offre territoriale - maisons-pour-la-science.org · si on demande pourquoi un objet coule ou...

32
Nord – Pas-de-Calais 2018 - 2019 OFFRE TERRITORIALE DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL EN SCIENCE A destination des circonscriptions

Upload: votram

Post on 15-Sep-2018

219 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: OFFRE TERRITORIALE - maisons-pour-la-science.org · Si on demande pourquoi un objet coule ou flotte, très vite le nom d’Archimède peut venir à l’esprit. Mais l’explication

Nord – Pas-de-Calais

2018 - 2019

OFFRE TERRITORIALEDE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

EN SCIENCE

A destination des circonscriptions

Page 2: OFFRE TERRITORIALE - maisons-pour-la-science.org · Si on demande pourquoi un objet coule ou flotte, très vite le nom d’Archimède peut venir à l’esprit. Mais l’explication

Maison pour la science en Nord – Pas-de-Calais Cité scientifique59655 Villeneuve d’Ascq cedexTél. : 03 20 33 62 77

Courriel : [email protected] Internet : www.maisons-pour-la-science.org/npdc

Depuis 1995, lancée par Georges Charpak et l’Aca-démie des sciences, La main à la pâte développe une éducation à la science qui invite tous les élèves, enfants et adolescents, à découvrir et comprendre le monde naturel et ses mystères, ainsi que les machines et leur fonctionnement. Elle s’appuie sur la curiosité des jeunes, sur l’observation, l’expérimentation, l’ima-gination, le raisonnement, l’expression et la commu-nication.

La main à la pâte accompagne les professeurs de la maternelle à la fin du collège pour leur donner confiance si nécessaire, leur proposer des outils pé-dagogiques et des parcours de développement pro-fessionnel. Rompant l’isolement souvent vécu dans l’exercice de leur métier, elle veut les relier de façon organisée et durable aux chercheurs et ingénieurs qui vivent la science au quotidien.

Ses actions multiples font appel à de nombreux partenaires et portent le logo « Dans le sillage de La main à la pâte » qui rap-pelle l’histoire, les principes et les valeurs qui inspirent cette entreprise.

Page 3: OFFRE TERRITORIALE - maisons-pour-la-science.org · Si on demande pourquoi un objet coule ou flotte, très vite le nom d’Archimède peut venir à l’esprit. Mais l’explication

1

directeur de la Maison pour la science en Nord – Pas-de-Calais

Depuis sa création, la Maison pour la science en Nord-Pas-de-Calais s’est attaché à développer une offre de formation dite “territoriale”. Cette offre répondant aux besoins de projets locaux interdegré s’est, depuis l’année dernière, enrichi de formations plus spécifiques au premier degré. Nous avons travaillé main dans la main avec les inspecteurs et les circonscriptions pour comprendre les besoins et répondre aux attentes.

Ainsi l’année dernière, plus de 650 enseignants ont été formés grâce à l’offre de formation territoriale. Les formateurs de la Maison pour la science ont apprécié l’accueil qui a été fait à leurs propositions et l’implication des participants. Quand l’organisation de la formation prévoyait deux interventions suffisamment espacées dans le temps, des défis ou démarches d’investigation à réaliser en classe étaient proposés. La présentation mutuelle des résultats de ces mises en oeuvre en classe a montré l’intérêt de telles séquences.

C’est avec plaisir que l’équipe de la Maison pour la science vous propose ce catalogue de formations territoriales pour 2018-2019.

• Il reconduit les actions interdegré qui impliquent des chercheurs et qui viennent en soutien à des projets de circonscription ou d’établissement.

• Il privilégie, pour les ateliers de circonscription, un format de deux fois 3 heures avec des propositions à mettre en oeuvre en classe dans l’intervalle .

• Il intègre trois actions qui permettent d’approfondir des notions mathématiques. Elles invitent à aborder certaines séquences de sciences et de Mathématiques de façon coordonnée pour aider les élèves à faire des liens entre les notions qu’elles mobilisent.

• Il développe une action qui exploite qui des séquences de sciences pour développer les compétences en langage tant écrit qu’oral.

J’espère que ces perspectives de formation retiendront toute votre attention. La Maison pour la science se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la formation des professeurs des écoles et collèges à une science vivante et actuelle.

Éditorial deJean PhilippeCassar

Page 4: OFFRE TERRITORIALE - maisons-pour-la-science.org · Si on demande pourquoi un objet coule ou flotte, très vite le nom d’Archimède peut venir à l’esprit. Mais l’explication

2

La Maison pour la science en Nord – Pas-de-Calais a pour objectif l’évolution des pratiques des enseignements en sciences pour susciter l’intérêt des élèves et faciliter les apprentissages.

Pour cela, elle propose deux types d’offre de développement professionnel :

Les offres de la Maison pour la science

Nord – Pas-de-Calais

OFFRE TERRITORIALE

DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL EN SCIENCE

A destination des circonscriptions

des actions académiques ouvertes aux professeurs d’écoles et de collèges :

Les enseignants peuvent participer aux actions proposées par la Maison pour la science en s’inscrivant individuellement aux actions disponibles sur le site internet de la Maison pour la science.

www.maisons-pour-la-science.org/fr/npdc

des actions territoriales à destination des circonscriptions :

Spécifiquement adaptées aux cycles 1, 2 et 3, elles peuvent être réalisées sur tout le territoire au sein des circonscriptions. Les inscriptions sont groupées (minimum de 12 participants) et se font via les circonscriptions. Elles font l’objet du présent catalogue.

Les actions territoriales peuvent être déployées :

- hors temps scolaire

- dans le plan de formation

- sur des moyens REP +

- dans le cadre de formations d’établissements.

Nord – Pas-de-Calais

enNORDPAS-DE-CALAIS

2016 - 2017

OFFRE DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL EN SCIENCE

Professeurs des écoles et de collège

2016 - 2017

Page 5: OFFRE TERRITORIALE - maisons-pour-la-science.org · Si on demande pourquoi un objet coule ou flotte, très vite le nom d’Archimède peut venir à l’esprit. Mais l’explication

3

L’offre proposée aux circonscriptions

Ce catalogue a pour objectif d’aider les circonscriptions à mettre en place leur plan de formation en présentant les thématiques qui peuvent être traitées par la maison pour la science. Les actions proposées peuvent être réalisées en proximité (souvent au sein des établissements) sur l’ensemble du territoire régional.

