nul n peute à lu, seuli , atteindre la perfection s.i de ... amblard... · lorsque l'on...

52
Nul ne peut, à lui seul, atteindre la perfection. Si vous voulez réussir dans la vie, soyez supérieur à vos confrères et, pour atteindre ce résultat, pro- fitez de l'expérience de ceux qui ont consacré de longues années de recher- ches et de travail à l'étude de quelques problèmes. ! 1 VIIWU riMHEA AL MU! Le génie n'est qu'une aptitude à une longue patience. (Buffon.) D Catalogue Général n' 50 ( n mm mu mm (| F. AMBLARD 41, avenue de Toulouse, 41 Prix : 3 francs I) S AINT-GAUDENS (Haute-fiaronne)

Upload: ledieu

Post on 12-Sep-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Nul ne peut, à lui seul, atteindre la perfection. Si vous voulez réussir dans la vie, soyez supérieur à vos confrères et, pour atteindre ce résultat, pro-fitez de l'expérience de ceux qui ont consacré de longues années de recher-ches et de travail à l'étude de quelques problèmes.

! 1

VIIWU riMHEA AL MU!

Le génie n'est qu'une aptitude à une longue patience. (Buffon.)

D Catalogue Général n' 50 ( n mm mu mm (|

F. A M B L A R D 41, avenue de Toulouse, 41

Prix : 3 francs I) S AINT-GAUDENS (Haute-fiaronne)

Avec un petit jardin «i

et SOO francs (capital de début) vous gagnerez assez rapidement sans études compliquées, plus de 15.000 fr. par an par l'élevage de la poule pondeuse

ou de la volaille de table

Méthode américaine Travail 3 heures par jour

(Voir renseignements complémentaires, page i3 du présent catalogue.)

Mangeant de l'herbe, ayant jusqu'à 4 0 petits

en une année et 1 2 . 0 0 0 descendants en trente mois, le lapin, avec sa chair et sa fourrure, fera votre fortune si vous le soignez et lelevez suivant les procédés américains.

Si vous ne cherchez pas à faire fortune, vous transfor-merez les mauvaises herbes de votre jardin en viande savoureuse et , en amusant vos enfants, en développant leur sensibilité et leur intel-ligence, il vous sera très faci le de mettre à la casserole un lapin par semaine .

La vente des fourrures vous aidera à élever votre famille, mais vous pourrez aussi faire confectionner, par votre fillette, de superbes béguins pour bébés et de jolies fourrures et garnitures pour toute la maisonnée. Notice gratuite sur simple demande.

Gatalogae Général NOTA. — Toutes les marques et modèles de ce Catalogue sont d

I VIRTUAL MUSEUM

Sensat ionne l ! une couveuse j une sécheuse à eau chaude une éleveuse !

I

réunies dans un seul appareil très économique, mais très soigné, en bois épais, très sec et massif sans contreplaqué.

Lorsque l'on pratique soi-même l'élevage depuis de longues années, on ne peut construire et mettre en vente que des appareils présentant tous les avantages possibles, et ce sera toujours pour moi une bien vive surprise de constater la maladresse de quelques constructeurs.

Certaines couveuses, vendues très cher à grand renfort de réclame, ne sont-elles pas complètement dépourvues de dispositifs d'aération et d'humidification, comme si la poule mère couvait hermétiquement ses œufs dans un nid sans fissures, comme si la chaleur artificielle complètement sèche pouvait être comparée aux radiations tempérées et humides qu'émet le corps de la poule. Non, il ne faut pas être aviculteur pour concevoir ces marmites norvégiennes plus aptes à cuire les œufs qu'à les couver. Les embryons, pour se développer, ont besoin d'air et d 'humidité (lire mon manuel d'initiation ou ma Méthode d'Aviculture). Il ne faut pas, non plus, que les œufs soient placés à un centimètre du réservoir comme dans certains modèles, si l'on ne veut pas que les plus gros reçoivent une température sensiblement supérieure à celle dont sont gratifiés les plus petits. Lorsque l 'écartement est de cinq centimètres environ, la différence devient insignifiante pour des œufs de même espèce.

Ma couveuse « CS » est la plus simple, la plus pratique, la plus régulière, la plus solide, la moins chère et la meilleure.

CONSTRUCTION Ma couveuse « CS » est construite avec des matériaux très robustes de première qualité,

pas de bois contreplaqués, qui ont habituellement tendance à se disjoindre sous l'action de la chaleur. Elle s'ouvre entièrement pour faciliter le nettoyage, mais reste fermée pendant le retournement et le refroidissement des œufs qui, placés dans un ou plusieurs tiroirs, suivant l ' importance de la couveuse, sont retirés aisément de l'étuve.

CHAUFFAGE Le chauffage se fait à l'eau chaude, lampe pétrole; c'est le procédé le plus simple et le plus

économique, la consommation varie légèrement suivant la température de la pièce, mais elle est toujours insignifiante. Exemple : 8 litres en 21 jours dans le modèle 125 œufs, 3 litres dans le modèle 40 œufs, etc. La lampe à becs multiples permet de régler la température parfaitement et à un dixième de degré près.

TEMPERATURE DANS L'ETUVE Le chauffage dans l'étuve est obtenu par une circulation d'eau chaude dans un

réservoir placé au-dessus des œufs. C'est le procédé le plus régulier et le plus sûr. Aucune fuite de gaz toxique n'est possible.

Ma couveuse « CS » comprend, en outre, un thermomètre de première qualité, placé de telle sorte que l'aviculteur a constamment sous les yeux la température intérieure, sans avoir besoin de faire aucun geste ni sans être obligé de regarder au travers d'une vitre souvent embuée par la condensation (les thermomètres verticaux sont ceux qui reprennent la tempé-rature le plus rapidement), des régulateurs d'air, un dispositif d'humidification, un ou plu-sieurs tiroirs-claies.

Elle est, en un mot, livrée complète, prête à fonc tionner et garantie de bon fonctionnement. Sur demande, je puis la garantir sur facture.

RETOURNEUR D'ŒUFS AUTOMATIQUE Dans ma méthode enseignante, je déconseille cet appareil, les œufs pendant l 'incuba-

tion devant, non seulement être retournés, mais changés de place, comme le fait la poule qui couve. Or, aucun retourneur automatique ne change les œufs de place. Je puis cepen-dant livrer cet appareil pour un supplément très minime. Le retournement des œufs à la main s'effectue beaucoup plus rapidement que ne le croient les profanes. Trois minutes suf-fisent pour un tiroir de 70 œufs et, en procédant comme je l ' indique dans mon manuel d'incuba-tion, en faisant pivoter sur elle-même chaque rangée d'œufs, on arrive à faire occuper à chaque œuf toutes les places du tiroir aux œufs.

La technique de ma couveuse « CS s> est des plus étudiées. La circulation d'air est parfaite, la chaleur rayonne au-dessus des œufs et l 'air frais circule dans la partie inférieure permettant aux embryons de respirer. Le réservoir est à une distance des œufs suffisante pour qu'une différence de grosseur ne puisse modifier en rien la chaleur reçue.

L'on peut mettre à couver dans l'appareil toutes sortes d'œufs : poules, canes, oies, pintades, etc. Il n'est pas utile de garnir entièrement les t iroirs d'œufs pour obtenir des résultats parfaits.

SECHEUSE ET ELEVEUSE La couveuse est disposée de telle sorte que le poussin, frais éclos, descend lui-même dans

la sécheuse. Puis, lorsque l'éclosion est terminée, on retire le ou les tiroirs-claies supportant les œufs et l 'appareil se trouve automatiquement transformé en éleveuse.

INSTRUCTION ET FONCTIONNEMENT Avec chaque couveuse est adressé gratuitement un manuel pratique et complet

d'incubation, initiant les personnes les moins familiarisées avec l 'incubation artificielle. Le fonctionnement de l 'appareil est excessivement simple et un enfant de douze ans peut

mener l ' incubation aussi favorablement qu'une grande personne.

Prix des Couveuses~Sécheuses~Éleveuses Amblard *CS*

à eau chaude, chauffage au pétrole, façon acajou Dans un but de diffusion, j 'ai décidé de consentir 10 p. 100 de remise sur mes cou-

veuses « CS » aux acheteurs de ma méthode d'aviculture, mais je les prie de me rappeler approximativement la date de leur achat pour que j'en retrouve facilement la trace sur mes livres. Il suffit, d'ailleurs, de m'écrire d'une façon assez imprécise. Par exemple : « J 'ai acheté votre méthode d'aviculture au début de l 'année 1937 ou à la fin de l 'année 1920 », ou même, simplement, « dans le courant de l 'année 1927 ».

Les personnes qui ne posséderaient pas encore ma méthode enseignante pourront la commander en même temps que cette couveuse et obtenir la même remise sur la couveuse. Je tiens essentiellement à faire connaître ma méthode, parce que je sais, par expérience, que tous mes lecteurs deviennent de dévoués propagateurs, pour ne pas dire des amis, dès qu'il leur a été donné d 'apprécier l 'honnêteté et la clairvoyance de mes conseils.

PRIX des COUVEUSES-SÉCHEUSES-ÉLEVEUSES « CS » COMPLÈTES garanties de bon fonctionnement et contre tous vices de fabrication

Contenance en œufs, absolument garantie 40 50 65 80 100 125 150 180 240

Prix forts Fr . 290 325 425 445 595 615 725 740 830 Prix nets consentis aux acheteurs de

ma méthode, remise déduite. Fr. 261 292 382 401 535 553 652 666 747

Méfiez-vous des couveuses à air • chaud. Leur construction est moins onéreuse, mais si l 'appareil n'est pas de première qualité et bien conçu, des accidents graves sont possibles. Pour plus de renseignements, lire mon manuel d'initiation sur l 'aviculture. Envoi contre 6 francs, somme remboursable à la commande d'une couveuse.

Je fabrique aussi des Couveuses électriques (Voir prix à la fin de la rubrique « Couveuses » de ce catalogue.)

COUVEUSE « CS »

pendant l'Incubation. COUVEUSE « CS »

s'ouvrant pour le retournement de» ULTIMHEAT ® VfRTUAL MUSEUM

COUVEUSE « e s »

transformée en éleveuse,

Le thermomètre traverse le tiroir et l'éleveur connaît constamment la température Intérieure.

Les thermomètres placés verticalement sont ceui qui reprennent la température le plus rapidement.

COUVEUSE « CS » transformée en éleveuse quinze jours après l'écloslon.

COUVEUSE « CS » ouverte pour le nettoyage.

DIMENSIONS APPROXIMATIVES DES COUVEUSES « CS »

Modèle 40 œufs: longueur, 55 cm.; largeur, 42 cm.; poids tout emballée, 13 kilos environ — 50 — — 60 cm.; — 47 cm.; — — 14 —

— 65 — — 65 cm.; — 48 cm.; —- — 15 —

— 80 — — 71 cm.; — 51 cm.; . — . 19 —

— 100 — — 80 cm.; — 56 cm.; —- — 27 —

— 125 — — 86 cm.; — 65 cm.; — — 29 —

— 150 — — 87 cm.; — 75 cm.; •—• — 33 —

— 180 — — 89 cm.; — 83 cm.; — — 35 —

— 240 — — 99 cm.; — 91 cm.; —• — 45 —

Tous les modèles de couveuses ont 26 centimètres de haut environ.

« Pieds pour couveuses CS »

Jusqu'au format 240 œufs, il est très pra-tique d'avoir sa couveuse sur une table solide. Les manipulations pendant l 'incu-bation s'en trouvent quelquefois simplifiées.

Cependant, pour répondre à la demande de certains clients, je puis livrer tous mes modèles de couveuses avec pieds de 60 cen-timètres de haut. Dans ce cas, il faut prévoir les augmentations ci-contre :

Pour les modèles 40, 50, 65 et 80 œufs : Pr ix fort 42 » Pr ix net pour les acheteurs de ma

méthode 37 » Pour les modèles 100, 125 œufs : Pr ix fort 48 » Prix net pour les acheteurs de ma

méthode 43 » Et, enfin, pour les modèles 150,180

et 240 œufs, le supplément est de : Prix fort 60 » Pr ix net pour les acheteurs de ma

méthode 54 »

Parcs grillagés pour couveuses.

Ces petits parcs sont surtout utiles lorsque l'éleveur ne dispose pas d'une salle d'éle-vage spéciale et qu'il fait ses incubations dans sa cuisine, par exemple.

Les parcs se font ouverts et fermés sur le dessus pour couveuses ordinaires et pour couveuses à pieds.

Petits parcs ouverts pour couveuses sans pieds, des modèles 40, 50, 65 et 80 œufs :

Pr ix fort 54 » Prix net aux acheteurs de ma

méthode 48 » Le même, fermé sur le dessus : Pr ix fort 78 » Prix net aux acheteurs de ma

méthode 70 »

Le même, ouvert sur le dessus, pour couveuses à pieds :

Pr ix fort 138 » Pr ix net aux acheteurs de ma

méthode 124 » Le même, fermé sur le dessus, toujours

pour couveuses à pieds, modèles 40, 50, 65 et 80 œufs :

Pr ix fort 156 » Prix net pour les acheteurs de ma

méthode 140 » Les parcs d'élevage grillagés ne se font,

pour les couveuses plus grandes, que sur demande et d 'après les dimensions fournies par le client.

Parc grillagé fermé pour couveuse à pieds.

SUPER-MAMMOUTH

de 6.600 à 44.000 œufs

ULTIMHEAT ® VIRTUAL MUSEUM

COUVEUSES « SUPER-MAMMOUTH » ELECTRIQUES

(système breveté)

6.600 œufs 19.000 10.000 — 29.000 13.200 — 30.000 17.600 — 39.000

22.000 œufs 50.000 30.800 — 71.0C0 44.000 — 83.000

Aucune description n'est possible pour de tels appareils; le mieux est de les voir fonctionner chez des clients satisfaits. Que les lecteurs désireux de s'installer grande-ment veuillent bien me le faire savoir, je leur fournirai toute documentation désirable et leur indiquerai comment ils peuvent examiner mes « Super-Mammouth ».

COUVEUSES « MAMMOUTH »

Capacité moyenne

Toutes les couveuses « Mammouth » fonctionnent électriquement, aussi est-il indispensable, soit de disposer d 'un secteur électrique de tout repos, soit de produire soi-même son électricité avec un moteur spécial.

Pr ix des couveuses « Mammouth Amblard », capacité moyenne :

3.000 œufs 9.500 » 5.000 — 15.000 »

Etude et renseignements complets fournis à tout acheteur éventuel.

COUVEUSES « GEANTES »

Malgré la grande vogue très justifiée des couveuses « Mammouth », certains clients préfèrent les couveuses géantes avec petits compartiments séparés, comme la gravure ci-dessus. Ces couveuses géantes peuvent être construites pour chauffage au charbon, au pétrole ou électrique.

Devis et prix sur demande, suivant le désir de l 'acheteur.

COUVEUSES THERMO-SIPHON, COUVEUSES ÉLECTRIQUES

Prix de mes couveuses thermo-siphon avec différence de niveau : Contenance en œufs p r i x absolument garant ie f r ancs

85 à 100 800 120 à 145 880 150 à 180 1.050 225 à 270 1.200 260 à 320 1.300 500 à 600 2.950

Prix de mes couveuses électriques :

Contenance en œufs abso-solument garantie 35 50 85 120 150 225 260 500

Prix Fr . 490 560 750 820 980 1.100 1.200 2.800

Toutes mes couveuses électriques sont livrées avec un thermostat au mercure d'une sensi-bilité extrême, quelle que soit la puissance du courant.

Pour description complète avec gravures des couveuses thermo-siphon, des couveuses électriques et des couveuses à foyers "multiples bi-latéraux et à double réservoir, demander mon tarif spécial adressé franco à toute demande.

Couveuse-sécheuse à thermo-siphon 120 œufs .

Prix de mes couveuses thermo-siphon sans différence de niveau, articles courants dans le commerce :

Contenance en œufs Pr ix absolument garant ie f rancs

85 à 100 750 120 à 145 820 150 à 180 980 225 à 270 1.100 260 à 320 1.200 500 à 600 2.800

MATÉRIEL DIVERS AMBLARd» ULTIMHEAT ®

jRTUAL MUSEUM

Eleveuse ouverte "CC" ou le chauffage central à eau chaude pour les poussins

Pour les personnes qui font de l'élevage en amateurs, la couveuse « CS » sera suffisante sans qu'il soit utile qu'elles fassent l 'acquisition d'une éleveuse; mais dans les élevages indus-triels, où les çclosions se suivent sans arrêt, les éleveurs seront bien obligés de faire l'acqui-sition d'une éleveuse, les deux fonctions distinctes d'une couveuse-éleveuse ne pouvant jamais être simultanées.

Pour les raisons que j ' indique dans ma méthode, les éleveuses ouvertes sont préférables aux éleveuses fermées, surtout si l'on dispose d'une salle d'élevage.

La marche et la régularité des éleveuses au pétrole ne sont jamais soumises aux conditions atmosphériques comme c'est le cas pour les éleveuses au charbon. C'est pour ce motif que certains éleveurs les préfèrent.

ELEVEUSE OUVERTE « CC » ELEVEUSE OUVERTE « CC » au début de l'élevage. huit jours après l'éclosion des poussins.

ELEVEUSE OUVERTE « CC » P LAN D'UNE POUSSINIERE MODELE quinze jours après l'éclosion des poussins. établie avec des éleveuses « CC ».

AVANTAGES DE L ' ELEVEUSE OUVERTE « CC »

L'éleveuse ouverte « CC » est peut-être la seule vraiment hygiénique. Presque tous les modèles qui existent à ce jour comportent l 'appareil de chauffage au centre de l'éleveuse, d'où émanations forcées de gaz toxiques plus lourds que l 'air que respirent forcément en

partie les jeunes oiseaux. Un poêle à charbon ou à pétrole, même avec dégagement dans la cheminée, ne sera jamais aussi hygiénique que le chauffage central des maisons modernes.

Dans l'éleveuse ouverte « CC », l 'appareil de chauffage est à l'extérieur, la chaleur est transmise aux poussins par une masse d'eau assez importante. Par conséquent, température très saine et plus régulière. Grâce à un dispositif simple, les poussins sont attirés sous l'éleveuse.

