objectif 2. oui à l’éducation primaire pour tous

6
Objectif 2. Oui à l’éducation primaire pour tous ! En l’an 2000, 164 gouvernements se sont réunis pour établir les objectifs de l’Éducation pour tous, qui promettaient à tous une éducation de qualité gratuite d’ici à 2015. Les dirigeants mondiaux se sont aussi engagés à réaliser les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), lesquels visent à mettre fin à la pauvreté en 2015 – et incluent deux objectifs sur l’éducation : • Permettre à tous les garçons et toutes les filles d’effectuer un cycle primaire complet d’ici à 2015. • Assurer aux filles l’accès à tous les niveaux d’éducation d’ici à 2015.

Upload: others

Post on 22-Jun-2022

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Objectif 2. Oui à l’éducation primaire pour tous

Objectif 2.

Oui à l’éducation primaire pour tous !

En l’an 2000, 164 gouvernements se sont réunis pour établir les objectifs de l’Éducation pour tous, qui promettaient à tous une éducation de qualité gratuite d’ici à 2015. Les dirigeants mondiaux se sont aussi engagés à réaliser les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), lesquels visent à mettre fin à la pauvreté en 2015 – et incluent deux objectifs sur l’éducation :

• Permettre à tous les garçons et toutes les filles d’effectuer un cycle primaire complet d’ici à 2015. • Assurer aux filles l’accès à tous les niveaux d’éducation d’ici à 2015.

Page 2: Objectif 2. Oui à l’éducation primaire pour tous

À l’heure actuelle, 75 millions d’enfants sont privés de l’opportunité d’aller à l’école et malheureusement ce chiffre s’élève. Ces enfants pourraient être des dirigeants, des médecins, des champions sportifs… mais hélas, ne sachant ni lire, ni écrire, ils doivent faire face à la pauvreté. Ils aimeraient bien faire leurs devoirs,

mais les frais de scolarité, les conflits armés, les décès de leurs parents pour cause de maladies, le prix de l’uniforme scolaire ou le simple fait d’être une fille les empêche d’aller à l’école. Pour les enfants qui sont orphelins, réfugiés, pauvres, enfants soldats… le résultat est le même : ils sont tous privés de l’opportunité d’étudier.

Page 3: Objectif 2. Oui à l’éducation primaire pour tous

L’éducation combat la pauvreté, c’est clair, mais…comment combattons-nous la pauvreté s'il n'y a pas d'éducation ?

Un enfant scolarisé gagnera 10% de plus d’espérance de vie par année passée à étudier, et le risque d’infection par le VIH/SIDA sera réduit de 50% s’il termine l’école primaire.

L’éducation peut offrir de l’espoir et un avenir aux enfants des pays en voie de développement qui ont terriblement besoin d’avoir une chance de réussir dans leur vie.

Page 4: Objectif 2. Oui à l’éducation primaire pour tous

Beaucoup d'ONG aide à obtenir cet objectif comme par exemple :

ONU (http://www.un.org/fr/millenniumgoals/education.shtml)

UNICEF (http://www.unicef.fr/)

L’agence française de développement et l’éducation (http://www.afd.fr/jahia/Jahia/home/NosProjets/Education)

Solidarité Laïque association de solidarité internationale (http://www.solidarite-laique.asso.fr/)

UNESCO (http://www.unesco.org/new/fr/unesco/).

Page 5: Objectif 2. Oui à l’éducation primaire pour tous

Toutes ces ONG essaient d'aider en ce moment Haïti parce que le séisme du 12 janvier 2010 a provoqué la disparition de la moitié des écoles.

À Haïti plus de 75 millions d’enfants sont privés d’éducation et 775 millions d’adultes analphabètes. Maintenant grâce à l'aide de beaucoup d'ONG toutes les écoles sont reconstruites c’est un processus très lent mais je pense que l'on peut réussir.

Page 6: Objectif 2. Oui à l’éducation primaire pour tous