organe 2014

44
L’Organe La Bible du néo P2 édition 2014 - 2015 In DFGSM2 we trust...

Upload: vanduong

Post on 05-Jan-2017

233 views

Category:

Documents


4 download

TRANSCRIPT

Page 1: Organe 2014

L’OrganeLa Bible du néo P2

édition 2014 - 2015

In DFGSM2 we trust...

Page 2: Organe 2014

SommaireLe mot du prez' Ronéo, Késako ? La "To Do" list du P2Double cursusLes UE, euuuh ?Les élus étudiantsNos chants carabinsPEPS/KfetLokomaticBDSAEMGBureau 2014-2015Projets Santé -PubRemerciements

345610202426272830314043

Page 3: Organe 2014

Le mot du prez'

3

Tout d’abord, je tiens à te féliciter jeune P2, car après 1, 2 voire 3 ans de PACES, te voici enfin en DFGSM2 ! Ton courage sans faille, ton travail assidu et tes multiples sacrifices ont enfin payés... les portes du paradis s’ouvrent à toi !

Cet Organe est fait pour toi, petite bebris égarée, afin que tu ne perdes pas le troupeau en cours de route. Il te guidera vers la lumière et te pemettra de survivre à cette année qui s’annonce plus que mouvementée.

Tu ne les connais pas encore, mais j’en profite pour remercier l’ensemble des membres du bureau de l’AEMG pour l’implication dont chacun a pu faire preuve depuis le début de notre mandat ! J’en profite aussi pour t’annoncer que le renouvellement de la corpo se fera en février. Si tu souhaites t’investir dans la vie associative et vivre une aventure humaine hors du commun n’hésite pas à venir nous en parler.

Je te souhaite une merveilleuse année, pleine de joie, de travail et d’allégresse.

Associativement, Alexis ROBIN, Président de l’AEMG.

Page 4: Organe 2014

Ronéo, késako ? Salut à toi néoP2, tu te demandes sans doute comment est-ce que tu vas faire pour écrire et apprendre tes cours. Tu verras qu’il est souvent difficile d’assister à tous les cours (enfin, j’imagine que dans une promo il y a deux catégories de personnes, celles qui utilisent les ronéos et les autres…), encore plus de les écrire comme il faut, pour ça, la corpo a mis en place un système de ronéos !

Le principe c’est qu’à toutes les heures de cours il y a un binôme présent dans l’amphi ou bien derrière son ordinateur si c’est un cours internet, il fait un cours tout beau tout propre (il s’aide d’un dictaphone, des diapos qu’il doit absolument penser à demander à la fin du cours). Le nombre de binôme (environ 80-90) fait que vous avez à passer une fois tous les un mois et demi environ. Vous avez jusqu’à la fin de la semaine pour faire votre ronéo, puis vous l’envoyez aux responsables ronéos de votre promo. Donc pour ceux qui comprennent vite mais à qui il faut expliquer longtemps, oui oui, vous avez bien compris, la seule chose que vous avez à faire c’est de poser vos fesses une fois par mois en cours pendant une heure, la corpo se charge du reste ! Toutes les semaines vous irez chercher vos ronéos de la semaine précédente, qu'on aura faites imprimées. Il y a deux personnes centrales pour les ronéos, les responsables ronéos. Ceux sont eux qui font les plannings (en ligne sur FB au moins une semaine avant et toutes les semaines le nouveau planning de la semaine est en seconde page des ronéos). Mais le plus gros de leur travail est d’envoyer toutes les ronéos qu’ils reçoivent, le dimanche soir au plus tard, à l’imprimeur de la corpo. En contrepartie les respos ronéos n’ont pas à en faire (#bonplan !).

Il faut donc que rapidement, deux responsables ronéos s’auto-désignent. Ca ne prend pas énormément de temps, croyez-moi, une ronéo bien faite c’est bien plus long à faire ! Concernant les binômes ronéo, il faut vraiment jouer le jeu dès le départ, le but des ronéos n’est pas que personne n’aille en cours (vous verrez que certains continuent à y aller, ça peut aider, surtout pour les cours de radio ou de pharmaco…), mais beaucoup n’auront que la ronéo comme support de cours, il faut donc que toutes les infos y soient et qu’elles soient compréhensibles. Un système de caution de 10€ est en place, ronéo pas faite ou mal faite, la caution est encaissée, il faut bien se rendre compte que l’on met 190 personnes dans le pétrin si la ronéo n’est pas faite ! Pour ça il faut juste bien penser à regarder les plannings, s’assurer que son binôme n’est pas à Katmandou ou au Népal, à ne pas se prendre une caisse trop sévère la veille et accepter de se sortir les doigts pendant une journée pour faire quelque chose de correct (genre poly PACES).

Pour ce qui est de comment faire votre ronéo, vous verrez ça avec vos respo’ ronéo. Une petite note de fin, vous savez sans doute que tous les cours du premier cycle (DFGSM, donc P2 et D1 comprises) vont passer sous forme de cours Internet avec des SEPI. Cela risque de changer radicalement le système des ronéos. Il faut penser dès maintenant à peut-être faire des poly genre poly PACES, c’est idiot de gratter toutes les années le même cours, autant le faire à la perfection une bonne fois pour toute, juste une idée comme ça... Jules REDON & Julien SITTHISONE

4

Page 5: Organe 2014

La "To Do List" du P2

En ce début d’année, voici un petit récapitulatif sous forme de «To Do List » de toutes les petites tâches, néamnoins essentielles, à accomplir afin de commencer ta P2 sous les meilleurs auspices :

TO DO LIST :• nommer les 2 responsables ronéos +++

• nommer les 6 délégués

• s'assurer d'avoir été ajouté sur le groupe FB des P2

• former des binômes de ronéo

• Trouver des serveurs pour la Kfet

• inscription au sport universitaire (début Septembre)

• WEI !!! (27-28 Septembre)

(Tu es invité à cocher les cases au fur est à mesure... mais ça tu sais faire je crois... #P1loveforever<3 )

5

Page 6: Organe 2014

Double Cursus Le double cursus en Médecine (mais c’est quoi les UE et les EC ?)

Hello P2 (DFGSM2 en vrai) !Bon ça va, pas trop perdu dans les présentations, les études, la vie, toussa toussa ? Bien sûr que non, t’es un P2, donc logiquement, t’as réussi une PACES, donc ça signifie que tu es capable d’enregistrer un max d’infos en peu de temps.

A. Les études de médecine

Donc si on résume, les études de médecine c’est : - un premier cycle : PACES + DFGSM2 + DFGSM3 (DFGSM = Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales) - un deuxième cycle : le secrétariat l’externat, composé de DFASM1 + DFASM2 + DFASM3 (DFASM = Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales) - un troisième cycle : "l’esclavage" l’internat, en 3, 4 ou 5 ans.

A la fin de l’internat, tu obtiendras ton DES (Diplôme d’Etudes Spécialisées), et tu présenteras une thèse d’exercice afin d’obtenir ton doctorat, pour devenir DOCTEUR EN MEDECINE (Wahou !!!). On peut être docteur en spécialités médicales (dont la médecine générale) ou en spécialités chirurgicales ou en spécialités filiarisées (la gynéco-obs par exemple). Ce doctorat te donne le droit d’exercer la médecine, en secteur libéral, privé (clinique) ou public (hospitalier). Attention, retenez bien qu’il y a deux types de doctorat : le doctorat d’exercice (en médecine) et les doctorats d’université (scientifiques type doctorat de bio, de physique, de chimie, littéraires et autres)

B. L’UE et l’EC : vie et utilité

Seulement voilà… Ya pas que la médecine dans la vie. Et là (genre tout de suite, maintenant), tu vas devoir choisir un enseignement optionnel mais obligatoire. Oui je sais c’est une antithèse.Ça veut dire que tous les jeudis et/ou vendredis, pendant quelques mois, tu auras un enseignement complémentaire obligatoire, validant pour ton année, mais qui est optionnel dans la mesure où tu as le choix entre pleins d’enseignements différents. Premier choix : UE ou EC ? Concrètement l’EC, c’est l’Enseignement Complémentaire. Il te sert à valider ton année. Point barre. L’UE, c’est l’Unité d’Enseignement. Et, elle, elle te sert non seulement à valider ton année, mais elle te rapporte aussi des ECTS. Les ECTS (European Credit Transfert System, oh yeah), c’est un peu la monnaie de l’enseignement supérieur. Ça te sert à valider ton année dans les cursus autres que médecine. Parce que les autres filières sont dans le système Licence-Master-Doctorat. En gros, pour valider une année dans ce système, il faut 60 ECTS. En fait, les ECTS, c’est un peu comme les S’miles de Casino, faut que t’en cumules 60 pour valider !

6

Page 7: Organe 2014

Après tu vas te dire : ouais enfin moi je m’en fous je fais médecine. Ben en fait, ça te concerne quand même un peu !!! C’EST LE DOUBLE-CURSUS !!!

C. Validation du master pendant les études de médecine = double cursus

Donc en gros, pendant tes études médicales, tu as la possibilité de valider un master de Sciences du Vivant ou un master d’Ingénierie et Santé pour le Médicament (ISM). Ceci en cumulant ces fameux ECTS.

Le double cursus, à quoi ça sert ? Ça sert à avoir un diplôme scientifique (le fameux doctorat dont on parlait plus haut) en plus de ton doctorat d’exercice. Bon là, on ne te donne pas directement le doctorat (faut pas déconner non plus), mais on te permet de valider l’équivalent d’une première année de master (soit Bac +4 dans un cursus scientifique autre que médecine).Pour ce faire, déjà qu'on t’autorise à commencer un M1 (master 1 ou première année de master) alors que tu n’as pas de licence. Ça c’est parce qu’on considère que ton premier cycle de médecine vaut bien qu’on te file une licence scientifique (ouais, c’est la classe).Et donc, durant ton deuxième cycle, tu peux valider le fameux M1.Pour cela, il faut donc que tu cumules 60 ECTS, afin de valider une année. Voilà comment faire : - 15 ECTS théoriques acquis par les enseignements dispensés par la faculté => 6 ECTS par UE que tu prendras (une en DFGSM2, une en DFGSM3) et 3 ECTS pour l’inscription à l’UE « Conduite de projet » ou « Education thérapeutique » (15€ l’inscription, conseillée à partir de la DFASM1). - 15 ECTS pratiques validés si tu remplaces 3 mois d’externat par 3 mois dans un stage en laboratoire de recherche clinique ou fondamentale - 30 ECTS acquis par la validation du deuxième cycle des études médicales : cela signifie que ton M1 est validé une fois que tu as passé les ECN (en gros, on te file 30 ECTS gratos, pour la peine que tu auras endurée entre ta DFASM1 et ta DAFSM4)

Pour ce qui est des UE théoriques (celles qui t’apportent 6 ECTS... je t'ai pas encore perdu ?), certaines permettent de valider le master de Bio, d’autres le master Ingénierie et Santé du Médicament (ISM). Alors là accroche-toi, ça va être un peu compliqué :• Pour pouvoir valider le master ISM : tu dois faire une UE validante pour le master ISM et une deuxième UE peu importe qu’elle appartienne au master ISM ou au master de bio. En gros ça nous donne : M1 ISM = UE1 ISM + UE2 X• Pour pouvoir valider le master de Sciences du Vivant : tu dois valider deux UE validantes pour le master de Bio. Donc M1 Bio = UE1 Bio + UE2 Bio

Au final, valider le master de Sciences du vivant ou le master d’ISM, on s’en fiche un peu. Choisis les UE qui te plaisent et tu verras après lequel des deux masters tu as validé. De toute façon, le M1 tout seul ne sert pas à grand choses si tu ne fais pas de M2 pendant ton internat, SAUF SI tu arrêtes les études de médecine. Alors là, tu pourras dire « J’ai fait 6 ans de médecine, mais l’internat c’est pas mon kiff et comme j’ai aussi validé un M1, ben je peux recommencer des études scientifiques en M2 et pas tout recommencer un cursus depuis le début ». Et ça, c’est quand même vachement cool de pas avoir perdu 6 ans de sa vie (voire 7) pour réattaquer un nouveau cursus à Bac +2.