Plusieurs axes structurent cette offre :

Développer l’écrit et l’oral avec les sciences.

Pour aborder des séquences de sciences à partir d’albums ou de livres et formaliser la place de l’écrit et de l’oral dans ces séquences.

Aborder des notions mathématiques grâce aux sciences.

Pour concrétiser les notions mathématiques abordées en classe, les participants découvrent des démarches d’investigation pour faire le lien entre des séquences de mathématiques et de sciences.

Comprendre la science pour mieux l’enseigner

Pour donner aux enseignants des repères sur une science qui peut paraître mystérieuse, les ateliers proposés partent de mises en situations concrètes qui ne nécessitent pas de connaissances scientifiques préalables.

Mettre en œuvre un enseignement de science

Pour permettre aux enseignants d’améliorer leurs séquences de science, les ateliers proposent de découvrir des méthodes ou dispositifs à mettre en œuvre dans leur classe et d’utiliser ces séquences comme support d’apprentissage des fondamentaux.

Approfondir un thème scientifique

Pour s’approprier une thématique scientifique au programme, les participants pratiquent la démarche d’investigation, approfondissent les bases théoriques et explorent les relations avec d’autres disciplines, notamment les mathématiques. Ces actions sont particulièrement adaptées pour accompagner les projets liés à la transition école-collège.

Page 6: OFFRE TERRITORIALE - maisons-pour-la-science.org · Si on demande pourquoi un objet coule ou flotte, très vite le nom d’Archimède peut venir à l’esprit. Mais l’explication

4

Chaque action de développement professionnel est présentée sous la forme d’une fiche qui précise son contenu, sa date, sa durée, le public concerné et les partenaires impliqués.

Les lieux : les actions se déroulent au plus près de la demande.

Les dates : seront fixées en concertation entre la Maison pour la science, la circonscription et/ ou l’établissement en fonction des disponibilités des intervenants.

Gratuité : toutes les actions présentées dans cette brochure sont gratuites pour les participants. La maison prend en charge les intervenants ainsi que leur frais de déplacement.

Les actions sont financées par les partenaires du projet (académie de Lille, université de Lille Sciences et Technologies) et les Investissements d’avenir.

Comment lire et s’inscrire à cette offre ?

Inscriptions :Les demandes d’inscriptions aux actions territoriales doivent être effectuées par les circonscriptions.

Téléchargez le formulaire de demande d’actions territoriales sur le site internet de la Maison pour la science :

www.maisons-pour-la-science.org/node/23229

Retournez le formulaire complété à l’adresse suivante :

[email protected]

Page 7: OFFRE TERRITORIALE - maisons-pour-la-science.org · Si on demande pourquoi un objet coule ou flotte, très vite le nom d’Archimède peut venir à l’esprit. Mais l’explication

5

L’offre en un coup d’oeil

Cycl

e 1

Cycl

e 2

Cycl

e 3

Inte

rdeg

Developper l’écrit et l’oral avec les sciences

Science et Langages (p. 7)

Aborder des notions mathématiques grâce aux sciences.

Masse et volume, c’est trop «coule» (p.9)

A la recherche de l’équilibre (p. 9)

Prenons les mesures (p. 10)

Comprendre la science pour mieux l’enseigner

Construire un regard scientifique sur le monde (p. 13)

Expoiter ses expériences scientifiques (p. 13)

Eveiller son esprit critique (p. 14)

Différencier science, technique et technologique (p. 14)

Mettre en oeuvre un enseignement de science

La démarche d’investigation en science (p. 17)

ASTEP, partenaire scientifique pour la classe (p. 17)

Favoriser le travail inter-degrés

De la chimie dans votre assiette (p. 19)

Quel temps pour demain ? (p. 19)

Le vivant au service des matériaux (p. 20)

L’écosystème marin vu par les océanologues (p. 20)

L’homme face au risque d’inondation (p. 21)

Transport et écomobilité (p. 21)

L’eau, une ressource énergétique (p. 22)

Eau, milieu de vie (p. 23)

L’eau, une ressource en danger (p. 23)

Informatique et langages numériques (p. 24)

La robotique relevons le défi ! (p. 24)

La science en musique (p. 26)

Innovations médicales, sociétés, conflits mondiaux (p. 26)

Que d’énergie dans le sport ! (p. 27)

A la découverte du nanomonde (p. 27)

Le ciel et les astres dans notre objectif (p. 28)

Lumière et couleurs (p. 28)

Page 8: OFFRE TERRITORIALE - maisons-pour-la-science.org · Si on demande pourquoi un objet coule ou flotte, très vite le nom d’Archimède peut venir à l’esprit. Mais l’explication

6

Développer l’écrit et l’oral avec les sciences

Axe 1

Page 9: OFFRE TERRITORIALE - maisons-pour-la-science.org · Si on demande pourquoi un objet coule ou flotte, très vite le nom d’Archimède peut venir à l’esprit. Mais l’explication

7

Science et Langages

Lieu : Sur tout le Nord et le Pas de Calais

Dates : À définir

Durée : 2 x 3heures (avec travail en classe entre les ateliers)

Action idéale pour :Pofesseurs de cycle 2 et 3. Contenu adaptable au cycle 1.

Présentation de l’action :Face à une mise en situation qui installe les participants dans une problématique à caractère scientifique, chacun est amené observer et analyser les différents rôles du langage dans le monde des sciences. L’éclairage didactique proposé permettra de recentrer les préoccupations sur les emplois spécifiques des langages, oral et écrit, dans l’enseignement des sciences. Enfin les participants seront amenés, d’une part à imaginer l’incidence de ces travaux sur nos postures pédagogiques, et d’autre part à réfléchir sur l’exploitation des écrits littéraires dans une séance de sciences.

Ce que les participants feront :• pratiquer la démarche d’investigation au travers d’une mise en

situation ;• réfléchir aux principes de base du travail en interdisciplinarité ;• envisager des transpositions concrètes dans leur pratique.

Fonctions des intervenants :Acteurs de la formation des enseignants, enseignants 1er degré.