L'éleveuse ouverte « CC » est extensible, se surélevant à volonté au fur et à mesure de la croissance des poussins. Elle est d'un nettoyage facile et d'une consommation en pétrole peu onéreuse; je la livre avec instruction et thermomètre, c'est-à-dire complète, prête à fonc-tionner et garantie de bon fonctionnement.

Prix des é leveuses ouvertes « CC » :

Modèle 70 à 150 poussins 410 » — 125 à 250 — 555 » — 260 à 500 — 785 »

Petite éleveuse fermée dite « La Prévoyante »

Eleveuse à capacité modifiable. La plan-chette centrale est mobile. Posée dans un angle, les poussins trouvent plus de chaleur et moins de place, mais avec la planchette posée au milieu, les oiseaux ont plus d'aise. Chauffage au pétrole. Cette éleveuse peut être placée à l'extérieur par beau temps.

Petite éleveuse fermée, dite « La Prévoyante ».

Les dimensions de la « Prévoyante » sont approximativement les suivantes :

Longueur 1 m. 25, largeur 0 m. 45, hauteur 0 m. 23. Prix de l'éleveuse pour 50 à 60 poussins, complète avec la lampe 215 »

Toit en plus et facultatif pour l'extérieur 25 »

La lampe seule, formant une petite éleveuse ouverte métallique complète sans parc ou parcours, pour 60 pous-sins 77 »

Petite éleveuse ouverte portative à chau f fage au pétro le

Petite éleveuse portative.

Eleveuse pour 45 poussins 210 » Eleveuse pour 60 poussins 250 »

Eleveuse fermée « PF »

pour l'élevage en plein air

L'éleveuse fermée « PF » comprend :

1° Une mère artificielle dont le système de chauffage est identique à celui de l'éleveuse ouverte, l 'appareil à combustion est en dehors de l'espace réservé aux poussins;

2° Un petit parcours à châssis vitré pou-vant se relever par beau temps. Elle est livrée absolument complète avec thermomètre, mais sans verre, l 'expédition des vitres nécessitant un emballage spécial. Sur demande, nous livrons l'éleveuse garnie de « Vitrex » pour le même prix. Le parcours comprend deux châssis vitrés et deux châssis grillagés.

Prix des éleveuses fermées « PF » : Modèle 35 poussins : longueur totale,

1 m. 54; largeur, 0 m. 50 360 » Modèle 70 poussins : longueur

totale, 1 m. 72; largeur, 0 m. 67 520 »

Eleveuse ouverte au charbon

Eleveuse au charbon, modèle A.

Modèle A. — Construction solide et soi-gnée; ouverture réglable devant le cendrier; minimum d'entretien; manipulation facile. Ce modèle ne se fait que sans régulateur.

Prix, avec réflecteur de 0 m. 85, pour 80 poussins 320 »

Prix, avec réflecteur de 1 m. 30, pour 1.000 poussins 335 »

Eleveuse au charbon, modèle ft.

Modèle B. — Corps en fonte muni d'ai-lettes, ce qui augmente la surface de chauffe et la solidité.

La contenance en charbon étant tante, l'éleveuse peut rester longtem ? surveillance.

imWTlMHEAT® Vrttft/AL MUSEUM

La consommation est minime, la sécu-rité parfaite et la main-d'œuvre insignifiante.

Pr ix avec réflecteur de 0 m. 95 pour 100 poussins, et régulateur 600 »

Prix, avec réflecteur de 1 m. 30, pour 1.000 poussins, et régulateur . . 620 »

On peut brûler dans mes éleveuses au charbon des boulets maigres, de l 'anthracite et tous les charbons maigres habituels du commerce.

La consommation varie suivant les dimen-sions et la température du couvoir, mais elle n'est jamais supérieure à celle d'un poêle ordinaire.

Eleveuse électrique

Se fait en trois dimensions :

Modèle n° 1, pour 50 à 60 poussins, sur-face 0 m. 50 X 0 m. 45, résistance de 50 watts environ, avec régulateur et une lampe-témoin, coefficient K = l . Pr ix 190 »

Modèle n° 2, pour 100 à 120 poussins, surface 1 m. X 0 m. 45, résistance de 100 watts environ, avec régulateur et lampe-témoin, coefficient K = 2. Prix . . . . 270 »

Modèle n° 3, pour 275 à 350 poussins, surface 1 m. 50 X 0 m. 80, deux résistances couplées de 100 watts, soit 200 watts, chaque résistance munie d'un régulateur et de sa lampe-témoin, coefficient K = 6. Pr ix 430 »

ÉLEVEU SES-BATTERIES tous modèles Appareillage Henri IV

Appareillage dit « Henri IV » (marque déposée) permettant à toute ménagère d'obtenir presque gratuitement, en les nourrissant avec les restes de la table, beaucoup plus d'un poulet par semaine.

La petite couveuse 40 œufs sert d'éleveuse les premières semaines; un petit grillage suffit pour maintenir les poussins.

Les batteries peuvent se poser l'une à côté de l 'autre ou l'une sur l'autre, comme l'indique la gravure. Chaque appareil est suffisant pour l 'engraissement de 25 sujets de 6 à 12 semaines.

Prix de chaque batterie, 253 »; les deux, 495 ». Voir le prix des couveuses au début du catalogue.

PETIT MATERIEL COMPLET POUR DEBUT ECONOMIQUE Production : 100 poulets par mois

Cet appareillage comprend deux batteries de transition et quatre batteries d'engrais-sement. Si l'on se conforme à notre instruction livrée avec chaque appareil, il peut per-mettre une production régulière de 100 poulets par mois, délai d'incubation compris.

L'éleveuse ouverte au pétrole représentée au sol peut être remplacée, dans un couvoir froid, par une éleveuse au charbon ou encore, dans les cuisines, par deux petites éleveuses métalliques modèle « La Prévoyante ».

Le dessin représente deux lots de trois batteries posées les unes au-dessus des autres. Chaque batterie d'engraissement vaut, pour 25 sujets de 6 semaines à 3 mois, 253 »; le jeu de trois batteries, 737 »; les six, 1.430 ». L'espace réservé aux oiseaux dans ces petites batteries est approximativement de 1 m. X 0 m. 75.

Toute commande de 6 batteries est accompagnée d'une méthode complète sur l'élevage-batteries.

Modèle nu 1, comprenant u n étage chaud pour 50 poussins de 1 jour à 6 semaines, ou 25 sujets de 6 à 12 semaines, et u n étage froid pour 25 sujets de 6 à 12 semaines.

Appareil complet, entièrement galvanisé, fonc-t ionnant au pétrole. Prix 700 »

La même éleveuse, avec grilles à guil lotine pour les poussins, au l ieu des grilles à mult iples ecar-tements 670 »

Hauteur de l'appareil, environ 1 m. 10; poids approximatif, 125 kilos ; consommation, 1/2 litre par 24 heures environ.

— 11 —

ÉLEVEUSES-BATTERIES MÉTALLIQUES POUR MOYENNES

Modèle n° 3, comprenant deux étages chauds pour 50 poussins chaque ou 25 sujets de 6 semaines a 3 mois, et deux étages froids pour 25 sujets de 6 à 12 semaines, chauffage pétrole.

Appareil complet, entièrement galvanisé. Prix 1 560 »

La même éleveuse, avec grilles à guil lotine pour les poussins, au lieu des grilles à mult iples écar-tements 1 .500 »

Hauteur de l'appareil, environ 1 m. 70; poids approximatif, 175 kilos; consommation semblable au numéro 1 par étage chaud, soit 1 litre par 24 heures pour les deux étages.

Toutes les éleveuses-batteries pour moyennes entreprises sont livrées avec une methode complète sur l'élevage-batteries offerte gratuitement. L'em-placement réservé aux oiseaux dans ces articles est approximativement de 1 m. x 0 m. 75.

Modèle n» 4, chauffage à lampe petrole flamme bleue, quatre étages de 50 poussins chaque.

Appareil entièrement galvanisé. ? r l x ; 2 . 370 » La meme eleveuse, avec grilles à guil lotine pour

les poussins, au l ieu des grilles à mult iples ecar-tements 2 2 s o »

Hauteur de l'appareil, environ ! "m. 75; poids; approximatif, 200 kilos; consommation, 2 lit 1/2 par 24 heures environ.

Modèle n° 2 comprenant u n étage chaud pour 50 poussins et

* J deux étages froids pour 25 sujets chacun de 6 à 12 semaines.

Appareil complet, entièrement galvanisé, fonc-t ionnant au pétrole. Prix 1 . 1 3 0 »

La même éleveuse, avec grilles à guillotine pour les poussins, au l ieu des grilles à mult iples ecar-tements 1 . 1 0 0 »

La même éleveuse sans l'étage chaud 600 » Hauteur de l'appareil, environ 1 m. 60; poids

approximatif, 150 kilos ; même consommation que le numéro 1.

ÉLEVEUSES-BATTERIES MÉTALLIQUES POUR GRANDES ENTREPRISES C h a u f f a g e a u c h a r b o n

Modèle n° 5, cinq étages simples pour 750 poussins au total, appa-reil entièrement métallique, très soigné, chaudière comprise.

Précisions approximatives : hau-teur totale, 1 m. 87; surface réser-vée aux oiseaux dans chaque étage, 1 m. 7 7 X 0 m. 85; hauteur de chaque case, 0 m. 28.

Mesures d'encombrement sans chaudière : 2 m. X 0 m. 96; avec la chaudière : 2 m. 55 X 0 m. 96.

Prix 5.000 »

Modèle n° 6, cinq étages doubles, pour 1.500 poussins au total, même construction que le n° 1, article très soigné, chaudière comprise.

Mêmes précisions approximatives que pour le modèle n° 5, la pro-fondeur étant double, puisque deux sections sont adossées l'une à l'autre, séparées par un fond commun.

Pr ix 8.5*00

ELEVEUSES-BATTERIES MÉTALLIQUES DE TRANSITION OU FROIDES POUR GRANDES ENTREPRISES

Quatre étages simples pour un total de 300 sujets de 6 à 12 semaines 1.900 » Précisions approximatives : hauteur totale de l 'appareil, 1 m. 92; surface réservée aux

poussins dans chaque case, 1 m. 77 X 0 m. 85, ce qui donne comme encombrement 2 m. X 1 m -environ, hauteur de chaque case, 0 m. 41. Quatre étages doubles pour un total de 600 sujets de 6 à 12 semaines 3.700 »

Modèles plus petits : Quatre étages simples pour un total de 150 sujets de 6 à 12 semaines 1.100 »

— — doubles — — 300 — — — 2.075 » Les batteries de transition et froides sont du même format, seul l 'écartement des bar-

reaux est différent.

AVIS TRES IMPORTANT La Méthode enseignante Amblard ne comprend aucune réclame ni aucun conseil tendancieux.

Il m'a été donné de constater avec regret que les cultivateurs et éleveurs fran-çais apportent très souvent dans leurs travaux une routine absolument démodée, alors que dans certains pays étrangers l 'agriculture elle-même est, en quelque sorte, « Taylorisée », industrialisée, pour le plus grand bien des propriétaires.

Je ne crois pas qu'il serait habile de pousser le patriotisme jusqu'à fermer volon-tairement les yeux. Le génie f rançais produit des œuvres artistiques qui ne seront jamais égalées; pourquoi ne pas reconnaître que dans le domaine pratique nous avons intérêt à copier quelquefois, tout en laissant libre cours bien entendu à notre initiative ?

D'ailleurs, quelles que soient les opinions que l'on professe à ce sujet, il n'est pas possible de nier des faits : en France, la ponte moyenne des poules ne dépasse certai-nement pas 120 œufs par poule et par an; les éleveurs américains, grâce à des méthodes modernes, sont arrivés à faire produire jusqu'à 300 œufs par poule, à augmenter le pourcen-tage favorable des incubations et à réduire la mortalité des poussins et de la volaille. Aussi, les « Fermes de Poules » des Etats-Unis, du Canada, de la République Argentine connais-sent-elles une prospérité insoupçonnée de ce côté de l'Océan. Combien l 'aviculteur français serait surpris et quelque peu envieux s'il pouvait visiter l 'une quelconque des basses-cours modèles américaines et entendre le propriétaire lui raconter : « J 'ai débuté avec 1.200 francs, je possède aujourd'hui une fortune évaluée à plusieurs centaines de mille francs, j'ai deux automobiles, etc. »

La réussite des fermiers et fermières transatlantiques n'a absolument rien d'extra-ordinaire, elle est, au contraire, toute naturelle et les personnes qui ne voient dans le succès de leurs amis ou de leurs parents qu'une question de chance se causent à elles-mêmes un tort immense. Combien plus intelligentes sont celles qui ouvrent les yeux, réfléchissent et tirent profit de leurs déductions.

Il est évident que nous avons tous les mêmes frais que le voisin. Si notre production est identique à la sienne, le bénéfice annuel ne peut nous procurer qu'une petite aisance, mais si, avec les mêmes débours, nous parvenons à doubler le chiffre des ventes, c'est tout de suite le bien-être, le superflu et il nous suffira d'appliquer une toute petite partie de ce superflu à l 'augmentation de notre entreprise pour connaître rapidement la fortune.

Mais que faut-il avant tout pour faire fortune dans l'élevage ? Une bonne méthode. L'éloge des méthodes américaines d'élevage n'est plus à faire, leur adoption s'est généra-

lisée depuis longtemps outre-Atlantique : beaucoup de fermiers belges les ont adoptées et elles ont fait tout dernièrement leur apparit ion en Algérie. Si vous êtes aviculteur de profession, n'hésitez pas à les employer, sans aucun frais supplémentaire vous doublerez immédiate-ment votre production, ce qui vous procurera un bénéfice triple :

Une recette mensuelle de 1.000 f rancs pour un débours de 500 f rancs donne un béné-fice annuel de 6.000 francs.

Une recette mensuelle de 2.000 f rancs pour un débours de 500 f rancs donne un bénéfice annuel de 18.000 francs, soit trois fois plus.

Si vous n'avez jamais fait d'aviculture, vous serez peut-être heureux d 'apprendre que ceux qui s 'adonnent aux petits élevages y trouvent, en dehors des profits pécuniaires, de véritables satisfactions morales; tous, hommes, femmes et enfants s'intéressent rapide-ment à leur basse-cour. Il n 'y a pas de plus saine, de meilleure et de plus agréable occu-pation. Vous pouvez commencer ce travail avec un capital très restreint qui sera sans cesse renouvelé et multiplié. Il n 'y a pas de commerce, pas d' industrie où le capital soit si vite récupéré. Ce nouveau passe-temps ne sera pour vous nullement absorbant et trois heures de liberté par jour vous suffiront pour mener à bien votre affaire. Un tout petit jardin, une simple cour, à la rigueur une pièce vide, même à la ville vous permettront de réaliser un bénéfice important.

Souvenez-vous que la plus belle, que la plus enviable situation c'est celle d'un homme qui ne dépend de personne. Faites preuve d'initiative, pensez à votre avenir, à vos enfants. Bien conseillé, vous no risquez absolument rien.

Que faut-il encore pour réussir dans l'élevage ?

UN PEU D'INTELLIGENCE Choisissez une bonne méthode, puis suivez-la. Ne faites pas comme ce fermier

de ma région qui, ayant appris mon retour d'Amérique d'où j 'arrivais avec le prestige des gens qui ont réussi, vint me trouver pour me demander quelques conseils. Je lui donnai tous les renseignements possibles pour qu'il puisse mener à bien son entreprise. Il se confondit en remerciements, m'assura de son admiration et de sa reconnaissance éternelle.

VJLTIMHEAT ® lIRTUAL MUSEUM

Quelques semaines après cet entretien, j'allais rendre visite à mon solliciteur. Il me lit constater que, pour la nourri ture et la construction du poulailler, il s'était conformé scru-puleusement à mes indications, mais lorsque je lui fis part de mon étonnement en aperce-vant ses oiseaux picorant dans la prairie : « Mon père dit que non, répondit-il, il affirme que les poules aiment la verdure et l 'espace et il ne veut pas les laisser enfermées comme vous le dites ».

Bien entendu, je n'ai pas insisté, mes conseils ne s'adressent qu'aux esprits suffisam-ment ouverts pour comprendre que, si à la rigueur toutes les méthodes sont défendables, il ne faut à aucun prix les mélanger. L'oiseau, ainsi que tout animal, ne doit pas être nourri de la même manière s'il fatigue que s'il reste au repos, les principes d'hygiène aussi ne sont pas les mêmes dans chaque cas, et enfermer dans un poulailler des oiseaux sans vous conformer, par exemple, aux règles d'hygiène de la méthode américaine serait vous exposer aux plus graves déboires.

N'oubliez pas, non plus, que la poule qui fatigue trop pond peu et que vous ne pouvez escompter beaucoup d'œufs si vous donnez trop de liberté à vos oiseaux.

Soyez de votre temps, comprenez que, si nous avions employé en 1914 contre les Allemands des méthodes de guerre remontant à l'an 1600, nous aurions été vaincus en quelques jours. Cet exemple est plus saisissant que vous ne pourriez le croire au premier abord, les guerres industrielles et économiques ressemblent étrangement à la guerre des armes et, si les aviculteurs français sont loin, trop loin de leurs confrères américains, c'est qu'ils s'obstinent à employer des procédés remontant à plus de 300 ans. Il vous suffira d'ailleurs de constater comment sont nourris et élevés les volailles et les lapins dans presque toutes les basses-cours françaises pour reconnaître que cette dernière affirmation n'a rien d'exagéré.

Pour ma part, je reste convaincu que l'on peut être très bon agriculteur et très mauvais aviculteur. Ces deux professions sont très loin de se ressembler et les qualités qu'elles exigent sont toutes différentes, aussi je trouve que, sauf exception, elles ne devraient pas être dirigées par la même personne.

Les éleveurs qui ont le mieux réussi ces dernières années sont ceux qui, n'ayant aucune expérience personnelle, ou, plus exactement, qui n'étant imbus d'aucune routine, ont bien voulu accepter les conseils des spécialistes.