7

Page 8: Organe 2014

D. L’utilité du M1 scientifique en médecine

Comme je viens de le dire, le M1 tout seul en Médecine, ça sert à pas grand-chose.Donc le M1, ça te sert à valider un M2 plus tard pendant ton internat.

La validation de ce M2 demande l’arrêt de l’internat pendant un an, pour te consacrer à la recherche. Cette année de recherche est financée soit par une bourse de l’Agence Régionale de Santé sur présentation de dossier, soit par une bourse privée. La différence est administrative : dans un cas tu es considéré comme prenant une année de disponibilité dans le cadre de ton cursus et tu es payé par le CHU, dans l’autre cas tu es considéré comme en année de disponibilité aussi mais sans plus aucun lien avec le CHU. Au final, ça revient au même : tu fais de la recherche pendant un an.

Si tu ne veux pas faire de la recherche, pas d’enseignement ou que tu te destines à une carrière en médecine libéral, ça n’a pas trop d’intérêt (quoique, yen a qui font de la recherche même en exerçant en libéral, et là c’est utile aussi d’avoir un M2).

La face cachée du truc, c’est l’accès au secteur 2 (tu sais les spécialistes qui font des dépassements d’honoraires). L’accès à ce secteur nécessite d’avoir été CCA (chef de clinique assistant des universités). Si tu ne prends pas un tel poste, tu seras obligé de travailler en secteur 1 et de fixer tes honoraires selon les grilles de la sécu. Après, le secteur 2 est en pleine réforme et d’ici 5 ans, peut-être qu’il n’y en aura plus ou bien que son accès aura des modalités différentesMais à l’heure actuelle, il n’est plus possible de prendre un poste d’assistant chef de clinique si tu n’as pas ton M2, pour la bonne et simple raison qu’à la base, le poste de chef de clinique est réservé à des gens qui souhaitent faire une carrière hospitalo-universitaire et que en plus, maintenant, tout le monde veut faire un assistanat, donc ya trop de candidats pour pas assez de postes, du coup il faut sélectionner. Et comment on sélectionne ? Ceux qui ont un M2 d’abord ! Et après éventuellement, ceux qui ont un M1 s’il reste des postes. Ceux qui n’ont ni M1 ni M2 ne peuvent espérer avoir un poste !

FOCUS sur la complexité des postes hospitaliers (c’est pas essentiel, mais vous pouvez le lire pour votre culture personnelle)

Ce qui nous amène à la question : pourquoi valider ce M2, parce que déjà les études de médecine, c’est long, alors si en plus, il faut se rajouter une année pour faire de la recherche, on est dans la merde.En fait, c’est pour ceux qui veulent exercer dans le secteur public (=exercice hospitalier) ou ceux qui envisagent une activité de recherche et d’enseignement, c’est-à-dire une carrière hospitalo-universitaire. Dans ce cas, il est maintenant quasi obligatoire d’avoir un diplôme scientifique en plus de son doctorat d’exercice. Le M2 est le premier diplôme scientifique « potable » dont on peut justifier en médecine. Si tu veux vraiment devenir professeur et enseigner aux étudiants et faire de la recherche, il faudra par la suite que tu fasses une thèse scientifique (équivalent de ta thèse d’exercice, mais permettant de valider un doctorat scientifique, ce qui fera que tu seras Docteur en Médecine ET en Sciences, et là double Wahou !!!). Et ensuite, il faudra valider l’Habilitation à Diriger les Recherches. En parallèle de tout ça, il faudra que tu publies des articles de qualité dans des revues médicales ou scientifiques. Et alors tu pourras accomplir ton rêve de devenir PU-PH.Bon alors tout ça, ça prend du temps. Bien sûr, la carrière hospitalo-universitaire se fait en plusieurs étapes. Et tous ces diplômes (M2, doctorat, HDR), ne se valident pas en 5 ans. C’est l’objet de boulot en parallèle de ta pratique hospitalière. Tu commences par prendre un poste d’AHU (Assistant Hospitalo-Universitaire) ou de CCA (Chef de Clinique Assistant). Puis tu deviens MCU PH (Maitre de Conférence Universitaire, Praticien hospitalier). Ou alors PU PH (Professeur des Universités, Praticien Hospitalier).Ci-joint le schéma résumé, au cas où t’aie pas tout compris !

8

Page 9: Organe 2014

E. Tout est faux

Donc, mon conseil, c’est de faire des UE plutôt que des EC, parce qu’au final, tu ne sais pas si tu vou-dras faire de la recherche ou pas. Après, en DFASM1 ou DFASM2, si tu commences à te dire que la recherche pourrait t’intéresser, tu fais ton stage de trois mois en labo. Au moins, à la fin de ta sixième année, tu as ton M1 et tu peux faire ce que tu veux. Même si après tu te dis que la recherche c’est pas fait pour toi. Et puis ça peut au moins t’aider à avoir un poste d’assistant, chose obligatoire par exemple pour pouvoir exercer comme chirurgien !

Juste pour info, la personne référente à l’administration pour les double cursus est dans le bureau des masters, dernier bureau sur la droite dans le couloir de l’administration. Pour toutes les questions ad-ministratives, c’est à elle qu’il faudra s’adresser (elle est trop sympa, tu verras)Pour les questions de fond sur le double cursus, c’est le Pr Hennebicq qui s’en occupe. A contacter à l’adresse mail suivante : [email protected]

Voiloù voiloù mon chou, j’espère que t’as tout compris, sinon tu peux aussi contacter Florence Gail-lard-Bigot ou les Elus UFR responsables du double cursus, pour des infos complémentaires, à [email protected]

9

Page 10: Organe 2014

Les UE, euuuuuuuh ?

Les UE du Master ISM

• UE PHARMACOLOGIE GENERALE

Tu as envie de valider une UE pour une raison ou pour une autre, mais la prise de tête n’étant pas ton maître mot, alors cette UE est pour TOI !!!Les cours abordés reprennent de très près ceux vus en P1 et en pharmaco en début de P2. Les profs sont assez sympas dans l’ensemble. Les séances ont lieu le vendredi après-midi de 14 à 18H (2H de cours et 2H de TD) de septembre à décembre, une feuille d’émargement est distribuée pendant les TD (- 1point à partir de la 3ème absence), et les cours sont disponibles sur internet.A chaque séance de TD on fait des travaux notés (résumé d’article, présentation d’un article, présentation d’une technique ex. Western blot).Pour le partiel (qui a lieu avant les vacances de Noël) il faut faire au choix soit résumer en français un article en anglais et répondre à 2 questions de cours sur 5, soit répondre aux 5 questions de cours sans faire le résumé de l’article.Pour la note finale c’est 50% de contrôle continu avec les TD (où les profs font tout pour mettre des bonnes notes) et 50% partiel.Bref une UE facile à valider et qui ne demande pas beaucoup de boulot en dehors des séances.

• UE METHODOLOGIE EN RECHERCHE CLINIQUE : BIOSTAT, PHARMACO, REGLEMENTATION Dans cette UE, on aborde des thèmes très variés, des biostats avec les différents types d’études en recherche clinique, de la pharmaco avec l’élaboration des médicaments, l’effet placebo et la partie réglementation qui est un peu rébarbative (rédaction d’un protocole et d’un cahier des charges).Cette année la notation de cette UE s’est répartie en 20% pour la partie contrôle continu: exercice de calcul de nombre de sujet, résumé de protocole de recherche (fait par petits groupes), TD sur le cahier d’observation électronique et 80% pour l’examen: une lecture critique d’un article en anglais (LCA). Cela parait un peu compliqué en P2 et il y a surtout des étudiants en master, en pharma, des externes et des internes qui font cette UE mais en fait ça le fait !Globalement les cours sont intéressants, et donnent des bases de « culture générale sur la recherche clinique ». Par contre ils ne sont pas trop applicables à l’examen de LCA car seules 4h de cours sont dédiées à la méthode de LCA. Mais du coup le bon côté est que cette UE représente très peu de travail personnel (pas grand-chose à apprendre pour le partiel), et 12 séances de 4h (le jeudi après-midi exclusivement, de janvier à avril), avec de temps en temps une feuille de présence. A savoir que l’examen de LCA n’est pas «type ECN» comme ceux que font les externes, il porte plus sur la méthodologie de la LCA (définir tel biais...), c’est donc plus facile.

10

Page 11: Organe 2014

• UE PHYSIOLOGIE DES SYSTEMES INTEGRES :

C’est une UE du deuxième semestre qui débute fin janvier et se termine début mai. Il y acours tous les vendredis après-midi de 14h à 18h : De 14h à 16h c’est les cours en amphi avec les profs (non obligatoire), et de 16h à 18h ce sont des TD (qui sont obligatoires).Les cours sont intéressants et faits par différents profs à chaque fois, et les sujets sont variés. En voici quelques exemple : le sommeil, l’adaptation à l’exercice, au stress, à l’hypoxie, la chronobiologie, l’obésité... etc.En clair, pour chaque situation on s’intéresse à toutes les modifications physiologiques qui permettent l’adaptation de l’organisme (à l’effort, à l’altitude, à l’apesanteur...).Au cours des premières séances de TD on commence avec des analyses d’articles scientifiques en anglais, c’est-à-dire qu’on doit en faire des résumés en français. Mais pas de panique, on est par groupe de 4 et le niveau en anglais n’est pas élevé ! On fait trois résumés non notés qui servent d’entrainement, puis les deux derniers sont notés.Ensuite, on termine les séances de TD par des exposés en binôme..Tous les TD sont notés et participent à 50% de la note finale. Pour les 50% restant c’est un examen final au mois de mai qui se compose au choix : soit de 2 questions de cours (choisies parmi 4) + un commentaire d’article scientifique, soit 4 questions de cours. Attention, cette année il fallait choisir 4 questions parmi 5 questions de cours !Cependant, tout le monde n’ a pas validé l’UE l’année dernière, le partiel était difficile et beaucoup de notions n’étaient pas sur les diapos des profs mais sur ce qu’ils disaient à l’oral... il fallait donc prendre des notes !!! Il n’y a pas beaucoup de travail personnel, sauf quand il faut préparer son exposé.

• UE ENVIRONNEMENT ET SANTE :

UE du 1er semestre, le vendredi après-midi pendant 4h (LE point négatif de cette UE) de 13h30 à 17h30. La responsable est Anne Maitre, qui fait quelques cours, les autres étant assurés par des intervenants d’origines très diverses. De quoi ça parle ? De sujets très variés orientés santé publique et santé au travail : cancer, pollution de l’air, pesticides, dioxines, parasitoses, rayonnements UV, solvants, rayonnements ionisants… pour n’en citer que quelques-uns. Bref, une vingtaine de cours abordant des problématiques différentes ce qui permet de ne pas trop s’ennuyer. C’est assez intéressant (enfin, si le sujet t’intéresse), on apprend des choses et ça permet de mieux cibler le vrai du faux dans les débats sur des questions environnementales/ sociétales, telles que rapportées par les médias. Il n’y a aucun travail personnel à fournir, mais, il y a régulièrement des QCM surprises (10 minutes en début de cours et très faciles) qui tentent de nous forcer à apprendre régulièrement les cours. Les diaporamas des cours sont mis en ligne. La note totale pour valider l’UE prend en compte pour 20% les notes aux QCM, et pour 80% la note du partiel. Le partiel, qui a lieu fin décembre, n’est pas très difficile (cette année, 3 sujets au choix, avec 2 à faire), tous les P2 l’ont validés.

11

Page 12: Organe 2014

• UE METHODOLOGIE EN RECHERCHE EPIDEMIOLOGIQUE :

Difficulté : demande très peu de travail et très facile à valider !

Durée : de septembre à décembre, 3H tous les jeudi après-midi (soit 7 séances et un TP informatique + 3 séances en décembre qui ne sont pas adressées aux médecines, donc OSEF !) Déroulement : Les cours sont très intéressants en grande partie grâce aux profs qui sont passionnés et qui racontent des tas d’anecdotes qui aident à retenir simplement en assistant aux cours. Ceux-ci sont d’ailleurs mis en ligne donc pas besoin de prendre beaucoup de notes, mais tout de même besoin d’assister aux cours car ceux mis en ligne sont très complets alors qu’en réalité on n’en voit qu’une partie à chaque fois.En ce qui concerne l’évaluation, il y a 2 contrôles en cours de formation (vraiment bateaux !) et l’exam final début janvier.Voilà, en gros si vous voulez quelque chose de facile, mais faire un truc intéressant et utile, cette UE est pour vous ! Elle vous donnera en plus une avance pour les biostats communes en P2.