Page 10: OFFRE TERRITORIALE - maisons-pour-la-science.org · Si on demande pourquoi un objet coule ou flotte, très vite le nom d’Archimède peut venir à l’esprit. Mais l’explication

8

Aborder des notions mathématiques grâce aux sciences

Axe 2

Page 11: OFFRE TERRITORIALE - maisons-pour-la-science.org · Si on demande pourquoi un objet coule ou flotte, très vite le nom d’Archimède peut venir à l’esprit. Mais l’explication

9

Masse et volume, c’est trop «coule»

Action idéale pour :Pofesseurs de cycle 2 et 3. Contenu adaptable au cycle 1.

Présentation de l’action :Si on demande pourquoi un objet coule ou flotte, très vite le nom d’Archimède peut venir à l’esprit. Mais l’explication de ce phénomène peut apparaitre complexe et difficile à aborder en classe.A travers des démarches d’investigation, les participants s’interrogent sur les grandeurs physiques mises en jeu et les mettent en relation afin de prédire de nouveaux résultats. En travaillant en groupe, ils mobilisent les notions mathématiques travaillées à l’école primaire.

Ce que les participants feront :• Mener des démarches d’investigation • Construire des modèles mathématiques

simples• Mettre en relation les maths et la science dans

une même séquence.

Fonctions des intervenants :Enseignants-chercheurs, enseignants du premier et/ou du second degré

Lieux : Sur tout le Nord et le Pas de Calais

Dates : À définir

Durée : 2 x 3heures (avec travail en classe entre les ateliers)

Lieux : Sur tout le Nord et le Pas de Calais

Dates : À définir

Durée : 2 x 3heures (avec travail en classe entre les ateliers)

Action idéale pour :Pofesseurs de cycle 2 et 3. Contenu adaptable au cycle 1.

Présentation de l’action :L’équilibre est recherché dans de nombreuses situations de la vie courante qui peuvent être mobilisées et exploitées en classe. Les participants expérimenteront plusieurs situations où l’équilibre entre en jeu. Ils exploiteront les analogies entre des situations d’équilibre dans des domaines variés (physique, diététique, ...) pour construire des séquences pédagogiques qui mettent en œuvre l’équilibre en arts plastique, EPS, mathématiques, etc.

Ce que les participants feront :• Expérimenter une démarche d’investigation

sur le thème de l’équlibre• Approfondir les connaissances sur la notion

d’équlibre. • Exploiter un jeu ou un dossier sur l’équilibre

alimentaire.• Elaborer des séquence pédagogiques en

incluant les apprentissages du socle commun.

Fonctions des intervenants :Enseignants-chercheurs, enseignants du premier et/ou du second degré

A la recherche de l’équilibre

Aborder des notions mathématiques grâce aux sciences

Page 12: OFFRE TERRITORIALE - maisons-pour-la-science.org · Si on demande pourquoi un objet coule ou flotte, très vite le nom d’Archimède peut venir à l’esprit. Mais l’explication

10

Prenons les mesures

Lieux : Sur tout le Nord et le Pas de Calais

Dates : À définir

Durée : 2 x 3heures (avec travail en classe entre les ateliers)

Action idéale pour :Professeurs de cycles 1, 2 et 3

Présentation de l’action :Faire des gâteaux, se déplacer, faire du sport, la mesure fait partie de notre quotidien. Elle est incontournable dans les laboratoires de recherche exprérimentale. Comment mesurer ? Comment utiliser et se fier à ses valeurs ? A partir de démarches d’investigation menées en groupe, cette action propose aux participants de mieux comprendre “la mesure” pour accompagner les élèves du cycle 1 au cycle 3 dans l’apprentissage des sciences et des mathématiques.

Ce que les participants feront :• Vivre une démarche d’investigation• Travailler en équipe et développer leurs

pratiques collaboratives• Produire des ressources pédagogiques du cycle

1 au cycle 3

Fonctions des intervenants :Enseignants-chercheurs, enseignants du premier et/ou du second degré

Page 13: OFFRE TERRITORIALE - maisons-pour-la-science.org · Si on demande pourquoi un objet coule ou flotte, très vite le nom d’Archimède peut venir à l’esprit. Mais l’explication

11

Page 14: OFFRE TERRITORIALE - maisons-pour-la-science.org · Si on demande pourquoi un objet coule ou flotte, très vite le nom d’Archimède peut venir à l’esprit. Mais l’explication

12

Comprendre la science pour mieux l’enseigner

Axe 3

Aujourd’hui, la science, ses méthodes, ses outils, ses résultats

sont souvent mis en question. D’autres visions du monde

s’opposent aux savoirs scientifiques.

Comment dans ce contexte est-il possible d’enseigner les

sciences et la technologie ? Qu’est-il possible de transmettre

aux élèves ? Comment les outils et les méthodes scientifiques

peuvent-ils contribuer au parcours citoyen des élèves ?

À partir d’une approche concrète, nécessitant peu de pré-

requis, la maison pour la science propose 4 ateliers pour

permettre aux enseignants de mieux comprendre la science

qu’ils vont enseigner.

Page 15: OFFRE TERRITORIALE - maisons-pour-la-science.org · Si on demande pourquoi un objet coule ou flotte, très vite le nom d’Archimède peut venir à l’esprit. Mais l’explication

13

Lieux : Sur tout le Nord et le Pas de Calais

Dates : À définir

Durée : 2 x 3heures (avec travail en classe entre les ateliers)

Action idéale pour :Professeurs de cycles 2 et 3. Interdegré possible

Présentation de l’action :Bien souvent, les scientifiques élaborent des modèles pour simuler la réalité. Mais comment ces modèles sont-ils construitS ? Quelles sont leurs limites ?Sur la base d’une expérience autours des cratères de la lune, les participants explorent les processus d’élaboration d’un modèle à partir de données qu’ils génèrent. Ils en déduisent des repères qui permettent d’évaluer sa validité. Enfin, ils se questionnent sur l’interprétation des résultats qui en sont issus, car l’usage des modèles est souvent le point de départ de nombreuses controverses (réchauffement climatique, impacts environnementaux ou sanitaires, …)

Ce que les participants feront :• Expérimenter et mettre en oeuvre une

démarche d’investigation• Réfléchir autour de la validité des modèles

scientifiques.