Principaux avantages de la méthode américaine

Possibilité pour les femmes de la mettre en pratique aussi bien que les hommes, possi-bilité de commencer l'élevage sur une petite échelle et de se faire la main sans fatigue ni tracas, possibilité d'élever dans un enclos très réduit un nombre d'oiseaux important, de les faire naître aux bonnes époques, de façon qu'ils soient bien en chair ou en pleine activité de ponte pendant les périodes de vente à prix élevés, méthode d'hygiène commode et pra-tique assurant toute garantie avec peu de travail, nourri ture saine et bon marché faisant réaliser une économie de 50 p. 100, augmentation considérable de la ponte, augmentation des éclosions, diminution de 50 p. 100 de la mortalité des poussins et de la volaille, pro-cédé nouveau d'observation et de guérison des maladies de la volaille.

Certaines maisons américaines ont créé des cours d'aviculture par correspondance dont le prix d'inscription est de 300 francs et même 450 francs. Dans un but de vulgari-sation, j'ai préféré grouper mes conseils sous forme de méthode et j'ai décidé de vendre celle-ci 45 francs contre mandat ou 48 fr . 50 contre remboursement; somme excessivement réduite si l'on considère que ma méthode enseignante comprend plus de 300 pages grand format, qu'elle est constamment revue et mise à jour, que tout coûte sept fois plus cher qu'avant la guerre, que les journaux eux-mêmes sont vendus 0 fr . 50 au lieu de 0 fr . 05, et que les livres scolaires valent dix fois plus cher qu'en 1914, cela en raison de la hausse du papier et du prix d'impression. Ce prix de 45 francs s'entend, bien entendu, méthode complète, recommandation, port et emballage compris.

Ma méthode est des plus sérieuses, les procédés les plus nouveaux y sont mentionnés, aucun cours quel qu'il soit ne peut lui être supérieur, et, en fait d'expérience d'auteur, je ne redoute aucune comparaison. Mais je ne m'adresse qu'aux personnes intelligentes et réellement désireuses de réussir, les hésitants ne m'intéressent pas.

Même si vous ne nourrissez que quelques poules, vous devez le faire d'une façon ration-nelle et économique. Une seule poule bien nourrie et stimulée vous rapportera en une année un bénéfice supplémentaire supérieur au coût de ma méthode.

Notez bien ceci, aucune réclame ne se glisse dans ma méthode, aucune spécialité n'est recommandée, c' est au contraire le guide indispensable à tous ceux qui veulent connaître réellement leur metier et pouvoir écarter des l'abord toutes les offres fallacieuses des char-latans. Son édition est constamment récente, les procédés recommandés ont fait leurs preuves et sont des plus modernes.

Mon commerce n'est pas comparable à une entreprise de librairie, je reste en rapport avec mes lecteurs et suis toujours heureux de leur adresser tous les renseignemnts et expli-cations dont ils peuvent avoir besoin.

Pour plus de détails sur ma methode enseignante résumé, nomenclature des chapitres, etc., demander ma brochure « Mérite ton bonheur » adressée gratuitement sur simple demande.

METHODE SUR L'ELEVAGE-BATTERIES De même que j'ai su mettre en gardes mes élèves contre les dangers réels que 1'

batteries présentait à ses débuts, je ne puis, aujourd'hui, que recommander à mes de ne pas écouter les détracteurs, souvent intéressés et toujours ignorants, et d'étudier cette industrie d'une façon très objective. Ils peuvent, ils doivent, à présent, réussir, s'ils se con-forment à tous les conseils que je leur dispense longuement sur plus de 60 pages, dans ma méthode enseignante.

J 'avais tout d'abord envisagé de faire une petite édition-réclame ne comprenant que mes chapitres sur l'élevage-batteries. Malheureusement, je n'ai pas été long à me rendre compte qu'un acheteur n'ayant lu qu'une partie de mon cours complet n'était plus suffisamment armé pour me comprendre et pour réussir d'une façon certaine dans l'élevage-batteries, procédé à présent mis au point, d'une façon indiscutable, mais qu'il est bon de ne pas appliquer à la légère.

Tout se tient, en effet, en élevage. L'étude des races, par exemple, et de leur améliora-lion, ne peut, en aucune manière, être détachée de l'enseignement sur l'élevage en confine-ment. Aussi, ai-je renoncé à mon projet; mais, pour satisfaire mes anciens élèves, j'ai décidé de leur consentir un prix d'échange. Ma nouvelle méthode enseignante, véritable cours complet d'aviculture, vaut 45 francs. Je leur enverrai, très volontiers, cette nouvelle édition pour le prix de faveur de 25 francs payable en mandat, ou 28 fr. 50 contre remboursement, à la condition qu'ils joignent à leur commande la page des bons de demande de renseignements figurant dans la méthode qu'ils possèdent déjà et qu'ils me rappellent, pour éviter toute erreur, l 'offre présente.

Non seulement ma méthode enseignante est la plus complète, mais c'est la seule qui étudie objectivement tous les procédés habituels, les compare entre eux et, ce qui est mieux, conclut dans un sens et toujours d'après des raisons basées sur l 'expérience. (Pour plus de précisions, me demander ma brochure « Mérite ton bonheur », envoi gratis.)

I ULTIMHEAT ® ](JQgpAL MUSEUM

lecteurs

A W I Q __ Comme je l'indique dans ma méthode enseignante, un élevage, pour être V I "" conduit rationnellement, ne doit comprendre que des poulaillers et des clapiers

démontables et facilement transportables, de façon qu'en cas d'épidémie, les locaux soient vite désinfectés et que tout danger puisse être facilement écarté.

Ces articles doivent être aussi bien jointifs, afin de mettre les animaux à l 'abri des rats, souris et carnassiers divers. Je recommande à mes lecteurs de réserver leurs commandes à une maison connue et de confiance, livrant du matériel irréprochable.

" Maison pour Poules" AMBLARD (MARQUE DÉPOSÉE'

Est-ce un j o u e t ? Non!!! C'est le poulailler américain AMBLARD. Il se démonte, s 'agrandit, se transforme, se

modifie comme un jouet. Vous le construirez vous-même économiquement grâce aux plans complets qui vous seront adressés pour 100 francs. Ces plans comprennent dix-huit grandes feuilles très détaillées, avec toutes les indications pour la bonne exécution du travail.

La Maison pour Poules Amblard comprend: un plancher, des doubles cloisons à la hauteur des perchoirs et tout le confort utile pour obtenir des poules une ponte d'hiver intensive; mais si, malgré les conseils de ma méthode enseignante, vous préférez construire un pou-lailler économique, vous n'aurez qu'à supprimer le plancher et tout ce que vous jugerez superflu. Tout est prévu dans mes plans et mon poulailler est parfaitement montable et de la plus grande solidité, même sans plancher ou double cloison.

Si vous n'êtes pas menuisier, vous pouvez cependant acheter les plans. Ils vous permet-tront d 'apprécier exactement la valeur de mes poulaillers, et cette somme de 100 f rancs vous sera remboursée à la première commande d'une Maison pour Poules Amblard.

En construisant mes Maisons pour Poules, je n'ai oublié aucun principe de ma méthode d'aviculture. Elles sont chaudes l'hiver, fraîches l'été. Ces poulaillers sont grillagés et garantis contre les carnassiers; planche à crottes sous les perchoirs avec système d'aération au-dessus des perchoirs laissant les oiseaux à l 'abri des courants d 'a ir ; mangeoire et planchette à abreuvoirs se garnissant de l 'extérieur; nid à t rappe surélevé pour ne pas diminuer la surface du plancher et pouvant être visité de l 'extérieur, tout en étant à l ' intérieur pour que les poules n'y soient pas incommodées par le froid ou par la pluie et qu'elles ne refusent pas d'y aller pondre. Les pondoirs a l 'extérieur finissent toujours par se disjoindre quelque peu et les volailles les abandonnent.

La façade comprend tout d 'abord une partie pleine, puis une partie vitrée à ouverture réglable; toujours horizontalement, un autre panneau fait de châssis de coton et, enfin, une dernière partie ouverte et grillagée que l'on doit laisser presque constamment ouverte. Cepen-dant, en cas de grand froid, lorsque la température est inférieure à 5°, par exemple, on peut fermer cette partiegrillagée,mais je confirme que cela doit être tout à fait exceptionnel; les oiseaux dégageant de la chaleur, il est très rare que le thermomètre, placé au centre du poulailler, marque moins de 5° au-dessus de zéro; d'autre part, les poules ne pourraient vivre dans une atmosphère d'administration publique; quel que soit le froid, il faudra toujours laisser une petite ouverture.

Le poulailler américain est livré complet, mais sans les vitres, qu'il faut faire mettre à la réception. Tout est d'ailleurs prêt pour les recevoir et cette façon de faire supprime des frais très élevés d'emballage supplémentaire qu'exige le verre. Sur demande, nous mettons à l'empla-cement des vitres, pour le même prix, du Vitrex, genre de mica ou celluloïd transpa-rent renforcé par un procédé spécial et qui remplace le verre.

Les « Maisons pour Poules » AMBLARD sont facilement démontables, se remontant avec des boulons, pas de clous à retirer, la cloison est double à la hauteur des perchoirs pour que les volailles soient à l 'abri du froid. Chaque panneau extérieur est d'un poids rela-tivement réduit; deux femmes peuvent le soulever aisément. Les doubles cloisons peuvent être retirées pour le nettoyage très facilement par une seule personne. Le tout est confor-table et pratique. Rien de semblable n'a été vendu en France jusqu'à ce jour. C'est le poulailler indispensable à toute entreprise sérieuse.

Poulaillers Américains

Gravure du poulailler AMBLARD, dénommé « Maison pour Poules », modèle C.

Nota: La « Maison pour Poules » ne se fait qu'en bois de très bonne qualité, article très soigné. Prix des Maisons pour Poules AMBLARD, article complet et terminé : Modèle A, avec doubles cloisons en contreplaqué et plancher suffisamment surélevé pour

éviter les bêtes puantes et permettre le passage d'un chat; longueur de façade 2 m.; profon-deur : 2 m. 45; hauteur avant : 2 m. 22; hauteur arrière : 1 m. 85; nid-trappe AMBLARD de trois cases, une grande mangeoire de 0 m. 95, une chattière pour l 'entrée des poules, des perchoirs et planche à crottes.

Pr ix 1.500 » Le même avec un fort plancher posé sur lambourdes et avec doubles cloisons. Pr ix 1.430 » Le même sans plancher et sans doubles cloisons Prix 1.200 »

Modèle B, longueur de façade : 3 m. 60. Les autres dimensions et caractéristiques les mêmes; nid-trappe AMBLARD six cases, deux mangeoires, une porte pour abreuve r, uQ£timheat ® chattière, etc. Prix avec plancher surélevé et doubles cloisons

Le même avec un fort plancher posé sur lambourdes et avec doubles cloisons. Prix Le même, sans doubles cloisons et sans plancher Prix 2.100 » Modèle C, longueur de façade : 5 m. 30; les autres dimensions et caractéristiques restent

les mêmes; nid-trappe AMBLARD neuf cases, trois mangeoires, une porte pour abreuvoir, deux chattières, etc. Prix avec plancher surélevé et doubles cloisons en contreplaqué 3.900 »

Le même, avec un fort plancher posé sur lambourdes et doubles cloisons.. Prix 3.720 » Le même, sans doubles cloisons et sans plancher Prix 3.000 » La Maison pour Poules AMBLARD est extensible. Comme je l'ai dit, le modèle A ne

comprend qu'une section; le modèle B, deux sections; le modèle C, trois sections. Ensuite, pour toute section supplémentaire, la longueur de façade aura en plus 1 m. 68; il y aura en supplément un nid-trappe trois cases, une mangeoire, une chattière, ou une porte pour abreuvoir, et le prix sera majoré de 1.200 francs pour section complète avec plancher surélevé et doubles cloisons; de 1.145 fr. pour section complète avec fort plancher posé sur lambourdes et doubles cloisons, et de 900 francs pour section sans plancher et sans doubles cloisons.

Un plan de montage est joint à chaque commande.

La fabrication est très soignée. Faites venir mes plans et vous apprécierez le travail et mes prix.

La « Maison pour Poules » peut être livrée équipée en poulailler ou poussinière, au choix, sans différence de prix. Dans la nouvelle fabrication, la partie basse de l'avant du poulailler est un peu moins haute que sur la gravure ci-dessus.

Il ne m'est pas possible d'indiquer pour combien de volailles est compris chacun de ces modèles; tout dépend du mode d'élevage adopté (élevage en liberté, en demi-liberté ou en claustration) et de la superficie que l'on décide de sacrifier par oiseau (voir méthode d'aviculture). Pour ceux qui désirent absolument des chiffres, je dirai que l'on peut loger jusqu'à 50 oiseaux adultes dans le modèle A; 100 dans le modèle B; 150 dans le modèle C, etc.

2 7WRTt)AL MUSEUM j.WS—

Dessin-coupe montrant le système d'aération du poulailler américain Amblard dénommé « Maison pour Poules

Autres Poulaillers-Poussinières industriels

Poulailler « Le New-York » Poulailler « Le Washington »

Entièrement équipé pour poulailler ou pour poussinière, au choix, suivant la demande du client.

Modèle entièrement démontable, par sec-tions de 2 mètres, construction irréprochable en sapin rainé et bouveté de 18 millimètres, monté sur bâtis mortaisés, tenonnés et chevillés.

La façade comprend : en haut, une partie ouverte et grillagée pouvant s 'obturer par un auvent; en-dessous, un châssis de coton amovible et puis un autre châssis mobile s'ouvrant à l 'extérieur et, enfin, une partie pleine.

Dans la part ie supérieure, le châssis s'ouvre en dedans, ce qui facilite le fonc-tionnement. Bien entendu, toutes les ouver-tures sont grillagées pour empêcher l 'entrée des carnassiers.

Eclairage supplémentaire de chaque côté, comme l ' indique la gravure. Je puis aussi, sur demande, pour le même prix, mettre d'autres fenêtres sur les côtés pour éclairer la partie située au-dessous de la planche à crottes. Perchoirs, planche à crottes, nid, etc. Toit recouvert de feutre asphalté.

Pr ix du poulailler « Le New-York », 6 m. 60 X 5 mètres, grande hauteur 3 m. 10, hauteur avant 1 m. 90, hauteur arrière 1 m. 80 4.180 »

Prix pour un fort plancher posé sur lambourdes 900 »

Prix pour un fort plancher surélevé 1.350 »

Section supplémentaire de 2 mè-tres. Pr ix 1.150 »

Prix pour un fort plancher posé sur lambourdes pour une section de 2 mètres supplémentaire 310 »

Prix pour un fort plancher surélevé pour une section de 2 mètres 460 »

Poulailler « Le Washing-ton ».

Comme le précédent, ce poulailler est livré pour le même prix et à la demande du client, soit équipé en poulailler, soit équipé en poussinière.

Ce modèle est entièrement démontable et extensible, par sections de 2 mètres. La façade comprend, de haut en bas, deux rangées de fenêtres. Celles du haut sont entoilées, celles du bas comprennent des châssis à vitres. Le tout est réglable et s'ouvre à l 'extérieur pour que la pluie ne puisse mouiller l ' intérieur du poulailler. De plus, sur demande et pour le même prix, ce poulailler peut être livré avec un auvent placé au sommet de la façade. Toutes les ouvertures sont grillagées.

La construction est parfaite, toujours en sapin de 18 millimètres rainé et bouveté, sur des châssis mortaisés, tenonnés et che-villés. Le poulailler comprend des per-choirs, planches à crottes, nid de 12 cases. Le toit, ainsi que l 'auvent, est recouvert de feutre asphalté.

Pr ix du poulailler « Le Washington » complet, avec les planche à crottes, per-choirs et nid, hauteur avant 2 m. 90, hauteur arrière 1 m. 65, 4 mètres de large sur 4 mè-tres de profondeur 2.400 »

Fort plancher posé sur lam-bourdes. Pr ix 465 »

Fort plancher surélevé. Pr ix . . 700 »

Autre modèle industriel, presque semblable, le « New-Washington », longueur de façade 6 m., profon-deur 4 m., hauteur avant 2 m. 30, hauteur arrière 1 m. 55. Pr ix 2.600 »

Fort plancher posé sur lam-bourdes. Prix 600 »

Fort plancher surélevé. P r i x . . . 900 »

Poulailler « New-Chicago »

Poulailler « New-Chicago ».

Même construction que les poulaillers « Le New-York » et le « Washington » :

Largeur 4 m., longueur 4 m., hauteur avant 2 m. 50, hauteur arrière 1 m. 75. Prix 4.500 »

Plancher sur lambourdes, sup-plément 600

Largeur 4 m., longueur 10 m., hauteur avant 2 m. 50, hauteur arrière 1 m. 75 10.340

Plancher sur lambourdes, sup-plément 1.600

Largeur 4 m., longueur 20 m., hauteur avant 2 m. 50, hauteur arrière 1 m. 75 16.250

Plancher sur lambourdes, sup-plément 3.100

Poulailler « Le Philadelphie »

Poulailler « Le Philadelphie », n» 3.

Ce poulailler-poussinière industriel de début se fait en deux qualités : 1° Bonne qualité, recommandé; 2° qualité réclame. Il y a trois modèles différents. Le premier avec une fenêtre^ le deuxième avec deux fenêtres et le troisième avec trois fenêtres.

Les fenêtres sont réglables et les ouver-tures grillagées. Le modèle 3 fenêtres comprend 2 mangeoires se garnissant de l 'extérieur; les autres modèles, une seule mangeoire. Il y a autant de fois de nids à deux cases se visitant de l 'extérieur qu'il y a de fenêtres. Tous les numéros sont démon-tables. Le toit est recouvert de feutre asphalté.

Je tiens à faire remarquer qu'à surface égale mes poulaillers « Le Philadelphie » sont moins profonds que les articles simi-laires. De cette façon, l ' intérieur du poulailler, tout en pouvant contenir le même nombre de poules, se trouve davan-tage ensoleillé.

