numéro7

24
07 Les avantages des lenlles jetables journalières Comment luer contre le stress au travail? Couleur de la monture: une queson d’harmonie! 12 Numéro Mai 2012 07 16 Pour les professionnels de l’opque

Upload: ouail-marocopticcom

Post on 21-Feb-2016

218 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Numéro7 de la revue marocoptic.com

TRANSCRIPT

07 Les avantages des lentilles jetables journalières

Comment lutter contre le stress au travail?

Couleur de la monture: une question d’harmonie!12

Num

éro

Mai 201207

16

Pour les professionnels de l’optique

Pour les professionnels de l’optique

02 ÉDITORIAL 04 NEWS 20 PETITES ANNONCES

Couleur de la monture: une question

d’harmonie!

Vitamine A et vision

Les Designs progressifs à l’ère digitale,

Par Frédéric ARMANDON

Les risques des ultraviolets sur l’oeil

Les avantages des lentilles jetables

journalières

14

Directeur: Ouail Ouahi | Tél: (+212) 06 67 27 55 52 | (+212) 06 62 13 46 33 | email: [email protected]

www.marocoptic.info

10

1-marocoptic.com

18

07

SOMMAIRE Numéro 07

12

Comment lutter contre le stress au travail?

16

Editorial

2-marocoptic.com

L’événement qui a marqué ce dernier mois est la polémique créée par l’émission “45 minutes” sur les lentilles de contact, cette dernière a mit au jour ce que les opticiens et à leur tête le syndicat ne cessent de dénoncer, une situation chaotique due au non respect de la loi et au laxisme des autorités concernées face à un secteur informel de plus en plus grandissant qui paralyse le secteur de l’optique et met en péril la santé oculaire de nos citoyens !

Face à cette situation les opticiens tentent de s’organiser pour assainir le secteur et faire entendre leurs voix, c’est le cas des opticiens de Casablanca qui ont décidé de créer un second syndicat régional pour plus d’efficacité. Par ailleurs d’autres syndicats régionaux verront bientôt le jour dans d’autres villes du Royaume.

Le marché des lentilles de contact ne cesse d’évoluer car les lentilles aussi évoluent, les nouveau matériaux qui les composent et les nouvelles technologies de fabrication les rendent de plus performantes et faciles à utiliser, dans ce numéro nous parleront des avantages des lentilles jetables journalières et Dans quels cas il faut les prescrire.

Frédéric ARMANDON, responsable des Opérations Méditerranée, chez Essilor International en charge des process et des laboratoires nous parlera des Designs progressifs à l’ère digitale et nous expliquera en quoi ces nouvelles technologies contribuent à l’amélioration de la qualité des verres optiques.

En complément à notre article « visagisme et lunettes » du numéro précédent nous vous proposons un article qui vous aidera à harmoniser la couleur de la monture avec la forme du visage, le teint de la peau ou la couleur des yeux ou des cheveux.

Afin d’améliorer la vision nocturne et préserver la santé des yeux, il est conseillé, mais surtout nécessaire de privilégier dans son alimentation des éléments qui comportent de la vitamine A, de la vitamine E ou C, ou bien encore qui contiennent des minéraux comme le zinc, la lutéine. Dans ce numéro nous mettront l’accent sur les bienfaits de la vitamine A sur la vision.Nous attireront aussi l’attention sur les multiples dangers que présentent les ultra-violets sur les yeux ainsi que les dommages qu’ils peuvent causer aux tissus oculaires.

Afin de lutter efficacement contre le stress au travail, nous vous proposons un article qui vous aidera à connaitre les facteurs qui le déclenche, à saisir les signes précurseurs, le maîtriser au plus tôt et éventuellement de s’en servir de façon positive.

La rédaction

News

4-marocoptic.com

Le chef de gouvernement, M. Abdel-Ilah Benkiran a affirmé, mardi 10 avril 2012 à Casablanca dans une allocution à l’ouverture des travaux du Conseil d’administration de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), que la protection sociale et le renforcement de la solidarité figurent parmi les priorités du programme gouvernemental.La protection sociale revêt une grande importance sur les plans social et économique et nécessite une approche intégrée, a souligné M. Benkiran, ajoutant que cette protection vise à faire bénéficier progressivement quelque 10 millions citoyens de l’assurance maladie obligatoire (AMO) d’une part et à mettre en œuvre le Régime d’assistance médicale (RAMED) qui intéressera 30 pc de la population d’autre part. Devant le Conseil d’Administration de la CNSS, en présence de M. Abdelouahed Souheil, ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, M. Benkiran a précisé que le gouvernement est en passe de prendre d’autres mesures, tel l’élargissement de l’AMO notamment aux professions libérales, commerçants, artisans et étudiants, ainsi que la généralisation de l’AMO aux salariés du secteur privé et l’accélération de la généralisation du RAMED sur l’ensemble du territoire.

Le gouvernement compte élargir l’AMO aux professions libérales

Optifak transfère son siège de Casablanca et annonce l’ouverture début juin d’une nouvelle succursale à Rabat.

OPTIFAK: 6, rue de Thann, imm: Alam Building, Appt: 7-8, 2ème étage, CasablancaTEL: 05 22 44 80 73 / 05 22 44 82 95 / Vert: 0800002440 / FAX 05 22 45 06 52

News

5-marocoptic.com

A l’issue de cette étude (déjà controversée par les plus sceptiques…), les scientifiques de Tokyo ont décidé de nommer leurs lunettes grossissantes sous le terme « lunettes de régime ».

