numéro spécial · y compris le « temps ». le numéro de ce mois-ci aborde tout...

8
Au service de l’Église persécutée dans le monde entier | Deux ième trimestre 2016 Numéro spécial SUR LA BIBLE BULLETIN DE NOUVELLES DE LA VOIX DES MARTYRS

Upload: others

Post on 17-Jun-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Au service de l ’Égl ise persécutée dans le monde ent ier | Deuxième tr imestre 2016

Numéro spécial S U R L A B I B L E

B U L L E T I N D E N O U V E L L E S D E L A V O I X D E S M A R T Y R S

Si vous me ressemblez, vous vous demandez probablement : « Mais où va le temps? » ou

encore : « Où donc sont passées les années? » Ne vous en faites pas. Nous, simples mortels, nous penchons sur ces questions surtout lors des anniversaires qui jalonnent notre parcours de vie. Notre réflexion porte généralement sur nos progrès (ou leur absence), l’évaluation de nos objectifs de l’année précédente et le passage du temps (que le Seigneur nous accorde pour le servir fidèlement en usant de miséricorde dans son royaume terrestre), qui s’égrène inexorablement.

Cette introspection nous tenaille notamment au tournant de l’année, quand notre bilan nous amène à regretter certaines choses, et que le chagrin nous motive à prendre des résolutions – que nous tenons rarement. J’ai remarqué (est-ce mon âge?) que le monde qui nous entoure évolue à une vitesse fulgurante que nous ne pouvons suivre. Il est possible que, puisque nous avançons plus lentement que la vie, le décalage entre nous, le temps et les événements

soit plus apparent. Je crois pourtant que la question est beaucoup plus complexe que cela et qu’elle relève plus de la foi (il faut nous synchroniser sur Dieu) que des résolutions n’étant pas nécessairement en phase avec le calendrier de Dieu et sa participation à notre réussite.

Vers la fin de sa vie, Salomon, sous l’inspiration du Saint-Esprit, a écrit le passage bien connu cité en exergue. Sa sagesse, manifeste également dans le livre des Proverbes, l’a amené à réfléchir à la même question cruciale, à savoir les jours qui nous ont été donnés, bons ou mauvais, pour que nous accomplissions une tâche précise « sous le ciel ». Le témoignage et la foi de l’Église persécutée nous fournissent peut-être en partie la réponse à

LE GARDIEN DU

TEMPS« Il y a un moment pour tout et un temps pour toute activité sous le ciel. »

Ecclésiaste 3.1 (Segond 21)

Commentaire de Doug J. McKenzieDirecteur général de The Voice of the Martyrs Canada

…et de notre époque

Jésus a précédé le « temps » même et, lors de sa naissance,

il a incarné la grâce pour l’offrir à toute l’humanité.

2 VOM Canada | Deuxième trimestre 2016

ce questionnement, puisque celle-ci constitue un élément du corps de Christ éminemment fonctionnel et entièrement soumis à l’horaire divin.

Inspiré du Saint-Esprit, le roi David a écrit dans le Psaume 9.10 : « L’Éternel est une forteresse pour l’opprimé, une forteresse dans les moments de détresse. » De nombreux frères et sœurs que nous servons à l’heure actuelle et dont la vie est en péril pour Jésus considèrent qu’ils connaissent des moments de détresse afin d’honorer le Seigneur. En leur divine forteresse, ils trouvent la force de tenir ferme contre l’oppression durant les périodes de tribulation qu’une grande partie de l’humanité subit actuellement.

Nous lisons en 2 Timothée 1.9 : « Il nous a sauvés et nous a adressé un saint appel. Et il ne l’a pas fait à cause de nos œuvres, mais à cause de son propre plan et de sa grâce, qui nous a été accordée en Jésus-Christ de toute éternité » (Segond 21).

La contribution inspirée de Timothée à la « question du temps » dans le passage cité nous rappelle que Jésus a précédé le « temps » même et que, lors de sa naissance, il a incarné la grâce pour

l’offrir à toute l’humanité. Ce passage pose également une question troublante quant au mystère d’un Dieu infini qui interagit avec sa créature et intervient dans la sphère finie, créée pour que nous le connaissions et qu’il y trouve sa joie; une sphère dans laquelle nous pouvons vivre intimement avec celui qui a tout créé, y compris le « temps ».

