ors formation continue sur l'asile et la migration 2016

52
Formation continue sur l’asile et la migration Programme des cours 2016

Upload: ors-service-ag

Post on 25-Jul-2016

217 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Bienvenue au programme de formation continue d’ORS Service AG.

TRANSCRIPT

Page 1: ORS Formation continue sur l'asile et la migration 2016

Formation continue sur l’asile et la migrationProgramme des cours 2016

Page 2: ORS Formation continue sur l'asile et la migration 2016

© 2016 ORS Service AG

Page 3: ORS Formation continue sur l'asile et la migration 2016

Mesdames et Messieurs, Chers adeptes de la formation continue,

Nos formations continues sont dynamiques, interactives et orientées vers la pratique, ce qui en assure la qualité et la pertinence du contenu. Elles ne permettent pas uniquement un transfert de connaissances, mais elles offrent égale-ment l’opportunité d’un échange intensif à de nombreux niveaux entre les participants et les intervenants.

L’évaluation détaillée de notre programme de formation continue 2015 nous encourage à poursuivre sur cette voie en proposant à nouveau des cours éprouvés, mais également plusieurs nouvelles formations.

Qu’apporte de neuf le programme de formation continue 2016 ?

Outre les cours toujours appréciés comme „Asile et migration: cours d’approfondissement“ ou „Portraits géogra-phiques“, plusieurs nouveaux sujets seront proposés: le cours „Gestion des situations d’entretien et d’échange“ propo-se par exemple des bases théoriques fondées ainsi que des outils très concrets afin d’influencer de manière optimale les échanges et les entretiens que les collaborateurs/trices mènent avec les personnes qu’ils encadrent.

Nous nous réjouissons de pouvoir reprendre, après une courte pause, le cours à chaque fois très prisé intitulé „Diffé-rences culturelles: comment les gérer“, lors duquel les aspects de la communication interculturelle sont abordés de manière dynamique et interactive.

Dans le cadre de nos formations internes nous accordons cette année une attention particulière aux thèmes liés au quotidien du travail d’encadrement. Nous sommes notamment très actifs dans le domaine de la gestion des conflits, thème auquel sera consacré le cours „Tour de Suisse: gestion des conflits“ proposé dans différents lieux d’activité d’ORS.

Soulignons qu’une grande partie de nos formations sont également ouvertes aux collaboratrices et aux collaborateurs d’autres institutions. Chaque année, nous nous réjouissons donc de pouvoir accueillir dans nos cours des collègues émanant d’autres organisations et de différentes administrations.

Nos sessions de formation ont essentiellement lieu à Fribourg, dans des salles de séminaire aisément accessibles en transport public.

Rappelons que, depuis 2010, notre offre dans le domaine de la formation continue est certifiée „eduQua“, ce qui ga-rantit son niveau de qualité. Pour notre institution, cela implique également l’exigence d’une constante amélioration de nos formations.

En visitant notre site Internet (www.ors.ch), vous pouvez vous inscrire en ligne pour le ou les cours de votre choix. Vous y trouverez également un aperçu clair et détaillé du programme de formation continue.

Nous vous invitons cordialement, ainsi que vos collaboratrices, collaborateurs et collègues, à suivre nos cours 2016 et vous souhaitons des formations intéressantes et enrichissantes.

Stefan Moll-Thissen Maria Sessa Directeur Directrice adjointe

Bienvenue

Page 4: ORS Formation continue sur l'asile et la migration 2016
Page 5: ORS Formation continue sur l'asile et la migration 2016

Contenu

Programme de formation continue 2016

Asile/migration

Communication

Santé

Workshop

ORS

Asile et migration: cours d’approfondissement

Portraits géographiques

NOUVEAU: Gestion des situations d’entretien et d’échange

Différences culturelles: comment les gérer ?

Santé psychique dans le contexte de la migration

Atelier prévention et sécurité

Bienvenue chez ORS!

Animation et occupation dans le travail d‘encadrement

Tour de Suisse: gestion des conflits

NOUVEAU: Le travail d’encadrement

NOUVEAU: Entretien et propreté de bâtiment

Management Development: Cadre ORS

Information générales

Charte pédagogique ORS

Moodle: La plateforme d’enseignement en ligne d‘ORS

Formation sur mesure selon vos besoins

Présentation des intervenants

Inscription

Prix et dates des cours

16

18

20

22

24

26

30

32

34

36

38

40

6

8

9

10

Cours de formation continue pour les collaboratrices et les collaborateurs d’ORS 2016

44

48

49

Page 6: ORS Formation continue sur l'asile et la migration 2016

Conditions de participationLes conditions de participation sont les suivantes: for-mation professionnelle achevée ou expérience profes-sionnelle dans le domaine de l’asile ou dans un domaine proche, maîtrise du français parlé et écrit.

MéthodeNous accordons une attention particulière aux méthodes d’enseignement modernes, en transmettant d’une part des connaissances théoriques, et en favorisant, d’autre part, l’échange d’expériences. Les compétences pratiques sont élargies par le biais d’études de cas, de travaux de groupe et de discussions.

Nombre de participantsAfin d’assurer un résultat optimal, un maximum de 18 participants est admis par cours (en fonction du cours choisi). Les personnes supplémentaires intéressées sont inscrites sur des listes d’attente et pourront suivre le cours suivant.

Contenu des coursLes offres de formation continue permettent d’acquérir des connaissances théoriques dans le domaine de l’asileet de la migration de même que des compétences con-crètes spécifiques, notamment dans la communication.

ObjectifsLes cours de formation continue sont basés sur l’expérience professionnelle des participantes et des participants. Des apports théoriques et des cas pratiques d’actualité leur donnent des compétences supplémentaires pour agir, afin de pouvoir intervenir de manière performante dans le secteur professionnel en pleine mutation qu’est le domaine de la migration.

Public cibleLes offres de formation continue s’adressent aux person-nes intervenant dans le domaine de l’asile, de la migra-tion et de l’intégration, mais sont également ouvertes à toutes les personnes intéressées travaillant dans d’autres domaines professionnels.

Informations générales

6

Page 7: ORS Formation continue sur l'asile et la migration 2016

Durée des coursLes cours durent de 1 à 5 jours, à raison de 8 leçons parjour (1 leçon = 45 minutes).

Certification

ORS Service AG est certifiée eduQua.

Organes responsablesORS s’est spécialisée dans l‘encadrement et l’hébergement de requérants d’asile et de réfugiés. Dans ce contexte, la société considère que sa mission principale réside dans la prise en charge fiable et humaine de ces personnes. ORS est un partenaire compétent de la Confédération, des cantons et des communes.Grâce à sa longue expérience, ORS connaît les défis spé-cifiques et les points forts du domaine de la migration et peut, par ses programmes de formation continue, ré-pondre de manière ciblée aux besoins des participants.

Hébergement au Best Western Hôtel de la RoseSitué au cœur de la cité médiévale de Fribourg, le Best Western Hôtel de la Rose jouit d’une situation privilé-giée. Proche de la gare, du centre-ville et du quartier historique, ce monument classé datant du XVIIe siècle allie le charme d’antan à une atmosphère contemporaine et intime. Les transports publics se trouvent à proximité immédiate de l’hôtel et le bus vous emmène en 10 minu-tes à la gare de Fribourg.

Les chambres disposent d’un aménagement moderne, d’une salle de bain confortable, d’un grand lit, d’internet(WIFI) et d’une télévision.

Équipe de formation Suisse Romande et Tessin Carolin Wälz-Fabregon: Responsable HR DevelopmentLucienne Rojas: Responsable formation

7

Page 8: ORS Formation continue sur l'asile et la migration 2016

Théorie Pratique Transfert

Charte pédagogique ORS

8

Objectif d’éducation dans un environnement multiculturelNotre offre de formation continue promeut la capacité à entrer en contact ouvert avec d’autres êtres humains en mettant à profi t sa propre identité, à observer le monde aussi à travers les yeux d’autrui et, sur la base de différents modes d’analyse, à prendre des décisions et à rendre des jugements à l’intérieur d’un environne-ment de travail multiculturel. Nous nous sommes donné pour objectif d’améliorer de façon durable la qualité de l’encadrement.

ValorisationLa valorisation nous sert de base à la coopération entre tous les acteurs et les participantes et participants aux cours. Nous pratiquons la neutralité sur le plan politique et confessionnel, partons du principe de l’égalité de sta-tut et de l’égalité des droits et nous nous opposons à toute forme de discrimination. En ce qui concerne les intervenants, la transmission du contenu des cours, en particulier pour les thèmes sensibles, s’effectue dans un esprit de neutralité.