Des lunettes japonaises comme régime amaigrissant ?Laissez tomber les régimes alimentaires draconiens ! Des scientifiques de l’université de Tokyo affirment que le port de lunettes spéciales, surnommées ‘lunettes de régime’, permettrait de maigrir plus facilement : Il s’agit en fait de lunettes à verres loupes grossissant de 50 % la taille des aliments. En testant ces étranges lunettes sur des personnes souhaitant perdre du poids, les chercheurs japonais ont constaté que ces dernières avaient tendance à manger 10 % de moins que d’habitude !

régionaux, l’inauguration de ces deux unités entre dans le cadre du programme de la MGPAP d’ouvrir 20 centres similaires dans d’autres villes du Royuame.En réaction à ces ouvertures, Monsieur Boutoula, Président du SPNOM a exprimé son indignation et son étonnement, soulignant que la MGPAP viole la loi en pratiquant du commerce, en contradiction flagrante avec le Dahir du 4 Octobre 1954 (5 safar 1374) réglementant l’exercice de la profession d’opticien-lunetier ainsi que le Dahir n° 1.57.187 du 24 Joumada II 1383. (12 novembre 1963) portant sur le Statut de la Mutualité.

Le président du Conseil d’administration de la Mutuelle générale du personnel des administrations publiques (MGPAP), Abdelmoula Moumni a présidé le jeudi 3 Mai 2012 l’inauguration de deux centres optiques à Fès eu à Meknès, étaient présents aussi les membres du conseil d’administration ainsi que les délégués

La mutuelle générale ouvre deux centres d’optiques à Fès et à Meknès dans le cadre d’un projet d’ouverture de 20 centres similaires à travers le Royaume.

Election d’un nouveau bureau du Syndicat Régional des Opticiens-Maroc CentreLe Syndicat régional des opticiens de Tadla Azilal a tenu son assemblée générale le Dimanche 6 Mai 2012, à l’issue de cette dernière un nouveau bureau a été élu.Président : M . BIHLAL MOHAMED 0661434241Vice- Président : M. EL OUASQUI KHALIDSecrétaire : M. ZERZA El hassanSecrétaire Adjoint : M. CHOUABA NOUREDDINETrésorier : M. DAHBI ABDERRAHIMTrésorier Adjoint : M. EDDAOUDI ABDELHAMIDAssesseur : MME. HAJOUJI SANAE

6-marocoptic.com

Communiqué du SPNOM:

Pour mieux servir les intérêts des opticiens Casablancais et protéger efficacement la profession, il a été décidé lors d’une réunion avec les opticiens de Casablanca de créer deux syndicats régionaux dans la capitale économique.La tache d’organiser les deux assemblées a été confiée à messieurs Gasmi et Abbadi.

Communiqué du SPROCN:

Le samedi 28 avril 2012, s’est tenue l’assemblée de création du Syndicat Professionnel Régional des Opticiens de Casa-Nord (SPROCN).Les opticiens présents ont procédé au vote pour constituer le bureau du nouveau Syndicat.

Président Secrétaire général Trésorier Vice trésorier Vice président Vice secrétaire Accesseur

Deux syndicats régionaux pour Casablanca

News

Mohamed Amine Abbadi 06 41 04 67 97 Driss Mouhim Youssef el Andaloussi 06 61 15 14 05.Zainab Ouakrim Rajae Ananou Zineb Kadiri Karim Damiri

Mohamed Amine AbbadiPrésident du SPROCN

Communiqué du SPROCS:

Le samedi 05 Mai 2012, s’est tenue l’assemblée de création du Syndicat Professionnel Régional des Opticiens de Casa-Sud (SPROCS).Les opticiens présents ont procédé au vote pour constituer le bureau du nouveau Syndicat.

Président Secrétaire général Trésorière Vice trésorière Vice président Vice secrétaire Accesseur

Gasmi yassine 06 61 12 13 02 / 05 22 27 07 07Zobir ismail Bouchra Ghizal Benlemlih Imane Kheiri Souad Medromi taoufik Bousfiha Abdelmajid

GasmiYassinePrésident du SPROCS

Lentilles

Du fait de leur aisance d’utilisation et l’énorme avantage de porter de nouvelles lentilles stériles quotidiennement, l’utilisation des lentilles jetables journalière est en constante progression, ces dernières années elles ont connus une grande évolution donnant aux porteurs encore plus de confort.

Les lentilles jetables journalières ont généralement des indications médicales (porteurs ayant une sécheresse oculaires, allergies…) l’utilisation de ces lentilles sont prescrites à des porteurs qui sont susceptibles de présenter des risques de complication, ou qui prennent certains traitements ou encore des utilisateurs qui ne respectent pas les règles d’hygiènes. Elles peuvent aussi être prescrites pour répondre à des impératifs liés à un environnement ou à des conditions d’hygiène difficiles…).

Dans quels cas il faut prescrire des lentilles jetables journalières en port régulier ?

•Porteurs allergiques : les lentilles jetables journalières sont adéquates pour des porteurs ayants une prédisposition aux allergies, ou qui développent des conjonctivites saisonnières ou perannuelles. Une nouvelle lentille chaque jour évite l’accumulation les allergènes et réduits les dépôts, source d’agressions mécanique et immuno-allergique, permettant de diminuer le risque de conjonctivite giganto-papillaire, sans oublier l’absence de produit d’entretien qui peut

être aussi source d’allergie.

•Porteurs ayants une sensation de sécheresse.:Porteurs ayants une sensation de sécheresse : Le port de lentilles modifie le film lacrymal en augmentant car il augmente son taux d’évaporation. Cette sensation de sécheresse peut être multifactorielle : pathologie des paupières, présence de dépôts, allergie ou toxicité liée aux solutions d’entretien des lentilles. Pour une adaptation réussie, il faudra tenir compte particulièrement de la géométrie, de l’hydrophilie, de la mouillabilité, de l’épaisseur, du matériau (ionique ou non ionique) des lentilles.

Les lentilles jetables journalières satisfont particulièrement les porteurs susceptibles de souffrir de sècheresse oculaire car ils permettent la stabilisation accrue du film lacrymal et ainsi augmentent le confort.

• Porteurs qui sentent un grand inconfort en fin devie des lentilles : l’interrogatoire nous révèle souventque certains patients supportent moins bien leurslentilles avant de les renouveler : ils seront très satisfaits de les jeter tous les jours.

