, la moquée "El-Atik" (antique), considéréecomme l’un des plus imposants édifices de culte dela région, est appelée à jouer un rôle catalyseurdans le rayonnement religieux, éducatif, culturel,social et touristique, a-t-on souligné.

Une enveloppe de 22 millions DA a été consacréeà la réalisation de cette opération qui a concerné laremise en état de la mosquée occupant une superficiede plus de 852 m2 dans le vieux ksar de N’goussa(inscrit patrimoine culturel) et la restauration deson minaret (13,60 m) construit selon le cachet ar-chitectural maghrébin et d’où l’on a une vue pano-ramique sur les palmeraies et la ville.

Confiés à une entreprise privée, ces travaux ontpermis d’augmenter la capacité de la salle de prièreà 700 fidèles, en attendant le lancement prochainde la deuxième tranche de l’opération portant surl’extension et la réalisation d’autres espaces, dontune salle de prière pour femmes ainsi qu’ une ailepédagogique composée notamment de classes, d’unebibliothèque et d’une salle de lecture, a-t-on faitsavoir. Dans le cadre des efforts menés par le secteurdes affaires religieuses et des wakfs, en collaborationavec les services de la wilaya, pour encourager l’ap-prentissage du Saint Coran et l’enseignement de laSunna (conduite du prophète Mohammed QSSSL),surtout au profit des nouvelles générations, la com-mune de N’gloussa a bénéficié aussi de la réalisationd’une nouvelle école coranique d’une capacité d’ac-cueil de 160 places.

GUERRE DE LIBÉRATION NATIONALE : Le sacrifice des condamnées à mort évoqué à Alger

P U B L I C I T ÉRÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

DK NEWS Anep : 818 435 du 20/06/2018

Le sacrifice des moudja-hidate, condamnées à mortdurant la Guerre de libéra-tion nationale par l’admi-nistration coloniale fran-çaise, a été évoqué hier à Al-ger, en présence de l’uned’elles, Zohra Ghomari,ayant témoigné pour la pre-mière fois de son engage-ment patriotique.

L’hommage aux femmesmilitantes de la cause na-tionale, ayant été condam-nées à mort pour avoir, pourla plupart d’entre elles étéposeuses de bombes, leura été rendu dans le cadredu "Forum de la Mémoire"du quotidien El-Moudjahid,à l’occasion de la Journéenationale des Condamnésà mort, célébrée ce jour.

Le moudjahid Si TaharHocine a ainsi passé en re-vue le glorieux parcours desept (7) combattantes ayantrépondu à l’appel de la pa-trie, dés leur jeune âge, àsavoir Baya Hocine, la plusjeune condamnée à mort(16 ans), Jacqueline Guer-roudj, Djamila Bouhired,Djamila Bouazza, DjoherAkrour, Bahia Khalfellahet Zohra Ghomari.

Aux côtés de celles-ci, ontégalement été condamnéespar contumace les mili-tantes Hassiba Ben Boualiet Zohra Drif, rappelle l’in-

tervenant avant de convierZohra Ghomari à témoignerd’elle-même, et pour la pre-mière fois de son vécu, desa précieuse contributionaux actions de l’Armée deLibération nationale (ALN).Originaire de Guelma, elleraconte comment elle avaitrejoint le maquis, alors àpeine âgée de 11 ans, pour ydemeurer trois ans en com-pagnie de 4 autres moud-jahidate, avant de se voirconfier la mission de dépo-ser une bombe dans le localcommercial d’un colon. Cedernier croyant qu’elle avaitomis le colis le lui rendit,ce qui l’avait contrainte à leplacer dans une bijouterieappartenant à un autre Fran-çais, pour exploser par lasuite.

Elle fût arrêtée en 1957,avant d’être jugée par untribunal militaire, aprèsavoir croupi 2 ans à la prisonde Guelma, puis celle deBatna avant d’atterrir danscelle de Barberousse (Ser-kadji).

Sa condamnation à morten 1959, pour la peine capi-tale, est annulée à la suitedu cessez-le-feu en mars1962 et sa libération effectivedés l’indépendance, pour-suit-elle, avec une voix em-preinte d’émotions et d’hu-milité. Dans ce premier té-

moignage, Zohra Ghomaria tenu à évoquer deux s£urscôtoyées en prison, Fella etWarda Oucif, faisant savoirque la première, encore envie, fût également condam-née à mort, avant d’être gra-ciée en 1961.

Intervenant au nom del'Association nationale desanciens condamnés à mort,Si Salah Chorfi a tenu à noterque sur les 213 exécutionsrecensées durant la Guerrede libération nationale, l’ad-ministration coloniale fran-çaise a appliqué 141 juge-ments par guillotine sur desmilitants algériens.

143 autres jugements ontété appliqués par balles, 4autres en administrant dupoison et 4 autres en brûlantvifs les personnes jugées,a-t-il ajouté, avant de révélerl’existence d’une autrecondamnée à mort, Kel-toum Benzerga, originairede Mascara. Ayant lu sonfait d’armes dans des ar-chives de presse de l’époque,M. Chorfi a tenté, en vain,de retrouver les traces decette moudjahida au sacri-fice méconnu à ce jour,conviant "tous ceux quiconnaitraient des condam-nés à mort" à se rapprocherde son association pour lesfaire sortir de l’anonymat.

APS

Page 18: P. 6 P. 6 P. 6 Le BAC c’est aujourd’hui

18 Mercredi 20 juin 2018DK NEWS DÉTENTE

Samouraï-Sudoku n°1899Les problèmes de sudoku samouraï se composent de cinq grilles desudoku entrelacées. Les règles standard du sudoku s'appliquent àchacune de ces cinq grilles. Placez les chiffres de 1 à 9 dans les casesvides de chaque grille. Chaque ligne, chaque colonne, et chaque ré-gion 3 x 3 doit contenir une fois les chiffres de 1 à 9.

Chaque sudoku samouraï a une solution unique et peut être résolupar la logique pure.