Gestion de la qualitéDans le cadre de nos activités, nous examinons et amé-liorons en permanence la qualité de notre offre de for-mation continue (planifi cation, exécution, évaluation). Ainsi, elle correspond au principe de notre système Qua-lité certifi é ISO 9001:2008 ainsi qu’à celui de l’Offi ce fédéral pour les assurances sociales OFAS-AI 2000.

Orientation vers l’actionNous élaborons le contenu des cours et les objectifs de la formation de telle manière que les participantes et par-ticipants puissent transposer directement dans la pra-tique les connaissances et les expériences nouvellement acquises. Ce que l’on a appris doit avoir de l’importance pour sa situation personnelle et doit pouvoir développer ses propres compétences professionnelles.

Compréhension de l’éducation par la réfl exionNotre offre de formation continue s’appuie sur la trans-mission de connaissances théoriques et de compéten-ces professionnelles. En outre, lors des cours, nous promouvons l’autonomie, la capacité de jugement, les échanges d’expériences et le transfert dans la pratique quotidienne. Par l’alternance de différentes formes d’apprentissage, nous tenons compte des styles et des types d’apprentissage différents des adultes.

Page 9: ORS Formation continue sur l'asile et la migration 2016

9

Moodle: La plateforme d’enseignement

Depuis 2014, ORS met à disposition Moodle, une plate-forme d’enseignement en ligne. Le système de gestion de l‘apprentissage en ligne soutient l’enseignement tra-ditionnel à l’aide de plateformes virtuelles, qui offrent des contenus et du matériel didactiques ainsi que la possibilité d’organiser des activités d’apprentissage par le biais d’Internet. Ainsi, Moodle a pour objectif de fa-voriser les processus d’apprentissage des participantes et participants.

Chaque participant reçoit avant le début du cours, une invitation pour accéder à celle-ci afin de pouvoir consul-ter les éléments suivants:

• Informations générales concernant les cours d’ORS• Documentation relative au cours en vue de la préparation de la formation• Documentation complémentaire• Exercices• Photos du cours

Page 10: ORS Formation continue sur l'asile et la migration 2016

Formation sur mesure selon vos besoins

Nombre de participants Il n‘y a pas de limitation dans le nombre de participants. L’organisation du cours peut être adaptée selon la taille du groupe.

PrixLe prix de la formation est déterminé individuellement, en accord avec le mandant.

Intervenant(e)sLes cours sont réalisés par des personnes qualifiées dans la formation d’adultes ainsi que pour l’intervention auprès des enfants. De plus, des experts provenant d’horizons divers amènent les connaissances spécifiques liées aux différentes thématiques abordées.

ContactPrenez contact avec nous sans engagement, nous vous conseillerons très volontiers !

ORS Service AGLucienne RojasResponsable formation Suisse Romande et TessinRte St-Nicolas-de-Flüe 201700 Fribourg

Tel.: 026 425 41 41Fax: 026 425 41 66

[email protected]

Nous vous proposons d’enrichir vos connais-sancesORS vous propose, sur demande, des formations indivi-duelles pour adultes et des cours pour enfants et ado-lescents.

Les contenus, objectifs et conditions cadres peuvent être définis ensemble et adaptés en fonction de vos in-térêts et de vos besoins, ce qui permet une optimisati-on dans l’acquisition de nouvelles connaissances. Des propositions de formation, incluant un bref récapitulatif de leur contenu vous sont présentées en page suivante.

Objectif L’objectif des formations est de sensibiliser les partici-pants et de renforcer leurs compétences au niveau de la collaboration, de la relation, voire de la cohabitation avec les personnes issues de la migration.

Public cible• Personnes intervenant dans les domaines sociaux

en lien avec l’asile et la migration. • Enfants et adolescents (dans le cadre de cours

d’éthique, de géographie, d’histoire ou de catéchis-me, de leur confirmation, etc.)

• Institutions et associations actives dans le domai-ne de la migration et de l’asile (par exemple école de langues, établissements de santé, autorités pub-liques, associations professionnelles, etc.)

Méthode La méthode d’enseignement utilise les outils modernes de la formation. L’accent est mis sur l’établissement des liens entre la théorie et la pratique. Les connaissances sont communiquées de manière dynamique et interac-tive. Par le biais de travaux de groupe et d’études de cas, diverses compétences pratiques sont acquises, qui peuvent ensuite être transférées à bon nombre de situa-tions du quotidien professionnel ou personnel.

10

Page 11: ORS Formation continue sur l'asile et la migration 2016

11

Page 12: ORS Formation continue sur l'asile et la migration 2016

Modules

12

Les contenus suivants peuvent être définis et combinés selon les intérêts. Exemples de modules possibles :

Comment une personne réfugiée arrive-t-elle en Suisse ? Routes migratoires, expérience de per-sonnes ayant fui leur pays et choc culturel à leur arrivée.

Migration internationale

Explication sur le système et la procédure d’asile en Suisse, différents types d’autorisation de sé-jour, encadrement et logement des requérants d’asile au niveau fédéral, cantonal et communal.

Système et procédure d’asile

Obtenir un aperçu de la vie quotidienne des réfugiés et de leurs attentes. Pistes pour l’amélioration de la collaboration et de la cohabitation. Les élé-ments favorisant l‘intégration.

Milieu de vie des requérants d’asile et des réfugiées

Outils pour un travail d’encadrement professionnel. Con-seils pour assurer un encadrement efficace et humain des requérants d’asile et des refugiés, équilibre entre proxi-mité et distance dans la relation d’accompagnement.

Encadrement des personnes réfugiées

Impact culturel sur les comportements (communica-tion, conflits, malentendus culturels), développement de pistes et de stratégies pour une communication efficace avec des personnes issues d’autres cultures.

Communication interculturelle

Mesures pour la prévention et la gestion des con-flits dans le contexte de la migration.Réflexion sur le propre comportement en cas de conflit. La confrontation vue comme une chance.

Prévention des conflits

Concept de santé et de maladie marqué par la culture. Attentes du médecin et du patient. As-pects religieux et spécificités liées au sexe des personnes issues de la migration.

Santé et migration

Développement, cadre de vie et occupations d‘enfants et adolescents. Echange d‘information et collaboration avec les parents issus de la mi-gration.

Enfants et adolescents

Page 13: ORS Formation continue sur l'asile et la migration 2016

Témoignages

13

„Structure claire et logique avec un rapport étroit à la pratique…le sup-port de cours contient beaucoup d’informations utiles…objectifs de l’offre atteints!“

Commune de Zollikofen, cours “Les principes de l’asile et de la migration“, mai 2015

„J’étais étonné de l’ampleur du sujet de la migration…J’ai appris à mieux comprendre les personnes issues d’autres cultures et d’avoir des échanges avec eux…Très intéressant et instructif. Merci.“

Restaurant des Alpes, Düdingen, Cours “Les principes de l’asile et de la migration“, octobre 2015

„J’ai apprécié la clarté des objectifs, la pertinence des explications, le dynamisme de la présentation… L’alternance des supports et l’équilibre entre séquences de présentation et travaux pratiques a été pertinente et bénéfique.“REPER - promotion de la santé & prévention, cours „ Trauma en situation migratoire „, août 2015

Page 14: ORS Formation continue sur l'asile et la migration 2016
Page 15: ORS Formation continue sur l'asile et la migration 2016

Programme de formation continue 2016

Page 16: ORS Formation continue sur l'asile et la migration 2016

16

Page 17: ORS Formation continue sur l'asile et la migration 2016

Asile et migration : cours d’approfondissementAspects spécifiques dans le domaine de la migration et de l‘asile

Contenu Gestion des différents afflux migratoires dans les pays européens Les facteurs de la migration, pays d’origine et pays de destination, réfugiés/requérants d’asile en Europe, aspects éthiques, cadre juridique, visite du Centre de requérants d’asile et de la police de la sécurité inter- nationale à l’aéroport de Genève

Audition Procédé lors des auditions, profession de l’auditeur, difficultés, exemples

Renvoi La loi sur l’asile avec accent sur la politique de renvoi, d’éventuels changements récents prévus, présentation sur place de la section swissREPAT à l’Aéroport de Genève, la détention administrative (avec visite du Centre de détention de Frambois) Objectifs Les participants • ont la possibilité d’approfondir leurs connaissances dans le domaine de la migration et de l’asile • abordent des thèmes spécifiques et variés dans le domaine de la migration et de l’asile • connaissent mieux les enjeux et les interdépendances des différents acteurs de la migration

Public cible Personnes travaillant dans le domaine de l’asile ou de la migration, qui ont déjà de bonnes notions de la matière, mais qui aimeraient avoir des informations plus approfondies et plus détailléesNombre de participants Maximum 15 personnes Date/heure Jour 1: Lundi 21 mars 2016 09h00 – 17h00 Jour 2: Mardi 22 mars 2016 09h00 – 17h00

Lieu Genève

Prix CHF 690.-

Intervenants Bernardo Gut (swissREPAT GVA) Antoine Gilliéron (secrétariat d‘Etat aux migrations SEM) Maurizio Miceli (Chef du CEP de Vallorbe, SEM) Johan Rochel (vice-président du think-tank foraus - Forum de politique étrangère)

Les domaines de la migration et de l‘asile se trouvent en constant mouvement, faisant ainsi preuve d’une comple-xité considérable et étant influencés par une multitude de facteurs en permanente interaction. Afin de mieux saisir cette complexité du sujet, il est nécessaire de se familiariser avec les divers éléments, directement ou in-directement liés au domaine de l‘asile et de la migration.Ce cours „Asile et migration: cours d’approfondissement“ permet aux participants d’examiner de près des théma-tiques spécifiques liées à l’asile et à la migration.