•Eviter les complications : malgré les gros progrès qu’on connu les lentilles de contact souples, les problèmes liés aux complications restent importants, les lentilles jetables journalières ont le taux le plus bas de complication (diminution des risques infectieux

7-marocoptic.com

Les avantages des

lentilles jetables

journalières

8-marocoptic.com

Lentilles

mais également allergiques, inflammatoires et mécaniques). Elles sont par conséquent plus adaptées au diabétiques, aux porteurs immuno-déficients et aux adolescents.

• Environnements ou conditions d’hygiène difficiles : milieu poussiéreux, vent de sable etc., mais aussi activité hospitalière du fait des risques de contagion.

•Prise de certains médicaments : l’application à long terme de certains collyres contenant des conservateurs peut gêner le port des lentilles. Leur cytotoxicité peut causer une atteinte du film lacrymal, des blépharites, des conjonctivites allergiques ou encore une kératite ponctuée superficielle.

Certains traitements pris par voie orale colorent les lentilles : la phenazopyridine (traitement de l’infection urinaire) et la rifampicine en orange; certains laxatifs en rose ou jaune ; les tétracyclines en gris marron.Les lentilles jetables journalières sont adéquates pour les porteurs sous corticoïdes à long terme car ces derniers augmentent les sécrétions des glandes meibomiennes pouvant provoquer des blépharites séborrhéiques.

Indications liées au mode de vie

Certaines études faites en Europe ont révélées certaines mauvaises pratiques des porteurs, notamment le non respect de la fréquence de renouvèlement ; ainsi qu’un entretien négligé avec notamment :- Non lavage des mains surtout au retrait,- Absence de massage des lentilles.- Non respect du renouvellement de la solution d’entretien après péremption.- Mauvais entretien et non renouvèlement des étuis.

Pallier au maque d’information

Le non respect de la loi et le manque de control ont mené à la banalisation des achats des lentilles, elles sont vendues partout comme une vulgaire marchandise sans aucun contrôle ophtalmologique, par des pseudos opticiens ou des vendeurs de cosmétiques. Ces porteurs ne reçoivent donc aucunes consignes ni conseils d’utilisation ou d’entretien. Cette absence d’information des porteurs sur la nécessité d’un entretien rigoureux des lentilles et sur les risques infectieux peut être lourde de conséquences.

Si les lentilles jetables journalières n’évitent pas tous les risques, elles peuvent limiter ceux liés au mauvais entretien.

Idéales Pour le port occasionnel

C’est notamment le cas :• en complément des lunettes : pour le sport, les week-ends, les sorties ou les fêtes familiales, car un certain nombre de porteurs souhaitent alterner lunettes et lentilles. C’est la liberté totale de port. Il faut être conscient que le fait de laisser tremper des lentilles plusieurs jours dans un étui sans renouveler fréquemment la solution d’entretien peut être source de contamination.• en complément d’autres types de lentilles, notamment des LRPG : double prescription, par exemple, pour un enfant faisant de l’équitation ou pour le port en piscine. En effet, même si les lentilles sont interdites, beaucoup de patients ayant une forte amétropie les gardent malgré les consignes de retrait. Dans ce cas, les lentilles jetables journalières sont la seule solution envisageable, avec port de lunettes de piscine obligatoire.

Adapter et donner des consignes strictes

L’arrivée de lentilles jetables journalières en siliconehydrogel devrait augmenter les prescriptions des lentilles journalières. Ces dernières apporteront les avantages du matériau (meilleure oxygénation, disparition des signes d’hypoxie) et la sécurité de lentilles neuves et stériles chaque jour. Pour pallier au non respect des règles d’utilisation et d’hygiène de certains porteurs, le renouvellement quotidien permet non seulement d’éviter les risques liés à un mauvais entretien, mais également le risque potentiel de toxicité de la surface oculaire par des produits d’entretien.

Le rôle du spécialiste est d’adapter et d’informer.Les consignes données aux porteurs doivent insister sur la nécessité d’un lavage rigoureux des mains avant la pose et le retrait (se laver les mains avec du savon et bien les sécher), de jeter les lentilles tous les jours (bien qu’évident, cela n’est pas toujours respecté), et de consulter en urgence en cas de problème.Les lentilles jetables journalières auront certainement une place prépondérante dans l’avenir de la contactologie..

10-marocoptic.com

Avant toute chose, il ne faut jamais oublier que les nouvelles technologies contribuent à l’amélioration de la qualité des verres optiques… Mais elles ne feront jamais d’un design standard un verre exceptionnel !

Cependant, nous savons que le surfaçage traditionnel a des limites, tant sur la géométrie des outils que sur le niveau de précision obtenu.

Les Designs progressifs à l’ère digitale

Par Frédéric ARMANDON, responsable des Opérations Méditerranée, chez Essilor International en charge des process et des laboratoires

Revenons sur les fondamentaux d’une surface progressive :- la répartition des aberrations optiques, - la vitesse d’adaptation entre les différentes visions, - la largeur des champs, et l’accessibilité de la zone de vision de près.Ces principes seront respectés quelque soit la technologie de fabrication ; le surfaçage avec les outils traditionnels ou bien le surfaçage numérique.

Qu’est ce que le « D.D.V. » (Dual Digital Vision) ?Principe breveté par Essilor qui permet d’équilibrer l’adition sur les deux faces du verre

Le surfaçage numérique ouvre de nouveaux horizons ! Plus de limites, l’outil permet de combiner des surfaces à l’infini ! Avec une précision hors norme et la possibilité de répartir le design sur les deux faces du verre.

11-marocoptic.com

Pourquoi existe-t-il un double étiquetage des verres fabriqués en Surfaçage Digital ?

Pour respecter les données physiologiques et les données mesurées au frontofocomètre, et par souci de clarté nous avons été amenés à mentionner sur la pochette la puissance porteur et la puissance lue au frontofocomètre.

Conclusion

Il s’agit de la garantie ‘Qualité by ESSILOR’ !

Tous nos process sont standardisés, il s’agit des standards de ‘QUALITE by ESSILOR’ que vous trouvez dans le laboratoire de surfaçage Digital de notre filiale L’N OPTIC à Tanger.

