o ti tqovm m - cie les petits pas · nwvlm o :w]mv i^mk 6qkwti[ 5wa m\ 2wikpqu 5wa[m ti kwu xiovqm...

10

Upload: others

Post on 19-Mar-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: o TI TQOVM M - Cie les petits pas · nwvlm o :w]mv i^mk 6qkwti[ 5wa m\ 2wikpqu 5wa[m ti kwu xiovqm tm 2izlqv lm[ 8tivkpm[ ,mx]q[ !! qt [qovm i][[q zuo]tqvzmumv\ lm[ uq[m[ mv [kvvm

Le monde, point à la lignede Philippe Dorin (Ed. Ecole des Loisirs)

Le

• Spectacle à partir de 5 ans •

Contact diffusion: 06 73 47 57 90 [email protected]

Page 2: o TI TQOVM M - Cie les petits pas · nwvlm o :w]mv i^mk 6qkwti[ 5wa m\ 2wikpqu 5wa[m ti kwu xiovqm tm 2izlqv lm[ 8tivkpm[ ,mx]q[ !! qt [qovm i][[q zuo]tqvzmumv\ lm[ uq[m[ mv [kvvm

Au début, le monde, c’était juste un p’tit chien qui montait la garde devant la maison d’une petite dame.

A l’intérieur de la maison, il y avait une grosse armoire et à l’intérieur de l’armoire le monde était bien rangé...

Et puis un jour, un petit garçon est entré brusquement dans la maison de la petite dame. Il pleurait toutes les larmes de son corps.

Il s’est précipité Il s’est précipité vers l’armoire pour prendre un mouchoir, et toutes les piles de mers, de montagnes, de rivières, se sont renversées.

Et le monde s’est répandu partout….

(extrait)

e monde, point à la ligneL

• Mise en scène •François Accard

• Avec •Gatienne Engélibert Hélène Plantecoste

• Création lumière, conception et construction décor • CColas Reydellet

• Costumes •Sophie Beloe

• Conseils musicaux •Gabriel Levasseur

Page 3: o TI TQOVM M - Cie les petits pas · nwvlm o :w]mv i^mk 6qkwti[ 5wa m\ 2wikpqu 5wa[m ti kwu xiovqm tm 2izlqv lm[ 8tivkpm[ ,mx]q[ !! qt [qovm i][[q zuo]tqvzmumv\ lm[ uq[m[ mv [kvvm

Des mots de tous les jours, des dialogues simples aux réponses multiples, la force poé-tique du texte de Philippe Dorin entraîne le spectateur dans un voyage où réalité et imaginaire se mêlent étroitement. Le Petit Léo est un enfant d’aujourd’hui, auquel chacun peut s’identifier. La Petite Dame et le Petit Monsieur sont plus énigmatiques, comme des archétypes, des per-sonnages nés de contes. Cela donne toute sa force au texte, élargie le champ de la pensée et de l’imaginaire.

Le monde, point à la ligne nous parle de la puissance des histoires, celles que l’on invente, celles que l’on raconte, celles que l’on écrit et puis que l’on efface, parce que « tout ça, c’est pas vrai »

Le texte est comme un jeu, un aller retour joyeux entre conte et théâtre. À travers lui, les spectateurs découvriront une écriture singulière, sensible, qui ramène à l’essentiel : l’enfance, sa capacité d’imaginer et explorer le monde…Et d’en jouer.

e texteL

Page 4: o TI TQOVM M - Cie les petits pas · nwvlm o :w]mv i^mk 6qkwti[ 5wa m\ 2wikpqu 5wa[m ti kwu xiovqm tm 2izlqv lm[ 8tivkpm[ ,mx]q[ !! qt [qovm i][[q zuo]tqvzmumv\ lm[ uq[m[ mv [kvvm

Avec Le monde, point à la ligne, Philippe DORIN célèbre la puissance de l'écrit et de l'imaginaire.Sur scène, deux femmes, La Grande et La Petite. Elles racontent un big-bang plein de tic-tac, de dong, de smic et de smac. Un premier jour où tout se construit, où le langage, à partir des « oh » réinvente le monde.Le monde, point à la ligne est une page blanche sur laquelle l'écriture se promène, voyage, un dessin bien précis où il n'y aurait rien à ajouter ni à retrancher.

AAu niveau scénographique, des rouleaux de papier blanc qui se dévident et qui se froissent, rythment la quête du petit Léo. L’enfant voyage dans un univers de papier, suit les lignes, comme autant de chemins qui se déroulent sous ses pas. Les chemins deviennent rivière, draps, personnage... La lumière et les ombres accompagnent le voyage.