On passe la moitié de sa vie àregretter l'emploi de l'autre

moitié. Citation de Adolphe de Chesnel ;

La sagesse populaire (1856)

Jeux

Programme de la soirée

Vert

ical

emen

t :

1 - Contre-épreuve2 - Aromatique3 - Arrentée - Ville de siège4 - Partie essentielle - Remarquent5 - Traqueur de rongeur - Cyprinidé déco-ratif6 - Reflets - Ancêtre7 - Marteau de carrier - Tas de dunes - Conti-nent mythique8 - Désir de naufragé - Table de pressoir -Minuscule seigneur des anneaux9 - Elément de pieuvre - Feuille de radis10- Demander un exploit - Les tiers des duos

Mots croisés n°1899

Hor

izon

tale

men

t:

A - Réactivité en actionB - Autre nom d'Esaü - Baignoires de mandarinsC - SupplicieraientD - Créatrice de scène - Il est mûr pour la retraite -Protecteur de cousetteE - Colombin - Grande quantitéF - Ilot-prison - Hotte de maçonG - Vieux port du Languedoc - Prendra du bon tempsH - Demeuré en retard de paiementI - Insecte vampire - Petite bourguignone - Sous solJ - Son délit influe sur ses actions - Bétaillère pour uncrackK - Extirpe - Dans les formesL - A compter désormais - Hardis

Katy Miller, une blogueusetrès populaire, est violéepar un boxeur qu'elle ve-nait de rencontrer. Celui-ci, surnommé « Le Monstre», prétend que la jeunefemme lui avait demandépar SMS - avant leur ren-contre - d'être particuliè-rement brutal avec elle.Rapidement accusée d'ex-torsion, Katy se révèle êtrevictime d'un individu quia créé un faux profil surInternet et s'est fait passerpour elle. Parallèlement,Olivia est contrainte demettre les choses au pointavec Sheila dont l'attitudel'inquiète.

20:00New York Unité

Spéciale

19:55 19:55 20:00

Julien, avocat sans grandeenvergure spécialisé dans lesdivorces, voit son amid'enfance, Jacques Demange,un promoteur fortuné,accusé du meurtre de safemme, une artiste aigrie. Ilaurait maquiller son crime,faisant croire à une chute decheval. Plutôt que de confiersa défense à son meilleurami, Jacques choisit de setourner vers le ténor dubarreau, maître PierreLeonardi. Son avocat sedémène pour le faireinnocenter, en vain.

L'affaire demaître Lefort

Le cadre grandiose du Théâtreantique d’Orange sert d'écrin àce prestigieux rendez-vous musi-cal. Des airs d’opéra, d’opérette,de comédie musicale, musiquetraditionnelle et de chansonfrançaise... y sont interprétés.Cyril Féraud est accompagné deJudith Chaine, journaliste àFrance Musique. Cette fois en-core, Verdi, Puccini et Offenbachcôtoient Vangelis ou Elton Johndans un grand élan d'ouverturedu classique au plus grand nom-bre. Avec les ténors Kévin Amiel etJean-François Borras, les mezzo-sopranos Ambroisine Bré, Béa-trice Uria-Monzon et Aude Ex-tremo, le baryton-basse ErwinSchrott, la soprano Blerta Zheguet Salvatore Adamo. Un hom-mage sera rendu à la chanteusebelge Maurane.

Musiquesen fête

Anna veut absolumentrefaire la cuisine et préparerla chambre du bébé. Mais lecabinet de Romain démarretout juste et Anna ne travaillepas. En essayant de faire deséconomies de bouts de chan-delle, le couple s'enfonce... Deleur côté, Fred et Séverinedécident de s'occuper davan-tage de leur fils de 6 ans,Victor, qui rencontre des dif-ficultés à l'école.

A Hyannis Port, dans leMassachusetts, en 1963, JackieKennedy, qui vient de perdreson mari une semaine pluttôt, est scandalisée par lafaçon dont les médiasévoquent le président défunt.Elle a fait venir un journalistepour tenter de rétablir savérité. Au fil de la discussion,les souvenirs s'égrènent,comme celui de la journée aucours de laquelle Jackie avaitfait venir la télévision endirect au coeur de la MaisonBlanche.

Qu'est-ce qu'onattend pour être

heureux ?Réalisateur : Adam BernsteinAvec : Mariska Hargitay , Ice-T

Guest star : Brooke Shields ,

19:55

Jackie

Réalisateur : Jacques Mala-terre

Avec : Patrick Sébastien ,Jean-Marie Winling

EMISSION MUSICALE 6 épisodes

Réalisateur : Pablo LarrainAvec : Natalie Portman , Peter

Sarsgaard

Réalisateur : Marie-Hélène CoptiAvec : Lorànt Deutsch , Magali

Miniac Guest star : Raymond Domenech ,

Page 19: P. 6 P. 6 P. 6 Le BAC c’est aujourd’hui

Mercredi 20 juin 2018 19DK NEWSDÉTENTE

Solution20 juin

C’est arrivé un

Mots Croisés n°1899

Sud

oku

n°1

899

Mots fléchés géants de force 1 à 3 n°599

Grille géante n°599 2001 - A Dorval, le mafieux Gaetano Amodeo est expulsé vers l'Ita-lie où il est jugé pour meurtre, lors d'un procès à Palerme.2009 - La famille Molson achète le Club de hockey Canadien, leCentre Bell et le Groupe Spectacles Gillett.2009 - Plusieurs milliers de personnes manifestent à Téhéranpour réclamer une nouvelle élection présidentielle, malgré l'in-terdiction décrétée par le régime islamique; 10 personnes trou-veront la mort.2009 - Un attentat au camion piégé perpétré devant une mosquéechiite à Taza près de Kirkouk, dans le nord de l'Irak, fait 75 morts.2008 - A Montréal, Mark Lafleur est acquitté des deux chefs d'ac-cusations d'agression sexuelle sur son ancienne amie de coeurqui pesaient sur lui.2007 - Près de Kandahar, trois soldats du régiment Princess Pa-tricia, basé à Edmonton, périssent quand leur véhicule légersaute sur une mine des talibans.2006 - Le directeur général des élections conclut que le Parti li-béral du Québec et le Parti québécois ont reçu des dons illicitesde Groupaction et de Jean Brault.2004 - Sur l'Ile de Montréal, 15 municipalités sur 22 tenant réfé-rendum votent la défusion; Longueuil perd Bourcherville etBrossard; Québec demeure presque intacte.