Fonctions des intervenants :Enseignants-chercheurs, acteurs de la formation des enseignants

Exploiter ses expériences scientifiques

Comprendre la science pour mieux l’enseigner

Construire un regard scientifique sur le monde

Lieux : Sur tout le Nord et le Pas de Calais

Dates : À définir

Durée : 3 heures

Action idéale pour :Professeurs de cycles 2 et 3. Interdegré possible

Présentation de l’action :La connaissance scientifique s’élabore au sein de laboratoires selon un processus qui paraît bien mystérieux pour celui qui se trouve à l’extérieur du milieu de la recherche. Elle peut apparaître comme un savoir parmi d’autres et peut être alors mise sur le même plan que des vérités révélées ou des rumeurs.A partir d’une expérience simple basée sur la démarche d’investigation, les participants s’interrogent sur l’élaboration des connaissances scientifiques. Ils découvrent ainsi ce qui fait la nature, la spécificité et la pertinence du savoir scientifique.

Ce que les participants feront :• Expérimenter et mettre en oeuvre une

démarche d’investigation• Réfléchir aux fondements des connaissances

scientifiques.

Fonctions des intervenants :Enseignants-chercheurs, acteurs de la formation des enseignants

Page 16: OFFRE TERRITORIALE - maisons-pour-la-science.org · Si on demande pourquoi un objet coule ou flotte, très vite le nom d’Archimède peut venir à l’esprit. Mais l’explication

Action idéale pour :Professeurs de cycles 3. Interdegré possible.

Présentation de l’action :Le développement simultané des sciences et des technologies a conduit au concept de techno-science. Les progrès et les innovations sont-ils pour autant toujours liés aux résultats de la science ? La science a-t-elle pour finalité des applications technologiques ?Durant cet atelier, les participants mènent une démarche d’investigation autour de la conception d’un objet technologique. Ils en discutent les performances et, à travers une approche historique, déterminent les différences entre technique et technologie. Auprès de scientifiques, ils comprennent le rapport qu’elles entretiennent avec la recherche scientifique.

Ce que les participants feront :• Expérimenter et mettre en oeuvre une

démarche d’investigation.• Participer à un défi technologique

Fonctions des intervenants :Enseignant chercheur, enseignants du premier et/ou du second degré

Lieux : Sur tout le Nord et le Pas de Calais

Dates : A définir

Durée : 2 x 3heures (avec travail en classe entre les ateliers)

Différencier science, technique et technologie

Comprendre la science pour mieux l’enseigner14

Action idéale pour :Professeurs de cycles 2 et 3. Interdegré possible

Présentation de l’action :Dans les débats, y compris sur des sujets scientifiques, divers types d’arguments sont utilisés pour imposer un point de vue. Comment peut-on évaluer leurs pertinences ? Sur la base d’exemples concrets, cet atelier propose de questionner divers modes d’argumentation. Au contact de scientifiques, les participants explorent les biais qui peuvent affecter un argumentaire. En déterminant les caractéristiques de l’argumentation scientifiques, ils constituent un ensemble de repères, utiles dans une perspective citoyenne, pour développer l’esprit critique.

Ce que les participants feront :• Expérimenter et mettre en oeuvre une

démarche d’investigation.• Apprécier la pertinance des argumentations

Fonctions des intervenants :Enseignants-chercheurs, enseignants du premier et/ou du second degré

Lieu : Sur tout le Nord et le Pas de Calais

Dates : À définir

Durée : 3 heures

Éveiller son esprit critique

Page 17: OFFRE TERRITORIALE - maisons-pour-la-science.org · Si on demande pourquoi un objet coule ou flotte, très vite le nom d’Archimède peut venir à l’esprit. Mais l’explication

15

Page 18: OFFRE TERRITORIALE - maisons-pour-la-science.org · Si on demande pourquoi un objet coule ou flotte, très vite le nom d’Archimède peut venir à l’esprit. Mais l’explication

16

Mettre en oeuvre un enseignement des sciences

Axe 4

Page 19: OFFRE TERRITORIALE - maisons-pour-la-science.org · Si on demande pourquoi un objet coule ou flotte, très vite le nom d’Archimède peut venir à l’esprit. Mais l’explication

17

ASTEP - Accompagnement en science et technologie à l’école primaire

Action idéale pour :Professeurs de cycles 1, 2 et 3

Présentation de l’action :L’ASTEP est un dispositif national permettant à des étudiants d’accompagner des professeurs de l’école primaire dans leur enseignement de science et technologie. Depuis plusieurs années, des écoles d’ingénieurs et des universités y participent et contribuent ainsi à faire évoluer les pratiques d’enseignement. Cette formation permet d’informer et de préparer les enseignants et étudiants au dispositif ASTEP.

Ce que les participants feront :• Découvrir le dispositif ASTEP, en particulier le

travail collaboratif avec un scientifique ;• Mettre en œuvre une démarche d’investigation

en science au travers de projets scientifiques pour la classe ;

Fonctions des intervenants :Acteurs de la formation des enseignants, enseignants 1er degré.

Lieux : Sur tout le Nord et le Pas de Calais

Dates : A définir

Durée : 3 heures

Mettre en oeuvre un enseignement des sciences

Action idéale pour :Professeurs de cycles 1, 2 et 3

Au cours de cette action, destinée aux enseignants de cycles 1,2 et 3 du primaire, les participants expérimentent, s’approprient, la démarche d’investigation pour l’enseignement des sciences. L’analyse de cette mise en situation permettra de préciser les différences entre démarche scientifique et démarche d’enseignement des sciences ainsi que de cerner les spécificités de l’ESI (enseignement des sciences par l’investigation). Les échanges entre les participants permettent de déterminer quelles démarches privilégier pour enseigner les sciences et de mutualiser leurs expériences dans le but de concevoir des séquences d’enseignement des sciences.

Ce que les participants feront :• pratiquer la démarche d’investigation au

travers d’une mise en situation ;• réfléchir aux principes de base de

l’enseignement des sciences ;• envisager des transpositions concrètes dans

leur pratique.

Fonctions des intervenants :Acteurs de la formation des enseignants, enseignants 1er degré.