Sur le plateau, une sphère apparaît, suggère le monde, la terre qui tourne, le temps qui passe, jusqu’à la nuit, où, dans nos rêves, vont naître d’autres histoires...DansDans le dispositif scénique proposé, la relation au spectateur est maintenue. Le public reste partie prenante de l’histoire, est directement concerné.

Mais pour que quelque chose, ou quelqu'un, existe, il ne suffit pas seulement de l'écrire, il faut aussi y croire. Les comédiennes sont là pour mettre le public dans la confidence. Elles jouent, construisent et déconstruisent l’espace, le langage, les per-sonnages. Tous les codes sont livrés au public en direct. Il n'y a pas de trucs. Elles sont le truc. Elle sont le théâtre.

uelques mots du metteur en scèneQ

Cher public, clic, fermez les yeux! Et Clac! Regardez... Au début, le monde, c'était juste un p'tit chien… François Accard

Page 5: o TI TQOVM M - Cie les petits pas · nwvlm o :w]mv i^mk 6qkwti[ 5wa m\ 2wikpqu 5wa[m ti kwu xiovqm tm 2izlqv lm[ 8tivkpm[ ,mx]q[ !! qt [qovm i][[q zuo]tqvzmumv\ lm[ uq[m[ mv [kvvm

• Public : 5 ans et plus• Durée: 45 minutes• Jauge: 150 spectateurs (ou plus selon la disposition de la salle)• Espace de jeu (conditions idéales, nous consulter pour les espaces plus petits) Ouverture: 6,30m + dégagements (1m à Jardin / 2,5m à Cour) Profondeur: 5m • Montage/ré• Montage/réglages: 2 services • Conditions financières et fiche technique: Nous contacter.

iche techniqueF

Page 6: o TI TQOVM M - Cie les petits pas · nwvlm o :w]mv i^mk 6qkwti[ 5wa m\ 2wikpqu 5wa[m ti kwu xiovqm tm 2izlqv lm[ 8tivkpm[ ,mx]q[ !! qt [qovm i][[q zuo]tqvzmumv\ lm[ uq[m[ mv [kvvm

En 1986, découvre le théâtre au lycée, en Normandie, sous la direction de Jacques Gau-dier. Sous la direction de Françoise et Jean-Marc Quillet, il participe aux créations du Théâtre du Monde. En 1991, fonde à Rouen avec Nicolas Moy et Joachim Moyse, la com-pagnie le Jardin des Planches. Depuis 1996, il signe aussi régulièrement des mises en scène pour des ensembles musicaux. En 1997, il intègre le Théâtre du Frêne, sous la direction de Guy Freixe, et joue dans la plupart des créations de la compagnie (Molière, Marivaux, Lorca, Friel, Belbel, Levin…) Dernièrement, on a pu aussi le voir dans Raconte-moi, d’après Imre Kertesz, mise en scène par Carolina Pecheny-Durozier et dans C’est déjà bien assez, de Karl Valentin, mis en scène par Gatienne Engélibert.Dans Le monde point à la ligne, il réalise la mise en scène.

Philippe Dorin partage son temps entre l'écriture et le théâtre. Il est notamment l'auteur de pièces, de contes et de romans pour la jeunesse, ainsi que de textes radiophoniques.Ses pièces sont publiées à L’École des Loisirs, chez Les Solitaires Intempestifs et aux Éditions La Fontaine.Philippe Dorin a reçu en 2008 le Molière du jeune public pour sa pièce L'hiver quatre chiens mordent mes pieds et mes mains qui tourne actuellement en France.

«« Les enfants ont façonné la singularité de mon écriture : j’aime utiliser des mots simples, des situations concrètes, qu’ils peuvent aisément saisir même s’ils ne comprennent pas tout. Cette part d’inconnu est aussi ce qui excite leur curiosité et les fait grandir (…) Je m’inspire aussi de la structure des contes, tramés sur une fable sommaire, mais porteurs d’une multiplicité de sens (…) Face au cinéma et à la télévision, le théâtre ne peut rivaliser dans le réalisme. Il doit utiliser ses propres moyens : le pouvoir du verbe, des corps, de l’illusion sur la scène. Il s’invente comme un jeu d’enfant : « on dirait que… »

Un théâtUn théâtre de l’instant présent, entretien avec Philippe Dorin réalisé par Gwénola David. La Terrasse n°155, février 2008, extraits..