La grande palette des sujets qui y sont abordés offre une vision de l’envergure de ce domaine au niveau national et international. L’approche se fera non seulement de manière théorique mais sera également abordée à un ni-veau plus pratique et concret, notamment en offrant aux participants la possibilité de se rendre sur les lieux des divers acteurs dans le domaine de l’asile et la migration de l’aéroport de Genève : Le centre de requérants d’asile de l’aéroport, la police de la sécurité internationale et swiss-REPAT. En outre nous aurons également l’opportunité de visiter le Centre de détention de Frambois.

17

Page 18: ORS Formation continue sur l'asile et la migration 2016

18

Page 19: ORS Formation continue sur l'asile et la migration 2016

Portraits géographiquesSyrie I Erythrée

Contenu Syrie Population et ethnies, géographie, histoire et politique (règne turque et français, indépendance, unification avec l’Egypte, république arabe syrienne, gouvernement baasiste, conflit syrien actuel), droits de l’homme, relation avec Israël et le Liban; aspects culturels (vie quotidienne et familiale, éducation, religions, traditions, société etc.); migration: profil de la population migrante, motifs, problématiques

Erythrée Son histoire et sa colonisation; la guerre avec l’Ethiopie, son indépendance; ses multiples ethnies et religions et sa dictature militaire (le national Service, recrutement, désertion); aspects culturels (vie quotidienne et familiale, éducation, religions, traditions, société etc.); migration: profil du requérant érythréen, motifs, routes migratoires

Objectifs Les participants • sont en mesure de comprendre l’évolution de chaque pays • comprennent la situation actuelle et les causes des migrations dans chaque pays • connaissent la situation de la diaspora et peuvent la situer dans le contexte Suisse • apprennent à reconnaître les caractéristiques culturelles de chaque pays et utilisent ces connaissances dans leur travail d’encadrement

Public cible Personnes travaillant dans le domaine de l’asile, de la migration et de l’intégration qui souhaitent s’informer sur les pays abordésNombre de

participants Maximum 18 personnes

Date/heure Erythrée: Mardi 25 octobre 2016 09h00 – 17h00 Syrie: Jeudi 27 octobre 2016 09h00 – 17h00

Lieu Fribourg

Prix 1 jour CHF 490.- | 2 jours CHF 690.-

Intervenants Syrie: Thomas Pierret (l’Université d’Édimbourg et Centre for the Advanced Study of the Arab World (CASAW) Erythrée: Analyste de l’Afrique de l’Est, SEM

Le travail avec des requérants d’asile et des réfugiés res-

sortissants de différents pays est parfois mis à l’épreuve

par la méconnaissance réciproque des différences cultu-

relles. Connaître l’histoire, la politique, la vie quotidi-

enne, le système de valeurs et les structures familiales

d’un pays permet de donner du sens à ce qui, à première

vue, est incompréhensible.

Le cours „Portraits géographiques“ permet aux partici-

pants d’entreprendre un voyage imaginaire dans certains

pays d’origine des requérants d’asile et des réfugiés. Les

intervenants présenteront les principaux événements

historiques et politiques. La présence de représentants

de la diaspora de chaque pays permettra d’approfondir

des thématiques liées à la vie sociale et familiale dans le

pays d’origine et en Suisse.

19

Page 20: ORS Formation continue sur l'asile et la migration 2016

20

Page 21: ORS Formation continue sur l'asile et la migration 2016

Contenu Communication Les fondements d’une bonne communication que ce soit dans les échanges au quotidien ou dans un entretien

structuré

Structure d’entretien La définition du cadre et la structure de l’entretien, des savoir-faire au service de la communication

Approches théoriques Les bases de l’approche humaniste selon Rogers et les apports de la reformulation;

Les attitudes de questionnement selon Porter;

Les émotions dans l’expression des besoins réciproques et les ressources de la CNV

Exercices pratiques Exercices pratiques de mise en situation et échanges à partir des situations des participants.

Objectifs Les participants

• comprennent les facteurs qui influencent la communication • développent leurs capacités à mener des échanges et des entretiens en s’appropriant des ressources pra- tiques • intègrent leurs propres attitudes et rôles dans la situation d’entretien et savent s’en servir dans le but de l’optimisation de l’entretien

Public cible Personnes travaillant dans le domaine de l’asile, de la migration et de l’intégration qui souhaitent améliorer

leur professionnalité dans la conduite d’entretien.

Nombre de

participants Maximum 18 personnes

Date/heure Mardi 03 mai 2016 09h00 – 17h00

Lieu Fribourg

Prix CHF 490.-

Intervenante Evelyne Charrière (Parenthèses : Coaching - Formation – Conseil)

Les professionnels travaillant dans l’encadrement des per-sonnes issues de la migration sont souvent conduits à échanger ou à mener des entretiens. Ceux-ci sont influen-cés par une grande variété de facteurs, qui peuvent avoir un impact positif ou négatif sur le déroulement de celui-ci. Dans le cadre de ce cours, les participants peuvent définir et analyser les différents types d’entretiens qu’ils mènent dans leur activité professionnelle quotidienne, quelles en sont les conditions cadre, et comment celles-ci peuvent

être, dans la mesure du possible, influencées de manière optimale. Dans un cadre professionnel tel que le nôtre, impliquant une relation constante avec des personnes issues de la mi-gration, il est indispensable de prendre en considération les aspects primordiaux qui sont les différences de langue et de culture. Dans ce contexte, le langage corporel et la manière de s’exprimer, sur soi-même ou autrui, sont des facteurs centraux, qui seront abordés de plus près lors de cette journée de cours

Gestion des situations d’entretien et d’échange Créer du lien tout en étant garant du cadre

21

Page 22: ORS Formation continue sur l'asile et la migration 2016

22

Page 23: ORS Formation continue sur l'asile et la migration 2016

Différences culturelles: comment les gérer ?Interaction avec des ressortissants d’autres cultures

Contenu La compétence et la communication interculturelle Définition de la compétence interculturelle et son développement, théorie et cas pratiques

Différences culturelles Reconnaître la source et l’influence des différences culturelles

Malentendus et conflits Prévenir, identifier et gérer des malentendus et conflits en milieu interculturel – théorie et cas pratiques

Interaction avec des ressortissants d’autres cultures Basé sur des situations d’entretien provenant du travail quotidien, développer et explorer des stratégies

pour interagir plus aisément avec des ressortissants d’autres cultures

Objectifs Les participants

• développent aisance et efficience dans leur travail avec des requérants de cultures étrangères à la leur

• saisissent les différentes perspectives culturelles, valeurs, style de communication et leur influence sur

l’interaction avec autrui et sur les pratiques professionnelles

• apprennent des techniques permettant de décoder et de solutionner des malentendus interculturels et

des conflits

• sont en mesure de comprendre les comportements qui mènent à des conflits

• développent des stratégies pour mener un dialogue dans le milieu interculturel (soit au guichet, soit dans

des situations d’entretien)

Publique cible Personnes travaillant dans le domaine de l’asile, de la migration et de l’intégration, qui souhaitent développer

leur compétence interculturelle

Nombre de

participants Maximum 18 personnes

Date/heure Jour 1 : Lundi 23 mai 2016 09h00 – 17h00

Jour 2 : Mardi 24 mai 2016 09h00 – 17h00

Lieu Fribourg

Prix CHF 690.-

Intervenante Ariane Curdy (Fondatrice de Ctrl Culture Relations)

Dans le travail d’encadrement de personnes issues de la migration, la capacité de gérer les différences culturel-les, donc de communiquer et de se comporter d’une ma-nière appropriée et efficace dans des situations intercul-turelles, est primordiale. Cela nous permet notamment de prendre conscience de l’influence de notre propre comportement sur une situation, et aussi de savoir pré-

venir et gérer des conflits. L’objectif de ce cours est de permettre aux participants d’aborder ces éléments d’une manière approfondie et active et de découvrir leurs in-terdépendances, dans le but concret de développer une efficacité personnelle dans le contexte interculturel de leur quotidien professionnel.