Page 20: P. 6 P. 6 P. 6 Le BAC c’est aujourd’hui

Mercredi 20 juin 201820 DK NEWS PUBLICITÉ

DK NEWS Anep (G) : 0037 du 20/06/2018

Page 21: P. 6 P. 6 P. 6 Le BAC c’est aujourd’hui

SPORTS 21DK NEWS

JM TARRAGONE-2018 / PARTICIPATIONALGÉRIENNE:Faire bonne figure malgré tousles changements

Selon les organisateurs, les JM-2018 battront tous les records avecla participation annoncée de 3.622athlètes représentant 26 pays, enplus de l'intégration de trois nou-velles disciplines, à savoir le triath-lon, le water-polo et le basket-ball 3x3.

Les disciplines retenues pas-sent ainsi à 30. Il s'agit de l'athlé-tisme, de l'aviron, du canoë-kayak, du badminton, du basket-ball 3x3, du beach-volley, de laboxe, du cyclisme, de l'escrime,du football, de la gymnastique(artistique et rythmique), du golf,du handball, de l'haltérophilie,du judo, du karaté-do, des luttesassociées, de la natation, de laraffa, du ski nautique, des sportsde boules, des sports équestres,du taekwondo, du tennis, du ten-nis de table, du tir sportif, dutriathlon, du volley-ball, de lavoile et du water-polo Les 233athlètes algériens retenus pources joutes méditerranéennes dans24 disciplines sont appelés à dé-fendre les couleurs nationales aurendez-vous de Tarragone etpourquoi pas produire une meil-leure prestation par rapport àcelle de l'édition précédente àMersin.

Les disciplines retenues pourles Algériens sont l`athlétisme(garçons et filles), les sports deboules (G/F), la boxe (G), le cy-clisme (G), la gymnastique (G/F),l`haltérophilie (G), le handball(G), le football (G), le volley-ball(G/F), le beach-volley (G/F), laraffa (G), le judo (G/F), le karaté(G/F), la natation (G/F), la voile(G/F), l'aviron (G/F), la lutte (G/F),le tir sportif (G/F), le triathlon(G), l'escrime (G), l'équitation (G),le badminton (G/F), le tennis (G/F)et le tennis de table (G/F).

Le premier contingent de ladélégation algérienne, conduitepar l'ex-championne olympiquedu 1500m, Hassiba Boulmerka,s'envolera mercredi pour l'Es-pagne à bord d'un vol spécial. Le2e départ est programmé pourjeudi, alors que le 3e et dernierest prévu pour le 25 juin.

Avec un total de 26 médaillesremportées lors des 17es Jeux mé-diterranées de Mersin, l'Algérie

avait terminé à la 10e place auclassement général, un bilanconsidéré comme «satisfaisant»par rapport à l'édition 2009 dePescara (Italie) où le sport natio-nal avait fait pâle figure avec 17breloques dont 2 en or seulement.

Comme de coutume, ce sontles deux disciplines-phares dusport algérien, la boxe (5 or) etl`athlétisme (4 or) qui s'étaienttaillées la part du lion, puisqu'àelles seules, elles ont ramené 16médailles, soit plus de la moitiéde toute la récolte des sportifs al-gériens.

A Tarragone, les chances demédailles sont «minimes»,

selon les techniciens Le défi est donc de taille pour

les fédérations à l'occasion desJeux de Tarragone, notammentcelles ayant brillé à Mersin, à sa-voir la boxe et l'athlétisme, maisdepuis 2017, la donne a changéavec le renouvellement des ins-tances sportives.

Le président du Comité olym-pique et sportif algérien (COA),Mustapha Berraf, a refusé des'avancer sur le nombre de mé-dailles ciblées au rendez-vous deTarragone, laissant cette tâcheaux fédérations respectives quiont envoyé par écrit leurs pro-nostics au ministère de la Jeu-nesse et des Sports (MJS).

Malgré l'optimisme, les tech-niciens sont unanimes cependantà déclarer que les chances de mé-dailles sont «minimes», notam-ment en raison du renouvelle-ment des instances sportives auterme du mandat olympique 2013-2016 et le conflit qui a opposéBerraf aux présidents ayantcontesté sa réélection à la tête duCOA.

En athlétisme, discipline-phare du sport algérien, la mis-sion des sept représentants algé-riens engagés est «plus que diffi-cile» face aux concurrents desautres pays du bassin méditer-ranéen, notamment italiens, fran-çais ou encore marocains.

Avec le changement à la têtede l'instance fédérale et l'arrivéed'Abderrahmane Morceli auxcommandes de la direction tech-

nique, les Algériens auront àcoeur de faire bonne impressionvoire, pourquoi pas, rééditer l'ex-ploit de Mersin où l'athlétismealgérien avait frappé un bon coupen allant chercher quatre mé-dailles d'or, contribuant de fortbelle manière à la moisson finalealgérienne des jeux.

En boxe, discipline pour-voyeuse de médailles notammentlors des JM-2013 quand elle avaitdécroché 6 breloques dont cinqen or, les chances de rééditer lemême exploit sont «minimes»,selon le directeur technique na-tional (DTN) Mourad Meziane.

«Lors des JM-2013 à Mersin etavec cinq médailles d’or et uneen bronze, c'était la première foisqu'un pays du bassin méditerra-néen arrive à réaliser un tel ré-sultat, selon Meziane, ce qui apermis à l'Algérie de remporterla première place par équipes,une première historique pour laboxe algérienne. A vrai dire, cetteperformance est loin d'être réa-lisable lors des JM de Tarragoneavec tout ce qui s'est passé au ni-veau de notre fédération».

Avec la défection de MohamedFlissi, victime d'une double frac-ture au pouce, les espoirs de mé-dailles reposent désormais surRéda Benbaziz, médaillé d'or àMersin et Chemseddine Kramou,champion d'Afrique en titre.

Le constat est presque le mêmepour les judokas algériens oupeut-être «pire». Pour le directeurtechnique national de judo, SalimBoutebcha, «personne ne peuts'avancer sur les chances de mé-dailles ou donner un pronosticsur le bilan de la participationalgérienne, à cause des change-ments à la tête des instances spor-tives.» «L'équipe nationale de judoa connu beaucoup de change-ments avec l'installation de lanouvelle équipe dirigeante.

