options de ligne de commande bcdedit.docx

67
rétablissement Options de ligne de commande BCDEdit 18 sur 36 ont trouvé cela utile - Évaluez ce sujet S'applique à: Windows Vista Les fichiers de Données de configuration de démarrage (BCD) fournissent un magasin qui sert à décrire les applications de démarrage et les paramètres de ces dernières. Les objets et les éléments contenus dans ce magasin remplacent efficacement le fichier Boot.ini. BCDEdit est un outil de ligne de commande pour la gestion des magasins BCD. Il peut être utilisé pour remplir de nombreuses fonctions, notamment pour créer de nouveaux magasins, pour modifier des magasins existants, pour ajouter des options de menu de démarrage, etc. BCDEdit remplit essentiellement la même fonction que Bootcfg.exe dans les versions précédentes de Windows, mais avec deux améliorations importantes : BCDEdit offre un éventail d’options de démarrage plus large que Bootcfg.exe. BCDEdit a amélioré la prise en charge de l’écriture de script. Remarques Des privilèges d’administrateur sont requis pour utiliser BCDEdit afin de modifier des BCD. BCDEdit est l’outil principal pour modifier la configuration de démarrage de Windows Vista et des versions ultérieures de Windows. Il est fourni avec Windows Vista dans le dossier %WINDIR%\System32. BCDEdit est limité aux types de données standard et est conçu essentiellement pour apporter des modifications courantes et peu nombreuses aux BCD. Pour des opérations plus complexes ou des types de données non standard, utilisez plutôt l’interface de programmation d’applications (API) qu’est l’infrastructure de gestion Windows (WMI, Windows Management Instrumentation) pour les BCD, afin de créer des outils personnalisés plus puissants et plus souples. Options de ligne de commande BCDEdit Daniel Adami Page 1

Upload: bouki15

Post on 28-Oct-2015

618 views

Category:

Documents


14 download

TRANSCRIPT

Page 1: Options de ligne de commande BCDEdit.docx

rétablissement

Options de ligne de commande BCDEdit18 sur 36 ont trouvé cela utile - Évaluez ce sujet

S'applique à: Windows VistaLes fichiers de Données de configuration de démarrage (BCD) fournissent un magasin qui sert à décrire les applications de démarrage et les paramètres de ces dernières. Les objets et les éléments contenus dans ce magasin remplacent efficacement le fichier Boot.ini.BCDEdit est un outil de ligne de commande pour la gestion des magasins BCD. Il peut être utilisé pour remplir de nombreuses fonctions, notamment pour créer de nouveaux magasins, pour modifier des magasins existants, pour ajouter des options de menu de démarrage, etc. BCDEdit remplit essentiellement la même fonction que Bootcfg.exe dans les versions précédentes de Windows, mais avec deux améliorations importantes :

BCDEdit offre un éventail d’options de démarrage plus large que Bootcfg.exe.

BCDEdit a amélioré la prise en charge de l’écriture de script.

Remarques

Des privilèges d’administrateur sont requis pour utiliser BCDEdit afin de modifier des BCD.

BCDEdit est l’outil principal pour modifier la configuration de démarrage de Windows Vista et des versions ultérieures de Windows. Il est fourni avec Windows Vista dans le dossier %WINDIR%\System32.BCDEdit est limité aux types de données standard et est conçu essentiellement pour apporter des modifications courantes et peu nombreuses aux BCD. Pour des opérations plus complexes ou des types de données non standard, utilisez plutôt l’interface de programmation d’applications (API) qu’est l’infrastructure de gestion Windows (WMI, Windows Management Instrumentation) pour les BCD, afin de créer des outils personnalisés plus puissants et plus souples.

Options de ligne de commande BCDEditLes options de ligne de commande suivantes sont disponibles pour BCDEdit.exe.BCDEdit / Commande [Argument1] [Argument2] ...

Option de ligne de commande générale de BCDEdit 

Daniel Adami Page 1

Page 2: Options de ligne de commande BCDEdit.docx

rétablissement

Option

Description

/? Affiche la liste des commandes BCDEdit. L’exécution de cette commande sans argument affiche un résumé des commandes disponibles. Pour afficher l’aide détaillée sur une commande en particulier, exécutez bcdedit /?commande, où commande est le nom de la commande sur laquelle vous recherchez plus d’informations. Par exemple, bcdedit /? createstore affiche l’aide détaillée pour la commande Createstore.

Options de ligne de commande BCDEdit qui s’appliquent à un magasin 

Option Description

/createstore Crée un nouveau magasin vide de données de configuration de démarrage. Le magasin créé n’est pas pas un magasin système.

/export Exporte le contenu du magasin système vers un fichier. Ce fichier peut être utilisé plus tard pour restaurer l’état du magasin système. Cette commande est valide uniquement pour le magasin système.

/import Restaure l’état du magasin système à l’aide d’un fichier de données de sauvegarde précédemment généré à l’aide de l’option /export. Cette commande supprime les entrées existantes du magasin système avant que l’importation ne soit exécutée. Cette commande est valide uniquement pour le magasin système.

/store Cette option peut être utilisée avec la plupart des commandes BCDedit pour spécifier le magasin à utiliser. Si cette option n’est pas spécifiée, BCDEdit opère sur le magasin système. L’exécution de la commande bcdedit /store équivaut par elle-même à l’exécution de la commande bcdedit /enum active.

Options de ligne de commande BCDEdit s’appliquant aux entrées d’un magasin 

Option

Description

/copy Effectue une copie d’une entrée de démarrage spécifiée dans le même magasin système.

Daniel Adami Page 2

Page 3: Options de ligne de commande BCDEdit.docx

rétablissement

/create Crée une nouvelle entrée dans le magasin des données de configuration de démarrage. Si un identificateur bien connu est spécifié, les options /application, /inherit et /device ne peuvent pas être spécifiées. Si un identificateur n’est pas spécifié ou pas bien connu, une option /application, /inheritou /device doit être spécifiée.

/delete Supprime un élément d’une entrée spécifiée.

Options de ligne de commande BCDEdit s’appliquant aux options d’entrée 

Option Description

/deletevalue Supprime un élément spécifié d’une entrée de démarrage.

/set Définit une valeur d’option d’entrée.

Options de ligne de commande BCDEdit contrôlant la sortie 

Option

Description

/enum Affiche la liste des entrées d’un magasin. L’option /enum est la valeur par défaut pour BCEdit. L’exécution de la commande bcdedit sans options équivaut donc à exécuter la commande bcdedit /enum active.