Prix du poulailler « Le Philadelphie », bonne qualité, article soigné, sapin 18 mil-limètres, rainé et bouveté, livré complet avec planche à crottes, nid, perchoirs, mangeoire, chattière ou porte de sortie pour les poules :

I -• • ! Longueur Profondeur Hauteur Hauteur PRIX

d e f a ç a d e Profondeur

avant arr iéré

« Le Philadelphie », n° 1, 1 fenêtre, 1 in. 30 1 m. 60 1 m . 7 5 1 m. 50 600 pour 35 poules environ 1 in. 30 1 m. 60 1 m . 7 5 1 m. 50 600 »

Fort plancher posé sur lambourdes. » )) » » 105 n Fort plancher surélevé » » » 145 n « Le Philadelphie », n ' 2, 2 fenêtres,

1 m. 50 955 pour 60 poules environ 2 m. 50 2 m. 2 m. 1 m. 50 955 » Fort plancher posé sur lambourdes. » » » » 160 » Fort plancher surélevé » » » » 230 » « Le Philadelphie », n° 3, 3 fenêtres,

1.200 pour 90 poules environ 3 m. 75 2 m. 2 m. 1 m. 50 1.200 » Fort plancher posé sur lambourdes. » » » » 220 » Fort plancher surélevé » » » 325 »

ULTIMHEAT® VIRTUAL MUSEUM

Poulailler « Le Baltimore ».

Poulailler « Le Baltimore »

Poulailler industriel de début pour ponte d'hiver. Construction solide en sapin 18 mil-limètres, rainé et bouveté, monté sur bâtis mortaisés, tenonnés et chevillés. Modèle entièrement démontable. Toit recouvert de feutre asphalté. Chattière, porte large, nid sur le côté, mangeoire se garnissant de l 'extérieur, planche à crottes, perchoir, etc.

L'auvent se rabat et peut fermer la partie supérieure. Les fenêtres sont réglables. Toutes les ouvertures sont grillagées.

Longueur Profondeur Hauteur Hauteur PRIX de façade avant arr ière

« Le Baltimore », n" 1, pour 50 poules environ 2 m. 2 m . 10 2 m. 1 m. 80 950 »

Fort plancher posé sur lambourdes. » » » » 140 » Fort plancher surélevé » » » » 205 » « Le Baltimore », n ' 2, pour

100 poules environ 4 m. 2 m. 10 2 m. 1 m. 80 1.600 » Fort plancher posé sur lambourdes. » » » » 250 » Fort plancher surélevé » » » » 370 » « Le Baltimore », n° 3, pour

200 poules environ 8 m. 2 m. 10 2 m. 1 m 80 2 950 » Fort plancher posé sur lambourdes. » » » » 490 » Fort plancher surélevé » » » » 725 »

1

Poulailler du « Débutant », n» 2.

Poulaillers familiaux

Poulailler du « Débutant »

Clair, aéré, cet article comprend une ou plusieurs ouvertures grillagées, suivant le numéro, une chattière, plusieurs perchoirs, planche à crottes, etc., une grande porte permettant le passage d'une brouette. Le toit est recouvert de feutre asphalté. Tous les numéros sont démontables.

Longueur Profondeur Hauteur Hauteur P R I X de façade ayant arr ière

P R I X

Poulailler du « Débutant », n° 1, pour 15 poules environ 1 m. 15 1 m. 10 1 m. 60 1 m. 30 270 »

Fort plancher posé sur lambourdes. » » » » 45 » Fort plancher surélevé » » j) 65 » Poulailler du « Débutant », n° 2,

pour 55 poules environ 2 m. 10 2 m. 15 1 m. 60 1 m. 30 712 » Fort plancher posé sur lambourdes. » » » » 150 » Fort plancher surélevé » » » 210 »

ULTIMHEAT

i Longueur

de façade Hauteur

avant Hauteur a r r i i r e

Longueur de façade

Profondeur Hauteur avant

Hauteur a r r i i r e

PRIX

Poulailler du « Débutant », n° 3, pour 95 poules environ 3 m. 2 m. 60 1 m. 60 1 m. 30 1 145 »

Fort plancher posé sur lambourdes. » » » )) 230 » Fort plancher surélevé » » )) )) 340 »

Poulailler du « Débutant », n° 4, pour 150 poules environ 3 m. 80 3 m. 25 1 m. 60 1 m. 30 1.890 »

Fort plancher posé sur lambourdes. » » » » 360 » Fort plancher surélevé » 530 » 530 »

Poulailler « Succès » n» 3.

Poulailler « Succès »

Comprenant des châssis prêts à être vitrés et destinés à augmenter la lumière. Ces pre-miers châssis sont surmontés d'autres ouvertures à vitrer avec volets coulissants et réglables pour l 'aération, des chattières, des perchoirs et planche à crottes, une porte large, etc. Le nombre des châssis et acces-soires varie suivant le numéro. Le toit est recouvert de feutre asphalté. Tous les numéros sont démontables.

Longueur Profondeur Hauteur Hauteur PRIX de façade avant ar r ière

Poulailler « Succès », n° 1, pour 1 m. 635 » 25 poules environ 1 m. 65 1 m. 35 2 m. 1 m. 70 635 »

Fort plancher posé sur lambourdes. » )) » 80 » Fort plancher surélevé » » » » 115 » Poulailler « Succès », n° 2, pour

45 poules environ 2 m. 30 1 m. 60 2 m. 1 m. 70 885 M Fort plancher posé sur lambourdes. » » » » 115 » Fort plancher surélevé » » » » 175 » Poulailler « Succès », n° 3, pour

95 poules environ 3 m . 05 2 m . 60 2 m. 1 m. 70 1 500 » Fort plancher posé sur lambourdes. » » » 230 » Fort plancher surélevé » » » 350 » Poulailler « Succès », n" 4, pour

150 poules environ 3 m. 75 3 m . 25 2 m. 1 m. 70 2 080 » Fort plancher posé sur lambourdes. » » » » 355 » Fort plancher surélevé » » » » 525 » Poulailler « Succès », n" 5, pour

1 m. 70 2 510 » 200 poules environ 4 m. 20 3 m . 80 2 m. 1 m. 70 2 510 » Fort plancher posé sur lambourdes. » » » )î 460 » Fort plancher surélevé » » » )) 680 »

Poulailler « Amateur »

Poulailler « Amateur ».

Article très soigné, sapin de 18 millimètres rainé et bouveté. Les bâtis sont mortaisés, tenonnés et chevillés.

Ce poulailler s'ouvre entièrement sur le devant pour faciliter le nettoyage. Il est, en outre, entièrement démontable. Il comprend des perchoirs et une échelle, une planche à crottes et des nids. Le toit est recouvert de feutre asphalté. La partie inférieure sert d'abri pour le cas de pluie.

Le poulailler « Amateur » se fait en deux dimensions :

N° 1, pour 15 poules environ, hauteur avant 1 m. 80, hauteur arrière 1 m. 65, largeur de façade 1 m. 20, profondeur 1 mètre. Pr ix 400 »

N° 2, pour 25 poules environ, hauteur avant 1 m. 80, hauteur arr ière 1 m. 65, largeur de façade 1 m. 70, profondeur 1 m. 20. P r i x . . 600 »

Poulailler pour parc.

Poulailler pour parc Modèle démontable.

Le poulailler pour parc se fait en deux qualités : première qualité, soignée et recommandée; deuxième qualité, article de bazar.

Poulailler pour parc riche, recommandé, deux versants, toit recouvert de feutre asphalté, nid pouvant être placé, soit sur l 'arrière, soit sur l'un quelconque des côtés, au choix.

Poulailler pour parc, soigné et recommandé, n° 1, pour 6 poules environ

Poulailler pour parc, soigné et recommandé, n° 2, pour 10 poules environ

Poulailler pour parc, n° 3, soigné et recommandé, pour 15 poules environ

Poulailler pour parc, n° 4, soigné et recommande, pour 20 poules environ

Longueur to ta le

Largeur Hauteur maximum

Prix avec cabane

2 m. 10 1 m. 1 m. 80 960 »

2 m. 40 1 m. 30 1 m. 95 1.230 »

3 m 10 1 m. 45 2 m. 15 1 600 »

3 m. 50 1 m. 65 2 m. 30 2.200 »

LE POULAILLER POUR PARC RECLAME se fait sans nid. Les dimensions restent les mêmes. Les prix sont les suivants : Pou-lailler n° 1, réclame, 750 francs; cabane seule, 490 francs; le poulailler n° 2, réclame,

790 francs; cabane seule, 540 francs; pou-lailler n° 3, réclame, 1.075 francs; cabane seule, 850 francs; poulailler n° 4, réclame, 1.700 francs; cabane seule, 1.000 francs.

Poulailler - Pigeonnier - Clapier réunis « L'Utile »

Cet article comprend 5 cases à pigeons pour 5 couples, 3 loges à lapins et 1 poulailler de 2 mètres de large sur 0 m. 65 de profondeur pour 20 poules environ.

Article soigné, construction irréprochable, en sapin 18 millimètres rainé et bouveté. Bâtis mortaisés, tenonnés et chevillés. Toit recouvert de feutre asphalté.

Le devant du poulailler, ainsi que le devant des cases à pigeons, se retire entiè-rement pour faciliter le nettoyage. Les portes des loges à lapins sont suffisamment grandes pour permettre un nettoyage facile. Largeur totale, 2 m, 20; profondeur totale, 1 mètre; hauteur avant, 2 m. 30; hauteur arrière, 2 m. 15. Perchoirs, planche à crottes, nid sur le côté 2 cases, etc.

Les fenêtres du poulailler sont réglables. Les planches d'appel du pigeonnier se soulè-vent et ferment les ouvertures.

Les loges à lapins comprennent des claies. Prix de l 'appareil complet avec plancher 1.150 »

Vu le clapier placé en bas de cet appareil, un fond avec claies devient indispen-sable, mais les livraisons peuvent se faire avec fond surélevé pour un supplément de 40 francs.

poulalller-pigeonnler-clapler réunis « L'UtUe ».

Poulailler - pigeonnier - clapier réunis, modèle réclame, 3 cases à pigeons, 2 loges à lapins, poulailler pour 12 poules environ, hauteur avant 1 m. 80, hauteur arrière 1 m. 65, largeur de façade 1 m. 25, profon-deur 0 m. 80, pr ix avec fond ordinaire et claies 550 »

Supplément pour fond surélevé. . 30 »

Les amateurs d'aviculture d'agrément devront choisir de jolies volailles tachetant les pelouses de teintes agréables et un pou-lailler plaisant à l 'œil; pour eux, j'ai payé la licence d'un poulailler pr imé dans les concours.

Caractéristiques et prix des poulaillers « Idéal », peints en blanc avec bandeaux marrons :

Modèle n° 1, pour 25 poules environ en liberté, 2 m. 15 X 2 m. 05, hauteur 2 mètres :

Pr ix 695 » Modèle n° 2, pour 35 poules environ en

liberté, 2 m. 30x2 m. 05, hauteur 2 m. 50 : Prix 995 » Pour les deux modèles : nid deux cases,

trois perchoirs, une mangeoire, une épi-nette, deux fenêtres.

La partie haute constitue le poulailler, pondoir très sec et bien aéré. La partie basse est un refuge toujours ouvert où les poules viennent se mettre à l 'abri dans la journée par temps de pluie.

Poulailler de Style modèle dit « Idéal »

Gravure du poulailler « Idéal », modèle n° 1.

Poulaillers en ciment Charpente bois.

Je puis livrer tous mes poulaillers, clapiers, cabanes à canards, etc., en charpente bois, panneaux ciment. Les prix restent les mêmes que pour les poulaillers en bois.

Poulaillers en ciment Charpente métallique

Poulailler en ciment « Le Français » Ce poulailler est, comme forme et

comme dimensions, absolument semblable au modèle « Le Philadelphie », mais tout est fer et ciment. Seuls les perchoirs et les nids sont en bois, mais le support des perchoirs est en fer. La planche à crottes est en ciment. Le poulailler « Le Français » comprend des doubles cloisons et un double toit à la hauteur des perchoirs (sur demande, la charpente fer peut être remplacée par une charpente bois).

Pr ix du poulailler « Le Français » : N" 1, 1 m. 40X2 m., 1 f e n ê t r e . . . 1.000 » N° 2, 2 m. 50X2 m., 2 fenê t res . . 1.475 » N° 3, 3 m. 75X2 m., 3 fenê t res . . 1.900 »

Les parquets ne peuvent se faire qu'en bois. Les prix sont les mêmes que pour le parquet du modèle « Le Philadelphie ».

Volières en grillage ou treillage pouvant être adossées à mes principaux modèles de poulaillers. Ces volières com-

pare en bois et grillage pour les moutons, les canards, les oies, les lapins, les poules, etc., construit à la demande du client.

AVIS IMPORTANTS Il est aisé de remplacer le toit en bois-

feutre asphalté par un toit en tôle ondulée ou fibro-ciment; mais, pour éviter toute correspondance superflue, j'avise tout de suite mes clients que les toits en tôle et

Poulailler en ciment « l'Universel »

Le poulailler « L'Universel » est, comme le poulailler « Le Français », construit tout fer, tout ciment ou ciment et charpente bois, au choix. La forme et les dimensions du poulailler « L'Universel » sont exacte-ment celles du poulailler « Le Washington ».

Le poulailler « L'Universel » comprend des doubles cloisons et un double toit à la hauteur des perchoirs, les nids et les perchoirs sont en bois.

Le poulailler « L'Universel », 4 m.X4 m 3.350 »

Section supplémentaire de 2 m.. 1.500 »

Pour les parquets en bois, se reporter au prix des parquets du poulailler « Le Washington ».

prennent les quatre côtés et le dessus. Il est possible de ne livrer que certains côtés pour volières à adosser à un mur. Pr ix sur demande.

fibro-ciment transpirent, c'est-à-dire que l 'humidité se condense sous le toit très aisément, ce qui donne de la pluie dans l ' intérieur du poulailler. De plus, ils rendent les locaux très chauds l'été et très froids l 'hiver. Ils ne sont pratiques que si l'on accepte de construire un double toit, soit tout tôle, tout ciment, soit, ce qui est mieux, un toit en bois recouvert de tôle ondulée ou de ciment ondulé, en ménageant, dans le premier, comme clans les autres cas, un espace pour l 'aération.

Les plans de mes poulaillers peuvent être livrés avant commande. Voir conditions plus loin, à la fin du matériel.

Dimensions Avec dessus en gri l lage Avec to i tu re bois recouverte f e u t r e a s p h a l t é

Avec t o i t u r e tô le ondulée j

2 m. 50X1 m. 50 2 m. 50X2 mètres 3 mètresXl m. 50 3 mètresX2 mètres

1.100 » 1.250 » 1.400 » 1.500 »

1.240 » 1 415 » 1.550 » 1.700 »

1.250 » 1.430 » 1.565 » 1.720 »

Autres dimensions, prix sur demande.

25 —

HEAT ' . MUSEUM

DIFFERENTS MODELES DE CLAPIERS Clapiers Américains

Loges industrielles entièrement démontables pour grandes entreprises, en bois, parois imperméabilisées, plancher double, celui du dessous incliné est en tôle galvanisée ou fibro-ciment, porte grillagée en fil de fer galvanisé, mailles de 18 mm. environ, chaque loge contient un râtelier et une augette à deux compartiments.

Les dimensions des loges sont les suivantes : Loge industrielle d'engraissement, haut. 60 cm., prof. 70 cm., larg. 35 cm. Les 3 loges 300 »

— — — — 6 — 570 » Loge industrielle pour les mères, haut. 60 cm., prof. 70 cm., larg. 80 cm. 1 — 175 »

_ — _ — 3 — 500 » Loge industrielle pour lapereaux, largeur 1 m. 50; les autres mesures restent les

mêmes. 1 loge 300 » 3 — 850 »

Clapier industriel de début comprenant une charpente contenant dix loges d'engraissement, deux loges pour les mères, une loge pour les lapereaux, telles qu'elles sont décrites plus haut; un toit incliné; les loges de la rangée inférieure sont à environ 25 centimètres au-dessus du sol.

Prix 3.300 »

Gravure du clapier industriel de début.

Clapier d'Amateur Amblard « Le Confortable »

Ce clapier très perfectionné est entière-ment démontable, se remontant avec des boulons. Il permet de donner la nourriture aux lapins de l'extérieur. En cas de grand froid, la mangeoire se rabat et fait fonction de cloison pleine; elle obstrue toute la partie basse de la porte.

Il est même possible d'obtenir un abri encore plus complet en plaçant les châssis

de coton qui sont livrés avec la commande. (Voir loge du bas, à droite de la gravure.) Ce dispositif n'est recommandable que pendant les nuits très froides.

Par ailleurs, les châssis de coton mettent l'été les lapins à l 'abri des trop forts rayons de soleil; on peut les placer soit au-dessus de la mangeoire, soit en bas de la porte. La mangeoire se retire entièrement et facile-ment (V. case du bas, à gauche de la gravure.)

Le clapier « Le Confortable », en bois de très bonne qualité, est d'une construction irréprochable. Il est surélevé comme le montre la gravure. Les urines sont recueil-lies sur l 'arrière. Les dimensions des loges sont les suivantes : hauteur 50 cm., largeur 60 cm., profondeur 70 cm.

Le clapier « Le Confortable » se fait en quatre loges, huit loges, seize loges, trente-deux loges. Chaque loge comprend une man-geoire se garnissant de l'extérieur, un châssis de coton et une claie.

4 loges 510 » 8 loges 1.000 »

16 loges 1.990 » 32 loges 3.800 »

Gravure du clapier « Le Confortable » 4 log-es

Clapier d'Amateur Jg oges 1.850 K , , , . 30 loges 3.500 modele courant 32 loges 3 650

Gravure du clapier d'Amateur, modèle courant n° 2, 4 loges.

Clapiers en ciment Les clapiers « Le Confortable » et les

clapiers d'Amateur, modèle courant n" 1, peuvent se faire mêmes dimensions, même construction en ciment, charpente bois.

Les prix restent les mêmes.

Clapiers tout fer et ciment Cases en ciment, porte fer, se superposant

et se rassemblant à volonté. Cet article, entièrement démontable, pré-

sente le gros avantage d'être entièrement imputrescible; il n'est que fer et ciment.

Dans les pays très froids, il sera bon d'y placer, en plus" d'une litière très épaisse, une claie isolatrice en bois qui, se retirant faci-lement, sera sans inconvénient désinfectée aussi souvent qu'il le faudra.

Ce clapier est d'une conception parfai te; les urines sont recueillies sur l 'arrière; les loges ont les dimensions approximatives suivantes : hauteur 50 cm., largeur 66 cm., profondeur 78 cm.

