numéro 3 30 avril 2021 rencontres caducÉennes

3
Numéro 3 30 avril 2021 Sur le Pouy perchée...une Tour de Guet Un peu d’histoire ... Installé sur la butte de dépôts morainiques qui domine Cadeac, ce donjon du XIIIème siècle est le seul vestige du château des comtes d’Aure. Sa position dominante sur la vallée lui fit tenir un rôle militaire important au Moyen Âge. Puis au fil des années, le donjon est devenu dans la mémoire collective la tour de guet surmontant le Pouy. Le village blotti à ses pieds illustre bien le village montagnard par cette proximité du château illustrant la seigneurie, de l église et de La Chapelle représentant la paroisse, la mairie et le bureau de poste pour les institutions publiques. Et beaucoup d’anecdotes ! Il était une fois un banc , un arbre et une rue ou plutôt une promenade, un peu comme dans une chanson connue, et c’est ici que plusieurs générations de tout petits ont fait avec Papi ou Mamie leurs premières ballades. Tour à tour terrain de jeux, promontoire pour admirer le point de vue sur le fond de vallée ou encore endroit discret pour cacher les amours naissantes, la Tour de guet pourrait écrire un joli roman sur la vie des villageois ! L’arbre du rempart sur la promenade est émouvant. Combien de nos aïeux sont venus s’y reposer, y ont admiré le paysage? Combien de vacanciers ont gardé souvenirs de cet endroit unique? Nous savons de source sûre que quelques « VIP »comme Clément Marot ,écrivain au XVème siècle; Henri Calet, écrivain et journaliste du XIXème ou encore l’acteur Gérard Philippe, idole des années 1960, ont foulé les sentiers du Pouy jusqu’à cet arbre tout comme nous tous! De cet arbre nous devons aussi prendre soin. 1 Le saviez vous? Un château du Moyen Âge ? La tour qualifiée à tort de tour de guet est en fait le vestige d’un château. Cet ensemble fortifié fut répertorié en 1608 en tant que prison royale tout comme son voisin de Tramezaygues. La tour, haute de 12 mètres, est construite en pierre schisteuses extraites du Pouy et marbre blanc , sûrement pour être plus esthétique. Malheureusement, de nombreuses pierres de marbre blanc ont été pillées et cela a contribué à fragiliser l’édifice. Seul le côté nord fut épargné car plus dicile d’accès. A l’intérieur, les vestiges d’un escalier voûté laissent à penser que la tour abritait plusieurs étages: un pour l’habitation, un autre servait pour le stock des réserves et le niveau inférieur la prison.L’escalier intérieur est unique , comme les voûtes, pour l’époque; les autres tours utilisaient une échelle extérieure ! RENCONTRES CADUCÉENNES pour l’histoire du village

Upload: others

Post on 15-Jan-2022

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Numéro 3 30 avril 2021

Sur le Pouy perchée...une Tour de Guet

Un peu d’histoire ...     Installé sur la butte de dépôts morainiques qui domine Cadeac, ce donjon du XIIIème siècle est le seul vestige du château des comtes d’Aure. Sa position dominante sur la vallée lui fit tenir un rôle militaire important au Moyen Âge. Puis au fil des années, le donjon est devenu dans la mémoire collective la tour de guet surmontant le Pouy. Le village blotti à ses pieds illustre bien le village montagnard par cette proximité du château illustrant la seigneurie, de l église et de La Chapelle représentant la paroisse, la mairie et le bureau de poste pour les institutions publiques.

Et beaucoup d’anecdotes !

  Il était une fois un banc , un arbre et une rue ou plutôt une promenade, un peu comme dans une chanson connue, et c’est ici que plusieurs générations de tout petits ont fait avec Papi ou Mamie leurs premières ballades. Tour à tour terrain de jeux, promontoire pour admirer le point de vue sur le fond de vallée ou encore endroit discret pour cacher les amours naissantes, la Tour de guet pourrait écrire un joli roman sur la vie des villageois !