/v Mode en clair. Habituellement, les identificateurs d’entrée bien connus sont représentés par leur forme abrégée conviviale. En spécifiant /v comme option de ligne de commande, vous affichez tous les identificateurs sous leur forme intégrale. L’exécution de la commande bcdedit /v équivaut par elle-même à l’exécution de la commande bcdedit /enum active /v.

Options de ligne de commande BCDEdit contrôlant le gestionnaire de démarrage 

Option Description

/bootsequence Spécifie un ordre d’affichage ponctuel à utiliser pour le prochain démarrage. Cette commande est similaire à l’option /displayorder, si ce

Daniel Adami Page 3

Page 4: Options de ligne de commande BCDEdit.docx

rétablissement

n’est qu’elle ne sera exécutée que la prochaine fois que l’ordinateur démarrera. Ensuite, l’ordinateur reviendra à l’ordre d’affichage d’origine.

/default Spécifie l’entrée par défaut que le gestionnaire de démarrage sélectionne lorsque le délai d’attente expire.

/displayorder Spécifie l’ordre d’affichage que le gestionnaire de démarrage utilise pour indiquer les options de démarrage à un utilisateur.

/timeout Spécifie le délai d’attente, en secondes, avant que le gestionnaire de démarrage ne sélectionne l’entrée par défaut.

/toolsdisplayorder Spécifie l’ordre d’affichage que le gestionnaire de démarrage doit utiliser pour afficher le menu Outils.

Options de ligne de commande BCDEdit contrôlant les services de gestion d’urgence 

Option Description

/bootems Active ou désactive les services de gestion d’urgence (EMS) pour l’entrée spécifiée.

/ems Active ou désactive EMS pour l’entrée de démarrage spécifiée du système d’exploitation.

/emssettings Définit les paramètres EMS globaux pour l’ordinateur. /emssettings n’active, ni ne désactive EMS pour une entrée de démarrage particulière.

Options de ligne de commande BCDEdit contrôlant le débogage 

Option Description

/bootdebug Active ou désactive le débogueur de démarrage pour une entrée de démarrage spécifiée. Bien que cette commande fonctionne pour n’importe quelle entrée de démarrage, elle n’est efficace que pour les applications de démarrage.

/dbgsettings Spécifie ou affiche les paramètres du débogueur global pour le système. Cette commande n’active, ni ne désactive le débogueur du noyau. Pour cela, utilisez

Daniel Adami Page 4

Page 5: Options de ligne de commande BCDEdit.docx

rétablissement

l’option /debug. Pour définir un paramètre de débogueur global donné, utilisez la commande bcdedit /setdbgsettings type value.

/debug Active ou désactive le débogueur du noyau pour une entrée de démarrage spécifiée.

Pour résoudre les problèmes d’une nouvelle installation, activez le mode de déboguage en modifiant le fichier de configuration de démarrage (BCD). Par exemple, utilisez la syntaxe suivante pour activer le débogage de noyau ou de démarrage.bcdedit /set <id> debug on

- ou -bcdedit /set <id> bootdebug on

où <id> est le GUID de l’objet chargeur qui est utilisé pour charger le système d’exploitation. « Default » peut être utilisé si le système d’exploitation est l’option par défaut du Gestionnaire de démarrage.

Voyons ici de façon sommaire la procédure à suivre :Maintenant que vous avez les droits administrateur et désactivé l’UAC, vous devez lancer la console DOS par le menu démarrer puis exécuter (la touche « windows » + R en raccourci clavier) puis taper commande « cmd », vous arriverez dans la console DOS et afin de visualiser la composition de votre bootloader, tapez bcdedit à l’invité de commande. Vous obtiendrez un résultat comme celui-ci :

Daniel Adami Page 5

Page 6: Options de ligne de commande BCDEdit.docx

rétablissement

bcdedit

Vous voyez que c’est indigeste, et que pour modifier votre bootloader vous allez devoir saisir une ligne de commande (je vous mets ici ce que j’ai dû taper) : Pour renommer ma partition de façon satisfaisante :bcdedit -set {00eda386-2c24-11df-b6ec-ba6cae7d1ad6} DESCRIPTION "Acharnatus"

Pour fixer le temps d’affichage du menu à 10 secondes :bcdedit /timeout 10Et le tour est joué, mais pas vraiment « accessible » à tout le monde. De plus, je vous conseille vivement de faire une sauvegarde de votre bootloader pour limiter les fausses manipulations AVANT toute modification de ce type en utilisant cette méthode :

Créer le dossier de sauvegarde :

Daniel Adami Page 6

Page 7: Options de ligne de commande BCDEdit.docx

rétablissement

mkdir c:\backup Puis exporter le fichier dans ce dossier de backup :

bcdedit /export "C:\Backup" Vous pourrez réimporter avec le paramètre import :

bcdedit /import "C:\Backup"Il est éventuellement possible de copier/coller le fichier bootmgr et de l’écraser par la suite, mais ce n’est pas du tout une méthode « conseillée » et nous allons donc essayer de faire les choses « proprement ».Si maintenant vous voulez explorer plus profondément les capacités de cette fonction, je vous suggère une petite visite sur Microsoft Technet.En revanche si une méthode plus simple et intuitive pour régler votre bootloader vous intéresse j’ai la solution, et nous allons l’explorer sans plus tarder.

 

Modifier le bootloader avec Easybcd:D’abord il vous faut télécharger puis installer le programme soit ici

EasyBcd Version:1.7.2Téléchargé : 9872 fois

soit en vous en vous rendant sur le site de l’éditeur NeoSmart Technologies.Maintenant les choses vont aller beaucoup plus vite et plus intuitivement. Au démarrage du programme vous arriverez sur une fenêtre reprenant les informations de votre bootloader (cf screen précédent), et sur la partie gauche de la fenêtre vous avez une série de boutons pour accéder aux fonctions qui vous intéressent.

easybcd original

Daniel Adami Page 7

Page 8: Options de ligne de commande BCDEdit.docx

rétablissement

Vous voyez ici que l’interface simplifie tout, vous naviguez dans les menus déroulants pour sélectionner l’entrée à modifier en vous fiant aux indications de lettre de lecteur pour bien vous repérer, vous retapez le nom « descriptif » et sélectionnez en quelques clics le système à démarrer par défaut et la durée d’affichage du menu. Comme je l’ai fait moi-même.

easybcd modifié

Daniel Adami Page 8

Page 9: Options de ligne de commande BCDEdit.docx

rétablissement

Et pour conclure, vous pouvez même aller dans l’éditeur DOS pour vérifier que tout fonctionne comme vous le désirez :

bcdedit modifié

Daniel Adami Page 9

Page 10: Options de ligne de commande BCDEdit.docx

rétablissement

Maintenant lorsque vous démarrerez votre PC, il n’y aura plus de confusion possible.

