orthèse dynamique de première commissure (o.d.y.p.)...de la main (tubiana). la paume, un angle...

5
Ann. Kinésith ér., 1991, t. 18, n° 10, pp. 499-503 © Masson, Paris, 1991 NOTE DE TECHNIQUE 1 Orthèse dynamique de première commissure (O.D.Y.P.) P. RUELLE (1), M. DELLI ZUANI (2) (1) École de Montpellier, GEMMSOR. (2) École Saint-Maurice, Paris. (1 et 2) MK., 11, avenue Niquet, F 06600 Antibes. L'orthèse dynamique de première commis- sure composée d'une base plastique thermo- formable, de un ou deux bras flexibles en corde à piano et d'un hamac de cuir se propose de récupérer par une traction permanente un écartement fonctionnel du pouce. Elle doit, en respectant les axes physiologiques, assurer une bonne congruence de l'articulation trapézo- métacarpienne tout en permettant une activité quasi normale. L'indication première est la rhizarthrose du pouce. Son adaptation au sujet doit être la plus parfaite possible, une orthèse gênante n'étant pas portée. La colonne du pouce - Amplitude de la trapézo-métacarpienne (T.M.). - Angle d'écartement. - Opposition. - Position de fonction. - Position de stabilité. Les amplitudes de la T.M sont de 50° à 90° pour l'antépulsion-rétropulsion, 40° à 50° pour l'abduction-adduction. Ces amplitudes sont globales (9). La particularité du pouce chez l'homme est sa situation déjetée en avant faisant avec le 2e rayon un angle~de4'7° (16-)(fig. 1). Le pouce doit, pour pouvoir opposer sa pulpe à celle des autres doigts, effectuer un mouvement de rotation dans le sens de la pronation. Tirés à part: P. RUELLE, à l'adresse ci-dessus. Ce mouvement est bien représenté par l'expé- rience de Sterling Bunne1; le plan passant par le lit unguéal du pouce forme, avec le plan de FIG. 1. - Rapport angulaire entre le pouce et le second rayon de la main (Tubiana). la paume, un angle initial de 40° en rétro pulsion, de 90° en antépulsion pour atteindre 120° quand il effectue une pince pulpo-pulpaire avec l'in- dex (4) (fig. 2). Les études électromyographiques de C. Hamo- net et P. Valentin ont permis de définir la position de repos des muscles thénariens : par rapport au 2e métacarpien, le premier se situe alors à 40° d'antépulsion et 20° d'abduction. Cette position coïncide avec la position de fonction (9). La position de stabilité permettant l'absorp- tion correcte des contraintes exercées lors des différentes préhensions et pinces est une position d'antépulsion (abduction-opposition), méta. en rotation axiale et en abduction maximale. La pulpe du pouce se trouve alors en regard des pulpes des autres doigts permettant la prise (13) d'empaumement, ou « grasp ». Conséquence pratique: on s'efforcera donc de placer le pouce

Upload: others

Post on 31-Mar-2021

6 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Orthèse dynamique de première commissure (O.D.Y.P.)...de la main (Tubiana). la paume, un angle initial de 40 en rétro pulsion, de 90 en antépulsion pour atteindre 120 quand il

Ann. Kinésith ér., 1991, t. 18, n° 10, pp. 499-503© Masson, Paris, 1991

NOTE DE TECHNIQUE

1

Orthèse dynamique de première commissure (O.D.Y.P.)

P. RUELLE (1), M. DELLI ZUANI (2)(1) École de Montpellier, GEMMSOR. (2) École Saint-Maurice, Paris. (1 et 2) MK., 11, avenue Niquet, F 06600 Antibes.

L'orthèse dynamique de première commis­sure composée d'une base plastique thermo­formable, de un ou deux bras flexibles encorde à piano et d'un hamac de cuir se proposede récupérer par une traction permanente unécartement fonctionnel du pouce. Elle doit, enrespectant les axes physiologiques, assurer unebonne congruence de l'articulation trapézo­métacarpienne tout en permettant une activitéquasi normale.

L'indication première est la rhizarthrose dupouce. Son adaptation au sujet doit être la plusparfaite possible, une orthèse gênante n'étantpas portée.

La colonne du pouce

- Amplitude de la trapézo-métacarpienne(T.M.).- Angle d'écartement.- Opposition.- Position de fonction.- Position de stabilité.