Mais attention ! Ne jamais oublier que la combinaison gagnante qui donnera 1OO% de satisfaction à vos patients, c’est la qualité des designs ESSILOR + technologie de surfaçage digital.

Et Pour les porteurs ? Ils bénéficieront d’une vision naturelle retrouvée…

Que retenir des avantages du Surfaçage Digital par Essilor Vous l’aurez compris, cette technologie est beaucoup plus précise que la méthode traditionnelle, car il est maintenant possible de réaliser une infinité de surfaces complexes qui procurent au porteur une meilleure qualité de vision. Afin d’appliquer les designs phares, Essilor a développé sa propre méthode et ses propres outils : - une pointe diamantée contrôlée numériquement qui travaille avec une précision de 1/10 de micron - un polissage avec un outil souple, unique et breveté, qui permet de préserver l’intégrité du design - des méthodes de contrôle exclusives, essentielles pour un résultat impeccable à chaque verre produit

Explication :La surface progressive appliquée sur la face arrière est combinée à la prescription du porteur : sphère, cylindre, axe et addition. L’addition est calculée pour que celle perçue par le porteur soit équivalente à celle perçue lorsque le design est en face avant. Cet ajustement de puissance induit une valeur de mesure de l’addition au frontofocomètre légèrement différente de la prescription. Il est possible d’avoir une simu-lation de la valeur mesurée au frontofocomètre.”

Tout comme pour la technologie du numérique dans les téléviseurs, entre un téléviseur standard et un téléviseur haute définition la qualité de l’image est nettement supérieur pour le dernier car le nombre de pixels est plus important, mais un mauvais polar même s’il est diffusé en image Haute Définition n’en fera pas un super film policier !

12-marocoptic.com

Lunettes

Plus visibles sur le visage les montures foncées ont un style plus affirmé, quand elles sont fines elles sont plus « passe-partout », les montures claires quand à elles sont plus discrètes et s’intègrent plus facilement et harmonieusement au teint de la peu et à l’ensemble du visage.

Si vos clients veulent plus de discrétion proposez-leur des montures proches de la couleur de leurs cheveux, la monture sera moins voyante car elle se fondera de façon naturelle sur le visage. Apprenez à composer avec les couleurs chaudes (rouge, orange jaune, …) et froides (Le bleu, vert..), pour les yeux claires essayez des couleurs claires à ton froid et pour des yeux foncées des couleurs chaudes mais pas trop vives.

Certains clients qui par leur métiers (artistes, architectes…) ou par leur tempérament ou tout simplement leur désir d’être différents veulent des montures plus fantaisistes, proposez leur des montures plus colorées ! Rouges, oranges, turquoises ou vertes,... Généralement, Les couleurs vives vont à tout le monde, donnent de la couleur aux teints pâles et ajoutent une note d’éclat aux teints foncés. Choisissez une monture fine si vous voulez ajouter une touche de couleur ou une monture en plastique pour un effet plus éclatant.

Il est aussi possible de composer éclat et discrétion en optant pour des montures bicolores, avec par exemple une face noire ou grise et des branches colorées ou avec des motifs voyants.

• Pour choisir la teinte de la monture, vous pouvez tenir compte de la couleur des yeux, des cheveux, du teint, du style vestimentaire ou de la morphologie du client.

• Choisir une nuance claire pour les yeux bleus ou verts.Pour un teint pâle, optez pour des couleurs plutôt vives.

• Si le visage est plutôt creusé ou allongé, optez pour les couleurs dites “chaudes” : or, jaune, orange, rouge, rose auront votre faveur. Vous choisirez alors, des matières brossées ou brillantes.

Si le visage est arrondi ou plutôt large (joues, maxillaires...) préférez les couleurs dites “froides” : bleu, violet, vert, marron, gris. De plus, vous privilégierez des matières mates.

Couleur de la monture: une question d’harmonie!

13-marocoptic.com

Lunettes

La langue des couleurs

Le rouge : c’est la couleur de l’énergie, de la passion, de la force, de la motivation et du dynamisme. Il nous nous stimule et nous incite à agir. Il symbolise l’esprit des pionniers, des révolutionnaires, des extravertis. Il fait monter la tension, accélère les pulsations cardiaques, élève la température du corps et met l’attention en alerte.

L’orange et le jaune : ce sont des couleurs qui élèvent l’esprit, stimulent l’énergie et apportent de la gaieté. L’orange est associé à la joie, à la créativité, à l’exaltation et au mouvement. Le jaune est associé à la volonté, l’intellect et les sentiments d’indifférence. Ce sont des couleurs chaudes et optimistes qui ont la faculté de nous réjouir le cœur et de nous remonter le moral.

Le vert : il est associé à l’équilibre et à l’harmonie. Il représente l’équilibre, il est neutre - ni chaud, ni froid. C’est la couleur de la nature, de la bonté, de la compassion de l’affection et du partage. Vert signifie honnêteté, stabilité et digne de confiance. Le vert réconforte et allège le stress.

Le bleu : c’est la couleur du calme. Rafraîchissant, apaisant, réconfortant, le bleu aide à adopter un rythme plus détendu

et à se décontracter. Il ralentit le rythme cardiaque et fait baisser la tension. En agissant sur nos muscles et notre esprit, il nous permet de respirer plus profondément. C’est la couleur de la communication, de l’imagination et de la force intérieure. Il apporte le calme, la paix et la sérénité.

Le violet : il est associé à la méditation, il porte à la contemplation et à l’introspection. Il est lié à l’intuition, à la clairvoyance et à l’ouverture d’esprit. Il favorise la perspicacité et la perception. C’est la couleur de la dignité et du respect de soi. La vibration à la fois forte et raffinée du violet en fait une couleur douce, apaisante et élève l’esprit.

Le rose : c’est la plus féminine des couleurs. Elle incite à la douceur et la tendresse et exprime l’amour et le bonheur. Ses nuances chaudes et caressantes sont pleines de bienveillance et d’affection. Il entretient l’amour et l’amour de soi, il représente la tendresse, la protection et la compassion.