Bon point pour EasyBcd qui gère de la même façon tous les OS embarqués sur votre machine, vous pouvez ainsi jongler d’un système à l’autre, et tout organiser d’une façon simple, intuitive et sure pour éviter tout plantage.

Changer le nom du système de démarrage en dual-boot avec Windows 7 :

Quand on installe Windows 7 en dual-boot avec un système plus ancien, Windows 7

va charger de dual-boot sauf on remarque au premier démarrage la présence de

Windows Boot Manger et le choix entre :

Earlier Version of Windows (Version antérieure de Windows) et Windows 7, en claire

au démarrage vous avez le choix entre " Earlier Version of Windows " qui est

Windows XP et Windows 7

Si vous souhaitez changer "Earlier Version of Windows" et mettre Windows XP à la

place

Cliquez sur "Start" (Menu Démarrer), puis Accessoires

Daniel Adami Page 10

Page 12: Options de ligne de commande BCDEdit.docx

rétablissement

Dans le bootloader vous remarquez dans "Windows legacy OS loader" dans la partie

description

"Earlier Version of Windows"

On va changer "Earlier Version of Windows" par Windows XP

Pour le faire vous tapez : bcdedit/set {ntldr} description "Windows XP"

Vous validez avec Entrée, vous allez voir le message :

The operation completed successfully. (L'opération a été effectuée avec succès)

Pour changer le temps avant le démarrage du système par défaut (30 seconds)

Vous tapez encore une fois bcdedit et dans le bootloader vous remarquez dans

"Windows Boot Manager" la partie timeout 30

On va changer "30" (seconds) par 10 (seconds)

Daniel Adami Page 12

Page 13: Options de ligne de commande BCDEdit.docx

rétablissement

Pour le faire vous allez taper : bcdedit/set {bootmgr} timeout "10"

Pour vérifier tapez bcdedit encore une fois vous allez voir que la valeur timeout

deviens 10

Commandes bcdedit-syntaxes

Voyons maintenant la syntaxe des commandes lancées à partir d’une invite de commandes en tant qu’Administrateur : BCDEdit.exe /Command [Paramètre1] [Paramètre2]… BCDEdit / ? Affiche les commandes disponibles. BCDEdit / ? command où command est le nom de la commande dont on désire connaître les paramètres associés. BCDEdit

/enum ou /v donne la liste des entrées contenues dans la BCD. BCDEdit /default indique quel système est démarré lorsque le temps d’affichage du menu expire. BCDEdit /timeout spécifie en secondes le temps au bout duquel le système par défaut est démarré. 

Création d’une entrée : 1. BCDEdit /copy {GUIDàcopier} /d “Ma Description” crée une entrée de lancement d’un nouvel OS avec pour description “Ma Description”. Le nouveau GUID est automatiquement créé, 2. BCDEdit /set {nouveauGUID} device partition=f : BCDEdit /set {nouveauGUID} osdevice

Daniel Adami Page 13

Page 14: Options de ligne de commande BCDEdit.docx

rétablissement

partition=f : affecte la nouvelle entrée à l’OS situé sur la partition f : 3. BCDEdit /displayorder {nouveauGUID} -addlast rend disponible cette entrée et là l’ajoute à la fin de la liste du menu de démarrage. Exemple concret de création :  1. C:\Users\Administrator> BCDEdit /copy {24a500f2- 12ea-11db-a536-b7db70c06ac2} /d "Build 5600 French" The entry was successfully copied to {88f877d4-2b8b- 11db-a7ac-00a0c9e528a8}.   2. C:\Users\Administrator> BCDEdit /set {88f877d4- 2b8b-11db-a7ac-00a0c9e528a8} device partition=f: The operation completed successfully.   3. C:\Users\Administrator> BCDEdit /displayorder {88f877d4-2b8b-11db-a7ac-00a0c9e528a8} /addlast The operation completed successfully. 

BCDEdit /displayorder {GUID1} {GUID2} {GUID3} spécifie l’ordre dans lequel les entrées sont affichées dans le menu de démarrage. BCDEdit /displayorder {466f5a88-0af2-4f76-9038- 095b170dc21c} -addlast pour afficher, à la fin de la liste du menu, la ligne de démarrage d’une version précédente de Windows. 

Il est à noter que ce GUID est prédéfini pour l’entrée {ntldr}. BCDEdit /delete {GUID} supprime une entrée du menu. Spécifier le paramètre -f permet de la supprimer totalement de la BCD mais de perdre ainsi une entrée peut-être valide. 

BCDEdit /bootsequence {GUID1} {…} {…} indique le système d’exploitation à démarrer au prochain démarrage de la machine ou l’ordre dans lequel la liste des objets du menu s’affiche. À la suite de ce lancement, le menu reprend l’ordre précédent. BCDEdit /set {dbgsettings} {GUID} spécifie des paramètres de mise au point pour une entrée. BCDEdit /debug {cbd971bf-b7b8-4885-951a-fa03044f5d 71} spécifie un démarrage de mise au point pour le système correspondant à ce GUID.

Tutoriel Windows 8] (Tutoriel Windows 8) / Revenir à l'écran de dual boot classique après installation de Windows 8

de Elowen » 04 Nov 2012 16:46

Revenir à l'écran de dual boot classique après installation de

Windows 8

Une fois Windows 8 installé en dual boot, c'est lui qui gère la sélection de l'OS de démarrage.

Le souci est qu'en cas de plantage de Windows 8 - s'il est l'OS de démarrage par défaut - plus de possibilité de démarrer sur le ou les autres systèmes installés

Daniel Adami Page 14

Page 15: Options de ligne de commande BCDEdit.docx

rétablissement

(j'en ai fait l'expérience à mes dépens, d'où ce tutoriel).

On peut revenir au gestionnaire de démarrage classique en conservant Windows 8 comme système de démarrage par défaut par la méthode suivante.

Edit: ::!: Cette méthode est réservée aux utilisateurs avancés. Si vous n'êtes pas sûr de ce que vous faites, ne tentez pas la manipulation 

Voici le gestionnaire de boot après installation de Windows 8 :

Daniel Adami Page 15

Page 16: Options de ligne de commande BCDEdit.docx

rétablissement

On peut revenir à l'ancien gestionnaire pour retrouver ceci :

Daniel Adami Page 16

Page 17: Options de ligne de commande BCDEdit.docx

rétablissement

Pour le faire :

1. Démarrer sur Windows 8  

2. Ouvrir une invite de commandes en tant qu'administrateur

Positionner le curseur de la souris dans l'angle inférieur gauche de l'écran (sur le bureau ou sur l'écran d'accueil indifféremment)

Faire un clic droit pour ouvrir le menu et cliquer sur "Invite de commande (admin)"

Daniel Adami Page 17

Page 18: Options de ligne de commande BCDEdit.docx

rétablissement

Une fois dans la fenêtre d'invite de commandes, taper ceci : bcdedit

Valider par entrée La liste des systèmes installés et diverses

indications s'affiche.