Les amplitudes de la T.M sont de 50° à 90°pour l'antépulsion-rétropulsion, 40° à 50° pourl'abduction-adduction. Ces amplitudes sontglobales (9).

La particularité du pouce chez l'homme estsa situation déjetée en avant faisant avec le2e rayon un angle~de4'7° (16-)(fig. 1).

Le pouce doit, pour pouvoir opposer sa pulpeà celle des autres doigts, effectuer un mouvementde rotation dans le sens de la pronation.

Tirés à part: P. RUELLE, à l'adresse ci-dessus.

Ce mouvement est bien représenté par l'expé­rience de Sterling Bunne1; le plan passant parle lit unguéal du pouce forme, avec le plan de

FIG. 1. - Rapport angulaire entre le pouce et le second rayonde la main (Tubiana).

la paume, un angle initial de 40° en rétro pulsion,de 90° en antépulsion pour atteindre 120° quandil effectue une pince pulpo-pulpaire avec l'in­dex (4) (fig. 2).

Les études électromyographiques de C. Hamo­net et P. Valentin ont permis de définir laposition de repos des muscles thénariens : parrapport au 2e métacarpien, le premier se situealors à 40° d'antépulsion et 20° d'abduction.Cette position coïncide avec la position defonction (9).

La position de stabilité permettant l'absorp­tion correcte des contraintes exercées lors des

différentes préhensions et pinces est une positiond'antépulsion (abduction-opposition), méta. enrotation axiale et en abduction maximale. La

pulpe du pouce se trouve alors en regard despulpes des autres doigts permettant la prise (13)d'empaumement, ou « grasp ». Conséquencepratique: on s'efforcera donc de placer le pouce

Page 2: Orthèse dynamique de première commissure (O.D.Y.P.)...de la main (Tubiana). la paume, un angle initial de 40 en rétro pulsion, de 90 en antépulsion pour atteindre 120 quand il

500 Ann. Kinésithér., 1991, t. 18, n° 10

FIG. 2. - Alignements successifs du plan du lit unguéal du pouce(Bonola).

en abduction et rotation axiale maxima permisespar la pathologie à traiter.

Confection

Base thermoplastique.Élément tracteur.Hamac.

Calfeutrage.Respect des axes et de la physiologie.Temps de fabrication.

Nous utilisons par convenance personnelle duSan-Splint XR perforé 3 mm. La base s'étendde la face radiale du 2e méta., y prenantcontre-appui, et recouvre la T.M. Comme pourune orthèse statique, le moulage doit être toutparticulièrement soigneux au niveau de la T.M.et se terminer un bon centimètre en arrière decelle-ci, englobant la tabatière anatomique (5).Le moulage se fait pouce en antépulsion etopposition maximales.

Un velcro permettra une attache rigide del'orthèse au poignet, évitant une bascule et unglissement vers l'avant et surtout répondra à lacontrainte sub-Iuxante que subit la T.M. dupouce lors d'une prise pollici-digita1e (1) (fig. 3).

Une languette peut suivre le pli de flexionpalmaire du pouce et limiter les mouvementsparasites de latéralité.

12kg-120kg

FlG. 3. - Contraintes subluxantes que subit la trapézo­métacarpienne du pouce lors d'une prise pollici-digitale (Cooneyet Chao).

Est ici employée de la corde à piano de 8/10°à 10/10° insérée à chaud dans le plastique depart et d'autre de la T.M. chaque bras comporteà son origine un ressort spiralé en regard del'articulation qui se prolonge parallèlement à ladiaphyse jusque un peu en avant de la méta­carpo-pha1angienne (M.C.P.). Un seul bras, depréférence externe, peut être suffisant et nécessitealors du 10/10°. Le réglage possible de l'angu1a­tion des bras permet à l'attelle de rester adaptéeaux progrès de la récupération d'amplitudearticulaire (fig. 4).

FIG. 4. - Réglages d'angulation en fonction des progrès.a) 2 bras + 1 hamac. b) 1 bras externe cravatant le méta.