Le numéro de ce mois-ci aborde tout particulièrement la distribution de bibles à l’échelle mondiale, incluant dans des régions où la loi défend de posséder le saint Livre et d’en pratiquer les principes de foi. La Parole décrit dans le menu détail la chronologie des prophéties de Dieu et leur accomplissement. Et pourtant, elle est à la fois le lieu de rencontre de l’humanité avec le royaume saint, infini et intemporel du Seigneur, et une porte ouverte sur la réalité divine, en vertu des enseignements et du sacrifice de Jésus.

Doug J. McKenzie

« L’Éternel est une

forteresse pour

l’opprimé, une

forteresse dans les

moments de détresse. » (Psaume 9.10, Segond 21)

« L’Éternel est une

forteresse pour

l’opprimé, une

forteresse dans les

moments de détresse. » (Psaume 9.10, Segond 21)

« L’Éternel est une

forteresse pour

l’opprimé, une

forteresse dans les

moments de détresse. »(Psaume 9.10, Segond 21)

Deuxième trimestre 2016 | VOM Canada 3

Il y a de cela quelques années, un passager voulant se rendre à Oakland, en Californie, a pris l’avion à

Los Angeles. Comme son vol devait durer environ une heure et qu’il était dans l’avion depuis plus de six heures, il s’est demandé ce qui se passait. En raison d’une erreur de la compagnie aérienne, il s’était embarqué pour Auckland, en Nouvelle-Zélande, plutôt que d’aller à Oakland! N’y pouvant rien, il s’est rendu à sa nouvelle destination, où il a pu prendre des vacances, gracieuseté de la compagnie aérienne embarrassée.

Beaucoup de chrétiens de nos jours présument qu’ils sont en route vers le ciel. Ils ont acheté leur billet et sont sûrs de leur destination finale. Se pourrait-il que bon nombre d’entre eux découvrent à leur grand dam qu’ils ont cheminé dans la mauvaise direction pendant des années, ayant mal compris la foi chrétienne parce qu’ils connaissaient mal la Parole de Dieu?

Au fil du temps et de nos voyages dans diverses régions du monde, nous avons rencontré maints croyants désireux de débattre avec nous de la traduction la plus

fidèle de la Bible. Or, nous nous concentrons sur tout autre chose : nous n’avons pas le temps de nous perdre en conjectures au sujet des traductions de la Bible puisque nous sommes en contact avec des dirigeants d’Églises composées de dizaines et de centaines de milliers de chrétiens partout en Asie qui n’ont pas accès à l’Écriture. Des millions de personnes n’ont même jamais vu une seule page de ce livre. Elles ne sont pas sauvées et ne connaissent rien de Jésus-Christ. La Parole de

Dieu est une lampe à nos pieds et une lumière sur notre sentier. Une multitude de nouveaux chrétiens désireux de marcher avec Dieu n’ont cependant pas de lumière pour éclairer leur sentier.

De même, certains voudraient débattre avec nous du second avènement du Seigneur Jésus. Cela va sans dire,

« Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier. Je jure, et je tiendrai ma promesse, de respecter tes justes sentences. »

(Psaume 119.105,106; Segond 21)

Message du frontD E P A U L E T J O Y H AT TA W AY

Au cours des cinq dernières années, VOM Canada a distribué plus de 80 000 bibles en Chine par l’intermédiaire d’Asia Harvest.

4 VOM Canada | Deuxième trimestre 2016

nous attendons impatiemment cet événement extraordinaire, mais nous nous concentrons à l’heure actuelle sur la propagation de l’Évangile à plus d’un milliard d’Asiatiques qui n’ont jamais même entendu parler du premier avènement de Jésus! Dans toute l’Asie, l’un de nos plus merveilleux privilèges consiste à fournir des bibles aux chrétiens à qui leur accès est interdit.

Paul et Joy Hattaway servent fidèlement le Seigneur et son peuple par l’entremise d’Asia Harvest, l’un des loyaux partenaires de ministère de VOMC.