équipe

François AccardMetteur en scène

L’

auteurL’

Page 7: o TI TQOVM M - Cie les petits pas · nwvlm o :w]mv i^mk 6qkwti[ 5wa m\ 2wikpqu 5wa[m ti kwu xiovqm tm 2izlqv lm[ 8tivkpm[ ,mx]q[ !! qt [qovm i][[q zuo]tqvzmumv\ lm[ uq[m[ mv [kvvm

Après sa formation à l’école Jacques Lecoq, elle travaille comme comédienne en Suisse d’abord, avec Le Théâtre des 13 Lunes, puis joue avec La Compagnie de Théâtre itiné-rant La Carriole, basée à Rennes et dirigée par Isabelle Tanguy. En 1989, elle rencontre Guy Freixe, comédien au Théâtre du Soleil, et fonde avec lui et une équipe de comédiens le Théâtre du Frêne. Elle joue dans la plupart des spectacles de la compagnie (Shakespeare, Molière, Synge, Wedekind, Gogol, Friel, Belbel, Levin…) et travaille comme collaboratrice artistique sur Eugène O’Neill-Tryptique (2009) et Promesses - Cabaret Levin (2011)D’autD’autre part, elle a dirigé deux créations avec la compagnie Ailleurs c’est ici : Cabaret inso-lite en 2003 et A ciel ouvert, en 2007, spectacles de rue alliant le clown, la marionnette et le chant.Dernièrement, elle a mis en scène C’est déjà bien assez d’après des textes de K.Valentin, spectacle avec deux comédiens et un musicien, créé à Rouen en mars 2010.Elle joue actuellement dans Uccellacci e Uccellini une adaptation du film de Pasolini, mis en scène par Luciano Travaglino.Dans Le monde point à la ligne, elle joue les personnage de La Grande, la Petite Dame et le Petit Monsieur.

Cher public, clic, fermez les yeux! Et Clac! Regardez... Au début, le monde, c'était juste un p'tit chien… François Accard

Gatienne EngelibertComédienne

Après sa formation avec Philippe Gaulier et Monika Pagneux, elle suit divers stages qui lui permettent d’explorer les champs du théâtre de texte, du clown, du théâtre d’objets et de la marionnette (Philippe Hottier, André Riot-Sarcey, Alain Gautré, Alain Reynaud, Guy Freixe, Jacques Templeraud…)Elle cofonde, en 1983, la compagnie Théâtre de la Lune Rousse à Aurillac (création de spectacles jeune public). A partir de 1989, elle travaille comme comédienne avec diverses compagnies, entre autres Oposito et Rue Pietonne (théâtre de rue). DeDe 1995 à 2001, elle s’investie dans les créations de la compagnie Sirènes (théâtre jeune public et lectures à haute voix) et rejoint la compagnie Les Chercheurs d’Air, dans le Jura, pour la création de Pied Bleu, duo de clowns qui sera présenté au festival d’Avignon. En parallèle, elle met en scène Petit Matin, avec la compagnie Théâtre de l’Eclaircie (Dijon) et accompagne de nombreux projets amateurs pour la formation, la création et la mise en scène de spectacles.En1999,En1999, elle fonde la compagnie Les Petits Pas. Intéressée par un théâtre visuel et poé-tique, elle mêle étroitement dans ses créations texte, jeu clownesque et théâtre d’objets. Elle joue dans toutes les créations de la compagnie et en assure en parallèle la direction artistique. Elle interprète depuis 2006 le personnage de Marie Bobine à la Cinémathèque Française.Dans Le monde point à la ligne, elle joue les personnages de La Petite et du Petit Léo.

Hélène PlantecosteComédienne

Page 8: o TI TQOVM M - Cie les petits pas · nwvlm o :w]mv i^mk 6qkwti[ 5wa m\ 2wikpqu 5wa[m ti kwu xiovqm tm 2izlqv lm[ 8tivkpm[ ,mx]q[ !! qt [qovm i][[q zuo]tqvzmumv\ lm[ uq[m[ mv [kvvm

Après des études d’arts et de cinéma, il se passionne très vite pour la lumière et la scéno-graphie. Convaincu que les arts doivent dialoguer entre eux, il privilégie les créations alliant le spectacle vivant et l’image sous toutes ses formes. Eclairagiste pour de nombreuses compagnies de théâtre, scénographe pour Philidor et les lanternes magiques, spectacle produit par la Cinémathèque Française, créateur d’installations lumineuses pour les Monuments Nationaux, constructeur de décors, créateur de site Web… Il assure également la régie générale du théâtre du petit Parmentier à Neuilly/Seine ainsi que celle de la Péniche Opéra, compagnie nationale de théâtre lyrique.Il travaille avec la compagnie Les Petits Pas depuis 2005.Dans Le monde point à la ligne, il conçoit et réalise le décor ainsi que la création lumière.