Page 3: Orthèse dynamique de première commissure (O.D.Y.P.)...de la main (Tubiana). la paume, un angle initial de 40 en rétro pulsion, de 90 en antépulsion pour atteindre 120 quand il

En cuir ou en skaï, le hamac doit s'adapterà la partie palmaire de la M.P. Il doit laisserlibre la flexion de l'interphalangienne (I.P.). Ilpeut être plus pratique de remplacer les deuxbras et le hamac par un seul bras recourbé versl'intérieur, cravatant le col du premier méta.(fig. 5). a

Ann. Kinésithér., 1991, t. 18, nO 10 501

b

c

FIO. 5. - Appareil réalisé.

Calfeutrage soigneux surtout un niveau de laT.M. par mousse collée (type Polycushion).

Par souci de respect des axes, de la biomécani­que et du confort, il faut :- mouler au plus près la T.M. ;- placer les ressorts spiralés en regard de laT.M.;- aligner les bras tracteurs parallèles à ladiaphyse;- confectionner un hamac prenant appui sur lecol du premier métacarpien et la métacarpopha­langienne (M.P.) (1) ;- veiller à l'équilibre des rotations de la colonnedu pouce (voir angulation d'opposition) (fig. 6).

Temps de fabrication de 20 à 45 minutesplusieurs essayages sont nécessaires, ac­compagnés d'explications et de démonstrationd'usage.

Port-usage

Le port d'O.D.Y.P., le plus souvent nocturne,peut être diurne et permettre quelques activitésen toute sécurité pour la T.M. dont les4 préhensions faisant intervenir le pouce :

FIG. 6. - Placement des axes de traction. a) Attention, incorrect!

b) Alignement correct. c) Équilibre des rotations.

- préhension par opposition terminale (tip­pinch) ;- préhension par opposition sub-terminale(palmar-pinch) ;- préhension par opposition sub-termino-Iaté­raIe (lateral pinch) ;- la languette palmaire (facultative) peut, si elleest trop importante, gêner la préhension pal­maire (grasp) (fig. 7).

Statique ou dynamique?

Il y a avantage et inconvénients dans les deuxcas. Une étude à paraître (2) montre que pour31 sujets porteurs d'un appareillage statique depremière commissure, la note moyenne était de3,1 sur 5 pour le confort et de seulement 1,9pour 5 pour la fonction. L'avantage de l'orthèsedynamique O.D.Y.P. serait sa fonction, soninconvénient, le confort (fig. 8).

Indications

- Rizarthrose.- Arthroplasties.- Rhumatisme inflammatoire.- Ténosynovite type De Quervain.- Séquelle de brûlure.

Page 4: Orthèse dynamique de première commissure (O.D.Y.P.)...de la main (Tubiana). la paume, un angle initial de 40 en rétro pulsion, de 90 en antépulsion pour atteindre 120 quand il

502 Ann. Kinésithér., 1991, t. 18, nO 10

FIG. 7a.

FIG. 7b.

L'indication première d'O.D.Y.P. nous sembleêtre la rhizarthrose du pouce dont la fréquenceparaît sous-estimée. La rhizarthrose représenteplus de 20 % des arthroses de la main (12).

La rhizarthrose associe une arthrose de laT.M. avec remodelage du trapèze à une instabi-

a

FIG. 7c.

FIG. 7. - Trois typesdeprise,. a) stabilité; b) prise fonctionnelle;c) prise à pleine paume.

lité de l'articulation allant jusqu'à la luxationexterne du premier métacarpien.

S'y ajoutent successivement une fermeturecommissurale compensée par une distention enextension de l'articulation M.P. et un déséquili­

.bre des haubans musculo-tendineux; réalisantune déformation en col de cygne ou Z (1, 8).

Arthroplasties :

Il faut ici réagir au cas par cas, l'indicationétant posée par le chirurgien.

Nous donnons le temps d'immobilisationmoyen après intervention et avant rééducation:- arthrodèse : rééducation à l'ablation del'attelle plâtrée au bout de 6 semaines (15) ;- trapézectomies: mobilisation quasi immédiatepour les prothèses totales type De La Caffinière ;

trapézectomies totales : 4 à 5 semaines;- implants partiels: 3 à 6 semaines (6).

b

n..

FIG. 8. - Le confort nécessaire,. a) en opposition; b) en ouverture.

Page 5: Orthèse dynamique de première commissure (O.D.Y.P.)...de la main (Tubiana). la paume, un angle initial de 40 en rétro pulsion, de 90 en antépulsion pour atteindre 120 quand il

FIG. 9. - Mise au repospar l'extension du poignet.