• UE TRACEURS, IMAGERIE FONCTIONNELLE ET METABOLIQUE :

UE le jeudi après-midi, 4h, pas d’émargement, de janvier à avril (examen mi-avril, donc ne tombe pas en même temps que les partiels du tronc commun).Un UE avec essentiellement des manip radio en UE de master (5eme année), quelques bio, et quelques médecines.Le seule UE où on se foutera de vous car vous n’avez jamais bossé en service IRM.La plupart des cours sont un approfondissement de ceux vu en Imagerie au premier semestre, donc de la biophysique, et un bon cours fait UNIQUEMENT de maths et d’intégrales (elles vous avaient manqué...).L’examen nécessite les connaissances d’UE et des cours du S3.Typiquement, ça parle d’IRM fonctionnelle, de spectrophotométrie, de produit de contraste, de fluorescence, d’espace de dilution....

• UE DE PHARMACOCHIMIE :

Elle commence en Janvier et se termine début avril. Les cours ont lieu le vendredi après-midi de 14 à 18h mais en règle générale la prof finit son cours vers 16h30. La responsable de l’UE est Mme Edwige NICOLLE. Vous allez étudier la conception et l’optimisation de substances actives médicamenteuses (conception de principes actifs basée sur le récepteur, basée sur le pharmacophore). C’est du drug design.Les + : Pas trop de travail à fournir, La présence aux cours n’est pas obligatoire, cours intéressant pour la plupartLes - : Examen pas très facile qui se divise en deux parties : une en février et une en avril.Tu seras entouré de pharmas…

12

Page 13: Organe 2014

• UE INITIATION A LA MODELISATION EN MEDECINE ET BIOLOGIE :

Petite UE tranquille, 7 cours de 4h plus un partiel d’une heure, le vendredi après-midi. Se passe en Novembre-Décembre.En gros, vous allez modéliser des cas de médecines, c’est à dire les traduire par des équations. Il faut donc être un peu à l’aise avec les maths de terminale (dérivée, différentielle, matrice). Sinon ça se valide facilement et la prof est sympa.

• UE VIROLOGIE

- Des sujets intéressants (et c’est pas du luxe), concrets, et des problèmes très variés, allant des épidémies annuelles de grippe et rougeole aux virus ultra-mortels du continent sud-asiatique. - Une UE potentiellement utile pour tout un tas de Spé's Futures, autant pour un généraliste que pour faire dans les maladies inf, ou même la recherche fondamentale.- Des myriades de renseignements sur la vie hollandaise des années 60. Même que, d’après Morand Ruigrok a grandi dans un champ de choux, et qu’il a sans doute eu l’hépatite A. On n’est en revanche pas certains qu’il ait effectivement réchappé de justesse au VIH dans ses aventures thaïlandaises...Les moins:- UE difficile à aborder en P2, où l’on n’a eu, au contraire de la D1, aucun cours d’immuno. Les bases en ce domaine sont à chercher seul, ou à comprendre par miracle.- UE dense. Deux après-midi par semaine, c’est plus court, mais en contrepartie, il faut accepter d’avoir un impact sur votre emploi du temps pendant la durée de votre UE.- UE compliquée. Beaucoup de cours de biologie assez pure (jamais vous n’en apprendrez autant sur la génétique virale), très complexes à prendre en note, à cause de l’accent (charmant, du reste) de Ruigrok, et de la quasi absence de diapos.L’évaluation:20% de la note sur une présentation d’article anglophone à faire en binôme et en français, plus ou moins compliqué selon les sujets tirés.80% sur l’évaluation finale, sous forme de questions de cours très variées permettant de sauver la note même en ayant zappé un chapitre.Cela dit, la difficulté apparente semble être compensée par la notation indulgente. L’an passé: 0 rattrapages parmi les meds, à vous de faire mieux!

En d’autres termes: si vous êtes vraiment motivés, cette UE vous fera prendre votre pied, mais pensez à vous investir dedans dès le début, n’hésitez pas à consulter vos aînés pour en savoir plus, et n’attendez pas les révisions pour vous apercevoir que vous n’avez pas une once de notes prises sur vos cours.

Les UE du Master Sciences du vivant

13

Page 14: Organe 2014

• UE CANCEROLOGIE : DE LA CELULLE NORMALE A LA CELLULE CANCEREUSE

Cette UE se déroule de début janvier à fin mars avec 4h de cours les jeudis et vendredis aprèm. Soit 9 semaines de cours avec 8h par semaines -> 72h de cours, c’est beaucoup ! Cependant, il faut savoir que depuis cette année, les cours ne sont plus obligatoires, car trop d’absentéisme et surtout trop d’étudiants qui ne suivent pas en cours, les profs ont jugé préférable que ces étudiants ne se sentent pas obligés de venir…Il faut savoir que cette UE, axée sur l’étude (la découverte surtout pour nous, P2) de la cancérologie, des mécanismes de développement des cellules cancéreuses, les axe de recherche de nouvelles thérapies ect…. Elle se compose de nombreuses séances de TD d’analyses d’articles en alternance avec des cours (souvent 2h de cours puis 2h de TD).

-Les TD d’analyses d’articles ou LCA (Lecture critique d’article) consistent en une présentation orale de 10/15 minutes avec diaporama à l’appui, par groupe de 3, d’un article en anglais issu d’un journal scientifique. En général, les groupes sont constitués par les professeurs responsables de l’UE, avec une mixité bio/med (ce qui a, il faut le dire, ses avantages et bien sur ses inconvénients…). Il y a 2 LCA/ groupe à faire, on dispose à chaque fois de 2 semaines pour les préparer. De ces présentations orales est issue une note qui représente 1/3 de la note finale pour l’UE. Ces LCA ne sont vraiment pas faciles à faire, surtout la première, il faut y consacrer énormément de temps, faire preuve de sérieux et bosser, y compris quand c’est en période de partiels (la plupart du temps)...ce qui nous amène souvent à nous demander « mais pourquoi j’ai choisis cette UE ?!? ».

-Les 2/3 restants de la note sont le résultat d’une épreuve écrite à la fin des 9 semaines de cours. Ces 3 heures d’épreuves (pour ceux qui auront vraiment des choses à dire) se repartissent tout d’abord en questions de cours (sur les cours magistraux dispensés par différents intervenants chercheurs ou professeurs) et questions sur les « fiches techniques » rédigés par vos camarades de galère avec leur préparation de LCA (cadeau !). Deuxièmement, vous aurez un article en anglais (type LCA) avec des questions de LCA en anglais ou en français.

P’tite remarque : le rattrapage se déroule fin juin (1/2 semaines après tes derniers partiels de p2, pendant tes vacances quoi), et c’est un oral !!

En ce qui concerne les cours plus particulièrement, ils sont très variés, les intervenants sont des personnes très qualifiées et très intéressantes (chercheurs, médecins, professeurs…). Cependant, de notre point de vue, nous pensons que ces cours sont beaucoup trop poussés pour un étudiant de P2, les bases ne sont pas acquises, les contenus des cours sont extrêmement riches et complexes, donc même avec toute la volonté du monde (si si !) on finit par se perdre.

En conclusion, je dirais que cette UE permet de progresser rapidement dans l’art et l’exercice de la LCA (tout nouveau en P2 mais qui vous suivra jusqu’aux ECN, désolés de vous l’annoncer). Le niveau d’exigence étant tout de même élevé, il faut vraiment y passer des heures rien que pour comprendre les articles parfois, surtout si l’on veut éviter le lynchage sur la place publique lors des oraux (on plaisante bien sur…ou pas !). Ca, c’était le point positif.

14

Page 15: Organe 2014

Mais, encore une fois, les cours sont à notre gout beaucoup trop poussés pour des étudiants de notre niveau, il faut aimer la biocell et surtout la maîtriser sur le bout des doigts pour pouvoir suivre les cours un minimum ! De plus, travailler avec des étudiants bac +3/4/5 de bio n’est pas facile, notre niveau est loin d’être équivalent au leur, nous n’avons pas vu les mêmes choses, nous ne travaillons pas de la même manière, il faut trouver du temps pour préparer les LCA, s’entendre…bref, on vous dira que c’est enrichissant, mais pas toujours !!

Pour finir, et pour être très explicites, nous déconseillons fortement à tout P2 sensé de prendre cette UE, au risque de le regretter à un moment ou à un autre…(FUYEZ). Mais pour finir sur une bonne note, sachez qu’il y a tout de même très peu de rattrapages !:)

Pour ceux qui hésite encore, allez vous renseigner auprès des nouveaux D1 :D

• UE CANCEROLOGIE EXPERIMENTALE ET THERAPEUTIQUE:

UE de Master 2, ne sert à rien en P2 et fais suite à l’UE de Master 1 «Cancérologie : de la cellule normale à la cellule cancéreuse» qui elle est accessible aux P2.

• UE PHYSIOPATHOLOGIE DE LA PROCREATION :

- Jeudi ET vendredi après-midi, généralement de 13h à 16h30 (donc 7h par semaine !), mais seulement de janvier à début avril.

- Evaluation : • Une présentation d’un article scientifique en anglais (à faire en français) en trinôme, qui compte pour 2/3 de la note,• un examen écrit (questions sur le cours, figures à analyser et article en anglais) qui compte pour 1/3 de la note. Facile à valider : cette année, il y a eu un seul rattrapage.

- 2 TP de FIV sont prévus à la fin de l’UE, très intéressants et changent des cours magistraux. - Les cours magistraux sont plutôt difficiles à comprendre et plus ou moins intéressants selon les intervenants. Au programme :- Gamétogenèse mâle et femelle et spécificités de la cellule de Sertoli - Données de maturation des gamètes mâles dans le tractus génital mâle et femelle• Maturation nucléaire• Transit épididymaire et métabolisme lipidique• Capacitation et réaction acrosomique, métabolisme phospholipidique• Interaction des gamètes- Fécondation, développement embryonnaire, implantation- Endocrinologie de la reproduction- Génétique moléculaire et chromosomique des infertilités masculines et féminines

15

Page 16: Organe 2014

- Diagnostic génétique embryonnaire

- Charge de travail : Pas énorme, sauf pour la présentation d’article et avant le partiel. Les notes sont indulgentes. Par contre émargement et appel aux présentiels. En résumé : UE plus ou moins intéressant, pas très long mais assez technique. Si vous avez aimé le module de BDD et si la génétique ne vous fait pas peur, cet UE est faite pour vous ! Attention, lettre de motivation obligatoire !

• UE : MALADIES TRANSMISSIBLES

Alors voilà quand on lit ce titre on se dit : cool une UE qui parle de MST! Et bien non, désolé de te décevoir petit P2 mais pas de gonorrhée, chlamydia, SIDA et autres syphilis et chancres mous dans cette UE (oui moi aussi j’ai été déçue). D’ailleurs pense à aller faire un petit check up de temps en temps on sait jamais sur quoi on tombe en P2. Mais alors les maladies transmissibles si ce n’est pas des MST c’est quoi? Et bah les autres te répondrai – je : qu’elles soient dues à des virus, des bactéries ou des champignons tout y passe! Aussi bien l’aspergillose que la légionellose ou la tuberculose. Concrètement, comment ça se passe? Les cours sont le jeudi ET le vendredi au 2° semestre (à part si l’admin décide de changer ça) TOUT L’APRES MIDI! Dis comme ça, c’est sûr que ça fait peur mais ne t’inquiète pas : l’UE ne dure que 2 mois et tu retrouveras rapidement ta liberté, car oui les cours sont obligatoires, tout du moins je t’expliquerai plus loin pourquoi il est fortement conseillé d’y assister.L’UE est encadrée par les professeurs Maurin et Pelloux bien que le prof donnant cours soit différent chaque semaine. Les cours commencent par une présentation de la pathologie étudiée (une différente par semaine) faite par le prof ensuite suivent des présentations d’articles faites par les étudiants. L’UE est couplée avec les bios fait gaffe niveau pathologie ils sont peut-être pas super fort mais quand ça parle de PCR (ce qui arrive quand même assez souvent) on ne les arrête plus! Et la notation? Si tu te souviens bien je t’ai dit qu’il fallait aller à tous les cours et voilà pourquoi à la fin de chaque cours on te distribue un petit questionnaire ceci fait 1/3 de la note. Il suffit d’écouter un minimum ;).