Colas ReydelletEclairagiste, Scénographe et Régisseur général

Cher public, clic, fermez les yeux! Et Clac! Regardez... Au début, le monde, c'était juste un p'tit chien… François Accard

Après avoir obtenu un diplôme des techniques et métier du spectacle – option habillage, en 2006, elle commence à travailler comme assistante costumière et habilleuse au CDN de Caen, dans Les Barbares mis en scène par Eric Lacascade. Puis elle travaille pour la créa-tion et la réalisation des costumes avec le conservatoire supérieur national d’art drama-tique de Paris 9ème, les compagnies Oposito, Acidu, La Cité des Menestrel, La Française de Comptages. Costumière, habilleuse, tapissière, accessoiriste, chineuse, elle s’intéresse aussi au travail du métal et à la serrurerie. En 2010, avec un groupe d’artistes, elle crée la compagnie Le Fer à Coudre (création d’œuvres mécaniques interactives).Dans Le monde point à la ligne, elle conçoit et réalise les costumes.

Sophie BelotteCostumière

Page 9: o TI TQOVM M - Cie les petits pas · nwvlm o :w]mv i^mk 6qkwti[ 5wa m\ 2wikpqu 5wa[m ti kwu xiovqm tm 2izlqv lm[ 8tivkpm[ ,mx]q[ !! qt [qovm i][[q zuo]tqvzmumv\ lm[ uq[m[ mv [kvvm

8, rue des Maraîchers91140 Villebon sur Yvee

[email protected]

www.cie-les-petits-pas.com

06 73 47 57 90

a compagnieLA travers ses spectacles, la compagnie s’adresse en priorité au jeune public, ayant à cœur de lui faire décou-vrir des textes de qualité, toujours porteurs d’une dimension poétique. Cette dimension, nous en sommes convaincus, ouvre à la liberté de penser, de rêver, invite à une manière d’être au monde. En choisissant le texte de Philippe Dorin, la compagnie se propose de sensibiliser les jeunes spectateurs à une écriture singulière et contemporaine. Des mots de tous les jours et des situations concrètes, un monde qui se crée sous leurs yeux par la magie du théâtre, chacun va se sentir concerné par le parcours et la quête des personnages.

La compagnie est composée d’un noyau de personnes qui travaillent régulièrement ensemble. Des passe-relles entre le texte, les arts plastiques, le théâtre d’objet, la musique, le clown, sont régulièrement mises en place et nourrissent les créations. Chaque spectacle s’écrit de manière collective.

Parallèlement aux créations et à la diffusion des spectacles, la compagnie s’implique dans des projets d’actions culturelles. Elle intervient en milieu scolaire et associatif, anime des ateliers théâtre et d’initiation à l’art clownesque. Elle propose auprès des bibliothèques des formations de Lecture à haute voix.

La compagnie, créée en 1999, est installée en Essonne.

Les créations :Le Monde, point à la ligne de Philippe Dorin (2012) - Lettres A (2008) spectacle jeune public (dès 5 ans), d’après des textes de la littérature jeunesse sur l’amour et les premiers émois - Les Eponges Espagnoles (2006) création collective à 5 clowns, spectacle tout public - Tout l’monde peut se tromper, Anatole ! (2003) spectacle pour les 4-7 ans, écrit à partir d’un choix d’albums jeunesse, pour parler du monde qui nous entoure, de l’autre, de la dif-férence - Magasin Zinzin ou Les Bouts du Monde (2001) théâtre d’objets sur le texte de F. Clément, en collabora-tion avec Isabelle Jobard, plasticienne.Les Lectures à haute voix : Itinéraire indien, Le silence du monde avant Bach, Palestine, Palestine, Le Peuple des Voya-geurs, l’Usage du monde, Kenneth White…

Page 10: o TI TQOVM M - Cie les petits pas · nwvlm o :w]mv i^mk 6qkwti[ 5wa m\ 2wikpqu 5wa[m ti kwu xiovqm tm 2izlqv lm[ 8tivkpm[ ,mx]q[ !! qt [qovm i][[q zuo]tqvzmumv\ lm[ uq[m[ mv [kvvm

Le monde, point à la ligne a été réalisé en partenariat avec la MJC Boby Lapointe de Vil-lebon sur Yvee. Accueilli pour les répétitions à la MJC de Chilly Mazarin, au Moulin Fondu, au Centre National des Arts de la Rue à Noisy le Sec et à lUniversité Techno-logique de Compiègne.La compagnie Les Petits Pas bénécie de laide aux associations à caractère culture du Conseil Général de lEssonne.