optimisons nos synergies d enseignement information planification action observations réflexivité...

4
Optimisons nos Synergies d’ Enseignement Informat ion Planific ation Action Observati ons Réflexiv ité Evaluati on Ajusteme nt Transmiss ion Observations / enquêtes Mise en commun et analyse Définition d’une stratégie pour atteindre un objectif déterminé sur la base de l’analyse des information s collectées, des moyens collectifs et des ressources individuelle s. Evaluation de l’action via une grille Ajustement de l’action Evaluation globale Synthétisation de l’expérience, via un document Diffusion (interne et éventuellement externe) du document, qui devient une nouvelle ressource collective Déploiement du plan / Observations complémentaires

Upload: chloe-bouvier

Post on 04-Apr-2015

105 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Optimisons nos Synergies d Enseignement Information Planification Action Observations Réflexivité Evaluation Ajustement Transmission Observations / enquêtes

Optimisons nosSynergies d’Enseignement

Information

Planification

ActionObservations

RéflexivitéEvaluation

Ajustement

Transmission

Observations / enquêtesMise en commun et analyse

Définition d’une stratégie pour atteindre un objectif déterminé sur la base de l’analyse des informations collectées, des moyens collectifs et des ressources individuelles.

Evaluation de l’action via une grilleAjustement de l’action

Evaluation globale Synthétisation de l’expérience, via un document Diffusion (interne et éventuellement externe) du document, qui devient une nouvelle ressource collective

Déploiement du plan / Observations complémentaires

Page 2: Optimisons nos Synergies d Enseignement Information Planification Action Observations Réflexivité Evaluation Ajustement Transmission Observations / enquêtes

Information

Planification

ActionObservations

RéflexivitéEvaluation

Ajustement

Transmission

Trois enseignants d’une même discipline sont en charge de trois groupes différents. Ils disposent de 2h en parallèle à deux moments de la semaine.Préalablement, ils collectent des informations sur les différentes formes d’intelligence en présence, via un questionnaire préalable et l’observation des élèves durant une activité.Les enseignants mettent en commun leurs analyses et dressent un portrait de la diversité de leur classe.

Après avoir choisi un objectif commun d’apprentissage, les enseignants se répartissent les élèves pour une heure de cours, sur la base de leur forme d’intelligence dominante. On peut imaginer que celle de l’enseignant soit aussi prise en compte pour la répartition.Chaque enseignant va différencier la porte d’entrée de l’activité en veillant ce qu’elle reste sur des paliers cognitifs à portée des élèves.En se répartissant les élèves, ils s’assurent de limiter ponctuellement la diversité des formes d’intelligence en présence. Ils s’assurent également que pour ce point d’apprentissage, les élèves ont été mis dans des conditions favorables.

Les enseignants, à l’issue de la première heure, font le point sur les observations : par ex. - certains élèves ne semblent finalement pas à l’aise dans l’activité proposée. Il est décidé de les changer de groupe pour la seconde heure d’apprentissage- il faut ajuster une des trois activités car elle est finalement trop complexe.

A la fin de la période, par exemple, les enseignants remplissent ensemble la fiche qui décrit le dispositif de différenciation selon les intelligences multiples et identifient des éléments qui ont fonctionné, les éventuels bénéfices pour les élèves et les enseignants et les points de vigilance.Cette fiche est jointe aux ressources pédagogiques.

Les enseignants pratiquent pendant 2h de cours séparées une différenciation pédagogique sur la base des intelligences multiples en vue de réaliser un apprentissage nouveau.

Exemple 1Intelligences multiples

Page 3: Optimisons nos Synergies d Enseignement Information Planification Action Observations Réflexivité Evaluation Ajustement Transmission Observations / enquêtes

Information

Planification

ActionObservations

RéflexivitéEvaluation

Ajustement

Transmission

Deux enseignants de la même discipline différentes sont en charge de deux groupes d’élèves. Ils disposent d’1h en parallèle dans la grille horaire.Préalablement à l’activité, les enseignants ont informé et formé les élèves à la pédagogie coopérative. A la suite d’une évaluation, les enseignants ont pu identifié les élèves qui potentiellement peuvent jouer le rôle de tuteur et lesquels sont en difficulté avec l’objectif d’apprentissage.

Les enseignants regroupent alors les élèves pour une heure de cours en commun, dont l’objectif est de favoriser un soutien par les pairs.Le regroupement des élèves permet ici d’accroitre les possibilités de soutien.

Les enseignants, à l’issue de l’heure, font le point sur les observations : par ex.- certains élèves n’ont pas souhaité être tuteurs et ont préféré le dépassement.- certains élèves se sont révélés d’excellents tuteurs et ont levé une difficulté avérée chez un pair.

A la fin de la période, par exemple, les enseignants remplissent ensemble la fiche qui décrit le dispositif de différenciation selon les profils apprenant et identifient des éléments qui ont fonctionné, les éventuels bénéfices pour les élèves et les enseignants et les points de vigilance.Cette fiche est jointe aux ressources pédagogiques.

Les enseignants pratiquent pendant 1h de cours la pédagogie coopérative. Des exercices d’entrainement de la compétence sont disponibles tout comme des exercices de dépassement. Chaque élève va médiatiser, via le tétra-aide son état. Les élèves dont la maitrise a été avérée via l’évaluation ont la possibilité de se déclarer tuteur et de prendre en charge pendant ce moment un ou plusieurs élèves en difficulté.

Exemple 2Pédagogie coopérative

Page 4: Optimisons nos Synergies d Enseignement Information Planification Action Observations Réflexivité Evaluation Ajustement Transmission Observations / enquêtes

Information

Planification

ActionObservations

RéflexivitéEvaluation

Ajustement

Transmission

Deux enseignants d’une même discipline sont en charge de deux groupes différents. Ils disposent d’1h en parallèle dans la grille horaire.Préalablement, ils collectent des informations sur les profils apprenants, via un questionnaire préalable et l’observation des élèves durant une activité.Les enseignants mettent en commun leurs analyses et dressent un portrait de la diversité de leur classe.

Après avoir choisi un objectif commun d’apprentissage, les enseignants se répartissent les élèves pour une heure de cours. Chaque enseignant va différencier son activité : un des enseignants va agir sur les surdominances, un autre va travailler la communication interhémisphérique.La répartition des élèves permet ici de viser des objectifs plus difficilement gérables dans une configuration « classique ». Ils s’assurent également que pour ce point d’apprentissage, les élèves ont été mis dans des conditions favorables.

Les enseignants, à l’issue de la première heure, font le point sur les observations : par ex.- certains élèves n’ont pas été « touchés » par le travail sur leur surdominance.- certains élèves se sont révélés surdominants alors qu’on essayait de travailler la communication interhémisphérique.

A la fin de la période, par exemple, les enseignants remplissent ensemble la fiche qui décrit le dispositif de différenciation selon les profils apprenant et identifient des éléments qui ont fonctionné, les éventuels bénéfices pour les élèves et les enseignants et les points de vigilance.Cette fiche est jointe aux ressources pédagogiques.

Les enseignants pratiquent pendant 1h de cours séparées une différenciation pédagogique sur la base des profils apprenants en vue de réaliser un apprentissage nouveau.

Exemple 3Profil apprenant