Le marron : La vibration de cette couleur nous aide à redescendre sur terre et nous y sentir bien enracinés. La terre alimente constamment notre énergie. Il nous permet de nous sentir plus forts et plus équilibrés.

14-marocoptic.com

Vitamine liposoluble, la vitamine A se présente, dans l’organisme, sous la forme de rétinol, de rétinal (dans la rétine), d’acide rétinoïque (dans les os et les muqueuses) ou de palmitate de rétinyle (réserves stockées dans le foie) Bien que ces trois formes possèdent des fonctions essentielles, le rétinol est le composé le plus important de cette famille. C’est dans la rétine qu’on l’a isolée la première fois, d’où le nom de « rétinol ». L’organisme s’approvisionne directement en vitamine A dans les aliments de source animale où elle est présente sous forme de rétinol. La vitamine A joue un rôle important dans la vision, notamment au chapitre de l’adaptation de l’oeil à l’obscurité. Elle participe aussi à la croissance des os, à la reproduction et à la régulation du système immunitaire. Elle contribue à la santé de la peau et des muqueuses (yeux, voies respiratoires et urinaires, intestins), qui constituent notre première ligne de défense contre les bactéries et les virus.

Vision et vitamine ALe rétinol est transporté jusqu’à la rétine, au fond de l’œil, où il est oxydé en rétinal. En cas de besoin, le rétinal peut être acheminé jusqu’aux bâtonnets (photorécepteurs) où il se lie avec une protéine appelée opsine pour former la rhodopsine, un pigment visuel. Les bâtonnets détectent grâce à la rhodopsine la lumière de faible intensité, ce qui les rend essentiels à la vision nocturne. L’absorption d’un photon de lumière catalyse la transformation du rétinal et provoque sa libération. Cela déclenche une cascade d’événements qui aboutissent à l’émission d’un signal électrique envoyé au nerf optique et interprété par le cerveau. Une carence en rétinol disponible pour la rétine conduit à une altération de l’adaptation à l’obscurité, c’est-à-dire à la « cécité nocturne ».

Sources alimentaires de vitamine ALa vitamine A se trouve sous forme de rétinol dans les tissus animaux.

En ce qui concerne les végétaux, on la trouve dans les pigments caroténoïdes sous forme de précurseurs ou provitamines. Les caroténoïdes associés à la chlorophylle et les autres pigments photosynthétiques des chloroplastes. Plus de 600 membres de la famille des caroténoïdes sont aujourd’hui connus Le bêta-carotène est le représentant le plus connu, et un des plus répandus dans la nature et dans notre alimentation. Outre le bêta-carotène, l’alpha-carotène, et le bêta-cryptoxanthine sont las principaux caroténoïdes qui constituent d’importantes sources de vitamine A. Cependant, l’activité biologique d’1 mg de bêta-carotène ne représente que le douzième de celle d’1 mg de rétinol à cause de l’inefficacité d’absorption du bêta-carotène et de sa conversion subséquente en rétinol. Les autres caroténoïdes comme la lutéine, le lycopène et la zeaxanthine ne sont pas des précurseurs de la vitamine A, cependant leurs propriétés anti-oxydantes ont été mises en évidence pour leur rôle dans le maintien de la santé visuelle, et en particulier dans la protection contre les principales causes de perte de la vision comme la DMLA et la cataracte.

Sources alimentaires

Les aliments restent les meilleures sources de vitamine A. Les apports en vitamine A sont généralement exprimés en microgrammes (millionièmes de gramme) d’équivalent d’activité rétinol (EAR). Pour obtenir 1 µg d’équivalent rétinol, il faut consommer1:- 1 µg de vitamine A proprement dite (aliment ou supplément);- 2 µg de bêta-carotène (supplément dans une base d’huile);- 12 µg de bêta-carotène (aliment);- 24 µg d’alpha-carotène (aliment);- 24 µg de bêta-cryptoxanthine (aliment).

Vitamine A et vision

Caroténoïdes provitamine A (bêta-carotène)

Rétinoïdes Lutéine et zeaxanthine

•Carottes•Épinards•Brocoli•Patate douce•Courges d’hiver•Cantaloup•Abricot•Mangue

•Abats•Foies (bœuf, )•Huiles de foie de poisson•Produits laitiers non écrémés•Jaunes d’œufs

•Choux•Épinards•Courges•Pois verts•Maïs en conserve

15-marocoptic.com

Tout comme le reste de votre corps, vos yeux ont besoin d’un apport nutritionnel et vitaminique spécifique pour rester en bonne santé.

Devant la multitude de compléments alimentaires et de vitamines proposées aujourd’hui, il est difficile de s’y retrouver. D’où l’intérêt de préparer pour vous un guide nutritionnel comprenant les règles de base à retenir lorsque vous chercher à chouchouter vos yeux.

1) La vitamine A et le zincLa vitamine A aide à prévenir l’aveuglement nocturne et à maintenir une cornée saine et translucide. Par contre, une carence en vitamine A peut entraîner glaucome, syndrome de l’œil sec et autre dégénérescences.La plus grande source naturelle de vitamine A restent les carottes et tous les autres fruits et légumes de couleur orange comme les patates douces, la citrouille, la mangue et l’abricot. Ils contiennent tous du béta-carotène qui est transformé par le corps en vitamine A.Le zinc permet au corps de d’absorber la vitamine A et prémunit les yeux contre contre la dégénérescence maculaire et l’aveuglement nocturne. On trouve du zinc dans les huîtres, les hamburgers, le blé et les noix.

2) Lutéine et zéaxantineLa lutéine et la zéaxantine sont des caroténoïdes fonctionnant comme antioxydants dans le cristallin et la rétine. En effet, elles s’accumulent au niveau de la macula de la rétine augmentant la densité pigmentaire pour mieux filtrer ensuite une partie de la lumière bleue et des ultra violets (néfastes). Ce dispositif est essentiel pour éliminer les radicaux libres qui, sans cela, s’accumuleraient dangereusement dans l’oeil.La rétine est ainsi protégée et les risques de dégénérescence maculaire amoindris.Comme pour la vitamine A, les carottes fournissent aussi de la lutéine et de la zéaxantine.