Le groupe a été renouvelé etles entraîneurs ne sont pas encoreen mesure de jauger le vrai po-tentiel des athlètes». En sportscollectifs, l`Algérie sera présenteen football (U-18 garçons), vol-ley-ball (messieurs et dames) ethandball (messieurs).

Les Algériens veulentaméliorer leur moisson demédailles

Le sport algérien s'apprête à prendre part à la 18e éditiondes Jeux méditerranéens ( JM) à Tarragone en Espagne (22juin - 1er juillet) avec l'ambition d'améliorer sa moisson demédailles qui s'élève après les JM-2013 de Mersin en Turquieà 227 breloques (64 or - 55 argent - 108 bronze).

Ce n'est qu'après l'indépendance que le sport algérien acommencé à se frotter aux différentes compétitions inter-nationales dont les Jeux méditerranéens. Les débuts dusport algérien aux grands rendez-vous du bassin méditer-ranéen ont eu lieu lors de la 5e édition de Tunis en 1967,après avoir été absent lors des quatre premières éditions(1951/Alexandrie, 1955/Barcelone, 1959/Beyrouth et 1963/Na-ples) en raison de la Guerre de libération nationale pourl'indépendance du pays du joug colonial. Les Jeux de Tu-nis-1967 ont marqué les timides débuts des sportifs algériens,lesquels se sont contentés d'un modeste bilan de 3 médailles,toutes en bronze. C'est l'athlète algérienne Rabéa Ghezlanequi avait eu l'insigne honneur d'offrir à son pays les deuxpremières médailles dans cette manifestation (poids etjavelot) avant que le boxeur Omar Kaddour ne complète lamoisson. Les JM suivants d'Izmir en Turquie (1971) n'avaientpas été meilleurs avec une seule médaille engrangée parl'athlète Madjid Mada (10.000m), qui sera également 8 ansplus tard à Split (ex-Yougoslavie/1979), le seul Algérien à dé-crocher l'unique médaille d'or du pays dans cette édition.

Quatre ans auparavant, c'est toujours un représentant del'athlétisme, en l'occurrence Boualem Rahoui (3000m steeple)qui glanera devant son public à Alger (1975) la 1re médailleen vermeil de l'Algérie aux JM.

Lors de la clôture des Jeux d'Alger, les «Verts» ont décrochéce jour-là la 20e médaille algérienne dont la 4e en or, enbattant devant quelque 100.000 spectateurs, la France (3-2a.p), en finale du tournoi de football.

Cette médaille en sports collectifs sera la seule en or aveccelle du handball, remportée avec brio par la bande à AzizDerouaz lors des Jeux-1987 de Lattaquié (Syrie), en s'imposanten finale devant la France.

Cette dernière a entamé depuis, sa progression en domi-nant quelques années plus tard, la discipline sur les planseuropéen, mondial et olympique.

Les Jeux d'Athènes-1991 constitueront le meilleur débuten termes de médailles (17 : 9 or, 3 ar, 5 br) qui donneront àl'Algérie son meilleur classement jusque-là (6e). Cette récoltede 9 médailles d'or a été égalée à Almeria (2005) et Mersin(2013) alors que les JM-2001 de Tunis, constituent à ce jour,le meilleur bilan de la participation algérienne aux JM, aussibien en or (10) qu'au total (32). Sur le plan individuel, c'estle «Golden boy» de la natation algérienne Salim Iles quidétient le record absolu avec six médailles dont cinq en ordécrochées en 3 éditions (1997, 2001 et 2005), suivi de l'enfantprodige de Barika, l'haltérophile Abdelmoneïm Yahiaoui,vainqueur de neuf médailles (3 or - 3 ar - 3 br) obtenues en 4éditions (1987, 1991, 1993 et 1997). D'autres sportifs algériensont eu l'honneur d'inscrire leurs noms sur le livre d'or mé-diterranéen avec un triplé en vermeil et une médaille d'argentpour Hassiba Boulmerka (800m/1500m) à Athènes et Lan-guedoc. L'ancienne championne olympique aurait pu dé-crocher une 4e médaille d'or à Languedoc (France), si ellen'avait pas été coupable d'un relâchement fatal dans les der-niers mètres de l'épreuve du 1500m.

D'autres sportifs auteurs d'un doublé en or, sont: le boxeurMohamed Boudchiche (1983-1987), Othmane Belfaa (hau-teur/1983-1991) et Baya Rahouli (triple saut) championneméditerranéenne en 2001 et 2005 avec à la clef un doublerecord méditerranéen (14,30m puis 14,98m) tout en décro-chant une 3e médaille de bronze aux JM-2013 de Mersin.

JEUX MÉDITERRANÉENS (1951-2013): L’Algérie à la 9e place autableau des médailles

L`Algérie occupe la 9è place au tableau des médaillesdes Jeux méditerranéens ( JM) depuis la première éditionen 1951 (Alexandrie/Egypte) jusqu'à l`édition 2013 de Mersin(Turquie). Les athlètes algériens ont récolté depuis leur 1reparticipation aux JM-1967 de Tunis, un total de 227 médaillesréparties comme suit : 64 or, 58 argent et 108 bronze. Lorsde la dernière édition de Mersin-2013, les Algériens avaientrécolté la 2e meilleure moisson de leur histoire avec 26 bre-loques (9 or, 2 argent et 15 bronze). Le record en la matière(32 médailles) a été réalisé aux JM de Tunis-2001 avec 10médailles d`or, 10 en argent et 12 en bronze.

L'Italie, avec 2147 breloques dont 820 en or, occupe lar-gement la tête du tableau des médailles des JM (1951-2013),suivie de la France (603 or, 545 argent, 493 bronze) et laTurquie (310 or, 218 argent et 239 bronze).

APS

L’Algérie prendra part à la 18e édition des Jeux méditerranéens (JM), prévuedu 22 juin au 1er juillet à Tarragone en Espagne, avec l'objectif de fairebonne figure après la sortie réussie réalisée en 2013 à Mersin (Turquie), ladeuxième meilleure performance dans l'histoire des participationsalgériennes avec 26 médailles (9 or, 2 argent et 15 bronze).