23

Page 24: ORS Formation continue sur l'asile et la migration 2016

24

Page 25: ORS Formation continue sur l'asile et la migration 2016

Contenu Portrait de maladies psychiques Présentation des troubles psychotiques, de l’humeur, psychosomatiques et post-traumatiques. Etudes de cas,

jeux de rôle, exploitation de situations de terrain et échange d’expériences.

Impact de la situation migratoire sur la santé psychique Quels sont les aspects spécifiques à la migration aggravant la santé psychique des personnes concernées?

Comment y faire face et instaurer, dans la mesure du possible, un encadrement favorable à ces personnes?

Influence de la culture dans la perception des troubles psychiques Le rôle que joue la culture, la nôtre et celle d’ailleurs, dans la perception des troubles psychiques

Comment comprendre, éviter ou faire face à ces malentendus ?

Objectifs Les participants

• apprennent à reconnaître les différents symptômes permettant de déceler un trouble psychique

• acquièrent des pistes pour améliorer l’accompagnement des personnes issues de la migration souffrant de

troubles psychiques

• acquièrent des connaissances permettant d’intégrer la dimension interculturelle dans l’encadrement des

personnes issues de la migration souffrant de troubles psychiques

Public cible Personnes travaillant dans le domaine de l’asile, de la migration et de l’intégration qui souhaitent approfondir

leurs connaissances dans l’encadrement des personnes issues de la migration en situation de fragilité psy-

chique.

Nombre de

participants Maximum 15 personnes

Date/heure Mardi 07 juin 2016 09h00 – 17h00

Lieu Fribourg

Prix CHF 490.-

Intervenantes Catherine Matter (infirmière en psychiatrie et professeure auprès de l’HES Fribourg, Cabinet soins infirmiers et

formation)

Natacha Premand (Médecin chef de clinique, Service de psychiatrie générale, Hôpitaux universitaires de

Genève)

Santé psychique dans le contexte de la migrationComment faire face à des personnes issues de la migration qui souffrent de troubles psychiques

Les collaborateurs qui travaillent dans l’encadrement de personnes issues de la migration sont souvent confrontés à des personnes atteintes de troubles psychiques. Les re-quérants d’asile ainsi que les réfugiés doivent souvent faire face à un cumul de difficultés les fragilisant et les rendant ainsi plus vulnérables : des situations traumatisantes dans leur pays d’origine, un voyage très souvent périlleux et éprouvant vers leur pays de destination, et, une fois dans le pays d’accueil, la confrontation à d’importantes barrières linguistiques et culturelles, un nouveau mode de vie et une instabilité concernant leur statut. Ces difficultés, bien que variables d’un parcours à un autre,

ont une influence non négligeable sur la santé psychique des personnes concernées. Enfin, il importe de garder à l’esprit la différence de perception de chacun face aux troubles psychiques en fonction de la culture à laquelle il appartient. Dans le cadre de ce cours, nous aborderons les différentes catégories de troubles psychiques au travers de leurs principales caractéristiques et explorerons également les pistes de comportements et attitudes à adopter selon les cas. Nous analyserons notamment les situations spéci-fiques dues à la migration et leur impact sur la santé men-tale ainsi que l’influence de la culture dans la perception des troubles psychiques.

25

Page 26: ORS Formation continue sur l'asile et la migration 2016

26

Page 27: ORS Formation continue sur l'asile et la migration 2016

Atelier prévention et sécuritéPremiers secours, self-défense et lutte anti-feu

Contenu Cours premiers secours Réaction en en cas d’urgence et lors de divers traumatismes (tête, brûlures, hémorragies, intoxications,

malaises); reconnaître les fonctions vitales; schéma international A B C D (bilan, position latérale de

sécurité, réanimation cardiopulmonaire)

Cours self-défense Les agressions verbales et physiques; l’importance du langage corporel et non verbal pour la self défense;

intervenir dans des situations de conflit

Cours lutte anti-feu Les consignes de sécurité; comment agir en cas de détection d’un incendie; les divers moyens d’extinction et

leur maniement

Objectifs Les participants

• premiers secours: Savent réagir correctement en cas d’urgence et reconnaître les fonctions vitales,

connaissent les mesures immédiates pour sauver la vie selon schéma international A B C D et savent

réagir correctement lors de divers traumatismes

• self-défense: Apprennent à maîtriser les agressions verbales et physiques, connaissent l’importance du

langage corporel et non verbal pour la self défense, s’exercent à intervenir dans des situations de conflit

• lutte anti-feu: Connaissent les consignes de sécurité, apprennent à agir en cas de détection d’un incendie

et apprennent à choisir entre divers moyens d’extinction et s’exercent à leur maniement

Public cible Collaborateur dans le domaine de l’asile et de la migration, qui souhaitent pouvoir assurer la sécurité des autres

et de leur propre personne et qui aimeraient avoir une attitude plus sûre et déterminée face à des situations d’urgence

Nombre de

participants Maximum 18 personnes

Date/heure Jour 1: Mercredi 20 avril 2016 09h00 – 17h15

Jour 2: Jeudi 21 avril 2016 09h00 – 17h00

Lieu Fribourg

Prix CHF 690.-

Intervenants Premiers secours: Section de samaritains de Fribourg

Self-défense: Reynald Olivier (5e Dan Karate, Expert J+S Karaté, Moniteur Auto-Défense)

Lutte anti-feu: Christian Augsburger (Formateur prévention incendie, Brandschutz Ettiswil AG)

Les collaborateurs des foyers et des centres d’enregistrement et de procédure travaillent en con-tact étroit avec les requérants d’asile et sont responsa-bles du bon fonctionnement des centres. Leurs tâches d’encadrement peuvent parfois se révéler assez difficiles, ils doivent faire face à des situations compliquées, dange-reuses ou inconnues: conflits, agressions verbales et phy-siques, accidents et malaises n’en sont que des exemples.

L’atelier „ prévention et sécurité „ se propose de donner aux participants les connaissances théoriques et surtout les compétences pratiques nécessaires pour faire face à ces situations et ainsi assurer la sécurité des requérants d’asile et de leur propre personne. Il se compose de trois volets de formation pratique: premiers secours, self-dé-fense et lutte anti-feu.

27

Page 28: ORS Formation continue sur l'asile et la migration 2016
Page 29: ORS Formation continue sur l'asile et la migration 2016

29

Programme de formation continue 2016Cours de formation continue pour les collaboratrices et collaborateurs d’ORS

Page 30: ORS Formation continue sur l'asile et la migration 2016

3030

Page 31: ORS Formation continue sur l'asile et la migration 2016

Bienvenue chez ORS!Cours d’introduction pour les nouveaux collaborateurs d’ORS

Contenu Introduction à ORS Connaître l‘ORS et ses personnes de référence

Introduction au système de qualité et ERP Connaître les exigences de qualité d‘ORS, aperçu du système de qualité et d’ERP

Proximité et distance dans l’encadrement Sensibilisation au sujet de l’équilibre entre la proximité et la distance dans l’encadrement des requérants d’asile

Introduction à la procédure d’asile Présentation des différentes étapes de la procédure d’asile et des auditions, bref aperçu des bases légales

dans le domaine de l’asile en Suisse

Visite de différents centres Visite d’un centre d’enregistrement et de procédure, d’un foyer de 1er accueil et d’un foyer bas-seuil

Objectifs Les participants

• connaissent la société ORS, ses personnes clés et son système de qualité et d‘ERP

• comprennent le déroulement de la procédure d’asile ainsi que les grandes lignes de la politique suisse

en matière d’asile

• reflètent leur propre comportement de proximité et de distance dans leur travail d’encadrement

• savent quels sont les mandats et les méthodes de travail d’un centre d’enregistrement et de procédure, d’un foyer de

premier accueil, d’un centre d’hébergement d’urgence ainsi que la portée du travail de l’équipe d’encadrement de

2ème accueil (vie des requérants d’asile en appartement)

• ont la possibilité d’échanger avec d’autres collaborateurs et d’ouvrir la réflexion sur les expériences déjà acquises