Lieux : Sur tout le Nord et le Pas de Calais

Dates : À définir

Durée : 2 x 3heures (avec travail en classe entre les ateliers)

La démarche d’investiga-tion en science

Mettre en oeuvre un enseignement des sciences

Page 20: OFFRE TERRITORIALE - maisons-pour-la-science.org · Si on demande pourquoi un objet coule ou flotte, très vite le nom d’Archimède peut venir à l’esprit. Mais l’explication

18

Approfondir un thème scientifique au programme

Axe 5

Page 21: OFFRE TERRITORIALE - maisons-pour-la-science.org · Si on demande pourquoi un objet coule ou flotte, très vite le nom d’Archimède peut venir à l’esprit. Mais l’explication

19

Action idéale pour :Professeurs des écoles et de collèges de cycle 3 pour mettre en place un projet école collège.

Présentation de l’action :Il y a souvent confusion entre les phénomènes liés à la météorologie et ceux liés au climat. L’objectif de cette action est de donner quelques bases élémentaires en sciences de l’atmosphère de manière à mieux appréhender les différentes échelles de temps et d’espace relatives à la météorologie et au climat. Quelques éléments de prévision de base en prévision météorologique sont présentés.Les participants se familiarisent avec le concept de changement global du climat et la notion de phénomènes météorologiques extrêmes.

Ce que les participants feront :• rencontrer des chercheurs ;• participer à des ateliers portant sur la mesure

des paramètres atmosphériques ;• enrichir leurs connaissances dans les domaines

du climat et de la météorologie ;• utiliser des instruments de mesures

atmosphériques ;• réaliser des expériences simples pouvant être

mises en œuvre en classe.

Fonctions des intervenants :Enseignants chercheurs, ingénieurs, enseignants du premier et/ou du second degré.

Partenaire :Laboratoire d’Optique Atmosphérique

Lieu : Sur tout le Nord et le Pas de Calais

Dates : À déterminer

Durée : 1 journée

Quel temps pour demain ?

Lieu : Sur tout le Nord et le Pas de Calais

Dates : À définir

Durée : 1 journée

De la chimie dans votre assiette

Action idéale pour :Professeurs des écoles et de collèges de cycle 3. Idépour mettre en place un projet école collège.

Présentation de l’action :Depuis quelques décennies, le développement de l’industrie agro-alimentaire a fait évoluer notre alimentation. Mais quels sont réellement nos besoins ? Quels sont les aliments indispensables à notre alimentation ? Grâce à des ateliers basés sur la démarche d’investigation, cette action sera l’occasion de comprendre pourquoi un aliment est calorique et comment la manière de le cuisiner influence le goût. Les notions d’additifs alimentaires seront abordées et les participants s’intéresseront également à la cuisine moléculaire !

Ce que les participants feront :• réaliser des expériences simples sur les

aliments et leur transformation ;• actualiser leurs connaissances grâce à la

présence de chercheurs et de spécialistes ;• imaginer des exploitations pédagogiques

pertinentes en cohérence avec les nouveaux programmes ;

• aborder des perspectives de réinvestissements inter-disciplinaires.

Fonctions des intervenants :Enseignants chercheurs, ingénieurs, enseignants du premier et/ou du second degré.

Partenaire :Chimie itinérante

Approfondir un thème scientifique

Page 22: OFFRE TERRITORIALE - maisons-pour-la-science.org · Si on demande pourquoi un objet coule ou flotte, très vite le nom d’Archimède peut venir à l’esprit. Mais l’explication

20 Approfondir un thème scientifique

Action idéale pour :Professeurs des écoles et de collèges de cycle 3 pour mettre en place un projet école collège.

Présentation de l’action :Les matériaux et leurs usages évoluent sans cesse. Leurs applications industrielles se diversi-fient. Or la plupart de ces matériaux proviennent du pétrole, en voie de raréfaction. Est-il possible de se reposer sur les matières premières orga-niques issues du vivant ?Au cours de cette action, les participants com-prennent que les propriétés des nouveaux maté-riaux dépendent de leur origine, s’interrogent sur leur impact environnemental et leur biodégra-dabilité. Par des expérimentations, ils abordent les problématiques du choix d’un matériau issu de la biomasse en fonction de son usage et du contexte économique.

Ce que les participants feront :• Participer à des ateliers d’investigation.• Rencontrer des chercheurs

Fonctions des intervenants :Enseignants-chercheurs, enseignants du premier et/ou du second degré

Partenaires :Unité Matériaux et Transformations

Lieux : Sur tout le Nord et le Pas de Calais

Dates : À définir

Durée : 1 journée

Le vivant au service des matériaux

Lieux : Sur le littoral

Dates : À définir

Durée : 1 journée

Action idéale pour :Professeurs des écoles et de collèges de cycle 3 pour mettre en place un projet école collège.

Présentation de l’action :Les écosystèmes marins et côtiers sont à la fois très riches et très complexes. Au sein d’un laboratoire regroupant différentes disciplines (biologie, chimie, physique, géologie…), les participants découvrent les enjeux des recherches menées. Ils comprennent les particularités biotiques et abiotiques propres à ce milieu salin et abordent les notions d’hydrodynamisme, de biodiversité ou encore de sédimentation.

Ce que les participants feront :• à partir d’une sortie sur le littoral, vivre des

situations d’investigation ;• comprendre le fonctionnement et enrichir

leurs connaissances sur l’écosystème marin ;• rencontrer des chercheurs ;• réfléchir à la transposition didactique vers la

classe en lien avec les programmes.

Fonctions des intervenants :Enseignants-chercheurs, enseignants du premier et/ou du second degré, ingénieurs

Partenaires :Nausicaà - centre national de la mer, IUT du littoral côte d’opale

L’écosystème marin vu par les océanologues

Page 23: OFFRE TERRITORIALE - maisons-pour-la-science.org · Si on demande pourquoi un objet coule ou flotte, très vite le nom d’Archimède peut venir à l’esprit. Mais l’explication

21 Approfondir un thème scientifique 21

Lieux : Sur tout le Nord et le Pas de Calais à proximité d’un cours d’eau

Dates : À définir

Durée : 1 journée

L’homme face au rique d’inondation

Action idéale pour :Professeurs des écoles et de collèges de cycle 3 pour mettre en place un projet école collège.

