objectifs:lewebpedagogique.com/btselec/files/2010/09/habilitation... · web viewaccidents...

15
LYCÉE ST GATIEN Module technique Prévention des risques d’origine électrique Système : Habilitation électrique BTS ÉLECTROTECHNIQUE 1. Accidents d’origine électrique Le risque pour une personne va dépendre essentiellement de 4 paramètres La résistance du corps humain varie en fonction de l'état de la peau (sèche, humide, mouillée) et de la tension de contact Les effets physiopathologiques du courant électrique Les tensions limites conventionnelles sont les tensions maximales que pourraient supporter une personne sans subir aucun dommage corporel. Il existe trois tensions limites conventionnelles, notées U L , données en fonction de l’environnement o Environnement sec U L = 50V o Environnement mouillé U L = 25V o Environnement immergé U L = 12.5V Le temps : Toute tension de contact égale ou supérieure aux tensions limites conventionnelles devra être coupée dans un temps au plus égal à celui défini par la norme NF C 15-100 1 / 16

Upload: phamdan

Post on 12-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

LYCÉE ST GATIEN Module technique

Prévention des risques d’origine électrique

Système :Habilitation électriqueBTS

ÉLECTROTECHNIQUE

1. Accidents d’origine électriqueLe risque pour une personne va dépendre essentiellement de 4 paramètres

La résistance du corps humain varie en fonction de l'état de la peau (sèche, humide, mouillée) et de la tension de contact

Les effets physiopathologiques du courant électrique

Les tensions limites conventionnelles sont les tensions maximales que pourraient supporter une personne sans subir aucun dommage corporel.Il existe trois tensions limites conventionnelles, notées UL, données en fonction de l’environnement

o Environnement sec UL = 50Vo Environnement mouillé UL = 25Vo Environnement immergé UL = 12.5V

Le temps : Toute tension de contact égale ou supérieure aux tensions limites conventionnelles devra être coupée dans un temps au plus égal à celui défini par la norme NF C 15-100

1 / 12

2. Electrisations et électrocutions2.1. Définitions

Electrisation : choc électrique ayant des séquelles réversiblesElectrocution : choc électrique entraînant la mort

2.2. Domaines de tension

Cas particulier de la Très Basse Tension (TBT)   La Très Basse Tension se divise en 3 catégories: la TBTS (très basse tension de sécurité) qui correspond à une isolation

double avec parties actives isolées de la terre.Les circuits TBTS doivent emprunter des canalisations distinctes. L'emploi de la TBTS est obligatoire dans une enceinte conductrice exiguë.

la TBTP (très basse tension de protection) qui correspond à une isolation renforcée avec des parties actives reliées à la terre.

L'isolation renforcée est une isolation unique assurant une protection contre les chocs électriques équivalente à celle procurée par une double isolation. 

la TBTF (très basse tension fonctionnelle) qui ne correspond à aucun des cas précédents.

3. Phénomène du court-circuit et risques pour les personnesUn court-circuit une surintensité qui se produit lorsque deux conducteurs électriques actifs ou un conducteur actif et une masse reliée à la Terre se trouvent directement en contact.

Un court-circuit est générateur d’arcs électriques et d’étincelles.Ces arcs électriques émettent beaucoup d’étincelles pouvant brûler et aveugler les personnes.De plus, il peut se produire des projections de métal en fusion, augmentant les risques de brûlure.

4. Moyens et modes de protection4.1. Protection contre les contacts directs

Les moyens de protection contre les contacts directs sont les suivants : Isolement Obstacle Eloignement

2 / 12

4.1.1. Isolement

4.1.2. ObstaclesMise en place de protection faisant écran pour interdire l’accès aux pièces nues sous tension Plexiglas Caches bornes Armoires Coffrets …

On exige la réalisation d’équipements électriques avec un indice de protection IP minimum d’IP2x afin d’éviter le contact avec des pièces nues sous tension en cas de fausses manœuvres. Les appareils de cette catégorie ne présentent donc pas de risque de contact direct dans leur utilisation habituelle.

