organe des sens

16
Organe des sens

Upload: egn-njeba

Post on 13-Apr-2017

294 views

Category:

Healthcare


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Organe des sens

Organe des sens

Page 2: Organe des sens

Papilles filiformes-Papille fongiforme

• La muqueuse de la langue est hérissée d'un grand nombre de soulèvements du conjonctif et de l'épithélium marqués par les flèches. Ce sont les papilles linguales. Elles peuvent avoir un rôle purement mécanique comme les papilles filiformes fléchées en 1 ou un rôle sensitif: ce sont alors les diverses papilles gustatives. En 2, par exemple, est fléchée une papille fongiforme.

Page 3: Organe des sens

Papille filiforme • Les papilles filiformes

jouent un rôle mécanique. L'épithélium qui recouvre chaque papille subit des modifications. Les cellules centrales, fléchées en 1, dégénèrent. Ce sont des cellules claires, vacuolisées, appelées cellules momifiées. Latéralement, les cellules se kératinisent et se disposent en minces fils rougeâtres, fléchés en 2.

Page 4: Organe des sens

Papille lentiforme• Les papilles lentiformes

au rôle essentiellement mécanique, ont l'aspect d'une lentille biconvexe. Elles se caractérisent par un axe conjonctif large, richement vascularisé, comme on le voit en 1. Cet axe conjonctif unique est recouvert, en 2, par un épithélium orthokératosique.

Page 5: Organe des sens

Papille fongiforme • En surface d'une langue de

porc, nous observons une papille fongiforme. C'est une papille au rôle mécanico-gustatif, en forme de champignon. Son axe conjonctif est grêle, plus large en son sommet qu'à sa base. Il contient, en 1, de nombreux vaisseaux sanguins. Il peut se ramifier, en 2 en axes conjonctifs secondaires. L'épithélium contient quelques bourgeons gustatifs dont un est fléché en 3.

Page 6: Organe des sens

Papille caliciforme• Les papilles caliciformes, au

rôle gustatif, se caractérisent par un axe conjonctif large. Elles sont délimitées tout autour par un sillon profond et étroit, fléché en 1 et appelé vallum. A la base du vallum, en 2, débouchent les canaux excréteurs de petites glandes salivaires séreuses ou glandes d'Ebner. De nombreux bourgeons gustatifs se localisent en 3 dans l'épithélium qui fait face au vallum.

Page 7: Organe des sens

Organe folié

• La région postérieure de la langue de lapin présente latéralement une plage particulière où l'on trouve côte à côte plusieurs papilles gustatives, fléchées en 1, appelées papilles foliacées ou foliées. L'ensemble de la zone porte le nom d'organe folié. Remarquez en 2, la présence de petites glandes salivaire: d'apparence foncée (donc séreuses) et en 3, l'importante composante musculaire de la langue.

Page 8: Organe des sens

Papille foliacée • En 1, les flèches indiquent

plusieurs sillons parallèles creusés dans l'épithélium. La zone comprise entre deux sillons représente une papille foliacée. Si nous observons l'axe conjonctif de ces papilles, en 2, nous voyons qu'il se subdivise souvent en trois replis dermiques. L'épithélium qui les recouvre épouse ainsi la forme d'un "m".

Page 9: Organe des sens

Papille foliacée: bourgeons gustatifs

• Nous observons une papille foliacée à fort grossissement reconnaissable en 1 à son axe conjonctif découpé en 3 replis et en 2, au vallum qui découpe l'épithélium. Face à ce vallum, en 3, se situent les bourgeons gustatifs, très nombreux dans ce type de papilles gustatives. En 4, est fléché le canal excréteur d'une glande salivaire sous-jacente.

Page 10: Organe des sens

Bourgeon gustatif• A plus fort grossissement,

est fléché, en 1, un bourgeon gustatif en coupe longitudinale. Il traverse toute la hauteur épithéliale et prend une forme ballonée. Il communique avec l'extérieur par une petite ouverture, fléchée en 2, sur une incidence tangentielle de bourgeons voisins. C'est le pore gustatif.

Page 11: Organe des sens

Pores gustatifs • Une coupe tangentielle

de l'épithélium qui borde le vallum d'une papille foliacée laisse voir, au niveau de la flèche, les pores gustatifs. C'est par cette petite ouverture que se transmet l'information du goût. Ces bourgeons du goût sont très nombreux dans les papilles foliacées.

Page 12: Organe des sens

Glandes muqueuses

• Dans la partie postérieure de la langue, notons l'abondance de glandes muqueuses sous l'épithélium

Page 13: Organe des sens

Corpuscule de Wagner-Meissner

• Parmi les terminaisons nerveuses, nous étudierons notamment les Wagner-Meissner, qui se situent dans les papilles dermiques de la peau. Ces terminaisons sensitives encapsulées se reconnaissent à leur forme générale ovoïde. Elles sont plus claires que le conjonctif avoisinant.

Page 14: Organe des sens

Corpuscule de Wagner-Meissner

• Le Wagner-Meissner est constitué d'une fibre nerveuse plissée en accordéon fléchée en 1. Elle est entourée d'éléments schwanniens, fléchés en 2. En 3, une fine capsule conjonctive emballe l'ensemble.

Page 15: Organe des sens

Corpuscule de Vater-Pacini• Les corpuscules de Vater-

Pacini, fléchés en 1, se recherchent dans l'hypoderme de la peau face palmaire. Ils se reconnaissent à leur allure générale en bulbe d'oignon. En 2, on observe les lobules graisseux caractéristiques de l'hypoderme. C'est là aussi que cheminent les nerfs, dont un est fléché en 3 en coupe transversale.

Page 16: Organe des sens

Corpuscule de Vater-Pacini• A plus fort grossissement, le

Vater Pacini montre en son centre, en 1, une terminaison nerveuse. Elle est entourée par une impressionnante capsule conjonctive formée de tissu conjonctif lamellaire. Cette capsule peut atteindre 1 à 5 mm d'épaisseur. On y voit une alternance de fibres conjonctives, en 2, et de fibroblastes, en 3.