Mercredi 20 juin 2018

Page 22: P. 6 P. 6 P. 6 Le BAC c’est aujourd’hui

Mercredi 20 juin 201822 DK NEWS SPORTS

MONDIAL-2018 : Les sélectionsarabes ratentleurs débuts

Les quatre représentants arabes enCoupe du monde 2018 de football enRussie (14 juin - 15 juillet), l'Egypte, leMaroc, la Tunisie et l'Arabie saoudite,ont raté leurs débuts dans la compétition,se faisant battre tous dès leur entrée enlice dans cette 21e édition.

En match d'ouverture, l'Arabie saou-dite a bu le calice jusqu'à la lie en s'incli-nant lourdement jeudi dernier au stadeLoujniki de Moscou face au pays hôte, laRussie sur le score sans appel de 5 à 0.

Une défaite qui a suscité beaucoupd'interrogations et a fait réagir le prési-dent de la Fédération saoudienne AdelEzzat, qui n'avait pas hésité à pointer dudoigt certains joueurs «qui devront rendredes comptes», selon ses propos.

L'Arabie saoudite, dont il s'agit de la5e participation au Mondial, est appeléeà réagir mercredi face à l'Uruguay pouréviter la désillusion de l'élimination pré-coce du tournoi.

L'Egypte et le Maroc, qui effectuaientleurs débuts samedi, se sont inclinéscruellement face respectivement à l'Uru-guay et l'Iran, sur le même score (1-0).

L’Egypte a craqué à la 89e minute dejeu, concédant une défaite amère pourson premier Mondial depuis 28 ans.

Les Pharaons devront sortir le grandjeu ce mardi face à la Russie (19h00 al-gériennes) pour tenter d'éviter unedeuxième défaite, synonyme d'élimina-tion.

Le Maroc, dirigé par l'ancien entraî-neur de l'USM Alger, Hervé Renard, achuté dans le temps additionnel sur unbut contre son camp de l’attaquant AzizBouhaddouz (90e+5).

Les Lions de l'Atlas n'ont pas été épar-gnés par le calendrier puisqu'ils affron-teront mercredi à Moscou le Portugal(13h00 algériennes) de Cristiano Ronaldo,auteur d'un triplé lors du derby ibériqueface au voisin espagnol (3-3).

La sélection tunisienne n'est pas enreste, puisqu'elle a pêché par un manquede concentration fatal qui lui a coûtécher lundi soir face à l'Angleterre (2-1),quand elle a concédé un but dans letemps additionnel.

A l'instar des trois autres sélectionsarabes, la Tunisie devra faire face à ungros morceau pour son deuxième match,quand elle défiera samedi prochain laBelgique, large vainqueur lundi face auPanama (3-0).

La sélection algérienne, qui a échouéà se qualifier pour le Mondial 2018, étaitle seul représentant arabe lors des deuxdernières éditions de la Coupe du monde: en 2010 (Afrique du sud) et en 2014(Brésil).

APS

LIGUE 1 - USM ALGER : Froger : «Mes joueurs courent plusque le ballon»

«Je suis là depuis deux jours et ilest donc trop tôt pour faire une éva-luation, ou dresser un bilan, mais j'aitout de même fait un petit constat. J'airemarqué que les joueurs courent trop,ce qui ne devrait pas être le cas, carc'est le ballon qui doit circuler», a ex-pliqué l'ancien sélectionneur du Togoen conférence de presse au stade Omar-Hamadi. Froger (55 ans) a affirmé ce-pendant qu'il «ne considère pas ce faitcomme négatif», car selon lui «si lesjoueurs courent autant, c'est surtoutpar générosité et par souci de bienfaire».

Cela dit, même s'il ne considère pascette situation comme négative, l'anciencoach de Madjid Bougherra au FCGueugnon a assuré que «c'est proba-blement une des toutes premièreschoses» qu'il va essayer de changerchez ses joueurs.

«Le fait de courir moins leur per-

mettra d'économiser leurs forces etpar conséquent, de terminer les matchsen étant plus frais», a expliqué le Fran-çais, en révélant que ses nouveaux em-ployeurs ne lui ont pas assigné un ob-jectif précis. «Lorsqu'on est dans ungrand club comme l'USMA, on n'a pasbesoin de trop parler concernant lesobjectifs.

On sait à l'avance qu'on doit jouerles premiers rôles, aussi bien sur leplan national que continental. Person-nellement, je suis conscient de cela etje ferai de mon mieux pour y arriver»,a-t-il assuré. Froger n'a recruté aucundes joueurs qui forment l'effectif actueldes Rouge et Noir, mais il s'est dit «prêtà faire avec», surtout qu'ils «ont l'airbons» et avec une certaine expérience.

«De nos jours, rares sont les entraî-neurs qui recrutent eux-mêmes leursjoueurs. Quand ils reprennent un club,l'effectif est déjà constitué.Mais comme

je viens de le dire, il n'y a pas de mal.Tant que les joueurs sont bons, onpeut faire avec», a encore assuré lenouvel entraîneur des Rouge et Noir.

Toutefois, si une possibilité se pré-sente pour renforcer l'effectif actuelpar un bon joueur ou plus, Froger aconsidéré qu'il encouragera la directiondu club à saisir cette opportunité.

«L'USMA est un grand club, qui jouerégulièrement les premiers rôles. Donc,il ne doit pas lésiner sur les moyens,même en termes de recrutement», apoursuivi le Français, assurant toutefoisque pour le moment, il n'a «aucunepotentielle nouvelle recrue en tête».Froger, qui s'est défini comme «un en-traîneur à vocation très offensive», suc-cède à Miloud Hamdi qui, lors de sonpremier passage, avait conduit le clubde Soustara en finale de la Ligue deschampions-2015, perdue contre le TPMazembe (RDC).

PROGRAMME «FOOTBALL FOR FRIENDSHIP» : Des enfants de divers pays vivent l'ambiance de la Coupe du monde de Russie

Quelque 1.500 enfants de divers paysdont deux Algériens ont vécu à leurgrand bonheur, l'ambiance de la Coupedu monde de football en Russie, enprenant part à la 6è édition du tournoi«Football for friendship» organiséedans la capitale russe Moscou en margedu Mondial-2018.

Slimane Oukaci, collégien de Bou-merdès et Ibrahim Khelil du CEM deDraria (Alger), ont représenté l'Algériedans la 6è édition de «Football forfriendship», un programme annuel àvocation sportive et culturelle destinéaux enfants âgés de 12 ans.