3) Vitamine C et flavonoïdesLes bénéfices de la vitamine C étant largement connu aujourd’hui, elle fait partie intégrante du régime alimentaire de chacun. En ce qui concerne la vision, il a été prouvé que la vitamine C joue un rôle préventif en matière de cataracte et recule l’apparition de la dégénérescence maculaire. Elle prévient également le glaucome et soulage les patients qui en sont atteints.La meilleure source de vitamine C sont les fruits et les légumes frais : oranges, fraises, brocoli, poivrons rouges pour n’en citer que quelques uns.

Les myrtilles sont la source la plus connue de flavonoïdes, mais elles sont parfois difficiles à trouver. De toute façon, la plupart des aliments reconnus pour être fortement chargés en vitamine C contiennent des flavonoïdes. Donc, pas besoin de partir à la chasse aux myrtilles !

4) Vitamine E et séléniumLes études montrent que la vitamine E peut prévenir la cataracte et la dégénérescence maculaire.Les fruits secs à coques (amandes, noisettes, cacahuètes, graines de tournesol…) sont riches en vitamine E.Le sélénium permet au corps d’assimiler la vitamine E et d’autoproduire des antioxydants. On le trouve dans la levure, les fruits de mer ou les noix du Brésil.

5) Les acides gras et Oméga 3Les acides gras sont essentiels pour le développement visuel des enfants. Chez les adultes, la carence en acides gras peut entraîner des troubles visuels et accroît le risque de décollement de rétine.Les poissons comme le saumon, le maquereau et la truite regorgent d’oméga 3, célèbres acides gras entre tous.

Les aliments de la vision

16 marocoptic.com

Le stress apparaît depuis une quinzaine d’années comme l’un des risques majeurs auquel les organisations et entreprises doivent faire face. Démotivation, absentéisme et mauvais rendement sont quelques conséquences qui peuvent toucher directement l’entreprise.

Les facteurs du stress :

Facteurs spécifiques au métier •Surcharge de travail•Tâches sans importances, travail sans intérêt ou rébarbatif•Grosse quantité de travail, petite salaire•Objectifs irréalisables

Environnement de travail •Bruit, monde•Pauvre qualité de l’air intérieur•Problèmes d’ergonomie•Risques pour la santé, problèmes de sécurité (composants chimiques, équipement lourd)

Organisation de travail •Responsabilités mal définies•Hiérarchie mal définie•Manque d’autonomie•Processus de communication inefficaces•Conflits entre les missions des employés

Changement de lieu de travail •Peur de se faire renvoyer•Départ de personnel fréquent•Manque de préparation au changement technologique•Peu de chances d’obtenir de l’avancement ou une promotion

Relations avec la direction ou les autres employés •Une direction distante ou peu communiquant•Compétition ou conflits entre les membres du personnel•Brimades ou harcèlement•Problèmes causés par le trop peu de temps passé avec sa famille

Solutions pour lutter contre le stress au travail Tout d’abord, il convient de rappeler que mettre la pression, sur soi-même ou sur son équipe, est une façon de

se surpasser. Le stress possède donc une vertu tonifiante. A condition toutefois d’avoir été clairement présenté aux salariés comme stimulation dans un but précis, pour une période courte et bien identifiée, avec des retombées personnelles (et précisées à l’avance) pour chacun en cas de réussite. Un objectif bien défini et une claire visibilité sur le temps que va durer la pression permet en effet d’utiliser le stress de façon positive. Le stress devient alors un outil supplémentaire au service de votre productivité. Attention toutefois à ne pas en abuser…

L’apparition du stress dans une entreprise peut être le symptôme d’une défiance vis-à-vis des objectifs et de l’avenir de celle-ci. Elle peut provenir d’une faille dans la structuration même de l’organisation, d’un défaut de communication, d’un manque de clarté quant aux objectifs poursuivis, ou d’une erreur dans la dynamisation du groupe. Mais là encore à quelque chose malheur est bon : le stress agit comme un signal d’alerte.Il est donc très utile, et il est indispensable que le dirigeant de l’entreprise non seulement en tienne compte comme d’un avertissement, mais encore fasse comprendre à leur salarié qu’il l’a bien entendu comme tel.

Lorsque le stress s’installe en dehors des deux premiers cas cité, il faut naturellement en faire baisser l’intensité ; d’autant qu’il est éminemment contagieux. Il convient alors de repenser sa gestion des « ressources humaines », autour de certains principes clefs : transparence, débats collectifs où chacun peut librement exprimer son opinion, bonne circulation de l’information à tous les niveaux de l’entreprise, formation (une solide culture du « changement » peut permettre de faire baisser très sensiblement le niveau de stress produit par l’incertitude)

La confiance du dirigeant influence directement l’estime de soi chez le salarié, ses motivations et son niveau de stress. Si le dirigeant prodigue des encouragements, même infondés, ses collaborateurs s’en trouveront encouragés et leurs performances iront généralement en s’améliorant.L’apparition du stress est la marque d’une crise ; et comme toute crise, il s’agit d’un moment de recomposition des énergies où tout redevient possible. Il s’agit de bien en saisir les signes précurseurs, de le maîtriser au plus tôt et éventuellement de s’en servir de façon positive.

Gestion

Comment lutter contre le stress au

travail?