4.1.3. EloignementDans un local d'accès réservé aux électriciens, on distingue 4 zones:

zone 1: c'est la zone qui s'étend au delà de la limite de voisinage zone 2: c'est la zone de voisinage du domaine HT

o Pour des lignes aériennes en conducteurs nus, les distances de voisinage sont de 3 m en dessous de 50 kV et 5 m au dessus de 50 kV.

o Pour les lignes aériennes isolées, la distance de voisinage est de 30 cm si les travaux sont exécutés avec moyens mécaniques.

o Pour les canalisations enterrées, la distance de voisinage est de 1,5 m. zone 3: c'est la zone comprise entre les pièces nues sous tension et la distance minimale d'approche (DMA) du

domaine HT. La DMA est la distance à partir de laquelle il y a risque d'amorçageLa DMA (distance minimale d'approche) peut être déterminée en HTB par la relation suivante:DMA(m) = 0,005 U(kV) + 0,5

zone 4: c'est la zone de voisinage ou de travail sous tension du domaine BT (distance inférieure à 30 cm à partir de pièces nues sous tension).

3 / 12

4.2. Protection contre les contacts indirects4.2.1. Appareillages

Le fusible Le disjoncteur magnétothermique

4.2.2. Schémas de liaison à la TerreLes trois schémas des liaisons à la Terre (SLT) se trouvent repérées par deux lettres :

La 1ere lettre caractérise la source :o T -> un point du transformateur (le neutre) est relié à la terre locale.o I -> le point neutre du transformateur est isolé (ou impédant) de la terre locale.

La 2nde lettre caractérise les masses :o T -> les masses des équipements sont reliées à une terre locale.o N -> les masses des équipements sont reliées a la terre du neutre de la source.

On distingue donc les trois SLT suivants : TN ou mise au neutre des masses de l’installation IT ou neutre isolé ou relié à la Terre par l’intermédiaire d’une impédance TT ou neutre mis directement à la Terre

4.3. La protection des personnes4.3.1.1. Les équipements de protection individuelle (EPI) 

Ils sont obligatoires pour les travaux au voisinage et les travaux sous tension.  

Utiliser des gants isolants et un casque isolant

   

Les lunettes anti - UV sont interdites

Pour la protection de l'oeil, utiliser des écrans faciaux anti - UV

Porter des vêtements de protection, des chaussures isolanteset ne pas porter d'objets personnels métalliques (bracelet, chaîne...).

4 / 12

Signaler un mauvais état éventuel des EPI au Chargé de Travaux.

4.3.1.2.  Les équipements individuels de sécurité (EIS) 

 

 Utiliser un tapis isolant et des outils isolants

 

 Utiliser cadenas et étiquettes de consignation

 

 Utiliser VAT et dispositifs de MALT et CCT

4.3.2.   Les équipements collectifs de sécurité (ECS) 

Utiliser les écrans de protection (nappe isolante, tôle épaisse mise à la terre...)

Délimiter l'emplacement de travail par un balisageet une pancarte d'avertissement de travaux(responsabilité du BR ou du B2). Ce balisage est obligatoire dans le cas où l'intervenantne sert pas lui-même d'écran de protection.  

Utiliser des baladeuses conformes à la réglementation

5 / 12

4.4. Classes d'isolation électriqueTous les appareils ne doivent pas avoir leu masse reliée à la Terre.Cela va dépendre de a classe de l’appareil :

 5. La consignation électrique

5.1. La procédure de consignationPour effectuer des travaux ou des interventions hors tension sur un ouvrage en exploitation, il faut procéder à la consignation c'est à dire effectuer les quatre opérations suivantes:

1. séparation de l'ouvrage des sources de tension (ouverture d'un interrupteur, d'un disjoncteur, d'un sectionneur...). La séparation doit porter sur tous les conducteurs actifs. Attention: Un sectionneur ne doit jamais être manœuvré en charge (faible pouvoir de coupure).

2. condamnation des organes de séparation en position d'ouverture (pancarte d'interdiction de manœuvre, cadenas...) .La condamnation par immobilisation de l'organe de séparation est obligatoire en BTB et HT.Dans les autres cas, la condamnation peut être réalisée par une signalisation (pancarte). La suppression d'une condamnation est faite par la personne qui a procédé à la condamnation ou par un remplaçant désigné.