Organisé par la compagnie Gaz-prom, spécialisée dans l’énergie, l’ob-jectif du programme est de «cultiverchez la jeune génération des valeursimportantes et un intérêt pour unmode de vie sain grâce au football».

Mettant à profit le déroulement dela Coupe du monde-2018, les jeunesenfants ont assisté au match d'ouver-ture Russie - Arabie Saoudite disputédans l'enceinte du somptueux stadeLoujniki : un rêve que caressent beau-coup d'enfants à travers le monde.

La joie se lisait sur le visage des en-fants venus, selon les organisateurs,de 211 pays d'Asie, d'Afrique, d'Australie,d'Europe, d'Océanie et des Amériques.

Durant leur séjour dans la capitale

russe, les jeunesenfants ont nouédes contacts entreeux et ont pu dé-couvrir des cul-tures de pays qu'ilsignoraient jusque-là.

Après une se-maine d'activitéssportives et cultu-relles, marquéepar l'organisationd'un camp inter-national, de tournois de football et decours de journalisme pour «Jeunes re-porters», les participants au pro-gramme «Football for friendship» ontquitté la Russie avec «un lot de souve-nirs inoubliables», selon les impres-sions de la majorité des participants.

Les «Jeunes ambassadeurs» ont étu-dié notamment les voies et moyens devéhiculer à travers le monde, les neufvaleurs universelles contenues dansle programme «Football for friendship»-- reconnu par les Nations Unies -- àsavoir : l'amitié, l'égalité, l'équité, lasanté, la paix, le dévouement, la victoire,les traditions et l'honneur. En guised'action à portée écologique, les orga-nisateurs de «Football for friendship»ont donné aux 32 équipes ayant parti-

cipé au tournoi de football, des nomsd'espèces animales menacées de dis-parition à travers le monde.

Des représentants du gouvernementrusse, de la FIFA, ainsi que des starsde football dont le gardien de but es-pagnol Iker Casillas ont assisté àquelques activités des jeunes enfants.

Dans un message aux participants,lu par la vice-première ministre OlgaGolodets, le président Vladimir Poutines'est dit «convaincu que les initiativesambitieuses comme celle de +Footballfor friendship+, remplissent une mis-sion essentielle : soutenir le sport pourenfants et jeunes, promouvoir les va-leurs d'une vie saine et active et incul-quer le respect des différentes ethnieset cultures.»

Les joueurs de l'USM Alger courent plus que le ballon, ce qui ne devrait pas être le cas, aconstaté hier à Alger le nouvel entraîneur des Rouge et Noir, le Français Thierry Froger,au lendemain de sa deuxième séance d'entraînement à la tête de l'équipe seniors.

Page 23: P. 6 P. 6 P. 6 Le BAC c’est aujourd’hui

Dans une déclaration à la presse, la su-perstar du Real Madrid a assuré que larencontre contre les Lions de l’Atlas seratrès compliquée, promettant aux suppor-ters de faire de son mieux pour contri-buer à la qualification de sa sélection au2ème tour. Ronaldo a ainsi appelé ses co-équipiers à se focaliser sur ce match et àse concentrer davantage pour réussir às’imposer contre la sélection marocaine.Si le Portugal ne figure pas parmi les favo-ris de cette édition, c’est une sélection, se-lon le joueur, évoluant dans la cour desgrands et qui ne se laissera pas faire lorsde ce Mondial. «Le Portugal se battrajusqu’au bout pour gagner contre le Ma-roc», a-t-il promis.

Pour sa part, le joueur André Silva avaitsouligné que la Seleçao est plus forte queles Lions de l’Atlas et que la victoire estobligatoire pour sa sélection pour s’ap-procher de la qualification.

Rappelons que le sélectionneur natio-nal Hervé Renard compte effectuer plu-sieurs changements au niveau de la com-position de la sélection face au Portugalaprès la défaite contre l’Iran. Nabil Dirar,absent lors du premier match pour desraisons techniques, devrait faire songrand retour.

Le coach français devraitégalement faire confiance àHamza Mendyl pour leposte de latéral gauche à laplace d’Achraf Hakimi, laté-ral droit à la base, qui n’amalheureusement pas été àla hauteur contre l’Iran.Khalid Boutaïb cdevraitaussi remplacer AyoubKaabi dans le poste d’avant-centre.

Il faut sauver le soldat David de Gea! L'Es-pagne, tout juste rescapée de sa pire

crise en Coupe du monde, remonteau front mercredi contre

l'Iran (20h00 françaises) enserrant les rangs autour

de son gardien, coupabled'avoir flanché sous la

mitraille portugaise.Depuis l'Euro-

2016, De Gea a suc-cédé à Iker Casil-

las comme por-tier numéro 1

de la Rojamais sesdernièressorties ontrelancé ledébat, avec

deuxbourdes sur

ses trois der-nières appari-

tions, dont un tir deCristiano Ronaldo ca-fouillé vendredi au Mon-dial-2018 (3-3).

Et voilà le gardien deManchester United (27ans, 30 sél.) sous le feudes critiques avant undeuxième match déjàcrucial contre le solidebloc défensif de l'Iran,leader du groupe B, àKazan. Le nouveau sé-lectionneur FernandoHierro a même dû luiréaffirmer sa confiance.

"Nous ne doutons pasde lui et lui non plus nedoute pas", a dit Hierro."Gardien est un postespécial, avec une psycho-logie spéciale et nousn'avons aucun doute à

son sujet, sincère-ment", a ajouté

l'Andalou, bom-bardé sélec-

tionneuraprès la

retentis-sante évic-tion de JulenLopetegui. De Geaest pourtant loué pourson sang-froid et ses pa-rades décisives en Angle-terre. Mais en sélection, ilpeine à succéder à l'icône Casil-las, capitaine des champions dumonde 2010, connu pour sa fermetésur sa ligne.

D'où d'inévitables comparaisonsaprès les cafouillages de De Geacontre la Suisse en préparation (1-1)ou face au Portugal...

"Cela peut arriver de faire des er-reurs", s'est défendu l'intéressé. "Iln'y a que ceux qui ont un jour enfilédes gants qui peuvent savoir combien c'est difficile."