Le reste de la note est basée pour 1/3 sur les présentations d’articles que tu feras et les 40% restant sur l’examen final qui n’est autre qu’une LCA mais ne t’inquiète pas tout le monde valide chaque année :)

Au final je conseillerai cette UE pour les personnes intéressées par l’infectieux et la déconseillerai à ceux à qui la bioch donne des boutons (malheureusement pour eux je crois qu’il y a une grande part de bioch dans la majorité des UE). Pas besoin de trop de travail personnel : au total 2 ou 3 articles à présenter et pas besoin de réviser pour le partiel final.

Les EC

16

Page 17: Organe 2014

Les EC

• EC ACTION HUMANITAIRE : Genre bon plan

Si tu cherches un EC pas trop fatiguant, pas trop contraignant, pas trop long et qui soit intéressant, alors petit P2, l’action humanitaire est faite pour toi! En effet il y a une dizaine de séances de 4h (ou moins) dans l’année le jeudi et vendredi (même si souvent c’est juste le jeudi) de début octobre à fin février, divisées entre des exposés de 20 minutes réalisés par les étudiants en groupe de 4 ou 5 (soit 5min par personne, ça se fait tranquille) et comptant comme la note de l’EC et ta "participation" lors de la préparation de l’exposé (2 semaines tout au plus !) De plus, cet EC sera l’occasion de côtoyer des profs aux nombreuses expériences (sssss) humanitaires internationales (Haïti, Afrique…) qui sauront j’en suis sûr, capter ton attention et te donner envie de voyager de par le monde pour venir en aide aux victimes de la pauvreté et de catastrophes.

• EC ADDICTOLOGIE (1er semestre)

Salut à toi petit P2, si tu veux tout savoir sur les drogues, l’alcool, le tabac, les médicaments, les addictions comportementales et le dopage, cet EC est pour toi. Il comprend 8 séances de 3h et quasiment autant de TD qui sont là pour illustrer et compléter les cours. Ceux-ci se déroulent le jeudi de 14H à 17h (s’ils gardent le même planning) et souvent à la Serve (oui oui ça c’est pour rappeler les bonnnnns souvenirs de p1).L’EC addicto est supervisé par Mr. Dematteis et fait intervenir différents profs ou médecins selon les sujets traités. Les pour : C’est un EC très intéressant et surtout très utile pour toi petit P2, qui découvrira les joies de l'-OH cette année (en biochimie bien sur!). On n’est pas très nombreux donc c’est assez interactif et puis avec Maurice on s’ennuie jamais ! De plus si vous le faites cette année vous n’aurez pas à le faire en D2, car c’est un module qui est obligatoire. Cet EC demande pas mal de travail car il y a pas mal de chose à apprendre mais le partiel comprend essentiellement des questions de cours. Les contres : Il est assez long puisqu’il commence en octobre et se termine à peu près en février. Attention la présence est obligatoire à tous les cours et à tous les TD parce qu’ils font toujours l’appel /!\Ps : Mr. Dematteïs, donne ses diapos assez tardivement, donc n’hésitez pas à venir nous voir on vous les enverra par mail ;).

• EC SPORT ET SANTE

Si tu veux du sport, de la bonne ambiance, et surtout pas de révisions en même temps que les autres partiels, viens tu seras bien !Cet EC s’étale sur toute l’année avec une partie course, une partie muscu (rien que pour les vestiaires mixtes, oui j’ai bien dit mixte, cet EC vaut le coup ̂ ^), et une partie course d’orientation. Il y a également quelques cours sur la médecine du sport mais rien de bien méchant ni compliqué donc globalement c’est un EC où se la couler douce pendant que les autres révisent leurs partiels d’UE.

17

Page 18: Organe 2014

Idéal pour se décrasser après la P1, il n’y a pas besoin d’être un sportif entrainé, c’est abordable quelque soit le niveau et ça permet de faire connaissance avec des gens de la promo, avec en bonus des trucs cools comme la course d’orientation de nuit dans la montagne, le raid à Autrans où on joue avec une carabine laser.Allez viens, viens, on est bien =)

• EC LANGUE DES SIGNES

L’EC Langue des signes se déroule durant le second semestre, de janvier à mai. Les cours ont lieu les jeudis en fin de journée et durent 1h30 durant lesquels tu vas pouvoir découvrir le monde des malentendants. Le prof est sourd, vraiment super sympa et bien impliqué.Il y a en plus des séances de 2h le vendredi de 14 à 18h avec des intervenants venant de l’hôpital ou non, malentendants ou pas. Elles permettent d’aborder l’histoire de la langue et de te sensibiliser p2 à la problématique de la prise en charge des malentendants à l’hôpital.

Globalement, ce n’est pas un EC difficile et les cours sont intéressants, passent à toute vitesse dans la bonne ambiance. On peut donc facilement concilier cet EC et les cours. Le prof nous note sur toutes les séances, sans véritable partiel. À la fin, on ne signe pas couramment mais on possède des bases qui représentent un bon avantage si on croise un malentendant à l’hôpital.Donc si tu as envie de te cultiver sans trop te fouler pour en ressortir grandi(e) (si si !), cet EC est fait pour toi !!

Côté points noirs, il faut rappeler que c’est un EC et donc cela ne te permettra pas d’avancer un peu plus vers le double cursus (si tout n’est pas encore bien clair, reporte-toi à la partie qui t’explique tout !).

• EC PAROLE ET ETHIQUE EN MEDECINE

Le petit + : Seul enseignement où vous n’aurez RIEN à apprendre par cœur ! Dans cet EC, on vous laisse vous exprimer !

Deux heures par semaine pendant 2 mois, Mme Alléon et Mme Choquet animent ces groupes qui rassemblent une dizaine d’étudiants.La confidentialité est la règle et la qualité d’écoute exceptionnelle.Cet enseignement s’inscrit dans la continuité du stage infirmier où vous aurez peut-être rencontré des difficultés, ou été déroutés face à certaines situations. Le but de l’EC n’est pas de donner des réponses faciles, mais de développer une réflexion autour de la pratique médicale, centrée sur la relation médecin-patient. Attention, ce n’est pas une psychothérapie de groupe ! Cet EC aborde LA discipline qui n’est pas enseignée en médecine de manière obligatoire : la dimension humaine.Cette relation médecin-patient n’est pas toujours facile, cet EC vous aide à l’affiner, la travailler dans le but d’améliorer votre pratique médicale, le soin et ainsi de vous sentir mieux avec vous-même dans le cadre professionnel.

18

Page 19: Organe 2014

Pour valider l’EC, il faut être présent à chaque séance. A l’issue de sept séances, il faut répondre par écrit aux questions posées par les deux Leaders-Animateurs et argumenter lors d’un entretien oral individuel. C’est nouveau, parfois surprenant, ça change de l’apprentissage par cœur.Cet enseignement nous permet de découvrir une dimension de la médecine qui ne repose pas uniquement sur des connaissances théoriques. E.C. à ne pas manquer !

19

Pause VIEDECARABIN ... pour refaire le plein de batterie avant la suite !

Page 20: Organe 2014

Les élus étudiants Alors cette fois, je viens vous parler des conseils de l’université et des élus étudiants ! Les élus étudiants, ce sont… des étudiants (wouhou, scoop) que vous élisez (autre scoop), pour vous représenter. Ce sont donc des personnes de votre promo ou de promos supérieures pour lesquelles vous décidez de voter lors des élections étudiantes et auxquelles vous décidez de faire confiance pour porter la voix des étudiants auprès des différentes instances de l’université. Bref, des gens à peu près normaux !

ACTE 1 : Bienvenue à l’université

Du coup, on va en profiter pour rappeler un peu l’université ce que c’est !Vous entrez donc en DFGSM2 en Médecine. Certes, mais vous faites partie de quelque chose de plus grand (ça fait réplique de film, j’aime bien) : l’UNIVERSITE !Vous êtes avant tout étudiants à l’université Joseph Fourier (UJF), l’université Grenoble 1, celles des sciences et des sciences sociales. Il existe deux autres universités à Grenoble : Stendhal, qui est l’université axée littérature et Pierre Mendès France, qui est plus axée sciences humaines.Au sein d’une université, il existe des composantes, qui sont en fait les différentes filières. Ce peut être des écoles, des IUT, des UFR (Unités de Formation et de Recherche).

L’UJF regroupe : • 7 Unités de formation et de recherche (UFR) disciplinaires : APS (activités physiques et sportives), Chimie-Biologie, Géographie (IGA), IM2AG (informatique, mathématiques et mathématiques appliquées), PhITEM (physique, ingénierie, Terre, environnement, mécanique), Médecine, Pharmacie ; • 4 écoles et instituts : Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM), Institut universitaire de technologies (IUT1), Observatoire des sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG), Polytech’Grenoble ; • 3 composantes transversales : Collège des écoles doctorales, UJF Valence, Département de la licence sciences et technologies (DLST).

Afin de favoriser la communication entre ces différentes composantes, il existe deux conseils, que l’on nomme les conseils centraux, par opposition au conseil d’UFR, qui lui ne concerne que la faculté. Ces deux conseils régissent la vie entière de l’université ! Bien entendu, les étudiants sont représentés par leurs élus étudiants dans chaque conseil. L’AEMG adhère à une association, appelée Interasso, regroupant de nombreuses associations étudiantes et qui présente une liste de candidats pour chaque conseil central.Face à Interasso, d’autres organisations étudiantes présentent des listes, mais ces dernières ne sont pas soutenues par la corpo et nous y reviendrons plus tard.Revenons à nos moutons : les 2 conseils de l’université et leurs élus

1- Le Conseil d’administration

Le Conseil d’Administration ou CA est le premier organe décisionnaire au sein de l’Université. Il fixe la politique générale de l’établissement et élit le président de l’Université. Il tranche sur toutes les questions ayant trait au fonctionnement de l’Université ainsi qu’aux études.Le CA a pour rôle entre autre de décider les budgets de l’université, ainsi que la gestion des biens immobiliers (constructions...). Il tranche aussi sur toutes les questions et problèmes posés par les Conseils d’UFR et le Conseil Académique. Le CA approuve le bilan social de l’Université, présentant l’évolution des emplois titulaires vs contractuels en son sein, ainsi la politique du handicap, proposée par le Conseil Académique.

20

Page 21: Organe 2014

Le CA est composé de représentants des administrations, des professeurs et des usagers (les Etudiants).5 Etudiants siègent au CA de l’Université Joseph Fourier. Ils sont élus tous les deux ans, à l’occasion des élections universitaires. Les élus actuels ayant été élus en Mars 2012, vous devrez à nouveau voter pour eux en Mars 2014 !

Les élus étudiants pour Interasso au CA de l’UJF ont été élus en Mars 2014, il s’agit de :- Pierre Emmanuel GRILLET (Pharmacie) ; Suppléant : Anoulay VYARAVANH - Marianne MOSTIER / Suppléante : Laetitia AGAY - Xavier MERINDOL (Médecine) / Suppléant : Thomas LEVAMIS (STAPS)- Jeanne COHENDET / Suppléante : Marine VIDAL (Sciences)Pour les contacter : [email protected]

2- Le Conseil Académique (CAc) Divisé en 2 commissions, la Commission Formation et Vie Universitaire (CFVU, anciennement CEVU) et la Commission Recherche (CR, anciennement Conseil Scientifique). Il s’agit du deuxième organe décisionnel de l’Université. Il est en charge de prendre les décisions concernant la vie universitaire sur le plan pédagogique. Il débat sur les questions proposées par les Conseils d’UFR. Il est chargé de l’étude de tous les règlements d’études, des modalités de contrôle de connaissances au sein des composantes ainsi que des possibilités et modalités des passerelles entre filières. Le CAc est également en charge de la Commission Disciplinaire de l’établissement. Le CAc est également chargé de nommer le Vice-Président Etudiant de l’Université (Benoit ARNOULD actuellement, étudiant en Sciences)La CFVU est aussi chargé de l’amélioration de la vie étudiante en étudiant les demandes de subventions pour des projets d’initiative étudiante (FSDIE). Le CFVU de l’UJF est sectorisé, c’est-à-dire qu’il existe une répartition et donc une représentation équitable en terme d’élus entre les secteurs « Santé », « Sciences et Technologie » et les « Sciences Humaines et Sociales ».La Commission Recherche (CR) définit les orientations des politiques de recherche de l’établissement, ainsi que la nomination des enseignants chercheurs (à l’exception des Professeurs des Universités – Praticiens Hospitaliers une nouvelle fois). Le CAc est, comme le CA, composé d’étudiants, de professeurs et de représentants administratifs. Ils sont là aussi élus tous les deux ans. Là encore, vous devrez revoter pour eux en Mars 2014.