1 case 120 » 2 — la case 115 » 6 — — 110 =»

12 — — 95 » 20 — — 90 »

L'emballage des clapiers en ciment est facturé 40 f rancs par case, somme rembour-sable au retour de l'emballage effectué par le client et à ses frais.

Claie isolatrice en bois pour clapier en ciment 25 »

Gravure du clapier, modèle courant n» 2, 30 loges.

Modèle courant n" 1, sans mangeoire à l 'extérieur, portes simplement grillagées.

Loges ou cases de 50 cm. de hauteur, 65 cm. de largeur, 65 cm. de profondeur, avec claie.

Ce modèle se fait en quatre, six, huit, douze, seize, trente et trente-deux loges. Il est construit en bois de très bonne qualité et, comme tous mes clapiers, aisément dé-montable.

3 loges horizontales avec pieds de 40 cm. environ 300 »

4 loges avec pieds comme sur la gravure 325 »

6 loges 480 » 8 loges 630 »

12 loges 945 » 16 loges 1.240 » 30 loges 2.365 » 32 loges 2.455 » Autre modèle réclame, article de bazar,

même disposition, la case 69 francs, soit, trois cases, 207 francs; quatre cases, 276 fr., etc., etc.

Modèle courant n° 2, même genre que le précédent, mais avec mangeoires se garnis-sant de l 'extérieur, mêmes dimensions et même nombre de loges que le précédent.

3 loges horizontales avec pieds de 40 cm. environ 425 »

4 loges avec pieds comme sur la gravure 470 »

6 loges 700 » 8 loges 930 »

12 loges 1.400 »

Gravure du clapier d'Amateur, modèle courant no l , 6 loges.

Gravure du clapier pour Rex.

Clapier pour Rex u l t imhea t ® Peut se faire de deux manières MWTMU. MUSEUM

peut être construit comme sur la gravure ci-contre ou entièrement ajouré, le toit n'étant plus soutenu que par des poutrelles. Dans le premier modèle, l 'aération est réglable.

Cet article est entièrement démontable. Ecoulement des urines à l 'arrière. Il com-prend aussi, quel que soit le numéro, un fort plancher posé sur lambourdes et des claies. L'agencement se fait suivant la demande du client.

Profondeur 2 m. 20; long. 4 m.; ensuite, les sections supplémentaires sont de 2 m.

Exemple :

Pour 18 loges, de 0 m. 65X0 m. 80, façade comme la gravure. . Pr ix (environ) 3.100 » Le même, façade ajourée Prix (environ) 2.000 »

Il n'y a que ce modèle de clapier pour lequel le prix s'entend suivant la demande du client.

NOTA. — Tous mes clapiers sont aisément démontables. Acessoire pour constructeur-amateur : Porte de clapier 14 »

Clapiers en ciment

Charpente bois ou charpente fer

Je puis livrer tous mes modèles de clapiers, cabanes à canards, etc. en ciment, charpente bois, pour le même prix. En ciment, charpente fer, l 'augmentation est à discuter.

C a b a n e A m é r i c a i n e à Cana rds présentant tous les Avantages possibles

Cabane à canards, modèle n° 1, dit « Po-pulaire » avec plan-cher surélevé; hau-teur sur le devant 1 m.; sur l 'arrière 0 m. 75; profondeur 1 m. 15 ; largeur, c'est-à-dire façade, 1 m. 45. Prix 300 »

Cabane à canards, modèle n° 2, avec plancher surélevé ; hauteur sur le devant 2 m.; sur l 'arrière 1 m. 80; profondeur 2 m.; largeur, c'est-à-dire façade, 2 m. 10. Prix 700 »

Gravure de la cabane à canards, modèle n° 3.

Cabane à canards modèle n° 3, avec plancher surélevé ; mêmes hauteurs que le modèle n" 2; pro-fondeur 2 m. 20; lar-geur 3 m. Prix 965 »

Toutes mes cabanes

à canards sont

— démontables —

Le Pigeonnier " Amblard modèle riche

2 , 4 e t 6 cases.

Pigeonnier réclame, article de bazar 1 case, 4 0 » ; 2 cases, 53 »

NOTA. — Les dimensions indiquées dans ce catalogue pour le matériel sont les dimensions approximatives, dites d'encombrement.

Gravure du pigeonnier « Amblard », modèle riche, 6 cases.

La planche d'appel du devant bascule et ferme les ouvertures deux par deux. La partie du devant, montée sur charnières se soulève pour le nettoyage.

2 cases Prix 117 » 4 cases —- 190 » 6 cases — 280 » Pigeonnier modèle courant, entière-

ment démontable pour le nettoyage. La planche d'appel du devant bascule et ferme les ouvertures.

2 cases 98 »

Trémie double pour pâtée sèche

Modèle parfait, le seul évitant la gâche qui se produit toujours lorsque la pâtée sèche est placée trop près du sol.

Le même appareil est vendu avec dispositif spécial permettant l'ouverture des trémies automatiquement à heures fixes, de telle sorte que la ménagère peut s'absenter en toute quié-tude, les poules auront leur repas à l'heure habituelle comme si elle restait là. Le mou-vement d'horlogerie avec appel pour attirer les oiseaux est garanti trois ans.

Prix de la trémie double pour pâtée sèche, longueur 1 mètre 90 »

Trémie double pour pâtée sèche, ouverture automatique, longueur 1 m è t r e . . . . 185 »

TREMIE SIMPLE

A TROIS COMPARTIMENTS

Pour coquilles d'huîtres, petits graviers et charbon de bois.

Prix 34 »

Nid à trappe « TM »

Ce nid à trappe est le fruit d'une longue pratique et, de l'avis même de mes confrères, c'est une trouvaille; je le dois à l'un de mes bons fermiers qui est resté intéressé à sa vente.

Les modèles à glissière effraient quelque-fois les poules, la chute de la t rappe étant trop rapide, si elle est pleine; si elle est à claire-voie, le nid ne présente pas tout le calme et l 'obscurité que la poule affectionne pendant la ponte. D'autres inconvénients valent d'être notés, le bois joue toujours, par suite de la température et de l 'humidité, et il advient que la t rappe ne fonctionne plus. Ce dispositif interdit, en outre, la superposi-tion des nids, la t rappe de la rangée infé-rieure venant obstruer l 'ouverture des nids supérieurs.

Le nid à t rappe « TM » ne comprend ni agrafes, ni clapet, ni aucune partie métal-lique pouvant se rouiller ou blesser la poule. La trappe est posée à 35 degrés, elle se retire pour le nettoyage sans qu'il soit utile de démonter quoi que ce soit, et l'on peut

NID A TRAPPE « TM » OUVERT ET FERME

d'ailleurs ne la mettre en place que quelques mois par an, si l'on désire s'en tenir à une sélection temporaire.

Détail de la cloison du nid à trappe « TM

Détail de la porte du nid à trappe « TM ».

Comme on peut le voir, la solution était fort simple, la poule, en pénétrant dans le nid, soulève la t rappe qu'elle désaxe légère-ment et qui, n'étant plus contrariée par le tenon de la cloison, se ferme.

Une fois la t rappe retirée à la main, l 'appa-reil se trouve transformé en nid ordinaire; je conseille, dans ce cas, de tourner l'ouver-ture vers la partie obscure du poulailler comme cela est mentionné dans ma méthode.

Pr ix du nid à t rappe « TM » : 3 cases 121 » 6 cases 220 »

Portes de nid-trappe, modèle spécial s 'adaptant devant tous les pondoirs.

Par 100, 6,60; par 50, 7,15; par 25, 7,50; par 10, 7,70; par 3, 10 ».

Boîte d'élevage « Ambla pour faciliter l'élevage

des poussins.

ULTIMHEAT v

VIRTUAL MUSEUM d »

Appareil indispensable dans l'élevage naturel lorsque les mères sont folles ou batailleuses, lorsque le temps est mauvais, ou tout simplement lorsque l'on désire avoir de très beaux poulets à quatre mois.

La poule est placée dans la partie fermée de l 'appareil, les poussins vont et viennent dans toute la boîte. Par beau temps, le toit du parcours à poussins peut être retiré.

Pr ix de la boîte d'élevage AMBLARD, lon-gueur totale, 1 m. 42; largeur, 0 m. 64 180 »

Germoir à avoine

P r 5 lit. d'avoine germée p r jour 178 »

— 10 — — — — 264 »

— 20 — — — — 376 »

— 30 — — — — 420 »

_ 55 — — — — 510 »

— 110 — — — — 990 »

_ 220 — — — — 1.920 »

Plans complets du matériel d'élevage remboursables à la commande

Je n' interdis pas aux acheteurs de mes plans de s'en servir pour construire eux-mêmes leur matériel personnel, mais je ne puis les autoriser à divulguer ou à vendre mes modèles, tout cela conformément à la loi.

Tous les plans que je mets en vente sont absolument complets et très clairs. Ils donnent les vues d'ensemble et le détail. Ils permettent à mes clients de connaître exactement l 'article qu'ils désirent me commander et ainsi, ils n'hésitent pas habituellement à me réserver leurs ordres.

En passant commande d'un plan, bien indiquer le numéro que l'on désire. Exemple: Ne pas commander simplement le plan du poulailler « Succès », mais indiquer que l'on désire le plan du poulailler « Succès » n° 3 ou n° 2, etc.

Prix des plans complets : « Maison pour poules », 100 f rancs; Poulaillers «Le New-York», 200 f rancs; « Le Washington », 90 francs; « Le Chicago », 90 fr . ; « Le Philadelphie », 80 fr . ; « Le Baltimore », 80 f rancs; « Le Débutant », 80 f rancs; « Le Pratiquant », 80 fr. ; Le « Succès », 80 f rancs; « L'Amateur », 70 francs; le poulailler pour parc, 80 f rancs; les poulailler-pigeonnier-clapier réunis, 80 f rancs; clapier industriel de début, 100 francs; clapiers « Le Confortable », 80 f rancs; «Amateur », modèle courant, 70 f rancs; « Rex », 100 f rancs; les cabanes à canards, 70 f rancs; les pigeonniers, 60 f rancs ; l'éleveuse fermée, 50 f rancs; la trémie double, 30 francs; la trémie simple, 30 f rancs; le nid-trappe « TM », 50 f rancs ; boîte d'élevage « Amblard », 50 francs.

Installation complète d'élevage avec étude sur place Disposant de techniciens pratiquant depuis de longues années les méthodes américaines,

je puis faire étudier sur place l 'organisation d'une entreprise d'élevage et me charger de l'installation entière. Il est rare que, pour une commande de 10.000 francs, par exemple, je ne puisse pas faire monter sur place partout en France sans augmentation de prix. Conditions précises sur demande, suivant l ' importance de l 'ordre passé.

Je puis aussi me charger de tous travaux et installation de menuiserie. Prix suivant projet.

MUSEUM

Le savoir-faire et l'outillage

Le savoir-faire et l'outillage sont, de nos jours, les deux conditions essentielles du succès. Avant de songer à prendre du personnel, combien d'industriels feraient mieux de

s'organiser et de s'outiller. Un ouvrier doit être rétribué constamment, une machine qui souvent le remplace sert pour ainsi dire indéfiniment. Certains des appareils ci-dessous permettent, en outre, l 'utilisation de sous-produits que l'éleveur obtiendra gratuitement.

COUPE-RACINES

Appareil perfectionné, n'occasionnant aucune fati-gue, débitant 150 à 250 kilos à l 'heure de betteraves, navets, choux, pommes de terre, carottes, etc..., avec la petite coupe et 300 kilos de betteraves avec la grosse coupe.

La coupe est nette, aucune qualité nutritive n'est perdue. Le modèle n° 1 sert pour l 'alimentation du bétail, le n° 2, à coupe plus petite, est réservé pour la basse-cour. (Toujours indiquer la coupe que l'on désire.)

Cet appareil sert indéfiniment, il peut se fixer avec quatre vis sur une table ou un établi. Son poids est de 5 kilos environ, article renforcé. Pr ix 80 »

Le même appareil avec dispositif spécial pour le fixer au mur. Pr ix 95 »

Le même appareil monté sur quatre pieds, le pla-çant ainsi à hauteur d'homme sans avoir besoin d'une table. Prix 119 »

Autre modèle pour grande entreprise, débit ap-proximatif 400 kilos à l 'heure. Prix 460 »

ffllflÛlMH'l

HACHE-HERBES

Appareil à lames multiples pour travail rapide. Le découpage se fait automatiquement, la verdure est entraînée par deux cylindres cannelés. Il sert pour les feuilles de betteraves, choux, orties, foin, trèfle, luzerne dont la valeur nutritive est consi-dérable et qui, dans bien des cas, ne coûtent rien.

Toutes les herbes hachées sont facilement ingé-rées par les volailles, on peut les mélanger à la pâtée à l'état vert, dans les proportions indiquées dans ma méthode d'aviculture, ou sous forme de farines sèches; dans ce cas, laisser sécher les herbes à l 'ombre en les remuant de temps en temps.

Cet article se fait en trois modèles : Hache-herbes, article renforcé :

2 lames. Pr ix 78 » 3 lames. — 115 » 4 lames. — 170 »

MOUL IN CONCASSEUR

Appareil très solide, se fixant sur table, permettant de moudre ou de concasser: blé, seigle, maïs, avoine, sorgho, etc..., ainsi que certains cristaux comme le sulfate de fer, de cuivre, etc., etc..., utilisés soit pour l 'alimentation des animaux, soit pour le sulfatage des vignes. Mouture réglable.

Débit à l 'heure a 25 litres environ. P r ix . . 140 8

Modèle numéro 2, plus important; débit horaire : 80 litres. Prix 540 »

Modèle numéro 3, plus important; débit horaire : 150 litres. Pr ix 700 »

Poids du n° 2 : 33 kilos environ, débit à l 'heure : 30 litres.

Pr ix 325 » Poids du n° 3 : 52 kilos environ, débit

à l 'heure : 38 litres. Pr ix 410 »

R A P E U R D'OS

A volant. — 530 »

MOUL IN CONCASSEUR A P L A T E A U X

Cet appareil permet de broyer les os frais, cuits ou calcinés, les coqu i l l e s d'huî-tres, le charbon de bois, les grai-nes dures, le pain très sec, les bis-cuits secs, etc.

Il concasse les châtaignes, noix, tourteaux, râpe la viande sèche, le manioc, etc.

C'est l'outil in-dispensable à l'a-viculteur qui dé-sire utiliser tous les restes de la table ou de bou-cherie et éviter l 'achat de pro-duits coûteux et q u e l q u e f o i s de m a u v a i s e qua-lité. Les os râ-

pés sont indispensables aux volail-les, principalement aux jeunes su-jets. Le RAPEUR D'OS se fait en 2 modèles, à manivelle et à volant :

A manivelle. Pr ix 398 »

Poids du n° 1 : 22 kilos environ, débit à l 'heure : 25 litres.

Pr ix 210 »

Gravure du Moulin conc à plateaux n° 1 .

Article très sé-rieux pour entre-prise moyenne et importante, sert pour le concas-sage de l'avoine.

Pour tous les c o n c a s s e u r s à p l a t e a u x , i n d i -quer à la com-mande si l'on d é s i r e la mou-ture ordinaire ou la mouture demi-fine ou fine. Pour les volailles, la m o u t u r e o rd i -naire est recom-mandée.

Gaveuse à main Pr ix 19 » Gaveuse à pédale 695 » Nid dérobeur en osier, empêchant les

poules de manger leurs œufs 28 » Coffre à grains solide et rés i s tan t . . 60 » Mangeoire pour pâtée humide, 0 m. 45.

Prix 15 » Abreuvoir pour volailles 16 » Augette pour poussins 3 50 Cage d'isolement 52 » Distributeur de grains automatique. Cet

appareil est actionné par les volailles elles-mêmes et a pour but de leur faire faire de l 'exercice 105 »

Feuilles de contrôle de ponte telles qu'elles existent en Amérique, mais traduites en français, le cent 40 »

Râtelier pour lapins 7 75 Augette deux compartiments pour lapins,

bonne qualité 10 » Emballage pliant en fer et grillages pour

lapins ou volailles mortes : Pour lapins 85 »

— volailles mortes 75 » Emballage pliant en fer et grillages pour

volailles vivantes. Pr ix 85 » Cueille-fruits pour l 'agriculture . . 39 » Marqueur d'oeufs pour entreprise faisant

le commerce des œufs du jour; la marque de la maison s'impressionne commodément et sans danger 45 »

BAGUES POUR VOLAILLES

C o m m e n t o n b a g u e l e s v o l a i l l e s a v e c l e s bag-ues e n c e l l u l o ï d .

Bagues en celluloïd d'un très bon usage, 4 couleurs différentes ; Les 12 3 » Le cent 15 »

T-Qff !

Bagues en aluminium ne se dégratttjfrtMHEAT ® jamais. VIRTUAL MUSEUM

Série de 25 numéros d i f f é r e n t s . . . . 9 »

Le 100 en numéros différents 28 »

PINCES A AILES POUR VOLAILLES

Mode d'emploi : placer la pince le plus près possible des chairs, mais sans y toucher et en serrant neuf des plus grandes plumes.

On peut ne pincer qu'une seule aile, cela fait perdre l 'équilibre à l'oiseau qui ne peut plus voler.

Les 10 paires 13 » Les 100 paires, port compris 100 »

Ne dépréciez plus vos volailles en leur coupant les ailes; ne les laissez pas sans défense l 'hiver contre les grands froids, contentez-vous de leur pincer les ailes sui-vant la nouvelle méthode. Les pinces à ailes servent indéfiniment.

THERMOMETRE DE RECHANGE POUR COUVEUSE

Thermomètre de rechange pour cou-veuse 23 »

Pèse-lait pour connaître la qualité du lait 45 »

Pèse-alcool pour connaître le degré d'alcool 50 »

Mire-œufs avec ouverture réglable et pivotante 20 »

Mire-œufs perfectionné avec lampe et réflecteur 75 »

Blanchette, poulette Leghorn blanche, ayant pondu 278 œufs

du 1" novembre 1924 au 31 octobre 1925.

Nov.... 24 œufs Déc.... 24 — Janvier 24 — Février 23 — Mars.. 25 — Avril.. 25 —

Mai. . . 24 œufs Ju in . . . 28 — Juillet. 22 — Août.. 22 — Sept... 20 — Oct.... 17 —

La Claire, poulette Leghorn blanche, ayant pondu 276 œufs

du 1" novembre 1924 au 31 octobre 1925.