Présentation de l’action :Les risques d’inondation sont très présents dans notre région; l’action des hommes les augmente considérablement. Au travers d’exemples régionaux, les participants abordent cette question d’un point de vue scientifique et en comprennent les impacts sociétaux. Sur le terrain, ils identifient les causes possibles d’une inondation et distinguent les données météorologiques, topographiques, liées à l’aménagement territorial. Ils enrichissent leurs connaissances pour pouvoir prévenir les risques d’inondation par des mesures de prévention, protection, d’adaptation ou d’atténuation.

Ce que les participants feront :• Mener des investigations sur le terrain,

sur documents (cartes topographiques et géologiques), soit sur supports papier, soit sur le site internet d’Infoterre.

Fonctions des intervenants :Enseignants-chercheurs, enseignants du premier et/ou du second degré

Partenaires :Société Géologique du Nord

Action idéale pour :Professeurs des écoles et de collèges de cycle 3 pour mettre en place un projet école collège.

Présentation de l’action :Depuis la prise de conscience de l’effet néfaste de l’activité humaine sur l’environnement l’écomobilité devient un enjeu très important. En effet, l’utilisation massive des moyens de transports à énergie fossile à de multiples conséquences écologiques. Au cours de cette action les participants appréhendent l’évolution des modes de transports, leurs enjeux économiques, sociaux et environnementaux, abordent des alternatives à l’utilisation des véhicules thermiques. Cette étude des modes de transports est mise en perspective avec les plans de déplacements territoriaux.

Ce que les participants feront :• pratiquer des activités expérimentales

de modélisations pour réfléchir à leur transposition pédagogique ;

• s’approprier une progression pluridisciplinaire fondée sur l’investigation

Fonctions des intervenants :Enseignants-chercheurs, enseignants du premier et/ou du second degré

Partenaires :Laboratoire d’Electrotechnique et d’Electronique de Puissance de Lille

Lieu : Sur tout le Nord et le Pas de Calais

Dates : À définir

Durée : 1 journée

Transport et écomobilité

Page 24: OFFRE TERRITORIALE - maisons-pour-la-science.org · Si on demande pourquoi un objet coule ou flotte, très vite le nom d’Archimède peut venir à l’esprit. Mais l’explication

22 Favoriser le travail inter-degrés

Action idéale pour :Professeurs des écoles et de collèges de cycle 3 pour mettre en place un projet école collège.

Présentation de l’action :L’Homme a très souvent utilisé la puissance de l’eau comme source d’énergie mécanique. Au cours de cette action, les participants étudient les étapes de la distribution et de la conversion d’énergie d’une roue. Ils mènent une investigation sur le rendement et l’efficacité du dispositif. Ils renforcent leurs connaissances sur les applications technologiques fondées sur une utilisation de l’eau dans les cycles énergétiques. L’étude sera étendue aux formes d’énergie plus durable et le concept d’énergie sera abordé de manière simple.

Ce que les participants feront :• actualiser leurs connaissances ; • fabriquer un dispositif technologique ;• échanger avec des chercheurs et des

enseignants spécialisés ;• envisager des pistes pour les classes à partir

des ressources locales.

Fonctions des intervenants :Enseignants-chercheurs, enseignants du premier et/ou du second degré

Partenaire :Polytech’Lille

Lieu : Sur tout le Nord et le Pas de Calais

Dates : À définir

Durée : 1 journée ou 2 x 3heures (avec travail en classe entre les ateliers)

L’eau, une ressource énergétique

Page 25: OFFRE TERRITORIALE - maisons-pour-la-science.org · Si on demande pourquoi un objet coule ou flotte, très vite le nom d’Archimède peut venir à l’esprit. Mais l’explication

23

L’eau, une ressource en danger

Lieu : Sur tout le Nord et le Pas de Calais

Dates : À définir

Durée : 1 journée

Action idéale pour :Professeurs des écoles et de collèges de cycle 3 pour mettre en place un projet école collège.

Présentation de l’action :Ressource précieuse, l’eau constitue le milieu de vie de tout un écosystème. À partir d’exemples régionaux (visites de terrain), cet atelier propose une réflexion autour de la qualité de l’eau et de la fragilité des écosystèmes aquatiques. Des expériences simples en laboratoire, des mises en situation, des échanges avec des scientifiques permettent d’aborder les notions de cycles et le devenir de certains éléments et contaminants.Les participants comprennent l’impact des activités anthropiques sur l’environnement et la manière dont certains organismes peuvent être des indicateurs de la qualité de l’eau.

Ce que les participants feront :• s’approprier la démarche d’investigation

à travers un questionnement sur les contaminants possibles de l’eau ;

• actualiser leurs connaissances ;• réfléchir à la mise en œuvre en classe ;• rencontrer des chercheurs.

Fonctions des intervenants :Enseignants-chercheurs, enseignants du second degré, animateur scientifique de centres de ressources

Partenaires :Laboratoire de Spectrochimie Infrarouge et Raman

Lieux : Sur tout le Nord et le Pas de Calais

Dates : À définir

Durée : 1 journée

Eau, milieu de vie

Action idéale pour :Professeurs des écoles et de collèges de cycle 3 pour mettre en place un projet école collège.

Présentation de l’action :L’eau est une ressource précieuse qui permet le développement de tout un écosystème. À partir de ressources du territoire (rivières, mares…), on étudiera conjointement l’écologie d’un cours d’eau (indices biotiques) et ses qualités physico-chimiques. On mettra en évidence l’impact de l’activité humaine sur l’environnement à travers différents exemples. Cette étude de cas concrets permettra de réaliser des mesures physico-chimiques simples et voir comment certains aménagements techniques peuvent avoir une influence sur cette vie aquatique (écluses, ponts…).

Ce que les participants feront :• réaliser et exploiter des expériences simples

sur la lumière ;• échanger avec des chercheurs ;• assister à une séance planétarium (si accueil

possible) ;• envisager des pistes pour les classes à partir

des ressources locales.