Public cible Nouveaux collaborateurs d’ORS

Nombre de

participants Maximum 18 personnes

Date/heure Jour 1: Jeudi 04 février 2016 07h30 – 17h00

Jour 2: Vendredi 05 février 2016 08h30 – 17h00

Cours supplémentaires : 16/17 juin 2016

21/22 septembre 2016

Lieu Fribourg/Vallorbe

Intervenants Mélanie Chappuis (Juriste, SPoMi, Fribourg), Claude Gumy (Directeur opérationnel canton de Fribourg, ORS), Christian Mur-

bach (Management de qualité et du système ERP, ORS), Stefan Moll-Thissen (Directeur, ORS), Maurizio Miceli (Chef du CEP

de Vallorbe, SEM), Lucienne Rojas (Responsable formation continue Romandie et Tessin, ORS), Massimiliano Scorrano

(Responsable 2ème phase, canton de Fribourg, ORS)

La plupart des collaborateurs engagés par ORS travaillent dans des foyers ou des bureaux décentralisés et n’ont pas souvent l’occasion de rencontrer la direction et les personnes clés de l’entreprise. Les nouveaux collabora-teurs ont donc rarement un contact direct avec le siège et suivent une formation initiale interne organisée par leur supérieur direct. Le cours „Bienvenue chez ORS!“ vise à offrir une base de formation commune à chaque nouveau collaborateur engagé. Lors de ce cours les par-ticipants seront introduits à la philosophie d‘ORS, son

système de qualité et au système ERP (Enterprise-Re-source-Planning-System), ainsi que sensibilisés au sujet de la „proximité et distance dans l’encadrement“. Les participants auront aussi la possibilité de connaître le chemin parcouru par les requérants d’asile depuis leur arrivée en Suisse grâce à des visites de différents centres et foyers. A ces visites s’ajouteront des présentations plus théoriques concernant les bases de la migration e de la politique d’asile et de renvoi en Suisse, le parcours de la demande d’asile et les auditions.

31

Page 32: ORS Formation continue sur l'asile et la migration 2016

32

Page 33: ORS Formation continue sur l'asile et la migration 2016

Animation et occupation dans le travail d’encadrementOffrir une animation variée dans les centres de requérants d’asile

Contenu Condition cadre Définition de mon rôle ainsi que de mon cahier des charges en tant que collaborateur en ce qui concerne

l’animation et l’occupation dans le travail d’encadrement.

Condition cadre au niveau du temps, du budget et de l’espace

Quelle est la manière dont je gère ces conditions cadre?

Outils Outils concrets de mise en œuvre pour la planification, la réalisation et l’évaluation des projets d’animation/

d’occupation et application de ces outils sur un projet concret.

Public cible Comment adapter, selon le public cible, les activités? Comment gérer les limites de la communication et

les barrières culturelles? Comment une activité est-elle annoncée et quels sont les moyens que j’utilise afin

d’y faire participer les personnes ?

Pool d‘échange Echange d’idées sur diverses animations/occupations organisées

Echange d’idées sur d’éventuelles méthodes, trucs et astuces utilisés (projet d’animation avec un budget et

un temps limité, collaboration avec la commune, des associations etc.).

Comment transmettre et rendre accessible aux autres collaborateurs/trices les activités déjà réalisées

Objectifs Les participants

• arrivent à mettre en place, dans les conditions cadre données, des projets d’animation adaptés aux groupes

de personnes encadrées

• disposent d’outils pratiques pour planifier, réaliser et évaluer des projets d’animation et d’occupation

• élargissent leur répertoire relatif aux offres d’animation dans leur centre d’hébergement

• connaissent différentes méthodes pour atteindre, motiver et accompagner leur public cible lors de la mise

en place et de la réalisation de projets d’animation

Public cible Collaboratrices et collaborateurs d‘ORS, qui organisent des animations dans les centres de requérants d’asile

Nombre de participants Maximum 18 personnes

Date/heure Mardi 18 octobre 2016 09h00 – 17h00

Lieu Fribourg

Intervenantes Lucienne Rojas (Responsable formation Suisse Romande et Tessin, ORS)

Spécialiste de l’animation socioculturelle, ORS

Les activités et l’animation dans les centres d’hébergement des requérants d’asile sont non seule-ment une distraction bienvenue dans le quotidien, mais contribuent également à une bonne ambiance dans le centre. Grâce à diverses offres d’occupation, telles que les activités sportives, le bricolage ou des visites de lieux culturels ou d’évènements, les divers groupes de person-nes résidant dans les centres peuvent être atteints, avec également l’objectif de leur rendre plus supportable le

temps d’attente de la décision sur leur demande d’asile. Lors de ce cours, les participants ont la possibilité d’échanger sur les diverses activités réalisables, ainsi que de connaitre de nouveaux projets d’animation.

Ils reçoivent des informations pratiques pour la plani-fication, réalisation et évaluation d’une animation ou activité d’occupation réussie.

33

Page 34: ORS Formation continue sur l'asile et la migration 2016

34

Bâle (allemand)Juin 2016

Tour de Suisse: gestion des confl its

Romandie (français)

Février/septembre 2016

Berne (allemand)

Octobre 2016

Zurich (allemand)

Mai/octobre 2016

Brugg (allemand)Mars 2016

Lugano (italien)

Février/juin 2016

Page 35: ORS Formation continue sur l'asile et la migration 2016

Contenu Comprendre les conflits Connaitre les différents types de conflits et leur signification; analyser notre propre comportement en cas de

conflit; mise en évidence des divers degrés d’escalade dans le conflit et leur dynamique

Prévention des conflits Identifier les sources potentielles de conflits et en évaluer les risques; acquérir divers outils permettant le

développement de la confiance et de l’affirmation de soi; apprendre à recourir aux moyens préventifs per-

mettant l’évitement du conflit

Conduite d’entretien pour désamorcer le conflit Développer des stratégies pour mener à bien un dialogue en désamorçant ou en réglant le conflit à l’aide

d’exemples tirés du quotidien; renforcer les compétences d’action et d’interaction

Se protéger soi-même Jeux de rôle afin de gagner en assurance en cas de conflit

Objectifs Les participants

• comprennent les mécanismes (origine et développement) d‘un conflit et savent les évaluer en situation concrète

• apprennent à identifier suffisamment tôt les sources potentielles de conflits et à prendre les mesures

nécessaire afin de les éviter ou pour y faire face

• utilisent les outils adéquats afin de désamorcer un conflit naissant

• développent des techniques leur assurant une sécurité personnelle maximale dans le cadre d’une situation

conflictuelle

Public cible Collaboratrices et collaborateurs d’ORS qui n’ont pas suivi de cours sur la prévention des conflits lors des

deux années précédentes

Nombre de

participants Maximum 14 personnes

Date/heure Romandie Jour 1: Jeudi 18 février 2016 09h00 - 17h00

Jour 2: Vendredi 19 février 2016 09h00 - 17h00

Cours supplémentaire : 08/09 septembre 2016

Lugano Jour 1: Lundi 08 février 2016 09h00 - 17h00

Jour 2: Mardi 09 février 2016 09h00 - 17h00

Cours supplémentaire : 13/14 juin 2016

Lieu Fribourg/Lugano

Intervenantes Suisse Romande: Nathalie Hocdé (Bienveillance, expertise en gestion des conflits et des violences, Grenoble, France)

Lugano: Aline Esposito (Croce Rossa Svizzera Sezione del Luganese)

ORS va à la rencontre de ses collaborateurs. Dans le cadre du „Tour de Suisse: gestion des conflits“, ORS visite en cinq étapes plusieurs de ses services et réalise, sur place, une formation de deux jours sur les thèmes de la préven-tion des conflits, de la conduite d’entretien en vue de dé-samorcer les conflits ainsi que sur la sécurité personnelle des collaborateurs au quotidien. Lors de cette formation, les participants apprennent à reconnaitre, à décrypter et à gérer les divers types de conflits. Avec l’appui de cas concrets, les participants développent des pistes et des

stratégies leur permettant de désamorcer la source du conflit et leur enseignent à faire face à ces situations problématiques.

Une importance particulière sera donnée à l’analyse de la façon propre à chacun d’entre nous de communiquer ainsi qu’à nos réactions face à une situation conflictuelle, l’objectif étant ici l’acquisition d’outils pratiques appli-cables au quotidien dans le cadre d’un contexte problé-matique.

Tour de Suisse: gestion des conflitsReconnaître et faire face à des situations de conflits

35

Page 36: ORS Formation continue sur l'asile et la migration 2016

36

Page 37: ORS Formation continue sur l'asile et la migration 2016

Contenu Mon rôle en tant que collaborateur de l’encadrement Quelles sont mes tâches, qu’est-ce qui n’est pas de mon domaine? Quelles sont les compétences dont j’ai

besoin pour faire face à ces tâches?