Nov.... 12 œufs Déc 16 — Janvier 19 — Février 23 — Mars... 28 — Avril.. 27 —

Mai. . . 28 œufs Juin.. . 22 — Juillet. 25 — Août.. 29 — Sept... 24 — Oct.... 23 —

Cigarette, poulette Leghorn blanche, ayant pondu 275 œufs

du 1" novembre 1924 au 31 octobre 1925.

Nov.... 24 œufs Déc.... 24 — Janvier 19 — Février 26 — Mars. . 22 — Avril.. 24 —

Mai. . . 19 œufs Juin.. . 19 — Juillet. 28 — Août.. 26 — Sept... 24 — Oct.... 20 —

Les Poules qui pondent Les Poules qui enrieliissent

Une poule dont l 'entretien et la nourri ture reviennent à 63 francs par an, doit de l'argent à son éleveur si elle ne pond dans son année que 60 œufs au prix moyen de 0 f r . 90. Le même oiseau, produisant 90 œufs, ce qui est la moyenne habituelle des basses-cours françaises, est d'un bien petit profit, 18 f rancs par an environ, mais si en appliquant des méthodes modernes, l 'exploitant arrive à récolter une moyenne de 250 œufs par an, comme le font les Américains, chaque oiseau lui procurera un revenu annuel de plus de 150 francs.

Dans l ' industrie avicole, la poule est considérée comme une machine à produire. Tout oiseau qui s'endette doit être sacrifié; l'oiseau payant, par contre, mérite des soins particuliers et sa descendance est très recherchée.

Si vous voulez gagner de l 'argent dans l'élevage, n'oubliez pas que les mauvaises pondeuses coûtent aussi cher à nourr ir que les autres et qu'elles mangent le bénéfice de l'exploitation. Une mauvaise pondeuse, bien soignée, peut devenir une pondeuse médiocre; une médiocre sera, elle aussi, améliorée si les soins dont elle est l'objet sont rationnels; mais une mauvaise pondeuse ne fera jamais une très bonne pondeuse, comme un canasson ne fera jamais un cheval de courses.

Avoir des animaux de race pure dans son poulailler ou dans son clapier, c'est profiter souvent du travail de plusieurs siècles. Soignez vos bêtes, améliorez-les vous-même et cons-tamment d'après les principes de la méthode américaine, mais ne laissez rien au hasard et n'admettez pas que les créateurs de vos lignées soient des sujets bâtards et imparfaits. Quatre oiseaux vous fourniront avant trois ans plus de cinq mille sujets de premier choix; quelle que soit la somme déboursée pour créer la souche, la depense sera bien minime en rapport des profits que vous procurera votre troupeau de deux à trois mille pondeuses hors ligne.

Ce qui est vrai pour les poules pondeuses l'est aussi pour les autres animaux de la basse-cour; le fermier qui obtiendra des poulets bien gras et savoureux à trois mois ret irera de son entreprise des bénéfices bien supérieurs à ceux du confrère qui ne livrera ses oiseaux qu'après six à sept mois d'élevage. Les lapins de race pure, qu'ils soient sélectionnés pour la fourrure ou pour la consommation, procureront aux professionnels des profits aussi appréciables.

é aloiiM-TIMHEATv

un couple de Fav rVlimJAL MUSEUM

Les avantages que je viens d 'énumérer sont tellement réels et patents que de non amateurs n'hésitent pas à consacrer de véritables petites fortunes à l 'achat de leurs Voici quelques prix relevés au concours d'aviculture de Paris 1939 a été adjugé 2.000 francs; un couple de Leghorn, 1.000 f rancs; des canards de Rouen ofat fait 1.500 francs, etc., etc...

Mais je m'en voudrais d 'offr ir des oiseaux à ce prix, je ne recherche même pas, comme bon nombre de mes confrères, à vendre des œufs à couver 200 f rancs la douzaine et des sujets de six mois 250 f rancs pièce, j'estime qu'il y a là exagération. Les animaux de basse-cour se multiplient si rapidement qu'il est très possible de livrer des sujets de premier choix à des prix beaucoup plus abordables, tout en se réservant un honnête bénéfice. Je tiens aussi, avant tout, et mes clients le savent bien, à faciliter les débuts des petits éleveurs, travailleurs et intel-ligents, aussi ai-je réduit mon tarif le plus possible, tout en me réservant la possibilité d'éliminer sans hésitation tous les sujets qui présenteraient la moindre imperfection, soit d 'après leur ascendance, soit dans leur individualité.

Bien mieux, pour démocratiser tout à fait les volailles de race pure et les voir remplacer petit à petit, dans toutes les provinces françaises, ces cocottes vulgaires que l'on entrevoit trop souvent, j'ai décidé de mettre en vente des lots-réclames de quatre oiseaux (trois poules et un coq) choisis parmi les races les plus appréciées.

La Leghorn, la Bresse, la Faverolles, la Sussex et la Gâtinaise

Les lecteurs de ma méthode d'aviculture connaissent bien les qualités distinctes de chacune de ces races, et je n'ai pas besoin de les retracer ici, qu'ils me permettent seulement de leur répéter que le logement de quatre oiseaux n'occasionne pas de très grands frais d'orga-nisation; presque toujours, un vieux poulailler amélioré est suffisant et les pondeuses, nourries avec les résidus de la table, procurent à l'éleveur habile et dès les premiers mois, un bénéfice assez important pour lui permettre d'envisager sans nouveaux débours l'augmentation progressive de son entreprise.

Lot réclame de Leghorn, Bresse, Faverolles, Sussex et Gâtinaise

Sujets de trois mois, le lot soit quatre oiseaux de même race (trois poules et un c o q ) . . . . 200 » Sujets de six mois, le lot soit quatre oiseaux de même race (trois poules et un c o q ) . . . . 240 » Sujets de dix mois, le lot soit quatre oiseaux de même race (trois poules et un coq). . . 248 » Sujets d'un an, le lot soit quatre oiseaux de même race (trois poules et un coq) 260 »

Je prends les frais d'emballage à ma charge, les envois sont faits en grande vitesse, port dû. Lorsque l'emballage des oiseaux est conforme aux règlements des Compagnies de

chemins de fer, ces dernières surveillent les sujets en cours de route, et les oiseaux voyagent partout en France sans grands risques. Pour bien prouver la sincérité de mon affirmation, j 'accepte pour les sujets adultes, 6 mois et plus, de faire une exception aux usages commer-ciaux qui veulent qu'une marchandise expediée ne voyage que sous la responsabilité du transporteur : En cas de mort l 'arrivée (ce qui est tout à fait exceptionnel), faites constater le fait par le chef de gare et je vous adresserai, pour tout envoi fait en France continentale, une autre volaille, sauf bien entendu s'il y avait eu retard dans la livraison ou toute autre faute entraînant, d'une façon indiscutable, la responsabilité de la Compagnie; dans ce cas, ce serait cette dernière qui vous rembourserait.

Les volailles étant d'un poids très réduit, le prix du port en grande vitesse est toujours très peu élevé (il est rare qu'il soit pour la France supérieur à 20 f rancs pour quatre oiseaux). Je ne puis cependant l ' indiquer d'une façon précise à mes clients, puisqu'il varie suivant les régions, mais une simple démarche à la gare de votre pays vous renseignera.

Les animaux et les œufs à couver ne sont jamais expédiés contre remboursement, joindre un mandat à la commande et avoir soin d'indiquer sur quelle gare doit être faite l 'expédition. Les envois à domicile ne sont acceptés que pour certains pays, se renseigner à la gare.

Il est indispensable que les clients rappellent leur nom et leur adresse lisiblement écrits sur chaque lettre qu'ils m'envoient. Mentionner le nom de l 'envoyeur sur l 'enveloppe seulement est une mauvaise habitude, l 'enveloppe peut s'égarer, seule la lettre est classée et conservée.

Les oiseaux de trois mois sont livrables de juin à septembre; six mois, de septembre à décembre; dix mois, de janvier à avril; un an, de mars à juin; après juin, les oiseaux repro-ducteurs adultes ont forcément plus d'un an puisque les reproducteurs ne doivent naître qu'au printemps. Il est bon de retenir les sujets d'avance en adressant 50 francs d'arrhes, la production des oiseaux étant forcément limitée.

Une basse-cour peut se créer avec avantage en n' importe quelle saison, tout dépend de ce que l'on veut faire.

Wvandottes

Lapin Géant Normand Lapin Angora

Leghorn

Faverolles

Bresse noire

Hondan

Canard Courenr Indien

Poussins, Volailles et LapiffF^' et ŒUFS A COUVER

La plus forte production, le plus grand choix, plus de 50 races de volailles, lapins, gibier et oiseaux de parc, multiples variétés,

les plus beaux sujets, les meilleurs prix

T A R I F Qu'il s'agisse des poulains (et les habitués des haras le savent bien) ou des autres animaux

de race, la vente des pur sang est surtout une affaire de conscience, aucun contrôle réel et légal ne pouvant s'exercer efficacement chez l'éleveur, tous les pedigree possibles deviennent affirmation fictive en cas de mauvaise foi du vendeur; aussi méfiez-vous de ces soi-disant raceurs cherchant à s'attirer des clients par l 'appât de prix très bas.

La sélection scientifique demande des soins particuliers et des capacités de premier ordre, vous iriez certainement contre votre intérêt si vous recherchiez trop l'économie apparente, parce que vous seriez forcément trompé.

Personnellement, je ne livre que des animaux de race pure et de premier choix, sains, rustiques et vigoureux. Tous les conseils de ma méthode d'aviculture sont appliqués dans mes élevages : âge des reproducteurs, sélection pour qualités industrielles et physiques, pour consti-tution favorable et santé.

Mes reproducteurs disposent de parquets sains et spacieux, leur nourriture est de premier choix, ils sont soignés suivant toutes les règles présentes pour produire une descendance par-faite. Les poulettes que je vous enverrai pondront beaucoup ou seront d'un développement rapide si la race choisie est destinée à la table. Dans les éleveuses-batteries mes poussins ne connaîtront pas les épidémies. Les lapins que vous m'achèterez atteindront en peu de mois un poids record ou vous fourniront des fourrures de premier choix, suivant leur destination. Vous n'aurez que des satisfactions de mes canards, oies, pigeons, dindons et des mes œufs à couver.

ŒUFS A COUVER Tarif du 1" mars au 15 août. — Pour le reste de l'année, demander le cours du jour et

les disponibilités. Œufs de Bresse, Leghorn, Faverolles géante saumonée,

Gàtinaise. — Race au choix, emballage compris la douz., 25 »; le cent, 160 » Œufs de Houdan, Bourbonnaise, Sussex. — Race au choix,

emballage compris Œufs d'Orpington, Wyandottes, Rhode-Island, Bleu de Hol-

lande, Coucou, Marandaise, Brakel, Hambourg argenté, Bour-bourg, Combattant Jubilé, Plymouth-Rock Barnevelder, Welsummer. —- Race au choix, emballage compris

ŒUFS DE CANES Rouen, Coureur Indien, Aylesbury, Pékin, Kaki-Campbell, —

Race au choix, emballage compris la douz., 30 »; le cent, 180 » Barbarie, Blanc de Picardie, Blanc de Merchtem, Sauvage col-

vert. — Race au choix, emballage compris — 35 »; — 190 »

Il n'est pas expédié moins de trois douzaines d'œufs à couver de poules ou de canes, mais l'on peut mélanger les races par douzaine; par exemple, demander une douzaine de Coureur Indien, une douzaine de Bresse et une douzaine de Leghorn.

L'emballage des œufs est particulièrement soigné pour assurer un grand pourcentage d'éclosions. Il est, de plus, conforme aux règlements des Compagnies de chemins de fer. En cas d'accident, se faire rembourser le prix payé chez moi.

Les œufs à couver de poules sont livrables toute l 'année; ceux de canes, de janvier à juillet inclus pour les Coureur Indien et de mars à juillet pour les autres races.

Je ne vends pas les œufs d'oie ni de dinde qui supportent trop difficilement le transport. Les œufs à couver sont toujours expédiés en grande vitesse, de ma ferme, suivant mes

conditions de vente.

27 50; — 170 »

30 »; — 180 »

POUSSINS D'UN JOUR Tarif du 15 mars à fin août. — Pour le reste de l'année, demander le cours du jour

et les disponibilités. Poussins Faverolles géants saumonés, Bresse, Leghorn,

Sussex, Gâtinais. — Emballage compris le cent, 350 »; les cinquante, 200 » Pousiins Orpington, Wyandottes, Rhode-Island. Bleu de

Hollande, Coucou, Marandais. Emballage compris — 480 »; •— 270 » Les poussins des autres races ne se font que sur commande et au prix de 480 fr . le 100

et 270 francs les 50. Les éclosions ont lieu tous les mardis; quelquefois, pendant la bonne saison, deux fois

par semaine, les mardis et vendredis, mais il est indispensable de retenir ses poussins d'avance.

11 n'est pas expédié moins de 50 poussins à la fois, mais l'on peut assortir les races par 25 pour commande de 50 et par 50 pour commande de 100 poussins.

CANETONS Rouen, Coureur Indien, Aylesbury, Pékin, Kaki-Campbell :

Par 50, la pièce, 5 fr . 50; par 100, la pièce, 5 francs (toujours emballage compris). Barbarie, Sauvage col-vert :

Par 50, la pièce, 6 francs; par 100, la pièce 5 fr . 50 (emballage compris). Les canetons des autres races ne se font que sur commande et au prix de 6 fr . par 50

et 5 fr . 50 par 100, la pièce. Mêmes conditions d'expédition que pour les poussins.

VOLAILLES P T u p i ^ Leghorn, Bresse, Faverolles géante saumonée, Gâtinaise :

Sujets de 3 mois, sexe au choix, emballage compris 50 » — 6 mois, — — 60 » — 10 mois, — •— 62 » — un anT — — 65 »

Houdan, Bourbonnaise, Sussex : Sujets de 3 mois, sexe au choix, emballage compris 55 »

— 6 mois, — — 65 » — 10 mois, — — 67 » — un an, — — ' 70 »

Orpington, Wyandottes, Rhode-Island, Bleu de Hollande, Coucou, Marandaise, Brakel, Ham-bourg argenté, Bourbourg, Combattant Jubilé, Plymouth-Rock Barnevelder, Welsummer : Sujets de 3 mois, sexe au choix, emballage compris 57 »

— 6 mois, — — 67 » — 10 mois, — — 70 » — un an, — — 73 »

A part les lots-réclames, il n'est pas expédié moins de six poulettes ou coqs à la fois pour chaque race de volaille, mais l'on peut demander le mélange des sexes.

Les poules et les coqs de trois mois, races légères : Leghorn, Bresse, Houdan, sont livrables de juin à septembre; six mois, de septembre à décembre; dix mois, de janvier à avril; un an, de mars à juin. Ensuite, les reproducteurs adultes doivent avoir plus d'un an puisqu'ils doivent toujours naître au printemps; demander les prix.

Pour les races lourdes : Faverolles, Orpington, Wyandotte, Gâtinaise, Sussex, Rhode-Island, les livraisons peuvent se faire un mois plus tôt.

CANARDS Rouen, Coureur Indien, Aylesbury, Pékin, Kaki-Campbell :

Sujets de 3 mois, sexe au choix, emballage compris la pièce 60 » -—- 6 mois, — •—- — 65 » — 1 an, — — — 90 »

Barbarie, Blanc de Picardie, Blanc de Merchtem, Sauvage col-vert : Sujets de 3 mois, sexe au choix, emballage compris la pièce 70 »

— 6 mois, — — — 80 » — 1 an, — — — 110 »

Il n'est pas expédié moins de trois canes ou canards à la fois, mais l'on peut demander le mélange des sexes. De Toulouse, Romagne : OIES

Sujets de 3 mois, sexe au choix, emballage compris la pièce 95 » — 6 mois, -— — — 110 » — 1 an, — — — 150 »

Guinée, Normande, du Poitou : Sujets de 3 mois, sexe au choix, emballage compris la pièce 75 »

—• 6 mois, — — — 85 » — 1 an, — — _ 120 »

Les livraisons ne peuvent se faire que par deux sujets au minimum.

DINDONS ULTIMHEAT VIRTUAL MUSEUM De Sologne, de Normandie : «

Sujets de 3 mois, sexe au choix, emballage compris la piède- 125 *-— 6 mois, — — — 140 » — 1 an, — — — 200 »

Bronzé d'Amérique : Sujets de 3 mois, sexe au choix, emballage compris la pièce 160 »

— 6 mois, — — — 180 » — 1 an, — — — 250 »

Il n'est pas expédié moins de trois dindons ou dindes à la fois, mais l'on peut demander le mélange des sexes.

PINTADES GRISES OU BLANCHES Mâle ou femelle, 6 mois, pa r trois au minimum, emballage compris . . la pièce 50 »

PIGEONS (Prix du couple adulte, emballage compris)

Paon blanc 55 » i Lynx 95 » Gros Mondain 130 » Carneau. 85 » l Mondain moyen 95 » Montauban 130 » Maltais 85 » I Cauchois 110 » Romain, 145 »

Il n'est pas expédié moins de deux couples à la fois. Les pigeons adultes peuvent être livrés toute l 'année.

LAPINS Blanc de Vendée la pièce 3 mois 50 » 6 mois. . 90 » 8 mois. . 100 Géant Blanc — — 50 » — . . 80 » — . . SO Géant des Flandres. . . — — 50 » — . . 85 » — . . 90 Géant Normand — — 40 » — . . 70 » — . . 80 Havane — — 50 » — . . 80 » - — • ' . . 95 Russe — — 50 » — - . . 80 » — . . 90 Bleu — — 50 » — . . 90 » — . . 100 Chinchilla — — 50 » — . . 90 » — . . 100 Argenté de Champagne — — • 50 » — . . 90 » • — . . 100 Rex, toutes nuances; Angora géant blanc. — Prix sur demande.

Il n'est pas expédié moins de deux lapins, sexe au choix. Livraison en toute saison. Les animaux sont toujours expédiés en grande vitesse, de ma ferme, suivant mes

condit ions de vente. Les emballages sont conformes aux règlements des Compagnies. En cas de mort ou de litige à l 'arrivée, fa i re constater pa r l 'employé des litiges at taché à chaque gare.