L’arbre du rempart sur la promenade est émouvant. Combien de nos aïeux sont venus s’y reposer, y ont admiré le paysage? Combien de vacanciers ont gardé souvenirs de cet endroit unique? Nous savons de source sûre que quelques « VIP »comme Clément Marot ,écrivain au XVème siècle; Henri Calet, écrivain et journaliste du XIXème ou encore l’acteur Gérard Philippe, idole des années 1960, ont foulé les sentiers du Pouy jusqu’à cet arbre tout comme nous tous! De cet arbre nous devons aussi prendre soin.

1

Le saviez vous?

Un château du Moyen Âge ?

La tour qualifiée à tort de tour de guet est en fait le vestige d’un château. Cet ensemble fortifié fut répertorié en 1608 en tant que prison royale tout comme son voisin de Tramezaygues.

La tour, haute de 12 mètres, est construite en pierre schisteuses extraites du Pouy et marbre blanc , sûrement pour être plus esthétique. Malheureusement, de nombreuses pierres de marbre blanc ont été pillées et cela a contribué à fragiliser l’édifice. Seul le côté nord fut épargné car plus difficile d’accès.

A l’intérieur, les vestiges d’un escalier voûté laissent à penser que la tour abritait plusieurs étages: un pour l’habitation, un autre servait pour le stock des réserves et le niveau inférieur la prison.L’escalier intérieur est unique , comme les voûtes, pour l’époque; les autres tours utilisaient une échelle extérieure !

RENCONTRES CADUCÉENNES pour l’histoire du village

Numéro 3 30 avril 2021

Un repère de cabanes cachées sous les buis Qui a grandi à Cadeac a probablement construit sa cabane avec ses copains dans les buis touffus du Pouy sous le regard protecteur de pierres blanches de cette grande dame.

Dans les années 1970, chaque après midi d’été, après la sieste jadis imposée , nous prenions le chemin de la Tour depuis la place par petits groupes, non sans avoir rempli nos poches de bonbons achetés par poignées de centimes chez Léontine ou chez Denise.

Arrivés sur le lieu de la cabane bâtie dans un arbre à la fourche de deux grosses branches, il nous fallait immanquablement soit la consolider, soit remplacer les branches de noisetier dont les feuilles avaient flétries dans la nuit et donc ne nous camouflaient plus . Nous avions toujours une bonne idée pour l’améliorer ou fabriquer des sièges de fortune. Les garçons avaient toujours «chapardé» en cachette quelques clous rouillés et un vieux marteau...quelques bouts de ficelles échevelés ramassés près des granges faisaient notre affaire pour terminer le bricolage! Ensuite venait le temps de s’empiffrer des bonbons achetés en catimini...Et si par malheur une bande rivale venait à nous attaquer pour détruire notre repère, nous déguerpissions vers la place!! ...et le lendemain en quête d’ un endroit plus protégé nous recommencions nos travaux de bâtisseurs!! S’en suivaient de belles parties de cache-cache ou de gendarmes et voleurs sur les sentiers qui ravinent le long du Pouy vers les chemins.

Une chose est certaine : nous aimions cette liberté des après midi chauds de nos vacances estivales et ce qui se passa au Pouy resta au Pouy sous le sceau du secret de l’enfance, ce qui a certainement contribué à forger quelques solides amitiés .

2

Les amis de Cadéac

LE PRINTEMPS EST ARRIVE

Dimanche 21 Mars à l’appel de l’association les rencontres caducéennes, une vingtaine de personnes se sont retrouvées pour un moment de jardinage de printemps.

Chacun est arrivé armé de sécateurs , de tronçonneuses ,de taille haies et surtout une bonne dose d’énergie, d’huile de coude et de bonne humeur, direction la Tour de guet.

Les équipes se sont formées spontanément en fonction de l’outillage et des capacités de chacun !! Après une bonne matinée de travail en commun le résultat fait plaisir à voir!

Un grand MERCI pour votre participation !!

Bulletin d’adhésion Nom - prénom:....................................................... Adresse:.................................................................. ................................................................................. Mail:....................................................................... Mode de paiement ( chèque 5€ joint au bulletin d adhésion) à déposer dans la boîte aux lettres de la mairie ou envoyer par courrier à l’adresse ci-dessous .Vous recevrez en retour votre carte d adhérent. Adhésion Gratuite pour les moins de 15 ans

Numéro 3 30 avril 2021

3