Daniel Adami Page 18

Page 19: Options de ligne de commande BCDEdit.docx

rétablissement

Sachant que vous faites la manipulation depuis

Daniel Adami Page 19

Page 20: Options de ligne de commande BCDEdit.docx

rétablissement

Windows 8, l'identificateur de Windows 8 doit être{Current}

Sous la ligne "Gestionnaire de démarrage Windows", on voit que le système par défaut est{Current}, donc Windows 8.C'est cela qu'on veut modifier

On voit également sous "Gestionnaire de démarrage par défaut", que c'est toujours {Current}, donc toujours Windows 8.

Pour le désactiver et revenir à l'ancien gestionnaire de démarrage, il faut entrer une commande de ce type : 

bcdedit /deletevalue {identifiant} bootmenupolicy Standard

 Dans notre cas, il faut remplacer {identifiant} par l'identificateur vu plus haut, ce qui donnera précisément cette commande à entrer dans l'invite de commandes :

bcdedit /deletevalue {current} bootmenupolicy Standard

Daniel Adami Page 20

Page 21: Options de ligne de commande BCDEdit.docx

rétablissement

Pour revenir en arrière, donc au dual boot Windows 8, la commande dans notre cas (toujours à supposer que Windows 8 est {Current}, sera :

bcdedit /set {current} bootmenupolicy Standard

virtual dual-boot

Tuto] Windows, Boot sur fichiers VHDPublié le 9 décembre 2012

Vous n’êtes pas sans savoir que depuis Windows 7 il est possible de

« booter » directement sur des fichiers de disques virtuels comme sur une

partition ? Si vous ne savez pas comment trifouiller vos fichiers systèmes

pour tenter l’expérience, et bien ce tuto est fait pour vous !

Notions de virtualisation

Tout d’abord il faut que vous manipuliez un peu la virtualisation, pour

rappel, la virtualisation permet de faire fonctionner plusieurs machines

sur un seul hôte, l ‘hôte étant appelé « hyperviseur », ce dernier étant

généralement généreux en termes de ressources matérielle (beaucoup de

RAM, de processeur puissant ainsi que beaucoup d’espace de stockage).

Daniel Adami Page 21

Page 22: Options de ligne de commande BCDEdit.docx

rétablissement

Un exemple très connu dans le domaine de la virtualisation sont les

plateformes tel que KimSufi de chez DELL ou encore les offres chez 1&1

qui sont en fait des serveurs virtuels. 

1. Préparer le système d’exploitation

La première chose à faire est d’installer un Hyperviseur  supportant les

images disque virtuel de type VHD (Virtual Hard Disk) utilisé nativement

par :

VirtualBox  de chez oracle

VMWare   Player  de chez …VMWare !

VirtualPC  de chez Microsoft

 Le but du tuto n’étant pas l’installation d’une machine virtuelle, nous

passerons directement à l’étape de configuration de l’image disque.

Faites en sorte de bien choisir le VHD comme type de disque dur dans

votre hyperviseur !

2. Généraliser (SysPrep) le système

Daniel Adami Page 22

Page 23: Options de ligne de commande BCDEdit.docx

rétablissement

La généralisation d’un système sous Windows, est le fait de

« désassembler » tout lien avec le matériel de la machine

hôte accueillant le système (comme une nouvelle installation), permettant

ainsi de déployer cette image du système sur un autre ordinateur sans

devoir refaire une installation complète.

Attention !

Le démarrage sur VHD n’est disponible que sur les éditions Intégrales,

Entreprises et Server 2008 R2 !

Pour réaliser cela  nous nous servirons d’un système Windows 7 Intégrale

installé sur VirtualBox dans lequel une fois installé nous lancerons une

commande nommée « sysprep ».

Dans le menu démarrer recherchez la commande « cmd »

Une fois l’invite de commande apparue tapez ceci : sysprep , une

fenêtre devrais alors s’ouvrir

Dans la fenêtre cliquez sur « sysprep.exe », le programme suivant se

lance alors

Choisissez bien « Entrer en mode OOBE », cochez la case « Généraliser »

et choisissez enfin

« Arrêter le système » avant de cliquer sur « OK »

Une fois le système arrêté, vous pouvez passer à la partie suivante.

3. Préparer le disque virtuel au dual-boot

Daniel Adami Page 23

Page 24: Options de ligne de commande BCDEdit.docx

rétablissement

Cette étape permet de rendre bootable le disque dur virtuel en créant les

fichiers nécessaires dans le dossier Windows du système Virtuel.

Pour info, ces fichiers sont ceux de la partition caché de Windows 7. On

indique juste que les fichiers de démarrage se trouvent dans Windows et

non dans cette partition cachée.

 Tout d’abord, il faudrait copier le fichier VHD dans un endroit plus

facile d’accès, dans notre cas nous l’avons mis dans :c:\vhds\windows7.vhd

Ensuite ouvrez le gestionnaire de disque de Windows en faisant un

clique droit sur « Ordinateur » et en choisissant « Gérer ».

Dedans choisissez de monter un disque virtuel et indiquez le votre.

Une fois monté, votre disque virtuel apparaîtra en « bleu clair » dans

le gestionnaire et il se verra attribué aussi une lettre de lecteur, dans

notre cas nous avons eu la lettre V.

Entrez donc en ligne de commande CMD comme pour lancer le

sysprep, mais cette fois entrez les commande suivante :v:

cd v:\windows\system32

bcdboot v:\windows

Daniel Adami Page 24

Page 25: Options de ligne de commande BCDEdit.docx

rétablissement

Cette commande a pour but de créer comme expliqué plus haut le

système de démarrage dans le système du disque virtuel

Dans le gestionnaire de disque faites un clique droit sur votre disque

virtuel et cliquez sur « détaché » pour retirer le fichier du

gestionnaire.

4. Configurer le dual-boot

La dernière étape consiste maintenant à modifier votre fichier de

démarrage Windows pour proposer au démarrage de votre ordinateur le

choix entre votre système ou celui du fichier VHD qui seras alors vu

comme un simple disque dur supplémentaire.

Tout ce fait encore via le CMD de Windows, il vous suffit de suivre les

commandes suivantes pour configurer correctement votre fichier de

démarrage.

Attention !