Intégration et communication dans l’équipe.

Mon rôle et mon comportement face aux requérants d’asile De quelle manière est-ce que je peux contribuer à maintenir ou établir une bonne ambiance dans le centre?

Comment aller à la rencontre des requérants d’asile de manière ouverte et authentique? De quelle façon faire

respecter les règles? Do’s and dont’s

Valeurs/positionnement Valeurs d’ORS, mes valeurs.

Charte : Comment je vis le contenu de la charte dans mon activité professionnelle quotidienne?

Frustrations et limites dans le travail L’équilibre entre surinvestissement émotionnel et réserve exagérée

Renforcement de la motivation, gestion de la frustration, gestion de situations difficiles. Apport de différen-

tes pistes proposant les comportements pouvant être adoptés par les collaborateurs encadrants.

Objectifs Les participants

• connaissent les activités liées à leur rôle, les possibilités et les limites inhérentes à la fonction de collaborateur/

trice dans l’encadrement

• sont conscients de leurs propres valeurs ainsi que de celles d’ORS et savent les vivre aux quotidien

• acquièrent des outils pour pouvoir gérer des situations difficiles, faire face à la frustration et renforcer

leur motivation dans le cadre de leur activité quotidienne

• apprennent à définir et à faire respecter le cadre relationnel de la prise en charge et à gérer la dimension

émotionnelle de l’accompagnement

Public cible Collaboratrices et collaborateurs qui travaillent dans le domaine de l’hébergement de requérants d’asile

Nombre de

participants Maximum 18 personnes

Date/heure Mardi 04 octobre 2016 09h00 – 17h00InterInn

Lieu Fribourg

Intervenantes Giordana Lazzeri (Responsable 1ère phase , ORS)

Lucienne Rojas (Responsable formation continue Romandie et Tessin, ORS)

L’encadrement des personnes requérantes d’asile est un travail exigeant et varié. La gestion efficace de toutes les tâches et défis rencontrés au quotidien exige, de la part des collaborateurs, une large palette de compéten-ces personnelles et professionnelles. Dans le cadre de ce cours, les participants ont la possibilité de prendre con-science de la diversité des tâches qu’ils doivent accomplir au quotidien et de se pencher sur leurs limites d’action. Quelles compétences professionnelles peuvent-ils appor-ter ou mettre en place pour faire face de manière efficace aux activités du quotidien ? Quel rôle jouent-ils dans cet

encadrement ? Quel impact a le comportement du colla-borateur sur les personnes encadrées et sur l’ambiance du centre en général ? Une telle activité professionnelle sous-tend naturellement que tout collaborateur est confronté, à un moment donné ou à un autre, à des situations difficiles ou éprouvantes. Afin de gérer cela au mieux, il est indispensable qu’il par-vienne à établir un équilibre entre surinvestissement et réserve. Pour ce faire, il importe que tout collaborateur puisse disposer d’outils et de méthodes pour gérer au mi-eux ses frustrations et renforcer sa motivation.

Le travail d’encadrement Faire face à la diversité des tâches liées au travail d’encadrement de manière efficace et positive

37

Page 38: ORS Formation continue sur l'asile et la migration 2016

38

Page 39: ORS Formation continue sur l'asile et la migration 2016

Contenu Entretien de bâtiment Plomberie, électricité, connaissance dans l’utilisation et l’entretien des appareils et outils nécessaires dans

un bâtiment, petite menuiserie, entretien des appareils ménagers

Techniques de nettoyage Connaissance et utilisation des produits et appareils de nettoyage en fonction du matériel et de la salissure, en tenant compte des aspects économiques et écologiques

Techniques de nettoyage efficientes et hygiéniques

Organisation, planification et contrôle des travaux de nettoyage

Elimination des déchets en appliquant les règles de recyclage

Objectifs Les participants

• sont en mesure d’effectuer correctement et indépendamment les travaux d’entretien à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment • savent comment assurer la propreté du bâtiment de manière efficiente, respectueuse de l’environnement et répondant aux exigences hygiéniques • utilisent les produits et appareils de nettoyage adéquats

Public cible Collaboratrices et collaborateurs qui travaillent dans le domaine de l’hébergement de requérants d’asile

Nombre de

participants Maximum 18 personnes

Date/heure Jeudi 10 mars 2016 09h00 – 17h00

Lieu Fribourg

Intervenants Françoise Leuenberger (Formatrice en intendance, OFPr, IFFP à Rennens)

Demande auprès du Centre de Perfectionnement Interprofessionnel (CPI) en cours d’évaluation

L’entretien ainsi que le contrôle des mesures d’hygiène dans le cadre des structures d’hébergement constituent non seu-lement une bonne carte de visite représentative d’un foyer bien géré, mais ce sont , surtout, des conditions indispen-sables qui doivent avant tout répondre à certaines normes de propreté et de sécurité exigées dans le cadre de toute gestion d’une structure d’hébergement. L’utilisation adaptée des différents produits d’entretien d’appareils de nettoyage ainsi que des connaissances manuelles dans la gestion des travaux d’entretien interne et externe du bâtiment, permet-

tent une plus grande rapidité et efficacité d’exécution, toute en économisant en termes de temps et d’argent. Ainsi, en plus d’améliorer la qualité des tâches liées à l’entretien, il en résulte un gain de temps non négligeable pour les collabora-teurs/trices, ayant alors davantage de disponibilités pour les activités d’encadrement des personnes hébergées. Durant cette journée de cours, les participants(es) auront donc l’occasion d’acquérir bon nombre de connaissances thé-oriques et pratiques adaptées à l’hygiène et à l’entretien du bâtiment en général.

Entretien et propreté de bâtimentAssurer l’entretien et la propreté des centres d’hébergement de requérants d’asile

39

Page 40: ORS Formation continue sur l'asile et la migration 2016

40

✓ Direction ✓ Communication✓ Gestion des conflits ✓ Personnel✓ Rotation de poste

Cadre ORS

Page 41: ORS Formation continue sur l'asile et la migration 2016

Management Development : Cadre ORS Formation à la direction en cinq modules

Contenu Module I: Direction et activités de direction (4 jours) Styles de direction et comportement personnel, philosophie de gestion ORS, développement et gestion de

l‘équipe, procédures de direction liées au QM, comportement à adopter en fonction des circonstances,

exercice et réalisation concrète de l‘intervision

Module II: Communication et gestion des conflits (4 jours) Base de la communication et de la perception, construction et contrôle d’un entretien, présentation face à

un groupe, préparation et présentation des informations, bases de la gestion des conflits interculturels, types

de conflits et niveaux d‘escalade, difficultés rencontrées dans le cadre d’entretiens avec des collaborateurs,

préparation et mise en œuvre d’événements publics

Module III: Personnel & ORS (3 jours) Introduction au droit du travail étayé par des exemples pratiques, assurances sociales, recrutement efficace

et mener un entretien d‘embauche, entretiens avec les collaborateurs dans la procédure du personnel.

Module IV: „Rotation de poste“ (5 jours) Echange du poste de responsable avec un collègue, puis journée de réflexion

Module V: conclusion et examen final (3 jours) Divers sujets propres à ORS, interfaces dans l‘entreprise et collaboration, conclusion et examen

Objectifs Les participants

• reflètent leurs actions en tant que responsables d’équipe et sont renforcés dans l’exécution de cette tâche

• sont capables d’utiliser différentes techniques de communication et d’intervenir à titre préventif en cas de

conflits

• sont conscients des conditions cadres au niveau de l’organisation ainsi que de la législation du travail et

peuvent les appliquer au niveau des procédures d’ORS

• acquièrent des expériences au sein d’une nouvelle équipe et en occupant une autre place de travail.

• élaborent un projet en groupe et le réalisent au sein de l’entreprise

Les responsables de centre et les responsables d’équipe d’ORS contribuent fortement au succès de l’organisation. En collaborant avec différents groupes d’intérêts, ils assu-ment une position essentielle et contribuent à façonner l’image de l’organisation auprès des requérants d’asile, des interlocuteurs externes et de leur propre équipe.

Les exigences à l’égard de cette fonction sont nombreu-ses et complexes. La manière dont une personne dirige, communique et agit est très variable et en étroite rela-tion avec ses propres expériences, capacités et connais-sances préalables.

La formation continue a pour but de renforcer l’équipe dirigeante d’ORS dans son rôle de cadre et de la préparer aux défis futurs.

Les activités de direction doivent donner lieu à une réfle-xion et à une évaluation approfondies, les connaissances spécialisées doivent être enrichies, les compétences de chacun renforcées et les échanges mutuels encouragés.