Je ne vends pas de tout jeunes lapins qui souffrent t rop des voyages. Un éleveur doit éviter de faire souffr i r inuti lement ses bêtes.

FAISANS Dorés :

De 1 an et plus, le couple, 250 f rancs (emballage compris) . Argentés :

De 1 an et plus, le couple, 275 f rancs (emballage compris) . Lady Amherst :

De 1 an et plus, le couple, 300 f rancs (emballage compris) . Il n'est pas expédié moins de deux sujets à la fois.

PAONS BLEUS De 1 an, le couple, 330 f r ancs ; de 2 ans,le couple, 420 f r ancs ; de 3 ans, le couple, 520 fr .

( toujours emballage compris) .

Il n'est pas expédié moins de deux sujets à la fois.

Demandes de renseignements et de précisions pour prix. — Les poussins destinés à la table et devant être élevés, soit au sol, soit en batteries, peuvent naî t re en toute saison. Les canetons pour la table sont, eux aussi, l ivrables presque toute l 'année, mais il est bon que les sujets devant servir de reproducteurs , ainsi que les poulettes pour la ponte d 'hiver, ne naissent qu'aux époques favofables. Les personnes qui n 'ont pas lu la méthode d 'aviculture pourront me demander l 'âge exact à choisir ; suivant la date de leur com-mande, je leur ferai connaître, en même temps, le pr ix exact des sujets, s'il s'agit d 'un âge intermédiaire .

Alimentation économique rationnelle

des volailles et pratique Combien de commerçants ne considèrent que leur intérêt immédiat, sans se soucier du

préjudice qu'ils peuvent causer à leurs clients. 11 me serait très aisé de m'att irer de nom-breuses commandes en faisant comme tant d'autres des promesses alléchantes et mensongères, en offrant, par exemple aux aviculteurs, un aliment complet fabriqué avec des déchets d'industrie, soit résidu de pâtes alimentaires, soit résidu de biscuiterie, etc..., et susceptible de nourrir la volaille à peu de frais. Mais cela serait mensonger et pour rien au monde je ne veux mettre en pratique de tels procédés.

Comme je le précise à plusieurs reprises dans ma méthode, l 'aliment complet pour les volailles n'existe pas et ne peut exister, parce que leur nourri ture doit comprendre tout d'abord trois catégories d'aliments bien déterminées : matière animale, grains et verdure, et qu'elle doit être aussi très variée et savamment dosée, chaque aliment ayant des propriétés particulières.

Mais si l 'aliment complet n'existe pas, il reste cependant possible, les volailles n'étant pas très gourmandes, de simplifier considérablement la préparation des repas, tout en se conformant scrupuleusement aux prescriptions de la méthode américaine.

J ' indique dans ma méthode plusieurs formules de pâtée sèche permettant aux avicul-teurs de preparer eux-mêmes toute la nourri ture dont ils ont besoin, mais pour faciliter le travail des jeunes éleveurs, qui n'ont pas toujours ni le temps, ni le matériel nécessaire pour faire les mélanges, j 'ai créé la pâtée sèche A M B L A R D pour pondeuses; cette pâtée sèche n'est pas, je le répète, un aliment fixe, un produit unique, c'est, au contraire, un mélange de denrées courantes et de farines de céréales, mélange savamment étudié et renfermant tous les éléments nutrit ifs et digestifs nécessaires aux pondeuses.

Avec la Pâtée sèche Amblard, pas de crainte de voir la volaille s 'anémier ou cesser de pondre par manque de protéine, c'est, au contraire, un aliment supérieur, très nutritif, communiquant une pleine santé aux volailles, dont la crête se colore en rouge vif, et préparant une très forte récolte en œufs. La pâtée sèche pour pondeuses doit être laissée cons-tamment à la disposition des poules, une fois par jour on leur donne cet aliment sous forme de pâtée humide, quinze grammes par poule. Pour humecter la pâtée, y ajouter un peu d'eau chaude ou encore du lait écrémé chaud. On pourra saler légèrement la pâtée, les poules étant très gourmandes de ce condiment.

Donner aussi chaque jour et par poule quarante grammes environ de grains variés. Il ne faut pas donner trop de grains, ils portent à l 'engraissement et empêcheraient les volailles de manger suffisamment de pâtée sèche.

Comme nourri ture verte, on pourra suspendre dans le poulailler des choux ou donner toute la verdure indiquée dans ma méthode.

Le Régulateur Amblard sera mélangé à la pâtée humectée en plus ou moins grande quantité, suivant que les poules disposent d'un grand ou petit parquet ou restent claustrées tout le jour. Toutes précisions sont données dans le mode d'emploi accompagnant chaque commande.

Voilà, chers lecteurs, comme il vous est possible d'économiser et de simplifier les soins à donner à vos volailles sans tomber dans aucune erreur. En donnant à vos pondeuses de la Pâtée sèche Amblard, du Régulateur Amblard, des grains et de la verdure, leur nourri ture sera complète, même si vos volailles restent claustrées tout le jour; comme stimulant vous pourrez ajouter le composé « Up to date » ou les poudres à faire pondre que j ' indique dans ma méthode à votre choix.

Ne cherchez pas une économie plus grande, n'accordez aucune confiance aux aliments complets, vous le regretteriez. Ne cherchez pas non plus à réduire les quantités de grains et de pâtée, de régulateur ou de verdure, vos poulettes cesseraient de pondre.

Dans les fermes françaises, où l'on donne le moins possible de nourri ture aux volailles, les poules finissent par ne plus être payantes et le fermier maladroit en arrive à se désinté-resser petit à petit de sa basse-cour, alors que d'autres, tout près de lui, retirent de la même occupation de véritables fortunes. Soyez logiques et ouverts, n'oubliez pas qu'il faut semer pour récolter.

Avec chaque commande de Pâtée sèche ou de Régulateur Amblard est joint un mode d'emploi complet et détaillé. Cette alimentation supprime la cuisson des pâtées toujours très onéreuse et facilite considérablement la main-d'œuvre.

Prix du Régulateur Amblard 1939 : 100 kfj. port dû, 200 fr . ; 50 kg. port dû, 106 fr. ; 25 kg. port dû, 60 fr . ; 10 kg. franco, 41 fr. Prix de la Pâtée sèche Amblard 1939, pour pondeuses : 100 kg. port dû, 180 fr . ; 50 kg. port dû, 96 fr . ; 25 kg. port dû, 55 fr . ; 10 kg. franco, 39 f r .

Etablies d'après les mêmes principes que la pâtée pour la ponte, les pâtées pour l 'engraissement Amblard sont un mélange très varié et complet.

Très nutritives, laissant la volaille en bonne santé, ces pâtées leur donnent une chair blanche et délicieuse et permettent de gagner huit à dix jours sur la période habituelle d'engraissement. Gomme les volailles à l 'engraissement sont presque toujours claustrées, j'en ai tenu compte dans l'établissement de mes formules et le Régulateur'Amblard devient, par suite, inutile.

Il ne faut pas non plus distribuer aux volailles à l 'engraissement des produits pous-sant à la ponte. Le mode d'alimentation par les Pâtées sèches Amblard pour l'engraisse-ment est absolument complet. Donner seulement aux volailles 5 grammes environ de grains par jour et un tout petit peu de verdure, 10 grammes environ.

Un mode d'emploi détaillé accompagne chaque commande de Pâtée Amblard pour l'engraissement.

Prix des Pâtées Amblard 1839 pour l'engraissement des volailles : Pâtée Amblard d'engraissement pour le premier âge, c'est-à-dire du premier repas à

la cinquième semaine : 100 kg. port dû, 240 fr . ; 50 kg. port dû, 126 fr . ; 25 kg. port dû, 70 fr . ; 10 kg. franco, 45 f r .

Pâtée Amblard d'engraissement pour sujets de cinq semaines au sacrifice : 100 kg. port dû, 190 fr . ; 50 kg. port dû, 101 fr . ; 25 kg. port dû, 58 fr. ; 10 kg. franco, 40 fr.

(Voir, page 45, mes pâtées économiques.)

wœm

SURALIMENTATION ÉCONOMIQUE DES VOLAILLES ET DE TOUT LE BÉTAIL

PAR LA « VIGORINE » AMBLARD, ALIMENT MINERAL IODE AUX ALGUES

La Vigorine, malgré ses qualités hygiéniques, digestives, apéritives, dépuratives et fortifiantes n'est pas un médicament, aucun produit pharmaceutique n'entrant dans sa composition.

La Vigorine n'est pas non plus un simple aliment, mais à base d'algues iodées, de phos-phate de chaux très riche en phosphore, elle régularise les fonctions digestives, permet l'assimilation des aliments, fixe la graisse aux chairs et renforce l'organisme.

L'acide phosphorique et la chaux sont les éléments types de croissance et de précocité. Les végétaux les prennent dans le sol et la végétation est d'autant plus luxuriante que la terre en contient en plus ou moins grande quantité. Des plantes, ils sont transmis par absorption aux êtres vivants et continuent leur action bienfaisante et indispensable.

Le phosphate de chaux entrant dans la composition de la Vigorine titre sous garantie 38 à 42 p. 100 d'acide phosphorique; différents sels minéraux et des plantes choisies dont nul n'ignore les bienfaits lui donnent une valeur nutritive inégalée jusqu'à ce jour.

La Vigorine n'est comparable à aucun produit similaire, seule elle est complètement absorbée par l'organisme, grâce aux plantes aromatiques qui, en excitant les sucs intestinaux, la rendent digestible.

La Vigorine, en renforçant l 'organisme, fortifie l'ossature et les muscles, elle accélère la croissance et la précocité. Elle permet d'éviter toutes les maladies : tuberculose, anémie, rachitisme, troubles de digestion, etc... Elle fortifie les femelles pleines, augmente la sécrétion et la qualité du lait.

La Vigorine, en un mot, assainit et renforce l'organisme. La Vigorine, c'est le frui t de quinze années de recherches au laboratoire et d'expériences

personnelles. En affirmant que mon produit surpasse en efficacité tout ce qui s'est fait jusqu'à ce jour, je suis certain de ne pouvoir être démenti.

Tous les animaux sans exception: chevaux, poulains, bœufs, vaches laitières, veaux, porcs, cochons de lait, moutons, agneaux, chèvres, lapins, volailles de toutes espèces, ont intérêt à absorber de la Vigorine, seules les proportions varient suivant les espèces et les âges, un mode d'emploi détaillé accompagne chaque commande.

Contrairement à ce qu'aff irment par erreur tous les marchands de produits similaires, qui ne sont pas d'ailleurs des aviculteurs, l 'alimentation aux phosphate de chaux, acide phospho-rique, etc... ne doit pas être distribuée aux poules pondeuses puisqu'elle favorise l 'engraissement et que les bonnes pondeuses perdent leurs qualités en prenant de la graisse. Mais on en donnera avec avantage, pendant la mue, à toutes les volailles sans exception, période où l'engraissement n'est jamais à craindre et l 'amaigrissement à redouter.

Lorsque l'on fera usage de mes pâtées sèches complètes, il deviendra inutile d'em-ployer la Vigorine qui ferait double emploi, sauf pendant la mue, où l'on pourra mélanger à la pâtée la moitié de la ration habituelle recommandée pour les volailles nourries autre-ment. Pour tous les autres modes d'alimentation employés par l'éleveur, même lorsqu'il s'agit d'une ration à base d'aliments azotés telle que la farine de viande, il sera utile de mélanger aux pâtées de la Vigorine. Un mode d'emploi détaillé accompagne chaque envoi.

En résumé, on donne de la Vigorine, suivant l ' instruction de ce produit , à tous les animaux et, pour les volailles, d 'après les indications suivantes :

Volailles à l'engraissement, mais nourries avec mes pâtées complètes, pas de Vigorine. Volailles à l 'engraissement, nourries autrement qu'avec mes pâtées complètes, mélanger

de la Vigorine aux pâtées et, dans ce cas, il sera gagné huit à dix jours sur la période habituelle d'engraissement.

Volailles en ponte, nourries avec mes pâtées complètes, pas de Vigorine, sauf pendant la mue, période pendant laquelle on aura avantage à mélanger aux pâtées la moitié de la dose recommandée pour les oiseaux nourris autrement.

Volailles en ponte, nourries autrement qu'avec mes pâtées complètes, pas de Vigorine, sauf pendant la mue et d 'après les indications du mode d'emploi joint à chaque commande.

Toutes les volailles en croissance ou trop maigres, tous les oiseaux destinés à la repro-duction devront, sans exception, prendre de la Vigorine, sauf s'ils sont nourris avec mes pâtées complètes.

Prix de la Vigorine Amblard pour les volailles et le bétail : 100 kilos port dû, 350 fr . ; 50 kilos port dû, 181 fr . ; 25 kilos port dû, 98 fr .

10 kilos franco, 58 fr . ; 5 kilos franco, 32 fr.

LA « VIGORINE » ET LES POUSSINS

Un bon conseil, ne donnez pas de pâtée aux poussins destinés à la reproduction ou à la ponte, nourrissez-les comme il est indiqué dans ma méthode ou d'après les quatre régimes différents que j 'adresse gratuitement sur demande aux acheteurs de la Vigorine, et mélangez à leur ration un peu de ce super-aliment magnifique qu'est la Vigorine.

La Vigorine est le reconstituant le plus économique, elle revient à environ 9 francs par mois pour les chevaux; 7 f rancs pour les poulains; 0 f r . 80 pour les veaux; 1 fr . 50 pour les bœufs; 0 fr . 80 pour les porcs; 0 fr . 45 pour les agneaux; 0 fr . 80 pour les moutons; 0 fr . 45 pour les lapins; 0 fr . 40 pour les volailles; 0 fr . 15 pour les poussins. N'acceptez pas de payer des produits phosphatés 16 f rancs la livre.

LES BIENFAITS DE LA « VIGORINE » DANS L 'ELEVAGE

Tous ceux qui, de près ou de loin, se sont occupés de l'élevage du bétail ces dernières années, savent quels gros profits ont été retirés de cette occupation par certains éleveurs, mais la marche normale d'une telle exploitation ne va pas sans quelques surprises.

Aujourd'hui, c'est une ou plusieurs bêtes jeunes ou adultes qui ne progressent pas comme elles le devraient, une laitière donne trop peu de lait ou le lait n'est pas de bonne qualité, une autre fois les chevaux ou bœufs de trait se fatiguent trop rapidement malgré une nourri ture riche et abondante.

De tels accidents sont toujours évités par l 'emploi de la Vigorine qui, en fortifiant les sujets, évite toutes les maladies sans exception, celles du squelette (rachitisme, ostéomalacie, tumeurs osseuses diverses, etc), aussi bien que la faiblesse générale, les angines, toux, bron-chites, gourme, tous les vices du sang, etc. En résumé, la Vigorine renforce considéra-blement l'organisme, et la santé est un état normal pour tout organisme sain et vigoureux.

Pour les bêtes destinées à l'élevage ou à la reproduction, on obtient croissance rapide, charpente osseuse robuste, santé et force.

A l 'engraissement, l 'augmentation est rapide, fructueuse, les animaux vendus plus rapidement permettent le renouvellement du troupeau, d'où économie d'alimentation et augmentation du chiffre d'affaires.

Les laitières donnent un lait de bonne qualité, le beurre est abondant et d'un goût exquis. Les femelles pleines (juments, vaches, truies, brebis, lapines, etc.) seront garanties contre

tous les accidents de la parturit ion, l 'anémie sera évitée, la sécrétion du lait augmentée et le développement normal du produit assuré.

Enfin, tous les sujets de l'élevage auront une robe soyeuse ou une toison abondante et souple.

Offerte sous le plus petit volume possible, la Vigorine coûte peu de frais d 'expédition; elle est le plus économique des aliments; mélangée même avec un fourrage de qualité médiocre elle donne des résultats surprenants.

Je recommande à mes clients de faire des essais comparatifs, par exemple la première année ne donner de la Vigorine qu'à un parquet sur deux pour pouvoir apprécier les résultats.

Le secret des fortes pontes 1RJ8

ULTIMHEAT® VIRTUAL MUSEUM

*>nfnnwauuniimïîtmniiiiimniiiiiiniimiilinill

POUR FAIRE PONDRE LES POULES TOUT EN LES FORTIFIANT

COMPOSE « UP TO DATE » RESULTAT INEGALE

La plupart des poudres à faire pondre les poules que l'on trouve dans le commerce n'ont qu'une efficacité très relative. Je n'hésite pas à déclarer que la faute en est aux acheteurs eux-mêmes qui exigent de leurs fournisseurs, non pas des connaissances techniques, mais des qualités de style et d'érudition. Us veulent, avant tout, que le vendeur soit licencié ès lettres.

Je vais m'expliquer plus clairement et mes lecteurs reconnaîtront que j'ai raison. Supposons que le consommateur reçoive deux prospectus de poudre à faire pondre les poules. Le premier émane d'une « Poultry Farm » exploitant la poule pondeuse depuis de longues années. Le prospectus est très ordinaire, il est imprimé sur un papier bon marché sans aucune gravure ni fioriture, le style est très simple, sans aucune promesse mensongère; le vendeur relate les résultats obtenus dans sa basse-cour, il indique les améliorations constantes qu'il apporte à son produit, les soins qu'il donne à ses poulettes, etc... Il n'est pas douteux que le vendeur est un véritable aviculteur, doublé d'un homme loyal.

Le deuxième prospectus est adressé par un citadin érudit, ne s'étant très probablement jamais occupé d'élevage, mais l 'envoi est très copieux, imprimé sur du papier de luxe, quelquefois en plusieurs couleurs, il plaît beaucoup à l'œil, le style est impeccable, gai, charmant, de belles gravures illustrent le tout; notre bachelier charlatan n'hésite pas d'ailleurs à promettre 365 œufs par poule et par an, affirmation appuyée par de nombreuses lettres de félicitations émanant de compères revendeurs ou mieux encore ne portant que des adresses incomplètes ou fausses.

Que fera le consommateur? Huit fois sur dix, pour ne pas dire neuf fois sur dix, il accordera sa confiance à la seconde maison. Pensez donc ! 365 œufs par an, n'est-ce pas tentateur ?