Rhumatisme inflammatoire comme la poly­arthrite rhumatoïde (P.R.) pouvant fermer lapremière commissure.

Trois types de déformation du pouce sontconstantes dans la P .R. : pouce en Z, pouceadductus et instabilité (7).

Ténosynovite sténosante de De Quervain inté­ressant la coulisse de glissement commune dulong abducteur et du court extenseur dupouce (14). Est en fait ici nécessaire une attellelongue, cubitale, prenant le poignet en légèreextension et inclinaison radiale. La traction sefera par un seul bras, externe, utilisant leprincipe de mise au repos réflexe de Kleinert(fig. 9).

Séquelles de brûlures qui peuvent nécessiterun appareillage dynamique correctif pour resti­tuer une meilleure fonction possible. Porte lejour uniquement. Pas de traction sur le processushyperthrophique avant 2 ans car il y a risqued'évolution rétractile (3).

Contre-indications

Brûlures récentes (moins de deux ans) intéres­sant la première commissure.

Cicatrices évolutives ou chéloïdes.

Ann. Kinésithér., 1991, t. 18, nO 10 503

Conclusion

Cette étude, fruit d'un travail personnel n'apas encore assez de recul et de matériau pourprétendre objectiver une éventuelle efficacité etinocuité de l'orthèse O.D.Y.P.

Notre souci a été de garder un minimum defonction aux pouces appareillés tout en postu­rant la première commissure dans le sens del'ouverture.

Références

1. ALLIEU Y., BLOTMAN F. - Arthroses de la main et dupoignet. Encycl. Méd. chir., Paris, appareil locomoteur,14006410, 3-1984.

2. BERTHE A. - L'orthèse de positionnement de la colonnedu pouce dans le traitement de la rhizarthrose. Cassettevidéo 1990. Kinésithér. sei., article à paraître.

3. BIANCHINI M., MARGUIN F., ROSTAGNAT M., RUET J.­L. - Que faire devant une main brûlée? Ann. kinésithér.,1986, 13, 243-249.

4. BONOLA A., CAROLI A., CELLI 1. - La main. Piccin NuovaLibraria. SPA Padova, 1988.

5. DELPRAT J., FRELAND J.-C., DEGODEBOUT J., XE­NARD J. - Les orthèses de la main. Collection de rééducation

fonctionnelle et de réadaptation. Masson Edit., Paris.6. ÉBELIN M., LEVIET D. - Traitement chirurgical de

l'arthrosepéritrapézienne. Éditions techniques. Encyclopédiemédico-chirurgicale, 44373, 4-1990.

7. GONARD C., CALMELS P. - Les déformations de la mainrhumatoïde. Kinésithér. sei., 1986, 251, 11-26.

8. ISELIN F., ISELIN M. - Traité de chirurgie de la main.Editions médicales, Flammarion, 1967.

9. KAPANDJI 1. A. - Physiologie articulaire. Maloine, 1975, 1,184-204.

10. LECLERC J., MALAVAUD M., BOEGEAT J. - Brûlures desmains et du poignet. Bilan, rééducation, appareillage. Cah.kinésithér., 1989, 137, 41-48.

11. MOUTET F., DEDIEU J.-F., JAMBON D., MITERNIQUE B.,THOMAS D., VIAL B., VOIRIN C. - Rééducation etappareillage de la main traumatique. Monographies deBois-Larris, Masson Edit., Paris, 1988.

12. PATRI B., GATTO A. - Quelques données sur le vieillisse­ment de la main. Ann. kinésithér., 1985, 12, 425-427.

13. PÉQUIGNOT J.-P., BERTHE A. - Biomécanique de l'articula­tion trapézo-métacarpienne. Ann. kinésithér., 1984, 11,125-135.

14. SIMON L., HÉRISSON C. - Pathologie dégénérative etpériarticulaire des membres. Rééducation en rhumatologie.Sauramps Medical, Montpellier, 1984.

15. TUBIANA R. - Traité de chirurgie de la main. Masson Edit.,Paris, 1984, 2, 459-503.

16. TUBIANA R., THOMINE J.-M. - La main. Anatomiefonctionnelle et examen clinique. Masson Edit., Paris, 1990.