objectif de la séance : rédiger un compte rendu de...

11
Groupe de travail Maîtrise de la langue. Année 2012- 2013. Elise Quidé Situation d’écriture au CM1 : Ecrire un compte rendu de visite à partir de contraintes données Objectif de la séance : Rédiger un compte rendu de visite à partir de contraintes données. Contraintes : Enrichir les GN avec des adjectifs. Ecrire au moins une phrase qui contient un attribut du sujet. Références au socle commun (IO 2008) : - Rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire. - Orthographier correctement un texte simple de dix lignes (lors de sa rédaction ou de sa dictée) en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire. En orthographe grammaticale : - Accorder sans erreur l’adjectif (épithète, apposé et attribut du sujet) avec le nom. - Appliquer la règle de l’accord du verbe avec son sujet, y compris pour les verbes à un temps composé, et pour les sujets inversés. - Appliquer la règle de l’accord du participe passé avec être et avoir (cas du complément d’objet direct postposé). Cette activité d’écriture permet d’opérer un transfert des compétences acquises sur la notion des chaînes d’accord : l’élève est amené à mobiliser des savoirs disponibles au sujet des accords de l’adjectif (épithète et attribut) avec le nom.

Upload: vannga

Post on 13-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Groupe de travail Maîtrise de la langue. Année 2012- 2013. Elise Quidé

Situation d’écriture au CM1 : Ecrire un compte rend u de visite à partir de contraintes données

Objectif de la séance : Rédiger un compte rendu de visite à partir de contraintes données.

Contraintes : • Enrichir les GN avec des adjectifs. • Ecrire au moins une phrase qui contient un attribut du sujet.

Références au socle commun (IO 2008) : - Rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses

connaissances en vocabulaire et en grammaire. - Orthographier correctement un texte simple de dix lignes (lors de sa rédaction ou de sa dictée) en se référant aux règles

connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire.

En orthographe grammaticale : - Accorder sans erreur l’adjectif (épithète, apposé et attribut du sujet) avec le nom. - Appliquer la règle de l’accord du verbe avec son sujet, y compris pour les verbes à un temps composé, et pour les sujets

inversés. - Appliquer la règle de l’accord du participe passé avec être et avoir (cas du complément d’objet direct postposé).

Cette activité d’écriture permet d’opérer un transf ert des compétences acquises sur la notion des chaî nes d’accord : l’élève est amené à mobiliser des savoirs disponibl es au sujet des accords de l’adjectif (épithète et attribut) avec le nom.

Groupe de travail Maîtrise de la langue. Année 2012- 2013. Elise Quidé

Situation d’écriture :

Compétences visées Matériel/ Organisation Tâche à accomplir S’exprimer librement face au groupe- classe. Comprendre la consigne d’écriture. Connaître les critères d’écriture. Utiliser des mots précis pour s’exprimer.

Phase orale collective 10min Paperboard Affiches de synthèse :

• attribut du sujet, • adjectif qualificatif

épithète.

Préparation à l’écriture • Bilan global de la sortie du matin : impressions,

ressenti, intérêt, impact…

• Consigne d’écriture : « Ce matin, vous avez participé aux rencontres de danse à Roubaix. Vous allez rédiger en groupe un texte pour expliquer votre matinée. Vous écrirez votre texte au passé. » Rappel du type d’écrit attendu.

• Emergence des critères d’écriture : « Comment faire pour rédiger un compte rendu de notre sortie ? Quelles sont les attentes ?» Réponses attendues :

- Préciser le lieu, la date. - Le texte reprend le déroulement de la sortie. - Le récit est chronologique. - Le texte est écrit au passé. - Choix de la personne : on, nous. - Importance des connecteurs.

Elaboration d’un corpus de mot en relation avec la sortie. L’enseignant note les mots difficiles sur le paperboard : Gymnase, Roubaix, chorégraphie, scène, représentation, improvisation, répétition, échauffement… Insister sur l’importance de l’orthographe : être vigilant sur l’accord des groupes nominaux, l’accord sujet/ verbe, mais aussi l’accord du participe passé avec être ou avoir.

Groupe de travail Maîtrise de la langue. Année 2012- 2013. Elise Quidé

S’approprier les contraintes d’écriture.

• Découverte pour les élèves des contraintes d’écriture : Enrichir les GN avec le plus d’adjectifs possibles. Ecrire au moins une phrase qui contient un attribut du sujet.

Reformulation des règles d’accord dans le GN. Reformulation des règles d’accord des attributs.

• Faire rappeler les outils de la classe : classeur- outil, affichages muraux, listes analogiques structurales, Bescherelle… Les critères sont notés par l’enseignant sur le paperboard. Les élèves sont ensuite répartis par groupe hétérogène de 3. 8 élèves sont en atelier dirigé avec l’enseignant.

Rédiger un compte rendu de visite (avec l’aide de l’enseignant pour un groupe) Produire un écrit en mobilisant ses connaissances orthographiques au niveau des accords sujet/ verbe et dans les groupes nominaux Produire un écrit en respectant les contraintes

Phase écrite par groupe de 3 ou en atelier 20 min Matériel à disposition : classeur-outil, dictionnaire, affichages muraux, cahier d’expériences,listes analogiques structurales, Bescherelle, …..

Le travail par groupe facilite les échanges et permet à chacun de s’investir pleinement dans la tâche d’écriture. (cf : annexe 1) Le travail en atelier s’organise de la façon suivante : Un élève fait une proposition de phrase, les autres l’améliorent en fonction des contraintes d’écriture. Puis, quand une phrase est validée par l’ensemble du groupe, l’enseignant incite à la vigilance orthographique. Les accords sont justifiés. La phrase est ensuite écrite par chacun dans son cahier. (cf : annexe 2) Avec quelles aides ? - Tout ce qui a été préparé dans la première phase en collectif - Les supports : les coups de pouce orthographiques. - Des exemples de comptes rendus rédigés au cours de l’année

Groupe de travail Maîtrise de la langue. Année 2012- 2013. Elise Quidé

imposées . (cf : cahier de production d’écrit); - Les outils d’aide de la classe (classeur outil, listes analogiques structurales, affichages muraux, Bescherelle…).

Présenter un travail Améliorer son texte

Phase d’échange par groupe de 4 10 min

Un temps de lecture des écrits est organisé en petits groupes (les groupes sont mixés). Dans chaque groupe, les enfants évaluent les textes lus en s’aidant de la grille de relecture. A partir des observations faites en petits groupes, chaque enfant retravaille son texte.

Présenter un travail devant le groupe- classe

Phase orale collective

Les textes sont ensuite lus en grand groupe.

Groupe de travail Maîtrise de la langue. Année 2012- 2013. Elise Quidé

Annexe 1 : Les productions d’élèves après la séance d’écriture

Groupe hétérogène en autonomie.

Groupe de travail Maîtrise de la langue. Année 2012- 2013. Elise Quidé

Groupe de travail Maîtrise de la langue. Année 2012- 2013. Elise Quidé

Groupe de travail Maîtrise de la langue. Année 2012- 2013. Elise Quidé

Groupe de travail Maîtrise de la langue. Année 2012- 2013. Elise Quidé

Annexe 2 :

Atelier avec l’enseignante

Elèves en difficulté :

Groupe de travail Maîtrise de la langue. Année 2012- 2013. Elise Quidé

Groupe de travail Maîtrise de la langue. Année 2012- 2013. Elise Quidé