Le problème de la ponte est beaucoup plus compliqué que ne le croient certains aviculteurs, et le fait que l'on a élevé des poules de père en fils ne prouve pas que l'on soit qualifié pour discuter la question. Pour me faire comprendre, je me servirai de l'exemple suivant : un charretier est-il qualifié pour faire l'élevage du cheval de course, du pur-sang, du fait qu'il se sert depuis vingt ans d'un cheval de trait ?

Les éleveurs qui ont le mieux réussi ces dernières années dans l ' industrie de la poule pondeuse, sont ceux qui n'avaient aucune expérience personnelle. La raison en est très simple, ces personnes, reconnaissant parfaitement qu'elles ne savaient rien de l'élevage, ont été pleines de bonne volonté pour apprendre et pour profiter des leçons des spécialistes; les autres, anciens fermiers, voulaient employer pour l'élevage de deux mille poules, sur un petit espace, les mêmes méthodes qu'ils appliquaient lorsqu'ils avaient seulement vingt poules dans leur ferme, ce qui est un non-sens.

Je n'hésite pas à déclarer que pour avoir des pontes de 300 œufs par an, l 'adjonction aux aliments d'une poudre à faire pondre ne saurait suffire. Pour obtenir un tel résultat, il faut sélectionner et nourr ir suivant les procédés de la méthode américaine. Mais, enfin, s'il ne s'agit que d'augmenter la ponte de 75 à 100 œufs par an ou de la régulariser, on emploiera avec beaucoup d'avantages et de profit une bonne poudre à faire pondre. Mais il faut tenir compte qu'une poule très bonne pondeuse peut cesser de pondre momentanément pour une raison quelconque : froid, indisposition, etc... Elle peut aussi, tout en pondant régulièrement, donner moins d'œufs qu'elle le ferait si ses organes étaient stimulés. Il faut donc que la poudre employée soit en même temps régulatrice et stimulante. Il faut aussi qu'elle soit tonique, reconstituante et digestive, qu'elle renforce l 'organisme au lieu de l 'user.

Ma poudre Up to date présente tous ces avantages; composée d'après les mêmes principes que la Vigorine, elle constitue comme elle un super-aliment idéal, mais elle ne porte pas à l'engraissement et pousse à la ponte tout en fortifiant l 'organisme.

Certains marchands de produits pour volailles semblent croire que l'acte de ponte est anormal chez la poule, ils ont bien tort et l'on peut forcer la ponte sans aucun danger, si le produit distribué stimule l'ovaire sans causer aucun préjudice aux autres organes et s'il fournit à l 'organisme le reconstituant susceptible de compenser les forces consacrées à la formation de l 'œuf.

Ce n'est certes pas le cas de tous ces produits composés exclusivement de matières animales, telles que mouches desséchées, qui finissent par irri ter l 'intestin et qui, d 'autre part, ne peuvent constituer un stimulant suffisant pour l'ovaire. Si ce que j 'avance n'était pas vrai, il suffirait de doubler les matières animales d'une ration pour obtenir une ponte record, et personne ne pourra faire admettre que des insectes desséchés sont meilleurs pour les poules que de simples vers de terre distribués en grande quantité.

L'Up to date, expérimenté depuis de longues années, s'est toujours montré efficace, quelle que soit la race des poules; il n'a jamais occasionné ni diarrhées, ni affaiblissement quel-conque de l 'organisme; au contraire, il régénère la volaille, facilite et régularise la ponte normalement sans occasionner aucun échauffement des organes.

Avec une dépense annuelle de 1 fr . 70 par poule, vous récolterez plus de 75 œufs par an en supplément, ce qui vous procurera, au bas mot, un bénéfice supplémentaire de 60 f rancs par poule, soit 6.000 f rancs si vous avez 100 poules; 12.000 francs si vous en avez 200.

L'Up to date doit être donné toute l 'année; ce serait une erreur de cesser son usage au printemps, par exemple, ou toutes les fois que les poules recommencent à pondre, l 'effort physiologique qu'elles fournissent à ce moment doit être compensé si l'on ne veut pas voir ses oiseaux s'affaiblir; il faut aussi, en quelque sorte, changer le tempérament, créer chez les poules un état nouveau qui les oblige à pondre en trois années tous les œufs qu'elles auraient pondus en cinq ou six ans. Après trois saisons de ponte intensive, les poules seront vendues pour la consommation.

Pendant la mue, l'Up to date peut être donné sans danger aux volailles, mais s'il est possible de le faire on le remplacera avantageusement par la Vigorine. L'Up to date est favo-rable aux coqs, dont il augmente l 'ardeur; il est donné avec avantage aux canes et n'est pas dangereux pour les poussins.

Pr ix de la poudre Up to date : 2.000 doses, soit 2 kilos environ, quantité suffisante pour traiter 20 poules

pendant un an f ranco 38 » 5.000 doses, soit 5 kilos environ, quantité suffisante pour traiter 50 poules

pendant un an f ranco 80 » A chaque commande est joint un mode d'emploi.

L' « Up to date » peut être expédié contre remboursement; dans ce cas, les envois sont majorés de 6 francs pour frais de retour d'argent.

Produits d'Alimentation de 1er choix ULTIMHEAT U'Uii ©

VIRTUAL MUSEUM

S P É C I f l L E M E r i T RECOMM/iHDÉS POUR L'ELEVAGE I H D U S T R I E L , POMTE ET CHrtIR

Tous ceux qui essaieront ces produits obtiendront des profits appréciables.

J'attire l'attention de mes clients sur le gros Intérêt qu'ils ont ù me passer des commandes de 100 kilos. Les commandes par 10 kilos ne sont intéressantes pour personne. Elles ne sont acceptées que pour permettre au client d'essayer les produits.

Mes prix sont nets, pas de sacs comptés au dernier moment.

P R O D U I T S P O U R P O U S S I N S E T C A N E T O N S

Pâtée « Minas 1939 » pour jeunes sujets jusqu'à la quatrième semaine: pâtée très étudiée comprenant des phosphates, de la chapelure, des farines de céréales, du lait en poudre, des iïiâtièr6S animales etc ,..••••••••••••••••••••••••••••»••«

Pâtée « Souza 1939 », même composition, avec de l'huile de foie de morue

P R O D U I T S P O U R P O U L E T S , P O U L E S P O N D E U S E S C A N A R D S E T C A N E S

Pâtée « Assu 1939 » pour la ponte des poules et des canes et pour les reproducteurs; se donne à partir de la cinquième semaine. Cette pâtée complète comprend des farines de viande, de bis-cuits, des phosphates, etc

Pâtée « Mogol 1939 », la même, à l'huile de foie de morue, pour période froide et pluvieuse *• ;

Pâtée « Alcan 1939 » pour la ponte intensive seulement, à l'exclu-sion des reproducteurs. Cette pâtée comprend en doses pro noncées des stimulants et des fortifiants, mais pas d'huile de l'oie de morue

Pâtée « Pala 1939 » pour l'engraissement des poulets et des canards, se donne à partir la cinquième semaine et jusqu'au sacrifice pour les poulets en batteries ou en claustration. Cette pâtée complète comprend principalement des matières grasses et hydrocarbonées, du phosphate de chaux assimilable pour renforcer l'ossature, etc

P R O D U I T S P O U R D I N D O N N E A U X E T P I N T A D E A U X

Aliment « Crato 1939 » pour sujets de trois jours à six semaines Aliment « Jahu 1939 » pour sujets de deuxième âge

P R O D U I T P O U R P I & E O N S

Mélange de grains

P R O D U I T P O U R L A P I N S

« Anadia 1939 », aliment complet pour jeunes sujets et repro-ducteurs

P R O D U I T S P O U R V E A U X E T P O R C S

« Jaboa 1939 », lait artificiel « Kio 1939 », aliment complet pour porcs adultes.

A L I M E N T S D I V E R S P O U R L A C O N F E C T I O N D E S P A T E E S D E L A F E R M E

Coquilles d'huîtres en poudre, grosseur moyenne Charbon de bois en poudre fine ! Chapelure Poisson « Lago 1939 », en poudre, 55 à 60 p. 100 de matières

azotées Viande « Palma 1939 », en poudre, 55 à 60 p. 100 de matières

azotées Farine d'os, granulée ou en ipoudre Farine de luzerne pure • • Phosphate de chaux Silex granulé, fin, moyen ou gros

Grande ou petite vitesse Port dû

Emballage compris

100 kilos

2 0 5 »

2 1 5 »

160 »

1 7 0 »

1 7 0 »

1 7 0 »

2 4 0 2 3 0

2 7 0

2 0 5 1 3 5 1 8 3 1 7 0 62

2 8 4 »

1 7 0

3 1 0 1 5 0

7 0 » 1 0 5 » 3 9 2 »

50 kilos

109 » 114 »

86 »

91 »

91 »

91 »

126 » 121 »

148 »

91 »

161 » 81 »

41 » 59 »

202 »

141 « 109 » 74 » 98 » 91 » 37 »

25 kilos

62 »

64 »

50 »

53 »

53 »

53 »

70 » 68 »

81 h

53 »

88 » 48 »

28 » 37 »

108 »

78 » 62 » 44 » 56 » 53 » 26 »

Postal franco de port

et d'em-ballage

10 kilos

42 » 43 »

37 «

38 »

38 «

38 ii

45 » 44 »

50 »

38 »

52 » 36 »

28 » 32 » 63 »

48 ii

42 ii 35 » 42 » 38 » 30 »

TARIF des PRODUITS DIVERS

Babeurre en poudre les 5 kg. franco, 50 »; les 10 kg. franco. 95 Lait écrémé en poudre — 45 »; — 90 Levure de bière sèche — 45 »; — 85

Vitamines chimiques obtenues par synthèse Essais physiologiques garantis des vitamines A, B, C, D, E,

Les 5 kg franco, 185 » | Les 10 kg franco, 370 »

Nécessaire complet avec instruction pour l'épreuve de la séro-agglutination

Pour 50 sujets franco, 40 » | "Pour 100 sujets franco, 60 »

Vaccins divers Anti-Coccidiose (lapins) pour 120 sujets, franco, 50 »

— (volailles) — — 50 » Anti-Variole (volailles) — — 50 » Anti-Diphtérique (volailles) — — 50 »

Remèdes pour volailles et lapins

LAPINS

Contre les plaies, l'ophtalmie, la gale des oreilles, l'angine, les eczémas, le coryza le litre franco, 40

Contre la coccidiose la boîte franco, 50

VOLAILLES

Contre les abcès, la gale des pattes, la pépie, le coryza le litre franco, 40 Contre le picage la boîte franco, 35 Contre la diarrhée — 30 Contre la coccidiose -— 50 Contre les vers intestinaux et le ver rouge 1/4 de litre franco, 30 Contre la variole la boîte franco, 50 Contre la diphtérie — 50

CONDITIONS DE VENTE

Sauf indication particulière et très précise (voir clapier en ciment) tous les prix du présent tarif s'entendent tout l'emballage utile compris, et cela malgré l'usage contraire répandu dans le commerce en ce qui concerne les denrées, œufs à couver, animaux, etc. Que mes clients veuillent bien né pas oublier ce détail important qui réduit la somme à payer d'une façon appréciable. Mes emballages sont toujours conformes aux règlements des Compagnies; en cas de perte ou d'avarie, faire constater le dégât et se faire rembourser le prix exact payé chez moi.

En raison de l'instabilité des cours, les prix de mes tarifs ne peuvent être garantis, en aucun cas d'une façon absolue, mais, tout en évitant le plus possible les échanges de corres-pondance, lorsque des hausses trop prononcées surviennent, aucune expédition d'articles en hausse n'est faite sans que le client n'en soit avisé et le nouveau prix accepté. En cas de baisse, je facture au nouveau pr ix et retourne la différence au client.

Je fais toujours mon possible pour maintenir à jour mon tarif, aussi bien en ce qui concerne les prix et description" que les gravures. Cependant, vu les perfectionnements cons-tants apportés dans mon matériel, il peut arriver que des petits détails ne soient pas conformes au dessin représenté. Me faire préciser par lettre si l'on tient essentiellement à un dispositif déterminé.

Suivant les usages commerciaux, toutes les marchandises qui me sont commandées sont censées être prises chez moi dans mes ateliers et payées chez moi, par mandat ordinaire, chèque, etc. Cependant, je me charge de l 'expédition des commandes gratuitement et de la façon suivante : pour les petits articles pouvant s 'expédier par la poste, comme les pinces à ailes, les livres, etc., pour toutes les spécialités et pour tous les produits d'alimentation n'excédant pas 10 kilos et pouvant par suite voyager par chemin de fer au tarif réduit, dénommés colis postaux, je prends les frais de port à ma charge pour toutes les commandes à expédier en France continentale.Les envois en petite ou grande vitesse sont toujours effec-tués en port dû. Depuis le 1" novembre 1935, le tarif est unique jusqu'à 50 kilos. Pour le coût, se renseigner à la gare. Les clients qui désirent un mode d'expédition spécial sont priés de me le faire savoir.

Lorsque les commandes doivent être effectuées par chemin de fer, comme c'est le cas pour les denrées, les volailles, les animaux, les œufs à couver, les couveuses et tout le matériel avicole, les envois contre remboursement entraînent des f ra is presque prohibitifs et les fonds mettent quelquefois deux mois pour rentrer, aussi ai-je renoncé depuis longtemps à ce mode de règlement. Je prie mes clients de joindre le montant de leur commande sous forme de mandat, chèque, etc., dans la lettre elle-même, c'est la façon de faire la plus simple et la plus rapide; toutefois, s'ils tenaient à faire usage du mandat-carte ou du chèque postal, qu'ils n'oublient pas de mentionner leur adresse complète sur le talon du mandat, pour que, dès son arrivée, il puisse être classé avec la lettre sans hésitation.

Exceptionnellement, j 'offre à mes clients de leur expédier mes couveuses ainsi que les fortes commandes de matériel, 500 à 4.000 francs et plus, s'ils habitent la France conti-nentale, contre remboursement, à la condition qu'ils me couvrent d'avance du tiers de leur commande, ceci pour leur faciliter les paiements.

Les personnes demeurant très loin du bureau de poste pourront me demander de faire encaisser le montant de leur facture à leur domicile en joignant à leur lettre 5 f rancs de provision sur les frais.

Les petits objets tels que thermomètres pour couveuses, pinces à ailes, bagues pour volailles, etc., et les produits très concentrés peuvent être expédiés par la poste et l 'envoi contre remboursement est possible; mais, dans ce cas, la facture est majorée des frais de retour d'argent.

Faisant du commerce avec les colonies françaises et même avec l'étranger, je suis forcé de déclarer, comme le font mes confrères, qu'en cas de litige et si la conciliation amiable devenait impossible, les Tribunaux de Saint-Gaudens seraient seuls compétents, même en cas de pluralité de défendeurs, d'appel en garantie ou d'une complication quelconque, et, bien entendu, si les garanties que je donne sur mon matériel me forcent à remplacer, sui-vant les lois commerciales, toute pièce présentant un vice de fabrication, je ne saurais être rendu responsable d'une complication quelconque, manque à gagner ou autre.

Paiement par chèques postaux. — Les règlements par chèques postaux parviennent habituellement avec 24 ou 48 heures de retard au destinataire en raison des formalités

comptables que nécessitent de tels envois. D'autres fois, l 'envoyeur néglige de mentionner son adresse complète sur le talon du mandat, ce qui peut occasionner des erreurs d'attribution. Mais il est possible d'obvier à tous ces inconvénients en réclamant à la poste un mandat formule 1401 qui doit être joint à la lettre de commande, mais qui n'est payable qu'au compte chèque postal et, par suite, établi à prix réduit. Mon compte chèque postal est le 117-51 Toulouse.

Les petits objets sont expédiés dans les trois jours, les denrées dans les six jours. Pour les couveuses et les petites éleveuses-batteries de début, en ayant constamment en magasin, je ne demande que huit jours. Pour le gros matériel tel que : couveuses « Mam-mouth », poulaillers américains, éleveuses-batteries pour grandes entreprises, etc., les expéditions peuvent être plus longues, mais je suis toujours très heureux d'indiquer par lettre à mes acheteurs mes possibilités exactes du moment.

Ordinairement, les animaux sont expédiés dans les huit jours ; cependant, les envois peuvent être retardés pendant la mauvaise saison.

Les œufs à couver sont expédiés dans les dix jours pendant la bonne saison; les grosses quantités, 200 ou 300 œufs d'une même race, peuvent être retardées quelque peu ; il est indispensable d 'attendre une récolte complète dans un laps de temps assez réduit.

Bien que ces délais de livraison approximatifs soient donnés à titre purement indicatif, je fais toujours de grands efforts pour les observer et s'il arrive un accident quelconque m'empêchant de livrer une commande, j'en avise mes clients dès que je le peux.

Je prie mes clients de rappeler leurs noms et adresse lisiblement écrits dans chaque lettre et, pour les commandes, de toujours mentionner la gare qui dessert leur localité.

DÉLAIS D E LIVRAISON A P P R O X I M A T I F S

F. AMBLARD Importateur des méthodes américaines d'élevage,

Membre de la Société d'Aviculture de France, Exposant dans les principales manifestations avicoles françaises.

41, avenue de Toulouse, à Salnt-Gaudens (Hte-G.). R. C. Salnt-Gaudens 1545.

Compte chèque postal 117-51 Toulouse.

28 e Année

3 5 8 6 4 — X . PERROUX ET F I L 9 , U A C O N .

-

1

M l

Des Fortunes sont réalisées) chaque année dans

l ' é l e vage de s v o l a i l l e s p a r l e s

personnes appl iquant la « Méthode

Amér i ca ine ».

Vous Pouvez avec un capital de début t rès réduit,

5 0 0 f rancs et même moins, vous

assu re r rap idement un avenir de

bien-être et d' indépendance. Un

petit j a rd in est suffisant.

Si vous ne cherchez pas à fa ire

fortune, vous aurez le p la is i r de

consommer des œufs f ra is tout

l'hiver, à l 'époque où ils sont t rès

che r s et sans constater un ar rê t

dans la product ion, et de savourer

de jeunes poulets fin g ras en toute

saison. •

(Vo i r r e n s e i g n e m e n t s c o m p l é m e n t a i r e s , page 1 3 du p r é s en t ca ta logue . )

IUPBIHEBIB GÉNÉRALE X. PERROEX ET FILS, MAÇON.