Après avoir marqué unexcellent triplé contrel’Espagne en Coupedu monde, le joueurhors pair duPortugal CristianoRonaldo seconcentreactuellement sur leprochain matchcontre le Maroc,prévu aujourd’hui 20 juin.

23DK NEWSMercredi 20 juin 2018 FOOTBALL MONDIAL

LES CLÉS DERENARD CONTRE

LE PORTUGALSur son site officiel, la FIFA a livré les clés qui

permettront aux Lions de l’Atlas de réaliser unsursaut d’orgueil lors de la prochaine rencontre.Selon l’instance, la participation de Nabil Dirar

est nécessaire contre le Portugal vu sonimportance capitale au niveau de la défense du

Maroc. Le joueur du Real Madrid et coéquipierde Cristiano Ronaldo, Achraf Hakimi, aura

également, selon elle, sa place dans lacomposition de Hervé Renard «vu qu’il connaitbien l’attaquant portugais puisqu’il partage son

quotidien au club espagnol».

IRAN-ESPAGNE,LA «ROJA» FAIT

CORPS AUTOUR DEDE GEA

Le conseilde Ronaldopour battrele Maroc

Page 24: P. 6 P. 6 P. 6 Le BAC c’est aujourd’hui

Mercredi 20 juin 2018 / 6 Chaouel 1439 - N° 1943 - 5e année

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION

DK NEWSEdité par la SARL

DK NEWS

Directeur généralAbdelmadjid CHERBAL

Directeur de la rédaction

Abdelmadjid TAREBRÉDACTION ADMINISTRATION

«3, Rue du Djurdjura - Ben Aknoun - Alger TÉL. : 023.38.47.97/023.38.48.00» FAX : 023.38.47.95 EMAIL : [email protected] - SITE : http://www.dknews-dz.com

PUBLICITE : S'adresser à 3, Rue du Djurdjura - Ben Aknoun - Alger TÉL. : 023.38.47.97/023.38.48.00FAX : 023.38.47.95 / E-MAIL : [email protected] - IMPRESSION : S.I.A.

Pour votre publicité, prière de s’adresser à l’Entreprise nationale de communication d’édition et de publicité – ANEP spa -1, Avenue Pasteur – Alger – TÉL : 021.71.16.64 / 021.73.71.28 – FAX : 021.73.95.59 / 021.73.99.19

Les Ecoles des Cadets de laNation de Béchar, Laghouat,Batna et Bejaïa ont enregistréun taux de réussite de 100%aux examens du Brevet d’en-seignement moyen (BEM)pour la session de mai 2018, in-dique mardi un communiquédu ministère de la Défense na-tionale (MDN).

Suite à l’annonce des résul-tats des épreuves du BEM,pour la session mai 2018, les343 lauréats des Ecoles des Ca-dets de la Nation de Béchar,Laghouat, Batna et Bejaïa «ontenregistré d’excellents résul-tats avec un taux de réussite de100%, avec une moyenne gé-nérale de 15,29/20, où trois (03)cadets ont obtenu leur BEMavec mention «Excellent», 118l'ont obtenu avec mention«très bien» et 160 ont eu lamention «bien», tandis que lereste des cadets a obtenu lamention «assez-bien», précisela même source.

«Ces excellents résultatsreflètent aussi bien les im-menses efforts consentis parles Cadets de la Nation, quel’extrême intérêt et le soutienaccordés par le Haut Com-mandement de l’Armée Natio-nale Populaire aux Ecoles desCadets de la Nation, créées à lafaveur de la décision de SonExcellence Monsieur le Prési-dent de la République, ChefSuprême des Forces Armées,Ministre de la Défense Natio-nale, et qui ne cessent de béné-ficier de son soutienprécieux», note le MDN. Cesexploits «confirment égale-ment le haut niveau de cesEcoles, ainsi que la rigueur etla persévérance des cadres etdes enseignants qui veillentsur les Cadets, en plus desmoyens humains, matériels etpédagogiques mis à leur dis-position par le Commande-ment de l'ANP», souligne lecommuniqué.

Une bombe deconfection artisa-nale a été détruite,lundi à Khenchela,par un détache-ment de l’Arméenationale popu-laire (ANP), in-dique mardi leministère de la Dé-fense nationale(MDN) dans unc o m m u n i q u é .«Dans le cadre de lalutte antiterroristeet grâce à l’exploi-tation de rensei-gnements, undétachement de

l’Armée nationalepopulaire a détruit,le 18 juin 2018, une(1) bombe deconfection artisa-nale à Khenchela(5e Région mili-taire)», précise lamême source. Parailleurs et dans lecadre de la luttecontre la contre-bande et la crimi-nalité organisée,un détachement del’ANP «a intercepté,à Tamanrasset (6eRM), deux (2)contrebandiers et

saisi un véhiculetout-terrain et di-vers outils d’orpail-lage». En outre, deséléments de la Gen-darmerie nationale«ont saisi à Oran etSaïda (2e RM) 3.228unités de diffé-rentes boissons et183 compriméspsychotropes, alorsque 11 immigrantsclandestins de dif-férentes nationali-tés ont été arrêtés àTlemcen et Ouar-gla», ajoute le com-muniqué du MDN.

100% de réussite des Ecoles des cadets de laNation à l'examen du BEM

MDNBAC 2018 : L'internet sera suspendu pendant lapremière heure de chaque épreuveLe service internet sera suspendu pendant la première heure de chaque

épreuve tout au long du déroulement de l'examen du baccalauréat qui débuteramercredi, indique hier l'opérateur public Algérie Télécom.

La même source pré-cise que cette suspensionconcerne aussi bien lesclients résidentiels que lesopérateurs de télécom-munications, à l'exceptiondes opérateurs écono-miques disposant de liai-sons spécialisées, assurantun service d'intranet.