Les élus Interasso à la CFVU Santé du Conseil Académique de l’UJF ont été élus en Mars 2014 :- Lauriane VAN DER MEERSCH (SF) / Suppléant : Rose GRABIT (Médecine)- Nassim MEKKEDEM (Pharmacie) / Suppléant : Robin HENOCQUE (Pharmacie)- Clémence PICCHIOTTINO (SF) / Suppléante : Mathilde PEYLE (Médecine)- Alexis ROBIN (Médecine) / Suppléant : Younès TELALI (Pharmacie)Pour les contacter : [email protected]

ACTE 2 : Bienvenue à l’UFR de Médecine

Nous y revoilà. On se situe maintenant au niveau de nos études à nous. Comme l’université, l’UFR de Médecine a son propre conseil : le conseil UFR, dont la tâche est d’organiser le fonctionnement interne au quotidien : modalités de contrôle des connaissances, calendrier des examens, organisation des enseignements… C’est aussi l’occasion de faire des retours sur la vie de l’UFR et ce qui s’y est passé depuis le dernier conseil UFR. Tous les documents validés en conseil UFR remontent ensuite dans les conseils centraux dont nous parlions plus haut : CEVU, CS, CA ; pour être définitivement validés.Le conseil UFR regroupe là encore des étudiants, des professeurs, des représentants administratifs.

21

Page 22: Organe 2014

Les élus étudiants sont élus pour deux ans. Nous sommes 10 et représentons quasiment 1/3 des voix du conseil d’UFR. Notre présence et notre avis d’étudiant est donc capital. Notre rôle est de siéger lors de ce conseil, mais aussi de participer en amont aux différentes commissions de la faculté pour porter l’avis des étudiants. Nous sommes les interlocuteurs privilégiés avec l’administration. Nous travaillons également avec l’AEMG, l’AESG mais aussi avec vos délégués de promotion. Si vous avez un problème quelconque, il est utile, plutôt que d’aller individuellement râler auprès des secrétaires, de venir voir vos délégués de promotion et/ou vos élus étudiants, qui se chargeront de faire remonter l’information. C’est dire si le rôle des délégués de promotion est parfois crucial : vous devrez, d’ici Septembre, avoir des délégués de promotion. Les gens qui souhaitent se présenter doivent donc comprendre que leur rôle est important. Nous participons à la vie étudiante en nous impliquant dans des projets, souvent en collaboration avec l’AEMG (Forum des Métiers de la Santé, journée d’accueil, …). Nous allons également représenter l’UFR de Médecine lors du salon de l’étudiant, les journées de l’étudiant, voire même en lycée. Elus en 2013, notre mandat s’achevé cette année, nous comptons sur vous pour la relève ! Vos élus UFR, élus en Mars 2013- Jordane Chaix, DFASM2, responsable externat, Vice Doyen EtudiantSuppléante : Justine Cristante, interne, responsable de la communication - Florian Negrello, DFASM2, responsable SIDES / iECN, ECN, premier cycleSuppléante : Alice Bogey, interne, responsable Résidanat- Sami Boulahfa, DFASM1, Suppléante : Colleen Beck, DFASM2- Florence Gaillard-Bigot, DCEM4, responsable du double cursus et externatSuppléante : Claire Périssier, DCEM3- Marion Peyre, DFASM2, responsable externat et gardesSuppléante : Hélène Kemp, DFASM2, responsable PACES et gardes- Elie Goudon, DFASMa2 (Maïeutique), responsable MaïeutiqueSuppléante : Léa Monet, DFASMa1, responsable Maïeutique- Alban Todesco, DFGSM3, responsable 1er cycleSuppléante : Elodie Sinamoutry, DFGSM3, responsable gardes- Jean-Baptiste Kern, interne MG, responsable des internes en MGSuppléant : David Jospin, interne MG- Camille Faure, interne gynécoSuppléant : Maël Giral, interne- Julien Ghelfi, interneContactez-les : [email protected]

ACTE 3 : Et le CROUS dans tout ça ?

Les CROUS, c’est le service public de la vie étudiante. Sans eux, pas de bourses, pas de restaurant ni de cité universitaire !Aides sociales, logements, restauration et développement de la culture sont les quatres piliers de ces institutions. Ils proposent aussi des jobs étudiants, le Culture Action (fond spécialement dédié aux actions étudiantes concernant la culture et la vie universitaire)… Ces problématiques peuvent paraitre loin aux non-boursiers. C’est pourtant le CROUS qui s’occupe de nos RU. Nos élus CROUS ont, il y a un an et demi, empêché la fermeture du RU de la Chantourne où tous les étudiants en PACES, DFGSM2 et DFGSM3 mangent.

22

Page 23: Organe 2014

Chaque académie possède son CROUS, dirigé par un conseil d’administration (CA) où siègent 7 élus étudiants sur les 21 membres.

Un tiers des membres des conseils d’administration sont ainsi des étudiants. Là encore, ces élus étudiants sont élus tous les deux ans (là aussi, tu vas pouvoir t’entrainer chéri, à voter pour ces élus cette année !).

Les élus étudiants au CROUS, élus en Novembre 2012 :Antoine Lavernhe (Pharmacie)Claire Ageron (DFASM1), suppléante

ACTE 4 : De nombreuses élections cette année

En Mars dernier, vous avez voté pour les élus centraux. Cette année, vers Novembre 2014, vous devrez réélire les élus CROUS et en Mars 2015, vous devrez voter pour réélire des élus UFR. On compte sur vous (voir même pour vous présenter) !Dates à venir, mais ne manquez surtout pas cette échéance. Les étudiants que vous élisez vous représentent pendant deux ans, ne l’oubliez pas ! Ils sont vos interlocuteurs privilégiés. Par ailleurs, les problématiques de l’UFR de Médecine sont tellement spécifiques que nous avons besoin d’élus de qualité et connaissant bien nos études pour nous défendre !

Les élus.

23

Page 24: Organe 2014

Nos Chants Carabins ...à connaître par <3

Les GrenobloisLes Grenoblois baisent tous comme des rois

Ils ont tous un ruban rouge et jaune, et jaune !!!Les filles de la fac ne font qu’un seul voeu, lequel ??

C’est celui de leur pomper le noeud, le noeud !!!

Et où c’est qu’il y a Deux ? Et où c’est qu’il y Deux ?Y’a deux beaujolais, Lequel ? L’ancien et le nouveau

ooooo ooooo, zob !!!

Et où c’est qu’il y a Trois ? Et où c’est qu’il y a Trois ?Y’a Troyes en Champagne

Et où c’est qu’il y a Quatre ? Et où c’est qu’il y a Quatre ?Y’a Catherine de Russie, aussi !

Et où c’est qu’il y a Cinq ? Et où c’est qu’il y a Cinq ?Y’a Saint-Pétersbourg, et bourg !

Et où c’est qu’il y a Six ? Et où c’est qu’il y a Six ?Y’a l’système métrique, et trique !

Et où c’est qu’il y a Sept ? Et où c’est qu’il y a Sept ?Y’a c’est épatant

Et où c’est qu’il y a Huit ? Et où c’est qu’il y a Huit ?Y’a huître de Bretagne

Et où c’est qu’il y a Neuf ? Et où c’est qu’il y a Neuf ?Y’a n’oeuf à la coque

Et où c’est qu’il y a Dix ? Et où c’est qu’il y Dix ?Y’a dissymétrique

Et où c’est qu’il y a Onze ? Et où c’est qu’il y a Onze ?Y’a on s’en fout d’attraper la vérole,

Y’a on s’en fout tant qu’on tire un coup !

24

Page 25: Organe 2014

Chez nous...Chez nous la Médecine, c'est une coutume (bis)

Mon papa fait Jean Roget (bis)Ma maman le Bloc Santé (bis)

Et le curé la Tronche (bis)

Mais le grand vicaire, toujours par derrière (bis)N'a jamais pu la troncher (bis)

Et c'est ce qui l'emmmmerdeeee !!! (bis)

Chez nous les légumes, c'est une coutume (bis)Mon papa fait la tomate (bis)

Ma maman fait le concombre (bis)Et le curé l'asperge (bis)

Mais le grand vicaire, toujours par derrière (bis)N'a jamais pu la troncher (bis)

Et c'est ce qui l'emmmmerdeeee !!! (bis)

Chez nous les chaussures, c'est une coutume (bis)Mon papa fait l'adidas (bis)

Ma maman fait la reebok (bis)Et le curé la Nike (bis)

Mais le grand vicaire, toujours par derrière (bis)N'a jamais pu la troncher (bis)

Et c'est ce qui l'emmmmerdeeee !!! (bis)

Chez nous le film Star Wars, c'est une coutume (bis)Mon papa fait Chewbacca (bis)

Ma maman fait princesse Leïla (bis)Et le curé la Force (bis)

Mais le grand vicaire, toujours par derrière (bis)N'a jamais pu la troncher (bis)

Et c'est ce qui l'emmmmerdeeee !!!(bis)

Etc etc etc… et libre à vous d’inventer vos paroles !!!

25

Page 26: Organe 2014

PEPS / KfetPEPS (Projets étudiants pour la Solidarité)Rencontres percutantes, confrontation à des pratiques différentes des nôtres ou encore volonté de changer les modes de consommation, ...

Cette association te permettra de monter des projets de solidarité ! Elle te proposera également un appui financier, entre autre grâce aux bénéfices de la k'fet qu'elle tient.Tu trouveras très probablement un projet qui te correspond, en effet, qu'ils aient lieu ici ou ailleurs, les projets de PEPS couvrent une large gamme d'attente en matière de solidarité.

... soutenue financièrement par la KfetLa Kfet est le lieu de détente privilégié de tous les étudiants du campus Médecine-Pharma. Toi P2 tu va pouvoir venir passer toutes tes après-midis au soleil à jouer au tarot ou à la coinche avec tout tes nouveaux potes, ou juste venir manger un bout ou boire un café avant de retourner bosser à la BU pour te donner bonne conscience... (moulasse !)

Café, chocolat chaud, coca, sandwich, pizza... en plein d’autres choses pour satisfaire ton appétit de gros !En plus tous les bénéfices fait à la Kfet sont réutilisés pour racheter du matériel (chaises, tables, canap’, télé...) mais aussi pour financer l'association PEPS (Projet Etudiant Pour la Solidarité) qui organise tout au long de l’année des projets centrés sur l’humanitaire, dont en été un voyage humanitaire auquel TOI tu pourras participer si tu te sens l’âme d’un aventurier !!

Encore une dernière chose, et pas des moindres. Pour que la K’fet soit ouverte, il nous faut des serveurs (frais, dispo, souriants et motivés) ! Au même titre que les ronéos, si chacun y met un peu du sien pour servir (2H toutes les 3 semaines en binôme... c’est peu quand même, surtout pour un P2 ! Si si tu verras) tout le monde pourra en profiter !Alors motive toi P2, viens servir à la Kfet, ce n’est pas très compliqué, tu rencontres un max de monde et tu seras adulé par tous tes congénères !

Julie (respo Pot de thèse), Kévin "Kiki" (VP Kfet), David (respo boisson), Julie (respo boulangerie), Laure-Anne (respo surgelé)

26

Page 27: Organe 2014

Locomatik Locomatik est une commission de l’association Locomotive qui œuvre pour l’aide aux enfants atteints de leucémie et de cancer, à leur famille et au service hospitalier de Grenoble.

Cette commission regroupe une quarantaine d’étudiants en médecine qui se rendent à l’Hôpital Couple Enfant (HCE) chaque soir de la semaine.