Fonctions des intervenants :Enseignants-chercheurs, enseignants du premier et/ou du second degré

Partenaires :Laboratoire de génétique et Evolution des populations végétales. Laboratoire Protéomique, Réponse Inflammatoire, Spectrométrie de Masse

Approfondir un thème scientifique

Page 26: OFFRE TERRITORIALE - maisons-pour-la-science.org · Si on demande pourquoi un objet coule ou flotte, très vite le nom d’Archimède peut venir à l’esprit. Mais l’explication

24

Action idéale pour :Professeurs des écoles et de collèges de cycle 3 pour mettre en place un projet école collège.

Présentation de l’action :En informatique, il est nécessaire de transmettre les notions fondamentales pour comprendre cette science et ses langages. Cette action propose d’aborder, progressivement et de manière ludique, les concepts de base de la programmation. Dans un premier temps, des activités ne nécessitant pas d’ordinateur sont réalisées afin d’appréhender les notions de la programmation. Ensuite, cet apprentissage est renforcé par l’utilisation de logiciels. Enfin, la transition de langages graphiques à un langage textuel (LOGO) permet aux participants de s’approcher des langages informatiques classiques.

Ce que les participants feront :• participer à des ateliers pour comprendre

les algorithmes et les langages de programmation ;

• être en situation de recherche par la résolution d’un problème ;

• s’initier à des logiciels permettant d’appréhender les concepts de l’algorithmique.

Fonctions des intervenants :Enseignants-chercheurs, enseignants du premier et/ou du second degré

Partenaires :IUT A, Centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille

Lieu : Sur tout le Nord et le Pas de Calais

Dates : À définir

Durée : 1 journée ou 2 x 3heures (avec travail en classe entre les ateliers)

Informatique et langages numériques

Lieux : Métropole lilloise, valenciennois ou Sambre-Avesnois

Dates : À définir

Durée : 1 journée

La robotique relevons le défi !

Action idéale pour :Professeurs des écoles et de collèges de cycle 3 pour mettre en place un projet école collège.

Présentation de l’action :Le développement spectaculaire des outils numé-riques dans notre société influence les nouvelles générations. Apprendre à programmer un robot-permet de s’initier à la résolution de problèmes, à la conception de projets ou encore à la commu-nication des idées. Les participants s’approprient la démarche technologique et actualisent leurs connaissances en robotique. Cette action permet d’élaborer un projet robotique à mettre en œuvre dans la continuité école primaire/collège.

Ce que les participants feront :• vivre la démarche d’investigation pour relever

un défi technologique ;• participer à des ateliers pratiques de

programmation ;• Comprendre par une approche ludique les

base de la robotique et de l’électronique• et appréhender leurs applications au quotidien

(métiers, société)• envisager des stratégies pédagogiques pour

une transposition en classe.

Fonctions des intervenants :Enseignants-chercheurs en électronique et automatique, enseignants du premier et/ou du second degré

Partenaires :Polytech’ Lille, IUT de Valenciennes campus de Mau-beuge.

Approfondir un thème scientifique

Page 27: OFFRE TERRITORIALE - maisons-pour-la-science.org · Si on demande pourquoi un objet coule ou flotte, très vite le nom d’Archimède peut venir à l’esprit. Mais l’explication

25 Favoriser le travail inter-degrés 25

Page 28: OFFRE TERRITORIALE - maisons-pour-la-science.org · Si on demande pourquoi un objet coule ou flotte, très vite le nom d’Archimède peut venir à l’esprit. Mais l’explication

26

Lieux : Sur tout le Nord et le Pas de Calais

Dates : À définir

Durée : 1 journée

Action idéale pour :Professeurs des écoles et de collèges de cycle 3 pour mettre en place un projet école collège.

Présentation de l’action :La musique est présente dans la plupart des civilisations. Elle est produite de différentes manières, recherche l’harmonie de sons, de silences, de rythmes. Ses règles en ont été établies depuis Pythagore, qui a trouvé des relations mathématiques simples entre les notes de la gamme.Qu’est ce que le son ? Comment est-il produit, perçu, interprété ? Durant cette action, les participants acquièrent des notions scientifiques interdisciplinaires autour des phénomènes d’émission, de propagation, de réception, d’acoustiques physique (instruments, salles), physiologique (voix, oreille), psychologique (plaisir, harmonie).

Ce que les participants feront :• réaliser et exploiter des expériences simples

sur le son (émission, propagation, vitesse, transmission, réflexion, réception), les instruments de musique (à cordes, à vent, à percussion) ;

• construire une activité pédagogiques sensibilisant les élèves aux risques auditifs ;

• échanger avec des chercheurs ;• vivre des situations d’investigation.

Fonctions des intervenants :Enseignants-chercheurs, enseignants du premier et/ou du second degré, animateurs de musée

Partenaires :Axe acoustique de l’IEMN, IREM

La science en musique Innovations médicales, sociétés, conflits mon-diaux

Lieux : Sur tout le Nord et le Pas de Calais

Dates : À définir

Durée : 1 journée

Action idéale pour :Professeurs des écoles et de collèges de cycle 3 pour mettre en place un projet école collège.

Présentation de l’action :Au XIXe siècle , la médecine est un ensemble de pratiques fondées sur la tradition, des données empiriques, des savoir-faire. Dès la seconde moité du siècle, les progrès de la biologie modifient la situation (pasteurisation, vaccination puis antibiotiques). Une approche historique régionale permet d’aborder les progrès engendrés par l’amélioration des conditions sanitaires et par l’usage de produits destinés à combattre bactéries et virus. Les conflits mondiaux provoquent une accélération de ces innovations. De nouvelles techniques aidant aux diagnostics (radiographie) ou remédiant aux blessures (prothèse) apparaissent.

Ce que les participants feront :• vivre et analyser des mises en situation au

travers d’une approche historique régionale ;• réaliser et intégrer des expériences dans des

démarches d’investigation pour la classe ;• découvrir, s’approprier des ressources

patrimoniales médicales et pédagogiques afin de les mettre en œuvre dans leur classe.

Fonctions des intervenants :Enseignant-chercheur, enseignants du premier et/ou du second degré

Partenaires :Association du musée hospitalier régional de Lille

Approfondir un thème scientifique

Page 29: OFFRE TERRITORIALE - maisons-pour-la-science.org · Si on demande pourquoi un objet coule ou flotte, très vite le nom d’Archimède peut venir à l’esprit. Mais l’explication

27

Lieux : Sur tout le Nord et le Pas de Calais

Dates : À définir

Durée : 1 journée

A la découverte du nanomonde

Action idéale pour :Professeurs des écoles et de collèges de cycle 3 pour mettre en place un projet école collège.