Les participants élaborent en outre un projet en groupe, lequel est réalisé puis évalué par la direction dans le cadre de la formation.

41

Page 42: ORS Formation continue sur l'asile et la migration 2016

Public cible Responsables d’équipe, responsables de centre et leurs adjoints

Nombre de

participants Maximum 18 personnes

Date/heure

Inscription L’inscription est effectuée par le directeur opérationnel concerné.

Lieu Zurich

Intervenants Externe: Nathalie Brady (Conseillère sociale en milieu scolaire et médiatrice)

Julia Imboden (Traductrice allemand - français)

Kira Spreng (Avocate, VZH Zürich)

Christian Stalder (Pédagogue social, conseiller social en milieu scolaire, formateur d’adulte FSEA)

Urs Thalmann (Directeur/partenaire, Qualibroker AG)

ORS: René Burkhalter (Directeur opérationnel mandats cantonaux ZH, AG et Allemagne)

Roman Della Rossa (Directeur Marketing & communication)

Claude Gumy (Directeur opérationnel pour le mandat cantonal de Fribourg)

Sara Mele-Burch (Responsable d’équipe formation continue Suisse allemande)

Stefan Moll-Thissen (CEO/Directeur)

Marc Suter (Directeur opérationnel coordination d’asile pour les communes)

Carolin Wälz-Fabregon (Responsable HR Development)

Diverses cadres de l’administration

Projet et Les participants réalisent en groupe un travail sur un projet choisi communément en début de formation. Lors

examen final de l’élaboration dudit projet, le groupe est encadré par un/une mentor. La formation s’achève avec la remise

par écrit du travail de projet dans les délais impartis, sous-tendue par une présentation orale devant les

participants à la formation ainsi que les mentors et les membres de la direction concernés.

Fin de la Après réussite de l’examen, ORS décerne aux participants un certificat final intitulé „Cadre ORS“.

formation

42

Module I: Direction et acti-

vités de direction

Module II: Communication et

gestion des conflits

Module III: Personnel &

ORS

Module IV: „Rotation de

poste“

Module V: Conclusion et

examen final

Groupe 1 Printemps 2014 Automne 2014 Été 2015 Printemps 2016 Automne 2016

Groupe 2 Automne 2014 Printemps 2015 Printemps 2016 Automne 2016 Hiver 2016

Groupe 3 Automne 2016 2017

Groupe 4 Début 2017

Page 43: ORS Formation continue sur l'asile et la migration 2016

43

Page 44: ORS Formation continue sur l'asile et la migration 2016

Présentation des intervenants

44

Christian Augsburger, Brandschutz Ettiswil AGCollaborateur de service et de vente chez Brandschutz Ettiswil AG et formateur dans le domaine de la protection contre les incendies.

Ariane Curdy, Fondatrice de Ctrl Culture RelationDe 1986 à 2001, travail humanitaire pour MSF et le CICR dans une trentaine de pays couvrant quatre continents. Formations con-tinues en management et gestion intercul-turelle. Fondatrice de „Culture Relations „ en 2001. Intervenante auprès d’ORS depuis 2011.

Mélanie Chappuis, Service de la population et des migrants du canton de FribourgTitulaire d’un master en droit de l’Université de Fribourg; cheffe de la section asile et exé-cution des renvois au Service de la popula-tion et des migrants du canton de Fribourg.

Evelyne Charrière, Parenthèses: Coaching- Formation–ConseilLicence en Lettres et diplôme professionnel en Travail Social, Master en Administration Publique, DAS de didactique en Enseigne-ment Supérieur, Brevet de coach. Dix années de pratique de l‘enseignement de la conduite d‘entretien en qualité de Professeure HES, elle est aujourd’hui consultante indépendante.

Antoine Gilliéron, Secrétariat d‘Etat aux migrations SEMLicence en science politique Université de Genève, plusieurs années au CICR puis IOM. Depuis 2003 au SEM, dans diverses fonctions, aujourd’hui dans le domaine des retours com-me chef suppléant de la section Afrique aus-trale et centrale, Nigéria.

Nathalie BradyDepuis 2009 conseillère sociale en milieu scolaire et depuis 2004 active en tant qu’intervenante dans divers institutions (communication, gestion des conflits, intervision, soins transculturels). Médiatrice (Diplôme au IKF Lucerne) avec accent sur la gestion des conflits interculturels, infirmi-ère ES.

René Burkhalter, ORSDirecteur opérationnel mandats cantonaux de ORS: Zurich, Argovie et Allemagne, longue expérience en tant que responsable de divers cantons, ouverture de plus de 40 centres pour requérants d’asile, hôtelier diplômé fédéral/ restaurateur HF.

Roman Della Rossa, ORSDirecteur Marketing & communication d’ORS, expérience de longue date en tant que respon-sable de divers foyers pour requérants d’asile en Suisse; spécialiste de marketing avec brevet fédéral, Directeur d‘institution sociale diplômé fédéral, CAS en travail médiatique profession-nel et Social Media Management.

Page 45: ORS Formation continue sur l'asile et la migration 2016

45

Claude Gumy, ORSLicencié en sciences politiques de l’Universitéde Lausanne et titulaire d’un master en actionhumanitaire, il est depuis 2007 le directeur opérationnel pour le canton de Fribourg au-près d’ORS.

Bernardo Gut, swissREPATResponsable de l’antenne de la section swiss-REPAT de la Divison Retour du Secrétariat d’Etat aux migration SEM, depuis 2002 au service de l’organisation des départs du SEM.

Nathalie Hocdé, BienveillanceDiplômée d‘Etat d‘éducateur spécialisé, maitri-se en sciences et techniques des activités phy-siques et sportives adaptées, et brevet d‘Etat d‘éducatrice sportive en judo, elle est format-rice en gestion des conflits et violence au sein de l‘organisme de formation „bienveillance“.

Julia Imboden, TraductriceInitialement active dans la branche financière (études de gestion d’entreprise à l’Université de Genève); actuellement mère de famille; Français comme langue maternelle; vit depuis 16 ans en Suisse allemande, divers expérien-ces en tant que traductrice.

Giordana Lazzeri, ORS Licenciée en psychologie de l’Université de Zü-rich, elle a coordonnée des projets en faveur de réfugiés à l’étranger et elle travaille depuis 2007 auprès d’ORS Service AG, actuellement comme responsable des foyers du Canton de Fribourg.

Catherine Matter, Cabinet soins infirmiers et formationTitulaire d’un diplôme en Hautes Etudes des Pratiques Sociales de l’Université de Stras-bourg, infirmière en psychiatrie. Après son activité en tant que professeure auprès de l’HES de Fribourg, elle est aujourd’hui infir-mière indépendante spécialisée dans la santé psychique et l’interculturalité.

Françoise Leuenberger, Institut fédéral des hautes études en formationBrevet fédéral de cadre en intendance du secteur hôtelier d’établissements, CFI (centre de formation à l’intendance, Lausanne), elle est depuis 2009 formatrice à l’ OFPr, IFFP à Rennens.

Sara Mele-Burch, ORSResponsable d’équipe formation continue Suisse allemande; plusieurs années d’expérience en tant qu’enseignante, en ressources humaines ainsi que dans l’organisation d’évènements; séjour à l’étranger en tant qu’éducatrice dans un centre d’accueil pour enfants en Bolivie; diplôme d’enseignante au degré secondaire I, M.A. en Educational Sciences avec ac-cent sur la formation d’adultes.

Page 46: ORS Formation continue sur l'asile et la migration 2016

Présentation des intervenants

46

Christian Murbach, ORSManagement de qualité et du système ERP chez ORS; plusieurs années d’expérience en tant que assistant social, coordinateur d’asile et enseignant d’allemand pour des requérants d’asile; études en philosophie, histoire géné-rale, économique et sociale.

Johan Rochel, vice-président du think-tank forausDocteur en droit et philosophe, travaille sur l‘éthique de la migration. Il est fondateur d‘“Ethique en action“ et s‘engage pour la pratique de l‘éthique dans les entreprises, les institutions publiques et les ONG. Il est l‘auteur de plusieurs livres et vice-président du think-tank de politique étrangère foraus.

Lucienne Rojas, ORSDiplômée en pédagogie curative et titulaire d’un master en communication interculturel-le, elle travaille depuis 2005 chez ORS, les 6 premières années en tant que coordinatrice d’asile et depuis 2011 comme responsable de la formation continue Suisse Romande et Tessin.