Nous intervenons en binôme une à deux fois par mois auprès d’enfants de 0 à 18 ans, pour un moment de partage et d’écoute. Nous jouons avec eux, berçons les plus petits ou discutons simplement ; les enfants sont ravis de nous voir arriver chaque soir et nous en res-sortons grandis. L’organisation d’après-midi à thème à l’hôpital est possible ( Halloween, Car-naval, ou autre selon votre imagination !). Par ailleurs des actions à visée lucratives sont or-ganisées, les profits étant reversés à Locomotive (vente de crêpes au cross Médecine-Pharma, tenue des Vestiaires du Gala Pharma).Cette année nous fêtons les 25 ans de Locomotive, une soirée animée pour les enfants et les parents sera organisée et nous aurons besoin de VOUS !

Locomotive finance une formation à l’écoute aux bénévoles ainsi que des supervisions réalisées par un psychologue, aide précieuse en tant que bénévole mais aussi futur médecin.Enfin, des soirées inter-bénévoles sont organisées afin de pouvoir partager nos expériences ou mieux se connaître. Cette association très enrichissante demande toutefois un certain engage-ment, si vous êtes motivés rendez-vous à la rentrée !

27

Page 28: Organe 2014

Bureau des Sports Envie de faire connaissance avec ta nouvelle promo ? Besoin de changer un peu des événements alcoolisés ? Ou simplement peur du fameux ventre à bière post-P1 ?Ne t’inquiète pas : l’équipe du BDS Médecine Pharmacie est là pour te faire bouger tout en arrosant ta promo de bonne humeur et de bonne ambiance tout au long de ta P2. Le Bureau des Sports, c’est deux pôles majeurs :- Un pôle «Sport U’»- Un pôle événementiel

1) Pôle Sport U’

À chaque début de semestre, passe au BDS pour t’inscrire au sport universitaire !Tu as le choix entre :• Formation personnelle : 20€ la carte sport, et tu peux venir librement aux séances !• Formation qualifiante : gratuite, avec un point de bonif ’ cadeau sur ta moyenne si tu es assidu (= Bon plan !)

Pour te faire une idée, on te conseille vivement d’aller au forum des sports qui se déroule sur le campus et dont la date vous sera communiquée via Facebook entre autres. Plus de 40 sports différents sont proposés, dont les séances badminton, de volley et de handball qui se déroulent entre midi et deux au gymnase de la Tronche, à 300 mètres de la fac de médecine. Allez, tu n’as plus aucune excuse pour venir t’inscrire !

2) Pôle événementiel

Eh oui ! Au-delà du sport universitaire hebdomadaire, le BDS propose aux promos de médecine, de pharmacie et de biotechnologies (parfois même de kinésithérapie !) de nombreux événements à ne pas manquer !Tu as raté le week-end Descente de l’Ardèche en canoé, la sortie «Raquettes et Raclette», la course d’orientation géante de Pâques ou encore les tournois de Laser Game qui se sont déroulés en début d’année 2014 ? Sèche donc tes larmes, on te promet une rentrée pleine d’événements complètement oufs et surtout incontournables pour les premiers mois d’une vie de carabin sportif et sexy, comme le fameux Week-end Refuge, le célèbre Killer de la fac, ou encore bien sûr, le Cross Médecine Pharmacie que tout le monde attend. Et sache, ami P2, qu’on te réserve encore bien d’autres surprises !

28

Page 29: Organe 2014

Enfin, le BDS participe aussi à la vie étudiante de ta fac : cette année par exemple, en col-laboration avec l’association PEPS, il a investi dans un babyfoot qui se trouve à la Kfét, et saura vous faire vibrer, toi et tes amis !

On aura le temps de faire conaissance, d’ici là ajoute-nous sur Facebook : Bds Médecine Pharmacie, et profite bien comme il se doit de ton début de vie étudiante !

À très vite !

29

Page 30: Organe 2014

L'Aemg L’AEMG ou l’Association Représentative des Etudiants en Médecine de Grenoble est constituée selon les prescriptions et le bénéfice de la loi du 1er juillet 1901, à but non lucratif, apartisan, aconfessionnel et asyndical.

Son rôle principal est d’organiser et de dynamiser la vie étudiante au sein de la faculté de Grenoble. Elle est à l’origine de nombreux événements tout au long de l’année (actions de santé publique, soirées, week-ends…)Elle permet également d’organiser et d’accompagner les étudiants lors de leurs stage à l’étranger dans le cadre des échanges IFMSA.Enfin, elle propose plusieurs services comme l’impression des polycopiés à l’attention de tous les étudiants de la faculté ainsi que la vente d’atlas d’anatomie, surligneurs, stéthoscopes… L’AEMG est adhérente à l’ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France) et participe à la représentation au niveau national des étudiants en médecine de Grenoble.

Le bureau de l’AEMG est composé de 21 étudiants en médecine :

Président : Alexis ROBINSecrétaire : Elia DELILLETrésoriers : Sarah HIDA & Nathan MICHELETTIVice Présidents en charge des Partenariats : Gabrielle TONETTI & Bastien BERGERVice Présidents en charge de la Communication : Joachim THIBAUD & Quentin LEVRINOVice Présidents en charge de la Santé Publique : Claire GAY & Thibaut CESARVice Présidents en charge des Ventes : Camille MANGOLD & Marion HARENGVice Président en charge de la PACES : Camille CHEVALVice Président en charge de l’International : Maïté LEBRUNVice Président en charge de la Représentation des Etudes Médicales (REM) : Jules REDONVice président en charge de l’Evénementiel : Jean Baptiste BOURGEOISSuper Youpie’s : Perrine THULLIER, Elise LEGRAS, Nans SCARINGELLA, Emeric GREMEN & Benoit RIMET

En plus de ces 21 membres, des chargés de missions sont affectés à des tâches précises.

30

Page 31: Organe 2014

Le bureau 2014-2015

Le poste de Président est un poste très général, il a une place centrale dans l’association. Il consiste à avoir de très nombreuses missions dans l’association :

• Manager et motiver ta corpo.• Gérer la coordination des postes.• Représenter l’association auprès des adhérents, des partenaires, de l’administration et des autres asso’ de la fac.• Communiquer avec tes adhérents.• Animer les réunions (bureau, Conseil d’Administration, Assemblé générale..) et mener les débats.• Superviser les tâches des trésoriers et du secrétaire.• Veiller à la bonne marche de l’association : administration, logistique, moyens humains, gestion de l’équipe…

En tant que représentant de l’association, le président est la personne qui a le plus de responsabilités dans l’association. De nombreuses décisions sont prises au nom du président. A chaque fois, celui-ci engage sa responsabilité personnelle et celle de l’association. Le président est le principal responsable légal de l’association, A ce titre, il devra connaître ce que fait et doit faire chaque poste, être au courant de tout ce qui est fait. Chaque membre du bureau doit le tenir au courant de ses activités pour pouvoir prendre des décisions et leur venir en aide quand ils en auront besoin.

Ses autres rôles :• Participer, avec le VP REM, aux congrès de l’ANEMF (très enrichissants) qui ont lieu tous les 2-3 mois ; Ce qui nécessite de s’y connaitre sur les grands thèmes discutés à l’ANEMF : Réformes actuelles, études médicales, démographie médicale, représentation des étudiants de Grenoble… Il pourra à ce moment là rencontrer d’autres étudiants en médecine de toute la France ! Tu serais étonné de voir les différences qu’il peut régner entre les différentes facs. De plus, tu découvriras leurs traditions et leurs coutumes.• Participer à tous les évènements de l’AEMG (Forum des Métiers de la Santé, journée de rentrée DFGSM2, Hôpital des nounours, soirées, WEI, WED…)

Il ne faut donc pas avoir peur de se transformer en papa, nounours, infirmier, cuisinier, bourreau, camionneur, déménageur et bien d’autres choses !

Si tu te sens l’âme de mener une idée jusqu’au bout, que tu veux défendre et aider les étudiants, que tu aimes rencontrer des gens de tout horizon, la représentation autant que la fête, que tu es prêt à donner de ton temps et devenir schizo ‘, n’hésite pas à venir me voir pour discuter de tout ça !

Président : Alexis ROBIN (Padre)

31

Page 32: Organe 2014

Secrétaire : Elia DELILLE Le poste de secrétaire est un poste très polyvalent.

- En effet, je gère le lien entre le bureau et l’administration (réservation des amphis, du prêts du matériel… etc), et tente de régler tous différents qui pourraient exister entre le fonctionnement de la faculté et les activités de vie étudiante.

- Je m’occupe bien évidemment du secrétariat au sein de l’AEMG : rédaction des comptes rendus de réunion, mise à jour des documents de l’association, tri du courrier …

- Mais c’est également un poste transversal : je me penche donc sur tous les postes, m'assure avec le président que chacun fait bien son travail, et me tiens à disposition des Vice-Présidents (VP) pour les aider lorsqu’ils en ont besoin. Pour cette partie de mon travail, la communication avec tous les VP est essentielle. Naturellement, en plus d'être à l'écoute des membres de l'association occupant un poste fixe, je suis aussi un intermédiaire que peuvent utiliser les adhérents pour faire part au bureau de leurs idées/envies/projets...(Ce sont des membres actifs de l'association également!)

Pour être une bonne secrétaire, il est important d’être un minimum organisée ! Ainsi que d’être rigoureuse et d’être attentive aux autres : c’est un poste qui demande un certain investissement !

Trésoriers : Sarah HIDA & Nathan MICHELETTIInvestissement personnel, écoute, disponibilité, vigilance, rigueur et surtout de la bonne humeur et une langue bien pendue sont les caractéristiques qui feront (peut être) de toi un bon trésorier !

Les deux trésoriers appartiennent au bureau restreint et par conséquent occupent une position centrale au sein de l’association et doivent être au courant des principales actions de l'asso, ils sont en relation avec tous les membres ainsi qu’avec les professionnels et entreprises auxquels fait appel l’association : des qu’il y a argent, il y a les trésoriers et on ne fait (presque) rien sans argent ! Cette position est très enrichissante, être impliqués dans plusieurs projets à des visées totalement différentes permet de toucher un peu à tout.

Le trésorier doit donc gérer le compte en banque de l’asso avec encore plus de soin et de justesse que pour son propre compte en banque ! Bilans prévisionnels, dépôts d’argent, comptes, paperasse, factures, devis, RDV à la Société Générale, harcèlement personnalisé des différents membres de la corpo, gestion des stocks et des commandes de stabilos, bonnets folkloriques et autres décorations VPgeekiennes (afin d’éviter à nos chères VP ventes de se faire harceler, et au VPE de paniquer), …ect, sont autant de tâches qui font la responsabilité des trésoriers, pour le plus grand bien du système financier mondial !

32

Page 33: Organe 2014

Le trez doit être lucide et faire preuve de fermeté lorsqu’il juge des dépenses exagérées, mais aussi savoir accorder les moyens nécessaires pour permettre aux VP de réaliser leurs différents projets et de faire vivre et évoluer l’association !

Il faut donc être un peu partout, au courant de tout, se renseigner, peser les pour et les contre, être en bonne relation avec tous les membres de l’asso (surtout avec son co trésorier <3 !) et arriver à concilier les désirs de chacun. Les trésoriers sont parfois seuls contre tous, mais il faut être certain de ses décisions et les expliquer, gentiment au début puis plus fermement ensuite…

En bref, rien de bien compliqué, du bon sens, de la volonté et un peu d’ambition suffisent pour faire de toi un bon trésorier :)

Les Picsous ! $£€

VP Partenariats : Gabrielle TONETTI & Bastien BERGERQui sommes nous ? Deux êtres clés dans la corpo, indispensables à tout point de vue !

Quel est notre rôle ? notre travail consiste à créer de nouveaux partenariats et à entretenir/faire évoluer ceux déjà existants afin de : - récolter des subventions (ramener des sous, donc) pour pouvoir financer les principaux événements de l'année (WEI, WED, hôpital des nounours, soirées med, etc.) et faire tourner la corpo ! - permettre à nos chers étudiants de bénéficier d'avantages, d'offres, de réductions auprès de nos partenaires.- mais surtout... avoir tout pleins de goodies fantastiques pour le WED/WEI et plus si affinité (ethylo tests, capotes, portes cles lumineux, stylos, ...)