TÉMOIGNAGE

« J’ai grandi dans un foyer hindou et, après que j’ai quitté l’école, ma vie a dérapé. Cambrioleur violent, j’étais dépendant de l’alcool. Un jour, un chrétien est arrivé dans notre village pour y prêcher. Je lui ai fait des remontrances jusqu’à ce qu’il en pleure, et je

l’ai forcé à partir.« Un jour, quelqu’un m’a dérobé tout l’argent que m’avaient

rapporté tous mes vols. Cela m’a affligé. […] Quand j’ai compris ce que j’avais fait subir à tant de gens, j’ai sombré dans une grave dépression et j’ai décidé que ma vie avait tellement peu de valeur que je me suiciderais par empoisonnement.

« Après avoir ingéré du poison, je me suis endormi. J’ai rêvé qu’un groupe de gens me barraient le passage en me disant : “Tu ne peux pas fuir le Seigneur. Lis la Bible et crois-y!” Le poison ne m’a pas tué et, le lendemain, je suis allé trouver le prédicateur à qui j’avais fait la leçon pour m’excuser de mon comportement. Il a prié pour moi et m’a donné une bible. Le jour même, je suis devenu chrétien et j’ai été baptisé! Je vis maintenant dans un endroit isolé où je sers Jésus au sein d’une tribu qui n’a pas été évangélisée. »

Ces croyants d’Asie ont une grande soif de la Parole de Dieu.

P.O. Box 608 Streetsville (Ontario) L5M 2C1

Téléphone : 905-670-9721 Sans frais : 1-888-298-6423 Télécopieur : 905-670-0246

Courriel : [email protected] Site Web : www.vomcanada.com

Fondateurs : Klaas et Nellie Brobbel ainsi que le pasteur Richard Wurmbrand

Infographie : Big Footprints Inc.

Publié trimestriellement. Imprimé au Canada. Convention de poste-publications no 40009964

The Voice of the Martyrs

Le ministère de VOM est fondé sur Hébreux 13.3

AiderNous aidons les chrétiens qui sont persécutés ou

qui l’ont été parce qu’ils se sont engagés à propager l’Évangile de Jésus-Christ. Nous leur fournissons

de l’assistance médicale, de la nourriture, des vêtements et d’autres types d’aide.

Aimer Nous soutenons les chrétiens disposés à inviter les autres, même leurs persécuteurs, à venir à

Jésus-Christ au moyen d’œuvres d’amour qu’ils accomplissent dans un environnement hostile. Nous leur fournissons des Bibles, des livres chrétiens, des

radios et d’autres outils d’évangélisation.

EncouragerNous encourageons les chrétiens persécutés en verbalisant leur témoignage et en informant les

chrétiens du Canada des manières par lesquelles ils peuvent les aider. Nous croyons que les vies et les témoignages des chrétiens persécutés font partie intégrante de la communion de tous les croyants et qu’ils mettront au défi et fortifieront la foi des

chrétiens partout dans le monde.

Le bulletin de nouvelles de La Voix des martyrs est la publication vedette de The Voice of the Martyrs Canada. Le bulletin de nouvelles en français paraît tous les trimestres et est distribué gratuitement à tous les

résidants du Canada qui en font la demande.

Les dépenses sont restreintes aux programmes et aux projets qui ont été approuvés par le conseil d’admi- nistration. Chaque contribution ayant été assignée à

un programme ou à un projet approuvé par le conseil servira à la fin proposée. Cependant, dans le cas où tous les besoins relatifs au programme ou au projet précis ont été comblés, ou encore, là où le conseil

d’administration décide qu’un programme ou un projet doit être interrompu, les contributions désignées pour de tels programmes ou projets serviront là où le besoin est le plus grand. On fera parvenir un reçu aux fins de

l’impôt pour les dons personnels de 10 $ et plus.

VEUILLEZ RETOURNER TOUTE CORRESPONDANCE NON DISTRIBUABLE AU CANADA À :

Recyclez votre bulletin de nouvelles : donnez-le à un ami!

Les citoyens de la Corée du Nord savent bien qu’il est illégal pour eux de posséder une bible et, le

cas échéant, qu’ils risquent d’être sévèrement punis. Or, on ne se contente pas de sévir contre la personne qui détient la bible, mais on châtie jusqu’à trois générations de la famille du coupable. Par conséquent, la plupart des Nord-Coréens qui demeurent dans ce pays, ainsi que ceux qui se sont enfuis en Corée du Sud en quête de liberté (en traversant la Chine, la Thaïlande ou un autre pays voisin), n’ont jamais ni lu ni même vu de bible.