Les manipulations suivantes ne sont pas sans risques pour votre fichier de

démarrage Windows, il est conseillé d’en faire une copie grâce à la

commande suivante bcdedit /export c:\bcdbackup

Il faut dans un premier temps créer une nouvelle entrée dans votre

fichier de démarrage Windows :bcdedit /copy {default} /d "NOM QUE VOUS VOULEZ POUR VOTRE ENTREE"

Cette commande copie simplement votre entrée par défaut de votre

fichier de démarrage dans une nouvelle.

Cette commande retourne un GUID (identifiant unique de disque, ici il

s’agira du GUID de votre disque dur physique) Notez le dans un bloc-note

il vous est nécessaire pour la suite.

Nous allons donc modifier l’entrée que vous venez de créer avec les

informations du disque VHD pour que votre fichier puisse permettre

le démarrage du système dessus, dans les commandes suivantes,

Daniel Adami Page 25

Page 26: Options de ligne de commande BCDEdit.docx

rétablissement

remplacez les {guid} par le votre mais gardez les {} ! et ne pas

oubliez de remplacer les chemins vers le disque virtuel par

les vôtres :bcdedit /set {guid} device vhd=[c:]\vhds\windows7.vhd

bcdedit /set {guid} osdevice vhd=[c:]\vhds\windows7.vhd

Ces deux commandes permettent donc de spécifier le disque de boot

comme étant un VHD et non un disque physique, et ensuite de spécifier

l’emplacement du système bootable qui est aussi le fichier VHD (d’où la

préparation au boot).

A partir de là le système est prêt à être lancé, toutefois, certains

système x86 on besoin d’une option du noyau pour

détecter certains périphériques correctement, pour cela lancer la

commande supplémentaire :bcdedit /set {guid} detecthal on

Voilà ! tentez donc de booter sur votre nouveau système en redémarrant

votre machine !

Le menu du bootloader au démarrage de Windows

Introduction

Si le bootloader de Windows est quelque fois utile pour le démarrer en mode sans échec (via la touche F8 et ceci avant le logo de Windows), il s'avère très intéressant d'avoir ce menu lors d'utilisation de machine virtuelle.Ce tuto a pour but de paramétrer Windows afin de démarrer sur le menu du bootloader.

Daniel Adami Page 26

Page 27: Options de ligne de commande BCDEdit.docx

rétablissement

Les NT5

Dans le cas des NT5 (2000, XP, 2003 et 2003 R2), il faut modifier le boot.ini. Ce fichier est un fichier caché et en lecture seule se situant à la racine de C:\ :

Afin de le modifier simplement, je passerai par les options de démarrage de Windows mais rien n'empêche de la faire directement via l'explorateur en modifiant les attributs du fichier afin de pouvoir enregistrer les modifications ou encore d'utiliser la commande bootmgr.Effectuer un clic droit sur l'icône "Poste de travail" se trouvant sur le bureau et sélectionner "Propriétés" dans le menu contextuel :

Daniel Adami Page 27

Page 28: Options de ligne de commande BCDEdit.docx

rétablissement

Dans la nouvelle fenêtre qui s'affiche ("Propriétés système") :

cliquer sur onglet "Avancé" et ensuite, via la section "Démarrage et récupération", cluqe sur le bouton

"Paramètres" :

Daniel Adami Page 28

Page 29: Options de ligne de commande BCDEdit.docx

rétablissement

Dans la nouvelle fenêtre qui s'affiche ("Démarrage et récupération") :

via la section "Démarrage du système", cliquer sur le bouton "Modifier" :

Daniel Adami Page 29

Page 30: Options de ligne de commande BCDEdit.docx

rétablissement

Cela aura pour effet d'ouvrir le fichier boot.ini via Notepad.Par défaut, vous obtiendrez une ligne :

Où :

[boot loader] : la section boot loader, timeout= 0 : le temps alloué avant de choisir une entrée dans le menu (dans ce cas

0),

Daniel Adami Page 30

Page 31: Options de ligne de commande BCDEdit.docx

rétablissement

default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS : le disque logique et physique ainsi que la partition où se situe le boot loader,

[operating systems] : la section des OS installés, multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP

Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect : le disque logique et physique ainsi que la partition où se situe l'OS à démarrer avec ses options de démarrage.

Nous allons modifier ce fichier ainsi :

Ce qui a pour effet de rajouter :

le mode sans échec, le mode sans échec avec prise en charge réseau, l'invite de commande en mode sans échec.

Au prochain démarrage de Windows, vous obtiendrez ce menu :

Daniel Adami Page 31

Page 32: Options de ligne de commande BCDEdit.docx

rétablissement

Les NT6

Dans le cas des NT6 (Vista, 2008 et 2008 R2), cela se complique un peu car pas d'interface graphique incluse dans ceux-ci. Nous allons donc passer par le mode commande en super utilisateur pour modifier le fichier BCD. Ce fichier est un fichier caché et en lecture seule se situant dans C:\boot (répertoire caché) : 

Daniel Adami Page 32

Page 33: Options de ligne de commande BCDEdit.docx

rétablissement

Via le menu démarrer, lancer la console cmd en tant qu'administrateur :

Daniel Adami Page 33

Page 34: Options de ligne de commande BCDEdit.docx

rétablissement

Afin de manipuler le fichier BCD, nous allons utiliser bcdedit.exe. Dans un premier temps, nous allons sauvegarder le bootloader via les commandes suivantes :

mkdir C:\sovbcd (On crée un répertoire de sauvegarde bcdedit /export "C:\sovbcd\Bkp_BCD"

et nous allons ensuite afficher le bootloader :

Daniel Adami Page 34

Page 35: Options de ligne de commande BCDEdit.docx

rétablissement

Où :

Gestionnaire de démarrage Windows :la section boot loader, identificateur {bootmgr} : l'identificateur unique du boot loader, device partition=\Device\HarddiskVolume1 : le disque logique et physique ainsi

que la partition où se situe le boot loader, description Windows Boot Manager : la description du boot loader, locale fr-FR : la langue dans lequel va s'afficher le menu du bootloader, inherit {globalsettings} : hérite des paramètres globaux, default {current} : l'OS quie dera lancé par défaut, resumeobject [i][b]{6f952c30-25ce-11df-8aa0-dca1a4ae1c93} : comme son

nom l'indique, displayorder {current} : première ligne du menu du bootloader, toolsdisplayorder {memdiag} : timeout 30 : le temps alloué avant de choisir une entrée dans le menu (dans ce cas

30), Chargeur de démarrage Windows : la section du premier OS installé, identificateur {current} : l'identificateur unique de l'OS, device partition=C: : sa localisation sur le disque dur, path \Windows\system32\winload.exe : le lanceur de Windows, description Windows 7 : la description de l'OS,

Daniel Adami Page 35

Page 36: Options de ligne de commande BCDEdit.docx

rétablissement

locale fr-FR : la langue dans lequel l'OS va s'afficher, inherit {bootloadersettings} : l'héritage des paramètres par défaut du bootloader, recoverysequence {6f952c32-25ce-11df-8aa0-dca1a4ae1c93} : l'identificateur

unique de l'OS à démarrer, recoveryenabled Yes : restauration du bootloader, section OS, osdevice partition=C: : le lecteur ou se trouve l'OS, systemroot \Windows : le chemin du système de l'OS, resumeobject {6f952c30-25ce-11df-8aa0-dca1a4ae1c93} : l'identificateur

unique de l'OS à démarrer, nx OptIn : actvie Data Execution Prevention (DEP).