Présentation de l’action :Les nanotechnologies se développent dans de nombreux domaines et suscitent le débat. Cette action permet aux participants de bénéficier d’une présentation actualisée des connaissances sur le monde à l’échelle nanométrique. Ils découvrent les avancées de la recherche sur les nanotechnologies en sciences du vivant, des matériaux ainsi que les propriétés spécifiques au monde nanométrique. Une démarche d’investigation offre l’opportunité de découvrir le nanomonde par des manipulations de laboratoire. Au travers d’exemples du quotidien (applications dans le textile, la communication, les transports…) et du lien avec les programmes scolaires, l’aspect pluridisciplinaire des nanotechnologies sera abordé.

Ce que les participants feront :• échanger avec des scientifiques ;• vivre une situation d’investigation ;• s’approprier ou concevoir des séquences

pédagogiques.

Fonctions des intervenants :Enseignants-chercheurs, enseignants du premier et/ou du second degré

Partenaires :Nanoécole-Lille

Action idéale pour :Professeurs des écoles et de collèges de cycle 3 pour mettre en place un projet école collège.

Présentation de l’action :L’activité sportive necessite un apport d’énergie important. Mais d’ou vient cette énergie, com-ment est-elle transférée, convertie, stockée ? En pratiquant une activité sportive, les participants mettent en évidence différentes formes d’énergie (thermique, cinétique, potentielle). Ils identifient les chaines d’energie mises en jeu, de l’alimenta-tion au mouvement du corps humain, agissant seul (saut...) ou sur un objet technique (vélo, arc, ...). Avec les scientifiques, ils travaillent sur les notions d’apports nutritionnels et comprennent pourquoi certains mouvements permettent de meilleures performances.

Ce que les participants feront :• Travailler par groupes d’enseignants de

différentes matières• Pratiquer des démarches d’investigation

scientifiques autour d’activités sportives et répondre aux questions soulevées grâce à une coopération interdisciplinaire

Fonctions des intervenants :Enseignants-chercheurs, enseignants du premier et/ou du second degré

Partenaires :Comité Départemental Olympique et Sportif du Nord.

Lieux : Sur tout le Nord et le Pas de Calais

Dates : À définir

Durée : 1 journée

Que d’énergie dans le sport !

Approfondir un thème scientifique

Page 30: OFFRE TERRITORIALE - maisons-pour-la-science.org · Si on demande pourquoi un objet coule ou flotte, très vite le nom d’Archimède peut venir à l’esprit. Mais l’explication

28

Action idéale pour :Professeurs des écoles et de collèges de cycle 3 pour mettre en place un projet école collège.

Présentation de l’action :Les phénomènes lumineux et colorés qui nous émerveillent au quotidien sont source de questionnements. Les participants tentent de répondre aux interrogations suscitées en vivant des investigations. Un éclairage scientifique permettra de s’approprier les concepts fondamentaux, afin d’appréhender les intéractions lumière/matière.

Ce que les participants feront :• Vivre des situations d’investigation qui mettent

en jeu les différentes notions scientifiques• Elaborer des pistes d’exploitation

pédagogiques pour la classe

Partenaires :Laboratoire d’Optique Atmosphérique

Lieu : Sur tout le Nord et le Pas de Calais

Dates : À définir

Durée : 1 journée

Lumière et Couleur

Lieux : Sur tout le Nord et le Pas de Calais

Dates : À définir

Durée : 1 journée ou 2 x 3heures (avec travail en classe entre les ateliers)

Le ciel et les astres dans notre objectif

Action idéale pour :Professeurs des écoles et de collèges de cycle 3 pour mettre en place un projet école collège.

Présentation de l’action :Les éclipses de la Lune ou du Soleil, les marées quotidiennes, sont des phénomènes qui résultent des mouvements interdépendants du Soleil, de la Terre et de la Lune. Cette action propose aux participants de mieux comprendre les interactions qui unissent la Terre et son satellite. L’observation rigoureuse, l’élaboration d’un modèle et son utilisation expérimentale sont les étapes d’un raisonnement scientifique.

Ce que les participants feront :• assister à une conférence animée par un

scientifique ;• se familiariser avec l’observation du ciel ;• proposer des expériences pouvant être

réalisées en classe par les élèves.

Fonctions des intervenants :Enseignants-chercheurs, enseignants du premier et/ou du second degré

Partenaires :Observatoire de Lille, Forum départemental de sciences, ULCO

Approfondir un thème scientifique

Page 31: OFFRE TERRITORIALE - maisons-pour-la-science.org · Si on demande pourquoi un objet coule ou flotte, très vite le nom d’Archimède peut venir à l’esprit. Mais l’explication

29

La Maison pour la science en Nord – Pas-de-Calais est mise en œuvre par l’Université de Lille, en partenariat avec le rectorat de l’académie de Lille et la Fondation La main à la pâte.

Elle bénéficie également du soutien de la Communauté d’Universités et d’établissements Lille Nord de France qui héberge l’ESPE, du CNRS et de la région Nord – Pas-de-Calais.

L’ensemble du réseau des Maisons pour la science est financé grâce aux Investissements d’avenir.

Offre de développement professionnel en sciences 2016-2017 de la Maison pour la science en Nord – Pas-de-Calais au service des professeurs

Brochure publiée en mai 2018 par la Maison pour la science Nord-Pas-de-Calais

Conception graphique : Eden studio

Crédits photos : CC by Jean-Pierre Dalbéra, Alyssand, Design482, Ilya Postnikov (Dreamstime.com), CERN, Maisons pour la science, Fondation La main à la pâte, MPLS NPDC.

Impression sur papier 100% recyclé

Page 32: OFFRE TERRITORIALE - maisons-pour-la-science.org · Si on demande pourquoi un objet coule ou flotte, très vite le nom d’Archimède peut venir à l’esprit. Mais l’explication

Centre régional de la Maison pour la science en Nord – Pas-de-Calais

Cité scientifique59655 Villeneuve d’Ascq cedex

Tél. : 03 20 33 62 [email protected]