Étant donné que la majorité des Nord-Coréens n’ont pas eu accès à la Parole de Dieu (à moins que des membres chrétiens de leur famille leur en aient secrètement donné un exemplaire), de nombreuses vérités théologiques leur sont entièrement inconnues. Ils ont donc de la difficulté à comprendre la signification de termes et de concepts bibliques simples comme « amen », « alléluia » et « se repentir ». Puisqu’il en est ainsi, la Voice of the Martyrs a reconnu le grand besoin que ressent ce peuple de recevoir des explications intelligibles et bien fondées des Écritures, et elle a souhaité les mettre à la disposition des transfuges qui découvrent le christianisme et des Nord-Coréens assoiffés de vérité, qui vivent encore dans leur patrie ou qui travaillent temporairement ailleurs.

Pour y arriver, elle a réuni une équipe qualifiée pour superviser la publication de deux bibles uniques : une bible d’étude en nord-coréen et une bible d’étude parallèle en anglais et en nord-coréen. Des séminaristes, des consultants théologiques, les effectifs de VOM Corée et des transfuges de la Corée du Nord qui étudient à l’une des deux écoles de formation de la mission (l’Université clandestine et la Technologie clandestine) ont collaboré avec zèle à ces projets novateurs à titre de réviseurs, de relecteurs et de concepteurs graphiques.

« Voici le message de l’Église clandestine : “Ne nous abandonnez pas! Ne nous oubliez

pas! Ne nous délaissez pas! Donnez-nous les outils requis. Nous paierons le prix

pour les utiliser!” »~ Le révérend Richard Wurmbrand,

fondateur de The Voice of the Martyrs International

Ces deux projets d’édition, mis en œuvre pour répondre aux besoins spirituels immenses des Nord-Coréens assoiffés de la Parole de Dieu, consistaient en beaucoup plus qu’à reproduire une paraphrase ou qu’à adapter une œuvre déjà existante. La mission avait pour but de créer, dans le dialecte nord-coréen, la traduction biblique la plus juste sur les plans linguistique et théologique et d’y ancrer les deux projets.

La bible d’étude parallèle inclut des notes, une introduction à chaque livre de la Bible, ainsi qu’une liste des mots utilisés dans chaque chapitre et leur définition.

Nous avons deux raisons de fournir ces aides d’étude supplémentaires : 1) améliorer la compréhension de la Bible des Nord-Coréens et 2) faciliter l’apprentissage de l’anglais dans un contexte d’évangélisation.

Désireux de tendre la main à tant de gens qui ont désespérément besoin de l’Évangile, nous avons décidé d’insérer des histoires bibliques et des notes d’études connexes dans les ballons qui seront lancés cette année en Corée du Nord. Notre ministère a commencé à y envoyer du matériel chrétien il y a une douzaine d’années, d’abord sous forme de dépliants et, maintenant, d’histoires bibliques sélectionnées.

Lancement de M I N I S T È R E S N O VAT E U R SVOM publie de nouvelles bibles en Corée

6 VOM Canada | Deuxième trimestre 2016

Depuis le premier lancement de VOM Corée jusqu’au plus récent, les ouvriers ont toujours collaboré avec le gouvernement de la Corée du Sud, les forces policières de l’endroit et les citoyens qui vivaient à l’intérieur des aires de lancement pour déterminer le meilleur temps, la meilleure stratégie et le meilleur endroit pour procéder. On veille ainsi à la sécurité des résidants, on évite les affrontements inutiles et l’on peut s’assurer de l’arrivée des ballons en Corée du Nord au moyen d’une technologie GPS qui permet de suivre l’évolution de chaque lancement avec précision.

VOM lance principalement ces ballons dans des endroits reculés ou durant la nuit afin de se soustraire à l’attention des médias. De plus, les autorités applaudissent régulièrement l’esprit de coopération de notre ministère, ainsi que son désir d’améliorer sans cesse sa technologie et ses stratégies pour minimiser tout risque de heurts. Tous ces facteurs permettent à VOM d’optimiser son efficacité tandis qu’elle répand l’Évangile et sert Christ.