Nous allons donc le modier en mode commande comme ceci :

#Mode sans échec bcdedit /copy {current} /d "Mode sans echec" bcdedit /set {76fccd26-b6b7-11e1-84fe-93c1a255e783} safeboot minimal bcdedit /set {76fccd26-b6b7-11e1-84fe-93c1a255e783} sos yes #Mode sans echec avec support reseau bcdedit /copy {current} /d "Mode sans echec avec support reseau" bcdedit /set {76fccd27-b6b7-11e1-84fe-93c1a255e783} safeboot network bcdedit /set {76fccd27-b6b7-11e1-84fe-93c1a255e783} sos yes #Invite de commande en mode sans echec bcdedit /copy {current} /d "Invite de commande en mode sans echec" bcdedit /set {76fccd28-b6b7-11e1-84fe-93c1a255e783} safeboot minimal bcdedit /set {76fccd28-b6b7-11e1-84fe-93c1a255e783} safebootalternateshell yes bcdedit /set {76fccd28-b6b7-11e1-84fe-93c1a255e783} sos yes

A chaque fois que vous taperez bcdedit /copy {current} /d "Intitulé_Choisi", vous devez récupérez l'identificateur unique de l'entrée afin de lui attribué ses commutateurs.Dans l'exemple, bcdedit /copy {current} /d "Mode sans echec" renverra "L'entrée a été correctement copiée dans {76fccd26-b6b7-11e1-84fe-93c1a255e783}.". L'identificateur unique est donc {76fccd26-b6b7-11e1-84fe-93c1a255e783}. En image : 

Daniel Adami Page 36

Page 37: Options de ligne de commande BCDEdit.docx

rétablissement

Pour vérifer nos entrées, un petit coup de bcdedit sans commutateur :

Daniel Adami Page 37

Page 38: Options de ligne de commande BCDEdit.docx

rétablissement

Daniel Adami Page 38

Page 39: Options de ligne de commande BCDEdit.docx

rétablissement

Au prochain démarrage de Windows, vous obtiendrez ce menu :

Daniel Adami Page 39

Page 40: Options de ligne de commande BCDEdit.docx

rétablissement

Démarrer Windows PE à partir d'un disque dur

Cette procédure vous détaillera comment installer l'environnement Windows PE directement sur un disque dur, et non via à une clé USB.Cela vous permetra de démarrer facilement sur cet environnement pour de la récuperation de données ou pour du déploiement.

Pré-requis :

Avoir un système Windospe amorçable sur clé USB (http://www.espace-microsoft.com/fr/tutorial/20539-creation-une-cle-usb-amorcable-windows-pe.html).

1 : Préparer le disque dur

Cette étape permet de formater votre disque dur, afin de lui insérer l'environemment Winpe.

Démarrez votre machine via le lecteur flash, ainsi vous allez démarrer sur le Winpe, une invite de commande va se lancer automatiquement.Vous devez formater le disque dur de votre machine de la même manière que l’UFD.

« diskpart »

« select disk <N°> »

« clean »

« create partition primary »

« select partition <N°> »

« active »

« format fs=ntfs »

« assign letter=c : »

« exit »

2 : Copiez les fichiers Winpe sur votre disque dur

Celle-ci permet d'insérer l'environnement Winpe sur votre disque dur.

1) Vous devez copier les fichiers de ressources Windows PE sur le disque dur. Pour cela vous devez taper cette commande.Exemple   :  d:\imagex /apply d:\sources\boot.wim 1 c:   où « d:\ » Est le média bootable Winpe qui contient « ImageX ».

2) Copiez le dossier « Démarrage » à partir du lecteur flash à la racine de votre disque dur. Utilisez cette commande.Exemple   :  xcopy d:\boot\*.* /e /f c:\boot\

3) Copiez le fichier Bootmgr à la racine de votre disque dur. Lancez cette commande.Exemple   :  copy d:\bootmgr c:

Daniel Adami Page 40

Page 41: Options de ligne de commande BCDEdit.docx

rétablissement

4) Supprimez les données de configuration de démarrage que vous avez copié sur votre média amorçable. Exemple   :  del c:\boot\bcd

3 : Préparer le disque dur

Créez une configuration de démarrage de nouveau fichier appelé BCD en utilisant BCDEdit.BCD remplace Boot.ini.

1. « C : »2. « mkdir »3. « Bcdedit –createstore c:\temp\BCD »4. « Bcdedit –store c:\temp\BCD –create {bootmgr} /d “Boot Manager” »5. « Bcdedit –store c:\temp\BCD –set {bootmgr} device boot »6. « Bcdedit –store c:\temp\BCD –create /d “WINPE” –application osloader »7. « Bcdedit –import c:\temp\BCD »8. « Bcdedit –store c:\boot\BCD –set <GUID> osdevice partition=c : »9. « Bcdedit –store c:\boot\BCD –set <GUID> device partition=c : »10. « Bcdedit –store c:\boot\BCD –set <GUID> path \windows\system32\boot\winload.exe »11. « Bcdedit –store c:\boot\BCD –set <GUID> systemroot \windows »12. « Bcdedit –store c:\boot\BCD –set <GUID> winpe yes »13. « Bcdedit –store c:\boot\BCD –set <GUID> detecthal yes »14. « Bcdedit –store c:\boot\BCD –displayorder <GUID> -addlast »

Votre machine est prête pour démarrer sur le Windows PE.

Dual Boot Windows 7 / Windows 8 : Créer / Supprimer

I. Introduction au dual boot Windows 7 / Windows 8

Dans un précédent tutoriel, je vous ai présenté les différentes possibilités pour installer la version beta de Windows 8,  la Release Preview. Je vais maintenant vous détailler l'une d'entre elles, qui peut paraitre simple pour beaucoup de monde mais moins pour d'autres qui se posent encore la question :comment installer   Windows 8   en dual boot avec   Windows 7   ?