Après la peau, l’organe le plus sensible aux radiations solaires est l’oeil. L’absorption de la lumière par les tissus oculaires est accompagnée d’un transfert d’énergie qui initie des réactions photochimiques. En présence d’oxygène, celles-ci vont entraîner la production d’espèces oxygénées réactives (EOR), souvent appelées « radicaux libres ». Dans l’oeil, l’oxygène singulet, une forme très réactive de l’oxygène moléculaire, est la principale forme d’EOR produits. Ces espèces chimiques hyper-réactives vont entraîner l’oxydation des composants fondamentaux de la cellule (ADN, protéines, lipides) et en modifier la fonction, aboutissant ainsi à d’importants dommages cellulaires. Il y a une relation inverse entre la longueur d’onde et l’énergie des photons : plus la longueur d’onde est petite, plus la réaction phototoxique sera importante. Dans le cas de la lumière solaire, les radiations les plus énergétiques sont les ultraviolets (200-400 nm). On distingue généralement : les ultraviolets C (200-280 nm), les ultraviolets B (280-315 nm) et les ultraviolets A (315-400 nm). Les radiations les plus énergétiques de longueur d’onde inférieure à 280 nm sont généralement filtrées par la couche d’ozone. Les ultraviolets B et A sont filtrés en dessous de 295 nm par la cornée, en dessous de 400 nm par le cristallin. Seule la lumière visible atteint la rétine. Dans le spectre visible, c’est surtout la lumière bleue (400-500 nm), la plus énergétique, qui peut provoquer des dommages sur la rétine.

Tous les tissus oculaires peuvent être lésés par les radiations ultraviolettes : cornée, conjonctive, cristallin, vitré et rétine. Mais la cornée et le cristallin sont les tissus les plus touchés, car ce sont eux qui absorbent les rayons ultraviolets. On peut distinguer deux types d’atteintes : les atteintes aiguës, traumatiques, qui seront les plus facilement identifiables, et les atteintes progressives, pouvant accélérer le vieillissement des tissus oculaires.

Dans le premier groupe, nous retrouvons en particulier les traumatismes de la cornée liés à une exposition excessive aux ultraviolets, produisant des kératites douloureuses et invalidantes, dont la plus spectaculaire est l’ophtalmie des neiges, survenant chez certains skieurs n’ayant pas mis de lunettes protectrices. Si les atteintes aiguës sont les plus spectaculaires, les atteintes progressives ont un poids très important en terme de santé publique. En particulier, l’exposition aux ultraviolets est maintenant reconnue comme l’une des causes de la cataracte. Rappelons ici que les opérations de la cataracte sont particulièrement fréquentes sur le littoral méditerranéen, le plus exposé aux

ultraviolets. Ces études épidémiologiques géographiques ont été suivies par des études épidémiologiques individuelles, portant chacune sur plusieurs milliers de personnes. Pour chaque individu étudié, l’exposition aux ultraviolets au cours de la vie était estimée au travers de questionnaires sur les lieux de résidence et les habitudes d’exposition au soleil. Ces études ont permis de démontrer que les personnes ayant eu une forte exposition aux ultraviolets au cours de leur vie avaient un risque augmenté de cataracte

Enfin, comme nous l’avons vu, la rétine n’est pas directement exposée aux ultraviolets, puisque ceux-ci sont absorbés par la cornée et le cristallin. C’est donc l’exposition à la lumière visible, et surtout à la lumière bleue, qui pourraient causerdes dommages à la rétine. Ainsi, des expériences en laboratoire ont montré que l’exposition à une lumière bleue intense peut engendrer des dommages importants à la rétine. La rétine étant, de par sa fonction, extrêmement exposée aux dommages dus à la lumière, il existe dans ce tissu de nombreux processus permettant de la protéger : renouvellement rapide des photorécepteurs permettant d’éliminer les structures endommagées, présence d’anti-oxydants en concentration importante, pigment maculaire. Ce dernier, formé de caroténoïdes d’origine alimentaire (la lutéine et la zéaxanthine), pourrait jouer un rôle particulièrement important dans la défense de la rétine contre les effets nocifs de la lumière bleue. Ce pigment, de couleur jaune, aurait pour fonction d’absorber la lumière bleue et ainsi de neutraliser les EOR produits. Plusieurs études épidémiologiques ont montré que les personnes ayant des apports alimentaires ou des niveaux plasmatiques bas de lutéine et zéaxanthine avaient un risque augmenté de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) [7-11]. Cette maladie, liée au vieillissement de la rétine, représente actuellement la première cause de cécité dans les pays développés.

En conclusion, l’oeil est extrêmement sensible aux effets des ultraviolets. Ceux-ci peuvent avoir des effets aigus, mais aussi et surtout, des effets progressifs. Ces effets cumulatifs, non ressentis par la personne exposée, sont à l’origine d’une augmentation importante du risque de cataracte, qui reste la principale cause de cécité dans le monde. L’exposition à la lumière bleue pourrait augmenter le risque de DMLA, surtout lorsque les systèmes de protection inhérents à la rétine (renouvellement cellulaire, anti-oxydants, pigment maculaire) sont déficients.

Les risques des ultraviolets sur

l’oeil

18 marocoptic.com

LE BEAU TEMPS APPROCHE ET AVEC LUI, LE CATALOGUE SUN&SPORTS de TOPLENS-PRATS

les ventes de verres solaires progressifs ou mono-focaux cambrées ou grands diamètres ne sera plus une mission impossible grâce a toplens-prats TOP LENS-Prats l’expert incontesté des verres solaires a crée POUR VOUS en 2012 le catalogue SUN & SPORTS

Dans ce catalogue vous trouverez une gamme complète de matériaux ainsi que des solutions de fabrication.

Les solutions contenues dans ce dernier répondent à tous les besoins exprimés par Vos clients, allant des lunettes solaires très CAMBREES, à l’élimination des reflets ou encore le degré de la teinte.