«Conformément auxinstructions du gouverne-ment visant à assurer lebon déroulement desépreuves du baccalauréatde la session juin 2018, etsuite à la demande formu-lée par le ministère del'Education nationale, Al-gérie Télécom tient à in-former son aimableclientèle que le service in-

ternet sera suspendu pen-dant la première heure dechaque épreuve, tout aulong du déroulement del'examen prévu à partir dedemain, mercredi 20 juin2018», précise la mêmesource. «Cette suspension

concerne aussi bien lesclients résidentiels que lesopérateurs de télécom-munications, à l'exceptiondes opérateurs écono-miques disposant de liai-sons spécialisées, assurantun service d'intranet»,

souligne Algérie Télécom.Aussi, suivant le plan-

ning des épreuves com-muniqué par le ministèrede l'Education nationale,les horaires de suspensiondu service internet serontcomme suit :

Mercredi 20 juin: de08h30 à 09h30, de 11h30 à12h30 et de 15h00 à 16h00.

Jeudi 21 juin: de 08h30 à09h30 et de 15h00 à 16h00.

Samedi 23 juin: de08h30 à 09h30 et de 15h00à 16h00.

Dimanche 24 juin: de08h30 à 09h30 et de 15h00à 16h00.

Lundi 25 juin: de 08h30à 09h30 et de 15h00 à16h00.

Quarante-deux (42) per-sonnes ont trouvé la mortet 2.029 autres ont étéblessées dans des acci-dents survenus du 10 au16 juin en cours dansplusieurs régions du pays,selon un bilan établi mardipar les services de la Protectioncivile. La wilaya de Batna dé-

plore le bilan le plus lourdavec le décès de 5 per-

sonnes, alors que 64 au-tres ont été blessées.Durant la même pé-riode, les secours de la

Protection civile ont effec-tué 3.876 opérations d’as-

sistance aux personnes endanger et opérations diverses.

LUTTE CONTRE LE TERRORISMEUne bombe de confection

artisanale détruite à Khenchela

ACCIDENTS DE LA CIRCULATION: 42 morts et plus de 2.000

blessés en une semaine

La famille Hamdani félicite leurfils Mehdi qui vient de décrocherson BEM avec mention très bien

(15,04). En cette heureuseoccasion, son père Mohamed (ditTchoutchou), sa maman Ratiba ,

les familles Hamdani et Behlal le félicitent et lui souhaitent

beaucoup de succès pour l'avenir.

Félicitations

SUJETS DU BEM SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Une jeune fille poursuivie en justice

Une jeune fille âgée de 21 ans aété identifiée et poursuivie enjustice pour avoir posté des sujetsdu Brevet de l'enseignementmoyen (BEM) sur les réseaux so-ciaux à Bouira quelques minutesaprès le début des épreuves, a-t-on appris hier de la cellule de

communication de la Sûreté de lawilaya. "La mise en cause portantles initiales B.S est accusée d'avoirdiffusé des sujets de la physiqueet de technologie sur les réseauxsociaux huit (08) minutes aprèsle début des épreuves du BEM àBouira avec l'intention de pertur-

ber les candidats et les pousser aucopiage", a-t-on expliqué. Uneenquête a été minutieusementmenée pour l'identification decette personne et un dossier ju-diciaire a été envoyé au procureurde la République près le tribunalde Bouira.

Le ministre des Af-faires étrangères, Ab-delkader Messahel,s'est entretenu, hier àOslo, avec son homo-logue norvégienne, IneEriksen Soreide, enmarge de sa participa-tion au Forum d'Oslo,dont les travaux se dé-roulent les 19 et 20 juin.

L'entretien a portésur les relations bilaté-rales et les voies etmoyens de leur renfor-cement. Sur le plan po-litique, les deuxministres se sont félici-tés de la qualité des re-lations qui lient lesdeux pays et qui consti-tue «une bonne assisepour le développementd'une coopération éco-nomique importante etdiversifiée entre l'Algé-rie et la Norvège».

Dans ce cadre, lesdeux ministres ontconvenu de «travaillerconjointement en vued'accompagner les mi-lieux d'affaires desdeux pays à identifierdes créneaux de coopé-ration à même d'inten-sifier les échangescommerciaux et de dé-

velopper les investisse-ments». M. Messahel etMme Soreide ont éga-lement abordé la thé-matique principale duForum d'Oslo qui s'ar-ticule autour de la mé-diation. A cet égard, leministre des Affairesétrangères a exposél'approche algérienneet les efforts en matièrede règlement desconflits, en privilégiantles solutions politiquesbasées sur le dialogueet la réconciliation na-tionale, loin de touteingérence étrangère.Les deux ministres ont,dans le même temps,abordé les situations decrises et de conflit no-tamment au Mali, enLibye ainsi que la situa-tion au Sahel en géné-ral. Les questions de lalutte contre le terro-risme et de la déradica-lisation ont égalementété abordées par lesdeux ministres. M.Messahel participe auForum d'Oslo en tantque Paneliste sur la si-tuation au Mali et enLibye.

APS

FORUM D'OSLO : Messahel s'entretientavec son homologue

norvégienne

MOSTAGANEM : 2 enfants meurent

noyés dans un bassind’irrigation à Souaflia

Deux enfants d’une même famille ont périlundi soir noyés dans un bassin d’irrigation agri-cole dans la commune de Souaflia (Mostaga-nem), a-t-on appris mardi de source médicale.Les deux enfants, âgés de 2 et 3 ans, ont été re-trouvés des heures après leur disparition flottantdans un bassin d’eau destiné à l’irrigation agri-cole au douar Guechairia (35 km au sud de Mos-taganem), a-t-on indiqué. Les deux victimes (ungarçon et une fillette) ont été transférés à lamorgue de l’hôpital de Bouguirat. Les services dela gendarmerie nationale de la commune deMansourah ont ouvert une enquête sur les te-nants et les aboutissants de cet incident mortel.

AÏN TÉMOUCHENT : Le corps d'un jeune

homme repêché dansune zone rocheuse de

la plage Nedjma Les éléments de la Protection civile de la wi-

laya d'Ain Témouchent ont repêché, lundi soir, lecorps d'un jeune homme dans une zone ro-cheuse interdite à la baignade à la plage«Nedjma» dans la commune de Terga, a-t-on ap-pris mardi de cette instance.

Les premiers éléments d'information font étatd'un jeune originaire de la daira de HammamBouhadjar qui serait mort suite à une chute d'unrocher, a-t-on indiqué. Le cadavre a été évacuévers les urgences de l'hôpital d'El Malah alors queles services de la Gendarmerie nationale ont ou-vert une enquête pour déterminer les circons-tances du décès.