En effet, le dual boot vous permet d'utiliser à la fois Windows 7 et Windows 8 et donc de basculer rapidement d'un système à l'autre à partir du même ordinateur. Ainsi, vous allez pouvoir installerWindows 8 sur votre machine disposant déjà de Windows 7 et pouvoir tester pleinement cette version Release Preview en profitant des performances maximales de votre ordinateur, et ce sans perdre votre système actuel et vos données, à condition de bien lire les explications qui vont suivre (Note   : il reste tout de même conseillé de sauvegarder vos données (si vous le pouvez) sur un support externe avant d'effectuer les manipulations).

Nous verrons également en fin de tutoriel comment supprimer Windows 8 si vous ne le voulez plus et retrouver votre ordinateur exactement dans l'état qu'il était avant.

Note   : Ces manipulations sont aussi valables si vous disposez de Windows Vista.

II. Explications

Daniel Adami Page 41

Page 42: Options de ligne de commande BCDEdit.docx

rétablissement

1. Créer une nouvelle partition

Il faut d'abord créer une nouvelle partition sur votre disque dur afin d'accueillir Windows 8 dessus par la suite, ce qui va permettre de séparer les deux systèmes. Nous allons réaliser cela directement à partir du gestionnaire des disques de Windows 7.

Note : Un disque de base peut contenir 4 partitions principales maximum ou 3 partitions principales + 1 partition étendue (avec plusieurs sous-partitions logiques). Par conséquent, si vous avez déjà le maximum de partitions principales sur votre disque, il faudra par exemple convertir vos partitions de données en partitions logiques avec un logiciel tel que Easeus Partition Master avant de pouvoir créer une partition pour Windows 8.Je vous conseille également d'utiliser ce logiciel dans le cas où vous rencontreriez des difficultés dans la procédure de création de la partition expliquée ci-dessous. Prenez garde tout de même lors de l'utilisation de ce logiciel car les manipulations ne sont pas sans risques. Consultez nous sur notreforum si vous n'êtes pas sûr de vous.

Si vous disposez déjà d'une partition (ou un autre disque dur) vierge et formatée sur votre ordinateur, passez directement à l'étape 2.

Dans un premier temps, cliquez sur le bouton Démarrer de Windows normalement situé en bas à gauche de votre écran, puis cliquez avec le bouton droit de votre souris sur "Ordinateur" et enfin sur "Gérer" :

Daniel Adami Page 42

Page 43: Options de ligne de commande BCDEdit.docx

rétablissement

Une fenêtre s'ouvre, dans la colonne de gauche cliquez sur "Gestion des disques". Votre disque dur (ou vos disques durs si vous en avez plusieurs) ainsi que l'ensemble de ses partitions apparaissent. 

Dans l'exemple ci-dessous, je dispose simplement des deux partitions du système Windows 7. Le but est donc de réduire la partition qui contient suffisamment d'espace libre afin de récupérer cet espace libre pour la création de la nouvelle partition (prévoyez au moins 20 Go pour Windows 8) . Pour cela, cliquez avec le bouton droit de votre souris sur la partition en question puis cliquez sur "Réduire le volume..." :

Daniel Adami Page 43

Page 44: Options de ligne de commande BCDEdit.docx

rétablissement

Patientez pendant la requête du volume pour l'espace de compactage disponible...

Puis, dans la fenêtre ci-dessous, vous devez entrer une quantité d'espace à réduire.Notez bien que 1 Giga Octets = 1024 Mega Octets. Vous n'avez plus qu'à multiplier le nombre de Giga Octets que vous souhaitez obtenir pour votre nouvelle partition par 1024 (selon l'espace de réduction disponible) et entrer la valeur correspondante dans la case, puis cliquez sur "Réduire" :

Daniel Adami Page 44

Page 45: Options de ligne de commande BCDEdit.docx

rétablissement

Patientez quelques instants pendant la réduction de la partition. Enfin, vous pourrez visualiser l'espace non alloué obtenu.

Il faut maintenant créer la nouvelle partition où Windows 8 sera installée dessus. Pour cela, cliquez avec le bouton droit de votre souris sur l'espace non alloué puis cliquez sur "Nouveau volume simple..." :

Daniel Adami Page 45

Page 46: Options de ligne de commande BCDEdit.docx

rétablissement

Vous obtiendrez une nouvelle fenêtre, l'assistant qui va vous permettre de créer cette partition. Cliquez sur "Suivant" :

Jusqu'à obtenir la fenêtre ci-dessous. Entrez le nom du nouveau volume, je vous conseille d'entrer "Windows 8" pour mieux s'y retrouver, puis cliquez sur "Suivant" :

Daniel Adami Page 46

Page 47: Options de ligne de commande BCDEdit.docx

rétablissement

Vous arrivez à la fin de l'assistant de création, qui vous récapitule les paramètres spécifiés pour votre nouveau volume. Si cela ne vous convient pas, cliquez sur "Précédent" et effectuez vos modifications. En revanche si tout est OK, cliquez sur "Terminer" :

Daniel Adami Page 47

Page 48: Options de ligne de commande BCDEdit.docx

rétablissement

Une fois la création du volume terminée, ainsi que le formatage, vous pouvez visualiser votre nouvelle partition dans la gestion des disques :

Daniel Adami Page 48

Page 49: Options de ligne de commande BCDEdit.docx

rétablissement

2. Installer Windows 8 en dual boot

Une fois que votre partition est prête, passons tout de suite à l'installation de Windows 8 en dual boot avec Windows 7 votre système actuel.

Pour commencer, vous devez insérer le DVD de Windows 8 (ou votre clé usb bootable, plus d'infos dans l'étape 1 de ce tutoriel : Comment installer Windows 8 Release Preview (beta) ?) dans le lecteur de votre ordinateur et effectuer un redémarrage. Veillez à ce que celui-ci démarre en premier sur votre lecteur CD/DVD (voir le début de ce tutoriel pour plus d'explications).

Suivez ensuite l'étape 3 de notre tutoriel d'installation de Windows 8 Release Preview, puis lorsque vous arrivez sur la fenêtre ci-dessous, sélectionnez la partition que vous avez créée précédemment, que personnellement j'ai nommée "Windows 8" :

Cliquez ensuite sur "Suivant" puis patientez pendant l'installation et continuez à suivre l'étape 3 du tutoriel d'installation que j'ai mentionné juste au dessus afin de finaliser l'installation.