En plus des solutions existantes:SportPOLAR: lunettes de soleil polarisées en brun, vert et grisSPORT DRIVE, verres polarisés à couleur variable, particulièrement adaptées à la conduite, car il réagit aux UV, même à l’intérieur de la voiture.- Toutes les couleurs dans le catalogue SunColors verre organique de 1,6 à 1,67

Vous retrouvez les nouvelles fonctionnalités :- SPORT PHOTO ORANGE ET COOPER: verres photochromiques idéales pour augmenter le contraste pour ceux qui pratiquent le sport.- Sport Photo POLAR verres polarisés et le contrôle dynamique de tons marron clair, vert et gris.- Verres TREX: matériau super ultra léger et résistant, parfait pour les exercices, en brun, vert, gris DISPONIBLE AUSSI EN PROGRESSIF IMAX SPORT

Tous les verres de ce catalogue SUN & SPORT sont fabriqués avec la technologie free form, ainsi que les modèles : NEO SPORT EVOLTA et IMAX. Tous les verres du catalogue sont livrés avec le traitement « Orgadur » inclus, avec la possibilité d’augmenter les performances avec le AQS (intérieur) ou un effet miroité Chrome.En stock, organique 1.5 teinté diamètre 75, gris, brun, G15Envoyez nous vos montures on s’en occupera

A la suite de la présentation au salon ExpoOptica, est venu le lancement officiel de notre nouvelle application pour iPad : OptiCenter. A partir de maintenant OptiCenter peut être téléchargé gratuitement depuis App Store d’Apple. Nous vous invitons à découvrir le moyen le plus simple et le plus rapide pour prendre des mesures de centrage. Nous sommes sûrs que vous serez surpris!.

Répondre à ces annonces sur www.marocoptic.com

Rédigez et consultez les annonces sur www.marocoptic.com

Annonces

20-marocoptic.com

Offres d’emploi

Cherche opticienneNous cherchons pour notre magasin à Rabat, une opticienne confirmée, prière d’envoyer CV par email à [email protected]

Cherche opticien(ne) diplômé(e)Nous cherchons opticien ou opticienne diplômé. Nous contacter au 0610863946

Opticienne remplaçante Magasin d’optique cherche une opticienne remplaçanteTel:06 33 50 03 76

Offre de stage opticienneMagasin d’optique cherche stagiaire opticienne compétente et motivée sur Marrakech.Si intéressée, veuillez envoyer votre CV à l’e-mail : [email protected] : 0661321210

Recrutement opticienne/gérante Magasin d’optique cherche opticienne compétente et motivée sur Marrakech. Bonne maitrise du français et des outils informatiques et bon contact avec les clients sont des qualités exigées.Si intéressée, veuillez envoyer votre CV à l’e-mail : [email protected] : 0661321210

Commercial (e)Société Fournisseur d’optique cherche une commerciale ou un commercial d’optique avec expérience et permis de conduire min 2 ans, veuillez vous envoyer votre cv avec photo, Email: dubai.flashing@

menara.ma Tel:0522336731AssistanteLa société Top Lens cherche personne qualifiée pour un poste d’assistante , envoyez votre cv à [email protected], ou contactez nous au : 05 22 30 43 10

Cherchons commercial(e)La société Top Lens cherche opticien ou opticienne pour un poste de commercial(e), sérieux, motivation et esprit d’équipe sont des qualités que nous recherchons, envoyez votre cv à [email protected], ou contactez nous au : 05 22 30 43 10

OpticienLynx Optique recherche 3 opticiens ou opticiennes pour un emploi dans le centre commercial Morocco Mall , bonne présentation et maitrise du français requise.Tel : 0661453309

Cherchons commercialSociété eurovision à Tanger, distribution des montures optique et solaire, cherche un commercial avec expérience. Veuillez envoyer votre CV et répondre par Email

Cherche commercialSociété Daniel Fendi d’optique import, export & distribution des lunettes cherche une commerciale avec d’expérience veuillez envoyer votre cv ou nous contacter ou 0661219678 Mr Bessam

Demandes d’emploi/stages

Demande d’emploiâgée de 28ans, titulaire d’un

diplôme de technicien en secrétariat bureautique, 4ans d’expérience comme assistante commerciale chez une Sté internationale, et 3 mois de stage comme technicien de montage. Je cherche un emploi à Meknès, veuillez me contacter sur ma boitte Email : [email protected]

Opticienne à MohammediaRécemment diplômée avec une année d’expérience, cherche un emploi à Mohammedia. Pour plus d’information veuillez me contacter par email : [email protected] ou par tel 0660145173.

Opticienne OptométristeJeune opticienne optométriste de Fès, l’lauréate de l’année 2008, ayant 4 ans d’expériences, en montage des verres, technique de vente, optométrie & contactologie, recherche un poste stable à Fès.

OpticienneJe suis une opticienne optométriste fraichement diplômée, je cherche un travail sur rabat, merci de me contacter : 06 57 02 83 02

Demande emploi/stageJe suis une future opticienne de Marrakech je cherche un stage rémunéré en vue de recrutement. Pour plus d’information vous pouvez me contacter sur mon adresse émail [email protected]

Demande de stageJe suis une opticienne optométriste âgée 26 ans,

actuellement je suis gérante dans une Sté d’optique à Agadir, je cherche un poste sur Oujda. Tél:0528214900

Demande d’emploiOpticienne optométriste, ayant une expérience en montages, techniques de vente, gestion de stock, manipulation de logiciel et réfraction cherche travail sur rabat merci de me contacter au 06 70 500 177.

OpticienJe m’appelle Salih Rachid j’ai 28 ans, je suis un opticien optométriste motivé, je cherche un poste dans la région de Fès. gsm:0662773466 gsm:0619023001

Cherche emploiJe suis opticienne à Fès je cherche un poste d’opticiennes à casa j’ai 8ans d expérience au sein de mon propre magasin.

Ma g a s i n s : Ve nte /Location Opportunité à saisirPour cause départ définitif du Sénégal nous vendons notre chaine de 3 magasins située dans villes différentes du Sénégal. Nous magasin ont un bon CA nos ventes sont essentiellement des progressifs, pour tout informations complémentaire contacter moi, tel +221 77 184 20 32 email [email protected]

Magasin doptiqueUn magasin d’optique très bien aménagé très bien décoré bien situé dans une grande artère de Temara en plein boulevard à vendre, si vous êtes intéressé contacter nous au 0610654443

www.marocoptic.info

Christyl productionRue Ibn Tachfine, immeuble le calme, Mohamedia 20800, Tél: 05 23 30 49 55