3. identification de l'ouvrage mis hors tension. Cette opération a pour but d'être certain que la zone de travail est bien située sur l'ouvrage mis hors tension (étude des schémas, des plans...)

6 / 12

7 / 12

4. vérification de l'absence de tension puis mise à la terre et en court-circuit

La vérification d'absence de tension sur tous les conducteurs actifs (neutre compris) est obligatoire avant toute opération sur une installation qui a été mise hors tension. En effet, un disjoncteur (ou un interrupteur) peut avoir été soumis à des arcs électriques importants lors d'ouvertures précédentes: les pôles peuvent rester soudés ou avoir une mauvaise résistance d'isolement à cause de la métallisation des chambres de coupure. La vérification d'absence de tension s’effectue par un VAT qui doit être contrôlé avant et après son utilisation pour valider son bon fonctionnement

L’opération de mise à la terre (MALT) et en court-circuit (CCT) permet de se prémunir contre les risques dus aux tensions induites, aux condensateurs chargés, aux ré alimentations éventuelles.

o Elle est facultative sur les installations en BTA. o Elle est obligatoire sur un long câble BTA et BTB et en HT.

Le raccordement se fait aux points de séparation de l'ouvrage concerné et au plus près de la zone de travail. Le raccordement se fait d'abord sur le circuit de terre, puis sur tous les conducteurs actifs (neutre compris), au plus près de la zone de travail.

5.2. Les échanges de documentsCe synoptique présente la hiérarchie des différents acteurs et la chronologie des échanges d’information lors de l’exécution de travaux sur des ouvrages électriques conformément au recueil de l’UTE C 18-510

8 / 12

1 / 12

6. Mécanisme de l’habilitation6.1. Les symboles

La première lettre indique le domaine de tension des ouvrages électriques B : ouvrage du domaine Basse Tension H : ouvrage du domaine Haute Tension

La deuxième lettre précise la nature des opérations C : le titulaire peut procéder à des consignations, T : le titulaire peut travailler sous tension N : le titulaire peut effectuer des travaux de nettoyage sous tension, R : le titulaire peut procéder à des interventions de dépannage de raccordement, mesurage, essais, vérifications. V : le titulaire peut travailler au voisinage d’installations du domaine indiqué.

L’indice numérique indique : 0 : personnel réalisant exclusivement des travaux d’ordre non électrique et/ou des manœuvres permises, 1 : personnel exécutant des travaux d’ordre électrique et/ou des manœuvres, 2 : personnel chargé des travaux d’ordre électrique.

6.2.  Titre d'habilitation (exemple)

1 / 12

7. Notions de secourisme7.1. Généralités

Le secourisme est une méthode élémentaire de sauvetage et d'aide aux victimes d'accident. Il comprend l'ensemble de gestes pratiques et simples qui peuvent être mis en œuvre immédiatement pour porter secours aux blessés en cas d'accident

En cas d'hémorragies Compression manuelle En cas d'asphyxie (arrêt respiratoire) Bouche-à-bouche et massage cardiaque En cas de perte de connaissance Allongé sur le côté en position latérale de sécurité

7.2. Soins à donner aux électrisésDans le cadre d'un accident du travail d'origine électrique, il convient de se référer à l'arrêté du 14 février 1992 concernant les premiers soins à donner aux victimes d'accidents électriques que nous pouvons résumer par :

P Protéger c'est supprimer tout danger et s'assurer qu'il n'existe aucun risque persistant QUAND ? Lorsque nous soupçonnons une électrisation. COMMENT ? Par suppression de la cause de l'accident, c'est-à-dire en faisant couper le courant à l'aide

d'un système de coupure accessible sans risque : coupure d'urgence, interrupteur, disjoncteur ou tout simplement en débranchant la prise de courant ou en retirant les fusibles.

POURQUOI ? Une intervention irréfléchie peut augmenter le nombre de victimes et aggraver leur état.A Alerter les secours médicalisés de l'entreprise ou externes en composant (appel gratuit) le 15 (SAMU) ou le

112.S Secourir toute victime d'accidents (par un secouriste entraîné)

QUAND ? Immédiatement. COMMENT ? Sur place. Bouche-à-bouche associé au massage cardiaque.

2 / 12