L’histoire de la Bible nord-coréenne Il existe une divergence de plus de 40 % entre les

langues nord-coréenne et sud-coréenne, ce qui rend difficile la lecture d’une bible sud-coréenne pour un transfuge de la Corée du Nord. Voilà l’une des raisons pour lesquelles VOM Corée a produit une Bible nord-coréenne de même qu’une toute nouvelle Bible parallèle nord-coréenne et sud-coréenne. VOM Corée n’avait pas l’intention de créer quelque chose de son propre chef, de paraphraser ou d’adapter une œuvre déjà en usage. Elle avait plutôt pour but de se servir de la traduction du dialecte nord-coréen la plus juste sur les plans linguistique et théologique.

Bien que cela soit surprenant, c’est le gouvernement de la Corée du Nord qui a commandé cette œuvre il y a des années par l’entremise de l’Association chrétienne Chosun. Cette dernière, qui dirige l’Église d’État de la Corée du Nord, donne l’impression qu’on y jouit de liberté religieuse. Elle a produit la version commune (ou version Pyongyang), basée sur la traduction commune que la Société biblique coréenne avait publiée en 1977. Cette société s’était attachée à créer une traduction pour les gens qui n’allaient pas à l’église et avait évité d’utiliser le langage « religieux » dont on se serait servi dans les Églises protestantes et catholiques de l’époque. Les Coréens du Nord ont donc imprimé 10 000 Nouveaux Testaments en 1983 et 10 000 Anciens Testaments en 1984.

On a publié la deuxième édition de la Bible nord-coréenne en 1990; celle-ci contenait l’Ancien et le Nouveau Testament et a été mise sous presse à l’imprimerie générale de Pyongyang, grâce à la collaboration de l’Alliance biblique universelle de Chine. Plutôt que d’en faire une autre traduction, on a apporté de légères corrections et modifications à la traduction existante. Il semble que l’on ait voulu, par cette deuxième édition, préserver la traduction originale commune. Quand VOM Corée a produit les deux Bibles nord-coréennes, elle n’y a changé qu’une seule chose : Elle a substitué le terme protestant « Hananim » (seul vrai Dieu) au mot nord-coréen « Hanulnim » (Dieu des cieux).

The Voice of the Martyrs CanadaP.O. Box 608, Streetsville (Ontario) L5M 2C1

1-888-298-6423www.vomcanada.com

SOYEZ FORTS

et victorieux!« Chaque fois que vous lirez la Parole de Dieu, elle s’enracinera toujours plus

fermement dans votre esprit et votre cœur, et vous protégera des attaques de l’ennemi. Revêtez chaque matin la Parole comme s’il s’agissait d’une cotte de mailles. Entretenez-vous de la Parole, priez selon la Parole, vivez la Parole et

laissez-la vivre en vous afin qu’elle devienne partie intégrante de votre armure. »~ Stormie Omartian

Bien que la persécution des chrétiens remonte à l’époque de la naissance de l’Église, jamais auparavant n’a-t-elle été aussi grave, aussi répandue et aussi endémique. Il est essentiel que les croyants qui souffrent de nos jours aient accès à la Parole de Dieu afin d’y trouver protection, force, encouragement,

direction… et le pouvoir de tenir ferme contre le mal et d’en triompher.

« Quand on nous a d’abord annoncé l’Évangile, nous n’avions pas de bibles, mais nous avions très soif d’en savoir plus sur la Vérité! Nous avons crié au Seigneur, lui faisant part de notre désir ardent de mieux le connaître. [Il] a répondu à nos

prières. […] Nous nous sommes prosternés devant lui en pleurant de joie tandis que nous le remerciions de nous avoir donné le Pain de vie. […] Nous sommes persuadés qu’au ciel, Dieu nous présentera ceux qui nous ont fourni des bibles,

et nous anticipons avec bonheur le moment de louer le Seigneur avec eux! »~ Un chrétien reconnaissant qui vit dans un endroit isolé de Chine

La Voice of the Martyrs a pour mandat de fournir des bibles aux chrétiens qui vivent partout où la persécution sévit. Vous pouvez

participer à ce projet crucial en contribuant au Fonds pour l’achat de bibles de VOMC et collaborer ainsi à répondre aux prières d’un croyant!