Les qualités requises : - un généreux 85D et autres talents vous seront très utiles et assureront un maximum d'efficacité. Plus sérieusement...il faut être sérieux et convaincant, savoir tenir tête en rendez-vous tout en gardant le sourire ! - un minimum d'organisation (haha) et d'anticipation (grosse blague) sont les bienvenues

les plus : être aimés/vénérés des tresoriers, apprendre à gérer un rdv pro, discuter avec des gens que l'on aurait pas l'occasion de rencontrer ailleurs... (s'ouvrir au reste du monde, tout simplement), et...profiter des goodies en priorité ! que du bonheur, en somme.

les moins : aucun, c'est un poste parfait ! Au final, un poste assez complet, qui prend un minimum de temps à l'approche des gros événements mais plus cool le reste

33

Page 34: Organe 2014

VP Communication : Joachim THIBAUD & Quentin LEVRINO

Le poste de Vp Com'Publication est un poste polyvalent, un peu "touche-à-tout" (oh ouiii!).

Il doit s'assurer de la bonne communication entre l'AEMG et ses adhérents. Pour se faire, il s'occupe de la gestion de la page Facebook, de la mise à jour de statuts à la publication d'événments, ainsi que du Gmail de l'association. De plus, il rédige chaque semaine la première page de ronéo sur les différentes infos à diffuser.

Lors d'événements à portée plus importantes (Hopital des nounours, sidaction..), il écrit et envoie les communiqués de presse aux différents organes de presse/TV, afin d'obtenir une bonne couverture médiatique. (j'ai le mail perso de claire Chazal, sisi!) Il est la plume fine de la corpo lorsqu'il s'agit d'imaginer et de rédiger la description des événements (soirée méd ++), afin de rappatrier le plus de monde possible ! Le Vp Com a toujours au moins 2 semaines d'avance sur son planning, afin de préparer en amont la communication sur les événements que chaque pôle organise. Il doit ainsi être au courant de tout ce qui se trame dans sa petite corpo... un minimum d'organisation est requis. Contrairement à d'autres postes qui demandent une implication ponctuelle lors des événéments, le VP Com travaille un peu tous les jours à accroître la visibilité de son asso' et à améliorer la communication avec ses adhérents. C'est un travail de tous les instants qui demande une certaine implication...pas énorme énorme non plus je te rassure ! En outre, le Vp Com monte et rédige ce petit fascicule, l'Organe, que tu as lu avec avec la plus grande attention j'espère ;)Cette année, en collaboration avec Elia DELILLE, je monte un nouveau Journal de la fac (Le Petit Carabin). Ce projet complète assez bien mon poste, et je t'encourage à venir nous voir si tu veux y participer, nous sommes sans cesse à la recherche de nouveaux rédacteurs motivés !

En somme, ce poste s'adresse à quelqu'un de motivé, disponible, à l'aise avec les réseaux sociaux, et qui a le gout du bon mot et du phrasé juste ! Ainsi, n'hésite pas à venir à ma rencontre pour plus d'infos !

- VP Com'/Publication : Joachim

- VP Com'/Geek : Quentin

Énoncé comme tel, le poste de VP geek ne se limite pourtant pas à l’entretien du site de la corpo (www.aemg.org ), puisque sa principale occupation sera la réalisation de TOUS les visuels issus de l’association (affiches, trailers, pin’s, eco-cup, tee-shirt, pulls...) d’où sa place centrale dans l’association, car il travaille étroitement (ssss) avec tous les pôles, de l’évènementiel à la santé publique, en passant par l’international. C’est donc un travail essentiellement basé sur la création et l’image qui l’attend, pour le bonheur de nos petits yeux.

34

Page 35: Organe 2014

VP Ventes : Marion HARENG & Camille MANGOLD C’est nous que tu verras quand tu viendras chercher tes ronéos, acheter ton pull médecine grenoble, ou encore de magnifiques stabilos multicolores pour surligner tes quelques pages de l’appareil locomoteur ou les énormes pavés de la neuro ! Notre rôle consiste à assurer les ventes le midi, gérer les stocks, passer les commandes, mettre à jour les annales etc… Et ce n’est pas une mince affaire car nous avons dans nos stocks : ronéos, APP, polys et annales d’externes, stabilos, pulls, t-shirts, pin’s, et en exclusivité cette année : des thermos ! C’est un poste intéressant où l’on rencontre beaucoup de monde des différentes promos et où on peut jouer à la caissière le midi tout en gérant les commandes en amont. Nous travaillons aussi avec d’autres pôles de la corpo, notamment les trésoriers, la secrétaire, la VP international et le VP événementiel, ainsi que les responsables ronéos, et donnons un coup de main aux autres pôles lorsqu’ils en ont besoin (santé publique pour l’hôpital des nounours par exemple !) En bref, beaucoup de relationnel !Le poste de VP Ventes est très prenant (2-3 midis par semaine + tout ce qu’il faut faire à côté : inventaires, commandes, réception des commandes etc…) mais l’expérience corporatiste en vaut largement la peine ! Futurs pioupious : si vous nous cherchez, vous saurez où nous trouver… ;)

 

VP Représentation des Etudes Médicales : Jules REDON En étant adhérant à la corpo, vous allez devenir membre d’une association étudiante. Les associations étudiantes font partie d’un grand réseau, elles sont fédérées entre elles par diverses structures (qu'elles soient universitaires ou associatives). Mon taff c’est de faire en sorte que la corpo soit représentée dans ces structures : quelles sont-elles ?!

• L’ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France) :C’est une association qui regroupe toutes les corpos des étudiants en médecine de France. Le but est de porter l’avis grenoblois au niveau national. Tous les un mois et demi, on monte avec le président et des élus UFR (élus étudiants de la faculté) à une assemblée générale pendant trois ou quatre jours dans une fac en France. C’est l’occasion de rencontrer des étudiants venant d’un peu partout, d’avoir des débats passionnants sur énormément de sujets, inutile de vous dire que l’enrichissement personnel est juste énorme ! A l’ANEMF, on parle beaucoup des études médicales, particulièrement du premier cycle (DFGSM) et de l’externat (DFASM), ça peut être par exemple la modification de la PACES, des ECN, des terrains de stages etc. Mais on parle aussi de tous ce qu’il y a de commun à la vie étudiante, le CROUS, la sécurité sociale étudiante… Le bureau national de l’ANEMF a ensuite le rôle de porter l’avis des carabins français devant les ministères.

• Travailler au local avec les élus UFR : pour pouvoir porter l’avis grenoblois sur un sujet, on soit sonder les étudiants (respect d’un modèle dit ascendant : les étudiants sont souverains en donnant leur avis, notre boulot est de le faire remonter au niveau nationale à l’ANEMF, puis le bureau nationale le porte ensuite devant les structures compétentes). Pour ça on travaille beaucoup avec les élus UFR qui sont les représentants des étudiants au niveau de la faculté. 35

Page 36: Organe 2014

• INTERASSO : les associations étudiantes peuvent être fédérées par filière (l’ANEMF, pour les assos en étudiants en médecine, la FNESI pour les Infirmier etc.) mais aussi par université (attention à la confusion, une université est un regroupement de facultés/UFR (NB les deux sont synonymes)). INTERASSO Grenoble regroupe toutes les associations étudiantes de Grenoble. C’est une fédération qui peine un peu à se mettre en place. Son rôle est surtout important durant les élections universitaires.

En résumé, c’est un poste passionnant, surtout si vous aimez le contact avec les gens. Vous allez enrichir votre culture générale et comprendre les moindres aspects des études médicales, faire des rencontres et participer à des rassemblements auxquels vous n’auriez jamais eu l’occasion de participer. Après, il ne faut pas avoir peur de recevoir pas mal de mails, de consacrer parfois beaucoup de temps. C’est un poste assez ingrat dans le sens ou peu de gens s’intéressent à ce que vous faites, cela reste néanmoins capital. (Si vous en êtes là c’est que vous avez peut-être l’âme d’un VP REM, parce que je peux vous assurer que les trois quarts des lecteurs se sont arrêtés au mot férédées de la première ligne !)

VP Paces : Camille CHEVAL Le travail de VP PACES est de gérer tout ce qui se rapporte à la PACES, ainsi qu’être co-président de l’AESG (Association des Etudiants en Santé de Grenoble, c'est-à-dire l’association qui s’occupe des P1).

Je travaille en collaboration avec le VP PACES de la corpo pharma (Joy <3) ainsi que l’élu UFR en charge de la PACES.

Les grands axes de ma mission sont de :- Proposer aux étudiants les diapositives du DVD ainsi que des polycopiés rédigés leur permettant de gagner un temps précieux.- Organiser des événements : Apéros pizza, journées détentes pour se relaxer de temps en temps ainsi que des conférences (FMS) sur l’orientation (dont le but est de présenter les différentes filières accessibles via le concours, mais aussi de communiquer sur les possibilités de réorientation...)- Participer à de nombreux salons étudiants à Grenoble et ailleurs afin de présenter la PACES et notre association l’AESG, parfois même aller dans les lycées faire ces présentations.- Apporter un soutien aux étudiants : Organiser des parrainages entre P1/P2, être disponible pour répondre à leurs questions...- Etre à l’écoute des suggestions des P1 et les représenter auprès de l’administration, notamment en assistant chaque lundi au Comité de Pilotage Paces (réunion avec les doyens, les responsables de la scolarité, les assesseurs…)- Prendre part bien sûr aux autres activités de la corpo : s’investir dans le pôle événementiel, dans les événements de Santé Publique...

Être VP PACES c'est aussi se sociabiliser avec les pharmas, être la déesse des P1 en détresse (ou pas ^^), s’investir pour les autres et vivre l’expérience de l’associatif.

36

Page 37: Organe 2014

VP Internationale : Maïté LEBRUN Le pôle international ou pôle échangisme porte très bien son nom!! En effet c'est un poste fait de rencontres, de contacts et bien plus encore ..Le travail d'équipe est nécessaire, le VP doit déléguer son travail à ses chargés de missions qu'il doit guider, aider, pousser, aiguiller, grrrrr vous m'avez compris ^^

Beaucoup de rencontres et d’échanges donc :- Avec l’administration, puisque le pôle fait l’intermédiaire avec les étudiants.- Avec les étudiants, il faut répondre à leurs questions, les aider mais aussi bien communiquer avec eux sur les différents moyens qu’ils peuvent utiliser pour voyager.- Avec les étrangers qui arrivent, et c’est peut être la meilleure partie de ce poste.

Le pôle échangiste est divisé en deux grandes parties :

- Erasmus/Relations internationales • Pour les étudiants étrangers Erasmus à Grenoble - Gérer l’accueil des étudiants ( Welcome Pack, apéro ..) - Présentation de la fac de médecine, des locaux, du fonctionnement - Organisation de soirées et sorties (patinoire, ski, restaurants ..)

• Pour les étudiants français futurs partants - Simulations pour le choix des villes (le classement sera probablement établis par la fac). - Négociation d’ouverture de places pour de nouvelles destinations mais aussi pour les conditions d’échanges, qui tendent à devenir de plus en plus complexes, avec le doyen, les assesseurs…Super enrichissant, tu te découvres l'âme d’un grand orateur, vraiment cool :)

- IFMSA IFMSA pour International Federation of Medical Student Asoociation, c’est une asso mondiale qui regroupe une centaine de pays et grâce à laquelle les étudiants peuvent partir un mois à l’étranger faire un stage à l'hôpital en étant nourris et logés. En échange il faut accueillir en retour un étudiant étranger. Il faut donc : - Communiquer avec les étudiants, les aider à monter leur dossier. - Prendre contact avec des chefs de services pour trouver des services aux étrangers arrivant.Pas mal d’administratif, mais avec des gens très sympas donc pas trop chiant.Et après … L’accueil !!!!!!

Les étrangers sont hyper cool, ils aiment la Chartreuse® et c’est vraiment le meilleur moment!

Pour conclure, si tu veux découvrir de nouvelles langues ou forêts étrangères, si tu aimes les cul(tures) internationales ou si tu es une bouze en anglais et que tu veux apprendre très vite sans aller en cours, ce poste est fait pour toi!!