Natacha Premand, Hôpitaux universitaires de GenèveMédecin avec un titre de spécialiste de psy-chiatre et psychothérapeute FMH, elle a fait un MSc de Psychiatrie sociale et culturelle à l‘Université de McGill à Montréal. Actuelle-ment, elle est Cheffe de clinique aux Hôpi-taux universitaires de Genève, responsable du programme de psychiatrie transculturelle.

Reynald Olivier, Karaté Club CobraDoctorat en Biochimie à l‘Université de Fri-bourg et plusieurs années d‘enseignement, il est professionnel dans l‘enseignement du Karaté et de la Self-défense depuis 2011. Il pratique les arts martiaux depuis 1986, est expert J+S Karaté, Moniteur Auto-Défense et Entraineur Swiss Olympic.

Thomas Pierret, Centre for the Advanced Study of the Arab World (CASAW)Docteur en Sciences politiques et sociales de Sciences Po Paris et de l’Université Ca-tholique de Louvain, il est arabisant et spé-cialiste de la Syrie. Chargé de cours en Islam contemporain à l’Université d’Édimbourg, directeur du Centre for the Advanced Study of the Arab World (CASAW).

Stefan Moll-Thissen, ORSDirecteur d‘ORS depuis août 2011, diplômé d’économie d’entreprise de l’Université de Saint-Gall, il a assumé diverses activités com-me conseiller pour des petites et moyennes entreprises en Suisse et à l’étranger.

Maurizio Miceli, Secrétariat d‘Etat aux mi-grations SEMLicencié en sciences politiques de l’Université de Lausanne, il est chef du CEP de Vallorbe depuis le 1er septembre 2009, après avoir été chef de section suppléant de 2003 à 2009; il travaille à le SEM depuis 1998.

Page 47: ORS Formation continue sur l'asile et la migration 2016

47

Christian Stalder Expérience de longue date en tant que pédago-gue sociale ES dans le domaine ambulatoire et stationnaire, avec des enfants, adolescents et adultes. Formateur professionnel; CAS travail so-cial en milieu scolaire; formateur d’adultes FSEA. Actuellement actif en tant que conseiller social en milieu scolaire à Coire et chargé de cours à l’haute école de pédagogie sociale à Lucerne.

Marc Suter, ORSDirecteur opérationnel coordination d’asile pour les communes; longue expérience dans le domaine de l’asile et de la migration; travail-leur social et pédagogue social diplômé, ainsi que formateur praticien ES.

Kira Spreng Binder, VZH Verband Zürcher HandelsfirmenConseillère des entreprises membres du VHZ, en particulier pour les questions sur le droit du travail, formations de bases sur le droit du travail; avocate.

Urs Thalmann, Qualibroker AGConseiller à la clientèle et membre de la direc-tion depuis 2007 et directeur de l’entreprise Qualibroker AG depuis décembre 2012; Longue expérience dans le domaine des assurances so-ciales avec divers fonctions de cadre; Expéri-ence dans le conseil en gestion d‘entreprise; formation post-grade en gestion d’entreprise à l’Haute Ecole de Saint-Gall.

Carolin Wälz-Fabregon, ORSResponsable HR Development chez ORS; Col-laboration dans divers projets éducatifs et dans la recherche en communication dans le pays et à l’étranger; CAS en développement des ressources humaines, M.A. communica-tion interculturelle & Management, formatrice d’adultes FSEA ainsi que Bachelor of Cultural Design B.C.D.

Massimiliano Scorrano, ORSTitulaire d’un certificat d’études avancées (CAS) en Management et gestion du chan-gement au CEP à Mont-sur-Lausanne, il est responsable de la 2ème phase Fribourg à ORS depuis 2010. Il à également plusieurs années d’expérience en tant que assistant social HES à l’EESP à Lausanne.

Page 48: ORS Formation continue sur l'asile et la migration 2016

InscriptionInscription

48

Remise de 10% pour

les inscriptions anticipées

jusqu’au 19 février 2016

Inscription Le/la collaborateur (-trice) ou la personne intéressé(e) est prié(e) de s’inscrire en ligne sur notre site www.ors.ch. Ensuite, les participants recevront, une confirmation de participation par courriel avec la facture est envoyée peu avant le début du cours.

L’inscription est définitive. Toutes les inscriptions sont traitées et confirmées dans l’ordre de leur arrivée. En-viron deux semaines avant le début du cours, le/la participant(e) recevra les documents détaillés néces-saires. S’il reste encore des places disponibles, les in-scriptions reçues après l’échéance du délai pourront éga-lement être prises en compte.

CoûtsLes coûts s’entendent taxe d’inscription, documents de cours et restauration (pauses café, repas de midi) compris. Les coûts pour d’éventuelles nuitées ne sont pas compris. Sur demande, il est possible de réserver une chambre au moment de l’inscription (voir formulaire d’inscription). ORS organise l’hébergement en coopéra-tion avec le Best Western hôtel de la Rose à Fribourg.

Coûts par nuit: CHF 122.35 (y inclus la nuitée dans une chambre simple, le petit déjeuner et la taxe de séjour par personne et par jour). Les coûts pour le parking (CHF 10.00 par nuit), ainsi que d’autres extras ne sont pas inclus.

Remise pour les inscriptions anticipéesProfitez de la remise pour les inscriptions anticipées. ORS offre un réduction de 10% pour toutes les inscrip-tions faites avant le 19 février 2016.

Annulation du cours par ORSAnnulationORS peut annuler un cours jusqu’à deux semaines au plus tard avant son début en remboursant les frais de cours déjà acquittés par les participants.

Restitution des fraisEn cas de retrait d’une inscription par le/la participant(e) au cours des trois semaines précédant le début du cours, la moitié des frais du cours est due. Si l’annulation a lieu pendant les deux semaines précédant le début du cours, l’intégralité des frais est due, pour autant que le/la participant(e) ne puisse se faire remplacer. Il en va de même si le/la participant(e) ne se présente pas. Il/elle a toutefois la possibilité de participer au même cours ou à celui de son choix l’année suivante.

EvaluationLes participants sont priés de compléter une évaluation en fin de cours. Une attestation de cours leur parviendra par la suite.

Information & inscriptionVous avez des questions concernant le programme des cours ou vous souhaitez d‘autres informations?

ORS Service AGLucienne RojasResponsable formation Suisse Romande et TessinRte St-Nicolas-de-Flüe 20Case postale 11411701 Fribourg

Tél. 026 425 41 41Fax 026 425 41 66

[email protected]

Page 49: ORS Formation continue sur l'asile et la migration 2016

49

Prix et dates des cours

Remise de 10% pour

les inscriptions anticipées

jusqu’au 19 février 2016

Remise de 10% pour

les inscriptions anticipées

jusqu’au 19 février 2016

Bienvenue chez ORS! 21 et 22 septembre 2016 Pour les collaborateurs

et collaboratrices d’ORS

Tour de Suisse : gestion des conflits 08 et 09 septembre 2016 (Fribourg)

NOUVEAU: Le travail d‘encadrement 04 octobre 2016

Animation et occupation dans le travail

d‘encadrement 18 octobre 2016

Portraits géographiques

Erythrée 25 octobre 2015 1 jour CHF 490.-

Syrie 27 octobre 2015 2 jours CHF 690.-

ORS

Asile/migration

Automne 2016: Délai d’inscription: jusqu’à trois semaines avant le début du cours

Bienvenue chez ORS! 04 et 05 février 2016 Pour les collaborateurs

16 et 17 juin 2016 et collaboratrices d’ORS

Tour de Suisse : gestion des conflits 08 et 09 février 2016 (Lugano)

18 et 19 février 2016 (Fribourg)

13 et 14 juin 2016 (Lugano)

NOUVEAU: Entretien et propreté de bâtiment 10 mars 2016

Asile et migration: cours d’approfondissement 21 et 22 mars 2016 CHF 690.-

Santé psychique dans le contexte de la migration 07 juin 2016 CHF 490.-

NOUVEAU: Gestion des situations d‘entretien

et d‘échange 03 mai 2016 CHF 490.-

Différences culturelles: comment les gérer 23 et 24 mai 2016 CHF 690.-

Atelier prévention et sécurité 20 et 21 avril 2016 CHF 690.-

ORS

Asile/migration

Santé

Communication

Workshop

Printemps 2016: Délai d’inscription: jusqu’à trois semaines avant le début du cours

Page 50: ORS Formation continue sur l'asile et la migration 2016
Page 51: ORS Formation continue sur l'asile et la migration 2016
Page 52: ORS Formation continue sur l'asile et la migration 2016

... plus que de la formation continue!Cours spécialisés dans le domaine de l‘asile et de la migration. Promouvoir ses compétences pratiques. www.ors.ch