Lorsque Windows 8 sera enfin installé sur votre ordinateur, vous aurez une fenêtre (le menu du dual boot) vous permettant de choisir sur quel système d'exploitation démarrer :

Daniel Adami Page 49

Page 50: Options de ligne de commande BCDEdit.docx

rétablissement

Par défaut, Windows 8 sera automatiquement exécuté au bout de 30 secondes. Vous pouvez modifier cela en cliquant sur le lien "Modifier les valeurs par défaut ou choisir d'autres options" en bas de page. Vous arrivez ensuite sur une fenêtre avec différentes options :

Daniel Adami Page 50

Page 51: Options de ligne de commande BCDEdit.docx

rétablissement

Parmi ces options vous avez la possibilité de :

Modifier la minuterie (le temps qui s'écoule avant le lancement automatique du système par défaut).

Choisir un système d'exploitation par défaut (pour changer le système d'exploitation sur lequel l'ordinateur démarrera automatiquement).

Choisir d'autres options (pour accéder à des outils de réparation, restauration système etc..).

3. Supprimer Windows 8 et le dual boot

Cette étape vous concerne si vous souhaitez désinstaller Windows 8 après l'avoir testé, ainsi que le menu dual boot, c'est à dire la fenêtre au démarrage de votre ordinateur vous proposant de choisir sur quel système d'exploitation démarrer. En effet, le support de Windows 8 Release Preview (version actuelle au moment ou j'écris cet article) étant limité dans le temps, vous risquez de vouloir le supprimer à un moment ou un autre  pour récupérer l'espace disque ou installer un autre système par la suite.

Commencez par démarrer votre machine sur Windows 7 en le sélectionnant dans le menu du dual boot :

Daniel Adami Page 51

Page 52: Options de ligne de commande BCDEdit.docx

rétablissement

Une fois Windows 7 démarré, cliquez sur le bouton Démarrer puis tapez "msconfig" dans le champ de recherche et cliquez sur le programme "msconfig" qui s'affiche en haut :

Daniel Adami Page 52

Page 53: Options de ligne de commande BCDEdit.docx

rétablissement

Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur l'onglet "Démarrer" puis sélectionnez la ligne "Windows 8..." (1) et cliquez sur le bouton "Supprimer" (2) :

Daniel Adami Page 53

Page 54: Options de ligne de commande BCDEdit.docx

rétablissement

Puis cliquez sur le bouton "OK" :

Daniel Adami Page 54

Page 55: Options de ligne de commande BCDEdit.docx

rétablissement

Enfin, cliquez sur "Redémarrer" pour redémarrer Windows 7 :

Le menu du dual boot a bien été supprimé et Windows 7 se lance désormais automatiquement.

Ensuite vous pouvez...

1) soit formater simplement la partition de Windows 8 si vous souhaitez vous en servir pour stocker des données ou installer un autre système d'exploitation par la suite.

Note   : Avant de commencer, pensez à sauvegarder vos éventuelles données personnelles qui se trouvent sur la partition de Windows 8 vers une autre partition ou un support externe car sinon celles-ci seront supprimées.

Pour formater la partition, cliquez sur le bouton Démarrer de Windows normalement situé en bas à gauche de votre écran, puis cliquez sur "Ordinateur" pour accéder au poste de travail. Ensuite, cliquez avec le bouton droit de votre souris sur la partition  où se trouve Windows 8 puis sur "Formater..." :

Daniel Adami Page 55

Page 56: Options de ligne de commande BCDEdit.docx

rétablissement

Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le bouton "Démarrer" (Note : vous pouvez également renommer la partition dans le champ "Nom de volume") :

Daniel Adami Page 56

Page 57: Options de ligne de commande BCDEdit.docx

rétablissement

Un message d'avertissement apparait et vous informe que le formatage supprimera toutes les données sur ce disque. Si vous avez bien pensé à sauvegarder vos données personnelles sur cette partition, cliquez sur le bouton "OK" pour lancer le formatage :

Le formatage est terminé, cliquez sur "OK" :

Daniel Adami Page 57

Page 58: Options de ligne de commande BCDEdit.docx

rétablissement

2) soit supprimer la partition pour récupérer l'espace libre et le réattribuer à une autre partition.

Note   : Avant de commencer, pensez à sauvegarder vos éventuelles données personnelles qui se trouvent sur la partition de Windows 8 vers une autre partition ou un support externe car sinon celles-ci seront supprimées.

Pour supprimer la partition de Windows 8, cliquez sur le bouton Démarrer de Windowsnormalement situé en bas à gauche de votre écran, puis cliquez avec le bouton droit de votre souris sur "Ordinateur" et enfin sur "Gérer" :

Daniel Adami Page 58

Page 59: Options de ligne de commande BCDEdit.docx

rétablissement

Une fenêtre s'ouvre, dans la colonne de gauche cliquez sur "Gestion des disques". Ensuite, cliquez avec le bouton droit de votre souris sur la partition où se trouve Windows 8 puis cliquez sur "Supprimer le volume..." (Attention, soyez sûr de supprimer la bonne afin ne pas supprimer une partition de données par exemple. Vous pouvez cliquer sur "Explorer" pour vous en assurer avant la suppression) :

Daniel Adami Page 59

Page 60: Options de ligne de commande BCDEdit.docx

rétablissement

Un message d'avertissement apparait et vous informe que la suppression du volume supprimera toutes les données qu'il contient. Si vous avez bien pensé à sauvegarder vos données personnelles sur cette partition, cliquez sur le bouton "Oui" :

Vous obtiendrez par la suite un espace non alloué que vous pouvez réattribuer à l'autre partition qui se trouve à côté en cliquant avec le bouton droit de votre souris sur cette dernière puis sur "Étendre le volume..." :

Daniel Adami Page 60

Page 61: Options de ligne de commande BCDEdit.docx

rétablissement

Dans la fenêtre de l'assistant qui s'ouvre, cliquez sur le bouton "Suivant" :

Daniel Adami Page 61

Page 62: Options de ligne de commande BCDEdit.docx

rétablissement

Dans la fenêtre suivante, cliquez simplement sur le bouton "Suivant" si vous souhaitez réattribuer la totalité de l'espace non alloué à votre autre partition :

Daniel Adami Page 62

Page 63: Options de ligne de commande BCDEdit.docx

rétablissement

Enfin, cliquez sur le bouton "Terminer" :

Daniel Adami Page 63

Page 64: Options de ligne de commande BCDEdit.docx

rétablissement

III. Conclusion du tutorial

Nous venons de voir comment mettre en place un dual boot pour faire cohabiter Windows 7 (ouVista) et Windows 8 sur votre ordinateur afin d'essayer et découvrir ce nouveau système qui vient de sortir il y a peu en phase beta au moment ou je rédige ce tuto. Et vous avez vu que ce n'est pas bien compliqué puisqu'il suffit de disposer d'une autre partition vierge et d'installer Windows 8 dessus, puis le menu de dual boot se crée ensuite automatiquement et vous permet de choisir sur quel système démarrer.

Daniel Adami Page 64