Prends tout de même garde petit P2, c'est un poste qui demande un peu d'investissement. Il faut savoir donner de soi, l’échangisme ya qu’ça de vrai.Viens donc me voir si tu veux approfondir :) 37

Page 38: Organe 2014

VP Evénementiel : Jean-Baptiste BOURGEOIS Si ton kiffe c’est le Team management, l’organisation de soirée et que tu n’as pas peur des responsabilités, alors ce post est fait pour toi ! Le pole évènementiel est composé de 5 chevaliers Jedi (les 5 Super Youpee) et de Yoda (le VPE). A ces 6 membres d’exceptions se rattache le reste de la Corpo lors des évènements. Le ou La VPE est donc a la tête d’un des pôles majeurs du bureau, l’évènementiel. Ce pole a comme rôle l’organisation des différents évènements « festifs » tout au long de l’année (Soirée médecine, WEI, WED..). L’essentiel du travail du VPE se fait donc en amont par la réservation d'une salle, d'un camping, de navettes, commande d'alcool eau en quantité suffisante, et autres idées festives. Pendant l'événement, il/elle devra superviser l'ensemble de l'équipe en tant que "chef d'équipe" et devra être capable d'aider n'importe qui à n'importe quel poste. Un bon VPE se doit donc d’être organisé, a l’écoute, capable de gérer une équipe de 20 personnes et avoir le sens des responsabilités. Entends bien que le jour des évènements tout passe par le/la VPE. Autrement dit, si tu es du genre Winnie l'ourson ou Hello Kitty, ce poste n'est pas fait pour toi mais si tu es plutôt Cathy Guetta ou organisateur de boom depuis ton plus jeune âge et que tu penses avoir les épaules et l’envie de donner de ton temps en organisant des évènements hors normes, viens me voir et on en parlera autour d’une biere ou boisson sans alcool ;)

Super Youpie's : ExhiBen, Pepouse, Legraal, NaPO, Gremlin’s Le Super Youp’ (SY) membre à part entière de l’AEMG, n’a pas de statut réel au sein de la corpo. Il ne peut être définit comme simple chargé de mission (CM) car on le place bien évidemment au dessus. Il se rapprocherait plus du VP, bien qu’il n’ait pas ses responsabilités. En clair il a le cul entre deux chaises. Il n’est pas inscrit dans les statuts en tant que VP, et ne bénéficie donc pas du point de bonification comme les autres membres. Toute fois il jouit d’une certaine liberté puisqu’il peut s’exempter des réunions corporatistes s’il le désire. Le SY est l’animal sauvage de la corporation. Un poste dont tout le monde rêve, mais qui n’est pas si aisé. Son rôle quel est-il ? Jurer fidélité et allégeance à son VPE et lui être (entièrement) dévoué.

Il est donc membre du pôle évènementiel. Il devra assister (et on insiste sur le terme) le VPE dans l’organisation pré/per/post évènementiel (Soirée médecine, WEI, WED). Il n’est donc pas simple « barman » mais prend part à l’organisation de tout les évènements, de A à Z, sans plier l’échine. La perte d’un de ses soldats pendant l’un de ces évènements est potentielle mais peut surtout être dramatique pour le bon déroulement de l’organisation. Vous l’aurez compris un SY doit être doté d’un mental d'acier, d'une volonté sans borne, mais surtout de bonnes capacités physiques pour supporter la fatigue et le déchargement des camions.

38

Page 39: Organe 2014

Ce n’est pas tout, il doit être également capable de faire preuve d’esprit d’initiative pour soulager son VPE de certaines taches, gérer les stocks du garage, les flux dans les soirées etc … Être à l’écoute des autres membres de la corpo (un petit peu). Son poste ne se limite pas à l’évènementiel, libre à lui de s’investir également dans d’autres pôles. Une corpo reste solidaire avant tout.

Le SY, tout âme sensible qu’il est, n’est pas fait pour la solitude, il forme alors une équipe soudé, pour défendre ses droits et ses valeurs au sein de la corpo et du peuple carabin. Le SY est en voie de disparition, une espèce protégée. Alors si vous aussi vous souhaitez sauver les SY, aidez nous. Pour plus des question contactez le Syndicat Super Youp’.

VP Santé Publique : Claire GAY & Thibaut CESARQu'est ce que c'est ?

La Santé PUB c'est plein de petits projets amusants mis en place tout au long de l'année.C'est pour vous l'occasion de poser les pieds dans le milieu de la santé avant de vous rendre à l'Hôpital.

Pour de nombreux projets nous recrutons une importante partie de la promo afin de monter de gros événements tels l'Hôpital des Nounours, le Téléthon, les journées Handicap et Lutte contre le SIDA. Pour cela votre présence nous est indispensable, autant pour assister aux conférences traitant d'un sujet de santé particulier, que pour participer et faire tourner les projets.

En tant qu'étudiants en médecine, nous apportons un autre regard et sommes utiles aux actions de SENSIBILISATION, de PRÉVENTION, de PROMOTION DE LA SANTÉ, alors rejoins nous sans attendre !!

Nos rôles de VP et CM santé publique sont d’organiser les projets.En association avec le pôle santé pub pharma, nous entrons en relation avec des associations nationales ou locales, embauchons ensuite les membres de la corpo dans leur domaine, pour que le projet ait lieu à la fac et que ce soit bonne ambiance... Bien sûr on n'oublie pas la promo P2 que l'on harcèle gentiment pour la forme.. attendez vous à nos petits messages ;)

Caractéristique particulière : Au milieu de tous ces projets nous sommes devenus les rois des crêpes et de la peinture !

On espère vous voir très vite !

Claire, Thib et Céline VIAL (CM)

39

Page 40: Organe 2014

EDUCATION PAR LES PAIRSSeptembre-Octobre

Initié à Grenoble il y a 2 ans, ce projet vois le jour à nouveau, il réunit différentes filières de santé (med, pharma, sage-femme..)

Qu'est-ce?

Des binômes formés en début d'année effectuent entre deux et quatre interventions de prévention des risques liés à la sexualité dans des classes de 2nde. Pas question de sortir des thématiques médicales: votre boulot n'est pas d'illustrer le kama sutra sur le bureau du prof, mais bien de parler contraception et prévention des IST.

Pourquoi?

Les étudiants en santé faisant intégralement partie des acteurs de prévention, un projet a été élaboré, visant à former ceux-ci aux interventions d'éducation à la sexualité, et à établir des partenariats avec certains lycées grenoblois. L'avantage de l'éducation par les pairs est l'attention plus manifeste que montrent les lycéens, plus à même d'être touchés par les mises en gardes, ainsi que leur plus grande liberté de parole.

Comment vous investir?

Une session de formation en début d'année, puis des interventions avec le binôme de votre choix, fixées selon vos disponibilités. L'occasion pour vous d'en apprendre plus sur la place qu'occupera l'éducation dans votre profession future!

TELETHONDécembre

Chaque année, une multitude de personnes se mobilise pour la bonne cause et nous aussi, étudiants en médecine, participons au Téléthon !Vêtus de jaune, usez de votre charme et de votre voix pour convaincre d’acheter nos cadeaux en tous genres : bougies, mugs, peluches, pins..

Nous comptons sur vous pour récolter des bénéfices monumentaux cette année ; car, agir pour l’Association Française contre les Myopathies et donc pour nos futurs patients est une raison plus que valable pour rejoindre les rangs ensoleillés du Téléthon !

Projets de Santé-Pub

40

Page 41: Organe 2014

L'HOPITAL DES NOUNOURSAvril

L'HdN est un projet présent dans 35 facultés de médecines françaises et dans bien d'autres étrangères.

Qu'est-ce?

Pendant une semaine, un mini hôpital est recréé dans l'enceinte de la fac, comprenant un pôle consultation, radio, bloc, pharmacie, etc... Etudiants en médecine et autres filières médicales endossent le rôle de soignants, et s'occupent des bobos et maladies de peluches d'enfants de 4 à 6 ans, en leur expliquant les gestes et les différents matériels utilisés.

Pourquoi?

Le but principal est de faire découvrir le monde des soins aux jeunes enfants. En terrain connu, ils auront ensuite moins peur lors d'un passage à l'hôpital. Les piqûres, sutures et autres gestes se réaliseront dans le calme, face à des enfants apaisés, et, dans le cas de maladies plus graves les enfants se montreront moins angoissés.

Comment vous investir?

L’AEMG recrute des P2 ! Vous êtes même les principaux concernés par le projet. Les inscriptions seront lancées entre deux et trois mois avant l'événement soyez prêts à vous jeter sur les places !

Au programme pour les bénévoles: trois réunions de formation et d'information, la lecture d'un petit livret explicatif, et une participation à une ou plusieurs demi-journées d'HdN, selon vos disponibilités.

C'est l'occasion pour vous d'apprendre à communiquer avec de jeunes patients, vous ne trouverez pas meilleur entraînement dans les livres ! Ce projet est d'ailleurs largement apprécié autant par les enfants que par les bénévoles !

41

Page 42: Organe 2014

Cher petit P2, ce point santé se veut être de la plus grande importance: en effet, comme vous avez du déjà en entendre parler, nous ne faisons que renforcer la prévention afin d'épargner la plupart d'entre vous, qui

pourriez être la prochaine victime de ce fléau.

Explications: Le syndrome post P1 est une grave maladie dont peu de P2 arrivent à s'en sortir. En effet cela touche le carabin que vous êtes au plus profond de son existence, avec des conséquences psychosoma-

tiques parfois dramatiques.

Les étiologies sont encore discutables mais le fait d'avoir vécu une année (voire 2 pour les plus téméraires) de P1 pourrait être la principale raison de ce mal grandissant. Après avoir passé votre temps à travailler, man-ger, dormir, travailler... et cela chaque jour sans même côtoyer le monde sociale qui vous entoure, vous êtes devenu, sans le savoir, une victime

potentielle de ce syndrome.

Alors, comme je te sens en panique, voici les principaux signes de cette maladie: Marre des cours, de bosser et d'être seul, tu aspires désormais à une nouvelle vie, avec des amis, beaucoup d'amis, des soirées bien arrosées, où tu te laisseras envahir par tes hormones trop longtemps exclues par la p1, et tu te jetteras sur la première personne qui répon-dra à ton appel désespéré... tu te sentiras alors revivre, ça y est tu peux enfin profiter et t'amuser comme tous les étudiants que tu jalousais, tu n'es plus un robot ou un sado maso du travail, tu es en P2, et ça n'a vrai-ment pas de prix. Alors pris dans l'engrenage, après avoir savouré ce moment de pur plaisir, tu en redemandes, et n'a qu'une seule chose en tête: t'amuser. Viens là alors la perversion extrême de cette maladie, qui arrive à te convaincre toi même que tu as raison et que tu le mérites: sortir, finir à l'envers, choper, sont devenus tes maître mots, et tout cela sans même porter un quelconque regard sur ce qui t'as permis d'en ar-

river là: le travail.

Alors que faire? 1ère solution: tu réagis: non tu n'es pas là pour rien, ce n'est pas le moment de partir en vrille, alors tu te raisonnes et tu décides de rentrer dans le moule du p2 exemplaire. C'est bien tu es sain et sauf. 2Ème solution: rien du tout, tu te laisses vivre et tu emmerdes tous ceux qui oseront se mettre en travers de ton chemin. Tu te sens fort, puissant et libre, jamais ton égo n’a été aussi puissant. Aller en cours c'est trop ringard, tu t'en fiches, toi tu vis désormais dans l'extrême et cela au fond te fais vraiment du bien. Bravo, tu es désormais sûr d'être victime du syn-drome post p1. Alors que vas-tu devenir? Réponse dans quelques mois.

Syndrôme Post P1(Pause santé)

42

Page 43: Organe 2014

43

Remerciements

Je tiens à remercier tous les Corporatistes pour leur aide à la rédaction de cet Organe, et plus largement pour leur dévotion à l'association depuis le début de notre mandat. Merci également aux autres contributeurs, responsables d'association, élus étudiants, et à toutes les autres petites mains qui m'ont aidé à monter ce petit fascicule. J'espère, cher lecteur, qu'il te sera utile pour commencer cette année de folie serainement.

Cordialement. Joachim THIBAUD, VP Com/Publication

Contacts :

Aemg Etudiants Medecine Grenoble

[email protected]

Page 44: Organe 2014